samedi, 03 avril 2010

Censure sur le site de Sel.

J'ai censuré l'internaute Jean, après l'avoir plusieurs fois prévenu que son attitude conduisait tout droit à l'exclusion de mon blog. La liberté d'expression m'est chère et la présence ici de personnes venues de tous les horizons politiques, confessionnels, et évidemment linguistiques est fondamentale. Je ne peux cependant pas tolérer qu'on utilise ce blog pour se faire remarquer par des insultes directes aux autres intervenants (jean traitait ainsi régulièrement Kermit de "domme kikker" ; il s'amusait à écrire Sel avec deux "s" et autres idioties d'un goût plus que douteux), d'écrire des commentaires sans intérêt à la queue leu leu pour "remplir" la colonne de gauche donnant les dernières interventions, qui sert aux commentateurs à voir à qui ils peuvent éventuellement répondre, ou encore à diffuser des messages haineux envers les Francophones dans un néerlandais "fransquillon" plutôt vexant, avec une violence et une bêtise qui donnait une image pas sympathique des Flamands (dès lors qu'il rédigeait tous ses messages en néerlandais). Par contraste, et ça me fait mal aux fesses de le dire, il y a ici des gens d'extrême droite qui ont une attitude parfaitement civilisée.

Ik besef dat de intentie van Jean was zich uit deze webstek te laten censureren om nadien een negatieve imago van mijn blog te kunnen verspreiden. Dat hij dit zou doen laat mij totaal koud. Maar gezien sommige Nederlandstaligen hier zouden kunnen denken (of mij zouden kunnen verwijten) dat jeans systematisch gebruik van een ("franskiljoenachtig") Nederlands een effect heeft gehad op mijn beslissing (hetgeen niet het geval is), herhaal ik dus nog eens dat het gebruik van het Nederlands hier zeker mag, alleen laat het niet toe om uw opvattingen bij niet-Nederlandstaligen (vaak buitenlanders) verstaanbaar te maken.

If you do not wish to write in French, even for ideological reasons, and still want to be understood by everyone, English is also a possibility.

On this website, you may express any idea, as long as they are legal (no negationism, no racism) and as long as you do not target one human "community". Targetting one community's leaders, however, is no problem.

Vous ne direz donc pas "tous les Flamands sont… " ou "tout les Wallons sont". Je n'exclurai pas pour autant ceux qui expriment ce genre d'idées, tant qu'ils le font en respectant les autres intervenants et qu'ils ne peuvent être qualifiés d'appelant à la haine raciale. En tout état de cause, ceci est la seconde exclusion. Dans le premier cas, l'internaute créait des adresses fictives et se faisait passer pour plusieurs personnes différentes, sous la même adresse IP.

Et voilà. C'est Pâques, et après cette exclusion, je sens que je vais me faire sonner les cloches !

02:13 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (23) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@jean
Vos propos étaient tellement excessifs que je vous trouvais drôle mais aussi représentatif d'une forme de nationalisme aveugle dénué de tout sens critique.

Une attitude comme la vôtre est symptomatique de la dérive induite par des années de lavage de cerveau (sic). Vous allez me manquer car j'aimais bien vous embêter et vous retourner face à vos contradictions. J'imagine déjà votre colère et votre frustration de me lire sans pouvoir répondre. Je suppose que vous trouverez bien une solution pour revenir il suffirait pour cela que vous déménagiez dans le Brabant Wallon pour changer d'IP. C'est une région très accueillante et vous pourrez parler flamand à la maisons communale.

Vrolijk Pasen, beste Jan.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, je me permets un hors sujet, car n’ayant jamais compris un traitre mot de ce que disait le cher Jean, je ne me sens pas trop concernée…

Excellente nouvelle pour nos amis Flamands : La Wallonie, va enfin REMBOURSER une partie des transferts fait par la Flandre (ce ne sera qu’une faible partie, hélas !)

Pendant des années les éleveurs de porc (et, le Flamand voit grand !) sont venus déverser leur lisier en terre Wallonne, même quand c’était interdit, ils venaient nuitamment (car ils ne voulaient pas nous laisser dans le besoin) aujourd’hui encore certains fermiers Flamands ont acheté ici pour pouvoir continuer les transferts (ces gens sont charitables, que voulez-vous !)

Mais la Wallonie, qui pourtant ne le désire pas vraiment (ces salauds de Wallons, faut pas attendre qu’ils remboursent qq chose spontanément !) va rendre à la Flandre ce qui lui revient : les nappes phréatiques Wallonnes sont polluées par les nitrates, et les Flamands en boivent l’eau… Les rivières Wallonnes itou et, pas de chance ! Les petites rivières font les grands fleuves et, devinez quoi ? Les fleuves vont à la mer… Je suis heureuse de pouvoir rendre à la Flandre ne fusse qu’une petite partie de ses bienfaits, mais, crise aidant, je me demande si la Flandre ne devrait pas nous payer plus cher, une eau qu’il devient de plus en plus coûteux de rendre potable.

BXL étudie un moyen de rembourser à la Flandre les transferts des nuisances aéroportuaires…

Écrit par : Cassandre | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ! Censeur pour les fachos ... y a pas de mal(le) :D

Écrit par : Bébert-le-rocker | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

J'ai eu l'occasion de croiser d'autres individus du même accabi que Jean sur d'autres blogs ou forum. La technique est toujours la même. Ils arrivent tout gentils. Faisant (comme les flamands d'un accabi plus respectable) le remarquable effort de s'exprimer en français.
Ensuite, au fur et à mesure que leurs arguments scabreux sont mis à mal et qu'ils se retrouvent coincés par leur contradictions et à bout d'arguments, ils versent dans les piques insultantes puis dans l'insulte, et passe au flamand pour être plus asserstifs.

Vous avez repéré et écarté à juste titre un flamand de ce type. Il y en a d'autres. Et ils sont tellement prolixes dans le nombre d'interventions (dans leurs cas on ne peut parler de contributions) que je me demande dans quelles mesures ces flamands-là ne sont pas payés pour nuire et répandre les idéologies de telle ou telle mouvance flamande.
Pensez-vous que ce procédé puisse être organisé ?

Écrit par : Bxxl | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ah j'oubliais, comme j'aime désobéir, je vais faire une généralité:

Tous les Flamands sont... Belges. (Mais pour combien de temps encore?)

Écrit par : Bxxl | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : oui, il est tout à fait possible que des gens soient payés pour pourrir des sites internet, ça a même fait l'objet d'une enquête, je crois que c'était au Morgen, parce que de nombreux messages venaient du même groupe d'adresse IP. Ici même, j'ai des soupçons quand je vois plusieurs personnes écrire sous des noms différents à partir de la même adresse IP. Dans le cas de Jean, il a réussi à revenir par une adresse qu'il n'avait jamais utilisé auparavant et que j'ai fermée aussi. Soit, il a une autre source de connexion, mais ça n'est pas éternel. Soit, il est en dynamique, et là, je serai forcé d'aller plus loin, à savoir jusqu'au poursuites judiciaires, notamment pour insultes. A ce moment-là, on saura qui est ce Jean et pourquoi il joue ce jeu puéril et dégoûtant.

Mais faites attention, Bxxl ! Je vous ai à l'œil.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, quel papotage pour un debiteur d'aneries.
Vous sousestimez gravement les Flamands si vous croyez qu'il y a un Flamand qui va payer pour ces conneries.

Écrit par : traveller | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveler,
Dites, Monsieur, si ces papotages vous ennuient, épargnez-vous-en la lecture.

Nous n'affirmons pas, nous doutons, nous nous posons des questions. Une pratique tout ce qu'il y a de plus sain.

En tout cas, ce petit jeu mesquin du chat et de la souris de certains internautes malveillants, je trouve ça totalement immature.

Écrit par : Bxxl | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Je ne vois pas du tout de jeu chat et souris.
Je me suis bien exprime qu'un commentaire comme celui de Jean n'est pas digne d'interet et ne justifie pas plus qu'un message qu'il est banni, comme p. ex. Luc Van Braekel le fait en 2 temps 3 mouvements sur son blog quand quelqu'un sort des insultes. Point c'est tout.
En plus commencer a insinuer que les Flamands subventionneraient ces conneries???
C'est insulter l'intelligence des Flamands, c'est tout.

Écrit par : traveller | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel et les autres...

et si on pourrait discuter des autres choses, infiniment plus importantes que l'exclusion de Jean

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-02/maingain-susskind-demande-une-reaction-de-reynders-762395.php

Je suis quand même étonné que Le Swar admet des reactions sur cet article....

Écrit par : des | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller "vous sous-estimez gravement les Flamands si vous croyez qu'il y a un Flamand qui va payer pour ces conneries" : j'évoquais un article du Morgen, Traveller. Mais il y a aussi des bénévoles qui feraient n'importe quoi pour pourrir un site…

Par ailleurs, Bxxl ne vous visait pas quand il parlait du jeu du chat et de la souris, mais il visait Jean, tout comme vous, si j'ai bien compris. J'ai l'impression que dans ce cas-ci, vous dites tous les deux la même chose :-))).

@Des : je suis d'accord que la lettre de David Süsskind est plus importante. Mais j'ai posté une réaction à cet article dans Le Soir. Mon opinion est assez simple : David Süsskind se trompe de cible. Ça peut arriver aux meilleurs.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Vous voyez juste Marcel,

Mais on peut comprendre Traveller de ne pas avoir compris que ce dernier paragraphe changeait de sujet vu que je ne l'ai pas clairemnt spécifié. Et si le français n'est pas la langue maternelle de Traveler, on peut comprendre qu'il n'ait pas saisi la subtilité.

Écrit par : Bxxl | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel & Bxxl

Allez c'est bon

Écrit par : traveller | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, j'ai trouvé cette intervention sur le forum de La Libre:

"C'est une réalité : les tribunes de La Libre sur des thèmes communautaires sont noyautées par des Flamands. Les tribunes des quotidiens flamands sont verrouillées : aucun commentaire critique vis-à-vis de la Flandre ne passe la modération (bilingue, j'en ai fait l'expérience). Nous sommes donc bien en voie de colonisation et trahis par nos clercs."

Mon niveau de NL ne me permet pas d'engager le dialogue de façon précise et subtile en vondélien. Alors je vous demande si vous avez déjà constaté que vos contributions sur un forum d'un journal flamand étaient censurées lorsqu'elles dénoncent un point gênant pour la Flandre?

Écrit par : Bxxl | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bxxl, tranquillisez-vous ,ami, toute critique d’une quelconque décision politique, de quelque grand parti que ce soit, ne passe jamais non plus dans un de nos journaux nationaux, la presse Belge, contrairement à ce que vous pensez, naïvement, n’est pas là pour éveiller, mais pour vous bercer et vous endormir…

Pensez, si vous n’êtes pas un bon zombie vous devenez un consommateur qui réfléchit et alors, « A quoi ça sert que la pub elle se décarcasse ? » dans nos journaux et magazines.

Écrit par : Cassandre | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : j'ai été autrefois modéré par le Standaard (texte non paru), mais c'est il y a trois ans, et depuis, je n'ai plus eu ce problème. Je n'ai jamais été barré sur HLN ni chez LVB (Luc Van Braekel) pourtant radical de droite indépendantiste. Je pense que c'est un peu facile d'écrire ça. Mais c'est vrai par ailleurs que l'accumulation de théories identiques dans certains blogs de la part de commentateurs me fait penser que certains partis utilisent des bénévoles pour "propager la bonne parole", particulièrement au Vlaams Belang. Cela dit, je pense que tous les partis font ça d'une manière ou d'une autre. La différence entre membres actifs et bénévoles est parfois très mince.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ah oui : Le Soir m'a refusé un commentaire parce que je parlais de mon livre Walen Buiten.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

David Süsskind se trompe de cible. Ça peut arriver aux meilleurs.

Écrit par : wanda | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce qu'il y a Wanda ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

On peut comprendre Le soir de barrer toute publicité personnelle dans les commentaires. Puisque si vous encouragez les ventes, vous encouragez votre (très faible en édition, je sais) enrichissement.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 04 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : oui, je n'ai pas dit le contraire. J'ai essayé pour voir ce que ça donnait. Je ne m'attendais pas à ce que ça marche. Mais dans leur charte, ce n'est pas interdit…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Oeps

Écrit par : Jean | samedi, 24 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : ik kan al je boodschappen wissen. Mij maakt het niet uit hoe ik je eruit krijg. Ik zie eigenlijk niet wat je hierbij te winnen hebt. Wees hoffeljk en ik laat je hier verder meedoen en debateren in de taal van je keuze. Anders hou ik alleen de schandalige boodschappen van u zodat iedereen kan zien hoe degoutant, onbeleefd, hysterisch het Vlaams nationalisme kan zijn ? Aan u de keuze.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.