dimanche, 04 octobre 2009

Concerts néo-nazis : la Flandre privilégiée.

Il y a eu ce week-end un nouveau concert néo-nazi à Arendonk, en Flandre. La salle de la Maison du Peuple avait été louée sans précisions. Le bourgmestre n'a appris que « trop tard » qu'il s'agissait d'un concert organisé par le noyau dur des néo-nazis flamands. Il n'a donc pas pu faire intervenir les forces de l'ordre pour quoi que ce soit. Ce genre de concerts choquent beaucoup de Flamands. N'empêche. Je me demande pourquoi il n'y a jamais de concerts néo-nazis en Wallonie. Pas assez de nazis ? Ou de meilleurs bourgmestres ? Allez savoir…

16:43 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (59) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Jamais? Never say never M'cel!

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/510502/un-concert-nazi-en-wallonie.html

Écrit par : wanda | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@wanda: ce concert été annulé. Si ma mémoire est bonne les organisateurs avaient évoqués le "climat trop négatif" en Wallonie.

Ils se réunissent donc en Flandre, alors qu'ils sont interdits en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, et ailleurs.

On allait voir ce qu'on allait avec Patrick Dewaele et on n'a rien vu. Peut-être que ce type d'activités est considérée comme "ludique"?

Écrit par : francophonedebruxelles | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Avec respect, vous nous faites beaucoup rire en Flandre. C'est, par exemple, un secret pour personne que le neo's s'entrainent depuis toujours en Ardennes...

http://www.blokbuster.be/site/bb/htdocs/modules/news/article.php?storyid=515&keywords=ardennen

Évidement il y a aussi la politique du "on a pas vu donc ça n'a pas eu lieu"

Les neo's déplacent souvent leurs concert mais n'annulent jamais!

Faut dire aussi que vue le paysage, on peut mieux se cacher en wallonie qu'en flandre..

Écrit par : wanda | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je me demande bien par quelle raison vous justifierez une telle limitation du droit d'expression libre et du droit de libre association.

Écrit par : Lieven | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda, ne soyez pas trop de mauvaise fois, ça ne vous va pas. Vous pensez que ces messieurs préviennent à l'avance les administrations des endroits où ils vont jouer au petit soldat ? Les forêts ardennaises, c'est nettement vaste, peu fréquenté et donc peu « fliqué ». Voilà pourquoi ces nazillons en prennent la direction.

Lieven : vous connaissez déjà la raison, en fait.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

D'ailleurs, parmi ces nazillons, il y a pas mal de flamingants d'extrême droite. Je me demande quel effet ça leur fait de prendre la direction de la région des « Waalse ratten » pour « s'entraîner » ;-) Leur belle Flandre n'est-elle donc pas si auto-suffisante que ça ? Un manque « d'espace vital » ?

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Franck: en effet, c'est une bonne preparation pour l'Anschluss de 2015 :)

Écrit par : Lieven | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Sans rire, les rattachistes francophones agitent le spectre d'une Flandre colonisatrice de la Wallonie pour étayer leur thèse. Alors, si même les plus méprisants des flamingants à l'égard de la Wallonie doivent quand même y aller pour leur petit business, c'est de l'eau à leur moulin.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"le neo's s'entrainent depuis toujours en Ardennes"

Frank vous a deja dit qu'on ne louait pas vraiment un coin d'Ardenne comme se louent les maisons du Peuple ... moi je n'ai juste qu'une remarque, ceux dont vous parlez et qui vous jouer à la gueguerre en Ardenne, ...., ils ne sont pas wallons.

Écrit par : kermit | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : raté. Le concert aurait finalement eu lieu près de Nancy : http://www.resistances.be/skinnazi02.html
Zut ! Après des dizaines de concerts en Flandre, on a failli en avoir un en Wallonie et c'est le ramdam fait par RésistanceS (bonjour, Nadia !) qui force les néo-nazis à se réfugier en France. Dites, pourquoi ça ne marche pas aussi bien en Flandre. Pourtant, il y a Blokbuster (justement) et Verzet, non? L'opinion publique serait-elle moins chaude pour zapper l'extrême-droite ?

@Lieven : C'est vrai, Lieven : pourquoi veut-on interdire des concerts où on appelle à l'élimination des Juifs, des Roms ou des Arabes ? C'est dingue, ça ! Ces pauvres génocidaires en puissance qui n'ont pas le droit de s'exprimer. Heureusement qu'on a laissé faire Hitler, meine Liebe ! Si on l'avais empêché d'éliminer les quelques dizaines de millions de personnes qu'il a fait passer par-dessus bord, on n'aurait vraiment pas été de bons démocrates, hein !

Que vous critiquiez mes attaques radicales contre le Vlaams Belang, je peux encore le comprendre. Que vous appeliez à la tolérance pour des appels au meurtre, qui sont du reste interdits dans ce pays, c'est inadmissible.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda sur les Ardennes : il est révélateur, cet article. Il ne parle que de groupuscules hollandais et flamands (dont le BBET). Encore zut ! Même les nazis qui s'entraînent en Wallonie (on peut supposer que le bourgmestre n'était au courant, en tout cas, rien jusqu'ici ne me dit le contraire) ne viennent pas de Wallonie mais de Germanie. Vraiment, on se demande ce que foutent les nostalgiques de REX. C'est vrai quoi, à force de ne pas paraître dans les rues, les nazis wallons donnent l'impression qu'ils sont dix fois moins nombreux qu'au nord. Encore un coup bas des Francophones !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui Nancy, dans cet autre royaume de l'extrême droite; la France!

Ah le wallons sont courageux; la grande bretagne, la hollande, l'allemagne ... et tutti quanti sombrent dans l'extrême droite. Faut croire que les francophones belges sont tombés tout jeune dans la potion magique! Ils restent propres!

Heureux sont les simples d'esprit à croire ces fantasmes!

Écrit par : wanda | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

En effet, la ou on a une vrai democratie, comme en les Etats Unies, il existe des parties nazi (je vais vous epargner les liens de leurs sites) et ca a l'avantage de pouvoir mesurer leur vrai impact, qui est minuscule. Vous devriez une fois etudier le cas de Skokie devant le US Supreme Court qui est une vrai example de la libre expression des opinions. Une autre beau cas est Brandenburg vs Ohio ou on a decide que meme des appels au meurtre in abstracto sont permissible tant qu'il n'y a pas de danger imminent d'action. (En simplifiant, on peut dire dans un speech "On devrait eliminer tous les Sels" mais on ne peut pas dire "Allons tuer Marcel Sel maintenant")

Écrit par : Lieven | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'en ai marre d'entendre parler des nazis...

Écrit par : Bob | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : c'est marrant que vous disiez ça. Ce n'est pas vous qui avez trouvé scandaleux qu'un journaliste du Soir imagine mettre la N-VA et tous ses électeurs dans un bateau avant de le couler ?

Il y a une différence fondamentale entre les Etats-Unis et l'Europe : en 39-45, les nazis n'ont pas mis une botte sur le territoire américain. Il y en a une autre : les Etats-Unis ont refusé l'entrée de très, très nombreux Juifs sur leur territoire, au même titre que, par exemple, la Suisse et ce faisant, ils ont laissé des familles entières se faire décimer par Adolf et sa clique. Seulement, alors qu'à peu près partout en Europe, on fait un travail de mémoire et l'on cherche à comprendre les responsabilités des uns et des autres, en excluant l'idéologie nazie d'office parce qu'elle a fait couler trop de sang, aux USA, on fait comme si rien ne s'était passé.

Pire : les USA se présentent comme le parangon de justice et de justesse qui défend les Juifs dépossédés pendant la guerre, alors que des milliers de comptes américains n'ont jamais été rendus (on me dira que le financement d'Israël vaut bien cette justice-là, mais Israël, ce n'est pas «les Juifs »). Même la France, avec beaucoup de réticences, a effectué un énorme travail sur l'histoire. Elle a ciblé les coupables, y compris quand ces coupables représentaient une forte proportion de la société. L'Allemagne, bien sûr, a été encore plus loin. Mais les Etats-Unis non. L'admiration de M. Ford pour M. Hitler n'a perturbé personne. Le rejet des réfugiés non plus. Jusque dans les années 60, les Juifs militaient pour la liberté avec les Noirs, et ça dit bien comment ils ont été considérés là-bas. Alors, sur le sujet, je préfère ne pas prendre les Etats-Unis comme modèle. En fait, je préfère ne prendre aucun modèle, et dire simplement : avons-nous bien compris la leçon ?

En Flandre, on ne l'a pas comprise. En Wallonie et à Bruxelles, je crois qu'on l'a à peu près comprise, bien que le rejet de plus en plus violent du voile islamique me fait penser qu'on est proche de nouveaux pogroms, économiques ceux-là, contre les musulmans cette fois. En Flandre, c'est encore une étape plus loin : on tolère mieux l'humour antisémite à la télévision que le voile dans la rue. Plutôt que de prôner une liberté absolue de langage qui bénéficierait aux intolérants, qui mène à l'affichage d'Hitler dans les crèches et au prosélytisme qui s'ensuit, vous feriez mieux de prôner une plus grande tolérance. Vous me dites que l'extrême-droite est minuscule aux Etats-Unis ? Mais qui a poussé à la guerre en Irak, sinon une droite radicale pour qui le Musulman ne vaut pas un Américain ? Vous me dites que la société flamande va très bien. Mais quelle ville a donné 38% de ses suffrages au Vlaams Belang ? Et quelle région d'Europe a, en 2004 (c'est très près, hein) voté à 25% pour l'extrême-droiite ?

Lieven, c'est vous !

@Bob : alors, demande aux Flamands de ne plus voter pour eux et de ne pas laisser des crèches afficher des portraits d'Hitler comme si c'était normal. Et de ne pas célébrer Staf de Clerck comme un héros national. Et de ne pas être, comme le dit ce journaliste allemand qui a enquêté sur les nazis en Belgique, un « havre pour les nazis d'Europe ». Alors, tu n'entendras plus parler de nazis.

C'est très simple, en fait.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"Et quelle région d'Europe a, en 2004 (c'est très près, hein) voté à 25% pour l'extrême-droiite ?".. J'ai trouvé: provence alpes cote d'azur (22.95% FN, 2.94 NMR)... et encore c'était pas leur meilleur score!

source; http://en.wikipedia.org/wiki/French_regional_elections,_2004

Écrit par : wanda | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda. Mais oui. Félicitations. Vous trouveriez n'importe quel prétexte pour ne pas regarder votre problème en face. Vous connaissez la différence entre la Wallonie et la Flandre ? La Wallonie connaît précisément son problème. Elle se sait pauvre, elle se sait corrompue, elle se sait moins dynamique que d'autres régions alentour. Elle l'avoue. Elle cherche à trouver des solutions. La Flandre, en revanche, refuse de voir le mal fasciste qui la ronge de l'intérieur. Et le pire, c'est qu'en la rongeant, c'est toute la Belgique qu'elle ronge. Tenez ! Le Taal Aktie Kommitee est même allé emmerder les Germanophones ce week-end à Eupen. Si vous saviez ce qu'on pense là-bas, où la collaboration a pourtant été très vive, du nationalisme flamand d'aujourd'hui, vous seriez rouge de honte !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel,

vous etes de mauvaise foi. Oui, je trouve cet article dans Le Soir scandaleux mais j'avoue pleinement que l'auteur a le droit de le publier. La liberte d'opinion et d'expression est surtout la pour les opinion hors-du-commun.

Quant aux problemes differents en Wallonie et en Flandres, si vous occupiez la moitie du temps a resoudre vos propres problemes qu'en vous meler de ce que ne vous regarde pas, la Belgique se porterait beaucoup mieux.

Écrit par : Lieven | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : moi, j'habite à Bruxelles et pas en Wallonie. La plupart des problèmes qu'on rencontre à Bruxelles ont un rapport avec l'extrémisme en Flandre. Du RER à l'accueil à Zaventem en passant par la possibilité ou non de vivre en banlieue, réservée selon certains aux néerlandophones. Mon voisin flamand a droit à un service social auquel je n'ai pas droit, parce qu'il est flamand. Ça va parfois très loin dans le quotidien : sur mon poste de télévision, les explications sont désormais en néerlandais (genre pour la série française Reporters : "jaargang 1/aflevering 8" ou encore « geen uitzending »). Grâce à Telenet, ma zappeuse est également en néerlandais (TV-gids ; TV-theek), et je ne peux pas en avoir une en français. Je ne peux pas avoir Canal Plus si je ne m'abonne pas à Telenet. Comble : en néerlandais, National Geographic et Discovery Channel sont gratuits, en français, c'est payant. Tout ça parce que Telenet a racheté UPC en croyant que Bruxelles était flamande et privilégie les néerlandophones (ne fût-ce que pour des raisons économiques). Enfin, vos extrémistes m'ont plus ou moins chassé de Wemmel, commune à facilité où le centre culturel interdit tout accès au français, mais accueille sans problème le VVB et ses extrémistes.

Sans compter que, grâce à M. Bart de Wever et à ses flamingants rabiques, la Belgique a eu droit à une crise politique totalement inutile pendant des mois, et était bien moins préparée de ce fait à la crise économique que nos voisins. On ne saura jamais si cette imbécilité nous aura coûté Fortis, mais personnellement, je suis persuadé que les Hollandais n'auraient pas osé attaquer la Belgique de front comme elle l'a fait si on avait eu un gouvernement Verhofstad solide, insensible au communautaire (et pourtant, je suis antilibéral).

Que voulez-vous, Lieven, le TAK va jusqu'à Eupen foutre sa m… Alors, n'attendez pas qu'on arrête de s'occuper de vous. Vous vous occupez beaucoup trop des autres, même si c'est pour hurler Eigen Volk Eerst, Alles Voor Vlaanderen, Walen Buiten ou Franse ratten, rol uw matten. Tous vos cris de guerre ameutent du monde, à force.

Décidément, ça me regarde encore plus que vous ne pensez…
`
Et BHV, les facilités, sont des questions cruciales pour les Bruxellois. Donc, ça me regarde.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven et Wanda : vous m'écœurez. Aucun de vous n'a la conscience suffisamment tranquille pour condamner le nazisme. Au lieu de ça vous essayez de justifier l'injustifiable avec des arguments et une mauvaise foi tellement débiles que vous n'arriveriez même pas à convaincre un gamin de 5 ans.
Et au lieu de condamner le nazisme ambiant en flandre, la seule chose que vous pouvez dire : y en a d'autres ailleurs ou mêlez-vous de vos affaires. A chaque fois, vous essayez de justifier votre extrémisme ou vous essayez de trouver des cas comparables comme si ça pouvait vous excuser. Mais jamais, pas une seule fois, vous avez condamner ces idéologies qui prônent la haine d'autrui. Ca en dit long sur vos sympathiques convictions....

Et je suis d'accord avec Marcel : évidemment que tout ça nous regarde. Quand un tiers de la population flamande considère le francophone comme un ennemi à abattre, évidemment que ça nous concerne. Et évidemment que ça vous dérange quand on vous met le nez dans vos petites affaires nauséabondes.

Écrit par : Rodenbach | lundi, 05 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j’aimerais que les Wallons et les Bruxellois francophones cessent de s’occuper ou plutôt de s’inquiéter de ce qui se passe en Flandre et dans la tête des Flamands. Hélas, c’est impossible et impensable tant qu’existe ce lamentable non-pays que nous partageons si péniblement. C’est affligeant. Comme on dit : on choisit ses amis, pas sa famille. Ni ses compatriotes, visiblement. Changeons de nationalité, ou faisons disparaître ce lien malséant entre nous, puisque tout nous sépare et que nous ne nous comprenons plus (mais nous sommes nous jamais compris ?)

Écrit par : JPBWEB | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, vous me décevez en disant:

demande aux Flamands de ne pas laisser des crèches afficher des portraits d'Hitler comme si c'était normal.

Et de ne pas célébrer Staf de Clerck comme un héros national.

et en plus tous les problèmes de BXL (comme votre célèbre télécommande de Telenet) sont du au extremisme des flamands? mon dieu, quel aveuglement en face des problèmes créées et maintenues par des types comme Moureaux.... très étrange qu'un homme comme vous soit si reducteur...

concernant Fortis, vous me faites bien rigoler..... que ce soit Dehaene, Martens, Reynders ou je sais pas qui dans notre beau pays comme premier ministre, cela aurait pas fait de différence..... Fortis était trop grand pour la Belgique pour être nationalisée, tous les économists le savent... mettre cela sur le dos du nationalisme qui pourrit le pays, est plutôt risible...

PS: concernant les concerts nazis, qui sont bien sûr inacceptable, j'ai toujours compris qu'il faut voter une loi au fédéral pour pouvoir les empecher......

Écrit par : des | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : mais pourquoi ne comprenez-vous pas que vu de l'étranger, quand une administration comme Kind en Gezin ne réagit pas après avoir appris (dès 2003 ou 2006 selon les versions) que la gardienne avait un portrait d'Hitler dans son salon et qui plus est diffusait ses idées, cela signifie que c'est la Flandre, et non pas quelques extrémistes, qui tolère ce genre de dérive. Ce que fait l'administration flamande est fait au nom de toute la Flandre. Peu importait, en 1938, que les Italiens ne fussent pas d'accord avec le vote des lois antisémites par Mussolini. Elles ont été votées, et dès lors, c'est l'Italie, en tant qu'entité, qui est devenue raciste. Je ne dis donc pas que les Flamands ont un problème, mais bien que la Flandre, en tant qu'embryon d'état, a un problème.

Il en va de même du fait que la police, la justice, tolère l'encensement d'anciens nazis et de collaborateurs comme Staf de Clercq ou August Borms. Ces gens sont encore honorés tous les ans et il n'y a pas la moindre réaction judiciaire en Flandre. Croyez-moi que si quelqu'un s'avisait de célébrer Rex en Wallonie, il y aurait des sanctions. Voyez-vous, pour un Francophone, un tel événement n'est tout simplement pas imaginable DU TOUT.

Concernant les concerts nazis, les communes ont largement assez d'autonomie pour interdire ce qu'elles veulent quand elles le veulent.

Enfin, concernant Moureaux, j'avoue qu'une commune comme Molenbeek est si difficile à gérer que je n'ai pas les moyens d'évaluer ses actes. Je trouve étonnant la facilité avec laquelle certains ici « savent » qui est bon et qui est mauvais en politique. Je n'ai pas le moindre début de sympathie pour lui, mais si Moureaux était aussi mauvais que certains le prétendent, les échauffourées auraient ressemblé à celles qui ont eu lieu en France plutôt qu'à des oppositions épisodiques de groupuscules qui n'étaient pas soutenus par la population musulmane, au contraire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, vous commencez à m'ennuyer fortement....

normalement je ne descend pas si bas, mais ce que faites Di Rupo, Lizin, Van Cau, Despie etc... dans la Wallonie et le fait que le P$ obtient encore 30% des votes, cela signifie que c'est la Wallonie et ces habitants, en non pas qq personnes, tolèrent ce genre de dérive.. je vous entend jamais parler de ça, non..?

et de grace, arretez vos stupides histoires concernant la glorification de Borms et je sais pas qui dans la Flandre... c'est simplement pas vrai.....

vous savez apparement très bien sur base des anedoctes (et oui, la gardienne nazie ou le plat préféré de Hitler, c'est une anecdote) de ce qui se passe dans la crane des flamands, mais d'un coup vous ne savez pas qui est bon et mauvais en politique quand cela concerne la gestion desastreuse de la P$ en francophonie, Moureaux en tête...

mon dieu, regardez la situation en face...... Bruxelles (ou j'ai vecu pendant 12 ans) a un très grand problème et je peux vous rassurez, c'est pas la faute des flamands...

Écrit par : des | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

« Et de grâce, arrêtez vos stupides histoires concernant la glorification de Borms… c'est simplement pas vrai. »



@Des : Bruxelles était au moins un aussi grand problème quand les Flamands (et les Wallons) y détruisaient des maisons sublimes pour construire des horreurs sans nom (tout le centre ville a été défiguré). Depuis vingt ans que Bruxelles gère son patrimoine, on a enfin cessé d'abattre des immeubles classés comme on le faisait auparavant sans vergogne. Il y a mille façons de considérer la gestion de Bruxelles. Moi, ce que j'en vois, c'est que tout le monde s'en sert, mais personne ne s'en occupe. Flamands et Wallons viennent y travailler, mais l'argent de ce travail va en Flandre et en Wallonie. Avec cinq policiers de nuit pour 50.000 habitants (je n'ai pas vérifié le nombre d'habitants), le bourgmestre de Molenbeek fait ce qu'il peut. Bruxelles est sous-financée depuis des années et des années. 6 milliards d'euros s'envolent chaque année vers les autres régions. On n'a pas les moyens de mener les politiques essentielles pour la ville la plus riche d'Europe (hormis Londres).

Enfin si quand on vous parle du problème des néo-nazis, vous vous défendez en brandissant les affaires du PS (qui font toutes l'objet de poursuites, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs…), vous avez un énorme problèmes de valeurs. Mais c'est bien ce que je dis depuis des mois…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : allez visiter la Bormshuis de ma part, où l'extrême-droite flamingante, doublement traître, a pignon sur rue à Anvers : http://www.bormshuis.org/

Découvrez dans la revue que ce lieu hautement démocratique invite, par exemple, Bob Maes, fondateur de la milice néo-nazie VMO (interdite en 1981) à parler du mouvement flamand. Ou encore les annonces des rassemblements du Voorpost qui rendit hommage, PUBLIQUEMENT, ce 13 septembre (c'est récent) au leader du VNV.

Pignon sur rue, cher Des, c'est ce que le rexisme n'a pas en Wallonie ni à Bruxelles. Jamais. Si vous considérez que tous ces hommages contemporains aux traîtres d'alors, aux convaincus du nazisme et de la solution finale n'ont aucune importance, si vous trouvez normal qu'un parti qui recueille jusqu'à 38% des voix dans certaines circonscriptions participent à ce genre d'hommages, vous avez un sacré, un terrible problème.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

tiens, maintenant les problèmes des Bruxelles sont à cause des flafla et le walowalo....

Marcel, que Bruxelles met de l'ordre dans ses communes avant de mendier pour plus de fric chez les autres régions, mais oui, on sait les barronies francophones on ne peut pas toucher....

ce que je vous reproche, cher Marcel, est que la seule chose qui vous intéresse sur votre blog est le VB, la crèche neonazie, le voile en Flandre, Borms etc.... throw enough mud and you know something will stick....

le reste des problèmes de la Belgique, dans la Flandre et en francophonie, apparement vous intéressent pas.... est-ce que j'ai défendu la crèche neonazie qq part sur votre blog? votre vue du monde flamand est énormément reducteur... dommage.... David

Écrit par : des | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

cher marcel, qui êtes vous de me dire que j'ai un sacré problème?... en effet, je pense que c'est vous qui jour et nuit suit tous les mouvements des groupuscules facho en Flandre, qui a un très grand problème.... ouvrez les yeux svp.....

vous penses vraiment que si 38% des electeurs d'une commune vote VB que tous ceux sont des adeptes de Borms ou des fachos? comment vous expliquez alors que le VB a baissé si fort... ah oui, le LDD et le NVA c'est la même chose, je suppose? cela commence à être pathétique...

Écrit par : des | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : je ne juge pas ceux qui votent VB. Je ne juge pas les Allemands qui ont voté Hitler en 1932. Le problème n'est pas qui vote, mais ce que les élus font de leur pouvoir. Le VB a trop de liberté dans la société flamande.

J'en ai plus qu'assez d'entendre que les Bruxellois seraient assistés par les autres. C'est insupportable. Bruxelles est le moteur économique du pays et la 5e ville la plus attrayante pour les affaires dans le monde. Aucune ville de Flandre n'a un tel score, ni un tel PIB. Nos « baronnies » (qui s'appellent en fait des « communes », c'est notre problème. Il n'y a du reste pas plus d'employés communaux par habitant à Bruxelles qu'à Leuven ou Gent. Seulement, l'argent produit à Bruxelles s'envole ailleurs, et quand on en redemande une partie, vos hommes politiques (et vous aussi à présent) disent que nous « mendions ».

Bordel, moi, je ne mendie rien. Avec les impôts que j'ai payés dans ma vie, je vous jure que le premier qui me traite de mendiant se prend une gifle, qu'il soit Flamand ou pas. Votre regard sur nous est décidément bien celui d'une société ultramoderne sur une autre qui serait arriérée, donc wallonne, donc socialiste. Vous me décevez. Le mot « baronnies » pour les communes de Bruxelles vient en droite ligne du Voorpost, d'où il a été teinter le message de TOUS vos partis, jusqu'aux socialistes. C'est exactement parce que vous utilisez ce terme méprisant pour décrire nos communes, qui ont des défauts, mais correspondent aussi à une histoire, à un patrimoine, que vous avez un problème monumental.

Tenez-vous-le pour dit : il n'y a pas de baronnies à Bruxelles. En revanche, quand les Flamands un peu vlaamsgezind auront compris que la NVA n'obtiendra rien de ce qu'elle a promis, le Vlaams Belang reprendra des plumes. Au lieu de regarder nos baronnies, vous feriez mieux de surveiller vos extrêmes et vos métaphores.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Des : « vous penses vraiment que si 38% des electeurs d'une commune vote VB que tous ceux sont des adeptes de Borms ou des fachos? »

Les gens qui votent pour le Vlaams Belang ne sont peut-être pas des fascistes eux-mêmes, mais ils votent pour des fascistes et des racistes en toute connaissance de cause. N'est-ce pas suffisant pour dire qu'il y a un problème ?

Des, Marcel, vous vous renvoyez vos problèmes respectifs (ou plutôt les problèmes de vos communautés/régions respectives). Je ne vois pas comment cela va faire avancer les choses.

Si on veut bien voir les choses en positif, les différentes affaires de Charleroi et autres prouvent déjà qu'il y a un réveil éthique en Wallonie et au PS wallon, sinon ces affaires n'auraient jamais éclaté. Les émeutes de Molenbeek ont enclenché toute une série de débats salutaires sur le problèmes des ghettos à Bruxelles. Et l'affaire Kind en Gezin semble démontrer un sursaut de conscience de la part des média et des autorités de Flandre sur le poison raciste qui l'infecte. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que ces réflexions se poursuivent. Car de chaque côté il doit y avoir encore de sacrés cadavres à sortir des placards.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck : il y a quand même une différence importante : les Bruxellois reconnaissent qu'ils ont un problème de ghettos, les Wallons reconnaissent qu'ils ont un problème industriel et de malgouvernance. Les Flamands refusent en revanche souvent de reconnaître qu'ils ont un problème de nationalisme et d'extrême-droite.

Par ailleurs, les problèmes de ghettos ou les erreurs de certains membres du PS (mais pas seulement du PS) n'ont pas d'influence directe sur l'unité du pays. Alors que le vote de plus d'un tiers de Flamands pour des partis nationalistes en a une, et de taille. Etant citoyen belge et non citoyen bruxellois ou wallobruxien, je ne me mêle pas de l'avenir de la Flandre, mais de celle de la Belgique, dont la Flandre fait partie.

Or, la première menace sur le pays vient du nationalisme et de l'extrême-droite en Flandre, et non pas des 19 communes bruxelloises, loin de là. D'autant que la fusion des communes de Bruxelles est une revendication nationaliste (encore) partie elle aussi du Vlaams Belang, pour soumettre l'ensemble des administrations bruxelloises à la parité linguistique, où un électeur flamand aurait un droit électoral six fois plus important qu'un électeur francophone. C'est déjà le cas au niveau du gouvernement bruxellois, mais il y a des limites. La soi-disant mal-gouvernance bruxelloise ne correspond à aucune étude comparative. Elle est sucée du pouce de l'extrême-droite et de cette obsession flamingante insupportable d'un droit sur Bruxelles.

Enfin, sur les fraudes, voici un article qui donne quelques exemples des deux « côtés » de la Belgique. On verra plusieurs affaire flamandes où des CVP et VLD furent inculpées s'éteidre sans suite pour cause de prescription.

http://www.knack.be/cmp/11/1640/47522/Scandalitis-article.html

Une petite affaire de fraude impliquant le CD&V et le SP-A à Aarschot, apparemment très difficile à juger aussi…

http://www.publictenders.be/aarschot-fraudezaak-terug-naar-af/

Une petite fraude à Everberg, impliquant la régie des bâtiments (partie néerlandophoneà) ?
http://www.publictenders.be/corruptie-bereikt-nu-ook-top-regie-der-gebouwen/

Une petite entreprise flamande qui voit son affaire de carrousel TVA également prescrite ?
http://focus-wtv-kw.rnews.be/nl/regio/wvl-8750/protagonisten-tragex-gel-zien-btw-carroussel-verjaard-/Article-1184683226347-1194515662776.html

Tout ça pour dire qu'on peut trouver de la corruption partout et de l'impuni partout. Pour la gestion de l'immigration, tapez « rellen antwerpen » et vous verrez que Bruxelles est loin d'avoir le monopole de la violence intercommunautaire.

En revanche, oui, je le répète, la Flandre a le monopole du nationalisme, et l'extrême-droite très forte en Flandre, veut la peau de la nation qui nous réunit. J'aimerais que quelqu'un vienne à présent me prouver le contraire.

Des ? Wanda ? Qui s'y colle ? Lieven ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Allez, M'sel godverdomme, calmez-vous. Il n' y a pas le feu quoi!

Vous consacrez un blog entier et beaucoup de temps à chercher les collabos, nazis et autre raretés en Flandre. Puis vous vous étonnez qu'on vous donne un peu de réplique? Que voulez-vous? Qu'on tombe à genoux pour demander pardon a chaque fois que vous nous déterrez le Borms ou que vous ne repassez un groupuscule d'extrême droite?

Oui on est plus indulgent au nord sur la liberté d'expression. Oui, on a une tout autre vision sur l'épuration d'après guerre. Mais non on est pas indulgent sur le racisme, non la flandre n'est pas extrémiste.

Une large, mais alors très large majorité des flamands veut une réorganisation de notre état. Est ce un réflex nationaliste? Je ne le pense pas. Il y a seulement notre niveau national (genre cirque Van Rompuy) qui ne marche plus, qui n'arrive à strictement plus rien pendant que le bateau économique coule. Régionalisons les meubles pour pouvoir les sauver!

Peut-être on sauvera en passant votre "zappeuse" unilingue!

Écrit par : wanda | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est curieux que pour vous, plus de régionalisation serait la solution. Disons que c'est la solution dans l'air du temps. En ce moment, les régions riches dénigrent et rejettent les régions pauvres (on devrait dire : moins riche, en Europe). On le voit en Italie (Nord-reste de l'Italie), en Espagne (Catalogne/Andalousie), en Allemagne (Bavière), aussi donc en Belgique. C'est le nationalisme des riches. Typique des temps de crise, et à tous les niveaux.

Et si c'était l'inverse ? Si le fédéral avait plus de pouvoir, ne s'en sortirait-il pas mieux ? Que le fédéral soit aussi impuissant dans votre état, c'est parce que les différentes réformes de l'état, induites en premier lieu par les nationalistes flamands, l'ont voulu ainsi. Ces derniers en tirent prétexte maintenant pour le voir disparaître. C'est bien joué.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda : « Mais non on est pas indulgent sur le racisme, non la flandre n'est pas extrémiste. »

Que la Flandre dans son ensemble ne soit pas extrémiste, en tout cas pas plus que la France ou l'Allemagne par exemple, je le crois aussi. Mais qu'elle ne soit pas indulgente sur le racisme, hum, j'ai un sérieux doute. Et là je parle d'une partie de la Flandre dirigeante, politique et médiatique. L'un va à des manifestations d'extrême droite, un autre se fait photographier aux côtés d'un raciste français bien connu, d'autres font le salut nazi, Kind en Gezin laisse en paix une nurse ouvertement nazie, etc. Ça fait beaucoup.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 06 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien Marcel, parce que, même quand il est fâché, il reste drôle.

Écrit par : francophonedebruxelles | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Wallonia knows its problems, you say, but it doesn't do anything about them, as long as they can be financed with Flemish money. Unfortunately, Flandres can no longer afford the luxury of Belgium. And democratically speaking, TAK has every right to manifest in Eupen. The real disgrace would be that the German Community files a conflict of intrest in a matter that so clearly doesn't concern them at all.

Now for your other beefs, Telenet is a private company. If its services don't please you, take your business elsewhere. Wemmel is a Flemish town that has democratically decided to stay Flemish. You can't expect them to like you when you come colonizing.

You blame De Wever for the political impasse. I blame Maingain and Milquet. It takes two to negociate and it's very clear your lot don't intend to do that. When and if BHV comes to a final vote it will be interesting but the Flemish will win anyway. In the most unlikely case, there is a straight partisan vote and then the initiative lies with you. If you sink the government on it, that will be the last Belgian government. In the most likely case, CD&V will once again betray Flandres but then the next elections, there will be a Flemish majority for secession, hopefully splitting CD&V in its left wing ACV and its flamingant wing.

Re Brussels. I've worked in Brussels for more than 15 years and it's beyond rescue. You see things there you wont see in any Flemish city. It's time for Flanders to excise this tumor and let it sink to the level of a third world Islamic city its politicians have plotted for it.

@Rodenbach

Clearly you take your pseudo from the beer and not from one of the founders of the Flemish National Movement. (Marcel, Rodenbach clearly is a Borms fan. Rodenbach wrote the famous Blauwvoet-poem and Borms has founded the Vlaamsch-Nationale Blauwvoetbond).
Unlike Marcel and you, I don't consider the 12 years the Drittes Reich lasted to be the pinnacle of human history more important than anything else. But if I can do you a favor, I'll gladly state the nazis were bad guys. For some reason, no one bothers the socialist to ritually state in every debate that Stalin and Pol Pot weren't great guys either.

@Franck

The federal government agrees about nothing at all at the moment. So giving it more power seems a bad idea since it doesn't even use the power it has.


Splits Belgie Nu!

Écrit par : Lieven | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, je réponds vite, étant pressé, mais je veux juste préciser que moi j'ai vécu à Bruxelles pendant 8 ans et que je n'ai qu'une envie : y retourner. Il n'y manque qu'une chose selon moi pour que je m'y sente parfaitement à l'aise (mais à Tournai c'est encore pire) : des montagnes :-).

Je me demande donc ce qui fait la différence dans nos approches respectives de cette ville, outre la langue. Par exemple, comment se fait-il que je n'ai jamais senti que c'était un endroit « du tiers-monde », alors que pendant 7 ans sur les 8 j'habitais Saint-Gilles, la commune la plus pauvre de Bruxelles après Saint-Josse ?

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Oh, un visiteur anglophone sur le blog. Are you from the UK, US?

Écrit par : francophonedebruxelles | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah, Lieven, autre chose : le pseudo Rodenbach peut aussi avoir été inspiré par Georges Rodenbach, grand écrivain Belge francophone, né à Tournai d'ailleurs, et mort à Paris. http://nl.wikipedia.org/wiki/Georges_Rodenbach

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@francophonedebruxelles

No, but I was in a hurry and it takes me longer to formulate things in French than in English. I could write in Dutch if you prefer that.

Écrit par : Lieven | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

"Now for your other beefs, Telenet is a private company. If its services don't please you, take your business elsewhere. Wemmel is a Flemish town that has democratically decided to stay Flemish. You can't expect them to like you when you come colonizing."

La Flandre, tu l'aimes ou tu la quittes ! Hé ben dis donc, c'est pire que je ne pensais...

"your lot" - "It's time for Flanders to excise this tumor and let it sink to the level of a third world Islamic city its politicians have plotted for it."

Aurions-nous, ici, la preuve de cette fameuse ouverture d'esprit démocratique à la flamande ? Hum, je vois, en effet...

"I don't consider the 12 years the Drittes Reich lasted to be the pinnacle of human history more important than anything else. But if I can do you a favor, I'll gladly state the nazis were bad guys."

Celle-là, je crois que je vais l'afficher et l'encadrer. Lire un truc pareil en 2009, ça tient de la vision extra-terrestre... Elle démontre en sus, une belle méconnaissance historique des dommages collatéraux internationaux et impacts politico-économiques de cette période sur la suite de la marche du monde.

Je reconnais que côté liberté d'expression, personne n'a l'air d'être très gêné par l'auto-censure. En même temps, tant que vous avez votre conscience pour vous... Toutefois ma question est : vous posez où les limites ?

Écrit par : Karine | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Van mij mag U gerust in het Nederlands schrijven. Van Marcel ook, denk ik.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Précision : mon dernier message s'adressait à Lieven !

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Inderdaad, van mij mag Nederlands hier zeker ook gebruikt worden, maar het zou spijtig zijn omdat de talrijke niet-Belgen die ons lezen in dat geval de grote democratische openheid van sommige Vlamingen niet zullen kunnen bewonderen. Therefore, the ones who do not feel at ease in French would rather use English which is even more universal than French.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven :
Non, ça n'a rien à voir avec la bière mais bien avec le poète Georges Rodenbach qui avait un pied dans chaque culture de notre pays. Je trouve que ce micro hommage a sa place dans les discussions que nous avons ici et je me retrouve dans le profil de cet auteur.

Pour votre culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Rodenbach

Quant à Staline ou Pol Pot, je les considère de la même veine que Hitler et avec le cynisme en plus.

Même si ça peut vous paraître bizarre, je considère le socialisme comme une idéologie nocive qui, sous couvert d'entraide et de solidarité, se nourrit de la paupérisation des peuples. Pour moi, le socialisme engendre la pauvreté car c'est de là qu'il tire son pouvoir. Éradiquer la pauvreté signifie la disparition du socialisme et ça, le socialisme n'y a aucun intérêt. Il a plutôt intérêt à appauvrir le plus possible la population et la rendre dépendante plutôt que de l'émanciper.

Cela dit, je trouve insupportable l'idée de laisser une partie de la population sur le bord de la route pour quelques raisons que ce soit et qu'il est donc nécessaire d'avoir un système de protection des individus comme le chômage et la sécurité sociale car personne n'est à l'abri d'un mauvais coup du destin. Mais ce système doit pas être une finalité mais être une antichambre vers de meilleurs jours.

Je suis foncièrement libertaire et je ne supporte absolument pas la mise en place de barrières constantes aux libertés fondamentales comme le fait la flandre. Je ne supporte pas la ségrégation et la mise en place de différences de traitements sur des critères basés sur la langue, la couleur de peau ou la religion. Votre flandre rêvée est une flandre d'apartheid où la liberté d'expression est bafouée et où les non-flamands sont considérés comme des sous-hommes tout juste bon à être des larbins. Vous n'espérez quand même pas que je puisse adhérer à ce genre d'idées qui poussent au génocide? Vous dites que la liberté d'expression est plus large en flandre qu'ailleurs. Mais c'est archi faux !!! En flandre, on ne peut pas s'exprimer en français, c'est mal vu. En flandre, on tolére les casseurs de francophone mais essayez seulement de faire le dixième de ce que font les flamingants en français? En flandre, on tolère les croix gammées dans les crèches mais pas le voile à l'école. En flandre, on tolère la discrimination sur base du langage. Ah oui, mais en flandre, on tolère les concerts nazis et les appels au meurtre et au génocide... Vous ne voyez même pas que votre soi disant tolérance à la liberté d'expression est un énorme mensonge et que vous êtes 10 fois moins tolérants à la liberté d'expression qu'ailleurs.

Et contrairement à Marcel, j'aimerais beaucoup que le gouvernement tombe définitivement sur BHV et qu'on se débarrasse une bonne fois pour toute des flamands, car à chaque fois que nous avons séparé des institutions en 2, quand le côté flamand a cessé de vampiriser le côté francophone, il s'en est toujours mieux sorti. Je suis persuadé que nous y gagnerions largement au change en se tournant naturellement vers d'autres partenaires commerciaux et que la flandre s'effondrerait économiquement, faute de clients. Je suis persuadé que Bruxelles se porterait bien mieux une fois que les impôts seront locaux et non plus volés par la flandre. La flandre agit en Belgique comme un voleur qui vous vide les poches et puis après vous accuse de mauvaise gestion et vous insulte. j'aimerais vraiment beaucoup de me débarrasser de la sangsue flamande, on y verrait tout de suite plus clair !!!
Je crois aussi que la séparation de la Belgique en 2 nations est le seul moyen d'imposer, par l'Europe, à la flandre le respect de ses minorités linguistiques et l'empêcher de mener une épuration ethnique.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens au fait, lisez donc ça :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/533901/il-y-a-aujourd-hui-367-000-francophones-en-flandre.html

Et pour la colonisation : vous n'avez qu'à faire des enfants pour acheter vos maisons en flandre flamande et payer vos retraites !!! Ah oui pas de bol : la natalité est en chute libre en flandre. Faut pas vous étonner que peu à peu la population va flamande va être remplacée par une population non flamande. Ben oui, ça s'appelle la sélection naturelle...

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@rodenbach.;
Jolie lien vers "la libre":

"sont considérés comme francophones, ceux qui déclarent que le français est leur langue maternelle et ceux dont un des parents parle le français et qui, à travers leurs réponses aux sondeurs, ont montré qu’ils le parlent aussi parfaitement."

Alors Yves Leterme {MESSAGE DU CENSEUR MARCEL SEL : WANDA AVAIT ECRIT "YVES LESPERME", CE QUI EST DRÔLE COMME TOUT, MAIS QUE JE NE PEUX PAS TOLERER SUR MON SITE) est un francophone vivant en Flandre! Est on pourrait dire que Olivier Maingain est un flamand vivant à Bruxelles.

Écrit par : wanda | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Rodenbach,

Verifiez vos sources et vous verez que la natalite n'est pas en chute libre en Flandre, que du contraire. Je le trouve assez bizare cet argument des pensions plus eleve en Flandre, mais soit. L'article que vous citez explique que apres ce sondage 80% des francophones vivant en Flandre parle le neerlandais et que 50% des neerlandophones regarde la tele ou ecoute le radio en francais. Dommage que le sondage est fait a sens unique.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wanda, il me semble qu'Yves Leterme a déclaré quelque part qu'il se considérait comme un Flamand francophone, bien qu'il soit aujourd'hui plus à l'aise en néerlandais qu'en français. De fait, sa langue maternelle, stricto sensu, est le français, puisque c'est cette langue qui était employée dans son foyer.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

i also have little time today, but i have to admit but while reading the prose of Rodenbach (the last message) about the hitler cross tolerated in nurseries etc...., i simply had to laugh....

clearly a person like Rodenbach or francophonebruxellois simply cannot stand anything that looks or smells flemish.... it's the perfect mirror image of a Filip Dewinter or a Geert Bourgeois...pathetic figures that feed of their hatred for the "other".... i pity you....

Écrit par : des | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven :
Vous êtes gonflé : vous voulez éradiquer les francophones de flandre, vous prônez la xénophobie, vous défendez le nazisme, vous vous posez en ennemi de Bruxelles et de la Wallonie et vous voulez que je vous aime???? Vous nous insultez, vous voulez nous écrasez, vous nous balancez "It's time for Flanders to excise this tumor and let it sink to the level of a third world Islamic city its politicians have plotted for it." et vous espérez en plus qu'on vous laisse faire avec le sourire? Mais vous croyez quoi??? Faut vous faire soigner !!! Évidemment que je hais les individus comme vous, de toutes les fibres de mon âme, comme je hais tous les extrémistes.

D'ailleurs on retrouve les mêmes symptômes psychologiques de certitude d'être supérieur aux autres, de valoir mieux chez tous les extrémistes. Vous n'avez pas idée comme les discours flamingants sont proche des discours des muslmans intégristes (que je déteste tout autant).

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, est-ce que Des et Lieven seraient la même personne ?

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

dear Rodenbach, i have to disappoint you, my English is clearly better than his and my views are slightly more moderate as well....

notwithstanding this diversion, i do qualify you as an extremist at the same level as Dewinter... i don't hate anyone (except maybe the islamists, where i agree with you), but you clearly have a lot of hatred in you..... didn't your mother explain to you that that doesn't make you happy in the long run.....?

Écrit par : des | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Des : comparer Rodenbach et Dewinter, c'est fort. Est-ce que Rodenbach se serait réclamé l'héritier de Rex comme Dewinter l'a fait du VNV ? Ou est-ce que demander le respect de droits inscrits dans les traités européens et la charte des dfroits de l'homme est un extrémisme à vos yeux dès lors qu'il s'agit de Francophones ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 07 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Franck

Brussels is dirty. People dump garbage in the street and it stays there for days and days. Crime is sky high. Just today a Flemish newspaper published this: http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=DMF07102009_033&PostCode=1000

So my problem isn't even the language.

@Karine

I stated my limits quite clearly in another post, more or less the same limits as in the US. There shouldn't be any thoughtcrimes.

@Rodenbach

good luck with libertarianism in Wallonia, where you have a left wing block of 60% and the MR is considered right wing.

Écrit par : Lieven | jeudi, 08 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Mesdames, messieurs, plutôt que de parler, il est venu le temps d'agir, nous vivons sur l'ancienne frontière délimitant les influences romanes, latines et celles des Germains. Chers amis francophones, (mijn vader is 100% vlaming et ma mère était (RIP) d'origine romane), j'ai fait le choix de la culture francaise et je n'attends qu'une seule chose: que la Wallonie soit rattachée à la France, notre véritable patrie, qui est celle de notre culture! je souhaite aux Flamands de s'unir avec les Néerlandais, cela leur apporterait, avec le temps, un peu plus de tolérance et d'ouverture, et puis 23 000 000 de locuteurs néerlandais constituant une seule nation serait un plus pour eux tous, quand à nous devenus citoyens de la République francaise, nous serions la 23 ème région métropolitaine de France, dans une nation de soixante quinze millions d'habitants. Bruxellois d'origine, je ne veux plus jamais y vivre, les idiots du FDF y ayant monté une campagne contre la fusion des communes en 1974, cette belle ville est devenu ce "brol" qui cadre à merveille avec le "Brussels syndrom" enseigné à l'UCLA ! Il y a peut être encore 200 000 francophones et 120 000 néerlandophones, le reste étant des Européens ayant choisi le francais, les "nouveaux belges" et les résidants étrangers hors UE ayant choisi le francais en attendant mieux (NOTE DU CENSEUR SEL : J'AI EFFACE TROIS NOMS DE COMMUNES TRANSFORMEES EN NOMS A CONSONANCE EXOTIQUE SI J'OSE DIRE — ELLES POURRAIENT ÊTRE INTERPRETEES COMME UN AMALGAME DIRIGE CONTRE CERTAINES COMMUNAUTES. MERCI CHRIS D'EVITER CES EXCES), laissons pourrir ce chancre, il n'appartient pas à la Région Wallonie, et les Flamands, les Brabanders et les Limburgers n'en veulent plus, laissons la devenir "l'Emirat Islamique du Brusselistan" (SECONDE NOTES DU CENSEUR : J'AI LAISSE CE SECOND AMALGAME POUR QU'ON COMPRENNE BIEN VOTRE "OUVERTURE".) et retrouvons la France, le beau pays de mon enfance... Mais quand je vais en Flandre, je parle flamand, quand je vais en Grande Bretagne, je parle l'anglais, c'est ça respecter l'autre..!

(NOTE DE SEL : si vous voulez incitez à respecter l'autre, commencez vous-même par respecter les communautés « d'origine étrangère » et les religions autres.)

Écrit par : Verbrugghen Chris | mercredi, 24 février 2010

Répondre à ce commentaire

J'adore l'Histoire et je ne crois pas me tromper en disant que beaucoup de guerres eurent comme origine des affrontements entre religions. Les communautés étrangères ne me gênent pas, mais on sent vraiment un rascisme anti occidental monter chez les plus jeunes d'entre eux, faut dire qu'avec la somme de conneries qu'a pu faire Georges W. Bush, on peut les comprendre, sauf que les peuples européens étaient contre ces guerres stupides..! les gens simples et humbles désirent vivre correctement et que leur enfants arrivent à acquerir le savoir nécessaire à une vie correcte dans nos contrées, je respecte tout le monde, j'ai des amis et des amies de toutes origines. Le problème c'est que l'on ne peut tolérer l'intolérance, sinon, je ne donne pas cher de notre pseudo liberté démocratique. Je suis gêné de voir à la télévision chaque année l"ijzerbeddevaart"
et tous ces fachos le bras tendu devant ce sigle rétrograde: AVV-VVK et c'est là que j'ai honte des 50% de sang flamand qui coule dans mes veines... Au fait, saviez vous fiers admirateurs des bons aryens, que le lion des flandres est inspiré d'une bannière d'un prince musulman qui combattaient les croisés, parce que je ne pense pas qu'à part des animaux de cirques, il y eut un jour des lions vivant en terre flamande. Quand aux religions et leurs textes, les hommes s'en servent pour mener leur sombres desseins, dominer et maintenir les plus faibles en esclavage. Les révolutionnaires avaient bien commencé en passant tous le curetons au fil de l'épée et en détruisant (pas assez) de nombreuses églises et abbayes (Villers la ville, par exemple)

Écrit par : Verbrugghen Chris | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est beaucoup mieux comme ça, chris :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

osef d'eux pourquoi vs en parlez x_x

Écrit par : How i met your mother en streaming | jeudi, 19 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.