dimanche, 13 février 2011

Des funérailles.

Selon la VRT, il y aurait eu 2000 personnes dans et hors de l'église pour l'enterrement de Marie-Rose Morel, ex-égérie du Vlaams Belang et jeune mère de famille qui a lutté publiquement contre le cancer. La VRT met en "recommandation" sur son site le discours de 11 minutes prononcé à cette occasion par Bart De Wever. L'émotion suscitée en Flandre pour une personne combative et courageuse se comprend évidemment, elle serait la même partout. Mais ce qui n'est pas compréhensible du point de vue de beaucoup de Francophones (et je suppose d'un nombre important de Flamands), c'est le fait qu'on ait médiatisé précisément cette femme-là, parmi beaucoup d'autres qui ont souffert et souffrent encore de la même maladie — ou de tant d'autres maladies — et tiennent aussi des blogs pour partager leurs détresses et leurs espoirs…


On me rétorquera que Marie-Rose Morel a quitté le parti il y a quelque mois. Ce n'est pas tout à fait exact. Elle en a, en fait, été assez méchamment éjectée par ses têtes pensantes qui n'appréciaient pas son goût pour la réforme. Il est donc logique qu'elle ait souhaité, par testament, qu'ils ne soient pas présents à son enterrement. Ni le président Bruno Valkeniers, ni le très radical Dewinter, ni le théoricien Annemans. On la comprend : il ne manquerait plus que ce trio profite politiquement de son trépas, eux qui l'auront mise au ban du parti alors qu'elle menait son combat, éminemment humain. Depuis juillet 2010, Marie-Rose Morel a donc bel et bien quitté la politique, annonçant même à la VRT que ça ne l'intéressait plus du tout. Est-ce que ça la rendait médiatiquement "fréquentable" (le mot est mal choisi, je sais) ? Je ne le pense pas : elle a tant marqué le parti par ses élans, sa personnalité, son charisme, d'une part. Et d'autre part, ses idéaux semblent bien être restés intacts — ce serait d'ailleurs lui faire injure que de dire le contraire. 

Bien entendu, dès lors que Morel n'est plus une politicienne, on est solidaire, humainement, du chagrin de sa famille, et même de celui de Frank Vanhecke, ex-président du Vlaams Belang, retiré lui-aussi des affaires du parti. Partir aussi jeune est toujours une tragédie. Marie-Rose Morel n'était pas une criminelle. Et l'on doit lui reconnaître que son dernier combat a aidé des femmes atteintes du même cancer qu'elle. Et même si son idéologie nous révulse, on se doit de respecter le deuil familial, et celui des amis. On se doit de respecter Marie-Rose Morel en tant que femme.

Mais aujourd'hui, nous avons vu des funérailles qui, inévitablement, mélangeait le sacré à une idéologie extrémiste, sur une chaîne publique ! Un journaliste flamand me disait récemment comment il était fier que ce parti ait perdu la moitié de ses électeurs de par l'absence de contestation vigoureuse des journaux et de la télévision flamande. À l'entendre, le fait de ne pas trop avoir souligné l'extrémisme du Vlaams Belang avait eu raison de lui. Eh oui, la Flandre serait donc la seule région au monde où le silence est la meilleure manière de lutter contre l'extrémisme. Pourtant, le Vlaams Belang est toujours un parti important en Flandre, son idéologie a petit à petit, peu ou prou, déteint sur la plupart des autres partis. Et s'il a largement réduit son assiette électorale, il le doit d'abord au fait que le décès de son fondateur, Karel Dillen, eut sur lui l'effet du décès de Tito en Yougoslavie, amenant les "chefs" du parti à révéler au grand jour les dissensions que la figure charismatique de Dillen avait jusque là permis de maîtriser.

De telles querelles intestines se sont ajoutées à la défection de Belangers très populaires, comme Jurgen Verstrepen, présentateur radio-télé à la bouille sympathique du gendre parfait, qui a rejoint Lijst De Decker quand il s'est aperçu que le Vlaams Belang n'arriverait pas à se détacher de ses racines "nostalgiques". Le dernier épisode de cette saga étant bien sûr les odieuses manœuvres qui ont menées Marie-Rose Morel à quitter le parti. De telles évictions eurent, je pense, bien plus d'effets négatifs sur la popularité du Vlaams Belang que l'étrange omerta médiatique sur ses célébrations anachroniques. Omerta qui fut d'ailleurs brièvement rompue au moment du départ de Verstrepen, qui publia un livre assassin sur le goût de certaines têtes du Belang pour les symboles et chants nazis. Une autre erreur qui fut fatale à la large popularité du Belang fut le remplacement du président du parti qui succédait à Karel Dillen, Frank Vanhecke, figure bien connue de l'électeur, au verbiage radical ("de la solidarité avec les profiteurs-popot [de Wallons] ? Il faudra passer sur mon cadavre !") mais au look bien moins inquiétant qu'un Dewinter.

On élit à sa place le très obscur Bruno Valkeniers, plus radical encore, puisque co-fondateur des cercles nationaux-socialistes étudiants de la NSV, mais de surcroît mauvais orateur handicapé par un charisme de choucroute wetterenoise. Enfin, si tout cela ne suffisait pas, Yves Leterme a, en associant le CD&V à la N-VA, propulsé un jeune tribun néo-flamingant dans les médias, un homme doté d'une intelligence redoutable, à l'humour caustique et subtil, ayant toujours un mot d'esprit foudroyant en réserve, et spécialisé dans l'histoire du mouvement flamand collaboratif, dont il a parfaitement digéré la substantifique moelle : le sens de la popagande, de l'argument invérifié, et de la stratégie d'appui sur la démocratie pour prendre le pouvoir. Bart De Wever était né.

Face à ce rouleau compresseur, Bruno Valkeniers ne faisait pas — et ne fait toujours pas — le poids. Mais ce ne sont pas les Belangers convaincus qui ont cessé de voter pour le parti, qu'on se le dise ! En se présentant comme challenger, aussi radical envers les Francophones et les Wallons, mais bien "propre sur lui" quant à l'islamophobie et l'homophobie, De Wever rameutait aussi bien ceux qui avaient cherché refuge au Belang pour trouver une "solution" (sans adhérer à son extrémisme pour autant) que ceux qui le plébiscitaient pour son ultraflamingantisme radical et son projet de Flandre indépendante. De Wever avait alors un programme bien plus attrayant : "démocrate", donc fréquentable ; confédéraliste un jour, indépendantiste le lendemain, donc contentant tout le monde ; et ayant parfaitement intégré toutes les subtilités de l'art de la manœuvre politique. Mais il est malvenu de s'en réjouir : si Bart De Wever a contribué à miner le Belang, le parti qu'il a réellement écrasé, c'est le CD&V. Le résultat est que la Flandre est devenue encore plus radicalement flamingante : on approche des 50% pour la N-VA, LDD et le Belang ensemble ! Du jamais vu ! Et ceux qui doutent encore de la proximité idéologique du Belang et de la N-VA, au moins sur l'ultraflamingantisme (donc sur la francophobie), feraient bien de regarder en boucle les images des funérailles de Marie-Rose Morel. 

Que Mariel-Rose Morel l'ait voulu ou non, l'interdiction faite aux têtes du Belang de se présenter à la cérémonie, ainsi que l'éloge funèbre de Bart De Wever (apparemment également une volonté posthume de Marie-Rose Morel) seront perçus comme l'héritage politique de Marie-Rose Morel. L'image est forte : elle fait aujourd'hui passer le flambeau du néo-flamingantisme du Vlaams Belang à la N-VA. 

Que cet événement fût possible révèle la proximité de la N-VA et du Vlaams Belang, car elle seule expliquerait la rapidité et la facilité avec laquelle ce passage de flambeau a pu se faire. La N-VA est flamingante radicale comme le Belang. En prononçant un hommage de 11 minutes, diffusé intégralement sur le site de la VRT, De Wever a montré qu'il était effectivement ému par le départ d'une amie. Mais ce brillant orateur et politicien a bien conscience de la puissance symbolique d'une telle tribune. Je n'aurais pas voulu être à sa place aujourd'hui : il n'y a probablement rien dans la vie de plus pénible que de dire sincèrement adieu à un(e) ami(e) tout en sachant qu'immanquablement, on ne peut que récolter des points auprès d'un électorat ému.

Si un enterrement célèbre une vie vécue, l'héritage de Marie-Rose Morel, ce passage du flambeau flamingant d'un parti à l'autre, ne montre donc pas que son idéal à elle aurait "faibli", ce n'était pas une femme à faiblir. Il montre toutefois que la N-VA, dont elle fut militante avant de passer au Vlaams Belang, était en mesure de prendre le relais du néo-flamingantisme radical. Et c'est logique. Car, si l'un des deux partis est en mesure de donner son indépendance à la Flandre, ce n'est pas aujourd'hui le Vlaams Belang, mais bien la N-VA. Signe des temps. Le Belang aura servi à imposer un regard ultraflamingant sur la politique flamande. Il a diffusé largement ses concepts, ses évidences, ses arguments (transferts, arrogance francophone, francité de la Belgique, "In Vlaanderen Vlaams", etc.) dans l'ensemble de la classe politique flamande. Il ne sert plus à grand chose aujourd'hui. La N-VA prend le relais tout naturellement, car elle seule peut finir le travail : mener la Flandre à son indépendance.

Les funérailles de Marie-Rose Morel sont probablement l'un des événements émotionnels les plus importants en Belgique depuis celles d'An et Eefje et de Julie et Mélissa. On se rappellera qu'à l'époque, la Flandre, la Wallonie, Bruxelles, et la communauté musulmane avaient partagé cette émotion. Mais parce qu'elles sont aujourd'hui indissociables de son engagement politique, celles-ci nous divisent au contraire : les chaînes francophones expriment leur incompréhension, beaucoup de Wallons et de Bruxellois vont jusqu'à exprimer leur dégoût (non pas envers Marie-Rose Morel, mais envers l'émotion causée par une ex-personnalité d'extrême-droite). Ils sont choqués par l'hommage flamand. Les chaînes flamandes expriment au contraire une émotion réelle, probablement partagée par beaucoup de Flamands. Les forums flamands regorgent, à leur tour, de messages revanchards envers les Francophones qui auraient, à leurs yeux, souillé ce jour de deuil. Ils sont choqués aussi. Le malentendu se cristallise, mais ce qu'il révèle c'est que les valeurs de la Flandre et celles de la Wallonie politiques et médiatiques sont aujourd'hui totalement opposées. De ce point de vue, c'est peut-être aussi la Belgique que l'on enterrait ce samedi.

05:54 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (85) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Belle lucidité!

Écrit par : Guy | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

L'image qui restera est BdW, le visage grave et les yeux larmoyants.
Conclusion médiatique : que cet homme est humain.
5 % de plus pour les prochains sondages.
A vomir.

Écrit par : Blanc Cassis | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Se risquer à faire des commentaires sur l'émotion suscitée par la mort de cette jeune maman de 38 ans (par ailleurs ex-membre du Belang) était une imbécilité dans le chef de beaucoup (... rassurez-vous, Monsieur Sel, je ne vous vise pas ... vos commentaires sont toujours restés mesurés). On ne prend pas pour terrain de lutte polémique la mort d'un être humain, encore moins quand cet être humain est décédé aussi jeune, dans des conditions aussi difficiles.
Que l'on n'adhère pas au cursus politique de l'intéressée, cela peut paraître évident, mais en l'espèce, il eut été bon d'avoir au moins l'intelligence, et la décence, de se contenter d'opposer à l'événement le silence. C'était là le moindre respect à avoir. "Même les Anglais qui tenaient la bastide de Châteauneuf-de-Randon vinrent se prosterner devant la dépouille de leur ennemi Du Guesclin!".

Et l'on s'étonnera après cela que le fossé s'approfondisse !

Parfois, je serais tenté de dire à mes concitoyens : "Amis Wallons, résistez à la tentation de jouer les vestales ... ne soyez pas si prompts à vous draper dans votre bonne conscience et vos certitudes !". ... car cette attitude-là aussi, est-il besoin de le rappeler, contribue à rompre les fils du dialogue et de la communication. ... et pour connaître un peu nos amis flamands, je puis vous dire que cette "posture" (il s'agit bien de cela parfois) leur est insupportable (... et peut-être pas toujours sans raison).

Il nous faut aussi garder la mire sur nos propres errances ... si l'on veut parvenir à ce que l'autre puisse à son tour essayer de nous entendre.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Même les Anglais qui tenaient la bastide de Châteauneuf-de-Randon vinrent se prosterner devant la dépouille de leur ennemi Du Guesclin!".
Pourquoi donc cette référence ?

Écrit par : Blanc Cassis | dimanche, 13 février 2011

Les flamands ne sont pas mes amis et rompre enfin ce faux dialogue me conviendra très bien en ce qui me concerne.

Écrit par : dissy | dimanche, 13 février 2011

Profondément merci pour votre commentaire. C'est mettre le doigt dessus.

Écrit par : Ostendais | lundi, 14 février 2011

Bah admettons que c'est scandaleux, innacceptable, odieux, etc, etc, de recuperer la mort de cette dame. Bon admettons. Qui l'a fait ?

Le VB en en faisant la page d'accueil de son site.

La NV-A, larmes en gros plan et grand discours ... pas du tout politique. a exploite a fond l'evenement.

Bah admettons que cela est scandaleux ... Ah mais non Sel, enfin, ca n'est scandaleux que quand c'est dit en francais voyons.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

via @lesoir Photo Belga http://bit.ly/fEZx0m
Le cerceuil de Marie-Rose Morel drapé du Lion des Flandres

Quelque 2.500 personnes ont assisté, en la cathédrale d'Anvers, aux funérailles de Marie-Rose Morel, cette ancienne députée, ex-Vlaams Belang, décédée mardi des suites d'un cancer généralisé à l'âge de 38 ans. Le cercueil de la défunte avait été recouvert d'un drapeau frappé du lion des Flandres.

Les photos des funérailles
http://portfolio.lesoir.be/v/belgique/funeraille_marie_rose_morel/

Écrit par : M a n u | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'était pas tant l'enterrement de MRM.. que la consécration du futur leader (je n'ose pas l'écrire en néérlandais) de la nation flamande.

Ce personnage se promenait dans cette cathédrale comme si il était déjà chef d'Etat ou de gouvernement. Et F.Vanhecke le couvait des yeux avec un regard admiratif...

Si BDW avait eu un vrai sens de l'humanité, il serait arrivé discrètement, mêlé aux autres gens, et serait reparti discrètement. Au lieu d'en faire son jour de gloire.

C'était donc une messe à la gloire de BDW et de son futur pays.. la pauvre défunte n'était qu'un prétexte.

Écrit par : Carolus | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel je me permet de mettre un lien sur un article auquel tu as partcipé.

http://www.slate.fr/story/34145/nationalisme-flamand-derives-identitaires

Écrit par : leluron | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Sur un air du Grand Jacques:


"Ne me splitte pas"

Ne me splitte pas, Il faut négocier, Tout peut s'négocier, Qui s'enfuit
déjà?

Oublier le temps, Des malentendus, Et le temps perdu, A savoir comment,

Oublier ces heures, Qui tuaient parfois, A coups de pourquoi, Le
conciliateur,

Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte
pas...

Moi je t'offrirai, Des tas de compromis, Un nouveau pays, Où on ne chôme
pas,
Je te laisserai des terres, et la Mer du Nord, si on peut encore, y
boire une bonne bière
Je ferai un domaine, Où l'emploi sera à toi, La sécu sera à moi, Mais on
gardera la Reine.
Ne me splitte pas. Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte
pas...

Ne me splitte pas, Je te rédigerai, Des notes insensées, Que tu
approuveras
Je te parlerai, De ces partis-là, Qui ont vu deux fois, Leur score
augmenter
Je te raconterai, L'histoire de ce roi, Mort de n'avoir pas, Pu se
reposer

Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte
pas...

On a vu souvent, Rejaillir le feu, D'un gouvernement, Qu'on croyait trop
vieux
Il est paraît-il, Des têtes brûlées, Prêtes à négocier, Jusqu'au mois
d'avril
Mais quand je lis Le Soir, Avec Jan Bucquoy, Le rouge, jaune et noir, Ne
s'épousent-ils pas?
Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte
pas

Ne me splitte pas, Je ne veux plus voter, Je n'vais plus me raser, Je me
cacherai là,

A te regarder, Parler et sourire, Dans ma petite télé, Pour éviter le
pire,

Je veux bien grandir, Te tendre la main, Apprendre le latin, Et
l'apprendre à mon chien

Mais Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me splitte pas, Ne me
splitte pas...

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Voici encore un bel exemple de 'nation building' en cours de réalisation. Une cérémonie d'hommage à une personne défunte donnant lieu, et prétexte', à une mise en scène bien réglée. Ce genre de choses est impensable presque partout, sauf en Flandre. Nous sommes décidément deux peuples différents.

Quant à savoir si un destin tragique absout les comportements et les propos inacceptables, il n'en n'est rien. Les pires fripouilles de la terres, du fait même de leur humanité, ont des problèmes de santé. Adolf avait des hémorroïdes, Josef un eczéma tenace, Mao des inflammations testiculaires qui le faisaient beaucoup souffrir. Osama, lui, c'étaient plutôt les rhumatismes du fait de ses séjours troglodytes.

Quand on tient des propos ignobles avec constance et superbe, on se met définitivement en marge de la société. on ne peut dissocier la personne de ses actes dès lors qu'elle s'inscrit dans le débat public. On vient en France de renoncer à célébrer le génie littéraire de Céline au motif de ses écrits haineusement antisémites.

Personne ne se réjouit de la mort de madame Morel, mais se servir de sa mort pour contribuer à la naissance de la conscience nationale de la Flandre souveraine, c'est mal, c'est laid et c'est vulgaire. Bref, c'est Bart et ses copains.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

`@ Marcel

Votre analyse n'est pas mauvaise à la base, mais manque de perspicacité.
Ces funérailles étaient une sorte de point d'orgue dans la bagarre personnelle entre FVH et FDW/GA/BV.
Avoir BDW comme orateur était une flêche dans le coeur du VB, mais va devenir un problème en fin de compte.
BDW n'aura pas de résultat et c'est la seule chose que la Flandre et les Flamands veulent voir.
BDW va obtenir 33/35/38 % du vote Flamand en écrasant le CD&V, vous avez bien vu cela mais vous n'avez pas réfléchit jusqu'au bout.
En écrasant la CD&V et en récupérant une partie des centristes de ce parti, BDW va allourdir son centre et même légèrement à gauche.
Résultat, un poids lourd à soigner, syndicalisme et mutualité, les CD&V sont habitués à cela.
Ceci, en cas de non-succès, et BDW n'aura pas de succes dans les négotiations, va séparer les ailes de l'NV-A à long terme, et les dégoutés vont retourner au VB.
Par contre, les restes du CD&V seront intéressants à suivre.
Voila un parti extrêmement riche avec le syndicat le plus riche et la mutualité la plus riche de la Belgique, avec un électorat en perte de vitesse. Qu'est-ce qui va se passer s'ils auront une nouvelle raclée? Je prévois un virement vers la gauche du parti résiduel, avec défenestration de Kris Peeters et Wouter Beke, avec une remontée possible de Leterme.
Donc BDW est dans une situation de trop de richesses qui peuvent le couler, et s'il n'obtient pas de résultat dans un an il coulera.
Je pense que les partis francophones ont toujours mis là-dessus.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller

He ben. Pour un qui trouvait odieux et ignoble la recuperation de l'evenement, vous voila bien tolerant ! Faut il croire que la langue dans laquelle la recuperation est faite compte dans l'equation.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

@ kermit

Les nuances vous échappent toujours.
Cette fois-ci l'article de Marcel ne comprenait pas trop de conneries nazi. ni d'accusations de merde sur les "idées" de MRM.
Cela me donne alors envie de répondre avec respect et réflection.
Il faut essayer de temps en temps, cela pourrait vous servir.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

@ Traveller

Ca vous arrangerait evidemment assez bien mais non, pas de doute, la recuperation politique en flandre est complete, assumee et bien visible. Et a relire l'article de Marcel Sel, je n'y vois rien de bien pire, bien au contraire.

A force de voir du manque de nuance partout vous avez fini par user la corde, il n'y en a pas. Il y a juste des gens qui, alors que deux gamines pleuraient leur mere, paradaient selon vos dires et battaient campagne en foulant au pied la morte. En fait vous nous decrivez le plus naturellement du monde l'odieux et l'immonde, et vous voiudriez nous faire croire que c'est juste normal et parfaitement justifiable. Voila votre petite morale, ce qui est mal en francais, est juste en neerlandais, de la betise, juste de la betise.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

@ kermit

Je connais ce genre de réactions "kermit" depuis pas mal de temps. Peut-être un jour vous allez essayer de comprendre qq chose au lieu de continuer dans vos propres fantasmes et délires.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Voila bien la reaction intelligente que l'on attendait de vous. A court d'argument, vous nous assainez un "k't'es biesse". Je ne vous repondrai pas "c'est cui qui l'dit qu'il est", pas besoin de repondre tout le monde aura compris que vous etes en panne seche.

Ceci dit Traveller, peu importe, je crois qu'aujourd'hui on se contrefout de convaincre les gens comme vous, les seuls qui sont a convaincre maintenant ce sont ceux qui demain serviront d'arbitres a tout ce bazar. Et la, pas de chance, mais la flandre a quand meme une sacree longueur de retard !!!

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

Votre analyse est très intéressante, très lucide et objective.

Écrit par : Arthur | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Merci.

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je rends hommage au commentaire de Marcel Sel, qui a analysé cet événement bien mieux que les médias francophones que j'ai consultés (principalement la RTBF). Je crois que seul un flamand peut pleinement comprendre l'émotion qu'a suscité l'enterrement de cette femme. C'est un de ces moments qui peut unir tout un peuple sans qu'on ne puisse vraiment en énumérer les raisons. Bien sûr, le fait que cette femme est célèbre, jolie, que c'est un drame humain, etc, tout cela joue mais en même temps ça n'explique pas tout.

Imaginons que Justine Hénin soit foudroyée par la maladie. Il y aurait de l'émotion en Flandre bien sûr, mais en Flandre, on saluerait la grande sportive à la carrière impressionante tandis qu'en Wallonie, on pleurerait le départ de "l'une des nôtres". L'émotion serait plus profonde, plus intime qu'en Flandre.

Je suis flamand par mon père. Morel est flamande, elle fait donc partie de mon peuple. C'est ce lien qui, joint au drame humain, me permet d'occulter le volet politique. Quand on n'a pas ce lien, on se souvient avant tout du volet politique. C'est normal, mais il ne faut pas commettre l'erreur de ne pas voir que la réaction en Flandre ne peut pas être la même que celle en Wallonie. Morel, les Flamands l'ont vue et entendue à la télévision beaucoup plus longtemps et plus souvent. Il l'ont entendue dans leur langue. Ils ont pu lire son blog dans leur langue. Elle est, par la force des choses, beaucoup plus proche d'eux et donc, elle suscitera bien plus de sympathie. Une sympathie qui permet à bien des Flamands de mettre de côté les thèses de Morel. Car ne vous y trompez pas, Morel était vivement critiquée quand elle était en bonne santé. Elle avait de nombreux détracteurs. Son rayonnement ne dépassait pas les sympathisants du Blok et à l'intérieur de celui-ci il y avait bien des gens qui ne l'aimaient pas.

Mais il y a un autre aspect, plus politique, et là encore Marcel Sel voit juste. L'amitié entre Dewever et Morel est réelle. Elle avait déjà donné l'occasion d'un psychodrame en Flandre lorsque Morel avait quitté la N-VA pour le Blok. Les Flamands ont vu la colère et la déception de Dewever. Ils ont vu cette amitié se briser presque en direct. Le fait qu'ils soient redevenus amis avant sa mort a une qualité de téléréalité mais plus important est le discours de Dewever à l'enterrement.

Ce discours montre plusieurs choses: d'abord que vraiment, Morel était une grande amie de Dewever et que vraiment, cet homme est ému par son décès. Mais surtout, surtout, ce discours achève de hisser Dewever au rang des "grands" de Flandre. C'est maintenant un grand homme et ses adversaires politiques (en Flandre) ne sont plus rien. Il est apparu comme tellement honnête, sincère et humain qu'il faut penser au roi Baudouin pour avoir une idée de la place qu'il occupe désormais dans l'esprit (le coeur?) des Flamands. Certes il sera encore critiqué en Flandre mais je pressens qu'on n'acceptera plus aussi facilement les critiques sur sa personne lorsqu'elles viendront de Wallonie.

Le fossé ne pourra plus être comblé.

Écrit par : Bernard | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Admirer un homme qui a été descendu en flèche dans les medias américains, à juste titre, me conforte dans l'idée que le fossé n'est pas flandre-francobelges comme "on" s'évertue à le répéter depuis 1 siècle.

Je vous laisse à vos mensonges, et je reste poli.

PS : Qui peut me préciser le nombre de belges décédés du cancer chaque année ?
ceux qui ont salué le "courage" de la raciste Morel savent-ils qu'ils ont bafoué la douleur de toutes les familles belges endeuillées par le décès de l'un des leurs en raison de cette terrible maladie...Quel manque de respect ! Décidément, le savoir-vivre en flandre ne cessera de m' étonner (même à l'étranger...). Tiens, je viens d'entendre Grouwels sur la rtbf... encore des mensonges, et je reste poli.

Écrit par : jerem | dimanche, 13 février 2011

@Bernard
Vous comparer Justine Hénin à M-R Morel?
Les valeurs défendues par ces deux personnes n'ont rien à voire!
Vous nous diriez qu'il est arrivé un malheur à Kim,les francophones aussi seraient touchés!
Mais pour la Morel et ce qu'elle représente ... ce n'est en tout cas pas la tolérance!
Une personne publique est une image, ce qu'elle est en réalité n'appartient qu'à elle et ce n'est pas ce qu'on juge
On a de tout dans un peuple.
On naît dans un peuple,ce que chacun fait après n' implique pas les autres!

Écrit par : zinneke | lundi, 14 février 2011

Je suis Breton et fier de l'être, et me sent grandement solidaire de mes compatriotes.

Si Jean-Marie Le Pen ou sa fille venait à décéder suite à une longue maladie, comme le disait Pierre Desproges, je "reprendrais deux fois des moules".

Ils ne font pas "partie de mon peuple", ce sont des branches pourries qui ne méritent que l'élagage. Un cancer n'est pas une absolution. Que Sarkozy se ramasse un cancer incurable des talonnettes, je serais désolé pour ses enfants mais aurais du mal à me sentir ému (ou alors des émotions inavouables et peu décentes). Et serait scandalisé d'un hommage national.

Écrit par : thomas | lundi, 14 février 2011

@ zinneke

"Ce qu'elle est en réalité n'appartient qu'à elle", mais moi je peux quand même juger sans connaître, c'est ca que vous voulez dire???

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

@traveller
Non,je pense justement qu'on ne peut pas juger cette personne mais seulement ses actes.
pour juger il faut savoir et à part elle même (et encore ) qui peut prétendre!
Ce dont on est sur,c'est le coté publique qui est malsain!
Le reste ne me regarde pas!

Écrit par : zinneke | lundi, 14 février 2011

@ jerem

Je ne comprends rien à votre charabia.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/redactietips/redactietips_2eNiveau/1.962490

Goed gespeeld jongens!

Écrit par : Lieven | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ lieven

L'humanisme belge!!!

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Il n'y a pas que des sottises dans l'analyse de Traveller ... désolé de le souligner ici. Il est clair que la sortie de la carte BDW en chaire, à la demande de Franck Van Hecke lui-même qui est à couteaux tirés avec De Winter et Annemans (à qui l'on avait instamment demandé de ne pas se rendre à la cérémonie), était une flèche destinée à les atteindre au coeur. Ce que l'on oublie de rappeler, côté francophone, c'est que la mouvance Vlaams Belang est loin d'être un modèle de cohésion politique. De la même manière d'ailleurs que le cartel NV-A/CD&V et que le tandem DDK/BDW illustrent ce que la politique fait de mieux en matière de trahisons multiples, de coups de poignard dans le dos, etc. Et en une certaine mesure, cela a quand même quelque chose de très rassurant.

Ce qui fait en définitive la grande force des forces démocratiques, c'est qu'elles sont, mutatis mutandis, dominées par un sens de la réalité et par des valeurs qui, qu'on le veuille ou non, contribuent à en faire la cohésion. Pourquoi croyez-vous que le Front National ou le Parti Populaire n'offrent d'eux-mêmes que le spectacle lamentable et permanent du pugillat et de la veulerie.

Face à ce spectacle, les grandes familles démocratiques, si elles parviennent à ne pas renier les valeurs qui sont les leurs, seront toujours au final les gagnantes, quand bien même elles traverseraient à certains moments des zones de tempête.

J'espère ne pas être une fois de plus le grand naïf de service.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Bien que je lis vos commentaires positives avec un certain plaisir, je vous demanderais bien quelles sont les valeurs démocratiques des partis classiques ou des grandes familles?
S'il y a une chose que je ne trouve pas dans la particratie des grandes "familles démocratiques", c'est des valeurs démocratiques.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Désolé, j'ai un peu de mal à voir où est la caricature. Mme Morel était bien membre du VB, non? C'est un parti extrémiste, non? Le fait qu'elle soit malade et ait quitté ce parti suite à sa maladie et des dissensions avec les dirigeants en fait-elle une sainte? je ne le crois pas. Elle a choisi elle-même de mettre sa maladie et sa mort sur la place publique, c'est courageux, mais elle a choisi elle-même la médiatisation. Que la RTBF rappelle à certains qui en font soudain une femme extraordinaire qu'elle n'avait pas franchement des opinions politiques très saines ne me semble pas déplacé. Quant aux caricatures ou à la basse propagande populiste, c'est justement le VB, son parti, et dans une (à peine) moindre mesure la NVA qui s'en donnent à cœur joie sur les francophones ... Que fait la presse flamande si vertueuse..?

Écrit par : Philippe | lundi, 14 février 2011

@ Philippe

Le choix des mots a toujours été la chasse gardée des francophones.
Elle était membre du VB.
Le VB est un parti extrémiste? Ah bon, comment cela, ils ont fait exploser des bombes, chasser des gens, tuer quelqu'un, ou simplement verbalement exprimer leur désaccord avec beaucoup de choses?
Avec ceci, par exemple:

http://vimeo.com/18014677

Et comme elle était membre d'un parti "extrémiste", elle devient tout à coup une ordure.
Elle devient malade, une vraie bombe médiatique de soi-même et elle est accusée de proclamer le programme VB "par sa maladie", comme elle avait pré-programmé cette maladie???

Elle est accusée d'être xénophobe, tandis que son père était responsable d'avoir mis la Belgique sur un niveau spécial en Chine.
Son père était l'artisan d'une amitié Belgo/Chinoise depuis le temps de Mao. Philippe le téméraire était invité par les Chinois grâce au père Morel ensemble avec qq centaines d'hommes d'affaires.
Mr. Morel, paralysé aux jambes demandait à sa fille de venir avec lui pour pousser son fauteuil roulant.
Flupken ne voulait pas d'elle, mais sans Morel pas de visite Chinoise.
Marie Rose devait rester à 50 mètres de Flupken, vrai vaudeville.
L'invité d'honneur des Chinois comme ami spécial était Mr. Morel, pas Flupken.
Ce n'est quand-même pas mal pour une famille de xénophobes.

Tout ce cinéma et toutes ces conneries pour accuser les Flamands est tellement bas que cela devient ridicule.

Continuez mes amis, cherchez les nazis, entretemps le bateau coule avec tout le monde dedans.
Il n'y a que les soit disant nazis qui ont encore qq bateaux de sauvetage, mais plus beaucoup.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

@ traveller
Donc, en suivant votre théorie ,Hitler n'était pas si xénophobe puisqu'il s'entendait avec des japonais!
Je sais, c'est absurde.
Ce serait trop facile.

Écrit par : zinneke | lundi, 14 février 2011

@ zinneke

Combien d'étrangers sont tués par le VB, par MRM?
Je ne pense pas que les Flamands sont les extrémistes ici, les amalgames et média francophones sont en train d'arriver au but: tellement monter la population francophone contre ces salauds de Flamands que la violence devient naturelle comme suite logique, et je ne parle pas de violence Flamande au début.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

@ traveller
Si il faut tuer pour etre extrémiste?

Écrit par : zinneke | lundi, 14 février 2011

@ zinneke,

Certaienement pour être comparer à Hitler et en masse.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

@traveller
Je vois.et l’incitation à la violence entre autres provocations...
Les menaces de mort comme sur la vidéo du voorpost( noeud de pendu devant le drapeau wallon)...
Les propos haineux et racistes tenus par ces gens?
pour rappel, ces gens sont les flamingants et non les flamands!

Les pires criminels ont commencé par penser leur actes avent d'avoir du sang sur les mains.
Les plus malins s’arrangent même pour laisser ça aux autres.

Mais continuez à leur trouver des excuses.
A vous lire, on se demanderait ce qu'on fout là, à parler d'un problème imaginaire.
Celon vous ce serais Sel l'agitateur?

Et bien, ils n'y a plus qu'a attendre la mort de quelqu'un, là il sera peut être un peut tard pour s'inquiéter.

Écrit par : zinneke | mardi, 15 février 2011

traveller... "Son père était l'artisan d'une amitié Belgo/Chinoise depuis le temps de Mao...." Du Grand n'importe quoi ! Son Père était le patron d'Alcatel Belgique (ex bell ) qui a participé aux réunions qui ont permis aux belges de vendre de la technologie belge (des centraux téléphoniques public semi automatiques). Le plus cocasse de cette affaire c'est que le Ministre sous lequel l'ensemble des tractations ont été réalisées était ... FDF ... Monsieur Léon Defosset mort d'un Cancer !

Écrit par : Philippe | mardi, 15 février 2011

@ Philippe,

Comme d'hab.
L'amitié de Morel et de la Chine date du temps de Pepermans, géant de l'industrie belge, croqué par ITT.
Dans ce temps, Morel était assistent de Pepermans qui était le patron de Bell Telephone, propriété de ITT.
Bell Telephone était la plus grande société étrangère en Chine et avait tout les contrats de téléphone dans ce pays, en plein temps de Mao, je ne pense même pas qu'il y avait déjà des ministres FDF et certainement pas de politiciens voyageant en Chine.
Il y avait 2 géants belges en Chine à ce moment, Pepermans, après Morel comme successeur, et Mr. Relecom, un juif francophone belge qui était l'ami personnel de Mao.

L'histoire de la Belgique d'affaires des dernières 50 ans est greffée dans ma tête.

Écrit par : traveller | mardi, 15 février 2011

Pepermans et l'affaire Baudrin... J'avais oublié ! mea culpa ... C'était les années noires de la corruption (il a même été condamné à de la prison ferme non ?) et moins de deux mois après sa nomination au usa il était suicidé...
Au fait, de quand date la fermeture de tous les sites francophones d'Alcatel ? (je ne connais sincèrement pas la réponse)
Ce qui est remarquable chez un flamand qui dit avoir de la mémoire, c'est qu'elle soit aussi sélective ... Si seulement vous pouviez avoir une mémoire collective qui puisse vous protéger de vos démons...

Écrit par : Philippe | mardi, 15 février 2011

@ Philippe

La fermeture venait après l'entretien de Pepermans avec Harold Geneen. Geneen foutait Pepermans à la porte et lui annoncait la vente de Bell à qui l'aurait voulu, Geneen ne voulait pas être meler à la corruption belge, et pour cause, Spaak était sa pièce maîtresse en Belgique. Donc sacrifice de Pepermans et Bell pour sauver l'autre dans l'odeur de sainteté.
Pepermans voyait sa vie en ruine et se suicidait au Plaza hotel.

Qu'est-ce que vous voulez dire, j'ai la mémoire sélective? Donnez moi un example svp.

Écrit par : traveller | mardi, 15 février 2011

Traveller "Spaak était sa pièce maîtresse en Belgique" ..? Antoinette ? Car Mr. Spaak est décédé en 1970 je pense ... Non ? Et le "suicide" date de 1976...
"Mémoire sélective..." Arrêtons de jouer au con ! TU es comme tu es et je respecte cela. Mais ne me demande pas en plus de te su..er ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 15 février 2011

@ Philippe

Oui, faut s'y faire, Traveller a toujours raison même quand il a tord. Et là, quand il sent qu'il a tord et qu'il prétend avoir raison, il va commencer à trouver que vous l'insultez.

Écrit par : kermit | mardi, 15 février 2011

@ Philippe

Spaak est mort en '72 et il y avait une connection entre lui et ITT qui n'était pas très brillante pour les deux et dont le scandale aurait été beaucoup plus grave pour ITT.
Que le scandale éclate après la mort de Spaak n'aurait pas sauvé ITT.

Écrit par : traveller | mardi, 15 février 2011

Voilà CQFD. Ou comment faire une vérité avec deux conditionnels !!!

Écrit par : kermit | mardi, 15 février 2011

Voilà CQFD. Ou comment faire une vérité avec deux conditionnels !!!

Écrit par : kermit | mardi, 15 février 2011

@ Traveller ITT et Spaak ... Un scandale ? Des histoires d'argent..? Faut pas rigoler... Spaak a brassé des milliers de possibilités de s'enrichir et si il l'avait fait, penses tu sincèrement que sa fille se baladerait dans une voiture de 10 ans d'âge valeur marchande 500€ ... Elle qui n'a jamais été dépensière ! Tout au plus l'américanisme de certain à cette époque pourrait leur être reproché mais c'était une époque ou les soviets pouvaient déboulé en 48h sur le Rhin... Ce qui est loin d'âtre l'alibi de de crem et de bien d'autres y compris au vb si je ne m'abuse..!
Mais bon si tu peux étayer tes propos, je suis prêt à revoir ma copie..!

Écrit par : Philippe | mardi, 15 février 2011

Traveller Spaak en 1966, fit un bref "séjour" dans le conseil d'administration de la Bell Téelephone Manufacturing... 6mois et en moins de six d'activité il aurait été selon tes dires à le tête d'un scandale avec mort d'homme à la clé...

Écrit par : Philippe | mardi, 15 février 2011

Combien de jeunes mamans qui décèdent par an et qui ne pensent qu'au bien de ceux qu'elles laissent? Décidément nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Quelle médiatisation d'un personnage médiatique raciste!

Écrit par : bero | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ bero

Qui vous arrête de chanter leur louanges???

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

petite recherche

MR Morel a 30.000 fans (en cumulés) sur facebook. Flandre, population 6.000.000

Marine Le Pen a 13000 fans. France, population 65.000.000

Écrit par : thomas | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et Bart?
Après les funérailles ça risque de monter.

Écrit par : zinneke | lundi, 14 février 2011

Non Bart ne risque pas de monter après les funérailles, ça risque d'exploser après le reportage RTBF ça oui

Écrit par : Elise | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

On ne remerciera jamais assez la retenue flamande qui a maintenu le FN si bas.

Au fait contente de l'explosion ou pas?
C'est pour ne pas froisser: je me renseigne avant.

Écrit par : Salade | lundi, 14 février 2011

@Salade
ça dépend de quelle sorte d'explosion, malheureusement je crois que la RTBF vient d'allumer une étincelle et quelle n'a pas prévu les conséquences.
Plein de gens très modérées et anti-VB sont très choquées pour l'instant, esperont que ça se calme, je crains le pire néanmoins.

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 février 2011

@isa412
Je comprends parfaitement.
Je ne polémmique pas sur cette dame.

Maintenant si on dépasse cela (si c'est encore possible en flandre car si ce n'est pas possible c'est qu'on veut laver son linge sale en famille),
par contre les francophones connaissent De Wever qui est bien vivant.
il y a un quand même un vrai débat concernant les liens entre Bart De Wever et l'extrême droite.
Par exemple du genre:
Les francophones avaient été très choqué eux, quand ils ont vu une photo avec De Wever à côté de Le Pen.
Comment a-t-on osé prendre et puis diffuser cette photo!

Écrit par : Salade | lundi, 14 février 2011

@Salade
Faudrais d'abord demander au photographe qui a pris la photo et puis au Vlaams Belang qui l'a diffusé pourquoi en effet?

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 février 2011

@isa412:

Je n'ai pas d'autre question.

Écrit par : Salade | mardi, 15 février 2011

@ Elise

Je crois que Bart les a payé pour ca, des conneries pareilles ca se paye.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

;))

Écrit par : Elise | lundi, 14 février 2011

Appeler un chat, un chat, vous appelez cela une "connerie" ?

C'est valable aussi quand un Flamand dit une telle "connerie", ou cela devient-il une vérité ?

Écrit par : shahtooh | lundi, 14 février 2011

@ shatooh (ce n'est pas shahtoosh? sinon qu'est ce que ca veut dire?)

Evidemment quand un Flamand dit les mêmes genres de conneries comme "les Wallons sont paresseux", c'est aussi une connerie.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

De mortuis nihil nisi bonum... Il aurait mieux valu se taire que de parler de feue Morel.

Par contre, l'évènement que constitue la grand-messe à la cathédrale d'Anvers mérite qu'on s'y attarde.
Est-il le symptome de l'adhésion aux thèses de la droite autonomiste ou indépendantiste flamande ou bien le reflet de la pipolisation de la vie politique en Flandre? Dans ce dernier cas, on comprend mieux leur haut-le-coeur, puisqu'au lieu d'y voir la fin de la politicienne d'extrême-droite que décrit la presse non-flamande, ils pleurent sur le destin d'une jolie jeune mère trop tôt arrachée à l'affection des siens et de ses spectateurs (ou voyeurs?).

La pipolisation fait des ravages ailleurs aussi, en Italie, en France, en Grande-Bretagne, sans doute demain en Wallobrux...

Écrit par : skuthropos | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

voilà pourquoi bricman critique ce blog :
je cite le veau de service

" @ kermit

Les nuances vous échappent toujours.
Cette fois-ci l'article de Marcel ne comprenait pas trop de conneries nazi. ni d'accusations de merde sur les "idées" de MRM.
Cela me donne alors envie de répondre avec respect et réflection.
Il faut essayer de temps en temps, cela pourrait vous servir.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011 ""
--------------------------------------------------------------------------
@ marcel

Quel est l'intérêt de contraindre vos lecteurs à subir ce déballage grossier, vulgaire et stupide ? il traîne sur ce blog depuis des mois (à ma connaisance), ne vous étonnez pas si la réputation de votre blog en pâtit. Qui souhaite rester dans ces conditions ?

Bonne continuation.
J'ai tenu 4 jours.
Happy Valentine ^^

Écrit par : jerem | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ jerem

Cela s'appelle la liberté d'expression, probablement difficile pour vous comme concept.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Cool, vivement que j'attrape un bon cancer.

Comme ça je pourrais cracher des insanités racistes dans les journaux ts les jours et militer pour l'avenir de ma race supérieure tout en ayant des félicitations.

Une cigarette ?

(humour noir bien sur ...)

Écrit par : yodabis | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ yodabis

La liberté d'expression ne revient pas seulement aux gens mourants, c'est pour tout le monde, surpris?

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@traveller
La liberté d'expression n'est destinée qu'aux gens qui défendent l'égalité de chacun.

Écrit par : Yodabis | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ yodabis

Une liberté conditionelle quoi, réservée aux élus de Dieu?
Maintenant beaucoup de choses deviennent plus clair.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tout comme je pourrais ajouter que la liberté d'expression est une valeur fondamentale de la démocratie. Mais, cette dame est-elle démocrate ?

Écrit par : Yodabis | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

Donc considérer son prochain à son égal est un acte tellement hors du commun ?

Écrit par : Yodabis | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ yodabis

-Cette dame était élu démocratiquement et n'avait jamais rien fait d'anti-démocratique.

-Considerer son prochain comme égal est tout à fait normal mais n'est pas une condition pour la libre expression.
La libre expression n'est pas conditionnée que par la justice en cas de mensonge et de diffamation. Il y a beaucoup de gens ici sur ce blog qui ne comprennent pas la libre expression. C'est normal d'ailleurs, ce sont les Anglo-Saxons qui attachent énormement d'importance à cette liberté et un très rare Voltaire en francophonie.

Pour cela le meilleur guide est la constitution Américaine.

Écrit par : traveller | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

On a franchi le mur du çon !

Comme j'essayais de le poster hier (mais ça n'est pas passé !), il serait vraiment temps de s'intéresser à la corrélation qu'il existe entre l'arrivée des télévisions privées en Flandre dans les années 90 et l'hystérie identitaire (qui peut aussi être une fierté tout à fait respectable) à laquelle nous assistons.

Que "la Flandre" s'offusque du reportage de la RTBF, même s'il aurait gagné à être plus précis dans ses informations factuelles, est tout simplement ahurissant.

La palme du commentaire revient sur ce fil à Traveller, qui, pour justifier le digne combat politique de MRM, nous poste un lien sur les Frères Musulmans... égyptiens. Nous sommes passés dans la 4ème dimension !

Écrit par : Hedayat | lundi, 14 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Hedayat

Votre commentaire prouve que vous n' avez :
1) pas vu le video ou
2) rien compris au video
Qui parle de la conquete de l' Europe pas les F.M.
Le video n' est pas du VB mais des super-democrates Norvegiens.

Écrit par : traveller | mardi, 15 février 2011

@Traveller

Non, je n'ai pas regardé votre "vidéo", qu'elle provienne des Norvégiens et du Timor Oriental, je m'en balance. J'ai zappé dessus, j'en ai vues des centaines dans le genre. C'est de la mauvaise télévision, faite par de très mauvais journalistes, basées en général sur les délires de quelques fêlés évangélistes dont le but ultime est de s'acheter une bonne conduite avant le retour de l'Antéchrist. Que des gens intelligents marchent à ce genres de balivernes et de propagande de bistrot est une source infinie d'incompréhension pour moi.

Il est juste très très drôle que vous postiez ce lien après vous en être pris au billet de Marcel et au traitement de l'enterrement de MRM par la RTBF qui mériteraient en regard le prix Albert Londres.

Vous ne vous rendez même plus compte que vous participez à une mise en scène dont vous êtes l'un des personnages qui joue son rôle à la perfection.

A ceux que ça intéressent, relisez "L'invention de Morel" de Bioy Casares, on y est en plein.

Écrit par : Hedayat | mardi, 15 février 2011

Souvenez vous de l'enterrement de ces deux petites filles violées et assassinées par un loup prédateurs qui rôdait à une petite fête un beau soir d'été.
Qui était assis à l'avant dans l'église?
Tous derrière et" eux" devant ,en tant que MAMAN, mon seul titre honorifique ,je les aurais sorti à coup de poings.
Mr B De Wever n'est pas un politicien que j'apprécie mais je crois en ses larmes et en son chagrin ,il aurait dû en homme digne se montrer discret .
Depuis l'enterrement de ma petite belle fille décédée à 39 ans d'un cancer devant lequel nous avons été impuissants ,je ne vais plus aux enterrements ,je pleure seule chez moi et je me fiche pas mal des qu'en dira t'on.

Écrit par : jacobs micheline | mardi, 15 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Hedayat

Comme d'hab.
Vos connaissances viennent de vos convictions.
Ce video n'est pas fait par des "journalistes" mais par des musulmans inquiets.
Je connaissais le problème mais je ne savais pas que c'était si grand.
C'est quand-même difficile de dire que ces musulmans Tunisiens et Egyptiens sont des "xénophobes".
Ma réaction devient un peu plus clair?

Écrit par : traveller | mardi, 15 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup :-)

Écrit par : Galadhrim | mardi, 15 février 2011

Répondre à ce commentaire

En soi, dire que la naissance d'un nouveau centre de gravité crée des tensions entre ceux qui le rejoignent, peut-être au profit d'une autre mouvance, est loin d'être stupide.

Mais si le but de la manœuvre par les partis francophone est mettre De Wever à nu, avec leur communication en ce moment et leur incapacité à ne pas succomber à la tentation de s'accuser mutuellement d'être responsables du blocage des négociations, chose qui donne du grain à moudre à ceux qui voudraient tirer dans les propres propos des francophones les "preuves" de leur incapacité à mener à bien la négociation, alors ils sont bien loin d'atteindre cet objectif, à mon sens.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 15 février 2011

Répondre à ce commentaire

Au vu des commentaires tant du nord que du sud. Une mère courage pour le nord, une xénophobe pour le sud.
Je ne connaissais pas Marie Rose Morel, je n'en avais jamais entendu parler. Il est vrai que je ne lis pas quotidiennement la presse du nord, je lis juste une fois de temps à autre.

Mais je me dis ceci.
Certes elle était atteinte du cancer, mais bon, ça devient très courant, il parait même que je l'ai dans mes gênes (non non ce n'est pas une blague, une forme du cancer du sein est génétique et j'en suis porteuse)
On m'a enlevé la thiroïde il y a plus de 20 ans, et l'origine en est connue " tchernobyl" Sorry, j'ai mes sources quand au taux d'irradiation subie ici.
Mais au lieu de m'étaler dans les journaux, je milite plus pour que les sources du mal soient reconnues, c'est un travail de fond.

Etaler sa maladie en édito des journaux, ça ne sert strictement à rien. C'est la proximité via les associations qui aide les malades et pas des éditos dans les médias.

Ceci étant dit. Il me semble que Marie Rose Morel a bien orchestré ses funérailles.
En génréral et allez voir dans les hôpitaux, les gens qui savent qu'ils vont mourrir font en sorte de laisser un message pour rester à la postérité. Ceux que j'ai connu dans le cas, ils ont tous tenu à laisser un message à leur famille proche.

Dans le cas présent, elle a voulu le drapeau nationaliste flamingant sur son cercueil qui fut porté par des gens du Vlaams Belang et elle a voulu que ce soit Bart qui fasse son éloge funèbre, le tout dans une cathédrale.

ALors si ça ce n'est pas un message politique post mortem, je ne sais pas ce que c'est.

La plupart des gens laissent un message à ses enfants surtout à cet âge. Mais non, elle a voulu laisser son emprunte et montrer qu'elle était flamande avant tout et au delà de tout.

La mort appelle un rapprochement familial, on voit de qui elle s'est raprochée
Utiliser son propre décès pour transmettre ce type de message c'est clair. Sa famille c'était les extrémistes.
Je plains sincèrement ses enfants.

A noter, qu'on ne les a pas filmé. Il y a juste eu récupération politique comme elle le voulait. Franchement on ne demande pas le drapeau flamingant sur son cercueil sans arrière pensée même si on ne veut pas de Filipp de Winter à son enterrement.

Mais quand on ne sait pas ce qu'il va arriver, qu'on pense qu'on va mourrir, on s'en tient à nos valeurs fortes. Elle a exprimé les siennes et il ne faut pas en vouloir aux francophones de ne pas adhérer aux valeurs de Marie Rose Morel et de ne voir dans son testament médiatique que sa haine du francophone, et son amour de l'extrémisme.

Si elle avait voulu montrer un tant soit peu de compassion envers les femmes atteintes du mêmes mal qu'elle. Son cercueil aurait été porté par des femmes, le message sur ce dernier aurait été non pas le lion des flandres mais un drapeau en faveur de la vaccination contre le cancer qui l'a attaquée et pour son éloge funèbre, elle aurait choisir une de ses compagnes de galère, elle aurait eu l'embarras du choix.

Bref, son choix était clair

Écrit par : pmf | samedi, 19 février 2011

Répondre à ce commentaire

@pmf : vous m'éclaircissez les idées. En effet, les choix sont très clairs.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 19 février 2011

@ Marcel
Je ne voulais même pas prendre la peine de répondre à pmf, premierement pour ma tranquilité comme me la conseillé Traveller, mais en plus devoir répondre un par un a chaque énonciation complétement à coté de la plaque me prendrais un temps fou ce texte en est bourré.
Mais alors quand je vois qu'elle vous à éclaircit les idées, alors je sais suffisament sur vos connaissances journalistiques à sons sujet je précise, ça peut naturellement remettre touts les autres en question aussi, mais bon je n'irai pas jusque la.

Petit détail qui me chiffonne pourtant concernant pmf si on veut parler en connaissance de cause on sait au moins qu'elle n'avais pas un cancer du col de l'uterus mais bien un cancer de l'uterus , ce qui fait un monde de différence dans la médecine et pour lequel n'existe aucun vaccin.

Écrit par : Isa412 | samedi, 19 février 2011

Mouarf, tout est à coté de la plaque mais je ne vous direz pas quoi. Mais oui, mais oui. Et la marmotte elle emballe la plaque de chocolat.

Le type de cancer ne change rien a ses idées. RIEN
Ni a la manière dont elle les a mise en avant jusqu'après sa mort.

Écrit par : MARS | lundi, 21 février 2011

@isa: vous contestez un détail détail, là; je crois que pmf donnait un exemple avec ce truc de vaccin - et je trouve son analyse très intéressante, d'autant qu'ayant perdu mon père il y a quelques mois aussi d'un cancer, contre lequel il c'est aussi battu comme un lion (au fait Marcel, c'était Leucolenos... Qui a laissé quelques commentaires ici dans son style inimitable ;)) je confirme que quand on sait qu'on va "quitter cette vie terrestre" on en revient à ce qui est essentiel pour nous. Mon papa nous a gâché énormément de réunions de familles -à parler des problèmes belges, entre autres- ça a été un homme "en colère" toute sa vie, dirais-je. Et pourtant, il a beaucoup insisté pour que la réunion en son hommage se fasse sur le thème de la Joie de Vivre, et pour que cela se fasse dans un endroit qui permettait aussi d'accueillir ses patients (dont une partie étaient des ex-toxicomanes, des gens un peux "space" quoi! ;)) et qu'on écoute "Mourir pour des idées" de Brassens, et que tout ceux qui le souhaitent puissent prendre la parole (et aussi qu'il y ait des bonnes choses à manger et à boire pour tous ;)) Et ça a été une journée pleine d'émotions, mais surtout d'une sérénité et d'une authenticité extraordinaire (et pour une fois, personne n'a parlé politique ;))
Et pour ma part j'ai été (entre autres) très choquée de me dire que les 2 petits enfants de Marie Rose Morel (on les voit dans le reportage) on dû passer autant de temps dans cette cathédrale! Je ne comprend pas tout ça, Isa... Je ne comprend pas qu'une femme et mère puisse souhaiter donner cette dernière image d'elle, qu'elle fasse subir ce cirque à ses enfants, et je ne comprend pas qu'en Flandre non seulement on laisse mais on donne autant de place à quelqu'un qui était d'abord connu pour ces idées racistes, séparatistes, haineuses et xénophobes...

Écrit par : Mélusine | lundi, 21 février 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.