mercredi, 30 juin 2010
Bart de Wouf
La soirée électorale, un programme de niche
Chronique parue dans Télépro le 10 juin 2010.
Plus que quelques jours avant l’émission de l’année. Mais non, ce n’est pas l’Eurovision, Mirza ! Je te parle des élections. Non, pas celle de Miss Labrador — d’ailleurs, je ne peux pas me présenter, j’ai 30 % de berger Malinois dans le sang — j’ai bien tenté de faire jouer mes relations en expliquant que j’étais Grenadine Sel, la chienne de Marcel, mais ça leur a fait ni chow-chow, ni froid.
Alors, tu as deviné de quelle émission je… ? Le best of du «Jardin extraordinaire» ? M’enfin, Mirza, est-ce que tu regardes parfois les infos ? Je te parle de la soirée électorale, chérie ! Après la fermeture des bureaux de vote. Tu sais, ce truc où on fait la queue devant un isoloir pour élire nos politichiens. Quoi ? Tu croyais que c’était pour faire pipi ? Oh là là ! Quelle cruche, hein ! En tout cas, dimanche, il y aura une émission spéciale, avec tous les gagnants du scrutin ! Car les élections, c’est comme l’École des Fans : tout le monde gagne. Bart de Wouf gagnera en pourcentage. Terrier Reynders, parce qu’il aura perdu moins que prévu. Alexander-Les-Crocs, aura gagné à ne pas être connu et Teckel Milquet recevra un nouveau collier avec un «Non» en doré dessus.
Quant à Yves Le-Terre-Neuve, il aura le même, avec «Neen». Même ceux qui ne sont pas élus gagnent, comme le PAL, Parti Anti-Laisse, qui n’a aucune chance d’avoir un chiège au chiénat (le sénat toutou), mais qui aura au moins participé ! À bien y réfléchir, il y a quand même des perdants aux élections : ceux qui ne vont pas voter. Parce que même si on n’est pas content de nos politichiens, on a une chance incroyable, c’est d’avoir le droit de les choisir, et ça, c’est pas partout, tu sais, Mirza… Alors dimanche, tu vas dans l’isoloir, tu n’y fais pas pipi, mais tu choisis de bons candidats ! D’accord ? Non, tu ne dois pas le faire pour moi. Mais pour toi, Mirza ! Parce que s’il y a un droit de vote, c’est pas pour les chiens !
19:20 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Excellent :-)
Écrit par : Kwaïce | jeudi, 01 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.