mardi, 08 mars 2011

13 lignes à tricoter

J'aime bien 13 lignes, un blog dont l'idée maîtresse est de dire les choses en… treize lignes.Pas une de plus. J'aime bien parce que l'idée est l'inverse de celle qui régit ce blog-ci, où plutôt que de se focaliser sur une seule info, et de la développer (avec beaucoup d'humour) en très peu de mots, je tâche au contraire de rassembler des faisceaux d'évidences pour donner un point de vue nouveau sur notre environnement sociétal et politique.

Treize lignes, c'est court, souvent drôle, et rafraîchissant. Je trouve l'initiative si sympa que quand monsieur 13 lignes a lancé l'idée d'accueillir d'autres plumes, je me suis porté volontaire. Marcel Sel en moins de 1200 caractères, est-ce vraiment possible ? Vous le saurez en lisant le billet que j'ai posté chez lui ce matin. 

17:15 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@ Marcel,

Vous avez un incontestable talent littéraire. Vous en laisseriez presque derrière vous Houellebecq ... pour Johnatan Littel, il faudra mettre un peu plus le turbo (... je parle de la longueur bien sûr!).

Le risque, comme pour les images de votre vidéo, est que derrière le talent le message ne s'efface ... ne s'efface au profit du talent, et le talent de l'image, et l'image de celui qui en porte le masque.
Certes, du talent, il en faut pour faire passer le message. Preuve en est, vos nombreux lecteurs sur ce blog. Mais au fait, Marcel, sont-ils là pour célébrer votre talent ou pour relayer le message?
Et quel message au fait ? Attendez, je relis ... j'en avais oublié la teneur. Ah oui, le message ! No problem, nous adhérons, nous adhérons tous à ce message évident.
Il n'empêche, quel talent !

Vous me plaisez Marcel !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Tournaisien :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011

du calme aub !
je lis presque tout ce que Marcel écrit
ce n'est ni du Houellebecq ni du Littel
c'est d'ailleurs très dommage pour la cause mais bien moins dommageable que l'inertie générale...
mais ça vaut bien du David Van Reybrouck par exemple, ce qui n'est pas rien

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 09 mars 2011

1200 caractères ? 1200 mots tu veux dire. Bon, je vais lire de suite ta nouvelle création.

Écrit par : JSeb | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Di niente !

Sempre un piacere.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

L'auteur de 13 lignes, dans la section '13 lignes recrute', écrivait ceci:
'
Vous aimez écrire et être lu? Vous avez l'esprit de synthèse, une très bonne plume et un style créatif?
'

Jouons donc à l'intru: dans les 4 caractéristiques citées, quelle est celle qui ne correspond pas à Môssieu Sel?
Tic tac tic tac

Pas d'idée, vraiment?

Écrit par : Sonia | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je savais bien que je n'aurais jamais dû écrire cette ligne de trop !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011

Marcel,
13lignesaécriredecettemanièrepourgagnerdelaplace!!!!

Écrit par : Maurice | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

ça ne dure que 13 lignes mais je ne suis pas arrivé au bout.... j'ai pas du tout aimé

Écrit par : jean sucre | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel,
Vos récentes démarches pour varier les plaisirs de la communication sur votre blog donnent effectivement un bel aperçu de votre créativité.
Je crains cependant que tout ne soit pas ditsur notre situation politique! D'autant que Walter Beke est à suivre, autant que les autres, même s'il ne désire pas être exposé durant sa fonction.
Et puis, un petit retour dans l'Histoire, par exemple, ne nous ferait pas de tort. De même qu'un tour du côté des statistiques serait intéressant.
Ce ne sont peut-être pas des sujets très attrayants, mais il doit y en avoir encore d'autres!

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Ben : J'adore la réflexion du bon flamand ! Les francos agressent les flamands parce qu'ils ont peur du succès électoral de la NVA ?! Quoi qu'il puisse se passer, c'est la fôôôte au franco, cela porte un nom en psychologie comportementale ! Je signale au passage que les Allemands boudent la côte flamande depuis lurette. Ils préfèrent la côte hollandaise (moi aussi^^) où ils sont automatiquement servis dans leur langue avec le sourire. Pourtant, l'allemand n'est pas une langue officielle des Pays-Bas. Perso, j'y parle anglais : idem, aucun problème, les hollandais me répondent en anglais avec un sourire sympathique. Rien à voir avec les tronches tristes et hargneuses de notre chère vlaamse kust.

Écrit par : anti-virus | mercredi, 09 mars 2011

Et moi je préfère la côte française. On y parle français, on est bien accueilli, c'est bien moins cher que la vlaamse kust tant au niveau location qu'au niveau resto. Et en plus, il y a beaucoup de littoral resté assez sauvage, ce n'est pas béton partout.
Je ne connais pas la côte hollandaise, c'est trop loin pour moi. Avant pour moi c'était Coxyde ou la Panne. Maintenant je préfère Bray Dunes voire la côte normande.
C'est moi cher de manger à Honfleur le long du vieux port qu'à La Panne.

Écrit par : pmf | mercredi, 09 mars 2011

@ pmf

Je connais les deux : du côté hollandais (150 à 180 km de BXL), les possibilités de balades en vélo sont particulièrement plaisantes pour les amateurs de sport paisible en pleine nature maritime. Les autochtones comme les touristes allemands, très nombreux pendant la haute saison, sont pour la plupart des "sportifs", une tout autre mentalité comparée aux mangeurs de gaufres sur les digues bétonnées...

En France, bien sûr, c'est la France, douce France, dont je ne me lasserai jamais.

Écrit par : anti-virus | jeudi, 10 mars 2011

Toujours le meme mais queques mois plus tot...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=329236

Je ne sais pas vous...mais moi, il n'est pas pres de voir ma tronche!!

Écrit par : Ben | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ca donne envie lors d'une virée à Knokke avec des copains de rentrer dans ce resto à tour de rôle et de demander bien fort si ils acceptent les francophones avant de sortir en criant tout aussi fort que finalement non ils desservent trop vite les fish sticks.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011

@kermit,

Ca ne vaut pas la peine. Knokke cette ville flamande côtière, réservée aux rupins avec son Lippens. Le truc c'est de faire en sorte que plus aucun francophone ne la fréquente.
Y aller et faire ce que vous préconisez, c'est se mettre sur le même pied que le voorpoost même si c'est tentant.
Depuis l'incident vécu à Bruges où j'ai vu qu'on ne servait pas des personnes commandant en français, je ne suis plus jamais retournée en Flandre et c'est pas demain la veille que j'y remettrai les pieds. C'est dommage, on a un copain qui nous prête une caravane résidentielle gratis au COQ quand on veut.
Je ne vais pas souvent à Bruxelles mais ça me fait ch..... de devoir passer par cette portion de terre flamande pour y arriver.

Quand je vois à l'entrée en France : Bienvenue décliné en plusieurs langues, idem en Allemagne et qu'en région flamande on a juste droit aux panneaux " heet u welkom" alors qu'ils s'adressent à des étrangers, c'est franchement du n'importe quoi.
A Aix-la Chapelle, on voit les panneaux "Liège-Lutig"
Dans le massif central les panneaux de signalisation pour pentes dangereuses sont en français, anglais, allemand et anglais. En entrant en Espagne, on a des panneaux en français, espagnol, anglais et catalans. En flandre, c'est juste en néerlandais.
Je vais faire une incursion en Suisse (Lausanne) dans 3 semaines, je verrais comment c'est à la frontière. Et on aura l'occasion de poser la question à un membre de la famille qui y vit depuis près de 50 ans.

Écrit par : pmf | mercredi, 09 mars 2011

@ pmf

"faire ce que vous préconisez, c'est se mettre sur le même pied que le voorpoost"

Oui vous avez raison.

Comme vous je ne vais plus en Flandre qu'en cas de stricte nécessité et si je rencontre bien des gens polis, avant il n'y avait à peu de chose près que ca mais aujourd'hui, si vous croisez 10 personnes en flandre, il s'en trouvera deux qui seront ouvertement désagréables et deux qui feront preuve d'un excès de politesse gênée, genre je réprime une envie primaire, ce qui est parfois encore pire. Alors désolé pour les 6 autres mais les 4 premiers m'ont définitivement gâché le plaisir de me rendre encore chez eux, maintenant plutot que d'aller à Tongres, je vais à Maastricht ou à Aachen.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 mars 2011

@ TOUS : à propos de Siska, c'est une présomption, parole contre parole. Tant qu'il n'y a pas de témoins, on doit laisser au restaurateur le bénéfice du doute.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 mars 2011

@ Marcel

Je ne connais pas Siska, je me suis contenté de commenter l'un de ses propos relayés par la presse. J'admets bien volontiers que la liberté d'expression soit respectée dans ce pays, au même titre que la présomption d'innocence.

Que Siska se rassure, je n'y mettrai jamais les pieds.
L'Europe ne se limite pas à la Flandre, Dieu merci. :):)

Écrit par : anti-virus | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Chacun devrait travailler sur des preuves. Nous ne devrions pas coopérer les uns avec les autres. Il ya beaucoup de gens dans l'oreille qui contribue beaucoup plus à la société. Leur contribution garder notre société forte et nous garder vivante. Nous devons respecter ce genre de personnes et ils sont en souvenir pour toujours.

Écrit par : austin cosmetic dentist | samedi, 15 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.