lundi, 29 mars 2010

Flandre : cauchemar en vue.

D'après un sondage publié ce week-end dans la Libre Belgique, les partis indépendantistes flamands (N-VA + VB + LDD) recueilleraient, si l'on devait voter aujourd'hui, la bagatelle de 40,6 % des suffrages ! Bart De Wever est la personne la plus populaire, suivi d'Yves Leterme et Kris Peeters. Si l'on considère qu'une moitié du CD&V est confédéraliste convaincue (ce qui à mon avis est plus néfaste à Bruxelles et à la Wallonie que l'indépendance pure et simple de la Flandre sans Bruxelles, cela va de soi), plus de la moitié des députés flamands peuyent être considérés comme voulant la fin de la Belgique d'aujourd'hui. La Libre titre Bon courage M. Leterme. C'est le moins qu'on puisse dire. Dans le chat du Soir de ce vendredi, Béatrice Delvaux répondait à ma question « pouvons-nous encore concilier les deux projets de société, l'un nationaliste, l'autre humaniste » par l'affirmative, prônant qu'on était cousins (ce à quoi j'adhère effectivement) et qu'en jetant des ponts, on pourrait… peut-être… encore…

Le résultat du sondage de La Libre n'est qu'une indication momentanée, et beaucoup de choses peuvent encore changer, mais à quelques encablures de la négociation BHV (pour autant que Jean-Luc Dehaene arrive avec du négociable), la nouvelle est véritablement catastrophique : la Flandre réitère son choix d'une société nationaliste, centrée sur la langue et la francophobie. Amis journalistes, ouvrez les yeux. L'homme que la Flandre préfère est celui qui vient de traiter Verhofstadt de crétin pour avoir osé avertir la France et la Flandre des dangers du recroquevillement (et pourtant, Verhof ava!t raison à en juger par le succès du FN ! ) C'est ce Bart qui a traîné le plus important des journaux francophones dans la boue dans des termes insupportables dignes d'un régime totalitaire (voir mon article). Ce monsieur est et reste l'idéal flamand. Quarante pourcent pour le projet nationaliste, sans compter l'obsession pour Moeder Vlaanderen affichée par les CD&V du gouvernement et du parlement flamand, cela signifie précisément qu'il n'y aura pas de majorité des deux tiers dans ce pays pour une révision de la Constitution qui se respecte. C'est donc aussi qu'il ne sera pas simple, pour autant que ce soit possible, de régler BHV autrement que par un vote, en mai, Flamands contre Francophones, à la chambre. Juste avant la présidence européenne, il me semble que Jean-Luc, en attendant si tard pour entamer la discussion, parie un peu trop sur le fait que les partis francophones cèderaient à un diktat de dernière minute pour garder Yves Leterme à la tête du gouvernement, ou plutôt, pour qu'il y ait encore quelqu'un à la tête d'un gouvernement au moment de prendre la présidence. A moins que Dehaene ne sorte un miracle de son chapeau, ou encore que les Flamands qui veulent garder la Belgique n'aient un sursaut patriotique et votent « non » à la scission unilatérale de BHV. Faute de quoi, bye bye Belgium !

02:23 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (62) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Zout, très mauvais titre ! Dites plutôt « fin du cauchemar en vue… »

Il n’y, aucune raison de penser que Dehaene puisse venir avec une solution miracle, rien dans son passé n’autorise à le penser (sauf à croire qu’attendre, attendre toujours, est acceptable)

Mais, vous qui savez la langue des dieux, pourriez vous nous expliquer ce qu’est, à leurs yeux le confédéralisme, à part une notion vague et malléable à merci ?

Écrit par : Cassandre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Vous êtes en train de vous rendre à l'évidence. Et ne me dites plus que 40 % des électeurs flamands sont séduits par les charmes de BDW & Co mais ignore tout de leur programmes politiques, ce serait de plus en plus naïf.
La fin de quelque chose (de la Belgique, dans ce cas-ci), c'est toujours triste, mais il suffit de se concentrer sur le début d'une autre chose pour être ragaillardi: le début de Bruxelles, périphérie et Wallonies libérés de l'étau flamand, enfin libérés des ennuis communautaires, ce serait pas merveilleux ça?

Écrit par : Bxxl | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel, il est temps de se rendre à l'évidence et de se convaincre que ce pays n'est plus gérable avec une telle scission entre ses peuples.
Toute énergie que l'on donne pour tenter encore d'essayer d'arriver à vivre ensemble est une énergie perdue.
Tirons les conclusions qui s'imposent et le plus tôt sera le mieux.

Écrit par : Pierre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Faut surtout limiter les dégats sociaux le plus possible et prendre tout le temps nécessaire pour sauver ce qui peut l'être. Je ne crois absolument pas à un meilleur bien-être après scission dans l'état actuel juridique et économique mais on ne peut plus faire marche arrière.

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Guillaume,

Des solutions existent pour la Wallonie.
Je vous conseille l'excellent analyse de JS Jamart à l'adresse suivante:

http://www.deboutlawallonie.net/Actualites/LesactusdeJSJamart/tabid/99/Default.aspx

Il faudra évidemment dégraisser la Région de ses structures inutiles et coûteuses.
Ce sera le prix à payer pour retrouver une aide basée sur la solidarité d'un nouveau partenaire.

Écrit par : Pierre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre

Voila la vérité: "Si on veut de l'aide il faut dégraisser la Région de ces structures inutiles et coûteuses", mais aussi longtemps que les Flamands payaient ce n'était pas nécessaire, non???

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

Je ne prétends pas représenter qui que ce soit d'autre que moi en disant cela, mais la fin de la Belgique, vu de mon petit balcon français, est une perspective très attristante. Le mépris qu'affichent certains responsables politiques flamands, de même qu'une part non négligeable de Flamands, à l'égard des Wallons, me désole et me scandalise. J'imagine que, côté Wallon, il faut pouvoir l'encaisser sans perdre son sang froid - ce qui ne doit pas être facile tous les jours...
Mais je voulais aussi dire que, pour moi, la Belgique a du sens, conserve encore de son unité et de sa cohérence (notamment culturelle), et c'est un pays pour lequel j'ai beaucoup de tendresse et dans lequel j'ai toujours passé de très agréables moments - aussi bien côté Wallon que Flamand. Ça me ferait de la peine de ne plus pouvoir parler de "la Belgique".
J'ai conscience d'être dans le registre émotionnel, et je ne voudrais surtout pas que vous imaginiez que je ne comprends pas la gravité de la situation. Mais je ne vis pas les humiliations régulières, la lassitude, l'envie de précipiter, peut-être, la liquidation du pays, ou la belle énergie encore déployée à vouloir le sauver (malgré lui ?). Ce que je vois, c'est le risque de disparition de la patrie de la bande dessinée, du surréalisme, etc. Et, encore une fois, ça me rend triste.
Et si la rupture devait être actée et le rapprochement avec la France proposée, je m'attends, ici, à une levée de bouclier et à une kyrielle de petites phrases désagréables et humiliantes : nous avons, de ce côté de la frontière, un sacré paquet de crétins. J'en ai honte d'avance...

Écrit par : christophe | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Christophe, c’est pourquoi (entre plein d’autres raisons) il faut que nous essayons de nous en sortir seuls, il sera encore temps de se faire humilier, si l’on ne réussi pas.

Écrit par : Cassandre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Christophe

Il y a malheureusement des crétins partout.
Nous avons aussi les nôtres.

Je suis persuadé que si on explique au peuple français les avantages, ne fussent que géostratégiques, d'une union (selon un scénario à définir) de la Wallonie à la France, il se trouvera une majorité pour l'admettre et la cautionner.
Il y a deux ans, sans aucune présentation du projet, sans aucune explication, un sondage s'est réalisé en France à ce propos. Si je me souviens bien, 45% de vos compatriotes sondés avaient accepté cette ré-union (plus de 60% dans le nord).
Cette même enquête réalisé côté wallon révélait aussi un penchant pour la France si la Belgique devait imploser.

Connaissez-vous beaucoup de pays qui refusent de s'agrandir qui plus est pacifiquement ?
Oh en effet, il y aura des râleurs et des empêcheurs de se réunir en rond. L'opposition fera son travail: c'est cela la démocratie. Mais je n'ai aucun doute sur la finalité des débats.

Plus préoccupant est le sort voué à Bruxelles.
Il m'étonnerait que ses habitants acceptent de perdre leur statut de capitale.
Il m'étonnerait que l'Europe accepte qu'en plus de Strasbourg, la France intègre aussi Bruxelles et les instances des Communautés Européennes.
Je me demande si justement on n'en (re)viendrait pas à l'idée d'un district européen.

Écrit par : Pierre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre

L'idée de district européen me semble être un «fausse bonne idée» pour pas mal de raisons:
- sa taille (et le fait de parler des dix-neuf ou des ving-cinq communes ne change pas grand chose). Un européen ne serait qu'une entité dépendant de son voisin flamand pour ses infrastructures (aéroport, ring, lignes ferroviaires). Ce n'est que si la région bruxellois s'étendait sur 35-50 communes (son hinterland socio-économique) qu'elle pourrait se choisir un avenir totalement autonome.
- les institutions européennes n'on jamais fait preuve d'un quelconque intérêt pour cette solution, qui devra passer par un nouveau traité. Un budget spécifique devra être trouvé, une nationalité devra être inventée pour ses habitants. Les institutions européennes ont déjà du mal à s'occuper des problèmes des cinq cent millions de citoyens européens (et par exemple, du futur de l'euro), je les vois mal s'occuper des problèmes de transport public et d'évacuation des déchets d'un million d'habitants.
- Le fait même que cette solution soit proposée essentiellement par des milieux flamingants (Tobbak & co.) devrait appeler la méfiance. C'est en fait une autre forme de la volonté de "co-gérer" Bruxelles pour les quelques flamingants qui ont compris que Bruxelles ne fera jamais partie de la Flandre, et ne sera pas non-plus le "territoire fédéral" co-géré par les Flamands et les Wallons (comme le voudraient les résolutions de 1999 votées au Parlement Flamand).

En fait, quand on va au bout du raisonnement, je suis convaincu que le seul choix des Bruxellois sera entre la France et la Flandre. Présenté comme cela, je suis convaincu que le résultat ne sera pas Flamand. Quitte à trouver des accommodements pour Strasbourg (qui pourrait par exemple accueillir l'État-major de la Défense européenne, ou un institut de formation européen que l'on évoque parfois). Bref, aux Bruxellois de choisir entre être la capitale de la Belgique déliquescente ou être consolidée dans son rôle de capitale européenne avec l'apport français.

@christophe

merci pour vos paroles gentilles, mais il serait grand temps pour nous (belges francophones) de clôturer la phase de deuil et de se poser les questions sérieuses sur notre futur. Nos politiciens en sont toujours au premier pas, qui est celui de la consolidation d'un avenir commun Wallonie-Bruxelles. Il est temps de passer à la question suivante publiquement: France ou pas. Quelle que soit la réponse, il y aura des mécontents (en ex-Belgique comme en France), mais je ne vois personnellement pas la "Wallo-Bruxie" s'ériger en nation et donc prône à titre personnel une solution française. Et même en se mettant dans une optique d'"Europe post-nationale", il faut bien reconnaître que la nation reste un élément incontournable de la vie en société et du fonctionnement des institutions européennes.

Écrit par : thierry_bxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Thierry_bxl,

Je crois qu'il n'est pas encore temps de passer à la question suivante, à savoir, quel avenir hors du cadre Belge actuel pour la francophonie? (francophonie =toutes les communes à majorité fr: Bxl + périphérie + wallonie)
Et ce, parce qu'une majorité de fr, sont encore culturellement et affectivement attachés à la Belgique. Nés avec, baignés dedans, ils n'imaginent pas encore une seconde un autre destin. Avant de poser la question: Bxl et wallonie seules? bruxellonie? ou forme d'union à la France? un autre déclic doit s'opérer. Pour l'instant, ces perspectives sont perçues comme fantaisistes (et présentées comme telles vu le reportage hier soir sur la RTBF, qui montrent des guignols à la sauce strip tease), donc pas crédibles et l'esprit du francophone ne peut les envisager objectivement, trop parasité par l'évidence de la continuité de ce qu'il a tjs connu et qui est donc rassurant.
Vouloir que les choses s'arrangent, faire des concessions pour, c'est une sentiment humain, c'est même très noble comme sentiment. Remettre en question le bien-fondé de cette démarche est tout l'enjeu actuel.

Il faut d'abord et avant tout convaincre que la fin de la Belgique, ce n'est pas la fin du monde. Convaincre que plus l'état Belgo-flamand va, plus il tire la couverture à lui au détriment systématique des francophones. Convaincre que le mouvement flamand est une réalité bientôt majoritaire et qu'il faut en prendre acte et accepter et respecter leur envie irrésistible d'autonomie. Cette séparation aura des aspects tristes, oui, ce sera dommage à plus d'un égard, oui. Mais les francophones y gagneront de ne plus se faire balader par le bout du nez. Et les deux peuples y gagneront la fin définitive des problèmes communautaires qui lassent.

Ouvrir les yeux sur le fait que les flamands ont tout intérêt à vider le plus longtemps possible la coquille Belge pour ne l'éclater que lorsqu'ils n'en tireront plus rien, c'est ça la priorité. Une fois qu'un francophone se pose la question: et qu'est-ce qu'on ferait après? Là c'est gagné. Cela signifie qu'il accepte l'idée d'une alternative. Qu'il renonce à cette situation de maso. Cette question doit absolument venir de l'autre. Il est inutile et contreproductif de la lui poser. C'est comme arrêter de fumer. Ca doit venir de la personne.

Marcel croit encore à une Belgique des bisounours où tout le monde s'aiment et fait de concessions. En théorie, il a 100 % raison, mais force est de constater qu'en pratique, les flamands décident d'aller tout à fait ailleurs. Ce combat est respectable mais malheureusement vain. J4mer et Kroll l'ont déjà compris.

Autour de moi, depuis que je me contente d'expliquer pq la fin de la Belgique n'est pas la fin du monde, j'ai bcp plus d'oreilles attentives que lorsque que je voulais d'abord leur proposer telle ou telle solution de remplacement. Essayez vous verrez, c'est magique. A un moment votre interlocuteur viendra tout seul à cette question. Et vous pourrez vous dire que vous avez marqué un point. Le premier, le plus important.

Écrit par : Bxxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bon, il y a encore quelques personnes qui pensent au Nord, ca fait plaisir à lire surtout la fin du texte:
http://www.demorgen.be/dm/nl/2461/De-Gedachte/article/detail/1086189/2010/03/29/De-schade-die-Vlaanderen-zichzelf-berokkent.dhtml

"Het wordt tijd dat we ons losmaken van een Vlaams nationalisme dat aan de basis ligt van deze decreten; een nationalisme dat zich nog niet heeft losgerukt uit de mythes van het verleden. "

Traduction ici:
http://www.francophonedebruxelles.com/

Écrit par : David | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bxxl, je ne crois pas à une Belgique de bisounours, mais de compromis. Je constate que l'ampleur du vote nationaliste empêche tout compromis, mais que 60% des Flamands n'ont pas voté pour des partis nationalistes. 60%, ça reste une majorité. Seulement, la majorité n'a pas tout à dire, en Flandre.

@David : ce n'est pas nouveau, mais c'est rarement publié !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl
Je serais tenté de vous donner raison, et de reconnaître que je suis parfois impatient.

Ceci dit, (et cela nous fait revenir au sujet de l'article - je présente mes excuses à Marcel pour en avoir dévié..) je crois que le problème de l'ingouvernabilité de la Belgique ne se posera pas nécessairement seulement quand les nationalistes obtiendront 50% des suffrages en Flandre, mais se pose dès à présent pour cause d'impossibilité (avec les forces politique en présence aujourd'hui) de trouver une solution négociée et équilibrée sur des thèmes comme BHV ou la réforme de l'État. Et la situation ne va évidemment pas s'améliorer.

ps: à propos de l'émission d'hier soir à la RTBF, un moment intéressant était celui où Van Cau nous disait avoir entendu de la bouche d'Elio que, le moment venu, son "belgicanisme" et attachement à la monarchie basculerait très vite. Je crois que c'est le cas de l'ensemble de notre classe politique francophone, qui ont bien mieux intégré les conséquences de la crise politique incessante de puis près de trois ans qu'on ne le croit généralement.

Écrit par : thierry_bxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

David, mais ce Paul de Grauw m’a plagié ! Que fait la SABAM ?

Écrit par : Cassandre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry : vous êtes pardonné. Le problème se posera en fait dès qu'on ne pourra plus avoir une majorité des deux-tiers. Il se pose déjà aujourd'hui dans le sens où le gouvernement fédéral qui doit régler BHV n'a pas de majorité en Flandre !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel,

Je reconnais qu'avec mes bizounours, je grossissais un peu le trait pour vous faire réagir.
Je vous accorde que pour l'heure, 60 % vote différemment (encore que vous parliez d'une frange du CD&V relativement nationaliste.
Mais accordez-moi qu'on ne peut pas non plus ignorer le terrain que gagne les nationalistes élections après élections. C'est un fait. Et des blogs de mise en garde et d'appel à l'équité, aussi bien tenus que le vôtre, n'y font rien. On ne peut donc écarter la probabilité grandissante que, à court ou moyen terme, les 40,6 % deviennent 50,0001 %.
J'ai la conviction que l'on va vers cela car aucune démarche ou concession francophone ne parvient a enrayer le rouleau compresseur nationaliste flamand.

Vous choisissez d'essayer encore et encore de les raisonner, vos arguments sont justes et bons... mais ne trouvent pas écho.

Je choisis d'accepter la réalité et de me préparer à l'avenir.

J'ai lu un bouquin sur la manipulation qui décripte la difficulté de l'homme à renoncer (et les manipulateur joue sur cette caractéristique). Le livre donnait l'exemple d'un homme arrivant à l'arrêt de bus à 00 h 03 alors que l'horaire affiche le passage du dernier bus à 00 h07. Il attend donc et a raison d'attendre (mais pas plus d'un quart d'heure). Il est convaincu que le bus n'est pas encore passé parce que c'est ce que dit l'horaire. Et il ne renonce que bien longtemps après. A l'heure où s'il avait décidé de renoncer après 10 minutes et de marcher, il serait déjà chez lui depuis belle lurette.

Un autre exemple décrivait un homme qui avait acheté un billet de cinéma et après 10 minutes réalisait qu'il détestait le film. Celui-ci s'obligait à rester jusqu'au bout parce qu'il avait quand même payé et que c'est trop bête.
Ce qui est trop bête c'est qu'il s'est ennuyé une heure de plus au lieu de renoncer et de profiter une heure du soleil dans un parc.

Je crois que pour la Belgique c'est la même chose. Les francophones ont une énorme difficulté à lacher ce qu'ils ont, juste parce qu'ils l'ont, sans réfléchir rationnellement si autre chose ne serait pas plus agréable.

En sortant de cette salle, cet homme n'aurait pas perdu le prix de sa place mais gagné une heure de détente au soleil.

@thierry, oui ce que Van cau dit est très intéressant.

Écrit par : Bxxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Thierry

Ce que Van Cau dit est très intéressant.
Il rejoint ce que certains observateurs disent que les états-majors des partis francophones ont leur cellule de reconversion (relisez l'étude de la fondation Vandervelde parue il y a quelques années sur le rattachisme).
Zemmour dans son dernier livre signale qu'une cellule spéciale "belgique" existe à l'Elysée qui suit attentivement les péripéties du belgium.
Loin de moi d'être un adepte de la méthode Coué et d'imaginer que tout pourrait basculer rapidement. Mais les solutions de rechange sont au moins étudiées.

Laissons du temps au temps et gardons confiance: la fin de la Belgique n'est pas la fin du monde.
Ce pourrait même être une nouvelle naissance porteuse d'espoirs et de stabilité.

Écrit par : Pierre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Là je crois que De Wever a sans doute franchi la ligne qu'il ne fallait pas franchir : l'interdiction pour les trois bourgmestres de se représenter autrement dit la déchéance des droits politiques pour l'envoi de convocations en deux langues ... Ca frise tout de même le ridicule non ? Que les trois bourgmestres sont des provocateurs soit mais les empêcher de se présenter sur une liste, c'est gravissime. Il n'y a pas un autre pays en Europe où on autoriserait ce genre de choses non ?

Écrit par : Guillaume | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre,

Je suis très heureux que vous reprenniez mon expression: "la fin de la Belgique, ce n'est pas la fin du monde".

Une de ses vertu est de dédramatiser les choses.

Écrit par : Bxxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Je veux bien croire avoir lu cette formule chez vous.
Si elle m'est revenue inconsciemment, je vous remercie de me l'avoir inculquée .
Si elle émane de ma spontanéité, ce voudrait dire que vous et moi sommes "marqués dans notre sub-conscient et prêts à envisager l'avenir avec bienveillance et optimisme.

;-)

Écrit par : Pierre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Sauf si vous etes mieux informes que moi, on ne sait pas encore quelle solution le NVA envisage pour les trois rigolos. La decheance des droits politiques est une peine que seul un tribunal peut donner. Mais les lois sur la gestion des communes est regionale alors la ils ont l'ouverture pour une adaption vote par le parlement flamand. Peut-etre meme le systeme neerlandais ou les bourgmestres sont nommes par l'etat sans nomination du conceil communale. Quoi que, je ne crois pas que le CD&V serait d'accord avec ca.

Écrit par : Lieven | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Disons que l'interpretation flamande indique que comme les bourgmestres sont fonctionnaires et s'ils ne répondent pas aux critères ils ne peuvent postuler donc ils ne peuvent pas se présenter sur une liste, ça revient à une déchéance restreinte des droits politiques. Ailleurs en fait c'est possible si vous n'avez pas la nationalité puisqu'on peut être conseiller municipal mais pas maire si pas français en France, donc si pas flamand de naissance interdiction totale de devenir bourgmestre en Flandre est sans doute la solution qui va être envisagée.

Écrit par : Guillaume | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven

Curieuses notions de démocratie élémentaire que les vôtres....
Traiter les bourgmestres de "rigolos", c'est traiter des élus du peuple de manière malveillante. C'est donc aussi discréditer le peuple électeur.
Les dictatures et les états totalitaires ne font pas mieux que vous.
Mais il est vrai que pour tout bon flamand, un francophone ne peut être que partie dérisoire de son pays....

Écrit par : Pierre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

peut-etre, mais difficile de faire une loi disant ca sans etre ouverte a des recours dans de cour constitutionnel etc

@Pierre

Soyons serieux, ces trois types ne sont la que pour provoquer au profit de l'FDF. Si on voulait faire un caricature du fransquillon arrogant d'antan, on pourrait pas faire mieux que ce d'Aspre de n'importe quoi. Que personne n'a encore tape sur lui, c'est un enigme.

Écrit par : Lieven | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : que vous vous moquiez de van Hoobroeck d'Aspre (vous avez étrangement oublié la partie flamande de son nom), c'est évidemment votre droit le plus strict. Mais ça n'est pas le droit des politiciens élus démocratiquement de railler un autre politicien élu démocratiquement (quelle que soit son attitude, sa tête, son origine) pour tenter de diminuer son droit à être un élu.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

d'Aspre est aussi flamand. Asper est un petit village qui fait partie de Gavere. J'avais sincerement oublie un partie de son nom et j'etais trop paresseux pour le googler. Faut pas faire des proces d'intention de ma memoire :)

Écrit par : Lieven | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Ca passera, faut pas oublier que seule la chambre flamande décidera. Ca ne fait que 10 ans que les magistrats ne sont plus soutenus en nomination par le politique et nommés par le CSJ. Tant côté flamand que francophone, il reste de sérieux doutes de partialité parmi les actuels membres du conseil constitutionnel.

Écrit par : Guillaume | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven. Ah. Bon. D'accord. Pas de procès. Donc, ce Flamand-là est trop francophone pour avoir le droit de vivre en Flandre, quoi ? Ou ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Et pendant ce temps la vie continue de se faire en français dans chacune de ces trois communes, malgré tous les Bourgeois et De Wever.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven,

Si tous les élus du peuple qui ne réfléchissent pas comme vous, n'ont pas les mêmes idées et surtout ne parlent pas votre moeder-taal sont des provocateurs, alors je comprends qu'il n'y ait plus moyen de faire un pays avec de telles conceptions différentes de ce qu'est la démocratie.

J'ose vous rappeler la définition de ce mot.

En grec "demos" signifie peuple et "kratos" pouvoir, souveraineté.
Le peuple a donc tout pouvoir pour élire ses représentants.
Il l'a fait dans les 3 communes.
Merci de respecter son choix.

Et si nos perceptions sont tellement différentes, 2 minutes de courage devraient suffire à vos élus pour mettre un terme à cette cohabitation de plus en plus pénible pour chacune des parties du pays.

Écrit par : Pierre | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

La solution la plus simple et deja prevu dans la loi c'est de declarer les communes ingouvernable et envoyer un commissaire gouvernementale.

@Marcel

Si vous rencontrez un de ces "flamands" comme van Hoobroeck d'Aspre ou Van Eyken, pourriez vous une fois leur demander s'ils se considerent flamand? La reponse m'interesserait.

Écrit par : Lieven | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@tous, je suis mort de rire de lire des convaincus de tous poils se congratuler de la mort (selon eux) imminente, de la Belgique, ...

je pense que vous oubliez juste un petit truc, owahh sans importance, juste deux fois rien, ... la majorité ne veut pas de scission, ... de deux, nous sommes citoyens d'un pays muni d'une constitution et de lois qui le régissent.

le reste c'est du blabla journalistique qui voient en BDW un leader charismatique, ... moi, je ne vois qu'un tof peï qui sait se servir des médias, un gars qui connait le poids des photos et a le sens de la formule tapageuse qui le sert, lui le grand démocrate qui - malgré d'évidentes collusions si a droite que l'on peut parler de NAZI, sait jouer ou se jouer de la démocratie...

rien de plus populiste de dire qu'au lever les flamands ont déjà dépensé pour un wallon, ..que la flandre s'en sortira mieux seule, .. il joue du sentiment de fierté nationale bien légitime de nos compatriotes flamands et leur offre en pature des coupables, ...

cela résout-il le chômage en flandre ?? le paiement des pensions ? le trou de la sécu flamande ??? mais non, bien sur, mais c'est pas grave car tel IZNOGOUD, tout ce qu'il veut c'est d'être calife à la place du calife pour qu'il puisse se montrer un jour dans son plus bel habit fasciste, ... avec des théories à faire peur, ... là, la Flandre, celle que je connais si bien et que j'apprécie se réveillera avec une de ces gueule de bois !!..

pour y avoir trop cru, pour avoir avalé des couleuvres, pour s'être laissé avoir par een schoon babeleir, ..

La Flandre, n'est pas un pays, c'est une région, ... Flamands si vous êtes nationalistes c'est que vous aimez votre pays, ... LA BELGIQUE !! vous ne pouvez donc être que Régionalistes, ... holaaaa quelle déception, ...

vous réagissez si fort aux slogans que l'on vous martèle depuis si longtemps que vous avez fini par les croire, ...

je vous en conjure, REFLECHISSEZ, analysez, vérifiez, ... entre autre ce que Sel vous dit, car lui, comme je le dis souvent fait ce travail minutieux. pour VOUS informer et vous menez à la réflexion, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : qu'ils se considèrent flamands ou pas, leurs droits sont identiques !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jp allonsius,

Je n'ai jamais prétendu que la mort de la Belgique était imminente. Tout comme on ne peut écarter la possibilité que la Belgique perdure des siècles et des siècles, je dis qu'on ne peut pas non plus écarter la possibilité qu'elle meurt à court ou moyen terme et que cette éventualité a mes faveurs.

@ Pierre, je crois qu'on se croise sur le forum Bruxelles-francophone. Cette phrase est ma signature sur ce forum depuis deux mois. et je n'ai rien contre sa propagation.

Écrit par : Bxxl | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ bxxl,

je ne vous accusais pas nommément mais puisque vous vous sentez visé par mes propos, j'en profiterai pour vous demander sur quelle théorie vous vous basez pour estimer que la Belgique doit ou devrait cesser d'exister en tant qu'Etat. Notre Histoire est sans doute rocambolesque mais ni plus ni moins que celle de bien des pays; Le fait de disposer de plusieurs communautés ne change en rien à la chose... d'autres pays ont également cette particularité et c sans devoir crier à la séparation ni la juger "inévitable".

Enfin, je pense qu'il s'agit d'un manque de civisme évident que de vouloir que son propre pays disparaisse, sans compter que c'est un tantinet anarchiste comme vue (bien que là, ... je salive un peu plus)

"abandonner" est tellement devenu plus confortable que de chercher à rapprocher que pour bien des choses s'en est devenu le leitmotiv...

abandon des parents devant leurs enfants, abandon des enseignants qui ne se sentent plus soutenus, abandons de la classe ouvrière devant le recul des avancées sociales, ... j'en passe et des meilleurs...


Notre pays n'est pas parfait, mais je n'en connais aucun, ... notre pays est perfectible et cela demande du courage et de la réflexion, ...


je constate que bien des gens ne sont que dans la réaction et que les sirènes de certains charmeurs de serpents sont eau de source aux oreilles de certains, plus prompts à se laisser guider qu'à avoir une vraie opinion a défendre, ....

je ne dis pas que c'est votre cas cher Bxxl, ...

mais vous avez le pouvoir de réfléchir, de poser les questions, d'obtenir des réponses, de vous engager et de croire, ... tout est question de choix et de dynamisme personnel.

réfléchir, c'est construire avec une vision, ...

là aussi je dois constater qu'aucun politique n'a de vision pour notre pays, .. comme le dis Pierre Rosanvallon, la démocratie est devenue myope, ... du temps de Montesquieu c'était déjà le cas, ... (sic)...


A nous de solliciter que des visions soient mises en place d'exiger qu'enfin on s'occupe mieux de notre pays qui (pour celui qui voyage beaucoup) reste un Eden de paix...


et puis la sagesse populaire dit "qu'il vaut mieux un petit chez sois qu'un grand chez les autres", ....


Les rattachistes se trompent !! et vont certainement déchanter si rattachement il devait y avoir, ...


croyez-moi, je connais la France, la Hollande, .... c'est un autre monde, ... pas le nôtre !

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense qu'on devrait ne pas oublier que ce serait aussi un cauchemard pour la Flandre car proner le nationalisme n'a jamais attiré des investisseurs.

Écrit par : Guillaume | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ JP allons-y-us
Heb jij eigenlijk wel een eigen mening ? Alles komt precies van Frikipedia !

@ Wiiliam Tell
Kan je mij even vertellen welke investeerders het eengemaakte belgiek voor wallonie heeft aangetrokken? ik meen dat zowel voor Vlaanderen als den wallonie een séparatie een positieve invloed zal hebben.

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Admettant ca, des problemes economiques sont pour au pire une generation, l'independence est pour beaucoup plus long.

BTW, vous avez vu la campagne du Vlaams Belang qui mets des affiches partout en Flandre en Arabe, Chinois et Francais? Ils sont assez loin d'interdire le Francais :)

Écrit par : Lieven | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Appolonius: la belgique est devenu un état à la solde de la flandre et ça dure depuis des décennies; le choix est bel et bien entre un protectorat flamand sur la wallonie ou le grand large. Moi aussi je connais la France mais cet argument d'autorité (venant de moi ou de vous) n'a aucune valeur.
La séparation n'est en effet pas inévitable à condition d'abonder encore et toujours dans le sens de nos beste vrienden: pour eux, la belgique représente bien des avantages et peu d'inconvénients. En ce qui me concerne et je suis très loin d'être le seul, je n'ai plus rien à dire ni à voir avec mes voisins du nord, le zèle de certains (au sud surtout...) pour "bâtir des ponts" entre les communautés me dégoute profondément. Ma (notre) volonté c'est de reconstruire la wallonie dans un autre cadre, un cadre français, je n'y vois absolument aucune lâcheté bien au contraire. Nous disposons de beaucoup d'atouts logistiques et je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire profiter des gens qui nous méprisent.

Écrit par : benoit | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoït
We zullen wel eens zien hoezeer la douce et la grande France die atoutkes van den wallonie waardeert.

Désolé

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je rappelle plusieurs problèmes liés à l'éclatement du pays (même Eyskens s'est trompé hier à la RTBF c'est dire), l'éclatement provoquera l'exclusion de toutes les régions de l'UE et l'Euro (et pas une Belgique persistante qui resterait dans l'UE) et les spéculateurs vont toutes les mettre en faillite virtuelle donc désastre économique. Ca n'a donc plus aucun sens depuis septembre 2008. Faut changer le capitalisme pour l'éviter et rien ne bouge aujourd'hui

A Jean, Paul de Grauwe n'est pas de votre avis ...

Écrit par : Guillaume | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

J'espère de tout coeur que l'Europe nous fout dehors et que nous devons avoir notre propre monnaie.

Malheureusement l'Europe ne fera pas cela parce que toutes les régions indépendantistes suivraient immédiatement.

Mais vous ne voyez pas que l'Europe est en train de crever?
Il n'y a que les Bilderberg qui poussent Merkel à continuer de payer, parce que c'est ce petit monde caché qui a monté l'Europe.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

@ Willem Tell
Oh min Spitaels, nu krijg ik schrik, het voortbestaan van EU hangt af van het voortbestaan van belgiek van de franstaligen.
Luister, vanuit het standpunt van de franskiljons kan ik het begrijpen, het betekent immers het verlies van een financiële melkkoe.
Echter, maak aan een ander wijs dat de splitsing van een lidstaat het einde betekent van een unie gevormd door meerdere lidstaten.
Praat voor de vaak. Allé, ga nog wat pijltjes met je boog naar de appeltjes schieten.

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean: qu'est-ce que ça peut vous foutre ?

Écrit par : benoit | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoït
Ja

Écrit par : Jean | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : ne vous moquez pas de nous : le message est ban the arabs, ban the communists et ban the Frenchies. Au moins, c'est clair cette fois-ci. Ils ont juste oublié les juifs. Mais bon, comme beaucoup de Juifs anversois sont putôt francophones, on ne va pas faire dans le détail, je suppose ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Avouez que c'est quand meme drole que le VB tapisse la Flandre avec des affiches en Francais. Et le comedie devient encore mieux. Un de leur ex-membres a porte plainte pour violation des lois linguistiques et le VB se defends qu'il ne sont pas un organisme de l'etat et que l'usage des langues est libre.

Écrit par : Lieven | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

« Avouez que c'est quand meme drole que le VB tapisse la Flandre avec des affiches en Francais. Et le comedie devient encore mieux. Un de leur ex-membres a porte plainte pour violation des lois linguistiques et le VB se defends qu'il ne sont pas un organisme de l'etat et que l'usage des langues est libre. »

Mais pas pour les affiches francophones de l'UF en périphérie bruxelloise, évidemment.

Il vaut mieux ne pas avoir le sens du ridicule pour être Flamingant.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Il faut avoir un sens de l'humour.

He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad

Écrit par : Lieven | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven ; oui, là, je vous avoue qu'en effet, c'est assez drôle que le VB défende la même position que… Damien Thierry !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Jean- Paul, tout ce que vous dites serait valable, si la Belgique était, effectivement, « chez, nous », elle l’est, de moins en moins nous y sommes, temporairement, tolérés, et céder encore, céder toujours, ne nous mènera à rien, sinon à plus de soumission.

Je refuse d’être un jour , assignée à résidence dans ma commune, d’être contrainte d’adhérer à des associations locales, sous peine de n’être pas considérée comme suffisamment intégrée… Il faut arrêter ce délire, ces gens sont des malades et ils sont 30%, 30% à donner la ligne directrice aux autres 70%, c’est leur choix, ils sont libres, mais sans nous.

Le rattachement à la France ne serait pas mon choix, je n’aime pas (et c’est un euphémisme !) Sarko, je n’aime pas, la centralisation à outrance de la France et je n’aime pas les pouvoirs inquisitoriaux que ce pays donne à sa police fiscale, mais au moins, Que vous soyez natif de Lyon ou d’Arras vous partagez le même sort.

Écrit par : Cassandre | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@JP allonsius,

Vous me demandez ce qui fonde mon opinion sur l'éventualité d'une cission.
Réponse: mes lectures. Un seul exemple, relisez tous les billets de Marcel Sel depuis les débuts de son blog. Nous savons vous et moi que cet homme intègre ne manque pas une occasion de souligner aussi les gestes positifs des flamands. Faites deux colonnes: une qui relève le négatif, les abus, tous ce qui porte préjudice aux francophones, et dans l'autre colonne, placer les billets positifs.
Je vous aide, Marcel n'en a pas encore parlé mais Paul De Grauwe de la KUL a écrit un article qui dénonce les dernières dérives flamandes (à lire en français sur www.francophonedebruxelles.com). Ca fait 1 dans la colonne de droite.
Je vous laisse continuer mais ensuite, constatez la criante différence de longueur de ces colonnes.

Vous connaissez l'adage: "choisir c'est renoncer". Il en découle que renoncer c'est choisir... dans notre cas, un meilleur destin. En temps utile, j'espère que ce seront les francophones qui choisiront leur destin, l'option d'une forme d'union à la France étant une des 3 possibilités réalistes. Ce n'est pas la seule.

Elle ne me semble toutefois pas inintéressante, mais seuls les rattachistes romantiques purs et durs idéalisent la France. Je suis plutôt détachiste. Et je n'aime pas plus Sarko que vous. J'ai bien conscience qu'aucun pays n'est parfait et que la France à ses défauts comme ses qualités.

On abandonne trop vite, dites-vous. Eu égard à toutes ces "tracasseries" (pour utiliser un terme édulcoré), je considère que la Flandre met en place (peut-être incoscienment et contre sa volonté) un harcèlement moral vis-à-vis des francophones. Resteriez-vous sans broncher sous les ordres d'un patron qui vous ferait du harcèlement moral?

Dans votre avant-dernière contribution, vous disiez que ceux qui prédisent la fin du pays vous faisaient rire.

Il y a trois ans, BDW et la NVA récoltait 4 % des suffrages NL. Si a cette époque pas vraiment lointaine, je vous avais dit que d'ici 3 ans ce parti serait bientôt en passe de devenir le premier parti de flandre, vous auriez beaucoup rit également. Et c'est pourtant le cas aujourd'hui. En 2011, ce serait peut-être le cas concrètement. Je ne m'en réjouis pas, je constate platement.

Ces dernières années et même décénies, plus les francophones de tous bords politiques appellent à la raison et à l'apaisement, plus les trois partis nationalistes NL récoltent des voix.
Lors du tsunami, certains sont morts d'avoir regardé approcher la vague trop longtemps sans (vouloir?) comprendre ce qui se passait au lieu de fuir.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Excusez-moi, mais quels sont les liens - y compris fantasmés - que les Flamands de Belgique entretiennent avec les Pays-Bas ?
L'impression que j'ai, vu d'ici (toujours mon petit balcon parisien), c'est que depuis des années se répète le même mouvement :
- 1re phase : les indépendantistes flamands braillent leurs exigences, malmènent les institutions nationales
- 2e phase : la Belgique (dont les représentants politiques ou institutionnels francophones) acceptent de "faire des efforts" et d'introduire plus de régionalisme
- 3e phase : les indépendantistes braillent en disant "mais ça, c'est ce qu'on voulait il y a cinq ans. Maintenant, on veut aussi ceci et cela"
- 4e phase : retour à la 1re phare.
Il y a un peu de cela ou je me trompe complètement ?

Écrit par : christophe | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Christophe : y'a franchement pas seulement un peu de ça. C'est en fait exactement ça. Il y a eu 8 ans d'accalmie sous Verhofstadt. Et c'est reparti comme jamais. Seulement, il s'est passé cette fois une chose qui ne s'est pas passée auparavant : une décision de la Cour Constitutionnelle capable (selon les Flamands, y compris le premier président de la Cour néerlandophone) d'invalider toute élection législative. En gros : si on ne règle pas le problème de BHV toute élection est inconstitutionnelle, selon les Flamands, et la Belgique cesse tout simplement d'exister. Le dépôt d'une Loi en mesure de régler le problème heurte les intérêts francophones au point que ceux-ci ne peuvent la laisser ratifier en cas de signature. Ce qui ferait tomber le gouvernement et provoquerait des élections invalides d'avance, et le pays cesse une fois de plus d'exister.

Même si les Francophones ne sont pas du tout d'accord avec cette interprétation '(pour plusieurs raisons), dites-vous que si les partis nationalistes obtiennent 40% des voix aux prochaines élections, ils les feront invalider, et ça finira, à mon avis, dans la rue. Mais Dehaene va trouver une solution. Il n'y a aucun doute.

La question, c'est ce qu'il restera du droit européen autour de Bruxelles après cette nouvelle séance de laminage.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

[effacé parce qu'impoli, haineux, faisant l'amalgame entre wallons et profiteurs]. Jean, vous approchez à grand pas de la sortie définitive.

Écrit par : Jean | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

BHV est bel et bien une decision commune a l'origine, mais mal compris par les politiciens qui n'avaient pas lu le texte, a la Belge, voter suivant les instructions des chefs de parti sans verifier quoi que ce soit, c'est quand meme cela la (demo)particratie Belge.
Cessez donc d'attaquer les Flamands sur les interpretationms, attaquez vos politiciens avec leur discipline de cadavre.

Écrit par : traveller | vendredi, 02 avril 2010

Répondre à ce commentaire

If one knows exactly what is going to be done, why do it? Do you agree?

Écrit par : Air Jordan | mercredi, 16 mars 2011

Répondre à ce commentaire

et vous pensez que plus de 50% de flamands trouvent le français "attrayant"?
En Flandre on apprend le français aux enfants comme on nourrit les oies pour le foi gras...

Écrit par : essay service | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

That’s not just the best aneswr. It’s the bestest answer!

Écrit par : women sandals sale | vendredi, 22 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis sur le point d'disposer votre site internet dans mes favoris. Vous devriez en faire le thème majeur de votre site web!

Écrit par : tarots amour gratuitement | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous et votre "Hyène" (J4M) êtes bien "marris" - comme on dit dans l'ancien temps.

Jean Quatremer aurait TELLEMENT VOULU VOIR LA BELGIQUE SOMBRER !

Ben non : Belgique toujours debout... et même en phase avec la France que Libération critique maintenant : mais Libération critique tout ... sauf elle-même quand elle le devrait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Libération n'a fait qu'ajouter provocation sur provocation.
Inutile, je pense que la Liberté de pensée ne passe pas par un essai d'amoindrir l'opposant de pensées, ou alors, il faut effectivement s'adresser à pensées égale sur SON PAYS.

Ce n'est pas pour rien que les Belges sont les rois du surréalisme.

Quant à l'impartialité de "Libération" quant à l'Islam, en tant que religion quotidienne et non-agressive, J'AI PLUS QU'un GROS DOUTE !!!!!!

Écrit par : Elise Lemaire | dimanche, 23 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.