mardi, 02 mars 2010

Apartheid à la côte belge.

Le mot est-il trop fort ? Un couple de Bruxellois se voit refuser le droit d'acheter une maison à Oostduinkerke parce qu'ils ne présentent pas « un ancrage local ». Ils possèdent pourtant un appartement à St-Idesbald depuis 1975, d'après La Libre Belgique. Mais ils ne seraient pas tout à fait flamands. C'est la commission d'évaluation provinciale qui leur a interdit l'achat, alors qu'ils avaient déjà passé le compromis de vente. Suite à cela, le couple risque de perdre son acompte ! Il faut dorénavant être doublement prudent lorsqu'on achète un bien en Flandre si on n'est pas Flamand « de souche » (les Hollandais sont aussi visés par ce décret !) Parmi les 69 communes où les autorités peuvent interdire la vente à des non-Flamands, il y a toutes celles de la périphérie bruxelloise. Le Francophone et l'expat européen ou non sont donc évidemment visés par cet arbitraire, qui constitue une forme évidente d'apartheid et confirme l'idéologie d'un droit du sol lié à une identité particulière, et donc à un droit du sang.

14:36 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (115) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Mais ils ne seraient pas tout à fait flamands.

Je dirais meme plus, ce ne sont pas du tout des flamands!

Écrit par : Lieven | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

C'est une maison sociale?

Écrit par : traveller | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : je crois que ce sont des braves gens qui ont eu le tort d'alimenter l'économie de votre Vlaamse Kust qui, déjà pas très jolie (sauf ici et là) s'enlaidit moralement.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, c'est très très con de la part des flamands.
Au final, ça va juste faire fuir les gens de flandre, donc, ça fera moins d'impôts à tomber dans les caisses flamandes et plus d'impôts pour Bruxelles et la Wallonie. C'est une mesure à très courte vue, qui va encore appauvrir la flandre, noircir encore (oui c'est possible) sa réputation.
C'est aussi très très con parce que ça va empêcher des gens de venir s'établir en flandre pour y travailler et donc réduire encore plus la population active de la région et donc le nombre de contributeurs aux pensions flamandes. Ce genre de mesure stupide va simplement affaiblir encore plus moeder vlanderen et je ne vais pas pleurer là dessus : tous ce qui affaibli l'ennemi est bon pour nous.

Plus terre à terre et plus juridique : si ces gens ne récupèrent pas leur acompte, il y aura probablement un procès et il y a fort à parier que cette loi saute pour plusieurs raisons :
- Le fait d'avoir une autorité qui puisse décider quasi arbitrairement d'annuler une vente d'un bien entre 2 particuliers est une grave entorse au principe de propriété. Cela signifie simplement que les propriétaires de biens immobiliers en flandre n'ont pas la même jouissance de leurs biens dans la mesure où ils ne peuvent pas les vendre à qui ils veulent.
- Il me semble que c'est aussi contraire aux droits de l'homme dans la mesure où un des droits fondamentaux est bien de pouvoir s'établir où on veut. Dans ce cas, c'est une décision qui annule la vente d'un bien qui incrimine non pas la maison en question mais la commune où ces personnes veulent s'installer. C'est bien une interdiction pour des personnes de venir s'établir dans une commune en particulier et donc, une grave entorse aux droits de l'homme. (Art13 de la déclaration des droits de l'homme : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir librement sa résidence dans un état. Art17 : 1. Toute personne aussi bien seule qu'en collectivité a le droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété)
- Il me semble aussi que ça entre en contradiction avec le principe de libre circulation des biens et des personnes de l'EU. Encore une fois, parce qu'on interdit à des personnes l'achat d'un bien non pas à cause de la nature du bien mais l'interdiction porte sur la commune, c'est donc bien une entrave à ce droit.

Bref, la flandre glisse encore et toujours un peu plus vers la dictature, à l'instar de l'Iran (voir mes précédents propos).

Écrit par : Rodenbach | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : comment pouvez-vous préjuger des connaissances linguistiques de ce couple bruxellois ?
@ Lieven: si flamande... vous le revendiquez à chaque fois haut et fort... Alors, commencez à poster vos commentaires dans la langue de Vondel. Vous en serez plus "cohérente".

Écrit par : Bleucyn | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Bleucyn

als ik dat doe is Marcel niet meer tevreden. Jullie moeten weten wat jullie willen. Mij maakt het niets uit.

Écrit par : Lieven | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@bleucin:

"l'ancrage" est surtout un simple test de néerlandais... en trente ans même un flamand apprend les bases d'une langue étrangère. Alors pourquoi pas ces gens de Uccle?

Écrit par : wanda | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'aimerais avoir plus de renseignements sur cet « ancrage » avant de juger. Où peut-on trouver ça ?

« Je dirais meme plus, ce ne sont pas du tout des flamands! » Et alors ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Bleucyn, Lieven : je laisse à chacun la liberté de poster dans la langue de son choix pourvu que je la comprenne (et je comprends le néerlandais). Je dis simplement que comme il y a des Belges et des non-belges non-néerlandophones (français, anglais, suisses,…) qui viennent lire ce blog, poster en néerlandais (ou en suédois, portugais, danois, kurde, turkmène) ne permet pas de diffuser ses opinions aussi efficacement. Lieven je weet het goed genoeg : ik heb niets tegen het Nederlands ! Ik heb zelfs al een Nederlandse pagina geöpend waar alle reacties in het Nederlands zouden (moesten) geschreven worden !

Je remercie par ailleurs régulièrement les flamingants qui arrivent à dépasser leur nationalisme obtus en intervenant en français. Ça prouve qu'ils ne sont pas tout à fait irrécupérables :-))

@Bleucyn : je comprends très bien votre réaction, mais comme chaque nation a son président et ses règles, ce blog a son chef qui fait sa loi, et ça, c'est moi :-)) Et dans mon Codex Marcellus, il est écrit que chacun peut écrire dans l'une des langues que je comprends (pour me permettre de censurer), soir le néerlandais, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, et un peu de suédois. Pour l'arabe, le japonais, le russe et le turc, je n'ai que des notions, et donc, je suis le seul autorisé à les utiliser (j'aime ce petit côté dictatorial chez moi). Mais bienvenue à vous, évidemment, parmi les commentateurs d'un Blog de Sel ! Ook in het Nederlands…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : neen. L'ancrage est au choix du jury. Il n'y a pas d'arguments précis. C'est le royaume de l'arbitraire !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda :

L'acquisition d'un bien ne peut en aucun cas être conditionné à des capacités intellectuelles. Je sais que c'est très difficile à comprendre pour vous mais le fait d'obliger des gens à passer un examen, quel qu'il soit, est une hérésie.

Pour information, (http://www.luttepauvrete.be/chiffres_analphabetisme.htm) "15 à 18% de la population flamande ne sait pas assez bien lire ou écrire pour fonctionner correctement dans la société". Ce qui signifie que 700.000 à 850.000 adultes flamands seraient incapables de passer un test de langue car quasiment illettrés. Ce qui revient, d'après vous, à interdire à 15 à 18% de la population d'acheter une maison. Donc, s'il faut faire passer des examens de langues à toutes les personnes qui veulent acheter une maison en flandre, 1 flamand sur 6 n'aurait pas le droit d'acheter une maison....

Écrit par : Rodenbach | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

C'était une maison sociale?
Je voudrais bien voir l' authorite qui me defend de vendre mon bien prive a qui que ce soit. Impossible, a part des maisons sociales.

Écrit par : traveller | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est quoi votre source d'information ? Je m'y suis peut-être pris comme un manche, mais je ne trouve rien sur le web qui se rapporte à cette affaire.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller.

Non, ce n'est PAS une maison sociale. Cette autorité, c'est moeder vlanderen qui a décidé il y a peu de soumettre l'achat de maisons privées au décret « Wonen in eigen streek »

Lien : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-11-12/69-communes-du-nord-plus-flamandes-encore-737510.shtml

Et après faudra pas vous étonner qu'on vous prenne pour des fachos....

Écrit par : Rodenbach | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Eh bien Traveller, on finira par être d'accord, vous et moi : non, le décret est apparemment valable pour toutes les habitations. Quand Van Mechelen l'a exposé à la presse, il disait qu'il concernait les nouvelles constructions, mais apparemment, il concerne aussi les habitations privées. Vous voyez bien : les premières victimes du nationalisme flamand, ce sont les Flamands eux-mêmes !

België was eigenlijk niet zo'n slecht land om te leven, he !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : zoek verder ! J'ai un livre à lancer, moi, demain, et les jours qui suivent ! :-)
Le décret a été lancé par Van Mechelen il y a un an environ, et appliqué dès le mois de novembre. C'est le pand & woningendecreet ou quelque chose du genre. Rodenbach, vous pouvez servie monsieur Pastor, pendant que je m'occupe de ma promo ? :-))))

Et oui, je n'avais pas tenu compte du problème des vendeurs. Mais il se pourrait qu'ils puissent garder l'accompte déjà payé lors du compromis. Dans ce cas, c'est encore pire ! Francophones, faites-vous plumer à la Vlaamse Kust !

Je vais aller au Touquet, moi. On y mange bien, pas cher, c'est très mignon, il y a des tas de dunes, la mer est un peu plus chaude, on met deux heures et demie pour y aller (comme à Ostende, sauf que pour le Touquet, ça roule) et on peut y parler français sans se demander si on va se faire agresser ou pourquoi le voisin vous regarde de travers.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Comme ce serait une loi complétement idiote et une atteinte á la liberté individuelle et comme c'est un article du "Soir" je pense qu'il faut vérifier.
En tout cas je suis clairement contre et si je serais le propriétaire je vendrais quand meme par principe, quitte á aller au conseil d''etat.

Pour le reste arretez d'appeler les Flamands des fachos.

Écrit par : traveller | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel,

Vous allez au Touquet maintenant??? Bonne chance, allez en bateau, pas trop petit.

Écrit par : traveller | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck :
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/302418/la-flandre-leur-refuse-l-achat-d-une-maison.html

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-02/la-flandre-interdit-a-un-couple-ucclois-l-achat-d-une-maison-756344.shtml

http://www.lalibre.be/actu/flandre/article/566279/la-flandre-leur-refuse-l-achat-d-une-maison.html


Si les acheteurs ne récupèrent pas leur acompte, ça va complètement geler le marché immobilier flamand : qui voudrait risquer de perdre un acompte de 10% sur une maison (donc de plusieurs dizaines de millier d'€) suite à la décision arbitraire d'une commission obscure (décidément, il y a de plus en plus de commission en flandres... peut-être pour occuper leurs fonctionnaires...). Et si le marché immobilier est gelé, les frais de notaires que touche l'état pour chaque vente de biens immobiliers va s'écrouler aussi. Les frais notariaux sont une rentrée énorme d'argent pour une région. Cela va considérablement et durablement appauvrir la flandre. Je crois que ce décret est l'une des chose les plus bêtes que nous a pondu les génies politiques flamands et ça va faire très très mal !!!

Écrit par : Rodenbach | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

ceci mérite un article.... at my humble opinion

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/566286/frederic-daerden-depose-plainte.html

Écrit par : des | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vérifié cette loi.
Elle est toujours stupide mais ce qui me géne dans cette histoire c'est que ces terrains étaient déjá connus sur une liste publié en novembre 2009. En plus, les communes participantes ne peuvent pas lister plus que 10 % des terrains á construire sous cette loi. Le but est de ne pas faire monter les prix démesurément pour les gens de la commune. Il s'agit de protéger les gens de la commune, pas les Flamands en général.
Dans ce cas précis le vendeur et le notaire sont en défaut, supposant que les acheteurs n'étaient pas au courant.
Je ne comprends pas que le notaire, qui est en erreur, ait rédiger le contrat et demandé l'argent du compromis. Impossible que ces gens perdent cet argent.
Cette loi est stupide et va contre les libertés individuelles, elle doit etre abolie.

Écrit par : traveller | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je me demande ce qu'eut été la décision pour des habitants néerlandophones de Bruxelles ville. Quid de l'ancrage local dans ce cas?

Écrit par : Denis | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ce règlement vaut pour des habitations et maisons en "woonuitbreidingsgebied" et pas pour tout le territoire, le notaire est bel et bien an faute....
Les critères d'ancrage sont:

1) déja habiter la commune depuis six ans
2) soit avoir un travail (au moins à part-temps) dans la commune
3) soit prouver d'autre façon un lien avec la commune


... rien d'anti-francophone la dedans.

source: http://www.rwo.be/Default.aspx?tabid=12339

allez, la prochaine fois, fléchissez avant de hurler au loup :)

PS: la presse wallonne devient de plus en plus radio mille-collines

Écrit par : wanda | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le seul regime d'apartheid en belgiek était l'unilinguisme francophone en 1830 par Charles Rogier interprété comme le droit des francophones de jamais apprendre le neéerlandais. Ensuite, le rassemblement wallon, dans ses premières années a concipié le bilinguisme de la belgiek comme ceci: un bilinguisme totale en Flandre et Bruxelles en un unilinguisme francophone en Wallonie. Wel eerlijk allemaal, niet dan ? Totaal geen snuifje apartheid aanwezig.

Écrit par : Jean | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : en effet, il n'y a pas que les Francophones qui sont visés. Le ministre Van Mechelen avait à l'époque dit, lors d'une conférence de presse, que la mesure visait les Francophones et les expats autour de Bruxelles, les Hollandais dans le Nord, les Francophones à la Côte « flamande ». La préférence nationale, c'est une chose qui n'est déjà pas conforme à la libre circulation des personnes. La préférence régionale, quand une région s'identifie à une langue, c'est-à-dire à une ethnie, c'est une préférence raciale, à savoir un Apartheid.

@Jean : ne vous en faites pas. Jusqu'à la fin du régime d'Apartheid, les Afrikaners étaient exactement comme vous : sûrs de leur bon droit.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ achterlijk delleke, het selleke
Ce n'est pas une reponse sur mon argument. En je weet het !!!!

Wahahahehheeahahoheahsi

Écrit par : Jean | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Traveller,

Le pire c'est que ce genre de loi est proné en France par le FN. On appelle ça la préférence communautaire. C'est justifié pour éviter la tache d'huile francophone en Flandre et soutenu par tous les partis flamands à part peut-être Groen ! (faut voir depuis qu'ils ont intégré le SLP de Geert Lambert).

Écrit par : Guillaume | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel,

La libre circulation ne s'applique qu'aux européens pas aux autres habitants d'un même pays qui n'habitent pas la même région. C'est aberrant mais c'est la conclusion de la Cour Européenne de Justice pour le cas de l'assurance-dépendance. Les wallons et bruxellois travaillant en Flandre et la payant ne peuvent pas en profiter mais les autres européens si.

Écrit par : Guillaume | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume. Je sais. C'est à l'intérieur de la Belgique qu'il faut résoudre ce problème, mais si ça continue, et que rien ne se résout, il n'y aura plus d'intérieur à la Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : donc, vous rendez œil pour œil, c'est bien ça ?

Je crois que Groen ! a voté aussi les eindtermen fllamands pour les écoles francophones de la Périphérie. Le virus a contaminé tout le monde, Guillaume !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Selon Le Soir et La Libre Belgique, Le couple Bruxellois possède un appartement à St. Idesbald depuis 2000.
Pourquoi écrit M. Sel que le couple possède ... depuis 1975 un appartement à St. Idesbald ?

Ik word achterdochtig van al die leugens.
Wie kan mij een neutrale bron tonen ?

Écrit par : amaai! | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

S'il y a un problème avec la charte des droits de l'homme, il y en a un énorme dans le droit belge.
Si je me souviens bien : un compromis de vente vaut vente.
Le compromis de vente ne se passe pas nécessairement devant un notaire, c'est une contrat entre deux particuliers qui a force de loi. En matière de contrat, le compromis est valable s'il ne vient pas à l'encontre de de lois qui régissent le contrat.
Et c'est là que ça se corse.
Le décret flamand vient à l'encontre de la législation car il intervient entre le compromis et l'acte de vente proprement dit .
Il me semble qu'il y a un précédent mais avant la vente. Un notaire de la région bruxelloise a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne pouvait juger de la qualité de l'acheteur "en fonction" des critères fixés par la région flamande. Le notaire doit juste vérifier la solvabilité de l'acheteur et de la qualité du bien vendu par rapport à ce qui est annoncé.
Ces histoires vont encore finir devant la justice....

Que fait on si un propriétaire flamand d'une des communes concernées décide de vendre aux enfants d'un copain ou à de la famille éloignée....

Ceci étant dit, pour les candidats acheteurs, allez plutôt faire un tour dans le Nord/Pas de Calais voire la Normandie. Il y a un tas de belles propriétés à vendre car les anglais revendent à très bon prix car ils ne suivent plus depuis la crise. La côte d'Opale est très jolie, restée sauvage. Wuissant, le Touquet, Etretat et son aiguille. Et puis c'est à un jet de pierre de Honfleur que j'apprécie particulièrement (sauf pour trouver une place de parking), où l'on peut manger, déguster des huitres et ce pour un prix tout à fait abordable.

Écrit par : pmf | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai !

Et ça change quoi au juste que le couple ait un appart. à St.Idesbald depuis 2000 au lieu de 1975 ? Ça justifie qu'ils ne puissent pas acheter où ils le souhaitent ?

Écrit par : Karine | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Caryn
Sint-Idesbald forever !!! Aan de Vlamingen !!! Walen buiten, Sint-Idesbald Vlaams.

Écrit par : Jean | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean,

Alors rendez-nous nos barrages de l'eau d'heure où bientôt un partie des plages seront réservées aux néerlandophones (Landal), Durbuy, si agréable quand j'étais jeune mais où on n'entend plus que parler flamand.... ici on vous accueille dans votre langue, vous pouvez acheter les propriétés que vous voulez car ici on a encore le sens de l'accueil, le respect de l'autre et celui du touriste.

Écrit par : pmf | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : parce que j'avais mal lu. Ils vont en vacances depuis 1975 à St Idesbald. Bref, ils ont un lien avec la commune, quoi. Il lieg niet. Il kan me vergissen. Maar liegen doe ik niet. Ik heet niet Marino Keulen !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean

Non, Jean ! Ne me dites pas ça ! Vous me désespérez... Ou vais- je aller déguster mes croquettes-crevettes, maintenant, si je ne puis plus poser un pied sur vos cotes lors de mon prochain retour en Belgique ? (excusez-moi mais c'est encore ainsi qu'on appelle votre pays, en France... et ailleurs dans le monde aussi, je crois)

Écrit par : Karine | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller.

Vous êtes le premier flamand de ce forum à avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'un loi flamande est stupide et donc que la flandre n'est pas infaillible. J'apprécie beaucoup votre honnêteté. Vous êtes quelqu'un avec qui nous pouvons avoir une conversation intelligente, c'est très appréciable. Je vous promer de faire très attention aux arguments que vous développez : si ça se trouve nous allons être d'accord sur plein de choses.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller, Rodenbach : des vertus du dialogue.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A quand l'ordonnance plaçant sous séquestre les biens et les entreprises appartenant aux Francophones? (cfr Ordonnance dite d'Aryanisation du 18 octobre 1940 du gouvernement de Vichy).
"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser."
[Françoise Giroud]

Écrit par : Jean Simon | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Jean Simon : j'applaudis et je signe des deux mains !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Quand on y pense, l'idée 1er de cette loi, qui est d'essayer de diminuer l'inflation des bien immobiliers dans certaines commune pour permettre aux habitants de la région de continuer à y vivre, n'est pas mauvaise. Le problème est qu'on sait tous trés bien qu'il y a une idée derrière sous jacente.

Le truc est que cette loi va vraiment faire chuter les prix de l'immobilier dans ces communes. Du moins, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement, c'est le jeu de l'offre et de la demande. Si on coupe de moitier la demande mais que l'offre reste la même, les prix chutent.

Depuis l'épisode de mes parents qui se sont fait mal servir en vacances au Center Parcs de De Vossemeren parcequ'il ne parlais pas neerlandais (je précise qu'ils parlent Français, Luxembourgeois et Allemand), plus personnes de ma famille ne va passer des vacances en flandre. Pourquoi faire ? Se faire regarder de travers, se faire insulter ? Ca n'a aucun interet. Donc nous allons en Alsace, Luxembourg, Ardenne Belge,... Ce sont de magnifiques régions avec beaucoup de choses à voir.

Je suis persuadé que la Flandre est en train de couler sa propre économie. Opel, et Carrefour ne sont que les débuts d'une trés longues descente vers l'oubli économique.

Pour le reste, je suis pour aider les flamingants à sabrer leur économie. Donc, je leur donne une idée: ce serait une bonne chose que l'on puisse identifier facilement les Wallons habitant déjà en Flandre. On pourrait par exemple coudre un coq rouge sur fond jaune sur la poche avant gauche de leur veste. Ca permettrait aux flamingants de pouvoir plus facilement ne pas les servirs dans les restaurants, cafés, shops, pas leur vendre de bien immobiliers, leur interdir l'acces aux activités de la commune,...

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : David | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ david

je pense que vous êtes fou et un éxtremiste, mon cher David...

toujours le même refrain et patati patata sur les méchants flamands qui refusent de parler le français à vos pauvres parents au Center Parcs... je n'y crois pas un mot.. cela vous suffit....?

Écrit par : des | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : uw ogen sluiten is geen oplossing. Ça arrive de plus en plus souvent. Pratiquement tous les Français que je rencontre et qui ont été à la Côte ont fait au moins une fois l'expérience. Ce n'est pas banal, évidemment ! Moi, j'ai été à Bruges dans un magasin où seule l'arrière grand-mère parlait un peu de français, (et je parlais néerlandais), et je sentais que n'importe qui était le bienvenu, même si on ne parlait pas sa langue. Mais les agressions verbales, le refus de parler français par des gens qui le parlent, c'est franchement courant, et vous devriez vous y intéresser. Et oui, il y a aussi de flamandophobes à Bruxelles et en Wallonie.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

merci pour votre dernière phrase..... mon invitation de passer par les hopitaux de Bruxelles la grande capitale en NL reste ouverte.... comme ça vous pouvez voire le refus du 'flamand' par la réception, les docteurs et les infirmières devrait être assez consternant

c'est dingue, mais dans ma vie à Anvers je cottoye pas mal de francophones et ils se sentent très libres de parler leur langue sans être embeté par des flamingants....

Écrit par : des | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je confirme. Je confirme aussi le fait que seule une faible minorité de Flamands se comporte ainsi. Mais ça ne s'oublie pas.

Dans le même genre, les Flamands qui persistent à parler leur dialecte quand des « anderstaligen » s'adressent à eux en Algemeen Nederlands. Là aussi une faible minorité, mais qui reste dans la mémoire.

Dommage que ces extrémistes pourrissent l'image de cette magnifique région qu'est la Flandre.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Précision : ma précédence intervention faisait suite à celles de Marcel et David.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : c'est un peu logique : dans une ville où il y a 10 % de néerlandophones et 28% de gens qui parlent bien à très bien le néerlandais, on ne peut pas réserver tous les boulots à moins d'1/3 des habitants pour moins d'1/10e des habitants ! C'est une question mathématique. Cela étant dit, je me suis retrouvé aux urgences à Ste Elizabeth (je vous avais déjà parlé de ce cas ?), à Uccle, où il y a 4% de Néerlandophones, et un sur les deux pompiers-SIAMU ainsi que le médecin et le monsieur de la réception étaient néerlandophones. Pas francophone parlant néerlandais, non, néerlandophone. Il faut quand même rappeler qu'il y a deux très grands hopitaux universitaires à Bruxelles, dont celui de Jette, où un médecin n'a pas voulu ou pas pu me parler français. A Jette, il y a 75% de Francophones, pourtant. La situation n'est pas idéale, bien sûr, mais elle n'est pas non plus celle que vous décrivez.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Que vous y croyez ou pas. Les résultats sont là en ce qui conçerne ma famille.

Quand mes parents me l'ont raconté, eux ne s'y attendait pas du tout car il y avaient déjà été il y a quelques années et avaient été bien accueillis. Pourtant, c'est drole mais moi, je n'étais pas surpris...

Non, je ne suis pas flamandophobes, je travaille tous les jours avec des flammands trés bien. Malheureusement vos politiques et vos médias vous lavent le cerveau au point d'en avaler toutes leurs couleuvres. Vous êtes tellement aveuglé par ces beaux parleurs que vous ne vous rendez même plus compte de ce qui se passe à côté de chez vous. Vous voulez ignorez cette violence "non physique" en fermant les yeux comme si rien ne se passait et pourtant c'est bien la réalité ! Ouvrez vos yeux, bon dieu !

Écrit par : David | mercredi, 03 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Même la N-VA a des trucs à redire sur cette horreur de décret, qui serait « interprété de façon trop large » (il n'ont quand même pas d'objections fondamentales, how surprising). Il est à prévoir qu'il sera bientôt amendé, pour le moins :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=6H2N20EO

D'autres réactions sont beaucoup plus sévères. Luckas Vander Taelen (Groen!) n'y va pas de main morte :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=7D2N1C0M

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck

Vander Taelen a raison....

Écrit par : des | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : oui, je suis d'accord. Sauf que l'Union Soviétique n'était pas le seul choix possible. Vander Taelen dit clairement que l'objectif est bien d'empêcher les Francophones d'habiter ici ou là. Dans ce cas, l'URSS est un mauvais exemple parce qu'il n'y avait pas de norme ethnique à respecter pour avoir le droit d'habiter quelque part. La loi est clairement raciste. J'aurais préféré qu'il ose comparer avec l'apartheid ou le nazisme où le droit d'installation des Juifs fut limité dès 1934. Vander Taelen n'ose visiblement pas critiquer ouvertement la composante nationaliste, et ça me frappe. Je suis évidemment d'accord avec lui sur les grandes lignes et content qu'il réagisse. Mais à quand un électrochoc en Flandre sur la nature cachée de certaines décisions politiques ? A quand la révélation que les Francophones flamands sont des Flamands comme les autres ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des : ça montre que vous aussi, vous avez l'esprit ouvert. Tant mieux !

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Et ça continue :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-04/un-couple-de-molenbeekois-empeche-d-acheter-a-dilbeek-756857.shtml

Désolé Traveller, mais j'ai du mal à qualifier ces méthodes autrement que par des méthodes dictatoriales dignes des pires régimes qu'a pu connaître l'humanité. A quand les défilés au pas cadencé et les petites étoiles sur les vestes des non-flamands?

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Dans De Standaard d'aujourd'hui on donne les faits.

Fasten Seat Bells, Sel !!!

Quand on veut acheter une maison dans une des 69 communes Flamandes où les prix de l'immobilier ont augmentés énormement, on doit ou bien y vivre déjà 6 ans, ou bien y travailler, ou bien être membre d'une organisation locale. But ; aider les gens de la région de pouvoir rester dans leur région. Le but me semble acceptable.

Depuis septembre 2009, en Flandre Occidentale, on a réfusé exactement trois ( 3 !!! Drei !!!) couples ; un couple Ostendais,un couple Anversois et, maintenant, selon Sel, un drâme énorme, de l'Apartheid , du Nazisme, .....; un couple Brusseleirs.

Le couple Anversois n'a pas cherché de l'attention dans la presse, les Ostendais non plus, les Brusseleirs de leur part ...

A noter qu'en Suisse, dans certains cantons, un non-Suisse ne peut pas acheter une maison.Aux Pays-Bas , certains maisons / quartiers sont réservées aux "permanente verblijvers".

Je trouve cette loi un peu naïf. Ca ne fonctionne pas. Mais parler de l'apartheid ....
Wovon mann nicht sprechen kann, dorüber muss man schweigen... (Wittgenstein)

Écrit par : amaai! | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

addendum ;

Avec "des gens de la région", on de veut pas dire "la région Flamande".
On parle "van de streek", "streekgebonden" ceci veut dire, "du quartier", "du même coté"

Donc on n'envisage pas les "gens qui ne sont pas flamands", .....

Ce que Sel raconte dans son message est donc tout à fait fautive. Un mensonge de plus. D'où vient son vraiment dikke zever qu'on envisage "aussi les Hollandais" ???? Un Hollandais qui vit déjà 6 ans à Oostduinkerke peut acheter une maison, en Ostendais / Anversois qui n'y vit pas, ... pas.


"Wanneer men een hond wil slaan, vindt men wel altijd een stok"

Écrit par : amaai !!!!!!!!!! | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

La Suisse ne fait pas partie de l'UE, Amaai. Et Mieke Vogels a elle-même dit au Parlement flamand qu'il y avait déjà plusieurs cas en Brabant Flamand. Que devons-nous faire ? La même chose à Bruxelles, où les prix des maison à explosé dix fois plus ? Et une Vlaams-Brabander serait exclu de la Capitale ? Désolé, c'est bien une mendalité d'apartheid qui est derrière cette décision, parce qu'un habitant de Asse n'aurait pas eu de formalité à remplir, alors qu'un habitant de Berchem, encore plus proche de Dilbeek, doit remplir ces formalités.

Si vous trouvez cette loi idiote, permettez qu'on le dise ensemble ? Deze wet is dom. et je continuerai sans vous, si vous trouvez que je vais trop loin : "en is geïnspireerd door het nationalisme van mensen van de N-VA"

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

La Suisse fait patie du Conseil d'Europe, .... elle a signé le Cadre Convention qui donne protection aux minorités.

Et aux Pays-Bas, on essaye également de règler le marché des maisons. Impossible d'y acheter une maison à la côte qui est réservée aux gens qui veulent y résider d'une manière permanente. Le couple Brusseleirs y sera aussi refusé....

Tout l'Europe a besoin d'un règlement plus stricte. Pas mal de Bretons ne savent plus vivre sur leurs illes magnifiques à cause des taxes de propriété qui sont devenus énormeà cause des Parisiens qui ont laissé exploser les prix immobiliers.

Ne faut-il pas essayer d'aider les gens de pouvoir rester dans leur "geboortestreek" ?

Ca n'a RIEN à faire avec le "droit du sol".... l'inspiration n'est pas nationaliste comme vous prétendez sans aucune connaissance des faits, mais sociale. Un francophone pauvre qui vit depuis des années à Koksijde sera également " aidé" par cette loi maladroit, un Anversois (Ostendais) riche ne sera pas capable d'acheter .... une maison. Les prix (en théorie) resteront "bas" ;la spéculation s'arrête (en théorie). Apartheid ????? Hm ...

Depuis quand, Monsieur Sel, est-ce que le NVA envisage-t-il les Ostendais / Anversois ?

Du jamais vu, ce que vous pensez, ...

note 1 : si vous prenez Mieke Vogels ("Mieke Blababla" aux sérieux .... sait-elle donner des exemples en détail. Natuurlijk niet . Blablabla.
note 2 ;la loi s'applique à 69 communes Flamandes, pas à Brussel.

Écrit par : amaai! | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Amaai : « Et aux Pays-Bas, on essaye également de règler le marché des maisons. Impossible d'y acheter une maison à la côte qui est réservée aux gens qui veulent y résider d'une manière permanente. Le couple Brusseleirs y sera aussi refusé.... »

Non, justement, puisqu'ils voulaient y passer leur retraite.

Au fait, j'ai appris que Sint-Idesbald faisait partie de Coxyde, tout comme Oostduinkerke. Lesdits Bruxellois avaient un appartement à Sint-Idesbald depuis 2000. Ils avaient donc depuis plus de 6 ans un lien avec la commune, c'est-à-dire Coxyde. Pourquoi alors les a-t-on empêchés d'acheter ce nouvel appartement à Oosduinkerke ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui lisent Flamand, voila toute l'histoire sans excuses.
Avec l'auteur je ne suis pas satisfait du tout de ce texte de loi, mais cela n'a rien à voir avec de l'ant- Francophonie.

http://inflandersfields.eu/2010/03/opnieuw-de-kwakkel-over-bouwkavels.html

Écrit par : traveller | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai: "Quand on veut acheter une maison dans une des 69 communes Flamandes où les prix de l'immobilier ont augmentés énormement, on doit ou bien y vivre déjà 6 ans, ou bien y travailler, ou bien être membre d'une organisation locale."


Donc reprenons, dans le cas rapporté par Le Soir aujourd'hui (les Molenbeekois):

- "des gens... du quartier" (une de vos citations du post suivant): ils habitaient à 3 km de la maison qu'ils voulaient acheter
- lien professionnel: ce Mr nous dit qu'il se déplace entre les magasin de Bruxelles, Anderlecht et Alost. Effectivement, Dilbeek est judicieux. (l'article ne parle pas, ni moi, ni le décret de connaissances du NL, mais ce n'est sûrement pas un problème ici).
- Ce Mr a fait effet de "huit lettres de « recommandation », émanant de personnes domiciliées à Dilbeek et avec lesquelles il est en contact permanent : son patron, cinq partenaires de tennis, les grands-parents de la filleule de son épouse (enfant dont cette dernière s'occupe régulièrement) et l'arrière-grand-mère de sa propre filleule." Cela me semble bien couvrir ce que Amaaai qualifie de "membre d'une organisation locale".

Personnellement, je ne me serais jamais livré à l'humiliation de demander "huit lettres de recommandation". Si mon argent n'est pas assez bon pour acheter une maison, tant pis pour vous.

Écrit par : thierry_bxl | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Frank Pastoor

Il faut VIVRE 6 ans dans la commune, avoir un appartement et y passer quelques semaines par année n'est pas la même chose.


@ Thierry

Amusant que "Le Soir" refuse de citer les cas des couples Ostendais et Anversois.
Le journal veut probablement continuer avec ses suggestions que ce drôle de décret envisage les francophones ... et serait une loi "nationaliste"

Dans le cas de ce monsieur de Molenbeek, on n'entend que son voix, son opinion.

Il faut le croire, je suppose...

J'attends une réaction de ceux qui ont refusé l'achat.

Et avec les données qu'on a, malheureusement, "sed lex, dura lex" (Brussel n'est pas la Flandre,een andre streek donc ; "verenigingsleven" ? , ...), même si cette loi me semble très bizarre et peu efficace.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un veut déménager de Molenbeek, avec son bourgemestre sympa, vers un endroit comme Dilbeek.

Écrit par : amaai! | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Amaai : merci pour la précision.


« D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un veut déménager de Molenbeek, avec son bourgemestre sympa, vers un endroit comme Dilbeek. »

On devine le sarcasme là-dessous… Mais ce n'est pas forcément les problèmes de délinquance. Il peut y avoir une raison toute bête : le prix du terrain et de l'immobilier. Si on veut passer d'un appartement à une maison, par exemple, ou d'une petite maison à une maison plus grande. Phénomène classique de toute grande ville, qui fait qu'il y aura toujours des francophones pour passer de Bruxelles à la périphérie, même si la Flandre est indépendante.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 04 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : déménage qui veut où il veut. On n'a pas besoin de raisons !

@Amaai : les prix augmentent partout, mon cher. Moi, j'aimerais bien "wonen in eigen streek" et m'acheter une maison là où je suis né, c'est-à-dire à Bruxelles 1000. On est d'accord pour dire que cette loi est mauvaise, et je suis content qu'on puisse être d'accord sur un point. J'aimerais que vous soyez un peu plus sincère sur les intentions d'empêcher des Francophones dans la Périphérie et à la Côte, et des Hollandais dans le Nord, de s'installer dans ces villages, parce qu'elles ont été énoncées pas des gens de la N-VA et par Dirk Van Mechelen lui-même. Wonen in eigen streek, c'est une idée généreuse, mais pourquoi ne pas tout simplement plafonner les impôts sur l'immobilier de première résidence ? Et réserver une partie des nouvelles constructions à des jeunes couples qui ont un certain nombre de critères PRECIS à remplir, sur base ANONYME ?

Par ailleurs, Geert Bourgeois refuse de mettre le yacht de Brel au Patrimoine national. Il faut dire que Brel est doublement mauvais : il a chanté les flamingants, d'une part, et «les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con ». Quel visionnaire, ce Brel !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hormis sa conotation quelque peu raciste si on prend au pied de la lettre la traduction : vivre dans sa région.
C'est quoi vivre dans sa région ?
Je suis née et j'ai vécu toute ma jeunesse dans un petit village hennuyer limitrophe de la frontière française. Si une telle loi avait existé en France à l'époque, au lieu de pouvoir chercher une maison à acheter lorsque devenue adulte (avec des revenus du travail), au lieu de pouvoir faire une recherche dans un cercle avec un rayon de 20 km, j'aurai du me contenter du demi-cercle. De ce fait selon la loi de l'offre et la demande, le demi cercle avec la loi aurait vu son prix immobilier chuter et l'autre augementer à une vitesse faramineuse. Et finalement c'est ce que j'ai du faire puisqu'à l'époque, les fonctionnaires ne pouvaient résider ailleurs qu'en Belgique.
Malgré cela, les prix de l'immobilier sont toujours semblable de part et d'autre de la frontière (de pays celle-là)
Il me semble que la Flandre ignore la possible spéculation immobilière qu'il peut se créer sur ce type de transaction.
On fait acheter par une connaissance un bien en flandre. Cette personne habite la localité depuis des lustres. Ensuite en vertu d'un contrat privé, elle cède par donnation (donc pas vente) sa propriété, certes elle prend une commission au passage.
Bref dans les communes où l'immobilier est cher, il deviendra encore plus cher. Ce n'est pas avec une législation restrictive sur critère de soi disant racines qu'on modifie le paysage immobilier.
Si j'en crois ma famille normande, dur dur pour eux d'acheter une maison en Calvados, et là ce sont les anglais qui ont fait monter les prix (en dordogne aussi d'ailleurs) maintenant ils vendent car ils ne peuvent plus suivre financièrement.

A mon avis si la Flandre persiste dans cette politique, il va s'y créer un marché parallèle pour contourner la vente et l'immobilier va être encore plus cher. Ils auront l'effet inverse de ce qu'ils ont cherché.
Par ailleurs, il faudrait que quelqu'un aille devant la court des droits de l'homme parce qu'on peut s'établir où l'on veut

Écrit par : pmf | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/566884/au-jardin-botanique-walen-buiten.html


tous les secteurs sont concernés par ce racisme latent ....

Écrit par : Pierre | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que les flamingants, voulaient nous pourrir la vie et que les dirigeants Flamands voulaient le pouvoir pour se créer une source de main d’œuvre taillable et corvéable à merci… Ils le veulent sans doute toujours, mais et là, je pense aux Flamands sympa que j’ai rencontré, je les plains, remarquez, ils méritent ce qui leur arrive, s’ils n’avaient pas eu la lâcheté de laisser faire, ils n’en seraient pas là.

Voilà ces pauvres Flamands que l’on flashe à gogo en leur faisant croire que c’est une supériorité sur la Wallonie (faut le faire !) ils n’ont pas le droit de parler la langue qu’ils veulent, à qui ils veulent et ou ils veulent (encore une supériorité ?) les voilà maintenant citoyens de seconde zone :ils ne peuvent plus vendre leurs biens à qui ils veulent dans les conditions qu’ils veulent…. Finalement, ils sont à plaindre, car nous, si nous avons la nostalgie des mers glauques et des climats incertains, nous pouvons toujours aller acheter au Touquet ou en baie de Somme (très joli !)

La Flandre, mes amis devient un goulag et ce n’est pas les francophones qui auront le plus à en souffrir ce qui en fait, n’est que justice !

Je crois qu’il faut cesser de se préoccuper d’eux ils sont en train de s’autodétruire, et auront la fierté de couler en parlant flamand, ce qui leur fera une belle jambe

Écrit par : Cassandre | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel

vite vite, un éditorial fulgurant sur Halle svp...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=L92N1SL1

mais quel con ce bourgemestre..... het goede hart? oh my good....

Écrit par : des | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

et hop une autre claque à la Flandre....

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100305_062

Écrit par : des | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des : on dirait qu'à Hal, ou bien dans l'article, ils ont fait une faute de grammaire, ils ont écrit « Het goed hart »…

Pour les Fourons et Huub Broers : et après les Flamingants s'étonnent quand les Francophones font un scandale après le coup de la carte de Belgique trafiquée… L'histoire de la paille et de la poutre, comme toujours ;-)

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Quelle faute de grammaire?

Écrit par : Lieven | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas écrire « Het goede hart » ? Comme Des l'a fait, d'ailleurs…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck

non, j'ai fait une erreur....

Écrit par : des | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les deux sont possibles, mais en Flandre on a tendence a utiliser la forme non conjuge.

http://www.let.ru.nl/ans/e-ans/06/04/01/03/body.html

Écrit par : Lieven | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Des, Lieven, éclairez-moi s'il vous plait : on m'avait appris dans mes cours de néerlandais que lorsqu'un adjectif (comme « goed ») se rapporte à un nom neutre (ici « het hart »), il doit comme les autres cas se terminer par « e » SAUF s'il est précédé de "een", "geen", ou s'il n'est précédé de rien du tout. Dans ces cas-là la terminaison en « e » saute.

En conséquence de cette règle, il faudrait donc écrire « een goed hart », mais « het goede hart ».

Alors ? Qu'est-ce qui est faux ?

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : désolé, mon dernier message a croisé le vôtre. Je vais voir le lien que vous indiquez.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Ce sont des nuances assez subtiles et ca depends aussi du sens de 'goed'.

Nadat de ruilharten bijna omgewisseld waren, implanteerde de chirurg het goede hart.

Ik zal mijn goed hart eens laten zien.

Écrit par : Lieven | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Dans "de Standaard" d'aujourd'ui ;un monsieur du NV-A ( Wilfried Vandaele) qui dit qu'en Danemark, in est interdit pour un étranger ... d'acheter une maison à la côte.
L'Europe aurait accepté ça....
Donc les pauvres couples Ostendais, Anversois et Bruxellois ne sont pas seul au monde ....

Écrit par : amaai! | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai,

Hier Herr Sel à fermé son post sur Télépro parce on lui a trop critiqué! Pour le consoler, on irait pas acheter son livre @ tour und Taxis?

J'ai aussi remarqué que dans son interview sur francocodebxl. Il a ajouté un paragraphe pour illustrer son respect pour les soldats flamands de 14-18 et pour Daens. L'air de Roulers lui fait du bien!

Écrit par : wanda | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda

Faites attention, à Roulers se trouve la statue d'un certain Rodenbach !
Si ce type commence à vous influencer, ça terminera mal !

note ; la censure, moi, je n'aime pas ça. La censure me fait penser aux communistes et aux Nazis.

Écrit par : amaai! | vendredi, 05 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : il n'est pas question de censure en matière d'idées, mais je ne tolère pas les attaques personnelles, et là, ça commençait à déraper. Ceci est un espace de discussion danse respect de chacun. M'attaquer sur des choix professionnels n'a rien à voir avec un débat d'idées.

@wanda : vous n'aimez pas Daens ? Je vous ai attendu à tour & taxis ! Pas Cap ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Het is kij sensuureer tout het is wat kij uitkomen, mon selleke.
Niet enkel de perssonlijke aanvallen.

Écrit par : Jean | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Donc,si je comprends bien, vous, le Grand Marcel Sel, vous avez le droit d'attaquer quelqu'un pour ses choix personelles, ses idées, son passé, etcetera, ...mais si quelqu'un ose vous attaquer, il y a un problème.

De plus, vous attaquez sans gène des gens qui ne sont pas là à se défendre, parfois parce qu'ils sont morts......

CHAPEAU !

Écrit par : amaai! | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : je ne vous attaque pas sur le travail que vous faites. Vous qui parlez sans cesse de respect, devriez comprendre ça. Par ailleurs, quant à attaquer des morts, vous êtes le premier à le faire en parlant de fransquillons en 14-18 et peumans en traitant des résistants de crapules de rues. Si vous êtes vraiment antifasciste, vous ne pouvez pas accepter les declarations de peumans.

@Jean : écrivez dans une langue que je puisse comprendre sinon je vous censure. Votre pseudo-accent francophone est limite insultant

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Non, vous ne m'attaquez pas sur le travail que je fais. Vous attaquez d'autre gens ... pas là à se défendre.

Où et quand est-ce que j'aurais traité les résistants de crapules ???? Et en ce qui concerne la conduite de certains fransquillions au passé, on est tous d'accord, n'est-ce pas ?

Il est peu gênant pour vous que vous gagnez votre pain grâce à une entreprise Flamande (au contraire), il est plutot amusant que vous acceptez des collègues comme Frans Crols, guest-speaker du IJzerwake, Flamingant Pur Sang, un monsieur de droite.....et il est très gênant que vous essayez de cacher tout ça .....

Parlant du anti-fascisme, ..... à moins,moi je refuse de travailler avec des gens comme ce Fr. Cr. .... rechtlijnigheid, encore un mot que je ne sais pas traduire ...

Écrit par : amaai! | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai :
1. Vous ne pouvez pas m'accuser d'attaquer des gens qui ne seraient plus là pour se défendre et attaquer vous-même, par exemple, les fransquillons qui eux non plus, ne sont plus là pour se défendre. Ou peut-être peut-on, dans votre esprit, attaquer les Francophones morts, mais pas les Flamands morts ?

2. Vous avez mal lu, j'ai écrit que Peumans (et non vous) avait traité des résistants de crapules et qu'apparemment, ça ne vous a pas dérangé.

3. Le magazine Trends (dont Crols n'est plus rédacteur en chef) est en effet édité par Roularta qui possède 50% de Télépro, et par ailleurs, édite également Le Vif, Weekend, L’Express, L’Entreprise, L’Expansion , Mieux Vivre Votre Argent, Maison Côté Sud, Maison Française, Point de Vue, Lire, Classica, Pianiste, Keyboard Recordings, Studio Ciné Live, L'Etudiant, A Nous. EN plus d'une vigtaine de journaux allemands et hollandais, flamands, croates, slovènes.

Amaai, ça fait beaucoup, beaucoup de journalistes et beaucoup, beaucoup de conseils de rédaction qui devraient donc, selon vous, démissionner tout de suite pour devenir aussi "antifasciste" que vous. Je serais curieux de voir si tous vos collègues de travail sont aussi clean que vous le dites ! Mais c'est une information privée. Enfin, si vous êtes si pointilleux, n'achetez plus jamais De Standaard, j'ai vu l'un de ses journalistes les plus en vue diriger un débat du KVHV, dont certains membres disent ouvertement que toutes les « races » ne sont pas égales.

Par ailleurs, je n'ai rien à cacher, toutes ces informations sont publiques (la preuve en est la vitesse à laquelle vous avez réagi pour m'attaquer), mais je n'ai pas à justifier de mes activités professionnelles, ni envers vous ni envers qui que ce soit.

Attaquez mes opinions, mes livres, le contenu de mes chroniques, les textes que je publie, mais n'attaquez plus jamais ma situation professionnelle ou personnelle ni mes choix d'emplois. Ils ne sont pas et ne seront jamais le sujet de ce blog.

Ce sujet est donc clos.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Française, née à Paris, demeurant actuellement près de Royan (Atlantique), je viens de lire une partie des commentaires. Ils sont bien tristes, écrits en français, avec des phrases en flamand, d'autres en anglais: passages obligés pour se faire comprendre ou pour "pimenter la sauce". Quelle misère!
Quelle misère que les habitants de Flandre, cette superbe Province, subissent la loi de quelques shérifs qui font la pluie et le beau temps!
Persuadée que la majorité des Flamands n'est pas d'accord avec cette politique d'enfermement, quand vont-ils se réveiller? et le peuvent-ils au moins?
Quelle misère de voir qu'à l'époque de la grande Europe, et à l'échelle du Monde, une si petite région fasse tout pour se mettre entre parenthèses, et s'isole avec une histoire de langue loin d'être parlée par une majorité(dans le Monde).
Je pense qu'il s'agit d'une fierté d'identité, bien légitime comme nous avons la Corse, la Bretagne, et le Pays Basque.
Mais, en arriver là...!!!
Il fut un temps où nous avons tous été gaulois. On ne nous différenciait qu'à la largeurs de nos braies, et il n'y avait pas intérêt à ce moment-là à revendiquer pour tel ou tel patois. Alors il est vraiment dommage qu'une si petite province décide délibérément de s'enfermer.
A une époque de séismes, glissements de terrains, tsunamis, tempête comme nous venons d'en subir une, accidents de tous genres, on a tous besoin les uns des autres. Ce n'est pas le moment de se "plumer" pour une mesquine histoire d'identité.
Je suis allée à l'exposition de Bruxelles en 1958. Tout le monde vivait en bonne intelligence: un vrai bonheur.
Je suis allée à Bruges vers les années 1992-93, les panneaux indicateurs étaient déjà écrits en Flamand très peu loin après Bruxelles, c'est à dire illisibles pour les touristes non accompagnés d'un ami qui connaît, en signe de bienvenue, une façon comme une autre de dire: à partir de maintenant, vous entrez en territoire étranger. C'était déjà bien dommage, car le tourime, ils en ont besoin pour leur économie.
Quelle Flandre vont-ils laisser à leurs enfants? Une province qui se ferme sur elle-même s'apauvrit en peu de temps, et est vouée à une mort lente, mais certaine. Comment pensent-ils pouvoir évoluer sans la Wallonie? Question que les gens du Monde entier doivent commencer à se poser dès qu'ils ont connaissance de ces agissements sans pouvoir apporter de réponse, si ce n'est un dégoût profond devant ce problème apparemment insoluble, vu l'acharnement qu'ils y mettent.
N'y a-t-il pas quelqu'un qui soit suffisamment haut perché en Flandre pour remettre les pieds sur terre à tous ces belliqueux inconscients qui sappent la réputation de leur pays pour leur idéal, et quel idéal...?

Écrit par : Buscail Jeanine | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jeanine
Que vous soyez allée à l'expo 58 est une chose, à l'époque on y parlait certainement plus le français. Mes enfants reviennent de Batibouw et il leur a fallu réclamer les folders en français et exiger d'avoir des explications en français de la part de vendeurs !!!! Ils veulent faire construire et choisiront donc un "constructeur" wallon. On ne sait jamais, le cahier des charges, les conditions générales de vente pourraient être mal traduites.

Par contre, là où je ne ne suis pas d'accord avec vous c'est sur les panneaux de signalisation.
Vous allez à Bruges, il ne faut pas s'étonner que les panneaux soient en néerlandais.
Bruxelles en actuellement enclavée en région flamande donc dès que vous passer la frontière linguistique, les indications sont en néerlandais, tout comme elles sont en anglais au Royaume Uni et en Français en France.
Et contrairement à ce que vous pensez, les flamands n'ont pour la plupart jamais été gaullois.
Pour ma part, la frontière linguistique existe de par la volonté des flamands mais cette frontière dans la réalité va continuer à bouger selon la volonté des populations
Ce qui ne me plait pas du tout, c'est la volonté de certains politiques dont notamment l'actuel président européen, flamingant caché derrière son frère mais orangiste.
La lutte de pouvoir entre hollandais et français n'a finalement pas cessé avec la création de la Belgique. La création du pays n'a fait que retarder le problème.

Écrit par : pmf | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf :la Belgique étant un petit pays, il serait normal pour nos amis étrangers, et poli, de permettre une circulation correcte en donnant le nom original des villes dont la traduction est incompréhensible. si ça se fait en irlande, ça doit pouvoir se faire en Belgique. Allez deviner que 's gravenbrakel, c'est braine-le-comte ! Évidemment, ceci vaut aussi pour la Wallonie.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

En Suisse, dans la signalisation routière, ils emploient systématiquement les noms originels de chaque ville. Ainsi dans le canton (francophone) de Vaud il est indiqué « Basel » pour Bâle. Pourquoi n'a-t-on pas fait pareil en Belgique ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Et on met quoi pour Broekzele?

Écrit par : Lieven | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : comme c'est une ville bilingue, on peut très bien garder « Brussel » en Flandre et « Bruxelles » en Wallonie. Quoi, ça vous gêne ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Et ca ne va pas confondre les pauvres touristes qui roulent en Flandre?

Écrit par : Lieven | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour moi, on peut rebaptiser Bruxsel partout.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : ça rime à quoi votre remarque ??

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Si je comprends la raisonnement, il faut mettre "Mons" au lieu de "Bergen" en Flandre pour aider les non-neerlandophones qui passent en Flandre. Est-ce que mettre "Brussel" au lieu de "Bruxelles" ne va pas causer la meme probleme?

Écrit par : Lieven | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Déjà que les flamands passent pour des crétins aux yeux de tous les étrangers quand ils affichent partout "Rijsel" partout au lieu de "Lille"... Rien qu'avec ce genre de débilité flamingante, tous les touristes étrangers vous collent rapidement une étiquette de tarés extrémistes.
Je suis d'ailleurs très étonné qu'en flandre on appelle pas New York par son premier nom: Nieuwe Amsterdam...

Écrit par : Rodenbach | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : entre « Brussel » et « Bruxelles », vous conviendez qu'il n'y a pas autant de différence qu'entre « Mons » et « Bergen » :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas choqué qu'on indique « Geldenaken » en Flandre au lieu de Jodoigne. C'est juste plus simple si de temps en temps, on met l'autre nom entre parenthèses. Ainsi, autant il est poli d'indiquer Liège (Lüttich) pour les Allemands qui viennent de Aachen (Aix-la-Chapelle/Aken) ou Rijsel (Lille) pour les Français qui circulent en Flandre, comme c'est déjà le cas sur certaines autoroutes flamandes, autant il est poli de rappeler Mons (Bergen) ou Namur (Namen) ou encore Arlon (Aarlen) pour les Flamands et les Hollandais qui visitent la Wallonie. Le pompon est emporté lorsqu'arrivant à Bruxelles par l'autoroute de Lille et de Paris, la sortie s'appelle « Ruisbroeck », la direction « Drogenbos » et il faut attendre le bas de la rampe pour savoir qu'on peut aller aussi à Ukkel ou à Vorst, ce que j'ai dû traduire à des amis français en « Uccle » et « Forest », après qu'ils se soient retrouvés à Waterloo après avoir fait tout le tour du ring, attendant de trouver une sortie Uccle ou une sortie Forest.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Buscail Jeanine
Wat u zegt is regelrecht hallucinant. U vergeet heel even dat de Nederlanders, onze noorderburen, eveneens met een provincie waar Vlaanderen in voor komt, de pijlen voorbij Brussel in Wallonie misschien niet meer kunnen lezen omdat Luik plots Liège geworden is, Namen Namur, Bergen Mons, Leuven Louvain, Doornik Tournai, ...
Daarenboven zijn net de Fransen de grootste aanhangers van de assimilatie, volgens Selleke gelijk aan fascistisch egoisme van het thuisland.
Hoe dat superioriteitsvoelen en bekrompenheid hand in hand gaan ? Als de waaltjes en franstaligen in belgiek dot als voorbeeld moeten nemen, dan vraag ik mij af waar deze blijkbaar franse wereld naar toe gaat.
Zelfs een Bretoense oester scheurt zich liever van de franse rotsen dan deze zielige hautaine vertoning te moeten aanschouwen. Bwoak

Écrit par : Jean | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

C'est assez normale que cette sortie s'appele Ruisbroek, c'est comme ca partout en belgique je crois. Comme la sortie de Hoeilaart s'appele Jezus-Eik, celle de Rotselaar s'appele Holsbeek etc.
Les autres communes accesible (paneau bleu) par cette sortie sont indique juste avant le nom et le nombre du sortie (paneau brun). A ce que je sache, venant de l'autre cote du Ring c'est aussi le cas a Ruisbroek.

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean : « U vergeet heel even dat de Nederlanders, onze noorderburen, eveneens met een provincie waar Vlaanderen in voor komt, de pijlen voorbij Brussel in Wallonie misschien niet meer kunnen lezen omdat Luik plots Liège geworden is, Namen Namur, Bergen Mons, Leuven Louvain, Doornik Tournai, ... »

Apparemment les Néerlandais ne connaissent pas « Luik », ils l'appellent tout simplement « Liège ». Dans le « Waals Weekblad » par exemple, qui est un journal wallon en langue néerlandaise tenu par un Néerlandais, tous les noms de communes wallonnes sont donnés en version originale : http://www.waalsweekblad.be/index.shtml

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ pieter-jan: le panneau indique uniquement ukkel et drogenbos. Mais pas du tout vorst. Ni brussel. Encore moins Bruxelles-sud, Forest ou même Ixelles qui serait repris comme elsene. C'est quand même dingue que même sur le ring de Bruxelles, ville internationale s'il en est, on change de langue tous les deux kilomètres ! Ce n'es pas le nom de la sortie qui m'énerve, c'est la mauvaise volonté.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Quelle mauvaise volonte? On fait ca partout en Belgique, mais vous vous enervez que votre petit "bled" qui s'appele Vorst/Forest n'est pas indique sur les panneaux. Ca me parrait que ce n'est pas la mauvaise volonte qui vous enerve mais bien plutot votre "mauvaise foie".

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : non, ce qui m'énerve, c'est cette mainmise sur le ring d'une ville bilingue par une région qui refuse tout bilinguisme. Comme beaucoup de Francophones bruxellois qui ont un revenu correct, je paye des impôts à un pays qui n'est même pas capable, autour de la capitale, d'afficher un bilinguisme minimal, tout ça à causer d'une bande d'imbéciles qui confondent la lutte pour la préservation de leur culture et l'annihilation de toutes les autres dès qu'on arrive « chez eux ». Si vous trouvez que je suis de mauvaise foi, interrogez les Français ou les Anglais qui passent ou vivent à Bruxelles. Pratiquement tous nous trouvent imbéciles, nous les Belges qui, dans notre petit pays grand comme l'île de France, n'arrivons même pas à imposer des panneaux cohérents pour que chacun puisse trouver son chemin facilement. Les panneaux routiers, ça ne sert pas à faire de la politique linguistique mais à permettre aux gens de trouver leur route. Les justifications de ces situations routières ne sont pas flamandes ou wallonnes, elles sont juste dignes du jardin d'enfant.

Si j'ai bonne mémoire, la seule sortie sur tout le ring qui permette d'aller à « Bruxelles » se trouve à l'un des rares endroits où Bruxelles est sur le territoire… bruxellois. Parce que la « frontière » de l'intolérance passe le long de l'autoroute de Namur à Jezus-Eik, ceux qui viennent de Waterloo vont à Bruxelles-Brussel, et ceux qui viennent de LIÈGE (par exemple) vont à Brussel ! Une même sortie ! Bilingue pour les uns, unilingue pour les autres. Si vous trouvez ça normal, moi je trouve ça parfaitement con.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le mauvais foi, c'est de vouloir des exceptions des qu'il s'agit de Bruxelles, ou plutot Forest, et de l'appeler "une mainmise" quand la Flandre est tres coherente lorsqu'il s'agit de panneaux routiers. Mais on avait deja l'habitude dans le dossier de BHV, selon vous certains sont plus egaux que des autres...

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

cher ami, discutons un peu plus sur le bilinguisme de Brukxel après avoir lu la lettre envoyée par Sint-Gilles aux enfants néerlandophones...

http://www.brusselnieuws.be/artikels/stadsleven/sint-gillis-nodigt-ons-je-uit

j'ai passé beaucoup de temps sur les sites du Soir et la Libre et on me dit toujours que 25% ou plus des fonctionnaires sont des flamands engagés à cause des lois linguistiques ridicules et pas adaptées à la réalité bruxelloise.... il parrait qu'il y en a aucun flamand de service à Sint-Gilles car ils ont du utiliser google translation pour traduire la lettre.....

A Etterbeek c'était pas si lamentable (la traduction), mais aussi d'un niveau tout à fait inacceptable pour qq comme moi qui payait des impots dans la grande ville bilingue...

le plus pathétique sont les excuses de la commune pour expliquer pourquoi on a envoyé the wrong letter.....

et vous voulez que les flamands de la périphérie se rattachent (contre leur volonté) à cette région?

Écrit par : des | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : Ah oui ! Pour être nul, c'est franchement nul. Ça, je vous l'accorde, cette lettre est délirante. Bon. Vous reconnaîtrez que la commune s'est (apparemment spontanément) excusée et a renvoyé un document correct. En général, faute réparée est pardonnée. Mais pas quand la victime est flamande, apparemment. Julle hebben lange tenen.

Voyons les choses d'un peu plus haut si vous le voulez bien. D'abord, la Région bruxelloise n'est pas impliquée. Si c'était elle qui avait envoyé ce genre de texte, je comprendrais mieux la commotion. Il s'agit ici d'une matière communale pas franchement essentielle, une invitation à jouer. Or, Saint-Gilles, c'est 3 à 4% de néerlandophones. Pourquoi ? Parce que les autres sont partis, d'une part, et parce ceux qui sont restés ont opté pour le français, d'autre part. Alors, qu'attendez-vous ? Que dans une localité où il y a moins de Flamands qu'il n'y a de Francophone à Gand, tout le monde soit parfait bilingue ? Ou alors, qu'on n'engage que des flamands, soi-disant tous bons bilingues, à la commune ? Mais où irions-nous les chercher ? A Asse ? A DIlbeek ? Là où les habitants francophones de Saint-Gilles se sentent étrangers tant ils sont mal accueillis, d'avance ?

Et quels Flamands bons bilingues ? Ceux que je comprends tellement mal quand j'ai un problème technique avec Telenet que je n'ai pas d'autre choix que de parler néerlandais ? Et je ne parle pas de certaines administrations nationales, qui sont aussi, en principe, bilingues. Quelle solution préconisez-vous ? A la limite, comment osez-vous demander un néerlandais parfait dans une commune où le seul parti flamand encore en lice est le Vlaams Belang, qui recueille 4%, dont une partie auprès de Francophones ? Sachant que dans des dizaines de commune de Flandre, des 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 % de Francophones sont qualifiés d'immigrants, d'étrangers, comparés aux Marocains et Turcs musulmans par des partis islamophobes, et que vous, soi-disant démocrates, ne contestez jamais rien de ce qui est fait à leur encontre ? Que quand une ville flamande soi-disant à facilités où il y a 30 % de Francophones refuse de traduire son site web, votre ministre bourgeois (sans majuscule) donne raison à ce raisonnement inconstitutionnel, et toute la Flandre se tait ? Le Francophone est un sans-droit en Flandre, un sans-droit total, mais dès que votre langue est un peu malmenée par un employé communal mal averti qui aura cru bien faire, c'est un crime de lèse-majesté ?

Je suis outré, en fait, du ramdam fait autour d'une simple petite lettre qui ne blesse personne et qui a déjà été remplacée par une version correcte, alors que jamais, au grand jamais, vous ne défendriez les Francophones dont les doits seraient bafoués dans votre « région flamande ». Quant au bilinguisme, c'est en fait très simple : si Bruxelles n'est pas étendu, il n'y a pas de raison de maintenir une parité gouvernementale pour une population de moins de 10%. Si Bruxelles est étendue, alors on peut continuer à cogérer une région où il y aurait alors 30 % de Néerlandophones. Le plus débile dans cette histoire, c'est que ce ne sont pas des Bruxellois néerlandophones qui hurlent avec les loups, ce sont des Flamands, qui ont quitté Bruxelles, et qui aujourd'hui, comme vous, se plaignent qu'elle n'est pas assez flamande.

Sorry, Des, vous n'aviez qu'à rester. Admettre qu'il y a une majorité francophone à Bruxelles, vous affirmer en tant que néerlandophone, et travailler à un tissu bilingue. Mais rester bilingue quand les Flamands s'en vont tous, ça ne fonctionne pas.

En revanche, les trois-quart des chefs de la police, la moitié des ministres, un gros tiers de l'administration de la Région sont néerlandophones et n'habitent pas dans Bruxelles. C'est déjà beaucoup donner à une population qui serait bientôt tellement diluée qu'il faudra aller à Dilbeek pour entendre encore un mot de néerlandais.

Quand on s'en va d'un lieu, on perd ses droits sur ce lieu. Vous qui êtes tous si pointilleux sur la terre flamande, apprenez qu'une terre, ça se garde. En restant dessus.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ als de vlaamse overheid zich excuseert voor de kaart waarbij Brussel in Vlaanderen lag, dan is dit blijkbaar wel gelogen.... n'est-ce pas?

Écrit par : des | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

que du bla bla, M'cel....

si je restais à Bruxelles ou non, cela ne ferait aucune différence quant à l'attitude des hopitaux Iris, les communes etc....

je me demande encore ou se trouvent tous les flamands de services qui prennent les emplois des francophones... surtout pas à Sint-Gilles, il me semble;... ou sont ils?

une petite dernière question... si on adopte la fameuse charte sur les minorités, est-ce que j'ai un droit d'exiger de la commune/la région/etc... qu'ils m'envoyent une lettre en NL correct ou est-ce que je perd mes droits sur ce lieu? merci d'avance...

Écrit par : des | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : Oui, si vous habitiez Saint-Gilles, vous auriez le droit d'exiger une lettre dans votre langue. Et d'ailleurs, c'est ce que la commune a fait : dès que l'erreur a été connue, elle a été corrigée. Je n'en dirais pas tant de vos services qui n'ont jamais corrigé le carton d'invitation qui plaçait Bruxelles en Flandre et la Wallonie en France. Cela dit, vous n'habitez pas Saint-Gilles, et l'erreur a été corrigée. En revanche, un Francophone né à Vilvorde qui ne parle pas bien néerlandais doit passer 240 heures de cours pour avoir droit à une maison pas trop chère. Mais ça, vous le balayerez d'un revers de main. Parce qu'un papier, un seul, en mauvais néerlandais, et corrigé de surcroît, c'est tellement, tellement pire que le viol d'un droit fondamental, celui de s'installer où l'on veut.

Vous me décevez, mais terriblement ! Si toute la Flandre n'avait plus que des idées pareilles, je ne préférerais oublier qu'un tel pays existât jamais !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des, ik had uw eerdere reactie nog niet gelezen : dagen nadien heeft de Vlaamse overheid min of meer uitgelegd dat het een foutje was. Geen andere document werd opgelegt. Sint-Gillis heeft integendeel blijkbaar onmiddellijk gereageert. Maar bekijk de zaken zoals ze zijn : een Vlaming mag zich in de grootste Franstalige stad aan het Noorden van Parijs vestigen, en zich daar de meeste diensten in het Nederlands zien voorstellen. Een Franstalige uit Brussel is ongewenst in de Rand.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

invitation a participer

Amis marcheurs civiles, militaires, policiers, scouts,



Pour les amateurs de marche a pied: + - 10, 15 ,25 km ou plus en boucle, voiçi trois grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l'année 2011, 2012 etc :

www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

www.marche-mesa.be: ( marche européenne du souvenir et de l'amitié) 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges. 26.000 inscrits en 2010 org: armée Belge ( la plus belle des trois!)


www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge.


Vous choisisez la formule qui vous conviens.Pas d'oblgation de marcher tous les jours.
Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
Dans tous les cas, possibilité de s'inscrire le matin sur place avant 10.30h ou par internet.
vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Écrit par : luc | jeudi, 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

14 fautes d'orthographe. Mais bon, s'il est question de marcher…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 mai 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.