lundi, 16 septembre 2013
Ce qui fait débat 2
Je débats ce soir avec Liesbeth Van Impe (Rédactrice en chef politique de Het Nieuwsblad) et Éric De Beukelaer (Curé blogueur — il me pardonnera ce petit écart) dans Ce Qui fait Débat (CQFD) sur La Première (RTBF), de 19h10 à la demie. Bonne écoute.
14:46 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (32) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
OK j'écouterai.... une petite mention pour la République ;-) ???
bah...un clin d'oeil...pour Mouscron !!
Écrit par : pierre | lundi, 16 septembre 2013
Répondre à ce commentaireVous voulez quoi, exactement, Pierre, Belge-qui-habite-en-France-et-qui-vient-faire-son-petit-show ???
Vous avez déjà un Président en France, non ?
Alors c'est quoi le problème, cher visionnaire ?
Vous voulez qu'on coupe une tête sur un échafaud, ça va rendre votre vie plus délectable ?! Ou vous voulez Kris Peeters, Président de la République belge ? Ou vous avez enfin des théories plus intelligentes que tout ce que vous nous avez servi lamentablement sur ce blog depuis votre grand fait d'armes (J'ai crié "Vive la République" à la colonne du Congrès", ohlala ! J'ajouterai : "putain, les couilles du mec : trop graves !" ) qui fait de vous la Nabila belge ?
On peut enfin connaître votre frustration qui relève du psychiatre ou on vous réserve une place dans le prochain Loft Story, Koh-Lanta, Pekin-Express... ?
Ou alors non, vous allez m'expliquer à quel point une République, ça change tout ! J'en ris déjà...
Écrit par : pouah | lundi, 16 septembre 2013
Dans une République (véritable), les droits sont vérifiables càd que la méthode (publique) correspond aux principes de base (Républicains) : transparence, vérifiabilité, effectivité. C'est aporétique et integre
C'est comme dans les mathématiques. Les mathématiques n'expliquent pas la vie (cette exclusion correspond au sens de la vraie laicité dans une vraie République, qui ne s'occupe pas des opinions privées), mais elles présentent ce mérite que les développements, recherches et applications respectent les postulats de départ (ou axiomes)
Donc, une République applique les droits qu'elle proclame. Ce qui n'est pas, par exemple, le cas de la France : on n'y applique ni droit à l'habitat, ni le droit à l'égalité (pourtant proclamé depuis 1946). Le "préambule de 1946", intégré à la Constitution de 1958, ainsi que la Constitution belge (de 1830, article 34) sont tout à fait clairs : c'est la Nation qui octroie les droits, pas la République.
Il suffit de lire le fronton du "parlement" français, ou de lire le nom sur la place par ou sortent le couple royal belge, pour comprendre que ce sont bien des systemes Nation, pas des Républiques.
Si la Belgique était une République, la question des facilités ne se poserait pas, la question du controle de la police (par des policiers actuellement) ne se poserait pas, les institutions fonctionneraient (c'est tout le sens du "2e volet" des "Marches Blanches")...En effet, dans une vraie République, les pouvoirs sont controlés par des "checks and balances", et la carte d'identité donne partout les mêmes droits...
Écrit par : pierre | mercredi, 18 septembre 2013
Une chtite quote, parce que sa Suffisance Morale Marcel Sel va encore écraser ma très Sainte Mère de sa superbe avançiste et droit-de-l'hommiste et va être déclaré grand vainqueur d'un combat truqué.
Philippe MURAY – Là où le débat blesse
"On voudrait faire exister, par l’évocation d’un mot, quelque chose dont on est de moins en moins sûr qu’il conserve aujourd’hui ses conditions de possibilité. D’où un certain onirisme de la tonalité générale du débat, précisément. […] Tant de considérations brassant démocratie, barbarie, “droits de l’homme”, liberté, tolérance, intolérance, fins morales, égalité, valeurs, engagement, et si peu de réflexion sur l’état concret de l’humanité actuelle. Ce serait pourtant ça, il me semble entrer dans le vif du débat, et débattre comme plâtre, au lieu de prendre de si haut, le débat, au lieu de le regarder du haut de tous ces universaux. C’est là où le débat blesse : il ne part pas d’en bas, à ras, sous les pâquerettes de rhétorique."
Bon courage à l'abbé. Les curés et les bien-pensants ne sont pas ceux qu'on dit.
Bon, mon bon Marcel, même si je suis convaincu que cela ne sert à rien : apprenez à être tolérant. D'ici à 19h10, cela risque d'être assez court.
Encore une chtite quote pour Marcel
"Les gens qui ne trouvent jamais leur religion assez belle pour eux." Baudelaire
Et une chtite pour Uit'
"Le libre-penseur belge, dont la principale caractéristique est de croire que vous ne croyez pas ce que vous dites, puisqu’il ne le comprend pas. Contrefaçon de l’impiété française." idem
Et une pour moi
"Les dévots belges font penser aux chrétiens anthropophages de l’Amérique du Sud." idem
Écrit par : Pfff | lundi, 16 septembre 2013
Répondre à ce commentaire"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens." idem
@Pfff
votre église n'est sûrement pas pire qu'une autre, les religions adorent les interdits , la vôtre c'est que le mariage des homosexuels, celui des prêtres, les femmes-prêtres, pas les glands couverts, pas le jambon ni le bikini...
lorsqu'un jour le mariage de deux lesbiennes-prêtres sera reconnu ,il ne restera plus à votre religion qu'à réfléchir où est l'intérêt du mariage...
Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 17 septembre 2013
Très cher Uit',
Votre attrait idolâtre pour les lesbiennes* prouve bien que vous ne comprenez rien au catholicisme. Rien de chez rien. Un peu triste mais pas grave.
*premier titre des Fleurs du Mal, au fait
Écrit par : Pfff | mardi, 17 septembre 2013
@mon cher Pfff
mon goût des lesbiennes n'a rien d'idolâtre, juste le rejet de tout ce qui est patriarchaïque chez les héritiers du gros bazar...
je ne comprends effectivement rien de plus au catholicisme que ne comprennent tous ces cathos qui nous expliquent ce qu'est la laïcité comme s'ils étaient capable d'y comprendre quelque chose...
ne rien comprendre n'est pas triste, ça prouve juste que le monde est plus large que nos capacités de le comprendre
Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 17 septembre 2013
Qu'est-ce qui fait débat chez vous, finalement, Marcel Sel ?
La NSA et Belgacom ?
Le célibat des prêtres ?
Le stade à construire en Région flamande ?
Les grands néo-fascistes à la Laurent Louis ?
Les pandas et la NVA ?
La Nabila républicaine ?
Tous des sujets bateaux, qui brassent la populace, sur base de ses plus vils instincts (que vous dénoncez par ailleurs allègrement).
Faites du vrai journalisme ! Plutôt que faire votre censeur moral de la bêtise à la mode.
Vous n'avez pas la moindre connaissance des réseaux de pouvoirs politiques en Belgique francophone, vous n'avez d'ailleurs (je vous ai lu) aucune idée dont le PS contrôle idéologiquement les médias ou les administrations publiques, vous ne voyez pas (ou vous refusez de voir, mais dites-le !) des fautes ailleurs que chez n'importe quel blaireau façon Charles Michel, vous ne DITES RIEN qu'on puisse savoir ailleurs ou comprendre seul !
Et il y a à dire ! Qu'y a-t-il donc d'intéressant à lire sur votre blog au bout du compte ? Qu'est donc devenu votre cerveau qui fut paraît-il novateur ?! Que faites-vous de la tribune que vous avez constituée pour dénoncer de vrais problèmes belges francophones tus par les médias belges francophones aux ordres ?
RIEN.
Punt, beste vriend, aan de lijn !
NB : laissez-moi un mail de contact si le journalisme tel que je le conçois vous tente.
Écrit par : pouah | lundi, 16 septembre 2013
Répondre à ce commentaireLe "vrai" journalisme, Pouah ? Haha. Je brûle de savoir ce que c'est. marcelsel(arobase)gmail(point)com
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 16 septembre 2013
euh Marcel un peu déçu par votre prestation.
La dame commence par souligner un conflit entre Nations...et puis l'autre souligne que la police fait l'ordre mais que tout dépend du controle...(toujours rien de votre part)...enfin l'autre explique qu'on a connu des incidents de controle dans le passé, et enfin qu'en France ils ecoutent tout...
...et rien sur le systeme Nation ! ....vous etes bien de gauche....càd formaté par la Nation...
quand à faire des blagues sur les curés homosexuels....typiquement de gauche...
je comprends que ce soit dur...mais bon...les gens souffrent....
et vous voyez maintenant la mise en cause des intercommunales qui arrive dans le débat...il va falloir etre plus incisif, vous ne croyez pas ?
Écrit par : Pierre | mardi, 17 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Pierre : il y avait deux débats : les écoutes et le célibat des prêtres. Je ne vois pas ce que le système Nation a comme rapport là-dedans. Je m'étais surtout donné pour mission de rappeler que l'église a toujours un énorme tabou par-rapport à la place des femmes (prêtrise, notamment) et à l'homosexualité, au mariage homosexuel.
Check.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 septembre 2013
l'eglise a surtout un énorme probleme par rapport aux Droits de l'Homme. Le systeme Nation est précisément celui qui, depuis huit générations et partout à travers le monde, met en cause le plus gravement et parfois le plus subtilement les Droits de l'Homme.
La question n'est donc pas de s'intéresser aux épiphénomenes sociétaux, ou de s'intéresser aux Nouveaux Pauvres, mais comme Martin Luther King de s'interesser non pas aux pauvres mais au systeme qui crée les pauvres, ou les bannis.
Parce que c'est ça le probleme majeur : le Ban (confusion entre politique et religieux au sens latin), que le systeme Nation nous impose de maniere parfois tres subtile : et donc oppression ou articulation de communautarismes (contre les homosexuels, les Juifs, les rRoms, les femmes etc), ce qui aboutit à une élite communautariste (regarder le parcours de Di Rupo ou de Sarkozy, de Valls, etc) qui ira renouveler l'élite centrale ou véritable Nation.
Et ce sont bien ces systemes élitistes qui posent des écoutes, nient les droits fondamentaux. La dame qui était avec vous a meme parlé du fait que les systemes type NSA ou CIA n'osaient guere opérer chez nous : qui oublie ici que la CIA a opéré des kidnappings de "terroristes" parmi nous, pour les mettre dans ces "prisons secretes" en Egypte ou au Maroc ?
Qui oublie ici que les militants socialistes, DEPUIS 1848, ou que les militants républicains DEPUIS 1805, sont qualifiés de terroristes ?
Et qui nous aide ? Qui s'occupe de nos Droits de l'Homme a nous ?
Si vous voulez comprendre l'attitude séculaire à l'égard des homosexuels, allez relire la Colonne du Congres : il n'y est pas, par exemple, marqué "Droit de recevoir un enseignement", mais "Liberté d'enseigner" (le Roi, la Loi, la Liberté)
qui connait la différence entre "une Liberté" (d'etre homosexuel, par exemple) et "un droit" (d'avoir sa sexualité sans qu'on vous
emm...) comprend ce que c'est que le Systeme Nation....
Écrit par : Pierre | mardi, 17 septembre 2013
Monsieur Sel,
Lecteur régulier de "Marianne", je viens de prendre connaissance de l'article (page 55) consacré à la carte blanche "pour une expression musulmane plurielle" publiée dans cet hebdomadaire et sur votre blog. Apparemment Monsieur Benyekhlef aurait, selon le rédacteur de l'article, des contacts et des accointances avec les frères musulmans que vous pourfendez dans vos publications.
Comment réagissez-vous à cette information?
Bien à vous
Denis DINSART
Écrit par : denis dinsart | mercredi, 18 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Denis Dinsart : je réagis en disant que les mots écrits avec sa signature en bas du texte ont plus de poids que les "accointances" que l'on pourrait avoir avec des Frères musulmans. Au passage, je critique les Frères en tant que force politique en Égypte. Mais je suis aussi conscient qu'il y a des courants plus modérés au sein de l'organisation, ce que je n'ai d'ailleurs pas caché dans mon article à leur sujet. La question est : quelles sont ces relations et jusqu'où vont-elles. Ça va peut-être vous surprendre, mais j'ai moi-même des "relations" avec des gens de la N-VA. Toutefois, dans mes écrits, j'exprime ma propre position et il n'est pas douteux que celle-ci est anti-NVA.
Par ailleurs, contrairement à La Droite de M. Mungo qui mélange allègrement islam et frères musulmans dans ses recherches, je serais beaucoup plus réservé sur les liens de Benyekhlef avec les Frères musulmans. Il en va de même, d'ailleurs en ce qui concerne Tariq Ramadan qui, tout en maintenant très certainement des contacts avec la confrérie, déclare néanmoins publiquement (ce qui n'est pas anodin) que l'homosexualité doit être tolérée (dans un discours très proche, en fait, de celui du Pape François). Même si j'ai un problème avec le fait qu'il soit présenté comme musulman progressiste et souvent convoqué à la télévision, ça n'est pas le "modèle de frère musulman" radical et politique qui me paraît être une cible bien plus importante.
Pour rappel, sur "l'enquête" de M. Mungo, le conseil de la Fatwa européen auquel Musulmans Progressistes de Fouad Benyekhlef adhère, a par exemple décrété que les femmes musulmanes pouvaient épouser des non-musulmans, ce qu'en principe, le Coran interdit. Penser que les Frères musulmans apprécient ce genre de souplesse, c'est mal les connaître. Par ailleurs, la Charte de Musulmans européens préconise également le respect du pluralisme et l'acceptation des législations locales. Autrement dit, les Fatwas concernent uniquement les musulmans dans la vie de tous les jours et pas le monde politique (sauf lorsqu'il interfère dans les droits des musulmans). Je trouve donc que le manque de nuances n'aide pas.
Sur l'interdiction du niqab, je suis aussi contre… je n'ai pourtant pas de contacts directs avec… les frères musulmans !
Sinon, je publiais le texte "moderniste" parce que je le trouvais juste et intéressant. Quant à penser qu'un authentique frère musulman signe sans se mouiller avec des insoumis(es), j'ai comme un doute… Au fait, j'ai bavardé avec un curé assimilé par certains à l'Opus Dei. Serais-je ultracatho ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013
Et quand Brother Tariq trouve que rien ne prouve que les chrétiens massacrés en Égypte le furent par des partisans de Morsi, c'est aussi ok ? Bénéfice du doute ? Bon à savoir.
Je remarque que vous êtes Hypersensible aux Droits de l'Homme, mais que lorsqu'il s'agit de la personne physique des chrétiens, y a plus grand monde, vos inquiétudes et votre sensibilité deviennent subitement amorphes.
Écrit par : Pfff | mercredi, 18 septembre 2013
Merci pour votre longue réponse. J'admire votre faconde.
Concernant le fond du problème, nous ne pouvons / je ne peux me faire une opinion que sur base d'informations glânées à gauche ou à droite et essayer d'en tirer la substantifique moëlle. Si je suis un optimiste de nature (ce que je suis) je conclurai que tout n'est pas noir ou blanc et que l'on trouve des gens pondérés et nuancés partout. Si par contre je suis un pessimiste adepte de la théorie du complot (ce n'est pas mon cas) je peux déduire en vous lisant et en lisant l'article de "marianne" que Monsieur Benyekhlef à une double allégeance, que c'est une taupe, ...etc. Quant à connaitre la vérité "objective"... il faudrait pour la connaitre que chaque citoyen se mue en journaliste d'investigation. Cela n'étant pas possible tout un chacun se fait sa propre "religion" sur base ....sur base de quoi en fait? Rarement sur base d'un étude approndie et objective d'un problème déterminé, le plus souvent sur base d'impressions, d'expériences heureuses ou malheureuses bref sur des fondements on ne peut plus subjectifs et fluctuants. Le plus terrible dans tout cela c'est que nombre de décideurs que l'on pourrait croire éclairés agissent et réagissent exactement de la même façon.
Bien à vous
Denis DINSART
Écrit par : denis dinsart | mercredi, 18 septembre 2013
très cher Pfff
si vous avez des preuves que c'est bien des frères musulmans...
je serais très rassuré de savoir que les criminels ne sont pas des laïques à sensibilité amorphe d'athée
bàv
Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 18 septembre 2013
Le gang des postiches
Uit', hélas, vous m'avez démasqué : les meurtriers n'ont pas eu la décence de laisser leurs papiers d'identité sur le lieu de leurs crimes, et ils ne se sont pas dénoncés à moi (sans doute parce qu'ils ignorent mon adresse).
Mais comme je l'ai déjà dit, si c'est un coup de l'armée, nul doute que cela apparaîtra dans les comptes nationaux égyptien l'année prochaine, au poste "Barbes postiches et quolifichets".
Allez, Uit', next move : "Si ce n'est le fait de l'armée égyptienne, au moins a-t-elle envoyé quelques agents provocateurs solidement entraînés" (ce qui réduit le budget "Barbes postiches" au point qu'il puisse être dissimulé dans le poste "Djellaba military fatigue" : http://youtu.be/sAyryMjT2vE & http://veryethnic.files.wordpress.com/2013/05/djellaba_star_wars_jawa.png )
J'attends.
Écrit par : Pfff | mercredi, 18 septembre 2013
@Pfff
ah c'étaient des barbes postiches, mais alors c'étaient peut-être des militantes lesbiennes anti-excision...
Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 18 septembre 2013
J'ajoute que j'espère que vous ne vous contenterez pas d'un signature au bas d'un beau texte.
Écrit par : denis dinsart | jeudi, 19 septembre 2013
@Pfff : Tariq Ramadan a pris la défense des Frères musulmans dans cette histoire et je ne suis pas d'accord avec lui. Mais si tous ceux qui avaient pris cette défense étaient pour autant des Frères musulmans, il y en a un mégapaquet en Europe, à commencer par les chefs d'État européens qui ont fustigé l'attitude des militaires !
Cela étant dit, il est difficile pour nous de savoir si ce sont bien les partisans de Morsi qui ont attaqué les églises ou des provocateurs envoyés par le gouvernement. Les exactions contre les chrétiens sont inacceptables, bien évidemment. De là à croire qu'on "sait" qui en est l'auteur, dans des pays où la manipulation est la règle, je crois que vous m'imposez un pas de trop. Rappelez-vous que les massacres de blancs qui ont mené la Légion à sauter sur Kolwezi étaient, d'après David Van Reybrouck, le fait des troupes de Mobutu. Si l'on prend froidement la question des intérêts, les partisans de Morsi n'en avaient aucun à s'attaquer aux Coptes, sinon parce que la hiérarchie copte s'était rangée aux côtés de l'armée égyptienne (ce qui est une cause possible évidemment). Mais l'attaque des églises leur faisait perdre un allié potentiel : l'Europe. En revanche, les militaires avaient tout intérêt à faire croire que des pro-Morsi avaient attaqué les Coptes, pour les décrédibiliser aux yeux des USA et de l'Europe et justifier la répression antimorsi. Dans les deux cas, le radicalisme des Frères musulmans est "impliqué", soit directement (en tant qu'assaillant) soit indirectement ("incitant" les militaires à manipuler ce radicalisme en faisant croire à des attaques de promorsi). Car c'est ce radicalisme qui rend les attaques d'autant plus crédibles. Mais m'accuser de tolérer les exactions contre les chrétiens parce que j'ai un doute quant aux assaillants, c'est franchement lourd.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013
Répondre à ce commentaire"Mais m'accuser de tolérer les exactions contre les chrétiens parce que j'ai un doute quant aux assaillants, c'est franchement lourd."
Vous commencez par dire que vous n'êtes pas d'accord avec la position de Ramadan, puis vous en venez, insensiblement, à la justifier complètement par un doute "raisonnable".
Eh bien, mon cher Marcel, je vous aime bien, mais moi, qui ai aussi dénoncé les exactions des militaires égyptiens envers les chrétiens sur votre blog, je n'ai pas de doute sur le parti des assaillants, ni sur les raisons qui poussent Tariq Ramadan à noyer le poisson, ni, hélas, sur les vôtres : je vous ai déjà dit que, sur les chrétiens, vous n'étiez plus très sensible, ni très cohérent.
Écrit par : Pfff | mercredi, 18 septembre 2013
@Pfff : Je suis au contraire très cohérent. D'abord, en tant que journaliste (même si ce n'est pas mon activité principale), je ne peux affirmer "savoir" quand je n'ai pas des sources qui se recoupent. Ensuite, je condamne fermement les exactions envers quelque lieu de culte que ce soit, et bien entendu envers tout lieu de culte chrétien. Enfin, je ne "défends" pas Tariq Ramadan, il y a au moins une chose que je n'admets pas dans sa défense de Morsi, c'est qu'il prétend que le régime qu'il était en train de mettre en place était démocratique, ce qui de mon point de vue est totalement faux. Il carresse donc les Frères dans le sens du poil, et c'est là que le bât blesse chez Ramadan. Mais sur les attaques contre les églises, il n'est pas démontré qu'il ait tort. Mais bien sûr, vous y étiez et vous savez ! Que n'avez-vous pas ramené des témoignages précis ! En tout cas, une chose est sûre : ni la police, ni l'armée n'ont protégé ces lieux saints alors qu'ils ont protégé des banques. Morsi, s'il est responsable, n'est pour le moins pas le seul.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013
"En tout cas, une chose est sûre : ni la police, ni l'armée n'ont protégé ces lieux saints alors qu'ils ont protégé des banques. Morsi, s'il est responsable, n'est pour le moins pas le seul."
Je n'ai pas d'illusion sur la sympathie des militaires au pouvoir envers les coptes. Al-Sissi est, lui aussi, un islamiste, c'est pour cela qu'il a été nommé là par Morsi - on n'a pas encore intégré cela en Europe - il n'y a qu'à se référer à ses déclarations avant la prise de pouvoir par les frères musulmans. Rien à voir avec la situation turque de la seconde moitié du XXe, comme on le croit encore de ce côté-ci de la Méditerranée.
Mais je vous parle du (ou plutôt vous émettiez des doutes sur) le parti des assaillants. Je vous répete que, contrairement à Ramadan et vous, je n'ai pas de doute, et que je pense qu'il y a une très forte probabilité (alors que, selon moi, votre opinion n'est tout bonnement pas plausible) que ces attaques soient le fait d'islamistes aparentés aux Frères Musulmans : d'une part, parce qu'ils sont coutumiers du fait, d'autre part, parce que c'est de leur côté que viennent la plupart et les plus délibérées de attaques, et ensuite, parce qu'il étaient légèrement colères, comme dit Monsieur Manhattan.
Puis vous venez avec la question de la responsabilité, qui n'a rien à voir.
Écrit par : Pfff | mercredi, 18 septembre 2013
@Pfff : c'est beau d'avoir des convictions. Le problème, c'est quand elles se transforment en certitudes et deviennent, petit à petit, des dogmes.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013
Mais c'est bien sûr. catholique = dogmatique -> torts partagés ! C'est magique !
Allez, Marcel. Là-dessus, on ne sera jamais d'accord.
Écrit par : Pfff | mercredi, 18 septembre 2013
J'ai lu les commentaires, et les commentaires des commentaires. Et j'ai écouté le podcast. Parodiant je ne sais plus qui, je me dis que pour mon malheur je ne suis pas aveugle et pour mon bonheur je ne suis pas sourd...
Laissons les commentaires, et les commentaires des commentaires, pour ce qu'ils valent et passons au podcast, qui fut une révélation pour moi. Une illumination. Une épiphanie. Ein aha Erlebnis. Pour deux raisons:
primo, je suis heureux de pouvoir confirmer que la masturbation ne rend pas sourd vu que j'ai clairement et distinguement entendu le podcast.
deuxio, il a été à nouveau confirmé que Marcel Sel a une opinion sur absolument tout (ce qui ne veut dire qu'il ait un opinion sur n'importe quoi - cela, seuls les commentateurs et les commentateurs des commentateurs peuvent y prétendre). Mais de là à dire qu'il ait des opinions intéressantes ou originales, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Michel Audiard ne disait-il pas "Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" ?
Écrit par : Werner | vendredi, 20 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Werner : le principe de CQFD est justement de recueillir les opinions de personnes qui ne sont pas nécessairement spécialistes des questions abordées.
CQFD, dirais-je.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013
... en suite de la réponse de Marcel, que l'opinion du vulgum pecus puisse AUSSI s'exprimer ne me semble pas inintéressant: il arrive même aux meilleurs spécialistes de se tromper... Libre à vous de choisir vos propres auriges ;-)
Écrit par : lachmoneky | vendredi, 20 septembre 2013
@Werner : Votre constat ne viserait-il pas plutôt la rtbf et non marcelsel qui en est devenu un invité "privilégié" depuis ... ? perso, désolé, je ne suis pas parvenu à écouter le podcast jusqu'au bout, j'ai lâché au tiers, si c'est pour minimiser l'espionnage US, autant ne pas en parler ...
Je suis en train d'écouter le cqfd d'hier sur la réforme de la sécu...
L'usine à gaz belgo-belge s'alourdit à chaque réforme au détriment de la fédération walbru, cela devient GROTESQUE, non ?
Qui comprend encore l'intérêt de ces réformes institutionnelles à la pièce ? que gagne-t-on à résister à la NVA en inventant un machin ni fédéral ni confédéral ? on attend quoi pour dire oui à toutes les demandes NVA ?
pénible francophonie de belgique !
Écrit par : neuneufranco | vendredi, 20 septembre 2013
@neuneufranco : je ne suis pas un invité privilégié, il y a une vingtaine d'invités qui se partagent la grille mensuelle trois pas trois. C'est le principe de l'émission. Pour la N-VA, j'avais plutôt envie de le prendre à la légère pour les raisons que j'ai expliquées. Liesbeth a parfaitement raison de dire que la population "s'en fout", c'est le cas. Je me souviens en revanche de l'affaire des microfiches B. À l'époque, quand on en parlait (j'ai été fiché et mis sur écoute à l'époque), on était vu comme un extrémiste. Alors, les écoutes américaines, bien sûr, elles ne sont pas "sympathiques". Mais il faut remettre les choses à leur niveau. Ce ne sont pas elles qui menacent nos droits personnels, ce sont les écoutes de nos propres gouvernements.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 septembre 2013
@pouah : censuré. Votre post n'apporte rien sinon insulter Michel Henrion et moi-même sans argument. Il y a un moment où je me rappelle que ceci est mon blog et que l'insulte n'est pas une critique. Je dois accepter la critique, mais l'insulte, je l'envoie dans la poubelle du "café du commerde" comme vous l'écrivez.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 septembre 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.