mardi, 07 juillet 2009

Ce cher général francophone.

Non, ce n'est pas fait exprès. On vous le jure. A présent que l'armée est dirigée par un général trois étoiles francophone, il faut équilibrer. Sur les huit nouveaux généraux supérieurs (trois trois étoiles et cinq deux étoiles, ce qui fait 19 étoiles en tout), sept seront donc néerlandophones. En ajoutant à cela les trois étoiles du chef des chefs, on arrive à un total de vingt-et-une étoiles, dont cinq qui parlent principalement le français et seize (16, zestien, sixteen, sitta-t-'achar) die perfect Nederlands praten (traduction sur demande). Mais c'est un pur hasard ! De Crem, ministre chrétien-démocrate flamand (vous savez, ceux qui veulent le confédéralisme) ne l'a absolument pas fait exprès. D'ailleurs, à la remise des postes, il trouvait lui-même bizarre que seuls deux des généraux eussent un accent francophone. Bon. Allez. 58% de la population se prend 82% des généraux. Ça arrive dans plein de pays où une ethnie tient absolument à dominer l'autre, non? Et puis, si on faisait un effort ? Si on acceptait de croire que la révolution copernicienne de Peeters n'est pas une révolution ? Ou encore que la doctrine de Maddens ne vise pas à affamer les Francophones (même s'il le dit tout haut) ? Allez, faisons la paix, mettons que c'est normal et que nous sommes tous beaucoup trop tatillons, qu'on devrait travailler et arrêter de discuter. Après tout, c'est bientôt les vacances. Il y a d'autres problèmes à régler. Pour vous dire, ça fait deux jours que je fouille toute la maison pour trouver mes palmes et mon tuba. Profitez bien du mauvais temps. Ça sera pire à la rentrée !

12:44 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Allez, allez, il y a environ 45 généraux et pas 9 (comme dans votre compte) dans notre glorieuse armée. Faudrait donc tous les compter et les écouter pour savoir s'il disent "schiet!" (tirez!) ou "skiet!"'. Pour être général il faut être parfaitement bilingue et passer un examen qui se doit d'être sélectif. Si, en plus il faut faire un équilibre linguistique?
Non, si on est parfaitement bilingue et qualifié, je me fou de langue qu'on parle à la maison!

Écrit par : wanda | mardi, 07 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Wanda pour ces précisions. Je tiens l'information du Standaard qui ne parle que des nouvelles nominations à des postes supérieurs. Vous n'allez tout de même pas reprocher au Standaard d'être linguistiquement partial ?

Et, oui, je crois que le rôle linguistique est très important. On entend suffisamment dire que la parité linguistique au gouvernement est un abus francophone insupportable !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Précision : avant la crise économique, l'armée devait refuser des candidats francophones parce que peu de néerlandophones s'y engageaient. Il y a des quotas par an pour l'engagement.

Écrit par : Guillaume | mardi, 07 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

On ferait mieux de supprimer l'armée, comme au Costa-Rica

Écrit par : Bébert-le-coyotte | mercredi, 08 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Ca pourrait évoluer... il ya de plus en plus de parfaits trilingues francophones à Bruxelles, depuis que la bourgeoisie de la capitale envoie ses enfants dans les écoles flamandes.

Mais bon... peut-être que d'ici là, le pays se sera scindé.

Écrit par : Bob | mercredi, 08 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

A Bob, suffit de préciser "Moedertaal Nederlands" ce que font déjà pas mal d'entreprises donc le fait qu'ils soient trilingues ne changera fondamentalement rien. Si le pays se scinde, bah il y aura que des flamands et des étrangers mais aucun francophone d'engagé sur Bruxelles inévitablement comme Bruxelles sera flamande puisque plusieurs partis flamands l'ont juré. L'avis de la population n'a aucune importance face à l'histoire et au sol.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 09 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@guillaume
C'est oublier qu' une partie de la jeunesse flamande est en train de commettre la même erreur que nous, il ya cinquante ans, et n'apprend plus correctement le français, au profit de l'anglais.

Il ya donc de beaux jours à venir pour les francophones trilingues.

Écrit par : Bob | vendredi, 10 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

On ferait pas une fixette sur les étoiles et les galaxies, par chez toi? Tes généraux ont ils au moins appris le klingon, au cas où ?

Écrit par : Nekkonezumi | samedi, 11 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

A Bob,

Ca reste des flamands donc c'est pas vraiment un soucis de ne pas parler français en Belgique ou ailleurs qu'en France ... Un flamand c'est travailleur et un francophone c'est fénéant. C'est tellement ancré qu'on préfère engager des flamands même avec peu de connaissances du français. Ca ne m'offusquerait pas que les flamands ne parlent plus français si pour des raisons historiques parler français c'est mal vu et humiliant. Autant parler anglais entre nous ça évitera les frustrations. J'avais lu un témoignage d'un entrepreneur wallon qui rencontrait de nouveaux entrepreneurs flamands installés en Wallonie incapable de dialoguer en français. Au niveau administratif ces entreprises passent par un organisme spécial créée par la Flandre pour s'occuper des primes wallonnes et de toute la paperasse. Plus besoin de parler français avec l'administration wallonne. Côté francophone, minimum trilingue et le quadrilinguisme commence à apparaitre aussi (allemand ou espagnol en plus du néerlandais et anglais). C'est ainsi. Mais évidemment ça restera toujours moins bien payé qu'un flamand à compétences équivalentes. Assez normal vu que la vie est plus chère en Flandre (loyer et terrains plus hauts)

Écrit par : Guillaume | samedi, 11 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Pour en revenir un peu sur la problematique militaire, on ne peut pas dire que le Ministre De Crem soit pour les Francophones en tout cas, en plus du desequilibre dans les promotions des hauts-(ir)responsables de l'armee, on peut ajouter:

- la nomination non conforme de chefs de cabinet (flamand bien sur),
- le transfert du premier regiment d'artillerie de Bastogne vers la Flandre,
- les nombreuses fermetures de casernes ou quartiers en Wallonie,
- son intention de changer le nom des chasseurs ardennais a Marche (trop wallon comme image??).
- liste non-exhaustive qui risque de s'allonger

Ce n'est pas du militaire cette fois, mais ca concerne une de nos entreprises les mieux connues a l'etranger, je parle de la FN, du temps ou les licences d'exportation etait federales les flamands n'arretaient pas de mettre des batons dans les roues de la FN....alors que nombre d'entreprises flamandes exportent des produits sensibles aussi,..mais la, pas de problemes...J'ai ete surpris aussi de voir que les polices au lieu d'utiliser les productions locales utilisent desormais S&W, Colt et autres Glok, et ceci surtout en Flandre...Verra t'on un jour l'armee Belge se procurer autre part qu'a la FN...je n'en doute pas un instant surtout avec les (ir)responsables flamands a la tete de la grande muette.

Ils vont quand meme avoir un petit hoquet en flandre en regardant le film Iron man 2, ou ils font reference a la Belgique et plus particulierement a la qualite des armes FN Herstalloises. Soyons chauvin pour une fois...;-)))...

Écrit par : Ben | jeudi, 13 mai 2010

Répondre à ce commentaire

ooops, Jai oublie de mentionner aussi....

- Si la force navale est a la cote (ce qui est facilement comprehensible) la logique voudrait que le 15eme wing de transport de la force aerienne (C130,A310 et A330, embraer145,falcon,etc...)soit localise en Wallonie, en effet a Melsbroek, le francais est l'exception...

Reequilibrez un peu cela aussi messieurs les generaux.

Écrit par : Ben | jeudi, 13 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.