mercredi, 31 mars 2010

Collaborez, qu'ils disaient ! (billet de colère)

Steven Vanackere, modéré autoproclamé du CD&V, demande au MR de ne plus fréquenter le FDF de Monsieur Maingain, parce que ce dernier aurait fait une comparaison désagréable aux oreilles des Flamands. Il aurait dit que les paroles de Geert Bourgeois (les trois bourgmestres francophones ne seront jamais nommés en Flandre) rappelaient l'occupation allemande. Maingain visait la N-VA. Et pour que ses paroles ne soient pas prises pour une attaque antiflamande, il a même précisé qu'il y avait eu beaucoup de résistants flamands ! Mais ça, le modéré ci-avant ne veut même pas l'entendre. Il faut que Reynders vire Maingain. Voilà. Or, Maingain n'a jamais voté de loi antiflamande, n'a jamais que respecté la démocratie dans sa commune bruxelloise où les Flamands sont, d'après un de ses collègues néerlandophones, «choyés». La CD&V devrait prendre exemple sur M. Maingain, plutôt que de demander son exclusion d'un parti… francophone !

Car le CD&V dirige la Flandre avec la N-VA (Alliance néo-flamande, parti national-ethnique) dont certains membres vont saluer la mémoire d'antisémites nazis notoires sans que ça ne dérange personne(1). Le CD&V collabore activement (j'insiste bien sur collabore) avec la N-VA qui, nationaliste jusqu'au bout des ongles, veut la fin de la Belgique, l'écrasement de nos valeurs fondamentales, l'expulsion des Francophones de Flandre. A cause du CD&V, une épée de Damoclès appelée Loi BHV, signée par Herman Van Rompuy, aujourd'hui pourtant président à l'UE, menace la belgique. A cause du CD&V, un parti nationaliste dirigé par quelqu'un qui a serré la main à Le Pen, a nié implicitement le caractère exceptionnel de la Shoah (comparant l'occupation israélienne au nazisme), a prétendu que les collaborateurs anversois étaient des victimes, oui, à cause du CD&V, un parti de cette nature est au pouvoir en Flandre ! A cause de lui, trois bourgmestres ne sont pas nommés (ce qui signifie peu ou prou qu'ils travaillent pour rien).

Le CD&V est le parti qui avait déposé une demande d'amnistie pour les ex-collabos (décret Suykerbuyck). le CD&V n'a aucune, mais alors vraiment aucune leçon à donner à qui que ce soit. Monsieur Vanackere, vous avez été un modéré jusqu'à l'instant où, plutôt que de reconnaître que votre parti a foutu le bordel total dans ce pays, entre les Leterme, les Eric et Herman Van Rompuy, les bourgmestres d'Overijse, de Vilvoorde, de Hal et autres extrémistes affirmés de la Langue Unique Flamande, dont certains sont proches des néo-nationalistes flamands, et d'autres envoient les plaintes linguistiques au Tak, proche du Vlaams Belang national-raciste, allez donc, pour une fois, expliquer à vos ouailles pourquoi Maingain a raison de dire que, oui, c'est un fait, depuis l'occupation allemande, aucun ministre ne s'est permis en Belgique de décider qui pouvait ou ne pouvait pas occuper son siège de bourgmestre élu (Il y a bien eu Fourons, mais la mesure était temporaire, pas définitive!.

Et cela est aujourd'hui possible à nouveau parce que votre parti a signé des deux mains la circulaire Peeters (un socialiste flam(ing)and), qui est une insulte aux valeurs démocratiques, des pages et des pages de haine et de rancœur, dont le seul but est de décourager les Francophones d'habiter ces petites communes autour de Bruxelles qu'avec les autres partis flamands, vous réservez à votre «eigen volk». C'est d'ailleurs pour ça que le décret s'appelle «Wonen in eigen streek». Oui, je suis en colère, monsieur Vanackere. Parce que je vois que les «modérés» flamands courent à la rescousse des salopards, des casseurs de pays, des mutilateurs de la Liberté. Parce que vous jouez le jeu imbécile de ces nationalistes. Parce que vous ne savez pas vous élever contre l'intolérance, parce que vous faites de la Flandre une zone obscure, à la morale boueuse, qui ricoche sur les murs du pays que nous avons en commun, qui s'appelle Belgique. Mais quel pays préparez-vous à vos enfants ? Vlaanderen ? België ?

Steven Vanackere, le Conseil de l'Europe a donné raison à Maingain et aux Trois Bourgmestres. Les Flamands modérés feraient bien d'expliquer à la Flandre pourquoi. Si la Belgique meurt un jour, on se souviendra qu'un de ses assassins s'appelait le CD&V. Et on se reposera la question : étiez-vous vraiment un modéré ?

15:52 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

En parlant de "la N-VA dont certains membres vont saluer la mémoire d'antisémites nazis notoires sans que ça ne dérange personne", Marcel fait allusion à la présence de Bart De Wever à l'enterrement de Karel Dillen.

Voir: http://www.resistances.be/warddebever.html

Écrit par : Jilou | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

marcelleke,

niet overdrijven, hé....

vous êtes pas bien ou agréable quand vous êtes en colère....

je peux vous comprendre sur certains points, mais c'est irréfutable que Maingain aime foutre le bordel et qu'il adore comparer (ou insinuer) que la Flandre est une force occupatrice comparable à l'allemagne nazi... vous le faites souvent vous-même en sortant tout le temps Borms et les autres fachos d'il y a 60 ans....

Écrit par : des | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

&Des, je le ferai tant qu'il y a aura une Bormshuis à Anvers. Désolé, Des.

@Jilou, pire que ça : je faisais allusion à la présence de plusieurs mandataires de la N-VA, dont un député membre de leur parti politique, lors de l'hommage rendu au nazi antisémite Staf De Clercq, en 2004. Je faisais allusion au fait qu'aucune critique n'a jamais été émise par aucun parti politique flamand, et particulièrment pas par le CD&V à cette présence, et encore au fait que ces mandataires ont ensuite continué à fréquenter les responsables de cet hommage.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Petite annonce:
"Pays agonisant cherche grands défenseurs FR aux arguments créatifs pour y croire encore après les nouvelles sorties flamandes."

Nouvelles sorties qui ne sont sans doute pas les dernières avant les conclusions du juge et parti Dehaene.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Le Peeters du decret bien-aime n'etait pas CD&V mais Sp-a.

Écrit par : Lieven | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Lieven. Le CD&V a voté avec.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ce serait drôlement chouette si Reinders expulsait Maingain, juste au moment ou il parle de se présenter en Wallonie, moi qui ne voterai JAMAIS pour un ami de Reinders, je pourrais voter pour Maingain !

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

et moi je suis là d'accord avec Marceleke, tiens de nouveau super potes alors , ... ?!?

quand un politique est élu au suffrage universel sans que des magouilles aient pu avoir lieu, ... il est impératif de respecter le choix de l'électeur. Ne pas le faire c'est se comporter comme un occupant totalitaire [le censeur Sel a remplacé "nazi" par "occupant totalitaire" parce que l'occupation n'implique pas le génocide le nazisme bien? Bourgeois réagit comme un ministre d'un pays ethnique ou totalitaire, pas comme un génocidaire. Ceci est la preuve que le censeur Sel censure même ses super-potes !] , rien de moins.

si la population communale de ces 3 communes ont votés valablement sans contrainte pour des élus francophones, il est OBLIGATOIRE de les autoriser à exercer leur mandat.

que dire de ce Leterme qui a été si mauvais et si désapprouvé par les électeurs et qui en plus est l'initiateur d'un gouvernement interimaire en incapacité de prendre des décisions capitales en pleine crise économique et financière et qui pourtant est resté accroché à son fauteuil par les dents durant si (trop) longtemps, ... on aurait du le déboulonner ? non ! il a exercé. mal et cela a causé sa perte momentanée. aujourd'hui, on trouve un leterme plus mure, grandi et d'une dimension belge et non plus régionale....

alors il est nécessaire de laisser ces bourgmestres démocratiquement élus exercer leur mandat, faute de quoi, ... la décision contraire est arbitraire et antidémocratique...

on peut extrapoler que les gars élus plaisent pas à certains alors on les débarque, ... la flandre serait-elle une région bananière ? inféodée au VB ou a la N-va, .plutôt qu'à chiquita ?


la question reste posée suite à ce déni de démocratie qui ne grandi pas la flandre !

zouteke, là tu dois remercier cet imbécile, il te fait marquer un point capital.

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@JP

Les bourgmestres ne sont pas elu dans Belgique. Ils sont nomme par la communaute apres nomination par le conseil communale qui lui est elu. La communaute est dans ses droits de refuser de nommer des candidats qui ont defi la loi et n'acceptent pas la tutele flamande.

Écrit par : Lieven | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven,

De plus, Bourgeois a confirmé ce matin à la VRT que les partis (francophones) qui ont bien gagné les élections dans les trois communes Flamandes, ont le droit de proposer un candidat-bourgmestre.

Les trois petit inciviques qui ont violé la loi sont inaccectable.

Un bourgmestre doit donner l'exemple aux citoyens.

Maar geen enkele Waal die dat snapt, helaas.

Écrit par : amaai! | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

En démocratie, aucune autorité n'interdit la nomination de représentants politiques démocratiquement élus.

Écrit par : francophonedebruxelles | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai
Un bourgmestre qui refuse d'organiser des élections est-il incivique ?

Alors que pensez d'une faute aussi grave de 3 bourgmestres qui appliquent la loi plutôt qu'une directive:
http://www.nieuwpierke.be/forum_voor_democratie/nl/node/227

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen Misschien ?
De enige burgemeester uit de belgische geschiedenis die daadwerkelijk een apartheidsregime heeft uitgevoerd in zijn gemeente is roger nols in Schaarbeek, evident lid van het fdf.
Ik begrijp dat Bourgeois zulke leden van het front des fascistes niet wil benoemen in Vlaamse gemeenten, meer nog omdat deze mussolinietjes de omzendbrief Peeters - volgens alle rechtsinstanties volstrekt legaal - niet willen uitvoeren om hun fascistisch electoraat tevreden te stellen, neen misschien ?

Écrit par : Jean | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@jan
Une fois de plus, vous êtes hors sujet. Si vous souhaitez débattre des guichets de Schaerbeek, c'est un autre sujet.

Pourriez-vous cesser d'esquiver les questions? Auriez-vous peur des réponses ?
La question était "Un bourgmestre qui refuse d'organiser des élections, doit-il être considéré comme incivique?"

Pour le reste et vos remarques sur les courriers envoyés en parfaite légalité avec les droits constitutionnels des Flamands francophones, habitants une commune à facilités bétonnées de la périphérie bruxelloise, je vous renvoie à l'article de cet éminent professeur de la KUL dont les propos me semblent plus sages que vos vociférations.
Ja zeker!

Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen Misschien ?
Neen, een burgemeester die dit doet is niet inciviek als het dient als weigering om deel te zijn van iets ongrondwettelijk.
Daarentegen is het naast zich neerleggen van een door alle rechtsinstanties als legaal erkende omzendbrief door de burgemeester wel een daad van incivisme, meer nog indien ze gericht is tegen de weerloze Vlaamse minderheid in die gemeenten bij wijze van pesterij. Je kan dit vergelijken met wat de Duitse bezetter deed tijdens WOII.

Écrit par : Jean | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Mr Sel,

Désolé de mon ignorance mais savez-vous d'où vient le fait qu'en Belgique, le gouvernement régional doit nommer les bourgmestres ? Est-ce qu'en wallonie, cette nomination se déroule également ? Quel est donc le but de ses nominations (est-c'est dans notre constitution)?

Je vous remercie d'avance.

Écrit par : pierre (sido) | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Je comprend que vous soyez en colère, moi je le suis depuis que je me suis faite coller des étiquettes dans le dos "wallen buiten" et ce à Bruxelles. Je suis en colère depuis que pour travailler près de chez moi, j'ai du exprès rater mon examen de néerlandais oral (sinon j'étais partie pour une carrière à Bruxelles comme bilingue et c'est vrai qu'on en manquait à l'époque), c'est vrai depuis que j'ai vu ce qu'il s'est passé dans le restaurant brugeois où je suis allée. Nous avons été servi parce que nous avons commandé en français et le couple à côté de nous attend toujours parce qu'il a commandé en francé (le menu était quadrilingue)
Je suis en colère car quand je téléphone pour mes problèmes de pensions, j'ai toujours à faire à un néerlandophone qui a du mal a parler français et ne comprend pas la moitié de ce que je lui raconte (et pourtant lui est qualifié de parfait bilingue)

Bref, je suis en colère contre les flamands en général car quand j'en rencontre un, je ne parviens pas à distinguer ceux qui votent NVA, VB et LDD des autres.

Et pourtant, tout à l'heure, c'est un francophone de Vilvoorde qui a sonné à ma porte pour livrer un colis venant de Koortrijk et l'interlocuteur à Courtrai c'était aussi un francophone.
Je n'achète plus jamais flamand mais là j'ai pas eu le choix.

Et je peux vous dire que pour trouver des poireaux, dur dur d'en trouver des wallons si ce n'est dans mon potager. D'ailleurs pour les légumes, même dans l'Aude, ils se plaignent de la concurrence flamande, au niveau du prix car pour ce qui est de la qualité et du goût, on se demande si les flamands goûtent ce qu'ils mangent.

Écrit par : pmf | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : cette nomination est une mauvaise vieille habitude belge. A ma connaissance, elle vaut toujours en Wallonie sous la forme d'une , mais revient à une simple formalité. Toutefois, le bourgmestre peut être suspendu (3 mois max) ou révoqué (jusqu'à la prochaine élection uniquement) pour négligence grave ou inconduite notoire. Le système de désignation des bourgmestres est aujourd'hui déterminé par la région. Ainsi, en Wallonie, le bourgmestre prête serment au Roi, ce qui n'est pas le cas en Flandre. Je n'ai pas d'exemple de non-nomination en Wallonie ou à Bruxelles. De toutes manières, je ne crois pas qu'en démocratie, Geert Bourgeois ait le droit de tenter d'empêcher les trois bourgmestres de se représenter.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@jan
Si ces élections avaient été illégales, elles auraient été invalidées. Ce n'est pas le cas, elles sont donc tout à fait régulières et les bourgmestres qui ont refusé de les organiser sont donc réfractaires et inciviques.
Si des bourgmestres réfractaires et inciviques ne sont pas sanctionnés, il y a en région flamande deux poids, deux mesures et le gouvernement flamand ne traite pas ses citoyens de la même manière et ce sont des pratiques totalitaires dignes de la Russie à l'égard des Tchétchènes.

En quoi la minorité flamande (bravo, enfin une évidence que vous reconnaissez. Cela vous a probablement échappé) est-elle mal traitée puisqu'elle a reçu ses convocations en néerlandais ?

Paul De Grauwe l'a écrit dans le Standaard mais la-dessus non plus, vous ne voulez pas vous exprimer.

Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Lisez donc ça : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/573074/les-vrais-flux-nord-sud.html

Quand je vous disais que la flandre pille allègrement le pays depuis des années... Ceci me fait dire aussi qu'en cas de scission du pays, les flamands ne s'en remettraient pas et que les wallons sont beaucoup moins mauvais gestionnaires qu'il n'y paraît.

Vivement qu'on se sépare de ces enfoirés et qu'on arrête enfin de se faire voler.

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ lieven, ... votre connaissance des lois communales est impeccable cher lieven, il n'en reste pas moins que si le collège communal est francophone (et c'est le cas dans ces 3 communes) ils suivent le résultat du scrutin (CE QUI EST DEMOCRATIQUE PUISQU'ISSUS DU SUFFRAGE UNIVERSEL) pour nommer les candidats bourgmestres.

la région en général ne peut que ratifier ce choix local. Ici il s'agit d'une ingérence flagrante de la région dans les affaires de 3 communes un peu comme le déni de faciès, ... tu n'as pas la tête de l'emploi, donc je ne te nomme pas, .... ou tu ne me plais pas, donc je ne te nomme pas, ... cette attitude est scandaleusement nazi, indigne de la majorité des flamands qui - j'en suis sur, ne cautionne pas ce déni de démocratie, ...

quant à vous lieven, je sais que vous êtes plus démocrates que vous semblez le dire, ... seulement vous ne réfléchissez pas encore à charge et à décharge, ... vous essayez de justifier vos choix d'avant, en y restant fidèle, ... je comprends cela, ... ne vous inquiétez pas vous êtes sur le chemin... Vos politiques ont tellement ratissé large à coup de slogans facile et "d'évidences" populistes que pas mal de gens se sont laissés attrapés, ... soyez fiers d'être flamands, Lieven, je suis fier d'avoir habité en flandre et d'y avoir un tas d'amis, je suis fier, moi d'être belge ce qui semble désuet pour le moment, ... je crois au rapprochement car je connais le pouvoir des gens, et la sagesse populaire. le sang reste rouge du nord au sud et d'est en ouest, ... la peur, la crise, les frustrations ont le même effet au nord qu'au sud, seulement chez vous, les BDW et `pk soufflent sur les braises, .... cela est criminel et pousse à la haine ethnique (ce qui est défendu par une des Lois anti-discrimination, par ailleurs)

pas convaincu ?

BDW se montrait sur des affiches de 20m2 avec un slogan "Vlaanderen uitrit crisis"

je rappelle que Renault a quitté vilvoorde, que Sabena a quitté Zaventem, que Carrefour vire 80% de ses surfaces en flandre, mes société automobiles ferment leurs portes en flandre ou réduisent drastiquement leur personnel... alors ??? Vlaanderen uitrit crisis ??
??


NON !! mais le slogan a séduit en exacerbant la fierté d'être flamand (le pays où tout va bien ! et où tout irait mieux sans les francophones paresseux qui coûtent si cher à la flandre), .... réfléchissez, ... n'est-ce pas un brin caricatural ou facile comme argument électoral ?

allez, à bientôt cher Lieven, ... toujours ok pour ce pot qu'on doit se prendre depuis si longtemps ??

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Thierry,

Factuellement, Bourgeois n'impose personne, il en a marre de voire toujours les memes candidats qu'on estime pas bon pour le boulot. Ca reviens au conseil communal de choisir un autre candidat, ce qu'ils ont dit qu'ils ne feront pas. Donc est-ce que, factuellement bien sur, ce n'est pas les partis des bourgemestres qui imposeront Bourgeois a imposer, en fin de ce comedie, un inconnu? Et en plus c'est quoi le nom de ce parti? Et tiens celle de l'autre parti, elle est quandmeme nomme, comment est-ce que cela a pu se faire?

Ecrit par : Pieter-Jan | mercredi, 31 mars 2010

@Pieter-Jan : factuellement, Bourgeois est un nationaliste ethnique. Il opprime factuellement des Francophones. A ma connaissance, Maingain est un Belgiciste qui n'opprime pas des Néerlandophones. Je crois que le fait que Bourgeois soit flamand, même chez vous, vous empêche de voir qu'il est surtout un fasciste, ce que Maingain n'est pas. D'ailleurs, en plusieurs décennies de direction de sa commune, à ma connaissance, aucune réclamation n'a jamais été faite contre Maingain pour discrimination des Flamands de Woluwe Saint Lambert. Dans les faits, factuellement, il y a une différence plus que sensible entre Maingain et Bourgeois, et factuellement tous les partis et médias flamands ont omis de donner tout le contexte du texte de Maingain.

Ecrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

(je pense que cette discusion a plus sa place ici)


Marcel,

Je suis convaincu qu'il y a un difference entre Maingain et Bourgeois (ou le FDF et le N-VA), je n'ai pas pretendu differement. Mais il y a bien de similarites aussi, et sur ce sujet (BHV) ils sont des partenaires objectifs. D'ailleurs, ce n'est pas par hazard non plus que Christian Van Eyke s'est informe maintenant sur le sort des trois bourgemestres. Les reactions suivantes etaient previsible, autant celle de Bourgeois que celle de Maingain. De memes pour les demarches de Clairfayt et de De Wever les jours precedents dans la presse francophone: ce n'est pas par hazard. La mission est la meme: faire tomber la mission de Dehaene, et si ce n'est pas possible au moin etre capable comme des calimero aux prochaines elections.

Pour ce qui est "toute la contexte" de Maingain, je ne l'ai pas lis non plus dans La Libre et en plus, qu'il a dit qu'il y avait beaucoup de resistants flamands n'a vraiment rien a voire avec les accusations qu'il fait. (Ou alors je ne le vois pas ce qu'il veut dire avec ca.) Est-ce que ca rend moins grave les accusations qu'il fait?

Pour ce qui est le comportement du FDF dans Woluwe-Saint-Lambert, Maingain y est Bourgemestres que depuis 2006 et pas des decenies, a mon experience, il est bien moins innocente que vous voulez laisser entendre. Bien que, effectivement, comme habitant neerlandophone de cette commune, je n'ai pas grand chose a me plaindre. C'est ca la difference entre FDF et N-VA, le FDF joue le jeu bien plus subtile que le N-VA.

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ pieter-jan, ...
"la difference entre FDF et N-VA, le FDF joue le jeu bien plus subtile que le N-VA."

là, je suis mort de rire avec votre BDW qui manipule le sentiment de fierté et d'appartenance à la flandre à son propre profit et se pose en grand démocrate qui dénonce des irrégularités en wallonies, ...

sous couvert d'être démocrate, il est bien plus adapte de la pensée goebbelsienne !!

et ses techniques de communications sont professionnelle et très au point pour vous faire gober tout ce qu'il veut, ... car il sait que vous ne réfléchissez même plus ! vos réagissez comme des moutons à ses slogans tapageurs et insidieux, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPA,

Je peux vous assurez que je n'apprecie pas les propos de BDW, j'aurais bien aime qu'un francophone de ce blog puisse dire la meme chose des propos de Maingain. Apperement c'est lui pardonne car il aurait dit qu'il y avait des resistants flamand. Maingain peut bien etre un humaniste et un belgicain, son fond de commerce reste bel et bien le communautaire. Et sa subtilite dans ce cas ci, c'est de faire dire au N-VA ce qu'ils ont toujours dit a un moment crucial pour que la tension communautaire monte. Ne me viens pas dire que c'est par hazard. Le FDF ne veut pas de solutions, ni pour les bourgemestres, ni pour BHV

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

on va bien rigoler avec le MR-FDF les prochains jours....

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-01/les-propos-de-maingain-divisent-le-mr-762144.php

Écrit par : des | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ pieter-jan

zeg het is wel mogelijk dat de FDF geen oplossing zouden willen voor BHV, ... maar hier gaat er niet over dat het gaat over mensen die democratisch gekozen werden en die door een arbitraire gedrag van een minister niet mogen hun werk doen, ... dat is wel anti democratisch, niewaar ???


in verband met de FDF, Maingain is een andere belgicain, hij verdedigd zijn standpunt met en dank zij zijn democratische analyse. hij is daarvoor een expert.



voor wat betreft BHV, het zou heel simpel moeten gediscuteerd zijn mits het feit dat de cd&v alles doet om modder bijleggen en er een communautair zaak van te maken..

Écrit par : jean-paul allonsius | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Paul Allonsius

Euhm, les dernieres mois je n'ai pas entendu le CD&V (ic son president et le premier ministre) dire quoique que soit de BHV, a part qu'il faut arriver a une solution negociee. Je ne vois pas en quoi ca c'est "modder bijleggen". Par contre j'ai vu les demarches du FDF:

1. Maingain: je n'ai parle qu'une fois avec Dehaene, mais de ce que j'ai entendue de Didier, il n'a pas grande chose a me faire rejouir

2. Clairfayt: Dehaene n'a oeil que pour les desirs flamands

3. Christian Van Eyken: Dites-moi, Geert, il y Paques qui arrive, c'est quoi que vous faites avec les bourgemestres

4. Maingain: La decision de Geert, et le gouvernement, est une comme dans l'epoque avec les boches...

Tout ca en quelques jours, un hazard???



Concernant les bourgemestres: ils aurait du etre nomme apres les elections communales, pour ma part. Mais si ils voulaient vraiment etre nommer, ils auraient pu fait comme Mme Delacroix au lieu de repeter ce que la Flandre leur reproche. Maintenant on est au stade que personne va faire recul, ou ca serai dans un accord sur BHV, mais apperemnt le FDF n'a pas vraiment envie dans un accord. Devinez pourquoi...

Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter Jan : attention sur la question de Van Eycken : le même jour, il y avait une interpellation sur le même sujet de Van Overstraten (Vlaams Belang). Donc, même sans la question du député francophone, Bourgeois avait l'occasion de prendre sa décision. Ensuite, décider de ne pas nommer les bourgmestres et accusé ensuite Van Eyken d'en être responsable, ça s'appelle de la propagande. Bourgeois n'a même pas le courage de ses décisions ! Enfin, les bourgmestres ont pris une position politique contre la circulaire Peeters. S'ils ne le faisaient pas, elle serait entérinée. Ils sont punis pour avoir eu le courage de leurs opinion, c'est donc un procès politique, ce qui n'est pas à l'honneur du gouvernement flamand.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Neen Misschien ?
Inderdaad, we moeten de Vlaamse minderheid in deze gemeenten beschermen tegen de gewetenloze franskiljons die als een bende wrede macchievellisten denken dat overal waar ze in belgiek komen hun taal de enige taal is die mpet worden gesproken. We zullen een Voerense oplossing moeten introduceren: we importeren wat Nederlanders, zwaar gesubsidieerd en met werk, zodat die na 2 à 3 verkiezingen het bezette grondgebied samen met de oorspronkelijke bevolking kunnen bewonen.

Écrit par : Jean | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ tout le monde
Geen enkele franskiljon die het wellicht weet, comme d'habitude, maar een burgemeester in belgiek wordt NIET verkozen !!!
Het is de gemeenteraad die hem/haar voordraagt. En dus vraagt de Vlaamse regering enkel een kandidaat-burgemeester naar voren te schuiven die voldoet aan alle voorwaarden. Als de burgemeester niet voldoet en hij/zij wordt alsnog benoemt, dat staat de deur voor klachten bij de Gouverneur en Raad van State wagewijd open.
Maar ja, de franskiljons misbruiken het "suffrage universel". Ze zwijgen in stilte als het gaat over de federale regering die slechts door een Vlaamse minderheid wordt gesteund. Dan is die suffrage universel niet meer belangrijk.

Écrit par : Jean | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

"Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu'un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu'il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C'est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui en déterminent les lignes d'action, et ce n'est jamais qu'une question simple que d'entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de leur dire qu'ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays." Herman Goering
Cette déclaration cynique d'un dignitaire nazi présente des similitudes troublantes avec l'idéologie flamando-flamingante si on remplace par exemple pacifistes par francophones et si d'aventure ce bouc émissaire était éliminé quel serait le suivant? Tout "allochtone" accusé de non-intégration?

Écrit par : Jean Simon | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@jan
C'est du délire pour plusieurs raisons. Toutes les villes s'étendent et rayonnent, il est donc logique et légitime que ce soit le cas pour Bruxelles, tout comme Anvers ou Ostende.
Vous n'allez pas construire des remparts pour l'empêcher de s'étendre ou bine pensez-vous à une solution comme l'ex ville de Berlin Ouest.

Importer et subsidier des colonisateurs linguistiques? Pourquoi viendraient-ils s'installer dans des communes flamandes francophones. Ils préfèreront Tervueren. Et puis, je connais pas mal de Hollandais à Bruxelles qui sont devenus +/- francophones.

C'est assez logique de parler la langue des habitants de la région, non peut-être ?
Si j'allais habiter Hasselt, je parlerais le Néerlandais dans ma vie sociale. Si j'habitais une commune de la périphérie bruxelloise à majorité francophone, je parlerais français et flamand.

Et vous Jean, vous avez le droit de parler votre langue comme de vous taire. Leven en laten leven.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Jan Neukermans

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Non peut-être : d'où sortez-vous ce nom, Jan Neukermans ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

D'ici: http://www.taalaktiekomitee.org/hoofd.htm

@jean était un peu rapide pour faire suivre le lien du TAK dans un de ses posts.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Il y a un dénommé Jan qui intervient parfois ici, qui est membre du TAK. C'est sans doute ce Jan Neukermans. Mais il s'est toujours montré bien plus courtois et ouvert au dialogue ici que « Jean ». À mon avis, il ne s'agit pas de la même personne.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.