dimanche, 06 juin 2010
Un demi-million.
Un grand merci à tous les lecteurs d'Un Blog de Sel : en mai, on a passé (ensemble) le cap du demi-million de pages lues, dont près de la moitié au cours des douze dernières semaines. Il y a quand même une question qui me taraude : comment arrivez-vous à lire tout ça ? Héhé.
17:19 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (33) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Moi, j'y vais progressivement je suis arrive a la page 12...et je me regale...;-)))...
Écrit par : Ben | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireBen marcel,
On ne lit pas tout. Enfin, perso j'en suis incapable. Parfois, je cherche la dernière intervention sur tel ou tel sujet. C'est plus facile quand j'interviens sur un sujet, je fais une recherche via l'option Edition/Rechercher, de mon navigateur, j'entre mon pseudo et oups, j'arrive à d'éventuelles réponses.
Faut aussi relativiser. OK 500.000 pages vues en 12 semaines mais de quelle provenance ? combien de temps passé sur les pages etc....
D'où viennent les visiteurs et ou vont-ils après ?
Sorry, c'est le réflexe de gestionnaire de site web qui refait surface.
Écrit par : pmf | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireen fait, on ne lit pas du tout !!
ce ne sont que des robots, .. qui "lisent", ...
:-)
Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentairemotivons nous pour réunifier notre pays, ...
voici une initiative citoyenne intelligente :
Adopte un Flamand - Marque ta volonté de maintenir une Belgique unie !
www.adopteunflamand.be
Adoptons-nous entre Flamands et Francophones !
Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireParce que nous aimons partager une Kriek ou un Orval, une Jupiler ou une Maes...
Parce que nous aimons les fromages d'Affligem, de Chimay et l'Ettekeis...
Parce que nous aimons passer des vacances à la mer du Nord ou en Ardenne...
Parce que nous aimons le folklore des Steltenlopers van Merchtem, du Meyboom et des Gilles de Binche...
Parce que nous aimons vivre ensemble...
Parce que nous avons tous un grand-parent bruxellois, flamand ou wallon ...
Parce que, pour nous, la Belgique sans Oostende et Durbuy, c'est comme Justine et Kim sans leurs raquettes...
Parce qu'adopter une « sœur » ou un « frère » belge est plus constructif que de ne pas voter...
Parce qu'en Belgique notre devise est "l'Union Fait La Force" et que nous ne voulons pas voir éclater notre Belgique après le 13 juin 2010 ...
Adoptons-nous entre Flamands et Francophones !
CLIQUEZ ICI ET ADOPTEZ UN FLAMAND !
Omdat we graag een Kriek, een Orval, een Jupiler of een Maes delen...
Omdat we graag een Kriek, een Orval, een Jupiler of een Maes delen...
Omdat we zo houden van de kazen van Affligem, Chimay, Maredsous en Ettekeis
Omdat we zo graag onze vakanties aan de Noordzee doorbrengen of in de Ardennen...
Omdat we zo gek zijn op folklore, zoals de steltenlopers van Merchtem, de Meyboomplanting, de Gilles de Binche...
Omdat we graag samenleven!
Omdat we allemaal een Brusselse, Vlaamse of Waalse grootouder hebben...
Omdat voor ons een België zonder Oostende en Durbuy hetzelfde zou zijn als Kim en justine zonder tennisraket...
Omdat de adoptie van een Belgische "zus" of "broer" constructiever is dan niet te gaan stemmen...
Omdat eendracht macht maakt en we ons België niet uit elkaar willen zien spatten na 13 juni...
Écrit par : jean-paul allonsius | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentairePas 500.000 en 12 semaines. Les 250.000 dernières en 12 semaines. D'où ? Mes stats ne me permettent pas de le savoir, je me fie à mon courrier des lecteurs
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireNon, Jean-Paul. Les robots ne sont pas comptabilités. On les (re)connaît, ma puce.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaire@JPA
- pour les bières : jupiler OK, j'aime pas l'Orval, la maes me donne mal à la tête, j'aime mieux un ballon de blanc ou de rosé quand il fait chaud. La trappiste, uniquement dans le lapin ou lorsque je fais manger une tartine à l'auberge de Potaupré. Par contre, je ne crache pas sur une Sarah ou une Père Joseph de brasserie artisanale à Silenrieux.
- Les formages d'affligem, Chimay etc.... des fromages industriels. J'achète mon chèvre chez ma coiffeuse, mais LE fromage pour moi c'est le maroille (pas le Fauquet, sans goût), le camembert fermier, le roquefort (que j'achète sur place quand j'y passe) mais le formage à pate dure comme le maredsous ou le leerdamer..... beurk.
- En Ardennes, pas de vacances, j'habite à la limite donc.... la mer du nord oui mais pas à la côte belge betonnée à qui mieux mieux. Où les vacances coûtent cher car location similaire à la méditerranée mais quand il pleut, les enfants, ça coûte pour les occuper. Non merci. Il faut allez sur la côte d'opale, les resto sont moins cher, en normandie aussi et on a pas autant de béton et même là où je vais en méditerrannée j'ai au moins 200 m de plage pour moi seule (si si ça existe encore)
- Pour le folklore, Merchtem connait pas du tout, Meyboom juste vu à la télé. Je ne connais que les Gilles de Binche et les marches de l'entre sambre et meuse. Venez faire un tour dans la région de Chimay, il y a échanges culturels dans l'ancienne Thiérache (la française et la belge). Et quand je vois qu'on fête la SAN JORDI en catalogne française comme Saint Georges lors du doudou à Mons, on se demande avec qui on partage la culture.
Alors ben non, on a pas la même culture que les flamands.
Pour l'anecdote, un de mes cousins a épousé une flamande et lors du repas de noce, ce fut la cata. Le mariage s'est passé en wallonie avec un traiteur de la région. La famille flamande n'a pas du tout apprécié la cuisine, la musique et l'ambiance, trop français à leur gout. Il n'y a eu aucun échange, ce fut une catastrophe. ET pourtant c'était il y a 30 ans.
Et vous m'excuserez on a pas tous un grand parent bruxellois ou flamand. Ici c'est assez rare, en fait c'est plutôt français. On va plus souvent à Charleville ou Reims qu'à Anvers. J'ai plus d'ami à Thionville, Valencienne etc... qu'à Bruges ou Gand.
Il faudrait peut-être bien admettre que les francophones qui habitent à plus de 50 km de la frontière linguistique sont plus tournés vers la France que vers la flandre ce qui explique un peu la lassitude et la non compréhension de nombreux wallons.
Ici on vit très bien sans apprendre le flamand. On travaille. On fait nos courses souvent en France car c'est moins cher. On reçoit même les pub des magasins français, ils livrent chez nous. Non loin d'ici, il y a des échanges fructueux pour les soins de santés avec la France puisque la Belgique nous refuse les routes et les services d'urgence car en fait c'est plus productif et moins cher avec la France.
Alors adopter un flamand, à non jamais. On a quasi une chance sur 2 de tomber sur un nationaliste flamingant.
Si vous êtes frontalier avec les flamands et bien faites comme moi avec les frontaliers que j'ai avec les français. Mais j'ai plus de chance que vous, je parle la même langue, on a quasi le même patois, on a la même culture...............
A tant parler de la frontière entre flamand et wallon, on en oublie l'énorme frontière qu'on a avec la France et tous les échanges que nous frontaliers belges avons avec les français et ce sans aucune dispute. Marid j'étais à Givet à la boucherie et le boucher français a bien appelé le n° nonante et un et non quatre vingt onze. Et quand je paie avec ma carte bancaire, je dois toujours réfléchir si je suis en Belgique ou en France pour savoir si je dois appuyer sur Valider.
J'en ai marre des doubles cartes de fidélités dans les magasins, une en France l'autre en Belgique pour la même enseigne.
Alors oui,les francophones proches de la frontière linguistique en Belgique ont des questions à se poser sur ce qu'ils veulent. Mais nous les frontaliers avec la France, on commence franchement aussi à se poser des questions. Déjà que Reynders s'est entendu pour éviter que les Belges de revenus moyens puissent s'installer en France parce que les impôts y sont moins élever sans pour autant taxer les grosses fortunes françaises venues s'installer en Belgique (La famille Mulier du groupe Auchan dans la région de Tournai en est un exemple)
Une amie qui pensait que la Belgique c'était le top. C'est une française et maintenant elle ne rêve que d'une chose, retourner dans son pays. La Belgique est chère pour les petits et moyens revenus. C'est un paradis fiscal pour les riches.
Non je n'adopterai pas de flamand.
En plus j'ai vu le site et regardez. Il y a beaucoup de belgicain francophone mais très peu de néerlandophone.
Il faut vous faire une raison, la Belgique n'est plus un pays.
Écrit par : pmf | dimanche, 06 juin 2010
Répondre à ce commentaireC'est dur mais pour "l'union fait la force", il y a un endroit où il est écrit en lettre de fer que "le travail rend libre", on sait ce qu'il en est de cet endroit.
Goth mit uns ou In god we trust.....
rien n'est plus ridicule que ce genre de phrase.
Écrit par : pmf | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@marcel
Alors les stats de votre blog ne sont pas fiables. Il faut abolument savoir d'où viennent les lecteurs, où ils partent et combient de temps ils passent sur le site pour que les stats soient crédiblent, c'est un minimum
Écrit par : pmf | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireCher Marcel,
J'espère que vous me permettrez cette formule un peu familière entre inconnus ;-) , mais elle témoigne de mon attachement à votre travail formidable
500000 pages lues, c'est l'occasion de vous remercier pour le travail que vous faites. Je me pose plutôt la question: comment faites-vous pour écrire tout-ça? :-)))
En tout cas, votre site me donne une lueur d'espoir: Oui, des Belges qui aiment leur pays et nos différences et qui en même temps sont inflexibles sur les principes de démocratie, de liberté et de respect des minorités, ça existe encore!
Quand je vois les réactions francophones sur les autres forums, je dois avouer que souvent la désolation me prend entre les racistes (la mer monte et noira la Flandre, bien fait), les lobotomisés par 50 ans de discours flamand (c'est la faute à Maingain, Milquet ou Di Rupo) et les défaitistes (la Belgique n'est plus, rendons-nous et portons notre croix).
Enfin, comme dans Astérix: Tout l'internet est occupé par les coalisés ci-dessus? Non, un site résiste encore et toujours à l'envahisseur....
Merci.
Guy
Écrit par : Guy | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Guy :
Comment je fais pour écrire tout ça : j'écris très, très vite.
Mais dites-moi : résister à l'envahisseur, je veux bien, mais c'est qui, l'envahisseur :-)))))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireLe fromage pour moi, c'est la boulette de Surice, parce que ca pique au palais, et on fabrique la flamiche avec a Dinant...;
Écrit par : Ben | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@pmf @ben
:)))
Écrit par : jean-paul allonsius | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireCher Marcel,
Félicitation pour votre blog et ses nombreux articles de qualité dont le contenu est clairement fouillé et propose des réflexions de fond.
Par ailleurs, j'apprécie particulièrement votre ouverture d'esprit et votre rejet de la différence de l'autre (les flamands en particuliers) et du repli sur soi en adoptant une attitude ouverte.
En effet, je suis d'avis qu'on ne combat pas le nationalisme par le nationalisme mais par la démocratie et le principe d'égalité des citoyens.
Attention toutefois, a l'heure ou certains parti du Nord on écrit noir sur blanc dans leur programme l'intention de faire des francophones de ce pays des citoyens de seconde zone, Il convient toutefois de rester ferme et de ne pas céder sur ce qui est inacceptable mais toujours dans le respect de l'autre.
Enfin une dernière question, après le 13 juin et la victoire annoncée de la N-VA, ne craignez vous pas de subir des pressions parce que, forcément, votre blog dérange ?
Écrit par : Xpress | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci de corriger mon post précédent: remplacer "votre rejet de la différence de l'autre" par "votre refus du rejet de la différence de l'autre", désolé pour ce lapsus.
Écrit par : Xpress | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireXpress, merci. Sachez que je n'ai jamais subi de pression autre qu'un vague article sur le site de l'OVV ou des commentaires agressifs et du sabotage, provenant tous de milieux flamingants ce qui me conforte dans l'idée que ce sont bien des antidemocrates. Quant à la N-VA, je m'inquiéterais si je vivais en Flandre, or je vis à Bruxelles. Franchement, je suis bien plus inquiet de ce que des Francophones poussés à la violence par l'extrémisme des De Wever et Co pourraient voir s'en prendre aveuglément à des Neerlandophones. L'humiliation orale permanente des Francos par les politiciens flamands comme De Wever ou Leterme a vraiment eu un résultat épouvantable que les mentalités. C'est toute la difficulté: pouvoir critiquer férocement ces politiciens qui ne méritent que ça sans s'en prendre aux électeurs qui ne sont pas que ce qu'ils décident de mettre au pouvoir une fois tous les 4 ans
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Jpa
Merci pour le lien donnez ci-dessus.
Voilà je viens de me rendre adoptable par un francophone et j'ai déjà invité un parrain, car en amitié il n'y a ni barrière de langue ni frontière.
Écrit par : isa412 | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai découvert votre blog il y a quelques mois maintenant, via un forum, et vos articles de qualité m'ont apporté un regard nouveau sur notre pays.
Merci à vous !
Écrit par : Kwaïce | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci Kwaïce. Et welkom!
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireA Marcel Sel,
De Wever vient de proposer la suppression de la région bruxelloise, vous n'êtes plus à l'abri.
Écrit par : Guillaume | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireOui, j'ai lu la même info sur différents sites. Bart dévoile enfin son jeu : suppression de la Région de Bxl-Capitale pour mieux se l'accaparer par la suite...
Enfin, il peut "danser sur sa tête" comme on dit, il ne l'aura jamais !
Écrit par : Florent | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume
Ben, je ne suis pas très étonnée. Il a toujours parlé de cogestion de la région Bruxelloise. Pour qu'il y ait la cogestion qu'il souhaite, il faut d'abord supprimer l'entité actuelle, non ?
Écrit par : Karine | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ ISA412 félicitations !!
@marcel, ... comme tu gagnes 0,10€ par page lue, ... tu viens d'empocher, ....
50.000 euros !!!!!! waouwwwwwww !!
tu viens chéri, on monte ?
Écrit par : jean-paul allonsius | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Isa 412
Je me demande quand meme ce que va bien pouvoir penser le franco adopte quand il va savoir que vous votez NVA...
Écrit par : Ben | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireQuoi, Jean-Paul ? Tu voudrais que j'adopte un flamand, en plus de tous ceux que j'ai adoptés via ce blog ? Mais j'ai plus de place dans ma petite maison de coron bruxellois, bon sang ! Et avec quoi je vais les nourrir ? Je suis dans la misère noire d'une ville plus dangereuse que… euh. que.… mettons… Rouen ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireTu (je me permets le tutoiement, Marcel) es dans une ville belle et riche. Belle de ses multiples couleurs et riche de sa diversité.
Belle par son histoire et riche par son passé.
Belle par son statut international et riche par ses milliers de travailleurs UE/OTAN.
Belle parce que libre et juste, et riche parce que ses habitants sont les garants de cette liberté.
Écrit par : Florent | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume : c'est pas nouveau : c'est dans son programme depuis 2002. Mais ce qui est nouveau, c'est que le CD&V considère tout à coup la région bruxelloise comme presque "sacrée". C'est l'inverse de ce que disait Kris Peeters. On va voir si ça va lui valoir des voix ou au contraire lui en faire perdre…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaire0,10 par page lue ? Waow ! Je prends :-))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireEntretemps j'ai déjà une maman, un parrain et un enfant et tout ça en un jour, amai, amai!! ;))
J'ai mis le lien sur mon facebook aussi questions de faire bouger un peu, ça ne fait jamais de tort.
Écrit par : Isa412 | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireA Marcel,
Ca va encore faire effondrer le CD&V, pas mal de Flamands ne supportent plus les changements de position et avec Bart, ils ont quelqu'un qui ne change jamais d'avis. Et ça séduit extraordinairement. Je crois qu'on sous-estime encore le score de la NVA
Écrit par : Guillaume | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentairePROPOSITION si la belgique doit disparaitre, je propose de tout rebaptiser VLAMONIE et de continuer comme avant, ...
Vlamoniens, Vlamoniennes, ...kikenveut ?
Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 08 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ guillaume, là vous avez entièrement raison (une fois de plus) toujours répéter la même chose est une base de la communication, ... cela rassure et fini par rentrer, ... c'est rassurant ce qui vous fait dire qu'il parle "vrai"....
Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 08 juin 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.