vendredi, 02 avril 2010

Wah ! L'honnie !

Image 65.png La femme a sa journée. Mais pas à la télé.

Chronique parue dans le Télépro du 8 mars 2010


Huit mars. Journée de la femme. Les chaînes belges ont enfin compris : pas d’émission spéciale qui rappelle que la femme est toujours niée dans ses droits, ou que les travailleuses sont toujours moins payées que les gars ! Non ! N’écoutant que leur générosité, les télés ont choisi, mesdames, de vous faire de gros, de beaux cadeaux ! AB3 commença donc la soirée par Spy Game. Bon, l’espionnage, c’est très mâle. Mais quel bonheur de passer 1h30 avec Robert Redford et Brad Pitt ! Plus attentionné, Club RTL programmait Mort Subite, une tendre histoire d’amour entre un homme et son flingue dans un stade de hockey-on-ice, avec toute la finesse intellectuelle de J-C Van Damme ! Moins culturiste, mais plus culturel, Arte proposait les borborygmes de 7 Samouraïs un peu radicaux dans leurs coupages de tête, mais vêtus de… robes (c’est féminin, non ?)

Quant à la Une, elle mit les petits plats dans les grands avec « 300 », l’histoire de la bataille grecque des Thermopyles (ne pas confondre avec la « Bataille des Thermostats » entre une femme frileuse et son mari économe). 300 Spartiates — virils en diable, à moitié nus, huilés à l’olive, striés de balafres, tous plus sexy qu’un rappeur sur MTV — contre 20.000 Perses assoiffés de sang ! Sans vouloir m’immiscer dans un débat de filles, je me dis qu’on aurait mieux fait ce jour-là de rediffuser Mentalist : le nom du héros (Patrick Jane) garantit déjà 50 % de féminité ! Et dans les scénarios s’immisce le mystère d’une séduction subtile où son 6e sens et ses sourires se chargent de charmer sa cheftaine (une femme, donc.) Bon. On se consolera avec Rudy Demotte. Vous savez : le ministre-président qui nous fait oublier qu’il n’y a qu’une femme (sic) au gouvernement régional en rédigeant de doux poèmes au lyrisme édulcoré en hommage à la seule, l’unique, la belle… Wallonie ! Après le Mentalist, voici donc le Wallonist ! Reste à trouver le Feminist…

 

©Marcel Sel et Télépro 2010. Reproduction strictement interdite sans accord écrit de l'auteur et de Télépro-Belgomédia.

17:09 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le 8 mars ! Waw ca c'est de l'actualité ! Mais bon en attendant, avoir une journée de la femme c'est déjà accepter la différence.

Si ca tombe la meilleure chose que l'on puisse faire contre les discriminations envers les femmes ca serait peut etre de ne plus avoir de journée de la femme et de faire appliquer lois et principes simples qui s'oppose à toute discrimination, envers les femmes et envers quiconque.

Écrit par : kermit | vendredi, 02 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Désolé, Kermit. Je ne mets les chroniques Télépro en ligne que plusieurs semaines après diffusion.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 02 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Wel,
uit het resultaat van de linkerkolom op de website blijkt dat ik de enige ben die dit bezigt buiten de werkuren !
Ik zeg verder niets.

Écrit par : Jean | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Jean, c'était votre dernière intervention sur ce site.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Si les hommes voulaient vraiment l'égalité, il y aurait un semestre de la femme (et non une journée). Allez les filles, c'est pas encore gagné ...

Écrit par : Bébert-le-rocker | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.