mardi, 27 octobre 2009

BHV : Duitstaligen buiten ! MISE A JOUR

(Mise à jour du 28/10 tout en bas en gras).

Les pauvres ! Ou plutôt non : les courageux ! Voici le topo : le premier ministre CD&V HVR (Herman Van Rompuy) demande à la petite communauté germanophone de bien vouloir lancer un conflit d’intérêt contre le vote de la loi sur la scission de BHV qu’il a lui même co-déposée en 2008. L’objectif : empêcher le gouvernement belge de tomber aujourd’hui, ce qui serait purement et simplement catastrophique pour l’ensemble du pays, surtout que sans solution pour BHV, il n’y aurait même plus d’élections constitutionnellement valables. En gros, si on n’empêche pas BHV, on risque bel et bien l’explosion de la nation belgique.


KHL (Karl-Heinz Lambertz), ministre-président de la Communauté Germanophone (DG ou Deutschsprachige Gemeinschaft) fait alors un tour de table. Il s’attend bien sûr à ce que la N-VA lui demande de ne pas répondre positivement à la demande du premier ministre HVR mais là où il tombe des nues, c’est quand KP (Kris Peeters), ministre-président de la région flamande, lui dit qu’il ne veut pas de conflit d’intérêt parce que l’intérêt de la Flandre est de voter BHV ASAP (as soon as possible). Etonnement : KP est du même parti que HVR : le CD&V. KHL propose alors de révéler aux Belges pourquoi il introduirait le conflit. Parce qu’il veut bien se mouiller pour les autres Belges, mais au moins, il faut que tout le monde comprenne pourquoi on en arrive à une telle absurdité (la DG est à 120 km de BHV). Mais ça ne plaît pas du tout au premier ministre qu’on dévoile ses intentions : il faut impérativement cacher aux Flamands qu’une partie du CD&V est non seulement favorable au conflit d’intérêt germanophone, mais le souhaite même ardemment ! Parce qu’une bonne partie du CD&V est réaliste et comprend parfaitement que si la Flandre vote BHV unilatéralement, la Belgique est HK (helemaal kapot) et que ça serait très mauvais pour tout le monde, y compris pour la région flamande. Sauf que cette bonne partie-là n’a pas les BDF (bijoux de famille) requis pour dire la vérité à sa population.

Donc, KHL et sa DG doit non seulement introduire un conflit d’intérêt, mais en plus, il n’a même pas le droit de dire qu’il le fait à la demande expresse du premier ministre flamand HVR, et du premier parti de Flandre, le CD&V. Du coup, la presse flamande ne s’empresse pas non plus d’expliquer qu’en fait KHL et sa présidente MT (Marianne Thyssen) de l’ex CVP sont demandeurs d’un CI (conflit d’intérêt) contre BHV. CQFD (ce qui fout dedans), parce que du coup, une bonne partie de l’opinion flamande, surtout celle attirée par la NVA, le VB, LDD, le TAK et d’autres marrants du genre, est très, très remontée contre la DG et son Minister-Präsident qui, avouez-le, n’a pas mérité ça. Le TAK a même fait deux fois le voyage pour tenter d’infléchir la DD (Deuschspachige Däzision — non, je plaisante, ce n’est pas du vrai allemand). Tak-tak, quoi. Pire : des centaines de lettres sont arrivées au bureau de KHL par DHL pour lui dire : « Ich komme nicht mehr auf Ferien bei Ihnen (je ne viens plus en vacances chez vous) » Signé : JMP (Jan Met de Pet, cousin de Monsieur Toulmonde). Et à lire les réactions des commentateurs internautes sur HLN (Het Laatste Nieuws), les beaux chalets des SCP (Sublimes Cantons Périmés) vont être vides cet hiver.

Or, soyons logiques. Si les flamingants veulent à tout prix boycotter la région qui a suscité ce conflit d’intérêt, dès lors que c’est la Flandre, ils feraient bien de quitter immédiatement leur Deelstaat pour aller alimenter les caisses d’une autre nation. Une Flandre sans flamingants, avouez qu’on y passerait tous nos week-ends et plus ! Mais non, les flamingants préfèrent taper sur le petit à lunettes plutôt que s’autoflageller. Donc, s’ils n’iront pas en vacances à EMS (Eupen, Malmedy, St Vith), il faut qu’on s’y dépèche (à EMS — oui, je sais, elle est mauvaise).

Chers amis Belges, ceci est un appel solennel : que vous soyez néerlandophone ou francophone, allophone ou aphone, réservez dès à présent un petit séjour chez des gens très bien, des gens raisonnables, qui feraient tout pour sauver le pays dans lequel ils vivent et dans lequel nous vivons, quitte à froisser un bon client qui lui, ne sait plus du tout ce qu’il veut et emmerde tout le monde avec son BHV, son BDW, son TAK, sa NVA, son CD&V. Allons tous, ne fût-ce qu’une journée, en vacances dans les CdE (Cantons de l’Est), ses hautes fagnes, sa gentillesse légendaire, son accent inimitable. Men spreekt Nederlands. On parle français. Man spricht Deutsch. English spoken. USW (Und so weiter).

MFG (Mit Freundliche Grüssen).

SEL

 

MISE A JOUR. Dans la revue du CD&V Ampersand, Herman Van Rompuy se réjouit du conflit d'intérêt germanophone (à venir au moment de l'article) et semble appeler de ses vœux un conflit bruxellois :

« Il y en a encore deux [des objectifs à atteindre] : la réforme de l'Etat et BHV. Le conflit d'intérêt qui arrive [de la communauté germanophone] nous amène jusqu'à mai de l'année prochaine : nous serons alors à quelques semaines de la présidence belge de l'UE, qui commence le 1er juin 2010 (ce serait plutôt le 1er juillet NDLR). Si le Parlement Bruxellois pouvait malgré tout décider de lancer aussi un conflit d'intérêt, alors il sera épuisé avant les élections parlementaires fédérales. A ce moment-là, nous pourrons passez au vote [de la loi sur la scission unilatérale de BHV], et cela signifie : la chute du gouvernement. Si nous voulons l'éviter, nous devons donc profiter du conflit d'intérêt qui arrive pour trouver une solution pour BHV. Si cela dépend de moi, cela ira de pair avec une réforme de l'état. » Il avoue plus loin qu'il ne sait pas s'il peut réussir, parce que BHV et la réforme de l'état sont de loin les dossiers les plus délicats. Cocasserie : c'est son parti qui les a mis bien en avant sur le tapis communautaire et national.

00:35 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (50) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Prolonger l'agonie!

On va vivre bientôt des temps intenses...

Écrit par : Guy | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne me ferai pas trop de soucis si j'étais germanophone. La presse flamande de ce matin s'intéresse plus au nouveau gault-millau qu'a BHV.

Écrit par : wanda | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

joli ;-)

Écrit par : didier | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Bien vu!

J'aime le ton de ce billet, léger mais piquant, sérieux mais pas pontifiant.

Le juste ton dans ce pays de oufs, comme disent les djeunz qui vont en hériter. (Good luck, les gars!)

Écrit par : Claude | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Votre envolée m'a bien fait rire.....

Ceci dit, vous y croyez vraiment au boycott des chalets germanophones par quelques flamands rabiques ???
Peut-être tout autant que les appartements de la VK (vlaamse kust) par les Francophones outrés de l'attitude de Vlaanderen.
Assez dérisoire comme représailles dans un cas comme dans l'autre.

Écrit par : Pierre | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pierre : non, je ne crois pas que les 9% de Flamands séparatistes plus les 21% de Flamands un peu rabiques pourraient assécher le tourisme dans les Cantons Rédimés. Mais c'est la violence du geste, de la menace, que les Francophones ont dû subir maintes fois dans les années récentes, qui donne envie de dire aux Germanophones : le pays est avec vous. Et quand je dis « le pays », j'entends évidemment aussi bien les Flamands dans leurs 70% raisonnables que les Francophones.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Les chiffres de 9 et 21 % me semblent sous-estimés mais bon.

Vu les intentions morbides de la Flandre vis-à-vis des Francophones en général, vu BHV et la non-nomination des bourgmestres de la périphérie, vu l'apologie par les beste vrienden de la doctrine Maddens ...... LNE (liste non-exhaustive) ... je me demande vraiment ce qui est le plus raisonnable cher Marcel et s'il ne vaut pas mieux embrayer dans la direction des 30 % (?) des flamands rabiques.

Les 120 jours grapillés hier grâce (à cause) de la décision de la DG ne sont-ils pas finalement 120 jours perdus ?
Il m'est de plus en plus difficile de concevoir un pays nommé Belgique utile à conserver tant pour l'ethnie du sud que pour celle du nord.

Suis-je irraisonnable de me considérer comme francophone séparatiste ?

Écrit par : Pierre | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pierre : les concepts d'ethnie datent du précambrien et ont vu leur danger révélé il y aune septantaine d'années. Imaginez ceci : on interdit à quiconque en Belgique de parler français ou néerlandais et on oblige tout le monde à ne plus parler qu'anglais. Comment ferez-vous alors la différence entre un Flamand et un Francophone ? Ou encore : sachant qu'un fils d'immigré (mettons congolais) de nationalité belge habite à Bruxelles, mais est muet. Comment allez-vous le classifier dans la grille français/flamand ?

En réalité, la bataille n'oppose pas Français et Flamands. Ça, c'est ce que les ethnocentristes de tous bords tentent de vous faire croire. La bataille oppose une vision anachronique de la race (et notamment de la race latine au sur et de la race germanique au nord) qui animait déjà les Gaulois et les Ménapiens, à une vision moderne de l'humain national, à savoir le citoyen d'un état, d'une région, d'une ville. A partir du moment où Wallone, Bruxellois, Flamands, Germanophones sont tous citoyens d'un même état, on comprend la nécessité d'un traitement égal en matière de devoirs et de droits et toute velléité ethniciste paraît dépassée.

En revanche, si on veut vraiment trouver des différences entre les gens, on peut. En ex-Yougoslavie, c'était la religion. Au Rwanda, c'était "l'ethnie". Ici, ce serait la langue. Partout, ça n'apporte que le chaos.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Vous auriez pu ajouter "celles qui portent le foulard" et celles qui vont tête nue.

Cachons ce mot "ethnie" que nous ne pouvons voir .....

Mais justement, pour éviter le chaos redouté, provoquons un divorce à l'amiable avant que la situation ne nous échappe.

On va se mettre autour d'une table et discuter du communautaire.
Que faisons-nous depuis 2007 ?
Pourquoi des échecs répétés de ces dialogues entre communautés (quelle mot pudique !!!) ?
Par quel miracle ces 120 jours vont-ils débloquer une situation figée depuis plus de 800 ?
Courage, fuyons.

Écrit par : Pierre | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je cite: "L’objectif : empêcher le gouvernement belge de tomber aujourd’hui, ce qui serait purement et simplement catastrophique pour l’ensemble du pays". Quel pays? Celui qui a encore en commun son petit prince, le chocolat et les bières? Catastoprique pour qui? Pour ceux qui doivent renoncer à leurs droits démocratiques afin de permettre au "pays" de survivre?

Écrit par : francophonedebruxelles | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@FDB : Catastrophique pour la Belgique, pays membre de l'UE, connu dans le monde entier, bon exportateur, siège d'un tas d'organisations internationales.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

… et où il fait bon vivre. C'est peut-être plus facile à un étranger comme moi de le voir. Car il semble que l'auto-dénigrement soit un sport très belge…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

La ville de Malmedy ne fait pas partie de la communauté germanophone mais bien de la communauté française.
C'est une commune francophone à facilité linguistique pour les germanophones.

Écrit par : Ø | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne souhaite pas la scission du pays mais on y va tout droit car il est devenu impossible au moindre politique flamand d'aller à contre-courant et comme les tchéquoslovaques, les citoyens belges vont se retrouver devant le fait accompli sans qu'on leur ait demandé leur avis. Je ne crois pas à l'heure actuelle à une quelconque possibilité de négocier BHV c'est quand même un combat de plus de 40 ans où la Flandre a juré de l'obtenir sans aucune concession et si cela se fait ainsi, le pays éclatera vu que le gouvernement tombera et qu'on sera en plein bordel institutionnel et ce à la veille de la présidence belge de l'UE puisqu'il y a peu de chances que le parlement bruxellois vote un conflit d'intérêt ce qui reviendrait à un acte de guerre envers la Flandre puisqu'on en est à utiliser des mots guerriers en ce moment. Que le pays éclate ou pas n'a pas pour moi d'importance, la seule chose qui m'énerve c'est toute la souffrance que cela risque de générer pour des histoires d'ego et de frustrations ancestrales.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Have you ever considered the possibility that a scinded country might function far better?

Écrit par : Lieven | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

« Have you ever considered the possibility that a scinded country might function far better? »

Parce que les partisans de la scission de ce pays auront pris la précaution de le déglinguer et de le vider de sa substance au préalable, sans jamais prendre la peine de consulter le peuple entre-temps. Mais ce n'est pas si facile de créer des frontières là où il n'y en a jamais eu et de tailler dans une économie commune millénaire. Bruxelles et ses environs en sont un bel exemple. Er is nog werk aan de winkel, Lieven.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Non, car ce serait pour des raisons mauvaises. Alors autant que l'UE s'effondre, la fin de la Belgique c'est la fin d'une certaine idée de l'Europe. C'est une Europe des riches face à une Europe des pauvres où les riches s'entendent entre eux pour rendre esclaves les autres régions via la loi du marché. Ce sont les vieux démons européens qui réapparaitraient et de nouveau le risque de conflits menant à la violence alors qu'on a créé l'UE pour éviter cela. La Flandre qui est une terre de frustrés va générer d'autres frustrés dans d'autres pays et l'Europe va se déchirer.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je tiens à préciser que l'utilisation du terme "frustrés" n'a rien de péjoratif. Je peux comprendre la frustration historique mais des gens qui ont souffert n'ont pas le droit de faire souffrir à leur tour d'autres car ils sont incapables de passer au-dessus de ces dernières pour le bien de tous où alors c'est qu'on n'a rien compris du passé et de ses erreurs. Ca vaut pour les peuples mais aussi pour chaque être humain.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Non Guillaume, la Flandre n'est pas une terre de frustrés, mais il y a des sérieux frustrés sur la terre de Flandre. C'est vrai qu'en face, on a Gendebien. Mais comme frustré, il ne fait pas le contrepoids.

Vive Forest Sud Libre ! Non aux transferts de Forest Sud à Forest Ouest ! Scindez Forest ! Forestwestianen buiten !

(pardon, c'est ma frustration de Forestois sudiens qui remonte).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, vous semblez justifier l'échange de démocratie et de droits fondamentaux contre de l'argent (cfr. aussi les accords de la Saint-Polycarpe de 2001) en argumentant que la Belgique est un "pays membre de l'UE, connu dans le monde entier, bon exportateur, siège d'un tas d'organisations internationales".

Peut-on réellement mettre sur un même pied les Droits de l'Homme avec des considérations bassement matérielles? Par ailleurs, êtes-vous certain que nos "exportations", celles d'Anvers?, sous-entendu notre niveau de vie (?), seraient menacées par une éventuelle partition de ce "pays"?

En ce qui concerne les institutions européennes, Bruxelles a été choisie parce qu'elle était "neutre". En cas de scission de BHV, les données changent radicalement. Aucune chancellerie n'a jamais accepté que la "capitale" de l'Europe soit enclavée dans un Etat-fédéré flamand aux frontières administratives érigées en frontières d'Etat.

Ce ne sont que quelques réflexions en vrac destinées à nourrir la vôtre.
Cordialement
FDB.

Écrit par : francophonedebruxelles | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@FDB : je n'échangerai jamais un pouce de démocratie contre quoi que ce soit, même pas la survie de la Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck

I am not under the illusion that the negotiations about the splitting would be easy but they would have the advantage that they are the last and that they would end up with a clear and well defined situation.

@Guillaume

Regardless of the reasons, where we would most likely disagree, it is a fact that the current situation doesn't work.

@Marcel

The problem with Belgium is that it isn't a democracy, but two democracies that are not compatible. I know of no historic example of a stable, democratic, multi-ethnic state.

Écrit par : Lieven | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"« Have you ever considered the possibility that a scinded country might function far better? »"

C'est bien connu l'union c'est la force. Mais vous avez raison, au point ou on en est on ferait bien de scinder une bonne fois pour toute le pays. A mon avis ca ne serait probablement pas celui qui le croit qui s'en trouverait le mieux.

Écrit par : kermit | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : 1st of all, I do not believe there are "ethnies" in Belgium or wherever. There are individuals that can group in function of many things : politics, religion, language are some examples. Now, some examples of what you call "multi-ethnic" countries, well how about Switzerland. Or Britain (with wales, Scotland, etc.). How about the Friesen in Holland. And the Finnish talking swedes or the lapons in Norway. How about former USSR, grouping over 50 different "ethnies". Or tell me about China and its 200 languages, or India, with dozens of main languages plus many dialects. Tell me about Philippinas, Indonesia, Thaïland, Malaysia. Of course, they are good and bad examples, but i believe that we've been living together for 2000 years at least, and that civilization is just the opposite of nationalisme. Because one day, if you build up your Flanders with Brussels, you will end up with different ethnies whatsoever. The West-Flemings have such a different mentality, the Limburg is poor compared to Antwerp, and Brussels will never be yours truly. Even without Wallonia, you will have terrible problems. Actually, you will have terrible problems untill you realize that ethnic countries are not necessarily the solution. Many countries tried the "ethnic nation" system since 1900. Few succeeded in offering their nationals safety and peace.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

A Marcel, je mets pas tous les Flamands dedans évidemment mais ce qui dirige la Flandre ils le sont en majorité apparemment.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@kermit

Quite possible. Predicting is hard, especially the future :)

@Marcel

You're making my argument for me: Switzerland is this rare thing, a multi-lingual single ethnic country. Regardless their language, the swiss people do feel swiss.

In Britain, there is a strong Scottish Independence movement. It will be a race whether Flanders or Scotland becomes independent first. As you said, the *former* USSR with most of the newly independent parts of it fiercely hostile to Russia. Georgia started a war against their former country. So once a semblance of democracy entered the USSR it became unstable. China has to take draconic actions against the Tibetans, the Ughurs, their various Islamic minorities to keep the country together. Once again, it wouldn't survive the introduction of democracy. India has the Kashmir problem, a Tamil problem and a problem with their Himalayan provinces. The Philippinas have a moslim separatist group. I could go on with some more research because I'm not well versed in some of the countries you mention.

Re Brussels. I've already stated that I would be against the inclusion of Brussels in Flanders, even if the Brussels people asked for it, with, pace Francophone de Bruxelles, is highly unlikely. It would indeed be the same mess on a smaller scale.

I don't believe such a problem would arise between Limburg/West-Vlaanderen/Antwerp because people do consider themselves Flemings first and inhabitants of a province second.

Écrit par : Lieven | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"Re Brussels. I've already stated that I would be against the inclusion of Brussels in Flanders, even if the Brussels people asked for it, with, pace Francophone de Bruxelles, is highly unlikely. It would indeed be the same mess on a smaller scale."

I don't think you will find many voices from Brussels asking inclusion of Brussels in Flanders (Mrs Grouwels, maybe?)

Just another symbolic issue to pass- those six communes - that are and will always be in majority french-speaking (I guess your comment about "the same mess on a smaller scale" applies to them as well) - and I think we are all set to discuss between adults about an effective separation (and details such as debt sharing, how to manage cooperatively items such as mobility (RER/GEN, airport, ring road), waste management, water supply, and such around Brussels.

Écrit par : Thierry | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

&Sel

Il y a une petite erreur mais tout le monde aura compris le texte de base, c'est bien HVR qui a Marianne Thyssen comme présidente de parti (et pas KHL).

Je n'aime pas les abréviations car on s'y perd.

Ceci dit, une vue positive des événements derniers dit que Marianne Thyssen apprend son métier, Kris Peeters fait le sien (ministre-président de la Flandre, là elle existe...) et Herman Van Rompuy qui est flamand fédéral le sien.

Ce dernier homme est intéressant. Il a été appelé à sa charge par d'autres pour ses compétences, sauvegarde sa vie de famille, est capable de se taire et même d'humour... Souvenons-nous qu'il fut entre autres un excellent ministre des finances sous le non moins bon démineur Dehaene I et II et réduisit drastiquement le déficit de l'Etat sous un Jean-Luc dont on n'aimait pas les manières mais dont on reconnaît la valeur de premier ministre aujourd'hui, des deux côtés linguistiques.

Un homme pour les situations de crise, ce cher Herman? Oui, c'est un grand intellectuel qui prend la logique des petits pas pour les deux dossiers difficiles qui lui restent à boucler, réforme de l'Etat et Bruxelles-Halle-Vilvorde. Cela justifiait l'appel du pied à la Communauté germanophone pour avoir le temps d'aboutir.

Sous Verhofstadt, autre homme de qualité qui malheureusement avait le défaut de faire dépenser trop, on a failli aboutir pour BHV et un petit homme à lunettes vertes de l'ancienne VU a fait tout capoter au dernier moment. Guy dut mettre tout au frigo deux ans et maintenant la situation est évidemment encore plus difficile. Mais Herman Van Rompuy est adroit (capable de voir les Ministres fédéraux un à un en climat d'entente) et modeste, c'est comme cela que l'on arrivera à une solution négociée!

Renseignez-vous sur cet homme, il en vaut la peine! Il a formé un gouvernement et déjà abouti dans les premiers dossiers, pourquoi vouloir lui enlever des chances que nous avons tous, lui faire dire par glissement de sens ce qu'il n'a pas dit,...? Pourquoi ne pas croire tout simplement qu'un bon négociateur et gestionnaire de crise ne serait pas bon pour tout le monde, y compris ceux qui n'y croient pas ou plus?

Les vrais gestionnaires qui ont du vent dans les voiles savent dans les deux grandes communautés qu'il y a tout à perdre d'une séparation du pays. Que chaque querelle belgo-belge mise dans les journaux éloigne les investisseurs étrangers,...

La discorde profite à qui? A des politiques opportunistes (il fut un temps où il suffisait d'être anti-européen pour être élu en Grande-Bretagne, ce qui est bien loin du "plus jamais ça" des Monet et Schuman)? La politique est l'art noble de bien gouverner un pays. Pourquoi les gens de qualité ne se lancent-ils pas plus dans la politique? Quant aux journaux, pourquoi toujours le sensationnalisme du "faire peur" afin de vendre plus?

J'invite tout le monde à une lecture critique de journaux qui disent parfois n'importe quoi trop vite. J'invite tous les journalistes à la recherche de la vérité, impartialement et à créer des articles ou émissions de fond en prise avec la réalité dans un travail honnête, quitte à devoir parfois changer de canard (celui qui annoncerait qu'il y a peu de morts de politiques en Belgique et que ses habitants sont pacifiques passerait pour un connard! Pourtant c'est la vérité.)

On vit très bien en Belgique par rapport à beaucoup d'autres pays mais querellons-nous encore plus et nous baisserons encore dans le bien-être de chaque citoyen, économiquement, en qualité de vie et en sérénité. Nous sommes en crise économique, alors laissons les véritables gens compétents à la barre pour relever une économie et une fierté dont nous avons tous bien besoin.

Mettons-nous y tous de notre mieux et soyons à l'écoute de l'autre avant de réagir trop affectivement. Au travail, sérieux et constructif!

Jean.

Écrit par : Jean | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

aux pseudos anglophones: ça se voit que vous n'êtes pas très à l'aise dans la langue de shakespeare, vos phrases sont super lourdes. C'est une punition à lire...

Vous êtes sûrs de ne pas vouloir repasser au flamand de votre maman? Même moi qui n'en cause pas un mot j'arrive à peu près à suivre sans traduction un petit texte de ce patois d'anglais et d'allemand.

Écrit par : javi | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ lieven

Predire l'avenir est difficile c'est vrai mais il y a des signes que l'on retrouve ailleurs et on aprrend toujours du passe.

Et le passe nous dit que le repli sur soi n'a jamais mene a grand chose, que designer des bouc emissaires a ses mal etres non plus et en psychologie, dans un divorce, c'est toujours celui qui part qui le vit paradoxalement le moins bien.

Pour ce qui est des lecons du present, il est indiscuttable que l'attitude de la Flandre ne la sert pas a l'etranger, politiquement j'entend. D'un point de vue economique c'est different mais visiblement, le succes commercial ne s'accompagne pas d'un bien etre social, y a visiblement un malaise en flandre.

Écrit par : kermit | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Javi : « Vous êtes sûrs de ne pas vouloir repasser au flamand de votre maman? Même moi qui n'en cause pas un mot j'arrive à peu près à suivre sans traduction un petit texte de ce patois d'anglais et d'allemand. »

C'est quoi ça le flamand ? Moi en Belgique j'ai appris le néerlandais. Qui n'a guère à voir avec un patois quelconque (« parler local employé par une communauté généralement rurale et restreinte », d'après mon Larousse).

Lieven : moi, les frontières, j'aimerais les voir disparaître. Je viens de France, je suis Français mais je ne me sens pas Français plus qu'autre chose. Se sentir Français, Flamand, ou Wallon, ou Belge : c'est être attaché à une construction administrative. Ce n'est pas forcément péjoratif si ce n'est pas accompagné par du mépris ou de la haine envers d'autres communautés. Or c'est bien là un travers du Flamingantisme…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Jean: "Herman Van Rompuy: Renseignez-vous sur cet homme, il en vaut la peine!"

Herman Van Rompuy a déposé la première proposition de loi sur la scission de BHV. La suite de son portrait à l'adresse: http://www.francophonedebruxelles.com/2008/12/herman-van-rompuy-la-belgique-et-les.html

Comme vous dites, il faut se renseigner, cela en vaut la peine. Merci.
FDB.

Écrit par : francophonedebruxelles | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Bizarre que les germanophones soient si attachés à la survie de l'Etat belge à qui ils doivent tout de même la séparation d'avec leur Vaterland.
Si ce pays devait éclater, eux au moins n'auraient pas de problème à se trouver une patrie de rechange.
Mais ça n'a plus l'air de trop les intéresser.
Commentant la chute du Mur de Berlin, Völker Schlöndorff faisait récemment état de la tendance prononcée de ses compatriotes à s'assimiler partout où ils étaient. (exemple: les Etats-Unis, où 40% des immigrés venaient d'Allemagne à la fin du XIXe siècle et ont troqué sans problème leurs noms de Müller ou Schmidt en Miller et Smith).
Les germanophones de Belgique suivent visiblement la même voie.

Écrit par : francolâtre | mercredi, 28 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

&FDB

Cher Francophone de Bruxelles, merci de me remontrer une vidéo non complète et de me rappeler d'autres points. Il se fait que je vis aujourd'hui dans le présent. Le Conseil d'Etat, de plus en plus politisé apparemment, a décidé de la scission de Bruxelles-Halle-Vilvorde il y a déjà bien longtemps. Juridiquement il n'y a plus rien à faire contre. Je ne peux pas vivre sur les regrets d'un passé récent.

Grâce à Karl-Heinz-Lambertz, nous gagnons du temps pour arriver à une solution négociée et non unilatérale flamande. Cela n'ira plus de bloquer le pays pendant des mois au régime des douzièmes provisoires, en pleine crise économique de surcroît. Que se serait-il passé économiquement pour la Belgique si le gouvernement Leterme n'avait rien fait du tout pour sauver à la va-vite quelques morceaux de Fortis (cfr émission de la RTBF)? (Désolé pour les actionnaires qui ont tant perdu...). J'ai écrit que je faisais une lecture positive des événements...

Evidemment, on peut regretter que Louis Michel ne soit pas premier ministre (il a des fonctions autrement internationales), mais il faut arrêter de rêver et accepter certaines choses du côté francophone pour en recevoir de la part des Flamands. Les premiers Ministres sont presque toujours flamands. Mr Herman Van Rompuy est dit être un homme de conciliation. De toute manière, il vit dans une commune à facilités et est flamand (donc en minorité communale locale). Cela est net et on ne peut rien y changer. Il ne semble d'ailleurs pas toujours facile d'être flamand dans les six communes à facilités autour de Bruxelles...

Il se dit qu'il fait partie de l'aile conservatrice du CD&V. Préféreriez-vous un progressiste qui veut supprimer royauté, Sénat, Communauté germanophone (parce qu'ils coûtent cher), ...? Qui proposez-vous? Voulez-vous faire son travail? La Belgique politique est un terrain bien miné!

Je n'ai pas dit que j'aimais tout chez lui, mais je pense que Mr Herman De Croo est trop âgé pour prendre les choses en main (et fatigué). Le combat pour la stupide scission de BHV est déjà perdu, autant en retirer les compensations possibles. Je regrette qu'il faille être "crassement" réaliste mais une raison d'Etat me dit qu'il vaut mieux une entente négociée là-dessus qu'une scission unilatérale décidée uniquement par le pouvoir majoritaire flamand.

Pour ce qui est du premier Ministre, des gens disent qu'il est flamingant sans le dire. C'est possible, mais il le cache terriblement bien et a déjà fort bien travaillé pour le pays dans son ensemble.

Jetez un coup d'oeil à ce lien et donnez-moi un meilleur gestionnaire de crise financière...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Van_Rompuy

Un homme (nous sommes d'abord tous des humains) flamand a analysé que la scission de BHV désavantagera aussi les Flamands de Bruxelles, qui sont pour l'instant sur-représentés, et seront moins forts en pourcentage électoral dans Bruxelles mis à part.

Bref, je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'une scission est idiote (je vois mal certains francophones devoir se défendre en justice avec traducteur, c'est déjà assez compliqué et lapidaire comme cela en justice). Mais que peut-on faire contre une décision du Conseil d'Etat? Rien! Gagner du temps et négocier au mieux (bis) mais vous comprenez cela avec beaucoup plus d'acuité et de compétence que moi...

Il faudrait dépolitiser et empêcher le clientélisme dans beaucoup d'institutions, et laisser la véritable politique digne jouer au mieux dans son propre champ, l'Exécutif et le Législatif. La particratie omniprésente devrait perdre du terrain également pour permettre de mettre de véritables hommes politiques en avant et pas toujours une logique unique de parti ou une idéologie inadaptée.

Je vous souhaite bonne réception de cette trop longue réponse. Je ne suis ni politologue ni juriste, juste citoyen belge francophone, beaucoup en contact avec des Flamands au bureau, sans problème aucun.

En rencontrez-vous, les écoutez-vous? Dialoguez-vous avec eux? Je commence seulement à les connaître et certainement individuellement cela en vaut la peine, ou même en groupes mélangés à table. La solidarité dans le travail nous fait nous rencontrer alors que tout nous sépare... Assez de séparations dans ce pays. L'univers est bien plus grand que la Belgique!

Bonne journée quand vous me lirez.

Jean.

Écrit par : Jean | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Jean et à tous ceux qui disent: "assez de séparation dans ce pays" ou "oublions un peu toutes ces querelles de clochers".

Je dis ceci:
Ces divergences d'opinions, ces défenses respectives des intérêts flamands et francophones existent depuis 1840 et la création du mouvement flamand. Soit depuis le début de la vie du pays. Au fil des ans, les actes orientés communautaires ne font que s'intensifier.

Demander une trêve définitive est très louable humainement parlant, mais il faut être réaliste et reconnaître que c'est totalement utopique. Depuis des dizaines d'années des voix s'élèvent dans ce sens et toujours les revendications communautaires reviennent.

Aujourd'hui, il faut ouvrir les yeux et reconnaître que chaque nation se portera mieux seule... et pourra entretenir de biens meilleures relations avec son nouveau voisin.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Jean
Décidément, vous partez bien mal quand vous déclarez d'emblée "Le Conseil d'Etat, de plus en plus politisé apparemment, a décidé de la scission de Bruxelles-Halle-Vilvorde il y a déjà bien longtemps. Juridiquement il n'y a plus rien à faire contre. " et vous devriez franchement mieux vous informer. Ce n'est pas parce que les politiciens flamingants répètent cette antienne que cela devient vérité.

Relisez par exemple l'article du Soir ("BHV pour les nuls"): "En 2002, la majorité arc-en-ciel de Guy Verhofstadt retouche les arrondissements électoraux pour les scrutins législatifs. Il leur donne, à tous, la taille d'une province, à l'exception des arrondissements de Louvain et BHV. La Cour d'arbitrage est saisie par les nationalistes flamands. Elle tranche en 2003. Contrairement à l'arrêt de 1994, elle estime que la paix communautaire ne justifie pas que les électeurs soient soumis à des régimes divers. Elle ne conteste pas l'idée qu'un arrondissement puisse s'étaler sur deux régions ; formellement, elle se borne à noter que BHV est une singularité par rapport aux arrondissements de taille provinciale.

Cet arrêt, en tout état de cause, enflamme le Nord qui, abusivement, lit l'arrêt comme un appel à la scission.
"

La conclusion est que revenir sur les anciennes circonscriptions est tout aussi valable que la scission (et il y a aussi bien d'autres solutions: circonscription unique pour tout le Brabant, circonscription fédérale, élargissement de Bxl).

Écrit par : Thierry | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Pensez-vous réellement que ce pays mérite d'être sauvé (je veux dire "INSTITUTIONNELLEMENT sauvé" bien entendu). Etes-vous pleinement conscients du délabrement de ses structures politico-administratives, rongées par une politisation qui n'a pas son pareil dans la CEE. Nous payons des impôts aussi élevés (voire plus) que les pays scandinaves et voyez-vous la façon pitoyable dont nous nous en tirons par rapport à eux ? Je pense que la classe politique belge a compris depuis longtemps que le terme (pff ! désolé pour celui-là) de l'aventure belge était inscrit dans les astres et que le but du jeu était d'utiliser le pouvoir jusqu'au dernier jour pour faire profiter les copains au détriment des crétins de contribuables que nous sommes. Même la crise que nous venons de traverser (à supposer qu'elle soit finie, ce dont je doute), n'a pas été l'occasion pour cette classe politique de remettre en cause ses pratiques scandaleuses. Si cette non-gestion nous semble encore supportable, c'est du au fait que la Belgique a été une grande puissance industrielle (en des temps définitivement révolus),qu'il reste donc encore pas mal de fric et que par comparaison avec d'autres pays moins nantis, nous pensons que la Belgique reste un pays ou il fait bon vivre. Mais la Belgique est comme un paquebot dont le moteur est en panne. Elle n'avance plus que par la force d'inertie...

Écrit par : Bob-le-pragmatique | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor: C'est quand même curieux de parler la langue du pays voisin, alors que justement il existe un (des) patois flamands... ou langues locales si vous préférez. ;-)

Écrit par : javi | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Javi : si je suis votre interprétation, alors vous aussi, vous parlez bien la langue d'un pays voisin ? Non ? ;-)

Trève de plaisanterie : le flamand, ça n'existe pas. Il y a plusieurs dialectes en Flandre, dont le West-Vlaams par exemple, qui n'est même pas parlé à Gand en Flandre-Orientale. La langue qu'on enseigne, la langue des médias et de l'administration, c'est le néerlandais. Après, entre eux, les gens parlent leurs dialectes, et aucun d'entre ces dialectes ne s'appelle « le flamand ».

Ce que les Francophones de ce pays appelle « flamand », c'est en vrac le néerlandais officiel et tous les dialectes de Flandre, sans distinction aucune. Bref, c'est très réducteur et je comprends que les Flamands trouve cela limite insultant.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 29 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Jean:

"Le Conseil d'Etat, de plus en plus politisé apparemment, a décidé de la scission de Bruxelles-Halle-Vilvorde il y a déjà bien longtemps. Juridiquement il n'y a plus rien à faire contre. Je ne peux pas vivre sur les regrets d'un passé récent."

Réponse: Il ne s'agit pas du Conseil d'Etat mais bien de la Cour d’arbitrage, devenue la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, les arrêts de la Cour d'arbitrage ne demandent pas la scission de BHV mais bien une solution au problème.

"Grâce à Karl-Heinz-Lambertz, nous gagnons du temps pour arriver à une solution négociée et non unilatérale flamande."

Réponse: L'accord du gouvernement flamand est clair: scission unilatérale de BHV sans compromis.

"Mr Herman Van Rompuy est dit être un homme de conciliation."

Réponse. C'est bien lui qui a déposé la première proposition de loi pour la scission unilatérale et sans négociations de BHV. C'est lui aussi qui considère que les "facilités" linguistiques, "bétonnées" dans la Constitution, sont transitoires.

"une raison d'Etat me dit qu'il vaut mieux une entente négociée là-dessus qu'une scission unilatérale décidée uniquement par le pouvoir majoritaire flamand."

Réponse: Il faut le dire à l'ensemble des partis flamands qui exigent la scission unilatérale de BHV sans négociations.

"Pour ce qui est du premier Ministre, des gens disent qu'il est flamingant sans le dire. C'est possible, mais il le cache terriblement bien et a déjà fort bien travaillé pour le pays dans son ensemble."

Il avance masqué comme l'ensemble du CD&V. Lisez ce qu'il écrit, écoutez ce qu'il dit. Fort bien travaillé pour le pays? Quelle réforme? Aucune. Le centre de gravité est de facto passé au niveau régional. La Flandre s'est élevée comme premier niveau de pouvoir. Le Premier ministre conserve l'illusion du pouvoir.

"je vois mal certains francophones devoir se défendre en justice avec traducteur, c'est déjà assez compliqué et lapidaire comme cela en justice".

C'est déjà le cas pour des milliers de justiciables francophones de Bruxelles et de sa périphérie. La loi de 1935 relative à l'usage des langues est "interprétée" par des magistrats flamands pour refuser le droit "inconditionnel" à des francophones d'être jugés dans leur langue. Demain, ce sera peut-être vous.

Cordialement
FDB

Écrit par : francophonedebruxelles | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"sachant qu'un fils d'immigré (mettons congolais) de nationalité belge habite à Bruxelles, mais est muet. Comment allez-vous le classifier dans la grille français/flamand ?"
Il est illusoire de croire que tout cela épargne les sourds et muets belges qui ont bien 3 langues de signes différentes et des frontières linguistiques.

Écrit par : Tanguy | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Lol @ tanguy; Le congolais muet à bruxelles? S'il travaille c'est un flamand!

Écrit par : wanda | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda,
Non. C'est s'il s'exprime en faisant des bras d'honneur que c'est un flamand.

C'est vraiment pas difficile de faire des blagues à la con

Écrit par : Tanguy | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, et les blagues à la con... c'est les meilleures! Je déteste les blagues ou il faut réfléchir :)

Écrit par : wanda | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Idée du jour : et pourquoi pas en Bruxellois (dialecte néerlandais de la branche Brabançonne) ?

Vloms bestoat, ik kan het a verzèkeren. As ge nâ paest da Vloms ne mix ès van 't Engels en van 't Deusch, awel santeï ! K'go man aege ni ménagèren oem het in't Vloms te doon in de plosch van "t oep z'n Churchill, hein. Mor as ge paest da ge dad allemo kunt verstoan zonder het te hemme gelierd, dan zedde gae nen echte schieven architekt ! (t'es allemol oem te lachen, he. Weurd er ni vies van, astableeft).

Ceci convaincra, je pense, chacun, que l'anglais est plus compréhensible pour chacun que le « Flamand ».

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Ewel, meinen buro stot in de Marollen en ik hem alles verston. Speitig dat den Bich toe is of we zon enen kunne gan drinken.

Écrit par : Lieven | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Jo, mo Lieven, ge weut wel : we zoaden ruzie moaken, en da zoa echt ni tof sen veur den cafetier! En plus, ge klapt ginne Algemene Laekenois. Ik gonne kik toch ginne potjes goan drinken mè éémand die nen andere dialekt klapt as ik, hein ! Tiens, een klaen poèmeke veu â :

"Ik kan da ni supportèren
Dat de mensen Frans en Vloms mélangèren
Ik ben partisan
Van de Mouvement Flamand."
(anonéém)

(English translation on request :-)

(Bon, je crois qu'avec la complicité involontaire de Lieven, j'ai démontré qu'il vaut mieux, pour la compréhension générale, un mauvais anglais que du Flamand. Quant au néerlandais, il est évidemment toujours autorisé, mais comme je le disais, empêche les non-néerlandophones (anglophones, germanophones, italophones, grammophones, etc.) de comprendre.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 30 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

Merci Marcel,

Vous me faites trop rire avec le bruxellois que je comprends un rien. Vous avez raison de dédramatiser tout débat en riant et faisant rire. Les dialectes sont truculents et je regrette néanmoins que la langue néerlandaise ne soit pas plus unifiée en Beschaafd Nederlands dans notre cher pays... Mais je ne suis pas linguiste.

J'ai entre-temps vu quelques une de vos vidéos. C'est de la même veine et j'espère que des politiques flamands seront aussi invités à jouer le jeu de "Votez pour moi". Pourquoi pas? Nom d'un hebdomadaire défunt...

@Thierry et FDB
Erratum: J'ai fait une erreur en confondant Conseil d'Etat et Cour d'Arbitrage...
et vous avez tous deux raison sur les conclusions de cette dernière...
Je suis moins renseigné que vous car les journaux me gâchent la vie et me prennent trop de temps. J'écoute d'une oreille la radio et suis surtout quelqu'un qui aime rencontrer des gens, de quelque origine qu'ils soient, rien de plus. Le lien suivant donne encore un peu plus d'explications que vous:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/419942/scinder-bhv-a-sa-logique-s-y-opposer-aussi.html

Je vous remercie donc, ce qui me fait croire qu'au départ, des journaux flamands informent mal l'opinion flamande en certains cas et que les collègues flamands concluent trop vite. Il faut dire qu'il faut être drôlement bien réveillé pour comprendre tout cela (help Mr le constitutionnaliste Francis Delpérée, mais il est en politique depuis quelques années maintenant: un homme de valeur qui vient à la politique, c'est toujours intéressant). Les partis flamands ont aussi des revendications à trier entre normales (bonne gestion) et excessives...

Il me vient donc la question si les journaux francophones font aussi leur travail correctement? Sont-ils moins partisans? Un Flamand bilingue qui lit les deux presses me dit un jour qu'il comprenait le point de vue des uns et des autres en lisant la presse mais que ces derniers étaient inconciliables...

D'où la question de pourquoi si peu de gens se préoccupent du bien commun, supérieur en principe aux autres... Il y a aussi les manières des politiques. Un Monsieur Maingain est vu aussi gravement par un Flamand que pour nous l'ex Vlaams Blok qui est d'ailleurs en train de se déchirer en luttes de pouvoir. L'explication? On prend en général la petite phrase qui fâche en télé et on ne reprend que cela... Je préfère personnellement un Monsieur Didier Gosuin, aussi du FDF mais mesuré dans ses paroles et respectueux tout en défendant le point de vue francophone.

Je parle rarement argent mais je ne suis plus d'accord que nos sous aillent à un parti antidémocratique et ouvertement raciste comme le Vlaams Belang. N'est-ce pas lui qui force toute une classe politique à crier plus flamand que flamand? Je désire qu'on lui coupe les subsides et l'interdise car il ne fait que focaliser sur des problèmes (avec bouc émissaire) et apporte des réponses simplistes qui nourrissent les mauvais sentiments des gens. Il paraît que c'est très difficile mais je le mettrais en priorité. Si vous trouvez d'autres partis antidémocratiques, cela vaut pour eux aussi mais le FN a disparu avec ses escrocs.

Je désire que les partis traditionnels cessent de se battre entre eux et redorent leur blason en se nourrissant à nouveau à leurs source première et fondements démocratiques.

A FDB; Qui suis-je pour parler aux partis flamands? Juste un citoyen ordinaire...avec quelques convictions...

Il reste qu'une analyse même partiellement fausse peut devenir juste dans sa conclusion. Pensez-vous faire reculer l'opinion flamande et ses politiques qui ont promis la scission de BHV (je ne la souhaite pas du tout) depuis de longues années? J'aimerais le croire et trouver le moyen mais il faudrait quelqu'un de drôlement créatif pour satisfaire une grande majorité de citoyens.

Le gouvernement Van Rompuy a la mérite d'exister et celui d'une certaine stabilité, ce qui est tout crédit pour la Belgique au plan international et celui des investissements...

Quant à l'international, aussi mis à mal par la crise, il se chuchote parfois que l'ONU devrait se renouveler avec plus de pouvoirs et d'autres institutions supranationales devraient également chapeauter les Etats pour une distribution plus juste des ressources non renouvelables de notre belle planète...

Très cordialement,

Jean.

Écrit par : Jean | lundi, 02 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ne tournons pas autour du pot : la revendication flamande s’inscrit dans l’idée que la Région flamande est unilingue, et que les francophones qui décident d’y vivre doivent s’intégrer. Au nom de l’homogénéité des régions linguistiques, la volonté de scission est aussi vieille que la frontière linguistique. Les partis flamands voient dans la scission de BHV l’occasion de sceller le caractère linguistiquement homogène de la Flandre et, en conséquence, de réparer « l’entorse au principe de territorialité » que constitue cet arrondissement hybride. Cette scission – que l’on essaye parfois de vendre, côté flamand, comme une « opération technique » – revêt un caractère symbolique : plus aucune entité « linguistiquement non homogène » (en dehors de Bruxelles) ne subsisterait à l’intérieur des frontières flamandes. Si, d’aventure, la Flandre venait à prendre son indépendance, la frontière de l’Etat flamand serait bétonnée et difficilement contestable.

http://unefois.be/2009/10/bhv/

Bravo pour votre Blog
L'esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture. ;-)
je vous invite à babeler un peu et proposer votre Blog sur le forum href=”http://unefois.be/forum/”

Nous vous proposons d’ajouter une brève définition de vous même et /ou de vos activités. Merci de votre participation !

Écrit par : Une fois | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oh, mais faut s'enregistrer, une fois ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.