mercredi, 31 mars 2010

Quand les Flamands sont chouettes.

De l'utilité de l'humour. La blague de Pirette a fait mouche chez les gens chouettes en Flandre. Peeters & Pichal, présentateurs d'une émission homonyme, ont pris un auditeur plein de préjugés au mot. Suite à un sujet sur l'absurdité du refus de parler le français, celui-ci prétendait que si un Néerlandophone osait téléphoner en Wallonie, par exemple à Braine-l'Alleud, il se ferait traiter de sale Flamand, et on lui raccrocherait au nez. Ne reculant devant rien pour faire reculer les préjugés, nos deux sympathiques animateurs ont fait appeler un collègue à l'accent hollandais à… Braine l'Alleud. Là, on lui a gentiment et rapidement passé une Francophone bonne néerlandophone qui a pu aider notre faux diplomate. Histoire de voir si toute la Wallonie était aussi flamandophile, le vrai-faux bourgmestre hollandais a alors appelé Wavre, où un interlocuteur non-néerlandophone a rapidement passé le cornet à un francophone au néerlandais relativement correct qui a demandé de parler lentement, mais a su comprendre et répondre que, notamment, il n'aurait aucun problème à parler le néerlandais à la commune de Wavre s'il venait s'y installer.

A Liège, un tantinet plus loin de la « frontière linguistique »,  il a fallu passer à l'anglais, pour expliquer que la collègue qui parle néerlandais était partie et serait là "morgend omb negend uure". Enfin, à Charleroi, notre présentateur se fait humoriste en demandant très vite s'il peut venir habiter Charleroi sachant qu'il roulait en Jaguar, suite à quoi le fonctionnaire qui n'a pas dû comprendre un traître mot de l'accent très néerlandais, lui a demandé son numéro de téléphone, en anglais, pour que sa chef puisse le rappeler, cette fois, en néerlandais.

Et le couple radiophonique de conclure que l'auditeur si persuadé de l'infinie mauvaise volonté des Wallons, et de leur totale incapacité et leur mauvaise volonté à parler néerlandais, avait tort sur toute la ligne. Quant à moi, quand j'entends une émission comme ça, je me sens un peu flamand, un peu wallon. Pas vous ?

Ecoutez l'émission ici . En voor de Walen, hetzelfde !

 

Merci à LV pour le lien et l'info.

02:48 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (28) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bien ! Il y a donc, en Flandre deux humoristes qui ont voulu aller vérifier si leur auditeur se trompait, ou pas… Un prof de la KUL, qui est assez intelligent pour se rendre compte que la Flandre est en train de s’autodétruire…. Formidable !
3 Flamands, capables de réfléchir… Au fait, combien sont-t-ils les Flamands ? Combien de personnes font 30% de Flamands ?

C’est bien joli, Zout, mais 3 Flamands ne font pas le printemps !

Je dois avoir une âme très noire, mais, moi, j’ai été bien d’avantage, frappée par Bourgeois et Bart, qui viennent de (re)mettre les choses au point… Par les regrets du CVP, qui ne conteste pas du tout le fond, mais regrette le timing…

Je propose qu’on offre une Geuze aux deux humoristes, rien à l’homme de la KUL, (après tout c’est son métier de réfléchir) et qu’on passe aux choses sérieuses :

L’exigence, comme préalable à toute discussion sur BHV, du rattachement de toutes les communes à majorité Francophones, à BXL, et la certitude que le sud de BXL sera relié à la Wallonie et puis, Bye, Bye Belgium !

Je ne vois vraiment pas pourquoi, parallèlement, nous ne pourrions obtenir notre adhésion à l’Europe, nous sommes plus habilités pour cela que la Roumanie ou d’autres pays de l’est, et certainement autant que la Grèce.

La question, pour le francophone est simple : ou l’on continue à se laisser étrangler, à petit feu, ou l’on risque, le tout pour le tout, avec de la malchance, c’est l’échec et le rattachement à un autre pays avec un peu de chance, c’est la liberté.

Quelle que soit l’issue, on serait débarrassé de sac de plomb qu’est la Flandre !

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que le fait d'accuser constamment et visiblement à tort, les francophones de ne pas connaître le néerlandais est un écran de fumée destiné à masquer le fait que la connaissance des langues est en augmentation chez les francophones et en baisse chez les flamands.

Ce qui ne serait pas étonnant vu qu'ils se considèrent comme la population économiquement dominante et donc que c'est aux autres à s'adapter à eux. Soit dit en passant, c'est probablement une réaction "normale" et c'est probablement aussi la raison pour laquelle les flamands des anciennes générations étaient bilingues car la population économiquement dominante au siècle dernier était la population francophone.

Sinon, comment expliquer :
- le fait qu'il y a encore moins de dix ans, dans les relations commerciales, on parlait la langue du client qu'il soit francophone ou néerlandophone. Aujourd'hui, les flamands ne veulent même plus parler le français à leur propres clients. Peut-être en sont-ils devenus incapables?
- le fait que les différents ministres de l'éducation flamand veulent à tout pris empêcher les francophones d'apprendre le flamand?
- l'interdiction de parler une autre langue que le flamands pour le personnel administratif n'est peut-être là que pour camoufler le fait que les flamands ne soient plus capables de parler autre chose que le néerlandais (et encore, c'est souvent plutôt leur patois).
- On empêche les commerçants des communes autour de Bruxelles d'afficher en une autre langue que le flamand.

En fait, la flandre est en train de perdre son leadership en matière de bilinguisme et comme ils ont bâti leur accession aux postes clefs de la Belgique sur leur capacité au bilinguisme, il faut à tout prix qu'ils cachent le fait qu'ils sont en train de perdre ce monopole. Il faut donc entretenir la légende du flamand bilingue le plus longtemps possible.

A force, ils oublient que la langue, c'est un moyen de communication entre les hommes et non une arme.

Comme quoi tout est cyclique... même l'économie...

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense pour ma part (expérience à l'appui) que les Francophones belges ont encore du retard à rattraper sur les Flamands en ce qui concerne la connaissance des langues de leur pays. Mais qu'ils ont énormément progressé en vingt ans, cela crève les yeux.

Simplement, cela arrange la propagande flamingante de continuer à faire croire que les Francophones ignorent le néerlandais en masse.

Mais moi j'aime bien les faire mentir. Tout Francophone qui maîtrise le néerlandais contribue à faire mentir leur propagande, et rend leur position un tantinet plus inconfortable. C'est toujours ça de pris ;-)

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non, Marcel, moi en lisant cela, bien que Bruxellois, je me sens plus proche des Wallons que je félicite pour leur ouverture d'esprit.

Et concernant le devenir légal et européen des entités résultantes d'une éventuelle partition de la Belgique, je crois tout simplement qu'à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles.

La Belgique n'a plus de budget pour rien mais quand survient le tremblement de terre à Haïti (circonstance exceptionnelle) la Belgique et toute l'Europe trouve du pognon (décision exceptionnelle) et c'est très bien ainsi.

Donc l'Europe ne laissera pas tomber en son coeur des régions entières. Elle trouverait le moyen de les intégrer. Et même la Flandre, pour peu qu'elle daigne enfin reconnaître le principe des minorités.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Je n'en veux pas de l'Europe, un projet voue a l'echec, le projet Belge en plus grand et plus stupide encore.
Il ne faut pas me croire, vous allez voir quand meme.

Écrit par : traveller | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

j'ai bien aimé la comparaison de Maingain avec l'occupation allemande... vas-y Olivier, tu est vraiment le meilleur...

c'est un peu pareil de certains participants du forum de Marcel qui crient "racisme" ou "fascisme" quand on parle de certaines mesures....

Écrit par : des | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Le problème linguistique n'est finalement que l'arbre qui cache la forêt.
Le problème belge est un problème ethnique. Une des ethnies veut à tout prix avoir la suprématie dans le pays.
Alors comme il n'est pas correct de sortir les machettes et les coupe-coupes, elle attaque autrement. Le but de la Flandre est d'étouffer entièrement l'ethnie francophone. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Surtout l'économique.
Je vous conseille la lecture du dernier livre de Michel Quévit qui traite de ce sujet.
des renseignements sur le blogue de Claude Thayse à l'adresse:
http://www.claude-thayse.net/article-flandre-wallonie-quelle-solidarite-un-nouveau-michel-quevit-47560072.html

Écrit par : Pierre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il devient vraiment impératif et urgent (en tout cas, avant que Dehaene ne nous exécute sont tour de passe-passe) que le francophone arrête de sous-estimer le Flamand.

Je sais bien que face à leur « homme le plus intelligent du monde » et autres joyeux lurons du même acabit, il est difficile de juger de leur intelligence, surtout, au vu de leur politique, mais il faut savoir, que ça, ce n’est que l’aspect le plus folklorique, le plus comique de la Flandre…

Derrière ce leurre, il y a la vraie Flandre, calculatrice, âpre au gain, championne d’échec, celle qui à laissé, faire, sinon suscité la première…La Flandre des gros sous, celle qui compte. Pour qui, les polichinelles qui nous font peur, ne sont qu’épouvantails, qu’elle compte retirer dès qu’elle pourra se présenter à nous en sauveur de la démocratie, que nous devrons remercier à genoux, tellement reconnaissants, que nous lui lécherons les mains , prêts à nous soumettre à tous ses dictats pour un semblant de démocratie…

Je ne sais pas si les deux humoristes étaient sincèrement amoureux de vérité ou si la révélation Dehaenienne approchant, on à jugé qu’il est temps de relâcher la pression…

Pour le prof de la KUL, je ne sais pas si, plus intelligent que les autres, il s’est avisé, qu’il ne serait, peut-être, pas si facile de faire rentrer les cons à la niche et qu’il prend peur pour ses miches (pardon, pas fait exprès !) Ou si le mot d’ordre est donné « rassurons pour que Dehaene puisse jouer les sauveurs… » Quoi qu’il en soit, pour nous francophones ,l’heure à plus que jamais sonné de rester sur nos gardes et de ne rien céder, sans vraie contrepartie en gardant présent à l’esprit que ni les joueurs d’échec, ni les polichinelles ne nous veulent de bien et surtout, surtout, que les frontières exigées par les Flamands sont susceptibles de devenir des frontières d’état.

Donc vigilance et intransigeance, doivent être les deux mamelles de notre prudence, j’ai dit !

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Des : « j'ai bien aimé la comparaison de Maingain avec l'occupation allemande... vas-y Olivier, tu est vraiment le meilleur... »

Oui, ça me rappelle un ex-futur premier ministre qui comparait la RTBF à « Radio mille collines »…

Mais vous n'avez pas réagi au sujet du jour ?

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cassandre,

Il ne s'agit pas de deux humoristes et je ne crois pas non plus que le professeurs a eu mot d'ordre. Vigilance et intransigeance, ce sont des beaux mots, mais ce que vous dites rapproche le paranoia.

Neanmoins, quand au declarations recentes des partis communautaristes (N-VA et FDF) je suis convaincu qu'ils sont produit parce que la mission de Dehaene approche l'heure de la verite.
Le FDF a dit que Dehaene n'ecoute les desirs flamand, sachant que la nomination des 3 bourgemestres etait le minimum minimorum pour ce parti je pense bien que ca ferai part du "deal Dehaene". Que le N-VA a choisit le meme moment de confirmer leurs non-nomination n'est pas par hazard non plus. Si on accepte leurs nomination au sein du "deal Dehaene", le N-VA pourra proclamer lors des prochaines elections que les partis traditionelles ont "de nouveau cede aux chantages francophones". Les deux partis communautaristes pourront alors dire qu'ils se sont fait rouler par les autres.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bonne analyse, Pieter-Jan !

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck

PJ a en effet raison, et le problème est que ceci devient si fatigant..... j'aimerais bien qu'on mettrait Maingain et BDW dans une chambre et qu'ils sortent plus avant d'arriver à une solution...

Écrit par : des | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des, etc...

Que ce serait beau de se dire: enfermons ces extrémistes "dans une chambre (?) et qu'ils sortent plus avant d'arriver à une solution". On peut se laver les mains en bon Salomon et se dire que l'on a le bon sens pour nous; en ne s'engageant pas on ne peut être qu'équilibré, juste et tutti quanti.

Le problème, voyez-vous, et qu'il faut se rattacher aux faits.

Le problème, c'est quand Geert Bourgeois parle de "violation répétée des lois linguistiques à l'occasion de l'envoi des convocations électorales", et "déni malveillant et intentionnel de la législation linguistique" (ses paroles rapportées par La Libre) et qu'il ajoute "Ils ne sont et ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande".

En effet, il y a plusieurs problèmes ici:

- Il ment effrontément. En effet, ils n'ont jamais violé la loi linguistique du 18 juillet 1966, qui précise que "Les mêmes services [communaux] emploient dans leurs rapports avec un particulier la langue que l'intéressé utilise quand celle-ci est le néerlandais ou le francais." La seule chose qu'ils ont violé est la circulaire Peeters. Dont la constitutionnalité est plus que douteuse pour n'importe quel citoyen ayant pris la peine de lire la Constitution, et notamment son article 129 §2.
-En affirmant qu'ils ne seront jamais bourgmestres d'une commune flamande, il outrepasse un gros paquetl de lois et de principes. En vertu de quoi peut-il prononcer ces mots? Aurait-il le droit de déclarer des citoyens inéligibles? Sur base de quoi? Une décision arbitraire du gouvernement flamand qui n'est fondée sur aucun jugement à l'encontre de ces trois hommes?

D'autre part, quand M Maingain rappelle que sous l'occupation allemande, le pouvoir a mis en place des bourgmestres qui lui convenaient (non élus), il faut bien reconnaître qu'il a factuellement raison.

Écrit par : thierry_bxl | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ thierry

comme j'ai déjà dit avant sur ce forum, je ne suis pas en faveur du circulaire peeters et par conséquent, les arguments de Bourgeois ou n'importe quel autre politicien flamand pour justifier la non nomination des trois bourgemestres ne tient pas la route...

de la passer comme Maingain le fait a comparer l'attitude à l'occupation allemande, me rend furieux comme flamand (et je m'imagine presque tous les autres flamands).... c'est la même chose avec les affiches du FDF dans les années 60 et 70 avec "Brussels Vlaams - ça jamais" en lettres gotiques pour bien insinuer que tout qui est flamand est par association nazi... repugnant....

Écrit par : des | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des

C'est bien pour cela que j'avais bien mis le mot "factuellement" à la fin de mon message précédent ;-) Je ne dis évidemment pas que cette sortie était adroite, qu'elle facilite le dialogue et détend l'atmosphère; mais ce qu'il a dit est, encore une fois, factuellement correct (il n'a jamais fait l'amalgame Flamand=nazi, ce qui aurait été effectivement stupide et méprisable). J'irai même jusqu'à dire qu'il aurait mieux fait de ne pas sortir cette phrase.
Imaginez Geert Bourgeois refusant de nommer Janssens (élu à Anvers) sous un prétexte futile et disant qu'il ne pourra jamais être bourgmestre (et donc menacer d'imposer à sa place un N-VA inconnu).

Écrit par : thierry_bxl | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Thierry,

Factuellement, Bourgeois n'impose personne, il en a marre de voire toujours les memes candidats qu'on estime pas bon pour le boulot. Ca reviens au conseil communal de choisir un autre candidat, ce qu'ils ont dit qu'ils ne feront pas. Donc est-ce que, factuellement bien sur, ce n'est pas les partis des bourgemestres qui imposeront Bourgeois a imposer, en fin de ce comedie, un inconnu? Et en plus c'est quoi le nom de ce parti? Et tiens celle de l'autre parti, elle est quandmeme nomme, comment est-ce que cela a pu se faire?

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : factuellement, Bourgeois est un nationaliste ethnique. Il opprime factuellement des Francophones. A ma connaissance, Maingain est un Belgiciste qui n'opprime pas des Néerlandophones. Je crois que le fait que Bourgeois soit flamand, même chez vous, vous empêche de voir qu'il est surtout un fasciste, ce que Maingain n'est pas. D'ailleurs, en plusieurs décennies de direction de sa commune, à ma connaissance, aucune réclamation n'a jamais été faite contre Maingain pour discrimination des Flamands de Woluwe Saint Lambert. Dans les faits, factuellement, il y a une différence plus que sensible entre Maingain et Bourgeois, et factuellement tous les partis et médias flamands ont omis de donner tout le contexte du texte de Maingain.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : dans les années 70, il y avait le VMO et le Walen Buiten. Par ailleurs, voici ce que dit Maingain à la RTBF. Il n'y a rien d'antiflamand dans tout ça, sauf si vous vous identifiez à la N-VA.

"et j'ai dit de manière un peu forte, mais c'est la vérité historique, il n'y a qu'une seule période de notre histoire pendant laquelle les bourgmestres ont été choisi d'autorité sans qu'ils soient consacrés par le suffrage universel, c'est sous l'occupation allemande. La comparaison est forte, mais ça dénote quand même un état d'esprit de la part de la N-VA qui considère que le suffrage universel n'a aucune importance : il faut des bourgmestres qui se conforment aux exigences flamandes."

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pieter –jan, Je veux bien être taxée de paranoïa, si cela doit inciter les Francophones à la plus grande prudence…

Je rappelle que pour notre survie, dans ce pays ou hors ce pays, s’il explose il y a deux choses essentielles : des Frontières linguistiques qui serait acceptables pour les francophones, s’il prenait envie aux Flamands d’en faire des frontières d’état, (ce qu’ils font déjà, dans les faits, puisqu’ils ne reconnaissent pas là, les lois Belges !)

Et le rattachement des communes Francophones et des communes du sud à BXL…

Pour le reste, que les flamands soient nazis ou communiste, m’indiffère si je n’ai pas à vivre sous leur joug.

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry ; Bourgeois ne refuserait jamais de nommer Janssens : il est Flamand.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Quant au jeu que jouent les extrémistes, nous francophones n’avons pas à nous en soucier, que la Flandre se débrouille avec ces gens, m’est avis qu’une Flandre indépendante n’en aurait pas fini si facilement avec eux, mais, ce ne sont vraiment pas nos oignons qu’ils se démerdent !

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est incroyable y a pas un des habituels flamingo-fachos pour la ramener dans ce post ci !!!! Soyons sur qu'au prochain post ils feront semblant, avec leur habituelle bonne foi, de n'avoir rien vu.

Écrit par : kermit | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zwijg, domme kikker. Oups, pardon, Kermit. J'avais l'impression que Jean vous manquait :-))))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré le billet. En fait il y a bien plus de francophone qui parlent le néerlandais qu'on ne veut bien le croire. On a tous plus ou moins des notions de néerlandais mais évidemment quand on nous répond qu'on parle mal....
C'est une chose que ne font jamais les francophones quand ils ont un interlocuteur d'une autre langue, on ne lui dit jamais qu'il parle mal, on a plutôt tendance à l'aider à trouver ses mots.
Et même dans ma petite commune de 10.000 habitant, on aurai trouvé quelqu'un qui maitrisait suffisamment le néerlandais pour répondre au téléphone et ce sans aucun problème. Au cas où, le personnel de la commune serait aller chercher quelqu'un de l'office du tourisme qui doit être absolument trilingue (FR,NL et EN)

Mais, il y a un truc assez comique ici dans mon petit village (400 habitants), nous avons 3 générations de flamands.
Le premier arrivé ici habite au bout de ma rue. Il faut nommé début des années 60 comme gérant d'un agence Banquaire "la Société Générale". Durant sa carrière, il n'a jamais rien dit mais depuis qu'il est pensionné, je peux vous assurer qu'il ne se tait plus et franchement les flamands, la SG et le boerenbond en prennent plein leur grade.

La seconde génération est arrivée vers 1970. C'était des fermiers évidemment aidés par ce que le premier appelle le conglomérat. Il y a 3 familles (sur les 5 fermes qui restent ici). Aucun des "patriarches" ne daigne parler français depuis 1970, ils laissent cela à leurs femmes et à leurs enfants, c'est dire la mentalité.
Tous leurs fournisseurs sont flamands. Ils préfèrent faire vivre la flandre au mépris des km et parfois même du prix (je connais bien le fils de l'un d'entre eux)

La troisième génération est en train d'arriver doucement. Ils fuient l'immobilier trop cher en flandre et aussi la mentalité. Nous avons un couple avec lequel on est devenu assez copain qui est venu s'installer. Le plus drôle c'est qu'ils n'obtiennent aucune aide des anciens flamands du village, pire ils se tirent tous dans les pattes.
Si c'est ça l'éducation flamande, je suis fière d'être wallone et d'être plutôt accueillante. Mais ici aucun examen linguistique, aucune question sur un lien avec la région. Ils ont acheté un terrain, ils ont fait construire leur maison et personne n'a posé de question. Leur français n'est pas des meilleurs mais bon on fait avec.

Il y a quand même une question qui me poursuit.

Etant donné la réforme de l'armée voulue par De Crem, et il faut bien le dire sa flamandisation.
Il y a un nombre assez important que militaire francophone qui vont être muté de force en flandre. Vont-ils pouvoir acheter une maison ? vont-ils pouvoir bénéficier de facilité de logement ? et leurs enfants pourront-ils aller à l'école en flandre ?
Il s'agit pourtant de la décision d'un flamand et personne ne pose la question ?

Écrit par : pmf | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui marcel, vous pouvez pas imaginer comme c'est jouissif pour une grenouille de jouer avec un petit lion comme un chat joue avec une souris.

Écrit par : kermit | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Radio milles collines a repris votre post, mais en version "foutons le bordel":

http://www.lesoir.be/culture/medias/2010-03-31/canular-rate-de-la-vrt-761959.php

Écrit par : wanda | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda. Je sais. j'ai protesté sur le forum. Je me demande si je ne vais pas écrire à la rédaction en chef…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ces deux "canulars" téléphoniques reflètent assez bien deux approches différentes:

- Wallonie, terre d'accueil
- Wonen in eigen streek (Habiter dans sa région) .

Écrit par : Antoine | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.