dimanche, 04 avril 2010

Des communes flamandes trient leurs habitants. Mise à jour du 6/4

Mise à jour : Geert Bourgeois, ministre flamand compétent, soutient ses bourgmestres bien que de nombreux politiciens, Marino Keulen en tête, précisent que les accords secrets entre communes et promoteurs en vue de discriminer sont illégaux. Mais Johan Vande Lanotte précise que les promoteurs (et propriétaires) auraient le droit de réserver les maisons et appartements à des Néerlandophones au micro de la VRT ce matin : « Est-ce que les lotisseurs pourraient dire : je vais uniquement vendre à des Néerlandophones ? Je pense que la réponse est encore toujours : oui !» Vande Lanotte est professeur de droit public.

Dans l'émission Panorama de ce soir à la VRT, l'on découvre que des communes flamandes (notamment Vilvorde, Gooik, Overijse) autour de Bruxelles trient les futurs habitants éventuels en nouant des «gentelmen''s agreements» avec les promoteurs, qui doivent soumettre les candidats-acheteurs à l'administration communale. Celle-ci se charge alors de voir s'ils sont néerlandophones ou s'ils peuvent devenir «de bons flamands» C'est M.Doomst, bourgmestre de Gooik, qui le dit : «Nous nous mettons d'accord avec les promoteurs pour établir qui ils… euh… font rentrer… et que bien entendu, nous pourvons dès lors voir d'où ces gens proviennent, où ils habitent, et qu'en général, connaissant la région [d'origine], nous savons environ de quelle origine [est la personne], de sorte que nous pouvons estimer s'il s'agit de personnes qui sont prêtes à s'intégrer normalement.» M. Doomst parle ici des non-néerlandophones, à savoir aussi des Francophones belges et des Européens.

Est-ce légal, demande la journaliste. Le reporter lui répond : «Ce sont des accord informels, rien n'est mis sur papier, donc il est difficile d'interdire quelque chose qui n'existe pas, mais c'est évidemment un peu à la limite [de la légalité]». A la limite ? C'est ça l'information objective de la Flandre ? Ces accords informels relèvent de la ségrégation raciale, tout simplement. Ils sont en plein dans la zone interdite. C'est un scandale pur et simple, et ce qui est parfaitement inquiétant, c'est que la Flandre présente ça comme une «petite entorse» à une légalité que le même journaliste avoue cependant bien utile pour la discrimination : «Les bourgmestres ont par ailleurs d'autres instruments légaux : le Wooncode, les tests linguistiques, depuis peu il y a également cette loi Wonen in eigen Streek, qui a aussi subi les foudres des politiciens francophones. Cela, se sont des instruments légaux, celles-ci [les mesures prises par les bourgmestres] ne le sont pas, mais, disent ces bourgmestres, elles sont nécessaires pour lutter contre la francisation.

Et d'ajouter ensuite que le Quebec est nettement plus sévère en matière linguistique. Je ne suis pas sûr que le Canada apprécie. Pour information, chacun a le droit d'habiter où il veut en Belgique. Monsieur Doomst est membre du parti de M. Herman Van Rompuy, qui ne s'est jamais distancié de ce personnage au racisme pitoyable.

Source : http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/vlaamsbrabant...

Commentaires en vrac : « Les autres communes sentent la pression de la francisation. Elles essayent de l'empêcher en appliquant la loi linguistique de manière stricte, entre autre en parlant exclusivement néerlandais aux guichets des communes (…) (un employé communal à un client Francophone : nous vous comprenons bien, mais vous devez nous comprendre aussi. Notre langue est le néerlandais, pas l'anglais, pas l'allemand, seulement le néerlandais) (…) Pour s'opposer à la francisation, des communes de la périphérie bruxelloise se mettent aussi d'accord avec des promoteurs pour vendre des appartements et des terrains de préférence à des Néerlandophones. L'on demande aux promoteurs de transmettre la liste des candidats-acheteurs à la Commune»

Marc Van Asch, bourgmestre de Vilvorde  (CD&V) : «il y a des gentlemen's agreement qui jouoent. Il est demandé de donner de l'information [à l'égard des candidats] de sorte que nous puissions aussi contacter ces gens et les inciter à apprendre le néerlandais.» Commentaire du journaliste : « Sur base de ces listes, la Commune examine si les acheteurs «de langue autre» sont prêts à apprendre le néerlandais (cette obligation revient à suivre 240 heures sur 2 ans ndt)»

Dirk Brankaer, bourgmestre d'Overijse (CD&V) : «dès lors que les lottissements comprennent plus de 4 habitations, les promoteurs doivent soumettre les acheteurs à [l'avis de] la Commune.»

Le journaliste demande alors à Dirk Brankaer s'il s'agit d'un tri, et le CD&V répond : «oui, c'est une sorte de tri». On se demande ce qu'en pense Herman Van Rompuy…

16:40 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (27) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

J'ai bondi également en voyant cette info au journal de la RTBF à 13h.
Donc maintenant même les promoteurs privés ne peuvent plus investir comme bon leur semble.

Ah c'est comme ça qu'ils vont attirer les investisseurs étrangers.... qui ne pourront s'implanter que s'ils connaissent le néerlandais, sont prêts à "s'intégrer".
Je me demande ce que les chinois acquéreurs de Volvo vont penser de cela....

La flandre avec sa population vieillissante, ses exigences ethniques (pour être polie), a une vue à très très court terme mais il aussi vrai que cette flandre n'est riche que depuis très très peu de temps à l'échelle de l'économie. Dur dur de gagner au lotto et de faire une gestion à long terme.

Écrit par : pmf | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Panorama se trompe de cible. Ça peut arriver aux meilleurs.

Écrit par : wanda | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bxxl, tranquillisez-vous ,ami, toute critique d’une quelconque décision politique, de quelque grand parti que ce soit, ne passe jamais non plus dans un de nos journaux nationaux, la presse Belge, contrairement à ce que vous pensez, naïvement, n’est pas là pour éveiller, mais pour vous bercer et vous endormir…

Pensez, si vous n’êtes pas un bon zombie vous devenez un consommateur qui réfléchit et alors, « A quoi ça sert que la pub elle se décarcasse ? » dans nos journaux et magazines.

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Que pense Van Rompuy ? Comme beaucoup de Flamands, ce qu’un Flamand, fait il le fait mieux…

A preuve Sarko et Cie, affrètent des charters pour les étrangers, la Flandre, ne paie même pas le charter… Tout bénéfice !

Je viens (grâce à club cordelier) de voir une prestation de Bart DeWever, ou il disait que Flandre et Wallonie étaient des régions et BXL une ville qui devait être cogérée par se deux parents (FL et Wall)

Donc, Voilà le destin de BXL, celui d’un enfant mineur, à qui un divorce n’accorde même pas le droit de choisir avec quel parent il veut vivre…

BXL, ma belle, ni les Hollandais, ni les Français, ni les Espagnol, ne t’on ainsi insultée, peut-être les Allemands ? Décidément, on n’en sort pas, même si l’on n’a pas connu le nazisme il vous rattrape toujours dès que la Gross Flandre est en jeu

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Zout pardon, NSP pourquoi mon post précédent vient de refaire surface SVP veuillez supprimer, sur ce fil, le post qui commence par BxxL, merci!

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Reste la question pourquoi tant de francophones veulent venir vivre dans un Flandre tellement mechant.

Écrit par : Lieven | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

L'ennui c'est que Bruxelles est une region, c'est la constitution qui le dit, peut etre une erreur de la part de la Flandre qui n'en fait jamais mais tel est le cas. Et ca, Bart De Wever et ses amis n'en ont pas fini de le regretter et de le ramacher, les pauvres, je ne voudrais pas vivre avec leurs remontées acides !!!

Écrit par : Kermit | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven simplement pour être proche de leur travail à BXL, pour un prix plus abordable que Waterloo ou Br-L’Alleud… Vous n’avez jamais entendu parler des avantages qu’apporte la proximité, pour l’écologie, la durée passée loin de sa famille et la fatigue (sans compter les risques d’accidents de voiture et de train !)Il faut aussi compter avec les difficultés de connexions, soigneusement entretenues, par la douce Flandre.

Une autre bonne question, pourquoi, est-t-il besoin de favoriser autant les candidats acheteurs Flamands ? Ne serait-ce pas par ce qu’on les à persuadés de rester dans leurs villages ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Kermit, oui, mais comment se fait-t-il que ces Flamands à l’intelligence si supérieure fassent autant d’erreurs ?

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@kermit

La flandre ne fait jamais d'erreur ???? Ah bon

- la flandre s'est trompée en redécoupant la Belgique : elle annexe la wallonie à la France (perso ça ne me gêne pas) et Bruxelles se trouve dans la banlieue anversoise.

- les élections sont organisées selon les principes de la constitution mais la flandre met un décret au dessus de la constitution ce qui permet de justifier ( et encore de mauvaise foi) la non-nomination des bourgmestres

- la flandre se trompe d'endroit en mettant sa capitale à Bruxelles, une autre région du pays..... un peu comme si nous wallons avions mis la nôtre à Lille

Les exemples sont nombreux (vous en trouverez même dans la presse internationale)
Il semblerait que vous n'écoutiez pas beaucoup votre ministre président Peeters qui n'a jamais voulu que d'une discussion de communauté à communauté et prône une co-gestion de Bruxelles, donc qui ignore l'état de Région de BC et ce afin de permettre aux flamands de continuer à vampiriser la capitale.

En tous les cas, on sent que la NVA est au pouvoir en flandre, et vu les résultats des récents sondages, ils ont le vent en poupe.... faudrait un ras de marée pour contrer cela en juin 2011 (enfin si on va jusque là)

Ouf quand Dehaene sortira SA solution, je serais en France.

Écrit par : pmf | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, ça signifie QUOI, « s'intégrer », Messieurs les Bourgmestres de la périphérie ?

J'ai beau déjà parler le néerlandais, je regrette, si je déménage dans votre Groene Gordel, je ne deviendrai jamais Flamand, si par Flamand vous entendez Néerlandophone de Belgique. Le Vlaamse Leeuw ne sera jamais mon hymne. J'emploierai le néerlandais quand il le faudra, à la commune, avec les Néerlandophones en général, mais je resterai Français et chez moi on continuera à parler français. Si ma fille le souhaite, elle pourra choisir de se considérer d'abord Flamande (= Belge néerlandophone) plus tard, mais avec moi et sa mère elle parlera toujours français. Et si ça vous emm…, Messieurs les Bourgmestres, je vous répondrai de vous mêler de ce qui vous regarde.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

C'est une bonne question. Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à comprendre que des francophones puissent vouloir aujourd'hui y habiter y a 5 ou 10 ans ok mais bon maintenant ... Pour y travailler, faut bien vivre et là devient l'effet pervers, un travailleur francophone parfait bilingue risque de ne plus avoir le droit d'aller habiter près de son travail et de ce fait de ne pas avoir droit à l'assurance dépendance auquel il participe et un jour on dira que les francophones qui travailleront en Flandre n'auront pas droit à la sécu flamande lorsqu'elle sera scindée et puis qu'ils n'auront pas droit aux retraites du régime flamand tout en ayant travaillant en Flandre. Ce qui était en fait le cas si vous travailliez dans un autre pays de l'UE tout en résidant en Belgique il y a plusieurs années mais ce sera le cas entre régions belges, absurde mais bon quand on sait qu'un fonctionnaire flamand habitant en Wallonie (l'inverse est vrai aussi) ne sera jamais nommé parce qu'il ne réside pas dans la région ou n'a pas le droit d'aller habiter ailleurs ...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@guillaume

Erreur. Je ne sais pas si c'est une généralité mais j'avais une collègue fonctionnaire dactylo, flamande de naissance et donc de ce régime linguistique. Elle travaillait à Charleroi car épouse d'un carolo, elle avait suivi son mari. Elle a bel et bien été nommée et ce sans changer de régime linguistique
Depuis l'ouverture européenne, il y a bien des fonctionnaires notamment des français qui sont nommés en Belgique, j'en ai aussi connu à Charleroi (ces français venaient de Rocroi)
Par contre pour ma propre nomination, j'ai eu des difficultés. Je suis belge, j'avais réussi un examen unilingue francophone à l'époque mais je fus engagée avant mon classement parce que j'avais réussi l'examen de néerlandais de ce qu'on appelait à l'époque " le secrétariat permanent de recrutement" l'ancêtre du selor.
Evidemment engagée à Bruxelles (ils se frottaient les mains, une francophone quadrilingue, ça ne courrait pas les rues), et j'ai du me battre pour revenir dans ma région et annuler cette étiquette de bilingue sur mon front.
Non pas que je reniais le fait de parler plusieurs langues, le travail était intéressant parce qu'on rencontrait pas mal de gens (mais sans plus). Non j'avais une vingtaine d'année, deux bébés, une maison en construction près de ma famille (pratique quand les enfants sont malades ou en congé) et aussi et surtout avec le salaire de fonctionnaire en début de carrière pas les moyens d'aller habiter la région de Bruxelles (encore heureux avec le recul).
Pour info, le salaire que je touchais à l'époque était moindre que ce que j'avais au chômage avec en plus la crèche, les garderies et le prix des trajets (en train) à l'époque non payé par l'employeur. Il fallait bien un contrat de fonctionnaire pour accepter ce genre de deal.

Mon mari de l'époque travaillait au nord de Charleroi, il a ensuite été muté à Bruxelles.
Mon second époux quand je l'ai rencontré travaillait à Namur, et puis ensuite à Bruxelles et moi, parce que j'ai eu le courage de reprendre des études universitaires en horaire décalé, oups, on m'a renvoyé à Bruxelles....
On ne déménage pas comme ça sans prendre en considération la vie de la famille.
J'ai une de mes anciennes chefs qui habitait Tarciennes (au sud de Charleroi) qui s'est retrouvée mutée suite à une restructuration à ........ Bruges et ce dans une entreprise publique. Les cas sont très nombreux dans cette entreprise publique.
On a fait la même chose qu'avec les militaires pour l'instant. Beaucoup de mutation longues distances vers Bruxelles et sa périphérie flamande et rien dans l'autre sens.

Il faut quand même reconnaitre que Bruxelles, si elle est la capitale de Belgique, elle en est le poumon économique (sauf pour ses habitants).
Les flamands ne voient que la tâche d'huile francophone mais ne regarde pas ailleurs.

Regardez le développement de Paris, Londres, Lyon, Marseille....J'ai eu il y a plusieurs années un professeur d'économie qui affirmait qu'on allait assister à un développement de sattelites autours des grandes aglomérations qui finirait pas ne plus ressembler au modèle européens. Regardez New York, Pékin, Shangai qui ne sont que des villes et qui totalisent parfois à elles seules une population plus grande que la Belgique elle-même.
Ce phénomène est bien en train de se réaliser.
Il n'y a pas de tâche d'huile francophone autour de Bruxelles au sens où les flamands veulent l'entendre mais bien des gens qui tentent d'habiter pas trop loin de leur travail comme vous l'avez dit.
Car pour l'avoir fait, c'est pénible de faire 2 h de trajet le matin et 2 h le soir et bien que j'ai été fonctionnaire dans une entreprise publique (désolée de casser le cliché du fonctionnaire), mais commencer à 8h vous oblige à partir à 5h 30 et quand on finit sa journée à 19 h, on a de la chance. Heureusement à l'époque mes enfants étaient plus âgés mais j'ai du les mettre en pension et systématiquement le lundi matin j'arrivai en retard au boulot (bouchon entre le pensionnat et Bruxelles nord) et en retard au pensionnat pour les raisons inverses, c'est intenable. Et tout ceci pour se faire traiter de sale francophone par un chef anversois flamingant...... (qui était en plus misogyne pour une femme dans un service de nouvelle techologie : les maths, la technique les femmes n'y connaissent rien)

Ils ont tout gagné, à force de flamingantisme pour certains, j'ai fait un burn out. C'est l'état qui me paie depuis 10 ans à ne rien faire. Dommage, j'aimais mon travail, mes collègues (même flamands). Ils ont aussi eu la peau de mon mari 10 ans plus tard.

tout ceci pour vous dire qu'il y a bien plus de 10 ans que le phénomène existe mais alors, il n'était que latent. Il apparait au grand jour maintenant que la NVA est au pouvoir et ça ne fait que commençer.

Limite pour un belge francophone, il vaut mieux émigrer dans un fief FN français qu'en flandre actuelle.

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Disons que j'ai une connaissance flamande habitant avec son mari en Wallonie et enseignante dont on refuse la nomination pour cette raison et chaque année le directeur pour éviter qu'elle ne soit pas reprise doit tout faire pour faire en sorte que la place vacante ne soit jamais diffusée au sein de l'administration flamande sinon elle perdra sa place et elle a confirmation qu'actuellement en Wallonie on agit de la même manière dans les nouvelles nominations. Peut-être que cela n'existait pas dans le passé.

Vous avez beaucoup souffert, je compatis.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Très bon travail journalistique que cette émission Panorama (comme à chaque fois).
Je suppose que cela sera considéré comme un tir ami par les Flamingants.

Peut-on espérer voir le bon sens revenir dans ce pays?

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui n'ont pu voir l'émission:
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/panorama

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Sauf quelques étrangetés sémantiques tout droit tirées de laimaginaire flamingant, comme le fait que de roches francophones auraient chassé les pauvres Flamands de Linkebeek. En realité, la plupart des habitants actuels de ces communes se sont ajoutes. Vous saviez qu'il y avait plus de néerlandophones à Bruxelles aujourd'hui qu'en 1846?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Moi ce que je trouve le plus dingue dans cette histoire, c'est que ces bourgmestres osent avouer ça comme si c'était normal. C'est hallucinant de se dire qu'ils se sentent tellement en sécurité qu'ils n'en font même pas un secret. On en est arrivé au point que ça leur semble tellement normal de discriminer qu'ils ne s'en cachent même plus.

Je dois avouer que c'est un des reportage qui m'a le plus choqué jusqu'à maintenant. Ces gars ont réellement perdu le sens commun et le sens de ce qui est moral ou non. On leur dirait qu'ils peuvent commencer à déporter les non-flamands et à séquestrer leurs biens pour les donner à leur bon peuple qu'ils trouveraient ça normal aussi. Ces gens sont devenus des meurtriers en puissance. Si on en arrive à faire ce genre de discriminations au grand jour, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils sont en train de manigancer sans encore oser l'avouer.

C'est incroyable de se dire que le sens moral a complètement disparu en flandre et qu'aujourd'hui on ose bafouer, AU GRAND JOUR, tous les droits de l'homme. Ce reportage me fait dire que ces histoires vont se terminer dans un bain de sang. Je ne pense pas que les francophones vont encore se laisser traiter comme de chiens très longtemps. Chaque fois qu'un peuple a bafoué les droits élémentaires d'une population, l'oppresseur a toujours perdu, toujours !!!. Ce n'est même pas difficile à comprendre : quand on est traité comme chien et qu'on vous vole vos droits, il y a un moment où on a plus rien à perdre et la violence devient l'ultime choix. Et c'est toujours celui qui n'a plus rien à perdre qui prendra le dessus sur celui qui a tout à perdre.

Même si ce genre de reportage rappelle beaucoup ce qui s'est passé à la fin des années 30, rappelez-vous bien qu'il y a eu 45 et que, au final, les oppresseurs ont été anéantis. Peut-être que certains petit-fils de collabos ont oubliés qu'ils étaient dans le camp des perdants...

Écrit par : Rodenbach | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@rodenbach,

Cet après-midi, mon beau-père (enfin ex, c'est compliqué), fils d'un fermier flamand qui a immigré dans le brabant wallon après la seconde guerre m'a dit.

La flandre tel qu'elle est, ça ne durera plus, tout ce qu'ils font va se retourner contre eux et pour illustrer son propos dans ses termes à lui (il va avoir 70 ans), il a dit : el baquet s'retourne toudis su'l pourcha (en français : le baquet se retourne toujours sur le cochon)
Lui qui est d'origine flamande avec sa famille en flandre est encore plus dur que moi sur l'attitude des flamands.
Il est vrai qu'il le sent de l'intérieur de sa famille : des agriculteurs qui n'ont a priori rien d'extrémiste mais chez qui il sent monter une certaine fièvre anti-francophone depuis plusieurs années tant et si bien qu'il sait pertinemment qu'habitant la wallonie et parlant français, il n'y est pas trop le bienvenu.

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A pmf, je suis convaincu aussi que ça va se retourner contre eux. Mais bon comme certains flamingants disent des wallons : qu'ils assument les conséquences de leurs actes. Mais c'est bien plus avec un sentiment de tristesse qu'avec un sentiment de colère. Je ne peux pas cracher sur une partie de mes origines. Et je suis convaincu que mes grands-parents s'ils étaient encore vivants seraient extremement tristes de voir ce que devient leur terre natale.

Pour le reportage de Panorama, qu'est-ce que ça changera ? Fondamentalement rien, ces bourgmestres resteront en place. Les accords sont oraux donc non attaquables et aucun juge flamand n'acceptera de juger avec si peu de preuves même avec aveu devant medias. En plus ces bourgmestres font partie des deux partis présents au gouvernement fédéral. Et eux ils seront toujours nommés. Donc politiquement rien ne changera. Par contre, puisque c'est la VRT qui a fait le reportage (et non pas la RTBF) là certains citoyens Flamands risquent de commencer à se dire qu'ils vont un peu trop loin. Que ces politiciens aillent encore plus loin, qu'ils ne se cachent plus et peut-être que quelque chose fera tilt mais la dénonciation devra toujours venir d'un média flamand. Je suis convaincu que si la RTBF avait fait le même reportage, on aurait eu une défense nette de tous les politiciens flamands envers ces bourgmestres, tout le monde se disant profondément scandalisé par ce média qui diffuse la haine contre les flamands. On se soutient toujours entre Flamands contre un agresseur francophone. C'est pour ça que je dis que Maingain n'a pas le droit de dire ce qu'il a dit car ça ne permet pas à la Flandre d'ouvrir les yeux mais plutot de les fermer encore plus.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, l'erreur fondamentale est de penser que pour préserver le "caractère flamand", il suffit d'exterminer tout ce qui n'est pas flamand.

C'est très con car ça va faire fuir toute une population et toute une économie de flandre et qui va venir enrichir les autres régions. Les hollandais l'ont déjà très bien compris et sont en train de rafler la clientèle du port d'Anvers. La richesse de la flandre a été construite sur le commerce et les échanges avec les autres régions. Ces gens n'ont aucune vision du fonctionnement de l'économie et pensent probablement que la flandre est capable de vivre en autarcie, dans une économie mondialisée, c'est une erreur qui aura un prix exorbitant. Je ne verserais pas la moindre larme pour ces guignols.

Écrit par : Rodenbach | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume,

Vous faites une grossière erreur car ce n'est pas un juge flamand qui pourra juger de cette chose (peut-être en première instance mais ensuite ....), et deuxièmement vous faites aussi erreur de ne pas considérer qu'un reportage filmé n'ait pas valeur de preuve. Il en a fallu bien moins pour juger certaines personnes.
En matière de preuve, il y a bien longtemps que les écrits signés sont passés au xème rang.
Il ne faut pas oublier que certains entrepreneurs et agents immobiliers pour ne pas tremper dans cette histoire seraient prèts à témoigner.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si la VRT a passé les mêmes critiques que la RTBF a passé aujourd'hui. Primo évidemment la réaction de Maingain mais passons outre même si elle est légitime et légale, ce qui était intéressant c'est la réaction notamment des édiles et des promoteurs de la région de La Roche en Ardenne, où évidemment les flamands sont les bienvenus (aucun screening en wallonie) mais en plus que les annonces immobilières sont dans les deux langues et que les agents immobiliers ont au moins un employé parfaitement bilingue.
Bilingue tout comme d'ailleurs la majorité des commerces, de l'office du tourisme et au moins une partie du personnel communal.

Cela se passe aussi ainsi dans ma petite commune où je connais au moins deux employés qui peuvent parfaitement répondre en néerlandais.

Et cela ne vaut pas que chez nous. Chaque commune s'adapte. Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, mon mari est normand, je vais donc souvent en normandie (Calvados plus particulièrement). Là les prix de l'immobilier ont explosé il y a quelques année à cause des......... anglais.
L'anglais n'est pourtant pas la seconde langue nationale en France, les français sont réputés ne pas vouloir parler autre chose que le français.
Faites un tour dans le calvados et vous comprendrez. Toutes les agences immobilières ont les offres en français/anglais, dans les restos, les commerces ils parviennent toujours avec gentillesse à répondre à l'étranger et pourtant, c'est dur pour les normands du cru de pouvoir acheter une maison tant les prix ont grimpé à cause des anglais.

Pour la petite histoire, ces anglais sont tous occupés à revendre depuis la crise, si vous cherchez une maison de campagne c'est le moment ;-)))))))))

Et là aussi les néerlandophones et même les allemands sont bien accueillis.
Pour ma part et spécifiquement pour la normandie, ce n'est pas des "on dit".
Avec mon mari, en 2009 nous avons servi d'accueil dans un camping normand et franchement le contact avec les hollandais a été très gratifiant. En 3 semaines de permanence, nous n'avons eu qu'un seul problème et je vous le donne en mille....

Ce fut avec un couple d'anversois qui n'a apparemment pas apprécié d'être accueilli en néerlandais par un couple belgo-normand. En fait, il a été très étonné au départ et ensuite son attitude à changé lorsqu'il a vu la couleur de la plaque de notre véhicule. Dommage, nous avons passé de très belle soirée avec les hollandais qui d'ailleurs nous ont fait le compliment sur notre niveau de néerlandais qui était selon eux très bon même après quelques verres : vous savez pendant les vacances, les soirées, on y boit pas que de l'eau.
C'est pour moi un excellent souvenir même si nous n'avons pas pu parler français (eux ne le comprenait absolument pas)
Et dire que les flamands eux prétendent que notre néerlandais est en dessous de tout..... qui faut-il croire ????????????

Écrit par : pmf | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Voilà trois bourmestres qui ne respectent pas les lois (dixit Keulen) et qui sont nommés. Si je ne m'abuse, deux d'entre eux (au moins) avaintdéjà refusé d'organiser les élections dans leur commune, Geert Bourgeois ne devrait-il pas les démettre ?

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A pmf,

Je n'ai aucune confiance en un juge flamand lorsqu'il y a conflit entre un francophone et un néerlandophone voir ce cas : http://www.francophonedebruxelles.com/2008/07/fourons-jugement-scandaleux-de-la.html. Une video de la RTBF n'a pas suffi.

Puis aussi la relaxe des assesseurs qui ne se sont pas présentés dans le brabant flamand où un juge justifie leur droit à ne pas se présenter sur base de discours politiques et non sur base d'arguments juridiques.

Il y a aussi les obligations des acheteurs dans certaines communes flamandes de ne JAMAIS revendre leur maison à des francophones. Ca existe, ces papiers existent mais rien n'a été jugé sur ce point.

Avoir confiance à la justice flamande en tant que francophone, c'est croire au Père Noël.

Pour la chambre compétente, je me trompe peut-être. Mais bon n'oublions qu'une discrimination sur base de la langue ne recevra aucune attention d'aucune juridiction puisqu'aucune loi n'a été voté à ce sujet donc plainte non recevable. Par contre si vous êtes noir, marocain, là oui mais en tant que belge francophone, votre plainte est non recevable. C'est pour cela que De Wever qui porte plainte à grands cris et qui en plus veut la suppression du centre pour l'égalité des chances, se plaint de la justice belge mais il est le premier à avoir empêcher la possibilité de le faire ainsi que tous les partis flamands. Plus hypocrite que ça c'est difficile.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Des années que Overijse choisi aussi ses habitants.
La commune vous appelle et si votre répondeur (gsm) est en français, c'est déjà foutu pour votre terrain / permis de bâtir.
J'ai peur que la liste des communes sous «gentelmen''s agreements» ne soit très longue.

Écrit par : timide | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf : par curiosité, qu'est-ce qu'ils vous ont fait exactement, ces Anversois ? Ce n'est pas très clair dans votre message.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 06 avril 2010

Répondre à ce commentaire

www.standaard.be/identiteitsdebat

[ON NE REPREND PAS ICI DE TEXTES INTEGRAUX VENUS D'AILLEURS. SEULS LES LIENS SONT ACCEPTES. ]

Écrit par : Jean | samedi, 24 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.