lundi, 11 janvier 2010
Le ministre des Pensions a-t-il touché le fond(s) ?
Dans son intervention au sénat, désormais disponible dans le monde entier, Daerden était-il sous influence ? Voire… Tous ceux qui ont passé un peu de temps avec lui vous le diront : c'est un étrange personnage. Il a une façon de fonctionner tout à fait hors du commun. Quand il prend connaissance d'un texte, il a l'air absent au point qu'on se demande s'il comprend quelque chose : il semble très lent à étudier ce qu'on lui présente. Mais dès qu'il réagit, on comprend qu'il a pris un peu plus de temps à étudier le document que le commun des mortels, parce qu'il a fait une synthèse beaucoup plus fine que n'importe qui. Il a du reste aussi mémorisé les chiffres, les questions et les réponses, et à partir de là, il sait et ne reviendra plus en arrière.
Au moment de monter au perchoir, il savait qu'il allait jouer sur les mots « groenbook » (livre vert), puisque la question venait d'un sénateur écolo. Il savait qu'il allait la jouer moqueuse. Il savait peut-être même que sa lenteur à parler en néerlandais, pour éviter les dyslexies courantes pour un wallon étranger à la plupart des consonnes flamands (r, g, ch, gr, ...), allait faire peser sur lui d'injustes (?) soupçons. Enfin, il savait qu'en montant au perchoir, comme quand il monte à n'importe quelle tribune, il allait tenter de se faire remarquer. Il a donc pris son temps pour décortiquer chaque syllabe, il a souri pour mieux épier l'effet de chacune ses réparties, laisse les rires fuser dans l'hémicycle à chacune de ses facéries, et quand l'hilarité fusa, il en remit une grosse louche. Il faut dire que ses manières le propulsent si facilement au devant de la scène, qu'on comprend qu'il ne s'en prive pas (même si on préférerait qu'il fasse honneur à sa francophonie et se montre un peu plus retenu).
A-t-il bu ? J'avoue que je ne peux pas plus en jurer que lors de la prestation de Sarkozy, suite à un dîner avec Poutine. Je note qu'il ne titube pas, ni en montant, ni en descendant. Il est lent, et il manque de souffle, mais il est fumeur. A-t-il été indigne dans son attitude clownesque ? Peut-être, mais à voir les rires de certains représentants de l'état, il avait un public, y compris flamand, qui n'a pas détesté la prestation. On s'emmerde un peu, faut dire, au Sénat. A-t-il déshonoré la Belgique ou la Wallonie ? Probablement pas plus que les quatre-cinquièmes des sénateurs, tout simplement absents, si prompts ensuite à vouer aux gémonies un discours auquel ils n'ont même pas assisté, si l'on en juge par le nombre de sièges vides.
Evidemment, Daerden attire une fois de plus l'attention, et il est seul responsable de l'image qu'il produit. Il sait qu'on l'attend au tournant, que ses discours, ses retards ou ses éventuels excès de ceci ou de cela seront immédiatement utilisés à des fins communautaires par les Flamingants de tous poils. Ils n'ont d'ailleurs pas été décevants : N-VA, puis le VB, puis LDD ont demandé sa démission dans un joli concours de populisme mécanique. C'est fou le nombre de démission que les partis flamingants réclament quand les ministres sont francophones ! Mais quel intérêt de provoquer ces gens-là ? Je pense qu'il n'est pas opportun pour Michel Daerden de se laisser ainsi aller, comme le dit Louis Michel, à devenir sa propre caricature. Mais je pense aussi que la politique est devenue un sport youtubesque où les boulettes de Leterme lui valent d'être sur-élu, et il en va de même pour les facéties de Daerden. Et il y a vingt ans, une telle réponse n'aurait même pas été filmée !
On se retrouve donc dans un cas banal de « scandale politique » avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. De quoi alimenter les dîners et les débats. Mais pour moi, si je suis amusé par le personnage, et si en même temps je regrette l'image pataude que ça donne des Belges, je retiens aussi de son exercice que c'est la première fois que les trois-quarts de mes concitoyens, francophones comme flamands, gens du peuple comme sénateurs, écoutent jusqu'au bout une réponse ministérielle portant sur le fonds de vieillissement des pensions, et se le repassent en boucle. Vu l'opacité du sujet, c'est peut-être une technique à creuser.
11:21 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (68) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Le plus drole c'est qu'il n'y a encore eu personne pour se demander si il a repondu de facon pertinente et documentee a la question qui lui a ete posee.
Écrit par : kermit | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaireAssez d'accord avec vous.
Contrairement à ce qu'écrit Kermit, il semble que sur le fonds du sujet, sa réponse a été pertinente. Aucun flamand ne l'a d'ailleurs attaqué sur ce point.
Peut-on aussi à l'occasion se pencher sur les responsabilités concernant ce fond des pensions spolié et pillé par quelqu'un d'autre que Daerden afin de bloucler artificiellement des budgets en équilibre ?
Si dans 10 ans, à ma retraite, je m'aperçois qu'il n'y a plus rien pour assurer mes vieux jours malgré plus de 40 ans de cotisation légale, j'en voudrai beaucoup moins à Daerden qu'au tricheur qui a organisé le pillage.
Écrit par : Pierre | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@pierre. Sa réponse pertinente? Personne n' a compris le message, je crois que lui-même non plus... et pourtant son flamand n'est pas si mal que ça! Croyez-moi! Il y a pire!
Allez, en tout cas personne ne s'intéresse au contenu, c'était trop drôle!
http://www.stubru.be/media/micheldaerdenswitboekremix
Écrit par : wanda | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Pierre
Je n'ai pas écrit que ca reponse n'etait pas pertinente j'ai écrit que personne ne s'était posé la question. En tout cas, contrairement à ce que vous affirmez, les réponses diverges.
Pour ce qui est de la gestion de Daerden des pensions, je ne sais pas qui pillera les caisses mais coté budget wallon on a des surprises tous les jours. Outre le fait que les comptes n'ont jamais étés transmis à la cour des comptes durant 5 ans, on découvre des dettes camouflées dans des montages compliqués tous les jours, le pauvre Antoine qui croyais hériter des comptes du génial génie de la finance, il déchante et déchante avec lui tout le gouvernement. Merci papa.
Écrit par : kermit | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit
Dans De Standaard, nous avons pu lire "le texte" de Daerden.
Un texte sans contenu, sans sense.
Chaque journaliste Flamand s'est posé la question ; "waar heeft die man het over"
Écrit par : amaai! | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaireles pitreries de notre daerden national sont une ode a Alfred Jarry et a "ubu Roi", ... les français (les autres non plus d'ailleurs) ne comprendront jamais rien à l'humour belge (et encore moins a la politique belge) si surréaliste que le simple 2 (centième) niveau ne suffit pas, ... Daerden n'est pas toujours bourré, par contre, il est toujours intelligent, communicateur et showman, ... un peu comme Krazuki et Marchais en leurs temps, ... de vrais artistes eux aussi !!
Daerden, lui, allie les deux et en plus du génie même s'il boit trop de temps en temps, ...
Merci, j'aime assez la façon qu'il a eu de nous intéresser TOUS aux pensions, ... NOS pensions, ...
Écrit par : jpallonsius | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jpallonsius: si vous croyez que vous comprenez la politique belge, c'est qu'on vous a mal explique.
Écrit par : Lieven | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Michel daerden est toujours bourré, dans le sénat, pendant un match de tennis aux JO, dans un théarte, dans un show télévisé.
Et, s'il n'est pas, il est vraiment autiste !!!!!!!!!!
Écrit par : Jean | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : merci d'arrêter d'utiliser l'autisme comme insulte. C'est infâmant (et ça l'était aussi quand Maingain a utilisé le mot).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl eut mieux valu qu'il fût ivre car sans cette "excuse", toutefois irrecevable dans tous les cas de figure et à fortiori pour un mandataire public dans l'exercice de ses fonctions, sa prestation grotesque devant le Sénat relève davantage "dans sa forme" de celle d'un vulgaire amuseur à la Pirette que de celle d'un homme politique conscient de la dignité de sa charge.
Écrit par : Jean Simon | mardi, 12 janvier 2010
Répondre à ce commentaireAnd the beat goes on.... everlasting!
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8453034.stm
Écrit par : wanda | mardi, 12 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCe n'était peut-être pas un bon service à lui rendre de renvoyer Daerden au fédéral où il symbolise le pire de la Wallonie aux yeux d'une majorité flamande (socialisme, nonchalance, affairisme, bilinguisme sommaire, penchant pour la boisson, etc...)
Écrit par : francolâtre | mardi, 12 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Lieven, ... je ne comprends sans doute pas autant que vous la politique belge, ... par contre, je vous renvoie a Alfred Jarry et UBU roi !!!
lisez, réfléchissez - rigolez, comprenez, ... cela ressemble a une pub pour de l'eau, ..
n'est-ce pas a propos ??? quand on parle de Daerden ;-)
Écrit par : jpallonsius | mardi, 12 janvier 2010
Répondre à ce commentairePfff, qq semaines passées tu posais la question pourquoi il y a plus des politiciens Flamands aux postes clés, qui sont important pour la B à l'étranger. Je crois que la reponse est donnée.
Écrit par : Jan | mercredi, 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jan : blagueur dès votre retour ? Welcome back, zou ik zeggen !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLes individualités comme Daerden existent dans tous les pays du monde : ce sont généralement des élus locaux assez formidables, polémiques, populaires. Ils développent autour de leur personne une légende, ils interviennent ponctuellement dans les médias nationaux, incarnant pour l'imaginaire national la ville dont ils ont la charge. A leur mort, on parle d'eux au JT national, petite bio, dans les 10 années qui viennent, des bouquins sortiront sur eux, qui s'entasseront dans les bibliothèques de gens nostalgique immuablement d'une époque qu'ils diront différente pour la manière de faire la politique.
Seulement, la Belgique est un petit pays. Son jeu institutionnel fait que de telles individualités sont amenées à monter au "national". Et là, nonobstant leur compétence, il y a décalage entre la nécessaire austérité falote et leur caractère exubérant, anticonformiste, hétérodoxe. Le discrédit au final va à la région d'origine. En l'occurrence, les Flamands, mais également les Bruxellois, auront beau jeu de moquer la classe politique wallonne. Fort heureusement, Daerden a un patronyme néerlandais ...
Écrit par : Outre-Quiévrain | mercredi, 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Quievrain
Moi je ne crois pas que ca soit cela le probleme.
Si un ministre etait iconoclaste, original, exalte, disons meme cheveux long, chaussures a trous et pulls barioles et bien je crois que tout lui serait excuse s'il etait competent et largement au dessus du lot.
Mais quand on est incomprehensible, qu'on ne maitrise probablement pas ses dossiers, qu'on pretend bien sur le contraire, qu'on lit un texte dans une langue que si ca tombe on ne comprend meme pas (c'est l'impression que j'ai eue en regardant la video), et bien je dirais qu'on n'a aucune excuse a chercher a camoufler tout ca derriere un faux air d'anticonformisme.
Écrit par : kermit | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDaerden est parfaitement compréhensible en français, en dépit d'une élocution originale. Il faut donc conclure que son néerlandais est imparfait. Comme l'est celui de nombreux Wallons.
Sinon, Daerden semble maîtriser correctement ses dossiers et de toute manière, il a derrière lui une horde de collaborateurs.
Écrit par : Outre-Quiévrain | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai cru à une blague en lisant cet article : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/555742/crainhem-le-francais-utilise-pour-faire-annuler-une-hausse-fiscale.html
Écrit par : Guillaume | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaireles temps sont dures pour M'cel: http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF15012010_046
Écrit par : wanda | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Daerdenne, un génie? C'est souvent l'excuse que l'on lui donne pour excuser ses excès.
Rappelons son exercice aux transport. Avez-vous vu l'état des routes?
Là encore, il est excusé. Ce sont les entrepreneurs. Connaissez-vous un génie qui ne surveille pas ses fournisseurs ou ne vérifie pas le contenu technique de son offre?
Et la liste s'allonge. Peut-être est-il finalement un génie. Admettons. Mais un génie des chiffres sans aucune dignité et qui fait passer la politique belge pour de la bouffonerie au-delà de nos frontières ne devrait pas être au devant des médias. Laissons-le derrière un bureau.
Les français peuvent avoir une expression peu flateuse à notre égard "on est tous le belge de quelqu'un". Ce n'est pas avec un comportement comme celui de notre ministre que cette expression va changer.
Écrit par : JF | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl n'est pas un génie. Personne n'attend d'un homme politique qu'il le soit. D'ailleurs, c'est l'Administration qui administre : un ministre n'est là que pour incarner une politique, au mieux insuffler des directions. Bref, un ministre, c'est une affaire de casting. Et dans un casting, il faut de tout. Il va sans dire que dans un pays binational comme la Belgique, la moindre erreur d'un côté peut vite devenir un argument de haine. Il est indéniable à ce titre, que les ministres flamands ont plus des allures de chefs d'Etat. Mais au fond, le wallon débonnaire n'est-il pas un archétype dont les Flamands ont besoin pour exister ?
Écrit par : Outre-Quiévrain | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLa Flandre Occidentale est une terre d'accueil: http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?articleid=G8S2KV520&postcode=8970
pour les jeunes gens de ce mouvement de jeunesse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blood_and_Honour_Vlaanderen
Je sais que ceci est hors sujet mais la peste brune est bien vivante.
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Non peut-etre: une groupe de personnes qui utilisent leurs droits constitutionels de libre expression et de libre association.
Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : mais oui. Ils utilisent leur « liberté » d'expression. Exactement comme le NSDAP en son temps, ils l'utilisent pour appeler à l'extirpation des juifs et des musulmans de la société « saine » flamande. Dommage que l'Allemagne n'ait pas eu des libre-penseurs comme vous. Les nazis n'auraient pas dû attendre les compromissions de Von Papen (vous savez bien : l'imbécile qui prônait de laisser le pouvoir à Hitler le temps qu'il se décrédibilise, et a ainsi été indirectement coupable de millions de meurtres) pour arriver au pouvoir ! Ou peut-être trouvez-vous que les opinions de Blood & Honour sont plutôt attrayantes ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel: ce ne sont pas les neo-nazis qui ont tues Patrick Mombaerts ou Guido De Moor. Peut-etre vous pouvez arreter de vous battre dans la guerre qui a pris fin il y a plus de 50 ans et ouvrir les yeux pour regarder la guerre d'aujourd'hui. Votre dhimmitude est outre mesure.
Quant a la libre pensee, je signerai pour la constitution americaine avec la liberte d'expression totale et le droit de porter des armes pour proteger soi-meme, ses siens et ses biens.
Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : peut-être pouvez-vous arrêter de défendre ceux qui réclament l'extermination des autres. Ça donnerait une meilleure image de la Flandre, vous savez. Mais c'est à vous de voir, hein !
Des armes ? En Belgique ? Pourquoi faire ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Lieven
"ouvrir les yeux pour regarder la guerre d'aujourd'hui"
Le probleme ce n'est pas d'ouvrir les yeux c'est surtout comme vous de ne pas les ouvrir de la meme facon selon les circonstances, comme ca vous arrange.
Quand vous verrez les assassinats de Patrick Mombaerts ou de Guido De Moor de la meme maniere que ceux de Oulematou Niangadou, de Shana Appeltans ou de Kevin Paulusou, vous aurez peut etre mentalement fait un bon en avant. Ce sont juste des meurtres, rien d'autre, que le Vlaams Belang ait instrumentalise les deux premiers et pas les autres n'en fait pas des meurtres differents pour autant et votre "guerre d'aujourd'hui" a un relent nauseabond, si vous voulez mon avis.
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@kermit
Non. La difference entre ces meurtres c'est que les coupables de ceux de Mombaerts et De Moor sont nullements punies. On ne va quand meme pas risquer des emeutes a Bruxelles pour l'assassinat d'un Flamand? Personellement a Bruxelles, j'aimerais etre armee et je conseillerait ca a chaque Flamand. Better tried by twelve than carried by six.
NOTE DE MARCEL-LA-CENSURE : JE SUIS DANS L'OBLIGATION MORALE (ET LEGALE) DE MODERER LIEVEN QUI RECOMMANDE PLUS HAUT DE LAISSER LES NEO-NAZIS EXPRIMER LEUR HAINE DES JUIFS ET DES MUSULMANS, ET PROPOSE ICI AUX FLAMANDS DE BRUXELLES DE S'ARMER (CONTRE LES ETRANGERS APPAREMMENT), REPRENANT UN CREDO DES PRO-GUNS AUX USA : IL VAUT MIEUX ETRE JUGE PAR DOUZE JURES (POUR AVOIR TUE QUELQU'UN) QUE D'ETRE PORTE PAR SIX PORTEURS DE CERCUEIL. MAIS MODERER NE SIGNIFIANT PAS NECESSAIREMENT EFFACER, JE LUI LAISSE EXPRIMER CETTE OPINION QUE J'ESTIME TOUTEFOIS INCITATIVE DE RACISME ET DE VIOLENCE. JE NE POUVAIS DONC LA LAISSER DIFFUSER SANS LA COMMENTER.
Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire"les coupables de ceux de Mombaerts et De Moor sont nullements punies"
.... et dans votre esprit c'est forcement leur faute à eux ?!?!?
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaireje releve une contradiction dans votre propos. Vous nous parliez de guerre d'aujourd'hui. Contre qui donc etes vous en guerre ? Contre la justice ? Soyez au moins un peu honnete, des couilles bon dieu, un peu de bonne foi, ce qui vous derange dans ces deux meurtres, ce ne sont pas le laxisme de la justice, ni les meurtriers eux-memes, c'est leurs origines, sinon vous n'auriez pas parlé de "guerre d'aujourd'hui". Et ce n'est pas votre layus sur le laxisme de la justice qui pourra nous convaincre du contraire, ca ne tiens pas la route.
Je me demande si le pire ce n'est pas tant que vous croyiez a votre "guerre d'aujourd'hui" mais que vous soyez suffisamment conscient des valeurs que ces sordides reactions portent pour vous sentir le besoin de le justifier autrement en detournant la conversation sur autre chose.
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit et Selleke
La question éternelle reste de savoir si un état démocratique à le droit de combattre avec des moyens non démocratiques, une organisation ou une personne non démocratique selon l'avis de cet Etat démocratique. Pour moi, la réponse est non (Joëlleke 1000ket). Le seul organisme au sein d'un Etat démocratique qui est autorisé de condamner qu'une association ou une personne soit antidémocratique, raciste et fasciste est un juge dans un tribunal pénal ordinaire et surtout pas le parlement ou un autre instance politique.
Mais, en Wallonie, tous les juges, selon Piggy et Kermit les plus objectives du monde, sont vendus au PS, MR, CDH et Ecolo.
@ Lieven
Ik zie niet wat jij fout hebt geschreven. Jij bent eveneens niet verantwoordelijk voor de foute interpretatie van Selleke en die domme kikker. Maar ja, het zal voor hun een frustratie zijn zeker.
Écrit par : Jean | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean
Mais de quoi parlez vous. Etat démocratique ???, gens non démocratique ???, le sujet porte sur des histoires de meutresordinaires, c'est quoi vos fantasmes là ???
Alors je ne sais pas pourquoi vous vous sentez obligé d'excuser Lieven mais vous le faites plutot mal avec des arguments qui n'ont franchement rien à voir avec le sujet.
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : selon moi, Lieven fait
1. de la discrimination raciale en sous-entendant que (seuls) les Flamands sont menacés à Bruxelles
2. encore de la discrimination raciale en sous-entendant que ceux qui menacent les Flamands sont les musulmans (en jouant sur le mot dhimmi)
3. de la provocation raciste en indiquant qu'à Bruxelles, les Flamands ne sont en sécurité que s'ils sont armés
4. un appel à la violence, en recommandant « à tous les Flamands » de Bruxelles de s'armer.
5. un appel au meurtre par le fait de prôner l'assassinat préventif, dès lors qu'il reprend à son compte la devise comme quoi il vaut mieux être jugé par douze jurés (c'est-à-dire aux assises, ce qui implique l'homicide) que d'être six pieds sous terre. Or, la légitime défense n'est pas passible des assises.
L'appel à la violence, l'appel à la haine raciale sont interdits par la Loi belge. Il est évident que seul un juge peut condamner. C'est pourquoi je n'ai pas effacé le message de Lieven, mais j'ai pris la précaution de le modérer, à savoir d'y ajouter mon commentaire et d'exprimer mon rejet, avec virulence, de tels messages.
@Kermit : Jean parle probablement du cordon sanitaire autour de son parti préféré, le Vlaams Belang. Ah ! N'oubliez pas que le rêve du VB, de la NVA et de LDD est de supprimer le centre pour l'égalité des chances et les Lois Moureaux, pour pouvoir casser du juif, de l'arabe et du noir, du francophone et du wallon, du français et du niakoué sans risquer la moindre remarque. La belle Flandre que voilà.
Curieusement, Wanda et Des, pourtant toujours prompts à me critiquer, ne sont pas souvent là pour se révolter ouvertement des excès de Jean ou de Lieven. Je note.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Ce que je voulais dire c'est que d'affaires de meurtres ordinaires, Jean a réussi à y mettre du racisme et du communautarisme. J'aime aussi l'essai manqué de Lieven de tenter de justifier ans succès sa réaction raciste à des meurtres banals. Ca donne une idée du coté obsessionnel de ces deux là, les pauvres.
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ kermit
Jim Henson se tourne dans sa fosse.
Même une vraie grenouille sait pourquoi j'ai répondu ça.
Écrit par : Jean | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Kermit. Il n'y a en effet pas que le ministre qui a touché le fond :-)))
@Jean : et les grenouilles qui ont la double nationalité, vous en faites quoi ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
Je suis réellement catastrophé car je me rends compte que vous croyez ce que vous écrivez. C'est la raison pour laquelle, je vous plains et espère sincèrement que vous vous en sortirez. Courage, résistez, tout ne peut pas être aussi noir.
En ce qui concerne leurs droits, tout va bien et manifestement on va leur expliquer le 2 février leurs devoirs constitutionnels: http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1050680/2010/01/07/Belgie-vervolgt-top-Blood-Honour.dhtml
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean
Vos réflexions pseudo-intelligentes sont juste dignes d'une cour d'école alors si vous n'avez plus d'argument, ne dite rien, ca vous évitera de passer pour une con du niveau école primaire en touchant le fond de la bêtise.
Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaireEuh, Kermit. Pitié. Ne tombez pas non plus dans la facilité de l'insulte.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@non peut-etre: par les tribunaux illegitimes de l'occupation belge
Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
Vous prenez dans la constitution ce qui vous arrange et rejetez ce qui ne vous convient pas. Le problème c'est que c'est un tout et qu'aux droits s'ajoutent des devoirs. C'est ce qu'on va expliquer à ces jeunes gens sympathiques le 2 février prochain.
En quoi ces tribunaux seraient-ils illégitimes ? Il est assez logique que les Belges soient les occupants de leur propre pays et organisent leurs tribunaux selon la constitution.
A propos, le magasin de Blood & Honour est fermé car le responsable est en prison (en Hollande): http://www.28records.com/
Vous allez également mettre cela sur vos compatriotes francophones ?
Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@non peut-etre
Je suis flamand. J'ai pas de compatriotes francophones. Comme un de vous a deja ecrit il y a long temps, il n'y a pas de belges.
Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMais Lieven,
Nous sommes plus de dix millions dans ce pays à être belges. On a bien écrit que la Flandre cela n'existe pas alors que j'en connais deux (l'occidentale, la vraie selon les habitants de ce Texas belge et l'orientale). Un ami anversois me disait un jour qu'en Flandre Occidentale, il n'était pas flamand.
Vous voyez bien que tout cela ne sont que des querelles de clochers. Vous valez mieux que cela.
Avez-vous déjà fait votre arbre généalogique ? Comme ces "Anciaux" qui sont originaires de Jodoigne, ces "Jambon", ces "Bourgeois", ces "Onckelinckx" etc. qui par leur patronyme confirment que nous sommes dans ce pays des bâtards culturels (ce que je revendique).
Par certains aspects comme celui du lavage de cerveau, vous n'êtes pas fort différents des ultras que l'on forme dans certaines écoles coraniques.
Alors, je vous en conjure, Cher Compatriote, montrez-vous intelligent et libre penseur. Nous ne sommes pas fort différents l'un de l'autre et nous partageons les mêmes racines. Peut-être sommes-nous apparentés ?
Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentairePas de chance, mon cher non :) Je ne m'interesse pas tellement a la genealogie mais quelqu'un dans ma famille l'a fait. 3 siecles de flamands tous habitant dans la meme region dans une cercle d'environ 20 km. Le Blut und Boden est pur :)
Écrit par : Lieven | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentaireVoici un rapport de 9 decembre 2009 sur l'économie wallone - tu pense que le ministre des pensions se trouve sur le fond à wallonie- grace à ses propres malversations.
Manpower published its quarterly, and very interesting, international job market indicators. For most countries, a detailed analysis is shown of the hiring intentions, and the division over different sectors.
What struck me in the Belgian survey is the difference between Wallonia and Flanders. Where the labour market in Flanders shows clear cyclical swings, the labour market in the southern part of Belgium shows almost no swings at all. There is no other country or region in the world, where the labour market is as anaemic as in Wallonia. In fact, the labour market in Wallonia seems as good as dead.
Écrit par : Jean | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
Vous devez être jeune et naïf pour croire les sornettes du parent qui aurait fait votre arbre généalogique. Comment votre famille a t'elle pu se reproduire dans un rayon de 20 km avec tous les problèmes de maladies génétiques liées à la consanguinité.
Ne me dites pas que votre famille n'est jamais sortie de son village pendant trois siècles. Tous vos voisins doivent être vos cousins sur plusieurs rues et quartiers...
Après votre suffisance affichée de cette idéologie de mort du Blut und Bodem "pur", je comprends mieux pourquoi vous voulez porter les armes. J'imagine que vous étiez à Poperinge la semaine dernière et pas pour y déguster une Hoppe Bier.
C'est probablement à cause de telles dérives que Joke Schauvliege a sagement décidé de supprimer les subsides aux charlatans de l'Yser (c'est le titre du Standaard):
http://www.tijd.be/nieuws/binnenland/Geen_Vlaamse_subsidies_meer_voor_Ijzerbedevaart.8279437-438.art
Vous devriez vous ouvrir au monde et le découvrir. Votre horizon me semble manqué d'ouvertures.
Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean
C'est de la désinformation: http://pourquoipas.lalibreblogs.be/archive/2009/12/15/entre-lapsus-ou-abus-de-langage.html
Ceci dit, je suis d'accord avec vous que le PS et ses politiciens véreux donnent une très mauvaise image de nos compatriotes wallons.
Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : 30 km. Je comprends mieux que vous vous sentiez égaré dans votre propre pays, cher compatriote.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJe ne suis pas d'accord de stigmatiser un parti quel qu'il soit. Il y a des politiciens véreux dans tous les partis. Je peux, en utilisant certaines affaires, vous prouver que n'importe quel groupe politique est vérolé, de l'extrême gauche à l'extrême droite. Battez-vous plutôt sur des programmes que sur des "impressions". La plus grosse affaire de corruption pendante est celle de la Régie des Bâtiments, dont le patron était néerlandophone. L'affaire fiscale la plus énorme (et enterrée joliment) est celle de la KB Lux, filiale d'une banque flamande. Si l'on prend les partis, j'opposerai Fournaux à Lizin ou à Van Cau. Il y a des repris de justice au Vlaams Belang et des sympathisants de néo-nazis à la N-VA. Aucun parti, aucune région n'échappe à ce genre de comportements. Et aucune communauté de ce pays n'a le monopole, ni de la salissure, ni de la propreté.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 janvier 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.demorgen.be/dm/nl/2462/Standpunt/article/detail/1055890/2010/01/19/Papy.dhtml
Écrit par : wanda | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ non peut-être?
Ca dépend de quoi l'un ou l'autre considère comme désinformation.
@ selleke
On dit en Flandre: Appelen met Peren vergelijken
Le Vlaams Belang, c.a.d. quelques de ces subsidiaires, était condamné pour des raisons de leur profil dite "raciste".
Van Cau et Lizin, et très tôt Daerden aussi, sont condamné (même pas je crois, quel scandale) pour leur avidité. Ces personnes ne se gènent pas du tout pour piquer dans les poches des citoyens en leur promettant des jobs, des maisons sociales, aide du CPAS. Et ils se nomment socialistes, c'est vraiment pitoyable.
Écrit par : Jean | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean
La désinformation, c'est détourner les faits ou l'information en la donnant par exemple de manière incomplète ou biaisée.
Dans ce fameux rapport, il n'était question que de la perception des employeurs wallons qui se montraient plus pessimistes que ceux des autres régions face à la crise.
Geert Noels n'a pas été intellectuellement honnête dans sa pseudo analyse ou alors il n'a rien compris à l'étude:
http://files.shareholder.com/downloads/MAN/824522148x0x334896/2D99C1FC-BBFD-4C1E-B9BA-1EDB5F3B1A25/BE_FR__MEOS_Q1_2010.pdf
Faites un micro trottoir à la sortie de DHL à Diegem ou de l'usine Opel à Anvers et demander aux personnel s'ils sont optimistes pour le reprise et vous verrez.
Je suis d'accord avec vous au sujet de l'incurie des politiciens véreux. Il y a trop de scandales les impliquant et ils sont trop peu sanctionnés: c'est impunité est inacceptable au nord comme au centre ou au sud du pays.
Nous allons voir s'il va sortir quelque chose à la régie des bâtiments ou bien si cela va être étouffé comme dans les affaires des Veevoeders, des labo d'hormones et du trafic de la viande, des fraudes fiscales de Beaulieu etc.
Tous ces dossiers ne font que renforcer les mouvements populistes qui n'apportent que de mauvaises réponses aux bonnes questions.
Écrit par : Non peut-être ? | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ jamais peut-être
Je ne vois pas le lien entre la soi-disante desinformation sur l'économie et les dossiers de Beaulieu, DHL, Veevoerders.
Geert Noels n'appartient pas au mouvement populiste. Il est un homme respecté partout la belgiek.
Écrit par : Jean | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl n'y a aucun lien entre cette désinformation avérée et les affaires qu'on étouffe.
Je vous approuvais au sujet de votre remarque sur les "même pas condamnés" comme De Gucht ou le scandale du consulat de Marseille. C'est ce qui nourrit es mouvements populistes.
Où avez-vous lu que je traitais Geert Noels de populiste? Je trouve son analyse partiale et incomplète. Cela le rend peut-être respectable dans le nord de la Belgique mais pas au sud.
Écrit par : Non peut-être ? | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Plus peut-être !
De Gucht et marseille ne sont pas comparables avec Lizin, Van Cau et Daerden. De Gucht a seulement effectué une décision de son prédesseur, rarara ... Louis Michel. C'est bien le dernier qui a introduit Philippe Bostem à l'administration des affaires étrangères, lui promettant un beau job en France. Bostem est devenu consul à Marseille, suite à une décision de De Gucht.
Je trouve les crimes de Van Cau, Lizin et Daerden d'un autre niveau de De Gucht. Ces trois politiciens ont enlevé des montants énormes, dizaines de millions, des contribuables wallons (d'abord) et d'autres belges (ensuite).
Il faut rester honnète, hé !
Écrit par : Jean | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentairehow about de regie der gebouwen? là, il y a des gensdes deux communautés ! y'a des ripoux partout !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean
Vous avez raison de le souligner. Ceux que vous citez sont d'un autre niveau, plus proche d'un cas comme celui de Leo Delcroix.
Ceci écrit, il ne faudrait tout de même pas minimiser et laisser impunis des abus sous prétexte que d'autres en ont commis de plus importants. Je déplore toutes les malversations de quelque bord qu'elles proviennent.
Mais peut-être cherchez-vous seulement à démontrer que la région flamande est vierge et pure et que la région wallonne est pourrie.
Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireChaque villa é son delcorix !
Whaha, whaha, hahahahhahaha
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Rekie der kebouw, ce sont tous des francophones qui sont inculpés.
Delcroix, c'est comme Spitaels, wie spreekt daar nu nog over - mon Dieu.
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : Regie des gebouwen, c'est dirigé par un Flamand, inculpé aussi. Et donnez-moi la liste des 71 personnes et des corrupteurs. Je suis curieux de lire ça ! Ce qui choque, c'est votre présupposé. Avant de savoir quoi que ce soit, vous accusez !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ selleke
Quod erat demonstradum. Sta me toe, in het Nederlands, dat is exact wat ik jou heb geantwoord toen je zei dat quasi alle beschuldigden Vlamingen waren.
Het toont de zwakheid van jouw antwoorden. te meer dat je nadien nog beroept op een antwoord van iemand anders.
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMaar Jean, ik ben daar niet mee begonnen ! Ik ben niet geinteresseerd in de oorspronkelijke taal van de verantwoordelijke. Kan mij niet schelen dat Dutroux een Waal is en Van Temsche een Vlaming. In beide gevallen zijn het afschruwelijke moordenaars, en er zijn ook wondermooie mensen aan de twee kanten van de zogenoemde "taalgrens". Ik deel deze beschouwing met mensen zoals Delpérée of Maingain, maar ook Verhofstad, De Croo, en voorzover ik weet, De Gucht en vele anderen.
Het schokt mij dat er in Vlaanderen (en steeds meer in Wallonië) zo gemakkelijk anders wordt gedacht, en gezegd. Denken dat de Walen onkundig zijn en de Vlamingen deskundig is nationalist, en racist. Begrijpt u dat niet ?
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Débattre de ses idées avec raison et des gens raisonnables est très enrichissant mais je pense que des polémiques stériles avec des personnes de mauvaise foi n'a aucun sens.
Servir de punching ball à des intégristes, des factieux et des sectaires ne fait que leur donner une importance qu'ils n'ont pas. Le risque est de claquer la porte au dialogue à tout dialogue avec nos compatriotes flamands néerlandophones.
Dans un dialogue on respecte l'autre mais cela n'a aucun sens avec des interlocuteurs qui ne sont pas respectables.
Avez-vous les moyen de bloquer les adresses IP de ces malotrus pour leur couper la parole qu'il ne mérite pas?
Écrit par : Non peut-être ? | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Non peut-être : je comprends votre position, mais je ne la partage pas. Tout d'abord, je crois que les meilleures idées doivent sans arrêt être confrontées à une opposition, fût-elle déraisonnable, totalitaire, épouvantable, parce que la montée des totalitarismes (fascisme, nazisme) s'est faite sur base d'idées apparemment innocentes et que plutôt que de les ignorer ou de « vivre avec » (syndrome de l'opinion silencieuse), il est bon d'en prendre connaissance, au point de les connaître mieux que les nationalistes eux-même. Si De Gaule a compris ce qui se passait en Allemagne avant tout le monde, et s'il a su dès le départ comment tenir tête à Hitler (mais on ne lui en a pas donné les moyens), c'est parce qu'il avait lu Mein Kampf et qu'il avait confronté ses idées à celles du nazisme. Les autres politiciens avaient ignoré le discours de Führer et n'ont pu le détricoter au moment nécessaire. Plus on nous parlera de Juul Hannes, plus nous serons forcés d'aller redimensionner notre réaction et plus nous aurons une idée de ce que l'avenir peut être. Voilà mon opinion en ce qui concerne la lutte (et non la guerre) pour une justice sociale en Belgique. Je précise aussi qu'il ne s'agit pas d'une opposition entre Flamand et Wallons comme veut nous le faire croire Jean, mais entre nationalistes et démocrates.
D'autre part, je suis voltairien. Je ne m'accorderai donc jamais le droit de censurer des idées (tant que l'on n'incite pas à la haine raciale). Ce qui ne m'empêche pas de les commenter durement quand je pense qu'elles ne sont pas défendables, ou qu'elles passent au-delà de la ligne jaune de ce qui, après les génicides nazis, polpotiens, staliniens, rwandais, est admissible en terme d'idées humaines. Vous êtes libre, bien sûr, de répondre ou non aux assauts des Flamingants sur ce site, mais gardez à l'esprit que ce sont des néerlandophones qui s'expriment dans une langue qui n'est pas la leur et n'ont pas toujours le sens de la nuance en français.
Je me dois de laisser toute la liberté admissible aux intervenants, quelle que soit leur opinion, leur langue maternelle, leur parti. Non, peut-être ?
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel,
Je vous suis sur bien des points et me retrouve dans pas mal de vos affirmations mais je ne comprends pas l'utilité de ces bordées d'injures et de ces slogans d'idéologie d'extrême droite. Rappelez-vous ce cri du coeur (il ne se rend même pas compte de l'énormité de la chose) de Lieven si fier de son pur Blut und Bodem. Cela ne vous glace pas? Comment à notre époque peut-on encore adhérer à des théories pareilles? Si ce n'est pas de la haine raciale, c'est bien imité.
Les Jean, Lieven et consorts se défoulent sur leurs compatriotes francophones. Pourquoi leur laisser ce plaisir. Ils répondent aux mains tendues par des insultes. En quoi, est-ce que cela fait avancer le débat ?
Écrit par : Non peut-être ? | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireNPE même si je pensais que vous avez raison, je ne leur laisserai jamais la facile victoire que ma censure leur procurerait. En défendant la liberté, la cohérence m'impose de la defendre quand elle est mal utilisée par ses ennemis. Je veille toutefois à éviter de laisser certains de leurs commentaires fascisants sans... commentaire.
Et à ce propos, sur le centre de l'égalité des chances, s'il ne défend pas les néerlandophones, c'est parce qu'en Belgique, notamment grâce à la nva, la discrimination lingistique n'existe pas légalement. Le centre ne défend pas plus les francophones. Mais il défend les discriminés par la "race", le sexe, le handicap, l'âge ou l'origine ou encore la sexualité. S'opposer à ce centre revient à trouver les discriminations normales. C'est refuser les droits de l'homme et ouvrir la porte aux pires injustices. Voilà un combat qui place la nva parmi les partis intolérants sous couvert de neocentrisme libéral.
Écrit par : Marcel sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDécidément, la Belgique n'est pas sorti de l'auberge...
Écrit par : cinema bienne | lundi, 10 janvier 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.