mercredi, 09 octobre 2013

Débat sur le populisme, à Waremme, ce jeudi 10 octobre ! Avec du Sel.

Le Centre d'Action laïque de la province de Liège propose une :

RENCONTRE DÉBAT sur le populisme
Espace laïcité de Waremme  
Rue des Prés 96, 4300 Waremme, Belgique

Jeudi 10 octobre 2013 
de 8h30 à 12h (Petit déjeuner offert)


Cette rencontre matinale permettra d’aborder le populisme sous trois approches :


auton682-38ee8Avec Richard Lorent, auteur de "L’antipolitique – Les mots piégés de la politique" : lepopulismedans son rapport avec la démocratie. Le populisme  peut il être considéré comme une pathologie de la démocratie ? Quels  sont  ses fondements ? Ses expressions ?

 


4f9423a5eb76cd47d1637dd59d3b5cc5 ID2604193 26-sel 202321 019AZR 0-1.JPGAvec Marcel Sel auteur de « Les Secrets de Bart DeWever », nous évoquerons la «mue» du populisme sous ses nouveaux traits, à travers un parti et son leader, la NVA et Bart DeWever.


carre3Avec Michaël Pops, étudiant en Science Politique à l'Université de Liège. Il prépare une thèse sur le mouvement NATION. Il parlera des caractéristiques populistes de ce mouvement d'extrême droite.

 

Enfin, nous aborderons le rôle du populisme dans la communication de l’extrême droite francophone aujourd’hui. Pourquoi, contrairement à la Flandre, la Wallonie semble-t-elle moins touchée par le discours et l’émergence d’un parti populiste fort ?

Inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous.

(sourcehttp://www.calliege.be/index.php/agendas/agenda-de-l-asso...)

12:21 Publié dans Humeurs du Nord, Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je ne trouve pas populiste de vouloir que la politique choisie aux élections dans une circonscription électorale correspond à la politique menée. Je suis convaincu que les idées de la droite, les idées de la gauche ou l'alternance des deux sont nécessaires à trouver un équilibre politique. Cet équilibre ne viendra seulement après qu'on ai donné la possibilité aux électeurs d'évaluer la politique menée durant une législature. Dans le système que nous connaissons aujourd'hui il est rare de voir les partis politiques responsabilisés. Les partis ne sont ils pas les mêmes qu'en 2007?

Écrit par : xavier castille | mercredi, 09 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Ah! tiens! Le populisme c'est un truc de la Droite uniquement?
Sûr et certain, quand c'est du populisme venant de la Gauche ça s'appelle propagande.
Tout est dit!

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 09 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Tentative de réponse à cette question :
"Pourquoi, contrairement à la Flandre, la Wallonie semble-t-elle moins touchée par le discours et l’émergence d’un parti populiste fort ?"

Parce qu'il est rigoureusement interdit, sous peine de Trullemanisation immédiate, de considérer le PS comme un parti populiste.

D'ailleurs reprenons la définition de notre bon vieux Wikipedobear :
"Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques « les élites » et prônant le recours au « peuple » (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique."

Et non pas :
"Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques « les patrons » et prônant le recours au « peuple » (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique (Michel Daerden, Philippe Moureaux) et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique (en invoquant par exemple le cordon sanitaire)."

Larousse fait plus fort encore :
"Idéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes."

Hors lutte des classes, point de salut.

En de kost !


NB pour Proutzuiltje : Du coup, on s'étonnera que c'est le boxon (de Higgs) dans certaines écoles officielles où l'on lutte, forcément.

Écrit par : pouah | jeudi, 10 octobre 2013

Selon les chantres de la bonne pensée bien encadrée, le populisme serait à la droite ( surtout extrême ) ce que la démagogie serait à la gauche (ordinaire).
Me tromperais-je ?

Écrit par : Valmy | jeudi, 10 octobre 2013

Absolument, vous vous trompez Valmy. Au cours du débat, on a cité le PTB et Mélenchon (notamment) parmi les mouvements [probablement] populistes encore qu'on se soit accordés pour dire qu'il manquait une définition précise de ce qu'est un parti populiste. Toutefois, on a bien cerné la différence entre des attitudes populistes, que tous les partis peuvent adopter à un moment ou un autre, et les partis populistes dans leur fonctionnement (notamment parce que leur idéologie fondamentale ne cadre pas dans le débat démocrate — et non pas démocratique — pour diverses raisons).

Aux autres :
Je trouve invraisemblable que l'on juge d'un débat sans y assister, uniquement sur des préjugés. Mais ça doit aussi être ça, la pensée unique de droite décomplexée.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 octobre 2013

@schoonaarde

le mot "populisme" en NL vient-il de "populier" ou du FR "peuple,etc"...

faire d'un parti "volkiste" un parti "populiste" tout est dit

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 10 octobre 2013

@Marcel

comme à chaque fois je ne pourrais perso pas assister à votre présence dans un débat (la belgique n'est peut-être minuscule que dans nos têtes tout compte fait)

«populisme» euphémisme pour «extrême droite» (cf le délire du fn en RF pour nier cette dénomination)

Borgworm is op zijn plaats

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 09 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.