vendredi, 03 mai 2013

«Luc Trullemans est un raciste», m'sieur Modrikamen !

La liberté d’expression, dans les partis de droite «décomplexée», c’est sacré… Mais seulement quand il s’agit d’eux-mêmes. Et très sélectivement : ils voudraient qu'on abatte la Loi qui interdit l'expression de la haine raciale, mais hurlent à la mort quand Sharia4Belgium crie à la haine antichrétienne. Il faut savoir. La liberté absolue ne peut être absolue. Et c'est la même Loi qui interdit (fort heureusement) aux extrémistes à barbe de diffuser leur haine, et aux extrémistes à tête glabre de faire de même. Dans un État de droit, il n'y a pas d'alternative. La soi-disant défense de la liberté d'expression au Parti Populaire est donc une belle arnaque.


Si l'on avait besoin d'une preuve, après avoir reproché à RTL-TVI de limiter la liberté d’expression de Luc Trullemans (alors qu’un avocat devrait savoir qu’elle n’existe pas comme telle dans l’entreprise), d’après Nathan Skweres (Radio Nostalgie), Mischaël Modrikamen aurait asséné lors de sa conférence de presse de ce matin: «Nous saisirons en justice tout journaliste qui traitera Trullemans de raciste». Bien sûr, Modrikamen part du principe que le texte et les images publiés par Luc Trullemans sur son Facebook (le texte ayant été également twitté, ce qui rend la chose tout à fait publique) n’étaient «pas racistes». J’ai montré le contraire dans mon antépénultième billet de blog. Et le gibier de potence que je suis a même affirmé que le texte était bien raciste (ou xénophobe, c’est au choix). De même que l’attitude de Trullemans devrait être considérée comme telle à mes yeux s’il s’avère qu’il serait récidiviste, ou qu'il aurait gonflé l’incident qui lui sert d’excuse pour rejeter «sa faute», son texte de haine et son dérapage sur des automobilistes «musulmans» — c'est ce que semble indiquer la version de Philippe Delusinne. Mais voilà, dans ce cas, je ne pourrai pas le dire, car je risque d’être traîné en justice par le président du PP qui, sans avoir peur du mélange des genres, est à la fois le mentor d’une pétition pour sauver Trullemans et son avocat en justice du travail. Autrement dit, ses déclarations en tant que défenseur dépassent largement le cas Trullemans.

Pour info, on «n’est» pas raciste. Le racisme n’est pas un trait de caractère. C’est une expression. On a une attitude raciste. Et c’est temporel. On a tenu des propos racistes, ce qui ne signifie pas qu’on les maintienne ensuite.

Mais surtout, Maître Modrikamen, l’avocat défenseur de «nos» libertés d’expression en vient aujourd’hui à menacer «les journalistes», à savoir le quatrième pouvoir, les commentateurs de la société, les opinionistes et les chroniqueurs. Il les menaces d’une «saisie en justice». Ce faisant, il prend une position politique, autoritaire, sans s’encombrer des arguments que ces journalistes pourraient développer ou des faits qui pourraient apparaître. C’est un viol de l’opinion qu’il nous impose là. Une censure par avance. Une menace insupportable pour tout démocrate. Et donc, cher Mischaël Modrikamen, même si la phrase que vous nous interdisez d’écrire n’a pas de sens (voir paragraphe précédent), provoc pour provoc, et dans le but de préserver le droit à la libre opinion dans ce pays, j’écris ci après : «Luc Trullemans est un raciste».


À présent, j'attends de pied ferme votre convocation au tribunal. Et je me réjouis d'avance de la censure que, par là même, vous tenterez d'imposer à mon opinion, sous la menace verbale de "saisie". Cela montrera au moins à vos électeurs potentiels quel genre de libertés vous leur offrirez le jour où trop de gens auront voté pour vous

Aah oui, j'oubliais. Aujourd'hui, c'est la journée de la liberté de la Presse. Belgium one point. De moins!

13:03 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (39) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je dirais que jusqu'à présent les propos de Luc Trullemans(n')ont nui (qu') à Luc Trullemans. Il a déjà perdu un job, il va peur-être en perdre un second, il est sur le devant de la scène traité de raciste à tort ou à raison (je ne le connais suffisamment pas pouvoir le juger). Malgré certaines réactions hostiles vis-à-vis de RTL , le seul a avoir été privé de son emploi pour ses opinions c'est Luc Trullemans. C'est simplement un constat.

Écrit par : Lecomte | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Et moi je dirais que vous racontez des bêtises. Les propos de Trullemans ont avant tout gravement nuit à tous les citoyens belges d'origine étrangère de par la déferlante de réactions haineuses qu'ils ont provoqué. Il ne faut pas renverser les rôles : l'auteur d'une propagande ou d'un acte raciste est toujours un criminel, jamais une victime. Mr Trullemans a perdu son job à RTL ? Tant mieux. Espérons qu'il perde également son job à l'IRM : exprimer publiquement des propos racistes est incompatible avec la charge d'agent de l'Etat.

Écrit par : Nanash | dimanche, 05 mai 2013

Bravo !

Écrit par : Philippe | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Comment peut-on encore être "raciste" puisque les races n'existent plus depuis que de grands esprits "scientifiques", apparus comme des messies, l'ont décidé comme tel ?

Cela dit, il faudrait quand même m'expliquer pourquoi les êtres humains diffèrent tellement d'un continent à l'autre, d'Occident en Asie en passant par le Proche-Orient ?
Merci aux éclairés

Écrit par : Wallon | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Wallon : la science a démontré que le patrimoine génétique de l'homme était unique. Il n'y a donc pas de races génétiquement parlant. J'ai bien expliqué que le racisme impliquait qu'on catégorise d'abord les gens. Quant aux différences, il y en a autant entre vous et moi qu'entre moi et un Chinois.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 mai 2013

Que racontez vous ? Le concept de race n'a pas de validité biologique, c'est le consensus actuel des scientifiques. Les racistes considèrent le contraire. Comme vous semblez le faire soit dit en passant... Par ailleurs, en tant que produits de la pensée humaine, le racisme et la race ont une signification en tant que anthropo-sociologiques. Il est assez interpellant que ces évidences vous échappent...

Écrit par : Nanash | dimanche, 05 mai 2013

Vous nous dites doctement Monsieur Marcel que

" La pétition jouant notamment sur la liberté d'expression, ce qui est abusif, il n'est pas nécessaire d'être raciste pour la signer. Quant à l'entreprise, je ne vois pas de problème à ce qu'elle fonctionne pour rapporter de l'argent. Elle crée aussi de l'emploi."


Il serait donc abusif d'arguer dans cette affaire de la liberté d'expression? Plus de 15000 signataires à ce jour seraient des agitateurs d'opinion aveuglés par une obsession identitaire et stipendiés par l'extrémisme le plus radical?

L'entreprise serait exonérée de toute critique parce qu'elle crée de l'emploi?

Le sophisme vous guette Monsieur Marcel mais comme l'excuse il est fait pour s'en servir.

Pourrais-je donc très modestement vous rappeler deux choses:

1.Une déclaration de la Cour Européenne des Droits de l'homme de 1976
"La liberté d'expression est un fondement essentiel d'une société démocratique, et vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population."
2 Dans ce cas de figure l'entreprise a plutôt supprimé de l'emploi.

Je ne veux pas croire qu'un démocrate de votre talent puisse camper sur les positions du politiquement correct sans s'interroger davantage sur les racines de cette imposture idéologique qui veut régir voir contraindre les consciences.
Merci de me publier si vous le jugez utile et bien cordialement.

Écrit par : Jean Simon | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Tiens dans l'article dans Le Vif consacré à ce fait-divers, M. Delusine prétend que choisir Mondrikamen comme avocat est un aveu de la part de M.Trullemans.
Drôle de concept de l'état de droit.

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Lu dans La Libre:

http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/813414/sms-de-trullemans-delusinne-aurait-menti.html

"Aah oui, j'oubliais. Aujourd'hui, c'est la journée de la liberté de la Presse. Belgium one point. De moins!"

Disons Belgium two points. Sûr et certain.

Un conseil, Marcel, retirez-vous de cette affaire malsaine. Vous avez mieux à faire.

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Certainement pas, Schoonaarde. Le fond de l'affaire est clair pour moi.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 mai 2013

c'est qui ce trullemans qu'à l'air d'avoir beaucoup d'importance, puisqu'il fait beau depuis qu'on l'a viré de quelque part ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas lu le "texte" de Luc Trullemans, j'ai juste vu sur sa page, un truc qui tourne depuis des semaines sur internet : à savoir un chameau avec le sigle de la police belge et un marché arabe avec l'indication qu'il s'agissait de Charleroi ou d'une ville française.

Perso, je n'ai rien contre les arabes, les noirs, les jaunes etc....

Mais je dois avouer que je suis assez d'accord avec ce qu'à dit aujourd'hui dans la presse un représentant MR. Il y a aussi du racisme antibelge.

Désolée, mais je n'ose plus aller au marché du dimanche matin à Charleroi. En tant que femme, on est mal vue parce qu'on est en pantalon et sans couvre chef.

Hier, j'ai mis les pieds pour la première fois dans le quartier des marolles à Bruxelles, à la place du jeu de balle. Je me suis dit : c'est la première et la dernière fois.
Pour y aller, il faut comprendre l'arabe.

Et pour ce qu'il s'est réellement passé avec Luc Trullemans, il y a à boire et à manger.
Je n et'apprécie pas qu'il ait pris comme avocat Modrikamen qui en fait évidemment une récupération politique.

Mais je sais pour l'avoir vécu que dans certaines grandes entreprises même porter un T-Shirt d'un société concurrente peut conduire à la demande d'exclusion.

Je suis désolée mais chaque être humain à le droit à la libre expression et l'entreprise qui l'emploie n'a aucun droit d'intervenir dans la vie privée de son personnel
La "notoriété" d'une personne parce qu'il travaille dans un média, ne doit pas interféré sur sa vie privée ni dans son rapport à l'employeur.

J'ai quand même un gros reproche à faire aux médias. On a intérogé Trullemans, on s'étalle avec les propos de Delusine et de Modrikamen mais aucun média n'est allé demander à la communauté musulmane ce q'elle pensait de l'affaire. je parle de la communauté musulmane intégrée.

Écrit par : petitmf | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

«mais aucun média n'est allé demander à la communauté musulmane ce q'elle pensait de l'affaire».. Je le regrette également.
C'est la dernière fois que je commente cette affaire et ce pour deux raisons.
1 je ne sais pas si Luc Trullemans est raciste, mais je je veux pas prendre le risque d'en défendre un (l'avenir nous le dira)
2 je ne veux pas hurler avec les loups. Je précise que je ne vise personne en particulier mais simplement l'ensemble des réactions qui réclame la tête du pécheur.

Écrit par : Lecomte | samedi, 04 mai 2013

ce qui est clair est le fait que Delusinne a menti concernant le présumé SMS. Ce qui est encore pire est le fait qu'il accuse la journaliste d'avoir mal interprété ses paroles et qu'il n'y avait pas de SMS en oubliant qu'il avait dit la même chose à la Libre et que c'était enregistré. Il parait que c'est un grand spécialiste de la communication... eh bien si c'est cela le critère en Belgique pour spécialiste de la communication? Modrikamen One point, déjà.
Et on se demande comment Marcel Sel va "reformater" les faits pour les ajuster à sa propre "vérité?

Pour réécouter Pinnochio Delusinne, cliquer sur le lien de "mon url"

Écrit par : Rudi | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Rudi : ce n'est pas le fond de l'affaire, hein. De plus, ce n'est pas parce qu'il a affirmé que Trullemans lui a envoyé l'info par SMS qu'il a menti sur le fond : ni vous ni moi ne savons ce que Trullemans a dit à Delusinne. Mais de toutes façons, cette histoire est accessoire, il s'agit des "excuses" de Trullemans. Le texte, il l'a bien publié.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Il est marrant le Delruelle du Centre POUR la promotion du racisme et en particulier de l'antisémitisme. Il donne raison à RTL de licencier Trullemans mais protège du personnel qui a abusé de racisme pendant la formation de policiers ou fait la promotion de textes incitant à la haine. Même qu'ils ont laissé ces textes pendant une année après que cela a été dénoncé et enlevé SANS aucune excuse; donc selon les propres dires et logique de ce Delruelle cela devrait même être aggravant. Le dernier à faire des commentaires devrait donc être un des directeurs de cette officine scandaleuse. Pour tout le monde qui veut en savoir plus, télécharger le texte dans "mon lien" auquel personne des dizaines de membres du personnel, y compris la direction du CECLR a osé réagir ni en démentir quoi que ce soit depuis plus d'une année.

Écrit par : Rudi | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Rudi : info contredite par d'autres témoins. Comme toujours, vous ne prenez que les faits qui vous intéressent et jetez le reste. Ça s'appelle de la partisannerie.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Monsieur Sel,

D'accord, l'ADN ne diffère pas d'un humain à un autre. Quelle belle affaire ! Mais je vais me permettre de reprendre le texte suivant " Désolée, mais je n'ose plus aller au marché du dimanche matin à Charleroi. En tant que femme, on est mal vue parce qu'on est en pantalon et sans couvre chef.
Hier, j'ai mis les pieds pour la première fois dans le quartier des marolles à Bruxelles, à la place du jeu de balle. Je me suis dit : c'est la première et la dernière fois.
Pour y aller, il faut comprendre l'arabe.Écrit par : petitmf | samedi, 04 mai 2013

A votre avis, fallait-il à cette dame, pour dominer sa crainte ou sa peur, de se convaincre que l'ADN des "chalands venus d'ailleurs" ressemble au sien ? Nos villes ne nous appartiennent plus depuis que les gouvernants de l'Europe entière laissent entrer des flots incontrôlés d'immigrés bien décidés à s'installer chez nous à la manière de chez eux.
Quel est le cercle de puissants qui a imaginé cette invasion musulmane nord-africaine et turque dans l'optique de "casser" l'Europe traditionnelle ? Pour se plier aux exigences des Américains, des Britanniques et à leurs sociétés commerciales majeures ?
Ne me dites pas que le Roi du Maroc a les moyens de soudoyer tous nos ministres ? Bien que beaucoup d'entre eux possèdent, comme par hasard, des propriétés au Maroc !

Écrit par : Wallon | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

"Nos" villes ne "nous" appartiennent plus ? Voilà un amalgame. C'est qui, ce "nous" ? En tout cas, je ne me compte pas dans votre "nous", je pense.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Je viens de lire une bonne part de vos articles sur Mr Trullemans, et je ne suis pas d'accord sur un point: les libertés d'expression et de conscience sont absolues et doivent le rester.
Cependant je ne vais pas continuer le débat mais en lancer un autre: vous instruisez beaucoup à charge de Mr Trullemant, mais pourquoi passer sous silence le fait que Mr Delusinne a menti concernant le sms, pourquoi pas un article pour se demander si l'information d'rtl est encore crédible quand son patron est pris en flagrant délit de mensonge? La justice veut que l'on instruise aussi à décharge, sinon toute crédibilité s'envole.

Écrit par : Frédéric | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Frédéric : parce que je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit au fond, c'est-à-dire le papier publié par Trullemans. En plus, en écoutant la bande, je ne suis pas d'accord avec la manière dont La Libre a posé les guillemets du "SMS". Troisièmement, je suppose que Delusinne reçoit beaucoup de SMS et qu'il peut avoir prétendu de bonne foi qu'il avait reçu un SMS de Trullemans sur le "je les ai fait chier pendant 100m", ce qu'il a d'ailleurs lui-même dit à La Libre et rend la version de Delusinne crédible. Là où on sait que Delusinne a gaffé (ou foiré, ou menti si vous voulez), c'est sur le fait que cela lui a été transmis par SMS. Sur ce que Trullemans lui aurait raconté, on ne sait pas qui dit vrai des deux. Du reste, ça ne me paraît pas très important parce que, comme je l'ai dit, cette histoire d'incident de la route ne justifie pas la diffusion de tracts incitant à la haine raciale.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

donnez des preuves svp de ce qui a été contredit par d'autres. trop facile ainsi de décréter qu'on raison. Et quelqu'un de ce niveau qui ment et sait qu'il ment c'est très grave et lui enlève toute crédibilité.

Écrit par : Rudi | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Rudi : là aussi, deux présentations différentes. Il serait intéressant de savoir où en sont les plaintes… http://www.clint.be/actua/binnenland/gelijke-kansencentrum-klaagt-beschuldigingen-van-racisme-aan

Quant au mensonge, je dirais que l'ensemble du monde politique est largement décrédibilisé, en commençant par Bart De Wever…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Et ceci, source nuancée et intéressante : http://www.cclj.be/article/3/2555

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

En réponse, je pense que c'est faire une grosse erreur que de penser que la cause première c'est le "papier" de Mr Trullemans. Pas du tout, la cause première c'est l'agression dont il a été victime. Agression qui trouve énormément de relais dans la population car l'insécurité et le sentiment d'insécurité sont bien réels et sont partagés et ressentis par beaucoup. Il n'y a qu'à voir également le reportage Sofie Peeters qui lui aussi a été bien vite passé sous silence. Ce n'est pas en faisant taire les victimes qu'on résoudra les problèmes du racisme; c'est en attaquant le problème à la base. Oui il y a un problème d'intégration, oui il y a des quartiers ghettos, oui l'insécurité existe. Si dire cela c'est être raciste ou islamophobe alors, il y a beaucoup de racistes en Belgique.

Écrit par : Frédéric | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

In faut définitivement tordre le cou à ce canard nommé "SENTIMENT d'insécurité" inventé par Philippe Moureaux !!!

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | samedi, 04 mai 2013

@Rudi : reformulez votre attaque envers Delusinne sans théorie du complot et sans insultes, et je la passe sans problèmes.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pour être bref, Monsieur Sel, nos villes européennes nous appartiennent par leur histoire, lointaine comme proche, qui les rattache à la présence de nos aieux jusqu'à la nôtre. Mais aujourd'hui, il faudrait les chambouler pour les amener à la vision américaine du "mélangeons n'importe qui". Les villes américaines représentent plus "l'enfer" que le "paradis". Sans tomber dans l'excès, je dirais que les villes européennes furent jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale le résultat d'une immigration par l'effet du "filtre" et non une immigration par l'effet du" batteur-mélangeur".
Mais l'Inquisition de la pensée unique actuelle n'est plus le fait de l'Eglise catholique mais de la connivence entre les "industriels/exploiteurs" et la Gauche hypocrite et largement corrompue.
Le Monde est grand village, voilà le mensonge suprême pour justifier les chamboulements à travers les cinq continents au nom des intérêts commerciaux et financiers d'une minorité d'états-majors internationaux. Les sédentaires doivent se soumettre impérativement aux " voyageurs".

Écrit par : Wallon | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

vous censurez ... c'est votre option. moi je ne garde pas copie de ce que j'ai écrit. mais une personne qui ment c'est en menteur, celui qui ment 2 fois de suite c'est un sérial menteur. ce n'est pas une insulte ou un complot, c'est un fait

Écrit par : Rudi | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

J'en avais sur le passage pinnochio. Quant aux menteurs, dans ma vie, je n'ai rencontré que ça, alors. Vous inclus.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

"nous" appartiennent, Wallon. Mais non. Les villes appartiennent aux vivants, pas à l'histoire. À ceux qui les occupent, les modèlent et les font vivre.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"Les villes appartiennent aux vivants, pas à l'histoire. À ceux qui les occupent, les modèlent et les font vivre."

Ach, Baris zera touchours Baris Paris (14 juin 1940 - 22 août 1944)
Haha !

Plus sérieusement, y'a un truc qui est à remarquer dans le post de Wallon parce que très juste.

C'est le côté "village global" de McLuhan : ça plaît finalement tant à la finance qu'aux "progressistes", évidemment pour des raisons extrêmement différentes mais ça se rejoint au final...

Si je puis dire : l'internationale n'est PAS le genre humain...

Si j'allais plus loin, pourquoi différencier le genre humain du genre animal.

Mais assez de philosophie, haha !

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | dimanche, 05 mai 2013

Que l'on pique une crise après avoir été bousculé, agressé verbalement ou physiquement, cela peut se comprendre. Parfois les propos dépassent la pensée. C'est rarement le cas, sauf quand on est bourré. Sous l'effet de la colère le ciel s'est assombri et les éclairs ont flaché brutalement. Répondre par des propos à caractères racistes sur le moment est "presque" normal. Ça va dans les deux sens, si vous saviez combien de fois je n'ai pas entendu "sal belge" hein...Pfff...J'ai entendu le contraire aussi.
Par contre ce n'est pas judicieux et réfléchi lorsque que l'on est un personnage publique et qu'on clame sur des réseaux sociaux la "race" fautive. Sur le coup, c'est de l'incitation à la haine. Cela est valable pour tout le monde.
Quand on écoute la plupart de ceux qui insultent dans la rue, à la limite du harcèlement moral, c'est plus malin. Ce n'est que verbal et pas de sanctions. Même si ce n'est pas agréable, et complètement con. S'insulter ne change pas la face du monde.

Écrit par : chris mo | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,
J'ai toujours apprécié vos commentaires et analyses tant sur le plan politique que social.Il me semble qu'en la matière de l'affaire Trullemans vous fassiez néanmoins fausse route.Si votre idée est de vous soumettre au politiquement correct afin de subsister,permettez moi de vous plaindre.La majorité n'est pas de votre côté et vous le savez."L'Affaire" ne devait mériter qu'une simple relation de fait divers et vous contribuez,malheureusement,à étaler une certaine haine.
La paix entre les hommes ne viendra pas de votre manque d'objectivité mais bien d'une clairvoyance voulue et assumée.Bien à vous.

Écrit par : Vaudion | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

et voilà les accusations non-fondées; on voit bien qui dérape ici par manque d'arguements

Écrit par : Rudi | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

superbe intervention de Marcel Sel à RTL: "le Maroc et la Turquie ne sont des pays violents" Ah? Maroc: l'occupation depuis 30 an du Sahara occidental, le nettoyage ethnique et un mur de 2700 km Turquie: occupation de Chypre, nettoyage ethnique des grecs; guerre contre les Kurdes dans son propre pays et les pays limitrophes. à moins que ces occupations venaient de se terminer ce matin, juste avant Controverse et que j(au raté cela?

Écrit par : Rudi | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Rudi : Pas plus violents que les États-Unis, par exemple, on va dire. Sans blague : l'Union européenne avait la guerre à sa porte il y a à peine 18 ans, sans parler de la chute du mur, il y a 25 ans. Le Maroc et la Turquie ne sont pas généralement des pays où règnent la haine et la mort, violents, dangereux, etc, non.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Rudy, je me sentais plus à l'aise dans un quartier pauvre d'Ankara que dans un de Bruxelles ou de Charleroi...

Écrit par : burger | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

[AMALGAME, REJET DE L'AUTRE, CRITIQUES PROCHES DE L'ANTISÉMITISME (OU MAL FORMULÉES, JE LAISSE TOUTEFOIS CE COMMENTAIRE À TITRE D'EXEMPLE. LE CENSEUR SEL]

Vous m'amusez, tous. Il est "admirable" de constater l'amalgame fait entre "des propos déclarés racistes" et "l'appartenance à une culture" (qu'il faut bien le dire: est parfaitement restrictive, par nature). Certes, « les transgéniques » qui vivent depuis un bon nombre d'années chez nous (en Europe) ont tendance à s'intégrer – en acceptant (tolérant) notre culture -.

Or, il n'est pas rare de lire des « lettres de lecteurs », notamment dans le Vlan (pour ne pas le citer) qui sont de parfaits exemples de propagandes pro-voile... Désignant nos entrepreneurs de "racistes". ...Puisque tout est raciste quand on ose dire non à certaines formes d'importation culturelle. J'ai un petit parallèle à vous proposer : Les judaïques repassent le plateau du "nous sommes les victimes"...

Et volent les terres des palestiniens en toute impunité.

Notre terre est phagocytée au nom de la pluri-culturalité... Je persiste et signe : c'est du vol organisé et soutenu par une gauche qui ne supporte pas notre mode social, voilà tout. Luc ? C'est un con qui paie afin de donner plus de poids à ceux-là même qui ont tout intérêt de voir en lui un coupable. Et RTL ? Il n'ont vraiment pas envie de perdre les dernières parcelles d'audimat.

Vous, qui avez tant à dire sur une brise du printemps, vous êtes les soldats d'un combat qui vous dépasse, largement.

Point barre.

Écrit par : Desirant Louis | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.