jeudi, 12 septembre 2013

L'Euro 2020 ? For Brussel only.

L'émission Terzake d'hier (Canvas, VRT) faisait le point sur le « stade national » (et non de Bruxelles, donc) qui devrait s’ériger sur le parking C, du Heysel, propriété de la Région bruxelloise, mais en territoire flamand. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que s'il se construit un jour, il sera « flamand » et rien d’autre. Ce ne serait pas un problème dans un pays « normal ». Mais, comme je l'ai montré dans le billet précédent, le communautarisme de compétition qui caractérise la Belgique ramène l'idée d'un stade bruxellois en Flandre — présentée comme une formidable et sympathique coopération entre régions — à un cadeau-bonus de la région Bruxelloise à la région flamande et en particulier à ses plus ardents défenseurs du « caractère flamand ». Le stade ne sera donc pas bruxellois. L’énergie que la Région y investit (puisque le financement devrait être purement privé) est pure perte. Quant à l’idée que Bruxelles soit candidate pour l’organisation de l’Euro 2020, le coût (préparation des dossiers, intervention de l’administration, sécurité, communication, etc.) sera de toute façon consenti par le contribuable. Ça me fait penser que l’on vient de refaire la chaussée de St-Job et la chaussée d’Ixelles, deux épouvantables voies pour les cyclistes, sans piste cyclable, et que la mobilité à Bruxelles, qui détient le piteux record d’Europe de la pire ville, n’est pas le souci premier du gouvernement régional qui ferait bien de bosser plutôt que de rêver.


Rêver ? C’est le mot. Car les oppositions se forment déjà à Grimbergen. Un comité s'est fait fort de combattre les plans jusqu'à la Cour constitutionnelle ou le Conseil d’État. Et en Flandre, ce genre de procédé peut s’avérer diablement efficace. De Tijd titrait hier que des dizaines de grands travaux publics (ou privés) flamands sont désormais arrêtés du fait d’une victoire des comités de quartier et autres groupes de résistants au béton : le gouvernement flamand, voulant accélérer la gestion des permis de bâtir, a cru pouvoir voter un décret l’autorisant à publier les appels à opinion du public sur Internet. Las, tout le monde n’ayant pas accès au médium, le décret flamand (de 2008) vient de se faire recaler au Conseil constitutionnel, ce qui signifie que, pour toute une série de travaux (la VOKA estime la valeur des travaux reportés à quelque 4 milliards d’euros), la procédure est à reprendre depuis le début. Et pour conforter le lecteur dans l’idée que bâtir en Flandre est hasardeux, je rappellerais la lenteur pathétique de l’avancement d’autres grands travaux, comme l’Oosterweelverbinding (qui clôt le périphérique ou Ring d’Anvers, théâtre quotidien d’embouteillages monstres) qui, après des années de tergiversations politiques, fait aujourd’hui les frais d’une politique à la hussarde qui donne l’impression que l’équipe de Kris Peeters est volontaire et capable d’avancer plus vite qu’une autre, mais qui prête le flanc à tant de blocages légaux qu’elle s’avère aussi inefficace que ce que semble l’être, vue de Flandre, la politique wallonne. 

Les ponts entre les communautés ? Des tunnels, oui !
La Région flamande avait ainsi d’abord attribué le projet Oosterweel, qui prévoyait un pont, au consortium Noriant. Mais le pont a entre-temps été remplacé par un tunnel. Voulant gagner du temps, la Flandre a considéré que l’adjudication à Noriant était toujours valable. Or, l’objet de l’appel d’offres pour un pont n’est pas valable pour un tunnel, et les concurrents peuvent franchement se considérer lésés (et obtenir satisfaction auprès d’une cour belge ou européenne) par la légèreté du gouvernement flamand. Et ce qui devait arriver arriva : la Commission européenne rappela la région flamande à… ses obligations. Elle doit donc lancer un nouvel appel d’offres (ce qui prend du temps et coûte… un pont), et indemniser le consortium Noriant pour la partie qui lui sera retirée. Bref, l’Oosterweelverbinding n’a pas encore vu le bout tu tunnel. Oui, il y a aussi une impéritie flamande, payée par nos concitoyens du Nord.

Le comité de Grimbergen qui s’oppose déjà au projet de stade a lui aussi d’excellents arguments à faire valoir. D’abord, la mobilité du Ring, déjà hasardeuse (c’est un aimable euphémisme) dans le Nord de Bruxelles, requerrait un élargissement du périphérique bruxellois à cette hauteur, dont Bruxelles… ne veut pas. La conversion du parking indispensable aux expositions du Heysel en stade (avec parking partiellement couvertde 10.000 places ? On peut rêver…) est un autre facteur détonnant : le stade risque de nécessiter au moins 10.000 places supplémentaires si on veut y organiser des mégaconcerts. Ou alors, il faut prolonger le métro jusque-là. Ou prévoir une gare ferroviaire, mais la ligne n’existe pas. Etcætera, etcætera. Ajoutez à cela que le futur stade est entouré de zones d’habitation et vous obtenez la capacité de résister à la pose de la première pierre pendant une belle décennie. Sauf que pour assurer la participation à l’Euro 2020, ce stade doit être fini, terminé, bouclé pour… fin 2019. Soit dans six ans.

Mais ce n’est pas tout. Kris Peeters (ministre-président flamand) tient absolument à ce qu’une piste d’athlétisme soit ajoutée à l’édifice. La raison en est simple, la Flandre institutionnelle est en érection sportive à l’idée de faire du Mémorial Van Damme un événement purement flamand. Imaginez l’argument touristique ! (Ceux qui pensent autrement feraient bien de regarder ce que deux malheureux pandas et l’affluence potentielle qu’ils peuvent amener sont capables de provoquer dans ce pays). Ce n’est plus la Belgique ou Bruxelles qui accueillera cet événement majeur de l’athlétisme européen, c’est Grimbergen, autrement dit, la Flandre. Il n’y a qu’à voir comment celle-ci présente Brussel comme une ville touristique flamande pour comprendre que tout ce que la Flandre effleure devient flamand et chante, à son tour, sa gloire nationale. Une fois encore, ce ne serait rien si la Flandre se voyait encore comme 100 % belge, mais force est de constater que le gouvernement flamand a des attitudes de gouvernement d’État indépendant, considérant même qu’il est plus important que le gouvernement belge lui-même. Le confédéralisme est déjà dans les esprits place des Martyrs, à Bruxelles, siège du ministre-président d’une région dont la Capitale belge ne fait pourtant pas partie.

Le hic, c’est que si, comme promis, ce sont des investisseurs privés qui doivent financer le stade (et il faudra les trouver), ajouter une coûteuse piste d’athlétisme pour un ou deux événements par an pourrait s’avérer trop peu rentable à leurs yeux. Et sans la piste, rien ne dit que le Vlaamse Regering verra encore le « stade national » d’un bon œil.

Et à propos de stade national, sachant que le sport est une compétence communautaire (sauf pour les infrastructures), il est étrange que la participation de Bruxelles (bicommunautaire) à l’Euro 2020 ne soit signé que par « le gouvernement flamand, le gouvernement bruxellois, le gouvernement fédéral et l’Union belge ». Il ne manque pas le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ou disons, celui de la Communauté française), qui a le sport « francophone » (donc aussi francophone bruxellois) dans ses attributions ? Rhooo. Zut, on a encore oublié que notre pays comptait deux communautés principales ! Autre piège de l’usine à gaz institutionnelle qu’on appelle Belgique : en installant le stade en Flandre, la région bruxelloise a tout simplement permis à ce que, des deux ministres des sports compétents dans la Région de Bruxelles-capitale, un seul appose sa signature (indirectement, via son ministre-président) sous le document d’intention. Un seul, représentant bien sûr 58 % des Belges, mais 12 % des Bruxellois, tout au plus. Big, big fail. Ou comment faire s’écrouler la solidarité intercommunautaire en prétendant la soutenir !

Le gouvernement bruxellois booste l'emploi flamand.
Ajoutons à cela la condition additionnelle émise dans Terzake par ledit ministre flamand des Sports et de l’Urbanisme, Philippe Muyters (N-VA, soit dit en passant) — et on ne peut pas dire que je n’avais pas prévenu les enthousiastes béats — : il devra bien entendu respecter « le caractère flamand » de la commune sur laquelle il se construira(it). Muyters précise que cela signifie qu’il faudra… prendre des dispositions quant à l’usage du néerlandais dans et autour du stade. Si le gouvernement flamand d’après 2014 est dirigé par un N-VA, on va bien s’amuser ! Mais même sans une politique « rigide », les législations linguistiques belge et flamande ne feront pas que des heureux. Ainsi, les entreprises sises en Flandre (pour rappel, Grimbergen n’est pas une commune à facilités) sont tenues de rédiger toute communication au personnel en néerlandais. Il en va de même pour les contrats de travail. Autant dire que, quel que soit le poste concerné, les néerlandophones ou les francophones très bons bilingues auront la préférence pour tout ce qui concerne l’emploi dans et autour du stade. Un balayeur unilingue ne comprendra ni son contrat de travail, ni les communications de la direction, et sa candidature sera purement et simplement ignorée. Toutes les entreprises tournant autour du stade (commerces, friteries, baraques à hot dogs), mais aussi le stade lui-même seront soumis d’office à cette réglementation, dès lors qu’elle ne dépend pas du siège social, mais du siège d’exploitation.

 Ensuite, la police chargée de régler la circulation ou d’arrêter les contrevenants ne peut s’exprimer qu’en néerlandais sur le territoire flamand. Les appels d’urgence en français ou anglais ne sont pas toujours acceptés, autant prévenir ceux qui oseraient informer la police d’un vol ou d’un accident dans l’enceinte néerlandophone dans une langue autre ! Il en va de même pour les relations entre le stade et ses entreprises périphériques avec l’Autorité locale, qui ne pourront se tenir qu’en néerlandais (surtout à Grimbergen, très à cheval sur la langue). Aucun projet soumis à la commune ou à la région ne sera retenu s’il n’est pas intégralement en néerlandais. Bref, ingénieurs, employés, et autres devront aussi être néerlandophones (ou très, très bons bilingues). Bruxelles se plaint du chômage endémique dû partiellement aux navetteurs venus de Flandre et de Wallonie ? Je vous annonce que nos édiles sont en train de gentiment favoriser les entreprises, architectes et ingénieurs néerlandophones pour ce mégaprojet. Alors, la « paix communautaire » la transcommunautarité du nouveau stade chantée sur tous les tons par notre bien-aimé ministre-président bruxellois et toute son équipe, c’est soit de l’escroquerie, soit un niveau de naïveté digne de la sixième (primaire).

 

L’énergie consacrée par la région bruxelloise à ce projet désormais hautement supputatif, c’est vous et moi qui la payons. Celle-ci ne peut pas être consacrée à des choses plus importantes (éducation, environnement travaux mal foutus, propreté) ni à la mobilité, qui en soi déjà est une véritable muraille de Chine contre… l’organisation d’événements d’une ampleur justifiant la construction d’un stade. Bref, Bruxelles se mord la queue et il faudra que ça se paye aux prochaines élections régionales, faute de quoi le citoyen — dont la clairvoyance aura été aux abonnés absents au même titre que celle de ses dirigeants — n’aura finalement que ce qu’il mérite. Bruxelles pas belle. Ou plutôt, Bruxelles bordel.

13:15 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (80) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

On se demande quand même si nos politiques francophones bruxellois, sont bien conscient du pillage journalier réalisé par la Flandre à Bruxelles au niveau économique, emploi, travaux public.

ou bien si en fait, ils sont complices simplement pour garder leur place bien au chaud.

Depuis sa nomination, Rudi est quand même en passe de devenir l'ennemi public N°1 des Bruxellois et premier collabo avec la flandre. On a l'impression que c'est cadeau sur cadeau sur cadeau pour la flandre.

Écrit par : draugtor | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Comme Flamand je trouve l'emplacement du stade une mauvaise idée. Pour un stade national sans devoir se préoccuper des lois régionales je choisirait sans le moindre doute la région Bruxelloise. En ce qui concerne le pillage journalier réalisé par la Flandre à Bruxelles j'ai une bonne idée. Beaucoup de navetteurs (dont la plupart ne quittent pas leurs bureaux) perdent un temps fou chaque jour à se rendre à leur lieu de travail qu'est BXL. On ferrait mieux de régionaliser toutes les compétences afin de décentraliser le flux des travailleurs et ainsi décongestionner BXL. Waterloo, Wavre, Malines, Alost etc me paraissent une bonne alternative. Il ne suffit plus que de convaincre nos politiciens qui se préoccupent du bien-être de leurs administrés.

Écrit par : xavier castille | jeudi, 12 septembre 2013

@xc

absolument d'accord avec vous, s'il s'agit d'un stade national, pourquoi la décision est liée à une décision de la région bxloise ?

pourquoi pas un stade par exemple à clabecq ?

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013

@ uz rappelez-moi quelle équipe qui joue près de Clabecq et veut investir 150 m dans le stade.

Écrit par : xavier castille | dimanche, 15 septembre 2013

@xc

je comprends rien au foot, mais comme y a là du terrain où les forges ont fondu, il me semblait mieux d'y construire un stade plutôt qu'une prison

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 15 septembre 2013

"rappelez-moi quelle équipe qui joue près de Clabecq et veut investir 150 m dans le stade."

Pas très loin, en noir et blanc, avec la mafia chinoise dans le colimateur ?
Probablement l'équipe des Pandas.

Écrit par : Pfff | lundi, 16 septembre 2013

qu'ils laissent tomber ce projet bancal (je pense aux francophones).
en 2020 nous serons scindés ou morts :-))

Écrit par : guyguy | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir passer du coq à l'âne, ne faudrait-il pas plutôt que l'euro 2020, se repositionner pour accueillir les jeux olympiques 2020? Car qui peut croire que ceux-ci auront bien lieu à Tokyo? A l'allure où se corrode la centrale,il ne serait pas étonnant que celle-ci devienne infréquentable pour l'homme dans les années à venir...

On commence à ne plus compter les endroits sur le site où un homme peut, en seulement une demi journée, se prendre des doses létales! En plus, cette satanée radioactivité corrode bien plus vite les tuyauteries difficilement remplaçables dans les bâtiments des réacteurs,et attaque les structures ceux-ci! Toute l'eau jetée n'est pas récupérée et le sol devient un marécage radioactif qui menace la stabilité du sol qu'ils voudraient en partie congeler pour empêcher tout ça de nourrir les poissons au césium,tritium et autres particules ionisantes. Mais ils sont sceptiques que ça marche! Et comme on préfère faire joujou avec des missiles plutôt que des soldats en plastic,il ne reste pas beaucoup d'argent pour jouer au légo de Fukushima!

Bref,comme le monde entier se fout du problème et préfère des jeux plus gais et inutiles si ce n'est pour pouvoir distraire tout le monde des catastrophes à résoudre,il ne serait pas étonnant que ces jeux olympiques soient déménagés. Et s'ils devaient l'être, pourquoi ne pas se positionner comme candidat supplétif? Avec l'aviron au barrage de l'odeur,la voile à Blankenberg, le football à Bruges, Bruxelles et Liège, le canoé -kayak à Anseremme, le vogelpick et la lutte gréco-romaine à Anvers,le Hockey à Boom,le tir au parc de la Sauvagère à Uccle,le cyclisme prendrait des itinéraires du gordel et de la Bretelle, le tir à l'arc à Menen (Menin),le vélo de cross à Houffalize,....il ne faudrait plus que construire une nouvelle piscine pour noyer le chagrin des belges et rendre tout le monde si heureux pour 15 jours, quinze jours seulement! Mais c'est tellement é-p-a-tant!

Tu trouves pas ça une tof idée, Marcel?

Écrit par : verlaine | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Haha ! Oui, ben vu :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 12 septembre 2013

@ Verlaine
Dites ... le barrage de l'odeur (de là à dire que c'est un égout), le vélo de cross ... c'est voulu ou c'est à l'insu de votre volupté ?
Rimbaud

Écrit par : Tournaisien | samedi, 14 septembre 2013

Il ne fait aucun doute:
les dirigeants bruxellois francophones ADORENT la fange.

Écrit par : Salade | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Même si la commune était à facilités, l'entreprise devrait établir ses contrats et documents officiels en néerlandais. Ces facilités ne sont valables que pour les particuliers ;)

Écrit par : Antoine | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Je vais être grossier Marcel mais je ne peux m'empêcher d'écrire que les Francophones aiment bien se faire b.....
Tout ça pour du foot en plus.
Il est vrai qu'avec les joyeuses entrées de la Poupée de Sire, Poupée du Con, ce "sport" aide à maintenir la Belgïe-que debout

Écrit par : pierre@s | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel, franchement, vous êtes de mauvaise foi:

"Ensuite, la police chargée de régler la circulation ou d’arrêter les contrevenants ne peut s’exprimer qu’en néerlandais sur le territoire flamand. Les appels d’urgence en français ou anglais ne sont pas toujours acceptés"

Mais non, elle pourra aussi s'exprimer par le langage des signes. Il suffira donc que les accidentés se filment eux-mêmes au moyen de leur smartphone et fassent des gestes pour montrer qu'il y a urgence, pour communiquer joyeusement avec les services d'urgence! Avouez que ce sera plus rigolo pour les urgentistes. (Il est vrai qu'un de vos correspondants avait soutenu naguère que les smartphones sont un outil d'aliénation; mais seulement dans le métro, si j'avais bien compris...)

Quand aux ivrognes que la police pourrait vouloir interpeler, ils ont de toute manière une propension à parler par signes... (Il est vrai que les flics leur répondant par signes pourraient avoir l'air ivres eux-mêmes, mais ça aussi serait rigolo.)

Écrit par : Hucbald | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Hubald,
Si je montre mes fesses aux Flamingands, pensez-vous qu'ils comprendront qu'ils me font ch...
Sincèrement !!!

Écrit par : pierre@s | jeudi, 12 septembre 2013

vu le niveau du footbalisme des supporters, il y aura beaucoup trop de vomissure FR sur le sol sacré de la vlaanderen, la vomissure étrangère étant bienvenue si monnayée , la vomissure flamande avec la grimbergen est forcément vue de l'esprit ...

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 12 septembre 2013

J'espère quand même que cette fois-ci, tout le monde a compris pour qui roule Brussel.

Comme on aura compris que quand des politiciens wallons veulent acheter un journal wallon qui aurait le grand malheur de devenir un organe de presse dont le siège n'est pas pas à Brussel ou en Vlaanderen non bruxelloise et donc de combler l'absence d'organe de presse wallon, là, il y a un gros problème de conflit d'intérêt -que dis-je?- de berlusconisation/soviétisation.

Ce problème ne se pose évidemment pas quand les organes de presse concernés sont à Brussel et leurs proprios bien belgicomaniaques, brusselo-centristes, flamandophiles et antiwallons comme il faut.

De Avond et Het Vrije België font la preuve d'une liberté rédactionnelle à tout épreuve, à l'instar de RTL-TVI, totalement privée et indépendante, cela va de soi. Personne n'a ses entrées au Palais, ni sa carte de parti là-bas. Et tout ça tourne de manière ultrarentable et sans subside public, évidemment. Voyons... De bons business plans inattaquables, à la flamande!

On n'évoquera pas non plus le cas de la RTBF, de son CA, de son boss qui sort avec la secrétaire de je ne sais plus qui, de ses rédacteurs en chef qui ont toutes les cartes qu'il faut, des rédacteurs en sous-chef, des sous-rédacteurs en chef adjoints, etc. (un peu tout le monde, quoi... et du monde, il y en a! C'est pas l'Avenir, on n'est pas le Hainaut, hein... zètes pas chez les ploeks, là). Là, c'est à Brussel, donc il s'agit de "contrôle démocratique, garant du pluralisme"...

Voilà à quoi ça mène d'être en Communautéï Wallonie-Brussel et d'aller négocier des refinancements de Brussel.

Mais bon, c'est le privé qui va tout payer. Si Alain Courtois le dit, c'est que c'est vrai.

Mdr

(évidemment que la Wallonie est berlusconisée... mais... ce n'est point parce que la presse de Brussel ne le dit pas que Brussel l'est moins... sûrement pas, même...).

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 12 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Moins'

vous vous faites mal pour rien à croire que les brusselois préfèrent les flamands aux wallons, la moitié des gens nés à bxl vivent en brabant wallon et près de la moitié des bxlois sont nés en wallonie... il n'y a que vous qui vous haïssiez vous-même ici

la domination NL, les bxlois peuvent la vivre tous les jours bien plus que vous en wallonie, il faudrait être particulièrement éteint pour y être indifférent, mais tous n'ont pas votre ressentiment

bàv

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013

Ah j'avais pas encore aperçu le billet spécial Stade!! ;) J'ai déjà un peu répondu à ce sujet sur votre billet pandas ;)
Moi je vous le dis maintenant remember my words, ce stade ne sera pas la en 2019 et on va perdre denouveau un paquet d'argent pour des cons des deux cotés qui font joujou!!!
De un on oublie pourquoi au début ce stade doit en une fois être reconstruit allieurs, par le fait d'un projet mélagomane de la plaine du Heyzel qui va rapporter gros kassa, kassa avec tout les projets et prommoteurs que ça va attirer.
Un stade la dedans bhaah non ça fait vulgaire, ça ne colle pas avec l'image qu'on va vouloir donner à cet endroit n'est-ce-pas? (la aussi read my mind, selon moi ça va être un flop de flop mais bon, qui sommes nous n'est-ce-pas simple citoyens qui ne savons rien de rien comparé à ces grands la-haut)
Donc l'idée lumineuse, mais nous avons un terrain juste à coté non? Oui sauf que comme vous l'expliquez, et les parkings et l'acces etc... mais se sont des détails non? La Grimbergen n'a pas tout à fait tort non? Flamand ou pas, faut rester juste.
Un des seuls point ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est pour le Mémorial Van Damme, il n'y a aucun autre stade grand assez en Belgique et apparemment Bruxelles leurs à toujours promis qu'il n'y aurais pas de problème, ben tiens, mon oeil oui. Donc vous aurez peut-être raison à la longue mais la moi je ne vous suis pas, je ne crois pas du tout que la Flandre veut s'approprier cet evenement, mais veut juste le sauver alors que Bruxelles s'en fout allégrement, ça vous ne le mentionner pas. Mais soit, nous pouvons encore avoir chacun son idée je crois et je trouve que souvent vous pensez vraiment trop mauvais et trop loin, et sa sonne très anti-flamand comme trop souvent ici, malheureusement.
Mais en effet je trouve completement abbérant d'aller mettre un stade "national" dans un territoire unilingue, je sais que les conditions flamandes vous horripilent mais je crois qu'un stade en Wallonie aurait aussi des problèmes inverses puisqu'il y a les mêmes reglementations. Ce stade doit être à Bruxelles point. Surtout que si je suis les réactions dans la presse (mais dont je ne connais pas la véracité) sa deviendrais aussi le stade d'Anderlecht, débile non, Anderlecht devant aller jouer en Flandre? Enfin soit, c'est un truc vraiment abbérant dont on n'a pas encore vu la fin et si fin il y a elle ne saura pas glorieuse en tout cas. Mais tout à commencé avec des Bruxellois qui ont un petit pois à la place de leur cerveau en tout cas.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Isa : je précise que pour la législation linguistique, c'eût été exactement la même chose en wallonie : factures et relations avec le personnel en français. C'est hélas la loi belge qui amène ça, les députés flamands ont juste été au bout de la logique, contrairement aux députés wallons. Mais avec le nationalisme bizounours de Demotte…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013

Vilaine manie que d'essayer encore et toujours de mettre la balle au milieu pour faire comme si nous devions neutres. La vérité c'est que seule la flandre pratique, use et abuse de lois discriminantes permettant les vexations et la ségrégation. Les multiple condmanations de la part de l'ensemble des Instances Internationales ne suffisent plus M Sieur Sel ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013

Oui, oui les instances nationales, on a vu un superbe exemple cette semaine au parlement Européen quand on les a interpellé sur Menin, ça ne les regarde pas, ça ne les interesse pas et ils ne s'en meleront pas, point.. ;) Donc franchement c'est pas ça qui feras bougé le smilblick....

Merci Marcel de le précision, je m'en doutais mais gardais quand même un petit doute ;) Faut rester honnête de temps en temps, c'est pas dis que si le stade se trouverais en Wallonie que tout serait bilingue non plus, just is just.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013

merde quand je prends l'avion à brussels-sud j'oublie toujours de tester ce qu'il en est pour le NL...

les NL se plaignent-ils?

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013

En ce qui concerne les lois linguistiques, la Belgique est gouvernée par une loi linguistique fédérale, qui instaure le bilinguisme dit de juxtaposition. C'est à dire qu'en principe, en région linguistique néerlandaise, seul le néerlandais est employé dans "la sphère publiques), mutatis mutandis pour les régions françaises et allemandes. Des assouplissements sont prévus (des facilités) mais cela n'enlève rien au principe d'emploi exclusif d'une langue dans les régions concernées. Seul la région de Bruxelles-Capitale possède un statut de bilinguisme dit de superposition, où les deux langues peuvent ou doivent être employées.

Ce phénomène d'emploi exclusif des langues n'est pas propre à la Belgique. Le Québec connait des lois linguistiques assez restrictives concernant l'usage de l'anglais. Cela est justifié dans la littérature québécoise par le principe du territoire (p.e. J. Laponce), principe qui implique que la survie d'une langue n'est possible que si cette langue si dispose d'un d'un statut exclusif ou tout ou moins fortement privilégié dans un territoire défini. Il peut être motivé par la volonté de maintenir une diversité linguistique et culturelle.

Chacun peut contester ce principe ou tout ou moins son efficacité, force est de constater, qu'au vu de la loi, le bilinguisme de juxtaposition est l'émanation de la volonté du peuple belge. C'est en effet une loi fédérale (ainsi que des dispositions constitutionnelles) qui impose l'unilinguisme des régions linguistiques. Les autorités communales flamandes, sous la tutelle de la Région flamande, ne font qu'appliquer cette législation fédérale.

Cette législation belge n'est cependant qu'un exemple d'un faux compromis à la Belge. Contrairement aux éléments de langues couramment employés par nos hommes et femmes politiques, ce ne sont nullement des solutions qui sont bétonnés, mais des problèmes. Certes, à certains points du front communautaire, les armes se sont tues. Mais loin d'amener les parties à quitter leurs tranchées et se retrouver au milieu du no-man's land, elles permettent aux parties de renforcer un peu plus leurs tranchées, chaque fois un peu plus profondes, chaque fois un peu plus difficile à en ressortir.

Non seulement un grand nombre de matières ont été fédéralisées, parfois jusqu'à l'absurde, mais le fonctionnement même de l'Etat fédéral, des institutions fédérales est un champ de bataille. Le niveau fédéral est censé représenter l'agora commune. Hors l'état fédéral actuel institutionnalise le conflit et la méfiance communautaire.

Ainsi, notre parlement est divisé en groupes linguistiques. Nombreux sont les mécanismes institutionnels qui permettent à une partie d'agora de s'opposer à la volonté de l'agora commune. De plus, les médias, les partis politiques, nombreuses associations culturelles et sportives, ... sont dors et déjà complètement scindées par la frontière linguistique.

Il est pour moi contradictoire de vouloir défendre l'unité de la Belgique en ne défendant que les intérêts des francophones ou des Bruxellois au niveau fédéral.

Bien entendu, il est possible de considérer que pour certaines compétences, il est préférable que les francophones ou les néerlandophones n'aient à rendre compte qu'à leur propre communauté. Le même principe s'applique dans l'UE (le principe de subsidiarité) ou au niveau des communes (afin d'assurer une proximité). Dans ce cas, il est évident que chaque communauté est responsable sa propre politique et dès lors, vise à protéger ces propres intérêts. Ceci n'implique pas forcement un rempli sur soi. De tels remplis n'ont d'ailleurs que très rarement d'effets prolifiques.

Cependant, on peut considérer que certaines matières concernent tous les Belges, ou tout ou moins, que la vision de ces individus de langue française, néerlandaise, allemande ou autre sur ces matières ne sont tellement éloignés et qu'il ouvrent un espace commun, une agora, dans lequel/laquelle une politique commune peut être menée. Pour ces matières, la logique voudrait que les différences francophones/néerlandophones soient mis au placard, vu qu'elles ne sont en rien relevantes pour ces problèmes. Que la volonté du peuple belge s'exprime au pire des cas par la volonté d'une majorité de celui-ci. Hors, dans notre état fédéral, ça n'est pas le cas.

De nombreux commentateurs font part de leur défiance vis-à-vis de la Flandre ou tout au moins de l'opinion publique flamande. Pour prendre l'exemple de la sécurité sociale, si on estime "la Flandre" est tellement égoïste, tellement droitière, comparé à la "Belgique francophone", il n'existe de facto pas d'espace commun sur cette matière, et dès lors, aucune solution au niveau fédéral ne satisfera l'une ou l'autre partie.

Écrit par : Philippe | dimanche, 15 septembre 2013

Utzule: je vous ai déjà dit, ne vous fatiguez pas, depuis les épisodes des vaches wallonnes qui se la coulaient douce au 19e pendant que la puissante industrie bruxelloise tournait à bloc pour entretenir tout le monde et les "(60%) de néerlandophones qui sont le problème de ce pays", je ne vous lis plus.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Moinsqueparfaitducon'

no problemo, mieux vaut ne pas être lu par quelqu'un qui ne sait pas lire...

Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013

Ce que je trouve vraiment désolant quand je lis votre article, Marcel, et les réactions de vos suiveurs, c'est votre mentalité XXième siècle de petit Bruxellois. Pour vous Bruxelles c'est Manneke Pis et la Grande Place et plus loin c'est la campagne des "Boeren"où on aboie en Flamand.
Dans votre texte vous parlez de Stade "national" qui 'obligatoirement' doit se trouver sur le territoire de la RBC mais nullepart je ne vous une référence à la Région Métropolitaine dont ce projet fait partie.
Lisez attentivement le texte suivant, cela vous ouvrivra les yeux:

http://docu.vlaamserand.be/ned/webpage.asp?WebpageId=252

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde : je n'y peux rien si dès qu'on sort de Bruxelles, on tombe sur des bourrins qui votent au conseil communal des budgets de 16.000 euros pour écrire "Waar Vlamingen thuis zijn". J'ai habité Wemmel longtemps et franchement, la mentalité n'a rien à voir avec celle de Bruxelles. Mais absolument rien. Eh oui, il y a une frontière très nette entre une Bruxelles internationale et une périphérie repliée sur elle même, dont un parti au moins, la N-VA (mais aussi d'autres mandataires de la périphérie) ne veulent pas entendre parler de la région métropolitaine dont vous me parlez comme si je n'étais pas partisan d'une sur-région (mais avec un peu plus d'ouverture linguistique SVP). Eh oui, si on veut vraiment la construire et qu'elle profite à tous, eh bien, c'est autour de Bruxelles qu'il faut changer de mentalité. Et ça n'a rien à voir avec "les" Flamands, mais avec une vieille mentalité brabançonne étriquée (elle l'est aussi en Brabant-wallon) dont Bruxelles n'a échappé que grâce à ses nouveaux arrivants.

Je suggère d'importer des Gantois, si vous préférez.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013

@ Schoonarde : je crois surtout que le déménagement du stade est destiné à faire de la place au fameux centre commercial que Vervoort et Cie appellent de leurs vœux sur le site du Heyzel. Les retombées financières de ce centre commercial seront sûrement bienvenues pour une région étranglée financièrement. Les revenus fournis par un stade sportif ne sont sûrement pas au même niveau. Mais en échange, Bruxelles va perdre encore un peu de son âme…

Bruxellisation, encore et toujours.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 13 septembre 2013

Quelqu'un connaît un agglomération en Wallonie où plus de 10 % (non pas 30% ou 40%) de la population demande que l'administration locale la serve en Néerlandais?

Une metropole qui veut s'agrandir doit donner l'exemple aux territoires qu'elle veut assimiler (traduction libre de Toynbee). Quelle exemple de BXL voulez vous exactement exporter, partager avec les habitants de ces territoires?

Écrit par : xavier castille | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@ Xavier Castille : connaissez-vous une agglomération essentiellement néerlandophone de plus d'un million d'habitants qui soit toute proche de la frontière linguistique ? De la réponse à cette question, tirez celle que vous cherchez.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 15 septembre 2013

@xc

veuillez m'excuser, je ne comprends pas perso votre question, vu que comme le souligne FranckP il n'y a pas en belgique d'autre cas de bxl comme "métropole", de quoi parlez-vous... soit vous trouvez que les "plus de 10%" NL ne sont pas respectés à bxl, ok c'est votre avis, il y a des faits, bonsoir alors. (à quoi bon le dialogue de sourds)

quid des territoires où les "plus de 10%" FR... etc... enz...

Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 15 septembre 2013

Je vais reformuler mes questions:
"Quelqu'un connaît un agglomération en Wallonie où plus de 10 % (non pas 30% ou 40%) de la population demande que l'administration locale la serve en Néerlandais?"
Ceci est une réaction à ce que Marcel avait écris: "je n'y peux rien si dès qu'on sort de Bruxelles, on tombe sur des bourrins qui votent au conseil communal des budgets de 16.000 euros pour écrire "Waar Vlamingen thuis zijn"." et les articles dans la presse concernant Menin et Dilbeek.
Ma question est donc si quelqu'un connaît en Wallonie une ville ou village où plus de 10% (ou 5% si vous préférez) de la population demande que l'administration la serve en Néerlandais (parce que je suppose qu'il y a autant de Flamands qui s'installent en région Wallonne que de francophones qui décident d'habiter en Flandre).

En ce qui concerne la (sur)représentation politique Flamande à BXL je suis d'avis que ceci est nullement démocratique et j'insiste sur le principe 1 personne = 1 voix. Pour le reste je suis pour la décentralisation totale vers les régions. Ceci va contribuer à la qualité de vie des navetteurs (qui aime perdre autant de temps pour se rendre à son lieu de travail?) et décongestionner BXL. Aussi les électeurs pourront évaluer le travail fait par les partis au pouvoir et les récompenser ou désavouer après une législature. En ce qui concerne le bilinguisme des administrations fédérales je trouve cela tout à fait normal que comme Flamand ou francophone on soit servi dans sa langue (afin d'être équitable il faudrait ajouter l'Allemand).

Sur le sujet de l'élargissement de la région Bruxelloise je me demandais quelle valeurs elle aimerait bien partager avec ses nouveaux habitants.

Écrit par : xavier castille | lundi, 16 septembre 2013

@xc

ah! ok c'est ça la question...

les % de FR dans les communes de la périphérie ne sont pas là depuis la semaine dernière... et l'histoire de la frontière linguistique montre bien qu'il n'y a pas eu de défection de la part des FR en zone linguistique FR à l'utilisation du NL... seul les NL (pour rappel majoritaire depuis le SU, 1919)ont imposé des quotas volontairement très élevés pour permettre l'accès à l'administration communale dans sa langues (%age ne permettant pas le développement du NL dans plusieurs communes industrielles wallonnes... mais permettant par contre l'éradication du FR minoritairement très présent en zone linguistique NL) c'est donc un choix délibéré de la majorité NL dans la belgique de papa.-

"sur le principe 1 personne = 1 voix" c'est bien le cas partout en belgique, le problème ne se situe pas là dans la représentation des parlements des 6 Entités fédérées autonomes, le problème c'est que tous les citoyens ne sont pas traités de la mêmes manières selon l'appartenance communautaire(imposée en fonction de la langue) à laquelle ils sont assignés, tout recensement linguistique étant bien sûr grâce au fanatisme flamingant strictement interdit

l'élargissement de bxl aux zes met faciliteit du rand devrait au moins faire l'objet d'une consultation des citoyens, contrairement aux idées reçues, il n'est pas sûr que toutes demanderait à rejoindre bxl, remarquons de toute façon qu'il y a plus de FR dans les seules 3 communes sans facilités overijse, vilvorde, dilbeek que dans toutes les zes...

une fusion de la cocof et de la région bxl-capitale serait de bon aloi, le respect du NL par la majorité FR garanti par des accords avec la flandre où la cocof aurait la même compétence en flandre que la vgc à bxl, capitale de la flandre ;^)

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 17 septembre 2013

Bien dit ! ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 17 septembre 2013

"Sur le sujet de l'élargissement de la région Bruxelloise je me demandais quelle valeurs elle aimerait bien partager avec ses nouveaux habitants."
Ceci n'est pas la bonne question ! La bonne question est: quelles sont les valeurs qui font défaut en flandre qui poussent ainsi tant de citoyens à prendre des décisions qui feront que tôt ou tard leus rues, les quartiers, les communes qu'ils habitent, viendront rejoindre la Région Bruxelloise, une des trois Région les plus dynamiques et plus riches de toute l'espace économique Européen.

Écrit par : Philippe | mardi, 17 septembre 2013

@Philippe: bonne chance pour trouver une majorité politique en Flandre qui vote pour l'élargissement de la région Bruxelloise ce qui nécessitera une réforme de l'état :-)

Écrit par : xavier castille | mardi, 17 septembre 2013

@Schoonaarde: le lien que vous nous recommandez, vers la page "De vlaamse rand", permet de lire des choses très extraordinaires, notamment:

"Sociaal-economisch is Brussel volgens de werkgeversorganisaties veel ruimer dan het Brussels Hoofdstedelijk Gewest."

C'est effectivement tout le problème. Le Vlaamse rand entend profiter de cet environnement socio-économique, mais en s'en réservant le territoire. Le texte explique que Bruxelles demeure le moteur de l'économie belge:

"De stad en haar hinterland zijn goed voor 30% van de economische activiteit van ons land."

Il ajoute d'ailleurs:

"Een internationaal sportevenement (bv. WK voetbal 2018) of cultureel evenement (bv. tijdens het Belgische voorzitterschap van de EU in 2010) zouden de kans bieden om de stad te promoten als Europees centrum voor zaken, cultuur en vrije tijd."

Mais le Vlaamse rand n'est pas prêt à céder fut-ce un pouce de cet hinterland pour que le dynamisme bruxellois, dont il est pourtant le premier bénéficiaire puisse s'exercer normalement.

Comme l'écrit Marcel Sel, ce serait peut-être la même chose avec les wallons; mais il n'existe pas de Waalse rand autour de Bruxelles: la question est donc oiseuse.

Que ce débat s'exaspère parce qu'il s'agit de foot, je trouve cela déplorable. Mais malgré tout c'est toujours le même débat. Personne ne profitera bientôt plus de l'activité économique (ou culturelle) bruxelloise, à ce compte-là. Et ce n'est pas parce qu'elle se sera déplacée vers la Flandre, mais qu'elle sera partie vers des pays voisins.

Écrit par : Hucbald | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

La Région métropolitaine peut très bien s'étendre sur 3 régions ayant chacune une spécificité particulière, et cela au profit de tout le monde.

On ne va quand-même pas exporter le modèle bruxellois aux autres régions? Un peu de sérieux svp! Laissons BXL aux gars qui passent leur temps à compter les travaux publics et les sacs de poubelle délaissés tout en disant que "Eh oui, les autres sont des cons".

Écrit par : schoonaarde | samedi, 14 septembre 2013

schoonaarde La grosse différence entre La région Bruxelloise et la périphérie (pas la première ceinture qui n'a plus que le nom de flamand comme flamand) c'est l'esprit "boer" propre à des gens qui n'ont pas évolué. Tôt ou tard, ils seront balayé par la réalité.

Écrit par : Philippe | dimanche, 15 septembre 2013

Monsieur Sel,

Est-ce que vous laissez passer cette insulte "l'esprit "boer" propre à des gens qui n'ont pas évolué" ? Ah non, ce n'est pas du racisme....

A l'époque, on parlait des "Ménapiens", .....

Écrit par : MUC | mardi, 17 septembre 2013

@MUC : il parle de "des gens", pas "les gens". Il y a des bourrins dans la périphérie ? Oui. Suffisamment pour payer 16.000 euros sur le dos du contribuable pour mettre des panneaux "waar Vlamingen thuis zijn". Il faut rendre aux boers ce qui appartient aux boers. Cela dit, je trouve que "boer" n'est pas une insulte, j'ai beaucoup de respect pour les paysans.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 17 septembre 2013

Mon arrière grand-père était fermier aussi, comme tout le monde ! ;-)
MUC aurait il un problème avec la fermière ? Avec certains animaux de la ferme... ? ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 17 septembre 2013

@schoonaarde

"La Région métropolitaine peut très bien s'étendre sur 3 régions ayant chacune une spécificité particulière, et cela au profit de tout le monde."

je partage votre point de vue, même que ce serait encore mieux avec une 4e "région" le rand flamand (je ne parle pas de retirer un pouce de territoire à la vl gemeenschap) où la loi linguistique pourrait entrainer des décrets flamands moins replier sur le "kraal" mental (que Phil' appelle un peu légèrement "esprit 'boer'"), la cocof pourrait subsidier certaines activités FR, voire quelques activités scolaires par exemple permettant une intégration harmonieuse des minoritaires FR dans le système scolaire NL (on est jamais mieux servi que par soi-même)

les 'eu'régions transfrontalières sont apparemment viables entre pays différents...s'il n'est pas afficher des trucs genre: waar alleen wij thuis zijn... montrant l'ambition de profiter à tous ces habitants et de respecter ses voisins ;^)

bon là je parlais de spécifités régionales des gens qui habitent telle ou telle région (vous retenez de bxl qu'elle est peuplée de "gars qui passent leur temps à compter les travaux publics et les sacs de poubelle délaissés tout en disant que 'Eh oui, les autres sont des cons'").
tiens si zaventem airport ne profite qu'à la flandre, les nuisances doivent-elles être partagées par les autres régions...
les panneaux en deux langues sur le ring, la ligne du milieu de terrain du stade national sur la frontière linguistique, etc...

mvg

Écrit par : uit 't zuiltje | mardi, 17 septembre 2013

Désolée Marcel, j'aime pas quand vous vous battez comme un duiveltje in wijwater quand il y a des insultes que vous n'avez pas envie de voir.
Ici on compare toute une région à une autre ( en entre pharentése essayer de faire croire que tout le monder est bien meilleur et a des autres valeures à Bruxelles, ben tiens donc, j'avais pas encore remarqué que c'étais le paradis ici, sans aucune once de racisme, de violence, que tout le monde pense la même chose et vaut tellement plus que ces boers de l'autre coté n'est-ce-pas? C'est une chose que vous reprochez tellement à la Flandre, vous ne voyez même pas la poutre dans votre oeil quand vous le pensez vous -même ou laisser et cautionner en plus des commentaires pareils, je donne tout à fait raison a MUC ici, j'avais tiqué serieusement moi aussi, mais alors la votre réponse encore plus) , donc oui on parle "des gens" et vous savez très bien que le terme "boer" est une insulte ici. Alors que moi aussi j'ai bcp de respect pour les "vrais" paysans. C'est une des choses que je viens d'expliquer dans un autre commentaire à Philippe, ça enleve bcp du respect que j'ai de temps en temps pour lui, car à chaque occassion il casse du flamand en parlant de tout le monde, toute une région etc.... et ne parlons pas des ces sanctions internationales pfff .... répeter ici au moin déjà un bon millier de fois. Vous n'êtes ni honnête ni objectif Marcel dans votre censure et vous le savez très bien.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 18 septembre 2013

@Isa : si je devais sévir pour le "boer" de Philippe, je devrais sévir pour à peu près tout ce qu'écrit MUC ou, pire, Lieven, et je n'ai pas envie non plus. Les deux opinions qui "frisent", elles disent quand même quelque chose sur ce qui vit en Belgique. Évidemment que Bruxelles n'est pas le paradis, loin de là, et qu'il y a aussi des bourrins (cf. Fadila Laanan) ou des neuneus (cf. Rudi Vervoort). Quant à la discussion sur la "supériorité" du Zoo d'Anvers ou de Pairi Daiza, c'est aussi une manière pour MUC de décrire la Flandre comme supérieure. Heureusement encore qu'Anvers et Planckendaele font plus de visiteurs que Pairi Daiza : la Flandre est juste deux fois plus peuplée que la Wallonie… Quant à l'institut anversois, il a longtemps été financé par la Belgique, avant de devenir flamand. Mais ce qu'on oublie de dire, c'est que les pandas à Anvers seraient au risque du contribuable, alors qu'à Pairi Daiza, ils sont aux risques de l'entrepreneur. Je trouve comique que des partisans d'une "Belgique de droite" avec le moins possible d'État préfèrent que les pandas aillent à un zoo étatique plutôt qu'à un zoo indépendant. Comme quoi dès que le communautaire pointe le nez, le reste s'effondre, y compris la "Flandre libérale".

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013

Moi, un jour j'ai crié " Flamand" ( en 76/78) à un cycliste qui avait faillit m'écraser sur la digue de Duinbergen ( J'ai pris un risque d'insulter un francophone, car il y avait très très peu de Flamands à Duinbergen à cette époque). Il s'avérait qu'il était Flamand, et il a voulu me casser la figure, car il se sentait insulté par le fait que je l'ai traité de ce qu'il était. Pas une seconde il n'a pensé à s'excuser de m'avoir presque écrasé, et de m'avoir cogné.


Moi je pense que si l'on me traitait de Bruxellois, Belge ou francophone, je n'y verrait aucune insulte. Mais bon, je sais, toute vérité n'est pas bonne à dire

PS: Si on me traitait de Wallon, je ferait remarquer à mon interlocuteur qu'il se trompe, mais je ne prendrais pas ça pour une insulte, que du contraire.

Écrit par : Bruxellois2 | mercredi, 18 septembre 2013

Vous savez que pour le reste de votre histoire je vous rejoins presque totalement et que je suis souvent pas d'accord avec MUC. Par contre (vous le prenez probablement dans le même sens que ces autres réactions qui vont souvent dans ce sens) les arguments utilisés ici étaient pour la plupart correcte. Mais pour une partie d'ignorance (présente des deux cotés quand même précisons) on juge trop vite. Le Zoo d'Anvers est en effet plus spécialisé dans la recherche pour la procréation et autre pour certaines sortes d'animaux, alors qu'a Pairai Daiza aussi il y a un programme, pour des animaux plus petits entre autre, mais bon soit. La seule chose qui me chipote encore dans cette histoire est en effet cette histoire de demande, mais pour le reste hein. Pour le même argent en effet comme se serait le contribuable qui paierait à Anvers on aurait eu un tollé aussi par certains flamands, ou pire BDW leur aurait refusé l'acces à sa ville ;). Soit.... Je trouve juste attaquer les gens avec des arguments pas valables ou insultants alors que de l'autre coté (pour une fois ok ;) ) il y avait des arguments tout à fait correct que ça n'ajoute rien au dialogue, que du contraire.

Mais bon puisqu'on peut quand même aller dans ce sens la, je vais me permettre une petite anecdote d'aujourd'hui écrite dans le style Philippe, n'oubliez pas ce détail, je vais prendre son attitude et vous verez (peut-être?) que non ce n'est pas agréable de ce sentir traiter ou visée comme tel.
Me trouvant Place de la Monnaie cet aprém avec ma fille je vois un couple de touristes (Japonais?) d'un age respectable se diriger vers deux jeunes filles de début la vingtaine, juste à coté de moi. Le monsieur leur adresse la parole en anglais en demandant "Grand Place"? Grand Place?" en faisant même le signe avec ces mains de grand ;). J'ai vue les deux boerentrutten le regarder d'abord d'un air ahuri, comme des vaches qui voient passer un train (restons dans le contexte paysan n'est-ce-pas? ;)) ou comme s'il parlait chinois ;), ce qui pour elles devait revenir au même. Puis prendre un air dédaigneux (je sentais le mépris jusque chez moi, mon dieu il ne parle pas français!!!! quelle horreur!!!!! ). Au moment même ou elle se sont regarder pour se fendre d'un sourire méprisant je suis intervenu en accostant le monsieur en anglais et en lui montrant le chemin, avec bcp de remerciement de sa femme et de lui en retour. You'r welcome, no problem pfffffooouuiit j'ai sauvé un peu l'image de Bruxelles heureusement ;) ;) Car j'avais honte, profondément honte. Bruxelles et bruxellois ouvert, multiculturel etc.... pas boer pour un sous?????????? Les autres oui, toutes les autres nationalités, inclus les flamands de Bruxelles, mais pas le francophones en tout cas, qui ne s'imaginent pas une seconde qu' endehors de leur champ de patates (pas rural mais urbain ;)) on peut parler une autre langue que leur sacro-saint français, langue universelle, la plus belle au monde, que tout le monde devrait connaitre surtout si on ose leur adressé la parole. Combien d'années d'anglais en humanités? Pardon??? Ah oui, tiens bizarre...; Alors qu'en plus comprendre Grand Place en anglais, faut être fortiche pour ça hein? Naturellement quand on ne sort jamais de son purin ben tiens ça coince la vue, malheureusement. Alors la différence entre cette région et l'autre, ben je trouvais l'ambiance très campagnarde au centre ville aujourd'hui, pas vous? ;) ;)

Voila je me suis laissez aller eheheh ça fait du bien de temps en temps ;)
Mais la moitié de ce que j'ai écrit je ne le pense pas, je ne suis pas comme ça, je ne mets pas des gens, des régions etc dans une petite case.
N'empeche que j'étais genée et contente d'avoir pu aider ces gens, ville métropolitaine, capitale de l'Europe oui parfois et grace à certains.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 18 septembre 2013

Bien joué, Isa ! Il y a en effet des bourrins partout, je dis pour ma part qu'en périphérie, ils sont trop politiques. Cf Zaventem où la commune refuse de parler anglais à un entrepreneur UK. Quand c'est des quidams qui ne sont pas sympas ou trop unilingue, bon, ça se voit partout. Quand ce sont les politiques qui s'y mettent, là, le résultat est tout autre : ce sont au contraire les fonctionnaires de bonne volonté qui sont obligés de violer la loi pour se montrer plus accueillants que les dirigeants de sa région. Et des fonctionnaires de bonne volonté; il y en a plus qu'on ne le pense, jusqu'à Menen.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 18 septembre 2013

@Isa412

je vais faire mon zuiveltje in wijwater (closed) chère Isa, lorsqu'à bxl vous entendez deux boerines causez FR et ne pas savoir où est la grand place, c'est pas comme si elles parlaient NL, elles seraient facile à identifier... par contre deux FR à bxl, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est des BXLOISES FR...vous avez vu leur teitkaart? kontroll! juste pour vérifier... (à la flamande quoi!) de laatste zin tussen haakjes is een grapje "à laPhilippe" ;^)

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 18 septembre 2013

Petite précision mon cher Uitzuitje pour confirmer mon coté gestapo (inné puisque flamande n'est-ce-pas? ;) ) elles sortaient de la boutique ou elles travaillaient sans manteau pour fumer une cigarette, alors franchement quand vous travaillez à deux pas de la "Grand Place" ;) que vous veniez de votre champ de patates en Wallonie ou autre hein??? Ben oui je me disais bien ;) Donc non je n'ai pas demandé leur teitkaart, j'avais l'oeil au aguets comme toujours, prête à pouvoir dénoncer leur actes illegaux ou autres ;) ;) ;)

Écrit par : Isa412 | mercredi, 18 septembre 2013

@ MUC

Selon Philippe, "c'est l'esprit "boer" propre à des gens qui n'ont pas évolué". Là il insulte les paysans. D'une manière simple et inacceptable. C'est clair.

"Boeren zijn onderontwikkelde mensen", selon Philippe. Et selon Sel. Quel racisme.

Mais si moi j'ose apporter des arguments OBJECTIFS en faveur d'un Zoo en Flandre, .... des arguments que PERSONNE ne sait contredire, je serais en train de "décrire la Flandre comme supérieure (sic)". J'essaie de vous informer. De ene zoo is de andere niet. Je n'ai insulté personne.


En bon Flamand : Slechte Verliezers.

note : Le Zoo d'Anvers n'a jamais été supporté par l'état Belge ... votre source ?

Écrit par : MUC | jeudi, 19 septembre 2013

lol Isa - mais comme le dit Marcel, rien n'est plus universel que la connerie, la bêtise ou la méchanceté.
Vous êtes tombée sur deux spécimens... francophones (sans doute).
Mais heureusement, faute de recensement linguistique, notre gouvernement fédéral n'a pas encore osé se lancer dans un volet complémentaire visant à déterminer le taux de "boerenitude" de nos concitoyens (oups... pardon à mes grands-parents "de la campagne": ils me comprendront! ;-)) :p

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 19 septembre 2013

@MUC : Wikipedia, historique du zoo, etc. Notamment : subside de 12% à partir de 1983 ; classement du parc, ce qui a également amené indirectement des subsides de l'État ; aujourd'hui encore, le Zoo reçoit des subsides de la Loterie Nationale (société de droit public). Sinon, subside massif du gouvernement flamand depuis quelques années, ce qui est assez amusant dès lors que justement, ce gouvernement "de centre-droit" prêche pour moins d'Etat. Bref, il y a bien eu (et il y a encore) des ressources fédérales alimentant le zoo qui est d'ailleurs "royal" et le Congo belge ("belge", hein, pas "flamand") a aussi offert des animaux, notamment après les deux guerres mondiales. Bref, le Zoo d'Anvers n'est pas plus purement flamand que Pairi Daiza n'est purement wallon.

Sinon, votre façon de présenter les choses, totalement univoque (tout comme Philippe qui présente Pairi Daiza comme "le top", ce qui est quand même très vite dit) en "oubliant" par exemple que la Flandre étant deux fois plus peuplée et que Planckendael est bien plus proche de Bruxelles que Pairi Daiza, et dans une zone 3 à 4 fois plus peuplée, il est évidemment normal (le contraire serait très inquiétant) que les deux zoos (Anvers et Planckendaele) accueillent plus de monde que le concurrent Pairi Daiza. C'est juste un exemple parmi d'autres dans votre "démonstration" à décharge totale d'Anvers et à charge totale de Brugelette.

D'autre part, vous qui êtes si prompt à présenter la Wallonie comme un désert entrepreneurial, "oubliez" volontairement que Pairi Daiza est justement un très bel exemple d'entrepreunariat wallo-bruxellois (Domb habitant Bruxelles) mais aussi flamand (le capitalisme n'a pas de frontières). En fait, ce ne sont pas les mots que vous utilisez qui sont insultants, c'est votre obsession à toujours présenter les institutions flamandes comme le bon exemple, pour mieux faire croire que tout ce qui naît en Wallonie est caca prout. Eh bien non, ce n'est pas le cas. Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour le côté délicieusement rétro du zoo d'Anvers, n'en déplaise à Philippe, qui fait exactement l'opposé de vous, en cassant du Zoo d'Anvers inutilement. Quant à Domb, c'est aussi un requin du business et je n'aime pas trop les requins. Néanmoins, on passe d'excellents moments à Pairi Daiza (et la route est plus longue, mais franchement plus belle que celle qui mène à Planckendael).

J'aurait d'ailleurs pu ajouter que ce n'est pas tant la réaction du Zoo d'Anvers que je fustige, elle est compréhensible comme le dit Isa. J'ai depuis entendu (mais c'est difficile à vérifier sans une enquête aprofondie) que Pairi Daiza s'est montrée beaucoup plus dynamique qu'Anvers dans sa quête de pandas. Au final, il y a probablement un peu de vrai dans les deux versions. Mais ce que je fustige, c'est la reprise immédiate du dossier par la N-VA et plus discrètement par Kris Peeters pour faire des pandas un dossier communautaire (de plus). La réaction de la presse flamande a d'ailleurs été tout à fait saine et rassurante : elle ne se laisse plus prendre à ces petits jeux politiques. Tant Zuhal Demir que Kris Peeters ont été tournés en ridicule, y compris par les Chinois qui se sont mis à offrir à votre bien aimé ministre-président des tableaux représentant des pandas, rappelant que la Flandre est, vue de l'étranger, toujours un gouvernement régional, alors que la Belgique est toujours une nation.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 septembre 2013

@Isa : par ailleurs, rien ne dit que les bourrinnes qui bossent à Bruxelles ne viennent pas d'ailleurs… il y a quand même 140.000 Wallons qui viennent y bosser tous les jours, et au moins 40.000 Francophones de Flandre… Cela dit sans nier évidemment qu'il y a des bourrins et des bourrinnes qui habitent jusqu'au centre-ville :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 septembre 2013

C'est en effet ce que j'avais mis dans mon dernier commentaire Marcel, qu'elles venaient peut-être vraiment d'un champ de patates (Wallons ou autre) ;)
N'oubliez pas que je l'avais écrit dans le contexte Philippe n'est-ce-pas.
Par contre hier regardé Tv Brussel et eureka Marcel, je crois qu'on la zappé tout les deux, il y a un décret flamand pour des écoles multilingues aussi et également à Bruxelles (ce qui n'etais pas prévu au début) et des écoles déjà interessée, super non? Enfin.....

Écrit par : Isa412 | jeudi, 19 septembre 2013

@Isa : oui, ça, c'est un pas dans la bonne direction en effet!

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 septembre 2013

J'adore ... Tout cela pour un seul mot "Boer" ! Fermier ou paysan pour rappel, c'est sans doute un des plus beau métiers du monde et voilà que de nobles flamands ou se présentant comme tels, s'époumonnent d'indignation ... Risible ou plutôt inquiétant ! Sait elle aussi seulement traire une vache ? Ou même connait elle le baba de l'ensemensage ? Ce n'est pas ma faute si elle est confrontée à des problèmes culturels de valeurs. Auraient ils tellement peur de leurs origines (qui sont les miennes aussi) ? Si cela ne s'appelle pas un complexe je veux bien m'appeler Albert ! ;-)
Drôle de comparaison pour Isa, Confondre deux connes qui seraient malpolies ou souffrant d'un manque d'éducation ? Pour info, à la Côte flamande ce type de problème est journalier vis à vis de la clientèle non flamande soit les Anglais, les Allemands et surtout les francophones...
La vérité et je le maintient, c'est que vos politiques rétrogrades viscéralement attachées à des valeurs qui n'en sont pas et dont vous avez honte (en tout cas pour Isa et MUC manifestement) seront balayées tôt ou tard par la réalité. Vous pouvez en rire ou vous en moquez, cela reste un fait. Je suis désolé pour vos problèmes mais décidément ceux-ci sont de moins en moins les nôtres !

MUC fallait pas la ramener une fois de plus avec la pseudo supériorité flamande d'un Zoo qui ne doit son succès (qui s'étiole et c'est un fait) que par, en grande partie, l'appui inconditionnel de tout un pays depuis sa création.
Nous aimerions tellement en Fédération Wallonie Bruxelles pouvoir compter sur ce type de soutien de temps en temps.... Comme pour un stade de foot par exemple !


Mais là encore, juste un rêve !

Écrit par : Philippe | jeudi, 19 septembre 2013

@Philippe : Isa voulait juste vous montrer que prendre des exemples ici ou là est facile. Et là, vous lui donnez raison. De même pour Anvers, vous êtes au même niveau que MUC : victimisation (gnagnagna ma région ne reçoit jamais rien — ou donne trop à l'autre), sentiment de supériorité (gnagnana mon parc animalier marche mieux que le tiens), assimilation d'une politique particulière et d'une mentalité qui la sous-tendrait (gnagnagna, nous on a les bonnes valeurs, vous les mauvaises). Franchement, ce n'est pas comme ça qu'on avance. Il y a la Nieuw-Vlaamse Arrogantie, ça ne signifie pas que la Nouvelle Wallonie Arrogante n'existe pas. Concentrez-vous plutôt sur les problèmes politiques et le populisme plutôt que de faire croire que ces politiques sont telles parce que la population serait "comme ça".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 septembre 2013

Vous auriez donc déjà les résultats des prochanes élections..? Ne me dite pas que le nationalisme à été éradiqué en flandre..! J'y croirais pas ! ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 19 septembre 2013

"... si on veut vraiment la construire et qu'elle profite à tous, eh bien, c'est autour de Bruxelles qu'il faut changer de mentalité."
Bein, je répète ma question: quelles valeurs BXL va t'elle exporter vers ces régions afin que celles-ci veulent en faire partie (c-à-d améliorer la situation familiale ou personnelle de ces habitants)

" Il y a la Nieuw-Vlaamse Arrogantie ... " Et comment appelez vous le PS qui donne l'exemple depuis des décennies en Wallonie? Croyez vous sincèrement que le gouvernement se serait tellement démené s'il n'y avait pas la NVA dans l'opposition? (Si je ne me trompe ce sont les mêmes au pouvoir qui étaient responsable de l'immobilisme de la législature précédente)

"Suffisamment pour payer 16.000 euros sur le dos du contribuable pour mettre des panneaux "waar Vlamingen thuis zijn"."
On a vu l'ouverture d'esprits des Flamands concernant les communes à facilités ont eu comme résultat: plus du doublement de francophones. Et moi qui croyait que les francophones étaient des gens ouverts, multiculturels, qui voulaient vivre ensemble etc. (aussi longtemps que ça se passe en Français je m'imagine)

Écrit par : xavier castille | vendredi, 20 septembre 2013

@Isa: eindelijk!

Si si, le francophone est intellectuellement capable d'apprendre deux langues... ou plus... d'accord, certains sont doués, d'autres pas du tout (hum lol ;-)), mais rien n'empêche ENFIN de montrer sa bonne volonté: 40 ans d'attente, c'est long.
Et pour les snuls en langue, reste plein d'autres domaines où faire valoir ses compétences. Bon, d'accord, ne pas les faire valoir bij Brigite Grouwels ;-)

Pour les francophones, le néerlandais est un bon pas pour se diversifier vers l'anglais... ou vice-versa.

Écrit par : lachmoneky | vendredi, 20 septembre 2013

Si Charles Piqué tentait l'équilibre, instable certes, entre Flandre et Wallonie, il semble que Rudi Vervoort lorgne manifestement vers le "plat pays" septentrional qui semble le sien. Bon dieu quelle dépense pharaonique, en pleine crise, pour une danse du ventre qui ne lui rapportera rien car Peeters s'en tamponne et Bart doit s'étouffer de rire. Mais oui bien sûr, voilà la première démonstration nationaliste bruxelloise( à la sauce Demotte). Tous les mêmes!

Écrit par : Valmy | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

A se demander si le gouvernement bruxellois avait pris la peine de consulter les partenaires flamands concernés (Région flamande, commune de Grimbergen) avant d'annoncer ce projet ou si Vervoort l'a sorti de sa manche à l'issue d'un symposium à Ostende.

Écrit par : francolatre | vendredi, 13 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe : et franchement, quand je vois l'évolution d'Isa depuis qu'elle est venue sur ce blog, vous n'avez pas la moindre leçon à lui donner ! Surtout pas en matière de bourrin.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Of course que je n'ai aucune leçon à donner à Isa. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle ... Et alors ? Je respecte sa manière de penser et d'écrire sans forcément l'approuver et je ne le cache pas.
Qu'elle évolue ou pas n'est pas un problème et dans le même ordre d'idée pourquoi parler "d'évolution" ? Je préfèrerais plutôt l'expression "prise de conscience".
C'est important car dans deux minutes, MUC arrive et je ne voudrais pas qu'on dise de lui qu'il n'a pas su "évoluer"...
Sans rancune MUC ;-))

Écrit par : Philippe | jeudi, 19 septembre 2013

@Marcel

perso je ne trouve pas qu'Isa412 a "évolué" :^( elle a toujours été super! et positive et pas plus ou moins qu'avant ;^P
elle n'a qu'un seul défaut définitif elle est NL ;^)))

perso je trouve qu'il faut être un peu étroit pour dire que le mot "boer" veut seulement dire "brave travailleur de la glèbe", c'est un peu comme Bxlois2 qui traite un type de "flamand" et n'a pas compris que le gars lui en voulait parcequ'il a été identifié et qualifié dans une langue illégale :^))

perso je trouve que ce blog est le meilleur zoo de belgique et...sans subside encore!;^)

Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 19 septembre 2013

@ Philippe
Je trouve vraiment pitoyable que quelqu’un qui emploi le mot « boer » très clairement comme un insulte, car le but étais d’insulter et non de faire un éloge au paysans faut au moins pouvoir être honnête dans des cas pareilles et pouvoir prendre la responsabilité de ces actes ou paroles dans ce cas si et avoir le courage d’assumer ces actes et non après essayer de retourner la situation et inculper l’autre de ce que vous avez fait vous-même.. Comme dit ici déjà j’ai en effet beaucoup d’estime pour les vrais paysans et les employés comme insulte ne me viendrais jamais à l’idée, comme quoi non ? ….
Mais Marcel vous à tendu un miroir à vous d’avoir le courage de vous regarder dedans.
@ Marcel
Mon "évolution" à été perçu sur ce blog comme tel parce que je suis arrivée ici en plein dans mon trop plein de tout et juste à un moment de revirement important (coté politique je parle) mais au fond je retourne tout simplement à mes anciennes valeurs ;) j'ai toujours été de gauche. Je voterais probablement de nouveau Groen comme je l'ai fait depuis toujours. Pas de tout cœur car je ne suis pas ou plutôt plus tout à fait d'accord avec leur façon de travailler ou leur programme. Mais pour moi c'est encore toujours le parti politique qui se rapproche le plus de mes idées. Mais vous connaissez des gens qui peuvent dire en toute honnêteté qu’ils approuvent tous les points du programme d'un parti? Je ne le crois pas, c'étais et c'est le cas pour les votes NVA aussi comme déjà souvent expliqué ici par moi, Marcel et tant d'autres.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 19 septembre 2013

@ Philppe,

Les deux minutes sont passés, donc, je me présente.

Vu le fait que je n'ai jamais insulté "les Wallons", "la Wallonie", je ne dois pas évoluer....

J'oserais proposer à monsieur Sel de fonder ses accusations.

Je constate d'ailleurs que Sel n'a pas encore découvert que le Zoo compte pas mal de monument classés (et oui, tout le monde qui possède des monuments classés reçoît des subsides, même Marcel Sel), que le Zoo a des devoirs scientifiques demandés par les autorités (et oui, tout le monde qui fait ça reçoît des fonds), que Paira Daisa, comme entreprise privé situé en Hainaut (Zonde de Sous Développement reconnu par l'UE) a probablement reçu de l'aide financielle de la Wallonie, que les visiteurs du Zoo / Plancken,dael / Paira Daiza / Disney Land / Beekse Bergen / Efteling / Walibi viennent de partout, et pa seulement de la Flandre (au Zoo / Planckendael, ou à Paira Daiza / la Wallonie, ...)

Écrit par : MUC | vendredi, 20 septembre 2013

@Zuiltje : c'est sûr que, de tous les gros mots possibles pour engueuler une pignouf qui vous roule sur le pied, choisir "flamand" montre le peut de respect qu'on a pour les Flamands. Pensons à ce mot "chleus" qu'on a donné aux Allemands quand ils nous envahissaient. Il revenait à les comparer aux chleuh, (ou tachleuht), tribu berbère mal considérée à l'époque, vue par les soldats français comme encore plus bourrins que les bourrins. Quand on utilise un gentilé comme insulte, c'est en effet qu'on n'a pas beaucoup de considération pour la population visée. Depuis, on a découvert que le tachleuht était aussi une culture très ancienne, que les Allemands étaient capables de regarder un passé des plus affreux en face, et pour les Flamands la même chose: chez les jeunes bruxellois branchés, il y a l'expression "être habillé comme un Flamand", qui signifie être à la pointe de la mode. The times, they are a-changing.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013

@Isa : je ne parle pas nécessairement de votre "évolution" politique mais de votre façon d'aborder les sujets, de votre ouverture à l'autre, vous n'êtes plus très souvent en train de défendre "votre" communauté comme notre société nous y incite (difficile d'échapper à la classification flamand/francophone à Bruxelles, je n'échappe pas à la règle), mais un point de vue plus général qui demande un travail quotidien, je sais de quoi je parle ! :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013

@MUC : voilà, bardaf, vous venez de refaire le coup : "le Hainaut (Zone de Sous Développement reconnu par l'UE). Vous n'avez pas tort, le Hainaut est bien une "zone en difficulté structurelle" pour l'UE, ce que vous traduisez par "zone de sous-développement' histoire de ramener la province (qui va d'ailleurs un peu mieux, d'où la possibilité que l'UE réduise ses aides…) à quelque chose comme le Bengla Desh. De plus, je ne vois pas l'intérêt de préciser le statut européen du Hainaut, chose que vous ne feriez d'ailleurs pas (je ne l'ai jamais lu chez vous) pour le Limbourg qui bénéficie AUSSI d'aides européennes via la Flandre. Votre seul but est une fois encore de présenter la Wallonie comme une région d'incapables, et la comparez sans vergogne à un pays du tiers monde, ce qu'elle n'est certainement pas. Au moins trois régions allemandes ont un PIB inférieur à celui du Hainaut, pour info. Mais là, ça ne vous viendrait pas à l'esprit de le signaler. Rappel : le PIB du Limbourg est à peine 10 à 15% supérieur à celui de la Wallonie… Sous-développement là aussi ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013

@Uit: décidément, vous étiez en forme, ce jeudi ;-)

Écrit par : lachmoneky | vendredi, 20 septembre 2013

Bon sans ressentir absolument le besoin de me justifier ou de me défendre, mon ouverture d’esprit je ne l’ai jamais perdu dans la vie réelle en tout cas, mais je suis arrivée ici après avoir découvert (alors que je m’énervais déjà depuis des années sur les commentaires flamingants rassurez-vous ;) ) les commentaires dans le Soir concernant les flamands. Quand j’ai découvert certains ici et que le dialogue étais possible je me suis engagée et parfois un peu loin je sais à essayer de remettre les pendules à l’heure de temps en temps. Au plus que certains commentaires continuaient au plus que je me suis parfois laisser aller dans mes réactions car j’avais parfois l’impression que de toute façon tout ce qui venait du coté flamand étais d’office extrémiste, flamingant et pourquoi pas nazi, fasciste etc…
Alors que nous avons aussi comme les autres (ben oui il y a malgré tout un eux et nous quand on compare le culturel, la vie de tout les jours, les écoles etc…qui n’empêche en rien le vivre ensemble selon moi) une vie de tout les jours ou le communautaire ne joue pas un rôle. Quand je voyais parfois que même TV Brussel, Humo etc furent traité ici de flamingants et extrémistes (merci encore Marcel d’avoir été la à des moments pareilles pour appuyer mes dires) car de toutes façon mes paroles n’étaient que de l’air puisque venant d’une flamande (quelle tare en effet n’est-ce-pas Uitzuitje ;) ) c’étais parfois vraiment navrant. Je trouve que ce qui manquait cruellement et parfois encore c’est le fait de voir qu’il y a souvent du gris et que tout n’est pas noir et blanc. Et au plus qu’on me disait ici que tout étais noir au plus que je devais essayer presque de prouver que c’étais blanc, car le gris on ne voulait pas le voir, ce qui m’a mené en effet à parfois un peu m’énerver.
Il y aura des sujets sur lequel nous ne serons jamais d’accord car je ne suis jamais arrivé à faire passer le gris ;) dommage. Sans vouloir relancer le débat (non, non par pitié ;)) je resterais toujours sur ma faim avec le sujet sur « de Gordel voor scholen ». Qu’on voit ça d’un œil plutôt mauvais coté francophone je peu et pouvais encore le comprendre, vu le contexte unilatéral que ce sujet avais de ce coté la. Qu’on n’a jamais voulu admettre qu’il n’y avait pas que le coté politique qui jouait chez monsieur et madame tout le monde, mais vraiment le coté sportif et que bcp d’enfants ont eu de super journées de fins d’années sportives dans un cadre magnifique et que non on ne créait pas la des petits nazi en herbe, mais soit……. ;) j’ai trouvé ça toujours très dommage. Que quand on donne des cours de néerlandais à Bruxelles ce n’est pas forcement par flamingantisme mais aussi par des personnes vraiment avec un cœur grand comme ça qui n’ont pas une once de communautaire dans la peau mais veulent donner des chances et des ouvertures aux autres, oui ça existe, malgré que certains on durs à le croire. J’ai toujours trouvé très dommage que comme mes commentaires étaient vraiment perçu venant d’une flamande (et donc coulant de source flamingante) les insultes pleuvaient parfois sans que personne ne prenne la peine de réfléchir deux minutes à la probabilité que il pouvait y avoir un coté réelle dans mes propos. Et donc oui je me suis assagi si je peux dire, je me suis rendu compte que dans la vie réelle il y a des gens qui m’écoutent qui voient qui je suis et comprennent que oui le flamand n’est pas d’office extrémiste même s’il y a des points auquel on attache de l’importance qui peuvent paraitre désuet pour les autres.
Et puis parfois le dialogue est possible ici ce dernier temps et c’est tellement enrichissant, tellement plus que de dire que de l’autre coté c’est des boers et que sois même on vaut tellement plus et que ces valeurs sont tellement meilleures. Il n’y a nulle part sur cette terre des mauvais et des bons peuples (bon je sais que vous n’aimez pas ce mot Marcel, mais je n’ai pas d’autres sous la main pour l’instant ;)) Il y a partout des gens pleins de bons sens et des cons, c’est tout. Ce message la j’ai essayé de le faire passer maintes fois, souvent maladroitement probablement, mais toujours sincèrement.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 20 septembre 2013

Vive la confiance...
Le modèle francophone de Sécu torpillé par la Flandre !

Source: lalibre.be/actu/politique-belge/le-modele-francophone-de-secu-torpille-par-la-flandre-523bd0ad3570bed7db9a10e7

Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Vive la confiance ... Part II

Franchement.... De qui se moque t'on ? Comment encore accepter des lois linguistiques qui nous imposent 50% de décideurs qui ne sont pas de notre Région et qui viennent de flandre et qui, ce qui n'est plus tolérable, roulent pour elles !
Avons nous franchement envie d'encore confier à ces gens là (ces politiques flamands qui nous sont imposés partout et tout le temps comme à la STIB) notre avenir ?

Source: lalibre.be/regions/bruxelles/la-stib-ne-peut-pas-etendre-ses-lignes-vers-la-flandre-523bc6e635703eef3a01f8e8

Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013

Répondre à ce commentaire

Il faudrait avoir la mémoire courte pour ne plus se souvenir que les trams "de Vilvorde" ont dû être remplacés par des bus, faute d'avoir tout simplement un accord pour l'entretien des rails "au delà de la frontière".
Reste une exception: le 44 qui s'aventure jusqu'à Tervueren.

Mais ne rêvons pas, le réciprocité n'est pas une vertu connue de flamingants! AVV etc...

Écrit par : lachmoneky | mardi, 08 octobre 2013

Que dire de la direction d'Alcatel-Lucent qui, en son temps et sous la pression flamingante présente au sein même de l'entreprise, a déménager toutes leurs activités concernanat la Belgique vers Anvers (vlaanderen) !?

Écrit par : Philippe | mercredi, 09 octobre 2013

Bell Telephone ?

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 09 octobre 2013

Et un autre petit coucou d'un autre zinneke

http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/09/25/wallingants-sus-aux-flamandiants-5180634.html

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 08 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.