dimanche, 04 avril 2010

Süsskind. Le combat est juste. La cible, mal choisie (billet de tristesse).

Le 2 avril 2010, Gerolf Annemans, Vlaams Belang, disait à la Chambre qu’Olivier Maingain avait eu des propos «révisionnistes si pas négationnistes» parce qu’ils revenaient «à minimaliser les souffrances de pas mal de gens, juifs et autres gens pendant la seconde guerre mondiale». Le député d’extrême droite évoquait ainsi la comparaison faite par Olivier Maingain entre le refus, par Geert Bourgeois, ministre flamand de la N-VA, de nommer trois citoyens belges démocratiquement et massivement élus au poste de bourgmestre de communes à majorités francophones. Ce refus était assorti de la menace de nommer des bourgmestres d’office et surtout de la déclaration, par le ministre Bourgeois que ces trois citoyens «ne seront jamais bourgmestres d’une commune flamande», ce qui revenait à une déclaration d’inéligibilité à vie sans procès et sans base légale, une entorse (verbale) si grave à la démocratie que seule une comparaison avec un régime totalitaire me paraît à la hauteur de l’affront.

Quelques heures plus tard, David Süsskind émettait la même idée que Gerolf Annemans ! J’ai failli tomber de ma chaise.


Évidemment, personne ne peut croire une seconde qu’il y ait une collusion d’idées entre Gerolf Annemans et David Süsskind. Et c’est cela qui interpelle. Olivier Maingain est l’ennemi objectif de Gerolf Annemans, et l’allié objectif de David Süsskind. Et personne ne doute que l’intervention d’Annemans est d’un opportunisme malsain, parce que le Vlaams Belang est un parti historiquement antisémite. Démonstration : sa figure de proue, Filip Dewinter, a expliqué en 2005 (à Ha’aretz !) que Staf De Clercq était «one of the historic leaders of the party.» Il a également expliqué que ce De Clercq n’avait collaboré que par sens du nationalisme flamand, et n’était pas du tout «un antisémite». Or, voici un discours de Staf De Clercq en 1941 :

« Il n’y a qu’une solution. La purification intégrale de notre corps populaire. La totale et absolue extirpation du juif de notre corps populaire sain. C’est pourquoi nous devons concevoir un statut exceptionnel pour le juif. Le juif ne peut avoir les mêmes droits que les autres citoyens. La sentimentalité ne peut pas jouer à cet égard. Nous ne pouvons pas être cruels, mais nous devons être logiques. Nous sommes des nationalistes, c’est-à-dire que nous défendons le peuple, la culture et le sang. Le juif n’appartient pas à notre peuple, encore bien moins à notre sang. Et il a une culture qui est conçue pour détruire la culture chrétienne. Celui qui ne travaille pas est un parasite. Qui a jamais vu le juif travailler ? Le juif vole, dépouille, trompe, traficote. Qui l’a jamais vu créer quelque chose ? Le juif manipule et vend des chaussures, des torchons, des actions, des pierres précieuses, du grain, des valeurs boursières, du socialisme, des théories, des peuples, des femmes, des colonies. Et la plupart des choses qu’il vend, il les a volées quelque part. Nous ne perdrons rien en écartant le juif de notre peuple. Au contraire, nous gagnerons beaucoup. C’est pourquoi nous devons être logiques : le juif doit disparaître ! C’est une question de santé publique.»

Je pense que ceci établit que Staf De Clercq était bien un nazi de la pire espèce, profondément antisémite. Il est le Hitler, le Degrelle, le Pétain flamand. Pourtant, tout le Vlaams Belang, ainsi que le TAK, le Voorpost, le VVB et de nombreux membres de la N-VA de Bart De Wever, dont Mark Demesmaeker, député et membre du bureau du parti, ont assisté, en 2004, en public, à un hommage rendu par Johan Vanslambrouck, président de l’Ijzerwake et du Voorpost, à ce führer flamand. Quelques semaines plus tard, ce même Voorpost organisait une seconde commémoration au Leider, avec une intervention de Bob Maes, ex-fondateur de la milice néo-nazie VMO interdite en Belgique. La dernière de ces commémorations remonte à septembre 2009. J’ajoute que plusieurs députés et mandataires du Vlaams Belang, dont Filip Dewinter, ont prêté serment en faisant le salut nazi sans pour autant être écartés de leur parti, et que Gerolf Annemans, notamment, a tenté de fleurir les tombes des Waffen SS flamands, non pas par connivence familiale, mais par conviction politique, ce qui me permet d’affirmer que le Vlaams Belang est un parti néo-nazi.

Là où David Süsskind a raison, c’est lorsqu’il rappelle par son courroux qu’il est toujours délicat de faire un rapprochement entre le nazisme et une politique donnée, parce que l’ampleur des conséquences de l’Hitlérisme ne peut être afaiblie par un jeu sémantique trop facile. Mais ce qu’a fait Olivier Maingain était cent fois plus objectif que ce que les étudiants de Mai 68 criaient aux policiers : «CRS SS» ! Monsieur Süsskind, les auriez-vous qualifiés, à l’époque, de négationnistes, ces étudiants ? Eux qui, justement, avaient à l’âme la volonté de briser toute velléité de fascisme dans l’œuf ? Eux qui ont formé, élevé toute une France à dire non au fanatisme raciste, et permis la promotion (sinon la fondation) d’institutions comme le LICRA, Touche pas à mon pote ou encore la mobilisation en masse, en 2002, contre l’élection présidentielle de Jean-Marie Le Pen ?

Le militantisme requiert parfois l’usage d’un language fort. A cette scandaleuse non-nomination qui ne reflète rien d’autre qu’un fanatisme nationaliste dont Geert Bourgeois est un des leaders — lui qui a prêté serment en faisant le V de Vlaanderen plutôt que les doigts joints ! — Olivier Maingain est le seul à avoir tonné la réponse forte indispensable pour que les médias et l’opinion publique puissent prendre la mesure de l’affront fait à l’état de droit par le gouvernement flamand. Sans cette «comparaison forte», la réponse des démocrates aux néo-flamands de Bart De Wever eût été proche du néant, c'est-à-dire de la soumission.

Avant d’accuser Maingain de négationisme, ne faut-il pas, à tout le moins, se demander de quel côté de la barrière qui sépare le fascisme de la démocratie se trouve le FDF ? En quoi, du reste, peut-il même être soupçonné d’utiliser le nazisme à des fins politiques dès lors que la N-VA n’est toujours pas claire dans ses fréquentations (c’est le moins qu’on puisse dire) et n’a toujours pas condamné la collaboration, allant même, dans le chef de De Wever, à soutenir ouvertement le bourgmestre d’occupation Léo Delwaide, qui a envoyé sa police rafler les Juifs d’Anvers qui, presque tous, ont fini à Auschwitz, ou dans celui de Jan Peumans, président du Parlement Flamand, à qualifier les résistants limbourgeois de «crapules de rue» pour avoir abattu son oncle, districtleider du VNV national-socialiste ? Monsieur Süsskind : c’est dans le Limbourg, justement, qu’on a envoyé des milliers de Juifs en transit, dans l’attente du pire. Et ils étaient notamment sous la responsabilité du VNV ! Hormis quelques résistants, et moi-même, on n’a entendu personne démolir le discours de Jan Peumans, et affirmer haut et fort que confondre collaboration et résistance était une forme grave de révisionnisme ! Mais aujourd’hui que Maingain, justement, s’oppose à ces antidémocrates, à ces révisionnistes, et j’ose le dire, à la suite de Pierre Mertens, à ces négationnistes, c’est lui qu’on vise ?

Je ne doute pas une seconde que si les trois bourgmestres avaient été néerlandophones, ils auraient été nommés. Pas une fraction de seconde ! J’en veux pour preuve qu’aucun des dizaines de bourgmestres de la Périphérie qui ont refusé d’organiser les élections fédérales et européennes n’a eu à subir la moindre remarque de sa hiérarchie. Pire : rien n’a été fait contre le bourgmestre d’Overijse qu’un député OVLD a pourtant accusé d’utiliser le TAK comme milice d’intimidation envers les Francophones ! Encore pire : les bourgmestres de la Périphérie avouent aujourd'hui dans une émission de la VRT «trier» (screenen) ceux qui auront ou non le droit d’habiter leurs communes, donnant l’avantage aux Néerlandophones ! Ces bourgmestres sont proches, très proches de la N-VA. Je me demande combien de lois ces bourgmestres soutenus par tout le gouvernement flamand ont violé ces dernières années impunément ! Je me demande quelle est leur sens moral, qui manque prétendument à M. Van Hoobrouck et à ses confrères. Je me demande dans quel pays je vis ! La mesure prise envers ces bourgmestres francophones par Geert Bourgeois est, vu sous cet angle, une mesure ethnique, c’est-à-dire une mesure raciale.

Si Olivier Maingain a raison, si effectivement, cette façon d’agir, de la part d’un ministre, n’a plus eu cours depuis l’occupation allemande, nous nous trouvons face à un nouveau fascisme (je n’ai pas dit «nazisme») en action. Il ne s’agit plus de partis qui gesticulent, ni de déclarations péremptoires : il s’agit de mesures réelles, de ségrégation, de communautarisme, de nationalisme ethnique, accompli avec la complicité muette, c’est-à-dire la soumission, des forces démocratiques flamandes, et particulièrement celle du CD&V qui a pourtant donné un président à l’UE. Ce fait est d’une gravité exceptionnelle, une gravité, effectivement, qui rappelle certains aspects de l’occupation. L’action de la Flandre répond à un totalitarisme linguistique, avec un fonds racial évident, fondamental («rats français»). Les mots utilisés pour défendre la Liberté et la Démocratie doivent eux aussi être d’une force exceptionnelle.

Bien sûr, la Shoah elle-même est d’une dimension qui ne supporte aucune comparaison et requiert une prudence absolue dès qu’elle est évoquée — et à cet égard, David Süsskind a raison de nous inciter à la rigueur — mais il n’en va pas de même de l’occupation allemande dont la mémoire est collective, variée, et vivante, et où même le comique a sa part. Sinon, La Grande Vadrouille ne serait-il pas un film négationniste ?

Chacun aura compris que c’est de cette occupation-là que parle Maingain. Et n’en-a-t-il pas le droit, quand le président de la N-VA se permet de qualifier de «gratuites» les excuses de Janssens (bourgmestre d’Anvers) pour la participation avérée de l’administration anversoise à la Déportation ? L’occupation n’a pas, ne peut pas avoir le caractère sacré de référence absolu de la Shoah. Si l’occupation appartient à chacun, par la multiplicité de ses interprétations possibles et par les innombrables vécus différents, la Shoah appartient, elle, à l’Humanité. Mais Olivier Maingain n’a utilisé ni le mot génocide, ni le mot Shoah, ni le mot «nazi», ni «gestapo». Il a dit «l’occupation» et «l’occupation allemande». C’est bien qu’il faisait référence à un type d’administration totalitaire, pas à l’Extermination. Il a comparé des totalitarismes, il n'a pas mis le Génocide dans la balance.

N’a-t-il pas, de ce fait, pris les précautions nécessaires pour exprimer son dégoût profond des méthodes utilisées par le ministre néo-flamand Geert Bourgeois ? Allez dans le sens de David Süsskind ne reviendrait-il pas à effacer du dictionnaire tout ce qui a trait à la guerre 39-45 ? Interdire d’évoquer le nazisme dans le débat démocratique ne revient-il pas à laisser toute liberté aux nouveaux nationalismes fascistes de se développer tranquillement dans notre société ? Le fait que Gerolf Annemans, dont le parti se réfère de plusieurs manières au nazisme, agite la même accusation de négationisme n’est-il pas la démonstration évidente que ceux qui, hormis M. Süsskind, aimeraient beaucoup qu’on interdise toute allusion à l’occupation sont justement ceux qui n’en ont jamais tiré les leçons, sinon pour dire, comme Filip Dewinter, que la plus grande victoire militaire flamande était le combat des Vlaamse SS sur le front russe ?

L’intention de David Süsskind, on la comprend, elle est parfaitement honorable. Elle revient à ne pas galvauder les concepts les plus fondamentaux de notre société post-nationale. Et il est indispensable d’en tirer leçon. Mais beaucoup de gens pensent qu’aujourd’hui, il se trompe de cible. Car, Olivier Maingain a-t-il serré la main de Jean-Marie Le Pen ? Non ! A-t-il des membres de son parti qui fréquentent régulièrement l’extrême droite ? Non ! Va-t-il dans les grandes réunions néo-fascistes sous prétexte de nationalisme ? Ce serait difficile, il n’y en a pas en Francophonie. A-t-il des relations objectives avec des gens qui crient «Flamands dehors», ou «rats flamands, pliez vos matelas» ? Grands dieux, non ! Qualifie-t-il de «victimes» les bourgmestres collaborateurs et leurs subalternes qui ont brutalement arrêté des milliers de Juifs en 1942 ? Non : après une telle affirmation, il ne serait plus jamais invité sur un plateau de télévision francophone en Belgique. Vous me direz : «pourtant, Bart De Wever est invité sur les plateaux de télévision flamands, et il a fait tout ça !»

C’est cela qui me choque. Je prétends que la réécriture de l’histoire de la résistance, présentée comme une bande de criminels et d’assassins par certains députés de son parti est forcément infiniment plus proche du négationisme que les propos d’Olivier Maingain, qui ne visaient qu’à défendre des citoyens démocratiquement élus, confrontés à des attitudes politiques qui relèvent de la ségrégation et du racisme. Le nationalisme flamand radical, qu’il s’agisse du Vlaams Belang ou de la N-VA, plonge ses racines dans la collaboration, il est dangereux de l'oublier. Avant de crucifier Olivier Maingain comme l’a fait le monde politique flamand, francophone, la presse dans son ensemble et désormais aussi l’autorité morale que représente David Süsskind, il faudrait s’interroger sur la nature du mal que le président du FDF cherche à combattre. Sinon, à force de tirer dans les jambes de ses héraults, les démocrates finiront, dans ce pays, par abattre la démocratie.

Monsieur Süsskind ne s’est pas trompé de combat. Ses intentions sont parfaitement honorables et nous devons les écouter. Mais aujourd’hui, il s’est dramatiquement trompé de cible. Cela arrive aux meilleurs.

18:29 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (57) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Mon cher Marcel, merci de me maintenir "au courant" de la réalité de notre Pauvre Belgique. Si grande pourtant... Comment ne s'en rendent-ils pas compte? Tu sais je serais resté vivre dans ce pays, et me serais imprégné de sa nationalité, si je n'avais eu la grande déception de me retrouver souvent seul à la défendre... Nous aurions dus en parler lors de nos échanges, avant. Quand à Süsskind, j'adhère à ton prononcé.

Un grand salut donc, et j'espère te voir à Cuba ou je vais vivre à partir de Juin, ou à Bruxelles, ou je serais en Juillet.

Écrit par : Antonio Monteiro Nunes | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Je crois qu'il est important que vous imprimiez et envoyiez votre billet à Monsieur Süsskind par la poste.

Et même à chaque politique, et même à chaque citoyen. Il est juste, tout en nuance, gages absolu pour moi de crédibilité.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bxxl:je n'ai pas ses coordonnées. Mais faites circuler :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl,Marcel

waarom het niet gewoon in de partijkrant van het FDF publiceren, waar deze hymne aan Olivier meer op zijn plaats zou zijn.

Écrit par : Lieven | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

La provoc vous gratouille Lieven?

Sous réserve de ce que dira Marcel, je crois savoir qu'indépendemment de ses convictions politiques, il se veut publiquement neutre. Voilà pourquoi ce billet ne sera sans doute pas proposé au FDF.

Quant à moi, je n'ai pas écrit ce billet donc je n'ai pas à décider ce qu'il faut en faire (je peux juste proposer, comme vous). De plus, le sujet est trop sensible pour envoyer un tel message anonymement. Et je tiens à mon anonymat.

Mais votre question est une pirouette, un pique. Dommage que vous ne disiez pas plutôt si vous êtes d'accord ou non avec l'analyse de Marcel.
Arguments à l'appui.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Maingain n'est pas mort de sa premiere exageration.
L'eternelle accusation que les Flamands sont des nazis commence a sonner tres faux dans les oreilles de beaucoup de gens.
Votre refrain ne change jamais non plus.
Quand les gens font une erreur vous etes tout a fait libre de pointer l'erreur et de vous plaindre mais si vous continuez le refrain des Flamands-nazi la plupart des gens en Flandre vont hausser leurs epaules, cela ne les concerne plus, ils sont plus jeunes et ils ont d'autres soucis que Hitler.

Malgre le fait que je connais deja votre reponse je vous conseille quand meme de diminuer le verbage Flamand/nazi qui dans le fond ignore la moitie de la realite des annees 30/40'. Vous dites de temps en temps des choses qui doivent etre dit mais calmez vous sur le nazisme des Flamands.
De meme pour votre ami Maingain qui est en train de se tromper de cible aussi a Bruxelles.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Vous me donnez des "conseils", traveller ? Ça sonne un peu comme une menace, non
Lieven, je n'appartiens à aucun parti.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Menace??? Ca va la tete? Un peu paranoiaque sur les bords?

Calmez vous svp, personne menace personne ici.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ M?arcel

Le fait que vous parlez de menaces ou il n'y a qu'un desir de communication humaine m'a vraiment choque. Quelle idee avez vous des Flamands? Il faut vraiment verifier votre vrai fond interieur en ce qui concerne les Flamands.

Écrit par : traveller | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Je n'ai vu nulle part ici que tous les flamands étaient des nazis, il faut cependant malheureusement constater qu'il y a eu plus de collaboration en flandre qu'en wallonie.

Et Degrelle me direz-vous ? Sans vouloir dédouaner la wallonie de ce rexiste excécrable, personnellement je me suis posée la question de savoir pourquoi tout d'un coup, il y a eu cette personnalité à Bouillon qui est plutôt une petite ville tranquille plutôt cahtolique.

Il se trouve que si Léon Degrelle est bien né à Bouillon, ses parents étaient français ultra catholique (pour ne pas dire intégristes) qui n'ont pas supporté la laïcisation de l'état français. Par conviction religieuse et par opportunisme financier, les parents Degrelle ont quitté la France (une petite bourgade de l'avesnois que je connais bien) pour reprendre une brasserie florissante à Bouillon.
Son discours populiste a fait mouche sur certains en période troublée.

J'avoue que je fais un peu le parallèle avec Daniel Féret, né à Momignies, en Belgique, ancien président du FN en wallonie. Lui aussi sa famille originaire d'un petit village de l'Avesnois était ultra catholique et plutôt libérale opportuniste.
Malheureusement le discours de ce dernier bien qu'il ait tenté de ratisser large dans une population touchée par les crises économiques à répétition, son discours n'a pas pris. J'ignore si les torchons qu'il faisait parvenir dans les boîtes aux lettres dans ma région étaient aussi distribuées dans le brabant ou à Bruxelles, mais le discours était aussi gros que celui du vlaams belang et personne ne s'y est laissé prendre.

Et ne comprenez pas là que j'attaque les catholiques. Je suis issue de ce milieu catholique mais plutôt social (pas socialiste). Mon arrière-grand-père issus du milieu agricole est devenu instituteur début 1900, et il a du (ne vous en déplaise) faire comme les instituteurs flamands, obliger ses élèves à bannir leur dialecte wallon sous peine de punition. Et lui, loin de rejoindre les thèses de Degrelle, a plutôt caché des résistants dans la maison de mon enfance (culoté qu'il fut de les cacher dans le fenil juste en face d'une chambre construite et réquisitionnée pour les officiers allemands)

Les ultras de tout poil ont toujours conduit à la guerre et à l'oppression mais il est assez curieux que ce genre de discours trouve toujours un terreau favorable dans des milieux très disciplinés car justement les ultras brossent les gens dans le sens du petit poil de leur peur des autres.

Je vous rassure tout de suite, il y a bien longtemps que je suis devenue athée. C'est d'ailleurs assez comique, c'est suite à l'éducation catholique reçue qui voulait qu'on soit critique face à tout ce que l'on nous assène.

Mais vous dites une chose encore plus grave "la plupart des gens en Flandre vont hausser leurs epaules, cela ne les concerne plus, ils sont plus jeunes et ils ont d'autres soucis que Hitler."
Je suis née bien après la guerre mais il faut entretenir ce devoir de mémoire du génocide de la guerre 40/45, de savoir comment ce dictateur que fut Hitler est arrivé au pouvoir.
Il faut l'enseigner aux jeunes pour que plus jamais ça ne recommence.
J'ai toujours regretté et c'est sans doute pour cela que les jeunes ne savent plus qu'on commence chez nous l'histoire par la préhistoire, ensuite l'égypte, ensuite les grecs et les romains pour finir par le moyen âge... à la fin de la scolarité à peine arrivait-on à Léopold II. Mes enfants qui ne sont pas loin de 30 ans, ne saurait même pas parler des rois de Belgique et ils ne savent pas pourquoi c'est férié le 21 juillet ni le premier mai d'ailleurs.
(j'attends voir dans 3 ans si on apprend toujours à lire avec : papa lit le journal et maman fait la cuisine !!!)
Que le vouliez ou non, le pays ou plutôt le monde dans lequel on vit actuellement est justement issus de la dernière guerre.

Quand je pense qu'il a fallu que j'explique deux trois bricoles à mes enfants :

- mon fils a travaillé chez Caterpillar, il avait un peu lu l'historique de la société avant d'envoyer son CV, et il a du me demander ce qu'était le plan Marshall (pas la wallon mais celui fait avec les américains)
- mon mari à du expliquer à sa fille pourquoi son grand père ne parlait plus à son frère. Mon beau-père est normand, trop jeune lors de la guerre, il a pourtant été marqué (il habite dans la région du débarquement) mais son frère plus âgé a été mis au ban de la famille parce qu'il est parvenu à se faire engager par la société italienne qui ont construit les bunkers pris ensuite par les alliés sur les plages du débarquement.

Il me semble que c'est un devoir d'expliquer. Mes petits-enfants ne connaîtront jamais le mur de Berlin, se poseront des questions sur les communistes et si un jour l'un d'eux lit Marx ou Engel.... se demanderont pourquoi il y a eu la guerre froide....

Et c'est en tout cela que je suis parfaitement d'accord avec le billet de Marcel. En 40, on parle de guerre mondiale. Il y a eu la Shoah car les juifs ont été systématiquement éradiqué tout comme les tziganes, les homosexuels etc.... mais il y a eu aussi les zones occupées, les exactions envers ceux qui n'étaient pas juifs ( cfr Oradour sur glane)
Mais comme on ne dit pas que tous les flamands sont des nazis, je ne dis pas non plus que tous les allemands étaient des nazis : plusieurs membres de ma famille sont restés prisonniers 5 ans en allemagne et certains ont eu la chance d'être placé dans des familles dont on avait forcés les fils à être enrolés dans l'armée d'Hitler.
Cependant, force est de constater que de l'attitude allemande de l'époque, on ne pense pas aux allemands qui était contre le régime en place, tout comme il devient difficile pour les étrangers (dont les francophones de Belgique) de faire la différence entre les flamands qui emploient les mêmes méthodes que les nazis et les autres tant ces derniers sont assourdissants de silence et quand on voit les résultats des sondages, cela devient de plus en plus difficile.

Écrit par : pmf | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

traveller,

Le tout est finalement de savoir si oui ou non, le régime allemand a en effet démis certains bourmestres jugés trop "belges" pour placer des personnes "soumises à sa cause" durant l'occupation du pays.
La réponse est carrément "oui" n'est-il pas.
La comparaison avec la non-nomination des 3 maires de la périphérie est donc de bon aloi ne vous en déplaise.
Les francophones n'ont quand même pas à subir les dénis flamands de démocratie et le fait que ces dénis rappellent une période troublée de notre histoire.
Libre à la Flandre d'agir autrement afin de retrouver pleinement la sympathie de la Belgique entière.
Mais la Flandre fait un autre choix.
Qu'elle assume !

Écrit par : Pierre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : votre ton prêtait à confusion, c'est tout. Ça m'etonnait aussi de votre part. Je n'ai jamais utilise le nazisme que pour les raisons objectives que j'ai présentées ci-dessus. Plutôt que de me faire des reproches, vous devriez vous poser des questions sur la vraie nature du vlaams belang. Vous remarquerez que je n'ai notamment jamAis acuse jean-Marie Dedecker d'avoir la moindre relation avec le nazisme, par exemple. Il ne célèbre pas d'anciens nazis et je n'ai donc rien a lui reprocher en dehors des positions qu'il peut prendre. Contrairement à la nva et au vb, il n'a à ma connaissance jamais été implique dans des festivités qui tournent autour du national socialisme. Or de Decker est aussi un indépendantiste. Mais je pense que c'est un monsieur qui respecte peu ou prou les règles démocratiques. On peut être flamand de droite radicale sans pour autant se référer à staf de Clercq. Je n'attaque donc pas tous les flamands. Seulement les politiciens qui me le permettent. Et tant que dewinter ne se sera pas agenouillé devant un mémorial de la seconde guerre pour demander pardon à toges les victimes du nazisme et de la collaboration, je continuerai. Il en va de même tant que De Weber n'aura pas vire de la nva les participants et les signataires de l'ijzerwake.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Maingain peut avoir raison historiquement, je pense qu'il ne faut pas utiliser ce genre d'arguments publiquement. Ca ne sert à rien sauf à faire de la provoc ... Or c'est le fond de commerce de Maingain. Tant qu'on est en réaction et non en action, on ne résoud rien, on n'améliore aucune situation. Il n'a aucun intérêt à ce que la situation s'améliore. Je ne comprendrais jamais même si on peut discuter de la neutralité de la chambre flamande (puisque les magistrats y ont tous une carte de parti comme la chambre francophone car la CSJ n'existe que depuis 10 ans), que les bourgmestres n'aillent pas devant elle et même si ils perdent, ils pourront aller devant la Cour Européenne de Justice et la Cour Européenne des droits de l'homme. Alors on rétorquera que même s'il y a condamnation, la Flandre ne bougera pas. Oui c'est certain (plein d'autres pays européens n'appliquent jamais certaines décisions de ces cours ...) maintenant on ne pourra plus accuser ces bourgmestres de jouer la victimologie de bas étage à des fins électorales en refusant de contester en justice parce que c'est trop long ou parce que ce sont des flamingants qui sont à la chambre flamande. Alors oui la circulaire pose problème, oui les arguments flamands sont quand même tirés par les cheveux mais n'empeche que ne pas se confronter aux décisions judiciaires même négatives ça n'a aucun sens.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Moi ce que je ne comprends pas bien dans cette histoire c'est que je ne vois pas où est le problème. C'est quoi qui lui troue le cul à Ennemans ? Qu'on lui envoie une triste réalité en pleine tronche ? C'est un peu facile de jouer au nazi dans la cour de récré puis de faire l'effarouchée quand il faut l'assumer.

Hé, Gerold,
Soit plus qu'un légume,
Assume.

Alors ? Quoi ? Est ce que c'est faux de dire que, sous l’Occupation, on désignait des bourgmestres parce qu’ils étaient les alliés de l’occupant ?? Ben non. Dessinez Mahommed avec une bombe dans le turban, vous pourrez crier au droit à la liberté d'expression et vous scandaliser devant cet islam intransigeant qui s'en emeut, faites une référence totalement justifiée à une situation qui touche de près ou de loin (et ici d'assez loin) à la shoah, et les memes vous blameront parce que vous remuez de vieux souvenirs qu'ils n'arrivent pas à assumer. On ne plus plus énoncer de vérité banale et crue sans passer pour un affreux blasphémateur ? Mais c''est quoi ce pays de névrosés ?

Alors Maingain a touché à un de ces bons vieux tabous ridicules et pas digérés par certains d'entre nous, bon. Il a reveillé de vieilles blessures collectives mal cicatrisées. Et alors, qu'y peut ils ? C'est peut être pas à lui de s'abstenir, c'est peut être à certains de se soigner.

Écrit par : Kermit | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@guillaume,

Alors il faut utiliser quoi comme argument face à la montée du nationalisme flamand ?
Pas de comparaison avec des situations qui ont existé et qui n'impliquent que des belges .... ne pas demander aux différentes courts de justice internationale un avis parce que de toute façon les flamands ne mettront pas en application....

C'est un peu comme si la personne condamnée récemment à Charleroi pour richesse ostentatoire devait baisser la tête et accepter de se faire home jacker juste parce qu'il habite en région carolo..... ou qu'une femme battue ne portera pas plainte parce que de toute façon, elle a de grandes chances de ne pas être entendue par la justice et que même si elle y est entendue, elle court toujours le risque de se faire poursuivre par son conjoint agresseur....

Certes, on peut considérer que le "fond de commerce" de Olivier Maingain c'est la lutte des francophones bruxellois mais si Moureaux n'était pas autant prêt, comme il l'a déjà fait avant, à vendre les francophones pour des financements tout en sachant qu'ensuite les flamands reviendront sur leurs promesses, Olivier Maingain n'aurait eu aucune chance. C'est un libéral qui a saisit la faille francophone et il s'en sert de bonne guerre contre les autres partis.

A décharge pour Olivier Maingain qu'il n'est pas anti-flamand.

C'est un peu comme pour les fourons, Happart n'a été qu'un bouffon. Limite à l'époque on aurait eu quelqu'un comme Demotte, il me semble que cela se serait passé autrement.

Je vous rassure, je ne vote pas FDF (ça n'existe pas encore ici) et de toute façon, je ne vote pas MR par plus que PS car je dois avouer malheureusement que quand les élections arrivent et selon le type d'élection, je me tâte toujours.
Pour les communales, aucun problèmes comme pour les européennes. Pour la première ce sont les personnes pour les secondes c'est la ligne de conduite (je suis contre l'ultra libéralisme administratif de l'europe actuelle) et pour les autres : régions et fédérales, soit je m'arrange pour être à l'étranger soit je vote nul. Si je peux pas faire autrement, je vote RWF. Encore heureux, ici, on est jamais passé au vote électronique, on peut donc toujours voter nul (pour ne pas que le vote aille à la majorité ce que peu de personne savent)
Parfois je me dis que je voterais bien pour telle ou telle personne, je me fiche qu'elle soit de Bruxelles, de Namur, de Mons ou de Liège mais comme c'est par arrondissement, on ne nous laisse pas le choix avec les têtes de liste etc.... on doit faire le choix d'un programme.

Il me semble qu'il y a des façons intelligentes pour répondre à De Wever, Bourgeois, De Winter et aussi à une certaine partie du CD&V dont seul quelques certains anciens tentent à paraître modérés (et surtout hypocrites)
Mais pour l'instant, je ne vois personne.

Quelque part c'est tout de même fort de café de faire une réponse à Maingain pour les choses vraies qu'il a dites et ce sans attaquer les juifs alors que personne ne pipe mot quand certains politiciens flamands s'en prennent franchement au fondement de la démocratie, des droits de l'homme et aux règles de libre circulation europénne.

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Il y a une tres grande difference entre " ne pas nommer des maires qui n'ont pas respecte la loi et inviter de donner des remplacants" et "nommer des maires qui travaillent pour un occupant etranger".
Si vous etes tellement aveugles que vous ne voyez pas la difference....
Je vous assure que Maingain connait la difference parfaitement.
La provocation provenait originalement des maires pour des raisons demagogeiques et electorales. Ce sont les partis qui etaient elus, les maires devraient etre nommes, ce qui ne s'est pas fait par leur provocation. Le gouvernement Flamand a demande des remplacants, ce que les Allemands n'ont certainement pas fait.

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Je vous rappelle qu'il y a une hiérarchie entre les lois en Belgique.
La loi incontournable pour TOUS les belges, c'est la constitution
En dessous, il y a les lois fédérales.
Ce tout est national et doit être respecté au niveau national.
Chaque région peut promulguer des décrets mais qui doivent s'inscrire à un troisième niveau hiérarchique. Que le décret en question favorise la communauté flamande n'a rien d'illégal pour autant qu'il ne contreviennent pas à l'esprit et au texte des deux précédentes.
Et c'est bien là que le bas blesse au niveau de la région flamande et de la circulaire peeters.

Pour prendre un exemple dans la vie de tous les jours.

Notre code civil établit les relations des gens entre eux, certes il est parfois vieillot (certaines choses datent de Napoléon et sont issues en ligne directe du droit romain de Jules César, c'est dire)

En dessous de ce code civil il existe un tas de convention privée tout à fait permises et ce pour autant que le contrat privé ne contrevienne pas à la loi.

En matière de mariage, maintenant le couple (avant c'était uniquement le mari!!!) décide de sa résidence, du choix de l'éducation des enfants.

Monsieur est flamand, madame est francophone mais ils décident d'habiter une commune à facilité pour le bien être commun de l'un et de l'autre, celui des enfants et la proximité de leur travail, c'est d'ailleurs plus facile parce que Monsieur est déjà propriétaire.

Ils font des enfants, ils les inscrivent à la crèche dans la commune, à l'école dans la commune.
Et puis Monsieur et Madame divorce. Ils s'entendent sur une garde alternée confirmée par le juge de la jeunesse et celui qui enterine le divorce. Evidemment pour plus être proche (ce qu'il faut pour une garde alternée préconisée actuellement), il faut que les parents habitent des logements géographiquement proches. ET vlan voilà qu'on dit à la mère parce qu'elle n'est pas néerlandophone qu'elle ne peut pas acheter sa maison en flandre !!!!!
Ils ont respectés scrupuleusement le code civil, les lois en matière de mariage, les nouvelles en matière de séparation et de garde des enfants mais le wooncode vient leur mettre des bâtons dans les roues.....

En fait le wooncode interfère sur le droit civil qui lui est supérieur car c'est un décret régional voté sans aucune considération du droit de l'individu au niveau fédéral.
Tous les juges (sauf les flaminants) vous diront pareil et ce d'autant plus que cette interdiction ne vient pas d'une instance juridique.
Elle habite donc en flandre, travaille en flandre, est divorcée d'un flamand, ses enfants sont à la crèche ou scolarisé en flandre et ça ne suffit pas..... Qui de nos jours travaille à 10 km de son domicile.....

En fait et pour être gentille et pour mettre en valeur la bande dessinée francophone, vous agissez comme les romains avec le village d'astrérix. Vous y implantez des camps de toutes part et quand il y en a un du village qui prend la potion magique pour vous répondre, César-Peeters-Bourgeois-De Wever est offusqué.

Franchement pour vous je me méfierais de Bourgeois car avec un patronyme comme ça...
Car décidément vous n'avez pas de chance avec vos politiciens flamands : Leterme et Bourgeois, ça ne vous arrange pas ;-))))))))))))))))))))

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Muito obrigado, Antonio ! Nous allons passer au moins une soirée ensemble à Bruxelles à refaire le monde, cet été, j'espère ! Cuba es un poco lejos para mi !

@Traveller : ça, c'est une façon de voir. On n'a pas dit que la situation était identique. Mais le principe de refus d'un choix démocratique à cause de l'ethnie des bourgmestres est de la même nature que le nationalisme allemand.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Quand le doigt désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt ( Lao Tsheu ?)

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A pmf,

On ne peut rien comparer à la situation de la 2e guerre mondiale, c'est tout. C'est encore trop frais dans les esprits. On peut comparer avec d'autres pays non démocratiques actuels mais pas avec l'occupation allemande parce qu'on doit respecter les victimes de cette époque et ne pas minimiser ce qu'elles ont vécu. En faisant ce genre de comparaison, on minimise indirectement les souffrances vécues. En tout cas, ça reste la perception de pas mal de gens.

Ce n'est pas parce que des politiciens flamands exagèrent dans leur propos qu'on doit les suivre et exagérer aussi ... Justement ça devrait rester des échanges courtois avec des propos mesurés mais tout en finesse pour dénoncer mais pas jouer la provoc car ça n'a jamais été apporté quoique ce soit.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A pmf,

En Belgique, il n'y a aucune hiérarchie norme entre les lois fédérales et les décrets régionaux. C'est ainsi. Donc la Flandre peut selon l'interpretation de la chambre flamande réécrire la constitution si elle considère que la région flamande est compétente pour le faire.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Loin de moi la pensée de vouloir choquer MMrs. Süskind et Moureaux, mais pourquoi, grand dieu, pourquoi, voit-t-on les Flamands vouloir chasser les francophones et autres gens différents, de Flandre, et ne voit-t-on pas les Sud Africains rejeter les Boers ? (qui en plus sont d’une autre couleur !) Qui appellent à la violence, ne leur causent que des ennuis ,à la mer ? Pourquoi, j’ai beau chercher, je ne vois qu’une explication : les Sud-Africains sont civilisés, eux.

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Caasandre

Cet example est le plus mauvais que vous auriez pu prendre.
Faites la comparaison quand les Flamands auraient tuer plus que 3000 fermiers Wallons, mais c'est possible qu'a ce moment les Sud Africains seraient deja a 300.000 meurtres.
C'est exactement le genre de connerie mediatique que je vois tous les jours, les blancs Sud Africains ont tues une soixantaine de noirs a Sharpeville et le monde entier etait, justement, en armes.
Les noirs ont jusqu'a aujourd'mhui tue plus que 3200 fermiers blanc, hommes, femmes et enfants et personne en parle, pire on nous les met comme example civilise. Ca va la sante? Pas trop de maux de tete?

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

D'un point de vue personnel, de par sa réaction David Ssskind défend inconsciemment la cause Sioniste actuelle, et ses relations avec la palestine dans la bande de Gaza, ou les israélites sont dans le rôle des prédateurs, comme les flamands dans les communes à majorité francophone sur territoire VL. Comme eux, jadis spoliés par l'extrême droite, il revendique la légitimité de la violence pour l'application de la loi, sans évocation du contexte démocratique, avec le chantage émotif inconscient du souvenir de la shoah pour les juifs et des maltraitances fransquillonnes pour les flamands. Cela est tout à fait dans la tradition judéo-chrétienne et catho, provoquer la culpabilité pour obtenir des résultats et justifier les exactions. Mais depuis 60 ans les pôles d'extrémisme se sont déplacés. Moi, je me pose la question de savoir si Mr David n'a pas vendu son âme à Goliath , s'il est instrumentalisé ou si c'est un réflexe atavique?

Ma réaction n'est pas du négationnisme, mais les perversions sont maintenant courantes(surtout en politique) que de telles manipulations sont prévisibles et la complexité des phénomènes amènent des déformations édifiantes dans l'explication des comportements. L'exemple belge serait plutôt
la complexité des noumènes. De toute façon , Mr David est un allié objectif des nationalistes de tous poils, il ne s'est pas trompé de cible. Il est mithridatisé, vampirisé

Écrit par : polo | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ polo

Ce que vous ecrivez la est exactement le genre de stupidites que Maingain est en train de propager. La comparaison des choses incomparables.

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

"On ne peut rien comparer à la situation de la 2e guerre mondiale, c'est tout"

En vertu de quoi, on se le demande, vos impressions devraient faire office de verite. Votre reflexion est du plus haut debile. Il y a 30 ans les films de guerre, les blagues sur les allemands, les 7eme compagnie avaient cours. Aujourd'hui il y a de ces anes coinces du cul pour nous dire : "On ne peut rien comparer à la situation de la 2e guerre mondiale, c'est tout"; si c'est pas la misere intellectuelle dans toute sa splendeur ca. Les tabous, Guillaume, sont fait pas les anes qui erigent des limites a leur betise pour pouvoir s'abstenir de penser.

"En Belgique, il n'y a aucune hiérarchie norme entre les lois fédérales et les décrets régionaux"

?!?!?!? Mais c'est quoi cette connerie, c'est peut etre vos fantasmes mais ne les imposez pas autres voulez vous. Les competences des differentes composantes de l'etat sont relativement clairement definies et on ne peut en theorie voter un decret dans un domaine qui ne releve pas du domaine regional ou une loi si elle ne porte sur une matiere federale. Et "hierarchiquement", regles et decrets n'ont de valeur qu'a la condition d'etre constitutionnels. La constitution est encore souveraine ne vous en deplaise.

Reste qu'il s'agit de theorie et que l'ennui c'est que les instances d'arbitrage qui sont en theorie neutres ne le sont pas toujours et que les francophones sont parfois un peu timide pour porter les litiges au plan international. Loyaute federale que les flamands n'ont pas ? Fair play que les flamands n'ont pas ? Respect que les flamands n'ont pas ? Humilite que les flamands n'ont pas ? Complexe que les flamands n'ont pas ? Je ne sais pas.

Écrit par : kermit | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume. La question est que la situation va finir par devenir violente, et qu'il vaut mieux pour le faire comprendre prendre des comparaisons fortes que laisser faire. J'ai tiré des comparaisons avec les années 30 dans Walen Buiten. Je suis arrivé à la même hébétude que Stefan Brijs : je n'ai eu aucune difficulté à trouver des éléments de comparaison. Bien sur la Belgique n'est pas l'Allemagne de 1930. Mais les nationalistes allemands avaient moins de pouvoir politique que, par exemple, le vb à Anvers. Il y avait beaucoup moins de chomage à Berlin qu'il n'y en a à Bruxelles. Et si l'on prend l'ensemble des nationalistes flamands et leur dialectique, on dépasse de loin le nsdap en 1932. La Belgique n'es pas un pays angélique. Il y a en ce moment un artiste croate qui fait des photos de guerre civile dans Bruxelles. Il a fait le parallèle avec l'ex Yougoslavie. Il sait un peu de quoi il parle. Si c'est arrivé là bas, ça peut arriver ici. Autant le savoir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Arretez de reecrire l'histoire, l'Allemagne etait en train de mourir de faim avec leur 10 milliard de mark le matin qui changeaient a 20 milliard de mark l'apres midi pour un pain. Meme les timbres poste changeaient de milliards pendant la journee.

En plus demandez a votre Croate ce qu'il pense de la position Croate pendant la guerre '40/'45, les Serbes, bien que la majorite, se sont toujours bases la dessus pour mettre les Croates au pas depuis la guerre. Les Croates etaient autre chose que les amateurs Flamands.
Aujourd'hui ils ont la cote morale, cela depend des medias et des amis.

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume. Si ce que vous dites est vrai, on pourrait caricaturer en disant que ce qui a été décidé à plusieurs (constitution) peut ultérieurement, sans vergogne être tout simplement foulé aux pieds par une seule des parties? Dans cette hypothèse, ce pays ne serait plus gouvernable qu'à coups de conflits d'intérêts et, de sonnettes d'alarme, alors?

Écrit par : Denis | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A kermit,

Ecoutez, la non-hiérarchie des normes, je la tiens d'un cours de droit universitaire de droit constitutionnel ... Si vous affirmez qu'il y a hiérarchie des normes, vous avez faux à l'examen. L'avis de la chambre flamande est contestable sur plusieurs de ces décisions même des juristes flamands l'affirment mais le problème c'est que nous sommes l'un des seuls états fédéraux au monde où les lois fédérales sont sur le même pied que les décrets régionaux (pas les circulaires administratives, les décrets). Avec la régionalisation et la communautarisation de plusieurs compétences, aujourd'hui la Flandre affirme qu'elle a donc le droit de réfuter des articles de la constitution ou des lois spéciales (ce qu'elle a fait avec l'inspection pédagogique qui est une loi spéciale donc aussi inviolable normalement qu'un article de la constitution) parce qu'il y a eu communautarisation de l'enseignement. Donc elle affirme que de nombreux articles de la constitution et des lois spéciales sont devenus caduques et la non-hiérarchie des normes fait qu'elle peut avoir raison si une chambre flamande lui donne raison.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, attendez, attendez êtes vous en train de dire que le grand Trek s’est fait sans verser une goute de sang Africain ?

Etes vous en train de dire que les grands Ancêtres civilisateurs envoyés sur terre par dieu lui-même étaient du côté des envahisseurs blancs de l’Afrique et que la défense des Africains était injustifiée, en quelque sorte impie car l’envahissement était voulu par dieu ? (qui était Flamand comme chacun sait, sinon, ou aurait-t-il trouvé l’énergie de faire le monde en 7 jours !)

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel,

Le problème c'est que la comparaison que Maingain ne peut être faite que par un autre Flamand. Je trouve cela aberrant mais logique d'un point de vue psychologique. Seul quelqu'un que vous appréciez, qui vous ressemble peut vous mettre devant vos yeux vos propres démons. Vous n'accepterez jamais ça de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou que vous ne considérez pas comme dignes de vous critiquer. Donc mettez la même phrase de Maingain dans la bouche d'un politicien flamand et là ça change tout.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Mais quand même, (j’aime bien Lao Tseu,) comment se fait-t-il qu’on se focalise sur le doigt (Maingain) qui montre la lune et pas sur la lune (les exclusions dont se rende coupables les Flamands ?)

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Guillaume, on aimerait bien trouver une bouche Flamande qui soit capable de dire de telles vérités !

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Vous melangez vraiement tout.
Le grand Trek etait pour echapper aux Anglais.
Les Boers etaient des fermiers, les grandes bagarres etaient entre l'armee Anglaise et Africains noirs, surtout les Zulus.
La bagarre entre Boers et Noirs a commence quand les Anglais sont partis et ont laisse un pays ingerable, comme d'habitude, voyez Pakistan/Inde/Bangla-Desh.

En ce qui concerne les Flamands qui doivent ouvrir leur bouche, qu'est ce qu'ils doivent dire? Les maires ne respectent pas nos lois, nous avons demande les noms d'autres candidats plus respectueux de nos lois mais comme les partis politiques ne veulent pas remplacer les tapageurs demagogeiques nous confirmons que nous sommes des nazis???

Vous voyez votre logique?

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

"Si vous affirmez qu'il y a hiérarchie des normes, vous avez faux à l'examen"

Pour etre exact, ce n'est pas cela que j'ai affirme. J'ai d'abord affirme que chaque entite federee avait des competences claires en dehors desquelles elles ne pouvaient legiferer et que donc en theorie il ne pouvait pas y avoir de clash. Et que quand il y en avait, les instances de recours faisaient des interpretations qui n'etaient pas neutres et objectives.

J'ai ensuite affirme que (et je l'ai mis entre guillements) que la constitution avait un position "superieur" vu qu'elle defini les competences des entites federees et donc forcement valide ou invalide un decret si il ne porte pas sur une matiere dont la competence est celle de l'entite qui l'emet.

Je ne tiens pas ca d'un cours de droit universitaire de droit constitutionnel mais ca n'en demeure pas moins vrai.

Écrit par : kermit | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller OK, je mélange tout, les gentils fermiers boers avaient été invités par les Zoulous et c’est les affreux anglais qui sont, comme le serpent, venus gâcher ce paradis terrestre….

Cela dit, si les pauvres Flamands qui réclament, des maires Flamands respectueux des lois, n’arrivent pas à se faire entendre de leurs politiques, je me demande s’ils ne devraient pas réclamer l’intervention, de l’ONU…. Elle est bien allée au secours d’autres pays en détresse…Soyez sur, Traveller, que quand les Flamands se réveilleront, enfin, pour constater qu’ils ne sont plus dans un état de droit, il se trouvera toujours des Francophones pour appuyer leurs revendications, hélas, comme ils ne seront plus en Flandre, ça ne vous aidera pas beaucoup. (Je suis obligée de supposer, quand vous parlez de maires qui ne respectent pas les lois Belges de ces maires Flamands ? Car les trois Francophones ont respecté et respectent toujours les lois de leur pays, la Belgique si vous n’aimez pas les lois Belges, il faut quitter la Belgique, vite, VITE

Écrit par : Cassandre | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A kermit,

Ok bon j'ai lu en diagonale trop vite. Maintenant pour certaines matières en pratique et ce même côté wallon il y a toujours des difficultés à savoir qui est compétent car il y a des matières transversales comme l'environnement qui font qu'on se retrouve lors d'un conseil européen avec non pas 27 ministres mais parfois 31 (5 belges les 3 régions + la communauté germanophone qui a certaines compétences régionales en y ajoutant le ministre fédéral).

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : le taux de chomage en Allemagne était de 30./. en 1932. Il est de plus de 25./. à Bruxelles et chez les jeunes de certains quartiers, de plus de 50./. La situation est humainemt très semblable et explique le succès des salafistes et les émeutes de jeunes dans certains quartiers. Donnez leur du travail et les causes disparaitront.

@Guillaume : maingain represente un parti impliqué dans la question des bourgmestres, en "Flandre." il peut de permettre n'importe quelle comparaison pour défendre son propos, à savoir la démocratie pour autant qu'il n'appelle pas à la haine et ne fasse pas d'amalgames. Vu les comparaisons faites regulierement par le vb et la nva, et la qualification d'immigrants pour les Francophones de la Peripherie (alors que les flamands ne viennent pas forcément de la région non plus), Maingain a encore été très modéré et je vois mal qui pourrait en Flandre lui donner des
leçons de dialectique politique!

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ C'est quand meme incroyable, quel etait la securite sociale et la subvention d'etat pour le chomage dans les annees '20 en Allemagne, et aujourd'hui a Bruxelles???
Ils avaient FAIM.
Pour ceux qui doutent c'etait zero en Allemagne et aujourd'hui quoi, 1000 euro a Bruxelles.

Écrit par : traveller | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, vous avez essayé de vivre à Bruxelles avec 600 euros avec un enfant à charge ? Un quart des Bruxellois vit sous le seuil de pauvreté, et ça n'est que le début. Croyez-moi, si les jeunes dérapent de plus en plus souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas le moindre espoir de trouver du boulot.

Dans à la dévaluation, j'ai encore des billets de cette époque, de mon grand-père. C'était dans les années 20, pas 30. On allait acheter du beurre avec une brouette de billets. C'était de l'argent payable au porteur :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume,

Je ne sais pas quel cours universitaire vous avez suivi. Perso, c'est dans mon cours de droit à l'université en 1994 (horaire décalé parce que j'avais repris des études). J'ai appris la souveraineté de la constitution ainsi que le découpage de la Belgique : il faut y habiter pour comprendre !!!!
L'organisation des élections, les facilités linguistiques etc... tout est inscrit dans la constitution. D'ailleurs si les convocations avaient été envoyée de façon contraire à la constitution, les élections auraient été invalidées ce qui ne me semble pas avoir été le cas..... puisque les élections quelles qu'elles soient sont validées par..... le fédéral.
Donc, les élections communales de 2006 ont été validées au niveau fédéral mais la flandre se sert d'un décret pour invalider une partie de cette élection parce que cela ne lui convient pas..... donc Kermit a parfaitement raison.
Si un décret flamand invalide une partie d'une élection qui elle est reconnue valide par le fédéral parce que valide par la constitution à quoi sert la constitution.

On peut dès lors imaginer toutes sortes de décrets flamands qui vont faire en sorte que sur le territoire flamand certains aspects de la constitution belge qui dérange en flandre ne puisse être appliqué

Si c'est le voeu des flamands, ça ne me dérange pas mais alors qu'ils renoncent à la constitution belge et proclament leur indépendance

@traveller,

Vous avez déjà vu le nombre de SDF à Bruxelles, ces gens qui vivent dans la rue.... vous savez comment on peut vivre avec 800 euros par mois en couple et 1000 avec des enfants à charge..... Eux aussi, ils ont faim. J'ignore s'il existe des restos du coeur en flandre mais à Bruxelles et en Wallonie, la fréquentation explose.

Lors de mes études citées plus haut (je faisais une licence en science économique et politique) j'ai fait un travail notamment sur la pauvreté en Belgique avec notamment comme base les chiffres de la fondation Roi Bauduin. C'était inimaginable et la conclusion en était qu'à politique égale, la situation ne ferait que s'empirer. Et comme la situation s'est empirée, le reste a explosé.

Il y a des gens en Belgique qui ont faim et d'autres qui pour l'instant s'endettent parce qu'ils espèrent qu'ils vont s'en sortir.

Qu'ils trouvent du travail me direz-vous, encore faudrait-il qu'il y en ait suffisamment. Tout le monde ne peut pas faire des études (tant pour le côté financier que pour le côté intellectuel)
Si on ne trouve pas, lancer votre entreprise.... Et oui, c'est aussi la réponse facile de dire qu'il faut savoir entreprendre.
Mais on fait tout en Belgique pour contrer cette volonté. A commencer par les démarches et les dépenses minimales à faire pour commencer et aucune possibilité de crédit bancaire sans business plan (payant bien entendu) convaincant. D'ailleurs on voit bien que la vie est très dure pour les artisans, c'est une des raisons pour laquelle l'artisanat se perd et c'est dommage.
Parfois je me demande s'il existe encore dans les grandes villes des artisans bouchers, boulangers etc.... tant il est difficile et onéreux de trouver un magasin, la matière première de qualité.... Ici en milieu rural, c'est déjà difficile pour eux alors en ville où les loyers sont exhorbitant. Car c'est bien là que se situe notre avenir, dans l'artisanat, le travail de proximité (éléctricien, plombier, maçon...) pour des PME et plus pour des TPE car les grosses boites font venir de la main d'oeuvre bon marché de l'extérieur. Il a 4 ans, la dernière fois que je suis allée en flandre, j'ai vu les containeurs où logeaient des ouvriers portugais payés à moitié prix de la main d'oeuvre belge et pour eux "Ô bonheur", il n'était pas utile qu'ils parlent le flamand, ils étaient logés enfin plutôt parqués le soir et travaillaient le jour.
Et je ne vous parle pas des call-centers. Soit ils sont en Irlande (qui commence à descendre), en Afrique du sud etc....

Alors, revenez à la réalité. Il y a des gens et beaucoup qui ne mangent pas à leur faim ou qui pour se bourrer l'estomac avalent les saloperies vendues à bas prix chez Aldi et autres discounter. Les banques alimentaires pululent, les magasins de secondes mains aussi.
L'école est obligatoire et gratuite. Obligatoire oui, gratuite ????? J'en avais été moi-même effarée lorsque j'avais du faire le décompte pour mes enfants lorsque j'ai du présenter les factures au juge pour la pension alimentaire de mes enfants.

S'il n'y a pas révolte c'est pour une bonne raison. Il y a une quinzaine d'année, une étude canadienne qui disait que pour enlever aux travailleurs mal payé l'envie de faire grève, il suffisait que le budget des ménages soit détenu par les banques.

Et que constate-t-on aujourd'hui en Belgique ? Pour vivre, il faut payer un loyer, il faut un véhicule pour aller travailler, conduire les enfants à l'école. Lorsqu'on a des enfants, il faut un PC et la télé (ne venez pas me dire que c'est du luxe, c'est réclamé par les écoles, j'ai fait pour des enfants défavorisés des travaux sur mon propre pc), il faut se cultiver etc.... tout cela demande des moyens et donc souvent des crédits et à partir de ce moment ce sont les banques qui tiennent le budget des ménages.

Je vous concède que c'est une raccourci mais je n'avais pas envie de faire ici une dissertation

Regardez la montée du socialisme régional en France, la socialisme en Espagne, le socialisme en wallonie.... en fait il n'y a plus que les pays de l'est pour croire au capitalisme.
Ce que je crains c'est que le socialisme n'est plus ce qu'il était, il n'a plus sa vocation première et que dans quelques années, ces européens d'en bas (dont fait partie la flandre mais elle ne le sait pas encore), ça risque de mal tourner.

Et pour votre gouverne, tous les allemands ne crevaient pas de faim, c'est encore et toujours dans les villes que les gros problèmes de société se posent car ils sont trop dépendant du système.

Cela va peut être vous paraître cynique mais demain les rayons des magasins peuvent être vides, il peut ne plus avoir de carburants à la pompes, certes, ça me ferait du mal au confort mais je ne mourrai pas de faim. On table bien trop sur l'incapacité de la majorité des gens à ne plus savoir se suffire à eux-même.
A titre d'exemple et pour vous prouver que je ne ment pas, cet hiver, je me suis chauffée pour 0€

D'ailleurs la soeur de Bart de Wever ne s'y est pas trompée, sans travail, elle a immigré en région wallone où elle peut vivre mieux avec moi et personne ne lui a demandé de suivre des cours de français.

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

vous devriez lire cet article du Monde et ce n'est pas Marcel Sel qui l'a écrit, on commence à savoir ce qui est fait aux francophones qui souhaitent s'installer en Flandre: c'est tant mieux et que ces aberrations au milieu de l'Europe, cessent !

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/05/belgique-des-francophones-interdits-de-logement_1329176_3214.html#xtor=RSS-3208

Écrit par : BernardN | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ BernardN

Le milieu de l'Europe ne m'interesse pas du tout, c'est la Flandre qui m'interesse et le fait de sortir de l'Europe socialiste et dirigiste non-democratique.
D'ailleurs l'Europe est voue a l'echec.
J'ai lu l'article, Marino Keulen et moi meme disent que c'est inadmissible et une contrainte de la liberte individuelle, c'est idiot et je ne perds pas mon temps avec ces conneries.

En meme temps et en reponse a pmf, les SDF a Bruxelles et a Paris et a Berlin etc . etc. sont le resultat des restrictions multiple du systeme Kafkaien socialiste Belgo/Europeen, des taxes qui n'en finissent plus et des monopoles financiers/politiques de l'Europe. L'Europe est surreglementalise, surcontrole, surtaxe et la liberte individuelle est dynamite par les gouvernements socialo/chretien/ VLD successifs. Ce blog ci perd son temps avec les querelles linguistiques sans se realiser que ces querelles sont sociales de longue date. Je suis ecoeure par le manque de vision de la masse des bloggers qui se concentrent toujours sur des faits divers et les effets sans chercher les causes.
La Belgique est foutue, sans aucune chance de s'en sortir avec les politiciens verreux de toute sorte que nous avons.
La Flandre et la Wallonie doivent sortir du verrouillage socialiste de l'Europe et doivent reeduquer la popukation ouvtiere dans le sens de l'optimisme en cooperant avec les vrais moteurs de l'economie, les hommes d'affaires createurs que nous avons encore.
Si Bruxelles veut se refaire une sante ils doivent se reorganiser avec une administration unique et efficace, un sens de l'economie et sortir du systeme politico/bureaucrate. Foutez les parasites des offices Europeennes a la porte, encourager la libre entreprise, laisser les avions voler et arretez de donner raison aux profiteurs politiques.
Installez des banques avec un vrai secret bancaire, diminuez les taxes, sortez les administrateurs politiques des banques et des societes d'energie, lancez des societes d'energie independantes, installez des centrales nucleaires avec de nouvelles societes, demarrer la gazification des charbonnages etc. etc.

J'ai ecrit tout un [papier la-dessus pour la Flandre mais j'y travaille encore.
Supportez les pauvres c'est bon, leur donner du travail c'est mieux, mais ce n'est pas Maingain, ni Di Rupo, ni Reynders, ni Verhofstadt, ni Leterme et autres qui vont solutionner quoi que ce soit.
Aussi longtemps que vous et les politiciens Francophones et Flamands Belgicistes de la Rue de la Loi s'occupent des questions linguistiques et les maires qui utilisent la moitie des pages de la Presse, on n'aura pas de solution.
Le mal Belge n'est pas en Flandre, ni en Wallonie, ce sont les politiciens a Bruxelles qui ont conduit l'etat dans un gouffre d'inertie et la seule solution c'est la separation et la fin de la Belgique, le systeme est bloque et ne se debloquera pas sans casser la moule et le carcan socialiste autour.

Écrit par : traveller | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Vous dites que vous avez fait une licence en economie et politique mais tout votre discours est social, il n'y a pas une syllabe sur l'economie dans ce que vous dites. J'ecris cela sans sarcasme ni ironie, c'est cela malheureusement qu'ils appellent economie aujourd'hui et je ne vous blame pas, je blame les idiots "economistes" a nos universites qui prechent le social sans avoir la moindre idee comment faire fonctionner l'economie.
Vous me rappellez un jour dans un tribunal a Tours en France ou j'avais fait un proces a un fraudeur qui m'avait triche. La femme-procureur de la Republique voulait quand meme m'attaquer pour me mettre a ma place et disait en plein tribunal que c'etait ma cupidite et mon desir du profit qui m'avait fait marcher dans les filets du fraudeur et que j'avais donc ma part de la responsabilite.
Je lui demandais si c'etait bien mon desir du profit qui m'avait cause de perdre de l'argent, elle me repondait que oui c'etait cela.
Je lui ai alors dit de renoncer a son salaire du mois apres parce que ce salaire etait paye par les taxes sur mon profit. Hilarite generale, surtout de la juge et discussion close.

Écrit par : traveller | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

Bah si le capitalisme actuel continue bah on aura une nouvelle crise plus forte mais là ce seront les états qui ne répondront plus et les banques qui réclameront leurs dûs aux citoyens. Donc chacun sa merde comme on dit et si vous êtes malade bah autant se supprimer. Si vous n'apportez pas de valeur ajoutée à la société, je pense que la cyanure sera adminitré d'office. Tout tournera donc autour de la vision économique, on ne sera plus seulement licencié mais aussi éliminé.

Au fait, en 30 ans, il n'y a presque pas eu de créations d'emplois mais plutot des destructions d'emplois et ce malgré les chiffres avancés puisque les stats du chômage, elles changent tout le temps de calcul donc ... ça ne vaut rien du tout.

Donc le socialisme et le libéralisme ont tous les deux échoués. Et on a rien pour remplacer le système actuel.

Écrit par : Guillaume | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

C'est du grand n'importe quoi ? Ce n'est pas parce qu'on est flamand que l'on ne va perdre des industries (automobiles,...) ou que l'on est pas dépendant des autres (hydrologie, ....) !!
Je pense que les institutions flamandes se rendent ridicules et intolérantes aux yeux du monde avec ces manoeuvres discriminatoires et ce n'est pas bon pour leur crédibilité, car il faut de toute façon continuer à parler et commercer avec ses voisins. Manifestement GM préfère privilégier l'Allemagne à la Flandre : étonnant, non ??
Sinon, une idée, comme ça en passant pour aller dans votre sens: Et si les flamands qui travaillent à Bruxelles, restaient à travailler en Flandres ? Ce ne serait pas une bonne idée, ça ? Comme ça "chacun chez soi" comme vous le prônez.

Au fait, les flamands doivent-ils arrêter de commercer et communiquer avec leurs voisins français pour une susceptibilité mal placée ???

Le repli sur soi: tout le monde connait et sait ce que cela donne (WWII) !!


De Paris,

Bernard

PS:
Je suis cependant d'accord sur un point en ce qui concerne les différentes organisations internationales dans le monde (ONU, OCDE, CEE, etc...), pour qu'elles cessent d'offrir des jobs qui ont des avantages incomparables et injustes par rapport à ceux du privé.

Écrit par : BernardN | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Me reprocher de ne pas aller chercher les causes, c'est un comble !

Justement, si la Flandre n'agissait pas comme un pays nationaliste ethnique, on pourrait s'occuper des problèmes économiques, mais ce ne sont pas les Wallons ni les Bruxellois qui discriminent. Constatez que ce sont vos petits copains du CD&V proches de la N-VA, inspirés par le nationalisme racial de votre parti, le Vlaams Belang. Si vous êtes aussi altruiste, je vous l'ai dit, vous vous trompez complètement de parti : vous devriez voter Jean-Marie De Decker, qui au moins n'est pas un nationaliste, même s'il est indépendantiste. Choisissez convenablement votre camp, si je puis dire.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

toujours le même problème dans ces colonnes, des réactions d'endoctrinés lobotomisés et paranoïaques, ... personne ou peu de monde pour réfléchir, ... se poser et regarder, prendre en considération, évaluer et se faire une opinion, .. s'informer et comparer comme le fait depuis si(trop) longtemps Marcel Sel.

la flandre se débrouillera mieux seule, ... avec des citoyens comme ça ??? je meurs de rire, ... un troupeau de gens qui ne savent plus que dire "Amen" à la grand-messe du "Nationalisme flamingant" qui promets monts et merveilles pour la patrie flamande (qui n'existe pas !) comme Goebbels et sa stratégie de communication, ... perverse mais efficace.

on excite les les gens avec des slogans et on les place petit à petit dans la réaction, ... (c'est depuis des années le crédo des VB et NVA), ... une fis dans ce piège, c'est fait, ... "GOD met ons", ...


je pense que tout cela pourrait mal se finir, ... mais je pense aussi que la Majorité silencieuse pourrait se faire entendre et qu'un leader charismatique ne doit pas forcément servir l'extrême droite comme le NVA et VB, ... par contre il manque de vrais projets flamands et une vraie vision pour la flandre, ... c'est un peu comme dans le surpoids, ... ceux qui gagnes aujourd'hui sont ceux qui promettent des pertes de poids et ce sont eux qui amplifient le surpoids, ... mais c'est si tentant , si facile, ... il n'y a qu'à croire, ...


arme vlaanderen !! arme bevolking die niets vraag dan een beetje rust en een beetje werk om zichzelf te mogen realiseren, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Jean-Paul,
Vous êtes si touchant. Vos intentions si nobles. Je pense que votre phrase finale en néerlandais devrait provoquer au nord un véritable électrochoc. Les flamands ne peuvent qu'y adhérer et tout à coup devenir aussi naïvement conciliants que vous.

Et si la majorité silencieuse ne prenait jamais la parole? N'oublions pas qu'elle s'est toujours tue. Et si dans cette majorité, il y avait une minorité très contente d'entendre les nationalistes agir et très heureuse de ne pas devoir sortir du bois?

Et si cette minorité (dans la majorité silencieuse) additionnée à la grande minorité flamande nationaliste (40 % aujourd'hui) formaient ensemble une majorité de flamands.

Oui, je sais c'est de la paranoïa. Reparlons-en en 2011, ou en 2013.

Écrit par : Bxxl | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@bxxl

une majorité qui s'est toujours tue, ne permets pas à une minorité d'excités de penser que du coup ils ont le champs libre pour faire ce qu'il leur chante, ...

alors, ce seraient les tonneaux vides qui feraient le plus de bruit, ... et cela renforcerait mon opinion sur l'intelligente manipulation de la flandre par leurs politiciens...

quant à vos chiffres, je vous en laisse la responsabilité, ....


mais je vous laisse avec un joli proverbe qui dit ceci, ...

"c'est là où la rivière est la plus profonde qu'elle fait le moins de bruit, ...."


suis-je naïf ou simplement conscient que la belgique est un pays qui est gouverné, ... pas parfait mais perfectible, ...


a vous de juger cher BXXL, ... il est plus facile de baisser les bras que de relever ses manches.....

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean-paul allonsius
En tout cas, il semble que la minorité d'excités en flandre n'hésite pas une seconde à se permettre de faire ce qui lui chante.

Quant à votre rivière profonde, elle risque bien de se faire détourner de son lit par lesdits excités. Elle changera de cap, oui, mais sans un bruit, ensuite elle sera peut-être encore plus profonde et encore plus silencieuse.

Quelle belle vertu que ce silence. Il laisse toujours planer le doute puisque tant qu'on ne dit pas qu'on est d'accord, ça peut vouloir dire qu'on n'est pas d'accord.

Mais force est de constater que votre grosse rivère ménage bien son suspence et attend vraiment l'utime moment, l'ultime exagération flamande (êtes-vous au moins d'accord qu'il y a exagération?) pour gronder.

Persévérer ou renoncer sont deux comportements qui selon les circonstances peuvent s'avérer soit courageux, soit lâche.

Je pense que vous êets courageux à votre façon d'y croire encore.
Et je crois que je suis courageux aussi, car oser remettre en question une partie de mon éducation et vouloir convaincre les autres de faire de même, ça n'est pas chose aisée non plus.

Écrit par : Bxxl | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

Détenir une licence en science économique ne signifie pas qu'on ne peut pas être social.
Aucun de mes professeurs n'a jamais prôné le social comme solution, tous les cours ont été donné de façon très ouvertes. Un de mes profs étaient d'ailleurs de la même mouvance que la vôtre, à savoir chacun pour soi et dieu pour tous. Il a d'ailleurs essayé de me descendre à l'examen parce que je travaillais dans les services publics.

Il avait comme vous le gros cou et prof d'informatique ayant sa villa avec piscine à Palm Spring aux USA, en tant que consultant, c'est assez comique, il tirait le plus gros de ses revenus de consultance..... dans les services publics.

Pour la petite histoire, ce type imbu de sa personne avec son système informatique performant qu'il disait, nous l'avons piraté en moins de 5 min.
Il est sans dout heureux que nous n'ayons piraté que son système pour nos examens et nos cours car quand on sait que c'est lui qui a implanté le système de gestion informatique de FORD GENK....; mais ça m'interesse pas la piratage.

Alors oui j'ai fait des études dans l'économie, et oui je suis pour que ceux qui travaillent bénéficient d'une juste rémunération de leur sueur.
Je trouve anormale cette règle des 80/20 à savoir que 20% de la population mondiale détienne 80 % de la richesse et ce en profitant des faibles, des non instruits (lire Jacques Segers sur le sujet)
Et que font-ils ces 20 %, juste passer quelques ordres en bourse depuis leur jet privé alors que des gens crèvent de faim sur la planète. Ces 20% sont même prêt à foutre la planète en l'air juste pour leur confort personnel alors qu'il leur faudrait 100 vies pour dépenser ce qu'il y a sur leur compte en banque

Eh oui, grâce à mes études, on m'a tirée vers le haut de mon entreprise publique mais j'en ai vomi de voir comment on traitait les dirigeants des PME ou TPE
J'ai une certaine morale et je ne pouvais cautionner certaines façons de faire, à savoir les faire cracher le plus au bassinet au point qu'entre les envies qu'ils avaient, leurs besoins et leurs budget, rien qu'avec qu'un devis que j'aurais pu faire, cela les aurait mené directement à la faillite.
J'avais d'ailleurs dans ce portefeuille de PME, un entrepreneur wallon qui avec sa prime de licenciement des ACEC a créé sa propre entreprise qui a maintenant sa filiale en flandre. Si j'avais suivi ce que l'on me commandait, il aurait du mettre la clé sous le paillasson. Mon objectif en tant que consultant fut de lui conseiller une solution modérée qui rencontrait ce qu'il voulait tout en étant abordable pour son budget.
J'ai fait de même pour une grosse boîte hollandaise pour sa filliale à Nivelles. Et idem pour une boite hollandaise avec filliale à Anvers.
Cela n'a pas plu à ma hiérarchie car cela ne rencontrait pas les objectifs de croissance à 2 chiffres.
Ma dernière intervention forcée, fut que j'ai du faire une conférence à Bruxelles, à l'hôtel président (je m'en souviens comme si c'était hier)devant un panel de chef d'entreprise autant de PME que de multinationale.
Mes chiffres bien analysés n'ont pas plu à ma direction, j'ai été priée de le modifier, j'ai refusé.

je vous explique brièvement la suite : qu'est qu'elle vient faire cette petite wallonne : une femme qui vient en remontrer dans le niveau technique et francophone par dessus le marché.
J'ai donc ensuite subi un lobbying pur et dur de la part de ma hiérarchie. ET comme je l'ai dit ailleurs sur ce blog, j'ai fini par faire un burn out. Je m'en suis sortie merci et quelques années plus tard, j'ai appris par la presse que mes "chefs" de l'époque avaient tous été mis dehors car leur stratégie n'avait pas fonctionné et que mes chiffres de marché potentiel étaient exacts.

Alors ça + le fait d'être toujours remise en cause parce que j'étais francophone..... marre de chez marre, je parlais parfaitement le néerlandais.


Voyez vous, quand on est économiste, il n'est pas toujours besoin de démontrer chiffres à l'appui ce qu'est la réalité. Je doute que vous appréciez ce qu'il se dit au congrès des jeunes économistes tout les 2 ans à Louvain la Neuve.

Il y a toutefois une chose que je regrette dans les médias, c'est que lorsque qu'ils diffusent des chiffres provenant de statistiques, jamais on ne connait le questionnaire, ensuite on ne sait pas qui est le panel (quel pourcentage en âge, en localisation et en situation de famille), ensuite on parle toujours de moyenne mais jamais on ne sait laquelle car il y a plusieurs type de moyenne au niveau du calcul statistique.

Voilà, mon discours est-il plus clair pour une économiste ?

Désolée mais le monde que vous pronez est ce qu'on appelle "la jungle" très bien mise en évidence dans les films MAD MAX.
Que vous soyez ce que vous dites (mais j'ai des doutes), tant mieux pour vous mais tout le monde ne part pas avec les mêmes chances et la même éducation.
Moi je pars du principe que chaque homme est libre et égal et qu'il ne doit y avoir aucune pression de celui qui est fort de son éducation, de sa langue vis à vis de l'autre qui a une autre culture, une autre éducation et parfois malheureusement (en fait heureusement) un QI différent et une façon de voir différente.

Écrit par : pmf | mercredi, 07 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Voila le genre de commentaires que j'aimerais lire plus souvent, etre capable et fier de l'etre sans pleurnicher. Que vous vous etes remise de votre burn-out me plait enormement, et j'ai quand meme qq commentaires:

Avez vous lu ce que j'ai ecrit sur mon demarrage et experience dans la petite societe metallurgique? C'etait l'ecriture de l'homme de la jungle?

Quand vous vous etes fait limoger par vos patrons politico/bureaucratiques vous ne vous avez pas demande d'ou sortent ces saloperies? Comment un pouvoir d'etat peut mener a de telles stupidites et conneries, voir magouilles?

Moi meme j'ai ete poignarde par un ministre federal Flamand. Il etait ministre de l'economie et je menacait de concurrencer la societe de sa famille avec un nouveau projet, il a simplement enterre mon projet en plein demarrage.

En conclusion madame, si vous me croyez ou pas ne m'interesse pas du tout, si vous avez des commentaires sur ce que j'ecris c'est different parce que la vous pouvez juger.

Écrit par : traveller | mercredi, 07 avril 2010

Répondre à ce commentaire

L'explosion sociale, je n'y crois pas trop. Les émeutes à Bruxelles de ces dernières années étaient le plus souvent liées à la délinquance voire à la grande criminalité (contrôles d'indentité qui dégénèrent, dealers qui n'aiment pas qu'on les dérange). Les "immigrés" ne s'intéressent pas à nos querelles institutionnelles. En plus, malgré un taux de chômage très élevé, j'ai le sentiment qu'ils s'adaptent mieux à la crise du fait de l'économie souterraine et de la solidarité familiale. Du reste, il y a des communautés étrangères dans toutes les grandes villes du pays. Imaginons que les jeunes de Molenbeek se révoltent face à des policiers "flamands/racistes", comment réagiraient leurs congénères de Gand ou de Malines? Enfin, ne fantasmons pas sur la Flandre qui serait une réplique de l'Allemagne des années 30. Si certains discours politiques éveillent des souvenirs, il faut prendre en compte la réalité sociologique. La Flandre profonde est aujourd'hui (très) âgée, ce qui explique sans doute son comportement électoral ultradroitier et sécuritaire. Un simple voyage dans le Nord du pays le confirme: la population locale évoque davantage la Floride par son grand nombre de retraités qu'une pépinière pour la Hitlerjugend!

Écrit par : francolâtre | mercredi, 07 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Mouais. Réduire la pauvreté bruxelloise à la seule population d'origine maghrébine me paraît un peu rapide, Francolâtre. La Flandre n'est certes pas monopolisée par la Hitlerjugend, mais politiquement, elle fait bouillir la casserole Bruxelles. Si vous croyez que tout cela finira par des grandes embrassades, je dirais : espérons-le. Je n'en vois malheureusement pas l'augure.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 07 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
tu aurais peut-être pu écrire "le combat de trop"... C'est pas parce qu'on fait partie du peuple élu qu'on échappe à l'artériosclérose et à Alzheimer ...

Écrit par : Bébert-le-rocker | jeudi, 08 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.