dimanche, 11 juillet 2010

Bye bye Flanders

C’est une monstruosité. Ils y sont, ils ont le pouvoir : les extrémistes, les flamingants, les intégristes du Vlaamse Grond. Ils ont les clés du pouvoir. Le discours du 11 juillet, fête de la Communauté flamande ? C’est Jan Peumans, président du «parlement flamand» qui s’y colle, devant un Di Rupo impassible, un Demotte souriant. Il nous explique que la réforme de l’État n’est pas dirigée contre les «Walllons», qu’il faudra un accord entre les deux «communautés», un «contrat de solidarité», entendez que Bruxelles n’est plus qu’en Flandre, que la solidarité s’éteindra un jour prochain, que la Belgique n’a plus aucune autre raison d’être que d’être au service de la Flandre — c’est pratiquement mot pour mot ce que dit Kris Peeters ce dimanche. Un Kris Peeters qui veut toujours sa révolution copernicienne, Bruxelles plus vlaams, la scission d’à peu près tout ce qui peut l’être, les impôts, la recherche, les chemins de fer, l’emploi, et l’on voit cette semaine à quoi la Flandre utilise ce pognon : à donner 1,5 million d’euros à une compagnie chinoise pour assurer 400 emplois à l’aéroport de Bruxelles-National, donc à côté de Bruxelles, avec Bruxelles, grâce à Bruxelles, mais en Flandre, pour concurrencer, du mieux qu’elle peut, et la Capitale, et la Wallonie


À l’écoute de ce discours très, très politisé de Jan Peumans (qui a dit par ailleurs que les résistants étaient «des crapules de rue»), outre l’ensemble du personnel politique du Nord, de Caroline Gennez à Alexandre De Croo, les hommes forts de la Flandre, et désormais de la Belgique. Ils ont pour nom De Wever, Muyters, Bourgeois, Jambon. Ils ont pour volonté de détruire la nation fédérale au seul bénéfice de la Flandre et ne se privent pas de le dire pendant que le président de la N-VA assure chacun du contraire. Ils répètent par la voie de Jan Jambon que leur mission n’est autre que de rompre le lien de solidarité belgo-belge, et le pompon, c’est que comme dans tout totalitarisme, ils présentent ça comme «un avantage pour la Wallonie». Argument épouvantable de condescendance : lorsque les États européens ont colonisé les peuples d’Afrique, c’était aussi «pour leur bien». Un homme politique qui a besoin d’expliquer qu’il agit pour le bien du voisin est un dangereux populiste. C’est aux Wallons de juger de l’avantage éventuel d’une révolution copernicienne. Pas aux flamingants !

Mais Rudy Demotte, Elio Di Rupo, présents, donnent de la Wallonie l‘image terrible d’une région soumise — son président écoute attentivement le député de la N-VA lui expliquer à quelle sauce il va le bouffer — et incompétente, Elio di Rupo cherche ses mots comme jamais face caméra de la VRT. Quant aux médias flamands, ils parlent à l’unisson d’un «ton apaisant» ! Prennent-ils les téléspectateurs et les lecteurs flamands pour des cons ? Ou est-ce trop tard ? Sont-ils vraiment devenus idiots, tous, à force d’entendre la propagande ânonnée quotidiennement par la télévision nationaliste flamande ? (La majorité du Comité d’administration de la VRT est nationaliste et confédéraliste) Y a-t-il donc encore un démocrate dans ce pays pour s’insurger contre ce message ignoble, et cette méthode digne des pires dictatures : poignarder le voisin (wallon, bruxellois) en faisant un grand sourire l’air de ne lui donner qu’une tape sympathique dans le dos ? Oui : il y en a. Selon De Morgen, au moment où le président du «Parlement flamand» aborde la nation, le peuple flamand, Els Ampe, chef de la fraction bruxelloise de l’Open VLD crie «Hou op, u besmeurt de reputatie van de Vlamingen met uw nationalisme». «Arrêtez ! Vous salissez la réputation des Flamands avec votre nationalisme». Ouf ! quand les socialos wallons se taisent, il y a au moins une libérale flamande pour nous rappeler que le problème belge ne se pose pas entre Néerlandophones et Francophones, mais entre nationalistes et démocrates. Preuve aussi que le discours de Peumans n’avait rien d’un discours de paix.

Mais cette Flandre-là qui écoute silencieusement ce discours nationaliste pur et dur, elle me fait froid dans le dos. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que, lorsqu'il parle de sa Constitution, Kris Peeters se sent obligé de décrire l’État confédéral flamand comme «social, chaleureux, accueillant, démocrate et solidaire». Quel pays a besoin de préciser qu’il est chaleureux, sinon un pays froid ? Quel pays a besoin d’assurer qu’il est solidaire, sinon celui qui s’apprête à marchander sa solidarité contre la liberté d’autrui (les Bruxellois en l’occurrence) ? Quel pays a besoin de se crier accueillant sur tous les toits ? Et démocrate ? Mais oui : celui qui n’est pas tout à fait sûr de l’être ! Ou qui prévoit de ne l’être plus !

Ce n’est pas pour rien qu’en ce 11 juillet, la Flandre nous susurre «aie confianssse» tout en redétaillant son projet d’exploitation de la Nation belge, bien clairement, bien exactement. Un projet dont aucun Belge digne de ce nom, qu’il soit flamand, francophone, germanophone, wallon, luxembourgeois, limbourgeois, ne pourrait vouloir : un projet qui revient tout simplement à rendre l’État central inutile, et à trouver un moyen confortable de continuer à faire fonctionner Bruxelles au service de la Flandre. Un projet-mensonge, qui n’a pour objectif que de démontrer encore et encore à quel point la Flandre est meilleure en tout, supérieure, formidable, généreuse, chaleureuse, si parfaite qu’on aurait peur, vraiment peur d’y mettre les pieds. Plus besoin d’avoir peur : il faut désormais obtenir l’accord de la Province du Brabant flamand pour avoir le droit d’acheter un bien autour de Bruxelles, et pour ces commissions très strictes, habiter en banlieue, c’est réservé aux purs-sangs. Les Francophones ne sont pas les bienvenus dans cette patrie chaleureuse à l’accueil si amical. Raus ! crie le décret signé par ce parlement si «appaisant» pour les Wallons. Il crie Raus ! par le Wooncode, il crie Raus ! par le décret Wonen in Eigen Streek, il crie Raus ! quand le Tak, qui compte quelques membres N-VA, crie «Franse Ratten». La langue de Jan Peumans, à l’honneur en ce jour sombrissime, est celle du Vlaamse Volksbeweging, du Taal Aktie Komitee et finalement, elle est très proche de celle de l’Ijzerwake. Ils disent tout simplement tous la même chose. Et s’ils ont le pouvoir, ils en useront.

Et donc, en ce qui me concerne, merci bien, Jan Peumans, mais pour votre projet, c’est non. Ce sera non toujours et à jamais. Ce sera non jusqu’au moment où l’on respectera ce million d’habitants qui exigent d’exister en tant que citoyens à part entière de l’État belge, pas en tant que faire-valoir pour les arguments les plus pestilentiels d’une horde nationaliste prête à tout pour la gloire de son lion pernicieux, revanchard, raciste et égoïste. Mais je tremble de voir Di Rupo jouer le jeu, danser la gigue avec De Wever, une gigue, non, une ciguë nationale. En ce jour terrible, les hommes qui comptent en Flandre ont asséné leur vérité : deux États, Bruxelles en Flandre, pas de lien territorial, scission de BHV, pas de droit de la communauté française en Flandre, pas de droit d’inscription, pas de solidarité automatique — ce qui signifie qu’à salaire égal, un Flamand ne payera plus les mêmes impôts, ni la même sécu ! Ils ont choisi la provocation, ils l’ont choisie en pleine négociation, les socialistes francophones baissent le dos et saluent, s’inclinent, font silence, rentrent chez eux, espérant on ne sait quoi, croyant avoir affaire à (ha ! ha !) des «démocrates» (achetez-leur un dictionnaire, bon sang !).

Pour rappel, avec 28 % des voix flamandes, soit moins d’un cinquième des voix belges, la N-VA nationaliste est pourtant arrivée à occuper l’avant-scène de toutes nos institutions, flamandes et belges. Quand une minorité extrémiste arrive à ce point de pouvoir, et fait s’agenouiller les partis traditionnels, gardiens de nos institutions, c’est que les premiers ont réussi une sorte de putsch, et que les seconds sont timorés. Il y a des gens à Bruxelles et en Wallonie qui attendent mieux du vainqueur de leurs élections que le silence, quand leurs droits élémentaires sont piétinés au nom d’un lion devenu trop gourmand.

Cette soumission, ces provocations flamandes, cette incompatibilité totale ne peuvent mener qu’au chaos. Il faut nous séparer de cette Flandre qui n’a plus rien d’européen, de social, de chaleureux, de démocrate. Un nouvel État est né il y a bien longtemps. Ça fait un bon moment qu’il nous empêche de vivre, à hurler sans arrêt qu’il est meilleur, plus grand, plus beau. Il est grand temps de le laisser vivre, sans Bruxelles, bien sûr, et de lui arracher le lien territorial entre Bruxelles et le reste de l’Union européenne dont la Flandre ne fera, momentanément, plus partie. Pour y revenir, il faudra qu’elle admette et qu’elle respecte ses minorités.

Bye bye Flanders. Ç’aurait pu être une belle histoire et un grand pays, mais un nationalisme venu du brun nous a finalement gâché la fête. Dites à Staf De Clerck qu’il a gagné. Dites aussi, en passant, à l’Abbé Daens qu’il a perdu. Parce que lui, quand il défendait les opprimés flamands d’Alost, défendait aussi les opprimés wallons de Nivelles.

Merci Els Ampe de nous dire qu’il y a une autre pensée en Flandre que celle, unique ou presque, de Peeters, Peumans, VRT, Standaard & Co.

17:47 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (93) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ce n'est pas grave. L'économie européenne se casse la gueule, nous sommes des sociétés de pensionnés sans dynamisme. Si en Catalogne ou en Flandre, on peut encore bander via les oripeaux de la Nation opprimée par le méchant Etat central, tant mieux. Cela permet une petite dose de romantisme. Il faut bien avouer que le romantisme n'a jamais été le fort des peuples francophones. Hugo, c'est lourdingue. Même Bruxelles la néo-gothique se dépatouille assez mal dans le français.

Je crois que Di Rupo a tout compris : il faut abandonner. Laisser faire. Les Flamands sont de grands enfants exaltés. Ils sont sur le point de tuer le père, donnons leur ce plaisir. Si les francophones peuvent aider les Flamands à faire leur thérapie, ce doit être fait, et avec le plaisir d'aider un peuple que l'on a pu croire être son frère. A terme, on se sépare. Et enfin quoi. Enfin les francophones pourront penser à autre chose que de savoir comment ménager la vie à deux. On voit bien que c'est au fond le sentiment qui domine, la lassitude extrême. Les Flamands fatiguent. Mais vraiment. Ils sont exténuants. Cette manière de tout ramener à la question ethno-culturelle, ce n'est plus encaissable, c'est une bassesse intellectuelle, un deus ex machina puéril. Allez ouste.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 11 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis atterré, outré, scandalisé par le discours de Peumans. Je le suis encore plus au vu des réactions de nos "élites" politiques. Et par dessus tout je suis en rage contre le traitement de cette information par la RTBF. chrono en main, 3 minutes, derriere 10 minutes de foot, 2 minutes sur le massacre de Srebrenica et juste avant 5 minutes de tour de France et re 10 minutes de foot.

QU'est ce qui passe par la tête de la rédaction de la RTBF? C'est maintenant qu'il faut prévenir l'opinion sur les dangers REELS pour les Francophones de Bruxelles que "Président ELio" s'apprête à sacrifier. On n'est plus dans la fiction là, Peumans a fait une véritable déclaration de guerre au peuple francophone mais ni les socialistes ni la RTBF ne relève le gant. (à l'exception de Picqué)
Pauvre de nous, vendus sur l'autel de la gloire personnelle et de l'imbécilité de nos politiciens dont aucun n'est un homme d'état et n'ose élever la voix pour dompter le lion rageur.

Notons au passage le très beau discours de Leterme à Srebrenica sur la protection des minorités. Ecoeurant.


PS: Monsieur Sel, relisez vous, votre texte est plein de fautes de syntaxe et d'orthographe.

Écrit par : Fouronnais | dimanche, 11 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non Fouronnais ! Il faut applaudir au spectacle ! C'est fini. Autant rire pour certains, admirer honnêtement pour d'autres. Elio est fantastique, il s'en fout de la Flandre, ce n'est pas son univers. Il regarde amusé de grands enfants rejouer au XIXème siècle. C'est chouette, non ? Puis il revient en Wallonie et redevient un politicien.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 11 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ou avait lieu cette ceremonie??

Hotel de ville de Bruxelles???

Écrit par : Ben | dimanche, 11 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Mijn beste Fouronnais : j'ai recontrôlé le texte avec antidote et j'ai trouvé deux ou trois coquilles, quelques virgules manquantes… y aurait-il eu plus que ça ?

@Ben : c'est bien ça le pire : ça se passe à Bruxelles !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 11 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Dans toute l'Histoire , les déchirements tels que ceux de notre pays débouchent fatalement dans des convulsions de violence physique , qui changent la donne - par la tabula rasa - et préparent le retour des raisonnables survivants-résistants .
Mais , comment fait-on dans une société éclatée en individus , plutot éduqués et amollis , plus ayant-droits qu'acteurs ?
La Flandre a la nostalgie apparente des transcendances collectives : en face , une nébuleuse de communautés francophones sans projet commun ni utopie partagée - juste le projet de survivre dans son coin .
Tant qu'il n'y aura pas un souffle commun , nous en serons réduits à dresser des e-barricades numériques sur les fora . Plus longue est la chute ... La barbarie moderne est si douce qu'elle paralyse les révoltes . Car même l'injustice et la morale sont devenues virtuelles .

Écrit par : Pierre LEVECQUE | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Etonné de ce silence toujours des francophones…
:-|

Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Fouronnais : je n'ai pas trouvé les fautes d'ortho dont vs parlez, pourriez-vs préciser ? en revanche, Votre texte en comporte...c'est un comble !
Concentrez-vs plutôt sur le contenu du texte de Mr. Sel...

Écrit par : CP49 | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Sel et CP49 Ne vous méprenez pas, je suis un lecteur fidèle et assidu de ce blog et j'ai une haute estime de ce qu'écrit Marcel, je retrouve souvent mes pensées dans ses écrits, je ne suis pas un parangon d'orthographe mais je parlais de ce genre de phrases sibyllines:
"À l’écoute de ce discours très, très politisé de Jan Peumans (qui a dit par ailleurs que les résistants étaient «des crapules de rue»), outre l’ensemble du personnel politique du Nord, de Caroline Gennez à Alexandre De Croo, les hommes forts de la Flandre, et désormais de la Belgique. "

Il n'y a pas de raccord entre les phrases, il y a un ou deux passages comme celui ci dans le texte.

Écrit par : Fouronnais | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Qui est ce Marc Reynebeau et qu'a t-il ecrit??

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/595572/els-ampepeumans-s-est-cru-a-un-congres-de-la-n-va.html

Écrit par : Ben | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

A noter que BDW etait en cravate hier....

Écrit par : Ben | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben

Reynebeau is een belgicist die in zijn boek "Het klauwen van de leeuw" zijn visie op Vlaamse identiteit en Vlaams nationalisme uiteenzet. Hij stelt - terecht - dat Vlaanderen een artificiele constructie is - zoals elke natie - maar wringt zich in Pirenne-achtige bochten om dat te ontkennen voor Belgie.

Écrit par : Lieven | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aurais pas su mieux le dire qu'Outre-Quiévrain. Si seulement au final on pouvait vraiment devoir se démerder "seuls", c'est-à-dire sans se sentir obligés de faire intervenir la France...

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Quel âge avez-vous Fouronnais? Le style littéraire que vous souhaiteriez sent l'amidon. Celui de Marcel est moderne et dans l'air du temps.

Marcel, à la lecture de ce billet, il me semble que vous venez de changer d'opinion. Vous passez de "rabibochiste": "démocrate qui veut dénoncer les exagérations flamandes mais qui aimerait que le pays retrouve une meilleure union"
à ce que j'appelle (et que je suis) "détachiste": "démocrate qui préfère faire sans la Flandre plutôt qu'à ses conditions uniques, (un peu) triste (et consolable) mais pas haineux, fataliste mais pas paillasson. "

Etes-vous d'accord avec cette vision ?

Écrit par : Bxxl | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

N'empeche que critiquer un journaliste ou un auteur lors d'une conference de presse est assez etrange...

Peumans aurait-il peur que les flamands s'interessent a ce que des democrates pensent ou ecrivent...c'est assez Goebelien si vous voulez mon avis.

Écrit par : Ben | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben

Het is grappig hoe je onmiddellijk de link maakt van belgicisten naar democraten en van flaminganten naar nazis.

Écrit par : Lieven | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Y a t'il une version francaise "des griffes du lion"??

Écrit par : Ben | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Rassurez-vous Lieven, je suis pour l'independance de la Flandre...mais nous garderons bien sur le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la cremiere...;-))..

Ciao Bello...

Écrit par : Ben | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ik denk het niet, maar van een gelijkaardig werk is er wel een franse versie: Le Reve de la Flandre ou les Aleas de l'Histoire.

Écrit par : Lieven | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Vu par La Libre :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/595616/la-journee.html
12/07/2010
Quand un président Peumans chahuté
Il n’est pas banal, il doit même être inédit en pareille occurrence, qu’un orateur de fête officielle se voit interrompu dans ses élans à la tribune par un mandataire ! C’est pourtant ce qui est arrivé à l’appelé Jan Peumans, dont on sait qu’il préside le Parlement flamand avec une casquette de "radical N-VA" très fermement vissée sur la caboche.
Il faut dire que, dimanche, à l’Hôtel de ville de Bruxelles rassembleur à l’enseigne de la Fête flamande, il n’y est pas allé par le dos de la cuillère, dans un contexte post-électoral que l’on pouvait pourtant penser davantage propice à la mesure "Nous devons conclure un contrat entre les deux grandes Communautés", a-t-il d’abord lancé, avant de s’en prendre à la "frilosité" de certains Flamands devant l’aspiration de la Flandre à devenir un Etat-nation, en citant notamment l’historien Marc Reynebeau. L’élite politique et médiatique francophone a également essuyé une volée de bois vert de Peumans. Selon lui, il existe dans la population wallonne la conviction que cette "angoisse" face à de nouveaux transferts de compétences n’est pas légitime, ce que cette élite refuse d’admettre. Quant à Bruxelles, silence radio total, sauf bien sûr pour s’opposer à tout élargissement et au maintien de BHV.
confond 11 juillet flamand
Le discours n’a pas ravi les mandataires francophones présents, qui ont rapidement quitté les lieux. Le président du PS et préformateur Elio Di Rupo en était, qui s’est bien gardé d’étaler son embarras.
Il s’est trouvé un Armand de Decker, le président MR du Sénat, pour dénoncer les propos : "Je ne m’attendais pas de sa part à un discours qui me plaise mais, là, nous avons entendu un discours ultranationaliste, de provocation. M. Peumans a fait comme si Bruxelles n’existait pas. Il a fait un appel du pied de la Flandre vers la Wallonie en ignorant un million de Bruxellois et les institutions régionales bruxelloises".
et meeting de la N-VA
Plus remarqué : les mandataires bruxellois flamands, ostensiblement, n’ont pas applaudi. Surtout, la cheffe de groupe Open VLD au Parlement bruxellois, Els Ampe, a lancé depuis la salle, tandis que Peumans s’étendait sur sa notion de la nation : "Cela suffit, vous salissez la réputation des Flamands avec votre nationalisme". Après quoi, à l’agence Belga, elle expliqua que sa réaction avait été spontanée : "Je n’étais pas au courant de son discours, mais certains passages m’ont profondément choquée. Il a évoqué la Flandre comme un État-nation, c’est-à-dire indépendante. Or, comme une majorité de Flamands, je suis favorable à une plus grande autonomie, mais opposée à l’indépendance. En plus, il a oublié Bruxelles pour ne parler que de la Flandre ou de la Wallonie, et la seule fois où il en a parlé, il en a fait une ville uniquement francophone". Bref, "lors de la fête flamande, il faut unir les néerlandophones et pas critiquer les gens qui disent autre chose que la N-VA".
On ne saurait mieux dire. Ni aussi pressentir que les jours/semaines/mois à venir ne vont décidément pas être faciles !

Écrit par : Francis Grunchard | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Quel silence assourdissant de nos médias 'politiques'...
A part quelques petits articles par ci par là, bien peu...
On imagine aisément les mots d'ordre donnés: "Pas de vague, laissons Mr Di Rupo travailler sereinement...". La population Francophone doit garder confiance... tout va bien,

Il est, un peu, rassurant de lire que certain en Flandre ose réagir mais est-ce suffisant ?
Quelle est la réaction des autres partis politique en Flandre, hors NV/A et Belang qui ne m'intéresse pas, vis à vis de cette manifestation spontanée d'une élue...?

J'aimerais tant lire de vrais analyses politiques de ce discours par nos 'spécialistes' des médias. Mais nous en resterons certainement là... Pauvre de nous!

Merci Marcel de nous avoir pointé cela d'une manière toujours aussi intéressante

Écrit par : Stef534 | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/1131828/2010/07/11/N-VA-vraagt-excuses-Open-Vld-na-uitspraken-van-Ampe.dhtml

Zoals een commentator het samenvat, Ampe is vrij van zich bij de MR aan te sluiten.

Écrit par : Lieven | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Comme BXXL, je trouve aussi que le ton de Marcel a changé et il semble plus désabusé.
Marcel fait sans doute son deuil nécessaire d'un "belgium forever".
Ensuite, comme d'autres l'ont fait, viendra l'étude des solutions pour "après"....

Écrit par : Pierre | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : En nu ook Sven Gatz ? Waarom niet ? en verder met de MR in de regering. Dat zou een goede idee, neen ?

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=GFO2SO57B

Wie zich ook geschoffeerd voelde, waren de Brusselaars. [...] Ook onder Vlamingen misnoegde reacties: 'De speech bewijst dat Brussel de achilleshiel is van N-VA. Van Brussel moeten ze niets weten', zei Brusselaar Sven Gatz (Open VLD), fractieleider in het Vlaamse Parlement.

Écrit par : Francis Grunchard | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Les Bruxellois flamands ne sont représentatifs que d'eux-mêmes, une (petite) minorité très mal "perçue" en Flandre, c'est du moins ce que certains m'ont confié, peinés d'être "déracinés" de leur "culture flamande" par "ostracisme".

Vous avez raison marcel, un conflit nationaliste/démocrate, auquel se superpose l'éternelle rivalité habitants de la Capitale/habitants des provinces.

Dans tous les pays européens que j'ai visités (une dizaine), le complexe "provincial" existe, il serait naïf de penser que la volonté d'étouffer l'existence de Bruxelles ne procède pas de ce travers....aussi.

Quiconque fréquente les Flamands de Flandre et ceux de bruxelles sait à quoi je fais référence, hélas !

De l'art de cumuler les problèmes, telle fut la destinée de dame Belgique.

A quand la fin de cette lamentable farce ?

Écrit par : kado | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait fournir un lien vers le texte intégral du discours de Jan Peumans? Je voudrais regarder de plus près ce qu'il a dit du travail de Marc Reynebeau.

Quand les politiques critiquent les historiens, on n'est pas loin de la dictature...

Écrit par : Jilou | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Bedankt!

Écrit par : Jilou | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Fouronnais : mais le raccord est entre "outre" et "les hommes forts" qui ne sont assurément pas Caroline ou Alexander! Je conviens que la construction prête à confusion, mais elle est correcte. Par ailleurs, étant du genre pointilleux, je ne prends jamais les remarque sur l'orthographe pour des attaques, mais plutôt pour une aide extérieure bien précieuse : je n'ai pas d'autres relecteurs que mes lecteurs. Mais merci, C49,'de prendre ma défense, même si je ne fus donc pas attaqué :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : je ne suis pas d'accord dans la mesure où je ne choisis pas une orientation, je prends ce qu'il y a et je n'en fais pas un dogme définitif. Je dis donc très précisément : aubourdhui, vu la classe politique au pouvoir en Flandre, le jeu des médias et les choix de l'Electeur, il vaut mieux que Bruxelles et la Wallonie, ensemble ou non,'en soient détachés. C'est un constat temporaire, pas un engagement. Nous ne pouvons pas continuer à tenter Den"redresser" la société flamande. Si elle veut s'aventurer dans le nationalisme forcément raciste, nous ne pourrons pas l'en empêcher, mais dans ce cas, la Belgique n'a plus de raison d'être. Je n'ai pas le souhait d'être citoyen d'une nation embruinée par les extrémismes tels que ceux de la nva ou du vlaams belang.

@Lieven : vous avez raison : toute nation est une construction artificielle mais les nations qui durent se basent généralement sur des fondements assez objectifs. La géographie en Suisse, la langue en Italie, la Constitution et God aux USA. La Flandre pourrait être une nation respectable et originale si elle acceptait de ne pas se construire sur la revanche mais sur un projet de société véritablement ouvert. Je n'ai rien contre un projet d'état flamand, j'ai contre l'usage du nationalisme et le déroule ethnique qu'il favorise.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Mon opinion non plus n'est pas définitive (il n'y a que qui vous savez qui ne changent pas d'avis) mais elle durera aussi longtemps que les prises de positions flamandes sont ce qu'elles sont.

Si elles changent, je peux revoir ma position.

Je suis certain que je reverais ma position, beaucoup moins que les flamands soient sur le point de changer les leurs.

Votre constat est certes techniquement temporaire, mais j'ai comme l'impression que ce temporaire n'est pas prêt de changer et qu'il va même en s'accentuant... et je cherche en vain quelqu'un qui soit en mesure de me prouver le contraire.

Écrit par : Bxxl | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Ik weet niet genoeg van Zwitserland af om daarop in te gaan maar je andere twee voorbeelden zijn twijfelachtig. Italie is pas zeer laat in de geschiedenis eengemaakt en kent nu serieuse separatistische bewegingen. En de Verenigde Staten hadden best in twee gesplitst kunnen zijn had de Burgeroorlog anders gelopen.

Maar een natie is nooit volledig open. Naties definieren nu net een grens tussen hun leden en buitenstaanders.

Écrit par : Lieven | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Vu par les flamands bruxellois (extraits):

http://www.brusselnieuws.be/artikels/politiek/peumans-vergeet-brussel-in-11-juli-toespraak

'Peumans vergeet Brussel in 11 juli-toespraak' (update)
Jan Peumans

Brussel - Nogal wat Vlaams-Brusselse politici vinden dat Vlaams parlementsvoorzitter Jan Peumans Brussel onder de mat veegde tijdens zijn speech. Brussels parlementslid Els Ampe onderbrak de toespraak zelfs. N-VA vraagt formele excuses aan Open VLD. [6 reacties]

Ampe legt na de toespraak uit dat ze niet gediend is met de flamingante toon van de toespraak. "Als voorzitter van het Vlaams parlement spreek je voor alle Vlamingen. Elke liberale, socialistische of andere voorzitter heeft dat gedaan. De voorzitter van de N-VA staat hier niet op een meeting van zijn partij."

Over Brussel spreekt hij niet, zo klinkt het: "Het gaat ook over Brussel, en dat vergeten is toch wel jammer," zegt Vlaams minister voor Brussel Pascal Smet (SP.A), die samen met N-VA in de Vlaamse regering zit.

'N-VA kaapt 11 juli voor eigen gebruik'
Ook Sven Gatz (Open VLD) deelt die kritiek. "Ik heb Jan Peumans horen praten over de ontwikkeling van een Vlaamse identiteit. Ik heb hem horen praten over een Waalse identiteit. Maar ik heb geen enkel woord over Brussel in zijn speech gehoord. Dat is een beetje kenschetsend voor de manier waarop N-VA deze 11 juli-feestdag probeert te kapen, voor eigen gebruik."

Luckas Vander Taelen (Groen!) is niet verbaasd over de teneur bij Peumans. "Hij komt niet verder dan een paar clichés, waarbij hij weer intellectuelen en artistiekelingen gaat benoemen die dan zogezegd belgicist zijn. Op den duur zou je nog beschaamd zijn dat je kunstenaar bent en in Brussel woont."

Brussels minister Brigitte Grouwels (CD&V) vindt dat Peumans duidelijk moet leren om genuanceerd over Brussel te spreken. "De Vlamingen in Brussel hebben wel degelijk een stem en wegen ook op het beleid."

Peumans is zich van geen kwaad bewust. "Door het feit dat ik iets niet zeg ontken ik zogezegd iets. Dat is het teken dat die mensen lange tenen hebben."

et lisez les commentaires, très élogieux pour Els Ampe (sauf un)

Els Ampe [..], afkomstig uit West-Vlaanderen, is voor mij ex-Oost-Vlaming en nu Brusselaar, de hoop dat mensen ongeacht hun herkomst genuanceerd kunnen denken, èn nog bewust kiezen voor een kosmopolitische toekomst in één van de mooiste steden van de wereld, Brussel.

[...]Zo iemand verdient respect. En excuses van een gevaarlijk geduldige nationalist als de heer Peumans? NOOIT!

Écrit par : Francis Grunchard | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Entendu ce dimanche à la côte belge cette explication d'un papa (flamand) à sa petite fille. "Aujourd'hui, c'est la fête nationale de la Flandre".
Un raccourci qui veut tout dire.

Écrit par : francolâtre | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Le clan des Cobourg semble plutôt charmé par le discours de Peumans...
La preuve que les francophones sont (une fois de plus) de mauvaise foi dans cette affaire

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/politiek/100712Peumans_koning

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, sous quel prétexte osez-vous dire que les francophones sont de mauvaise foi ???
Pour chaque vexation flamingante, il y aura toujours un flamand pour dire que c'est de la faute des francophones ; en tout cas si il y avait encore besoin de prouver la mauvaise foi flamande, vous venez de le faire !
Quelle conclusion pouvez-vous bien tirer d'une simple invitation du roi ?

Écrit par : Bruxellois | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wanda (J'allume à toute heure) . Tu trouves que c'est trop plan-plan bij onze Marcelleke ? Faut que tu « allumes » un peu ?
Il n' y a pourtant pas de quoi faire un plat...
Je cite : « Peumans, die een overtuigd republikein is, vond het gesprek met de koning "best aangenaam". » . Remarquez que cela n'engagerait que le Jan Pneuman, certainement pas le Roi...et encore c'est rapporté par un des journalistrrres du Noord, qui sont reconnus mondialement pour leur impartiale objectivité . Allons Allons, à peine un feu de 2 ou 3 brindilles de paille .
Mais bien sûr Wanda, c'est encore la fôte des Fr : ca est plus fort que nous : on peut pas s'empêcher d'être de (très) mauvaise fwa. Je suppose que c'est pour cela que tu viens t'égarer assez souvent sur ce forum. Ca doit changer de la pensée Unique (AVV-VVK)

Écrit par : Dr_Schprountz | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@tous : merci de ne pas reprendre plus que de courts extraits d'articles venus d'autres sources dans les commentaires. Je tiens à respecter le droit d'auteur des journalistes que vous citez à juste titre.'Donc, ne dépassez pas trois ou quatre lignes d'extraits. Merci!

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens...les prepensions a 50 ans chez Opel Anvers...il me semblait qu'ils voulaient travailler plus longtemps les flamands.

Allez les millions vers la flandre....

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre Leveque : votre remarque est plus que judicieuse ! Bienvenue !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : le rapport entre flamingants et nazis ? Mais quel Belgiciste se réclame de Degrelle ? Ce n'est pas notre faute si les flamingants continuent à se réclamer du VNV et du Verdinaso. Changez vos références, devenez démocratiques, et il y aura même des Francophones pour soutenir l'indépendance de la Flandre sans Bruxelles. Là, on ne la soutient pas, ce serait plutôt qu'on l'appelle de nos vœux sans trop (oser) y croire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben

Geen enkel probleem. De N-VA wil het brugpensioen afschaffen. Denk je dat Di Rupo akkoord gaat?

Écrit par : Lieven | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

En attendant les anversois en auront bien profites...C'est bien de se faire passer pour les champions du travail, en attendant, le resultat n'est pas tres different du Zuid profiteur.


Encore un mythe qui se detricote,....

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben

Natuurlijk zijn er meer bruggepensioneerden in het Noorden. Je moet gewerkt hebben voor je op brugpensioen kunt gaan.

Écrit par : Lieven | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Allez une petite pour la route, je vais ce matin au supermarche et la a cote des fruits et legumes je trouve un panneau publicitaire vantant les produits maraichers nordistes...Tomates Flandria,enz...bien que ces legumes eleves a l'eau n'aient aucun gout et sont en plus plein de pesticides, je fus bien etonne de decouvrir a l'arriere des petits flyers vantant les produits maraicher flamands,une anotation disant"campagne financee avec le concours de la communaute europeenne"..

Alors ils ont besoin des europeens pour sponsoriser leur produits sans gout nos chers amis du nord???

www.flandria.vlam.be

La bonne chose c'est que les produits flamands etant desormais identifiable plus facilement, il est plus facile pour moi de les eviter ...;-)))...

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : je ne peux pas dire que je suis très optimiste non plus !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

Mon pere a 72 ans et travaille toujours,j'en ai 40 et je n'ai jamais chome un jour dans ma vie, arretez vos cliches du chomeur perpetuel wallon....

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ben
Du moment qu'ils viennent de Flandre, même les tomates ne sont pas bonnes...
Cela explique beaucoup sur l'opinion qu'on développe ici à propos de Peumans.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ wanda,

Desole, mais il faut quand meme reconnaitre qu'elles sont farineuses et n'ont pas beaucoup de gout,etant elevees a goutes a goutes industriellement, je prefere acheter des tomates elevees dans le sol plutot que dans de grands bacs d'eau.

je favorise les petits producteurs locaux et wallons...sans rancune.

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Tenez chers amis flamands, un exemple de message que j'ai recu ce matin et qui est envoye a des centaines de contacts...le message est un peu debile, mais bon...les wallons aussi sont un peu debile de s'etre laisse berne aussi longtemps par une politique flamande sournoise et nationaliste.




aux armes wallons!!!!!


A faire circuler svp…..Merci… A +…



Début du message réexpédié :

Et si nous avions envie de donner un coup de pouce à la Wallonie en utilisant le petit pouvoir que nous avons individuellement et qui devient ENORME quand il s'exerce à plusieurs ?

Si nous choisissions de dépenser nos sous dans nos régions qui en ont bien besoin (enfin ce qu'il nous reste encore à dépenser en loisirs et futilités!)


Arrêtons les transferts de nos milliards d'euros touristiques vers la vlaamse kust.
Et si nous suspendions ou annulions nos week-ends ou réservations estivales ???

Et si nous retrouvions le charme de nos Ardennes, de la Gaume, des Fagnes, des Cantons de l'Est , de nos provinces du Sud !
Si la Mer du Nord nous manque tellement ...allons en Hollande : à Cadzand ou Breskens ,Renesse, etc.... nous y serons accueillis les bras ouverts.



A 4 kms de De Panne nous avons ( qui est française) Bray-Dunes, puis Malo-les-Bains , on y parle français et on y mange (et boit) beaucoup mieux et pour beaucoup, beaucoup moins cher !!! A Bray-Dunes plage on y mange des moules ou une ale de raie avec frites et une boisson pour 9 euros !
Ou encore un peu plus loin : Cap Blanc-Nez ou Gris-Nez, Le Touquet. Et le tout par autoroute gratuite !

.
Et pourquoi pas la Baie de Somme, ses petits ports de pêche familiaux que sont Le Crotoy ou Saint Valéry, le Tréport ou Boulogne sur mer? nous y trouverions des fruits de mer, crustacés, poissons de la pêche du jour à des prix inconnus à Oostende.

A vec un peu plus de temps devant soi et le guide du Routard ou encore celui des gites et maison d'hôtes de France en poche, des compagnies aériennes nous proposent des billets "à pas cher" vers Carcassonne, où Hyères, Toulon, en Bretagne, au pays basque!
Et là c est sûr, nous évitons les sempiternels bouchons de retour de week-end sur l'E 40 !

Si la Flandre veut à ce point exister "seule" ,. Ne serait-il pas temps de réagir au " 't is de moment !!! " des séparatistes nationalistes flamingants en reprenant le mot de Jean Gol "Het is gedaan!"

REAGISSEZ QUE DIABLE !

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : la prépension est une forme de chômage. Il y a beaucoup de chômeurs de 50 ans en Flandre. Par ailleurs, arrêtez d'insulter les Wallons qui travaillent en insinuant que toute la Wallonie chôme, c'est indigne.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : donc, pour vous, Peumans est une tomate ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : je préfère favoriser les petits producteurs wallons ou flamands sans distinction.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

A Bray-Dunes les moules-frites avec boisson pour 9 euros!!!!!!... Cela explique tout! Devant pareil argument je me couche! Bye bye Belgium!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Concernant les tomates Flandria, elles sont simplement sans goût. en vacances en Aveyron, je vois de belles tomates régionales bon marché et juste à côté dans l'étalage, des Flandria toutes dures et plus chères (forcément elles viennent de loin). Inutile de dire que mon choix a été vite fait. Je me suis également permis de faire gentiment la remarque à la caissière, que je venais passer mes vacances dans la région dans l'espoir de goûter des produits locaux, et pas des saletés cultivées sans toucher le sol et étudiées génétiquement pour résister aux chocs des transport. j'espère qu'elle m'aura entendu et que je n'en verrai plus dans l'étalage la prochaine fois. En tout cas elle n'avait pas l'air d'en vanter la qualité... Bye bye Flandria!

Écrit par : Thomark | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Boulogne-sur-mer n'est pas en baie de Somme ;)
Dans le coin, vous avez Wimereux ou Hardelot aussi ;)

Écrit par : duong | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Sur RTL-TVI ce midi, interview de menbres du B-Fast team de la protection civile, team qui va en assistance aux sinistres sur la planete....3 interviewes, 3 flamands...

Et le reste probablement flamand aussi...

Écrit par : Ben | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/317900/pour-neckermann-la-region-bruxelloise-n-existe-pas.html

Et ça c'est de la mauvaise foi francophone ?
Une erreur de logiciel... bizaremment "l'erreur d'impression" de la part de la Maison de Flandre de New York était semblable...

Écrit par : Bruxellois | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il faut construire un projet pour la wallonie et bruxelles...
Un projet pour une région où on vit bien, où on vit heureux. Sans rancoeur.
La wallonie est géopolitiquement extrêmement bien située.
L'infrastructure est bonne, et les wallons peuvent être géniaux... le passé de la wallonie est intéressant. Le futur le sera. Que les flamands fasse ce qu'il veulent n'as pas beaucoup d'improtance... Que nous parlions hier le wallons, aujourd'hui le français et demain l'anglais est dans le sens de l'évolution du monde... dans le sens d'une ouverture sur le monde...
ça me donne trop mal au ventre de me soucier sans cesse du prochain mauvais coup que nous prépare nos cousins du nord... Juste parce qu'il ont peur de perdre leur langue... qui quoi qu'il arrive finira par disparaitre, comme elle est apparue... c'est la marche du monde...
Qu'avons nous besoin d'être la région la plus riche du monde si nous n'y somme pas heureux... Moi j'adore la wallonie... c'est une super région... on y est bien...
Quand on regarde une photo satellite de l'europe (googlemaps) la wallonie se repere par sa verdure...
Bien sur nous ne sommes pas les plus riche... et alors...
Ce qui rend heureux n'est pas d'être riche... si on a assez dans sa poche pour le partager avec des amis, cela est déjà très bien.
Comme Ben, mon père est indépendant et a travaillé toute sa vie... Et moi je travaille depuis que je suis sorti de l'école...
La wallonie a de l'espoir. Nous en ferons un endroit où il fait bon vivre.
Perdre du temps a jalouser un autre ne sert à rien...
Je ne suis pas convaincu que les flamands sont heureux dans le monde qu'ils construisent. quand on est heureux, on ne fait pas ce qu'ils font.

Écrit par : phil | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Phil: heureux ou pas je n'en sais rien, les flamands veulent Bruxelles, c'est tout.
Ils y arriveront soit par l'indépendance soit par la soumission des francophones

Écrit par : benoit | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Salut,
Je viens d'écouter (podcasting) le Face à L'info d'Eddy Caekelberghs. A écouter absolument.

Surtout à partir de 20'32: l'interview de Jan Peumans, qui a vite fait de s'énerver sur ces maudits journaleux francophones...

http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-FAI&chaine=lapremiere

Écrit par : Jilou | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben, Duong

Et à proximité des stations de la Côte d'Opale, il y a aussi les rivières, les chemins creux, les forêts et les bocages du Pays des 7 Vallées : Authie, Canche, Ternoise, Créquoise... :-))

Écrit par : Karine | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@benoit: oui ça c'est une chose étrange, beaucoup de bruxellois rentre dans ce jeu de fou. Ils mettent leurs enfants dans les écoles en neerlandais... leurs enfants deviennent flamands... et ça tourne en rond... car de toute façon après le flamand il faut quand même encore apprendre une langue internationale.
Imaginons que les flamands réussissent par la discrimination à l'emploi etc... à contraindre tous les bruxellois à devenir flamand. Les bruxellois ne seront encore que des flamands de second zone...

Dans mon job précédent, j'étais responsable d'un service clientèle.
J'étais contrain par mon boss, flamand, de n'engager que des flamands natifs pour le service clientèle... car les wallons acceptent d'avoir un flamands qui parle français au téléphone tandis que les flamands portaient plainte lorsqu'une personne n'étaient pas flamande lors d'un appel en néerlandophone...
résultat des courses, j'ai du laisser des bruxellois billingue sur le carreau en faveur des flamands natif capable de parler le dialect pour être plus près des clients...

Ce genre de discriminations exclue les francophones du marché de l'emploi. c'est en somme du racisme non déguisé. Et les francophones vont suivre des cours de néérlandais pour lecher les bottes des flamands qui les méprises de toute façon.

Comme BdW méprise EdR. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la vidéo sur RTL ou di Rupo essaye de donner la main à de Wever qui lui refuse cette dernière jusqu'a ce que la caméra soit trop près.

Quoi qu'il en soit, je suis malheureux de passer ma vie à lutter alors que je voudrais construire...

La majorité des wallons ne veulent effectivement pas de ce combat là.
C'est un peu comme si vous étiez sur une terrasse et que quelqu'un ne cessais de vous provoquer pour se battre jusqu'a ce que vous mettiez le premier coup...

Ce qui se passe en belgique est très impressionnant. le sabotage permanant de l'économie wallonne par la flandre (et par la wallonie elle même) sans que personne ne leve le petit doigts... bien sur nous sommes ici a être mécontant.
Je crois que prendre le risque de mettre le premier coup (au dessus de la table) n'est pas le bon plan...

Puisque nous ne pouvons divorcer officiellement, je crois que nous devons chercher un appartement, une nouvelle ecole pour les enfants et un boulot un peu plus loin pour être prêt au moment ou le divorce sera prononcé.

car quoi qu'en pense les idéalistes belges, la situation n'est plus tenable...
le divorce est la parfaite analogie à ce que nous vivons...
il faut divorcer et emanciper les enfants pour qu'il puissent aussi prendre leur envol.
Chaque région clairement étable pourrait alors envisager une amitié plutôt qu'un couple...
Je crois que nous pouvons être amis avec la flandre... mais en ménage, c'est la catastrophe...

Écrit par : phil | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Message subliminal (à peine) de Bart?

Visite au roi, prestation de serment au Sénat: pas de cravate. (http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/596060/les-senateurs-de-communaute-ont-prete-serment.html)

Fête de la Communauté Flamande: cravate (http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=SQ2SNSR8)

Écrit par : Jilou | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Pour quelle raison être amis avec la Flandre une fois celle-ci partie ? Que partagent les Wallons avec les Flamands ? De quoi leur parler ?

Écrit par : Outre-Quiévrain | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ consommateurs de tomates

Les tomates d'aquaculture sont les moins cheres a 1,50 euro le kg, venant de la Flandre et de la Hollande et sont les tomates les plus vendus en France pour le prix.
Par contre les fameux coeurs de boeufs en France a 9 euro le kg sont pratiquement toujours trop murs et trop doux deja des qu'ils arrivent sur le marche.
Les tomates provencales a 6 euro le kg sont presqu' aussi bons que les tomates Flamandes des petits fermiers a 2,50 euro le kg.

La verite a ses droits et la qualite se paye mais moins chere en Flandre.

Écrit par : traveller | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Aux anti-Opels

Milquet a essaye de passer par la tresorie Flamande, encore une fois.
C'est elle qui a pris la decision du prepension et maintenant le gouvernement Flamand lui dit de faire travailler les gens d'Opel, ce sont les Francophones qui ont choisi de maintenir le ministere du travail au gouvernement federal, il ne faut pas venir reclamer maintenant.

Écrit par : traveller | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller Moi j'aime les vraies tomates...celles qui ont du goût . Les « coeurs de boeuf » font partie de celles-là comme celles que je cultive dans mon potager . Mais même dans l'AD Delhaize de mon patelin, elles ne coûtent que 4 € le kg, Et elles sont rarement toutes à maturité.
Faut pas dire n'importe quoi.
La France produit ses propres tomates « Coeurs de Boeuf » , cela m'étonnerait qu'elles coûtent plus du double qu'ici en Belgique, même avec le transport.
Quant aux tomates provencales (à 6 € le kg !) presqu'aussi bonnes que les tomates flamandes des petits fermiers à 2.50 €/kg : laissez moi rire...
« La vérité a ses droits, etc..» : belle phrase dans un discours creux de politicien véreux mais ici c'est un peu trop facile : vous n'avancez aucune preuve. C'est tout juste du blabla Nationaliste, comme d'hab.
Mais si cela vous intéresse vraiment , pour choisir une bonne tomate , en Provence ou ailleurs, choisissez de préférence une tomate de forme irrégulière et pas tout à fait mûre, présentant encore des zones vertes. Ce sont les meilleures.
Cette tomate a toutes les chances de provenir d'un petit producteur « artisanal » du coin . Et non d'une grosse Société Agro-Alimentaire comme en Flandre qui se fout des consommateurs et qui ne pense qu'à faire du « fric ». Eh oui c’est comme cela.
Et laissez-la mûrir (la tomate) 1 jour ou 2.
Sinon une bonne tomate, bien mûre, de chez Flandria (à max 1.50€/kg), pour lancer à la tête de Jan Pneuman ou Den dikke Barst ou Filip DeWinter c'est tout à fait acceptable :-) ☺

Écrit par : Dr_Schprountz | mardi, 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Au marché, ce matin, en France, zone touristique, les cœurs de bœuf de pleine terre étaient à 3,75 euros/kilo. Traveller, je ne sais pas où vous allez en France, mais ça ne doit pas être le bon coin !

Cela dit, il y a de tout sous le label Flandria, du bon et du très mauvais. Il y a des petites tomates en grappes assez chères (vers les 5 euros à Bruxelles) mais très bonnes. On en mange deux fois moins, mais on en profite deux fois plus. Mais je vous défie de me dégotter un légume en Flandre ou en Wallonie qui soit abordablee et qui ait la saveur de ceux d'un marché breton un tant soit peu convenable.

P.S. : pensez-vous aussi que Jan Peumans soit une tomate ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel et Dr. Schprountz

Je n'ai jamais vu des coeurs de boeuf a moins que 8 euro, ni la semaine derniere, n i l'annee passee et je n'ai jamais vu un vrai coeur de boauf Francais qui n'etait pas mou et trop mur, cela ne supporte pas le transport ni trop de manipulation. Je doute qu'on parle des vrais coeur de boeuf ici. Le dessus est pointu et la forme est vraiment une forme de coeur. Le corps a des rides verticales partant de la pointe.
Je n'ai jamais vu des coeur de boeuf en Belgique.
Va aujourd'hui au marche de Forville a Cannes et regardez les prix.

Écrit par : traveller | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Un flamoutche à Cannes, chez les franse ratten ! J'espère que vous passez un bon séjour traveller

Écrit par : benoit | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, Cannes n'est pas toute la France. Moi, je vous parle de coeur de boeuf de producteurs locaux qui ne sont pas aussi parfaites que celles soi-disant originales, mais cultivées en serre le plus souvent à partir de semences bataves plus ou moins manipulées pour leur donner une belle couleur rouge et de jolis reliefs. La vraie cœur de bœuf est généralement rouge foncée et plus ou moins difforme. On la tranche et on la mange sans rien lui ajouter, parce quelle dégouline de goût.

Je trouve par ailleurs que défendre la tomate flamande quand on passe ses vacances à Cannes (qui n'est pas la France mais sa vitrine pour touristes un peu plan-plan) c'est cracher dans la soupe.Quand je vais à Ostende, j'apprécie les crevettes grises locales, quand je suis en Bretagne, j'aime la langoustine au beurre. Mais pour la tomate, en toute franchise,'les meilleures que j'aie mangé jusqu'ici, c'était en France. Tout comme la meilleure viande de boeuf d'Europe se trouve probablement en Suisse et dans le Piémont,le meilleur jambon en Espagne, ainsi que le meilleur porc, les meilleures pralines sont belges d'origine grecque quant aux Maatjes, ils sont hollandais. Enfin, les spéculoos, évidemment, sont meilleurs chez nous, flamands, wallons et bruxellois.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, Cannes n'est pas toute la France. Moi, je vous parle de coeur de boeuf de producteurs locaux qui ne sont pas aussi parfaites que celles soi-disant originales, mais cultivées en serre le plus souvent à partir de semences bataves plus ou moins manipulées pour leur donner une belle couleur rouge et de jolis reliefs. La vraie cœur de bœuf est généralement rouge foncée et plus ou moins difforme. On la tranche et on la mange sans rien lui ajouter, parce quelle dégouline de goût.

Je trouve par ailleurs que défendre la tomate flamande quand on passe ses vacances à Cannes (qui n'est pas la France mais sa vitrine pour touristes un peu plan-plan) c'est cracher dans la soupe.Quand je vais à Ostende, j'apprécie les crevettes grises locales, quand je suis en Bretagne, j'aime la langoustine au beurre. Mais pour la tomate, en toute franchise,'les meilleures que j'aie mangé jusqu'ici, c'était en France. Tout comme la meilleure viande de boeuf d'Europe se trouve probablement en Suisse et dans le Piémont,le meilleur jambon en Espagne, ainsi que le meilleur porc, les meilleures pralines sont belges d'origine grecque quant aux Maatjes, ils sont hollandais. Enfin, les spéculoos, évidemment, sont meilleurs chez nous, flamands, wallons et bruxellois.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Qui parle de vacances, je travaille moi, d'ailleurs je suis momentanement en Belgique pour le marriage de notre cadet avec une fille de Samoa, c'est clair que je suis raciste et un nationaliste nazi.

En ce qui concerne les coeurs de boeuf je les ai seulement vu en Provence et malgre le tres bon gout je ne les achete pas parce que toujours trop murs.

Écrit par : traveller | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit

Ce flamoutche connait la cote d'azur depuis les annees '60 et je rencontre pas mal de francophones ici qui votent VB et BDW et qui trouvent Bruxelles invivable.

Écrit par : traveller | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller : et moi je connais plein de francophones, mais vraiment plein qui trouvent que Bruxelles est formidable dans sa diversité ! :-))

[Si on pouvait se contenter d'exprimer un avis personnel plutôt que d'évoquer quelques "connaissances" hypothétiques, ce serait plus clair ! :-)) ].

Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Monsieur Poireau

Parce que je ne donne pas assez d'avis personnels ici???

Écrit par : traveller | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller : merci de relire correctement mon commentaire précédent, il est on ne peut plus clair ! :-)

Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Moi je suis Français, de Grenoble, j'adore ma ville natale mais encore plus Bruxelles où j'ai vécu 8 ans et où je ne demande qu'à vivre à nouveau.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller . Il me semble que le post de Monsieur Poireau est plus que clair. Les avis de personnes connues quelque part (! en France, soyons précis! par ex) qu'on invoque pour argumenter une thèse sont malheureusement irrecevables et sont le signe - pour moi , je précise - d'un manque de rigueur intellectuelle. N'importe qui peut en effet évoquer des personnes rencontrées ici ou ailleurs, qui ont dit ceci ou fait cela : c'est bien entendu très commode mais surtout invérifiable. Et cela ne prouve absolument RIEN.
Mais pour les tomates - Les coeurs de boeuf- , j'ai encore un paquet avec une des 3 tomates . Il y est mentionné le poids, la dénomination « coeur de boeuf» .
J'ai aussi le ticket du Delhaize correspondant . 1.99 € pour 500 gr . Je peux vous envoyer une photo avec tout cela, si vous y tenez. Mais si vous voulez mon avis, vous devriez davantage aller sur les marchés et un peu moins sur les forums.
Peut-être y allez vous découvrir de « véritables» coeurs de boeuf à moins de 8 € le kg , qui sait ? ☺
Sinon Bravo pour votre « coming-out» , c'est très courageux de votre part : «c'est clair que je suis raciste et un nationaliste nazi » :-)) ☺☺☺

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Frank Pastor : cela me fait vraiment quelque chose que vous appréciez à ce point notre petite Belgique et Bruxelles en particulier. Vous y serez toujours le bienvenu, je l'espère.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Franchement, Cannes et la Côte d'Azur comme modèle pour ce qu'on pense en France ... c'est quand même très très particulier, encore plus que Paris.

Écrit par : duong | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

La deuxieme photo est la qualite coeur de boeuf que je vois tous les jours en Provence et que je n'ai jamais vu en Belgique:

http://www.google.be/images?hl=nl&q=tomates+coeur+de+boeuf&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=Umc_TI6mL4-XOObv6dIH&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDkQsAQwAw

Écrit par : traveller | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : je reviens de l'ile de Ré et j'ai photographié des Cœur de bœuf à moins de 6€ le kilo sur le marché le plus cher de l'ile. ( on les trouve pour bien moins cher chez les producteurs) je vous enverrai la photo demain.

Personne n'a dit que vous étiez raciste ou nazi, je dis seulement que vous votez pour un parti raciste qui commémore des nazis. Ça ne fait pas de vous un raciste ou un nazi, mais peut-être un naïf. Un peu comme cette Juive dans un film de Manu Bonmariage qui voulait voter Vlaams Blok ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@tous
Trève de tomateries...
voici disponible sur google-video un documentaire de 50 minutes de J.C. Defossé (RTBF) montrant en détail, et avec sous-titres flamands, une bonne partie des crapules pro-nazies (VB, Voorpost, etc...) dont Marcel et d'autres parlent sur ce blog:

http://video.google.com/videoplay?docid=-7922346519436353196#docid=-4198910042830580654

Puissent les nombreuses personnes parcourant ce blog comprendre de qui et de quoi on parle.

Écrit par : 2B | vendredi, 16 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong

Quelle est alors la région représentative pour la France?
Cela devient plutôt difficile si Paris et la Côte d' Azur sont exclus.

Écrit par : traveller | vendredi, 16 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : là vous me soufflez !
Paris(+petite couronne) et la Côte d'Azur, c'est quand même les deux régions les plus riches de France, et il vous reste les 4/5 de la population !
Enfin, je ne vais pas dire pour Paris qui est un cas particulier mais très important, alors que la Côte d'Azur ...

Écrit par : duong | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Une seule réponse à l'arrogance des extrémistes flamands: ne plus fréquenter leurs plages, leurs hôtels, leurs commerces.
Vérifier, quand vous allez au super marché, les étiquettes, ne plus consommer leurs produits.
Changer vos abonnements de téléphonie, d'internet, de télévision.
Vérifier vos assurances, quitter les compagnies néerlandophones, essayer dans la mesure du possible d'éviter l'aérodrome de Zaventem.
Vous verrez, la vitesse à laquelle ils comprendront leur misère future.
En tant que Bruxelloise, j'ai commencé à mettre tout cela en pratique.
C'est un peu contraignant, mais cela fait tant de bien de se respecter soi-même.
LE POUVOIR EST DANS LES MAINS DU CONSOMMATEUR, il serait temps de ne pas l'oublier.
Bart De Wever a dit Bruxelles est une ville qui se prend pour une région et lui, il est un provocateur extrémiste qui se prend pour un homme d'état.
La première règle d'un homme d'état est le respect de tous les citoyens qu'il espère gouverner.
Il y a trop longtemps que les hommes d'état ont quitté notre horizon.

Écrit par : Suzy Maes | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Suzy Maes ; bienvenue.

Dites, comment faites- vous la différence entre une tomate cultivée par un extrémiste flamingant et une tomate cultivée par un Flamand démocrate anti-flamingant ? C'est sur l'étiquette ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel sel

à mon avis cela dépend
* d'avoir mis vos lunettes ou pas
* de votre humeur personnelle

;:)

Écrit par : bema | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Suzy Maes
Une seule réponse à l'arrogance des extrémistes francophones: ne plus fréquenter leurs ardennes, leurs hôtels, leurs commerces.
Vérifier, quand vous allez au supermarché, les étiquettes, ne plus consommer leurs produits.
Changer vos abonnements de téléphonie, d'internet, de télévision.
Vérifier vos assurances, quitter les compagnies francophones, essayer dans la mesure du possible d'éviter l'aérodromes de Charleroi et Liège .
Vous verrez, la vitesse à laquelle ils comprendront leur future misère.
En tant que Flamand, je ne commencerai jamais à mettre tout cela en pratique.
Parce que ça, c'est vivre l'apartheid, digester le racisme chaque jour.
Maingain veut la nomination des candidats-bourgemèstre qui ne répondent pas aux conditions de nomination et Milquet toujours dit "non" sauf aux plaques de licence en blanc-rouge, ils sont les vraies provocateurs extrémistes dans ce pays qui se prennent pour un homme ou une femme d'état.
La première règle d'un homme/femme d'état est le respect de tous les citoyens, leur culture locale, leur langue locale.
Finalement, les hommes d'état sont entrer en scène. Les réprésentants de NVA occupent déjà les sièges des présidents de deux parlements en Belgique et en échange de la charge de premier ministre, Elio Di Rupo, ajoutent quelques fonctions importantes pour ce parti flamand.

Écrit par : Theo Simon | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.