vendredi, 05 mars 2010

Dédicaces ce vendredi à la Foire du Livre

Je serai à votre disposition pour dédicacer Walen Buiten ce vendredi 5 mars 2010 de 16h à 17h sur le stand Jourdan Éditions (stand 228) à la Foire du Livre de Bruxelles (Tour et Taxis). Le livre est en vente sur le stand.

10:22 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (40) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ouai ! C’est bien beau tout ça, mais votre bouquin, on ne le trouve ni à Couvin, ni à Chimay, ni à Hirson, ni à Givet ! Faudra que j’aille à Waterloo sans doute, mais là je n’ai pas le temps

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Cassandre, à Charleroy (vous connaissez Charleroy ?) vous devriez pouvoir trouver il me semble.
Amicalement.

Écrit par : Pierre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre : on peut le commander dans tout librairie, il est distribué par Jourdan distribution, qui dessert toute la Belgique et la France via UD-Flammarion-PUF. Sur le site FNAC.be, il faut pour l'instant taper walenbuiten en un mot.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre, je connais Charleroi (j’aime bien la façon dont vous l’écrivez, ça fait tout de suite plus chic !!!) en fait j’y connais une librairie, mais c’est à 50Km de chez moi et se garer est un calvaire (les gens, contrairement à ce que laisse supposer la presse y sont charmants !)Mais, je préfère Waterloo que je connais mieux, ou je trouve plus facilement ce que je cherche en Anglais, ou j’ai des attaches et ou je sais ou me garer, mais merci pour le tuyau

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, merci je vais le commander, auparavant j’achetais par internet chez Proxis, mais depuis que je vis en Belgique, j’ai supprimé toutes mes cartes de crédit… Et depuis que mon fils hacke tout ce qui bouge, je ne m’aventurerais plus jamais à mettre un N° de cpte sur internet, je n’en garde même pas dans mon PC

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre

Ce n'est pas pour faire "chic" que j'écris Charleroy avec un "i grec".
J'use en fait de l'ancienne orthographe du mot "roi".
Je suis républicain; je juge que la monarchie est un héritage du passé et est anachronique. D'où l'ortographe archaïque que je donne au monarque. On parle bien encore de roYaume.

Revenons à Charleroy : c'est exact que les gens y sont charmants. C'est aussi exact que le parking est difficile comme dans toute grande ville.
Avez-vous essayé le site de Ville 2 ?
En 10 minutes à pied par les boulevards , vous êtes rendue dans le centre commercial de la Ville Basse là où on vend certainement l'ouvrage de Marcel.

Écrit par : Pierre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre
@Pierre

Et le parking de l'Inno ? Et les quais de la Sambre ? Et le parking sous la place de ville basse ? Ils sont tous près de la librairie Molière.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Non peut-être : mais je ne sais pas si Walen Buiten est déjà en vente à la librairie Molière

@Cassandre : je recommande de soutenir les libraires. Reprendre la bonne vieille habitude d'aller demander à son libraire de mettre tel ou tel livre sur sa fiche et attendre qu'il vous rappelle, c'est aussi une attitude plus chic que d'aller sur des sites automatisés. La patience ! La patience !:-)))

En tout cas merci à tous pour votre intérêt !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : je comprends pour ma part que faire 50 km pour trouver un livre qu'on vend « certainement », puisse en décourager certains…

Je sais que Walen Buiten est vendu chez Filigranes à Bruxelles (avenue des Arts) et chez Candide à Ixelles (place Brugmann), mais si vous le voyez ailleurs, faites-le moi savoir !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre c’est pas con ville 2 ! Encore faut-t-il que j’en retrouve le chemin ! Si je sais, si bien, la gentillesse des gens de Charleroy (pour vous faire plaisir !) c’est que j’ai eu à rencontrer dans cette ville, il y a une dizaine d’années, 20 courtiers en assurance…

Croyez-moi, j’ai roulé, en France au Portugal, en Italie, en Allemagne , en Autriche, souvent, mais là ou je me suis le plus perdue, c’est à Charleroi, c’est une ville dingue, avec des rues d’une longueur démesurée et si vous avez le malheur de déboucher au milieu d’une rue, il faut jouer à pile ou face, pour savoir dans quel sens la prendre, pas un petit rappel du nom, il faut en retrouver le début… Heureusement les gens se mettent en 4 pour vous rendre service…. Ma conclusion est que, soit les gens de Charleroi sont supérieurement intelligents, soit je n’ai pas les capacités intellectuelles pour circuler dans cette ville…

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non peut-être, vous êtes un optimiste, vous ! J’avoue que je suis incapable de me souvenir des jours de marché à Charleroi, que, je ne sais pourquoi, quand il arrive que je doive me rendre à ma banque (Quai du Brabant) c’est marché et je vous jure que je peine !

Ceci dit, elle est très bien cette librairie dommage que les livres Anglais soient en majorité des classiques, je préfèrerais beaucoup acheter là plutôt que chez L’ex-Smith à BXL car pour le parking, ce n’est pas très jojo, non plus (faut dire, qu’en bonne paysanne, ma religion me freine beaucoup quand il s’agit de payer un parking !)

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, il faut savoir que le plus grand libraire de Couvin, à qui je demandais s’il ne pourrait plus me trouver le 2e tome d’Anna Karénine (qu’on ne m’a jamais rendu) m’a répondu « c’est qui Anna Karénine ? » Et ensuite « c’est qui Tolstoï…. » J’ai appris par la suite que ce libraire est un coiffeur (dans mon coin, ils sont tous de la même espèce !)

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre.
A Charleroi, marché ville basse : mardi, jeudi et samedi, et les autres jours ville haute.
Même à Ville 2 il devient difficile de se garer et que dire des travaux dans toute la ville et il n'y a pas de librairie digne de ce nom....
Ceci étant dit pour Couvin que je connais bien (ma fille y habite) pas de librairie digne de ce nom tout comme chez moi à Walcourt. Juste une librairie-tabac-presse.
Idem pour les ardennais avec Givet, il faut aller jusque Charleville
Perso, je commande par internet
L'accès à la culture chez nous (en milieu rural) n'est pas chose aisée.

Perso quand je vais à Charleroi (rarement), je fais toujours une visite à la librairie de seconde main au passage de la bourse, j'y ai déjà trouvé des trésors (je cherche surtout les livres anciens et d'histoire locale) et le libraire est très gentil.

Écrit par : pmf | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pour quand le ebook? Transporter des arbres mortes est tellement 20eme siecle.

Écrit par : Lieven | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Nieuws ! Lieven est écolo !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Autres nouvelles
Sel et vachement débile. Il n'a pas me reconnu !
Whahaahahahahhaha

Écrit par : Jean | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Pas du tout. C'est simplement plus facile et plus convenient.

Écrit par : Lieven | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel
pas trouvé votre billet dans le télépro de cette semaine

Écrit par : pmf | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Même quand il y a marché, on peut garer à l'Inno qui reste accessible par le haut.
Et pour aller à votre banque, vous pouvez passer par le passage de la Bourse.

Sinon, vous devez aller à l'agence de Namur pas plus facile pour se garer, non plus.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 06 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Hello,

Je suis belge expat à Montréal, savez-vous sur quel site je pourrais votre bouquin ?

Merci d'avance...

Écrit par : Pierre (dp) | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : il sera sur amazon dans les semaines à venir.

@ PMf dans le telepro belge, ma chronique est
en rose en page 8, je crois. La fine fleur de sel.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pmf, grand bonjour, voisine et merci pour les jours de marché, c’est vrai, notre région est une très belle région, mais il faut faire des sacrifices !

Pour trouver un livre ou toute sorte de poissons de mer et de coquillages ou des huitres de Zélande et pas les, trop salées, Marennes ou des épices Asiatiques ou de quoi cuisiner Maghreb les Bxlois sont favorisés MAIS , nous, on peut marcher dans les bois des heures sans être dérangé par des voitures , ce qu’on respire est de l’air et pas un infâme mélange et quand vous rencontrez un humain au fond des bois c’est un ami , un frère et pas un étranger gênant…Je vis là depuis 5 ans, et je ne me lasse pas… Je déplore seulement de devoir quitter ma campagne pour les achats !

Écrit par : Cassandre | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Non peut être, Je vais faire un essai la semaine prochaine il faut que j’aille fermer un compte (on peut tout faire par internet, mais en aucun cas fermer un compte !!!! C’est fou ce que j’aime les banques…

Écrit par : Cassandre | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, pour la première fois je suis d’accord avec vous, si les « libraires » sont incapables de fournir autre chose que les best sellers à bas les libraires !

Écrit par : Cassandre | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, pour la première fois je suis d’accord avec vous, si les « libraires » sont incapables de fournir autre chose que les best sellers à bas les libraires !

Écrit par : Cassandre | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre : les libraires sont comme tous les indépendants : ceux d'entre eux qui aimeraient bien vendre autre chose que des best sellers sont un peu prisonniers de leurs clients. Quand l'équation est de vendre des best sellers ou de ne rien vendre, le calcul est vite fait.

@Lieven : j'ai lire dans mon bain. On m'a dit qu'un eBook qui tombe dans l'eau est un eBook perdu. Et où mettre les annotations ? Et comment faire pour marquer cinq pages à la fois ? Et comment remplacer l'idée même d'une bibliothèque ? L'eBook a évidemment ses avantages, mais de là à remplacer le livre, il y a une marge. il lui manque la couverture et l'aspect. Quant au papier, le recyclage, ça existe…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre et tous les Carolo, grande nouvelle :Walen Buiten est en vente chez Molière au prix de 21,90€… Il ne reste plus qu’à finir l’autre bouquin et s’y mettre… J’ai trouvé, aussi des John Donnelly que je n’avais pas lu merci Molière.

Au fait, Non peut-être, pourriez-vous me dire quelle est la différence entre un périphérique et un ring ???? (Je patauge toujours à Charleroi !)

Écrit par : Cassandre | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C ,Cassandre ,C, Connelly

Écrit par : Cassandre | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

le probleme avec des arbres mortes est qu'on ne peut pas faire grep. Pour calculer votre score Godwin, j'aimerais faire

grep Hitler walenbuiten.txt | wc -l

Je ne crois pas que je vais le faire avec la version papier :)

http://www.youtube.com/watch?v=CQOf20Xrd1o

Écrit par : Lieven | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven : les points Godwin sont attribués à ceux qui abordent le nazisme dans une conversation où il n'a aucun rapport. Dans le cas de Walen Buiten, mon score est de zéro. Toutes les fois où je parle de nazisme ou de Hitler, c'est en relation étroite avec les partis qui, pour une raison ou une autre, permettent d'établir un tel lien. Cela dit, il y a bien un personnage qui pourrait se prendre un point Godwin, mais il est immédiatement rappelé à l'ordre par un autre personnage… Donc, je crois que ça ne vaut pas, puisque l'auteur que je suis a bien le droit de mettre des gens en scène qui disent des conneries.

C'est sûr que le jour où Dewinter a dit que Staf De Clercq était le fondateur historique du Vlaams Belang, il a effacé d'une seule phrase toute une ardoise de points godwin francophones (mais aussi flamands : voir Blokwatch.be).

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

On en a deja parle mais c'est peut-etre le moment de reiterer pour les nouveaux venues. Ce que De Winter a dit est beaucoup plus nuance que votre precis le fait paraitre:

"Staf de Clercq is one of the historical leaders of the Flemish national movement. Our party, the Vlaams Belang, is the continuator of this movement. We may not deny this past. Although I realise that it might be difficult for Jewish readers to understand, most collaborators thought that they could realise an independent Flanders by cooperating with the Germans. Most of them are ashamed of the horror they caused. The only thing I can do today is to show understanding for the suffering of the Jewish people." (Ha'aretz, August 31, 2005)

Écrit par : Lieven | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven. Remplacez Staf De Clercq par Hitler et vous comprendrez peut être pourquoi cette phrase est inadmissible !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Ah bon, on y va !

"Adolf Hitler is one of the historical leaders of the Flemish national movement. Our party, the Vlaams Belang, is the continuator of this movement"

Vous avez raison, une phrase vraiment inadmissible. Hitler has never been an architect of the Flemish national movement, created in the middle of the XIX century.

note : and the naughty Vlaams Belang is vanishing. Thanks God. Ander en beter !

Écrit par : amaai! | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

No, het vlaams belang is not vanishing. Et il y a la nva qui prend le relais de la discrimination. Arrêtez de faire semblant de vous réjouir de la fin du vlaams belang : en manipulant ma proposition de remplacer de Clercq par hitler, vous venez de prendre leur défense !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Je ne comptais pas vous convaincre mais le quote exact est maintenant la pour les autres de juger. Note qu'il ne dit pas que De Clercq est un fondateur du VB.

Un autre mutatis mutandis qu'un socialiste pourrait dire s'ils avaient l'honnete intellectuelle

Staline est un des leaders historiques du mouvement socialiste. Notre partie est une continuation de ce mouvement.

Écrit par : Lieven | mardi, 09 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Remarque en passant : un mouvement au départ extremement discutable idéologiquement voir violent peut très bien se muer en un mouvement parfaitement démocratique. Si on prend l'exemple de l'évolution idéologique des partis d'Irlande du Nord, ils évoluent dans le bon sens quand même. Donc nier les origines d'un mouvement n'est pas non plus sain, en tirer des conclusions sur aujourd'hui en regardant le passé peut être très sain s'il y a prise de conscience. La NVA pourrait très bien évoluer dans le bon sens, rien ne l'en empêche même si aujourd'hui rien ne donne cette impression. Pour le VB, ça restera un parti d'extreme droite parce qu'il y en a toujours un. On a l'impression que la vision politique flamande semble s'appliquer à une situation qui existait il y a près de 50 ans. En à peine 10 ans, la Flandre s'est radicalisé à un niveau qui n'a pas de légitimité par rapport au contexte actuel. Sans doute, parce qu'il y a une part dans l'insconscient collectif qui n'est pas encore guéri de ce passé.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume : vous confondez deux choses : le socialisme de Blum ne s'est jamais reconnu dans le communisme assassin de Staline. Ce n'est pas pour rien que les communismes européens se sont rapidement identifiés comme trotskiste (réputé intellectuel) et maoïste (dont la violence n'était pas perçue comme telle en Europe, du reste, la violence du régime chinois n'est toujours pas reconnue comme telle aujourd'hui ! Le stalinisme a rapidement eu mauvaise réputation après-guerre, et pour cause. C'est ce qui nous instruit de ce que les partis qui, contrairement à cette nécessaire distance, se sont réclamés après-guerre de la collaboration active, ou l'ont en partie niée, ou possèdent en leur sein, sans les exclure, des gens qui ne nient, sont des partis particuliers, et ne peuvent en aucun cas se présenter comme étant démocrates au sens européen du terme. C'est le cas de la N-VA lorsqu'elle laisse Mark Demesmaeker se promener à l'Ijzerwake et quand l'éminent président du Parlement flamand peut impunément prendre parti pour la collaboration. C'est évidemment complètement le cas du Vlaams Belang, bien plus explicite sur ses liens avec le nazisme que tout autre parti d'extrême droite européen. A ce titre, votre remarque n'a pas cours ici.

Si des mouvements de libération populaires comme l'IRA (non-véritable), une partie de l'ETA, mais aussi, rappelons-le, la résistance belge ou française sont devenus démocrates au fil du temps (pour l'ETA, ce n'est qu'une partie), c'est parce que le sens de l'action armée est devenu, soit dépassé, soit difficilement justifiable. Quand les Basques ont obtenu un très large autonomie, jusqu') l'uniforme de leurs policiers, il est devenu très compliqué de justifier l'assassinat, et plus encore le terrorisme aveugle. De même, les attentats provocateurs d'une IRA dite « véritable » montrent qu'il n'est pas facile de rallier tout le monde à une pacification. Le socialisme de Blum s'est distingué du communisme parce qu'il a rassemblé les forces les plus libertophiles du mouvement (qui en étaient les forces majoritaires), et celles qui présentaient un profil démocratique. C'est ainsi que le Front populaire n'eut, à ma connaissance, aucun aspect oppresseur, au contraire, puisqu'on lui doit les vacances et la protection morale des ouvriers et des employés (même Traveller doit ça aux socialistes!).

Les partis extrémistes, à gauche et à droite ne virent pas vers une démocratisation. Ils perdent des partisans, ce qui n'est pas la même chose. Le FN a perdu énormément de partisans au profit de la Sarkozie (ce qui est l'un de ses bienfaits — comptons les, ils sont rares !) Le parti communisme est parti en déliquescence parce que de moscovito-brejnévien, il n'a pas réussi à se réformer et à présenter un nouveau profil après la chute des Murs. Si Besancenot cartonne en ce moment, c'est par manque de crédibilité d'un parti socialiste français trop ancré dans un establishment post-jospiniste, où il est perçu comme un parti de pouvoir de centre-droit incapable de satisfaire les besoins libertaires, gauchisants, ou encore des proto-anarchistes bourgeois qui préfèrent voter pour une alternative qui paraît humaniste, alors que ses statuts ne le sont pas (Besancenot). Il suffit de voir le parti pris pour le Hamas, contre Israël pour comprendre que le petit facteur est avant tout prisonnier d'un système qui a institué une sorte d'antisémitisme larvé, identifiant Israël et les Israéliens aux Américains et à Georges Bush, et tombant dans la conclusion pathétique que les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

De même que l'assouplissement est difficile à réaliser à l'extrême gauche, il ne peut convaincre à l'extrême droite, les théories, les références des partis Vlaams Belang, Front National et autres n'ayant pas dévié d'un pouce en soixante ans. Seule l'apparence de ses partis est polissée pour permettre son intégration dans la société démocrate, mais l'objectif, comme à l'extrême-gauche (hormis le cher mouvement libertaire de ma jeunesse, biien entendu) reste la destruction de la démocratie et l'instauration d'un côté d'une dictature du prolétariat, et de l'autre d'une dictature tout court.

Dans l'état de pouvoir, les dictatures n'évoluent que rarement vers la démocratie. Comme par nature, elles sont liées au culte d'un homme précis, c'est sa mort qui peut assurer cette libération, mais ce n'est pas toujours le cas. Qu'il s'agisse de dictateurs de gauche ou de droite, je n'en vois pas beaucoup qui aient permis à leur mouvement de foncer vers la liberté : pas Mussolini qui au contraire s'est retranché, après 43, dans une violence nazifiée (alors qu'avant 38, il n'avait même pas intégré le concept du racisme). Pas Hitler, dont Der Untergang montre le jusqu'au-boutisme total, ainsi que la folie délirante de ses fidèles décérébrés par une propagande profonde. Pas Franco, qui espérait bien que son œuvre continuerait. Le communisme est plus stable, dès lors qu'il n'instaure pas seulement un culte de la personnalité, mais qu'il prétend le reposer sur une décision populaire (qui est en réalité une soumission déguisée) et surtout, qui attribue aux soviets ou équivalent de réels pouvoirs d'organisation, de sorte que la population a véritablement, contrairement au fascisme, l'impression de participer à un élan productif dont tous les prolétaires profitent. Dans le fascisme, cette notion de rassemblement humain pour l'humain n'existe pas dès lors que tout est réalisé au profit exclusif de l'État et du dictateur qui est forcé, pour se maintenir, d'user de la terreur.

Cela explique que tout le bloc soviétique européen ait tenu jusqu'au moment où il n'était plus viable économiquement. Ce n'est pas pour rien si c'est un mouvement ouvrier, productif, qui a fait vaciller puis s'écrouler le communisme des « Pays de l'Est » et non un mouvement uniquement libératoire. Ainsi, le stalinisme est un épisode du soviétisme. La déstalinisation était une purge, et non une fuite du totalitarisme vers un tout petit peu plus de droit humain. Je crois qu'elle doit être vue comme la prise de pouvoir de forces (juste un peu) plus humanistes, mais le régime soviétique n'a pas mené, à aucun moment, à un régime libre. La meilleure preuve en est que celui qui a amené la démocratie en Russie en a immédiatement été expulsé (Gorbatchev).

Restent les dictateurs faux-socialistes qui n'avaient jamais pour objectif d'instaurer une dictature autre que la leur (pas prolétaire, donc), comme Pol Pot, Saddam Hussein, Kim Il Sung et Kim Jong Il, etc. Mais ces brutes-là ne se maintiennent que sur la peur, le sang, la terreur.

Alors, la démocratisation des partis extrémistes, vous reviendrez m'expliquer ça un autre jour, Guillaume ! :-))))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

En Belgique, on n'a pas les mêmes ristournes à la Fnac selon qu'on soit francophone ou néerlandophonefnac.be
scandaleux !!!

Écrit par : vincent | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ok bon, c'est juste peut-être ma vision un peu trop bisounours de l'avenir.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bisounours ou kuskesdans ? :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 10 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.