lundi, 01 février 2010
Les médias Flamands ont une poutre dans l'oeil.
On est halluciné. Alors que les politiciens de Flandre et leurs médias associés, pour des raisons de basse politique, font feu de tout bois sur la tolérance soi-disant totale à Bruxelles envers la criminalité, on apprend qu'un braqueur de Waasmunster (Vlaanderen) qui avait attaqué une agence de la Record Band de Termonde, a été remis en liberté au lendemain de son arrestation par manque de place en centre fermé.
Pourtant, les médias flamands n'en font pas la une (ou alors, j'ai mal lu). Et au contraire, la Flandre se targue d'être un lieu sûr (sauf en Brabant flamand, mais là, évidemment, on vous dire que c'est encore à cause de Bruxelles — ce qui n'est pas tout à fait faux : là où il y a beaucoup d'argent, il y a beaucoup de criminalité, et à Bruxelles, il y a deux fois plus d'argent qu'en Flandre). Mais dites-donc ! Si dans une région aussi sécuritaire, on ne trouve pas place en centre fermé pour UN malheureux braqueur de 17 ans avec une pistolet 7,65 et des balles réelles, où allons-nous ? Ou alors, serait-ce la presse flamande qui fonctionne étrangement au rythme de l'agenda de ses politiciens ?
17:16 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (26) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Ach, mijnheer Sel Brussel is ook mijn hoofdstad, als vlaming, als belg...
http://www.demorgen.be/dm/nl/2462/Standpunt/article/detail/1061545/2010/02/01/Kalasjnikov.dhtml
Écrit par : wanda | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel,
S 'il ya deux fois plus d'argent à bruxelles qu'en Flandre, alors que bruxelles paie ces corps de police lui-même !
Écrit par : Jean | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : mais notre argent est transféré a la Flandre
@Wanda : non. Le statut de capitale de la Flandre est inconstitutionnel puisqu'il a été annule deux fois par le conseil d'état. Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre.
Écrit par : Marcel sel | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
To quote one of the American Founding Fathers: The judge has made his decision, now let him enforce it.
Écrit par : Lieven | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@marcel;
Et Bxl n'est pas la capitale de la Belgique, même si cela ne vous plait pas, je suis, comme tout flamand, belge!
Écrit par : wanda | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaireOui, Wanda. Bruxelles est la capitale de la Belgique, donc à 58 % la capitale des Flamands. Mais ça ne vous donne aucun droit sur l'organisation de la ville, pas plus que les Lyonnais ont un droit de regard sur l'organisation de Paris et inversement. Si vous voulez avoir un droit de regard sur Bruxelles, habitez-y et battez-vous pour elle au lieu de sans cesse la casser.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Donc, bruxelles va financier la Flandre et la wallonie ? Pfffffffff, wahahahahah.
Alors, les Flamands doivent demander non seulement des nouveaux pouvoirs, mais aussi de l'argent bruxelloise. Et qui en bruxelles donnera l'argent aux Flamands, les mecs d'anderlecht, philippe moureaux, attend je sais "geld uit de broek" is het niet "Evelien", directement sponsorisé par Veolia, whahahahahaha Selleke, je bent me der eentje, ik rol op de grond man, ...
En de boekhouding wordt gecontroleerd door D'Ardenne. Elke ovetreding wordt vervolgd door het parket van luik, olv DanyLLs Reynders, ...
Écrit par : Jean | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaireMon grand Jean, ce que vous faites là s'apparente d'assez près au racisme pur : vous expliquez en gros que les francophones ne sont pas assez intelligents pour se gérer, quoi ? Übermnesch, weer en weer !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Waasmunster n'a quand meme pas les problemes de securite de Bruxelles. Mais oui, c'est scandaleux. Et c'est le PS qui blocque les reforme de code penale pour les jeunes depuis le temps de Verwilghen. A titre personnelle, je n'ai aucun probleme a jeter le tete blonde (ou brune ou verte) dans un prison pour adultes. Si on est assez grand pour commettre des crimes, on est assez grand pour en assumer les consequences.
Écrit par : Lieven | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireA Lieven,
Et les flamands bloquent depuis des années l'augmentation de moyens pour la police et la justice sous prétexte implicite que ce sera régionalisé un jour aussi. Donc on laisse pourrir tout ce qui est au fédéral parce que demain la Flandre gérera cela seule.
Écrit par : Guillaume | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireDe Morgen, un journal bruxellois, ce matin:
Een kwart van de Brusselse bevolking heeft geen werk. Een op de drie jongeren heeft geen baan. Het gemiddelde inkomen van de Brusselaar ligt 15 procent lager dan het Belgische gemiddelde. Ongeveer een derde van de bevolking leeft onder de armoedegrens. Een derde van de Brusselse kinderen groeit op in een gezin waar geen inkomen uit arbeid binnenkomt. Om dergelijke zaken aan te pakken hebben we een stevig beleid nodig. Maar dat beleid ontbreekt vandaag, omdat Brussel een institutioneel monster is waar 11 verschillende overheden elkaars bevoegdheid betwisten. De 19 gemeentelijke baronieën en de zes politiezones staan een gecoördineerde aanpak in de weg.
......
Écrit par : wanda | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireLieven : je vous conseille de lire « Des jeunes y entrent, des fauves en sortent » de Guy Gilbert, sur la prison et ses effets sur les jeunes.
http://www.amazon.fr/jeunes-entrent-fauves-sortent/dp/2253035963
Notez que Guy Gilbert n'est pas systématiquement contre la prison pour des mineurs. Il insiste cependant très fort sur le fait que cela doit demeurer une très rare exception.
Wanda : mais alors, pourquoi y a-t-il plusieurs zones de polices à Anvers ?
Je suis heureux que la presse flamande s'aperçoive qu'il y a des problèmes à Bruxelles. Mais qu'on en fasse porter le chapeau au fait que les gens y sont francophones pour la plupart, là, il faut vraiment avoir mis son cerveau au vestiaire et raisonner avec sa moelle épinière.
Au juste, j'aimerais bien habiter à nouveau à Bruxelles. Je prospecte dans le coin pour un nouveau travail et un logement dans la région de Bruxelles même. Saint-Gilles de préférence, la deuxième commune la plus pauvre, mais oui, où j'ai pourtant passé sept années magnifiques dans le quartier du Parvis. Suis-je maso ? Même pas. J'y étais bien, c'est tout. Chômage, violence, je n'en avais rien vu là-bas.
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@Franck
Le point faible du raisonnement c'est qu'il n'est pas necessaire qu'ils sortent. Des lois "three strikes and you're out" fonctionnent tres bien aux USA.
Écrit par : Lieven | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireFranck- "Je suis heureux que la presse flamande s'aperçoive qu'il y a des problèmes à Bruxelles. Mais qu'on en fasse porter le chapeau au fait que les gens y sont francophones pour la plupart, là, il faut vraiment avoir mis son cerveau au vestiaire et raisonner avec sa moelle épinière."
Je n'ai nullepart lu dans la presse flamand que les problemes a bruxelles sont du au fait que le plupart des gens y parlent le francais.
Faites un tour dans les editos du Standaard et de Morgen et comptez le nombre de fois le mot "franstalig" il est ecrit. Et puis faites de meme dans le soir et la libre pour "flamand". C'est hallucinant.
Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireLieven, alors vous êtes prêts à ce que quelques centaines de millions d'euros supplémentaires, voire bien plus, soient investis dans la justice, pour multiplier par dix au moins le nombre de places dans les prisons ? :-))
Et naturellement, si vous-même (je ne sais pas votre âge), un de vos amis, ou votre propre enfant si vous en avez, se retrouve en prison, pas d'exception. La loi est la même pour tous (Sarkozy & fils doivent entendre siffler leurs oreilles, là) ! Même si une erreur judiciaire est si vite arrivée : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, paraît-il.
Et puis, les USA, où il est bien connu qu'il n'y a jamais aucun problème sécurit. Pas sûr que votre bien-aimée New York soit plus sûre que Bruxelles, vous savez, même après la politique de Giuliani (qui d'ailleurs investissait aussi dans la réhabilitation des quartiers sensibles et embauchait des employés municipaux à tour de bras — d'horribles fonctionnaires profiteurs, sans doute).
Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : triste, très triste qu'Yves Desmet se laisse aller à parler de « baronies ». Ça montre que le mépris flamand pour les institutions de Bruxelles est tout à fait généralisé. Quant à 1/3 des enfants qui grandissent dans une famille sans travail, je crois qu'il a confondu avec le Botswana. Comment est-ce possible, avec un taux de chômage de 20% (soit un taux par ménage de 10%) d'arriver à 1/3 de familles sans emploi ? Sans compter le travail au noir qui est toujours, vous pouvez me croire, une institution dans la Capitale.
@Lieven : l'exemple des USA est plutôt mauvais. C'est l'un des pays du monde où il y a le plus de tués par balles, avec des chiffres hallucinants de 80 fois plus de morts par balle par habitant que l'Angleterre…
@Pieter-Jan : vous avez raison. Le mot n'a pas été prononcé. C'est là que l'hypocrisie est au sommet : même Yves Desmet revient fustiger les "baronnies", soit l'attitude de bourgeois anoblis arrogants et forcément francophones, tout ça pour obtenir une gestion centralisée de Bruxelles où les Flamands auront 50% de tous les pouvoirs. Or, on voit aujourd'hui déjà l'effet de l'intransigeance flamande chez les pompiers et dans la justice : le premier corps est amputé de 10% de sa base, et toutes les promotions sont systématiquement cassées par le Conseil d'Etat ; le second corps est à 25% néerlandophone, ce qui fait qu'il n'y a pas assez de juges pour s'occuper de la criminalité, logiquement à 90% francophone. Au lieu de viser les communes, où des gens sont élus démocratiquement par 20.000 à 150.000 personnes (toutes les communes bruxelloises sont plus peuplées que la moyenne flamande) en majorité francophone, les partis flamands feraient bien mieux de lâcher la grappe à une ville dont ils utilisent largement le rayonnement et les moyens quand ils le veulent, mais à laquelle ils ne pardonnent jamais rien.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire"même Yves Desmet revient fustiger les "baronnies", soit l'attitude de bourgeois anoblis arrogants et forcément francophones, tout ça pour obtenir une gestion centralisée de Bruxelles où les Flamands auront 50% de tous les pouvoirs.etc.etc.etc."
Voila la de nouveau un proces d'intention. Vous metez ce "baronnies" tout a fait hors context (l'edito de Desmet dit en gros que le 0 tolerance ne changerai rien aux problemes reels de ces quartiers et que aussi d'autres solutions doivent etre trouver pour ameliorer la situation), nullepart il dit qu'un plus grand influence des partis politiques flamands dans les comunes bruxelloises resoudra les problemes. On ne peut pas faire rien parce que "ce sont les flamands qui dit il y a un probleme et de toute facon ce sont des neo-fasciste avec un agenda cache". C'est pitoyable cette attitude de: Tais-toi, t'es Flamand!
Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireC'est fou ce que Bruxelles peut susciter comme haine et comme mépris, surtout de la part de gens qui n'y vivent même pas.
Écrit par : Claude | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@ claude
c'est fou ce que la Flandre peut susciter comme haine et comme mépris de la part des francophones, surtout eux qui n'y vivent même pas...
rings a bell?
Écrit par : des | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@ des
Ai-je parlé des Flamands?
Écrit par : Claude | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke et Claudette
Weeral, zoals ook Pieter-Jan aangeeft, de teksten (i.c. Y Desmet) zijn duidelijk maar worden zo bewust gedraaid en geïnterpreteerd door jullie franstaligen dat het een lieve lust is. Maar ja, het is het kenmerk bij uitstek van de franstaligen in belgiek, elke wet van een overheid waar zij geen meerderheid hebben, elke beslissing van een rechtbank die niet in hun voordeel is, elk reglement dat iets voorschrijft wat hen niet goed uitkomt en elk objectief krantenartikel uit een Vlaamse krant wordt ofwel bewust fout geïnterpreteerd, omgedraaid of zelfs gewoon naast zich neergelegd. Meer nog, ze pesten de Vlamingen hiermee. Vlamingen die nooit protesteren dat zij nog steeds op een uiterst arrogante manier bestuurd worden door franstalige minderheid die het permanent en onterecht uitschreeuwt dat zij gediscrimineerd wordt. Wel, wie het luidst roept, heeft het altijd beter dan diegene die lijdt in stilte.
Écrit par : Jean | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireMon cher Sel, nous voilà habillés pour l'hiver ;-)
Écrit par : Claude | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireMon Glaude, eh bien il faut croire Jean : les francophones ont un mauvais fond! Ah que je suis heureux d'avoir au moins 80pc de sang germanique !
Écrit par : Marcel sel | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Ich habe dass nich gewust !
Écrit par : Jean | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jeanke : Meine Lieber, mann kann nicht alles wissen !
Le truc à ajouter, c'est que le sang n'a pas la moindre importance. C'est un hasard de l'histoire, et il a la même couleur partout. Hast du das gewußt ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 février 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Quant à 1/3 des enfants qui grandissent dans une famille sans travail, je crois qu'il a confondu avec le Botswana.
Maintenant votre passionaria preferee du FDF reprends ce statistique dans son edito dans le soir. Elle vit deja en Flandre, maintenant elle est Flamande aussi?
Écrit par : Lieven | jeudi, 04 février 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.