mercredi, 02 octobre 2013

Indemnités des députés ? La N-VA triche… et gagne.

L’encre a déjà pas mal coulé sur le cas de Stefaan De Clerck (CD&V - chrétiens-démocrates flamands). Le député abandonne son siège (à un autre député du même parti) pour prendre la direction du Conseil d’Administration de Belgacom. Une activité qui, selon De Tijd, devrait lui rapporter quelque 185.000 euros par an. À titre de comparaison, le siège de député rapporte un peu moins de la moitié (brut). Néanmoins, Stefaan De Clerck a droit à une indemnité de départ de la Chambre de 270.000 euros du fait de sa longue activité au service de l’État. C’est légal, et c’est bien ça le problème. Stefaan De Clerck a beau répéter que cette somme, il la voit comme une garantie, sachant qu’un administrateur peut être viré du jour au lendemain. Une sorte d’allocation de chômage reportée. Sauf que tout petit travailleur taxé en Belgique sait que s’il quitte volontairement une entreprise (fût-ce pour devenir administrateur d’une autre), il n’a pas droit aux allocations de chômage. Et que s’il y avait droit, elles tomberaient bien vite à environ 1.000 euros par mois. Pas 9.000. Le débat est intéressant, qui oppose désormais ceux qui défendent la légalité de ce «golden préavis» et ceux qui protestent du fait de l’immoralité d’un tel parachute (d’autant que la chute est peu probable), surtout au vu de la détresse de bien des Belges aujourd’hui. Mais ce débat vient brusquement de se déplacer. Car la N-VA (nationalistes flamands) a habilement transformé un gros blème en argument massue. Et le cas Rik Torfs (CD&V) vient de s’y ajouter… Voici comment l’entêtement des deux chrétiens-démocrates risque de donner des points à… Bart De Wever.


En 2011, le député flamand Sven Gatz (Open VLD - libéral) quittait le parlement pour diriger l’Union des Brasseurs belges. La presse a révélé qu’il avait droit à 300.000 euros d’indemnités de départ du Parlement flamand. Tollé. Rapidement, Sven Gatz a décidé de laisser tomber cette manne qui risquait de rapporter des voix aux populistes, particulièrement à la N-VA. Le député libéral avait du reste fait des propositions pour limiter ces indemnités, mais le Parlement flamand (comme tous les autres) avait fait la sourde oreille. Eh oui : tous les parlementaires sont susceptibles de quitter leur siège un jour, et d’empocher ce petit jackpot, en plus de leur retraite assurée. C’est à ce moment-là que le sénateur N-VA Danny Pieters (ex-président du Sénat) a lancé un plaidoyer pour la diminution de ces indemnités, et leur abolition lorsqu’un parlementaire quitte volontairement sa fonction. Il visait bien entendu Sven Gatz. Or, deux ans plus tard, le même Danny Pieters quitte le Sénat pour l’Université de Louvain. Et ce faisant, il a droit à une indemnité pouvant aller jusqu’à 180.000 euros, selon plusieurs journaux. Et que fait le nationaliste ? Il affirme dans un premier temps qu’il touchera son pécule, même s’il s’y est opposé auparavant pour les autres. Ce n’est pas sa faute, dit-il, si les députés n’ont pas suivi ses conseils. La loi, c’est la loi.

Oui, mais, Sven Gatz, sa cible d’il y a deux ans, a bien mis ses indemnités en bière ! D’où un début de tollé dans la presse flamande ce matin. Et la question : un donneur de leçons qui amène un député à laisser tomber son droit a-t-il moralement le droit de ne pas en faire autant dans les mêmes circonstances ? La N-VA a très rapidement compris qu’il fallait faire machine arrière toute si elle voulait continuer à être perçue comme un parti modèle et non comme un machin qui donne des leçons qu’il ne tient pas lui-même. Autrement dit, laisser Danny Pieters s’entêter faisait glisser la formation nationaliste de son piédestal exemplaire dans la catégorie du tout-venant partisan, celui où l’on empoche sans vergogne l’argent de l’État. Il n’a pas fallu 5 heures pour que Danny Pieters finisse par renoncer à ses émoluments sonnants et trébuchants. 

Mais du coup, l’attitude de Stefaan De Clerck (CD&V, pour rappel) n’en apparaît que d’autant plus favorable à… la N-VA. Car le public oubliera rapidement les quelques heures de résistance de Danny Pieters pour ne se souvenir que de son abandon somme toute très rapide. De Clerck, lui, résiste depuis plusieurs jours ! Et un autre député CD&V s’est accroché à ce triste wagon, Rik Torfs. Parti lui aussi de la Chambre pour devenir recteur de l’Université catholique de Louvain, il a également droit à une indemnité. Et lui n’en démord pas : il l’empochera (ou l’a déjà empochée) ! On notera que Torfs aura comme vice-recteur… Danny Pieters ! Comment le premier peut-il adopter une attitude moins «morale» que le second ? 

Eh bien, c’est simple. Rik Torfs annonce qu’il donnera l’intégralité de cette indemnité à de bonnes œuvres chrétiennes. Stefaan De Clerck, lui, avait annoncé qu’il utiliserait l’argent ainsi récolté pour soutenir des initiatives de sa région. L’excuse est proprement scandaleuse et ajoute au manque relatif de sens moral des deux députés chrétiens (sic) démocrates (sic) une couche de démagogie dont la N-VA ne pouvait que rêver. Car prétendre «rétablir» l’éthique en versant l’argent aux curés — alors que, je le rappelle, Torfs n’est pas obligé de toucher ce pactole — revient à détourner l’argent public vers des œuvres choisies par l’ex-député. C’est en quelque sorte un droit de cuissage de l’argent des contribuables. Notre pays est largement assez endetté que pour qu’on n’extirpe pas son pognon de sa caisse pour l’envoyer dans une autre. De même, dans le cas de Stefaan De Clerck — mais au moins, il ne se cache pas derrière la blancheur de la Foi — il est absurde de déclarer à la fois qu’on a besoin de l’argent en cas d’échec chez Belgacom (auquel cas des gens comme De Clerck se redressent un chouïa plus vite que les 2100 petits chefs d’entreprise bruxellois qui se sont cassé la gueule le mois passé…) et qu’on va le consacrer à de bonnes œuvres. À nouveau, c’est utiliser l’argent public à des œuvres personnelles, sans contrôle public, une arrogance qui nous renvoie à l’époque où l’aristocrate décidait de qui il mécénait. Ici, le mécénat de nos deux ex-représentants, c’est nous qui le payons. Vous et moi.

Rik Torfs rétorque qu’il ne lui semble pas normal que la presse mette ainsi le couteau sous la gorge des députés pour qu’ils renoncent à leur droit inconditionnel d’indemnisation. Mais puisque le Parlement ne parvient pas à comprendre, que la différence de traitement entre les chômeurs, de plus en plus mal traités, et ces déserteurs de la res publica, est de moins en moins supportable par une population qui voit la crise s’aggraver, et la dette publique s’enfoncer, le quatrième pouvoir ne fait rien d’autre que jouer son rôle. Lorsque la presse hurlante sera parvenue à ce que plus aucun député ou sénateur n’ose accepter les indemnités de départ, les parlementaires penseront peut-être plus à l’équité et à l’éthique qu’aux tapis confortables qu’ils s’octroient et qu’ils estiment leur être dus. On se rappelle du tollé suite à la captation par José Happart (PS wallon) de quelque 500.000 euros — celui-ci ayant au moins eu la correction de s’en tenir à « j’y ai droit, donc je prends ». À l’époque, la N-VA avait fustigé l’attitude wallonne. Aujourd’hui, elle a failli faire ce qu’elle reprocha autrefois au PS. Elle s’est rattrapée de justesse, mais elle s’est bien rattrapée. Si Stefaan De Clerck et Rik Torfs ne renoncent pas à leur tour (et tous les départs volontaires qui suivront, jusqu’à ce qu’une nouvelle loi modifie sérieusement la donne), ils font un cadeau en or à Bart De Wever et un coup de cochon à leur parti et — allez savoir — à la Belgique.

Parenthèse : personne, dans une démocratie digne de ce nom, ne devrait être à même de voter des lois qui le concernent au premier chef. Dans des cas comme les indemnités parlementaires, le recours au référendum serait pleinement justifié, encore faut-il que la population dispose d’une information lui permettant de juger.  

 

Enfin, à ceux qui défendent les Happart, De Clerck, Torfs et autres au prétexte que la loi, c’est la loi et que la morale n’a pas à interférer, je rappelle que la plupart des avancées humaines et démocrates sont passées par l’ignorance de la loi ou le fait de l’enfreindre. Ce fut le cas pour l’avortement, pour le planning familial, pour l’égalité (encore toute relative) homme-femme, pour la liberté des ondes, et les congés payés, le samedi chômé, les 38 ou 35 heures, le droit des employés, la liberté syndicale, ont tous été obtenus en commençant par énoncer des droits à l’époque illégaux, en violant la législation en vigueur (particulièrement pour le droit de grève), et en privilégiant la morale à la légalité. Nous n’avons pas à laisser des députés prolonger plus longtemps des mesures trop confortables, aux frais de la princesse, quand 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, quand un tiers des jeunes est au chômage, quand l’État ne voit plus le bout de sa dette. Et encore moins quand les partis populistes forts, qui pourraient, demain, tenir l’avenir de notre pays en mains, pourraient, suite à l’égoïsme de quelques-uns, tirer les marrons du feu alors qu’en réalité, ils ne valent pas beaucoup mieux : si De Morgen n’avait pas raillé la duplicité de Danny Pieters, il aurait pris sa petite bourse et en aurait bénéficié en toute tranquillité.

16:39 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (56) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Merci pour cet éclairage M Sieur Sel

Écrit par : Philippe | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Hè oui, c'est la Loi... votée par eux-mêmes pour eux-mêmes.

Écrit par : gerdami | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Bien,bon...Je dois avouer que ces petites choses "belgo-désolantes" ne me passionnent guère. Mais elles sont révélatrices aussi d'une époque où l'on pend les politiques alors qu'il faudrait pendre les banques ou les industries polluantes! Oui, si la dette est monstrueuse, c'est bien de la faute du Privé qui s'est arrangé pour mutualiser les dettes tout en gardant les bénéfices. Souvenons-nous que sous les deux gouvernements Verhofstadt et jusqu'en 2008, le dette publique s'était réduite à bonne allure! La crise financière et ses conséquences ont entraîné un accroissement de la dette publique et la crise économique en a rajouté une couche!

Aujourd'hui, à l'heure où JP Morgan, au début de l'été, laisse sous-entendre qu'il faudrait une bonne dictature en Europe, je ne peux que monter au créneau pour affirmer qu'à force de polémiquer et décrédibiliser le personnel politique, c'est détourner le regard sur les véritables requins!

Arte nous a diffusé, la semaine dernière, une bonne investigation sur Goldman Sachs! Tout qui l'a vue ne peut que se dire que le pouvoir privé est "gentiment" entrain de prendre les leviers du pouvoir publique sans que les peuples s'en rendent compte! L'effritement de la démocratie est réelle mais j'aimerais quelques fois que plus de voix se lèvent pour montrer qui tire les ficelles du pouvoir!

Je regarde le monde d'aujourd'hui avec inquiétude quand je vois, par exemple, à Fukushima,la société Tepco être pris chaque semaine, si ce n'est tous les deux jours en flagrant délit de mensonge sur la gestion des eaux usées, sur les taux de radiations qu'elle minimise (la sureté nucléaire va faire ses propres mesurages!!), sur la contamination de l'océan, sur les effets de la santé de ses travailleurs, sur... Ces braves électriciens vont s'inspirer des banques et créer deux sociétés: Une qui exploitera l'électricité, l'autre qui "gérera" la crise nucléaire...comme les "bad bank"?

Faut-il rappeler aussi l'escroquerie du monde médico-pharmaceutique en 2009 avec la "crise" du H1N1? Faut-il rappeler le racket fait sur les états et les gouvernements au travers des contrats léoniens imposés par les sociétés produisant les vaccins? Faut-il rappeler leur influence sur l'OMS qui a changé, le 26 avril 2009, les critères de pandémie permettant cette escroquerie sans nom?

A l'heure où on évoque une crise obligataire mondiale qui nous pend au nez...A l'heure où certains états sous la pression des banques sont prêts à éliminer l'argent papier, le cash pour le virtualiser et de ce fait, mettre les populations en esclavage...A l'heure où l'Europe a voté la possibilité d'aller directement sur les comptes des particuliers pour les ponctionner... A l'heure où aucune véritable réforme du système financier mondial n'a eu lieu et où la finance casino tient toujours le haut du pavé, on se délecte avec du belgo-désolant!

A quand une véritable indignation sur ce système barbare? A quand la construction d'un monde qui aurait pour objectif l'épanouissement des hommes et non son asservissement? A quand un monde où l'on pourrait lire un sondage où 90% des personnes estimeraient s'épanouir en tout ou en partie dans leur travail? A quand un monde où apprendre à aimer et être aimé serait mis comme priorité? A quand un monde qui paierait ses joueurs de football au salaire des enseignants? Oui, quand changerons-nous de priorités et d'objectifs? Quand arrêterons-nous de déifier la non valeur qu'est l'argent?

Faudra-t-il que la piscine du réacteur N°4 s'écroule et empoisonne tout l'hémisphère nord? Faudra-t-il un raz de marée financier bloquant le système? Quel cataclysme faudra-t-il pour retrouver le sens de la vie et du vivre ensemble, la créativité et le geste gratuit qui donnent le sourire, l'empathie et la solidarité qui abolit la chosification des êtres vivants?

La question de notre époque est bien de savoir si l'être humain a un avenir sur cette planète. Pour qu'il en ait un, il va falloir parler de bien d'autres choses que des indemnités de sorties de nos parlementaires car si non, c'est le monde qui prendra la sortie....les deux pieds devant!

Écrit par : verlaine | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Monsieur (ou Madame) Verlaine, vous avez écrit exactement ce que je pense. Cela dit, ce n'est pas une raison de laisser faire ses "petites choses belgo-désolantes".Si l'on accepte ça, c'est nier, exceptés les grands nantis du pays, toute la population belge, pour ne parler que de ce qu'il se passe chez nous. Bien à vous.

Écrit par : Ergo | mercredi, 02 octobre 2013

"Arte nous a diffusé, la semaine dernière, une bonne investigation sur Goldman Sachs! Tout qui l'a vue ne peut que se dire que le pouvoir privé est "gentiment" entrain de prendre les leviers du pouvoir publique sans que les peuples s'en rendent compte! L'effritement de la démocratie est réelle mais j'aimerais quelques fois que plus de voix se lèvent pour montrer qui tire les ficelles du pouvoir!"

vous payez probablement le bon escroc si vous pouvez voir les émissions qui vous intéresse sur arte, en ce qui me concerne je ne parviens plus à les regarder sur le net (je ne parle pas de télé-chat évidemment) je me demandais justement s'il n'y avait pas de la connerie laanan là-dessous... on nous cache tout on nous dit rien, j'veuxdire inutile d'essayer de communiquer avec les communicants d'arte ils rendent demotte sympathique, c'est dire.

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 02 octobre 2013

@pôle verlaine


"A quand un monde qui paierait ses joueurs de football au salaire des enseignants"

A quand un monde qui paierait ses enseignants au salaire des footbalistes >;^))

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 02 octobre 2013

Merci. Enfin une vision juste, exacte et analytique. Eveil et surtout conscience.
Conscience morale (dont le niveau est généralement bas ou inexistant de ce pays) si rare...ici.
Encore merci de faire savoir que vous pensez, vous au moins. Vision si rare...c'est comme le bonheur, ces instants de lumière...

Le reste... du belgo lamentable et ses sempiternelles petites batailles étriquées à la sauce politicienne... (ici, l'on prépare tous les jours la noce de Mme Bovary..) qui ne datent pas d'aujourd'hui mais d'hier déjà.
La Belgique (le benelux) est le véritable centre du capitalisme débridé, contrairement à ce que la majorité croit, ce n'est pas New York...

Les florissants corporatisme, népotisme et copinages en microscope n'en sont que des symptômes, celui du renoncement à la dignité humaine de base.
Celui de la négation du Droit. Celui de la suppression de l'Etat, de ses pouvoirs régaliens et partant de l'Etat de Droit. (Les incessantes réformes et tripotages de la Constitution se font d'ailleurs dans ce but. Tripotages et détricotages du Droit vont de pair)

D'ailleurs ici le citoyen ou le quidam est en général non-protégé et démuni et rencontre une série de petits et grands tyrans au cours d'une seule de ses journées avec micro-conflits d'orgueil et de pouvoir-moi-na.. cela parsème la vie quotidienne ici... Bus, magasin, rue ou transports, c'est constant... l'atomisation du débat génère l'inflation des combats ... de coq.

Pendant que l'on parle des émoluments des corporations diverses, l'on ne regarde pas le systémique.
L'arbre cache ainsi la forêt... et l'on répète et l'on ressasse.

Voir déjà en 1869 le Ministre de l'Intérieur... qui était actionnaire de Cockerill et donc fit réprimer dans le sang les grèves... des prolétaires miséreu demandant 3 miettes de pain en plus... L'appareil d'Etat au service des actionnaires (grands), déjà... "The Belgian Massacres".

Quelqu'un d'intelligent pourrait-il se donner la peine de faire le travail d' "inventaire" des collusions... Qui est en fait Stéphane De Clerq? Quelle est sa famille? (entrepreneurs du textile impliqués dans...quoi, vous ne connaissez pas leurs "méthodes"? ) Qui est Dehaene? Qui est Van Rompuy (quelle fut l'attitude son collège St Jan Berchmans à Anvers durant la 2è GM et après? Quels "pélerinages" et excursions faisaient ses élèves? Chez qui? Qui 'honoraient-ils ainsi?Etc...etc....etc...) Chuuuut.

Quel est le rôle des Universités en Belgique si ce n'est de fabriquer de bons petits employés qui garantiront les mini scandales et empêcheront ainsi la vision du système en entier, moyennant une "notoriété" toute provinciale et étriquée, en échange de petits émoluments qu'ils voient mirobolants, aveugles au détournement de milliards de la poche du contribuable pauvre, précaire ou moyen vers les grands suzerains ? Aveugles à l'absence de droit. Aveugles à l'amoralité intrinsèque, aveugles et sourds et muets.. tout ça pour ça, pour rien.

Personne, en tout cas pas en Belgique car cela signifierait vivre et oser. Et perdre sa petite écuelle...Vaut mieux "être bien vu" par les copains, et le reste... cela ne mange pas de pain.

Le populisme, c'est mieux. Le petit scandale suivant un autre qui suit un autre qui suivra un autre... cela fait déjà plus de 150 ans que la Begique dysfonctionne de cette manière. C'est structurel. Maladivement intrinsèque. Et un peuple absent, muet, à oeillères et non informé.. déculturé... émotionnel à souhait et profondément indifférent... en réalité.. mort...cela va de soi.

Etc...

Écrit par : Démocrate | dimanche, 06 octobre 2013

"Voir déjà en 1869 le Ministre de l'Intérieur... qui était actionnaire de Cockerill et donc fit réprimer dans le sang les grèves... des prolétaires miséreu demandant 3 miettes de pain en plus... L'appareil d'Etat au service des actionnaires (grands), déjà... "The Belgian Massacres".

Quelqu'un d'intelligent pourrait-il se donner la peine de faire le travail d' "inventaire" des collusions... Qui est en fait Stéphane De Clerq? Quelle est sa famille? (entrepreneurs du textile impliqués dans...quoi, vous ne connaissez pas leurs "méthodes"? ) Qui est Dehaene? Qui est Van Rompuy (quelle fut l'attitude son collège St Jan Berchmans à Anvers durant la 2è GM et après? Quels "pélerinages" et excursions faisaient ses élèves? Chez qui? Qui 'honoraient-ils ainsi?Etc...etc....etc...) Chuuuut."


Des sources ? Merci déjà ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 octobre 2013

@Marcel

faut-il tous les pendre avec leurs tripes pour économiser le prix de la corde ?

Bon ben torfs devint recteur de la cul, son vic-erecteur pièters se voit obligé par son parti soi-disant dominant de renoncer au fric que le droit (=pognon)autocalculé par ses pairs, lui donne...

et supporter ce torve qui lui, suce sans vergogne notre argent de con-tribuable flamand...vu que son parti n'est soi-disant pas l'État-cd&v responsable-pas-coupable-c'est-trop-injuste

la flandre enfin seule va être passionnante, comptez sur les FR de l'hv de b-hv pour vous le raconter

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

ps Marcel

merci d'avoir rendu sven gast sympathique, perso je suis ravi qu'il s'occupe plutôt que ma boisson plutôt que de mon avenir...

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Et dire qu'il faudrait une législation pour les mini-miss!

(Pour) Cachez ce parachute que je ne saurai voir...

Écrit par : Salade | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Celle-là, c'est une grosse...

"Notre pays est largement assez endetté que pour qu’on n’extirpe pas son pognon de sa caisse pour l’envoyer dans une autre."

"que pour" est une faute de syntaxe, un belgicisme.

Sinon, j'adore votre dernier paragraphe. Si on suit votre raisonnement, les Bruxellois et les Périphériens ont votre bénédiction pour ignorer la loi et/ou l'enfreindre afin de donner à Bruxelles sa vraie dimension.

Bxxl (qui n'est pas plus à l'abri qu'un autre d'une faute)

Écrit par : Bxxl | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : je suis belge, je fais des belgicismes. C'est normal et j'en suis même plutôt fier :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 octobre 2013

Dommage que vous répondiez à la partie la moins intéressante de mon commentaire.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 03 octobre 2013

Grand Dieu... Ventre Dieu! ;-)
Vous attaquez cette tendance "culte du terroir" si présente ici!
Le "culte du terroir", c'est ce que défend aussi Lanaan, et tant d'autres politiciens manipulateurs du facile et de l'habitus-local-c'est-bien-parce-que-c'est-de-chez-moi. (la base même de la droite, c'est la démagogie du terroir popu)

Peu importe pour eux que l'habitude soit une mauvaise (ou fautive) habitude, du moment qu'elle soit mauvaise-bien-de-chez-nous. Cela suffit pour qu'elle se transforme en bonne habitude.

En effet, il ne faut pas confondre "belgicisme" (sémantique créative locale-régionale) et faute de syntaxe courante en Belgique.(pays où n'atteint pas la maîtrise ni de sa langue ni de rien 'autre, c'est mal vu, car le terroir-c'est-mieux-restons-petits-de-dans-le-temps-où-on-patoisait-ne-nous-élevons-pas)

Dire "drache", c'est un belgicisme mais ce n'est pas une faute. Par ailleurs, plaisant et imagé.
Dire"loque" ("à reloqueter";-), idem.pas une faute
Dire "torchon" au lieu de "serpillère" (humide ou non), idem.Belgicisme (pratique sémantique régionale)
Idem nonante, septante, octante, huitante ou encore mon "chum", mon "char" ou magasiner... au Québec
Ce ne sont pas des fautes.

Par contre, effectivement dire "que pour" (ou "tout qui") est une faute.Point.
Faute pratiquée en Belgique. Mais faute, erreur (peu importe qu'elle soit régionale), qui reste quand même faute (une faute de français pratiqué au bantoustan ou à Ixelles reste une faute.point)

Quant au sentiment de fierté du terroir local, voyez Lanaan... ou Pétain.
Les démagogues et les populistes la prônent. Dans tout.

Car cela permet d'atomiser et ainsi, de paralyser tout mouvement. Cela permet de stagner. Et surtout d'enfermer (dans son bocal local) afin de dominer à l'aise et sans entraves.

http://www.dailymotion.com/video/x4m7fd_les-inconnus-le-pere-ducrasse-n-1_fun

Écrit par : Démocrate | dimanche, 06 octobre 2013

Démocrate : ce n'est pas à vous de me dire comment je peux ou ne peux pas écrire. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 octobre 2013

@ bxxxl et démocrate et Marcel.

Aux deux premiers, merci, merci et merci et 1000 mercis. Ca fait du bien de savoir que l'on est pas seul à souffrir de toutes ces fautes de français et de ce "que pour"

De tout ces gens qui emploient le verbe savoir à la place de pouvoir.
"J'ai mal mon pied, je ne sais plus marcher, comment faire que pour me déplacer"

Oui Marcel, vous avez raison, personne ne doit vous dire quel faute vous pouvez écrire, non mais!! Meeeerde quoi, je fais des fautes de français si je veux, quitte à les faire passer sur le dos du belgicisme...

Écrit par : Bruxellois2 | lundi, 07 octobre 2013

@Dém'

wallonie soie qui ma lippens... finalement pour pas fauter FR, ni faut-aux-autrer, faut-il parler comme l'âne à anne ou comme dupond d'avignon

Écrit par : uit 't zuiltje | lundi, 07 octobre 2013

à Bruxellois2: "...quel faute...": vous faites fort! lol Laissez au moins à Marcel l'autorisation d'en faire plus d'une! Et la faute est, paraît-il, féminin (non non, pas féminine).
Mais votre propos se voulait sans doute une démonstration par l'absurde, bref, bien belge! ;-)

Écrit par : lachmoneky | lundi, 07 octobre 2013

@lachmoneky
Ouf, bien vu!! ;-) je désespérais .....

Met la fôte dortaûgraffe neu nuit pa à lacon prêt en sion.
La faute de français et/ou de syntaxe, oui!!

Choux vert , ne veux pas dire vert choux
Je ne sais pas marcher, ne veux pas dire, je ne peux pas marcher

Écrit par : Bruxellois2 | mardi, 08 octobre 2013

@Bxlois2

donc "la belgique ça sais pas marcher" c'est pas "la belgique ça peut pas marcher" je le savais mie perso...

Écrit par : u'tz | mardi, 08 octobre 2013

Dites Bxlois2, vous êtes en divorce d'avec les singuliers? A moins que ce ne soit d'avec les pluriels? lol Bon d'accord, UN chou (sans "x") de Bruxelles, c'est nettement rapia, écrivons donc "choux", mais vos adjectifs se sentent un peu malingres, du coup! ;-)

Ha, vous me dites que vous-le-faites-z-exprès, me voilà donc soulagé :P ;-)

p.s. les pluriels ne sont pas vraiment des fautes d'or tau gras fe, mais je je ne voudrais pas couper en quatre les rares crolles qui me restent! lol

Écrit par : lachmoneky | mardi, 08 octobre 2013

"je rappelle que la plupart des avancées humaines et démocrates sont passées par l’ignorance de la loi ou le fait de l’enfreindre. Ce fut le cas pour l’avortement, pour le planning familial, pour l’égalité (encore toute relative) homme-femme, pour la liberté des ondes, et les congés payés, le samedi chômé, les 38 ou 35 heures, le droit des employés, la liberté syndicale, ont tous été obtenus en commençant par énoncer des droits à l’époque illégaux, en violant la législation en vigueur (particulièrement pour le droit de grève), et en privilégiant la morale à la légalité."

Ce fut aussi le cas de l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne dans les années 30.
Eux aussi se prévalaient de la moralité, leur moralité, pour justifier leurs actes.

Utiliser l'excuse du "higher moral ground" pour justifier une désobéissance à la loi me semble être un jeu très dangereux puisque cela fait appel aux convictions intimes des individus, subjectives en diable.
Si on décide que désobéir à la loi est justifiable dès lors qu'on estime avoir une justification morale à le faire, alors il devient impossible de condamner le racisme, le fascisme, l'intolérance religieuse, le terrorisme, les atteintes à la démocratie puisque les personne responsables de ces actes seront convaincues d'agir selon des principes moraux supérieurs.

Désolé, dura lex sed lex. Si on n'est pas d'accord avec la loi, qu'on la change, selon les règles démocratiques en vigueur, mais d'ici-là qu'on la respecte sous peine d'ouvrir la boîte de Pandore.

D'ailleurs le problème ne vient-il pas d'une mauvaise loi, qui voit les parlementaires traîner les pieds pour la modifier?
Là est le vrai problème je crois...

Écrit par : pazunbrin | mercredi, 02 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Mouais, mais de là à penser qu'Hitler faisait prévaloir la morale… il y a comme une marge.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 octobre 2013

A coté de Fabiola et autre royautés ce sont des petits joueurs ...

Écrit par : thierry | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Le succès de la NVA ? ce sont 60 années d'usine à gaz belgicaine, l'absurde cynique poussé à l'extrême, rien à voir avec cette affaire d'indemnités exagérées !

On vote NVA car on en a marre des "belgian solutions" à la mord-moi-le-noeud rebaptisées " surréalisme belge" pour nier la triste réalité et se complaire dans le médiocre. Exemple : www.facebook.com/Belgiansolutions

Oui, je sais, c'est difficile à comprendre pour les cerveaux nécrosés qui huent, par exemple, Quatremer lorsqu'il dénonce une vérité connue : Bruxelles est dégueu ... mais Bruxelles est çà l'image des institutions belges, n'en dplaise au grand démocrate Elio qui va à l'ONU donner des leçons de démocratie alors qu'en Belgique tout est décidé en dépit du résultat des élections...le comble de l'hypocrise !

La NVA triche ?! comparé au quotidien belge depuis 60 ans, qui croyez-vous convaincre ? ces attaques anti-NVA déconnectées de la réalité vécue par la plèbe sont franchement ridicules. Ce matin , j'ai vu dans ma navette province-BXL quotidienne : un vieux train bondé, des gens dans les couloirs debout. 30 minutes debout , secoués dans un vieux machin puant, avant d'aller au boulot dans un pays dit riche, où les politiques réfléchissent à leurs pions idiots à placer à la tête des entreprises publiques...voilà aussi de quoi voter NVA, non ? Fufushima inquiète ? on en parle chaque fois qu'il faut masquer les errrments US : le budget US est bloqué, et hop, une fuite à Fukushima pour détourner les yeux...

On critique les indemnités de départ de S. De Clerck (ex ministre fédéral qui avait démissionné à cause de la fuite d'un certain dutroux...décidément, rien ne l'arrête). Perso, je me demande quelles sont les aptitudes de ce vieux pion pour se retrouver chez Belgacom ? encore un CVP indéboulonnable qui veut "servir son pays" jusqu'à sa mort comme Dehaene chez dexia ?

Belges, préparez vos sous, belgacom va vous exploser au visage comme dexia ou la sabena, merci qui ? chut. Voilà le vrai problème, pas les pseudo tricheries de la nva, enfin, je crois...

Écrit par : belgian solution | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Une chose qui m'était venue à l'esprit en apprenant que certains voulaient faire des dons aux bonnes oeuvres avec leur prime, et sans considérer le choix desdites oeuvres :

En faisant ces donnations, ne récupèrent-ils pas un certain pourcentage du don en déduction fiscale? Il me semble que c'est le cas, donc qu'il y a "double" flouage du contribuable.

Écrit par : KA_oru | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Je suis du camp de ceux qui pensent que la loi c'est la loi. Ou plutôt de ceux qui pensent qu'on ne change pas une loi rétroactivement. Si je me lance dans une activité professionnelle, c'est en tenant compte de tous les aspects financiers liés à cette activité, y compris le règlement de sortie. Dès lors, autant je suis impressionné par ceux qui renonce volontairement à leur argent, autant je ne me sens pas le droit de condamner ceux qui tiennent à le garder.

Pourrions-nous nous offusquer par exemple qu'un travailleur licencié qui touche un préavis et qui retrouve immédiatement du travail garde sçon indemnité de préavis?

Par contre, un changement de loi s'impose.

Merci pour cet article bien informé!

Écrit par : serge | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

La Loi...si, si, "on" la change... et vite....mais pas pour tout le monde...Voilà!

Regardez les "réformes" (abolition) du contrat social qui liait le citoyen à l' Etat en échange d'impôts surélevés et de cotisations dites "sociales" très élevées.. et bien tout cela, est aboli (précarisation intensive et extensive du Droit au social, à l'éducation, à la santé.. pour tous.)
La relation du citoyen à l' Etat est ici un contrat léonin en soi.

Et si les gens geignent et gémissent, ils ne font rien d'autre...

Alors le contrat est impunément léonin (l'une des parties vous ponctionne massivement en échange d'un droit qu'il supprime unilatéralement ensuite, réduit ou rétrécit constamment, car l'une des parties en décide seule.. sans respecter aucune clause du contrat initialement convenu) Vous n'existez pas. Vous êtes quantité négligeable. Et s'il le faut, on vous épuisera et comme d'habitude, vous obéirez. On vous fournira les boucs émissaires. Les médias sont là pour ça.

Les pensions belges sont parmi les plus basses d'Europe.
Les prestations sociales (chômage, logement, éducation, santé, justice, sécurité, etc..) sont parmi les plus basses d'Europe.
La structure du culturel et de l'éducation sont parmi les plus médiocres d'Europe.
Le logement est une affaire quasi exclusivement privée en Belgique (Contraire au Pacte de 1966)
La santé coûte plus cher aux Belges qu'aux américains ... (et oui). Et ils sont convaincus du contraire. On leur a dit. On a matraqué. Le meilleur.... gnagnagna.
Ils ne se donnent même plus la peine de penser. Ni de vérifier. Simple et facile. Croyance, crédulité massive et distraction. Plombé.

Les belges n'y voient que feu. Du moment qu'ils peuvent taper sur Truc ou Muche, cela leur suffit. C'est le tout à l'égout. Le tout à l'Ego surtout. Voilà c'est encore mieux que ce que décrivait Baudelaire... on dégueule en aboyant à la Lune. Et puis.... rien. Néant. Coma. Propagande et gros clichés médiatiques. Gros, très gros. Simplets. Forçant en permanence au décervelage radicalisé et militant.

Pulsions de temps à autre. Et puis, ça retombe comme un soufflé. Déstructuration complète et accomplie de ce qui aurait pu être un individu (au sens individué - mûr - et non le massifié égocentrique, cet infâme bouillie "bunshu" en japonais). Devenir un petit"mou-salaud".

Et puis pantoufles silencieuses, esprits retors et procéduriers, cupidité à la très petite semaine les occupent le reste du temps. Médiocrité et fausse bonhommie. Malhonnêteté. Conscience basse ou inexistante. Faiblesse perverse.

Soumis à une intense propagande "le meilleur système du monde" matraquée depuis des décennies, ils ne voient pas et ne demandent pas. Ce qui leur appartient... Qu'est qu'on rigole dans les cabinets politiques.. à gorge déployée... (et surtout dans les cabinets économiques..)

Une oeuvre magistralement exécutée par ailleurs. Ils devraient breveter leur système. Annuler le cerveau d'un être humain d'une telle manière, annihiler le sens de sa propre dignité et de sa capacité à vivre debout, dans son droit, si profondément, anesthésier, déculturer, ignorer et fomenter l'analphabétisme secondaire (celui qui rend fier de son ignorance et refuse la vie-même, celle qui consiste à chercher à savoir) si intensément, automatiser les réflexes, est d' une perfection qu'aucune dictature classique et traditionnellement identifiable, n'a jamais réussi à atteindre.

Corporatisme et Moyen Age des pratiques sous l'oeil torve d'un peuple annulé.

Suzerains (big banks et transnationales sans foi ni loi), vassaux aux émoluments un peu plus gras (et plein emploi garanti pour leur corporation uniquement, tournez manèges, collusions, fusion privé et politique, aucune res publica, recteurs et directeurs.. divers, présidents et vice-présidents de machins.. les uns opérant des transfusions vers les autres, en cercle fermé, du samu social au cpas en passant par les asbl, tout le monde est qu'un d' "important", moi.... si typique d'ici... le parasitage systémique...) et puis serfs et tiers état abruti.. (toutes les méthodes sont bonnes,médias médiocres extrêmes, fiscalité-dîme, répression, bavures systématisées, menaces, peurs, angoisse du lendemain, précarisation, incertitude, nomadisme forcé, errance... psychose comme idéologie et tout le reste).
Rien de neuf.. mais typique d'un système apparenté à ce qui se fait de "mieux" dans les Républiques bananières..

Le système belge est léonin dans son essence-même. Et le peuple est comateux. Ignore les bases-mêmes de ses Droits. Ignore que l'Etat belge est en infraction avec nombre de Traités, Conventions qu'il a signé et ratifié pourtant. N'exige rien. Croit qu' "on" va lui donner. Attend...geint. Désorienté, déstructuré. Diverti perverti. Décomposé avancé. Relation de mineur d'âge et mentalité de puéril à pulsions... Bon ou mauvais maître, vais-je avoir, se demande-t-il... Cela ne va pas (jamais) au-delà de la mentalité de sujétion...Dénonce mais surtout renonce. Attend...qu' "on" (en haut, là-bas, ailleurs, en bas, jamais soi ni conscience de soi) veuille... Le complexé et l'infériorisé attendent toujours une action qui viendrait d'en dehors d'eux-mêmes, car ils ne se conçoivent pas comme être entier. C'est l'autre qui doit... moi pas. Moi couché-panier, attendre os... moi pas être humain, moi sujet-objet inerte...

Le complexé est avant tout un grand mutilé de lui-même. Absent et sujet à la projection( la "fôt-à-l'ôtre"). Alors, il ruse, il tripatouille, il arrange, il ment, il esquive et il accuse. Il pratique le faux semblant et la vraie mauvaise foi. Il reste ainsi petit, mesquin et victimisé. Un confort issu de sa faiblesse ontologique. Une mentalité d'écrasé. Il s'écrase donc en gémissant toujours. Cela lui donne l'illusion d'être vivant. Un leurre pour du beurre? Même pas. Un leurre pour l'amour du faux, du toc et du leurre.

Tout va bien, tout est parfait. C'est la faute à... au choix (pour l'instant, la mode stimulée par les vassaux eux-mêmes, puisque c'est si facile à faire avec les "mou-salauds", est de taper sur les toujours "sales" étrangers.. non? Ils sont étranges... ça doit être de leur faute. Ne demandez rien à Lippens ou à Davignon.. pas touche, "belles" familles impunies depuis.. 100 ans et même anoblies car ils font partie des meilleurs prédateurs.. la "noblesse" en Belgique, c'est dans la prédation massive amorale qu'on l'obtient...)Ne cherchez pas à savoir tout seuls...demandez et attendez qu' "on" vous donne. Faites les nourrissons...

Écrit par : Démocrate | dimanche, 06 octobre 2013

le succes de la nVa c'est l'esprit clientéliste des flamands et wallons, généré par 200 ans d'Etat nation... c'est donc l'effet des politiques publiques d'un systeme élitiste hérité du Moyen Age...

On a les élites qu'on peut...

Écrit par : Pierre | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

On peut dire ce qu'on veut, mais dès qu'il y a un sujet où la N-VA est impliquée, les oreilles se pointent, des opinions se forment et les choses bougent. Depuis deux ans ce dossier était dans le tiroir de Flahaut, puis soudainement Boum! "Pieters demande aussi une indemnisation et il était contre, en plus, c'est un N-VA".
En 24 heures la situation est réglée (beaucoup de visages tristes dans les différents parlements- adieu l'appartement à Knokke-le Zoute).
Avouons-le ... La N-VA c'est vraiment la 'force du changement".

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 03 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, le changement, c'est sûr que Pieters en connaît un rayon ! :-))

Catégorie retournement de veste, c'est vraiment pas mal !

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 octobre 2013

Excusez-moi de la poster ici, mais je n'ai pas trouvé cette information dans la presse belge, je n'ai pas peut-être pas bien cherché.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/01/la-visite-tres-amicale-de-marion-marechal-le-pen-au-vlaams-belang_3488067_3214.html
Cela dit, ce n'est pas un scoop. Et le meilleur reste sans doute à venir...

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 04 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

En als we toch willekeurig nieuws aan het verzamelen zijn:

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/131004_HogeRaadVoorJustitie

Ook de interne werking van de Hoge Raad neemt Van Orshoven op de korrel. "Na mijn korte passage bij de Hoge Raad ben ik er steeds meer voorstander van om justitie te defederaliseren. Hier zitten 22 Nederlandstaligen en 22 Franstaligen. Maar die denken totaal anders over justitie. De ene gaat links, de andere rechts en het resultaat is dat we in het midden stil blijven staan."

Écrit par : Lieven | vendredi, 04 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Tout un poème ce flamingant de naissance ! Inutile de dire qu'il justifierait à lui tout seul l'abondon unilatéral des lois linguistiques qui emprisonnent la Région de Bruxelles et sa périphérie déclarée Bruxelloise !
L'ouverture aux autres dans toutes les matières sans exeption aucune ne relevant que de la responsabilité des Bruxellois et des citoyens de la Fédération Wallonie Bruxelles.

source: http://nl.wikipedia.org/wiki/Overlegcentrum_van_Vlaamse_Verenigingen

Écrit par : Philippe | vendredi, 04 octobre 2013

Lieven, maar we moeten ons geen zorgen maken : er zijn al drie Belgen ... de Fluppe, Stromae en Kompany ! Zij gaan dat wel oplossen ! Het belziek vodje verplicht uithangen op 3 extra dagen, en wie weet zullen er toch nog een aantal minkukels zijn die geloven dat belziekske een lánd is !

Écrit par : Peter | vendredi, 04 octobre 2013

Lieven, la justice ne pourra être "fédéralisée" que sur une base régionale. Et donc, à Bruxelles, ou nous nous retrouverons toujours bloqués avec 22 juges francophones et 22 néerlandophones, "qui pensent chacun de leur côté". ou ce sera la majorité francophone qui décidera.
Cet article me semble aussi caricatural. Car la justice "fédérale" elle-même dépend de plus en plus de lois... européennes. Mais bien entendu, la VB va ssortir la "Flandre" de l'Europe. A elle seule, elle deviendra une nouvelle Suisse. Hè wel, salu en de kost... en zou voutch...

Écrit par : lachmoneky | samedi, 05 octobre 2013

v'la un V.O. qui voudrait juste que la justice soit plus à droite... pauvre VL, c'est anemie qui pourrait enfin jouir...

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 06 octobre 2013

Marcel, cet article est beaucoup plus important! And in the mean time ... the train passes by ...

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=dmf20131004_00774669

Écrit par : Peter | vendredi, 04 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

wel Peter, het is wellicht tijd om die hulpjes achterwege te laten. Ze komen niet voor in de meest kinderliedjes en zijn er pas later bijgekomen. Ik zie niet in wat ze aan het verhaal toevoegen. Het versterkt evenwel een stereotype beeldvorming die niet echt op z'n plaats is.

Écrit par : wallimero | samedi, 05 octobre 2013

Certaines traditions sont un tant soit peu gênantes, vues d'un œil trop actuel... ou trop pointilleux: heureusement, le "zwarte piet" n'est pas nécessairement aussi noir que le "père fouettard" francophone! lol
Ne broyons donc pas du noir, la barbe (de Saint-Nicolas) soit de ces coupeurs de cheveux en quatre!

Écrit par : lachmoneky | dimanche, 06 octobre 2013

avec mon intelligence FR déficiente je suppose qu'au pays des gens ouverts et intelligents (genre 100,1 d'iq) on préfèrerait zwarte piet noyé au large de lampedusa...

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 06 octobre 2013

Lieven: "De ene gaat links, de andere rechts en het resultaat is dat we in het midden stil blijven staan."
c'est en effet lamentable! Rien de tel qu'une bonne dictature,qu'elle soit fasciste ou socialo-communiste!
Pourtant, BDW aurait dit: "In medio stat virtus" --- Pardon? --- Ha ce n'est pas BDW qui aurait dit çà? Ouf, nous voilà sauvés!

Écrit par : lachmoneky | samedi, 05 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Nog altijd beter dan Daerden met "in vino veritas" :)

Écrit par : Lieven | dimanche, 06 octobre 2013

Geert Bourgeois a été condamné à payer 40.000 euros de dommages et intérêts à la bourgmestre de Crainhem.

Le ministre Bourgeois a déjà annoncé que cette décision n’aura aucune conséquence sur sa position, tout comme le gouvernement flamand. C'est grave, car le respect du suffrage universel est en cause. Cela confirme également que, tant que ces communes sont livrées à l'arbitraire du gouvernement flamand...

Personne ne se soucie pas des condamnations de justice au gouvernement flamand !? La seule solution et ce, parce que le gouvernement flamand est incapable - et ce de manière profondément malhonnête - de respecter la loi dans ces communes... C'est de les faire rentrer administrativement dans la Région Bruxellois.

Source La libre

Écrit par : Philippe | samedi, 05 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Nisar Trabelsi, c'est fini dans la presse?
Sujet suivant!!

médias = connerie.

Écrit par : Salade | dimanche, 06 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

@Salade

faites gaffe il vous surveille, votre pays un de ces jours pourrait accepter votre extradition vers un pays encore plus moyenâgeux que le vôtre...
faites gaffe, ces types dans ce pays-là torturent et vous feront avouer, et s'il vous condamne à la prison à vie, autant la peine de mort... BB is watching over you

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 06 octobre 2013

"Je mets la chienlit là où elle doit être, c'est à dire à l'égout"

source: dhnet.be/actu/belgique/maingain-veut-forcer-le-passage-si-la-n-va-bloque-a-bruxelles-525181b73570479ce10b962e

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

j'irais bien manifester avec les pompiers, pour incompétence des politiciens.
Voyez l'état de nos routes aussi (et l'insécurité de la signalisation Sofico),
les trains escargotsde la mobilité, et on est debout dans les doubles étages!!
Des écoles qui s'effondrent, des prisons insalubres et bourrées aussi...

Sans compter que bientôt on ne remboursera plus les médocs et il faudra une ordonnance pour avoir des bonbons.

On réfléchit dans les milieux autorisés à une baisse de la TVA sur l'électricité sur base d'un comité d'experts. Mon Dieu! A chaque idée sur un ratio, un équipe roule!

A part ça des fêtes, des fêtes, du sport, du sport, des médias nuls, des médias nuls.

Bon amusement, Elio.

Écrit par : Salade | lundi, 07 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

"Stefaan De Clerck (CD&V - chrétiens-démocrates flamands). Le député abandonne son siège"

si j'ai bien compris juste avant il a signé l'autorisation de déportattion vers les usa de nizar trabelsi (trou du cul islamiste peut-être, golmon sûrement meritant donc nos réflexes 48 81 00)

ya pas que le goût du fric qui montre les qualités humaines de ce flamand formidnable...

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 08 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Mais vous aussi, Proutzuiltje, vous méritez des réflexes 48 81 00, cher handicapé du bilinguisme, cher hémiplégique de la facilité linguistique, cher borgne politique, cher dysphonique du calembourrelemou...

Tiens, autre chose, ça vient cet article sur le gardien de but/dépeceur d'enfants Philippe Vande Walle ? Ca manque !

Écrit par : pouah | mercredi, 09 octobre 2013

@pouah

Mes sentiments de malaise, d'anxiété,ma santé précaire... damned je suis découvert
pire, ma totale ignorance à propos de votre ami Philippe Vande Walle...

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 09 octobre 2013

>Proutzuiltje

On vous cache tout, on vous dit rien.

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/philippe-vande-walle-suspendu-par-la-rtbf-pour-des-propos-sur-twitter-5251944c3570458368c14970

Écrit par : pouah | jeudi, 10 octobre 2013

Il fut président de deux mouvements flamands durant ses études à Louvain : l'Association des étudiants flamands (VVS) et l'Association des étudiants catholiques flamands (KVHV). Il s'était déjà fait connaître auparavant pour son intransigeance linguistique : en compagnie du Jeugdkomitee, qu'il a fondé, il investira le pavillon français lors de l'exposition universelle de 1958. Membre du bureau du Vlaams Volksbeweging (VVB), il devint trésorier du Vlaams Aktiekomitee voor Brussel en de Taalgrens (VAK). A ce titre, il participe à l’organisation des deux marches sur Bruxelles, d’octobre 1961 et 1962. Pour la fixation définitive de la frontière linguistique (qui interviendra en 1963) et contre le régime des facilités.
Inutile de préciser pour qui il ne marchait pas.. ! Que dire aussi du Walen buiten des Wilfried Martens et Jean-Luc Dehaene où des des hordes entières d’étudiants flamands barres de fer en main, dépavant les trottoirs, dressants des barricades ceci dans un seul but: se faire les francophones, ces "rats Wallons".
Décidement elle est belle cette politique flamande qui a spolié la Fédération Wallonie Bruxelles !
Son seul fait d’arme, une entourloupe démocratique pour éviter à un roi qui n’avait rien compris dans beaucoup de domaines, de signer une loi démocratiquement acquise sur l’avortement. Et une dette qui explose... De qui se moque ‘on ?
Et c’est ce type que l’on a accepté 9 fois comme Premier Ministre… Idem pour le Dehaene. C’est pour mourir de rire de bêtise !
Juste pour info… KVHV c’est que du beau monde Mijnheer Martens qui n'a JAMAIS désavoué ces groupement aux relents douteux ! Ca puire messire...
http://www.resistances.be/adinolfi.html
http://www.generation-identitaire.com/2012/page/4/
http://www.resistances.be/annemans.html
"Les années 60 en Belgique" Par Pierre Stéphany

Écrit par : Philippe | jeudi, 10 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe : exact ! et ne vous arrêtez pas en si bon chemin : le même martens, fils de paysan, flamingant et premier ministre de sa belgië chérie ( lisez Alles voor Vlaanderen) se retrouve à la tête du PPE (le 1er parti européen, excusez du peu) forcé et contraint car martens était déjà gravement malade depuis un moment...

Finalement, qui soutient le mouvement flamingant ou francophobe ( appelons les choses par leur véritable nom) ? la gentille europe, quelle surprise ! pauvres wallons, plus entubés tu meurs.

Faut vraiment être neuneu pour croire qu'un "walen buiten" pouvait avoir lieu dans la CEE dans les années 60 sans sa complicité.

Écrit par : neuneufranco | vendredi, 11 octobre 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.