mercredi, 19 mai 2010
Partenazisme ?
Décidément, on va de surprise en surprise sur les sites flamingants ! A l'OVV, Centre de Coordination des Associations Flamandes, qui soutient notamment l'action des bourgmestres récalcitrants flamingants et milite pour une Flandre indépendante, on rencontre des membres qu'on attendait, et d'autres qu'on n'attendait pas. Parmi ceux qu'on attendait, l'Ijzerwake, célébration qui commémore des leades nazis dont j'ai déjà beaucoup parlé, le Taal Aktie Komitee et ses nettoyages linguistiques, le VNJ (mouvement de jeunesse animé par des "gouwleiders", prononcer comme "gauleiter"), la NSV qui se dit "Vlaams, Sociaal, Nationaal" et organise la délation de professeurs antifascistes, via sa filiale NJSV (à ne pas confondre avec NSJV, les jeunesses hitlériennes flamands même si la ressemblance est hallucinante) et quelques autres. Parmi ceux qu'on n'attendait pas, outre le VTB-VAB (l'automobile club flamand), je découvre Partena Ziekenfonds & Parners, la mutuelle du groupe Partena pour la 'Flandre et Bruxelles néerlandophone". Tétanisé, je suis, d'apprendre qu'outre la Sabam qui soutient l'association du chant nationaliste avec, notamment le Vlaams Belang et l'éditeur raciste Egmont, c'est désormais la partie flamande de l'une des mutuelles les plus importantes du pays qui fait mumuse avec les nazis du Nord. Mon titre va choquer chez Partena, ça, c'est sûr. C'est le but. Mais qui m'a prétendu hier que la Flandre était "un état démocrate" ?
20:00 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (82) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
"overlegcentrum" ne signifie pas centre de coördination.
"overleg" signifie ;conseil, conférence, concertation.
D'ailleurs, l'OVV n'exige pas l'indépendance de la Flandre ; votre source ?
Mentez,mentez, il en restera toujours quelque chose ...
www.ovv.be
Écrit par : amaai! | mercredi, 19 mai 2010
Répondre à ce commentaireDonc si je comprends bien cette mutuelle a deux fonds distincts pour les bruxellois suivant qu'ils sont néerlandophones ou francophones. Autrement dit il n'y a pas d'échange entre ses deux fonds ou je me trompe ? Déjà qu'il y a l'histoire des stocks séparés de sang à la Croix Rouge.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 19 mai 2010
Répondre à ce commentaireHeu... Guillaume. C'est quoi cette histoire de stocks de sang séparés ?
Écrit par : Karine | mercredi, 19 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Karine,
La communautarisation de la politique dont dépendait la Croix-Rouge a créé deux ailes et il y a une volonté flamande de complètement se séparer de l'autre aile (je ne connais pas la raison) mais comme pour le sport avec le CIO le comité international Croix-Rouge ne reconnait qu'une entité par pays donc une coupule nationale doit subsister, mais la séparation en deux ailes fait qu'en pratique les stocks sont séparés. Un article qui montre un peu l'absurdité : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/259409/penurie-de-sang-au-nord-pas-au-sud.html Donc s'il y a pénurie d'un côté, bah apparemment il n'y a pas d'échange entre les deux stocks. Plus absurde que ça c'est difficile.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 19 mai 2010
Répondre à ce commentaireJe crois me souvenir que la Princesse Astrid, qui présidait la Croix Rouge Belge, a renoncé au renouvellement de son mandat et que les raisons évoquées à ce moment faisaient état de détournement de patrimoine au profit de l'aile flamande. Quelqu'un peut il confirmer/approfondir?
Écrit par : JPBWEB | mercredi, 19 mai 2010
Répondre à ce commentaire@amaai : une organisation qui compre la nsv, la vnj et l'ijzerwake parmi ses membres est fréquentable à votre avis ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireGuillaume, on ne vous à jamais appris qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes ?
Vous ne voulez tout de même pas que notre sang impur pollue le noble sang flamand ?
Écrit par : Cassandre | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireSplits BHV, maintenant avec le soutien de Didier Reynders? Attestation fiscale pour tout don àpd 30 euros...
http://www.burgerzin.be/
Écrit par : Rudi | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireHaa...des taupes se sont infiltrees cette nuit...;-)))...
Bienvenue Rudi, n'oublies pas d'y ajouter egalement l'attestation fiscale pour l'elargissement de Bruxelles...
Écrit par : Ben | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Cassandra, JPBWEB, Guillaume,
Depuis 1972 déjà, le Croix Rouge Belge a deux aigles.
Le Croix Rouge "francophone" a énormement de dettes ; le Croix Rouge Flamand fonctionne bien, il a des réserves, plus d'activités, beaucoup plus de membres etc...
Voilà ce qui a créé le problème ;les "Wallons" veulent que les "Flamands" paient leurs dettes, ce que les Flamands refusent en demandant les "Wallons" de canger leur système...
Une histoire Belge.
Je vous invite de comparer www.rodekruis.be avec www.croixrouge.be . Bien gênant.
Écrit par : amaai! | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireAmaaï, c’est toujours pour les mêmes raisons que les Flamands font n’importe quoi, le pognon ! (Je veux bien vous croire, mais vu tous les mensonges sur l’état de la Wallonie niés par les autres Européens, on peut douter !) Vous ne croyez pas, Amaaï que si la crois rouge flamande à plus d’argent, il serait, peut-être intelligent d’en donner à sa sœur, et que si la francophone à plus de sang, il serait tout aussi intelligent qu’elle in donne à la Flamande ?
C’est la même histoire que celle de l’ambulance, qui à l’outrecuidance de venir vous sauver la vie en français…. Bon dieu Amaaï êtes –vous tous devenus fous ?
Écrit par : Cassandre | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireCroix rouge et pas in , en... Je n'ai pas bu, je le jure!
Écrit par : Cassandre | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentairePuis sans rien affirmer, je serais curieux de savoir pourquoi ces croix rouges ont des comptes si differents. Si ce sont les regions qui les financent, la seconde peut etre sous financee et il ne s'agirait alors pas de mauvaise gestion, et qui nous dit qu'il n'y a pas de doctrine Madden aussi dans ce domaine la ?
Moi j'en sais rien mais avant de tirer des conclusions de :
"Le Croix Rouge "francophone" a énormement de dettes ; le Croix Rouge Flamand fonctionne bien"
Ca serait bon de savoir pourquoi.
Écrit par : kermit | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireCe qu'on peut encore noter c'est que d'un cote on a ; Rode Kruis Vlanderen et de l'autre Croix-Rouge de Belgique...;-)))...
Écrit par : Ben | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireSi je ne m'abuse, le but de la croix rouge, c'est de sauver des gens et pas de faire du pognon. Donc, je préfère une croix rouge endetté mais qui sauve des vies et qui a un stock de sang à la hauteur de ses ambitions plutôt qu'une rode kruis qui n'est pas en déficit mais qui est incapable de sauver des vies par manque de sang. Mais je ne suis pas certain qu'en flandre, on soit en état intellectuel de comprendre qu'avoir de l'argent ne permet pas tout. Ca leur fera une belle jambe de savoir que leur rode kruis "fonctionne bien" quand ils seront morts faute d'une transfusion....
Idem pour les ambulancier de amaai : quand un flamand préfère mourrir en attendant des ambulanciers FLAMANDS. Ceux qui disent que la bêtise ne tue pas ont tort !!!
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : 1. "overlegcentrum" : centre de coordination est une traduction engagée mais juste, dès lors que l'OVV pose des actes, il ne se contente pas de permettre une concertation entre organismes, mais de parler au nom de l'ensemble du mouvement flamand. Ce qu'a fait Guido Moons en envoyant des incitations à l'incivisme à 9000 juristes.
2. http://www.ovv.be/page.php?ID=124 : "Uit deze "Europese redenering" besluit het OVV dat het doel van de Vlaamse Beweging de zelfstandige staat Vlaanderen moet zijn."
(A partir de ce "raisonnement européen", l'OVV décide que l'objectif du Mouvement Flamand doit être un état Flandre indépendan".
2 bis. "Pour l'OVV, Bruxelles doit rester la capitale de la Flandre et à cette fin être intégrée à la Flandre. Bruxelles doit devenir une province de Flandre, avec deux langues officielles, le français et le néerlandais."
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireMerci Guillaume pour l'info. Purement ahurissant, en effet. Mais rassurez-moi un Belge peut donner son sang où il veut, non ? Je veux dire peu importe la région où il habite et la langue qu'il parle ? (bon sang mais c'est quoi ce pays ! )
Amaai, ça vous satisfait de constater que "le Croix Rouge Flamand fonctionne bien" et que la partie francophone est endettée ? Vous en tirez une gloire, ici aussi ?
"il a des réserves, plus d'activités, beaucoup plus de membres etc..."
Ahlala, mais arrêtez un peu ! Descendez 5 mn de votre étendard à drapeau et reconsidérez la réalité quotidienne. Donc quoi qu'il arrive tout va bien, vous et les vôtres seront sauvés... et par un sang flamand de surcroît ! Mais que la vie est bien faite ! Le Wallon ou le francophone n'aurait pas dû chanter tout l'été; la bise venue, il peut crever. C'est comme ça que vous voyez les choses ? Donc pour un pronostic vital en jeu, vous ne concevez aucune assistance extra-communautaire, sous prétexte que les Wallons sont endettés et que ce n'est pas aux Flamands de leur venir en aide ? Votre argument est minuscule. Oeil pour oeil, et chacun pour soi. Votre approche humaniste est pour le moins de type néanderthalien (par charité et décence, je n'ai pas écrit néerlanderthalien. Mais je l'ai écrit quand même). Quand on connaît la difficulté d'approvisionnement et de conservation des produits sanguins, la complexité de mobilisation des donneurs, année après année..., aucune entraide d'urgence n'est de trop ! Vu comme vous le défendez Amaai, ce n'est pas une frontière linguistique que vous avez, c'est un mur de la honte !
Écrit par : Karine | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine : pour donner du sang flamand à Bruxelles, on va à l'AZ VUB à Jette (une des 19 communes). Pour donner du sang francophone à Bruxelles on va partout ailleurs. Le plus imbécile dans tout ça, c'est que les deux sites, de la croix rouge flamande et de la croix rouge francophone sont traduits dans l'autre langue ! On peut difficilement mieux démontré l'imbécillité d'une scission de la Croix Rouge. Bon à savoir, il semble que la Princesse Astrid ait laissé tomber ses activités de présidente de l'organisme parce qu'elle en avait assez des velléités d'indépendance de la croix rouge flamande.
Quand le sang est séparé, on peut se demander, symboliquement, ce qu'il reste.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireLa Croix Rouge belge est scindé à cause de la mauvaise gestion des fonds financiers côté francophone.
Après la scission le Croix Rouge Flamand est devenu rentable. Conséquence perverte: des transfers annuelles des fonds de la CR Flamand à la CR francophone.
Écrit par : Theo Simon | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Theo Simon,
J'imagine que si la section locale du Limbourg est mal gérée, vous allez demander la scission ... Pour moi tout cela n'est qu'un faux prétexte. Et puis trouver l'argument de l'argent. Ca revient à dire que le francophone par définition est un mauvais gestionnaire ce qui confirme la différence de "races" absurde. Je comprendrais jamais la vision NVA de l'Europe, une Europe où aucune région ne soutient une autre région (je vois la Flandre de De Wever aider la Bulgarie et la Roumanie et la Grèce, c'est quand même bien pire que la Wallonie) et on apprend que ce qui fait crouler l'euro en ce moment c'est l'incapacité d'harmoniser les politiques budgétaires et fiscales et chez nous on s'empresse de créer de la concurrence effrenée entre régions et la Flandre veut vider Bruxelles de ses entreprises (pour espérer la récupérer) par un dumping fiscal. Décidément, le raisonnement nationaliste flamand n'a plus rien de cohérent ... encore moins en pleine crise économique. Ce matin, sur la Première, débat surréaliste, un micro-trottoir (certes c'est pas très représentatif) où la plupart des Flamands interrogés se soucient de la crise économique et presque tous les invités pro-confédéralistes à fond. A la question comment doit voter un Flamand qui ne veut pas l'indépendance, on le renvoie aux partis traditionnels qui veulent une confédération à la Peeters. On se fout de qui ?
Écrit par : Guillaume | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Théo Simon : ben si la CR VL transfère quand même à la CR FR, ça a servi à quoi de la scinder ?
@Guillaume : la Flandre est très cohérente dans son nationalisme. Si vous n'avez pas compris ça, vous n'avez rien compris. En revanche, si vous l'avez compris, vous pouvez carrément prédire l'avenir.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Marcel, avec un point de vue étranger, ça parait totalement incohérent maintenant si on suit le nationalisme flamand, effectivement c'est très facile de prédire l'avenir.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireAhurissant !
La croix rouge Flamande est rentable !
Aucun organisme au monde n’est plus encré dans l’altruisme que celui là.
Henry Dunant (Suisse !) la fondée pour sauver des vies dans toutes les armées sans distinctions sur tous les champs de batailles, lui qui était d’un pays non belligérant…
Depuis, des gens comme vous et moi (pardon, comme moi, vous ne pouvez être concerné) donnent leur sang, leur temps leur énergie, gratuitement pour organiser les collectes, font des stages d’ambulancier, vont bénévolement dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les plus riches donnent leur argent… Je vais prévenir les amis que je me suis fait dans ce milieu, qu’ils se suicident, ils ne sont pas rentables !
To be bankable ! Votre Flandre me débecte ! Il faut la scission, dussions nous brouter de l’herbe… Je ne veux plus porter le même nom que vous… Etre rentable ! Comment rentabilisez-vous madame votre mère, votre épouse votre fille, leur avez-vous trouvé un bon coin de trottoir ? Vous me faites gerber !
Et en partant n’oubliez pas de claquer la porte quand vous aurez payé les 65% de la dette qui vous incombe comme vous avez calculé pour prélever 65% des subsides…
J’ai fait partie de cette croix rouge pas rentable et j’aurais honte de faire partie de la votre.
Écrit par : Cassandre | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireBien parle Cassandre, mais ne vous emportez pas ils ne le meritent meme pas...
Écrit par : Ben | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireMais c'est dingue de voir à quel point toute votre organisation régionale est concurrentielle au lieu d'être associative. Tout le système pousse au réflexe conditionné. Et, de ce fait, amène à toujours plus de communautarisme. C'est la confrontation menée jusque dans ses moindres retranchements moléculaires.
Et c'est sur cet élan conditionné, induit par le système, que s'épanouit amplement le nationalisme flamand. Même si l'électeur n'est pas forcément nationaliste au départ, ni xénophobe, la structure dans laquelle il évolue le pousse au repli, de manière très spontanée (avec, tout de même, un bon coup de main des politiciens et de la presse). Parfois inconsciemment, si j'en juge par certaines réactions flamandes sur ce blog. Je vois qu'il lui paraît très naturel d'avoir une Rode Kruis qui récolte du vlaams bloed. Normal que des enfants allophones ne parlent pas autre chose que néerlandais dans une cour de récréation. Logique qu'un Belge fraîchement naturalisé ou ayant un grand-parent né à l'étranger soit toujours considéré comme allochtone.
Oui, Guillaume, je plussoie : d'un point de vue étranger, tout cela paraît totalement incohérent... Mais en Belgique, ça semble très normal.
Écrit par : Karine | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine
Ca depends du point de vue qu'on prends. Vous voyez les choses avec des lunettes belges. Or, il n'y a pas de Belges, et c'est un socialiste wallon qui l'a remarque deja en 1912. L'etat belge existe (quoi que) mais dans cet etat vivent le peuple flamand qui a deja une identite forte et les francophones qui n'ont pas ce sens d'identite ou sont divises entre eux. Si on regarde les evenements qui vous surprisent du point de vue du nation flamand, ca devient en effet normal.
Écrit par : Lieven | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentairePar exemple, il ne me parait absolument pas fou que la Flandre interdise à tout belge francophone de travailler ou de vivre en Flandre à terme ou qu'on instaure une sorte de titre de séjour à l'image de ce qui se fait en Chine dans les provinces. Ni qu'il soit possible à un européen de se soigner en Flandre mais pas à un francophone demain. Il faut débusquer le moindre euro flamand qui va aux francophones et dans cette obsession, on peut aller très loin ... Je rappelle quand même la campagne de l'OpenVLD aux élections régionales à propos d'une prime offerte "que les wallons n'auront pas". Ca n'a choqué absolument personne en Flandre. En France, on ne verrait ce genre de slogan qu'avec le FN ou en Suisse avec l'UDC ou encore le parti de Geert Wilders. En Flandre, tous les partis même les socialistes flamands peuvent sortir ça.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume
Le slogan etait: ce prime les francophones ne vous prenont pas :)
Écrit par : Lieven | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireJe traduis : Cette prime que les francophones ne vous prendront pas
L'esprit reste le même. En même temps, c'est la même philosophie en Catalogne et en Padanie.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : essayez de faire en Grande Bretagne : this amount, the Scots will not take us. Et puis, comptez les procès et les bagarres. On peut aussi "Cette prime, les Chtis ne nous la prendront pas". On parie que la campagne n'aurait même pas eu le temps de sortir ?.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume
"Ni qu'il soit possible à un européen de se soigner en Flandre mais pas à un francophone demain."
Oui, Guillaume, vous avez raison, c'est précisément toute la perversion du système !
@Lieven
Mais, Lieven, je peux parfaitement comprendre qu'un peuple ait une forte identité. En règle général, je trouve ça très bien de revendiquer son appartenance à des traditions, une origine, une culture. Là-dessus, je ne vous contredirai jamais. C'est tout l'intérêt du dépaysement que nous offrent les régions fortement marquées. Seulement, je ne comprends pas pourquoi ça finit par devenir si concurrentiel. C'est là où vos arguments m'échappent. Que pensez-vous pouvoir tirer de cette course fratricide ? Pourquoi ne pouvez-vous pas revendiquer votre identité et accepter celle des autres, sans qu'elle soit systématiquement obligée de se dissoudre dans la vôtre ? Pourquoi êtes-vous obligée de tout scinder ? Parce qu'il y a une mauvaise gestion wallonne ? Mais il suffit de mettre en place des régulations socio-économiques plus étudiées, sans nécessairement y faire entrer des considérations nationalistes et identitaires, sans imposer de mesures inégalitaires à deux vitesses, enzovoort...
Pour les écoles, par exemple, je me demande vraiment pourquoi c'est si compliqué en Flandre et plus facile dans certaines vraies confédérations. La Suisse, par exemple. Question de volonté ? D'envie ?
http://m.letemps.ch/Page/Uuid/01817cf0-1a33-11df-809e-8f84da43cea3/Les_%C3%A9coles_suisses_mod%C3%A8les_dint%C3%A9gration_des_%C3%A9trangers
Écrit par : Karine | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine
Admettant qu'il n'y existe pas une peuple belge, quel est le sens de garder une federation? C'est drole que des Francais comme vous et Franck Pastor sont tellement belgicistes. Si ce genre de federation des peuples est tellement une bonne idee, pourquoi pas federer la France et l'Allemagne?
Écrit par : Lieven | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
pourquoi pas federer la France et l'Allemagne?
Avec l'Europe, Lieven, on est déjà presque fédérés ;-). Vraisemblablement, on le sera de plus en plus. Et, je ne vois pas comment vous pourrez y échapper. Je ne vois pas comment une "nation", seule, peut survivre, à moins d'être un paradis fiscal et admettre le secret bancaire. Je ne suis pas particulièrement belgicaine ou belgiciste, mais raisonnablement, je ne vois pas jusqu'où vous pouvez continuer l'isolement. Vous êtes comme nous tous, très précisément situés entre Washington et Pékin, vous ne ferez pas long feu, seuls. Curieusement, vous serez rattrapés par les conventions de protection des minorités, par l'effort de solidarité intergouvernementale, et tout le reste... Avec une dette publique de 1 500 milliards d'euros, la France est venue cautionner la Grèce. Pourquoi ? Pour se sauver elle-même. Vous serez obligés d'en faire autant pour vous sauver aussi. Peut-être en direction de la Belgique résiduelle, le Portugal ou vos amis de Padanie, allez savoir !
Écrit par : Karine | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine,
La Suisse n'est PAS une confédération, malgré son nom. L'union européenne n'est PAS "presque" une fédération, loin de là et ne le sera pas de sitôt. L'UE est bel et bien une confédération, et vous voyez le cirque.
Lieven a raison. moi aussi, je suis toujours étonné de lire les réactions de Français qui visiblement ne comprennent pas grand chose à la Belgique et à ce qui s'y passe. S'ils détectent à présent que le manège est cassé, ce qui est déjà un progrès (il fut un temps où ils traitaient ce qui se passe en Belgique comme de navrants enfantillages), ils essaient encore souvent du suggérer avec une touchante naïveté qu'avec un peu de bonne volonté on parviendrait à recoller les morceaux.
Je crois que quand on est né et qu'on a vécu dans un état-nation (disons même un vrai pays), on a beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'un état puisse disparaitre et que ses habitants en viennent à souhaiter la disparition de son propre pays. C'est proprement obscène et repoussant comme idée quand on a toujours été baigné du concept d'état nation. J'ai été un jour pris à partie sur un forum par un Français qui m'a traité de traitre à ma patrie méritant tout juste 12 balles dans la peau, ou quelque chose comme ça. C'était un ancien militaire qui s'est par la suite excusé arguant qu'il était ivre et un peu emporté sur le clavier, mais vous voyez l'idée.
Symétriquement, beaucoup de Belges francophones (les Flamands ont à cet égard une belle avance du fait de leur nation-building forcené des 30 dernières années) ont un mal fou à percevoir ce que c'est vraiment de vivre dans un état-nation où tut le monde partage un même sentiment national et où la vie en commun n'est pas un combat de tous les jours où on se fait traiter de tous les noms par ses compatriotes.
Je souhaite la fin de la Belgique et la répartition de ses territoires entre les nations riveraines, ce qui me parait être la seule solution raisonnable, mais bien évidemment cela ne remet pas en cause, loin de là, la nécessaire construction européenne, car vous avez raison de souligner que l'Europe doit se rassembler pour exister face aux superpuissances. La devise de la Belgique ("L'union fait la force") est caduque dans le cas de ce malheureux non-pays, mais dans le contexte européen, elle me semble de très bon augure.
Écrit par : JPBWEB | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Cassandra & Ben
Le but du Rode Kruis Vlaanderen est d'aider les blessés, les malades, ...pas de soutenir les collègues Wallons qui dépensent mas ne collectionnent pas. Une conduite peu responsable.
Déjà entendu parler du "bonus pater familia" ; on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas, qu'on n'aura jamais.
Les semaines passées, la vente des stickers en Flandre (14 daagse van het Rode Kruis) ; 550.000 exemplaires; une famille Flamande sur quatre donc a acheté cet autocollant de 5 euro. Les 2.75 millions d'euro servent les 254 divisions locales à aider où ils doivent aider.
Et en Wallonie, à Bruxelles ; NIENTE, NADA, RIEN DE KNOTS. La fourmi et la cigalle ...
(en Wallonie ; il y a 5 divisions ,...).
Écrit par : amaai!!! | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire---"(en Wallonie ; il y a 5 divisions ,...)".---
Oui mais blindees...;-)))...
Allez passes ton chemin, Riche ambulancier...lol...
Écrit par : Ben | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Amaai
"Les semaines passées, la vente des stickers en Flandre (14 daagse van het Rode Kruis) ; 550.000 exemplaires .... Et en Wallonie, à Bruxelles ; NIENTE, NADA, RIEN DE KNOTS"
Avant de vous traiter de menteur, peut on savoir d'ou vous tenez vos chiffres et nous en donner un lien ? Vous nous balancez depuis ce matin toute une série de clichés et d'affirmations grosses comme des maisons, il serait temps d'étoffer un peu vos propos. Moi j'aime bien les gens convaincu, mais quand ils ne basent leurs jugement que sur les on-dit et leurs conviction personnelle, j'appelle ca des cons.
Et puis si ca tombe, en Wallonie, ils redistribuent ce qu'ils collectent !!!!! Incroyable.
Écrit par : kermit | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Karine, la Flandre a obtenu la présidence des régions europénnes (c'est un mandat). Elle a été choisie entre autres par les autres régions européennes autonomes. Dans l'idée de ces régions, l'Europe serait divisée en deux une partie riche et florissante et une autre pauvre avec des échanges uniquement entre régions riches. Autrement dit on reviendrait un peu au moyen-age avec des sortes de villes richissimes et des provinces d'une pauvreté extrême et c'est ça qu'on vise en Flandre sinon pourquoi vouloir plus d'autonomie pour devenir fiscalement attrayant et vouloir garder un marché commun et une monnaie unique sans vouloir d'harmonisation quelconque à tout point de vue.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine
Non, la France et l'Allemagne ne sont pas federes. Imaginez l'exercise suivant: on tient des elections simultanees en Allemagne et en France, avec les langues differentes, la presse et les opinions publics distincte et des parties tout a fait separes. Et sur base des resultats de ces deux scrutins il faut former une gouvernement qui prendra des decisions unitaires pour la France et l'Allemagne ensemble. C'est ce qui va arriver en Belgique le 13 juin. C'est pas etonnant que les formations de gouvernement durent long temps en Belgique, c'est un miracle qu'on finisse par avoir un gouvernement.
Quant a l'Europe, je ne suis quand meme pas d'accord avec vous et JPBWEB. L'idee de l'union est mort. Ca a toujours ete fonde sur l'Allemagne qui paye et maintenant l'electorat allemande ne voit pas du tout pourquoi il devrait payer pour sauver le Club Med et les politiciens vont suivre l'electorat.
Écrit par : Lieven | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Lieven
"Non, la France et l'Allemagne ne sont pas federes. Imaginez l'exercise suivant: on tient des elections simultanees en Allemagne et en France, avec les langues differentes, la presse et les opinions publics distincte et des parties tout a fait separes. Et sur base des resultats de ces deux scrutins il faut former une gouvernement qui prendra des decisions unitaires pour la France et l'Allemagne ensemble"
Ben oui c'est exactement ce qui se passe. Aujourd'hui, 70% de nos lois découlent des directives europeennes.
"Ca a toujours ete fonde sur l'Allemagne qui paye et maintenant l'electorat allemande ne voit pas du tout pourquoi il devrait payer pour sauver le Club Med et les politiciens vont suivre l'electorat."
Je crois que ca sont là vos fantasmes. Si on analyse bien la politique à travers les ages, les politiques font rarement ce que le peuple leur demande de faire, et en general c'est payant. La création de l'Europe au lendemain de la guerre ne s'est pas faite à la demande du peuple, l'empire romain ne s'est pas fait à grand coup de tapes dans le dos, les USA non plus, l'empire d'occident, la Chine, ... etc etc etc etc . Et pourtant ce sont ces empires qui ont fait et font avancer le monde, pas la flandre et ses 6 millions de schysophrenes.
Écrit par : kermit | jeudi, 20 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Lieven,
La désunion de l'Europe, on a essayé pendant longtemps, et dans l'ensemble, ça n'a pas laissé de bons souvenirs (encore que si j'étais impertinent, je persiflerais que dans une certaine Flandre...). Il est donc nécessaire que les Européens se mettent d'accord tout d'abord sur le fait qu'il ne faut plus jamais se battre entre eux, et ensuite qu'ils doivent dégager une plate-forme commune suffisamment large pour être pris au sérieux par les superpuissances du 21e siècle. Cela ne veut pas dire selon moi que la gabegie doit régner en Europe, qu'il faut tout accepter et en particulier le nivellement par le bas. Après tout, une confédération, c'est un ensemble d'états souverains qui acceptent d'exercer en commun un certain nombre de compétences. Il n'est en rien essentiel que 27 pays soient toujours d'accord sur tout.
Je souligne en passant le travers amusant que je note dans vos propos à tout ramener en permanence à l'argent, au fait que les riches, qu'on suppose travailleurs, vertueux, honnêtes, bref, flamands quoi, seraient assiégés par des hordes de pauvres qui veulent leur piquer le pognon, ce qui serait vraiment injuste etc.
Je précise tout de suite que je suis entièrement d'accord pour qu'on mène en Europe de politiques fiscalement responsables, qu'on lutte contre les dérives budgétaires et qu'il serait en effet anormal et même immoral que les pays "vertueux", loin de bénéficier des fruits de leur vertu, seraient appelés à combler les déficits d'autres pays "laxistes". A ce titre, instaurer une union monétaire entre pays qui ne partagent pas, et de loin, la même politique économique, était voué aux pires difficultés. Mai sil ne faut pas tomber dans la caricature. Les "vertueux" Allemands, Hollandais et autres Germains ont imposé aux autres Européens leur monnaie forte assise sur d'énormes excédents d'exportation, créant ainsi les tensions qu'on a constatées récemment. Ce n'est pas un hasard si la BCE siège à Frankfort et pas à Athènes ou même à Madrid.
Écrit par : JPBWEB | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ jpbweb
vous avez raison et Lieven a raison aussi... si on lis The Economist ou le FT, tous les articles concernant les problèmes budgetaires actuelles en Europe et l'attitude des allemands, est effectivement qu'ils ne veulent plus payer pour combler des déficits de certains pays laxistes...
le futur de l'Europe est très incertain pour l'instant.... les problèmes peuvent conduire à une intégration plus approfondie, mais il est plus probable à mon avis que l'euro va disparaitre... les disparités entres les pays sont trop grandes...
c'est quand même incroyable que l'Allemagne veut que toute aide entre les pays soit approuvé par leur parlement fédéral...
Écrit par : des | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireA des,
"c'est quand même incroyable que l'Allemagne veut que toute aide entre les pays soit approuvé par leur parlement fédéral..."
C'est exactement ce que De Wever veut dans le système belge à défaut d'indépendance, que le parlement flamand puisse mettre son veto sur le budget de la région wallonne. C'est ça qu'il appelle solidarité. Donc au fond l'Allemagne ne fait que suivre la Flandre.
Pour revenir à l'Allemagne, pour de nombreux économistes et observateurs, la position allemande est ahurissante. Si on applique la politique allemande à toute l'UE, y aura un gros problème. L'Allemagne ne pourra plus exporter puisque les autres européens n'auront plus autant les moyens d'acheter de produits allemands. Or toute la richesse de l'Allemagne est basée sur l'exportation dans l'UE mais si plus personne n'importe, cette richesse elle fond comme neige au soleil. Pour la Flandre c'est pareil, le nombre de produits flamands dans l'alimentaire achetés par des wallons. La Wallonie est probablement le premier importeur de produits flamands. Assécher la Wallonie n'est pas bon pour la Flandre pourtant c'est l'objectif de tous les partis flamands même les socialistes.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireBien que je trouve cela un peu ridicule, je connais des personnes en wallonie (et a Bruxelles)qui depuis un moment deja choisissent leurs produits en fonction d'ou ils viennent, je me souviens il a qq mois avoir recu un mail avec une liste de produits flamands juste a cote de leurs equivalents Wallons... faites votre choix.
Personellement je suis plutot pour le choix de produits locaux et artisanaux, qu'ils soient Flamands ou Wallons, J'en ai marre de faire vivre les grands groupes alimentaires...
Écrit par : Ben | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Ben, c'est clair. Tout ce qu'on risque c'est que l'Europe se vide de ses paysans et qu'on importe presque tout d'Amérique du Sud ou d'Afrique, aberrant mais il faut en avoir les moyens, or de plus en plus de gens ne peuvent pas se le permettre tout simplement.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireDes, moi je crois que de la crise actuelle va sortir une Europe ,plus seulement de la finance , mais une Europe a gouvernance politique accrue, on parie ?
Écrit par : Cassandre | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireLieven, je ne sais d’où vous sortez vos chiffres et je n’ai plus de contacts à ce niveau… S’ils sont vrai, demandez vous, si ce n’est pas dû à la pauvreté, tant proclamée par vous, de la Wallonie, ou comme dit Kermit au fait que l’argent est immédiatement utilisé pour des causes utiles…
Quoi qu’il en soit, il faut en effet se séparer, on vous parle santé vous répondez gros sous, on vous parle charité, vous répondez gros sous, je me demande même si vous ne répondez pas gros sous si l’on vous parle mariage…
Votre Flandre Lieven, ne méritez que le mépris ! Je sais , le mépris des Wallons vous touche peu, il ne se traduit pas par des espèces sonnantes et trébuchantes, le mépris des autres pays, ce sera je crois diffèrent, mais peu m’importe, pour moi que votre Flandre barst, c’est une bête stupide, nuisible, enragée
Écrit par : Cassandre | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireBen , faites moi plaisir achetez Wallon ou Européen, laissez pourri la Flandre , il est temps qu'elle sache ce qu'il en coûte de faire cavalier seul, ils iront essayer de vendre leurs tomates sans goût aux Italiens!
Écrit par : Cassandre | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireA Guillaume, c'est vrai que les produits regionaux sont parfois un peu plus cher, mais d'un autre cote tu fais vivre les artisans locaux et le gout et la qualite sont au rendez-vous...
Écrit par : Ben | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Cassandre, J'applique deja...quand je peux...;-)))...
J'espere que le gouvernement Wallon et Bruxellois en tout cas sont plus regardant quand ils choisissent des entreprises de travaux publics pour les gros chantiers, je n'ai jamais vu d'entreprises wallones remporter de contrats en Flandre, par contre l'inverse est la regle...
Écrit par : Ben | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Ben
"c'est vrai que les produits regionaux sont parfois un peu plus cher"
Et ce n'est meme pas toujours vrai. Le probleme quand on parle de produits regionaux on ne se contente pas de chercher un produit local on fait souvent aussi rimer cela avec une meilleure qualite parce que la demarche 'locale' s'associe souvent a une demarche de recherche de la qualite.
Du coup, inconsciemment, on fini par comparer des Jonagold sans gout cueillies non-mures et restees a murir parfois un an dans les chambres froides de speculateurs avec des rainettes etoilees sorties d'un verger bio. Il y a aussi des producteurs de Jonagold locaux qui stockent leurs fruits en frigo plus d'un an, et leurs prix sont competitifs ... mais le gout helas aussi.
Écrit par : kermit | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ sel, quant à la partenazisme que tu présentes, je viens de prendre contact par mail avec le chief communication de la mutuelle pour savoir de quoi il retourne, ...
ce qui est gênant si cela s'avère exact, c'est que les affiliés payent pour cela et deviennent les complices-ôtages inconscients de cette dérive !!
Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ guillaume, ... a vous lire l'allemagne serait à nouveau en chemin vers le national socialisme, .... inquiétant !
ce qui l'est encore plus, c'est cette notion de solidarité "choisie", ... on donne a qui on veut récompenser, ... c'est d'un malsain, ... mais c'est ce que Lieven et une certaine flandre flamingante national socialisme revendiquent, ... on aidera dorénavant les pays frères qui seront dans le besoin , ... les autres qu'ils se débrouillent, ...
moi, je note ... quand la flandre sera seule (avec la promesse des dirigeants flamands que cela va résoudre tous les problèmes et accélérer la prospérité de la flandre, (sic))
on verra combien de temps, isolés politiquement, et financièrement cette autocratie pourra tenir le coup dans ce monde actuel et, le moment venu quand ils demanderont de l'aide pour payer les pensionnés flamands (les plus nombreux de notre pays) par exemple, ... mais aussi le chômage qui augmente au rythme des fermeture d'entreprise dans le nord (aussi), ... il faudra qu'on se souvienne du principe de "solidarité choisie" qu'ils avaient la condescendance de défendre alors, ....
Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireJe viens de lire un article dans un journal francophone, of course puisque je ne lis pas le flamand, cela me plonge dans des abîmes de perplexité, je me demande qui, in fine, détient la presse francophone : cet article parle de chemins de fer, en gros on revient sur la catastrophe de Hal, qu’on nous à copieusement commentée et qui soulignait soigneusement le fait que le conducteur était Wallon… Pour parler plus précisément de beuveries et de harcèlement sexuel à BXL midi… Deux pauvres jeunes Flamandes on reçu des mails relevant du harcèlement, les abuseurs ont été déplacés, on nous assure que tout est rentré dans l’ordre et que ça n’a pas eu d’incidence sur la sécurité du rail... Fort bien ! Mais, s’il était utile de préciser l’appartenance du conducteur et des deux victimes de harcèlement, pourquoi pas celle des abuseurs ???? J’aimerais savoir, sont-t-ils aussi Wallons ? Comme tous les coupables ou Flamands comme les éternels innocents… Ca n’a pas vraiment d’importance, mais ça en dit long sur notre presse !
Écrit par : Cassandre | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@JPBWEB
Oui, je sais, je sais. Vous n'aimez pas la Belgique, je crois que j'ai compris. Pour vous et Lieven, visiblement elle n’existe déjà plus, voire même elle n’a jamais existé. Il n’y a apparemment pas de peuple belge, et d’après votre expertise, je ne comprends pas grand-chose à la Belgique, aveuglée par mon indéfectible formatage constitutionnel issu d’une république, laïque, une et indivisible. Très bien. Mes oeillères jacobines et mes diverses lectures m’inspirent toutefois une définition commune du concept de Nation : elle peut être comprise comme une communauté humaine, diachronique et pérenne, d’une certaine dimension, et d’échelle sous-continentale. Elle se fonde sur le passé commun de ses membres, ce qui lui permet d'avoir conscience d'elle-même tout en restant perceptible de l'extérieur. Elle s'appuie aussi sur l'existence de liens de cohésion, entre générations ainsi qu'au sein d'une même génération, entretenus par le souvenir de repères inscrits dans l'histoire. J’ai l’impression que la Belgique peut tout à fait souscrire à cette définition. La Belgique est un des pays fondateurs de l’Union Européenne, sa capitale en accueille les principales institutions, ainsi que celles d’autres organisations internationales. Excusez ma naïveté à percevoir la Belgique comme un pays, mais à ma décharge, il faut reconnaître que votre « entité » est tout à fait visible comme tel, de l’extérieur.
Que vous souhaitiez sa fin, c'est votre droit et très sincèrement, ça ne me perturbe pas plus que ça. Si ce n'est que la nature ayant horreur du vide et l'Europe ayant horreur, par définition et par principe souverain, des démantèlements, je ne sais pas si ce funeste projet et/ou cette libération salvatrice (au choix) verra prochainement le jour, vues les turbulences déstabilisatrices que croise actuellement, et pour un moment, sa zone euro.
Ainsi, je me demande, si en haut lieu européen, je parle bien sûr de l'Élysée et de la Chancellerie Allemande, on n’espère pas secrètement, voire diplomatiquement, que "vos" (je sais, vous n'êtes plus Belge) politiciens de toutes confessions, autant nationistes que nationalistes, la mettent sérieusement en veilleuse sur la question du délitement afin de faire bonne figure, au moins le temps de la présidence tournante. Voire plus, arrangerait sûrement toute l'Europe. Car, au-delà de vos aspirations personnelles, je ne reste pas vraiment persuadée que les nations souveraines que vous visez, aient envie de se choper, en ce moment, la gestion chaotique d'une intégration sociale, juridique et économique d'entités régionales dont elles n'ont pas été partie prenantes depuis de nombreuses décennies. La gestion intérieure de notre propre état-nation nous posant déjà suffisamment d’énigmes insolubles, quant à la stimulation de notre croissance et l’impossible maîtrise de notre déficit public (entre autres).
Certes, votre romantisme républicain fait plaisir à lire, je vous ai lu portant aux nues notre système électoral direct, et disconvenir de ce que je pensais être la conscience fédérale de vos concitoyens, ancré dans votre quête de toujours plus d’assimilation en terre jacobine. Je peux parfaitement imaginer que cette entité francophone adhère à une certaine forme d’association avec la France. Importez le concept si ça vous chante, mais vous devez le savoir, il est relativement imparfait. Rien n’est providentiel, pas même le modèle centralisateur, républicain que vous affectionnez tant. Pourquoi ne pas réorganiser votre système en même temps que votre nouveau destin régional indépendant ? Avec des accords privilégiés si vous le souhaitez, mais pourquoi nous imposer (à la France et à votre entité) une assimilation pure et dure ? Je n’y crois pas une seconde. Alors que l’Europe s’attache à une certaine cohésion des États membres, les pays européens, eux, vont vers plus de décentralisation, voire de dévolution régionale (je n’ai pas dit scission). La France s’y essaient aussi. J'ai tout de même le sentiment que vous évoluez dans des vents contraires.
D’ailleurs à ce propos, pour en revenir à l’Europe, je ne m’attache pas particulièrement à un sentiment fédéraliste, je m’attache seulement à observer les évolutions qui ont eu cours ces dernières années et plus spécifiquement ces derniers temps. Le courant fédéraliste a influencé la mise en place d’une monnaie unique, la crise fait progresser l’Union vers des étapes supplémentaires de cohésion poussant les 16 pays membres de la zone euro à concevoir une large couverture de protection de 750 milliards d’euros. De fait, il y a une véritable question cruciale de gouvernance économique qui accule les ministres des Finances à chercher des points d’amélioration, quitte à soumettre les budgets nationaux à un examen communautaire. L’Allemagne et la France proposent des mesures pour ne plus laisser filer les dettes, allant même jusqu’à proposer de fixer dans la Constitution un plafond chiffré pour les déficits. L’ingérence européenne se densifie sous la pression des marchés.
J’en conclus de là où je me trouve (toujours en terre jacobine, hein, on est bien d’accord) qu’on est davantage face à une synergie européenne d’assemblement et de cohésion que de délitement. J’ai tout de même l’impression qu’il s’agit d’une influence dominante face aux tumultes de nos crises économiques successives. Certains observateurs s’accordant même à dire qu’il devient urgent de combler le manque de gouvernance européenne, car si la croissance ne redémarre pas, c’est l’erreur d’une absence d’Europe sociale qui risque de nous exploser à la figure. Toujours de là où je me trouve, je ne peux m’empêcher de penser que l’énergie inverse, celle de l’éclatement, apparaît rétrograde en ces temps de colmatages socio-économiques. Tout comme m’apparaissent d’une autre ère, les mesures psycho-rigides de repli ethniciste de la Flandre politique actuelle. Idéalisation du «post-national» et démonisation du «national». Ce que Pierre-André Taguieff appelle la quatrième vague du nationalisme. Même si, comme l’a souligné Guillaume, le but visé serait une alliance entre régions fortes, à communauté d’intérêts. Les fondements de cette forme d’Europe des cent drapeaux et de sa stratégie géopolitique identitaire basée sur une union confédérée des "patries charnelles", qui prônent un rapprochement économique de grandes régions liées par un intérêt commun, reposant sur une dimension ethnique fondatrice et viscéralement perturbé par le caractère désagrégateur du multiculturalisme, me paraissent trop excluant, davantage générateurs de chaos et d’inégalités supplémentaires, pour aboutir à une force européenne opérationnellement efficiente. Je ne crois pas, aujourd’hui, à la pérennité des dimensions fragmentées et parcellaires. Je ne crois pas non plus à la stigmatisation et l’isolement des forces fragilisées. Elles sont génératrices de déstabilisation. Et c’est très clairement la dernière chose dont nos avons tous besoin. La question est de savoir quelle est la finalité de l’intégration européenne : un processus s’effectuant sur la base d’un partage de souveraineté entre l’Europe et l’Etat-Nation ? Aujourd’hui, c’est précisément ce qui se dissimule derrière la notion de « subsidiarité ». Mais même si clairement, il y a déjà transferts de compétences, même si certains domaines élémentaires et classiques de l’État ne peuvent plus être garantis sans l’UE (protection sociale et sécurité), je ne sais pas s’il faut aller au-delà. Je n’ai pas de réponses, à part celle évidente d’être un contrepouvoir de poids face aux super-puissances.
@Des « L’Europe et l’Allemagne se situent dans une interaction dialectique indissoluble : la question allemande est à toutes les époques européenne, et la question européenne est à toutes les époques une question allemande. L’amalgame est si étroit que, d’une manière générale, on ne peut très souvent préciser où commencent les accents européens et où finissent les accents allemands, et vice versa » Stephan Martens, géopolitologue
L’Allemagne a eu besoin de l’Europe pour sa réunification et son intégration. Et aujourd’hui, le vaste marché intérieur européen est un champ d’action essentiel de l’économie allemande, notamment en matière d’exportation. L’industrie allemande est le plus grand partenaire commercial et, très souvent, l’investisseur le plus important. La contrepartie c’est qu’elle cherche à se protéger de la concurrence des partenaires européens, par tous les moyens. D’où cette désagréable impression de la voir régulièrement faire cavalier seul.
Écrit par : Karine | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Karine,
Merci pour votre copieuse réflexion. Pour poursuivre dans ce sillon, je tiens à insister sur le fait que c’est à mon sens quasi impossible pour un Français (ou un Allemand ou même un Hollandais) de prendre toute la mesure de la monstruosité que constitue la Belgique. N’en concevez nulle amertume, c’est ainsi, et comme je l’écrivais, il y a une incapacité symétrique de la plupart des Belges, au moins les Francophones, à saisir ce qu’est un véritable état nation.
Je ne suis pas un romantique, loin de là. Pour y vivre depuis plus d’une décennie, j’ai pleinement conscience des lacunes et des manques du système français. Simplement, je considère la Belgique comme une anomalie bi-séculaire qui a atteint un degré inouï de toxicité et auquel il convient de mettre fin. Partant de là, je constate que puisque je crois que les Wallons sont déjà presque des Français puisqu’ils partagent avec la France une part très significative de ce qui fait la conscience nationale (bien au-delà de la langue commune), le plus simple et le plus évident est d’unir la Wallonie à la France, quelqu’imparfaite qu’elle soit. Si les Wallons étaient des Germains partageant avec l’Allemagne non seulement la langue mais aussi les valeurs, les référentiels moraux, la gastronomie, l’humour, une histoire quasi commune depuis des siècles, je teindrais en faveur de l’union à l’Allemagne les mêmes propos sur le blog de Marcel Saltz. En guise de boutade, je dirais que puisque la France existe, pourquoi faudrait il l’inventer ? Pourquoi s’efforcer d’importer le modèle français alors qu’il serait tellement plus simple de s’unir à la France et de s’y fondre complètement et définitivement. Certes, il y a en Europe des pays de création récente plus petits quelle Wallonie. Mais s’il existait à la frontière sud de l’Estonie un pays de langue et de culture estonienne, quinze fois plus peuplé qu’elle, l’Estonie existerait elle même seulement en tant que nation indépendante ?
Au risque de vous surprendre (mais je l’ai peut être déjà écrit et vous êtes une lectrice attentive), je suis un passionné de droit constitutionnel et je tiens les structures fédérales en très haute estime car je pense que ce sont celles qui garantissent le meilleur équilibre entre l’exécutif et le législatif, le local, le régional et le national etc. J’admire le fonctionnement des authentiques pays fédéraux, l’Allemagne bien sûr, mais aussi le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, le Brésil etc. car ils m’apparaissent comme des sociétés éminemment civilisés quant à leur gouvernance, ce qui n’exclut évidemment pas qu’ils rencontrent des problèmes, mais au moins ils ont des institutions stables capables de les gérer.
Je déplore donc beaucoup que le fédéralisme soit inapplicable en Belgique. Il l’est pour une raison simple : l’absence de sentiment national. Tous les Australiens se reconnaissent comme tels, tous les Allemands pareil etc. Le Canada est un léger contre-exemple puisque le Québec est pratiquement une société distincte, et les institutions fédérales craquent aux entournures sans que pour l’instant elles aient encore trouvé leurs limites. Pour la Belgique, presque deux siècles d’existence n’ont pas permis de créer ex nihilo un sentiment national (était-ce seulement possible, ou même raisonnable d’espérer y parvenir ?) et il est désormais trop tard.
Je ne doute pas que les chancelleries des pays riverains soient peu enthousiastes à l’idée de devoir gérer la liquidation de la Belgique, mais je suppose que maintenant il apparaît à tous qu’on ne peut plus différer cette opération de salubrité géopolitique.
Écrit par : JPBWEB | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ cassandre,
bientôt on fera un amalgame de tout puis on le saupoudrera de fiel, de menthe-songe, d'ordur-illons, puis BDW, le Séguéla flamand (oui, je sais c'est pas gentil pour Séguéla), en fera une jolie rumeur que des milliers de "fans flamands" reprendront en s'offusquant !!!
un chauffeur pervers ne djosant que walin, a violé une ambulance près de HAL une vieille dame a du soigner des dixaines de blessés et mourants parce que les ambulanciers bruxellois musulmans refusaient d'acheter une maison flamande et de parler le français durant 240 heures, ...
Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ cassandre et les autres, ... on s'amuse bien hein dans notre pays, ... pas besoin d'aller ni au cinoche, ni au théatre, ... suffit de lire la presse , ....et le BLOG DE SEL..
tiens au fait allez donc signer la pétition pour une Europe en meilleur santé, ... une initiative que j'ai lancé avec succès au Parlement de Strasbourg ce mercredi
le lien : http://www.obesityday.eu/en/european-citizens-initiative-petition
`
merci a marcel de ne pas m'avoir donné encore son autorisation, ... c'est donc une pétition venue du maquis bruxellois, ...
Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit
Une source ? www.rodekruis.be .... à votre coté droite (en néerlandais).
Ce qui est fort intéressant, le Croix Rouge Flamand donne, sans hésiter, toutes ces chiffres (resultatenrekening) ; les revenus, dépenses, salaires, ....
Le Croix Rouge Belge (= le reste du Croix Rouge) ; .... on cherche en vain.
Mais si vous consultez la Banque Nationale www.nbb.be on peut heureusement découvrir les chiffres annuelles du Croix Rouge "Belge" ; 6 millions de dettes ....
@ Ben ;
Cinq divisions blindés , ... et frustrés .... Que les Haïtiens supportent le Croix Rouge Wallon !
Écrit par : amaai! | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Amaai
Il manque 6 millions, comme vous le dites. Et vous savez où ils sont ? Ici :
http://www.actu24.be/article/detail.aspx?articleid=55577
Parce que c'est aussi cela la Belgique, une flandre parfois malhonnete qui detourne de l'argent et puis qui vient reprocher à ceux qu'elle a volé d'être en déficit de la somme volée. Genial, trop drôle ca.
Ca m'a tout l'air de ressembler à l'arroseur arrosé ca, Amaai, vous passez encore pour un con !!!
Écrit par : kermit | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit,
Et alors Kermit, curieux que "vers l'avenir" vous semble une source plus sérieux que les reports annuels qu'on peut retrouver à la Balanscentrale de la Banque Nationale.
Un report annuel, monsieur Grenouille, est un document officiel, signé par un révisor (Ernst & Young, dans ce cas).
Vu le fait qu'on peut retrouver les comptes annuels de ce Croix Rouge "Belge" sur www.nbb.be, ... il est clair que les membres francophones ont bien approuvé ces comptes, qu'ils ont retiré leurs accusations. Voilà d'ailleurs pourquoi qu'on ne retrouve RIEN sur le www du Croix-Rouge "Belge"...
Conclusion ; si vous vous basé sur un article d'un journal local, en négligant les faits officiels... il y a un petit problème de crédibilité.
Devinons ....Probablement vous n'avez pas d'autres sources que cette article ? Et la suite de l'affaire, vous pourriez nous informer ? Peut-être un petit accountant a tout simplement expliqué à Danielle et ces copains comment ça fonctionne, een boekhouding et que leur accusation était peu fondé ...
Donc, ... qui est le con ici ?
En attendant vos preuves, un bon conseil : "niet alles geloven wat in de gazet staat"
Écrit par : amaai!!!!!! | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit,
mes excuses : "niet alles geloven wat in de gazet staat" signifie "il ne faut jamais croire tout ce qu'on peut lire dans les journaux"
Écrit par : amaai! | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireEt "altijd geloven wat amaai!!!!! zegt" veut dire "bla bla bla"
(sorry amaai!!!!!, c'était juste pour rire)
Écrit par : Florent | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent
"Et "altijd geloven wat amaai!!!!! zegt" veut dire "bla bla bla""
Vous ne croyez pas si bien dire ....
Écrit par : kermit | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Amaai
Je ne crois pas avoir contesté le rapport des comptes qui atteste qu'il manquait 6 millions. Mais maintenant on sait d'où ca vient, c'est tout. L'article ne se trouve pas que sur Actu24, on le trouve a divers endroits, j'ai copié lelien vers celui là.
Comme le vol est interne entre comptes internes, ca ne peut pas etre justiciable donc forcement pas de procès, c'est du reste très bien expliqué dans l'article. On imagine que les francophones, pris un peu en otage, ont du finir par les approuver. J'ai dit que la flandre était malhonnête pas qu'elle était bête !
Et pour ce qui est de votre :
"Le Croix Rouge Belge (= le reste du Croix Rouge) ; .... on cherche en vain"
Vous n'avez pas du beaucoup cherché, mais bon on serait naif de vous croire animé du souci de la vérité :
http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=398
Et au passage je relève dans ces bilans :
2003 Bilan en équilibre
2004 Perte de 298,259.67
2005 Perte de 151,730.92
2006 Benefice de 25,886.59
2007 Benefice de 1,510,820
2008 Benefice de 16,514
Donc quand vous parlez de la gestion désasteuse de la Croix Rouge de Belgique, on se demande finalement de quoi vous parlez puisque les comptes sont bons depuis 2006. Tiens c'est l'année du vol ca ?
Alors c'est qui le con ? Je suis pas sûr.
Écrit par : kermit | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireJe me souvenais vaguement de cette sombre affaire de prétendues malversations qui avaient selon toute vraisemblance amené la princesse Astrid à renoncer à présider la Croix-Rouge, un renoncement inédit pour un personnage royal dont c'est en quelque sorte le créneau de prédilection. Faut-il que la situation fut grave pour en arriver là.
Comme toujours en Belgique les choses sont sont aplanies (et l'éventuel scandale étouffé dans les épaisses moquettes du Palais Royal) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problème au départ. J'ai du mal à croire que les personnages a priori bien comme il faut qui géraient la CR belge du côté francophone se soient laissés aller à de telles accusations sans être absolument sûrs de leur fait. On les aura fait taire au nom de l'intérêt national. Il n'empêche, qu'il m'est plus facile de prêter foi à une tentative couronnée de succès de l'aile flamande de mettre la main en douce sur le magot que de conclure à une supériorité sinon raciale du moins tribale des Flamands forcément bons gestionnaires sur les Francophones forcément portés à la gabegie.
A tout ou à raison, la confiance nécessaire à un minimum de sentiment national est désormais et définitivement disparue, et cette ténébreuse affaire de Croix Rouge en est un exemple typique.
Écrit par : JPBWEB | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.doorbraak.org/artikel/19175/uitstel-zaak-rk-medewerkster-prinses-astrid
Ca devient quand meme bien comique de temps a temps.
Écrit par : Lieven | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Lieven
Je ne vois pas très bien le rapport entre votre article et le sujet ci dessus.
J'ai dit que la flandre était malhonnête pas qu'elle était bête ! Lieven vous êtes malhonnête (pour changer).
Écrit par : kermit | vendredi, 21 mai 2010
Répondre à ce commentaireAmaai a menti : j'ai été consulter les bilans. C''est sur base de tels n'importe quois que s'est construite l'image d'une Francophonie incapable de se gérer ou quoi ? Dingue !
Amaai, pour quel organisme de désinformation travaillez)-vous ?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : vous n'avez rien de mieux à nous proposer que le magazine très tendancieux du Vlaamse Volksbeweging ? On comprend évidemment que la Croix rouge flamande préfère renvoyer une personne engagée pour coordonner les branches de l'organisme. C'est vrai quoi; elle pourrait demander aux Flamands de donner un peu de sang aux Francophones !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaireAllonsius mission accomplie!
Écrit par : Cassandre | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel
"Amaai a menti"
Hola Marcel, on ne dit pas des choses pareilles enfin, il faut dit :
"Amaai n'a pas dit la verite"
Ou
"Amaai poursuit l'oeuvre de ses pairs"
Écrit par : kermit | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentairetu cherches la confrontation toi ! côâââ côôôââââ
Écrit par : Florent | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent
Oui, pour Amaai, j'adore ca. Je trouve que les hypocrites ils faut les poursuivre sans relache et les mettre et les remettre devant la triste realites de leur malhonnetete.
Pourtant je ne pense pas que ca les rend plus honnete pour l'avenir, au contraire, ca les radicalise, ca les aigri, ils deviennent teigneux et a force d'exces ils perdent toutes credibilite.
Pour Marcel, c'est different. Est ce moi ou il devient un peu moins naif sur la nature de ses interlocuteurs avec le temps ?
Écrit par : kermit | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaireJe pense que comme nous tous il en a gros sur la patate mais qu'il s'efforce de rester humaniste (ce qui est à son honneur).
Mais je dois dire que j'ai également été étonné de lire son "amaaaa! ment". N'est-ce pas à toi (aujourd'hui je me révolte, j'en ai marre du "vous") qu'il avait reproché de dire ce genre de choses et qu'il avait conseillé de doux euphémismes à la place ?
Écrit par : Florent | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaireVite, vite en passant, vous avez vu les dernières nouvelles ? Il y a deux école en Flandre : ceux qui veulent nous garder comme main d’œuvre à bon marché et ceux qui veulent nous jeter…
Elles sont toutes les deux d’accord, elles verraient bien Di Rupo, s’il se montre docile, comme 1e ministre… Les deux écoles caressent l’espoir secret que le socialo se cassera la g…
A qu’ils sont gentil les gars de mon pays !
Écrit par : Cassandre | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Kermit : bien joué. Sauf que Amaai répète à l'envie à mon attention : "mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose". Et je n'ai pas dit "Amaai, tu es un menteur". Bien que ça me titillait, je vous assure !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Kermit : je n'ai aucune naïveté. Je laisse la porte entr'ouverte.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@Florent : vous ne me lisez pas depuis très longtemps, je pense. Je n'attaque pas les individus comme les systèmes, surtout pas s'ils viennent dialoguer. Si quelqu'un ment sciemment et qu'on peut le démontrer (comme ce fut fait avec Amaai), alors on peut lui dire qu'il a menti, puisque c'est un fait (un fait n'est pas une insulte). Il me semble alors courtois de ne pas écrite : "Amaai, vous êtes un sale menteur", mais plutôt "Amaai a menti". Entre pointer quelqu'un du doigt pour une faute que chacun de nous commet un jour ou l'autre (le mensonge) et lui dire qu'il a menti, il y a une différence. J'aurais volontiers écrit 'Amaai a mal lu ; Amaai s'est trompé", mais son attaque sentait franchement trop fort le racisme francophobe (la croix rouge flamande est formidable, la croix rouge francophone minable : soulignant notre untermenschitude) et j'ai donc affirmé, parce que j'en avais la conviction absolue, qu'il avait menti.
Dans l'affaire Kermit vs Traveller, notre Froggy national avait répété trois fois "tu mens, tu mens, tu mens", alors que je sais moi que notre voyageur intercontinental est plutôt du genre à trop écouter certains prophètes et à refuser de regarder la réalité en face.
Je vous rappellerais que j'ai écrit que Marino Keulen avait sciemment menti dans l'affaire du Wooncode ! C'est aussi en toutes lettres dans Walen Buiten.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
"Dans l'affaire Kermit vs Traveller, notre Froggy national avait répété trois fois "tu mens, tu mens, tu mens", alors que je sais moi que notre voyageur intercontinental est plutôt du genre à trop écouter certains prophètes et à refuser de regarder la réalité en face"
A mon avis il s'agit surtout d'un vieux pensionne qui vit sur ses souvenirs d'aventure mais bon, il mentait, il ment et a mon avis il mentira encore. C'est dans sa nature de ne pas etre capable de reconnaitre quand il a tord au point de nier les evidences quand elles lui sautent a la face.
Écrit par : kermit | samedi, 22 mai 2010
Répondre à ce commentaireApres les insultes ("menteur"), les faits.
En 2008 le Croix Rouge, secteur francophone (on s'appelle Croix Rouge Belge) avait 5.1 million de dettes.
Sel & Kermet me font penser au dernier bourgmestre francophone des Fourons.
On lui reprochait d'avoir un grand déficit.
"mais non,risposait-il, on a tout simplement empunté de l'argent".
Dommage que les Wallons-qui-refusaient-de-signer n'ont pas porté plainte contre les Flamands-voleurs, ze hebben achteraf alles braafkes getekend. Gek hé ...
Écrit par : amaai!!! | mardi, 25 mai 2010
Répondre à ce commentaire@amaii
Vous persistez dans vos persiflages mensongers, semble-t-il...
En tant que nouveau lecteur du blog de Marcel, je constate que les francophones amenent toujours des preuevs et des liens de reference a ce qu ils avancent (si, si, ik heb ALTIJD geschreven en niet soms),
terwijl de UberVlamingen als jullie ALTIJD iets beweren zonder het te kunnen bewijzen.
Jesus Christ, worse part of all is that you really seem to believe the bullshits you are telling us despite all TRUE argumentations and proofs against your unfounded beliefs.
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.