mercredi, 11 septembre 2013
Tintin au pays de Panda cruel.
La Belgique s’est encore illustrée par une polémique farfelue dont elle a le secret. Pendant que la France tente d’intervenir en Syrie, que le M23 refait des siennes à Goma (à moins que ce ne soient les forces congolaises qui aient tiré sur la ville pour forcer les forces onusiennes à attaquer le M23, allez savoir…), et tandis que le sud de l’Europe (et l’Irlande) se demande toujours comment se redresser, alors même que le score de la N-VA en 2014 pourrait troubler l’existence de l’État belge, c’est une histoire de pandas géants qui a foutu le souk. Oui, deux malheureux pandas que la Chine a décidé de prêter à un parc animalier wallon privé, Pairi Daiza. Et comme toujours quand une bonne nouvelle éclaire la Wallonie, on grimace en Flandre. Car au zoo d’Anvers, la nouvelle a troublé, choqué, scandalisé ! Il faut savoir que le zoo de la métropole flamande offre un accueil d’une qualité très supérieure au parc animalier wallon, puisqu’il est en Flandre, alors que Pairi Daiza n’est qu’en Wallonie. Et bien sûr, quand une institution flamande se plaint, les nationalistes flamands se dressent, eux aussi, comme un seul homme pour crier au vol de pandas !
Walbanie
La N-VA (nationalistes flamands) a donc immédiatement réagi en interpellant le premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui se trouve être aussi le bourgmestre (empêché) de la ville de Mons près de laquelle le parc Pairi Daiza (ex-Paradiso) se trouve. Il est utile de le préciser, parce que la N-VA semble penser que Pairi Daiza se trouve à Mons. En réalité, le zoo est à mi-chemin de la ville hennuyère et de la frontière linguistique — donc de la Flandre qui y envoie un paquet de visiteurs —, et même un rien plus près de la Flandre que de Mons. Mais bon. La géographie nationaliste flamande ne connaît que deux villes wallonnes, Mons et Charleroi, et l’on y cultive l’idée que ces deux villes occupent à elles seules tout le territoire de la Wallonie.
A Seat for my Panda.
Donc, scandale, un zoo privé de Wallonie a reçu deux pandas à prêter, apparemment pour avoir pris les devants : la zone devant accueillir les deux ursidés serait déjà en construction, et les négociations avec la Chine dureraient depuis plus d’un an. Le Zoo d’Anvers s’y serait-il pris en retard ? En tout cas, si ce n’est pas le cas, la diplomatie flamande, à laquelle le ministre-président de la Flandre Kris Peeters donne des allures étatiques (il considère tout haut que son poste est plus important que le poste de premier ministre belge, c’est dire s’il pense gouverner un État et non une région), a failli. Car en ce moment, Kris Peeters est en… Chine. Il n’a pas voulu polémiquer, mais il va quand même interpeller le premier ministre pour s’assurer qu’il n’a pas favorisé sa région d’origine. Un peu comme si l’on avait interpellé, dans le passé, Jean-Luc Dehaene à chaque contrat enlevé par le Port d’Anvers…
Anvers a péri déjà.
Mais c’est la Wallonie, peut-être avec l’aide du premier ministre, lui-même wallon, qui a emporté le marché des pandas, un coup que les Anversois du plus vieux zoo de Belgique, et toujours vieux à l’heure qu’il est, ont trouvé méchamment pandable ! Ceci démontre deux choses : en concurrence avec la Belgique à l’étranger, la Flandre ne fait pas le poids, contrairement à ce que son ministre-président tente de faire entrer au marteau dans la tête de ses électeurs à coup de drapeaux flamands, d’hymne flamand, de discours à la gloire d’une Flandre qui gagne (mais perd aussi ses industries, perd aussi de la sympathie à l’étranger…) Et d’autre part, les Wallons ne sont pas si cons qu’on peut le penser au Nord. Contrairement à ce qu’affirme le zoo d’Anvers, ils sont peut-être même tout à fait capables de soigner et d’alimenter des pandas comme il faut. C’est du reste ce que semblent penser les scientifiques chinois qui leur ont attribué le marché. Et quand la Wallonie gagne, pour certains (certains, j’insiste) Flamands, ça ne peut être que de manière déloyale. Une autre façon de dire qu’il y a des gens au Nord qui ont un tel mépris des gens du Sud qu’ils osent se prétendre meilleurs par définition.
Stade anal
Panda ce temps, la région bruxelloise vient de signer un accord de coopération avec la région flamande pour poser la candidature de Bruxelles à l’Euro 2020 (si je ne me trompe, le foot étant le cadet de mes soucis) avec un stade «bruxellois» situé en Flandre, où l’on transfèrera aussi le Mémorial Van Damme, l’une des plus importantes rencontres d’athlétisme en Europe. Sauf que si l’on se fie à la guéguerre que peuvent provoquer deux pandas dans ce pays, il est difficile de ne pas penser que, du jour où le Mémorial aura lieu sur le territoire flamand, il sera présenté par la Flandre comme un «événement flamand», et plus du tout un événement national ayant lieu dans la capitale, comme c’était le cas jusqu’ici. Si vous n’êtes pas convaincus, voyez comment des ministres flamingants abusent de Brel dans leur communication touristique, assurant qu’il est flamand, et faisant comme s’il n’avait pas chanté à leur intention la chanson la plus violente, sarcastique et grossière de son répertoire, intitulée, justement «Les Flamingants, Chanson comique». Ces bisbilles placent la Belgique au stade anal du nationisme. On doit en rire, comme l’ont fait énormément de néerlandophones en raillant le «pandagate» mais on doit aussi en tirer le constat que les plus minuscules étincelles peuvent bouter le feu à la bambouseraie belge, mal foutue : tant qu’on opposera deux communautés dont l’une représente 60 % de la population nationale, on ne pourra imaginer un fédéralisme serein. Et il est exclu pour la Flandre de se diviser en plusieurs cantons ou Länder, par exemple.
Épandage
La conclusion est évidente : qu’il s’agisse d’une dizaine de chaises que le gouvernement flamand a exigées du prince Philippe, N-VA en tête (elles appartenaient à un palais anversois autrefois fédéral, brusquement devenu flamand), de deux malheureux pandas prêtés par la Chine, qui évitent en allant en Wallonie de devoir suivre ce qu’on appelle à Pékin «Ling Burh Gue Ring» (trajet d’intégration), de la couleur des signaux routiers (jaunes et noirs en Flandre, soi-disant parce que ce sont les couleurs les plus sûres, tous les autres pays du monde étant donc peuplés de circulationnistes stupides), ou parce qu’un canari séjournerait en Wallonie (alors qu’un canari étant jaune à pattes noires, il est bien évidemment flamand), l’avenir de la Belgique sera querelleur ou ne sera pas. Et quelle que soit la région visée, il n’y a dans ce cas qu’une seule attitude à adopter : s’arroger tout ce qu’on peut, parce que ce qu’on ne prendra pas ira à l’autre.
Et bien sûr, les pays émergents, eux, n’hésiteront pas à continuer à travailler, écroulés de rire de notre bêtise. Je ne peux donc finir que par un proverbe de Confucius qui donne en français approximatif : «Panda que les Belges s’échinaient, la Chine s’épanda.»
16:36 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (84) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Je pense que les Chinois ont dû tiquer quand ils ont contacté un certain M. Zout pour obtenir une traduction exacte du terme "inburgeringlessen".
Il paraît que cette espèce est menacée et qu'il ne reste que peu de spécimens. Ils ont alors considéré que prendre un tel risque était onbespreekbaar.
Par contre, je trouve que mettre ces pandas ailleurs qu'à Brussel, ce n'est pas une bonne idée. Question de rayonnement international, le centre du pays aurait été beaucoup mieux. On y trouve d'ailleurs un pavillon chinois absolument admirable. Mais il est vrai que la proximité d'une tour japonaise posait problème. Pourtant, en principe, il n'y a que les blancs qui sont racistes, c'est bien connu.
Par élimination, voilà donc ces deux pauvres pandas destinés à l'enfer socialiste wallon. On ne souhaiterait pas ça même à un chien nord-coréen. Mais bon, on va essayer de se cotiser dans les chaumières pour pouvoir les accueillir dignement.
C'est juste mon analyse. Nul n'est tenu de l'agréer.
Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentairej'approuve sans réserve...
Écrit par : denis dinsart | jeudi, 12 septembre 2013
Votre "enfer socialiste à pandas" a tout de même été fondé par l'ex-président de l'UWE (la Voka wallonne), un bolchevik comme on n'en fait plus... attendez, je sors 5 minutes pour pleurer de rire.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 12 septembre 2013
Le plus ahurissant, que vous avez remarqué aussi, est que partout en Flandre on confonde allègrement Brugelette avec Mons, deux communes parfaitement indépendantes. Signe patent d'une certaine propension à la généralité (disons-le, au racisme) dans le chef de certains Flamands. Brugelette? Mais c'est près de Mons ça! Di Rupo doit y être mêlé, à cette affaire! C'est le Hainaut, la Wallonie, la Walbanie après tout hein !
Écœurant, minable, mesquin.
Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentaireIl me parait normal, d'accueillir des Pandas nés Chinois en Wallonie.
C'est un peu leur pays, non?
Écrit par : Bruxellois2 | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentairelol pour "pandable", Marcel ;-)
Pour le reste, le ridicule ne tue plus depuis longtemps, et la NVA a vraiment des préoccupations CAPITALES... oups montoises plutôt! Mais que voulez-vous, il faut que le moulin tourne, et tout y fait donc farine.
Écrit par : lachmoneky | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentaireil faut le rabelez, car quand tu as "panda cruel", l'orichine est plutôt chinon que chinois donc...
l'anvers socialiste plutôt que le pairidaisa du vruit dévendu
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
"Un panda, ça bouffe toute la journée et ça n’en fiche pas une. Je connais des Flamands qui trouvent donc normal qu’on les envoie en Wallonie". Bert Kruismans... :-)
Écrit par : Juliette | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentaireDe circonstance, surtout l'histoire des Chinois cultivés .....
"Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs" Jacques Brel
Écrit par : pierre@s | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentaireRayé, le disque, on vous dit.
Écrit par : Salade | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentairePairi Daiza, c'est de notoriété, n'assure pas le bien-être minimal de ses animaux exotiques. Pour mémoire, ce parc se limitait à l'origine à un ensemble de volières et a fini par s'étendre à un ensemble de cages à petits animaux exotiques, outre les oiseaux, pour devenir un véritable zoo. Le problème, comme je l'ai écrit, c'est que ces animaux ne sont pas traités comme ils le devraient. À plusieurs reprises, des récriminations et critiques ont été publiées par voie de presse.
En dehors du problème communautaire, je suis désolé, mais cela pose quand même problème, surtout s'agissant de ces animaux fragiles que sont les pandas, qui plus est quand ceux-ci sont prêtés (et non donnés) par la Chine.
Les conditions de vie de ces pauvres animaux sont me semble-t-il la question essentielle. Pour le reste, pour être franc, je m'en contrefiche.
Écrit par : Tournaisien | mercredi, 11 septembre 2013
Répondre à ce commentaireeuh...ce n'est pas ce que l'on peut lire sur la toile, bien au contraire.
bien sûr la plupart des intervenants sont des 'visiteurs' donc ils sont idiots !
ils ne sont pas capables de voir, ni de comprendre si qq chose cloche.
ben oui, il faut être diplômé en science animalière pour ce rendre compte
que des "choses" sont anormales ou même mauvaises pour les animaux.
c'est cela que vous pensez ? allez donc refaire un tour à Antwerpen Zoo,
c'est loin, très loin, du parfait, c'est même vieillissant.
je m'demande même s'il ne faut pas demander son billet en echte antwerpenaar ?
moi je dis bravo à Pairi et aux efforts qu'ils font pour créér un environnement
très bien adapté aux animaux.
Écrit par : guyguy | jeudi, 12 septembre 2013
@guguy
Vous n'avez manifestement pas suivi les péripéties à rebondissements qui ont défrayé la chronique depuis maintenant quatre à cinq ans ! Morts suspectes, cas de maladies contagieuses (tuberculose si mes souvenirs sont bons ...). Plusieurs associations de défense des animaux sont intervenus. Ceci sans compter les problèmes financiers, et le clash des responsables de Pairi Daiza (il s'agit d'un projet purement privé et strictement lucratif !!!!! ... cfr les prix d'entrée qui sont, pour le moins, prohibitifs). Dois-je rappeler que le patron de Pairi Daiza a été en opposition plus que musclée avec le niveau politique ?
Écrit par : Tournaisien | vendredi, 13 septembre 2013
@Tournaisien..... Pairi Daiza, c'est de notoriété, assure le bien-être minimal de ses animaux exotiques !
Le Zoo Antwerpen sinds 1843 (!) dont quelques problèmes sont régulièrement cachés... Comme par exemple:
A charge : youtube.com/watch?v=IgOiWwNO7tA&feature=player_embedded
n'est plus à sa place dans le centre d'une ville qui ne convient déjà que fort peu à la santé de ses habitants du fait de la pollution donc encore moins à des animaux sauvages et/ou exotiques.
A décharhe: http://www.zooantwerpen.be/fr/nouveautes/un-regrettable-accident-entre-lhomme-et-lanimal
La bonne question: où est le professionalisme dans tout ceci ?
Selon GAIA, la direction avait confisqué certaines images afin d'éviter toute fuite de cette "bavure" mais ce film a échappé à la vigilance de la direction. Bravo la transparence ...
Enfin, Eric Domb, le patron du parc d'attraction Pairi Daiza, ex-président de l'Union Wallonne des Entreprises et administrateur à la SRIW mérite lui, une ovation de la par de tous les habitants de la Fédération Wallonie Bruxelles élargie du fait de sa franchise !
source: rtbf.be/info/belgique/detail_eric-domb-pairi-daiza-le-nationalisme-est-une-maladie-mentale-collective?id=7919891
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
@Marcel
j'étais sur le cul d'avoir vu au jt de la rtbf mardi cette personne du zoo d'anvers se plaindre du «détournement» de pandas vers pairidaisa et la complicité du premier élio (qu'aurait-on pu attendre d'autre d'un premier walon!)... et ceux de pairidaisa mettant sournoisement en avant qu'ils ont été plus malins avec les procédures chinoises trop compliquées pour les trop subtils flamands...
il y avait une accusation de partialité FR du premier asexué
(sûr que les nombreux laurent louis NL vont l'accusé de zoophilie d'ici peu)...
mais est-ce vraiment une nouvelle si importante, on n'en parlait plus mercredi de ce casus belgi, comme pour menin...
est-ce l'échec des FR qui essaient de créer le buzz pour mettre le doigt sur quelque chose ou juste que les NL n'incitent pas, voire étouffent lorsqu'ils sentent bien qu'ils sont ridicules ?
sinon ça m'a rappelé mon enfance lorsque le jardin zoologique était un patrimoine belge (congo compris) qui devint un patrimoine flamand, pas de calao, d'okapi ou de flamant rose wallons... le zoo, zaventem, la côte belge, naguère meise et tout le bozar... à quand l'africamuseum, il leur faut tout
Écrit par : uit 't zuiltje | jeudi, 12 septembre 2013
Répondre à ce commentaireAhh Marcel, vous allez encore vous faire lyncher par toute une série de lecteurs qui vous reprochera d'avoir trop timidement écrit "peut-être avec l’aide du premier ministre". Comme si un premier flamand se serait retenu, lui.
Je serai Panda, j'aurai clairement choisi Pairi Daiza, et pas seulement parce qu'on peut y parler le chinois autrement qu'en langage des signes ;o)
Le site est, il faut bien le reconnaitre, splendide et le zoo d'Anvers fait pâle figure à coté de ce dernier.
Et en bons francophones, on leur offrira certainement une certaine autonomie avec un territoire bien défini... où les signaux lumineux seront peints en noir et blanc, la fiche signalétique sur la cage uniquement en langue chinoiserie Panda etc...
Quand je vous lis, je comprend que finalement, flamands comme bruxellois et comme wallons NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME ZOO.
Écrit par : The BlackRat | jeudi, 12 septembre 2013
Répondre à ce commentaireHeb je er al eens aan gedacht professionele hulp te zoeken voor die manisch-depressieve stemmingsveranderingen? Het ene ogenblik moet Belgie mordicus gered worden tegen de wil van de meerderheid van zijn bevolking in; het volgende kan Belgie niet werken.
This is an ex-parrot^Wcountry, of hoe ze dat ook mogen gedubd hebben in het frans :)
Écrit par : Lieven | jeudi, 12 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Lieven : voor zover ik weet is de meerderheid in Vlaanderen nog niet voor een onafhankelijk Vlaanderen. Ten tweede zeg ik dat het land zoals het vandaag is georganiseerd (twee gemeenschappen die permanent tegen elkaar botsen ipv meerdere kleinere Länder) altijd het theater van domme gevechtjes zal zijn, mits de Vlaamse Premier zijn regio niet meer als een ongeboren onafhankelijke staat ziet en regeert (en uiteraard, Demotte niet meer doet alsof Wallonië hetzelfde zou moeten doen.) Of een gesplitste België beter zou werken, nu, dat denk ik niet, maar indien het zo verder gaat, zal het helaas de enige degelijke oplossing worden. En Vlaanderen verliest Brussel. Aan u de keuze.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 12 septembre 2013
En Vlaanderen verliest Brussel... Dans les faits c'est déjà la cas et dans beaucoup de communes autour de la Région Bruxelloise qui est une des riches parties de l'entité Fédération Wallonie Bruxelles... Faut il rappeler la volonté des citoyens , majoritaires dans nombreuses de ces communes, pour quitter toute influence administrative de la Région flamande... les modifications de limites territoriales à l'intérieur des Etats - y compris la création de nouvelles entités, peuvent être soumises à l'accord des populations concernées, notamment dans les Etats fédéraux. Cela peut être considéré comme une forme d'autodétermination à l'intérieur de l'Etat... C'est le cas dans les pays civilisés ... Ainsi, en Allemagne, la modification des limites des Länder est soumise à référendum dans les Länder concernés ainsi que, plus spécialement, dans le territoire dont il s'agit de modifier l'appartenance, sous réserve des modifications touchant un territoire ne comptant pas plus de 50.000 habitants, qui requièrent uniquement la consultation des communes et arrondissements concernés. Dans le même sens, on peut citer les plébiscites qui ont conduit à la création du canton du Jura en Suisse ou, en Moldova,
le référendum organisé sur les principes énoncés par le Règlement de la Gagaouzie. Enfin, la nouvelle Constitution suisse prévoit que toute modification du
territoire d'un canton est soumise à l'approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés; elle est ensuite soumise à l'approbation de l'Assemblée fédérale. La rectification des frontières cantonales se fait par convention entre les cantons concernés. En Albanie, la Constitution prévoit également que les limites des unités administratives territoriales peuvent être changées seulement avec le consentement de la population locale. En Croatie, le territoire des unités administratives locales est déterminé par une loi après consultation des habitants, dont l'opinion doit s'exprimer d'une façon garantissant la crédibilité et l'impartialité des résultats.
Techniquement parlant, la flandre n'arrive pas aux pieds de l'Albanie... cqfd !
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
@Philippe : l'Albanie d'aujourd'hui, je ne crois pas que ce soit un "gros mot", elle évolue. Quant à la Croatie, cfr mon article sur Vukovar. L'État respecte plus ou moins la minorité serbe, mais ils ont leur TAK aussi, qui arrache les plaques routières en cyrillique…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013
M Sieur Sel Rassurez-vous.... Pas un instant je n'ai pensé que l'Albanie puisse être "un gros mot" pour reprendre votre image.
Par contre, pour les flamingants qui l'ont pensé, ils devraient ainsi pouvoir se poser des questions... Quoique j'en doute ! ;-)
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
Ne dite pas non au Panda
http://www.youtube.com/watch?v=X21mJh6j9i4&gl=BE
Écrit par : Bruxellois2 | jeudi, 12 septembre 2013
Répondre à ce commentaireexcellent !!! à passer en boucle sur VTM p'tet ?
:)))
Écrit par : guyguy | vendredi, 13 septembre 2013
Un peu la silhouette bonhomme de De Wever, ancien régime, et le regard profondément humain de Herman Van Rompuy.
Je comprend que l'on se fâche à Anvers, quand il est évident que l'on peut se réclamer à bon droit d'une aussi prestigieuse (les Chinois sont dingues de leurs pandas) parentèle.
Soyons-en certains, les pandas sont flamands, tout comme le prépuce de Jésus-Christ.
Écrit par : Pfff | vendredi, 13 septembre 2013
@Bxlois2
et à brugelette, y en aura 2 !
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
Genial en effet, on la connais depuis un bout de temps à la maison et on en rigole encore et on le dis aussi souvent, c'est d'actualité subitement ;)
Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013
Les Wallons ont deux pandas pour quinze ans (des animaux extrêmement paresseux, ... paraît-il ; ils ne font rien du matin jusqu'au soir. ...), les Flamands ont le stade 'nationale' de Bruxelles pour 150 ans.
Tout le monde content, en effet. Surtout Sel. Et d'autres économistes rennommés.
Quel prix a-t-on payé pour les pandas ? Les Chinois ne font rien pour rien. Je suis curieux, ...
Écrit par : MUC | jeudi, 12 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@MUC : ah bonne question : c'est quelques centaines de milliers d'euros par an. Comme la parc Pairi Daiza est privé, il paye en privé, sinon, c'était le contribuable flamand qui aurait payé… pour le Zoo d'Anvers. Dingue, hein ? La N-VA, contre l'intervention d'État qui préfère le subsidié flamand au privé wallon. Mouhaha.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 12 septembre 2013
En fait de wever et sa nva... C'est un gras panda !
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
et lorsqu'il lave plus flagadant c'est progapanda
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
Monsieur Sel,
De nouveau, vous vous montrez mal informé.
1. Aujourd'hui, monsieur Domb, CEO de Paira Daiza a annoncé que son pretpark doit investir 8 million d'euro.... de plus ils doivent payer / entretenir un team Chinois qui vient prendre soin des animaux. D'ou vient votre montant ?
2. Le Zoo d'Anvers reçoit 90 % de son argent des tickets, 10 % des autorités Flamandes, pour leur travail scientifique (ce que Paira Daiza ne fait pas, c'est une collection très limitées d'animaux "spectaculaires" (the big five)...). Ils font des recherches ('stamboekhouden', par exemple).
3. Le fait que Di Rupo a annoncé la nouvelle en visitant les autorités Chinoises de Sichuan montre clairement l'influence politique. "Envoyer" des pandas est TOUJOURS un acte politique des Chinois ; ce sont les autorités qui décident....
4. Curieux de voir le business plan de Paira Daiza ; on investit des millions, espérons que les recettes évoluent bien, ...
5. je comprends la fièrté immense des Wallons. C'est comme la Formule 1 à Francorchamps... Panem et Circ....
Écrit par : MUC | vendredi, 13 septembre 2013
@ MUC : question fréquentation, en tout cas, Pairi Daiza est un sacré succès. Et visiblement, à en juger par la langue qu'on y parle, les Flamands s'y bousculent. Comme le dit Marcel, c'est plus près de la frontière linguistique que de Mons.
On n'y trouve pas que les big five, comme vous dites… Il y a aussi une sacrée collection d'oiseaux en tout genre et bien d'autres animaux. Si vous y allez au restaurant, vous aurez la chance d'y voir comme moi des oiseaux exotiques quémander des miettes aux tables des touristes… ou voir un paresseux (sloth) déambuler dans les grillages du plafond.
Côté panem et circenses, vous admettrez avec moi j'espère que la Flandre n'a aucune leçon à donner…
Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 15 septembre 2013
Le zoo d'Anvers était un bijoux national Belge mais une fois annexé de forçe par la flandre, le zoo n'en finit pas une descente qui sauf miracle le conduira inévitablement à un déménagement du fait de sa position centrale dans une ville bien plus réputée pour sa pollution que pas ses animaux sauvages.
Pour rappel, Anvers se trouve être une des 3 villes les plus pollués de Belgique donc d'Europe occidentale ! La première étant Herstal et la troisième...Gand !
Écrit par : Philippe | dimanche, 15 septembre 2013
MUC... Juste pour info... Le ZOO d’Anvers a accueilli 838.000 visiteurs en 2012, soit une baisse de 17% par rapport à 2011.
Pairi Daiza franchit la barre du million de visiteurs en 2012..! Je peux comprendre que pour le Zoo d'Antwerpen c'était une question de vie ou de mort ces pandas.
Enfin il suffit pour eux de ne plus faire les big five mais de n'en faire qu'un ou deux dès lors qu'ils n'en n'ont plus les moyens.
Pour Francorchamps, les vrais flamands savent en apprécier et la beauté et l'acceuil.
Les pilotes de F1 eux ,et ce ne sont pas les seuls, profitant du plus beau circuit du monde et d'un professionalisme Wallon.
Écrit par : Philippe | dimanche, 15 septembre 2013
@ Philippe
De nouveau, vous vous trompez
1. Aux chiffres du Zoo il faut ajouter les chiffres de Planckendael (une partie intégrale du Zoo) . Pas mal d'animaux ont été déménagés d'Anvers à Malines. Le nombre de visiteurs à Planckendael ; 810.000 (2012) .
Donc le Zoo, en total, arrive à 1.6 million de visiteurs. Plus que Paira Daiza.
2. Le Zoo d'Anvers n'a jamais été "un bijou national Belge" comme vous prétendez de savoir. C'était une organisation privée ("members only"), fondée en 1843 par la bourgeoisie Anversoise. Maintenant elle est une ASBL, les enchères de son patrimoine sont vendues châque semaine à la bourse de bruxelles. "La belgique" n'a rien à faire avec cette institution renommée.
3. le challenge du Zoo est plus large que celui de Paira Daiza ; officiële kweekprogramma's en stamboekhouding. Je vous invite de vous informer ce que c'est. Vous ne le savez pas ; Paira Daiza non plus.
4. Francorchamps ? on se souvient le "agreement" terrible signé par un certain José Happart. Ses excuses restent amusant "je ne comprends pas l'anglais". Ecclestone aime votre fric. Vous savez ce que ça vous coûte , Francorchamps ?
5. Domb ment quand il dit qu'il n'y avait pas de demande du Zoo d'Anvers. Les Pandas y étaient déjà il y a vingt ans. Anvers demande des Pandas depuis des années... Di Rupo a fait son jeu.
Écrit par : MUC | mardi, 17 septembre 2013
MUC Vous oubliez de compter aussi les Plopsaland ! ;-)) On se marre et les Pandas Chinois maintenant wallons aussi ... Les chiffres de fréquentation parlent d'eux-mêmes. Le problème d'anvers, c'est son concept de base et sa situation. Selon les spécialistes, c'est le modèle même de ce type de Zoo qui est dépassé. C'est la vie.
Le Zoo d'Anvers a toujours été "un bijou national Belge". C'était une organisation privée ("members only"), fondée en 1843 par la bourgeoisie Anversoise... Merci pour vos précisions... Tellement prévisibles. ;-)
Pour Francorchamp ... Je peux aussi comprendre votre désespoir. Et si un des frères Happart n'était manifestement pas à sa place... Que dire des retombées économiques dont profite la flandre !?
Pour Monsieur Domb, il faudra vous y faire, il ne ment pas ! Mais bon, pour les flamingants, le mensonge c'est une sorte de "concept" !
Écrit par : Philippe | mardi, 17 septembre 2013
Philippe, je trouve toujours très dommage que quand vous sentez que vous avez tort et ça arrive à vous comme à n'importe qui même moi ;) vous passez à des insultes ou de dénis qui ne sont pas juste, même si l'histoire ne vous plait pas, il y a souvent des détails et circonstances qui font que...
Comme l'as même précisé Marcel, l'histoire n'est absolument pas claire du coté des demandes (à plusieures reprises parait-il) d'Anvers, qui ont apparemment bien eu lieu. Donc oui il y a mensonge, donc ça mets encore plus la puce à l'oreille des gens qui sont pas content. Alors que si tout se serais passé comme il faut eh bien en effet c'étais pour un des deux tout simplement et voila, alors que quand on commence par nié la vérite ça prends un tournant qu'il ne faudrait pas.
Et puis arretez de toujours dénigrer tout, moi j'ai bcp de respect pour tous flamands qui fait un beau boulot soit-il au Zoo ou ailleurs comme je l'ai pour les gens des autres régions de la Belgique, votre mépris pour des gens comme tout le monde qui font parfois de très belles choses mais que vous devez absolument salir car ils parlent une autre langue et vivent du mauvais coté de la Belgique à vos yeux ne vous mets pas en valeur, que du contraire.
Écrit par : Isa412 | mardi, 17 septembre 2013
Monsieur Philippe,
Vous n'êtes pas capable de trouver des arguments fondés.
Les quatres points mentionnés par moi restent debout.
Votre style (insultes, manque d'arguments, accusations non fondées, mensonges) devient gênant.
Si vous entrez un débat, fait comme tout le monde. Merci.
Écrit par : MUC | jeudi, 19 septembre 2013
MUC & Isa même combat ..? J'ai beau relire mon dernier post, je n'y vois aucune "insulte" sauf si prétendre que MUC est un flamingant, qu'il l'ignore et que pour lui c'est une insulte ! Vous seriez pas un peu schizophréniques ?
Pour le reste, tous les éléments sont révélés... Primo Le Zoo d'Anvers est subsidiés et je n'ai pas dit que ceux qui y travaillaient étaient des manches (sauf dans vos rêves peut-être) secundo Pairi Daiza s'est montrée beaucoup plus dynamique qu'Anvers dans sa quête de pandas et Tertio je ne sais plus mais je suis certain que c'est la Vérité ! ;-)
PS MUC vos précieux conseils comme "Votre style (insultes, manque d'arguments, accusations non fondées, mensonges) devient gênant.
Si vous entrez un débat, fait comme tout le monde. Merci."
m'interpellent et vous pouvez compter sur moi pour en tenir compte à l'avenir...
;-))
Écrit par : Philippe | jeudi, 19 septembre 2013
@ Philippe,
Si vous considérez les paysans comme sous-développés, comme vous avez fait dans un de vos posts, vous insultez des gens.
Mais bon, si vous avez déjà oublié ce que vous venez d'écrire dans votre avant-dernière post, .....
note : Isa - MUC, même combat ? Vous oubliez Uit 't Zuiltje .....
Écrit par : MUC | vendredi, 20 septembre 2013
MUC c'est une vilaine manie que de prendre ce que vous pensez comme une vérité !
Je n'ai jamais écrit que je prenais "des paysans comme des sous-développés" ! Vous délirez mon brave...De plus je n'ai même jamais écrit sur cette page quoi que ce soit à ce sujet. Vous tentez là un très mauvais procès d'intention.
Vous faite comme d'habitude, une salade d'amalgame et essayez péniblement de vous justifier ! Pas joli joli MUC et sur ce coup là, Isa se taira...
MUC à méditer: Votre style (insultes, manque d'arguments, accusations non fondées, mensonges) devient gênant.
Si vous entrez un débat, fait comme tout le monde. Merci.
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
C'est vrai, ça. Eric Domb, le Grand Timonier collectiviste et son goulag d'État qui raflent les pandas, c'est terrifiant.
Et on laisse faire ça en face du SHAPE?????
Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaireComme ça m'a enervé au plus haut degré ces deux histoires ces derniers jours (et pas que ceux la, l'histoire du jeune de 15 ans qui part pour devenir moine en Inde et ou le parquet débarque et il y en avais encore une mais j'ai zappé entretemps, soit bcp de ziever in pakskes en effet alors qu'il y a des trucs bien plus urgent) je me doutais que vous alliez en parler aussi, on s'enverve souvent sur les mêmes trucs même si c'est pas toujours dans le même sens ;)
Mais ici oui pour une grande partie je vous rejoins.
Quand j'ai lu le début de l'histoire en semaine je me suis dis, lap ça va encore une fois virer au ridicule, esperons qu'on va prendre avec dignité la décision finale. Mais que non of course.
Question argumentation je suis tout à fait d'accord que Paira Daiza est sublime comme endroit pour ces pandas, j'adore ce parc il est magnifique et comme ils ont un village chinois ils y seront tout à fait à leur place.
Maintenant je peux tout à fait comprendre la déception des gens du Zoo d'Anvers qui les espéraient aussi, je comprends donc tout à fait le coté humain de cette question. A en lire les commentaires le Zoo avait des gens qui avaient déjà l'habitude de s'en occupé, le seul point positif je crois à mes yeux. Par contre le Zoo a un grand problème du fait qu'il se trouve en plein centre ville et ne peux plus s'aggrandir. On essaie de rénover aussi mais comme c'est du budget du contribuable il y a plus urgent pour l'instant j'imagine et je comprends. J'aime bien le Zoo aussi il à un coté désuet qui rappelle l'enfance et on fait bcp pour le rendre agréable aussi, parterre de fleurs etc... Je trouve de toute façon les deux parques presque pas comparable tellement ils sont différents. Mais à Paira Daiza si je dois croire les medias il y auras aussi des chinois spécialisée pour s'occuper des pandas.
Donc jusque la je peux comprendre qu'il y a de quoi un peu discuter et comprendre les deux cotés.
Par contre le coté communautaire que ça prends en effet comme chaque fois dans ce pays me rends dingue!!!
Comme vous dites le nombre de flamands qui croient que ce parc ce trouve à Mons, ooh zut franchement qu'ils sont bête.....
Que de toute façon ils auraient d'office été mieux en Flandre etc..
Que Di Rupo à fait en express etc... Kris Peeters qui s'en mele sans s'en meler etc...
Le seul truc qui me chiffonne un peu est que le Zoo à écrit plusieures fois à Di Rupo apparemment et que leur canditature n'est jamais arrivé en Chine, ils n'ont donc jamais du choisir les chinois, ils ne savaient pas qu'il y avait un choix. Est-ce une erreur, ne leur a t'on pas dit qu'ils devaient postulé en Chine meme? C'est la seule chose que je trouve un peu dommage et qui ternit l'histoire et qui merite un peu d'eclaircissement.
Soit pour tous ceux qui disent que de toute façon pas question de se déplacer à "Mons" pour les voir, tant pis pour eux, il y a plein d'autres flamands qui sont moins bête heureusement et qui le prouvent en y allant déjà maintenant. D'ailleurs dans tout l'enervement ça m'a quand même fait chaud au coeur que la plupart des commentaires sur FB sur les articles concernant allaient dans le sens de Paira Daiza, pas tous aussi cons qu'on le croit ;)
En plus la NVA en prends de plus en plus pour leur grade dans les commentaires, joepie, joepie, qu'on leurs ouvre les yeux de plus en plus maintenent ça me fait plaisir.
Egalement et encore bien plus pour l'histoire du stade (et j'aime le foot depuis qq années seulement donc oui ça m'intéresse ;)) Muyters dans le journal qui viens avec ce qu'on avait tous déjà prédit et vu venir de loin, que le néerlandais devra être bien présent dans ce stad à fait un tollé anti NVA dans tout les medias. Commentaires dans le genre "maintenant sa suffit, on voit ce qui nous attend avec ceux la, on rien d'autre de plus important à faire, savent que critiquer et faire l'enfant sur des details etc... Programmes télé sarcastiques qui se foutent d'Anvers et de la NVA avec leur stade etc... (Alex Agnew fut superbe hier dans "de ideale wereld" op vier)
Donc même si c'est très dommage toutes ces conneries communautaires et que non ça ne changeras peut-être pas la donne assez pour les élections prochaines en tout cas ça ne les aide pas dans le bon sens en tout cas, donc si nous pouvons en tirer une chose positive et donc essayer de les prendre un peu plus du bon coté prenons le donc dans ce sens la, ouf je me sens mieux ;) ;) ;)
Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaireEn fait Isa, et c'est pour cela que je suis parfois (souvent) acide avec vous ;-)
c'est que les flamands que je connais sont tous comme vous ou autrement dit, ouvert et sympa (oui oui ;-) mais que dans les faits, bien plus de la moitié des flamands votent pour des nationalistes soft ou hard.
Franchement, comment ne pas devenir.... Méfiant* !?
* Je cherche encore le bon mot
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
@Philippe : parce que vous pensez que les gens votent N-VA ou CD&V pour leur côté nationaliste ou quasi-nationaliste ? Mais que vous pouvez manquer de nuance ! J'ai parlé avec des Flamands qui votent N-VA, qui me parlaient très volontiers en français (et moi en néerlandais), et qui n'aimaient pas du tout le côté nationaliste du parti, mais y voyaient surtout des gens qui tiennent leurs promesses. Mais ça, c'était il y a deux ans, et ils parlaient au conditionnel. Que la N-VA ne soit pas le parti "qui tient tête" ou qu'ils aillent trop loin dans les mesures "nationalistes", et patatras, ils perdront bien des électeurs. Il faut arrêter de croire que tous ceux qui ont un jour voté VB étaient des fascistes purs et durs, tout comme les Wallons qui ont voté Degrelle ou les Français qui ont voté FN avaient des motivations extrêmement variées. La preuve : aux élections suivantes, tant les Français, Wallons, Flamands ont massivement changé de vote (je parle de Le Pen en 2002, depuis, c'est revenu).
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013
M Sieur Sel puisque vous osez des comparaisons "historiques", vous pensez sérieusement que tous les membres du parti nazi étaient antisémites. Que les gardiens des camps de concentrations étaient tous des sadiques et en voulaient personnellement aux torturés ?
Vous avez eu l'honneur de quelques mots de français avec je cite "des Flamands qui votent N-VA" mais qui n'aiment ni de wever, ni le programme nationaliste... Magnifique !(!)
Ras le le bol de ces pipes qui ne sont pas des pipes M Sieur Sel, la réalité c'est qu'ils contribuent directement au pire et que cela soit par naïveté, par bêtise, méchanceté, conviction ou même par hasard... Cela ne change rien au problème. Je pense...
Nous verrons bien dans quelques mois. Mais pour ma part pourquoi collectivement imaginer un pays fédéral avec des nationalistes nva au pouvoir ? Et puisque qu'un plan con fédéral n'est pas une option... Il est venu le temps pour nos politiques de faire des choix cornéliens et plus encore de communiquer sur ceux-ci !
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
@Isa412
un gros bisou FR
pour le verbe "enverver", c'est juste génial :^)
"...le néerlandais devra être bien présent dans ce stad..." ça sonne super bien pour bxl
mvg
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
Merci Marcel d'avoir encore une fois expliquer le pourquoi et le comment ;)
Je l'avais déjà dis aux dernières élections que c'était une de mes raisons, si pas la principale, comme les qq amis autour de moi qui ont fait et pensé la même chose. Nous ne devons pas être des dur de dur car nous avons tous changé d'avis entretemps ;) mais par contre on ne s'en sort plus du tout pour qui voter aux prochaines, pffff.....
Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013
@m'sieur Philippe
tout les flamands votant probablement n-va que je connais n'étaient pas nés du temps des nazis, je suis convaincu que s'ils votent n-va c'est juste pour voter contre... contre quoi je ne sais pas trop c'est leurs complexes:
-convaincus sans doute qu'un flamand c'est mieux qu'un wallon
-convaincu sans doute que le NL est moins bien que le FR
je trouve qu'ils ressemblent terriblement aux FR qui piquent des crises impuissantes contre le ps... perso ces FR-là je les trouvent vraiment crétins... il suffit de voir l'affaire tecteo : mainmise du ps sur la presse FR hurle ce trou du cul de fils de, charlomichou...et mise à pied immédiate des mr au ca de tecteo qui ont eu la bêtise (quel zoo!) d'approuver cette "mainmise"... on rêve staline c'est les autres: le mr et ses complexes... wallonie si tu existes, ton avenir est très loin plus tard
bàv du hv de b-hv
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
Vilain, mechant, Uitzuitje ;) ;) je sais, je sais, je fais de plus en plus de fautes, mais mon clavier et mon pc bloquent tout le temps et comme je tape plus vite que je pense et parle ;) ;) ;)
Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013
Bravo Isa ;-) mais si les nationalistes font près ou plus de 50%... Comment encore vous reconnaître ?
Écrit par : Philippe | samedi, 14 septembre 2013
Pendant que les politiciens Bruxellois offrent leur Région aux flandres, faut il rappeler que depuis le mois de juillet plus aucune prime de rénovation n'est payée en Région Bruxelloise car plus de budget... Merci les "tdc" d'Ecolo
Ecolo refuse par contre de faire payer les amendes qui s'accumulent pour survols abusifs de la Région Bruxelloise et le PS pour un mandat bien payé opte pour la protection de l'aéroport flamand de zaventem (payé par les bruxellois) où moins de 5% de francophones y ont un job sur près de 100.000 emplois directs et indirects.
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Philippe
vous seriez sympas d'expliciter je ne comprends pas ce que vous dites sur écolo
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
uit 't zuiltje ;-) Je dois bien avouer que l'amateurisme chez Ecolo m'irrite !
Et c'st un fait, depuis le mois de juillet plus aucune prime de rénovation n'est payée en Région Bruxelloise du fait de budgets dépassés... Chez Ecolo c'est comme à la nva, ils ne savent pas compter. Mis à part pour des voyages d'études où il faut se monter et surtout, rien faire...
Écrit par : Philippe | samedi, 14 septembre 2013
@Philippe
je crains qu'à la n-va porteuse de plusieurs générations de frustrés flamingants ça soit quand même moins amateur...
mais vous n'explicitez pas : "Ecolo refuse par contre de faire payer les amendes qui s'accumulent pour survols abusifs de la Région Bruxelloise"...
et réflexion faite, "le PS pour un mandat bien payé opte pour la protection de l'aéroport flamand de zaventem"... j'aurais bien voulu en savoir plus
Écrit par : uit 't zuiltje | dimanche, 15 septembre 2013
@Isa : Vlaanderen is terug ! Enfin, je veux dire, la Flandre d'avant, justement pas celle de Peeters et De Wever…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaire;)
Écrit par : Isa412 | vendredi, 13 septembre 2013
je me demandais si Peeters n'était pas un ancien responsable patronal....
Amusant ces gens qui s'intéressent aux animaux via le chiffre d'affaires.
Pauvre Flandre aux mains de Picsou ! On est loin de Guido Gezelle...
Écrit par : pierre | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaireL'impression que cela me donne. C'est un peu comme si quelqu'un qui souhaite un job ne se présente pas à l'entretien et s'étonne que quelqu'un qui a passé les tests pour avoir le job et les réussit se fait engager alors que lui non. Si le zoo d'Anvers et Pairadaiza avaient tous les deux en même temps fait la demande, on aurait pu crier au favoritisme mais là si les gens du zoo n'ont même pas réeffectué la demande. Se plaindre de perdre la main alors qu'on n'a même pas joué le jeu ...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@Guillaume : l'histoire n'est pas claire de ce côté-là. Anvers affirme qu'ils ont maintes fois demandé à avoir des pandas…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 septembre 2013
"L'histoire n'est pas claire" ... Et pourtant elle l'est !
"Alors que le zoo d'Anvers estimait qu'il aurait dû accueillir les futurs pandas, M. Domb, alors en mission en Chine, a craint que le prêt de Haohao et Xinghui ne lui échappe de justesse."
Concernant le Zoo d'Antwerpen ..."On peut comprendre leur déception", a réagi M. Domb. Il a précisé le rôle du Premier ministre belge Elio Di Rupo... "dont l'intervention s'est limitée à transmettre le dossier !"
"Il n'y a pas eu de favoritisme. Ce n'était d'ailleurs pas nécessaire. La Chine n'a reçu qu'un seul dossier" ! Patatra pour le seul professionalisme flamand tant promu par tous les Premier(s) jusqu'il y a peu.
Les pandas sont chinois, pas wallons ou flamands... et Monsieur Domb de rajouter " je suis gêné qu'il n'y ait pas eu un hurlement de joie de toute une population"
Pourquoi parler d'une population alors que sauf pour les distraits ou les naïfs, ce n'est plus un pays depuis quelques temps déjà... Monsieur Domb n'étant ni l'un ni l'autre manifestement. Est-ce cela qui dérange ?
Source: dhnet.be/actu/belgique/affaire-des-pandas-les-pandas-sont-chinois-pas-wallons-ou-flamands-52331e7a3570b0befbe04764
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
"L'histoire n'est pas claire" ... Et pourtant elle l'est !
"Alors que le zoo d'Anvers estimait qu'il aurait dû accueillir les futurs pandas, M. Domb, alors en mission en Chine, a craint que le prêt de Haohao et Xinghui ne lui échappe de justesse."
Concernant le Zoo d'Antwerpen ..."On peut comprendre leur déception", a réagi M. Domb. Il a précisé le rôle du Premier ministre belge Elio Di Rupo... "dont l'intervention s'est limitée à transmettre le dossier !"
"Il n'y a pas eu de favoritisme. Ce n'était d'ailleurs pas nécessaire. La Chine n'a reçu qu'un seul dossier" ! Patatra pour le seul professionalisme flamand tant promu par tous les Premier(s) jusqu'il y a peu.
Les pandas sont chinois, pas wallons ou flamands... et Monsieur Domb de rajouter " je suis gêné qu'il n'y ait pas eu un hurlement de joie de toute une population"
Pourquoi parler d'une population alors que sauf pour les distraits ou les naïfs, ce n'est plus un pays depuis quelques temps déjà... Monsieur Domb n'étant ni l'un ni l'autre manifestement. Est-ce cela qui dérange ?
Source: dhnet.be/actu/belgique/affaire-des-pandas-les-pandas-sont-chinois-pas-wallons-ou-flamands-52331e7a3570b0befbe04764
Écrit par : Philippe | vendredi, 13 septembre 2013
La seule chose que j'ai entendu c'est pour cette année, un seul dossier avait été envoyé. Je ne sais pas pour les précédentes années. J'ai entendu dans un reportage parler d'une demande du zoo en 2002 ou 2003. Je ne sais pas quelles sont les règles du gouvernement chinois. Par contre, Peeters a reçu 4 pandas en peinture ;)
Écrit par : Guillaume | vendredi, 13 septembre 2013
Je trouve dommage (et je reste gentille ;) ) que quand vous voulez faire un billet objectif vous "oubliez" de mentionner tout les détails comme celui-ci et qui peut avoir son importance et certainement nuancer les choses surtout les réactions des gens du zoo même. Non on préfere directement passer au "les flamands se sentent supérieurs et croyent que d'office ils auraient été mieux chez eux". Je ne suis pas d'accord avec les réactions coté politiques mais humainement je comprends les sentiments des gens du zoo même. Mais quand même merci de "l"avouer" un peu plus bas ;)
Écrit par : Isa412 | samedi, 14 septembre 2013
Concernant le Zoo d'Antwerpen ..."On peut comprendre leur déception", a réagi M. Domb. Il a précisé le rôle du Premier ministre belge Elio Di Rupo... "dont l'intervention s'est limitée à transmettre le dossier !"
(sic, lu ci-dessus)
Let's briefly summarize, shall we ?
1. Le Zoo d'Anvers a envoyé une demande au cabinet Di Rupo et n'a jamais reçu de réponse, en tout cas selon ce que sa responsable (et pas la député NVA !) déclare.
2. Di Rupo défend les intérêts publics, comme il le rappelle à foison, mais n'a connaissance que du dossier de Domb, un fantastique capitaine d'entreprise qui bouffe des managers flamingants par paquets de douze (si j'ai bien compris les idioties susdites).
3. Brugelette n'est pas à confondre avec Mons, le Hainaut ou ses environs : oh que non, c'est à trois années-lumières de là !
4. Grâce au cumul des pandas (piqué à "Votez pour moi", j'avoue), le Wallon retrouve sa dignité et arrose ça au pèlerinage du péket/fêtes de la Wallonie-nie-nie, cette festivité éblouissante où les Wallons qui sont nés quelque part se posent, et pas qu'un peu, en bonne grosse communauté de chouettes lourdauds à peu près aussi finauds que tout ce que le PS leur montre comme pas-bien pas-bien ! Mais avec Rudy (qui boit de l'eau, il est pas fou, lui) , ils sont firs di leur pitite patreye (quoi que ce fut, sans doute).
C'est fantastique, n'en jetons plus, passons immédiatement à la connerie suivante, merci ! D'autant que Prout Zuiltje paraît avoir épuisé tous ses calembourrages de mou sur le sujet, tout en nous rappelant que tout francophone critiquant le PS est désormais assimilable aux méchants flamingants ! Sylvester Staline a causé !
Vive la Wallonie, donc et PS TODI !
Y'a rien qui change sur ce blog.
Mais on s'en fout, on vous tondra à la libération.
Écrit par : pouah | lundi, 16 septembre 2013
du côté de chez pouah...
À la recherche du temps perdu, Marcel!
Écrit par : Prout zuiltje | mardi, 17 septembre 2013
Conseils à @pouah Primo jus de pruneaux ou chlorure de magnésium secundo fluoxétine (sous ordonance)... Il devait aller mieux après !
Écrit par : Philippe | mardi, 17 septembre 2013
perso j'aime beaucoup le zoo d'anvers, ses pavillons si esthétiques, son côté urbain étriqué,
c'est comme un bout de venise ou de brug(g)e c'est normal qu'il soit confiné dans la conservation de son charme historique de "belgischen tiergarten", il y a trop de limites contraignantes... d'ailleurs il y a planckendael dont je tiens le fait dont on en a pas parlé, pour l'évidence que le zoo d'anvers ne sais pas ou cache ce qu'il veut...
anvers c'est l'okapi qui est à la belgique ce que l'ornithorynque est à l'australie, c'est l'épopée biologiste des bonobos parmi les grands singes, enz... mais que veulent-ils de plus ces flamands sont-ils si rosses?
Écrit par : uit 't zuiltje | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentaireN'oublions que la Chine compte de nombreuses provinces sécessionnistes. C'eut été un très mauvais message que de donner ces pandas à la Flandre...
Écrit par : GuillaumeC | vendredi, 13 septembre 2013
Répondre à ce commentairePas claire..? Qui croire ? des calimero à petite queue couleur nva & C° ou le patron qu'est Monsieur Domb ? Je pense juste à un manque de professionalisme dans le chef de responsables flamands qui oublient un peu vite leur autonomie...
Dixit "Il n'y a pas eu de favoritisme. Ce n'était d'ailleurs pas nécessaire. La Chine n'a reçu qu'un seul dossier" !
Monsieur Domb a l'habitude de manger des managerrrs flamingants à son petit déjeuner. Enfin, bonne nouvelle pour la nva, il devrait bien y avoir un stock de lièvres à leur image...
Source: dhnet.be/actu/belgique/affaire-des-pandas-les-pandas-sont-chinois-pas-wallons-ou-flamands-52331e7a3570b0befbe04764
Écrit par : Philippe | samedi, 14 septembre 2013
Répondre à ce commentairePairi Daiza, les subsides.....
Je vous offre un primeur.
Sur les Comptes Annuels de la Société Anonyme Pairi Daiza, déposé 6/12/2012, il y a sur le Passif la rubrique SUBSIDES EN CAPITAL. Là se trouve le montant de ... 8.318.052 euro. Le propre capital de cette "entreprise privée" ; 11 million.
Tout le monde peut controler cette chiffre sur www.nbb.be
Pairi Daiza recoît des "Subsides en capital", ...
Is dit geen voer voor een artikeltje, mijnheer Sel ?
AUCUN journaliste n'a fait l'effort de controler ce que Domb ("on ne reçoît pas de subsides")
Écrit par : MUC (méchant) | vendredi, 20 septembre 2013
Répondre à ce commentaire@MUC : ça mérite un examen plus approfondi, en effet. Bien vu.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013
http://www.express.be/sectors/nl/horeca/recordjaar-voor-waalse-dierenpark-pairi-daiza/193760.htm
De nettowinst steeg van 225.138 euro tot 896.735 euro, onder meer dankzij subsidies en het fiscaal gunstregime van de notionele intrestaftrek.
De Société Régionale d'Investissement de Wallonie (Sriw) heeft een belang van ruim 15 procent in het dierenpark.
Écrit par : Lieven | vendredi, 20 septembre 2013
Je suis en mauvais humeur.
Le chiffre de 8.3 million d'euro de "subsides en capital" est un chiffre qui ne se trouvait pas sur le bilan de 2006. Le chiffre s'accroît châque année !
Le 8,3 million est encore inférieur au "propre" capital de 13 million, mais il est clair que Pairi Daiza n'est pas une organisation privée pour 100 %.
Pas mal d'entrepreneurs sont des menteurs. Pas tous, mais certains....
Écrit par : MUC (très méchant) | vendredi, 20 septembre 2013
Bilan du Parc:
pairidaiza.eu/uploads/files/51fb5b75810ab.pdf
... et si MUC souhaite investir dans l'avenir:
wallonie.be/fr/formulaire/detail/1952
Au fait, les comptes du Zoo d'Anvers ?...
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
@Muc @Philippe : où l'on se rend compte qu'il s'agit de primes à l'investissement, disponible pour toutes sortes de sociétés privées. Muc aurait-il parlé trop vite ?
Ça devient un vrai suspense, ce blog :-)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 20 septembre 2013
Cela devient un site hitchcockien... ;-))
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
M'Sieur SEl, prudence car @MUC est de très très mauvaise humeur... ;-))
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
@ Sel,
U noch ik zijn financiële experts. Een "kapitaalsubsidie" van 8 miljoen euro op een eigen kapitaal van 13 miljoen euro is wel een erg groot geschenk.
Leg dit eens voor aan een expert.
Je suis curieux, et vous aussi !
Écrit par : MUC | vendredi, 20 septembre 2013
C'est en effet beaucoup, mais relativement peu par rapport au total bilantaire. Le capital ne dit pas tout d'une entreprise.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 21 septembre 2013
@ Sel
Heeft u al 8,3 mio euro cadeau gekregen ? En 5 mio "traveaux d'infrastructure" ?
Lucky you !
En heeft u daarna durven beweren "on n'a rien reçu" ?
Shame on ypu !
Écrit par : MUC | samedi, 21 septembre 2013
Et qu'est-ce qu'on trouve sur www.SRIW.be ???? Une enveloppe de 5 million d'euro
pour Pairi Daiza !
J'avoue, j'ai dû chercher 30 minutes.
Alors monsieur Domb, votre "société privée," , d'où vient le reste du fric ? De vous-même ?
"Au cours de son existence (ouverture en mai 1994), le parc a mué d'un simple jardin ornithologique en un véritable zoo du futur, qui se veut un lieu d'émerveillement, de dépaysement et de ressourcement. Le parc s'est en outre assigné une mission scientifique visant la conservation de certaines espèces en voie de disparition.
Partenaire du parc depuis 1993 et actionnaire de celui-ci à hauteur de 15,3 %, la S.R.I.W. l'a accompagné dans ses phases successives de développement. Le Groupe S.R.I.W. a décidé d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour financer partiellement l'important programme d'investissements en cours."
Écrit par : MUC | vendredi, 20 septembre 2013
Répondre à ce commentaireComme si faire appel à la SRIW était une honte ! J'avoue ne plus bien comprendre...
Pour info
http://www.sriw.be/nl/sriw.html?IDC=13
ou son pendant nl qui fait la même chose...
http://www.gimv.com/view/nl/home
Si sous le terme subsides la GIMV et pourquoi pas la KBC doivent être prise en compte alors en flandre, il n'y a plus beaucoup d'entreprise privée... Un comble pour ceux qui crient au libéralisme tous les jours même le dimanche maintenant !
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/733sept1413.jpg.html
Et
http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/333sept1213.jpg.html
;-)
Écrit par : Philippe | vendredi, 20 septembre 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.