vendredi, 08 janvier 2010

Kevin & Shana, l'émotion régionalisée.

Tous les journaux flamands titrent ce matin sur l'horrible destin de Kevin et Shana, présumément assassinés par un enseignant déglingué qui serait, selon certaines sources, coupable également de l'assasinat d'Anick Van Uytsel, 18 ans, retrouvée emballée dans du plastique dans un canal. Les circonstances de ce double meurtre sont épouvantables. Trois balles dans la tête du jeune homme devant la jeune fille épouvantée, puis tentative de viol de Shana, qui s'est débattue tant qu'elle pouvait pour tenter d'échapper au criminel. N'arrivant pas à ses fins, le candidat-violeur a alors abattu la jeune fille à peine majeure d'une balle dans le dos, et une autre dans la nuque. L'homme est enseignant, ses élèves le disent très sympathiques.

Ce film d'horreur s'est passé en Belgique. Malgré le froid, à Loksbergen, 4000 personnes sont sorties dans la rue en silence pour manifester leur incompréhension face à un tel crime et leur solidarité. Ce matin, Het Laatste Nieuws titrait « Aucun humain pour comprendre ». Et 4000 personnes, ce n'est pas rien. Pourtant, les journaux francophones ont prêté relativement peu d'attention au drame. L'un préférant titres sur la tonne de kérosène déversée par l'armée dans les égouts de Meksbroek (en Flandre aussi), l'autre sur l'inévitable chaoos prévu pour ce week-end à cause de la neige. Or, outre le crime en lui-même, particulièrement odieux, l'émotion qu'il a suscité dans la majeure partie du pays méritait probablement un peu plus d'attention que ça ! Si je prends la une du Soir, je remarque, dans l'ordre : la vague de froid, le plan Maingain pour BHV, les 150.000 compteurs de gaz et d'électricité mal facturés, la bourde de la Banque de la Poste, De Gucht interdit de Congo, la direction d'Inbev séquestrée et enfin, tout de même, en bas : « Halen : le professeur inculpé en aveux », suivi d'un article en 11e page, moins important toutefois que celui sur l'extradition potentielle de Adam G. le meurtrier du jeune Bruxellois Jo Van Holsbeek. Il faut croire qu'un jeune couple de Flamands assassiné en bord d'une autoroute d'un Nord intéresse moins les Francophones. Ou que la presse a abandonné l'idée de s'intéresser à l'autre face du pays. En cela, c'est vrai, on a l'impression de vivre dans deux états très nettement séparés. Par l'info.

10:46 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (49) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

C'est assez tristement vrai. Un des signes de la fracture de ce pays est d'ailleurs l'absence remarquable d'un chaîne nationale d'information, ce qui est inconcevable dans une entité comme la Belgique.
De vrais programmes bilingues ou sous-titrés, un peu sur le modèle d'Arte ou deux langues et deux cultures aussi différentes que l'allemande et la française cohabitent.
pour la curiosité des deux pays.
Curieux et dommage que l'idée ne soit jamais née en Belgique. Ce serait une source importante de rapprochement.

Écrit par : Tich | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Et puis aussi et surtout, dans les journaux sudistres, "Kim et Justine". Encore heureux que c'est la trêve hivernale dans le foot qui nous inonde à longueur d'année...

Écrit par : François Collette | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Y a-t-il une chaîne d'informations nationale en Suisse, par exemple ? En tout cas, les faits divers d'au-delà du RöstiGraßen, la frontière linguistique suisse, émeuvent nettement moins les Suisses romands que leurs compatriotes germanophones (je ne sais pas si l'inverse est vrai aussi ou non). Cette situation ne me semble donc pas particulière à la Belgique.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Pardon : Röstigraben.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non, vous n'y etes pas. Quand l'assassin n'est pas maghrebin, ca n'interesse personne, tout simplement. Qui a parle de cet assassinat a Huy pour des cassettes de jeux quelques jours seulement apres celui de Jo Van Holsbeek, personne, et qui a parle de cet enlevement d'un petit garcon a Jalhay deux semaines apres celui des deux petites a Liege, encore personne.

Evidemment, quand les criminels ne sont pas de type "maghrebins" (ah c'etait des polonais ok sorry !!), quand les suspects ne s'appellent pas Ait Oud ou quand les victimes ne s'appellent pas Younes Jratlou, Songul Koç ou Moqadem, ca n'interesse personne ou alors faut du vraiment lourd de chez lourd, de l'assassin en serie pedophile et sans scrupule, ca ca peut faire vendre du papier, mais un petit meutre entre blanc, pffff.

Lisez donc les journeaux, des meutres, les faits divers en regorgent, a Frameries, hier, la veille a Eterbeek, pas moins de 6 meurtres ou tentative de meurtre rapportees ces deux derniers jours dans les journeaux. Alors pourquoi celui ci a Halen devrait il faire couler plus d'encre que les autres ? ... et du reste il en fait couler bien plus.

Écrit par : kermit | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Et puis on serait en pleine conference de Copenhague, en negociation communautaires sur BHV ou pendant une offensive de Tsahal a Gasa, je ne crois pas que cette histoire serait tellement mediatisee. Il ne se passe rien, la presse n'a rien a vendre et elle se tourne sur les faits divers sordides et vendeurs, Halen en flandre, la neige en Wallonie (faut dire qu'en flandre y en a pas tant) et alors ?

Écrit par : kermit | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Kermit : c'est trop court, votre explication. Il y a des meurtres qui font vibrer plus violemment les esprits que d'autres. Je pense au sextuple infanticide, je pense à ceux de Dutroux ou de Fourniret, et à Jo Van Holsbeek, non pas parce qu'il a été assailli par deux "étranger", mais parce qu'il était jeune, tonique, et qu'il a été tué pour un MP3, en pleine gare centrale où tout Bruxellois a, au moins une fois, attendu le train. Dutroux surtout, Fourniret un peu moins, nous a interpellés parce qu'il s'était attaqués à des jeunes sans défense. L'affaire Kevin et Shana touche la Flandre, d'abord parce qu'ils portent des noms très populaires (ce seraient Kevin et Marine, par exemple, en Wallonie), et ensuite, parce qu'ils étaient jeunes (20 et 18 ans), amoureux, vivant chez leurs parents, roulant en Golf (si je ne me trompe), bref, les jeunes gens qu'on regarde avec de la tendresse, parce qu'on espère qu'ils ont l'avenir devant eux. Et là, non, c'est le voisin, enseignant respecté et apparemment sympathique ! D'où l'incompréhension, la crise de confiance, la tragédie commune d'un quotidien griffé. C'est ça qui dérange, et ça n'a rien à voir avec l'origine de l'auteur. Le désintérêt des Francophones provient à mon avis du désintérêt de la presse. Mais quand la "commotion" est telle dans une partie du pays, je trouve que l'autre doit en parler avec plus d'empathie, de solidarité.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Kermit : Il y a des meurtres qui font vibrer plus violemment que d'autres. Je pense au sextuple infanticide, je pense à ceux de Dutroux ou de Fourniret, et à Jo Van Holsbeek, non pas parce qu'il a été assailli par deux "étranger", mais parce qu'il était jeune, tonique, et qu'il a été tué pour un MP3, en pleine gare centrale où tout Bruxellois a, au moins une fois, attendu le train. Ces crimes nous ont interpellés parce qu'ils concernaient des jeunes sans défense. L'affaire Kevin et Shana touche la Flandre, d'abord parce qu'ils portent des noms très populaires et parce qu'ils étaient jeunes (20 et 18 ans), amoureux, vivant chez leurs parents, roulant en Golf (si je ne me trompe), bref, les jeunes gens d'à côté. Et là, c'est le voisin, enseignant respecté et apparemment sympathique qui aurait fait le coup ! D'où l'incompréhension, la crise de confiance, la tragédie commune d'un quotidien griffé. C'est ça qui dérange.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

moi, je suis gelé ! en Flandres et il y fait blanc.

j'ai une pensée pour les parents de ces victimes et aussi pour les parents de ce criminel, ... être papa et maman d'un criminel doit être très difficile à porter.

OPRECHTE DEELNEMING AAN DE FAMILIE VAN DE DRIE SLACHTOFFERS.

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

L'affaire Dutroux n'a intéressé les médias flamands que parce qu'il s'agissait d'une affaire de pédophile wallon ce qui leur permettait de bien montrer toute la perversité des wallons surtout lorsqu'il y a des victimes flamandes.

Écrit par : Ø | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ø : c'est bien ce que je disais, ... on est dans la cours de récré des petits, ... le c'est pas moi, c'est lui, le premier et paske , ... gnagnagna, ... et on réagit, ... et c'est gagné !

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Je pense que c'etait un opel corsa, mais soit. Cette impression de vivre dans deux pays differents en regardant la presse date de bien longtemps. Il ne faut pas essayer de trouver une logique dans l'interesse du media, tout depend de ce qui passe par ailleurs. Jo Van Holsbeek et son MP3 ont eu plus de couvrage mediatique en Flandre que le garcon en Ostende qui s'est fait tuer pour une cigarette (je ne me rapelle meme plus son nom!).

@ Kermit,

Comparez un double meurtre avec de la neige en hiver, faut le faire, mais au fond je suis d'accord.

@ Ǿ

Vous me degoutez en vouloir communautariser l'affaire Doutroux. Croyez-vous serieusement que cette affaire a ete abuse par le media flamand pour demontrer "la perversite des wallons"? Je vous conseille la chanson "The Russians love their children too" de Sting, et on reparlera.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

merci Marcel, vous resumez très bien que les flamands pensent.... un expert en observation!....

je viens moi même d'un village d'à côté de Halen et ma soeur travaille comme médécine à Herk-de-Stad.. nous sommes vraiment stupefiés et très tristes... c'est un village detruit pour l'instant et il va falloir beaucoup de temps pour reconstruire la confiance...

rien de communautaire dans ce cas svp... c'est trop triste....

Écrit par : des | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Que dire de plus? Que nous vivons "de facto" dans deux pays différents et déjà depuis un petit bout de temps. Quels sont les derniers faits-divers qui ont fait la une de la presse hollandaise ou allemande? En revanche, chacun suit heure par heure la moindre affaire criminelle qui se déroule en France.

Écrit par : francolâtre | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non, tout n'est pas triste!

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/redactietips/redactietips_2eNiveau/1.691301

Écrit par : wanda | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Je pense au sextuple infanticide, je pense à ceux de Dutroux ou de Fourniret, et à Jo Van Holsbeek"

Je crois avoir bien inclus et intentionnellement TOUS ces cas dans mon commentaire. Donc je n'en change pas une ligne ! Ce qui interesse la presse ce sont les malfrats étrangers, de préférence musulmans et les malfrats blancs n'ont d'intéret qu'à condition de grand spectacle, du glauque et du bien sanglant ou à la rigueur quand il n'y a rien d'autre pour remplir les pages du journal.

En ces jours de disette médiatique que se mettre sous la dents d'autre que les traditionnelles considérations météorologiques ou, si on a la chance d'en trouver un, qu'un bon fait divers émouvant.

N'y voyez pas là de l'ironie ou de la dérision de ma part mais quand vous dites "C'est ça qui dérange" en parlant de cette affaire prétextant qu'elle est pleine de ressorts émotionnels que je qualifierais de "vendeurs", moi je ne peux m'empécher de penser que des affaires pleines de choses qui dérangent il y en a tout le temps, simplement celle ci on vous l'a monté en broche et servi sur un fond de requiem.

Quand à votre affirmation selon laquelle on n'en parle presque pas en Wallonie, à raison de deux trois articles par jour dans La Meuse (j'ai pas vérifié dans les autres journeaux), je ne trouve pas que la couverture médiatique de l'événement soit si mal que ca.

Écrit par : kermit | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

O barré : pour le coup, je suis bien d'accord avec Pieter-Jan.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"Le désintérêt des Francophones provient à mon avis du désintérêt de la presse."

C'est l'évidence même...

Etant donné que tout le monde n'a eu pas la chance d'avoir été baigné par les 2 principales cultures de notre petit pays depuis sa naissance.
Bref, d'être tombé dedans quand il était petit...

...Ce qui est la chance de bon nombre de bruxellois et vous en êtes d'ailleurs l'exemple vivant (si!).

Ne demandez cependant pas à un habitant de Liège, de Namur ou d'Arlon (la plupart du temps unilingue) de s'intéresser quotidiennement à De Standard, Het Laatste Niews ou à De Gazet van Antwerpen en même temps ou en lieu et place de La Meuse-La Lanterne ou de Vers L'avenir.

Si les médias francophones n'informent pas leurs lecteurs ou minimisent des faits aussi horribles et interpellants parcequ'ils se sont passés en Flandre, c'est effectivement déplorable et scandaleux mais celà n'implique pas pour autant que la partie sud de la population soit insensible et ne compatisse pas.

Les gens sont les gens et tous autant qu'ils sont, ne sont pas foncièrement très différents.

Encore, comme vous le faites très justement remarquer, faudrait-ill que l'information soit divulguée de la même manière des 2 côtés de la ligne de démarcation.

Écrit par : boomerang | vendredi, 08 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

et les meilleurs ont gagné:


http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/nieuws/cultuurenmedia/1.691561

Écrit par : wanda | samedi, 09 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Au fait, la presse flamande a-t-elle beaucoup parlé de la mort de Philippe Seguin?

Écrit par : francolâtre | samedi, 09 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Who the fuck is Philippe Seguin?

Écrit par : wanda | samedi, 09 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi la presse flamande en parlerait-elle ? Et d'ailleurs, pourquoi la presse francophone belge en parle autant ? Moi, c'est ça qui m'étonne. Philippe Séguin ne concerne pas la Belgique. C'était un homme politique français important, né en 1943. Homme de droite, adversaire du Traité de Maastricht, ancien président de l'Assemblée nationale, président de la Cour des comptes au moment de sa mort. Vu son physique imposant, son tempérament explosif et le fait qu'il était maire d'Épinal, on le surnommait « La Bête des Vosges ».

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 09 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck
Pourquoi la presse devrait-ell avoir un rôle aussi réducteur que celui qui consiste à ne parler que de sa région?
Quand certains évènements se passent en Chine, aux Etats-unis ou ailleurs dans le monde, ça ne vous intéresse pas de savoir?
Obama, Berlusconi, Blair ou Sarkozy ne concernent pas la Belgique pourtant ils sont bien connus... Seguin aussi, ne fusse que par le fait que les chaînes françaises sont aussi regardées par les belges francophones.

Moi ce qui m'étonne, c'est que vous en soyez étonné.

Écrit par : boomerang | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck

"pourquoi la presse francophone belge en parle autant "

Je n'ai pas l'impression que la presse francophone ait tant parle de la mort de Seguin si ce n'est pour l'annoncer et tres objectivement la presse francophone a bien plus parle de l'affaire de Halen alors qu'on pretend plutot ici le contraire.

Finalement n'est ce pas juste une question de perception et un fantasme de Marcel Sel toujours prompt a sauter sur un sujet des qu'il a un rapport avec la flandre pour y trouver une preuve de je ne sais trop quoi ?

@ Marcel

N'y voyez la aucun repproche, c'est juste une impression et une question que je me pose. L'affaire de Halen figure ou a figure un jour a toutes les unes de la presse francophone et il ne se passe pas un jour sans qu'on en ait des details supplementaires, que faudrait il en dire de plus ?

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'il s'agisse d'Obama, de Berlusconi ou de Balkenende, d'accord, mais connaissez-vous aux Pays-Bas le nom du président de l'équivalent de l'Assemblée nationale ou de la Cour des comptes ? Croiriez-vous que leur mort susciterait ne serait-ce qu'une simple annonce dans le Soir ? En fait, ce qui m'étonne, c'est que les journaux francophones soient autant intéressés par l'information spécifiquement française. En venant en Belgique, je ne m'attendais pas à cela. Parce que l'intérêt dans le sens inverse est proche du zéro absolu, sauf quand il s'agit de se gausser des querelles linguistiques. Il faudrait à mon sens un intérêt plus équilibré. Que les médias belges francophones parlent moins de la France, et que la France parle plus de la Belgique. Que les médias français considèrent moins la France comme le nombril du monde, et que les médias belges s'arrachent un peu à son influence ; ce serait nettement plus sain.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais je suis moyennement convaincu. Si Saskia Stuiveling, equivalent de Segain aux Pays-Bas, venait a deceder, sans doute en parleraient ils dans de Standaard, enfin je pense.

Inevitablement dans un petit pays comme le notre et pour differentes raisons, nous sommes amenes a nous interesser a la politique d'autres pays, ce qui n'est effectivement pas forcement reciproque.

On s'interesse a la politique d'un pays parce qu'il est une reference, en l'occurence pour la france, une reference linguistique. ca doit etre pareil pour l'ensemble de la francophonie d'ailleurs. D'un point de vue linguistique, il y a plus de raisons pour le Gabon de s'interesser a la France que pour la france de s'interesser au Gabon. Et puis pour la Belgique en particulier, vous oubliez que depuis les annees 70 plus de la moitie des chaines francophones diffusees en Wallonie sont francaises, ca nous porte forcement a nous y interesser.

On s'interesse aussi a un pays parce qu'il est une puissance mondiale incontournable. Ca ne me parait pas anormal que les francais (et les europeens en general) aient une information politique relativement detaillee des Etats-Unis et je ne me choque pas vraiment de ce que les americains n'aient pas la moindre idee du fonctionnement politique des pays europeens meme si parfois c'est quand meme caricatural.

Donc bref, qu'on parle de Seguin en Belgique et que les francais n'aient pas la moindre idee de qui est Yves Leterme, ca ne me parait pas bizarre non. Mais nous sommes un peu sortis du sujet ceci dit.

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Ce matin, la DH publie une interview d'Alexandre De Croo, un Flamand "modéré" et aussi un professionnel de la politique. Ce jeune homme ignore qui est bourgmestre de Charleroi, quelle est la ville natale de Simenon et ne peut citer trois ministres régionaux wallons! Et on dit que c'est aux Wallons à faire des efforts pour comprendre ce qui se passe dans le Nord!

Écrit par : francolâtre | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien la vérité, les médias preuvent chaque jour que la Flandre et la wallonie sont deux pays différents, séparé déjà de facto et avec deux langues d'un autre groupe linguistique.
La conséquence normal serais de scinder ce pays, mais non les waaltjes ne savent pas à dire au revoir à l'argent Flamande. La France ne donnera jamais le même montant, sauf si les waaltjes arrètent leur népotisme, leur corruption, leur postjesverdeling, leur clientélisme et leur egocentrisme.

Écrit par : Jean | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean

"C'est bien la vérité, les médias preuvent chaque jour que la Flandre et la wallonie sont deux pays différents, séparé déjà de facto et avec deux langues d'un autre groupe linguistique"

Si vous demandez à un chef de parti francophone qui est bourgmestre à Anvers, la ville natale de Jan Fabre et en tout cas le nom de trois ministres flamands, je suis certain qu'il n'y en a pas un qui se plante totalment. Je crois que c'est surtout la flandre (et c'est dans leur logique, ceci n'est en rien une critique) qui ne s'intéresse pas.

C'est du reste bien plus confortable de ne pas trop en savoir sur le bouc emissaire que l'on sest choisi comme cause tous nos maux. S'il nous apparait trop évident que l'on ne fait que se chercher des excuses, c'est plus difficile à assumer ensuite, rien ne vaut plus que de croire à ce que l'on dit ou en tout cas d'imaginer que ce qu'on dit est plausible.

Alors comme vous le dites la conséquence normale est de scinder ce pays, quand un époux veut divorcer qu'est ce que l'autre peut bien faire. Par contre pour ce qui est des montants, vous vous trompez sans doute. La Flandre pays riches dans l'Europe deviendra un de ses contributeurs nets et la Wallonie, elle, sera dans les bénéficiaires nets, bref, les économies que la flandre imagine faire dans une telle operation risque d'être bien loin des espérances que les prometteurs de bonjours de la NV-A font miroitter.

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

A quoi bon nier que les Francophones de Belgique regardent vers la France ? Comment pourraient-ils lutter contre cette attraction naturelle ? Comment pourraient-ils se désintéresser de l'actualité du pays voisin dont ils sont ethno-culturellement une ramification (à l'exception de Bruxelles évidemment qui est LA Belgique) ? 3 millions de Wallons ne peuvent pas quand même rester indifférents au quotidien politique, culturel, économique de 65 millions d'autres personnes avec lesquels ils partagent une langue, une certaine culture, des réflexes politiques, ...

Ce qui a tué la Belgique au fond, c'est l'Europe. Il n'y a plus aucune barrière médiatique, financière, ... entre la France et la Wallonie. Et comme Bruxelles ne parvient plus à rayonner, à imposer une identité belge, une actualité belge (en partie parce que les Flamands ne jouent plus le jeu belge) ... Le problème c'est que plus personne en Belgique ne veut être bruxellois. Alors que chaque français se vit en parisien.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

« Comment pourraient-ils se désintéresser de l'actualité du pays voisin dont ils sont ethno-culturellement une ramification (à l'exception de Bruxelles évidemment qui est LA Belgique) ? ». La culture est commune, mais pour ce qui est de « l'ethnie », vu les mouvements séculaires des populations dans l'ensemble de la région, nord de la France et Pays-Bas y compris, je ne risquerais pas à parler d'ethnies différentes de part et d'autre de la frontière linguistique :-)

« Alors que chaque français se vit en parisien. ». Ah ça non alors ! :-) Chaque fois que j'ai mis le pied à Paris, je n'ai eu qu'une envie, en repartir le plus vite possible. Je me suis senti bien plus à l'aise à Bruxelles.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Outre Quievrain

"A quoi bon nier que les Francophones de Belgique regardent vers la France"

Suffit de voir les scores fabuleux du RWF pour s'en convaincre !!!! Galéjade !

Moi j'aurais plutot tendance à croire que justement, grace à l'Europe, le concept de pays n'a plus bien d'importance et qu'on fera bien tous seuls dans ce contexte europeen, avec Bruxelles comme capitale commune avec l'Europe on risque même de tirer bien plus profit des transfers qui s'y rapporte que tous les transfers actuels effectifs et fantasmés de la flandre à la wallonie. Du reste si la flandre part, on héritera du nom Belgique et de tous ce qui concerne les rapports internationaux qui vont avec et la flandre y entrera comme nouveau pays, si elle le souhaite.

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Francolâtre : Philippe Seguin est belge ? Je parlais évidemment de l'information qu'on relaye d'une partie à l'autre du pays, pas de la francophilie wallonne ou de la néerlandophilie flamande.

@Kermit : je trouve que l'émotion que l'affaire a suscité en Flandre eut pu valoir une « une » plus conséquente, pas un cinquième de page. Mais évidemment, c'est une opinion personnelle. Je ne considère pas que les journaux ont commis une faute, je constate simplement le peu d'empathie des journaux francophones pour une « commotion » qui n'est au fond pas forcément flamande : Kevin at Shana auraient tout aussi bien pu s'appeller Kevin et Marine.

@Franck Pastor : les Flamands ne sont pas les seuls à avoir des complexes. Il y a aussi les Francophones et particulièrement les Bruxellois, pour qui le mètre-étalon de la vie sociétale et politique est bien souvent la France ou Paris. Ce n'est pas pour rien si Léopold II a voulu faire de Bruxelles un « Paris du Nord » en un rien plus modeste… quoique son admiration pour Haussmann, et sa ceinture de boulevards n'avaient en fait rien de modeste. Certains des plans de la porte de Namur prévoyaient une place de la dimension de la place de la Concorde et possédaient en son centre, mais oui : un(e) obélisque !

@Kermit : il n'y a d'ailleurs pas en Flandre un regard extérieur sur la Hollande aussi important qu'en Wallonie ou à Bruxelles sur la France : les chaînes françaises monopolisent jusqu'à la moitié des spectateurs belges francophones chaque soir, ce qui n'est pas du tout le cas des chaînes hollandaises, qui ne cartonnent pas vraiment en Flandre. En réalité, les Francophones ont un espace culturel beaucoup plus ouvert.

@Francolâtre : Sarah Turine ferait-elle mieux à votre avis ?

@Jean : c'est sidérant d'entendre toujours les mêmes rengaines. Moi, je suis bien content de pouvoir participer en tant que Bruxellois à la sécurité sociale des Limbourgeois ou des Hennuyers. Je ne vois vraiment pas la différence.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ selleke
Pour moi non plus, sauf si je constate que les transfer vers wallonie ne sont pas investis dans une façon raisonnable qui ne résulte que dans une régression économique. Personne en wallonie bénifice de l'argent flamande, non tou l'argent disparait dans les poches des élus, des employés publics, des groupes de pression, ...

Écrit par : Jean | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean

Sans prétendre que tout va très bien en Wallonie, c'est bien sur faux mais n'avez vous pas l'impression (puisque l'on vient de traiter du manque d'intérêt que les communauté ont l'une pour l'autre), que votre impression concernant "les poches des elus, etc, etc" n'est pas faite d'une perception vraiment réelle mais de celle que certains de vos élus s'appliquent à vous donner.

Je ne sais pas moi mais, quand je lis dans votre commentaire : "je constate que les transfer vers wallonie ne sont pas investis dans une façon raisonnable qui ne résulte que dans une régression économique. Personne en wallonie bénifice de l'argent flamande, non tou l'argent disparait dans les poches des élus, des employés publics, des groupes de pression, ..." je lis une véritable et grossière caricature hein. C'est la Walbanie votre truc.

Je pense très clairement aux VB, LLD, NV-A qui font de la Wallonie le bouc-émissaire idéal (sur base de faits réels ok mais souvent dans l'exagération et la caricature) et dans une moindre mesure mais quand meme, je pense aux autres partis, traditionnels, qui cherchent à ne pas se faire trop distancer dans la course aux voix.

Écrit par : Kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit
Je bent toch wel echt bezig om er een muppetshow van te maken jongen.
Men kan toch alleen maar vaststellen dat al dat Vlaams en Europess geld tot niets heeft geleid in Wallonië, dat als enige regio in Europa met al het toegestopte geld enkel verder achteruitgaat en dreigt te worden tot een derde wereld regio binnen de EU.
De vraag die logischerwijze volgt is: wat is er dan gebeurd met dat geld? Het is vreselijk tergend om te zien dat de Waalse bevolking verkiezing na verkiezing blijft stemmen op die corrupte en egoïstische kandidaten van de PS, MR en CdH. Alle partijen in het zuiden van dit land zijn niet vies van clientelisme, nepotisme en zelfverrijking. Huy, Dinant, Charleroi, Waremme, Mons, La Louviére, Flémalle, Binche, Ottignies, Liège, Tamines, Dour, Saint-Ghislain, Hognoul, Fontaine-l’Evêque, Farciennes, Tubize, Spa, Donfut, Van Cauwenberghe, Coeme, Dardenne, Marcourt, Huyttebroeck, Lizin, Happart, Arena, Chastel, Agusta, Dassault is een greep uit het aanbod van voorbeelden.
Pour ça, je considère votre réponse comme un peu d'autiste !

Écrit par : Jean | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Et encore les petites bêtises de cour de récré, "espèce de grenouille", "crapaud", "le batraciens", ce que c'est bête et puéril, vraiment le niveau dans lequel vous évoluez, franchement, je serais pas fier à votre place. On s'étonnera ensuite que vous soyez si sensible aux bonnes fables de la NV-A. Je sais pas, vous croyez que ca vous grandit tout ca ?

Alors faut pas vous vexer mon vieux hein. Pour le reste je vois que vous avez appris votre petite lecon de flamingant, les affaires, la corruption, etc, etc. avec tous les noms jusqu'aux années '80, la totale. Mais bon pas grave, c'est pas moi qui vit avec des aigreurs, c'est vous. Mais nous parler des nouvelles règles de gouvernance instaurées par le nouveau gouvernement wallon, nous parler de la rigueur budgétaire qui fait pour 2009 la seule instance fédérale qui n'ait pas débordé, nous parler des nouvelles règles en matière de gestion communale, nous parler des dispositions Marshall, ou encore du nouveau collège échevinal de Charleroi. Ah bah non, où ais je la tête, la NV-A a oublié de vous en parlé hein, c'est ca ?

Finalement pour l'Europe, ben la règle est la même pour tout le monde et voilà, c'est ainsi et le tiers monde wallon qui se fait traiter de fransquillions chez vous continuera à vous accueillir avec le sourire dans ses campagnes, finalement, vous voyez, j'aime autant ca, j'aime autant pas avoir de Mercedes garée dans une maison sans âme en brique rouge "à l'ancienne" et me rendre malade à longueur de soirée à me demander qui me vole mes soussous.

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

!!!! lire instance fédérée dans le précédent post et pas instance fédérale

Écrit par : kermit | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : mais vous ne comprenez déjà pas en quoi consistent les transferts. IL n'y a pas d'argent qui est transféré d'un côté à l'autre. Ce qui se passe simplement, c'est que les salariés les mieux payés payent logiquement plus d'impôt et de sécurité sociale que les salariés mal payés, les chômeurs ou les pensionnés. Il se fait qu'il y a beaucoup plus de hauts salaires en Flandre, ce qui fait qu'il y a plus de personnes qui payent un impôt plus élevé, et en Wallonie, c'est le contraire. En réalité, ce qui crée le transfert, c'est que tous les Belges sont égaux devant le fisc, alors qu'ils ne sont pas face à la pauvreté. En réalité, un riche Wallon transfère énormément, et un pauvre Flamand beaucoup plus.

Si vous voulez stopper ce flux naturel, il faut scinder le pays, ou créer des inégalités fiscales, ou par exemple le taux d'imposition du SMIG serait de 200% plus élevé en Wallonie qu'en Flandre. Admettons, mais dans ce cas, la Wallonie n'a plus aucun intérêt à devoir faire des compromis avec la Flandre, et je pense que Bruxelles, peuplée majoritairement de Francophones, trouvera le système tout à fait inacceptable et préfèrera transfuser la Wallonie que la Flandre. Croyez bien que si Jean-Marie De Decker dit que la Flandre a absolument besoin de Bruxelles économiquement, ce n'est pas pour rien!

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Ecoutez, si les politiciens flamands sont soucieux de la manière dont est employé l'argent en Wallonie, il ne tient qu'à eux de renationaliser certaines compétences, de placer des fonctionnaires flamands compétents et soucieux du développement du Sud du pays, et pourquoi pas même de mener campagne en Wallonie.

Après tout, le défi est exaltant : tout politicien un peu chevronné n'a pour seul objectif que montrer ses capacités de gestionnaire. La Flandre peut faire la preuve de son génie administratif et financier en Wallonie : vous avez là un champ d'expérimentation à quelques encablures de chez vous.

A un moment donné, si les Flamands sont une grande nation, ils n'auront pas peur de prendre les choses en main en Belgique afin d'aider les provinces wallonnes ainsi que les Wallons pour lesquels ils ont quand même encore de la sympathie, non ? Que les grands politiciens flamands sortent du bois, cessent de se comporter en nobliaux locaux et agissent véritablement dans un sens qui leur convient. Car la Flandre a tout à gagner à développer la Wallonie. Les Wallons ne pourront qu'être reconnaissants, et de la nouvelle prospérité économique (regardez des villes françaises comme Lille qui renaissent) naîtra un intérêt pour la culture flamande. Et peut-être même qu'incidemment, vous recréerez un peuple.

Il y a vraiment des choses à faire : développement de Liège, pôle économique en Brabant wallon, conurbation Tournai-Courtrai-Lille, ... Il y a des chantiers exaltants en Belgique, que la classe politique flamande dispense ses leçons.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 10 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Peut-on revenir au sujet et arrêter de délirer toujours vers les mêmes démons du style "Les animaux malades de la peste".

Si dans les premières heures, l'émoi a été plus fort dans la presse néerlandophone, le sujet a été traité comme il se doit dans la presse francophone:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-01-10/janssen-a-avoue-le-meurtre-d-annick-van-uytsel-747926.shtml
http://www.actu24.be/article/societe/faitsdivers/janssen_aurait_avoue_le_meurtre_dannick_van_uytsel/396272.aspx
etc.

Tout le restant est hors sujet.

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Quievrain

"Car la Flandre a tout à gagner à développer la Wallonie. Les Wallons ne pourront qu'être reconnaissants"

Est ce que la flandre etait reconnaissante avant 1970 quand la Wallonie la 'developpait' et que les transfers avaient lieu dans l'autre sens ? ben non, ils appellent cela de l'imperialisme, et c'est normal, y a pas de raison.

La flandre repproche a la Wallonie son imperialisme avant 1970 en oubliant que ca la faisait vivre, et elle repproche apres 1970 a la Wallonie de devoir la faire vivre. En fait ce qui compte Quievrain, c'est pas de dire "ca coute" ou "ca coute pas" ou "que le peuple a ete humilie ou pas", ce qui compte c'est de designer un responsable credible a ses malheurs, un bouc emissaire.

Et pour faire un bon bouc emissaire la recette c'est : baser ses repproches sur un fond de verite apparent, ne pas trop chercher a le connaitre au risque d'etre face a ses propres contradictions de jugement, lui attribuer tous mais alors tous ses problemes.

Qui se priverait de ca ?

Écrit par : kermit | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Non peut-être : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-01-09/beaucoup-de-monde-aux-funerailles-de-shana-et-kevin-747751.shtml comme pour les liens que vous m'avez donné, il s'agit d'actualités Belga. Or, 4000 Belges qui descendent dans la rue, aux flambeaux, et 1200 autres qui assistent à un enterrement, ça mérite un peu plus qu'une actualité Belga. De plus, j'ai énuméré ce qui avait plus attiré l'attention des journalistes du Soir (je ne leur jette pas la pierre, les autres journaux ont souvent fait "pire"), et je remarque qu'un événement proche de la frontière "linguistique" a été traité comme s'il s'était déroulé de l'autre côté d'une frontière d'état. Je pense qu'Outreau ou l'affaire du Petit Grégory ont eu, en leur temps, plus de répercussions que ce double meurtre.

Il faut savoir ce qu'on veut : soit on veut être en Belgique, et on journalise en conséquence, soit on veut ne plus être associé à la Flandre et alors, en effet, la couverture médiatique est logique.

@Kermit : dans un état moderne, la région la plus riche transfère toujours vers la région la plus pauvre. S'il y a eu des transferts Sud-Nord après la première guerre, auparavant, la Belgique n'était pas un état moderne, et je n'ai encore jamais vu la preuve de larges transferts Sud-Nord au XIXe siècle par exemple. Les transferts dans toute la Belgique à cette époque étaient plutôt des très pauvres aux très riches. Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? A votre avis ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@francolâtre : au fait, philippe seguin, ... c'est le gars de la chêvre ? avec le grand blond et depardieu ???

non ??? oui ???

Écrit par : jpallonsius | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel, the muppetshow, wie is évrain
C'ets vraiment d'autiste. Kunnen jullie nou werkelijk niets anders zeggen, niets anders aanbrengen aan dez discussie ?

Écrit par : Jean | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : Vous demandez si nous n'avons rien d'autre à dire, rien d'autre à apporter à cette discussion. C'est étrange : parce que votre dernière réaction se bornait à nous demander… si nous n'avions rien d'autre à apporter à cette discussion. Je suppose donc que, cherchant ailleurs, vous non plus !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

J'adore vraiment ce sujet! Il est vraiment simple à feuilleter!

Écrit par : regime hyperprotéiné | mardi, 16 août 2011

Répondre à ce commentaire

Sublime article! Je vais de ce pas le donner à mes copines!

Écrit par : comment maigrir du ventre | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Si vous demandez à un chef de parti francophone qui est bourgmestre à Anvers, la ville natale de Jan Fabre et en tout cas le nom de trois ministres flamands, je suis certain qu'il n'y en a pas un qui se plante totalment

Écrit par : Tech Review | lundi, 17 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.