vendredi, 20 septembre 2013

Sel à Bela.

Bela, le site des auteurs de la SACD/SCAM, m'a demandé d'écrire cinq billets sur ma vie avec les mots. Voici le premier qui parle de l'angoisse de la page blanche. Ou plutôt qui… enfin, vous verrez. Il suffit de lire. En plus, c'est court !

18:19 Publié dans Humeurs brèves, Nouvelles de Sel, Textes | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

ben ça alors je ne pensais que vous n'aviez jamais de problème de page blanche puisqu'il y a toujours un flamingant à se mettre sous la dent... houba hop croc croc croc

"Dans notre sociéte [FR]tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère [belgique] risque d'être condamné à mort."

'Cel, destouches de sa remington portative, nous Voyage au Bout de l'Ennui... mais ce n’est qu'en début de page qu’on le sent rôder vraiment (l'ennui). Le flamingant lui, s’invitant à chaque mot qui suit, met un peu de dry martini dans nos nuit jusqu'à ce que l'eau de la piscine soit carrément froide. (avec un bdw pas mort qui s’invite à chaque mot qui suit, un peu comme l'helaasheid sur les dingues)

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 20 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Voyage au bout de l'ennui ? Céline a mal tourné, hélas! mais son "Voyage au bout de la nuit" reste (avec "Mort à crédit") l'un des plus beaux livres sur la condition humaine qu'on ait jamais écrit!

Écrit par : HACHIVILLE | dimanche, 22 septembre 2013

En parlant d'eau de piscine, je ne pouvais pas vous l'épargner celle-ci ;) ;) ;)

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=dmf20130920_00750866

c'est rigolo et en même temps tellement déprimant, c'est quand même pas difficile de faire controler avant? Comme si on étais un espéce en voi de disparition et qu'il ne trouvent personne de nl pour voir avec eux.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 22 septembre 2013

@Isa412

effectivement c'est déprimant si l'on considère uccle comme un territoire bilingue NL-FR, ce qu'il est légalement (comme beaucoup d'autres communes sont bilingues dans les faits mais légalement monolingues NL)

vous avez raison, la bonne volonté des communes ne va pas encore jusqu'au respect de la langue des autres...

mvg

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 22 septembre 2013

@Isa,

De helaasheid van de Franstaligheid :)

Écrit par : thomas | dimanche, 22 septembre 2013

@Isa : je l'ai postée sur mon Facebook avant vous ! https://www.facebook.com/marcelsel

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 septembre 2013

Je voulais déjà le mettre plus tôt, mais je ne voyais par vraiment ou et pourquoi, mais maintenant je sais que vous avez une page FB ;) ;)

Écrit par : Isa412 | lundi, 23 septembre 2013

http://www.annelauret.com/2011/06/heu-laut-lorthographe-clic-clac-35.html
http://johndoe76.skyrock.com/2837742778-PANNEAU-ACCES-INTERDIT-AU-PUBLI.html
etc...
Il y en a des centaines en français et en France... Devons nous, nous aussi, nous considérer comme une espèce en voie de disparition..? ;-)
Of course de telles erreurs en français en flandre... Cela ne risque pas d'arriver..!

Écrit par : Philippe | mardi, 24 septembre 2013

@Zuiltje : bizarre que vous ameniez "le flamingant" dans une histoire où il ne figure pas…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

je vous ai découvert lorsqu'une connaissance NL m'a prêté votre livre Walen Buiten, il m'avait dit: -connais-tu M. Sel, parce que ce que tu me dis ressemble à ce que dit ce gars, il a aussi un blog... c'était la première fois qu'un NL ne me disait pas: -on voit bien que tu lis le Le Soir avec tout le mépris NL qui va avec (alors que je ne lis jamais la presse FR.be).

Depuis j'ai lu, acheté et fait circuler autour de moi vos écrits... je ne partage pas tous vos points de vue... je suis fan, manifestement... mais je trouve touchant votre envie d'être considéré comme journaliste (c'est évidemment mon cas)et comme un écrivain...(là je suis plus mitigé)
je vous admire pour votre capacité d'écrire et de publier (être contemporain en art concerne surtout la capacité d'être créateur et reconnu par la société dans son aspect institutionnel, ce que bela donne me semble-t-il...)

franchement je n'aime que le dernier alinéas de votre texte... (quand en plus j'enlève toute référence aux granzécrivains) sorry, être critique me dérange (sauf quand il s'agit de critiquer l'assurance NL et ses dommages colatéraux)... j'ai envie de vous dire mon admiration mais sans doute je vous associe trop subjectivement à votre vigilance antiflamingante

bien à vous

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 22 septembre 2013

Ik wil best flamingant de service spelen.

http://www.standaard.be/cnt/dmf20130920_00751664

Standard & Poor's hebben exact uitgewerkt wat de meerwaarde van Belgie voor Vlaanderen is:

Tegelijk met het rapport over België publiceerde S&P er gisteren ook een over de Vlaamse economie. Het ratingbureau springt daarin opvallend kwistig om met het wierookvat. Hij looft het financieel management en de liquiditeitspositie van Vlaanderen. Het enige risico dat aangehaald wordt zijn de negatieve vooruitzichten voor België.

Tot vervelens toe wijst S&P erop dat de kredietwaardigheid van Vlaanderen ‘afgetopt’ wordt door die van België omdat de rating van een gewest nooit hoger kan liggen dan die van het land.

Écrit par : Lieven | dimanche, 22 septembre 2013

@zuiltje : oui, oui, je comprends.

Journaliste ? Je n'ai jamais prétendu être journaliste. Je suis chroniqueur (5 chroniques par mois) et j'écris aussi des articles journalistiques pour ceux qui me le demandent. Est-ce que c'est être journaliste ? Ce n'est pas à moi d'en décider. Je m'intéresse aux faits et en ce qui me concerne, je fais (aussi) du journalisme, voilà.

Écrivain ? On aime ou pas ma façon d'écrire, mais après 4 livres qui se sont bien vendus, j'estime être un écrivain. C'est d'ailleurs à ce titre que Bela m'a demandé… d'écrire. Auteur, peut-être moins jusqu'ici, dès lors que mon roman n'est pas encore publié (et pour cause, j'y mets la dernière (des)touche en ce moment). Essayiste, ce n'était pas ma vocation, je l'ai fait parce que je pensais qu'il manquait une opinion dans ce que je percevais autour de mon pays. Scripteur, si vous préférez. Polémiste, probablement, au sens où Michel Henrion l'entend.

La question "qu'est-ce que je suis" n'est qu'une relation des faits. J'écris depuis mes neuf ans. J'écris professionnellement depuis 1987. Voilà, j'ai publié des essais, des textes d'auteur, c'est comme un fraiseur : être fraiseur ne signifie pas qu'on est un bon fraiseur. Il en va de même du fait d'être ou pas journaliste ou écrivain. Mais n'attendez pas de moi que je regarde les grands auteurs avec modestie, je ne comprends pas à quoi ça peut rimer. Il faut au contraire les regarder comme les hommes qu'ils sont ou étaient (ce qui ne diminue en rien leur mérite, au contraire) et surtout pas les sacraliser. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre qu'on plasse les créateurs sur un piedestal. Même le plus minable des scribouillards a un public, fût-il restreint, un minipodium ne fût-ce que dans sa famille.

Alors, pour Bela, je joue à être un écrivain, jeu auquel moi-même je ne crois pas. Mais je n'oblige personne à apprécier l'exercice :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 septembre 2013

@Lieven

De helaasheid van België.

Écrit par : thomas | lundi, 23 septembre 2013

Et Barton Fink? Tu n'as pas cité Barton Fink dans le premier paragraphe... C'eût été un bel exemple, pourtant... ;-)

Écrit par : MacGyver | lundi, 23 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

perso vous me manquez, je dois reconnaître que vous soulevez quotidiennement en général des choses qui ont le don de me révolter, de m'exciter... très gênante cette sensation de n'être que réactif... vous faites grève ou quoi !

bdw veut penser, et donc aussi dépenser (du pognon belge donc flzmznd) en particulier pour construire des prisons au maroc, et pasopo ! pourquoi pas au congo? ou en walbanie valet? ou à doel ma poule, ou en antarctique in Dronning Maud Land...

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 25 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Tttt, Uit'... Action- Réflexion-Réaction! On n'est pas des p'tits chanteurs, hein! :-)))

Écrit par : Juliette | jeudi, 26 septembre 2013

@Marcel

ça serait sympa de nous prévenir si vous avez déposé les armes après service rendu

bàv du hv de bhv

Écrit par : u't z | vendredi, 27 septembre 2013

@Zuiltje : rien de tout ça, le rush de septembre, simplement.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 septembre 2013

François Perrin est mort. Je pensais qu'il était mort il y a quelques années. Son pronostic : la Flandre unilatéralement indépendante, Bruxelles ville internationale, la Wallonie région de France. Ce dont il ne veut pas : une Belgique résiduelle.

"Le nationalisme flamand ne s'arrêtera pas, il ne s'arrête jamais." Ce que Marcel omet toujours. Je ne vois pas très bien comment on peut convaincre 4 millions et demi de francophones de se laisser emmerder jusqu'à la nuit des temps. La majeure partie de la classe politique et médiatique francophone s'est assigné ce but. Il y a un sadisme répugnant et, au final, très vulgaire, dans cette attitude. Comment on se persuade à bon compte de faire partie de l'élite, sans valoir quoi que ce soit par soi-même : par l'adhésion à une politique cynique d'asservissement de la population.

"Il n'y a pas de nation wallonne." Donc, selon Perrin, nous devons aller à la France.

"Il n'y a pas de nation belge." "La Belgique est inauthentique." Où l'on retrouve l'obsession d'authenticité du dix-neuvièmisme. Selon la logorrhée positiviste, nous ne pouvons accéder à l'existence que par l'authenticité. Nous pèterons d'aise lorsque nous serons français, et donc, authentiques. Authenticité = Nation. Alors que la Nation est une idée tout à fait abstraite, qui ne s'incarne qu'en folie collective ou en désastre, qui abolit la réalité au profit du mythe. Une chimère, mais un concept qui fonctionne, pour le pire.

Conclusion: vive la Belgique, sans la Flandre, de préférence.

Écrit par : Pfff | samedi, 28 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.