jeudi, 23 juillet 2009
Bart De Wever en flagrant délit de mensonge.
A la RTBF, Bart De Wever, président des nationalistes flamands, prétendait que les enseignants du fondamental wallon gagnaient plus que les Flamands. Eh bien, c'est un gros mensonge, si l'on en croit les indicateurs du Gouvernement flamand. Ça fait toujours plaisir quand un argument flamand est contredit, non? `
Plus drôle encore, dans les mêmes indicateurs (mais à un autre chapitre), la Flandre calcule son PIB de deux façons. La première (basique) est de compter le PIB intérieur à… la Flandre (logique, quoi). La seconde est à hurler de rire. Suivez bien le raisonnement : comme Bruxelles n'est qu'une petite région et que beaucoup de Flamands y travaillent, on va prendre une partie du PIB de… Bruxelles et l'attribuer à la Flandre ! Mais oui ! Dans ce cas, on se demande quand même pourquoi la Flandre n'attribue pas à la France le PIB fourni par les travailleurs d'outre-Quiévrain et à la Wallonie celui fourni par les dizaines de milliers de Wallons. C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour se hisser au-dessus des Pays-Bas.
Plus cocasse encore : la Flandre se déclare à la 7e place… des pays d'Europe. Vous avez bien lu, dans ses statistiques, elle ne se compare plus aux régions d'Europe (ce qui paraît logique) mais aux nations. Evidemment, ça lui permet de se hisser de la 27e à la 7e place. Comme disait Brel, « faut pas jouer les riches »…
00:23 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (22) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Marcel, parfois tu m'énerves avec tes a priori ( avec ou sans s ? ) anti-Flamands. Mais bon, ça c'est sans importance. Idem lorsque tu tentes maladroitement de faire passer Bart De Wever pour ce qu'il n'est pas. "Maladroitement", car tout Flamand qui te lit doit certainement se dire que ton opposition t'aveugle un peu.
Dans le même ordre d'idées, sortir des chiffres ou des déclarations qui ne cadrent pas du tout avec la réalité crue ( celle qu'on voit autour de soi ) ne peut que discréditer ton discours.
Tu lis la presse neerlandophone dans le texte, et sais donc pertinement que l'ami Bart n''est pas du genre à inventer n'importe quoi et son contraire. Il a un langage brutal et direct, je te le concède, mais clair.
Le PIB de la Flandres est de toute évidence très supérieur à celui de la Wallonie. Cela se voit avec les yeux, dès qu'on franchit la frontière et je crois pour ma part que c'est dû avant tout au régime politique pratiqué.
De même, le taux de chômage des immigrés ( légaux ou non ) est inifiniment supérieur aux 10% que tu es allé pècher dieu sait où. Rends-toi à l 'administration communale de Schaerbeek ou au Forem et tu verras... c'est comme si tu débarquais dans l' aéroport d'un autre continent.
On peut le regretter, le déplorer ou enrager. Mais c'est la réalité. Nier l' évidence ne sert à rien.
Que tu expliques ces différences à ta manière et insistant pour que l'aide prévue pour ces populations soit encore accrue, d'accord. Mais n'emploie pas la méthode Coué svp.
Écrit par : Bob Boutique | jeudi, 23 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Bob : où ai-je écrit qu'il n'y avait que 10% de chômage chez les immigrés? Je crois que tu as mal lu. Par ailleurs, Bart De Wever a vraiment menti. Enfin, j'ai un gros a priori envers le CD&V, certains SP-A, la N-VA et le Vlaams Belang ainsi que certains membres de Groen ! et le populisme de De Decker. Mais ça ne sont pas « les Flamands ». Ça ne sont que leurs représentants politiques. Quand la droite populiste et extrême a presque la majorité, et que le ministre-président reçoit sans sourciller des néo-nazis chez lui, quand la télévision dérape dans un antisémitisme d'un autre temps sans même le vouloir (Stijn Meuris n'est pas à mon avis suspect d'antisémitisme), il y a comme un problème.
Vois : la Flandre, avec moins de 5% d'immigrés, votait à 25% Vlaams Belang. Bruxelles, avec 17% de musulmans, ne vote pas à 5% extrême-droite. Peut-être Bruxelles est-elle trop tolérante. On peut en discuter, bien sûr. Mais la Flandre est trop intolérante. Ce n'est pas une idée que je me fais. Ce sont des Flamands qui me le disent.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 23 juillet 2009
Répondre à ce commentaireBart De Wever, faut-il le rappeler, outre ses liens étroits avec l'extrême droite française et allemande, a assisté aux funérailles de Karel Dillen, président-fondateur du Vlaams Blok et ex-collaborateur avec les Whaffen SS allemands.
L'homme qui déclarait fièrement devant les caméras de la RTBF que son idéologie était celle de la "purification ethnique".
Oh désolé, serait-ce "anti-flamand" de relater de tels faits? A propos Bob, parmi les "10% d'immigrés, vous comptez aussi les belges francophones"? Je n'ai jamais compris cette conception de l'immigration.
Moi, je ne fais aucune différence entre les gens quelque soit la couleur de leur peau, leur religion, etc; a fortiori quand ce sont des nationaux. Au contraire, les cultures différentes sont source de richesse. J'aime partager un couscous avec mes amis arabes.
Mais il est vrai que je ne suis pas flamand. C'est peut être cela. L'idée même de l'assimilation forcée m'indigeste. Vive la diversité.
Bien à vous.
Écrit par : unbruxellois | jeudi, 23 juillet 2009
Répondre à ce commentaireVous avez un url pour les mots exactes qu'il aurait dit? Ça m'étonne qu'il ferait un point de ça parce-que c'est exactement ce qu'il veut obtenir avec plus de compétences pour les régions. Si la Communauté Française décide dans son propre budget et avec ces propres moiens de rémunerer ses enseignants mieux, ce n'est pas un problème pour moi.
Écrit par : Lieven | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Lieven,
http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/bart-de-wever-est-linvite-de-matin-premiere-125398
Pourquoi De Wever en parle-t-il ? Il n'en parle que parce qu'il croit que c'est supérieur en Wallonie sous-entendu cette différence est payée par les transferts flamands sinon pourquoi en parler ?
Écrit par : Guillaume | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Marcel
Ok, j'ai dû lire de travers pour ces 10% d'émigrés...
Mais cessons une seconde de nous ressasser sans cesse les mêmes avis contradictoires sur la gauche et la droite (car les problèmes linguistiques m'intéressent inifiment moins ). Après tout, si certains francophones refusent d'apprendre ou parler le neerlandais ça les regarde...
Je voudrais parler de la propagande massive dont nous sommes victimes tant au nord qu'au sud du pays.
Je vous ai déjà dit ( à tort ou à raison ) que l'objectivité était plus facile à approcher en Flandres car on y trouvait de vrais partis et journaux des deux bords, alors qu'en francophonie tout est à gauche ou centre-gauche (MR).
Un nouvel exemple qui m'a fait rire aux larmes.
Hier soir à la RTBF, un reportage sur les sans-papiers qu'il faut régulariser (dixit la présentatrice du JT ).
On nous montre un jeune algérien d'une trentaine d'années, polytechnicien, parlant parfaitement le français et travaillant depuis deux ou trois ans comme technicien dans une société de la région liégeoise. Interview de son boss qui loue son travail, est prêt à l'engager et ne comprend pas pourquoi on lui refuse sa régularisation....
D'une part, c'est l'évidence même que c'est précisément le genre d'immigré dont le pays a besoin ( encore que je préfèrerais qu'on fasse passer les européens avant ).
D'autre part il est tout aussi évident que les dizaines d'immigrés africains ou asisatiques qui débarquent tous les jours devant les bureaux de fedasil pour recevoir un appartement, une aide alimentaire, une école et un hopital en attendant de rameuter leur famille, n'ont strictement rien à voir avec l'exemple mis en avant par les manipulateurs de notre télé nationale.
Ca m'a fait penser aux jolies Gretchen aux yeux bleus de Mr Goebbels, fraiches et souriantes, qui défilaient en chantant sur fond de ciel bleu. Ou à ces jeunes SS au regard clair qu'on filmait sur le front russe avec des casques rutilants et des bottes de cuir cirées.
On nous prend vraiment pour des boeufs !
C'est comme ces drapeaux flamands qu'on voit à toutes les étapes du Tour de France et que déploient de gentils touristes égarés...
Que reste t-il à faire quand on vit dans une société où tout le monde ment, triche, manipule... sinon sortir sur le seuil de sa porte, regarder ce qui se passe dans la rue et voir si c'est utile pour l'avenir de votre famille et de votre entrerprise. le reste me paraît très secondaire.
Autre chose: depuis quelques semaines, des illuminés réapparaissent dans le rues de Schaerbeek et vont sonner aux portes, pour essayer d'attirer les plus faibles dans leur lubies religieuses: ce sont des Témoins de jehovah... et croyez-moi, en matière de sectarisme et de connerie en boîte, ils valent largement les extrémistes musulmans.
Au secours... nous retournons au Moyen-Age.
Écrit par : Bob | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@ Bob
"...... Après tout, si certains francophones refusent d'apprendre ou parler le neerlandais ça les regarde..."
Quand vous aurez compris que ce qui se passe en Belgïe-que est beaucoup plus qu'une querelle linguistique ou qu'une discussion sur l'imigration, quand vous aurez admis qu'il s'agit d'une guerre ethnique, que tout cela est une lutte pour le POUVOIR qu'a entamé la Flandre, alors Bob vous aurez franchement progressé dans le décorticage du "problème" belge.
Écrit par : Pierre | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireBon, en ce qui concerne le P.I.B. et les "mensonges" Flamandes.
Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes (non, non, Marcel ; ce ne sont PAS des Nazis Flamands cachés , des survivants de l'Oostfront, venant directement de l'IJzer, non non !) publie un classement des PIB par habitant des 271 régions de l’UE 27 (2005).
La Wallonie ; 87,5 de la moyenne de l'U.E.
La Flandre ; 120,0 de la moyenne de l'U.E.
Ces chiffres sont soulignées par les 30 % d'impôts que l'habitant de la Flandre paie plus que son voisin Wallon (des moyennes, en effet).
Et Bruxelles ? Comme toutes les capitales avec ses sièges d'entreprises, institutions, ... elle impressionne sur papier ; elle arrive à 240 % de la moyenne. Une richesse artificielle ; les fruits sont remportés par les navetteurs, les fonctionnaires Européens, les entreprises internationales qui envoient leur dividents à la maison, ..etc etc. Le Bruxellois "moyen" paie moins d'impôts que ses voisins Flamands.
Salut,
Elpze. H.
Écrit par : H.Elpze | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Bob : on en reparlera, de l'immigration. Je prépare un article à ce sujet.
@Elpze H.
1. Si je m'en tiens aux classement par habvitant des 271 régions d'Europe, il ne s'agit pas de comparer la Wallonie et la Flandre, mais bien les provinces (selon la classification NUTS 2). Dans ce cas, Bruxelles arrive 3e, Anvers… 21e (derrière Prague et bratislava…), Vlaams Brabant 43e (derrière plusieurs régions Hollandaises), le Brabant wallon 66e, West Vlaanderen 80e (dferrère le Rioja, la Toscane ou l'East Wales), Oost Vlaanderen 101e, le Limbourg 134e (derrière l'Irlande du Nord et la Cantabrie), ce qui relativise un tout petit peu la 169e place de la Province de Liège, devant la Picardie ou le Languedoc-Roussillon ou les 188 et 189e places de Luxembourg et de Namur, la première étant très peu peuplée et très peu industrielle et il est vrai que le Hainaut est au niveau du Pays de Galles de l'Ouest, des Cornouailles, ou du Péloponèse. Bref, dire que la Flandre est 7e (région) sur 27 (pays) dans un document officiel statistique, c'est une manipulation évidente. Et décider que le PIB de la Flandre égale celui de la région flamande plus un bout de celui de la région bruxelloise est une seconde manipulation : les statistiques sont apparemment une affaire trop sérieuse pour le gouvernement flamand.
Moralité : oui, la Wallonie est pauvre là où elle est industrielle et agricole ; non, la Flandre n'est pas, et de très, très loin, une région particulièrement riche d'Europe ; oui, Bruxelles est dans le trio de tête ; oui, la Flandre sans Bruxelles n'a aucune chance de s'en sortir ; oui, plus on s'éloigne de Bruxelles, (hormis pour Anvers et son port) plus le PIB par habitant chute. Il chute moins vers le nord que vers le sud, mais les liaisons sont nettement meilleures et la capitale est ceinturée par la Flandre qui décide aussi de l'efficacité des transferts régionaux : actuellement, quand on prend le ring vers Waterloo, dès qu'on a passé Overijse, on y est limité à … 70 km/h! Bref, tout ça ressemble à de la mauvaise volonté. Quand on prend l'économie des autres en otage comme le fait la Flandre (plan START, par exemple), c'est vraiment piteux d'arriver aussi bas dans les stats. A votre place, plutôt que de hurler que la Flandre est si riche, je me demanderais si ça n'allait pas mieux avant la fédéralisation.
2. Les Flamands ne payent pas 30% d'impôts en plus, ils GAGNENT plus, c'est pourquoi, dans un état de droit, leurs impôts représentent plus en valeur. Mais cela se répercute aussi sur le budget de la région flamande. Vous voudriez en fait que les plus pauvres payent proportionnellement plus d'impôts?
3. D'autre part, je vous préparerai un article qui expliquera pourquoi le territoire flamand n'existe pas dans la Constitution belge. Vous avez oublié notamment une information très importante : il y est dit que les frontières (le mot de « frontière » n'apparaît même pas ) peuvent être modifiées (à une majorité spéciale), ce qui implique, il me semble, qu'elles ne sont pas fixées de façon immuables. Le territoire n'existe donc pas. Je vous renvoie aussi au site de Brussels Studies, qui explique tout aussi bien que la notion de de peuple est inapplicable à une région physique, et uniquement à une population. Or, la Flandre n'a pas de population homogène. Si le « peuple » de langue néerlandaise peut se revendiquer et réclamer son autonomie et son indépendance, ce n'est pas le cas de la Région réputée multilingue (à cause de BHV et des facilités) qui peut le faire, mais uniquement la partie de la Flandre réellement unilingue néerlandophone. Et là, vous excluez même Knokke, avec un peu de (mal)chance !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireSalut Marcel,
Depuis quelques temps vous dites que le territoire flamand (ou bruxellois) n'existe pas dans la constitution belge. Si nous suivons cette logique: BHV n'existe certainement pas (meme pas besoin d'une majorite special), les facilites n'existent pas et meme la constitution elle meme n'existe pas, car elle aussi peut etre changer a une majorite special...
Vive le surrealisme!
Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Marcel
Là tu pousses le bouchon un peu loin... ce n'est certainement pas en nous recouvrant de statistiques adaptées et de textes habilement lus "à la manière de" qu'on va avancer.
On ne peut pas nier les évidences. La Flandres travaille, dur, mais vieillit dangereusement. la wallonie sort ( ou pas ) péniblement de cinquante ans de socialisme et Bruxelles est devenu un vrai fouttoir.
On ne discute plus, on s'enferme dans ses positions.
N'oublions pas que pendant qu'on parle du sexe des anges ( constitution, PIB etc... ) la Flandres va commencer dès la rentrée à construire son propre pays, avec ses lois et ses règlements un peu mieux adaptés au monde moderne.
Les Francophones peuvent freiner à mort si ça leur chante, ça ne changera plus rien puisqu'ils roulent déjà dans une voiture différente.
Écrit par : Bob | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire1. Quand on compare les 5 provinces Flamandes ensemble (en les appenant La Région Flamande, Vlaanderen, Vlaamse Gewest, zoals in de grondwet) avec les 27 "pays", une 7ieme place sur 27 me semble logique et réaliste. Chaque province Flamande (exception ; Le Limbourg avec ses 830.000 habitants) est plus prospéreux que le moyen Européen. Le moyen = 13ième place. Donc, 7ième; un peu mieux que le moyen, acceptable, vu le fait qu'il n' ya pas vraiment de pauvre parties en Flandre.
2. Ah, une plaisanterie de M.Sel ! "les Flamands ne paient pas plus" .... "leur impôts représentent plus en valeur" ... c'est la même chose, n'est-ce pas ? Si je vous paie 100 euro de plus, ou si je vous donne un salaire qui représente 100 euro plus en valeur, ... vous serez aussi content, je suppose...
3. Prachtig ! Sel qui re-inventera les principes de base de notre constitution !!! Les Régions, clairement définiés n'auront plus de frontières !!!! La frontière est quand-même claire pour tout le monde dans ce pays ! Article 5 de notre Constitution ; la Région Flamande comprend les provinces ANvers, .....
Écrit par : H.Elpze | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Bob,
Donc en dehors de l'UE, l'avenir de la Flandre. De toute manière, l'UE pour ce qu'elle sert aujourd'hui. Je me dis qu'on n'est pas loin de l'éclatement de la zone euro. Le bon vieux retour du protectionnisme.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireQue l'on se sépare de cette Flandre au plus vite.
A nous de prendre l'initiative:
- Expulsion du parlement flamand et des institutions de la Région Flamande abusivement installés sur un territoire qui ne leur appartient pas.
- Rétablissement du suffrage universel à Bruxelles: 1 homme=1 voix.
- Suppression du cadre linguistique discriminatoire (30% à 50% d'emplois publics garantis aux flamands quelles que soient leurs compétences) et de ces tests linguistisques en décalage complet avec la réalité socio-économique de Bruxelles.
- Elargissement de Bruxelles aux territoires francophones sous occupation flamande depuis 1963.
- Taxation sur le lieu de travail afin de garantir un financement décent pour Bruxelles, actuellement pillé par l'envahisseur flamand qui refuse de contribuer financièrement aux services payés par les Bruxellois.
Ce ne sont que quelques idées, à considérer comme des gestes de "bonne volonté". Après on peut commencer à discuter sur les modalités de notre séparation à l'amiable. Bien entendu, les flamands seront toujours les bienvenus à Bruxelles pour y vivre et y travailler et nous garantirons leurs droits linguistiques et culturels. Pas question par contre de continuer à se soumettre aux ukases de l'envahisseur qui refuse par ailleurs de nous reconnaître.
C'est une main tendue. Saissisez-là!
Écrit par : unbruxellois | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Guillaume
Il en parle pour donner l'example que déja maintenant, suivant la logique des compétences données aux entités féderées, il existe des differences entre personnes. Note qu'il reponds dans le sens que j'avais prevu et qu'il n'y voie pas de problemes.
Si son example est erronée, on peut appeler ça une mensonge comme fait notre hôte ou lui donner la benefice du doute et croire qu'il s'est trompé.
Écrit par : Lieven | vendredi, 24 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Lieven,
Je veux bien admettre que De Wever ait pu se tromper mais l'avouera-t-il en néerlandais ? J'en doute fort. C'est la même chose avec la décision de la cour constitutionnelle sur BHV. Pendant des mois, les journalistes et les politiques flamands ont affirmé qu'elle imposait la scission de BHV alors qu'elle disait simplement qu'il fallait revoir la loi mais que la scission est une des possibilités. Quand on fait un micro-trottoir en Flandre sur BHV, presque tous les flamands sont convaincus que les francophones refusent d'appliquer la loi c'est-à-dire de voter la scission de BHV. Pour moi, ce genre d'erreur est voulu consciemment ou inconsciemment. Le mal est fait donc en Flandre tout le monde croit qu'un instit francophone gagne plus qu'un instit flamand, c'est marqué au fer rouge puisque ça a en plus été repris par un éditorialiste flamand qui n'a même pas vérifié l'info.
Écrit par : Guillaume | samedi, 25 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Lieven : un homme politique qui affirme de telles choses (et bien plus encore) à la télévision ou à la radio a une responsabilité, il me semble. Quand il se trompe une fois, il s'est trompé. Quand il recommence le lendemain, il ment. Ce n'est pas du tout à son honneur. Le problème, c'est que c'est une habitude dans la classe politique flamande et que beaucoup de Néerlandophones (et des Francophones de Flandre) ne vont pas vérifier les informations qu'on leur donne. La pédagogie est aussi une responsabilité politique. Quand on l'oublie, on glisse tout doucement vers le populisme et ensuite, vers le totalitarisme. Je trouve personnellement la presse francophone bien plus agressive envers ses hommes politiques et bien moins souple quant aux conditions de la démocratie. Qu'un homme aussi spécifique politiquement que Bart De Wever puisse jouer dans un jeu télévisé sans que personne ne s'en inquiète est inimaginable, que je sache, en France, en Francophonie belge, mais aussi en Allemagne ou ailleurs; Paut-être en Italie, mais ce n'est pas, médiatiquement, un grand exemple de démoctratie audoivisuelle !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 25 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Pieter-jan (sorry, ik was u vergeten te antwoorden) : je prépare un exposé sur, justement, l'inexistence du territoire flamand, donc de la Flandre. Et, oui, vous avez raison pour les facilités : si la Flandre est virtuelle, les facilités le sont tout autant. Surréalisme, véritablement !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 25 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Guillaume
C'est clair que la cour constitutionelle n'a pas déclaré quelle solution était obligatoire. Mais il faut quand-même remarquer que selon le Professeur Storme, qui est un specialiste en droit, le vieux systeme est aussi inconstitutionel et que la scission est la seule solution. Full disclosure: ce professeur est proche du N-VA et était leur avocat pour le dossier BHV.
Écrit par : Lieven | samedi, 25 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Lieven,
Storme est un indépendantiste. Le contraire serait étonnant. Suivant la couleur politique, les universitaires n'ont pas du tout les mêmes avis et suivant le role linguistique un juge ne juge pas de la même manière aussi.
Écrit par : Guillaume | dimanche, 26 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Guillaume
C'est clair. Je l'avais déja indiqué dans mon post. Mais comme il a su convaincre la cour de son point de vue sur cette législation, c'est quandmême une indication de futur jugements.
Écrit par : Lieven | lundi, 27 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Lieven,
Disons que dans ces matières spécifiques, la neutralité du juge ne vaut rien. C'est d'ailleurs qu'une vue de l'esprit. Aux USA, ils l'ont tellement bien compris qu'on vote pour des juges. Nous savons tous que les décisions judiciaires dans ces domaines sont orientés politiquement (puisque ça ne fait que 10 ans que les magistrats ne sont plus nommés par le politique). Dès lors, ça ne m'étonnerait guère que la chambre flamande dise que des pans entiers de la constitution belge ne s'applique plus en Flandre. Comme nous n'avons pas de hiérarchie des normes dans un état fédéral, une future constitution flamande peut très bien remplacer des pans entiers de la constitution belge. D'ailleurs la règle apparemment vu les dernières décisions, c'est que tant qu'une entité fédérée n'a pas émis de circulaire ou de décret concernant une compétence, elle doit appliquer la loi fédérale dans l'autre cas la loi fédérale devient caduque. C'est l'argument qui a été utilisé pour l'inspection pédagogique. La Flandre a modifié uniquement de son côté un protocole d'accord et une loi datant d'avant la fédéralisation et côté francophone on l'applique encore ce qui fait que l'inspection pédagogique néerlandophone vienne encore à Mouscron alors que l'inverse est désormais interdit en Flandre.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.