lundi, 28 juin 2010

Le nazisme fascine la N-VA et la presse belge n'en a rien à cirer.

Après Minneke De Ridder(N-VA) et les affiches nazies dans une vidéo sur son site (voir mon article d'hier), c'est au tour de Brecht Arnaert (N-VA aussi) de nous expliquer ce qu'il faisait (ou prévoyait de faire) à la conférence donnée le 19 octobre 2009 par Oswald van Ooteghem, ex- Untersturmführer SS flamand et ex-sénateur de la Volksunie, sous le titre «Mon temps au Front de l'Est» et organisée par le KVHV (mouvement de jeunesse proche de l'extrême-droite qui manifeste régulièrement avec les néo-nazis de la NSV). On suppose que le papy ne leur a pas raconté les pogroms, l'assassinat de près de 2 millions de soldats russes prisonniers laissés sans eau ni nourriture, les villageois brûlés dans les églises. Neen ! Oswald, c'est plus le genre à dire des Waffen SS dont il faisait partie : «Ils allaient se battre pour la Flandre et continuer à se battre pour préserver l'Europe du rouleau compresseur bolchévique. Nos combattants du front de l'est n'ont pas à être honteux… leur combat fait partie de ceux du mouvement de libération flamand.» (du moins, c'est ce qu'il en disait dans les années 80).

Mais après tout, pourquoi pas ? Ecouter ce qu'un SS peut nous raconter sur la Campagne de Russie, c'est indispensable à la Vlaamse Kultuur apparemment. Mais décidément, les collabos et les SS, ça intéresse beaucoup les membres de la N-VA, non ? Vous trouvez ça bizarre pour un parti si démocrate ? Car Brecht Arnaert est collaborateur de la fraction N-VA à la chambre où il s'occupe notamment de la… défense.

Parmi les autres invités à l'événement, on avait aussi Bert Dermaut, membre du comité de direction des Jeunes N-VA à l'Université de Gand, et des gens comme Geert Neirynck, secrétaire régional Vlaams Belang au Parlement flamand et conseiller Vlaams Belang à Lovendegem, ou encore Bert Deckers, député provincial d'Anvers pour le Vlaams Belang qui affiche tranquillement la croix celtique sur son site. Les conférences du KVHV et de la NSV sont décidément des points de rencontre bien sympathiques entre les néo-nazis et la  N-VA formidablement démocrate quoiqu'un tantinet francophobe. Partout en Europe, de tels liens provoqueraient un scandale, une enquète de fond, quant à la conférence de Bart De Wever chez les néo-nazis de la NSV, en France, ça vaudrait la Une du Monde, en Allemagne, du Welt, au Royaume Uni, du Times. En Belgique, il ne faut pas trop en parler. Pas en vingtième page du Soir. Même pas en cinquantième page de La Libre. Rendez-vous compte ! Oser relever la fascination du premier parti de Flandre pour le nazisme ! On ne va quand même pas faire ça ? Allez. Cachez ces nazis que je ne saurais voir ! Et félicitons ceux qui votent pour eux et qui deviennent premier homme politique de Belgique avec cet électorat-là !

Bon. Je m'énerve pour rien : sur sa page Facebook, Brecht Arnaert a des amis comme Luckas Vander Taelen, député Groen!

Image 53.pngDites, on fait comment pour changer de pays ?

19:53 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (226) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

C'est affligeant l'ignorance dans laquelle nous vivons maintenant au fond la NVA est exactement sur le même pied que la Ligue du Nord à bien des égards. L'Europe se tait dans toutes les langues, circulez, y a rien avoir.

La presse francophone belge de toute manière ne veut pas se faire traiter d'anti-flamand. A ce stade, à part des journalistes étrangers comme Quatremer, je ne vois pas qui peut relayer la partie radicale de la NVA. Je rappelle quand même qu'on a négocié avec la VU dans le passé et qu'on n'a pas non plus crié au loup à l'époque. La NVA a repris les plus radicaux de la VU donc ce qui est vrai aujourd'hui l'était dans le passé lors de l'accord avec Hugo Schiltz. S'il y a accord, les radicaux quitteront le navire et s'il n'y en a pas, la NVA va faire un score encore plus extraordinaire.

Écrit par : Guillaume | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Hola, doucement, Marcel ! Si Luckas Van der Talen est un « ami » de Brecht Arnaert sur Facebook, est-ce que ça veut vraiment dire qu'il est en un ami dans la vie ? Et qu'il partage les mêmes opinions que lui ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Allez vooruit, une idée pour votre prochain billet: Ergun Top, conseiller muncipal CD&V à Anvers et collaborateur du Grand Yves, participe à une manifestation des Loups Gris. "Non, m'sieur, j'étais juste là pour le concert..."

http://atv.be/item/meeting-met-sympathisanten-van-de-grijze-wolven

http://nl.wikipedia.org/wiki/Ergün_Top

Écrit par : Rudi | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"QUAND LA FLANDRE S'EVEILLERA, LE MONDE POUFFERA ! "(mais les Belges, eux, poufferont jaune)

Voici ce qu'aurais pu écrire Alain Peyrefitte

Écrit par : jean-paul allonsius | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A Rudi, pour les loups gris, d'autres élus francophones d'origine turque ont des contacts avec. Je crois que c'est un journaliste bruxellois qui avait révélé qu'Emir Kir (PS) avait des contacts dans ce milieu. Donc là, c'est un problème autant côté flamand que côté francophone. Soyons justes.

Écrit par : Guillaume | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor : c'est une donnée publique. Je relève un fait public. Tout le monde peut accéder à cette information. Les deux personnes sont publiques aussi. Si l'un adhère au facebook de l'autre, c'est leur problème mutuel. J'ai beaucoup d'amis facebook que je ne connais pas, mais désignez m'en un dont vous pouvez me démontrer qu'il a participé à une conférence de cette nature, et il saute dans la seconde. Luckas Van Der Taelen ne peut ignorer les penchants de Brecht Amaert. S'il toutefois il les ignorait, à présent, il sait qu'il doit se désabonner.

Tiens, que diriez-vous si Jean-Michel Javaux était ami facebook avec un gars qui aurait assisté, chez les jeunes Front National, au témoignage d'une ex-SS wallon sur son vécu à l'Est ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Rudi, Wanda, etc. : Mehmet Koksal a largement diffusé l'info contre Emir Kir notamment. Il y a toutefois une différence majeure : l'État belge n'a, à ma connaissance, pas été impliqué dans le génocide des arménien. En revanche, la bonne ville d'Anvers a raflé, arrêté, déporté des femmes, des enfants, des bébés juifs il y a 70 ans. Vous devenez con à tenter de trouver mieux à chaque scandale. Vous êtes en fait d'excellents complices. On vous paye combien pour jouer votre jeu minable ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 28 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel : alors là, vous faites fort - vous me collez un procès d'intention, vous m'appelez un con payé par la Waffen SS Vlaanderen (sous-entendu dans vos propos) pour jouer un jeu minable et tout cela basé sur un commentaire de trois lignes dans lequel je ne fais que vous apporter des arguments pour dénoncer les extrémismes issus d'une philosophie nationaliste. Aux autres de juger... Je vous conseille quand-même de rester à l'intérieur aujourd'hui - un coup de soleil est vite attrapé...

Écrit par : Rudi | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

ooops , on se calme, MERCI...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARCEL même si sur le fond, je peux comprendre que tu en as assez de toujours voir des "défenseurs" de choses intolérables, ... je pense qu'il reste logique de démontrer a charge et a décharge, ... Ici, je pense que tu as un peu dérapé, cela ira mieux après quelques jours de vacances et quand tu auras purgé la valve devant un ou plusieurs ricards-tomates...

Ton Blog est ouvert, a tous, même à frank, guillaume, lieven et les autres wanda, ...
contre ta volonté sans doute il est devenu populaire et visité, ...Tu sais comme moi que d'autres personnes importantes surveillent ce qui s'y écrit et s'en inspirent, ... d'autres s'en servent pour y diffuser et propager de vieilles images issues de vieilles peurs...

non, je ne minimise pas cela, je te félicite seulement en remettant le tout en place pour tout le travail que tu fais pour nous,.... recoupements, lectures, visites de sites, questions, interviews, et écriture, ...
l'excellence de ton travail d'enquêteur, parfois de fourmi, est impressionnant pour qui te connais bien, ...

tu nous interpèles Marcel, tu nous fais réfléchir et tu sais que c'est important, ... éduquer, intéresser, ouvrir les yeux (même à l'évidence) prends du temps mais ton chemin est un bon chemin... tu nous grandi...

MERCI

Ton pote JP

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tout ca me fait gerber.

J'ai 29 ans et ce "pays" me dégoute déjà.

Écrit par : Kwaïce | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Kwaïce, ... A 29 ans, je vous félicite de réfléchir (même si cela peut donner la nausée) sur le devenir de notre pays, ...
Comme d'habitude, il est facile pour certains de détruire ce que d'autres ont bâtis, ...
le HIC, c'est que proposer ensuite ?

le monde ni notre pays ne sera jamais parfait.. LA Politique, la vraie pourrait rendre a chaque époque un peu plus de perfectibilité, sans plus !!

ainsi les flamands ont été endormis par des promesses issues de la Belgique de "grand-papa" et de "papa" (des années antérieures à la deuxième guerre mondiale et des années 75)... ces années ne collent plus aux réalités d'aujourd'hui, mais voilà, la flandre a été mise en position de "victime" par ses élus (résultat de soi-disant brimades durant la première guerre et d'entre deux guerre) et par la "spoliation" de son économie par la Wallonie arrogante et mendiante sans devenir (cliché facile).

Réfléchir, c'est ce que j'appelle à faire ici car Marcel nous mets en main des informations recoupées et pertinentes pas toujours politiquement correctes mais réelles, ... a nous d'en faire quelque chose, ...

Les flamands ont été placés dans la "reaction" (facile quand on leur serine quasi quotidiennement que tout est de la faute de l'autre) les slogans sont utilisés tout autant que les images chocs, ... tant par BDW que par Leterme..

ces rumeurs sont très loin de la réalité et ne sont justifiées que par le but que ces personnages se sont fixés, ... cela en est tellement arrivé loin que les intéressés eux-même ont fini par croire à leurs slogans, ...

la Vie nous éclairera bientôt sur la réalité et non sur les impressions des uns et des autres...

alors Kwaïce, restez "TUNED", et mobilisez autours de vous à la réflexion, ... c'est le bon chemin...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
Tiens bon fieu ! On te lit et on relaie tes infos. As-tu besoin d'autres relais ?
Ce qui se trame demandera du calme, du sang froid et une organisation rigoureuse pour éventuellement, le cas échéant, combattre "intellectuellement" le consensus mou, foireux voire inacceptable.
Courage, dis.
[2B = le baize ;-]

Écrit par : 2B | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Désolé Rudi si votre intention n'était pas celle que je vous ai prêtée, et je ne vous ai en l'occurrence pas traité de quoi que ce soit. Il se fait que nous savons que certains partis flamands disposent d'équipes chargées notamment de pourir les médias des autres, et cette pratique totalitaire a de quoi énerver à la longue. Une de leurs techniques est, à chaque fois qu'on accuse un Flamand de quelque chose , d'arriver avec un soi-disant contre exemple francophone généralement sans comparaison. Mais l'important n'est pas pour eux d'avoir raison mais de générer une détestation entre les deux communautés ou alors de défendre l'indefendable pour se donner raison. Quand je lis Lukas De Vos, je mendis que toute une intelligentsia flamande a complètement dérapé mentalement.

Donc, quand vous êtes arrivé avec votre comparaison (un manque de cloisonnement entre certains politiciens d'origine turque et les Loups Gris), j'ai cru qu'en prenant un contre-exemple, vous cherchiez à minimiser l'info.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@2B : Si j'ai besoin d'autres relais ? Peuchère ! Tous les relais sont bons à l'heure qu'il est !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean-paul allonsius

" Ton Blog est ouvert, a tous, même à frank, guillaume, lieven et les autres wanda, ...
contre ta volonté sans doute il est devenu populaire "

contre ta volonté ?!

Je me demande qui a le plus besoin de prendre du recul et de la "mettre en sourdine" un moment . :-)))

@2B : 100% d'accord avec vous !

Écrit par : kado | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado,


contre sa volonté car quelques uns se permettent d'user de ce blog pour relayer la propagande nationaliste, ... ce qui n'est évidemment pas l'intention de Marcel, sans plus.

Marcel, lui, avait compris, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je connais Brecht Arnaert, un liberal pur et dur, et je lui ai demande ce qu'il faisait la cette soiree.
Brecht est tres jeune, age de l'universite qui n'a evidsemment jamais rencontre et discute avec un ancien de l'Oostfront, trop jeune lui.
Il m'a repondu que d'abord il voulait entendre ce que l'ancien racontait et que ensuite il n'y est pas alle.
Fin de la discussion.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
argumentation toujours aussi pauvre, contradictoire, maladroite:
"libéral PUR et DUR" (wadesda ?)
"très jeune" (une excuse ?)
Et vous finissez par "d'abord il voulait l'entendre" mais "il n'y est pas allé" (pourquoi ? pas assez pur et dur ? trop jeune pour comprendre ?)

Soyez plus précis A.U.B.

Écrit par : 2B | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Maintenant si on n'avait pas dû gouverner avec certains CD&V qui ont quand même fait partie d'une organisation étudiante un peu ...

Écrit par : Guillaume | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

1) Je suis en tout cas beaucoup plus precis que Marcel qui fait un article sur quelqu'un qui soit disant a participe a une certaine soiree "nazi", excepte qu'il n'y etait pas.
2) Un jeune qui n'a jamais vu un"Oostfronter" et qui veut finalement connaitre les raisons qui ont pousse ces gens, cela s'appelle s'instruire. Evidemment comme il y a des instructions correctes et pas correctes, il faut d'abord demander l'avis des "politiquement correct".
3) Un liberal pur et dur c'est un liberal pur et dur, c'est clair non, c'est comme un socialiste pur et dur mais liberal. Qu'est-ce qui n'est pas clair la dedans?

L'interrogatoire est termine maintenant?

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Un liberal pur et dur c'est un liberal pur et dur, c'est clair non, c'est comme un socialiste pur et dur mais liberal."

Un peu comme "Juste Leblanc"???

Écrit par : Xavier | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Qui n'a rien à voir mais que je viens d'apprendre par une relation qui emmène les enfants sages ou pas à la piscine à Diest (pas sûre de l'orthographe). Il y a là des bains publics au dessus de tout éloge, largement subventionnés par la CEE, d'après ce que disent les panneaux de l'endroit.

Or, donc, que croyez-vous qu'il arrive? On vous laisse entrer et vous baigner en français, mais ça vous coûte 5€, alors que ça en coûte 3 aux Flamands bon teint. Heureusement, les moins de douze ans paient 2€, quelle que soit leur langue.

Quelqu'un peut-il me confirmer cela? Je pense que c'est vrai vu que mon témoin en revenait ce jour-même, mais il vaut toujours mieux vérifier. Si cela est avéré, c'est, je suppose, parce que la dose de chlore nécessaire pour désinfecter les eaux de baignade doit être infiniment supérieure quand on a parlé français dedans.

Écrit par : M-L | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller :
"1) Je suis en tout cas beaucoup plus precis que Marcel qui fait un article sur quelqu'un qui soit disant a participe a une certaine soiree "nazi", excepte qu'il n'y etait pas."
Faux : j'ai écrit très précisément ceci : «expliquer ce qu'il faisait (ou prévoyait de faire) à la conférence…» La page facebook le donne comme "participant à l'événement". J'estime qu'un collaborateur d'un parti qui se dit démocrate n'a rien à faire dans ce genre d'événement et n'a de ce fait pas à annoncer qu'il pourrait y aller : c'est déjà un geste politique. J'ai donc été parfaitement précis.

"2) Un jeune qui n'a jamais vu un"Oostfronter" et qui veut finalement connaitre les raisons qui ont pousse ces gens, cela s'appelle s'instruire. Evidemment comme il y a des instructions correctes et pas correctes, il faut d'abord demander l'avis des "politiquement correct"."
Chez moi, à quatorze ans, on comprend déjà que l'on ne va pas assister aux conférences données par des ex-SS parce que ceux qui ont adhéré à un corps génocidaire n'ont absolument rien à nous apprendre. Si ce "jeune" flamand ne sait pas ça, votre système d'éducation est à revoir de fond en comble. Ou alors, en effet, les N-VA ont une fascination malsaine pour le nazisme flamand. Je penche pour un mix des deux.

"3) Un liberal pur et dur c'est un liberal pur et dur, c'est clair non, c'est comme un socialiste pur et dur mais liberal. Qu'est-ce qui n'est pas clair la dedans?"
Verhofstad est un libéral pur et dur (de la doctrine libérale voltairienne et de sa corollaire économique). Bush est un néoconservateur ultralibéral (antilibéral au sens voltairien du terme parce que la liberté est soumise au bien de la gérarchie néo-conservatrice, mais ultralibéral au sens économique du terme). De Decker est un ultralibéral (économique) radical populiste. Il n'a rien de "libéral". Dewinter est un antilibéral pur (parce qu'antidémocrate et que son projet économique est à mon avis protectionniste et soumis à l'État)

Alors, oui, on se demande ce que vous entendez par "libéral pur et dur". Un libéral ne s'intéresse en aucune façon aux "héros" qui ont pris à bras le corps une idéologie qui a privé de liberté la population allemande de 1932 à 1990.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@M-L. Leur site web mentionne un prix unique adulte de 1,5 euros et 1,4 si on est famille nombreuse. Si la région investit dans la piscine, elle a parfaitement le droit de faire payer plus cher les habitants des autres régions qui y viennent (non pas les Francophones, mais les habitants de Wallonie ou de Bruxelles, quelle que soit leur langue). Le tout est de voir s'ils le font véritablement sur base de la carte d'identité ou si c'est à l'accent. Cette info circule depuis un moment par ouï-dire. Tant qu'on n'a pas de témoignage direct, c'est une non-information. Bien plus débile dans le genre : étant habitant de Forest, qui n'a pas de piscine propre, je paye plus cher que d'autres Bruxellois pour aller me baigner à Uccle, Watermael, St-Gilles, Ixelles, etc. Ça, c'est débile !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Moi j'ai verifie, vous pas, c'est cela la difference.
Je ne suis pas du tout d'accord qu'il y a des choses qu'on peut voir et des choses qu'on ne peut pas voir. On peut regarder TOUT et se faire une idee independante.
Le nazisme et le communisme etaient des champions des choses qu'on ne peut pas voir. Sans moi svp, moi je regarderais tout et j'en ferais ma propre idee.

Verhofstadt un liberal, vous voulez rire, d'ailleurs il se dit lui meme socialiste aujourd'hui.

"Un liberal ne s'interesse...." Je m'excuse mais un liberal s'interesse a tout en toute liberte et se forme sa propre opinion. Des electeurs aveugles, les marxistes vivent de cela.

Écrit par : traveller | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Dommage pour vous, mais ce Oswald Van Oothegem est connu pour ses regrets de son passé chez les Nazis....

Entrez son nom et "canvas" dans google .... et allez voir ce qu'il a raconté dans DeStandaard en 1999. Là il a proposé aux résistants de Fidelio "laten we ons verzoenen".

Google, Marcel,just Google ...

Écrit par : amaai! | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Concernant l'histoire de la piscine, vous devriez aller faire un tour en thailande après avoir pris quelques cours pour comprendre leur langue. Dans beaucoup de sites touristique il y a 2 prix d'entrées. Un pour les thailandais et un pour les étrangers(uniquement sur base de la langue/couleur de peau). La différence peut aller de 1 à 10.
Petits exemples (le prix a sans doute changé depuis que j'y suis allé):
- 50 baths (pour les thailandais) et 150 baths (pour les non thailandais) pour rentrer au zoo de chiang mai.
- 20 baths(pour les thailandais) et 50 baths (pour les non thailandais)pour aller visiter un temple près de la frontière cambodgienne. (remis en état a grand frais par une organisation non thailandaise)

Cela étant, cela me choque aussi!

Écrit par : MARS | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : une fois encore, ce n'est pas juste un événement : Oswald parle de son expérience en tant qu'Untersturmführer SS au KVHV qui manifeste régulièrement avec la NSV nationale-socialiste, et auquel plusieurs membres du Vlaams Belang sont invités, dont certains "viendront peut-être".

Quand le KVHV fête l'anniversaire de la blague estudiantine la plus incroyable — l'occupation du Gravensteen en 1949), il y a a la table d'onneur le président de l'ANZ (association du chant national, pour moi une organisation d'extême-droite), Martin Graf du FPÖ, le parti de Jorg Haider, notoirement d'extrême-droite, et Oswald Van Ooteghem. Il est vrai qu'il y a vait aussi 2 CD&V. cordon sanitaire ?

Et pourquoi le KVHV écrit-il à propos de cet ancien nazi : "Plus de 60 ans après la Deuxième Guerre mondiale, la Belgique, contrairement aux pays environnants (sic) n'a toujours pas offert l'amnistie à ses collaborateurs. C'est pourquoi le KVHV a trouvé intéressant D'INVITER UNE VICTIME DE L'APPAREIL DE REPRESSION BELGE pour une conférence."

Avec un point de vue radicalement pro-collabo, on lit : "La répression en Belgique a été incroyablement dure. Dès après la guerre ont commencé les pillages massaux, les viols, les attaques physiques et incendies allumés par la populace et les "résistants" (entre guillemets ndt).

"Oswald fut manipulé (sic) par les nazis pendant la guerre, mais est toujours fier d'avoir combattu contre le communisme". La conclusion : "Van Ooteghem a fait preuve d'idéalisme et de sacrifice personnel. Des qualités qu'on ne rencontre malheureusement plus souvent dans la jeunesse flamand, sauf bien sûr chez les étudiants du KVHV".

Parmi les membres d'honneur du KVHV Gent, on a Wim De Wit, le président de l'Heil-zerwake,

Il semble qu'Oswald ait été secrétiare du St Maartensfonds.

Il a fleuri la tombe de Raimond Tollenaere, nazi et successeur désigné du nazi Staf De Clercq.

Mais c'est aussi lui qui a, en tant que sénateur, initié la Loi qui amènerait la BRT à devenir la VRT, "pour adapter l'institut à la réalité de l'État flamand d'aujourd'hui.

Eh ben. Tout est lié en Flandre, hein ! Amaai !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@AMAAI

en da in a kas !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

moi, ce qui m'interpelle c'est l'énergie que certains flamands dépensent, ici et ailleurs, à combattre l'évidence gênante qu'ils sont toujours dans une mouvance nazillonne alors qu'il me semble plus que clair que le désir que tout soit parfait en flandre allié à la communication de leurs élus ne peut mener qu'à une catastrophe en Flandre.

Le déni du passé mais aussi de la réalité est une arme bien dangereuse quand on l'utilise pour aveugler ses concitoyens, ... la Vie, la vraie revient toujours a la charge à un moment donné pour remettre les pendules à l'heure.

NON, la flandre ne se porte économiquement pas bien, la Wallonie à depuis un certain nombre d'année maintenant établis des mesures énergiques de relance de son économie alors que dans le même temps la Flandre se gargarisait avec du "chez nous tout va bien", ....
en 2010 et depuis cette crise financière mondiale, les faillites sont extrêmement plus dommageables en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie.
j'ai déjà aussi parlé de la transhumance d'entreprises flamandes en territoire wallon pour les aides accordées et les prix plus favorables...

un grand nombre d'élus flamands, toujours dans la belgique de PAPA (années 70_75) où la Flandre était plus riche économiquement n'ont pas été voir ce que la Flandre était devenue en 2000, ...

Pourtant, il ne faut pas être grand économiste pour réfléchir à la situation, ... et même pour y voir clair, ...

BDW veut 16 milliards d'économies, mais a-t-il dit que c'est plus à la flandre de se serrer la ceinture ?

pourtant les Flamands vont devoir la serrer cette ceinture !!
nationalistes ou pas, "splitistes" ou non, ... c'est le "swimming back of the pendulium" économique belge qui est en train de rattraper la Flandre.

Bien entendu ce la ne signifie en rien que les efforts entrepris en Wallonie et a Bruxelles doivent s'arrêter, ... il faut bien tenter de pérenniser cela ... en toute humilité...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

16 milliards d'économie... et il n'a pas précisé que la Flandre devrait faire le plus gros de l'effort... ? La porte reste donc ouverte pour parvenir à forcer la Wallonie à prendre le plus gros morceau... de manière directe ou cachée. Il est assez filou pour cela.
Mais pour l'instant, il fait durer le plaisir, le supplice plus exactement.

Écrit par : Stef534 | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel et jpa

C'est clair qu'il n'y a que des Flamands qui etaient coupables pendant la guerre, les Francophones ne peuvent pas etre coupables parce que toutes les archives de la collaboration Wallonne et Bruxelloise ont ete detruites, "par manque de place".
Ces procedes "democratiques" en sens unique sont bien connus.
Evidemment on n'a pas cherche les coupables parce que detruire des archives d'etat est penal. Si les Flamands feraient cela, 't kot was te klein.
Et quelques mois apres de grands articles dans la presse, avec commentaire de Marcel aussi si je ne me trompe:" Police d'Anvers les plus coupables pour chercher et arreter les juifs!!!". Evidemment les autres archives n'existent plus, c'est clair que les Flamands etaient les plus coupables.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

L'amnistie fera partie de la négociation : http://bit.ly/brcxZW

Écrit par : Guillaume | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

décidément vous utilisez d'arguments de moins en moins convaincants, des archives il y en a mais si pas ici, en Allemagne par exemple, les Nazis avaient une très jolie collection d'archives.
vous cachez donc pas derrière des archives, ...

mais là n'est pas le point !!

en flandre vous vivez encore dans le culte des collaborateurs ce qui n'est absolument pas le cas en Wallonie... en plus, vous semblez cautionner une telle attitude et exprimez même le désir d'apprendre d'un "snotneus" de 35 ans qui ne sait encore rien de la vie, ...

La réalité réside dans le fait que vous faites de ces collaborateurs nauséabonds des héros mal compris qui doivent être amnistiés, ... tout cela pour faire dire - sans doute à l'Histoire qu'en flandre "tout est bien", ... continuer la méthode Coué flamande même à l'excès, ...
cette démarche on l'a retrouvée aussi chez Le Pen en France qui souhaitait la même chose ...

et comme chacun le sait Le Pen est un "grand démocrate Nationaliste" absolument pas négationniste, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

je pense que quand ça pue, il faut juste dire "ça pue"....

si la flandre est dans le déni, je ne pensais pas que ce fut aussi votre cas. A moins que le résultat de ces dernières élections vous soient - à vous aussi - montés à la tête...

je constate que vous disposez d'organisations nazies en pleine forme et qu'elles ont pignon sur rue et qu'en plus tant la presse que vos élus s'en accommodent, ... sans doute par excès de "démocratie". Mais, chercher toujours à dédouaner, c'est cautionner !

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Minneke a un psaume favori (sur son site)

Psalm van Rodenbach

De Psalm van Rodenbach is een gebed dat in de 19e eeuw werd geschreven door de Vlaamse voorman Albrecht Rodenbach. In de vele geledingen van de Vlaamse Beweging werd dit gebed door generaties gebeden ter gelegenheid van een plechtige samenkomst, of een vergadering.

God, onze Heer, Gij zijt de Heer der Heren.
Gij draagt de wereld op uw hand;
lacht ge op een volk, het bloeit in roem en ere,
keert Gij uw blikken, 't stort in 't zand!
God, onze Heer, gij loecht weleer op Vlaanderen;
toen was het machtig, schoon en fier;
kluister en juk, het sloeg ze ruw aan spaandren:
"Vrijheid en Neering!" klonk het hier.
God, onze Heer, wil 't jong geslacht aanhoren;
red Vlaanderen uit zijn diepe val!
Zegen de eed door allen trouw gezworen;
Vlaanderen, Vlaanderen boven al!

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Ah oui ca pue, et oui les Allemands ont des fichiers.
J' espere que vous lisez le Flamand.

http://www.bormshuis.org/basis/manipulatiegeschiedschrijving.pdf

Evidemment le lien donne Bormshuis, ce sera donc rejette d' avance malgre la veracite.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas possible : http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/593056/l-amnistie-a-la-table-de-de-wever.html

Cette bande de fumiers est en train va nous faire passer ces salauds de collabos pour des victimes. Mais quel pays de tarés !!! C'est à gerber !!!

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
Dès que la dénonciation d'un fait devient gênante pour vous, votre système d'argumentation se borne à dénoncer un fait vaguement équivalent chez les francophones.
Système de défense extrêmement facile, classique voire puéril (Madame ! C'est pas moi c'est lui!).

Mais le problème n'est pas là.
Ce qui me saute aux yeux, c'est que pour vous, et vous n'êtes malheureusement pas le seul, il n'est absolument pas question d'un quelconque dégoût, regret , pardon ou rédemption (appelez-ça comme vous le sentez) par rapport à ces faits.
AU CONTRAIRE, vous semblez justifier pages après pages, post après post, la BANALISATION à outrance de leur GLORIFICATION. Concept absolument épouvantable pour nous francophones voire français.

Comment voulez-vous, dans ces conditions, imaginer une seule seconde une AMNISTIE ?

Écrit par : 2B | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
D'autant que ça vient d'une organisation "catholique progressiste".
Elle reconnait que le passé collaborationniste n'est toujours pas "digéré" par la Flandre mais au lieu de le disséquer en détails (c'est toujours plus facile à "digérer"!), elle invoque l'amnistie.

C'est pas beau ça ?

Écrit par : 2B | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : évidemment, si votre référence, c'est une institution dont le but premier est d'amnistier tous les ex-collabos, vous risquez bien d'avoir un point de vue un rien subjectif. August Borms se promenait à Auschwitz en 1943 et a fondé un gouvernement flamand en exil en Allemagne en 1944. Il soutenait les actions du VNV et était en tête du cortège à l'enterrement du leider nazi antisémite Staf De Clercq.

D'autre part, rien que la phrase "les Flamands sont victimes de leur bonne gestion", ou "les Flamands, eux, préservent mieux leurs archives" font peur à entendre.

Dans ce contexte-là, on comprend la réaction de Bart De Wever, poussé par ses sympathisants KVHV voire NSV à nier la collaboration anversoise, mais on est quand même dans le petit négationnisme !

Pour info, le palais de Justice d'Anvers, lui, n'a pas brûlé.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@rodenbach @2b

eh bien voilà que notre Marcel a encore une fois de plus raison ...

je pense que Traveller va encore nous dire que "oui mais non, mais en wallonie..."

ben non !! en wallonie, ni a Bruxelles, personne ne demande de rédemption pour les traitres à leur population, pour les collaborateurs, les nazis même repentis, ... PERSONNE !!

@ traveller

il est temps de voir votre réalité en face : vous n'assumez pas ou mal votre national socialisme, ... jusqu'à votre BDW pris en photo avec LE PEN ... qui se ressemble s'assemble !!


Le pas suivant sera de démanteler le centre pour l'égalité des chances, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Avant toute amnistie, il faudrait au moins qu'Oswald Van Ooteghem et ses amis demandent officiellement pardon et expriment des regrets officiels publics, reconnaissent que l'épuration était un mal nécessaire, et qu'ils ont erratiquement trahi la patrie dont ils étaient légalement les citoyens. Ensuite, on pourra amnistier ceux-là. Les autres, on peut les pardonner, les comprendre un peu, les oublier.

S'il s'agit de rendre hommage au mouvement flamand, il faut chercher au contraire les héros flamands qui, tout en luttant pour une Flandre autonome, se sont opposés aux Nazis. Curieusement, de ceux-là, il n'est pratiquement jamais question !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"S'il s'agit de rendre hommage au mouvement flamand, il faut chercher au contraire les héros flamands qui, tout en luttant pour une Flandre autonome, se sont opposés aux Nazis. Curieusement, de ceux-là, il n'est pratiquement jamais question !"

pour Dieu, mais c'est vrai ça, ... cela nous ferait presque croire qu'il n'y en eut pas en flandre, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@MARCEL

le négationnisme est punissable par la LOI ...

même le petit négationnisme car petit ou grand y'a pas de différence

:-)

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ ipa

J'ai vu des tas de politiciens et journalistes Francais avec Le Pen, personne n'en parle.
Le meilleur ami politique de Le Pen etait Mitterand, et pour cause.

J'ai lu tous vos liens, on y parle de la Belgique avant et pendant la guerre et il n'y avait pas de difference dans le comportement des autorites Belges. Quel est donc votre point, que la Belgique etait anti-semite? Oui, comme toute l'Europe d'avant la guerre '40/'45.
On parle aussi de la catastrophe Americaine qui renvoyait le bateau plein de juifs. C'etait l'icone socialiste Roosevelt qui faisait cela.

Franchement je ne vois pas tres bien la difference entre votre lien et le mien, le mien parlant plus tot des personnes et de la liquidation de preuves dans les archives, les votres accusent l'etat belge d'anti-semitisme sans pour autant nommer les individus.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller sur LE PEN on est reparti dans le c'est pas moi, c'est lui, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas opposé au concept d'amnistie mais jamais dans le cas de la flandre actuelle.
Une amnistie n'est envisageable que si la population exprime son rejet des collabos, si l'ensemble de la population comprenne bien que les collabos étaient des meurtriers et des complices du plus grand génocide de l'histoire de l'humanité et certainement pas des "victimes".
Tant qu'on vouera un culte aux collabos en flandre, il ne pourrait pas être question d'amnistie pour ces fumiers. Cela reviendra à leur donner raison à titre posthume et cela reviendrait à cautionner aujourd'hui les dérives nazies de toute une classe politique.
Une amnistie ne peut être valable que si il y a repentir, or ce n'est absolument pas le cas. Bien au contraire. Aujourd'hui, il y a une glorification inacceptable des collabos flamands et dans ces circonstances, amnistier ces gens équivaut à cautionner la glorification du nazisme.

C'est tout à fait contraire à l'idée d'une amnistie de pardon : on ne pardonne pas à ceux qui ne veulent pas être pardonné et qui glorifient encore le mal absolu qu'était le nazisme, les adorateurs du meurtre de plusieurs millions de personnes sur base de leur religion. Une amnistie de pardon ne peut être donnée qu'à la seule condition qu'il y ait un repentir, un désir d'être pardonné. Et quand je vois les videos des sites des membres de la NVA, des conférences auxquelles ils assistent, etc. Je ne vois JAMAIS, en AUCUN CAS, le moindre repentir. Bien au contraire, il n'y a que la glorification du nazisme, des collabos, etc. Je ne connais AUCUN autre cas où 40% des politiciens élus d'une région osent afficher aussi clairement leur nostalgie du nazisme. Où il n'y a AUCUN repentir.

Alors, dans ce contexte, lancer une amnistie pour les collabos flamands, ce ne serait en aucun cas un acte de pardon mais une caution pour donner aux collabos les lettres de noblesses du nazisme et rendre encore plus cette horreur "acceptable" aux yeux du bon peuple.

Et ça fera couler encore un peu plus l'image de la flandre dans le monde qui s'affirmera encore un peu plus comme le seul coin au monde où 40% de la population vote pour des politiciens qui vénèrent des nazis au grand jour. Mais, bon... y a que les flamands qui peuvent comprendre les flamands, le reste de l'humanité est trop bête pour comprendre que le national socialisme c'est bien.
Plus ça va, plus les flamands encore un peu démocrates préfèreront se déclarer francophones plutôt que d'être considérés comme des habitants de cette flandre qui pue.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

pour le reste, lisez mieux :
"En 1937, l’avocat anversois René Lambrichts fonde « Volksverwering, Actie voor Beveiligheid van Ras en Bodem », en français, La Défense du Peuple, Ligue pour la Sauvegarde de la Race et du Sol. C’est un groupuscule raciste, financé par les nazis, dont la seule raison sociale est un antisémitisme rabique. Cette frénésie xénophobe et antisémite est aussi alimentée par la droite catholique qui tente de discréditer le bourgmestre socialiste, Kamiel Huysmans, dénoncé comme le protecteur des Juifs d’Anvers. Une population juive qui est présentée comme un foyer de subversion révolutionnaire. En 1939, on assiste à une radicalisation de l’antisémitisme. Au mois de mai, la Conférence flamande du barreau d’Anvers dominée par les avocats nationalistes flamands et catholiques exclut ses membres juifs. Au mois d’août, différentes échauffourées antijuives éclatent dans le quartier juif de la gare."

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Des resistants Flamands il y en avait un paquet, et la plupart etait ecoeure par la repression de '45.
Le plus illustre etait Louis De Lentdecker, resistant des l'age de 17 ans, si je ne me trompe, operationel dans les Ardennes pendant toute la guerre.
Toute sa vie apres il a ecrit sur les mefaits de la repression.

Un des jeunes resistants etait mon propre cousin de 18 ans, qui a ete sauve par mon pere qui, comme officier de police avait l'ordre de NE PAS ETRE a un certain endroit pendant une nuit.
Mon pere en concluait qu'il y aurait une operation des jeunes resistants. Il demandait a mon cousin s'ils avaient planifie quelque chose et oui c'etait a l'endroit exact des ordres de la Feldgendarmerie.
Par l'avertissement de mon pere le groupe echappait d'etre pris. Le commandant de la Feldgendarmerie etait convaincu que mon pere les avait informe
Mon pere cachait leurs armes.
Tout ceci sans publicite ni fanfare.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Tout le monde n'était pas antisémite avant-guerre, c'est de la désinformation, ça. Il y avait en revanche une grande tolérance à l'antisémitisme. Mais Zola, c'était avant la PREMIERE guerre. (et je ne parle même pas de Voltaire ou Montesquieu ou Diogène qui cherche un homme). Cette écriture de l'histoire qui voudrait que les idées humanistes soient récentes et ultramodernes ne se vérifie en rien. Le traitement des Congolais raconté par certains témoins en Europe révulsaient les gens, mais il y a avait une tolérance au colonialisme bien imbriquée dans la société par les médias et la classe politique.

Aujourd'hui, il y a en Flandre une tolérance à l'extrême droite, à l'islamophobie, à la francophobie et, plus discrètement, à l'antisémitisme et à la glorification de la collaboration qui me fait dire que, si elle n'était pas limitée par la Constitution et l'Union européenne, dans la Flandre d'aujourd'hui, tout serait possible. Et ce n'est pas vous, Traveller qui en seriez responsable, et je suppose même que ça vous révulserait, mais c'est dans votre entourage que ces forces iraient chercher, et leur justification, et les excuses, et les raisons.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

De quel "petit" negationisme parlez vous?

En ce qui concerne Le Pen, je vous montre les 2 aspects de comportement des politiciens Francais et Francophones Belges, totalement different.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller : ou encore

"L’Administration belge a accepté de gérer les registres des Juifs. Que ce soit de façon active ou passive, elle participe donc à une procédure discriminatoire, contraire à la Constitution. Les Allemands ont gagné : ils ont réussi à entraîner le comité des secrétaires généraux dans un recensement dont ils ne pouvaient pas comprendre la portée. Il n’empêche, cette politique se révèlera désastreuse pour la population juive. Les autorités belges se sont ainsi engagées sur un chemin qui va bien au-delà de leur politique « du moindre mal ».

Les secrétaires généraux finissent par obéir. Mais pour eux, la face est sauve : ce ne sont pas eux qui ont pris ces mesures contraires au droit belge, ils ne font qu’exécuter les ordres du vainqueur. Afin de s’assurer de la docilité de l’appareil d’État belge, l’administration militaire allemande impose à des postes stratégiques des hommes issus des rangs de la collaboration.

Au mois d’avril 1941, Gérard Romsée, figure du parti nationaliste flamand d’extrême droite, le VNV, est placé à la tête du secrétariat général à l’Intérieur à la place de Jean Vossen révoqué par l’occupant.

En juillet 1941, les Allemands vont décider un second recensement des Juifs. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur imposé par l’occupant, Gérard Romsée, prête les services de l’Administration belge pour l’organiser. Une nouvelle fois, les administrations communales convoquent les Juifs. L’occupant exige des administrations communales qu’un cachet « Jood-Juif » soit apposé à l’encre rouge sur les cartes d’identité de tous les Juifs qui se présentent permettant par là-même occasion d’identifier les réfractaires au premier recensement."

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Il n'y a pas d'anti-semitisme en Flandre aujourd'hui, a part chez le petit pourcentage de detraques qui existent partout.
La Flandre veut son independance, tout au moins les gens qui ont un petit peu de jugeotte, et des que cette independance sera obtenu, dans une dizaine, voir vingtaine d' annees quand toute la Belgique aura fait faillite et que Bruxelles aura connu son bain de sang social, alors la , la Flandre peut se refaire en un etat normal, ce qu'ils n'ont jamais eu avant.
Comme Joris Van Severen ecrivait: la Flandre doit profiter des lecons des etats latins par ce qu'ils ont la meilleure experience comment organiser l'etat, il parlait evidemment de la France.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Gerard Romsee etait Francophone, son pere etait liegeois, qui est ne au Limbourg. Ils parlaient Francais a la maison.
Il etait ecoeure par le traitement des Flamands et l'impossibilite de suivre des etudes en Flamand. Il devenait flamingant et rompait avec sa famille qui le desheritait.
Il avait une relation bizarre avec le roi et la politique Belge, qui lui pardonnait apres 6 ans de prison et lui RENDAIT SON HONNEUR. Ce mystere n'a jamais ete eclaircit.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : "il n'y a pas d'antisémitisme en Flandre" :

1. http://www.youtube.com/user/marcelsel#p/u/1/fcHdR80-LeE (VRT)
2. Les commentaires du Standaard à l'encontre de Joods Aktueel ne sont jamais modérés même quand ils sont ouvertement antisémites.
3. La présence d'une Bormshuis, et surtout les hommages aux Waffen SS, et à Staf De Clercq font penser que l'antisémitisme ne dérange pas du tout les Flamands. L'hommage annuel du Voorpost à Staf de Clercq et celui de l'Ijzerwake sont, par la nature de la personnalité honnorée, antisémites
4. La publication par P.Magazine et ensuite du Standaard d'une série de déclarations d'Alex Agnew qui sont du pur antisémitisme :

a. "Et pourquoi devons nous continuer à nous excuser auprès des Juifs qui se sont laissés tuer dans les camps de concentration, au lieu de mourir un fusil à la main comme mon grand-père?"

b. "Je vis au milieu de Juifs hassidiques à Berchem et parfois je pense que s'ils se sont toujours comportés comme aujourd'hui, je ne suis pas surpris du destin qui leur a été imposé plusieurs fois dans le passé."

5. Pas tellement le sketch de Geubels, mais les réactions du public : "Ces Juifs sont aussi devenus beaucoup plus intelligents. (rires) Maintenant, ils se sont disséminés dans le monde entier. (rires) Allez les rassembler, à présent ! (hilarité générale) La plupart d'entre eux sont en Amérique, alors, par train, on n'arrivera pas à les amener en Allemagne. (Rires et applaudissements)."

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

et puis encore :

Nazis and antisemites, the old friends of Filip Dewinter; Like the neo-nazi Bert Eriksson, who he admired in his youth, Filip Dewinter also revered Nazi collaborator Cyriel Verschaeve: “My biggest examples are people like August Borms, Cyriel Verschaeve and Irma Laplasse” (Borms and Laplasse were also Nazi collaborators, Nazis and anti-semites who were convicted to death). That is what FILIP DEWINTER declared at a Vlaams Belang debate at the Antwerp Ufsia and it was published by the VB party magazine without a blink.

About Staf De Clercq (1884-1942), the much hated (by the Flemish people) leader of the Vlaams Nationaal Verbond (VNV), who collaborated enthusiastically with the Nazis, Filip Dewinter of Vlaams Belang says in Haaretz: “He is one of the historic leaders of the party. This is part of the history of the Flemish nationalist movement and it is impossible to deny this. We, Vlaams Belang, are the descendants of this (Nazi) movement.”

On September 19th 2004, Voorpost, which is close to the Vlaams Belang (VB), organised a grand Staf De Clercq memorial, only a month after this collaboration leader was also praised at the Ijzerwake. The VB Magazine placed a striking announcement of that memorial, but there were no important VB-mandates present.

Filip Dewinter, leader of Vlaams Belang, was at about 650 kilometers in the French Bourgogne where all Flemish members of parliament of the VB where having there “fraction days”. In no VB publication has there ever been an article condemning the collaboration politics of Staf De Clercq and others.

But what does Dewinter suddenly tell Haaretz: “Many Flemish nationalists collaborated with the Nazis during the war because they thought – and now it is clear that they were wrong – that this would help them achieve independence for Flanders. This is the whole story.” In other words: the collaboration was wrong.

That is – it should be emphasised – not the VB view. The program of the VB party still demands the unconditional amnesty for all Nazi collaborators. Without any admittance of wrongdoing that is. If Dewinter is serious about condemning Nazi collaboration he should urgently do so, inside as well as outside the party.

Otherwise is remains what he is now: an opportunist who, in his march towards the Antwerp mayor ship will stop at nothing to get the Jewish community on his side. Even if it means rewriting history.

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ RODENBACH , Traveller

je suis d'accord avec vous Rodenbach, mais là on en est loin avec ce que Minneke nous démontre, c'est plutôt le contraire que l'on nous sert mais attention Traveller nous dit que c'est une petite poignée de détraqué (sic, c'est justement pour eux que la flandre a voté le 13 juin), faut donc toujours minimiser ce qui gêne, ... hein Traveller

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

peine perdue Marcel y'en a même qui te diront que les SS n'étaient pas responsables des déportations juives, que ce n'étaient que des combattants pour leur liberté, ...

en fait ils auront raison, ... ils ont aussi déporté pour handicap mental, sans compter les homosexuels, les ROMS et autres pas bons arhiens

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ce video-sketch de tres mauvais gout rentre dans la libre expression. J'ai entendu des comiques juifs a New York debiter des choses beaucoup plus graves mais avec beaucoup plus de finesse et d'humour et toute la salle plein de juifs riait.
Vous perdez tout controle quand un Flamand fait une erreur en sortant des mots prononces sans finesse. C'etait de la comedie, mauvais numero d'accord, mais ces memes idiots se moquent de la meme facon de tout le monde, y compris les Flamands.
Filip De Winter a Haaretz dit que SDC faisait partie de l'histoire du mouvement nationaliste Flamand et qu'il ne peut pas le nier. C'est la verite et le fait qu'il le reconnait est quelque chose de bon. Lisez bien l'Anglais et otez vos lunettes qui montre chaque Flamand en brun. Il a voulu admettre la verite et vous ne voulez pas le comprendre.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : conclusion, il ne se passe rien. Tout est normal. Rendormez-vous.

Cette vidéo, vous avez dit vous même la trouver inacceptable à l'époque. Elle a notamment été utilisée par le Centre de Ressources Anne Frank comme exemple de programme antisémite. Si l'on est si timoré en Belgique, et particulièrement en Flandre, sur le sujet, c'est parce qu'il n'est pas encore entré dans les mœurs que la Shoah est l'événement qui fonde l'humanité occidentale d'aujourd'hui. Si ce n'était pas le cas, ou si ça ne l'était plus, l'on ne pourrait plus parler d'humanisme. L'oubli, tel qu'il semble être voulu par la Flandre (notamment via l'amnistie, ou par les négationnismes répétés du Président du parlement flamand) est la forme la plus élémentaire de l'antisémitisme. L'humour complètement antipathique (en ce sens qu'il n'est jamais en empathie) vis-à-vis du judaïsme, des Juifs, des hassidiques, montre qu'il n'y a pas d'interprénétration franche entre la société flamande et les Juifs anversois, et pas d'ouverture de la société flamande à la compréhension de leur vécu. Je trouve dommage que personne n'ait poursuivi la VRT pour ses trois dérapages en un an qui démontraient une terrible méconnaissance des choses. Mais quand on a cette responsabilité de créer des programmes télévisés, on n'a pas le droit de méconnaître l'événement le génocide le plus grave de tous les temps, ni d'en méconnaître à ce point les origines, le sens, les victimes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Voici toute l'interview avec Haaretz.
Dites moi ou il est pro-nazi, ou il se trompe vis-a-vis du passe, ou il est anti-semite???

http://www.haaretz.com/print-edition/features/between-haider-and-a-hard-place-1.168287

Je suis tres ouvert aux critiques fondees mais je ne supporte pas les demi-verites et demi-mensonges pour creer une reaction negative.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Le Shoah est tres grave mais pas plus grave que d; autres genocides de grande envergure.
Mon principe est tres simple: un etat qui tue une personne pour son ethnicite est un etat barbare dont les chefs doivent etre elimine du pouvoir et l'etat doit etre puni. Point. Ici je parle d'une personne.
De l'autre cote je suis contre la loi du negationisme parce que c'est une atteinte au droit de la libre expression.
Tout est discutable et tout peut etre discute, la raison va gagner.
Tout ces lois et regles pour faconner les pensees des gens ne sont pas differents des lois nazi, eux voulaient aussi former ou reformer les pensees des gens.
Si vous croyez que les gens ne sont pas capables de raisonner par une discussion ouverte vous etes vous meme coupable de vouloir controler les pensees.
Notre civilisation doit y arriver par la libre pensee et certainement pas par les pensees ordonnees. cela ne marche jamais.
Regardez seulement l'etat de detresse de notre systeme d'education, ils ont perdu le pouvoir de penser librement par les nouveaux systemes d'education "correcte"

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ sel

1. Dans De Standaard , 5 oct 1999 "laat ons vrede sluiten", reageert Oswald Van Oothegem aan de oproep van de Witte Brigade Fidelio.


2. Sur Canvas 19 februari 2004, un reportage à propos de l'histoire du Waffen-ss "in tegenstelling tot velen van zijn kameraden GELOOFT OSWALD VAN OOTHEGEM NIET LANGER IN DE IDEALEN VAN WELEER . Adolf Hitler, de SS, Nazisme ZIJN SLECHTS TERMEN DIE IN HEM schuldgevoelens of kwaadheid oproepen. Hij is zijn ss-eed niet meer trouw".

"Schuldgevoelens" : tu comprends ça, Selleke ?

Vos insultes à l'adresse de ce vieillard qui avoue ses erreurs sont à la fois scandaleux, et extrêmement lâches. Voilà un collabo qui se rend compte de ses erreurs, et vous le couvrez avec votre merde dégoûtant, vos insultes ...

ps : Allonsius : je hebt een leuke website.

"mentez, mentez, ...." (Voltaire)

Écrit par : amaai! | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le système de défense érigé par les flamands qui visitent ce site envers l'amoncellement interminable des évidences tient en peu de points et visent tous à flouter ce qui s'imposent aux yeux de tous. Quand nous voyons des flamands serrer les rangs devant des croix, lever les bras et chanter des chants nazis ou assister à des réunions en hommage aux anciens SS, on nous dira qu'il faut tout laisser faire et que chacun doit juger par soi même. Le politiquement correct n'est pas seulement parfois une contorsion de la pensée, il a aussi l'immense avantage de contenir l'ensemble des préceptes moraux définitivement admis (tuer est mal) et qu'on se propose une fois pour toute d'avaliser. Alors oui tuer est mal, et le génocide des juifs est une une horreur stupéfiante, une fois pour toute.

Écrit par : david468 | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: première étape vers le négationnisme, ne trouver à la shoah aucune particularité par rapport à d'autres génocides; justement non traveller, la shoah se caractérise par son aspect industriel, bureaucratique et systématique; la population visée ne représentait aucune menace d'aucune sorte pour l'allemagne; ah, un autre point, les enfants, autant que les adultes, furent exterminés. Il n'y a aucun autre exemple dans l'histoire.

Le négationnisme n'est pas une opinion comme une autre car la shoah est un fait qui ne se discute pas; on peut tout au plus discuter de points de détails, de points mineurs mais pas de la shoah elle-même.

Sous couvert de tolérance et d'ouverture intellectuelle, vous minimisez l'holocauste. Vous me dégoutez.

Écrit par : benoit | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai

merci pour un des sites, mais lequel des sites ?

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Tous les genocides sont premedites et organises. Tout etre humain tue vaut n'importe quel autre etre humain tue.
Le genocide du peuple Juif est terrible et inhumain mais pas plus que les genocides des Africains au Congo ou les Chinois par leur propre peuple pendant le temps de Mao.
Le negationisme essaye de controler les pensees des gens et enleve leur liberte de penser, exactement comme Kristallnacht par les nazis qui imposaient aussi ce qui etait permis et pas permis.

Je suis pour la liberte absolue de la pensee individuelle et de la discussion libre. On aime referer a Voltaire ici, eh bien c'est le moment d'y penser.
Je ne minimise rien du tout, certainement pas la mort de millions de gens, mais pour moi les millions de gens jaunes, noirs ou blancs ont la meme valeur de tragedie.
D'ailleurs pour moi le principe est beaucoup plus important que la comptabilite.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit,


merci pour ce message qui, je l'espère, montrera a traveller qu'il est sur le mauvais chemin. ses messages commencent a manquer de pertinence et a montrer un visage que nous ne lui connaissions pas...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller: il n'y a de pire aveugle qui ne veuille voir. Vous êtes un type dangereux. J'aimerais beaucoup vous avoir en face de moi, ce serait une autre chanson n'en doutez pas.

Écrit par : benoit | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit

Ah bon?
Pour moi la liberte individuelle est beaucoup plus important que la pensee unique.
Je ferme ce dialogue de sourds.

Écrit par : traveller | mercredi, 30 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@mussafir (=traveller) : interview de Haaretz :
"I have no connection with holocaust deniers". Et Roeland Raes ?
"Both MPs believe that the answer to the central question of whether Dewinter can be trusted is "No."
Marinower : "The founders of the party were collaborators, anti-Semites and racists."
Brinckman : " is certain that Dewinter himself "harbors anti-Semitic feelings. He always associates with anti-Semitic circles and it is impossible that he changed his mind. He now needs to maneuver between his voters, many of whom are very extremist, and the public arena, which demands that he demonstrate moderation.

"Many Flemish nationalists collaborated during the war because they thought - and now it is clear that they were wrong - that this would help them achieve independence for Flanders. This is the whole story. The overwhelming majority were not Nazis."
Ceci est pour moi du négationnisme : Hitler n'a été nazi que parce qu'il pensait que ça allait sauver l'Allemagne. Degrelle n'a été nazi que parce qu'il pensait que ça allait faire avancer la Wallonie. Etc. etc.

""He is one of the historic leaders of the party. This is part of the history of the Flemish nationalist movement and it is impossible to deny this. We are the descendants of this movement. Some of the members of the party attend these events because they want to honor the heritage of the Flemish movement. This does not mean that they agree with Nazism. Not at all. I understand that this is hard to understand as a Jew. I respect very much that Jews have a problem with this. But Jews must also understand that this is not as simple as it seems. Not all of the [Nazi] collaborators wanted to kill the Jews in Europe. "
En omettant de dire que Staf De Clercq était partisan de la solution finale et un nazi convaincu, Dewinter pratique une forme assez aigue de négationnisme.

Et aussi : "Hanging on the wall of Dewinter's office, where the interview takes place, is a large poster from the 1960s that reads: "Europe, free yourself!" The banner is signed by an organization of nationalist parties in Europe, including the Italian Socialist Movement (MSI), the neo-fascist party established by Mussolini's supporters, and the German National Democratic Party (NPD), one of the most extreme far-right movements in Europe, "

Tant que le Vlaams Belang ne se distanciera pas du Voorpost, de la NSV, des cérémonies fascistes, ce sera clairement un parti néo-nazi. Il ne peut se distancier du Voorpost et de la NSV parce qu'ils les ont fondés et maintenus. Et dites-moi : pourquoi le KVHV, le Vlaams Belang, la NSV, le Voorpost n'organisent jamais de conférences sur le Génocide ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : "Le Shoah est tres grave mais pas plus grave que d'autres genocides de grande envergure. "

Si. Pour plusieurs raisons objectives :
1. La Shoah est la première, et à ce jour la seule initiative d'éradication totale d'une population par des méthodes industrielles.
2. La Shoah est le génocide le plus importante en nombre de victimes à ce jour.
3. La Shoah a été perpétrée par un régime auquel ont collaboré des Belges, Flamands et Wallons, ce qui n'est le cas d'aucun autre génocide (à part quelques personnalités particulières comme dans le génocide des Tutsi).
4. La Shoah a dû en partie son efficacité à la participation active de membres de notre population, et à la participation volontaire, en connaissance de cause, de membres des mouvements rexistes, VNV, De Vlag et autres. Ceci implique que la Belgique, la Wallonie, Bruxelles, la Flandre, ont une responsabilité administrative (diverse selon les régions), et que des membres de la société ont une responsabilité directe (membres de De Vlag, VNV, Rex, etc.) A ce citre, il est de notre devoir d'étudier les raisons, les circonstances, les secrets de cette collaboration. Ce devoir ne nous est pas dû pour les génocides dans lesquels nous n'avons pas de collaboration, à savoir tous, sauf peut-être une responsabilité indirecte dans le génocide des Tutsis, mais je vous fais alors remarqué que des soldats belges y ont également perdu la vie.
5. La Shoah a été perpétrée au cours de la dernière guerre mondiale, suite à laquelle l'Europe s'est volontairement unie autour de la Communauté européenne.
6. La Shoah a concerné à des niveaux divers des mouvements de tous les pays d'Europe, de la Hollande à la Serbie en passant par la Hongrie, la France, la Belgique, etc. A ce titre, elle est une production de la culture (la "civilisation" occidentale. De ce fait, prétendre aux bourreaux ou à leurs complices, quel que soit leur responsabilité, une amnistie de fait comme le réclament certains milieux flamands, et particulièrement le Vlaams Belang, mais aussi la N-VA via le VVB, revient à nier le caractère particulier, fondamentalement européen et chrétien de la Shoah.
7. Le pape, père de l'Église, a lui-même fait partie des Jeunesses hitlériennes et à ce titre, l'Église, mais aussi la culture chrétienne a un devoir de mémoire tout à fait particulier vis-à-vis des Juifs, des Tziganes, des jeunes Allemands handicapés assassinés à la chaîne.
8. Le génocide cambodgien n'est pas de la même nature parce qu'il a éliminé systématiquement des adultes et occasionnellement des enfants.
9. Il n'y a pas le moindre doute historique sur le nombre de victimes de la Shoah. Mettre en doute ce nombre revient à entamer une discussion qui n'a aucune raison d'être et ne peut viser qu'à en minimiser la portée.

Voici quelques points fondamentaux. Et une question récurrente : pourquoi la NSV, le Voorpost, le KVHV invitent-ils des ex-collabos et jamais des ex-résistants ou des rescapés. La réponse est simple : parce que ces organisations négligent le fondement de notre société moderne européenne qu'est la Shoah, et si elles le font, c'est indubitablement parce qu'elles sont étrangères et souhaitent rester étrangères à tout ce qui peut toucher le judaïsme. Lorsque Bart De Wever dit en substance "c'est très triste ce qui est arrivé, mais…", il montre son vrai visage. Pleurer plus la répression des collabos flamands qui a coûté la vie à moins d'un millier de personnes que l'immonde assassinat programmé, calculé, industrialisé, géré, listé, dans les camps surorganisés d'Auschwitz et d'ailleurs est une ignominie sans nom. Entre un salaud qu'on fusille et un bébé qu'on brûle, il y a un monde de différence. Vous êtes de l'autre côté de ce monde.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : cet argument du "vieillard" est dégueulasse. On ne devient pas meilleur avec l'âge. Un salaud reste un salaud. J'ai écrit ci-dessus pourquoi je pense que Van Ooteghem est resté un salaud : si l'Allemagne avait donné à la Flandre son autonomie, et si elle n'avait pas été défaite, Oswald Van Ooteghem aurait une statue dans un parc et saluerait encore le bras tendu.

De toutes façons, je ne l'attaquais pas au premier chef, mais bien les gens de la N-VA, vainqueur de vos élections, qui vont écouter les ex-SS, croyant que ce sont eux, les vraies victimes de la dernière guerre. Un vieillard ? La prochaine fois que vous voyez une petite fille ou un petit garçon sage et vivant dans la rue, dites-vous que les gens qui portaient le même sigle qu'Oswald leur coupaient la gorge, les violaient, précipitaient leurs têtes contre des murs. Un Untersturmführer donne une conférence sur sa guerre pour la Flandre. Pauvre vieux !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller et pourtant vous êtes dans la pensée unique - j'ose croire - sans vous en rendre compte, ...

vous semblez avoir perdu votre bon sens et tout sens commun, ... c'est bien dommage.

La liberté individuelle s'arrête où commence celle d'un autre, ... elle n'a de sens que dans l'apologie des libertés.

ainsi la liberté individuelle de nier l'holocauste existe mais mène au négationnisme qui tout en étant punissable par la Loi, implique une réduction de libertés (donc la suppression de liberté) pour ceux qui souhaitent perpétuer la mémoire de l'holocauste et pleurez la mort de parfois toute leur famille, d'un parent ou d'un ami.

ainsi j'ai plus de sympathie envers les personnes qui ont risqué leurs libertés pour sauver des juifs que pour les personnes que certains vénèrent qui -au nom de la loi du plus fort de l'époque ou par idéologie - ont envoyé des juifs se faire massacré dans des camps de la mort où l'accueil leur faisait, entre parenthèse, penser à un camp de travail...

qu'auriez vous pensé chers flamands si Hitler avait décrété que les flamands étaient la cause de tous les maux de l'allemagne et qu'il eut fallu vous éliminer tous, ... je pense que vous auriez crié à la reconnaissance de votre holocauste, ... avec raison... et vous n'auriez jamais ni soutenu, ni fait l'apologie des bourreaux ou des collaborateurs de ce massacre virtuel.

Ceci dit en passant : 6.000.000 de juifs c'est TOUTE LA FLANDRE !! réfléchissez donc un peu plus loin sur ceux qui veulent amnistier ces personnages malfaisants là même s'ils peuvent pleurer aujourd'hui des larmes de crocodile en disant qu'ils ne savaient pas, ...

A Nûrenberg aussi ils ont dit ne pas savoir, ...

THINK !

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Mais ou est-ce que vous allez chercher que je nierais l'holocaust, c'est vraiment le max.
Je refuse a tout jamais de me faire obliger ce que je peux et je ne peux pas penser et dire. Point c'est tout.
Il est parfaitement clair que la liberte de l'un soit limite par la liberte de l'autre, mais je refuse d'accepter qu'un organisme etatique m'oblige a penser et a dire ce qu'elle considere comme acceptable. Ca jamais.
Le holocaiust est un fait historique, aucun doute la-dessus, mais je defends le droit de chaque homme de pouvoir dire les plus grosses betises, nous n'avons qu'a repondre qu'il est idiot. Point.
Ce desir d'obliger le monde a suivre ce que les lumieres au pouvoir decident est nefaste pour la liberte. Le fait que vous ne voulez pas comprendre que je defends vos libertes individuelles et que vous acceptez que big brother peut vous obliger a dire et penser ce qu' il trouve juste est ecoeurant.
Et alors c' est un peu rigolo que vous pretendez que c' est moi qui suit la pensee unique, c' est justement moi qui defend vos libertes, meme la liberte d' etre un con, d' etre idiot si ca arrive.
Le fait que je vote VB n' a rien a voir avec tout ceci. Je veux d' abord l' independance de la Flandre et apres je discuterais ideologie. Aujourd' hui cette independance est reporte de dizaines d' annees. Point.
Ma conviction personelle est la liberte totale de l' individu, je suivrais un projet libertaire avec un minimum d' etat, ce qui est impossible en Europe.
C' est justement la restriction des libertes individuelles qui a facilite l'implantation des structures etatistes nazi et communiste, 2 facons de dictature d' etat identiques. L' un apprenait de l' autre.

Nos lumieres politiques sont en train de nous conduire dans un mur de beton.
Entretemps je defendrais la liberte individuelle qui est pratiquement mort en Belgique et en Europe.

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Le negationisme d' un idiot implique la restriction des libertes des juifs?
Je ne savais pas que les juifs avaient besoin du support moral et tacite des idiots pour se sentir libre.
J' ai toute une famille juive dans ma famille, par marriage, tous les adultes, maintenant grand-peres et grand-meres ont survecu Dachau, en laissant la plupart de la famille mort dans le camp. Je parle avec eux sur ces sentiments et je n' ai aucun probleme d' etre totalement d' accord avec eux, mais ils ne cherchent pas l' accord de tous les idiots du monde, ils s' en fichent.

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Votre amalgame sur la Shoah est touchant.
-La Shoah est Chretien? Le nazisme etait Chretien? La philosophie Chretienne, je dis bien Chretienne, permet de tuer des millions d' etres humains? Jezus a declare que les Juifs doivent etre tues, comme Mohamed a Medina et le mufti de Jeruzalem, copain et ami des nazis a Berlin?
Trouvez moi un mot de Jezus qui condamne les Juifs a etre malmenes ou meme tues
On revient ici vers les conneries contre Pius XII en oubliant les declarations de remerciements du Rabbi de Rome et d' autres Juifs, il y a toute une litterature la-dessus avec des declarations Juives.
Je ne suis pas croyant dans le sens normal du mot, je n' ai pas mis les pieds dans une eglise depuis mes 18 ans, excepte pour marriages et funerailles de famille, mais je suis absolument convaincu qu' il y a un Createur, et que le Christ avait une philosophie et un comportement magnifique. Les tueries n' etaient certainement pas dans ces idees et pensees.

Le negationisme de FDW: evaluez FDW sur ces propres mots et pas sur les sentiments de ces detraqueurs attitres.
FDW a admis les erreurs et ils ont fait un grand effort de nettoyage.
L' expression d' une opposante:"Il a eu raison pour beaucoup de choses mais c' est la facon qu' il le dit" Ah bon??? C' est la forme qui prime sur le contenu alors???

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
"je defends le droit de chaque homme de pouvoir dire les plus grosses betises, nous n'avons qu'a repondre qu'il est idiot."

Donc, en suivant votre brillant raisonnement, si je vous réponds que vous êtes idiot, vous ne serez pas vexé ?

Écrit par : 2B | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Peu importe le brouhaha. Le fait politique sur la table est l'amnistie. C'est une mesure de faible portée pratique mais d'une ampleur morale et médiatique considérable. C'est aussi une des lignes de clivage, de faille même, entre les deux ethnies belges. L'une y tient autant que l'autre la rejette absolument. La mettre sur la table de négociations, c'est ajouter une source d'irritation violente à un débat qui n'a déjà que très peu de chances d'aboutir, et par conséquent la décision de l'évoquer manifeste la claire intention de faire capoter la négociation.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

En fait, vous avez de la chance en Belgique: tous vos extrêmistes sont en Flandres.

C'est plus facile de se couper un membre pour éviter la gangrène que de soigner des métastases généralisées comme en France.

Écrit par : Javi | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Javi
Oui et non, parce que en suivant la métaphore, il faudrait enlever la gangrène tout autour des poumons et du coeur. Certains voulant laisser la peau, d'autres couper le corps dans le sens de la longueur ;-))
Inextricable qu'on disait.

Écrit par : 2B | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : les Juifs n'ont été persécutés constamment et en masse que par les Chrétiens. Dès le IIe siècle apparaissent la notion de "peuple déicide". Le Concile d'Agde interdit déjà aux chrétiens de manger avec les Juifs. Aux Croisades, les pogroms étaient monnaie courante. Pour montrer la différnce entre la civilisation musulmane et la chrétienté, Salladin a expressément interdit à ses soldats, lors de la reprise de Jérusalem, tout meurtre de civil, chrétien ou juif. Auparavant, les chrétiens de la première croisade avaient tenté d'immoler tous les Juifs de la ville sainte. Les autodafés espagnols, les pogroms polonais, les chasses françaises et anglaises, ont toutes eu lieu en vertu de la "qualité déicide" et "impur" des Juifs. Les nazis n'ont fait qu'entretenir une vieille haine chrétienne, et ça a très bien marché. C'est exactement ce que le VB fait aujourd'hui avec les musulmans et les Francophones : utiliser les peurs et les haines ancestrales pour présenter un peuple comme sous-humain.

Les Juifs ne sont pas persécutés en Chine, ni en Inde, ni au Japon. Depuis 1949, il y a bien sûr le problème israélien, mais il est politique et récent. Certains imams ont aidé les nazis, mais beaucoup de Juifs marocains, algériens et tunisiens ont été cachés par la population locale aussi. Je n'ai pas connaissance de pogroms de masse en terre musulmane, et le Coran, que je sache, l'interdit.

L'exfiltration des ordures nazies par l'église catholique confirme cette responsabilité écrasante.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Non, je vous demanderais de le prouver.
Les mots n' ont un sens que si c' est la verite. Les conneries ne sont autre chose que de l' air chaud

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous faites exactement l' erreur que la grande majorite a fait dans l' histoire.
L' eglise catholique est une organisation qui a pris la succession de l' empire Romain et et qui s' est comporte comme empire depuis ce temps. Ils etairnt completement en dehors de la philosophie chretienne et cela a cree le schisme avec le protestantisme qui mettait les lecons du Christ avant les oukazes de l' eglise catholique qui ne voyait que le renforcement de son pouvoir.
L' eglise a fait enormement de saloperies vis-a-vis des Juifs, surtout pour des raisons d' argent. Chaque fois qu' un prelat ne voulait pas rembourser ces dettes a un Juif, il demarrait un pogrom, les rois idem dittoCela ne sortait pas du Christ mais bien de la position de pouvoir de l' eglise, ce qui est inadmissible.
Ce n' est qu' au vingtieme siecle que l' eglise a commence a changer sa vision vis-a-vis des Juifs et toute l' histoire des Juifs en Europe est accablante pour l' eglise catholique.

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Un commentaire intelligent de LVB:

http://lvb.net/item/8447#96875

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Ah bon, un "salaud" reste un salaud, ...

Que dire de Philippe Lacroix, assassin, main droit de Patrick Haemers ?
Après 14 ans en prison (condamné " à mort"...) il est revenu comme licencié en philosophie, et actuellement il donne des cours aus adultes. Il a - comme Van Ooteghem - beaucoup de regrets et il se réalise d'avoir tort.

Que dire des ex-terroristes de la CCC ; Pierre Carette par exemple, ... lui aussi a puni, et amélioré sa vie en rejettant ses actes du passé.

Autre exemple :Murat Kaplan...

Je les aime tous ; Carette, Lacroix, Van Oothegem , Kaplan, et dans un pays civilisé, ils ont droit a une deuxième vie.

"Er zal meer vreugde zijn om één zondaar die zich bekeert, dan om ...."

Écrit par : amaai! | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Treveller : mais oui. Maintenena, ce n'est pas l'église qui a persécuté les Juifs. Tant que la "persécution" ne touche pas les flamands, elle ne touche personne, à vous entendre ! Dingue !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Priere de lire ce que j'ecris, votre aveuglement ne vous permet plus de lire?
Je dis justement que c'est l'eglise qui a fait d'enormes saloperies mais que ce n'est pas ce que le Christ a appris au monde.

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai

Bref vous pardonnez à tout le monde sauf aux fransquillons, aux francophones et aux Wallons.

Iedereen verdient een tweede kans behalve Maingain, de drie Burgemeesters enz...

Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : la tradition de persécutions juive en Europe occidentale est d'origine chrétienne… c'est tout ce que je dis.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut-être

Si les trois candidat-bourgmestres s'excusent pour leur incivisme, en promettant de respecter la loi, qu'on les donne leur nomination ! (les 3 autres bourgmestres francophones ont reç leur nomination,...)

Et je n'ai aucun problème avec Maingain, tant qu'il ne réalise pas son Anschlüss.

Avec les Wallons je n'ai jamai eu des problèmes, et les fransquillons sont devenus tellement rares que je ne les vois plus...

Écrit par : amaai! | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Non peut-être

Si les trois candidat-bourgmestres s'excusent pour leur incivisme, en promettant de respecter la loi, qu'on les donne leur nomination ! (les 3 autres bourgmestres francophones ont reç leur nomination,...)

Et je n'ai aucun problème avec Maingain, tant qu'il ne réalise pas son Anschlüss.

Avec les Wallons je n'ai jamai eu des problèmes, et les fransquillons sont devenus tellement rares que je ne les vois plus...

Écrit par : amaai! | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ni Lacroix, ni Haemers, ni Kaplan, ni Carette n'ont été complice d'un régime génocidaire. Vous comprenez le mot "génocidaire", oui ou merde ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Il est tout à fait envisageable que quelqu'un qui était un très jeune homme à l'époque troublée de la seconde guerre mondiale éprouve sur le tard des remords aigus et se rende compte qu'il a mal agi, au point d'exprimer un sincère repentir. C'est la nature humaine qui est comme ça, capable du meilleur et du pire.

Ce qui est proprement ahurissant, c'est qu'il y ait encore nombre de vieillards chenus qui n'en démordent toujours pas et maintiennent que leur 'engagement' était motivé par de purs idéaux, et que si c'était à refaire ils le referaient. D'ailleurs, si la sciatique et la phlébite ne les clouaient pas à leur grabat, ils repartiraient vaillamment aussitôt casser du Bolchevik et brûler du Youpin, pour montrer l'exemple à cette jeunesse avachie.

Écrit par : JPBWEB | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai

Ok si les trois bourgmestres (inciviques selon Chris Peeters) acceptent de passer sous les fourches caudines de l'interprétation des droits constitutionnels par les chambres flamandes, ils pourront jouir du mandat démocratique des élections. Les francophones ne peuvent pas imaginer plus de magnitude résultante de la bonté de la tolérance de l'Obersturmanfürhrer flamand.

Voilà un problème de réglé, que faisons-nous alors avec les bourgmestres inciviques flamands qui ont refusé d'organiser les élections et les sabotent (tout en se présentant sur les listes de leur parti, faut pas déconner non plus). On ne peut quand-même pas leur demander de s'excuser.

Comment faire pour paraître juste sans perdre la face?

Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel. Que l'antisemitisme est d'origine chrétienne n'est pas tout à fait correct. Les Romains (avant 313) organisaient déjà des persécutions politiques contre les Juifs et mélangeaient souvent les communautés chrétiennes avec les communautés juives. En plus, les relations entre l'église primitive et la communauté juive ont été fort perturbées après la fameuse synode de Jamnia (90). Une conséquence fatale de cette synode a été une forte vague d'agressions des ... Juifs contre des Chrétiens... (on trouve toujours quelques traces de cette époque douloureuse dans les actes des apôtres). Ce qui s'est passé après 313 reste honteux pour toute la communauté chrétienne jusqu'aujourd'hui même si on ne doit pas mélanger l'anti-judaïsme chrétien (basé sur des motifs religieux) avec l'antisémitisme scientifique des Nazis. De toute façon, il fallait attendre le concile Vatican II pour condamner définitivement chaque forme d'anti-sémitisme (politique, économique, religieuse ou scientifique) dans l'encyclique Nostra aetate.

Écrit par : Wouter | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Avez vous jamais rencontre des veterans d'une vraie guerre, p. ex. Vietnam, Afghanistan(les Russes), Stalingrad(Flamands et Allemands)?

La plupart ne sont pas capables de mener une vie normale, les images dans leur tete ne leur permettent pas.

Écrit par : traveller | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai! : "Si les trois candidat-bourgmestres s'excusent pour leur incivisme"

Haha, c'est amusant ça!

A comparer aux demandes flamandes de pardon pour les collaborateurs de la guerre SANS s'excuser pour leur incivisme, ni exprimer le moindre regret.

Twee maten, twee gewichten? (weeral?)

Écrit par : Pazunbrin | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : deux de mes oncles ont été engagés de force dans la Wehrmacht (pas la SS, parce qu'ils n'étaient pas "fiables" aux yeux des nazis. L'un est revenu. Il ne s'est en effet jamais remis de la guerre, mais n'a jamais pensé que le bolchévisme ou le Russe était son ennemi, mais bien les nazis, les SS, les Waffen SS, les assassins de l'Allemagne, comme les Vlaamse SS étaient les assassins du mouvement flamand.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,
Les fortunes de la guerre ayant été très défavorables aux légions de l'Ordre Nouveau, les authentiques combattants de celles ci ont été très peu nombreux à survivre à la guerre et, pour ceux qui avaient eu l'infortune de tomber aux mains des Soviétiques, à une captivité qui s'est prolongée pour certains jusque dans les années 50.

J'ai un certain respect pour ceux qui ont fait le coup de feu contre un ennemi implacable, bien armé et qui se battait dans une guerre certes atroce mais au moins une vraie guerre entre armées constituées, même s'ils se battaient sous l'uniforme nazi.

Mais les 'vétérans' qui ont survécu, certains jusqu'à nos jours, n'étaient pas des combattants. Tout juste de sordides auxiliaires des basses oeuvres, relativement à l'abri derrière les lignes, et en prise directe avec leurs victimes. Des minables, des traitres et des assassins. Et en plus, ils n'expriment aucun repentir, ne semblent pas avoir détecté ce qui dans leur conduite porte les gens normaux aux vomissements, et en rajoutent à chaque occasion en jurant que c'était le bon vieux temps.

Amnistie ? Jamais ! Qu'ils crèvent enfin et qu'on emmène chaque année les enfants des écoles pisser sur leurs tombes.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Sous prétexte que ces vétérans de "vraies" guerres ne s'en remettent pas, on devrait comprendre ou justifier (pardonner ?) ces combattants flamands aux côtés des nazis sur le front de l'Est (que vous glissez subtilement dans la liste - procédé classique de désinformation) ?
"Vraie" guerre: les autres sont des guerres de lopettes ? Le débarquement, une rixe de café ?
Votre argumentation est toujours aussi navrante. Vous vous enfoncez sans en être conscient.

Écrit par : 2B | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B


je n'ai rien insinue, j'ai fait une remarque ici que je faisais a moi-meme quand j'ai parle a des veterans de ces guerres.
Quand je parle de vrais guerres je parle de guerres qui ont connu des situations atroces et continuelles pedant longtemps. Stalingrad en est l'example typique.
Vous en faites ce que vous voulez, vos conclusions sont les votres.
Une discussion normale sans arriere pensee devient presque impossible ici.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Lacroix, Carette, Kaplan sont des assassins .

Carette a assassiné deux pompiers , deux pères de famille ;Lacroix et Carette ont tué un transporteur de fonds de 19 ans,...

Ils n'avaient pas besoin d'une guerre mondiale pour faire des bêtises .

Il n' y a aucune différence entre les douleurs des parents / enfants de leur victimes, et les douleurs des parents / enfants des 50 millions de victimes de '39-'45.

Iedereen heeft recht op een tweede kans.

Écrit par : amaai!! | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Alors qu'ils se repentissent publiquement de leurs actes.
Et au cas par cas ils seront amnistiés.

Mais pas d'amnistie globale à ceux qui n'ont pas changé d'idées.
Ils ne changent pas, c'est leur droit, mais alors au moins qu'ils assument.

Écrit par : David S. | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Tous les revenants sont des gangsters???
Alors j'ai connu quand meme des exceptions.
Quelques exqmples de minables-traitres-assassins:
Le mari de ma tante, soeur aine de ma mere, etait un riche fils de boucher, roulant deja en 1939 en voiture de sport, alcoolique et fait neant, laissant tout le travail de la boucherie a ma tante en plus de prendre soin de ces 3 filles.
Un jour, ensemble avec trois autres soulards, ils decident d'aller au service de recrutement de l'armee Allemande pour s'engager comme chauffeur de l'organisation Todt pour rouler dans les camions lourds de l'organisation.
Ma tante apprend cela de son connard de mari et va a la Kommandatur pour faire annuler cette idiotie. Comme ma tante etait tres belle elle obtient l'annulation de l'engagement de son mari. 3 jours apres ce connard s'engage de nouveau "parce qu'il veut rouler dans LES CAMIONS". Cette fois ci c'est definitif et en 2 jours cet idiot est en uniforme des Waffen-SS et sur le transport vers Stalingrad.
Ma tante a recu quelques lettres plein de regrets et de jerimiades et puis plus rien.
Il n'avait jamais recu d'entrainement et etait servi tout cru aux Soviets. Comme ma tante n'a jamais recu une confirmation officielle de sa mort elle n'a eu que des problemes, elle et ses filles.L'autre example est un volontaire de 18 ans qui est alle combattre les Bolsheviques.
Il a fait la campagne de Moscou, et a ete fait prisonnier par les Russes en n'44.. Il est revenu en Belgique en '52.
Je l'ai vu plusieurs fois comme homme meditatif, plein de remords et de regrets mais se demandant toute sa vie pourquoi il a cru bon d'aller combattre le communisme avec une armee inconnue, pour lui en tout cas. Je ne l'ai jamais pose trop de questions parce qu'il s'en posait assez lui-meme. Il est mort, plein de chagrin, dans les annees '70. La question juive ne rentrait pas dans la conversation, il avait assez de bouleau pour rester en vie en se battant sans cesse.

2 examples veridiques.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

je ne vous ai accusé de rien, mais comme le dit JPBW, il n'y a pas pire sourd qui ne veut entendre, ... relisez mon post attentivement et cessez de réagir bêtement au premier mot, ce post parle de liberté et de comportement sociétal, .. il parle aussi des collaborateurs que vous tentez de défendre sans cesse, ... les pauvres, ils sont trop jeunes, trop çi, pas assez cela, ...

un collabo est et reste une personne qui a fait un choix, doit l'assumer, même s'il se repenti, cela n'efface pas l'ardoise, ...

par contre vénérer les collabos comme certains en flandre (et dans une bien moindre mesure en wallonie - en tous les cas pas d'officiels !!) relève de l'admiration de l'intolérable...

évidemment les terroristes de certains sont les résistants de l'autre, ... mais là, rien à faire, .. l'HISTOIRE a jugé et ne se déjugera pas !

Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Bon, sur ce dialogue de sourd, je m'en vais lire Walen Buiten que je viens de recevoir :-)

Écrit par : David S. | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@David S. On sera deux alors.

Je me lance ce week-end dans sa lecture :-)

Écrit par : Kwaïce | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
à vous lire, j'imaginais bien que vous aviez vécu dans votre entourage proche ou moins proche des faits relativement lourds à porter.
J'essayais même de faire en sorte que vous en parliez vous-même.
Ce que vous venez de faire.
Je ne vous juge certainement pas sur ce point.
Mon jugement ou ma critique porte sur ce que vous en avez RETENU, tiré comme enseignement.
Vous traitez votre oncle de "sale connard". J'entends bien mais était-ce vraiment pour conduire des camions qu'il avait collaboré ? N'y avait-il pas un idéal politique foireux derrière ? Vous prenez bien soin de ne pas en parler. Vous en restez aux camions.
Votre admiration du VB n'en est plus que schizophrénique.

Écrit par : 2B | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Je ne defends rien du tout, j'essaye de comprendre.
Vous, Marcel et d'autres ici, avez tout compris d'avance, c'est ca la difference.
Un Flamand n'est pas genetiquement nazi, ni un ange. il y a donc quelque part une explication
Si vous avez lu mes commentaires vous auriez constate que je n'ai qu'un groupe de betes noires, les manipulateurs belgicistes financiers, qui se trouvent pour la plupart a Bruxelles, mijotent dans l'ombre et vendent les bijoux de la couronne depuis des dizaines d'annees sans pour autant penser a qui que ce soit.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Hallucinant playdoyer pour l'amnistie dans un carte blanche au Soir:

http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-07-02/liberons-nous-enfin-du-poids-de-la-guerre-779591.php

Écrit par : Jilou | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Vous etes malade, vous conclusions sont totalement a cote de la plaque.
Le type etait un fait-neant alcoolique qui a laisse sa famille dans la merde pour aller s'amuser a rouler des camions lourds. Il ne savait pas qu'il allait etre envoye en Russie et dans ses quelques lettres il s'est plaint amerement.
Il n'aurait pas pu reconnaitre une idee politique si cela lui aurait saute a la figure.
Quel est cette obstination que les Flamands sont des nazi genetiques?
C'est a desesperer de jamais avoir une discussion normale ici.

De plus je n'ai de l'admiration pour aucun parti politique, je vois la necessite de l'independance de la Flandre, c'est tout. Je suis beaucoup trop sceptique de nature pour admirer n'importe quel parti politique de cette terre.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Votre argumentation est particulièrement perverse : pour "excuser" les leaders collabos, les vrais vilains, ceux qui décidaient bien d'envoyer les gens à la mort, bien conscient de ce qu'ils faisaient, vous nous donnez des exemples de simples ploucs. Vous mettez les deux sur le même pied, c'est particulièrement pervers de faire passer comme identique les responsabilités d'un dirigeant nazi et les responsabilités d'un simple soldat.

Ceci dit : pour s'engager à combattre du côté de l'envahisseur, il fallait déjà avoir des sympathies envers les mecs qui avaient déclarés la guerre à son propre pays et massacré les populations (vous savez les avions qui massacraient les colonnes de réfugiés) et les armées dans les premiers jours de la guerre. Ou alors, il fallait être sacrément con.

D'après vous, si ces pauvres malheureux collabos flamands ne se sont engagés aux côté des nazis, ce n'est pas parce qu'ils partageaient les idéaux nazis, non, non. Non, ils ne voulaient pas participer à l'extermination des juifs, non, non. Ou zigouiller des gens, non, non. Ce n'était pas des ignobles crapules, non, non.

Donc, si ce n'est pas le cas, on doit en conclure que c'est parce qu'ils étaient cons, abominablement cons !!! Ce qui me fait donc penser que tous ces collabos "nationalistes" qui sont tant admirés en flandre étaient tous des gros abrutis.

Aujourd'hui, les nationalistes flamands revendiquent l'héritage de ces collabos qui se sont mis du côté des nazis soit disant pour la cause du nationalisme flamand. Donc, en gros, le nationalisme flamand se revendique d'une bande de crétins profonds qui n'avaient pas compris que les nazis étaient des crapules et que envoyer des gens se faire exterminer à cause de leur religion c'était mal. Ce qui fait du nationalisme flamand une idéologie créée par des débiles profonds. Et vu le nombre de voix que récoltent les partis "nationalistes" flamands qui vénèrent ces collabos, on est en droit de se poser des questions sur l'intelligence des électeurs flamands.


L'autre solution est de se demander s'il est plus "vraisemblable" que les collabos flamands "nationalistes" n'étaient pas des gros abrutis mais savaient exactement ce qu'ils faisaient. Il est peut-être plus vraisemblable que les nationalistes actuels soient des néo-nazis nostalgiques fascinés par le grand Reich. Mais bon, ça c'est pas (encore) "politiquement correct" de l'avouer et encore moins de faire son "coming-out" nazi.

Pour ma part, au bénéfice du doute et par naïveté, je préfère penser que la plupart des nationalistes sont juste des gros cons plutôt que des néo-nazis....

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach,

Il y a aussi une hypothèse plus consensuelle selon laquelle la plupart des nationalistes sont à la fois des néo-nazis ET des gros cons. C'est même l'hypothèse la plus satisfaisante intellectuellement, à mon avis.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Vous etes au meme niveau de 2B.
Ce sont les 2 seuls examples que je connais, rien d'autre et j'ai donne ces examples seulement pour repondre a JPBWEB qui disait que tous qui etaient revenus devaient etre enterre sans amnistie et devaient etre pisse dessus.
Moi je ne pisse pas sur les morts, n'importe lesquels et je ne demanderais certainement pas aux enfants de le faire.
Je ne suis pas Dieu et je ne juge pas les morts.
JPBWEB est un homme intelligent et j'etais tres choque par ces mots. J'espere qu'il ne les croyait pas lui-meme.
Le fait de tourner et tordre chaque parcelle de phrase que j'ecris pour hurler "nazi" ne temoigne pas de beaucoup d'honnetete intellectuelle.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ IPBWEB

Est ce que tous les nationalistes sont des neo-nazi?

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : C'est plutôt à vous de nous prouver le contraire.
C'est même pas compliqué, il suffit de nous donner un seul exemple d'un nationaliste flamand qui était résistant et qui a combattu les nazis. Depuis le temps qu'on en parle ici, si ça avait existé, je pense que vous nous auriez déjà raconté son histoire.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : ceci dit, je ne suis pas contre une amnistie au cas par cas. Mais, comme je l'ai expliqué plus haut, une amnistie générale est tout à fait inacceptable tant qu'il n'y aura pas de repentir et tant qu'une partie de la population flamande continuera à vénérer des nazis et des collabos. Une amnistie générale équivaut à cautionner le néo-nazisme qui couve dans beaucoup de partis flamands.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Je l'ai deja fait avant, Louis De Lentdecker, nationaliste, journaliste et a partir de l'ags de 17 ans resistant pendant toute la guerre dans les Ardennes, resistant par conviction.
Il est devenu nationaliste en voyant les excess de la repression.
Evidemment quand j'ecris cela vous passez normalement dessus sans remarquer, cela ne vous convient pas du tout.
En plus, mon propre cousin, des l'age de 18 ans, membre de la VU apres.
Vous vous croyez vraiment au-dessus de tout le monde parce que les Flamands n'ont pas cette grande gueule et ne se frappent pas tout le temps sur la poitrine pour se faire un air de heros unique.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Désolé de vous avoir choqué, mais l'amnistie des nazis et des collabos, c'est un point sur lequel je fais un blocage complet et définitif.

Je faisais remarquer que les combattants SS du front le l'est, les vrais, sont le plus souvent morts les armes à la main en plein combat ou une balle dans la nuque au moment de leur capture. Le cas échéant, leurs os sont restés sur le lieu de leur captivité en Russie. Il est avéré que ces combattants n'étaient pas des anges non plus et il y a nombre de cas d'exactions et de massacres de populations commis par des troupes de première ligne, par que des Waffen SS d'ailleurs, car des unités de l'armée régulière allemande se sont occasionnellement rendues coupables de massacres qu'on a imputé aux SS qui avaient évidemment bon dos.

Par contre, le sale boulot, les commandos d'extermination, les opérations antipartisans etc. ont été le fait d'unités de seconde zone, inaptes au combat classique contre les troupes soviétiques et constituées des fonds de tiroir, dont de nombreux volontaires issus de l'Europe occupée. Ceux là prenaient moins de risque et ont eu plus de chance de survivre à la guerre et de s'évanouir dans la nature à la libération. Ceux qui ont été pincés à ce moment là ont eu à répondre de leurs actes.

Je suis partisan d'une justice sereine qui juge chaque homme selon les faits qui lui sont reprochés et dans le cadre des lois établies. C'est ce qui a été fait pour les collabos qui ont été jugés à la libération. Je ne vois aucune raison de revenir sur les condamnations qui ont été prononcées à l'époque puisqu'elle l'ont été dans le cadre de l'état de droit. Donc pas d'amnistie, pas de pardon, pas d'oubli, pas de compréhension. Désolé si ça vous choque. Je concède qu'il n'est pas nécessaire d'emmener les enfants pisser sur les tombes, c'était juste une figure de style pour souligner le nécessaire devoir de mémoire.

Je constate une fois encore que l'insistance pour revenir sur ces faits et obtenir une amnistie est et reste très forte dans une certaine Flandre, et ne connait pas de pendant chez les Francophones. Il faut comprendre que cette simple observation apporte de l'eau au moulin de ceux qui voient la peste brune ravager la Flandre. et bien évidemment, le mouvement flamand tend avec cette histoire un gourdin pour se faire battre, alors qu'il aurait besoin de mobiliser toutes les sympathies en sa faveur.

Cher Traveller, quelles que soient les cicatrices familiales dont vous soufrez, vous feriez mieux de n'en faire aucun état, car cela désert la cause que vous défendez. Du reste, quand la Flandre sera indépendante, elle pourra proclamer toutes les amnisties qu'elle voudra et faire de qui bon lui semblera des héros nationaux.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB, ...


je suis entièrement d'accord avec vous !! a 100% sur votre dernier post !! j'ai une seule question qui me vient mais sans doute suis-je devenu cynique avec le temps et les tentatives de justifier l'injustifiable de certains ici (et je ne parle pas de Traveller, quoique ...)

je trouve cela vraiment suspect de demander une amnistie maintenant avant la séparation alors que - et vous marquez un point important cher JPBWEB - la flandre "libérée" pourra tout à loisir le faire pour ses flamands collabos chéris, ... pourquoi ne pas encore attendre un peu et pourquoi en faire une question de principe a ce stade des négociations, ...

BDW souhaiterait-il les faire capoter ??? ou cela fait-il partie de son plan initial ?

ici Cognac-Jay, ... A vous les studios !

Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller
Votre énorme tort comme beaucoup trop de flam(ingu)ands est de passer TOUTE L'HISTOIRE à travers votre moulinette nationaliste obsessionnelle.
Pourquoi ?
Parce que, comme toujours, tout est tellement plus facile à comprendre.
N'importe quel neneu applaudit.
Aucun effort de nuance, aucun effort pour chercher de vraies solutions à la VRAIE crise.
Juste "taper" sur le voisin le plus proche.

Vous mettez en avant un résistant devenant nationaliste après avoir vu la répression d'après-guerre. Eh bien çà montre juste que comme disait Churchill: "il n'a rien compris et a tout oublié".
Euphémisme pour dire que sa réflexion n'a pas dû aller bien loin et s'est arrêtée à la facilité intellectuelle bête, paresseuse, crasse et méchante du nationalisme.
Alors qu'il aurait pu se rendre compte que cette répression n'était pas "francophones contre flamands" comme en attestent les chiffres de personnes condamnées et exécutées.

Cette manière de tomber amoureux des thèses de son agresseur.
Marcel vous le dit 100 fois: le syndrome de Stockholm.
Pauvre Flandre !

Écrit par : 2B | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller :

Bon, je me suis un peu renseigné sur De Lentdecker. Oh, pas grand chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_De_Lentdecker. Oui, je sais, j'ai la mauvaise manie de me renseigner quand je ne connais pas et de ne pas prendre tout ce qu'on me raconte comme vérité.

Or, dans ce bref article, il n'est dit nulle part que De Lentdecker était flamigant, bien au contraire. Il semble qu'il était très belgicain au point d'élever 2 de ses enfants en flamand et 2 autres en français. Donc, tout ce que vous avez raconté est vrai sauf le plus important : De Lentdecker n'a jamais été un nationaliste flamand. Ne me dites pas que je manipule la vérité, je ne fais que lire ce que j'ai pu trouver.

Donc, vous nous avez juste montré l'exemple d'un résistant flamand qui a dénoncé des excès qu'il y a pu avoir lieu lors de la répression d'après-guerre. Je n'ai jamais douté qu'il y ait pu avoir des résistants flamands (y en a eu dans ma famille). Par contre, j'attends toujours un exemple de résistant flamand ET nationaliste. Moi, je veux voir un article d'une source fiable où on me parle d'un résistant flamand ET nationaliste. Je ne demande pas grand chose, donnez-moi juste un lien vers un site fiable (autre qu'un site de propagande du VB ou de la NVA).

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller :
"Vous vous croyez vraiment au-dessus de tout le monde parce que les Flamands n'ont pas cette grande gueule et ne se frappent pas tout le temps sur la poitrine pour se faire un air de heros unique."

C'est marrant ça, c'est exactement ce que font vos politiciens flamands et l'image que vous donnez de vous.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

y'a aussi ceci:

"De même, la répression de la collaboration ne fut pas dirigée contre la communauté et le mouvement flamands, même si 62 % des condamnés pour collaboration furent effectivement néerlandophones. Nuancé, l’ouvrage évite d’opposer une Wallonie résistante à une Flandre collaboratrice. Il confirme la surreprésentation réelle de la Wallonie dans la Résistance (71 % des journaux clandestins, 79 % des sabotages), la plus grande visibilité du collaborationnisme en Flandres, où ses représentants sont moins impopulaires. Mais il rappelle qu’une région industrielle a plus vocation à concentrer les cibles de sabotages, dispose d’une cohésion sociale plus forte propice à l’action collective, d’une plus grande détresse matérielle catalysant l’engagement, et d’une vieille culture politique contestataire. Principale éprouvée par les atrocités allemandes de 1914, la région francophone fut aussi stimulée par un patriotisme belge plus difficile à éprouver pour de nombreux flamingants en rupture ancienne avec une Belgique unitaire jugée discriminatrice."

in "Dictionnaire de la Seconde Guerre Mondiale"
http://muse.jhu.edu/journals/le_mouvement_social/v226/226.spina.html

Écrit par : 2B | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach..;
Des flamands nationaliste et résistants? Mon père par exemple. Résistant pendant la guerre il a refuse deux médailles, il était écœuré par les excès de l'épuration.
Il a même (armée et avec le brassard de la résistance) pris en défense une famille de collabos dont on voulait raser le crane des filles... Je suis tout à fait d'accord avec Peumans; il y avait de la belle crapule parmi les "résistants"...
Après la guerre mon père n'a plus manqué un seul "ijzerbedevaart". Il est l'exemple typique pour qui les événements de fin de guerre ont ravivé le sentiment flamingant. Je crois que cela valait pour beaucoup (entre autre pour De Lentdecker et Maurice de Wilde) De lentdecker a suivi les procès des collabos pour le journal.

L'épuration en Belgique fut "à la française" avec beaucoup d'exécutions. (en France on ne sait pas à quelques milliers près combien on a tué pour fêter la libération). Cela ne correspond pas à la nature néerlandophone. En hollande par exemple les exécutions ne dépassaient pas la dizaine!

L'épuration est une page noire et triste de notre histoire. Même les plus grands crimes (de guerre) ne justifient pas tel barbarie.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda,

"L'épuration en Belgique fut "à la française" avec beaucoup d'exécutions. (en France on ne sait pas à quelques milliers près combien on a tué pour fêter la libération). Cela ne correspond pas à la nature néerlandophone. En hollande par exemple les exécutions ne dépassaient pas la dizaine!"

Vous avez raison de le souligner, et ça montre que nous sommes deux peuples distincts dont les modes de pensée sont plus proches de nos voisins respectifs.

Il n'en reste pas moins qu'on n'a pas jugé à la libération seulement des faits, des crimes avérés, mais aussi et avant tout une attitude, celle de coopérer avec l'ennemi, l'envahisseur, et dans le cas de certains de le faire en toute connaissance de cause et avec un zèle motivé par l'alignement idéologique avec un régime hors des normes de l'acceptable.

Collaborer avec l'Allemagne, puissance occupante alors que la guerre se poursuit, que des dizaines de milliers de soldats sont prisonniers de guerre en Allemagne et que son propre pays continue le combat aux côtés des Alliés, c'est déjà une trahison passible du peloton d'exécution. Collaborer avec le régime nazi, c'est encore bien pire en raison de la nature profonde ce ce régime. Et le faire en espérant promouvoir ainsi l'avènement d'une société nazie dans son propre pays, c'est au delà des limites de l'ignoble.

Qu'il y ait eu des excès lors de l'épuration est hors de doute, surtout dans les premiers temps. Qu'on ait condamné à tort semble nettement moins avéré. Ce n'est pas une période particulièrement brillante de notre histoire, mais elle est à la hauteur des horreurs de l'époque. Ce qui est hautement critiquable, en dernière analyse, c'est qu'on puisse s'en prévaloir dans une certaine Flandre pour promouvoir un agenda révisionniste destiné à contribuer au nationalisme flamand qui n'aurait pourtant pas besoin de ça. Personne ne conteste le droit du peuple flamand à se constituer en état souverain. C'est une aspiration légitime que pour ma part je soutiens et encourage, car je pense que la Belgique est toxique et mortifère pour tous ses habitants. Inutile de revenir encore et toujours sur cette question de l'amnistie qui est impossible dans le cadre belge et c'est tant mieux.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpa

Je le dis depuis des mois, BDW n'est pas secessioniste, il n'y aura pas d'independance de la Flandre.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Moi je préfère un Flamand sécessionniste à un Flamand qui veut une Belgique flamande. J'ai l'impression que le gentil Monsieur de Wever est un peu beaucoup coincé quand même comem l'expliquait si bien Marcel Sel, de sorte que même si ce n'est pas ce qu'il veut, il risque fort de se retrouver à devoir prendre par à la scission de la Belgique malgré tout.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

BDW n'est pas sécessionniste ?
Le site de la NVA dit le contraire, en 5 langues.

Écrit par : kado | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

Pour obtenir des votes il mettrait le message en 36 langues.
Il ne faut pas me croire, vous verrez avec vos propres yeux.
Ce sera de nouveau du genre, on a bien essaye mais c'est le maximum obtenable.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda : ça ne gênait donc pas votre père résistant de côtoyer des Karel Dillen à l'Ijzebedevaart ??? Décidément, il y a quelque chose qui m'échappe chez les Flamingants, même résistants…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Lors de "l'épuration", il y a eu beaucoup de condamnations en Flandre, et moins en Wallonie, mais plus souvent à la peine de mort.
Il ne faut pas oublier que les tribunaux chargés de juger les inciviques étaient composés entre autre d'officiers francophones ayant passé toute la guerre dans les camps de prisonniers en Allemagne; on peut imaginer ce que ceux-ci ressentaient envers les Flamands, autorisés à rentrer chez eux après quelques mois de captivité.

Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Quand vous allez a une manifestation par conviction vous triez toujours les autres qui sont presents?
Vous n'avez vraiment aucune conviction individuelle alors?

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : quand il est de notoriété publique que des racistes/nazis/extrémistes y manifestent en nombre, je n'y vais certainement pas : je sais déjà que l'objet de la manif est vicié.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai :

"L'épuration est une page noire et triste de notre histoire. Même les plus grands crimes (de guerre) ne justifient pas tel barbarie."

Dites, ça vous dérange pas d'inverser les rôles????? Vous osez minimiser les crimes des collabos flamands et qualifier de "barbarie" les punitions faiyes à ceux-ci???? Vous oubliez pas un peu que ces salopards de collabos sont responsable de la mort de millions d'hommes, des femmes et d'enfants???? 6 millions de morts, ça ne vus paraît pas assez "barbare"??? Imaginez donc qu'on puisse exterminer l'ensemble de la population de flandre en quelques mois, c'est pas assez barbare ça????

Vous me faites vraiment gerber....

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

De Lentdecker ecrivait dans De Standaard quand De Standaard etait encore catholique et Flamand. Il ecrivait dans 't Pallieterke, hebdomadaire nationaliste aigu.
Si cet homme. que j'ai lu pendant des annees etait belgiciste alors moi je le suis aussi.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Vous etiez jamais a une
'ijzerbedevaart"?

Certainement pas.
Une messe, des prieres pour tous les morts des 2 guerres, des orateurs au sujet de l'avenir de la Flandre, aucune mention du nazisme ni aucune attaque sur n'importe qui ou n'importe quoi, a part sur les politiciens Flamands qui vendaient la Flandre.
Le grand theme : "nooit meer oorlog" ou plus jamais de la guerre, de vrais activites nazi quoi.
Pour le reste une grande kermesse.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

« … ni aucune attaque sur n'importe qui ou n'importe quoi, a part sur les politiciens Flamands qui vendaient la Flandre. »

C'est déjà déplorable. Que viennent faire les misérables querelles politiciennes flamando/belges dans une manifestation censée célébrer la paix entre les peuples, ça non plus je n'arrive pas à le comprendre.

Rappelez-vous quand même qu'il a fallu longtemps avant que les organisateurs de cette « kermesse » daignent reconnaître qu'il y avait un soldat Wallon appelé Amé Fievez enterré dans la crypte, et que c'était lui qui était mort dans les bras de Frans Van Raemdonck, et non Edward Van Raemdonck. Bizarre…

Mais je vous l'ai dit, si dans une manifestation se trouvent en masse des gens dont je réprouve l'idéologie, je n'y vais pas, quel que soit son objet. Et c'est le cas ici. Peut-être moins maintenant que la plupart des chemises brunes se retrouvent à l'Ijzerwake. Mais de toutes façons, me retrouver au pied d'un monument portant le triste slogan « Alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Kristus »… Non merci.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

??????????

Leg me geen woorden in de mond die ik niet gezegd heb, kwibus.

Écrit par : amaai! | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor, Rodenbach, Pazunbrin, Kado, JPBWEB

Connaissez-vous Louis Kiebooms ?

Rédacteur-en-chef du Gazet van Antwerpen avant la guerre, il refusait d'écrire ce que les Nazis exigeaient. Ensemble avec deux de ces collègues, il est envoyé à Büchenwald.

Cinq ans plus tard, il est libéré (un de ces copains est mort).

Il devient représentant du peuple dans la Chambre (CVP) et ... un grand supporteur de ... l'amnistie !

Verzoening est un mot flamand.

Selon Manu Ruys, rédacteur en chef du Standaard écrit dans son livre "bewogen leven", ... que des collègues du PSC ...crachaient (physiquement) sur lui, dans le parlement ...

En tout cas, quand il participait à une démonstration en faveur de l'amnistie, il est mattraqué par un group d' ancien résistants qui l'isolaient.

Des vrais héros. ...

Écrit par : amaai! | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai,

Peu importe, je vous répète que l'amnistie est inacceptable et que même évoquer le sujet indispose grandement la plupart des Francophones de ce pays. C'est un concept qui est, comment vous dire …, onbespreekbaar pour nous. Je suis sûr que vous comprendrez que chaque ethnie a ses tabous. Celui là en est un pour nous. C'est ainsi. Nous avons une conception très différente du rapport à l'état, de la cohésion sociale, de toutes sortes de choses en fait. Et donc, pour nous, désolé, mais pas de pardon.

Mais que ça ne vous empêche pas de mettre vos derniers Ostfronters dans du formol pour quand la Flandre sera indépendante. Vous pourrez alors même placer une statue de Staf de Clercq le bras tendu, au milieu d'un square au carrefour de l'Auguste Bormslaan et de la Wilhem Elschotstraat, et ce ne sera pas moi qui vous en empêcherai, mais ne vous attendez pas à ce que je vienne en visite.

Écrit par : JPBWEB | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEW

"peu importe" ... vraiment, un argument très, très fort.

L'argumentation d'un survivant de Büchenwald, un vrai réistant en faveur de l'amnistie pourrait être intéressant pour tout le monde.

Avec "peu importe", les vrais intellectuels se montrent .....

note 1 : donc les francophones / Wallons sont une .. ethnie ? Sel aimera ça, ...
note 2 : tiens, en France, on a organisé une amnistie. Autre ethnie que les Wallons ?

Écrit par : amaai!!! | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaai : et quels sont les arguments de ce journaliste en faveur de l'amnistie ?

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@à tous les Oostfronters de ce blog (Hier ons bloed! Wanneer ons recht?)
Ze dachten dat ze voor Vlaanderen en Kristus streden.

Ils méritent donc le grand pardon: amnistie générale, réconciliation, etc.
Présentons nos excuses pour les tracas causés aux collabos par les salauds de résistants.

Libérez Demjanjuk, Dutroux, et tous les criminels (égarés un moment de leur vie) encore en prison.

PS: S'il était possible de faire quelque chose pour mon excès de vitesse de la semaine dernière, ce serait sympa aussi.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Qu' est-ce qui vous degoute le plus, le Christ ou la Flandre?
Inutile de repondre, je connais la reponse.
C' est quand-meme aberrant que meme des mots pareils ressuscitent la haine.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : je réponds quand même. Ce qui me choque, c'est la partie « Alles voor Vlaanderen » de ce slogan, dont la partie « Vlaanderen voor Kristus » ne sert que de cache-misère.

Ce « Alles voor Vlaanderen » est pour moi à ranger dans la même catégorie que « Walen buiten » côté slogan répugnant.

Et ça ne suscite pas ma haine envers qui que ce soit, mais mon dégoût, nuance.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Meme en Francais "etre pour" n'implique pas automatiquement "etre contre".

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : ??? Pas compris ce que vous voulez dire.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

"Alles voor Vlaanderen", n'est-ce pas un synonyme de "Eigen volk eerst"?

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ça me fait moi surtout penser au sinistre « Deutschland über Alles », en à peine édulcoré. Dans les deux cas, on trouve « Alles », « tout », ce qui ramène au totalitarisme.

Ce n'est certainement pas pour rien que le « Standaard » a fini par enlever ce AVV-VVK de sa première page. Sage décision !

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor et thierry_bxl

Etre pour le Flandre ne veut pas dire etre contre les autres. C'est ahurissant que cela semble creer un probleme de comprehension.

A thierry, vous preferez votre famille ou la famille de votre voisin?

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, en effet, je comprends ce que vous disiez. Mais il y a bien plus qu'une nuance entre être « pour la Flandre » et vouloir « tout pour la Flandre ».

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Pour info, la LLB- L'Oeil du cyclone reprend la news sur Minneke De Ridder en page 57 (!) de ce w.e.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/593761/breve.html

Écrit par : 2B | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, voici une manifestation de l'ambiguité consubstantielle à la Belgique. Dans un état-nation homogène, la nationalité ne pose aucun problème et on peut donc sans difficulté donner libre cours à des particularismes et fiertés locaux sans miner le consensus national. A Munich, on est fier d'être bavarois tout en étant totalement et instinctivement allemand. A Houston, on est de même texan et américain.

En Belgique par contre, il existe depuis le début une sorte de concurrence entre deux nationalités, surtout en Flandre, où on semble éprouver des difficultés à concilier le fait d'être flamand avec celui d'être belge. On parle d'ailleurs de nationalisme flamand dans le cadre d'une Belgique qui se déchire alors qu'il n'y a qu'un régionalisme bavarois dans le cadre d'un authentique état fédéral stable et mature.

Proclamer 'Tout pour la Flandre', c'est agresser les autres Belges. C'est comme ça qu'il le perçoivent et c'est dans cet esprit là que la devise fut forgée. Le pacifisme et la référence chrétienne sont secondaires par rapport à la proclamation d'un agenda nationaliste identitaire. Encore une fois, je le trouve totalement légitime et je ne conteste en rien le droit des Flamands à s'ériger en état souverain puisque la Belgique ne leur convient pas, et ils ont raison de la détester.

Mais il ne faut pas se voiler la face. Le mouvement flamand est anti-belge, soit, mais il est de ce fait fondamentalement 'anti-les autres Belges' si je puis dire, puisqu'il y a à l'évidence des conflits d'intérêt dans le cadre de ce huis-clos insupportable. L'intérêt de la Flandre et des Flamands est en compétition avec celui des autres Belges, comme on l'a vu depuis 5à ans et en particulier ces dernières années.

Donc, proclamer 'AVV-VVK', c'est déclarer les hostilités envers la Belgique et les autres Belges, du moins jusqu'à ce que la Flandre se soit détachée du reste de la Belgique. AVV-VVK n'est admissible et tolérable que dans cette perspective. par contre, on doit considérer comme inacceptable le noir dessein qui consiste à préserver la Belgique détestée comme un paravent pour une Flandre obsédée par sa pureté linguistique et arc-boutée sur une intégrité territoriale et une prospérité économique obtenues au détriment des autres Belges.

Écrit par : JPBWEB | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

AH bon, il y a une nuance qui vous echappe probablement.
L'expression "Alles voor Vlaanderen" est une expression personnelle du Flamand qui declare que LUI veut faire et donner tout pour la Flandre.
L'expression ne veut pas dire que la Flandre a droit a tout, certainement pas le droit de s'approprier ce qui n'appartient pas a la Flandre.
C'est un serment personnel, rien d'autre, dans le respect des droits d'autrui.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Cette expression date du temps que les Flamands n'avaient aucun droit en Belgique, cela ne date pas d'hier, mais d'une periode que nous n'avions meme pas une ecole Flamande convenable.
Une fois pour toutes, la Belgique n'est pas le pays des Flamands, mais une construction artificielle ou les Flamands se sont trouves incorpore.
Tous les problemes viennent de cette consatruction et pretendre que c'est notre patrie est un mensonge.
La seule solution est une separation pure et simple pour arreter cette agonie au plus vite.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Vous écrivez: "vous preferez votre famille ou la famille de votre voisin?"

Là, vous voyez, vous perdriez 3500 points dans un débat tellement le niveau est bas et la comparaison volontairement bête et facile.
Je respecte votre ténacité à répondre ici mais ça m'inspire la même réaction que quand Luc Van Der Kelen se lance dans une comparaison foireuse Flandre/Palestine...à savoir: vous laisser parler.
Pour que tout le monde se rende compte de la profondeur du propos...

Écrit par : 2B | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Vous voulez demander au Bavarois de joindre la France? C'est quand-meme cela la construction belge. 2 etnies et 2 langues differentes.
Leur reponse sera tres claire.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@travelle,


C'ets amusant, je vous avais répondu avant même que vous ayez écrit ce dernier commentaire:)

L'expression "Alles voor Vlaanderen" implique un agenda nationaliste qui est forcément en conflit avec les autres Belges, mais en plus, elle sous-tend une certaine idée de la Flandre (pour paraphraser le Général De Gaulle), celle d'une Flandre linguistiquement pure à l'abri de frontières d'état et donc libre de mettre en oeuvre toutes les mesures de défense qu'elle jugerait nécessaires.Il

faut rappeler aussi que le slogan AVV-VVK date d'une époque où la Flandre était beaucoup plus bilingue qu'aujourd'hui, et je crois qu'on peut se demander légitimement si les Francophones de Flandre, pourtant bel et bien des Flamands eux aussi, étaient inclus dans cette 'Vlaanderen' pour l'édification de laquelle on promettait de tout faire. Et j'ajoute (par pure perfidie, j'en conviens) que je me demande aussi si le 'Alles' inclut le fait de pactiser avec l'occupant, collaborer avec un régime raciste et totalitaire au point d'endosser son uniforme et contribuer à sa guerre de domination planétaire, voire prêter la main aux basses oeuvres jusque dans cette 'Vlaanderen' bien commode pour donner à des actes sordides une noble et pure justification.

Pour moi, sans appel possible (ni amnistie !), AVV-VVK, c'est l'expression concentrée d'un nationalisme pointu et agressif, mais je conçois aisément que cela ne vous apparaisse pas.

Écrit par : JPBWEB | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Cette Flandre beaucoup plus bilingue etait une Flandre de classes superieures et inferieures. Ce n'est quand meme pas si difficile a comprendre. J'etais en plein dedans.
En 1939 le VNV avait perdu enormement de votes quand les Flamands reconnaissaient le danger de l'extremisme et la direction que ce parti prenait.
Voila la reponse a la question perfide.
Comme je l'ai deja dit vous etes intelligent mais vous ne connaissez pas les vrais sentiments des Flamands. Le Flamand n'est pas raciste, ni nazi, il en a marre d'etre dicte, c'est tout. Il veut connaitre la liberte de son propre pays et dans ce pays il n'y aura plus de restrictions a la wooncode, puisque plus necessaires.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

J'ai vecu la majorite de ma vie professionnelle hors de l'Europe.
Quand je suis revenu j'ai trouve une Flandre sans identite ni direction, economiquement, politiquement et culturellement.
La Belgique en perte totale de direction.
J'ai donc reconnu nque nous devons faire quelque chose, que nous devons nous separer pour retrouver notre identite et notre voie. Nous, Flamands, peuvent faire cela en Flandre, vous, les Francophones, avez decide depuis longtemps que vous n'avez pas d'affinite avec votre identite Wallonne/Francophone. Ma famille Flamande est mon choix naturel, la famille Francophone ne me touche pas, je ne lui veux aucun mal mais je n'ai pas d'affinites avec elle.

C'est tellement bas niveau ou c'est la realite meme de l'etre humain?

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Rassurez vous, j'ai bien compris. Notamment que le problème de la Flandre, c'est à la base un conflit social, et aussi que le ressentiment accumulé perdure alors que les raisons objectives ont disparu depuis longtemps.

Vous savez que j'approuve et encourage la scission de la Belgique et la constitution d'une Flandre indépendante si c'est ce que souhaitent les Flamands et si la communauté internationale le permet, et en dernière analyse, ça ne me concerne plus. Tout ce qui compte, c'est de mettre fin à la Belgique qui vit de toute évidence ses dernières heures.

Par contre, je crois que vous vous bercez d'illusion sur le futur rose bonbon de l'éventuelle Flandre indépendante. Si vous pensez qu'il sera possible d'imposer ce rêve de pureté linguistique dans le cadre de la législation européenne, vous risquez d'être très déçu. Le wooncode et autres joyeusetés sont en contradiction flagrante avec l'esprit voire la lettre des législations européennes.

Les Flamands peuvent avoir l'impression que l'existence de la Belgique les empêche de faire ce qu'ils veulent chez eux, mais en réalité c'est la Belgique qui les protège des foudres européennes car les violations évidentes des droits de la minorité francophone ne sont pas reconnues comme telles parce que la minorité francophone de Belgique n'en est pas une dans le cadre de la Belgique, mais elle le sera dans le cadre d'une Flandre indépendante. Les recours pleuvront et seront suivis d'effet.

C'ets vrai que plusieurs pays européens ont imposé avec succès des législations qui encouragent l'intégration des allochtones, mais de telles législations de s'appliqueront pas aux Francophones de Flandre déjà sur place, qui seront identifiés très justement comme une minorité nationale bénéficiant des protections appropriées, et même pour les nouveaux arrivants, à supposer qu'on leur applique de telles mesures, on ne pourra jamais les obliger à une assimilation comme disent la vouloir beaucoup de Flamands.

Et il y en aura, car une fois le carcan belge évanoui, les communes du Rand apparaîtront comme bien plus accueillantes pour des Bruxellois francophones et autres que l'actuelle impunité des bourgmestres nationalités peut rebuter mais qui se sentiront protégés par la législation européenne. Ils pourront avoir un enseignement en français sans entrave, leurs droits culturels seront respectés, ils pourront voter aux élections communales et faire perdurer leur représentation locale, voire s'exprimer enfin en français au conseil communal, et ils pourront voter aux élections législatives de la partie francophone de l'ex-Belgique, qu'elle soit un Wallobrux improbable ou plus logiquement une partie de la France, dont ils se seront vus proposer la nationalité. Attendez vous à voir arriver de nouveaux invités mal venus, car ce qui contient la 'tache d'huile', c'est al Belgique qui protège les agissements anti-démocratiques. Dès celle ci disparue, l'olievlek reprendra de plus belle, parce que c'est dans l'ordre des choses pour une métropole de s'étendre à son hinterland.

En dernière analyse, l'idéal de pureté et d'homogénéité de la Flandre est une chimère hors d'atteinte dans un cadre démocratique. Et, hélas, nous en voilà revenus au VNV, à l'AVV-VVK et tout le reste.

Écrit par : JPBWEB | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

C'est exactement pour cela que j'avise mes amis de quitter l'Europe. L'Europe est nefaste pour le developpement des nations, le controle bureaucratique est en train de prendre le dessus sur la liberte individuelle.
L'Europe est voue a l'echeque mais va prendre longtemps pour se defaire.
En ce qui concerne la purete de la langue, ce souci disparaitra le moment de l'independance et la Flandre va s'angliciser mais sans danger d'etre controle par les Anglais.

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

Une autre cloche Francophone, malheureusement je ne l'ai qu'en Flamand:

http://inflandersfields.eu/2010/07/de-franstalige-partijen-hebben-de-n-va.html

Écrit par : traveller | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

La version originale des lamentables propos de Philippe Destatte:

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/les-francophones-ont-fait-le-jeu-de-la-n-va/article-1194761986209.htm

Écrit par : JPBWEB | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Wouter : merci pour cet éclairage. Certains font remonter l'antisémitisme à la Haute-Egypte. Mais je n'y crois pas. Tous les peuples de l'antiquité ont dû faire face à des ennemis féroces, et ont noué des alliances momentanées (certains Germains avec les Romains, par exemple), et des persécutions temporaires ont pu avoir lieu envers diverses tribus ou religions. Mais avant le VIIe siècle, le judaïsme était une religion prosélyte, et tout comme les chrétiens, les massacres épisodiques romains n'ont probablement pas été dirigés contre le peuple juif pour sa religion ou sa nature, mais plutôt pour le succès de leur religion (comme ce fut le cas de christianisme), qui pour certains romains constituait une menace envers l'intégrité de Rome. En revanche, lorsque le christianisme devient religion d'État, et que l'ennemi premier du Chrétien est désigné, lors de plusieurs conciles, comme étant "le Juif déicide", pourchasser les Juifs devient à la fois une obligation sacrée, et une obligation politique. Evidemment, cette vision extrémiste n'apparaît qu'en filigrane, et l'Église recommande bien de ne pas se venger sur les pratiquants du judaïsme, mais dès que l'on suscite une «foi absolue», comme lors des croisades, les pogroms reviennent systématiquement comme moyen d'exaltation des foules et l'on a alors un bouc émissaire commode. La première croisade allemande se charge des Juifs de Worms, Mayence, Prague, Ratisbonne, etc. Hors de la chrétienté, une telle organistation et une telle systématique antijuive n'existe pas. Il y a pourtant eu des rabbins chinois !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : je ne veux pas vous embêter, mais les soldats morts sur les plages d'Omaha, Utah, etc. sont venus libérer, entre autres, la Flandre du joug étranger nazi. Je n'ai toujours pas b ien compris qui les soldats flamands sont aller libérer à Stalingrad ? Les Russes ? De leur propre joug ? En quoi cela a-t-il bien pu être une guerre flamande ? Désolé, mais je ne vois là qu'une guerre antibolchévique, une guerre d'invasion qui plus est.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai : comparer des assassins et un génocide, c'est du négationnisme.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@David S : bonne lecture !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@K : et moi, je vais lire le Pont sur la Rivière Kwaïce.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWeb, Traveller : je ne comprends pas le sens du mot "amnistie" dans ce contexte ! S"il y a eu des victimes injustement accusées et maltraitées dans l'épuration d'après-guerre, il faut les redresser dans leurs droits. Les ex-Waffen SS qui s'excusent ou se sont excusés publiquement peuvent faire l'objet d'un pardon. Mais ceux qui ont collaboré ont collaboré. On n'amnistie pas Landru. Pourquoi amnistierait-on August Borms ? Je ne comprends même pas le principe !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

't Pallieterke est un journal d'extrême droite radicale

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ijzerbedevaart : quand même, les morts qu'on commémore, c'est plutôt les morts flamands. Quand des Francophones ont voulu parciciper en 1954 Hugo Schilz et quelques copains ont miné le pont qui mène à la prairie. A part ça, si les Flamands commençaient par pardonner aux fransquillons de 14-18 et à proposer une célébration bilingue à Ypres, on pourrait parler d'amnistie.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Le "nooit meer oorlog" et les prieres pour tous les morts sont bien pour tous et tout, il n' y a pas d' exception.

Moi je serais absolument pour une priere ou une messe par les 2 communautes ensemble dans ce meme esprit.
Schiltz etait un saltimbanque politique et je ne l ai jamais pu supporter, tout comme BDW aujourd' hui.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

La majorite des oostfronters etait contre le communisme, renforces par l' eglise catholique qui voyait un enorme probleme communiste. C' etait cela la plus grande propagande des nazis. Aujourd' hui incomprehensible mais ne sousestimez pas la machine de Goebbels et le manque d' education des simples fils de paysans et ouvriers Flamands.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que le principal obstacle à une vision sereine de ces choses, c'est la survivance de l'idéologie nazie dans des franges beaucoup moins marginales de la société en Flandre qu'ailleurs. Globalement, on ne ressasse pas les croisades ou la conquête des Amériques parce que plus personne ne se réclame de l'idéologie qui les animait. Mais le nazisme a encore beaucoup d'adeptes, et les méfaits de l'idéologie nazi sont encore très récents par comparaison. Il est donc illusoire d'espérer qu'on puisse revenir sur la condamnation en bloc de tout qui a été partie prenante de l'aventure nazie. Peut-être dans quelques siècles ?

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Cher ami, vous avez un enorme probleme avec l' espece humaine, surtout l' espece Flamande.
On peut discuter de cela pendant des heures mais pas dans le contexte limite d' un blog.
J' ai beaucoup plus d' experience avec une variete d' etres humains et de races differentes que la plupart des gens. Je n' ai jamais abandonne l' espoir que le bien vaincra, si seulement on tue les politiciens:)))

Écrit par : traveller | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

je ne pense pas avoir de problème avec l'espèce humaine, ni même avec sa sous-variété flamande. D'ailleurs, je ne m'étonne pas que les nationalistes flamands insistent tant sur cette amnistie. APrès tout, c'est dans l'ordre des choses étant donné précisément que le nazisme et ses manifestations visibles sont toujours aussi présentes et perceptibles en Flandre.

De même, il ne faut pas vous étonner que les Francophones soient et restent tout aussi polarisés dans leur refus. Il en serait autrement si la Flandre donnait l'image d'une aversion totale au nazisme, si ses étudiants ne se complaisaient pas dans des rituels sinistres, si ses médias ne cultivaient pas le mauvais goût et ne flirtaient pas avec les symboles, si la classe politique au grand complet récusait explicitement les quelques égarés qui n'auraient pas rejeté les ombres de ce passé funeste. Alors évidemment on pourrait commencer à considérer que beaucoup d'eau a passé sous les ponts et qu'un travail de réconciliation avec le passé pourrait être entrepris. Dans les conditions que l'on sait, il ne saurait en être question.

Concernant l'amnistie, c'est comme pour le reste. Nous ne sommes demandeurs de rien.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Alors je vous laisse dans votre delire d' une Flandre nazi et j' espere pour vous que la Wallonie ne sera pas rattachee a la France parce que si vous croyez que la Flandre soit nazi, vous vous etonneriez de ce qui se passera en France sous peu.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

Niez vous que les manifestations visibles d'inspiration nazie soient infiniment plus fréquentes et généralisées en Flandre que n'importe où ailleurs dans le monde ? De l'émission de télé sur le plat préféré de Hitler aux sketches d'un humoriste anversois en passant par les concerts de rock des néonazis de l'Europe entière et la nounou hitlérienne, sans compter toutes les accolades des politiciens flamands avec le monde interlope de l'extrême droite, avouez que ça fait quand même beaucoup d'indices concordants.

Je ne dis pas que la Flandre est nazie, je dis qu'il y a selon toute vraisemblance beaucoup plus de gens sensibles aux thèses nazies et à leurs symboles en Flandre que n'importe où ailleurs en Europe.

Pour ce qui est de la France, je ne vois pas bien ce à quoi vous faites allusion. Pourriez vous élaborer ?

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

"comparer des assassins avec une génocide, c'est du négationisme"

Il n'y a qu'une différence ; un assassin comme Haemers, Lacroix, Dutroux & Cie fait son acte sans influence d'un système totalitaire. Ils vivent dans une société prospéreuse et ouverte. Personne ne les séduit. Ils tuent.

J'ai l'impression que vous avez très peu d'arguments ; il ne vous reste que les mots lourds à sortir ; négationisme, fascisme, nazisme, ...

Écrit par : amaai! | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Il n' y a aucun pays au monde ou chaque moindre detail ou evenement qui pourrait eventuellement touche a qq chose de nazi de pres ou de loin, est tellement mis sous une loupe qu' en Flandre. C' est une obsession.
Ni la Flandre, ni les Flamands ont une attitude ou une mentalite nazi.

Je n' y peux rien si vous etes convaincu du contraire, mais c' est ridicule.
Les dernieres elections en sont la preuve mais vous etes tellement aveugle que vous ne saisissez pas ce qui s' est passe pendant ces elections, et bien avant deja.

Je me demande vraiment si les Francophones ont jamais compris quoi que ce soit des Flamands. Il est beaucoup trop tard maintenant, je vais dormir, mais BDW a sauve la Belgique pour longtemps.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : Dutroux est un monstre. 6 morts. Multipliez ce chiffre par un million et vous comprendrez la différence entre un assassin et un génocide. Comparer un Dutroux et le nazisme revient à nier l'exceptionnalité, et l'invraisemblable système d'assassinat listé, conscient, organisé, systématque, industriel de bébés, enfants, femmes, hommes, vieillards. Dutroux est coupable d'un millionième de génocide. C'est épouvantable, ce qu'il a fait. Mais ce que les nazis ont fait rien qu'aux Juifs, déjà, revient à vider la Flandre d'absolument tous ses habitants, tous les gens que vous croisez chaque jour, éliminés au gaz, puis brûlés. Si vous trouvez que je n'ai pas d'arguments, vous êtes à votre tour un monstre.

@Traveller : je crois que les Francophones ne comprennent en effet pas qu'on lie une terre à une langue, donc à une ethnie. Mais il n'y a pas que les Francophones qui ne comprennent pas. Il y a tous les autres habitants de tous les autres pays d'Europe. Il va falloir vous y faire.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : oui, et un Français comme moi n'arrive pas non plus à comprendre. En fait, à mon sens, la Flandre, bien que vraiment très à droite, n'est pas plus extrémiste qu'une autre région d'Europe, mais l'extrême droite s'y affichent vraiment beaucoup plus.

Votre interprétation du « Alles voor Vlaanderen » est un bel exemple d'abnégation, mais vouloir tout sacrifier à un pays ou une région, ces notions abstraites, nous ramène encore au totalitarisme, par le nationalisme. Ce que je récuse de toutes mes forces. On a trop vu, on en voit trop encore les dégâts, de ce système de pensée.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

En gaa geluuft daa, que les Francophones ne comprennent pas cela.
La France a conquis des territoires pendant grosso modo 8oo ans en eliminant les langues sur ces territoires diverses.
De Gaulle a encore voulu rendre le Quebec libre, et l'organisation de la Francophonie intervient aggressivement dans chaque pays avec le moindre pourcentage de Francophones comme politique etrangere.
C'est exactement la France qui essaye depuis 800 ans de controler et integrer la Flandre au territoire francais.
Pour le reste ils ne comprennent pas pourquoi la Flandre ne se laisse pas faire.

Un peu de serieux svp.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Voila comment les francophones n'interviennent pas chez 800 millions de gens dont 200 millions de francophones, leurs chiffres.

http://www.francophonie.org/Qui-sommes-nous.html

Pour le reste ils ne comprennent pas les Flamands, mon oeil, oui.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller, les belges francophones n'ont presque rien avoir avec ce qu'est l'organe politique de la francophonie et ce qu'on en fait. Tout ce qui encourage l'usage du français dans le monde ça vient uniquement de la France et la France a la réputation de se foutre royalement des avis des autres régions occidentales francophones.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Comme vous voulez, ce n'est pas important pour moi, mais ne venez pas me dire que les "francophones ne comprennent pas". C'est trop tire par les cheveux.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

"Le nazisme fascine la N-VA et la presse belge n'en a rien à cirer.". Pas que "rien à cirer" apparemment! Oser y faire allusion devient objet de censure. Voir ci-après la réaction de Fabrice Grosfilley sur blog "Carnet Politique" : http://blogs.rtlinfo.be/carnetpolitique/la-dediabolisation-de-bart-de-wever/

"Fabrice Grosfilley le 1 juillet 2010 à 11:05
J’ai reçu plusieurs commentaires qui font la comparaison avec le nazisme. Je n’approuve pas. Je trouve que cela est injurieux et irresponsable. Bart De Wever est un démocrate et jusqu’à preuve du contraire il respecte les institutions. Je pense qu’on ne peut pas banaliser le nazisme en l’utilisant dans un débat qui n’a rien à voir.
Je pense aussi que la NVA et ses électeurs méritent davantage de respect. Je ne publierai pas d’autres commentaires tentant d’assimiler De Wever à cette période de l’histoire.".

Écrit par : Denis | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Quand vous suggérez en gros que personne ne comprend les Flamands, vous induisez que si on les comprenait, on les approuverait.

Je n'ai pas mandat pour représenter les dizaines de millions de Francophones dans le monde, mais en ce qui me concerne, je crois que je comprends très bien la Flandre et les Flamands. Je les comprends et je les désapprouve. Je comprends pourquoi ils pensent ce qu'ils pensent et disent ce qu'ils disent, pourquoi iles veulent ce qu'ils veulent, et je crois qu'ils ont tort. Qui plus est, et c'est plus fondamentalement mon propos, je pense que la perception qu'ils ont de leurs intérêts rentre en collision frontale avec la perception que j'ai des intérêts des Francophones dont je fais partie.

Je constate une fois encore la francophobie persistante que traduisent vos propos. Ce ne sont pas les Francophones belges qui sont en cause, mais bel et bien la France, telle qu'en elle même elle fut et demeure depuis 800 ans, cet état centralisateur éradicateur de particularismes locaux et bourreau des peuples d'Europe et du monde. Cette France qui reste une grande puissance régionale dans notre coin d'Europe et celle qui a la politique étrangère la plus active, et donc la plus dangereuse quand on la regarde avec des yeux flamands. Car il tombe sous le sens que le grand obstacle aux ambitions nationalistes de la Flandre, c'est la France, et tout d'abord ceux qui en Belgique parlent le français et qui en sont le prolongement.

En quoi l’Organisation Internationale de la Francophonie vous gêne-t-elle ? A vous lire, ce serait une sorte de CIA parlant français au service du gouvernement de Paris. En réalité, c'est plus un club des pays qui ont en commun la langue française, dont tous n'ont pas le français comme langue officielle et certains comptent assez peu de locuteurs mais veulent faire partie de cette grande famille mondiale (un tiers des membres de l'ONU quand même). D'ailleurs, la Belgique en est membre et la Flandre pourrait l'être aussi si elle le souhaitait, ce qui ferait énormément pour améliorer son image internationale. Mais évidemment, il faudrait pour qu'elle soit admise dans ce club pourtant assez ouvert, qu'elle s'avoue plus diverse qu'elle ne se voit et se veut, et qu'elle reconnaisse qu'elle a en son sein une minorité francophone, et pas seulement en périphérie bruxelloise d'ailleurs. D'ailleurs, deux des quatre missions de l'OIF sont en contradiction flagrante avec la Flandre telle qu'elle se montre à l'international:
* Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
* Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;

A la réflexion, c'est une excellente idée : que la Flandre rejoigne l’Organisation Internationale de la Francophonie !

Écrit par : JPBWEB | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : je ne crois pas que l'Allemagne de 1932, ou l'Italie de 1922 étaient d'extrême-droite. Ni non plus la Croatie de Tudjman ou la Serbie de Milosevic. Il y a une frange de l'opinion que l'on peut manipuler facilement. C'est ce que fait la Flandre. Ça commence par la contestation du cordon sanitaire. Tout cela est politique, et peu de gens s'intéressent vraiment à la politique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Non, si on les comprenaient on ne diraient pas que se sont des nazis. Point.

La francophonie internationale est un instrument de politique imperialiste de la France, surtout en Afrique. Le baratin humaniste autour est de la boullie pour les chats. Ce qui plus est, le budget de cette francophonie est tres opaque.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel,

Vous revoilà aux prises avec votre angélisme. Comparé à vous et d'autres membres de ce forum, je n'ai que peu de contacts avec des Flamands, mais mon impression corroborée par de multiples conversations auxquelles j'ai assisté, c'est que TOUS les Flamands désormais se montrent perméables à cette logique nationaliste.

Encore la semaine dernière, j'ai assisté à une démonstration qu'administrait un collègue anversois au profit de collègues britanniques qui venaient de s'enquérir des chamailleries belgo-belges. Carte à l'appui, il avait dessiné la Belgique, divisée en deux avec Bruxelles au centre de la Flandre et soulignait la volonté des Francophones de coloniser une partie de celle ci pour rejoindre leur tête de pont. Je lai laissé dire, et je dois à la vérité qu'il n'a pas dépassé les bornes de la bienséance, mais j'ai vu au regard interloqué des Britanniques qu'ils avaient beaucoup de peine à adhérer à sa vision des choses, qui doit apparaitre comme assez fantasmagorique quand on a un regard extérieur.

Je précise que ce collègue flamand est plutôt un homme charmant et pondéré par ailleurs, et nous nous entendons à merveille. D'ailleurs dans nos conversations privées sur le sujet je n'ai jamais eu à m'opposer à lui car nous reconnaissons tous les deux être pour l'essentiel déjà des ressortissants de pays différents, quoique évidemment avec un petit plus qui est une certaine connivence particulière. Mais même lui est capable de réciter d'un trait toute la vulgate flamingante depuis les Eperons d'or jusqu'à Madame Non en passant par les Fransquillons et les soldats de l'Yser, et il en est convaincu comme le sont ceux qui se sentent porteurs de la vraie foi.

Ma conclusion est que les flamands en général ne sont pas particulièrement manipulés par des politiciens cyniques. Ils en sont arrivés là par un processus de lente maturation qui les concerne tous et il pensent tous de la même manière, probablement parce que la vulgate nationaliste trouve un écho particulier dans leur culture de référence germanique, qui est victimaire, basée sur les rapports de force et qui fait référence à une psychologie de masse à base émotionnelle, sans oublier l'arrière plan religieux catholique. C'est à mon avis là dedans qu'il faut chercher la connexion avec l'extrême-droite et le nazisme, car c'est forcément un terreau plus fertile que ce qui se trouve normalement chez un peuple ouest-européen.

Il y a une autre chose qui m'est apparue dans mes conversations sur le sujet avec des Flamands. Ils me donnent l'impression d'être à la fois fascinés et très inquiets face à la montée des extrêmes. Ils me semblent ressentir une certaine griserie en voyant que les choses bougent et ils sont flattés dans leur égo de voir que ce qu'ils pensent intimement se traduit sur la place publique par une avancée électorale spectaculaire. Mais en même temps, il doit y avoir tout au fond de leur esprit une petite sonnette d'alarme qui retentit dans le vide et qui les inquiète, car ils ne sont pas dépourvus de tout compas moral. En attendant, je les vois tous et je me dis qu'il y en a un sur deux qui vote explicitement nationaliste et l'autre qui n'en pense pas moins.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller,

Excusez moi de continuer à vous tourmenter avec ça, mais j'aimerais vous faire admettre qu'il y a en Flandre beaucoup plus qu'ailleurs des manifestations de nazisme latent ou de tolérance anormale aux manifestations du nazisme. je vous ai cité quelques exemples, et vous m'avez répondu qu'on scrutait la Flandre au microscope, ce qui signifie deux choses: d'une part, oui, on y trouve toutes ces choses, et deux, si on cherchait ailleurs on en trouverait tout autant.

Je ne pense pas que les flamands sont des nazis, et je ne les traite pas de nazis. Par contre, je constate en Flandre des agissements, des propos et des prises de position qui me semblent hautement contestables et qui font référence à une manière nazie de voir les choses, et je ne détecte aucune sorte de protestation ou de répression de ces choses de la part des autorités, des médias ou même du corps social ('monsieur tout le monde') qui peut pourtant s'exprimer à tout moment sur le web. Au contraire, il y a une sorte d'acceptation tacite, et même très souvent une vigoureuse défense de ces choses là, par exemple au nom de la liberté d'expression ou de l'humour (!) comme si elles étaient consubstantielles au mouvement flamand et indispensables à son développement.

Je tire de ces constatations une réaffirmation du fait que nous sommes décidément deux peuples distincts qui ne peuvent cohabiter dans un seul état.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

mais nous sommes entierement d'accord, nous sommes differents l'un de l'autre, dans nos approches vis-a-vis de la vie et de la realite, dans nos mentalites et nous sommes certainement complementaires mais pas dans le meme pays. Comme voisin, oui.

Écrit par : traveller | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Comme voisins ? Évidemment. Vous n'avez pas trop le choix de vos voisins, en fait. :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben,

Ils voulaient tuer Filip De Winter???
C' est certainement la brigade "suicide" du VB alors.

Écrit par : traveller | mercredi, 07 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Amnistier n’est pas réconcilier, mais oublier

Pierre Galand Président du Centre d’action laïque

Pierre Pétry Président des Territoires de la mémoire


vendredi 09 juillet 2010, 11:31


http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-07-09/amnistier-n-est-pas-reconcilier-mais-oublier-780888.php

Écrit par : Denis | vendredi, 09 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai été chef d'un réseau de résistance.
J'ai reçu beaucoup d'argent pour mon réseau.
J'ai monté, planifié des actions.
J'ai fait choisir par mes hommes proches de moi des gars qui devaient exécuter sans broncher.
Ces gars inconnus de moi étaient tous volontaires. Et savaient que la mort était proche.
Après la guerre, on les a déterrés pour leur donner une tombe.
J'ai vu tous les cadavres de ces gars alors anonymes.
J'ai reconnu beaucoup de ces morts.
Je découvrais alors leur identité , leur courage et leur visage.
Certain ont été fusillé sur dénonciation de proches.

Si je me retrouve au paradis avec eux,
Je ne pourrais pas leur dire en face ceci:

"On a amnistié ton dénonciateur.
Hier, j'ai bu un verre avec lui
Au fond, c'est un brave type.
C'est vrai qu' à cause de lui tu es mort jeune.
Mais au fond, ce n'était pas nécessaire.
Même si je t'ai fait courir des risques inouis."

P.
Résistant

Écrit par : P Rob | vendredi, 16 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Maingain donne un exemple qui est juridiquement et historiquement correct:
"Pour trouver des exemples de non-nominations de bourgemestres il faut remonter à l'occupation allemande".

Le lendemain dans tous les journaux flamands "Maingain traite le gouvernement flamand de nazi".

Par contre des élus NVA crient haut et fort leur sympathie pour le nazisme, et par discretion on en parle même pas dans les journaux francophonnes...

Voilà ce qui différencie un projet fasciste ou le pouvoir, l'argent et les médias sont unis pour détruire et marginaliser leurs ennemis, face à des démocrates naïfs, faibles et désorganisés qui avancent sans but précis et réagissent en retard face aux évennements.

Écrit par : John | jeudi, 29 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

>

merci monsieur Maingain
je présume que vous ne connaissez que l'Allemagne
le pays de vos références n'est-ce pas et cela pour toutes vos élocutions.

Et Mr. Happart vous connaissez ?
Il n'a pas été nommé non plus des fois.

Personnellement, je pense qu'il y a encore certainement d'autres exemples en Europe depuis la GM2 concernant des bourgmestres non élus en direct.

Et voici les propos de Mr. Happart par rapport à Bart De Wever

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/jose-happart-bart-de-wever-est-un-autonomiste-pas-un-separatiste/article-1194757026719.htm

Mr. Maingain, pourriez-vous éventuellement prendre en considération de changer votre attitude et les mots correspondants dans vos élocutions. Votre langage et votre langage du corps ressemblent régulièrement à celui que Mr. F. De Winter avait encore il y a qq années. Je ne pense pas que je dois chercher d'autres exemples dans des pays voisins je suppose comme la France, l'Allemagne, ...

Voici une définition qui pourrait éventuellement vous aider:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Nationalisme.htm

J'ai encore une question:
quand vous vous adressez au Gouvernement Flamand, aux politiciens flamands, à vos citoyens dans votre commune qui a un statut bilingue-sur-papier, cela vous arrive de le faire en Néerlandais ?

La pûreté linguistique et culturelle hein? Mme Spaak est bien votre exemple?

Oui je comprends très bien les mots annexer, rattacher, franciser.

A la prochaine.

Écrit par : bema | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

" Maingain donne un exemple qui est juridiquement et historiquement correct:
"Pour trouver des exemples de non-nominations de bourgemestres il faut remonter à l'occupation allemande". "

Écrit par : bema | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

La N-VA est un parti fasciste! Honte à nos politiciens francophones de se sentir obligés de négocier avec ce parti! Une majorité alternative composée du PS-sp.a-CDH-CD&V-MR-Open VLD -ecolo-Groen! détient plus des 2/3 des sièges à la Chambre! En ma qualité de citoyen , conscient du danger majeur que constitue la NVA pour l'Unité de la Belgique, j'ai créé une pétition " Se passer de la N-VA" sur le site http://www.lapetition.be . En la signant, ne demandez pas ce que votre Pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays! Pour ma part, la N-VA n'est autre que le cheval de Troie du Vlaams Belang, avec est-il besoin de le déplorer, plus de 28% des électeurs flamands qui se sont montrés très conciliants avec ce parti fasciste...

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Christian

Leuke science fiction. De Open VLD heeft resoluut voor de oppositie gekozen en zou maar willen onderhandelen over regeringsdeelname (in een linkse regering waar zij niet onmisbaar zijn) als je hen minstens de helft van hun programma aanbiedt. Dit is een droomscenario voor De Wever.

Écrit par : Lieven | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven: Denkt U dat de N-VA democratisch is? Indien een partij onderhandelt met andere politieke formaties om tot een regeerakkoord te komen moet die partij reële concessies aanvaarden! Met 27 zetels op 150 is de NVA toch niet onmisbaar! Het kan anders: een grote coalitie met Socialisten, Christen-democraten, Liberalen en Ecologisten. Zo'n coalitie vertegenwoordigt meer dan 2/3 der Kamerzetels...
Dit is dus geen science-fiction! Ik blijf er bij dat N-VA fascistisch is! Het is een soort van trojan van het Vlaams Belang! Daarmee wordt heel veel gezegd!

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Christian

Nogmaals, of de N-VA democratisch is is compleet irrelevant. Hoe ziet U een regeringsvorming met Open VLD - SP-A - CD&V en Groen verlopen? Gaan die een akkoord vinden?

Écrit par : Lieven | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Christian : pouvez-vous donner l'adresse exacte de la pétition afin que chacun puisse en prendre connaissance ? Welkom op deze blog.

@Lieven : ik denk wél dat Open VLD in een noodregering zou kunnen stappen. Ik denk eerder niet dat de CD&V de copernicaanse dromen van Kris Peeters aan de kant laten. Ik zie eigenlijk ook geen coalitiemogelijkheid, zijnde het met of zonder de N-VA. Maar met de N-VA zijn de democraten daarbovenop hun eer kwijt.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel: Bonjour Marcel, Comme demandé, voici l'adresse de la pétition en cours
Bien à vous, Cordialement
http://www.lapetition.be/en-ligne/se-passer-de-la-n-va-7903.html

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Eer? L'honneur du PS est certainement qq chose à préserver.

Écrit par : traveller | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel, Ne voyant pas apparaître mon post, je vous recommunique l'adresse de la pétition en cours. Bien à vous

http://www.lapetition.be/en-ligne/se-passer-de-la-n-va-7903.html

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven: Waarom zou NVA de enige partij zijn die evenwichtige akkoorden naar voren kon brengen?

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Re: Open VLD. Ik denk het niet. De Croo Jr. heeft net zijn partij uit de regering gekregen met als doel om de partij terug naar rechts te krijgen en weg van het links-liberale Verhofstadt discours. Een van zijn eerste daden als partijvoorzitter was de traditie dat het oude triumviraat Verhofstadt-De Gucht-De Wael de partijraden kon bijwonen te breken. Dus is het laatste dat hij wil terug in een linkse regering stappen, vooral een regering die gezien de budgetaire toestand niet anders zal kunnen dan de belastingen verhogen.

@Christian

Dat heb ik helemaal niet beweerd. Ik beweer gewoon in de huidige constellatie dat het zonder de N-VA onmogelijk is een meerderheid aan Vlaamse kant te vormen. De Franstaligen kunnen natuurlijk proberen terug een regering te vormen zonder een meerderheid aan Vlaamse kant maar elke Vlaamse partij die daaraan meehelpt pleegt electoraal zelfmoord.

Écrit par : Lieven | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven: Die zogenaamde meerderheid van 2/3 betekent dat een gewone meerderheid in elke taalgroep noodzakelijk is en dat het geheel 2/3 moet bereiken; 45/88 zetels in het Vlaamse kiesgroep is bv voldoende indien er ten minste 56/62 zetels aan Franstalige kant te vinden zijn !
Kortom, zonder NVA( 27z) , Vlaams Belang( 13z of 14z) , LDD( ééntje) zijn er nog meer dan 44/88 zetels aan Vlaamse kant . Dit is een kwestie van politieke wil vanwege Franstalige en Nederlandstalige partijen

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : "Eer? L'honneur du PS est certainement qq chose à préserver" Cher traveller, le président du PS est à la manoeuvre pour constituer un gouvernement inédit en Belgique, dont je pense le plus grand mal, dans le sens où une Communauté ( que j'éviterai de citer) va phagocyter l'autre: le dépeçage des SFP fédéraux tels que l'Intérieur, la Sécurité sociale, les Transports etc en disent long sur le programme de la N-VA à laquelle, semble-t-il, une large majorité de Flamands se rallie. Populisme rime avec despotisme. Bart De Wever semble réussir son coup de force avec la tacite complicité du Président actuel du PS. D'aucune manière je n'approuve la méthode du PS, qui consiste à dire "amen" à toutes les exigences flamingantes pourvu que le PS s'assure d'intéressants postes ministériels dans un gouvernement chaotique, d'ulta-droite! En effet, le PS ( même plus belge) n'arrive pas aux chevilles du Parti socialiste français, qui est un vrai parti de gauche et que l'on ne verrait pas "flirter" avec l'UMP de Sarkozy. Voilà ce que moi, en tout cas, je pense de "notre" PS, version Di Rupo

Écrit par : Christian | mardi, 10 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous, Voici un exemple flagrant de l'Anschluss nationaliste flamingant tant rêvé , même pas en secret, par Bart De Wever et les siens :

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/la-flandre-redessine-la-belgique/article-1194796979998.htm?utm_source=Newsletter-17-08-2010&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Site-LeVif-FR-fr#&rnd=1282070457326?rnd=54393

Écrit par : Hanocq | mardi, 17 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Christian "Indien een partij onderhandelt met andere politieke formaties om tot een regeerakkoord te komen moet die partij reële concessies aanvaarden!"

Vertel ons dan maar eens op deze blog welke 'toegevingen' er tot op heden zouden zijn gemaakt door PScdHEcolo?

Écrit par : bema | mardi, 17 août 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Hanocq, et bienvenue !

@Bema : "welke 'toegevingen' er tot op heden zouden zijn gemaakt door PScdHEcolo?" Volgens de Stilte : alles. Lees mijn artikel van vandaag.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 août 2010

Répondre à ce commentaire

@MS

Volgens de stilte : nougabollen tot en met vandaag !
Zuiver mist spuwen door EDR in theatrale stijl.

Écrit par : bema | mercredi, 18 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema : Franstalige partijen kunnen geen concessies meer doen, aangezien zij tot nu toe op alle punten alles hebben opgegeven!!! Dat betekent dat er geen sprake kan zijn van evenwichtigheid, helemaal niet, hoor!

Écrit par : Christian | mercredi, 18 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema: Nogmaals, alle FOD zullen kleingesneden worden door N-VA en haar Vlaamse coalitiepartners en op die manier grotendeels door de Vlaamse Gemeenschap opgeslokt worden ; zoiets, als gewone burger, kan ik niet aanvaarden en ermee rekening zal ik houden bij volgende verkiezingen, aangezien de Franstalige liberalen als de pest beschouwd worden door de andere Franstalige partijen! Een regering die niet te maken heeft met een vastbesloten oppositie wordt "diktatuur" genoemd! . De oppositie zal bij gevolg zeker geen cadeautjes aan zo'n waarschijnlijke regering doen...Zo moet gebeuren!

Écrit par : Christian | vendredi, 20 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.