vendredi, 03 décembre 2010
Tic, tac, faisons la bombe avec Bart.
La note de Di Rupo aura fait long feu. De Standaard annonce ce matin qu'elle sera rejetée par la N-VA, et que le CD&V n'est pas très chaud non plus. Ce qui avait été annoncé comme «un geste» par le président du PS, sorte de coup médiatique pour ne pas être pris en défaut, suppose-t-on, lui est donc renvoyé via les fuites habituelles, de la N-VA au Standaard. Cela permet-il à la N-VA d'apparaître comme les bons, ceux qui font les efforts, répondent au Flamand de la rue, pour lequel Bart montrait hier, à Villa Politica (VRT) une empathie formidable ? «Les gens en ont marre», disait-il. Sous-entendu, «marre du PS», «marre de l'Olivier», ou plus généralement : «marre des (politiciens ?) Francophones».
Bien sûr, il y en a de bons, comme ceux du Cercle de Wallonie, où Bart se plaignit d'être traité par une certaine presse francophone de «Milosevic». (Je suis innocent, je ne l'ai jamais traité de «Milosevic». Je l'ai seulement comparé à Franjo Tudjman, mais avec des arguments plutôt solides. D'accord, Tudjman ne fut pas beaucoup plus humaniste que Milosevic, mais au moins, il n'a pas la réputation sanguinaire de son collègue serbe. Passons.) Toujours sur Villa Politica, avant-hier, notre matamore du Hamburger Mora a finement utilisé l'invitation des patrons «de petites entreprises» wallonnes : oui, eux, ils l'ont compris. Eux, ils ont entendu son message. Ce qui prouve que son discours est crédible, madame la journaliste, pas vrai ? Ou mieux : le programme De Wever est excellent pour l'économie. Aussi indispensable pour la Belgique (enfin non, pas la Belgique, mais si quand même, mais non, pas tout à fait… quoique) que la sauce andalouse La Williams pour le cornet de frittekes. Voilà un argument de plus à sa panoplie.
Conduit par Didier Reynders, en mal de présence télévisée (je ne vois pas de raison sérieuse à cet accompagnement), dans ce cercle on ne peut plus industrieux, Bart joua sur du velours. Quelques heures de papotage populiste, victimisation en prime, un aller-retour dans la neige, et à la clef, un argument de plus à sa panoplie : «les indépendants et patrons de petites entreprises de Wallonie trouvent que j'ai raison. Donc, j'ai raison.» Combien de temps les Francophones offriront-ils sur des plateaux dorés à la feuille des arguments à un monsieur dont le parti fait publier, via Vives, des études assassines, où l'on «a scientifiquement calculé», grâce à l'entremise complice de la KUL, combien ces putains de connards d'enfoirés de Wallons ont encore piqué de fric à ces formidables Flamands généreux à qui ils ne disent même pas merci ! Près de 6 milliards, vous devez à vos voisins, rien que pour l'année 2007, les Wallons. Vous n'avez pas honte ? Allez, à genoux, les Wallons ! À genoux, bande de feignants ! Vauriens ! Mauvais Belges ! Vous pourriez au moins dire «merci la Flandre de tout ce que vous faites pour nous».
Ces trois dernières années, la Flandre a beaucoup fait pour vous. Dame ! Elle a bloqué le pays, élu un batracien, approfondi encore un fossé soigneusement conçu pour exiler la moitié «improductive» du pays. Tiens, et en passant. Un club de petites entreprises, voire d'indépendants ? le Cercle de Wallonie ? selon De Wever ? Pourtant, Bister, Biotec, Roularta, Detry Aubel, la STIB, Materne-Confilux, Mestdagh, EVS, Glaxosmithkline, SBS et Corelio sont représentés dans son comité stratégique. Comme quoi De Wever dit n'importe quoi, n'importe quand, et les pigeons écoutent. Le pigeonnier, là où on lui permet d'exposer son idéologie par paquets de non-arguments, c'est trop souvent l'écran télé de la VRT. Des non-arguments, par paquets de douze : les gens en ont marre ; on m'appelle Milosevic ; on me diabolise ; même les patrons wallons trouvent que j'ai raison ; les Flamands veulent l'autonomie. Tout est bon, tant que ça rapporte.
Et cette valse-hésitation permanente qui brouille les pistes et que je vous résume avec délectation : «Arrêtez de parler du Plan B. Il n'y a pas de Plan B, je n'ai qu'un Plan A. D'accord, il ressemble à un Plan B, puisque je veux une Flandre indépendante, mais c'est pour plus tard. Pour l'instant, arrêtez de parler de Plan B, sinon, on va y arriver, au Plan B que mon programme exige, mais que je ne veux à aucun prix, puisque je veux le Plan A, et si le Plan A ne réussit pas, mon Plan B, ce sont les élections, qui nous rapprochent dangereusement du Plan B d'Elio, c'est à dire, la finalité finale de mon Plan A à moi.» Il prend les journalistes pour des cons, et il y a des journalistes qui l'écoutent encore, et reprennent son charabia tel quel. Sur 6 millions de Flamands, 2 gobent ça tout cru. En Wallonie, les pigeons votent pour des Daerden ou des Donfut, et écoutent béats Louis Michel expliquer que la Belgique est éternelle. En Flandre, ils sont plus cohérents. Ils ont leur convoyeur unique, leur compagnie aérienne. Nieuw-Vlaamse Airlines. Volez ! Volez ! Tous en l'air pour le grand show ! Le spectacle est gratuit. La finale fera badaboum !
Après Dewael (Open VLD) qui affirmait qu'il avait la certitude absolue que De Wever ne veut pas que la négociation réussisse (ni que la Belgique survive), il n'y a plus grand-chose à espérer de ces pseudo-négociations, où à chaque pas en avant des Francophones, la N-VA en fait trois en arrière. Ils ne seront jamais contents, jamais satisfaits. La bombe est amorcée, ils ont le détonateur en main. Ils vont faire tout sauter. La question — c'est De Standaard qui le dit — c'est «quand». Drolatique : De Wever qui, il y a à peine quelques jours affirmait qu'il n'y avait pas de pression internationale sur la dette belge, et qu'on avait inventé ça pour faire pression (à froid)… sur lui-même, disait hier à la VRT, et le Standaard reprend aujourd'hui l'argument, que c'est très grave, que ça peut coûter cher. De Wever adapte son discours au jour le jour, et selon l'interlocuteur. C'est ce qu'on appelle un fourbe. Tout est bon, pourvu qu'on ait l'électeur. C'est ce qu'on appelle un populiste. Et tout pour la Flandre, c'est ce qu'on appelle un nationaliste. Le trio parfait, le cocktail détonnant. Mais rassurez-vous. On va encore faire traîner l'agonie en longueur. Un peu. Ce n'est pas le bon moment pour lancer la crise. On l'aura compris, c'est fini, c'est mort, ça ne renaîtra plus. Mais il faut au moins attendre que la présidence tournante de l'Union européenne s'achève avant de poser les mains sur la manette, de l'enfoncer, et de faire péter le machin.
Début janvier me paraît un bon moment. Quand les marchés seront encore engourdis par les fêtes. Badaboum. Deux options seront alors envisageables. La première, c'est un gouvernement d'union démocrate, sans la N-VA, mais avec l'Open VLD. Ce dernier ne le veut pas, parce que ça n'arrange pas ses petits calculs électoraux. Comme en Hollande, où la moitié des partis préféraient au sens de l'État une petite cure mathématiquement avantageuse d'opposition. Moralité, ils ont là-haut un gouvernement minoritaire soutenu par l'extrémiste Wilders, qui risque en sus de perdre le siège qui permet à tout le système de fonctionner. Le sens de l'État, c'était justement, et c'est partout, de «mordre sur sa chique» pour avancer, plutôt que d'aller se cacher dans l'opposition parce que c'est stratégiquement plus avantageux. Quand les stratégies des partis priment sur celle de la nation, on ne peut qu'aller vers des associations fumeuses, douteuses, dangereuses.
Deuxième solution : retourner aux urnes. Mais quelle majorité trouvera-t-on à la chambre pour soutenir cette option ? Je ne vois pas. Troisième solution, et c'est celle que Bart De Wever recommande, diriger le pays via le parlement. La N-VA a déjà des projets de Loi à faire passer. Avec son leadership en Flandre, ça peut marcher. On risque de revoir des psychodrames du genre BHV. Tous les Flamands contre tous les Francophones. Quatrième solution, un gouvernement majoritaire en Belgique, mais minoritaire en Flandre, qui oublierait le temps d'une législature la réforme de l'État. Sauf qu'aucun parti flamand ne va prendre ce risque, ça a coûté très cher aux deux partis traditionnels de droite.
Voilà. La Belgique a perdu 6 mois pour rien, zéro, peau de balle. On nous vendra que ce n'était pas le cas, qu'on a quand même avancé, et là, ce sont tous les Belges qui seront pris pour des pigeons. Il fallait dire ce qu'est un parti nationaliste, refuser, ne pas y aller, faire le gros dos, bouder, rester coi, dévoiler la bête qui nous terrasse plutôt que tenter de jouer la carotte. Elle l'a bouffé, la carotte. Et elle a pour argument, en plus de tous les autres, le fait qu'il n'y a pas moyen de tomber d'accord avec l'Olivier. Que Reynders se mette en tête de pendre le relais, et on aura, à terme, un échec de plus que la N-VA pourra mettre sur le dos des autres.
Pour avoir fait l'objet de toutes les attentions, pour avoir fait semblant d'être patient, pour avoir été amené au Cercle de Wallonie par le président du parti libéral, probablement le plus sérieux dans la perception de l'électeur lambda de la N-VA, Bart De Wever n'a rien fait d'autre que d'accroître encore sa crédibilité. La sortie du chiffre sur les transferts, cette semaine, n'a rien d'un hasard. On connaissait le gaillard, il y avait à ne pas se laisser entraîner dans sa danse de mort — le mort étant notre nation. Bravo, baissez le rideau, sachez que c'est probablement déjà fini, et que vous, politiciens chéris, la chair de notre chair, porterez la responsabilité de cet échec. Vous la portez déjà en Flandre. Et chaque jour un peu plus. Autant le savoir. Au prochaines élections, s'il y en a jamais, beaucoup de découragés voteront n'importe quoi. Pour ma part, je voterai PDT/PVDA. Et pour un néerlandophone.
À bon entendeur, salut.
05:47 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (164) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Je vous prefere comme ca qu'elucubrant sur des princesses et autres Dati
Écrit par : Paul | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireJ’avais décidé qu’au point ou en étaient les choses, il était vain de, parler encore, mais tout de même, il faut signaler un fait vraiment , nouveau et extraordinaire, tellement rare , qu’il mérite d’être souligné, à l’encre rouge : un Flamand, vient de dire la vérité !!!!!
Franck Vandenbroucke dit :
« Di rupo est à présent à genoux dans la neige »
Comme le Flamand est poli il ne dit pas à quoi est occupé Di rupo, il ne dit pas non plus qu’il s’était déculotté avant, mais laisse quand même entendre que cet agenouillement serait plutôt devant Bart que devant le petit Jésus… Enfin disons, pour ne vexer personne, que Di rupo est agenouillé devant le petit Jésus de Bart
Écrit par : Cassandre | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireMDR
Écrit par : benoit | vendredi, 03 décembre 2010
Benoit, attention, restons Belges : voyez Magritte : ceci n’est pas une pipe!
Écrit par : Cassandre | vendredi, 03 décembre 2010
J’avais décidé qu’au point ou en étaient les choses, il était vain de, parler encore, mais tout de même, il faut signaler un fait vraiment , nouveau et extraordinaire, tellement rare , qu’il mérite d’être souligné, à l’encre rouge : un Flamand, vient de dire la vérité !!!!!
Franck Vandenbroucke dit :
« Di rupo est à présent à genoux dans la neige »
Comme le Flamand est poli il ne dit pas à quoi est occupé Di rupo, il ne dit pas non plus qu’il s’était déculotté avant, mais laisse quand même entendre que cet agenouillement serait plutôt devant Bart que devant le petit Jésus… Enfin disons, pour ne vexer personne, que Di rupo est agenouillé devant le petit Jésus de Bart
Écrit par : Cassandre | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireIndigne... Mais si on est fauché et on veut continuer sa politique de hamac social.. les options sont limités..
Écrit par : Luc | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireDe toute manière dixit le programme de la VRT sur le plan B, la Flandre n'a rien à craindre d'une augmentation des taux contrairement aux deux autres régions. Traduction : on peut continuer à pourrir tout tant qu'on n'obtient pas tout ce qu'on veut, on en a les moyens.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireN'importe quoi...la flandre fait toujours partie de la belgique que je sache..les flamands sont vraiment perdus, totalement lobotomisés et finissent par croire n'importe quoi...cher guillaume, un peu de lucidité la dette est 100 pct belge et ce n'est pas demain que cela va changer....le plan b s'il va de l'avant nécéssitera des années de négociations..donc jusque la ..si attaque de spéculateurs il y a tout le monde sans exception sera touché..
Certains vivent au pays de la belle au bois dormant en flandre...
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
L'important n'est pas de savoir si c'est vrai mais bien la perception qu'on a en Flandre. Suffit de lire les commentaires dans les forums et sur les sites flamands pour s'en convaincre ... Rien ne peut arriver à la Flandre.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
« Il y a de l’eau dans le gaz »
- Frank Vandenbroucke (SP.A), l’un des négociateurs de la loi de financement, confie que Di Rupo aurait capitulé en rase campagne face aux exigences flamandes…
LLB http://bit.ly/gbjyQT
- N-VA verwerpt ‘geste’ van PS
Het charme-offensief van Johan Vande Lanotte naar Elio Di Rupo dreigt er Bart De Wever af te rijden. De koninklijk bemiddelaar vecht voor zijn overleven.
De Standaard http://bit.ly/ebU5Tp
@Marcel
Idem - si élections, je voterai http://www.ptb.be/accueil.html
Écrit par : M a n u | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireLLB http://bit.ly/gbjyQT
Expliciet bewijs dat de SPA als handlanger van di Rupo de NVA aanvalt. En dan is het de schuld van De Wever dat de onderhandelingen niet vooruitgaan.
Écrit par : Lieven | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireDe toute manière, en Flandre si on revote, ça va voter majoritairement NVA. De Wever est quand même le premier homme politique flamand qui respecte ses promesses et c'est pour cela qu'il est apprécié même si le blocage durerait 10 ans, il a le soutien d'une majorité de voix en Flandre. Les Francophones s'ils veulent un tant soit peu survivre en cas d'attaque des marchés ne peuvent que se soumettre au diktat de la NVA car au fond c'est ce qu'on attend en Flandre sinon pourquoi les gens voteraient NVA ?
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireLes francophones 'en cas d'attaques' des marchés...tiens vous vous imaginez que les marchés ne vont 'attaquer' que les francophones!!!Quelle stupidité..tout le monde sera touché, flamands 'inclus' bien entendu et une fois ruinés ou FMIsé je ne sais pas si ce cher BDW aura encore tant de voix en flandre....
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Bah c'est bien ce que la VRT a sorti ... Que si on répartir les intérêts fr la dette 60 - 40, les francophones ne seraient pas capables de les payer sans sacrifice.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Dat moest niet, 't was al duidelijk genoeg !
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireBizarre.
Le PTB, extrême gauche comme le PP, à la droite de la droite (pour rester poli) ,font tous deux programme (avant campagne) sur l'unité du belgium.
Ratissons, ratissons .....
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairele PP est confédéraliste.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Di Rupo est à genoux dans la neige - 3 décembre 2010
Frank Vandenbroucke (SP.A), l'un des négionciateurs de la loi de financement, confie que Di Rupo aurait capitulé en rase campagne face aux exigences flamandes...
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireFrank Vandenbroucke attend comme le reste du SP.a que le PS défende ses valeurs car lui ne le peut pas vu sa position en Flandre d'où cette réflexion.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Dans la série "les explications invraisemblables de la NVA" :
"De slechte ontvangst komt boven op een openlijke vertrouwensbreuk tussen de N-VA en de SP.A. De partij van Bart De Wever pikt het niet dat ze, in tegenstelling tot andere partijen, maar geen papieren versie krijgt van het nieuwe voorstel." (De Standaard)
Kan het nog dommer ?
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairePDT
Pommes de terres ??? Dont nous remplirons bientôt nos baignoires. Comme l’appréhende Frédéric Lordon…
http://jaidulouperunepisode.org/004_Lordon_4_sur_4.htm
Écrit par : Waharday | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireQuand cette semaine 'on sort' les chiffres de pseudos transferts de la KUL, toute la presse FR allignée dirons nous reproduit ce machin sans quasiment la moindre critique.Ont ils démissionnés ou sont ils aux ordres?Ont ils peur de perdre l'aide à la presse (qui est une forme de censure)?Et l'étude Natixis pourquoi ne pas en reparler?Il y a bien plus de transferts entre régions en France/Allemagne/Canada/Usa etc etc.C'est prouvé.La presse FR, ne défend plus les francos...toujours sous le falacieux prétexe de 'il faut sauver la belgique à n'importe quel prix'....ces gens ne se rendent pas compte (pourtant ce sont plus des boutiquiers que des journalistes d'investigation)que si walbrux s'appauvrit de 20 pct disons, c'est à terme autant de lecteurs en moins pour eux?Etc car le raisonnement est valable dans tous les secteurs économiques.BDW est un populiste, démagogue, raciste, nationaliste et on lui sert la soupe de + en +.Pire ce vendredi on apprend selon VDB (spa)que Di Rupo a tellement tout donné qu'il juge comme flamand qu'il a été trop loin !!!!!!!!!!
Puis le cartel ps/cdh/ecolo (capitulards) viendra nous dire via ses Moureaux ou wathelet: nous cherchons un accord ''équilibré''...la bonne blague.
Il ne s'agit plus d'accord mais de capitulation en rase campagne.
Pétain à son meilleur.
J'ai honte d'être représenté par des gens sans aucun honneur qui se disent les uns 'humanistes', 'socialistes', ou 'écologistes'..et qui sont sur le point d'accepter 99.9 pct d'un programme néolibéral plus thatchérien que maggie aurait jamais pu l'imaginer sans ses plus fous rêves.
WAKE UP !!
Et je je tiens de suite à dire que cela serait encore pire avec les MR/PP....ou allons nous?Avez vous vu reynders lécher les bottes de BDW?Après bruneau, il est disposé à donner encore plus qu'élio!
En fait c'est un concours chez les FR ..après kho lanta voici 'suicide collectif' en walbrux.C'est à celui qui capitulera le plus devant le diktat flamand....
De quoi gerber....je pense que je vais finir par quitter ce non pays et direction plein SUD ..tiens je vais rentrer dans la céllule de résistance en exil 'Marseille 13' ou j'ai déja 3 ou 4 potes ex belges, partis car dégoutés de se qui se trame dans ce triste pays.....mon grand père (résistant et 3 ans de camps en Pologne en 39/44)doit se retourner dans sa tombe devant pareil désastre.
J'ai honte pour eux !!!
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Winston Churchill
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/627369/di-rupo-est-a-present-a-genoux-dans-la-neige.html
"Elio Di Rupo est maintenant complètement à genoux dans la neige. Il a tellement abandonné et fait de concessions que cela s’apparente aujourd’hui à une reddition totale"
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, cela ne m'étonne pas que ton choix se porte sur les dernier parti unifié de Belgique. En voilà un vote qui ressemble au chagrin des Belges... Et oui, cela sent l'écurie! Et si certains étaient tentés par un coup d'état donnant des pouvoirs spéciaux au roi, protégé par les paras dans son chateau de Ciergnon? Le roi contrant l'empereur de Flandre, un peu comme la junte algérienne faisant disparaître le FIS après les élections de 1992...?
Mais gardons le sourire. Et comme le disait Dubus, hier, nous sommes en passe d'organiser le championnat du monde des plus longues négociations gouvernementales.... Après avoir perdu notre leadercheap au cyclocross et au billard à trois bandes, nous pouvons retrouver une raison de fierté, flattant notre égo chagriné...
Plus sérieusement, la situation devient inextricable et nous ne voyons pas comment tout cela va se résoudre... Merci de continuer à nous informer comme tu les fais car c'est précieux,vraiment...
Écrit par : verlaine | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireoui, merci.
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 03 décembre 2010
Je dis "PVDA" parce que c'est le seul parti qui ne fait pas de différence entre Flamands et Wallons, et qui n'a pas une once de nationalisme au programme. Il y a aussi Rudy Aernoudt, qui prône un arrondissement fédéral, mais il est trop mal entouré, et il faudrait que je passe trois heures avec lui pour éclaircir une partie de son programme. Je trouve que le PVDA est le parti "de contestation" qui est le plus juste dans son programme. Et puis, un petit tour à l'extrême gauche (cependant pas plus à gauche qu'un Mélanchon, et bien plus sympathique), ne me fera pas de tort.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 décembre 2010
Je dis "PVDA" parce que c'est le seul parti qui ne fait pas de différence entre Flamands et Wallons, et qui n'a pas une once de nationalisme au programme. Il y a aussi Rudy Aernoudt, qui prône un arrondissement fédéral, mais il est trop mal entouré, et il faudrait que je passe trois heures avec lui pour éclaircir une partie de son programme. Je trouve que le PVDA est le parti "de contestation" qui est le plus juste dans son programme. Et puis, un petit tour à l'extrême gauche (cependant pas plus à gauche qu'un Mélanchon, et bien plus sympathique), ne me fera pas de tort.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 décembre 2010
C'est pourtant simple: soit le nationalisme flamand obtient tout ce qu'il veut, soit le pays est scindé rapidement entre ses puissants voisins. Il n'y a pas de voie médiane, et même la première branche de l'alternative ne semble pas tellement possible puisque par définition les exigences flamandes sont sans limite. Plus on concède, plus le Gros veut. Point limite zéro.
Encore un petit mois et la Belgique pourra disparaitre dans les poubelles de l'histoire.
Écrit par : JPBWEB | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireNe sait-on pas depuis longtemps que Bart De Wever ne souhaite arriver à rien si ce n'est à sa solution finale ?
Écrit par : Joël | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel: C'est quoi PDT/PVDA?
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireEn bon Namurois que je ne suis pas je viens seulement de trouver le PVDA, Partij van de Arbeid van België, http://www.pvda.be/
Écrit par : gerdami | samedi, 04 décembre 2010
@Gerdami : en bon Namurois, vous auriez au moins pu faire une faute d'orthographe dans le nom néerlandophone du pvda :-))
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
Lorsque j'étais à l' unif', mes cours de droit m'avaient donné l'idée de fonder un parti, PTS pour "Parti Tout Seul". Un peu comme le PP...
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireDepuis le temps que je fréquente le blog de Marcel je commence à reconnaître la plupart des intervenants réguliers. Certains d’entre eux me sont très sympathiques car je lis qu’ils ont fait le même choix que moi : ils se préparent au retour en France… Lassés de la bassesse insondable de nos maîtres ils ont perdu la moindre illusion quant à un avenir épanouissant dans ce dérisoire royaume tintinesque. Je me conforte donc en lisant leur prose, et je les en remercie. Cher Benoît, je suis des vôtres. J’ai même déjà une part importante de mes pénates établies dans un magnifique village morvandiau. Il ne me reste plus qu’à rompre les amarres… Cher Frank je suis content pour vous que votre compagne n’aime qu’un seul français… Mais elle est vraiment de parti pris… L’amour est aveugle dit-on.
Et Dissy, honteux, à tort !! (Car il n’est pour rien dans la félonie qui tient lieu de gouvernance) et qui se prépare à mettre le cap sur le Sud… Là, il n’a pas tort ! Bientôt nous réinterpréterons cette fameuse page d’histoire que l’on appela « l’évacuation » où nos grands parents et parents déferlèrent sur les routes de France un certain juin 40… Evidemment, sans doutes, nous ne serons pas tiré d’affaire pour autant. Je crains que le délitement de la Nation Belge ne soit qu’une péripétie inaugurale d’une plus vaste affaire. Je ne dis pas catastrophe. Car cela pourrait, au contraire, être une opportunité… On va dans le mur. C’est clair. Et cela va sans doutes faire mal un moment. Mais après ce clash, nous pourrions reconstruire une vraie société humaine… Et là je comprends Marcel qui souscrirait au programme du PTB : « Les gens d’abord. Pas le profit ».
Écrit par : Waharday | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaire...
Je ne t'aime plus
Mon amour
Je ne t'aime plus
Tous les jours
Parfois j'aimerais mourir
Tellement y'a plus d'espoir
Parfois j'aimerais mourir
Pour plus jamais te revoir
...
Extrait de http://www.manuchao.net/manuchao/clandestino/index.php?p=5
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireCeci ne s'adressait pas à Marcel, vous l'aurez compris.
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Ben moi, je crois que je vais fonder le parti BHV : barbecue, hamac et vin blanc...
Écrit par : M a n u | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireBien de votre avis.
Mais alors avec de filles en trikini : chapeau, lunettes, sandales ....
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 03 décembre 2010
Visiblement le cartel du déshonneur et capitulard ps/cdh/ecolo est disposé à nous ruiner pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avant de toute façon devoir se résoudre à aller demander à la France d'intervenir....nous serons alors en position de faiblesse encore plus prononçée...encore une preuve de plus que les 'pseudos' médias indépendants belgicains nous prennent pour des c.....
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/conciliateur-la-fgtb-salarme-du-finacement-propose-des-entites-281959
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireL'exode bientôt vers la France....une question! sarkozy va t'il nous expulser?Serions nous les nouveaux 'roms'?Les 'wal'? ...Le réveil sonne soudain..ce n'était qu'un mauvais cauchemard..enfin espérons...
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireLu sur rtbfinfos, je partage avec vous
''
En cas d'élections anticipées, Joëlle Milquet et Didier Reynders resteront présidents de parti. Joie !!! Pour Bart De Wever : son pari est risqué, au lieu de gagner des sièges, la NVA risque bien de s'écrouler si les électeurs flamands se rendent enfin compte qu'à force de trop en demander on n'obtient rien... En imaginant en plus une hausse des taux d'intérêts des obligations belges... on est vraiment au bord du gouffre. Merci encore au "terminateur" Yvke d'avoir eu cette idée géniale de créer un cartel avec la NVA, parti au double discours. Maintenant, on doit composer avec Frankenstein.''
Excellente analyse sinon :
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/pessimisme-polaire-281975
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaire1) historiquement il y a rien d'étonnant à la formation du cartel, les sociaux-chrétiens ont toujours été proches des nationalistes
2) les électeurs flamands ne regardent majoritairement que les medias flamands et ces derniers leur servent de la propagande pro-Bart et pas un petit peu. En plus, Bart va participer au jeu de la VRT, ce même jeu qui l'a rendu très populaire quand il a perdu en tant que finaliste. Vu que notre société occidentale considère que les gens pleins d'humour et très intelligents sont des gens fiables, il n'y a aucun risque que Bart perde des voix. Il a pour l'instant respecter toutes ses promesses électorales, ne pas concéder la moindre chose aux francophones tout en faisant semblant de négocier. Si ça échoue, je serai un Flamand, je suivrai Bart. Puisqu'un politicien francophone par définition ment toujours. Seul Bart dit la vérité. Aucune personne à l'heure actuelle n'arrive à battre Bart dans un débat télé, PERSONNE.
3) le "non" des francophones en 2007 était une erreur stratégique car cela a conforté le discours de Bart. Et pour l'instant, ils font tout ce qu'il a prévu. En fait, il gagne sur toute la ligne. C'est difficile de dire le contraire alors pourquoi les électeurs flamands se détournaient de lui alors que sans lui les francophones n'auraient jamais autant concédé et que surtout il s'en fout de gouverner ce qu'on reproche des années aux autres hommes politiques flamands de faire : ne rien réformer pour avoir une place de ministre.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
@ Dissy
Je crains que ce sont les messieurs et madame '' non'' qui ont mise le pied de BDW à l'étrier.. arrêtez d'accuser Yvke de tous les maux :)
Écrit par : luc | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireluc,
je crains que vous n ayez besoin de lunettes,
ou de relire, attentivement cette fois, toutes les sources ,documents,... qui pullulent sur ce blog pourtant, et qui montrent clairement, sauf si on est Flamingant ou Flamand de mauvaise foi, que a merde sans nom dans laquelle on se trouve est largment imputable a la volonte du cartel CD&V - N-VA de creer leur republiek vlaanderen.
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 03 décembre 2010
Madame "Non" est l'alibi ressorti à toutes les sauces par les journalistes du nord.
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Si je ne me trompe, c'est BDW qui a "inventé" le sobriquet de "madame non"?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
@Luc, et inconsciemment, vous faites ce que font aujourd'hui beaucoup de Flamands, à savoir, rejeter la faute du succès du nationalisme sur… les Francophones...
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
Madame non serait aussi Angela Merkel
http://www.google.com/search?q=madame+non+merkel
Écrit par : gerdami | samedi, 04 décembre 2010
Depuis le temps que je le pense, que je l'ai sous-entendu... Nous retournerons aux urnes, c'est un fait. La N-VA sera renforcée, tout comme le sera le PS. Bref, les abysses belgo-belges seront exacerbées et nous n'aurions d'autre solution qu'une séparation négociée.
Néanmoins, beaucoup font remarquer qu'il sera encore plus difficile de négocier une scission qu'un gouvernement. Le cas de Bruxelles sera emblématique, et je redoute vraiment que dans pareil cas, des remous populaires ne se fassent ressentir, beaucoup de Bruxellois ne désirant vraiment pas faire partie de la Flandre (quelqu'en soit la raison, elles sont multiples). Nous ne sommes qu'à l'acte II d'une très mauvaise pièce de théâtre. L'acte III sera celui des élections, le IV sonnera le glas et le V sera la mise en scène des déçus et des fermes opposants, qui auront réagi trop tard et qui n'accepteront pas la destinée qu'on leur aura imposée.
Retour à la France? Quelques années d'histoire commune ne forgent pas vraiment une base solide, et les élites politiques wallonnes ne souhaiteraient certainement pas partager leur "petit pouvoir". Et pour voir les conditions du fonctionnement politique français, c'est un peu comme si le Canada se rattachait aux USA, il y a un monde de différences (minimes mais nombreuses) qui amèneraient à un choc politico-culturel d'envergure et que peu accepteraient (c'est ce qui ressort de mes discussions avec pas mal de gens, en général). Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que des inconvénients, certains aspects pratiques pourraient être bienvenus, mais, dans la globalité, le système français s'est bien trop différencié du système belge...
De toute manière, quoiqu'il se passe, il faudra refondre et un peu assainir le système politique wallon, il est définitivement trop opaque, trop partisan...
Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireUn 'choc politico culturel' la France !! mdr ...90 pct des francophones y vivent deja par procuration et sont en immersion totale (médias,culture,etc)...on ne s'arrête pas à de telles considérations en cas de crise institutionnelle finale et en temps de crise financière majeure..seule la géo politique jouera et l'argent....et donc la stabilité de l'Europe.La scission de la belgique n'est pas une option pour l'UE..sauf si intégration des morceaux restants à des entités existantes..autre chose serait ouvrir la boite de pandore et il y a deja assez de boites ouvertes en ce moment qui mettent en péril l'Europe et l'Euro.
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Dissy, je parlais de l'appareil législatif, d'une certaine "culture légale" sensiblement différente... Le télé-poubelle... euh... TF1 n'a donc rien à voir. Là où le belge voit ses petites lois, plus difficilement altérables, le français voit essentiellement l'apparition d'arrêtés et de décrets, qui sont du ressort de l'exécutif. En Belgique, on aime se donner l'image que c'est le parlement qui sert de moteur législatif, en France, c'est l'exécutif à l'honneur... Mieux ou pas, là n'est pas la question, c'est le référent qui est différent...
Et les référents jouent énormément sur l'affect de la population, évidemment. Tout comme le Wallon râle de l'état de ses autoroutes, mais refusera toujours les péages... Bref, on peut comparer sur beaucoup de points, il y a toujours des différences sensibles que la "culture" au sens médiatique ne montre pas.
Quant à l'Europe, elle aura certes un rôle, mais dans les Traités, aucune base ne lui permet de prendre l'initiative. S'il y avait quelques coopérations renforcées sur la défense, par exemple, là, les pays concernés pourraient intervenir. Ou encore, si l'UE se joignait enfin à la Convention Européenne des Droits de l'Homme (en mars 2011, ce devrait être effectif, si j'ai bon souvenir), ou pouvait enfin exploiter les termes indiqués dans les 6 premiers articles de Lisbonne sans la vision restrictive ajoutée au TFUE, là, on pourrait parler d'acteur effectif. Tout ce que l'UE peut faire, à l'heure actuelle, c'est discuter et jouer la carte diplomatique.
D'ailleurs, oh, ça alors, au conseil européen, c'est Leterme qui représente la Belgique... Lui qui s'est bien rabiboché avec la N-VA émettra sûrement un véto. Oh, De Gucht est commissaire européen... Bon, Van Rompuy, c'est particulier, il a plus un pouvoir symbolique (en terme diplomatique) qu'un pouvoir effectif (faut dire aussi que lors de la négociation de Lisbonne, Barroso ne souhaitait pas vraiment qu'on lui fasse de l'ombre).
Quant il s'agit de toucher à la souveraineté des Etats Membres, l'unanimité est toujours requise... et je doute que les représentants d'origine flamande ne se tire dans le pied...
Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 03 décembre 2010
je suggère qu'on demande tous massivement la nationalité française, comme ça en cas de troubles la France sera obligée d'intervenir et de mettre aux pas nos remuants voisins, dont le calendrier mental est resté bloqué sur les heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire
Écrit par : yakari | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireVu les circonstances, en matière de création de partis, y'a plus que le PDER (Parti D'En Rire) ou le PSLDA (Parti Sans Laisser D'Adresse)...
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairePendant ce temps et ce malgré le gel des négociations et le gel...tout court, la tache d'huile s'étend...
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/bhv-toujours-plus-francophone-la-terreur-du-belang-282050
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireQuand les mathématiciens ne savent plus compter de la même façon, on n'y arrivera jamais. En 1830, les Belges ont dit non aux mathématiques hollandaises (une abstention = OUI). En 2010, les Francophones doivent dire non aux mathématiques fl...amandes. Et tant qu'on est dans les chiffres ... ce n'est ni la population ni la classe politique qui décidera de l'avenir de la Belgique, mais les marchés financiers. Pas de vrai gouvernement depuis 2007, sauf pour faire front aux premiers effets de la crise financière, c'est-à-dire sauver in extremis Fortis et Dexia de la banqueroute ... avec l'aide de qui ? La France ... La même France qui sera, que vous le vouliez ou non, le dernier recours pour les Francophones quand les marchés financiers, lassés de l'incurie politique belge, décoteront méchamment la Belgique sur les places boursières, provoquant une panique monstre dans la population. Idem pour la Flandre qui devra se tourner vers les Pays-Bas.
lavenirnet
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairesauver les banques avec l aide de la France?
se faire voler nos banques par la France, et recuperer leur fleuron national pour les Hollandais...
Allez demander a Axell s il a apprecie de se faire remplacer par Luis, euh pardon, Jean-Pierre,
ou aux employes DEXIA-Fortis s ils sont aides dans leurs promotions,...
Sorry, mais la France a une mainmise partielle sur la Belgique, qu on le veuille ou non, et ce n est pas pour aider la Belgique. Depuis quand une banque est la pour aider les gens? -)
Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 03 décembre 2010
Vu l'état des dites banques belges vous pouvez être heureux que les Français soient intervenus....et ce n'est pas encore brillant du coté de dexia....kbc est une banque zoombie à l'irlandaise..heureusement on est débarrassés du cadavre fortis...ing peu importe...
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Mmm... pour avoir vecu eprsonnellement les 2 naufrages, je peux vous affirmer que les 2 banques ont été une aubaine pour les racheteurs francais et hollandais.
Et la aussi, le plan B d Axel n a pas plu et est passé à la trappe -(
Écrit par : DonBlacksad | samedi, 04 décembre 2010
Ne connaissant pas a fond le dossier KBC, je suis mal place pour evaluer leur situation particuliere, mais ce que vous dites ne m etonnerait pas -)
Écrit par : DonBlacksad | samedi, 04 décembre 2010
La NVA montre à nouveau son vrai visage en attaquant la communauté Turque.
La question soumise dimanche au président du Parlement flamand, dans un jeu télévisé de la VRT, était périlleuse : « De quel peuple Voltaire a-t-il dit qu’il est le plus abominable sur terre ? ». Pour y répondre, Jan Peumans (N-VA) avait à choisir entre Juifs, Turcs, et… Flamands. Échaudé par les attaques que lui a values une incise de son discours du 11 juillet sur l’identité juive, Jan Peumans n’a pas choisi la première réponse… qui était la bonne. « Et que je connaissais » affirme-t-il. Il a donc désigné les Turcs.
Fâcheux réflexe : dès le lendemain, une page Facebook, en turc, le qualifiait de « personne la plus abominable sur terre ». Des courriels haineux, venant de Turquie ou de Belgique, ont suivi, dont certains contenaient des menaces de mort. Puis des quotidiens turcs ont relayé l’incident. Penaud, Jan Peumans a présenté des excuses publiques. Et, pour faire amende honorable, il a reçu l’ambassadeur de Turquie en Belgique.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20101203_049
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireexcellent! -)
Écrit par : DonBlacksad | samedi, 04 décembre 2010
Autre chose, la NVA n'ira jamais dans un gouvernement avec un programme de gauche. Si elle laisse pourrir la situation, la Belgique risque de se retrouver dans la situation de l'Irlande ou de la Grèce de devoir demander l'aide du FMI et le programme économique de la NVA n'est pas très éloigné d'un programme économique imposé par le FMI. C'est le programme rêvé par le NVA avec bien sûr l'application du programme d'austérité uniquement pour les francophones en supprimant les transferts tout devant se précipiter en quelques jours, les hommes politiques francophones se verraient obligés de se soumettre totalement la NVA bloquant tout et soutenu par les autres partis Flamands trop peureux de former un gouvernement sans la NVA.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairebonsoir Guillaume,
une réponse sur vos 2 derniers commentaires
je répète une fois de plus qu'en 2002 et 2003 le PS (onkelinkx) a ridiculisé Marc Verwilghen et Frank Vandenbroucke, qui par la suite est parti du fédéral vers la communauté flamande( e.a. le régional), en émettant des vétos contre une politique fédérale que ces 2 ministres, l'un VLD, l'autre SP.a, ont voulu mettre en place au niveau national, le premier concernant la justice le second par rapport au social et surtout au niveau du marché de l'emploi (activation des 50+ en flandre).
veto ! = "non"
ensuite il y a eu l'échec total des négotiations début 2005 suite à l'irresponsabilité de certains politiciens francophones (trop is teveel)
et il y a eu les lois snelbelgwet, ... à l'encontre d'une majorité flamande
Verhofstadt avait totalement tort de ne pas s'y opposer, le VLD a payé cash
c'est 2 partis ont perdu bcp de voix en 2007
ensuite en 2007 les demandeurs de rien - sauf de l'argent et encore de l'argent et encore plus d'argent - ont ridiculisé YL et le CD&V
pour finir il y a eu une sorte de gouvernement fédéral - qui n'en étaiit pas un - avec une minorité flamande en + !!
ce gouvernement a entre autre accordé de l'argent à la KBC sur condition de Sonaca, ...
ce gouvernement a ensuite ne plus voulu intervenir une 2ième fois pour la KBC (pour les autres aucun problème biensür y inclus ethias)
quand les flamands demandent quoi que ce soit, qui devrait se faire toutafait normalement au niveau fédéral, il faut tjrs des compensations patati-patata
et ensuite les francofun aux gouvernement sont arrivés à offusquer JLD
en + des mensonges extraordinaires "il ne faut plus que 2 hours" : cela suffisait à AD de retirer la prise de contact
une minorité qui ne fait que dicter ses demandes cela s'arr^te un jour
et tout ces petits jeux franconphones depuis le 13 juin - dire qu'on est d'accord pour ne pas l'être - et en plus sans mettre qq ce soit sur papier .... blablabla ...
non merci
quand on ne fait que de casser des pôts pendant des années il y a qq qui les payera tôt ou tard, dans ce cas si plutôt tard
concernant BDW - ici aussi je répète, mais je comprends qu'il faut s'en doute être flamand pour s'en être aperçu et suivre la politique en général - il était en hausse en flandre depuis 2004 (sinon il n'aurait jamais été invité au slimste mens)
en flandre on demande : "tering naar de nering" et on dit non aux augmentations inadmissibles des contributions
si on en arrive à l'intervention du FMI, ... cela sera surtout dû au PS
a+
Écrit par : bema | vendredi, 03 décembre 2010
Je l'ai déjà dit des milliers de fois, oui les partis francophones ont agi de manière blessante et humiliante envers leurs collègues flamands.
oui et ? Moi une chose est certaine, je suis certain que vous bema, vous allez sortir le champagne le jour où vous verrez des francophones mourir de faim dehors à la télévision flamande.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
FMI in = NVA out !!
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
La situation belge n'est nullement comparable à celle de l'irlande ou de la grèce....
sauf à cause des spéculations de la KBC(et ses filiales subprimes) banque flamande en faillite de facto, irresponsable
et idem pour dexia.
http://blogs.lecho.be/lescracks/2010/12/dette-nos-atouts-contre-les-sp%C3%A9culateurs.html
http://blogs.lecho.be/lescracks/2010/12/dexia-et-kbc-englu%C3%A9s-par-la-dette.html
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
votre 2ième phrase: je ne vois pas le rapport honnêtement
quand la flandre et les flamands estiment qu'il est important de pouvoir s'occuper de ces propres 50+ pour les mettre au travail parcequ'ils veulent travailler ces 50+ ... qu'on constate que cela est devenu impossible ...
idem pour un tas d'autres choses ...
c'est quand'même bizarre que cette belgique doit envoyer plus de 500 personnes à la prison de Tilburg
et oui pour finir il n'y a qu'une solution efficace : communautariser ou régionaliser
et l'àpres 13 juin confirme de plus en plus, jours après jour, que cela est la seule issue !!
la solidarité, dans les faits !!, vous savez ce que c'est dans cette Belgique : de l'argent nord-sud et pour le reste vous le nord foutez nous la paix, allez voire ailleurs, ...
nous n'avons pas besoin de champagne
nous ne voulons plus de cet attentisme généralisé à la sauce du sud
Écrit par : bema | vendredi, 03 décembre 2010
La NVA n'ira JAMAIS avec dans un gouvernement de gauche??Donc on supprime les élections coté francophone c'est ça votre programme 'démocratique'??Ou bien on ne tient plus compte du résultat du vote c'est ça?C'est vrai finalement quelle perte de temps des élections...si la NVA n'ira jamais au gouvernement avec la gauche ok ..alors il fallait le dire le 13 juin car toute formation d'un gouvernement fédéral sans le PS (qu'on soit pour ou contre ce parti) est IMPOSSIBLE ....donc nva dans l'opposition??
Ya pas de solution ..si que la flandre aie enfin le courage de prendre son indépendance etque la NVA mette enfin en pratique l'article 1 de son programme (sauf si c'est une escroquerie pour attirer les veaux?).En résumé la NVA et BDW bloquent le fonctionnement d'un pays alors que ces gens ne représentent que 27 pct des suffrages exprimés (donc encore un peu moins) coté VL et au niveau belge donc moins de 17 pct ....cela porte un nom cher monsieur: la dictature..pauvre flandre...je vous plains avec des mentalités pareilles...l'irlande version 2.0..boom ..then bust !!
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
@ bema
"ensuite il y a eu l'échec total des négotiations début 2005 suite à l'irresponsabilité de certains politiciens francophones (trop is teveel)"
Geert Lambert (ex VU, ex Groen!) est francophone maintenant, de mieux en mieux...
"et tout ces petits jeux franconphones depuis le 13 juin - dire qu'on est d'accord pour ne pas l'être "
La NVA ne fait que ça depuis 2007...
Enfin, à quoi bon répondre encore et toujours à votre mauvaise foi...
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 03 décembre 2010
bema, Vous passez votre temps vous et d'autres à nous dire que nous sommes des crétins en des mots beaucoup plus polis évidemment alors excusez-moi mais j'en ai marre aussi.
Oui je comprends parfaitement les Flamands sur pas mal de points et leur ras-le-bol mais y a d'autres moyens que l'humiliation. Je suis sûr que si demain Bart vous dirait en blaguant qu'il faudrait lancer une bombe nucléaire sur les francophones vous ririez de bon coeur et cela m'effraie et me rend en colère et triste. Comme le fait que liquider les Juifs ça fait rire en Flandre. On aurait eu les mêmes médias et la même élite équivalente en Wallonie, on aurait réagi pareil ça aussi j'en suis certain.
Je ne suis jamais d'accord avec les rattachistes qui haissent autant les Flamands que les Flamingants haissent les francophones. J'arrive à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.
Mais est-ce qu'on pourrait pas à arrêter de se diviser, être responsable oui je suis d'accord y a trop longtemps que les hommes politiques francophones n'assument pas leurs actes mais là ce que demande la Flandre par Bart c'est pas ça c'est bien plus c'est un appauvrissement généralisé des wallons par vengeance historique là où je cherche encore la raison réelle mais ça n'a aucune importance.
Si j'avais eu la possibilité, j'aurai voté pour un parti flamand. Pour dire mais notre démocratie nous empêche d'aller voter pour des gens de l'autre communauté. Alors après on me reproche de voter ou ne pas voter pour nos crétins de politique mais ON FAIT COMMENT. J'en ai ras-le-bol désolé que ça tombe sur vous mais ne mettez pas tous dans le même sac SVP.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 03 décembre 2010
guillaume le faux francophone..alias gugui sur llb idem lesoir.be.....lol
Écrit par : dissy | vendredi, 03 décembre 2010
Pour vous tous les rattachistes haissent les flamands?
Un peu réducteur, non?
D'abord, tous ceux qui préfèrent la fin de la Belgique à sa flamandisation ne sont pas rattachistes.
Se rapprocher de la France garantit le salut économique. Or la vie passe par l'économie. On peut le regretter mais c'est comme ça.
Mais le plus important: on peut tout à fait bien en avoir ras la casquette des conséquences des ambitions nationalistes des flamands sans pour autant les haïr.
C'est mon cas, comme celui de bcp d'autres.
Je n'ai de haîne vis-à-vis d'aucun peuple, Je reconnais des qualités et des défauts à chaque flamand sur terre, je ne suis simplement pas d'accord avec leur façon d'agir.
Vous savez quoi? Je trouve beaucoup plus haissable les raccourcis que vous faites.
Les idées rattachistes vous dérangent et vous salissez ceux qui les portent.
Je ne me considère pas comme rattachiste, mais en tant que Bruxellois, si je dois choisir entre devenir Flamand ou Français, mon choix est tout de suite fait.
Non par haîne du flamand, mais par amour de la langue française.
Écrit par : Bxxl | vendredi, 03 décembre 2010
dissy vu que je ne parle pas du tout bien néerlandais, je suis bien un francophone. Oui je veux être solidaire mais je suis une exception. J'ai le droit de critiquer mes propres hommes politique non ? Vous considérez que ce que j'ai dit sur bema, c'est de la betise ?
Vous voyez pas que je vais dans le sens de l'interlocuteur flamand pour voir jusqu'où il va ?
Pour les rattachistes, je pense à certains pas à tous ... mais c'est là qu'il y a la plus haute concentration de haine.
La Wallonie a besoin encore des transferts flamands mais franchement recevoir l'argent de gens qui nous détestent profondément c'est pas génial. On devrait faire comme suggérer pour les cultes. Chaque citoyen sur sa feuille d'impot décide si son argent va aider la Wallonie ou non. Un vrai référendum.
Écrit par : Guillaume | samedi, 04 décembre 2010
Je rajoute que je ne suis pas foncièrement contre un rattachement à la France d'ailleurs je ne vois que cette solution en cas d'éclatement puisque la Wallonie ne pourra jamais être viable seule surtout sans Bruxelles qui décidera pour elle-même. Maintenant, je n'ai jamais aimé les discours idéalistes au sujet du rattachement ou du retour à la mère patrie. Je suis pragmatique, le rattachement est la seule solution pour éviter le pire mais ce ne sera pas aussi simple qu'on le croit ne serait-ce qu'à cause des réticences de nos politiciens.
Écrit par : Guillaume | samedi, 04 décembre 2010
D'accord avec vous, le discours rattachiste romantique fait fuir.
Parce qu'il n'est pas crédible. Dépeindre une France idéale sans problème en ne pointant que ses avantages (il y en a) est un message qui ne passe pas et ne peut pas passer.
En revanche, pragmatiquement, réalistement, un rapprochement, une union-intégration avec ce voisin-cousin est sans doute la meilleure manière de rester ce que nous sommes. Des Bruxellois francophones et des wallons francophones avec chacun ses particularités (accent, cuisine, folklore...), comme on en trouve en provence, en Bretagne, en alsace...
Le principal, c'est de comprendre et d'accepter que note intérêt n'est pas dans cette Belgique fagocitée par les flamands.
J'appelle ça le détachisme. Je suis un détachiste.
Dans le respect des flamands (mais pas dans la soumission aux flamands), car la seule issue possible, c'est une solution acceptable pur tous où personne ne perd la face.
Écrit par : Bxxl | samedi, 04 décembre 2010
J'ai trouvé un PDT ici: http://www.partidestravailleurs.be/
Écrit par : gerdami | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairePTB et non PDT (Pomme De Terre ?), comme vous l'écrivez, espèce de crétin. C'est ça, votez pour les fachos de gauche... Le masque est tombé, M. Sel.
Écrit par : Jo | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentaireLe jour de l'insulte, c'était le 24/11/10 sur ce même blog, vous savez ? Ce que je peux vous dire, sans devenir insultant à mon tour, c'est que si tous les crétins étaient comme Marcel et tous les savants, comme vous, je n'aurais qu'un souhait : demeurer crétin éternellement !
Écrit par : Denis | vendredi, 03 décembre 2010
En 2011 ca existe encore des cretins comme ce JO?
Mon Dieu, de certains délivrez-nous.
Écrit par : DonBlacksad | samedi, 04 décembre 2010
@Jo : "les fachos de gauche" bel oxymore.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
@Denis : merci, alors ! Ça, c'est de l'élégance ou je ne m'y connais pas :-)
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
Une chose qui me perturbe, c'est que pour l'instant, il y a pas mal de Français qui sembleraient préférer se rattacher à la Belgique!
Écrit par : francolâtre | vendredi, 03 décembre 2010
Répondre à ce commentairelol
Écrit par : DonBlacksad | samedi, 04 décembre 2010
monsieur Sel,
comment voyez-vous la conjonction de ces différents éléments ?
- crise communautaire en Belgique
- crise de l'euro en Europe
- pic pétrolier entre 2030 et 2050 dans le monde
avec un timing qui se resserre de plus en plus...
Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@Bernard : ben, c'est très simple : on est en train de jouer avec le feu, et pas seulement le feu belge. Le problème, c'est que l'impossibilité de s'entendre ici peut avoirdes conséquences dramatiques sur l'ensemble de l'Europe. Le nationalisme flamand est tout simplement une menace pour l'ensemble de la construction européenne.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
Quelque soit les péripéties et autres contorsions qui animent la scène locale, le royaume de
Belgique est condamné à disparaître à plus ou moins brève échéance. Les multiples '' compromis '' ( l'expression est fausse, puisqu'aux revendications des uns, ont répondu le semi-recul constant de l'autre communauté: 1920,1932,1963 ETC.....et jusqu'à ce fameux 3 mars 1999 ) sont arrivés à leur terme, comme méthode de survie. En Flandre, l'unanimisme est de rigueur et le sentiment national, certes encore diffus pour certains, domine toute autres considérations à caractère idéologique. Les Nationaux ( la N-va ) sont certains de faire aboutir leur projet, car ils portent la légitimité de la Flandre à exister.... et c'est là l'élément essentiel : être ou disparaître. Aujourd'hui la revendication d'indépendance, qui ne dit pas encore son nom, est autant culturelle qu'économique : une Nation est née. Dans ces conditions ,et quoiqu'en pense l'auteur de ce blog, la réunion de la Wallonie à la France est une certitude du même degré. Les rancoeurs mesquines, les complexes des uns, l'arrogance des autres qui relèvent souvent du cliché, ne sont rien au regard de la proximité évidente des deux peuples.
Je suis persuadé, pour ma part -et pour reprendre le jugement de V.Coorebyter - que cette union pourrait intervenir brutalement...
Écrit par : renaud | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@Renaud qui dit "une Nation est née" ... la Flandre.
Vous avez tout-à-fait raison. Il suffit de lire dans toute la presse, les Flamands ceci, les francophones cela. Un F majuscule pour les Flamands, un f minuscule pour les francophones. C'est une erreur sémantique d'utiliser les deux termes dans la même phrase, c'est comme parler de poires et d'agrumes.
Deux phrases sont correctes:
- Les Flamands, les Bruxellois et les Wallons ...
- Les néerlandophones et les francophones ...
Quand je fis la remarque par mail à l'hebdomadaire LeVif, on me répondit "respect absolu de l'orthographe française". Par contre LeVif s'en fiche de la sémantique. Je crois que je vais me désabonner.
Et si l'on s'obstine, mieux vaut écrire "Les Flamands et les Francophones", comme le font d'ailleurs Jean Quatremer et un certain Marcel Sel. Merci.
Écrit par : gerdami | samedi, 04 décembre 2010
100 pct d'accord avec vous
Écrit par : dissy | samedi, 04 décembre 2010
@Gerdami : tout à fait. Il n'existe pas de règle absolue dans une langue, sinon qu'en français, les membres de communautés nationales ou linguistiques s'écrivent avec majuscule. En Belgique, on doit s'identifier à une langue, il y a donc bien une identité culturelle officielle. On est donc un francophone si l'on considère la personne qui utilise une langue, et un Francophone, si on est un citoyen belge de langue française, dès lors qu'on relève d'une culture officialisée, politiquement notamment. J'écris donc systématiquement Francophone et Néerlandophones pour décrire l'ensemble des citoyens de langue française ou de langue néerlandaise de Belgique. Ce n'est pas un choix politique, mais le simple respect de l'esprit de la langue française, comme on dit un Catalan, y compris pour les habitants de la Catalogne française, alors qu'il n'y a pas à ma connaissance de région nommée officiellment "Catalogne". De même pour les Basques.
On pourrait utiliser "les Français de Belgique", mais c'est long.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 décembre 2010
Nos amis les banksters qui vont nous ruiner en 2011 (si pas avant ) FLAMANDS ET WALLONS + BRUXELLOIS...trop tard Bart ....tu perdras tout aussi!!
Une once de morale dans cet océan d'immoralité bankstérienne.
Lisez ceci
http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/trichet/World%27s%20top%2050%20banks.jpg
Mémé Merkel veut quitter l'euro ...
http://www.zerohedge.com/article/angela-merkel-threatened-walk-euro-late-october-likely-do-so-again-any-time-she-does-not-get
Et mon oncle Ben (bernanke) va se remettre à sa plache à billets .....
Les carottes sont cuites et cramées pour TOUS les Belges.
Bonne nuit malgré tout
Écrit par : dissy | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireOn dirait que la Loi de Financement qu'ils sont en train de nous concocter est aussi incompréhensible que les produits structurés qu'à peu près toutes les banques essayent de nous vendre sans les comprendre elles-mêmes:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-12-03/les-flamands-se-positionneront-lundi-sur-la-piste-francophone-806997.php
Si une bonne âme peut nous mettre, sans rire la formule mathématique ? (Avec l'Aspegic 1000 qui va avec)
Écrit par : 2B | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireHaaa chouette, de nouveaux martyrs pour la FLANDRE !!!
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=P7338BK9
Écrit par : Ben | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireune réaction minable et indigne..
Écrit par : luc | samedi, 04 décembre 2010
http://www.demorgen.be/dm/nl/983/Nieuws/article/detail/1191213/2010/12/03/Belgische-militairen-vinden-in-65-gecrashte-helikopter-in-Congo.dhtml
L'informationdu morgen est beaucoup moins politisee...
Pour Luc, c'est pourtant devenu depuis un moment deja une affaire communautaire entre Decrem et Flahaut...
Alors qui est minable et indigne? Moi ou ceux qui se servent de ces pilotes disparus a des fins communautaires??
A noter que de Standaaaard, ne mentionnes pas que ceux qui ont retrouves l'helico etait des Paras de Flawinne...ca ferait tache...
Écrit par : Ben | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@ Ben & Luc
Je vous conseille de lire ceci et surtout les commentaires des "democrates humanistes"
http://www.lanouvellegazette.be/actualite/belgique/2010-12-03/un-helicoptere-belge-perdu-en-1965-au-congo-a-ete-retrouve-828723.shtml
Écrit par : traveller | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireRécupérer cette affaire par qui que ce soit pour des communautaires est indigne et minable.
Écrit par : luc | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@dissy
"Le PS n'ira JAMAIS avec dans un gouvernement de droite??Donc on supprime les élections coté néerlandophone c'est ça votre programme 'démocratique'??Ou bien on ne tient plus compte du résultat du vote c'est ça?C'est vrai finalement quelle perte de temps des élections...si le PS n'ira jamais au gouvernement avec la droite ok ..alors il fallait le dire le 13 juin car toute formation d'un gouvernement fédéral sans la NVA (qu'on soit pour ou contre ce parti) est IMPOSSIBLE ....donc PS dans l'opposition??
Y a pas de solution ..si que la wallonie aie enfin le courage de prendre ses responsabilités que le PS mette enfin en pratique l'article 35 de constitution qui a également été voté par le PS il y a déjà plus de 15 ans (sauf si c'est une escroquerie pour attirer les veaux?).En résumé le PS & co bloquent le fonctionnement d'un pays alors que ces gens ne représentent au niveau belge moins de 17 pct ....cela porte un nom cher Dissy: la dictature..pauvre wallonie...je vous plains avec des mentalités pareilles...l'irlande version 2.0..boom ..then bust !!"
je constate en plus tout simplement que vos propos confirment qu'il y a bel et bien 2 démocraties dans ce pays; ce qu'une majorité de flamands c'est déjà réalisé depuis qq temps;
je constate aussi que vos propos confirment que dès que le nord n'est plus d'accord avec les dictats du sud et les compromissions à la Belge avec bcp d'argent en+, qu'il y a blocquage
bientôt on se réalisera de plus en plus au sud ces 2 points
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@bema soyez cohérent ..la flandre est demandeuss veut responsabiliser (surtout les autres) et bien à la solution à 100 pct de responsabilisation de la flandre c'est l'INDEPENDANCE ..alors 5 minutes de courage politique??Non bien entendu..des discours creux et infaisables dans la pratique....des délires romantiques....vous êtes pris à votre propre piège..ne vous inquiétez pas la crise des dettes va rattaper la belgique dans son ensemble et vous serez AUSSI ruinés si nous devons l'être il y aura au moins une justice..je voudrais bien voir la tête des électeurs 'éclairés' du tyran dewever, dictateur de pacotille ...sa déconfiture totale est proche ...tic tac tic tac
Écrit par : dissy | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireen ce qui me concerne perso le FMI peut s'installer demain rue de la loi 16
un reset du superflu gaucheot serait une bonne chose
si vous voulez que les francophones à eux seules continuent à dicter la politique de ce pays tout entier, minorité contre majorité, rien ne vous empêche à prendre votre indépendence ou à rejoindre la France (si celle-ci sera d'accord)
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
Bema, ne renversez pas les rôles, c'est vous qui rêvez d'une Flandre indépendante et linguistiquement pure.
Écrit par : gerdami | samedi, 04 décembre 2010
Oui, mais seulement quand ils nous auront pompe jusqu a la moelle et que Bruxelles sera devenue une copie de Sarajevo a ses heures sombres.
Belgie barst!
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 06 décembre 2010
@ Don
N'importe quoi... Les Flamands sont encore une fois responsables que Bxl est en train de se
sarajevoriser à vitesse grand V ? Regardez plutot autour de vous le résultat d'une gestion
inexistante de l'immigration voulu par vos politiciens... Vous vous trompez de cible..
Écrit par : luc | lundi, 06 décembre 2010
"et linguistiquement pure"
moi, je ne suis ni dirigeant ni membre du FDF !
je n'ai ni le Spaakitis ni le Maingainitis de ne pas pêter un mot dans une autre langue
Écrit par : bema | lundi, 06 décembre 2010
Maingain n'a jamais crié Walen Buiten ou Franse ratten rol uw matten, et il parle néerlandais.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 décembre 2010
tout petite nuance !! ;-)
mr Maingain "pourrait" parler le néerlandais
doch hij vertikt het !!
et de cette manière il dit tout, et tout est dit !
zo klaar als pompwater
Écrit par : bema | mardi, 07 décembre 2010
et oui le lien que Leluron a mis sur la page de Decrem, venant du site francop....brux...
(merci Leluron !)
après 45 ans toujours l'emploi du même "graphisme gothique" quand il s'agit du "Vlaams", et toutes les associations conformes, la hâine 24/7 pendant plus de 16000 jours ....
certainement pas inférieur à Walen Buiten et autres ...
Écrit par : bema | mardi, 07 décembre 2010
Lue sur un forum je trouve cette analyse fort intéressante.
"Di Rupo aurait capitulé en rase campagne face aux exigences flamandes.."
.Bien sûr je l'avais déjà annoncé sous un autre pseudo et un autre forum ( le baiser de Judas de Di Rupo) avant même qu'il soit nommé né...gociateur. Pas besoin de lire dans les astres ! Il suffit de connaitre les intérêts et la psychologie du personnage pour en déduite ce qu'il va faire . Je peux bien sûr me tromper . Mais je vois les choses d'une manière un peu "atypique" :
Pour Di Rupo, un avenir politique sans le partenaire Flamand est tout simplement in-envisageable. Pour lui, un Flamand vaut bien un émigré italien devenu politicien de haut vol.
Di Rupo s'est érigé lui et son parti en redistributeur agréé des transferts sociaux pour la région Wallonne. Un concessionnaire agréé par sa majesté le Roy en quelque sorte .
Que pèsent les électeurs de droite de la périphérie de Bruxelles à ses yeux ? Rien du tout et du plomb à la fois, car il n'est que concessionnaire de la Wallonie . Ce n'est pas son marché.
Mais ce n'est pas tout. En temps que socialiste il observe l'inexorable hybris du Peuple Flamand colonial face à de paisibles francophones assoupis dans les "délices de Capoue" de la Belgique de papa. Le tout dans un contexte de crise libérale d'un Etat- banque européen ouvert à tous les vents. Di RUpo a fait l'arbitrage suivant :
- admettre une bonne fois pour toute qu'une partie sans cesse croissante de la société verserait dans le chômage de masse tandis que une partie sans cesse plus restreinte assurerait le reliquat des rentrées financières d'une économie délabrée.
Et surtout il en a conclu que les chômeurs décrocheraient sans retour possible à l'employabilité comme on dit avec cynisme dans certains milieux. Il a donc admis qu'il fallait offrir aux Wallons une sécurité de base que sont les indemnités de chômages à vie . Faut-il blâmer Di Rupo pour ce choix là ? Je ne le pense pas. C'est le choix d'une brave homme. Et il n'est pas le seul à avoir fait ce choix en Europe. On parle de 4 millions de personnes en Angleterre à qui on donne quelques dizaines de livres par semaine pour ne pas les revoir encombrer les Jobs Centers.
Mais c'est la suite qui devient contestable. Di RUpo a fait de cette situation son fonds de commerce politique : "le Ps ou le chaos social"
Et comme le compte budgétaire n'y est pas, le partenaire Flamand est bien-entendu nécessaire. Le partenaire Français, quant à lui, (tout sauf les Français) est par avance disqualifié .
Puis, Di Rupo commet une première erreur: croire la crise et le chômage seraient cycliques comme par le passé et attendre un retour de la croissance économique SAINE. Or chacun sait aujourd'hui que c'est impossible dans un cadre de totale dérégulation déloyale. La croissance est ailleurs et n'est pas élastique .Tout ce que peuvent faire les Européens c'est se bouffer mutuellement leurs parts de marchés. C'est exactement ce que fait l'Allemagne au détriment de la France et de l'Italie. Et dans ce cas les peuples "paisibles" ne peuvent pas "gagner".
D'où le retour en force d'une opposition frontale entre l'hybris des "peuples germaniques" et l'indolence revendicative des peuples qualifiés honteusement de Pigs ou pays latins du club Med.
Enfin, Di Rupo a plus ou moins conscience d'une ligne de fracture : la différence de cohésion sociétale et de dynamisme économique flagrantes entre germains et latins va se traduire, crise des finances publiques et insolvabilité des créances des banques obligent, en une scission beaucoup plus vaste que celle pour l'instant impossible de la Belgique. Et que, dans ces conditions, comme le dit sans le dire "le Magnette", mieux vaudrait être esclave subsidié des Germains Allemands et Flamands que des hommes libres avec les "autres" mais soumis à l'arbitrage démocratique dont le Ps est miraculeusement préservé par monopole de la redistribution .
Et là Di Rupo commet deux erreurs monumentales.
- la première est de ne pas comprendre que l'hybris des peuples est une dynamique . Par conséquent la Collaboration avec la Flandre,conduit chaque jour d'avantage la Wallonie a devenir un protectorat et une réserve d'indiens francophones. Il n'y a pas de limites à cela.
- la seconde est que la soumission des Wallons aux maîtres Flamands peut être gérées par la PS lui-même. C'est une erreur très lourde. Qui consiste à nier la volonté Flamande de vivre entre soi et de se débarrasser du fardeau des transferts sociaux. Autrement dit ces transferts qui assurent la survie du Ps ne sont liés qu'à l'annexion de Bruxelles. A partir du moment où le pS lâche officiellement les Bruxellois de BHV,( sous couvert d'une ultime "usine à gaz réglementaire") les jours du PS sont comptés. L'étau momentanément desserré sur la Wallonie se refermera très vite, la flandre en reviendra à la lettre des accords félons, et le ps sera décrédibilisé. C'est à ce moment là que d'autres forces Wallonnes pilotées par la Flandre tenteront certainement quelque chose. Delcourt a tracé le sillon.
Voilà ce que je peux dire pour le moment. En résumé le parti socialiste commandé par Di Rupo et soutenu par Demotte ne peut que conduire qu'à un régime autoritaire et de droite dure en Wallonie écrasant les francophones. La faisabilité d'un tel scénario dépend de sa concordance avec les objectifs à court, moyen et long terme des grandes institutions financières qui au bout du compte détiennent la clé de cryptage du jeu politique Belge qu'elles essaient de rendre compatibles avec les coups de boutoirs des marchés financiers.
Et souligner le petit jeu cynique de Di Rupo : c'est un hyperkinétique idéologique obsédé par la volonté de couvrir tout l'espace politique. D'abord le plus libéral et le plus maastrichtien des socialistes à une é...poque où toute une famille politique socialiste européenne a accepté à quelques exceptions près (c'était la première force politique à l'époque) l'indépendance de la banque centrale, la libéralisation ou privatisation des entreprises de résaux et l'ouverture des marchés, il est devenu ensuite le plus belgicain des socialistes façon vieux PSC des années cinquante ! C'est le problème des assimilés... La plupart des assimilés s'identifie à la Belgique, pas à la Wallonie ou à la France... et leur histoire et souffrances communes...
Aussi Di Rupo est-il à la Belgique fédérale ce que Leburton était à la Belgique unitaire, lorsqu'il traitait les fédéralistes de fédérastes... Il est à vrai dire sur les questions les plus essentielles en politique authentiquement réactionnaire, voire statique. Il n'accepte pas la dynamique historique à l'oeuvre alors qu'elle est inéluctable et irréversible... Il est pétri d'anachronisme... La Belgique, comme l'Europe, ne pourrait fonctionner qu'au suffrage censitaire, ce qui va précisément à rebrousse-poil de toute l'histoire du socialisme quand il a conquis ses lettres de "noblesse", quoi que ça dépend de qui on parle... Le PS n'a jamais été un parti si épatant que ne le dit la mythologie de gauche... Les grosses têtes pensantes semblaient préférer groupe esprit, PWT, MPW et RW...
Écrit par : dissy | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire"Delcourt a tracé le sillon". Oui, mille fois OUI.
D aucuns considerent que delcour est un traitre a la Patrie Belge,
Beaucoup considerent Monsieur Gennart est un vrai patriote Belge.
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 06 décembre 2010
@Guillaume
mon commentaire sur vos propos a été introduit justement parce que il y a qq mois que je m'étais déjà réalisé que vous comprenez en effet les flamands sur un tas de points et notre ras-le-bol
qq mots sur "l'humiliation"
en 6 ans le VLD a perdu 40% de ces élécteurs, le SP.a 30% et le CD&V 20-25%
(toute la classe politique traditionelle flamande s'est laissé mettre dans les cordes du boxring politique avec l'aide et sous incitation du PS d'abord et par le cdH par la suite qui a ramené le PS au pouvoir)
je suis donc d'avis qu'on pourrait parler d'une humiliation côté francophone dès que p.e. le PS perdrait 35% de ces élécteurs et passerait en dessous de son minimum historique depuis bel lurette, et non autrement
je ne suis pas d'accord concernant:
"ce que demande la Flandre par Bart c'est pas ça, c'est bien plus c'est un appauvrissement généralisé des wallons par vengeance historique là où je cherche encore la raison réelle"
la flandre demande selon le proverbe "de tering naar de nering zetten", ne plus dépenser plus que ce qu'on reçoit et fini au dépensionariat (organisé) donc responsabilisation
vos politiciens de gauche biensûr expliquent cela comme un appauvrissement, ce qui n'est pas le cas; mais biensûr vos politiciens de gauche n'aiment pas que l'état providence dépenserait moins ou que ces dépenses soient plus contrôlées ou qu'ils doivent faire plus d'efforts - conforme aux marchés économiques - pour avoir plus de rentrées d'argent dans le future
...
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentairePour moi les transferts doivent s'arrêter, ne serait-ce que pour respecter l'avis de la Flandre. Je pense que les francophones n'ont pas encore compris qu'il faut se plier aux lois économiques et à la loi de Darwin ou alors changer de civilisation. Notre monde nous impose de bien gérer les choses et d'assumer les mauvais choix mais il impose aussi aux autres concurrents d'être loyal ce que la Flandre n'a jamais fait en se trouvant des excuses historiques valables ou non. C'est la concordance d'un certain Flamingantisme avec l'intérêt uniquement personnel des politiciens francophones. Donc dire que les wallons sont les seuls responsables ce n'est pas tout à fait vrai. Une certaine Flandre rêve de voir crever la Wallonie dans la pauvreté extrême bien qu'elle soit ultra-minoritaire mais très présente dans les milieux politiques et intellectuels et c'est cette minorité très faible qui arrive à faire accepter en Flandre qu'on puisse traiter les gens qu'on appelle francophones aujourd'hui comme pas mal de Flamands ont été traités dans le passé et ça j'appelle ça de la vengeance. S'il n'y avait pas cela derrière, je ne comprendrais pas l'obstination et l'entêtement ainsi que la paranoïa de pas mal d'élus Flamands à chaque critique qui vient de l'extérieur qui est alors systématiquement selon ces derniers provoqué par les francophones. Ca fait un peu grand complot juif international et là je me dis que nous sommes tous gouvernés par des fous.
Écrit par : Guillaume | samedi, 04 décembre 2010
@bema
Arrêtez un peu de parler de "vos politiciens de gauche" aux francophones qui ne votent même pas à gauche, ou en tout cas pas PS, et occupez-vous plutôt de vos politiciens d'extrême-droite car ça c'est que vous, vous votez, et vous parlerez enfin en connaissance de cause plutot que de nous asséner en permanence vos amalgames de dorpsidioot et vos sérénades répétitives de perroquet ! L'un des très gros avantages d'une Flandre indépendante serait dans tous les cas de ne plus avoir comme compatriotes des gens aussi stupides que vous.
Écrit par : Endadine Akass | samedi, 04 décembre 2010
Une excellente intervention:
Le sénateur Bernie Sanders parle haut et fort, simplement et honnêtement, et il dit ce que beaucoup pensent et disent ici aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=H5OtB298fHY&feature=player_embedded
Écrit par : dissy | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireImpressionant et tellement juste.
Écrit par : Ben | samedi, 04 décembre 2010
Ah ! enfin un bon article comme on en lisait avant, Notre Marcel est de retour. Belle analyse. Bien écrit. Publions ça dans Le Soir et De Standaard + VRT et RTBF maintenant.... Good luck!
Écrit par : Fred | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireL'autre jour lorsque la Coupe du monde est passée sous notre nez, un de mes collègues se consolait en revoyant les plus beaux buts belges au Mexique en 1986. Tout un symbole de la nostalgie belgicaine si présente chez les Bruxellois en particulier.
Autre remarque plus en phase avec l'article du jour de Marcel: à ceux qui disent que "la grande majorité des Flamands est contre le séparatisme", rappelons que l'histoire évolue toujours sous l'impulsion d'une minorité agissante (les Bolcheviks en 1918, les nazis en 1933, qui avaient 44% aux dernières élections libres (soit l'équivalent actuel de la N-VA plus le Vlaams Belang et LDD: je dis ça à titre d'exemple). L'équation est simple: la N-VA ne veut pas d'un gouvernement et les autres partis flamands ne veulent pas gouverner sans la N-VA. Ca peut encore durer des mois...
Écrit par : francolâtre | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire"Ca peut encore durer des mois..." Je ne suis pas aussi optimiste :)
Écrit par : Guillaume | samedi, 04 décembre 2010
"rappelons que l'histoire évolue toujours sous l'impulsion d'une minorité agissante"
p.e. la minorité fr de ce pays
ne pas du tout agir c'est aussi agir :)
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
@bema:
Et la minorité flamande de Bruxelles qui impose ses couleurs aux taxis bruxellois, cela ne vous gêne pas ?
Écrit par : gerdami | samedi, 04 décembre 2010
@ bema
La minorité de ce pays, ce sont les électeurs du VB et de la NVA !
:)))
Écrit par : Endaine Akass | samedi, 04 décembre 2010
@gerdami
vous n'êtes pas gêné de vous ridiculiser tout seul
je vous suggère de lire les articles publiés sur les taxi bruxellois et de vous informer correctement
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
@E.A.
la minorité dans ce pays ce sont bel et bien les francophones
essayez tout simplement de former un gouvernement sans la NVA et avec l'appui du CD&V ou du OVLD ou du OLVD+CD&V
bon courage !
Écrit par : bema | samedi, 04 décembre 2010
@Endaine Une minorité à 45% (mais ce sont des activistes !). Il faut moins que ça pour renverser un régime pourrissant.
Écrit par : Jo | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaireA ceux qui disent que le système de droite que Bart proposent, ceux qui disent que les francophones sont socialistes depuis 1830, voilà un petit exemple d'un règlement sur la façon dont devaient se comporter les employés à cette époque. Il s'agit ici d'une entreprise du Berry (en France) mais il y avait quasiment le même dans une entreprise sidérurgique près de chez moi.
Quand les patrons ont tout à dire, on voit comment ça peut aller.... Là aussi c'est une minorité (les détenteurs du frics) qui ont le pouvoir. Rien n'a changé sous le soleil (enfin pour aujourd'hui sous la neige)
bonne lecture.
Règlement intérieur fixant les conditions de travail des employés de bureau en 1830
1 – Piété, propreté et ponctualité font la force d’une bonne affaire
2 – Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n’auront plus à être présents que de 7 h du matin à 6 h du soir et ce, les jours de semaine seulement.
3 – Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau seront obligatoirement présents.
4 – L’habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vives. Ils ne porteront pas de bas non plus, à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.
5 – Dans les bureaux, on ne portera ni manteau, ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.
6 – Notre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre destiné à cet effet. Afin qu’ils puissent se chauffer, il est recommandé à chacun des membres du personnel d’apporter chaque jour quatre livres de charbon pendant la saison froide.
7 – Aucun employé ne sera autorisé à quitter le bureau sans la permission de Monsieur le Directeur. Les appels de la nature sont cependant permis. Aussi, pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au-dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être dans un ordre parfait.
8 – Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.
9 – La soif du tabac, de vin ou d’alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.
10 – Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11 h 30 et midi mais en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.
11 – Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un taille plumes est disponible, sur demande, chez Monsieur le Directeur.
12 – Un senior, désigné par Monsieur le Directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront chez Monsieur le Directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l’heure de fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la direction.
13 – Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires son les suivants :
Cadets (jusqu’à 11 ans) : 0.50 F
Juniors (jusqu’à 14 ans) : 1.45 F
Employés : 7.50 F
Senior (après 15 ans de maison) : 14.50 F
Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques.
Écrit par : pmf | samedi, 04 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@ bema
Votre vrai problème, bema, c'est que vous ne voulez voir qu'une opposition linguistique. Il y en a d'autres. Cette opposition linguistique est d'ailleurs moins sensible chez les gens que chez les politiciens extrémistes qui en font leur fond de commerce. Mais apparemment vous êtes un supporter de cet artifice.
D'un autre côté, si l'on doit se positionner de cette façon et contrairement à vos allégations ("en 2005, les francophones ne voulaient pas d'accord" alors que c'est Geert Lambert qui fit capoter les négociations, vous ne répondez pas là dessus et on se doute pourquoi), Olivier Maingain disait en fin de semaine : "dans ces négociations, le 'pas vers l'autre' vient toujours du côté francophone".
De nagel op de kop !
Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 05 décembre 2010
Répondre à ce commentaireTu perds encore ton temps avec ce menteur pathologique, inventeur des statistiques cumulatives variables, qu est bema?
Of course, il ne remettra jamis en question le role de ses fachos n-va istes (ou volksuniens) favoris!
Tu plaisantes ou quoi Enda? Il a TOUS les posters signes et dedicaces des Bollyflanders boys, Bert et bart, au dessus de son lit et son fond d ecran peut se lire "Bert, de eerste profeet, meets bart, de zon of AVV-VVK (en dus van God ook, of course)"
Comment pourrait-il formuler une reponse critique a une question pointue precise? Ah oui, j oubkliais, les stats cumulatives variables : puisque bart a obtenu 17% des voix natyionales, que bert etait le fondateur precurseur de la N-VA (mais bon nul bert n est prophete en son pays, c est connu), alors bert a obtenu 17% des voix nationales. Et quand on a 17% des voix, c est bart qui le dit, alors on peut tout faire en Belgique, y compris interdire la critique et remise en question. DOnc, pourquoi Bema te repondrait-il?
La vraie question est pourquoi Marcel autorise-t-il a des gens pareils a nous insulter a longueur de journee sur ce blog?
(traveller dit de temps a autres des trucs nteressants, j ai arrete de chercher pour bema, il est vraiment trop con - pas de smiley, c est un diagnostic medical a distance)
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 06 décembre 2010
@DonBlackSad : et la liberté d'expression, vous en avez déjà entendu parler ? En plus, je ne trouve pas Bema plus insultant que Bart De Wever. Plutôt moins, en fait. Vous vous sentez insultés par des arguments ou quoi ?
Evidemment, c'est toujours plus facile d'écrire sur un blog où tout le monde pense comme soi.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 décembre 2010
Et revoila Marcel qui defend ses flamingants, dans la droite lignee tracee par delcour -(
Eh ben quoi Marcel, pour l avoir dans ton lit, tu as du promettre a la petite Els que jamais tu ne laisseras un democrate dire du mal d un flamand raciste et puant, mais flamand avant tout hein mossieur!? -) T es chiant parfois, sincerement. (pas trop souvent heureusement)
Mais mon cher marcel, je suis tout dipose a repondre a des arguments venant de Bema!!!
Le probleme c est qu il utilise toujours des faux-arguments propagandistes N-V A ou des riasons psychologiques (nous, pauvres flamands oppresses par les francos ...) tout-aussi biaises (Bema est le genre de gars qui ne lira jamais Pascal verbeken ou Auguste De Winne, ils n ecrivent que des mensnges sur les flamands!!!!!! -)
Un jour faudra te sortir le balai de la ou je pense Msel, et voir la verite en face et arreter de defendre ces ordures osus pretexte qu on doit rester democrates meem avec ces fachos racistes gordeliens :
bema est un pauvre type, rascard, N-V Aiste, que tous les non-flamands et flamands democrates execrent sur ce forum et dans la vie ne general, pour ses mensonges permanents, sa mauvaise foi et son complexe de calimero godzilla.
Defendre ces racailles ne te rabaissent pas a leur niveau, mais t alienent un capital sympathie qui pourrait t etre utile un jour.
Et OUI, j enrage de me voir rappele a l ordre (mais quel ordre? Le politically correct? en tout cas pas le bon sens) alors que des lieven, traveller et autres potes a bema eructent des saloperies racistes et meprisantes sur les autres a longeur de blog et de journee dans la vie reelle.
Definition d un argument :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument
En rhétorique, un argument est un élément de discours servant à étayer un propos ou une thèse (voir aussi argumentation). Il est basé sur :
* soit des faits réels, un raisonnement logique, une échelle de valeurs affichée et des objectifs annoncés ;
* soit des « raisons psychologiques » voir biais cognitif, biais émotionnel ;
* soit des manipulations de faits, de raisonnement et d'émotions (voir propagande, logique fallacieuse), utilisés notamment par des idéologues ou charlatans pour dissimuler, derrière une apparence de rigueur des raisonnement, des desseins particuliers (faux-arguments).
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 06 décembre 2010
Bart De Wever en Wallonie
http://blogs.rtlinfo.be/sanslanguedebois/2010/11/30/discours-de-bart-de-wever-cercle-de-wallonie-30112010/
Écrit par : traveller | dimanche, 05 décembre 2010
Répondre à ce commentairewat baten kaars en bril ...?
Écrit par : luc | dimanche, 05 décembre 2010
"Depuis sa création en 1830, la Belgique était une nation francophone, dirigée par une élite francophone qui pouvait maintenir sa domination politique sur la majorité des pauvres flamands incapables de parler le français, à travers le suffrage censitaire."
Och arme flamands. Les pauvres wallons non plus ne parlaient pas le français. Bart nous refait son show en prétendant se battre contre la bourgeoisie francophone (d'origine flamande ou non) alors qu'on sait très bien que son combat est désormais la défense des gros bourgeois qui parlent le flamand, c'est tout. A d'autres, ces salades ! En plus, quel discours ridicule : "les francophones" par ci, "les francophones" par là, comme si c'étaient tous les mêmes et de tout temps. On se demande qui a besoin de bougies et de lunettes.
Écrit par : Joël | dimanche, 05 décembre 2010
leçons d'histoire :)
http://hebdonakito.hautetfort.com/archive/2009/08/10/a05e5776b2cd0aa8c716ee6bd88a3183.html
http://hebdonakito.hautetfort.com/archive/2008/10/02/j-ai-la-gaule-ii-la-chute-du-menhir-a-moustaches.html
Écrit par : luc | lundi, 06 décembre 2010
Répondre à ce commentaireInterview en français d'un politicien flamand (Uytterhoeven en pleine forme)
http://www.youtube.com/watch?v=LVCwWNFGA3Q
:)))))
Écrit par : Endadine Akass | mardi, 07 décembre 2010
Répondre à ce commentaireOups, ça a un mois...
Écrit par : Endadine Akass | mardi, 07 décembre 2010
Oups, ça a un mois...
Écrit par : Endadine Akass | mardi, 07 décembre 2010
Ca a évidemment bien plus d'un mois, désolé, posté sous le mauvais article.
Tant que je repasse, voici la dernière frasque de la star des walbanais, l'imbuvable Michel Daerden : http://www.youtube.com/watch?v=9eVoI3G6QkQ
Écrit par : Endadine Akass | mardi, 07 décembre 2010
@endadine
Même bourré, Michel D. ne dit pas que des conneries. Regardez la réaction des ses voisins...
(Et je ne voterai jamais pour lui).
Écrit par : gerdami | mardi, 07 décembre 2010
Répondre à ce commentaireSes voisins sont partagés entre la consternation (Milquet), la honte à sa place (le commissaire) et la franche hilarité face à Bozo le clown (son voisin de gauche).
On remarquera aussi que Michel Daerden fait une légère faute de français à la fin de son brillant exposé.
Il dit "Je suis impuissanté".
Alors qu'il voulait dire "Je suis un puits sans fond".
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaireCe n'est pas une faute de français mais un néologisme...
Écrit par : gerda | mercredi, 08 décembre 2010
Ce n'est pas un néologisme, c'est un michelogisme
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaireGeachte Don,
Twee maten, twee gewichten. De grootste racist op deze website is wel de stichter ervan, de zelfverklaarde neutrale ex-journalist, strijdend op neutrale wijze voor een eerlijk België, een verwaande franstalige kwast wiens taalgebruik en selectieve censuur eerder doen denken aan een gekke man met een snorretje uit een buurland, ruwweg tussen 1933 en 1945.
Trek het je niet aan. Voor de franstaligen, Marcel Sel op kop, mag de meerderheid van een land de minderheid niet terroriseren. Echter, als dat omgekeerd gebeurt, dan is er geen vuiltje aan de lucht. C'est bien la démocratie des francophones belges. Een situatie zoals in Spanje zal nooit passen in hun beeld van democratie. De franstalkigen willen maar 2 dingen: Vlaams geld en de dikste vinger in de pap.
Écrit par : Theo Simon | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaireHa ! ha ! Théo Simon me compare à Hitler, et figurez-vous que ça m'a simplement fait éclater de rire ! J'ai pu mesurer à quel point le complexe de certains Flamands quand on accuse certains de leur politiciens d'avoir des relations avec des néo-nazis est en fait une reconnaissance de culpabilité. Moi qui ne me sent coupable de rien, ce genre d'accusation me fait rire. Ça pose quand même une grosse question, notamment sur l'attitude de Terzake il y a trois semaines. Bon,je traduis le message de Théo et mes remarques entre crochets :
""Cher Don. Deux poids, deux mesures. Le plus grand raciste sur ce site web en est bien le fondateur [un raciste qui défend l'immigration, c'est rare. Et un flamandophobe qui écrit une lettre ouverte à un humoriste qui aurait à ses yeux méprisé le néerlandais, c'est rarissime ; un antiflamand qui défend Daens, c'est introuvable. Sauf ici, donc], autoproclamé ex-journaliste [Quand ai-je dit que j'étais ex-journaliste ?] neutre [ça non plus, je ne l'ai jamais revendiqué], combattant de façon neutre pour une Belgique honnête, un m'a-tu-vu [ah, ça, c'est possible] francophone dont la dialectique et la censure sélective [c'est vrai, je censure en majorité des Francophones.] font plutôt penser à un fou [Poelvoorde ?] avec une petite moustache [Tom Seleck?] d'un pays voisin [Siegfried Bracke ?] globalement entre 1933 et 1945. [Ah non, je sais : Charlie Chaplin ?] Ne t'en fais pas. Pour les Francophones, Marcel Sel en tête, la majorité d'un pays n'a pas le droit de terroriser la minorité [je confirme que c'est ce que je pense]. Cependant, si c'est l'inverse qui se passe, alors, il n'y a pas de problème [c'est sûr qu'avec Kris Peeters et Leterme, les Flamands sont "achement terrorisés] C'est bien la démocratie des francophones belges [il n'y a pas de démocratie des Francophones, la démocratie est un concept général]. Une situation comme celle de l'Espagne ne s'ajustera jamais à leur image de la démocratie. Les Francophones ne veulent que 2 choses : l'argent flamand et avoir tout à dire"
Ah ! Théo Simon, vous devriez faire une tournée en Wallonie, en première partie de Bert Kruismans (qui est revenu à de meilleurs sentiments, apparemment), vous êtes un grand talent comique !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel
Je peux dire que ce que les francophones veulent c'est leur dikste vinger in het gat van Théo Simon ou je vais me faire censurer, là ?
:)))
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaireNon, Endadine, exceptionnellement, je ne vous censure pas.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 08 décembre 2010
Il faudrait tout de même arrêter de rêver. Si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur la loi de financement, que fera-t-on en cas de possible scission ?
Le relations socio-économiques sont tellement complexes et les différentes composantes tellement imbriquées l'une dans l'autre que la négociation durera des années. Pendant ce temps, les taux d'intérêts sur la dette augmenteront tellement (question de risque : qui voudra d'un bon d'état wallon ?) que le scénario à la grecque deviendra une réalité.
Sans compter que la scission, c'est le contraire des économies d'échelles. Tout le grands groupes multinationaux fusionnent pour économiser...nous faisons le goed bestuur à rebours.
Que ferons nous de l'aéroport de Zaventem, de la mer du nord, de la dette, des communes périphériques, des musées nationaux, des traités signés avec les organisations internationales, des conventions préventives de double imposition, des entreprises publiques,...
Quand j'entends S. Baecke dire qu'on peut scinder la justice (comme une motte de beurre), je pense que c'est un rigolo qui n'a jamais ouvert le code judiciaire.
Une petit chiffre en passant : il a fallu plus de trois ans de travail pour transférer la taxe de circulation (un tout petit impôt, très simple) à la seule région flamande.
Écrit par : claude | mercredi, 08 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@Claude
Vous êtes sûr ?! Je viens de recevoir ma facture annuelle : je paie ma taxe de circulation au SPF Finances...
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 08 décembre 2010
"Que ferons nous de l'aéroport de Zaventem, de la mer du nord, de la dette, des communes périphériques, des musées nationaux, des traités signés avec les organisations internationales, des conventions préventives de double imposition, des entreprises publiques,..."
- Zaventem: c'est clair, on s'est fait baisés: un aéroport soi-disant national entièrement en Flandre. Une fois, Bruxelles faisant partie d'un état indépendant de la Flandre, il n'y aura plus un seul vol survolant Bruxelles à basse altitude.
- la mer-du-nord: Philppe Geluck a déjà proposé de la couper en deux
- la dette: il suffit 1.) de ne plus l'alourdir par de nouveau emprunts, 2.) d'une hyperinflation pour la faire fondre
- les traités internationaux: bis repetita
- la double imposition: IPP sur le lieu de travail
- les entreprises publiques: privatisation via "spin-offs" et remboursement de la dette
- les chemins de fer: voir ci-dessus
- les autoroutes: privatisation via IPOs et remboursement de la dette
- les communes périphériques: referendums populaires étendus à toutes les communes belges, y compris Knokke et les Fourons
- le jardin biologique de Meise: merde, déjà baisé (rappatriement des derniers scientifiques francophones encore en place)
- le musée Africain de Tervuren: démontage pierre par pierre et transfert au Congo avec toutes les collections
- Congo Wallon
- nationalisation du Palais Royal, vente aux enchères (y compris les chapeaux de ...)
- l'équipe nationale de foot: transfert aux Pays-Bas avec Alain Courtois en prime
- le "groen boek" de Michel D. : don à la Flandre qui en aura le plus besoin à court terme
- l'ascenseur de Strépy: bah, on le garde
- la RTBF: on retire le F, puisqu'il n' y a plus de BRT depuis longtemps
- les chaussures ABL: arrêt de l'achat de bottines aux semelles Vibram, remplacement par des mocassins Ambiorix (de Tongeren)
- le canal Albert: déviation totale vers le Rhin
- les carbonades flamandes: remplacement de la bière par du vin (boeuf bourguignon)
- les Trappistes: AOC limitée à Chimay, Orval et Rochefort
- suppression du pain français: uniquement la baguette
- ...
Écrit par : gerdami | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentairemichelogisme ?
Ouaf, ouaf.
Quand Chirac avait sorti son "abracadabrantesque", tout le monde (moi y compris) avait pensé que Jacques était bourré ce jour-là, alors que ce néologisme datait de ... 1871 (Arthur Rimbaud) .
Source: http://www.langue-fr.net/spip.php?article26
Écrit par : gerdami | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaireLiefste Marcel,
Met de vertaling doet u uw reputatie, door mij op uitmuntende wijze, alle eer aan.
Wat bewezen moest worden.
Ooievaar
Écrit par : Theo Simon | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaireAh bon, Théo ? Ma traduction n'est pas bonne ? J'ai traduit pour que chacun puisse comprendre ce que vous écriviez. Cigogne vous-même.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010
"Dites ja!"
Editorial de Francis Van de Woestyne, La Libre Belgique
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/628796/edito-dites-ja.html
Waar Mijnheer Nooit Genoeg zou ja zeggen.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaire"Zeg "oui" " : beste Jean-marc wie A zegt moet ook B zeggen hé, zoals volgt én mbt uw eigen link
----------------------
"Je peux exactement écrire l'envers avec le titre: Zeg "Oui"
Cet édito est trop simple, et sans fond technique.
Les faits?
On discute sur 50 % sur 13% des revenues fédéraux. Des cacahuètes qui ne vont jamais responsabiliser nos dirigeants; arrêtons ce cirque avant que le FMI se mêle de notre bidule."
----------------------
Je suis choqué par le bêtise déployée en si peu de lignes par Mr vdw.
BDW "a joué de toute son habileté et de tout son machiavélisme pour faire oublier qui il était vraiment"
pure propagande qui ne repose sur rien
"un Etat fédéral fort, cohérent, protecteur. Fut-ce pour éviter que les spéculateurs ne nous prennent comme prochaine cible."
Un état uniquement dans le but de se protéger des spéculateurs? ceux qui aiment la Belgique apprécieront, mr vdw
"Chaque fois que les francophones ont mis sur la table, de bonne foi, "
Comment peut-on être aussi aveugle. Le soleil du dieu Ego vous a brulé les yeux, mr vdw?
"S’il refuse ce qui est proposé aujourd’hui, il refusera tout ce qu’on lui proposera"
La racine de votre idiotie est que vous n'arrivez pas à envisager que ce qui est sur la table est mauvais, tout simplement
"Il y a sur la table la plus grande réforme de l’Etat jamais envisagée"
On loue la reforme pour sa taille, pas pour ses qualités... tout est dit" ""
-----------------------------
"La seule note claire était celle de BDW.Elle a été rejetée en une nuit pour être remplacée par une boite noire francophone (dans les mains de la gauche) que plus personne ne comprend. Cette boite noire s'appelle "compromis à la belge" et ne nous mènera nulle part."
-----------------------------
"Le fond du fond du problème est socio-économique... le P$ a foutu le bazar dans le sud du pays depuis 40 ans sans que personne ne l'arrête (c'étaient des bonnes années de croissance et cela ne dérangeait pas trop la Flandre). A présent, avec la crise les NL ne sont plus d'accords d'autoriser des transferts massifs vers le sud sans contrôle et sans s'assurer que cet argent sera dépensé intelligemment pour créer de la croissance et non engager des fonctionnaires ou financer des ONGs... De Wever veut changer le système wallon et il a 1000 x raisons, la plupart de ses idées sont excellentes! Le P$ est pris à son propre piège et les lignes vont p-ê enfin bouger dans le sud grâce à l'ami Bart. De toute façon, le P$ va devoir plier sinon ce sera le retour des libéraux. Il n'y aura pas d'élections, ils doivent trouver une solution maintenant, pas le choix! Mais de grâce que les médias arrêtent de mettre de l'huile sur le feu... c'est criminel!"
-------------------------
"finalement, je trouve que les éditos de M vdw ne sont pas très courageux !
que fait il à part hurler avec les loups, et défendre bec et ongles un certain milieu francophone ( qui est de moins en moins représentatitf de ce que pense la FR de ce pays)
de plus en plus de monde du côté francophone reconnait aujourd'hui que BDW a raison sur un certain nombre de points.
pourquoi fvdw a t'il tant de problèmes à l'admettre ?
je lis régulièrement la presse NLphone, et quand les politiciens flamands ont tort, leurs éditorialistes ne leur font pas de cadeaux .
Ces memes éditorialistes reconnaissent aussi quand les politiciens francophones ont raison
rien de tout cela dans la presse francophone nous avons raison, parce que nous avons raison ! "
----------------------------
"Editorial sauce et niveau Béatrice Delvaux ! Mr. FVdW vous êtes capable de faire mil fois mieux ... avec une grande aisance"
----------------------------
"On arrive tout doucement à un momentum de l’histoire de la Belgique. Voici que les eunuques qui usurpent le pouvoir à travers un système politique mis en place à l’époque où 90% de la population était analphabète arrivent tout doucement à leurs limites. Leur replâtrage habituel d’un système en faillite ne semble plus marcher.
Parmi ces eunuques, il semblerait qu’il y en a un qui …. en a quand même. Il faut espérer qu’il ne mollisse pas et qu’il impose des nouvelles élections avec des enjeux clairs, afin que le peuple souverain puisse faire son choix quant à son avenir. C’est tout le bien que je souhaite à ce magnifique pays qui a été capable d’être pionnier dans un tas de domaines (enseignement, électricité, sidérurgie, chimie, pharmacie,…, mais qu’en reste-t-il ?) avant que la nébuleuse des partis politiques et la médiocrité qui l’accompagne ont pris le dessus et ont mis ce pays sur la voie de sous-développement. Courage Bart, l’histoire te regarde !!!"
---------------------------
"en effet, la flandre veut changer les règles du jeu
et au plus je lis d'articles à ce propos, au plus je suis persuadé que BDW à raison !
si un politicien francophone tenait ce genre de discours ( responsabilisation, non augmentation des impots, règulation de l'é mi gra tion sau vage,...) il serait accueilli comme le messie
mais voilà, BDW est flamand !!
et tout ce qu'il dit ne peut etre que mauvais et faux !!"
Écrit par : bema | vendredi, 10 décembre 2010
@ Jean-Marc L.
Ach ach, wat je nu ziet en hoort van alle andere partijen, zowel aan Vlaamse als aan Franstalige kant, is een afgezaagd liedje en een getuige van gebrek aan harde argumenten.
De franstaligen zeggen al sinds 2007 hetzelfde "wil NVA wel een akkoord" - de vraag lijkt mij eerder: willen de franstaligen (PS, CdH, MR, FDF en Ecolo) wel een akkoord. Antwoord: neen, zij willen alles behouden zoals het is en daarvoor is geen akkoord nodig, je hoeft alleen maar te wachten. Passief, typisch franstalig, nutteloos en catastrofaal voor een land. Stilstaan is immers achteruitgaan.
Maar ook de Vlaamse partijen (SPa, CD&V, Groen en VLD) hebben een nieuwe zweep gevonden om de NVA mee dood te meppen: het "calimero-effect". De NVA lijdt aan het calimerogevoel: "jullie zijn groot, en ik zijn klein". Totaal onjuist. Langs de ene kant is het doel van de Vlaamse partijen overduidelijk om de NVA zo snel mogelijk terug een klein partij te maken door de NVA pillen te doen slikken die het niet wil of nog haar ziel en minimumeisen te verzaken in ruil voor macht op het Belgisch niveau. Langs de andere kant kunnen deze Vlaamse partijen niet verdragen dat de NVA niet dezelfde machtsgeilheid vertoont als hen. Het verleden heeft immers geleerd dat alle Vlaamse partijen, met uitzondering van diegene die geen machtsdeelname hebben gekend, hun minimumeisen, beloftes en programmapunten zonder enig probleem laten varen in ruil voor deelname aan de macht en in ruil voor de benoeming van al hun vriendjes op lucratieve postjes in de gehele administratie.
Die irritatie van de Vlaamse partijen over de vastbeslotenheid en onverzettelijkheid van de NVA en anderzijds de permanente weigering van de franstalige partijen om de terechte minimumeisen van de NVA (voor NVA een zwaar compromis) zal bij de volgende verkiezingen als een boomerang in hun gezicht terugkomen.
En, beste franstaligen vrienden, het nieuwe jaar brengt nieuwe verkiezingen en een monsterlijke overwinning van de NVA.
Écrit par : Theo Simon | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@ Theo Courant
Kunt U ons uitleggen wat die "terechte minimumeisen van de NVA" eigenlijk zijn ? Maar U weet het zelf ook niet ! Weg met uw propaganda ! De strategie van de NVA is verotting en commedia dell'arte, 't is alles.
Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@ Endadine Akass
Ik zie dat u de technieken (algemene beschuldigingen en beledigingen zonder argument) van de grote leermeester Marcel Sel met verve toepast. Daarbovenop zegt u ook niet waarom de strategie van NVA verrotting of een comedie is. Dit is het bewijs van uw francophone hypocrisie - u tracht iemand anders onterecht iets te verwijten dat u zelf de hele tijd doet.
Ik kan u alle minimumeisen uitleggen, maar dat zou leiden tot een te moelijk te begrijpen tekst voor uzelf en uw franstalige lotgenoten. Maar om deze reactie niet dezelfde waardeloosheid te geven als de uwe, zal ik mij beperken tot het minimum op het vlak van de staatshervorming. De NVA staat voor homogene bevoegdheispakketten voor de deelstaten (dus ook Wallonnië) in verschillende domeinen zoals fiscale autonomie (waar Vandelanotte mee worstelt op dit moment), arbeidsmarkt, gezondheidszorg, enzovoort. Helder en duidelijk.
Écrit par : Theo Simon | jeudi, 09 décembre 2010
Répondre à ce commentaireKomaan, vriend, mijn vraag was : wat zijn die terechte minimumeisen van de NVA ? Je ne vous demande pas des généralités et un paquet cadeau où l'on fourre l'autonomie fiscale, le marché de l'emploi, les soins de santé, etc.
Vous espérez faire croire que depuis six mois les francophones secouent la tête les bras croisés en refusant de parler de ça ? à qui voulez-vous faire croire ça ? à vos copains du Volle Pot ? à E.T. ?
Evidemment qu'ils en parlent et il y a mille façons de transférer des compétences aux régions.
Alors je vous répète ma question : quelles sont en ces matières les exigences minimales de la NVA ? Puisque vous dites les connaître et que vous affirmez qu'elles ne sont pas rencontrées par les francophones.
Le vrai problème, cher haatzaaier [Superflu], c'est que vous ne les connaissez pas. Tout simplement. Helder en duidelijk.
Ou alors oui et dans ce cas, allez-y, détaillez. En wees gerust over ons verstand van "moeilijk te begrijpen teksten"... :)))
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 10 décembre 2010
Répondre à ce commentaireEt moi qui croyait que BDW avait fait une note, refusée en une heure par le PS, mais acceptable pour 90% par ce même PS et de nouveau contredit par le même PS. Maintenant cette note n'existe plus, classée verticalement?
C'est difficile la politique belge.
Écrit par : traveller | vendredi, 10 décembre 2010
Répondre à ce commentaireAcceptable pour 90% des partis flamands, oui.
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 10 décembre 2010
Magnette: La note De Wever est à 90% le texte du préformateur
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/617885/magnette-la-note-de-wever-est-a-90-le-texte-du-preformateur.html
lalalaaaala, nous francophones, lalalaaaaala, nous aimons bavarder, lalalaaaaala, du matin au soir, lalalaaaaala, et le lendemain, lalalaaaala, et après demain lalalaaaaala
.... ce refrain on peut le continueeeeer à longuers de journéeesss, à longeurs de moooooiiiiisss, lalalaaaaaaala
mouarf !
Écrit par : bema | vendredi, 10 décembre 2010
bon, ce commentaire de M. Magnette date du mois d'octobre. Entre-temps, il a clarifié sa position: 90% étaient tirés de la note de M. Di Rupo, avec quelques altérations en termes de chiffres pour l'accorder aux désidératas de la N-VA, et 10% étaient du pur ajout du programme de M. De Wever.
CQFD, vous êtes vraiment à cours d'argument, je suis étonné qu'encore aucun ne m'ait repêché un commentaire de 1899 ou de 1967. Bon, qui me sort un truc qu'a dit Rogier, qu'on continue dans le ridicule et le non-sens (au moins, on respecte notre tradition surréaliste, c'est déjà pas mal)
Écrit par : Cédric G-L | samedi, 11 décembre 2010
@Bema : les 10% restants sont inacceptables, voilà pourquoi. Lalalaaaaaaa
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 11 décembre 2010
@ Cédric G-L
On sort la note BDW pour la simple raison que c'est tout ce qui existe comme proposition générale..
Je ne connais aucune note complète des francophones ni de JVDL.
En plus BDW était même exclus pour la distribution des premières petites notes de JVDL, ce qu'il a découvert par les indiscrétions de FVDB.
Donc le petit train-train de la politique belge d'arrière-cuisine reprend son cours. C'est ça la politique belge dans toute sa gloire historique.
Écrit par : traveller | samedi, 11 décembre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cédric G-L
"je suis étonné qu'encore aucun ne m'ait repêché un commentaire de 1899 ou de 1967. Bon, qui me sort un truc qu'a dit Rogier, qu'on continue dans le ridicule et le non-sens"
Merveilleux résumé du problème flamingant: la rancune perpétuelle.
Ceci dit il existe malheureusement au moins un blog francophone où, sans rire, on évoque Rogier, entre autres, comme responsable de tout ce qui nous arrive...(mais je vais quand même pas mettre le lien - pas pas déconner ;-)
Écrit par : 2B | samedi, 11 décembre 2010
merveilleux résumé du problème francophone : se cacher derrière la soi-disante ranceur perpétuelle flamande
dites-moi vous avez retrouvé cela où dans les propositions de BDW ou de JLD ou de .... ?
Écrit par : bema | samedi, 11 décembre 2010
@Bema
Merveilleux résumé du flamingantisme de base, penser que les francophones se cachent derrière la rancoeur FLAMINGANTE... Ridicule, si on se cachait derrière, on n'en parlerait pas. Faut dire que les pensées et idées extrêmes, c'est tellement "in", comment ose-t-on critiquer???
Écrit par : Cédric G-L | samedi, 11 décembre 2010
Un Wallon optimiste..
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/629302/jose-happart-un-gouvernement-avant-la-fin-de-l-annee.html
Écrit par : Luc | dimanche, 12 décembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.