mercredi, 16 septembre 2009
Kind & Gezin très efficace contre les « extrémistes » musulmans. MISE A JOUR DU 16/9
Après s'être fait tirer l'oreille pour retirer à une dame aux convictions nazies affichées sa licence de gardienne d'enfant (qui permet aux parents de déduire les frais de garde de leurs impôts), Kind & Gezin, l'administration flamande de l'enfance, s'est empressée, sans qu'aucune plainte ni réclamation n'ait apparemment été déposée, de retirer sa licence à la femme de l'imam Taouil qui défend depuis deux mois le droit au port du voile dans les écoles anversoises. Ce retrait intervient après que l'administrateur général de la Sûreté de l'Etat belge eut décrit l'imam, à la télévision publique flamande, comme un salafiste extrémiste, l'accusant notamment d'envoyer des enfants dans des écoles coraniques extrémistes au Pakistan. Taouil nie les allégations de la Sûreté de l'Etat, qui n'apporte aucune preuve de ses dires.
Cet imam Taouil, je ne le porte pas dans mon cœur parce qu'il me semble un peu trop radical — pour le moins —, mais l'état de droit est l'état de droit et tout le monde y a droit. Je hais les Salafistes. Ce sont des ennemis des libertés individuelles. S'ils ne tuent en principe pas, ils oppriment, et particulièrement les femmes. Non, je ne les aime pas ! Mais ici, même les gens que nous n'aimons pas ont des droits. A fortiori des religieux, dès lors que la Constitution belge protège, heureusement, la liberté religieuse. Mais comment se fait-il qu'un haut-responsable de la sûreté de l'état se permette de dévoiler de telles informations (sur le salafisme supposé de Taouil) en public ? Si ce n'est pas un lynchage, ça y ressemble. J'en avais déjà vu des procès médiatiques venus de l'un ou l'autre pouvoir, mais que les services secrets envoyent leur directeur descendre un imam face caméra, c'est à ma mémoire du jamais vu.
Il n'est pas démontré que Taouil soit un salafiste. Et même s'il l'était, à ma connaissance, le salafisme n'est (malheureusement) pas interdit en Belgique. Retirer sa licence à son épouse, qui n'est pas forcément de la même obédience que son mari est donc une étrange mesure, qui peut faire penser que les convictions religieuses différentes du catholicisme gênent Kind & Gezin. D'après De Standaard, il ne semble même pas y avoir eu enquête. La télé a dit que, d'après la sûreté de l'état, Taouil pouvait être considéré comme un extrémiste, et paf, Kind & Gezin ne s'est pas fait prier pour « punir » sa femme ! Comparons : plus d'un an pour réagir à une plainte contre la gardienne nazie ; 24 heures pour virer, sans preuve et sans enquête, la gardienne musulmane. Waow !
Je ne suis pas sûr du tout que l'épouse d'un imam d'obédience salafiste soit une gardienne philosophiquement indépendante et je ne lui confierais mes enfants que très éventuellement, après une solide discussion. Mais contrairement à la dame qui chérissait le portrait d'Hitler, rien ne montre ici que madame Taouil ait fait le moindre faux pas vis-à-vis de Kind & Gezin (elle n'a apparemment pas contesté la charte de K&G contrairement à la nostalgique du Reich). On n'a, par exemple, pas trouvé de portrait de Ben Laden dans son antichambre. Il n'y aurait absolument aucune preuve de rien. Ce qui m'inspire cette réflexion : les nazis et les Vlaams Belang sont apparemment tolérés chez Kind & Gezin. Mais les musulmans, si le mot extrémiste est lancé, c'est une toute autre affaire ! Si tout ceci se vérifie, on pourra dire que pour être mère d'accueil en Flandre, il vaut peut-être mieux être nazie que musulmane.
Espérons donc que M. et Mme Taouil sont bien de vrais salafistes. Ça justifiera au moins l'action de K&G. Mais sinon, ce seront une fois encore les musulmans qui auront payé pour l'exemple.
Mise à jour : comme le fait justement remarquer Des dans son commentaire ci-dessous, dans De Standaard, le débat des internautes est vif entre les Flamands qui reprennent les mêmes arguments que ceux que je développe ici et ceux qui prennent le parti de Kind & Gezin (enfant et famille). De nombreux lecteurs y ont ainsi pris la défense de la famme de Taouil, notamment parce qu'une épouse ne peut pas être punie pour les actes éventuels de son mari. On peut lire « Kind & Gezin a complètement perdu les pédales » ou encore « pure incompétence et "football de panique" de la part de K&G». Mais on peut aussi lire « (…) Enfin une mesure qui tend à ramener notre société à ses propres valeurs et normes ». Cela étant, je dois évidemment préciser que, suite à un décompte trop rapide pour être fiable, j'ai l'impression que les deux tiers des internautes défendent la gardienne musulmane. Mais ce n'est pas, une fois encore, parce que je critique sévèrement les institutions flamandes que je mets ces errements sur le compte de la population de Flandre.
Merci à Des pour ses correctifs toujours intéressants.
02:34 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (34) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
marcel, lisez une fois les reactions "extremistes" sur le site du Standaard....
http://www.standaard.be/Meningen/Forum/Index.aspx?pageName=detail&forumId=1136239
Écrit par : des | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaireEncore une fois, pain béni pour ceux qui ont à cœur de noircir l’image de la Flandre.
Si on tente quand même de comprendre et de justifier, ce que j’ai nettement plus tendance à avoir envie de faire dans ce cas ci que pour la gardienne nazie, un message évident à envoyer aux intéressés et au monde est que les tenants d’un Islam « dur » ne sont pas les bienvenus en Flandre et qu’ils doivent s’attendre à faire l’objet d’une attention toute particulière et ne s’attendre à aucune bienveillance. La justification en est bien sûr le risque de « contamination idéologique » de leurs chères têtes blondes, si tant est que beaucoup de parents non-arabo-musulmans confient leurs enfants à cette personne. Jusque là, c’est parfaitement entendable, bien qu’en droit on se doive de n’agir que sur preuve, rappelons le, et bien entendu c’est exactement la même attitude et le même discours qui doivent être tenus pour toutes les autres dérives de cet ordre, y compris pour les nostalgiques de l’ordre nouveau.
Mais au fond, il y a autre chose, et la Flandre n’est pas seule en cause, car c’est vrai pour toutes les sociétés ouest européennes. L’islam pose problème, non pas en tant que religion révélée et monothéiste, car elle est essentiellement proche de celles des Européens, mais en raison du fait qu’elle est la religion d’une communauté très importante numériquement, globalement assez pauvre et peu instruite, et mal intégrée. Cette mauvaise intégration n’est pas le fait de la religion en tant que telle mais des habitudes, coutumes et valeurs importées des pays d’origine et auxquelles la religion offre un enrobage approprié, ce qui permet à ceux qui usurpent le statut d’élite de cette communauté de perpétuer un état de fait quasi médiéval qui heurte sur bien des points notre sensibilité. Par conséquent, il n’est que naturel et peu surprenant de chercher à endiguer la croissance du phénomène. Hélas, ou heureusement, c’est selon, nos sociétés sont ouvertes et nos lois sont démocratiques. Nous ne pouvons pas dans notre cadre légal opérer de discrimination à l’encontre de telle ou telle manifestation de l’islam ou de quoi que ce soit d’autre simplement parce que ça nous déplait ou parce que nous avons l’intime conviction que ce n’est pas le genre de chose que nous voulons qui se passe chez nous. Car il ne faut pas se leurrer (j’allais écrire « se voiler la face », mais dans le contexte ce serait cocasse), l’islam est dans nos contrées un produit d’importation récente, et il faut en tenir compte.
Voilà une nuance de taille. La gardienne nazie est tout ce qu’il y a de plus flamand, avec les outrances qu’on observe parfois en Flandre et sur lesquelles on a déjà abondamment glosé. Le nazisme est un des démons biens connus qui hantent la Flandre et la plupart des autres sociétés européennes. L’épouse de l’imam n’est probablement pas née en Flandre et ni ses valeurs ni ses comportements ne font échos à celles de l’ensemble de la population flamande. Il faut donc soit admettre que pour peu que quelqu’un soit présent légalement sur le territoire de la Flandre (ou de la France, du Danemark ou autre), toute activité de sa part qui ne contrevient pas à la loi est acceptable et acceptée, ou bien il faut nous doter d’un outil législatif adapté permettant de contrer les activités qui sortiraient d’un cadre de référence à déterminer. Tel est le dilemme de toute société démocratique. Sinon, on tombe dans l’arbitraire, le bricolage et le n’importe quoi, ce qui semble être le cas ici.
Écrit par : JPBWEB | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@tous :
1. contrairement à la nazie, qui est indépendante et peut continuer à exercer sans toutefois la reconnaissance par Kind en Gezin, l'épouse de l'imam Taouil (qui est aussi contrôleur chez De Lijn) faisait partie d'un réseau de gardiennes dont elle a été virée. Le réseau lui-même n'a pas perdu sa licence. Autrement dit, le resultat de cette décision, basée sur de vagues impressions qui n'auraient pas dû quitter les dossiers de la Sûreté de l'Etat (qui a intérêt à salir l'homme qui s'oppose à l'interdiction du voile dans les écoles flamandes ?), est que la gardienne musulmane n'a plus de travail. A titre de comparaison, la nazillonne a toujours le droit d'élever les enfants des autres dans l'esprit de la Hitlerjugend, comme elle l'affirme si bien au faux-papa journaliste, alors que la musulmane a tout simplement perdu son emploi.
Autre comparaison : si Kind & Gezin a agi par mesure de protection des enfants, pourquoi n'a-t-elle pas fermé la crèche de Malines, où un bébé est décédé, avec des circonstances terribles : avant d'appeler les secours, la patronne de la crèche aurait d'abord reconduit les enfants en surnombre chez eux ! Là, il y a eu mort d'enfant. Et là, cette crèche tourne toujours. Pourquoi un décès n'amène-t-il pas des mesures de précautions minimales que le simple soupçon de salafislme matrimonial entraîne illico ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJe sais bien que la Belgique est la patrie du surréalisme, mais il me semble à lire ces nouvelles explications que nous sommes face à un scandaleux processus arbitraire. Existe-t-il encore une justice qu’on puisse saisir de ces faits ? Si l’épouse de l’imam a effectivement été la victime d’une décision arbitraire ayant entrainé pour elle un préjudice grave, il ne devrait pas y avoir de problème à faire condamner les responsables et indemniser la victime une fois celle-ci reconnue comme telle par les tribunaux. Et j’imagine qu’une procédure en référé serait même envisageable vu l’urgence. La communauté musulmane flamande doit être suffisamment nantie et bien organisée pour prendre en charge la victime présumée, non ? C’est maintenant à la justice de trancher.
Écrit par : JPBWEB | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaireMarcel, écoutez, laissons la justice faire leur travail concernant la crèche de Malines...
la presse en général à l'attitude terrible de publier des infos qui seront peut-être démenti par après, sans que la presse publie l'info....
il ya plusieurs creches ou des enfants meurent (à cause de "Wiegendood" ou pour des autres raisons) sans qu'il y a "bad intention"...
c'est aussi possible que les parents sont si fachés et tristes par le deces de leur enfant qu'ils ne peuvent pas accepter que c'était un accident ou autre chose....
laissons la justice faire son travail.... s'il est prouvé ce que les parents dénoncent, vous avez entièrement raison et je serais le premier à le condamner...
Écrit par : des | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Des : c'est juste. Et je comprends qu'il faut faire attention à l'émotion des parents. MAIS si j'ai bien compris, la gérante de la crèche a admis avoir eu des enfants en surnombre et les avoir amenés à leurs parents avant d'appeler le MUG (le SAMU) et l'assistante semble avoir eu un comportement irresponsable. Si ces circonstances sont avérées, il serait dangereux d'attendre les conclusions du tribunal, il me semble.
J'avais mis mes enfants dans une crèche à Bruxelles qui paraissait parfaite, mais qui avait des bébés en surnombre (20), logés dans un grenier à l'insu des parents et où l'on donnait, selon le prix du jour, des choux à manger aux tout-petits. Quand l'ONE l'a constaté lors d'une inspection, elle a IMMEDIATEMENT retiré sa licence (sans attendre un quelconque procès : le rapport d'inspecteur a suffi à l'ONE !) et a prévenu les parents individuellement par téléphone de chercher une autre crèche. L'ONE a aussi demandé au pouvoir organisateur de faire fermer cette crèche qui n'avait pas respecté les règles et avait réellement mis les enfants en danger (dans un grenier où, en été, il faisait très sec et plus de 40°C. De plus, une enquête de police avait été lancée, pour des soupçons de coups et blessures. Mais chose étonnante, quelques mois plus tard, la crèche était toujours ouverte, avec la même direction, mais avec une licence Kind & Gezin…
Seriez-vous d'accord avec moi pour admettre qu'on n'aurait jamais dû régionaliser la protection de l'enfance ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Marcel,
D’un certain point de vue, on n’aurait jamais du régionaliser quoi que ce soit (ou communautariser sans doute en ce qui concerne la politique de l’enfance et les autres matières culturelles et personnalisables). Mais je ne vois pas en quoi un service national aurait structurellement une attitude plus ou moins digne et efficace que les structures communautaires qui l’ont remplacé. A moins de considérer que les valeurs sont à ce point différentes entre la Flandre et la CFB que des politiques et des pratiques administratives distinctes voire contradictoires soient nécessaires, auquel cas il faut en tirer les conclusions et mettre fin à ce pays car même une structure fédérale ne permet pas d’héberger de tels écarts.
Écrit par : JPBWEB | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaireVous êtes cité dans notre hebdomadaire satirique du mercredi français préféré, dans un article sur Kind en Gezind.
C'est la consécration! ;-)
Écrit par : Javi | mercredi, 16 septembre 2009
Répondre à ce commentaireMarcel, bravo pour cet article qui pose bien le problème. On pourra noter également qu'en Flandre, dès qu'un "allochtone" défend des idées qui ne conviennent pas au mainstream flamand, tous les moyens sont bons pour l'abattre. On l'a vu avec la scandaleuse affaire Abou Jahjah, on le revoit ici. Le fait que ces deux personnages sont des (INSULTE CENSUREE A REGRET PAR LE MODERATEUR) ne change rien à l'affaire. Les déclarations nauséabondes de Stefaan De Clercq, ministre de la justice, hier soir sur Canvas montrent bien qu'il n'y a là aucun hasard et qu'il s'agit d'une politique consciente. Tout cela se situe dans un contexte de discrimination systématique, dans l'enseignement mais aussi dans le monde du travail. La Flandre a un enseignement de très haute qualité et se trouvait jusqu'à il y a peu en situation de plein emploi, mais elle aligne les pires résultats d'Europe pour l'intégration scolaire et par le travail des "allochtones" - cherchez l'erreur. Cette discrimination est par ailleurs niée par les faiseurs d'opinion, tous les problèmes étant imputés au défaut d'intégration des personnes concernées et notamment à leur méconnaissance (supposée) de la langue sacrée flamande.
La conséquence logique de ce type d'attitude sera qu'à force de crier au loup, on va finir par provoquer son arrivée. Mais ce ne sera évidemment pas la faute de nos amis flamands experts en calimérisme.
Écrit par : melodius | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@ melodius
vous savez clairement pas de quoi vous parler....
le taux d'emploi des allochtones en Flandre est beaucoup plus élevé qu'à Bruxelles ou en Wallonie... mais j'imagine que vous êtes un des calimeros francophones qui disent que sont des naveteurs flamands hautement qualifiés qui viennent "spolier" les jobs des pauvres francophones allochtones habitant à Bruxelles
on verra dans qq années quelle approche vers l'intégration ou même assimilation auront le plus de succès.... moi en tout cas je suis sûr et certain que le débat concernant l'intégration en Flandre est conduit d'une manière beaucoup plus ouverte et honnete qu'en francophonie ou reigne le politiquement correct..... je sais que Marcel et moi ont une opinion différente à ce sujet car il trouve que la liberté de presse et d'expression conduit vers l'extrème droite... moi je suis de l'avis contraire, mais à chaqu'un son opinion...
l'integration pronée par les francophones comme Moureaux, Di Rupo, Milquet etc..., effectivement, on n'en veut pas en Flandre.... c'était quand même le summum de l'hypocrisie quand on a retouché le photo de la candidate bruxelloise voilée pour qu'on ne pourrait plus voire le voile.... en francophonie on est simplement hypocrite et on traite des choses comme un "inburgeringstraject" ou une obligation d'apprendre du néerlandais comme du fascime, tandis que les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, le Danmark font tous la même chose... cherchez l'erreur...
mon cher Calimero Melodius, vous êtes donc entouré par des fachos..... au secours...
Écrit par : des | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Des : ne m'accusez pas, s'il vous plaît, d'être contre la liberté de la presse et d'expression sous prétexte que je considère qu'on ne peut pas diffuser de messages haineux, discriminatoires ou négationnistes. Je ne fais en cela que demander le respect des lois sur la presse. Je crois montrer sur ce blog que je laisse les opinions s'exprimer largement et même beaucoup plus que ne le fait, par exemple, certains journaux flamands où certains de mes messages ont par le passé été purement et simplement effacés parce que je tapais sur un clou désagréable (le flamingantisme en l'occurrence).
La seule modération que je fais est d'effacer les insultes directes et éventuellement les textes qui me paraissent illégaux parce qu'en Wallonie comme en Flandre comme à Bruxelles, je serais, dans le cas contraire, passible de poursuites. Je vous rappelle à cet égard que le grand chantre flamand de la liberté absolue d'expressions, Bart De Wever, a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre des textes qui le visaient dans la presse francophone. La liberté d'expression en Flandre est surtout prônée pour l'extrême-droite et les Flamingants. Les Francophones et les Arabes, c'est autre chose ! Sans parler du procès qui est fait au journaliste qui a révélé l'affaire de la crèche nazie, alors que personne, à ma connaissance, ne s'est demandé si le directeur de la Sûreté nationale n'était pas sorti de son rôle en « lâchant » publiquement des informations forcément confidentielles sur Taouil.
Je la trouve très déséquilibrée, la liberté d'expression qu'il y a au Nord, Des. Mais si vous y croyez, tant mieux pour vous :-)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentairecher marcel, je suis pas d'accord que la liberté d'expresion au Nord est desequilibrée...
achetez De Standaard d'aujourd'hui est lisez la critique sur Kind & Gezin, ainsi que les opinions:
- Supermoeders en moslimmama's de Sarah De Nul;
- wederkerigheid de Rik Torfs;
- het verschil tussen Taouil en Belliraj de Georges Timmerman
et plein d'autres articles dans De Morgen etc....
pensée unique en Flandre? Seulement en cas d'une lecture très selective des articles et opinions publiées....
Écrit par : des | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Des : je n'ai pas dit qu'il y avait une pensée unique en Flandre et heureusement que les journaux ouvrent des débats, sinon on ne serait même plus en démocratie ! Ce que je dis, c'est que certaines façons de traiter certains sujets deviennent taboues, quand je vois par exemple une journaliste de Terzake dire tout haut « un tract électoral en français à Gand, ce serait inimaginable, mais en turc, c'est possible », et tout le monde autour d'acquiescer. Etrange : le droit belge est très sensible là-dessus : la liberté de langue (y compris pour les élections) est garantie partout. Mais quand des médias ou des politiques flamands prétendent le contraire, aucune levée de bouclier dans la presse ! En fait, rien ! C'est quand même étrange, non? En fait, ce n'est pas tant que la liberté d'expression n'existe pas, c'est plutôt qu'on n'en fait pas nécessairement usage quand, à mon avis, il faudrait.
Avez-vous déjà lu un article ou un commentaire dans la presse flamande (à part Devos, exception notable) qui indiquait que TOUTES les pratiques des bourgmestres flamands de BHV pendant les dernières élections européennes étaient illégales et anticonstitutionnelles, comme quand le pouvoir organisateur envoye une lettre aux électeurs pour recommander qu'ils ne votent pas pour des partis francophones ? Si vous les trouvez, je serais très intéressé de les lire ! Mais personnellement, à l'époque, je n'ai pas trouvé beaucoup de remarques à ce sujet.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaireDes, vous me fîtes marrer. C'est l'effet qu'a sur moi la propagande flamande habituelle, dont la pauvreté intellectuelle n'a d'égale que le manque absolu de rapport avec une réalité discernable quelconque. Si vous estimez par exemple que donner libre cours au racisme concon de la populace est faire preuve d'indépendance d'esprit, c'est que d'esprit, vous n'en avez guère.
Je tiens par ailleurs à vous féliciter pour votre niveau de Français, rare désormais en Flandre, mais vous engage cependant à ne pas utiliser de grands mots sans avoir vérifié de quelle manière il convient de les utiliser. "Spolier" par exemple, c'est joli, mais à condition de l'utiliser de manière correcte. Donc les francophones de Bruxelles "se font spolier", tandis que les hypothétiques Flamands "hautement qualifiés" (on n'a que le bien qu'on se fait, n'est-ce pas Des ?) "les spolient de" divers emplois ("job" n'est pas français). De la même manière, on ne lit pas "sur" le journal (à moins qu'on ne tienne par exemple à se protéger le postérieur des crasses sur un banc public), enfin bref, vous voyez où je veux en venir. Je suis certain que si vous vous soumettez avec humilité à la servitude exaltante de vérifier votre grammaire et votre orthographe avant de jeter vos profondes pensées sur la toile, le temps de réflexion supplémentaire que cela vous procurera vous fera comprendre qu'insulter les gens et reproduire l'idéologie du péquenot ménapien de base avec des égards dignes de la philosophie de Schopenhauer n'est pas la meilleure des idées et qu'il vaut mieux vous abstenir. Ne me remerciez pas, c'est avec plaisir que je vous ai indiqué la voie à suivre si vous voulez éviter dans le futur de passer pour un con et un jean-foutre.
Écrit par : melodius | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentairede la classe, Melodius... ecrivez moi la même chose en patois flamand et après on reparlera...
vous avez pas mieux comme arguments que corriger mon français (dont j'ai jamais même pensé que c'était de niveau convenable)....?
continuez avec votre machin brol multiculti en francophonie en on verra qui rira dans qq années....
Écrit par : des | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentairej'ai oublié d'ajouter que le fait que vous lancez seulement des insultes témoigne d'une incapacité inconstestable d'avancer des arguments pertinents (ménapien, con, ...)
vous pouvez pas faire mieux sans les insultes?
Écrit par : des | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaireAh, mais ce serait trop facile, ici on s'exprime en Français mon bon ami, donc "aanpassen of opkrassen". :-)
Écrit par : melodius | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJe conteste par ailleurs avec force que "ménapien" serait une insulte. Cette tribu a en effet l'insigne honneur de se voir attribuer la paternité du fier peuple flamand dont le voisinage nous est envié par le monde entier. Il s'agit donc à l'évidence d'un compliment. "Con" est par ailleurs un terme qui désigne l'origine de la vie humaine et n'est à ce titre pas dépourvu d'une certaine noblesse. On dit que les cons sont les seuls à ne pas avoir de drapeau, mais le plaisantin qui a avancé cette thèse n'avait à l'évidence jamais entendu parlé du Leeuwenvlag, la glorieuse bannière héraldique flamande sur laquelle figure un majestueux caniche.
Écrit par : melodius | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaire"Parler", pardon.
Écrit par : melodius | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaireMelodius, u vlaandert!
Écrit par : wanda | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Des : en principe, j'effacerais les insultes infondées de Melodius à votre égard, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas besoin de moi pour vous défendre avec esprit :-)
@Melodius : il n'y a pas de « aanpassen of opkrassen » sur ce blog. Celui qui le désire peut même écrire exclusivement en néerlandais (ou en anglais, ou dans la langue de son choix pourvu que je la comprenne : allemand, italien, espagnol, portugais, créole mauricien et west-vlaams) sans aucun problème, sinon bien sûr celui de n'être pas compris de la majorité des lecteurs. Des, Wanda, Lieven, Pieter-Jan et quelques autres font un effort pour participer aux débats que je lance en écrivant systématiquement en français. Ils le font avec régularité et opiniâtreté. Cet effort mérite largement qu'on les respecte ici quelles que soient leurs opinions ou leur origine. J'estime que c'est là le sens de la liberté d'opinion que je tiens à maintenir sur ce site. Vous y êtes évidemment tout à fait bienvenu, mais puis-je vous encourager à éviter les attaques personnelles qui n'apportent rien et à développer plutôt des arguments sur le sujet que sur la grammaire française que du reste, personne ne possède parfaitement tant elle est compliquée.
Je voudrais que ce site soit un enrichissement pour tous et pas une zone de combat.
Merci.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 17 septembre 2009
Répondre à ce commentaireIl va falloir vous décider un jour à parler à nos amis Blokkers de la seule manière qu'ils comprennent. Si nous nous faisons bouffer, c'est aussi parce que nous sommes prêts à tendre l'autre joue et à passer l'éponge sur leurs mensonges et leur arrogance, tels qu'ils apparaissent par exemple dans les messages de Des. Je ne vois pas par ailleurs pourquoi je devrais m'ébahir que des Flamands s'expriment en Français, d'autant que je m'exprime pour ma part en Néerlandais quand la fantaisie m'en prend, notamment quand je vais titiller des flamingants sur leurs blogs. Mais bon, vous êtes maître chez vous.
Écrit par : melodius | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@ melodius
freedom of speech à la francophone..... la faillite du laissez-faire du PSCDHECOLO....
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/529760/six-policiers-blesses-dans-des-echauffourees-a-molenbeek.html#comments
Écrit par : des | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentaireEt ca nous donne l'occasion d'enrichir notre vocabulaire: echauffouree au lieu d'emeute.
Ca montre aussi quelque chose dans la quelle le pays est encore uni: tant au nord qu'au sud, pour les journaux, ce sont toujours des "jeunes".
Écrit par : Lieven | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@melodius : prétendre que Des est un « blokker » me paraît être un procès d'intention.
@Des : vous ne prouvez rien il y a (aussi) déjà eu des émeutes à Anvers. Il y a eu une arrestation de Jahjah sur base de faux rédigés par des policiers véreux, et au moins un commissaire d'Anvers a été poursuivi et condamné pour faux et usage de faux, et aurait provoqué sciemment des émeutes de musulmans pour intervenir en force.
Les émeutes de Molenbeek sont un fait de société qui ne connaît hélas pas de frontières. La Flandre n'est pas plus à l'abri qu'un autre pays. On n'a pas le pouvoir d'interdire à la pauvreté et aux problèmes sociaux qu'elle implique de se regrouper, soit dans les banlieues, soit dans nos centres. Et ça, c'est pareil en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentairemarcel, vous avez tout à fait raison concernant Jahjah, le commissaire etc....
je voulais simplement vous montrer que les réactions des internautes francophones et la malaise dans une société qui change, sont les même qu'en Flandre...
par contre, que Moureaux à Molenbeek a toujours poursuivi une politique appaissante envers des criminels et explique tout par la pauvreté et les problèmes sociaux, montre l'échec d'une vision sur l'integration qui est pas la mienne...
pour moi les étrangers sont les bienvenus s'ils s'intègrent, et oui, cela implique une connaissance des coutumes (waarden en normen) belges et la langue locale... si on le fait pas, c'est "dweilen met de kraan open" (désolé, je connais pas la traduction) et la situation de Molenbeek le prouve.... le PS de Moureaux porte une très lourde responsabilité dans ce qui se passe...
Écrit par : des | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Des : j'évite de mettre des situations aussi complexes, qui découlent d'autant de facteurs différents, sur le dos d'une personne, d'un parti, d'une langue : une des raisons pour lesquelles Bruxelles et Anvers se sont ghettoïsées, c'est parce que seuls les propriétaires de ces quartiers déjà pauvres auparavant acceptaient de louer aux nouveaux arrivants musulmans. Aujourd'hui, on dit « pourquoi on a laissé faire », mais aucune loi dans nos sociétés démocratiques ne permettent d'éviter la formation de ghettos ! Et ce n'est pas nouveau.
La question aujourd'hui est d'abord de comprendre comment donner un bon coup dans les fourmillières salafistes, par exemple, non pas « contre » mais « avec » les musulmans modérés (plus nombreux qu'on ne le pense). Et ça, c'est probablement très compliqué, mais c'est notre seule chance, au risque de voir la radicalisation des musulmans se poursuivre, à Anvers comme à Bruxelles, faute d'avoir pu leur ouvrir les chances nécessaires dans notre société commune.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 18 septembre 2009
Répondre à ce commentairePetit bilan des derniers mois:
"ECHAUFFOUREES A BRUXELLES" : nombre de morts, 0
"PETIT FLAMAND S'ACHETE UNE CARABINE A ANVERS" : nombre de morts, 2 mais bon, il y avait une musulmane non flamande dans le tas, ça ne compte sans doute pas, et un bébé aussi, dont le prénom donne à penser qu'elle allait virer électrice Groen !, on va dire 1/2 donc.
Bruxelles 0 - Flandre 1/2 - c'est encore toujours la Flandre qui gagne (comme d'hab hein Deske)
Je sais que bon nombre de nos amis flamands rèvent d'une grande "guerre des civilisations" qui commencerait à Bruxelles, ce creuset de vices "multi-cultu" où on ne parle même plus la langue sacrée de Mère Flandre, mais je crains qu'ils ne soient déçus : c'est à Aaaaaaantwaaaaarpe que ça se passe.
Écrit par : melodius | samedi, 19 septembre 2009
Répondre à ce commentaireThere is a war between the rich and poor,
A war between the man and the woman.
There is a war between the ones who say there is a war
And the ones who say there isn't.
Why don't you come on back to the war, that's right, get in it,
Why don't you come on back to the war, it's just beginning.
Écrit par : Lieven | dimanche, 20 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Lieven
Leonard Cohen ?
Écrit par : Karine | dimanche, 20 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Lieven
But who wants war ? And why ?
Écrit par : Karine | dimanche, 20 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Karine
La guerre des civilisations que, selon melodius, on attend tous en Flandre.
Écrit par : Lieven | lundi, 21 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'ai assisté, effaré, à la RTBF au débat sur le foulard.
Effaré, parce qu'en dehors du MR ( qui, ne l'oublions pas, a voté en son temps le droit de vote des étrangers non européens aux élections communales ) tous les autres partis de gauche se tordaient les doigts et biaisaient du regard pour ne pas dire clairement qu'ils n'y sont pas vraiment opposés... qu'il faut comprendre, marcher sur des oeufs et que sais-je encore...
Bref, négocier avec cette masse d'électeurs potentiel. Et quand on négocie, on doit forcement lâcher quelque chose... on va donc autoriser à partir d'un certain âge, ou faire des exceptions, ou laisser la situation pourrir en confiant l'étude du problème ( quel problème, c'est non. Point ) à des spécialistes genre président du MRAX, droits de l'homme etc...
Même le franc maçon Moureaux, pourtant habitué à huler sur les fachos, tournait autour du pot... faut dire qu'il a fait de sa commune le pire ghetto musulman qui soit.
En Flandres, tout le monde est tombé d'accord sur l'évidence. C'est NON.
En Europe, en démocratie, les religions sont libres mais les états sont laîques. Donc pas de foulard dans les fonctions et institutions publiques ( comme en France ) et que chacun prie qui il veut ou ne prie pas, mais chez lui.
En Francophonie, le pouvoir de gauche va à nouveau se coucher... et refiler à nos enfants le bordel incroyable qui s'intensifie dans la capitale.
Car ça finira bien entendu par des émeutes...Etonnez-vous après ça, que les flamands veuillent se scinder, même en laissant bruxelles aux wallons.
Écrit par : Bob | lundi, 21 septembre 2009
Répondre à ce commentaireJ'ai assisté, effaré, à la RTBF au débat sur le foulard.
Effaré, parce qu'en dehors du MR ( qui, ne l'oublions pas, a voté en son temps le droit de vote des étrangers non européens aux élections communales ) tous les autres partis de gauche se tordaient les doigts et biaisaient du regard pour ne pas dire clairement qu'ils n'y sont pas vraiment opposés... qu'il faut comprendre, marcher sur des oeufs et que sais-je encore...
Bref, négocier avec cette masse d'électeurs potentiel. Et quand on négocie, on doit forcement lâcher quelque chose... on va donc autoriser à partir d'un certain âge, ou faire des exceptions, ou laisser la situation pourrir en confiant l'étude du problème ( quel problème, c'est non. Point ) à des spécialistes genre président du MRAX, droits de l'homme etc...
Même le franc maçon Moureaux, pourtant habitué à huler sur les fachos, tournait autour du pot... faut dire qu'il a fait de sa commune le pire ghetto musulman qui soit.
En Flandres, tout le monde est tombé d'accord sur l'évidence. C'est NON.
En Europe, en démocratie, les religions sont libres mais les états sont laîques. Donc pas de foulard dans les fonctions et institutions publiques ( comme en France ) et que chacun prie qui il veut ou ne prie pas, mais chez lui.
En Francophonie, le pouvoir de gauche va à nouveau se coucher... et refiler à nos enfants le bordel incroyable qui s'intensifie dans la capitale. Car ça finira bien entendu par des émeutes...
Etonnez-vous après ça, que les flamands veuillent se scinder, même en laissant bruxelles aux wallons.
Écrit par : Bob | mercredi, 23 septembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.