jeudi, 01 juillet 2010

L'EuroPPE CD&V pour 6 mois.

Dès aujourd'hui, et pour 6 mois, l'Europe aura quatre présidents issus du même groupe parlementaire, le PPE, représenté en Belgique par le CD&V. Celui-ci se taille la part du lion, puisqu'il aura le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ainsi que le premier ministre de la Présidence tournante (le Roi n'en étant président qu'à titre protocolaire), Yves Leterme. Pour un parti qui s'est engagé par écrit à ne pas respecter le Traité de Lisbonne, c'est quand même plutôt cocasse comme coincidence.

Mieux encore, si l'on se penche sur les deux autre présidents, celui de la Commission et celui du Parlement, sauf erreur de ma part, on aura quatre présidents PPE. Ce groupe est le plus important, avec 30 % des parlementaires européens. Et 100 % des présidents, donc. C'est probablement ce qu'on appelle «la démocratie du compromis». Notez qu'en Belgique, on ne fait pas mieux : Leterme ne représentait pas 30% de l'électorat, et pour l'instant, il en représente à peine plus d'un dixième. Cela pourrait changer si nous pouvions former un gouvernement. Chiche que ça va prendre un peu de temps ?

03:01 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La démocratie du compromis entre 4 grandes nations de l'UE, elles-mêmes membres du G8 ...

Avec un siège de l'OTAN à Evère, j'ai la naïveté de penser que Bruxelles (la Belgique et l'UE) est sous "bonne" surveillance quelle que soit la durée de formation du prochain gouvernement.

Big brother is alaways watching us.

;-)

Écrit par : kado | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ben en Belgïe-que, tout le pouvoir est dans les mains flamandes depuis bien trop longtemps.

Écrit par : Pierre | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel

Vous êtes jaloux ?

N'hésitez pas à mentionner que le voisin de l'arrière-oncle de la femme du cousin de Van Rompuy a voté VNV en 1934.
Et que la femme du jardinier de Leterme son grand-père a fait la même chose.

Vite, vite, avertissez les450.000.000 Européens, leur sort est dans les mains des Ménapiens Fascistes !

Écrit par : amaai! | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

voilà le troll amaai, mon préféré
est-ce possible de le verrouiller ?
merci au nom des lecteurs

Il y a des limites à l'indécence.

Écrit par : kado | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ kado

je trouve par conte le message de Amaai assez drole...

Écrit par : des | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : très sincèrement, j'ai plus été choqué, effrayé et pensé au fascisme en Flandre en lisant les commentaires des Flamands sur le web qu'en lisant Marcel Sel.

Écrit par : duong | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@amaaï
On ne va pas être jaloux d'un peuple de complexés culturels qui se complaît dans le brun, le ridicule et la mauvaise foi d'une manière aussi viscérale.
Non vraiment, pas de quoi vous envier.

Écrit par : boomerang | jeudi, 01 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui est assez consternant c'est de voir que la plupart des flamands sont incapables d'analyser de manière objective les propos de Marcel mais ce qui me désole encore plus, c'est que la plupart des francophones sont incapables, eux, de voir qu'ils ont en face un parti nationaliste puant un peu la droite extrême. Le flamand, je peux encore le comprendre, il pourrait le prendre personnel. Par contre les francophones, qu'ont-ils à perdre d'ouvrir les yeux ????? Quand enfin notre population francophone va faire le constat qui s'impose. Je ne leur demande pas d'être séparatiste, je leur demande juste d'avoir conscience des enjeux et de qui ils ont en face. Ahhh Marcel, dommage que vous n'êtes pas éditorialiste au Soir... Cela nous changerait... Ah oui et de LaLibre et de la DH et de Vers l'Avenir et du Vif.... Ouf, bon allez Marcel y a du boulot !

Question plus personnelle pour laquelle je comprendrais que vous ne me répondiez pas. Est-ce que vos propos sont bien accueillis avec les médias pour lesquels vous travaillez (je pense à télépro et à Rtl, est-ce bien correct ?) et si oui, est-ce que ceux-ci seraient prêt à publier vos billets sérieux et non pas vos satires ?

Écrit par : Sido | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je lis beaucoup de commentaires concernant la shoa, les oostfronters,...et je suis choqués par les propos qui visent à ramener le génocide juif au rang d'un avatar de la seconde guerre mondiale, ou par les propos de courageux humanistes anonymes qui mettent sur le même pied les collabo fascistes et ceux qui se sont opposés à la domination allemandes... Mon propos n'est pas très original je sais mais c'est pour dire quelques mots à propos d'un livre sorti en 1992, écrit par Christopher Browning. Son titre:"Des hommes ordinaires". De quoi parle-t-on dans cet ouvrage?
Il s'agit d'une brigade de policiers allemands de la ville d'Hambourg, des hommes ordinaires, qui ne furent pas endoctrinés plus que la moyenne du peuple allemand de base, ils ne suivirent aucun entrainement spécial propre à en faire des "surhommes" et pourtant... Et pourtant arrivés dans les territoires de l'est, Pologne, Ukraine, Russie ils se sont livrés sur ordres à d'effroyables tueries a l'encontre des populations juives: LA SHOA PAR LES ARMES accomplie par des soldats lambda qui au fil des "opérations juives" se sont mués en bourreaux. A peines 15% refusèrent de se livrer à ces massacres, les autres obtempérèrent docilement. L'inhumanité est un travers terriblement humain et point n'est besoin de subir un lavage de cerveau pour qu'un peuple devienne l'exécuteur des basses de tyrans de tous horizons.

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sido

"...la plupart des flamands sont incapables d'analyser de manière objective les propos de Marcel ..."

Que voulez-vous ? Quand depuis toujours, on leur martèle des idées préconçues à des fins idéologiques, il est normal qu'ils réfléchissent de la sorte. L'histoire leur est enseignée à ces fins. Elle est traduite pour servir la cause flamande. Un peu comme on peut marteler des "vérités" dans une secte. C'est pourquoi certainement, le flamand est sectaire.

A contrario, l'histoire du belgium est "conte de fée-isée" côté francophone.
Que nous a-t-on gonflés avec cette fabuleuse histoire d'un peuple belge uni et éternel qui se trouve enfin en 1830 afin d'assumer glorieusement un destin merveilleux !!!
C'est aussi lamentable comme image d'un pays créé bizarement à des fins géopolitiques. Créé comme rempart devant la France avec un beau lion arborant ses crocs virils afin de dissuader l'impérialisme français d'encore revenir..... Déjà que Louis XIV avait bombardé Bruxelles, bouh le vilain !

La façon dont chacun traduit les faits est en effet polluée.
Quand j'entends, quand je lis certains arguments que les belgicains brandissent pour balayer d'emblée une option française pour la Wallonie (au cas où...), je me dis qu'il y a là aussi pas mal de travail à effectuer pour démonter certains mythes.


Enfin, bien d'accord avec vous quand vous qualifiez les analyses de notre ami Marcel.
La presse classique francophone belge semble asservie à un pouvoir où il est de mauvais aloi de stigmatiser les faits d'en face et la façon que nous avons de traduire la situation. Il nous faut donc chercher ailleurs nos sources de renseignements et Marcel ne me démentira pas quand je considère que le blogue de J4M est une des meilleures sources d'analyses.
Le citoyen lambda (ou bêta) ne lit que la DH et ne regarde que les chaînes très belges que le cable amène dans son salon.
Gageons cependant que les partis et les journaleux asservis lisent Marcel Sel, J4M et tous ceux , trop rares, qui gardent leur liberté d'expression dépolluée .

Écrit par : Pierre | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Le Francophone est bien installé dans ses habitudes!
Et il n'aime pas qu'on le bouscule. Les dernières élections en sont la démonstration! Terminé les votes de protestations disséminés vers des formations offrant un peu moins de confort. On ré affirme que l'on souhaite garder ses habitudes. A part quelques curieux ou moins conformistes qui s'égarent sur d'autres sources d'information, la plupart se contente des éternelles pages 'sport' et 'people' ou 'Fait divers' des journaux classiques. Et encore, pour autant que cela soit court, synthétique sinon, on passe, on lit en diagonale les gros titres et on retourne vers la vrai vie...
Et vu ainsi, tout va bien...
Si la population est calme pourquoi la déranger ? Pourquoi vouloir lui ouvrir les yeux ? Les pouvoirs en place n'y ont aucun intérêt, les médias continueront à faire leur travaille de non information ponctué de quelques escarmouche d'audimat... et la Belgique continuera, chaque jour un peu plus Flamande, un peu plus aux mains des 'grosses têtes' du plat pays qui n'est plus le nôtre. Mais bon, nous sommes heureux ainsi, c'est les vacances et il fait beau...

Stef (ou est mon Avatar ??? )

Écrit par : Stef534 | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Alors que nombreux "belges" ressassent ad nauseam les rancoeurs d'antan, voici une étude sur la réalité économique du 21e siècle

Bruxelles au sein de l'économie belge : un bilan

http://www.uclouvain.be/regards-economiques

La Vérité des chiffres...
De quoi tordre le coup à la propagande flamingante, si besoin était !


@ des :
libre à vous de vous amuser de la médiocrité,
si cela peut suffire à votre bonheur.

Écrit par : kado | vendredi, 02 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ amaai! (mon préféré) Vous serez peut-être étonné, mais je vais prendre votre défense. Je trouve en effet que votre post était plein d'humour ( la belle-mère du jardinier de Yveke Leterme, etc) et pas du tout agressif . On vous a répondu, je trouve un peu « méchamment» . Mais vos posts antécédents ont peut-être exacerbé quelques rancoeurs Fr. A cela je n'y puis rien .
Sur le fond, je reste en désaccord avec vous, bien sûr. Je trouve anormal que la partie Fr du pays (40 % tout de même) soit si peu représentée au niveau International.
Mais que cela ne vous empêche pas de vous exprimer, surtout avec un peu d'humour - j'aime.

Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 03 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Dr_Schprotz

Merci.

Dans la représentation internationale de notre pays , l'hasard joue un rôle.

On n'a pas fait le choix entre Van Rompuy et un Wallon : Van Rompuy a battu Blair & Co.

A noter que dans quelques mois, nous aurons Elio Di Ridicolo comme premier ministre.

Et tout le monde sera content, ......

A espérer que les héterosexuelles ne viennent pas se complaindre que 50 % de la représentation internationale de notre pays est homosexuele, dans un pays ou seulement 5-10 % ....

Écrit par : amaai! | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

....Aernoudt....

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/article/316929/namur-c-est-mort-apres-23-h.html

extrait:

Le manque de bilinguisme à Bruxelles vous gêne-t-il ?

“Oui, cela me dérange un peu. Reste que Bruxelles est agréable, de même que les Bruxellois. Savez-vous qu’il n’y a plus que 36 % des Bruxellois qui parlent français et 11 % qui parlent flamand ?”

...^^...

Écrit par : Ben | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

"On vous a répondu, je trouve un peu « méchamment»"

Bel exemple du malaise belge : une perte de valeurs (morales) au point de confondre irrespect et humour.

L'absence de referendum dans ce pays le laissait déjà supposer : on ne donne pas la parole à un peuple "invcivique", que du contraire, on l'infantilise puisqu'il refuse de grandir...

On n'est pas sorti de l'auberge... belge !

Écrit par : kado | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@kado

De koningskwestie heeft ons een mooi voorbeeld gegeven van hoe een referendum in Belgie de dingen zou oplossen.

Écrit par : Lieven | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Sido : Télépro me donne toute liberté pour ma chronique et je n'en abuse pas. On est clairement dans la satire. Je ne travaille pas en ce moment sur RTL-TVI, mais là non plus, je n'ai été censuré ni pour TV Belgiek, ni pour le Vendredi de Votez pour Moi.

Si un journal me proposait une page ou une colonne, je pourrais en effet mieux défendre mon point de vue, mais vu que La Libre met le film nazillon de Minneke à la page 55, sans citer aucune des deux références (Francophone de Bruxelles ou moi-même), j'ai peu d'espoir.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@kado,

Lieven a raison de le souligner. Le recours au référendum, comme tout processus démocratique, n'a de sens que s'il existe une certaine homogénéité du corps électoral, de sorte que la majorité qui se dégage est légitime et s'impose à la minorité. En Belgique, le corps électoral n'est pas homogène et le vote est ethnique. Comme une des ethnies est structurellement minoritaire, son vote n'a aucune chance d'être pris en compte, ce qui rend caduc le processus démocratique puisque le résultat est foncièrement illégitime. La minorité ethnique ne peut reconnaitre le résultat des urnes et est donc amenée à s'opposer à la décision par des voies illégales (la loi de la rue), ce qui est arrivé lors de la Question Royale en 1950. De la sorte, la majorité numérique s'étant exprimée pour le retour du roi a eu la désagréable impression tout à fait avérée d'avoir été 'doublée' par la minorité. Ce résultat était couru d'avance et les politiciens qui ont décidé de recourir au référendum portent une lourde responsabilité dans les violences et les morts qui s'en sont suivis.

Un état composite comme la Belgique ne peut pas fonctionner selon des mécanismes rudimentaires qui n'ont que l'apparence de la démocratie, du genre 'la majorité plus un'. Il est nécessaire de mettre en oeuvre des institutions complexes qui protègent la minorité ethnique contre la dictature de la majorité ethnique, avec collèges électoraux séparées, représentation garantie, sonnette d'alarme et conflits d'intérêts. C'est proprement infernal pour la majorité, qu'elle soit flamande au niveau belge ou francophone au niveau bruxellois, mais c'est le prix à payer pour supporter ce huis-clos infect qu'est la Belgique.

Par contre, s'agissant de la liquidation de la Belgique, il me semble indispensable de faire appel à une consultation populaire, d'abord pour délimiter avec précision les zones géographiques pertinentes pour chaque ethnie et dans un deuxième temps pour avaliser et sanctifier le rattachement de ces territoires à leur entité de référence, étant entendu que ce processus créera de facto des minorités nationales de part et d'autres, dont on ne peut que minimiser l'ampleur, qu'il s'agira de protéger à leur tour en application des principes bien connu qui ne peuvent hélas pas connaitre d'application tant que la Belgique durera.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel,

Avez vous déjà pris langue avec des journaux français ? Maintenant que vous êtes une vedette du petit écran hexagonal, ça devrait être plus facile, non ?

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 04 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@JPB : les journaux français, une bonne idée. J'y penserai.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.