mercredi, 14 septembre 2011

Du Sel au FDF Charleroi ce soir.

L'actu est brûlante. L'échec menace. Je n'ai pas trop commenté sur le sujet ces derniers jours, parce que je n'avais pas grand chose de neuf à apporter par rapport à tout ce que j'ai pu écrire par le passé. En revanche, j'ai tweeté plus que de raison. Je reviendrai cette semaine sur les derniers développements politiques, mais il semble aujourd'hui, de nouveau, que le CD&V ne peut accepter quoi que ce soit d'autre que la totale, face à une presse, une opinion, et une opposition (N-VA) qui l'avertit d'avance qu'accepter autre chose qu'une étape décisive vers la confédération, qui mènera immanquablement à la fin de l'État belge, serait un suicide politique. La presse flamande rejette toutefois la faute sur le MR et en particulier le FDF qui a bien été un peu remuant ces derniers jours, mais c'est aussi bien commode de ne même pas évoquer un recul du parti de Leterme qui lui, se tire tout simplement. Voilà une actualité brûlante, voire explosive.

Et c'est dans ces circonstances que je vous annonce que ce 14 septembre, je passe au FDF !

Mais uniquement ce soir. Je n'ai pas encore décidé de me lancer en politique, rassurez-vous (la longueur de mes discours feraient de moi l'homme politique si rasant que les murs s'effriteraient). Et je n'ai pas de couleur précise. Toujours pas. Non, je vais simplement parler de mon livre à la Maison de la Presse de Charleroi, lors d'une conférence qui s'intitulera "Qui est vraiment Bart De Wever", qui commence à 19h et sera rehaussée, me dit le communiqué de presse, par la présence d'Olivier Maingain.

Pourtant, je suis plus grand que lui.

La conférence sera suivie d'une réception-rencontre avec Olivier Maingain, que je rehausserai à mon tour de mon mètre nonante-trois, comme ça, on sera quittes.

Le communiqué de presse précise : «Dans son récent ouvrage "Les Secrets de Bart De Wever" (publié aux Editions de l'Arbre), Marcel Sel a mis en cause le président de la N-VA. Le célèbre essayiste et blogueur y dénonce le danger pour la Belgique et l'Europe d'un discours néo-nationaliste distillé, selon lui, de manière insidieuse. Il souligne également la tendance de Bart De Wever à rejeter les élites et les milieux culturels, et son discours constant sur l'identité flamande, qui accrédite cette approche de néo-nationaliste. Lors de la conférence, Marcel Sel nous dévoilera le véritable visage du nationaliste flamand et développera, entre autres, sa stratégie de pourrissement qui empêche la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. Il nous expliquera aussi pourquoi la scission de la Belgique serait catastrophique et entraînerait le début de la fin de la construction européenne, car elle servirait d'exemple aux indépendantistes d’autres régions d’Europe.»

Je ne saurais mieux dire.


Renseignements et réservations : Henri Horny, président au tél. 0468-11.26.35 ou par courriel à henrihorny [at] fdfcharleroi.be

10:46 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (155) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

De conferentie van de vlamingenhaters

Écrit par : Lieven (imbeciel) | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

De conferentie van de vlaming-eaters!!
Éh flamandistes: sourtout n'oubliez pas Francisco Manuel de Melo, vice-Roi portugais des Pays-Bas Habsbourg qui a tombé pour vous en 1644 a Rocroi...
Le songe d'Enghien va finalement être realisé!

Écrit par : Fernando Ferreira | mercredi, 14 septembre 2011

De conferentie van de vlaming-eaters!!
Éh flamandistes: sourtout n'oubliez pas Francisco Manuel de Melo, vice-Roi portugais des Pays-Bas Habsbourg qui a tombé pour vous en 1644 a Rocroi...
Le songe d'Enghien va finalement être realisé!

Écrit par : Fernando Ferreira | mercredi, 14 septembre 2011

@Lieven

Le jour où vous ferez la différence entre flamand et flamingant, votre point du vue prendra une valeur.

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Vlaams-nationalistischehaters, a la rigueur Lieven, quoique. Faut pas preter aux autres l'acrimonie qui vous anime vous.

Écrit par : kermit | mercredi, 14 septembre 2011

@ Jobelge

J'ajouterais pour ranimer une vieille discussion que ce n'est pas parce qu'il n'y a quasi plus que des flamingants en flandre que le concept de flamand (un mec normal et pas haineux et fier d'un passe de 1000 ans qui n'existe que dans ses fantasmes) n'existe plus.

Écrit par : kermit | mercredi, 14 septembre 2011

@ Fernando Ferreira

C'est pas 1643 Rocroi ?

Écrit par : Fernand l'ours | mercredi, 14 septembre 2011

Amusant de lire cela.
Donc on peut assister sans aucun soucis à des conférences pr Waffen SS ou même en donner dans ces cercles néo nazi, ça, c'est bien. Tu peux être pris en photo avec JM Lepen, c'est dément.
Tu ne hais personne, car il est bien connu que les SS étaient des anges de bontés et que tout le monde les adule dans le monde.

Par contre, tu vas à une conférence du FDF et tu es estampillé "vlamingenhater".

Encore une fois, si notre bon ami Lieven disait cela à un arabe ou un noir, s'il s'adressait à eux comme il parle des francophones, il serait trainé en justice pour propos racistes et haineux !

AUx USA, nous avons le White Power... En belgique, nous avons le Vlaams Power ! Mêmes buts, même mentalité, même idéaux : la suprémacie d'une race.
Franchement, je ne me reconnais plus dans cette Belgique. Pour moi, elle doit mourir de sa belle mort (plus rafiné et sympa que "Belgique crève").

Dommage qu'il n'y a pas moyen de porter plainte pour incitation à la haine raciale contre certains flamands.

Écrit par : André | mercredi, 14 septembre 2011

@Lieven : vous n'êtes jamais décevant. Mais il y a des jours où "imbeciel" est plus pertinent encore. Aujourd'hui, par exemple.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 septembre 2011

@ Marcel : le qualificatif qui conviendrait le mieux à Lieven est « Troll ».

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 14 septembre 2011

Meneer Pastor, ik voel mij gewoon gebelgd door deze beschuldiging.

Wat een mooi woord uit de nederlandse taal: gebelgd.

Écrit par : Lieven | jeudi, 15 septembre 2011

Merci pour votre correction, F. l'ours.
C'est l'effect Barroso...

Écrit par : Fernando Ferreira | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est amusant ça, faire porter le chapeau à celui qu'on a obstinément refusé à la table des négociations... Enfin, on a l'habitude de la mauvaise foi de la presse, et pas seulement coté flamand.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel, beau courage, désolé de ne pouvoir être présent.

Écrit par : Carolus | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Folie froide sur le plateau de la RTBF ce midi : Mr Bogaerts (CD&V) dit , sans rire "les frontières de la Flandre sont fixées pour ces centaines d'années"

Il a l'air bien propre et bien gentil, mais ce monsieur a-t-il jamais ouvert un livre d'histoire de sa vie ? Apparemment non.

Écrit par : carolus | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Répéter régulièrement des âneries jusqu'à ce que ça ne choque plus personne = PROPAGANDE.
Ne vous laissez pas transformer en âne, continuez à réagir !

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

J'en ai entendu une autre bonne de la part d'un flamand présent sur le plateau du 13h RTBF
Le MR a mangé la parole donnée par De Decker qui a promis l'abandon de la nomination des Bourgmestres pour cette législature-ci...
A ma connaissance, Mr De Decker ne fait pas partie des négociateurs, ses promesses sont donc sans valeur.
Evidemment, Montay n'a rien trouvé a y redire.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 14 septembre 2011

La Flandre ? Ca n'existe pas !

Écrit par : Alain | mercredi, 14 septembre 2011

@GO BIG OR GET LOST: Personne n'a été refusé à la table des négociations à part les partis d’extrême droite. Si vous parlez de BDW, il a refusé lui même (enfin son parti pour être précis) d'y prendre part...

Écrit par : Xpress | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je parlais d'Olivier Maingain là

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 14 septembre 2011

@GO BIG

Dommage mais il a oublié de se présenter pour l'élection à la présidence du MR.
On ne saurait donc jamais quelle proportion du MR est favorable à ses méthodes.

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

En effet, Xpress! Sauf l'extrême droite...
Et il s'est trouvé un ministre (de la justice) pour regretter que, si tous les partis francophones étaient assis à la table, ce n'était pas le cas de ceux de Flandre... Une première et importante concession des Flamands...

Moi, ça me laisse rêveuse...

Écrit par : Juliette | mercredi, 14 septembre 2011

En ce qui me concerne, je ne doute pas une seconde qu'il n'y aura jamais plus d'accord sur bhv...
et c'est mieux ainsi,
-les FR (surtout ceux qui habitent hors Zes) y perdaient et le Rand où vraiment vivent des FR, ne serait pas définitivement admis,
-les NL honnêtes qui d'une manière ou d'une autre reconnaîtraient qu'il existe un peu de FR dans "les frontières de la Flandre [qui] sont fixées pour ces centaines d'années", seraient de toute façon virés aux prochaines élections...

@adulateurs du mr-fdf

si vous entendiez que les 3 bourgmestres-nonnommés vont être nommés, dites-vous bien qu'alors le comble de l'ignominie aurait été atteint, ça voudrait effectivement dire que les FR ont cédé qqch en échange d'une solution à un problème créé sciemment par les NL (les élections communales suivantes c'est dans moins d'un an), quels tristes «mattenrollers» seraient les négociateurs FR qui arracheraient ces 3 cacahuètes aux NL !

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Uit'tZuiltje: ce que vous décrivez s'appelle une capitulation en rase campagne. Damien Thiery l'a clairement dit, ce problème n'aurait même jamais du exister car c'est une atteinte pure et simple à la démocratie. De toute façon cela fait partie des exactions des partis flamands, exactions dont l'annulation TOTALE aurait du être un préalable à la mise en place des négoc (si certains partis fr ne s'étaient pas déculottés d'emblée)!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 14 septembre 2011

Marcel,

Je crains qu'il y a de nouveau un flamingant sur l'internet qui fait semblant d'être un francophone.

Il s'agit des réactions à l'article sur lesoir.be, "Une ultime proposition sur BHV", 14/09/2011, 13:54

ça commence par "...en tant que francophone habitant depuis plus de 20 ans la péripherie flamande je ne comprends plus certains francophones", et il termine son message par "Arretons-donc l'hypôcrisie d'une minorité qui ne veut faire aucun effort pour s'integrér dans une region super acceuillante! Je suis plus choqué par l'arrrogance de certains francophones à Bruxelles et à Waterloo vis à vis des F[...]"

Marcel, pourriez-vous nous indiquer les fautes pertinentes contre la langue française de ce flamingant déguisé en francophone?

Écrit par : thomas | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il est visiblement brouillé avec les accents lol et "hypôcrisie" est pas mal en son genre... comme exemple d'hypocrisie!! lol lol
C'est précisément cette hypocrisie arrogante... des flamingants!! qui détruit toute valeur de leur discours... et de leurs revendications.
Les accepter, c'est cautionner leur attitude.
A commencer par la non-nomination des bourgmestres!!

Et c'est bien triste pour les Flamands honnêtes et ouverts... enfin, ce qu'il en reste!!?

Je vous signale incidemment que depuis quelques jours le site de Bruxelles-francophone est sujet d'attaques DDOS (attaques massives de PC zombies).
Qui semblent repoussées.

Et oui, c'est bien la guerre psychologique!

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 14 septembre 2011

"...en tant que francophone habitant depuis plus de 20 ans la péripherie flamande je ne comprends plus certains francophones", et il termine son message par "Arretons-donc l'hypôcrisie d'une minorité qui ne veut faire aucun effort pour s'integrér dans une region super acceuillante! Je suis plus choqué par l'arrrogance de certains francophones à Bruxelles et à Waterloo vis à vis des F[...]"

Péripherie : Périphérie
Pas de répétition : ... "certains d'entre eux" pour le 2e francophone
Arretons : Arrêtons
Arretons-donc : Arrêtons donc, pas de tiret !
s'intégrér : s'intégrer
acceuillante : accueillante. Raison évidente pour un francophone.
vis à vis : vis-à-vis.

Je suppose que j'en ai manquées quelques unes.

Bref, il est tombé dans tous les pièges et il commet des erreurs d'accent grossières... Ce n'est pas qqun dont la langue maternelle est le français, mais je veux bien parler et écrire néerlandais comme lui :)))))

Écrit par : André | mercredi, 14 septembre 2011

Je ne sais pas, le ô de hypôcrisie me semble plutôt une faute de Francophone. Un Néerlandophone ne va pas trop chercher à mettre des circonflexes, il va probablement les oublier. L'erreur de circonflexe me rend dont circonspect. Accueillante, pareil : il y a bien 2 c et beaucoup de francos font la faute (éceuil au lieu d'écueil.) Je ne me prononcerais pas dans ce cas-ci. À Remicourt, j'ai aussi rencontré un Francophone qui trouvait que tous les Francophones qui habitaient hors de Bruxelles devaient apprendre le néerlandais…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 septembre 2011

@thomas

au-delà de l'ironie que j'imagine(peut-être à tort)dans votre question à Marcel, sachez qu'il existent suffisamment de Francophones plus ou moins néerlandophiles et même quelques FR honteux et proflamingants...

Complexe quand tu nous tient !... rappelez-vous que Gobineau dans sa hiérarchie raciale plaçait la race germanique au-dessus de la latine, ça peut fasciner certains...
rien d'étonnant ni détonnant à associer « l'hypôcrisie d'une minorité qui ne veut faire aucun effort », la « region super acceuillante! » et « l'arrrogance de certains f[...] à Bruxelles et à Waterloo visà vis des F[...] » (quel que soit l'ordre des propositions, et l'interchangeabilités des identités)...

bàv du hv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 14 septembre 2011

C'est donc quelqu'un qui ne s'est pas encore fait exiter par le FDF, et qui trouve que les flamands sont plutôt sympa et accueillants. Et il a raison.

Écrit par : thomas | mercredi, 14 septembre 2011

@thomas

eh oui on peut exister sans s'exciter..:))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 14 septembre 2011

@ thomas

Pourquoi demandez vous à Marcel d'indiquer les fôtes?.-))), Tiens c'est peut-être moi?
Il ne suffit plus que Marcel vous mâche les idéologies anti-Flamandes, il doit aussi corriger vos devoirs de français?

Écrit par : traveller | mercredi, 14 septembre 2011

traveller ; antiflamingantes, pas antiflamandes. Merci

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

Et au fait, il n'y a bien que le FDF qui fout la m... en période de crise. La preuve que les flamands font tout pour réussir et rien contre :

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/magazine/110830_MarechalFoch_Louvain

Le plus dingue, c'est qu'aucun journal francophone ne relate cela ? Pourquoi faut-il tjrs que nos journaux relatent scandales et excès wallons/Bxl et jamais rien du côté nord du pays (et pourtant, il y en a !!) ? Peur d'irriter le flamand ?

Écrit par : André | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

On en a parlé au JT de la RTBF de la semaine passée ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 14 septembre 2011

@André

on voit que celle qu'ils préfèrent c'est pas celle de quatorz-diz-huit :))

le grand recteur du wallen buiten vallait bien une place; non?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 14 septembre 2011

Ah ! Ce méchant Foch sanguinaire qui a contribué à bouter le casque à pointe hors de Belgique… Ah, ce bon casque à pointe qui a permis la création du Vlaamse Raad, première ébauche d'une Flandre indépendante… Ah, ce bon recteur qui a bouté le Francophone hors de Louvain.

Vraiment, le choix de Tobback s'impose à tous. Walen Buiten. Fransmannen buiten. Helden van 14-18 buiten. Stommerikken !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 14 septembre 2011

tobback est un orangiste. qu'il aille preter allegiance a la reine beatrix en tant que bon SPA et qu'il debarasse le plancher avec son loven.

Écrit par : kiekefretter | mercredi, 14 septembre 2011

Dans « Onderhandelaars plegen 'ultiem overleg' », un e-article d'aujourd'hui dans DS : 

'Doorzetten is belangrijk'
[gazouiller par alexander dc repris en français dans le texte :]'Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.'

« Politicoloog Carl Devos noemt het vertrek van Leterme en de huidige regeringsimpasse 'geen toeval'. Het was al langer bekend volgens de Gentse hoogleraar dat Leterme zocht naar een internationale exit. Dat Leterme uitgerekend nu vertrekt voert enkel de druk op op de regeringsonderhandelingen. 'Het is alsof de kapitein van de noodploeg verstek laat gaan'. » 

pays sans gouvernement et désormais sans premier (Leterme naar het Oeso)
ah si nous n'avions pas le goed bestuur flamand...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tudieu, 1m93. Tu fais plus petit sur les photos, Marcel :-) L'actualité est chaude, j'attends donc la conférence de ce soir avec impatience

Écrit par : serge | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Vous dites: " La presse flamande rejette toutefois la faute sur le MR et en particulier le FDF "

nochthans, in De Standaard en op de VRT zeggen ze duidelijk "De Vlamingen steken de schuld op MR en FDF, De Franstaligen steken de schuld op de CD&V".

Vindt u dat niet intellectueel oneerlijk van uzelf om zoiets te schrijven? Wat jij schrijft in die zin is toch pertinent onwaar?

Écrit par : thomas | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@thomas : het was wél zo in de eerste artikel van De Standaard deze morgend. De VRT was evenwichtiger, maar dat was pas rond de middag. Anyway, de zaak is nu rond, blijkt.

BHV is gesplitst. In drie.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

Peine perdue Marcel, les négociateurs francophones sont sur le point de baisser leur pantalon... et le FDF ne pourra rien empêcher... une fois de plus ils pourront constater que les flamands les auront roulés lorsque sitôt l'encre de l'accord sèche, ces derniers reviendront sur leur parole et exigeront à nouveau plus de réformes...

En attendant, BHV aura été scindé pour une peau de chagrin et nous l'aurons tous dans le c... les Bruxellois en premier lieu, les Wallons ensuite.

Décidément, ils ne comprendront jamais... et moi je renonce à essayer de leur faire comprendre. Comme toujours dans ce pays de merde, ce que le flamin veut Dieu le veut et le reste on s'en branle puisque c'est onbespreekbaar... Vraiment plein le c... Vraiment!

D'ailleurs, je renonce aussi à isoler ma maison, à économiser le pétrole, le gaz et autres... je vais m'atteler à polluer le plus possible, encourager mes amis et famille à faire de même, et ainsi contribuer un maximum à l'effet de serre... comme cela la montée des océans fera le reste et peut-être que quand je serai vieux on ira à Bruxelles-plage... pas seulement le long d'un canal.
Et quand les eaux monteront, au lieu de s'en occuper, on reparlera de solidarité et de respect des langues...

Décidément, j'aurais mille fois préféré que ces négociations échouent... un bon divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage, surtout si depuis le début on est les pigeons d'un marché de dupes...

Over and Out.

Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Soltan Griss

C'est votre discours qui mène au chagrin (des Belges).
Comment pouvez-vous prétendre que le FDF ne peut rien empêcher ? Tous les partis en négociation sont nécessaires à la Réforme de l'Etat. Vous n'allez pas convaincre grand monde qu'on met un pistolet FN sur la tempe de Maingain pour le forcer à baisser son pantalon. Il a quand même assez de personnalité pour refuser un quelconque chantage, ou vous avez une image très étrange de votre idole ?

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Euh, le FDF, c'est 3 sièges.

La modification de la constitution, c'est 2/3 et 50% dans chaque groupe linguistique.

Mathématiquement, non, le FDF n'est pas indispensable pour faire passer une réforme.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Voici la composition de la Chambre actuelle :
http://www.lachambre.be/kvvcr/pdf_sections/menus/hemi.pdf
Il n'y a pas de FDF dedans, mais bien 18 MR. Quand on prend l'engagement de faire liste commune, on va jusqu'au bout des choses (ou voulez-vous que je fasse une hasardeuse assimilation avec la N-VA ?). Le MR étant bien un parti unique, son engagement est nécessaire pour les 2/3. Evidemment, si le FDF a un sérieux problème avec le MR (s'il ne peut faire accepter ses positions à l'intérieur même du parti), il n'a qu'à s'en prendre à lui-même (ou au MR) et je ne vois pas ce que les autres partis (PS-CDH-Ecolo) ont comme responsabilité là-dedans.

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

@JoBelge : je sais que ça va vous paraitre étrange mais ce je sont légalement pas lesarti qui votent, mais bien les députés.

Il est parfaitement légal pour un député de garder son siège même s'il quitte son parti et ça n'est pas si rare que cela.

Même si ce sont les présidents de parti qui négocient, ce ne sont pas légalement eux les représentants élu de la nation.

Ce qui est profondément immoral dans ces négociations, c'est précisément qu'elles sont tenue par des gens qui n'ont aucune légitimité et aucun mandat pour le faire.

C'est précisément pour ces raisons que même si je ne suis pas moi-même un démocrate, je considère que prétendre que la Belgique est une démocratie tiens de la fumisterie.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

J'aime bien votre justification dans le fait qu'elle ne s'applique pas spécifiquement au FDF, mais à tout le monde, personne n'est indispensable pour atteindre les 2/3, on pourrait tout aussi bien dire que Di Rupo, Onkelinx et Flahaut ne sont pas nécessaires.
Ce serait pas vous le fumiste ?

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Bon, visiblement vous avez décider que j'aurais tort quoi qu'il arrive, et qu'un argument quelconque n'etait pas nécessaire pour arriver a cette conclusion.

Donc continuez a vivre dans vos illusions puisque la réalité vous dérange tellement.

La différence entre ce que je dis et ce que vous dites, c'est que ce que je dis est vrai, ce que vous dites, qu'un parti a été élu et que donc son groupe est fige et ne peut voter que comme un seul homme est tout simplement faux.

Si vous voulez changer ça, vous pouvez toujours vous mettre sur les listes, vois n'aurez ensuite qu'a former un gouvernement. Oh, wait,...

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Je n'ai pas dit que vous aviez tort, c'était même la théorie que j'avais exposée il y a quelques semaines sur ce blog. Oui, le FDF ferait bien de se retirer de la négociation qui ne peut conduire qu'à des conclusions qui ne l'arrangent pas. Ca préserverait sa virginité auprès des ses électeurs du Rand (mais est-ce là l'essentiel ?). Ce serait aussi risquer la scission avec le MR.
Ce qui est scandaleux, c'est que pour justifier la conduite (ou l'inefficacité) du FDF, ses partisans mettent en cause la loyauté des autres partis francophones (Olivier). Le FDF est libre de ses actions, s'il veut conclure un compromis qu'il l'assume, s'il veut se retirer qu'il l'assume (cfr le beurre, l'argent du beurre, etc...). Endosser des responsabilités, c'est pas facile, mais c'est bien le but définitif en politique.

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Non, le but en politique c'est le pouvoir et l'argent

L'intérêt pour le FDF est que pour les prochaines élections il ne sera plis présent uniquement a bxl et autour mais aussi partout en Wallonie.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

Zoooooot !

Écrit par : dikkenek | mercredi, 14 septembre 2011

« Peine perdue Marcel, les négociateurs francophones sont sur le point de baisser leur pantalon... » (Soltan Griss)

C'est marrant, que ce soit d'un côté ou de l'autre, on est dans la même rhétorique : Jan Jambon (N-VA) accuse le CD&V et le VLD d'avoir « descendu leur pantalon jusqu'aux chevilles ».

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110915_004

J'vous jure, quels pervers ces négociateurs :-)

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 15 septembre 2011

Quand pensez-vous que l'usage du français sera proscrit à Bruxelles ? D'ici combien d'années ? d'après ce qui se prépare, c'est inévitable.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Bernard

La semaine des 4 jeudis, quand les poules auront des dents, etc...
C'est pas bientôt fini les appels à la guerre linguistique ? Les Flamands sont des Belges comme les autres (et comme dans toute population, y a quelques fouteurs de merde là bas aussi).

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Les flamands sont des belges qui ont un gouvernement qui distingue flamand et andertaaligger, qui encourage à la délation, et transfert cette délation à des milices privées qui ont le soutient de la police et des politiques.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Les Francophones sont gouvernés par des politiques qui cumulent les affaires, magouilles et arrangements (Lizin, Daerden, Ducarme, Fournaux, Antoine?). On est loin de la bonne gouvernance. Et alors ?

La délation, j'imagine que vous parlez d'Overijse, a été condamnée par Leterme et même Marino Keulen qui n'est pourtant pas le meilleur ami des Francophones. La discrimination est condamnable, l'encouragement à apprendre la langue de la région dans laquelle on s'installe pas du tout.

Comme je l'ai dit, chaque communauté a ses fouteurs de merde et il faut les combattre, et les empêcher de nuire indépendamment de leur langue (religion, race, etc...).

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

@JoBelge: Ce qui me fait toujours marrer c'est que prétendre qu'il y a des politiciens corrompu en Wallonie, ça implique automatiquement que ça n'est,pas le cas dans les autres Régions, alors que les, affaires sont,au moins aussi fréquentes en Flandre.

C'est Keulen qui a confirmé devant le parlement,flamand que les,délations étaient transférées au TAK et autres,milices. Responsable, mais pas,coupable, est l'adage des ministres, et il vaut aussi ici, le,gouvernement flamand est responsable,de la mise en place de discrimination.

Ce n'est pas comme,vousnessayez de le faire croire des cas,isolés de quelques individus qui foutent la merde, mais bien un gouvernement, u e autorité supérieur au citoyen lambda qui fait ces choses. Et c'est une énorme différence.

Je suis très loin d'être un fan d'un gouvernement quel qu'il soit, mais un gouvernement qui fait ce genre. Chose est a mon sens encore plus condamnable que les autres.

Je dois dire que votre aveuglement fait peur.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Keulen a été exemplaire sur ce coup-là
"L’idée de délation est condamnable, moyen-âgeuse et en dessous de tout"
http://archives.lesoir.be/keulen-condamne-l-8217-appel-a-la-delation-lance-a-over_t-20080612-00GG9D.html

Si je ne me trompe pas, Overijse fait bien partie de l'arrondissement de BHV et a même 3 élus francophones (dont un FDF). Et malgré tout ça, il se passe selon vous des horreurs là-bas.
Ma question est donc simple, à quoi sert d'appartenir à BHV et pourquoi les élus francophones ne font rien pour que ça cesse ?

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

@JoBelge: je vous parle de gouvernement, vous me parlez de conseillers communaux,...

Quel rapport peut-il diable y avoir entre un arrodissement électoral pour les élections fédérales et le gouvernement de la Communauté flamande?

Et en quoi la présence d'un élu dit francophone change en quoi que ce soit les agissements du dit gouvernement?

Alors que ce gouvernmenent, comme tous les autres de Belgique n'est en aucune façon élu.

Refuser de voir les choses en face et mélanger tout et n'importe quoi, vous faites définitivement de plus en plus peur.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Encore un argument à la con, c'est bien la commune d'Overijse qui a mis en place le système de délation, pas le gouvernement régional qui, lui, l'a fermement condamné. Dans l'art de mélanger tout et n'importe quoi, c'est vous qui me donnez la leçon, je m'incline.

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Puisqu'on en est a être désagréable, expliquez donc moi ou son vos trois élus, comment ils ont fait pour avoir un rapport avec un arrondissement fédéral qui n'a rien a voir avec le niveau communal, en quoi un gouvernement qui a la tutelle des communes, et peut invalider l'entierete d'u conseil communal si un seul mot de français est prononcer n'a étonnement aucun pouvoir quand il s'agit de mettre fin a u systme organise de ratonnade et d'intimidation?

Si vous pouviez avancer un argument qui ne soit pas sans queue ni tête cette discussion pourrait peut-être devenir intéressante.

Au passage, ce système organise de délation n'était qu'un exemple parmis d'autres, l'autoritarisme du gouvernement flamand n'est malheureusement plus a démontrer depuis longtemps. Que vous refusiez encore de le voir, c'est un peu votre problème, mais c'est inquiétant de voir qu'aujourd'hui il y ait encore des gens, comme vous, qui refusiez obstinément d'admettre la réalité.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

@Nicolas

Je ne nie pas les discriminations dont font l'objet les francophones du Rand. Si je suis ici trop souvent, c'est que je suis fan des publications de Marcel Sel qui les expose bien mieux que moi. Le gouvernement flamand n'est certainement pas un modèle à suivre et la non-nomination des bourgmestres et le wonen in eigen streek resteront toujours une honte pour tout Flamand démocrate et humaniste.
Ce que je dis ici, c'est que tous les Flamands ne soutiennent pas ça, tous les Flamands ne sont pas des nationalistes, tous les Flamands n'ont pas la haine du Francophone. Mais que vous, vous poussez à faire cet amalgame et c'est dangereux et pervers.
Pour le cas de la délation, le problème a été réglé par le gouvernement Flamand, reconnaissez que votre exemple était mal choisi. Pour la non-nomination, ce sera réglé par la négociation de ce gouvernement si vous la laissez aller au bout. Pour les autres mesures et le futur, je soutiens que notre meilleur chance, en tant que Francophone et de tenter d'entretenir les meilleurs rapports avec nos voisins Flamands. Ils auront de plus en plus d'autonomie dans leur Région, c'est inévitable. Si on veut que les Francophones soient mieux accueillis en Flandre, il faut enterrer la guerre communautaire plutôt que de l'encourager. Les conflits qui ne pourront se résoudre à l'amiable devront faire appel aux instances internationales (Europe, ONU) comme ce fut déjà le cas.
Je voudrais aussi que le FDF prenne ses responsabilités et je ne comprends pas qu'un Damien Thiéry, parfaitement au courant de tout ce dont il est fait mention ici, autorise une manifestation du TAK ce 18 septembre dans sa commune de Linkebeek et d'autre part reconnaisse qu'il soit fort probable que la scission de BHV mène à des révoltes entre certains citoyens.
http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/684880/damien-thiery-fdf-en-cas-d-echec-on-veut-faire-porter-le-chapeau-au-mr.html

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

@JoBelge : alors d'abord, non, je ne pousse pas a cet amalgame, rejette,l'amalgame que vous faites de prétendre quentous les belges,sont égaux. C'est, tout simplement faux.

Pour ce qui est de la honte, j'attends aussi de rencontrer un flamand qui soit capable de reconnaitre publiquement qu'il a honte du walen buiten. A ma connaissance, cet épisode oh combien révélateur est toujours considère comme ne juste victoire. Ça en dit long sur l'inconscient collectif, ne vous en déplaise.

Et pour moi c'est votre aveuglement qui est dangereux et pervers.

Que la nommination de ces bourgmestres fasse partie des négociations est une honte en soit. Ce que ça dit en clair, c'est messieux les flamingants si vous voulez obtenir ce que vousnvoulez, prenez plus d'otages.

Pour moi, il est important que ces négociations soient un échec, parce que ce sont les mauvaises choses,qui sont négociées. Ce qui doit être négocié, c'est la fin de la Belgique, pas sa survie.

Parce qu'a terme, c'est la seule façon d'espérer avoir de bons rapports avec nos voisins.

Garder la Belgique et devoir continuer a subir les outrages et les utcases des flamingants ne peut QUE faire envenimer la situation. Et ça n'est une bonne chose pour personne.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

JoBelge vous saviez pendant la 2ème guerre mondiale on a filmé des Allemands donnant du pain à des Polonais pour la propagande. Comprenez bien mon sous-entendu. Keulen qui refuse de nommer les bourgmestres puis revient sur de la délation à Overijse c'est un peu du même acabit. Bientôt vous nous direz qu'en fait il fait tout ca pour notre bien.

Nous sommes les premiers à vouloir que VB, NV-A, nationalistes et consorts soient inexistants en Flandre. Vous êtes presque à nous faire porter le chapeau de nos amalgames quand on voit que la tendance est plutôt culturellement à la généralisation du nationalisme in Vlaanderen. Osez dire que ce nationalisme ne tend pas à se généraliser.

Non vous n'arriverez pas à force de le répéter à rendre responsables Bruxellois (périphérie comprise) ou Wallons (avec leurs affaires) du choix du nationalisme par un nombre de plus en plus important de Flamands. Profondément je crois que le problème est bien plus profond que cela. Mais vous pouvez continuer à essayer si ca vous amuse. Chacun prend les responsabilités qu'il peut prendre (et les Flamands ont l'art de ne pas assumer leurs tendances fascistes).
Je les verrais plutôt balayer chez eux et s'offusquer de ces amalgames et bien trop peu sont les Flamands qui le font. J'en déduis qu'une majorité silencieuse apprécie fortement la façon dont la Flandre se crée actuellement.

Non je ne serai pas le démocrate francophone qui irai dire aux Flamands comment penser (ils vont encore me traiter d'arrogant :p). Qu'ils assument.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 14 septembre 2011

Je confirme que, selon mes infos, la boîte mail de la commune d'Overijse envoyait les messages directement vers des néoflamingants (TAK par exemple). Du reste, dès que l'info a été connue, c'est sur le site du TAK que j'ai trouvé les premières insultes et menaces venues de Francophones. Le TAK a donc probablement leurs adresses email. Liberté, liberté chérie…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

Bernard on parlera :anglais arabe et turc peut etre encore francais. Flamand en flandre et bxl n est pas en flandre mdr

Écrit par : leluron | jeudi, 15 septembre 2011

@ tous

si le contenu de l'accord sur BHV s'avère correcte, Maingain et bien d'autres doivent s'étrangler maintenant....

Écrit par : des | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il n'a même pas l'élargissement de son jardin, le con ! Marcello va s'amuser avec lui ce soir !!

Écrit par : Peter | mercredi, 14 septembre 2011

Il n'y a pas que Maingain, si on en croit les réaction outrées des Flamingants de service dans les commentaires des articles du Standaard…

Si les deux extrêmes sont mécontents, c'est que l'accord n'est certainement pas si mauvais que ça :-)

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 14 septembre 2011

On approche enfin du dénouement. DJ Rupo s’occupe à présent à inculquer aux 8 héros autour de la table les parole de la version 1921 (remixée par ses soins) de notre cher hymne national :
Ô Belgique, ô mère chérie,
À toi nos cœurs, à toi nos bras,
À toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !

J’ai la chair de poule en évoquant ce sublime instant et j’ose croire que nous serons nombreux à chanter bientôt notre liberté retrouvée…

Écrit par : waharday | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pour ce genre de chants et de symboles stupides que des millions de gens (jeunes militaires ou autres civils) sont morts. Que ce soit au nom du God save the Queen (ou the King), Deutschland uber alles, La Marseillaise, Stars & Stripes,... tous et toutes l'ont payé trop cher. C'est ce symbole que vous voulez garder et mettre en avant (je vous conseille la visite de quelques cimetières militaires en Normandie ou l'ossuaire de Verdun, ça remue quelque chose... pas vous ?)??? Perso je préfère chanter "Mourir pour des idées" de G. Brassens, ou la "Brabançonne d'une putain" (sur cet air dont vous étalez la connaissance ci-dessus), ça correspond mieux à ce que je pense des nationalismes, institutionnalisés (les Etats), ou non...
Bien à vous.

Écrit par : Alain | jeudi, 15 septembre 2011

Cher Alain,
Je suis scié que vous ayez pris mon post pour argent comptant… (DJ Rupo, les 8 héros autour de la table, l’apprentissage des paroles, le remixage …). Sans doutes survolez-vous les post sans les lire…. Je m’interdis de croire que vous êtes insensible à l’humour.
Bien à vous

Écrit par : waharday | jeudi, 15 septembre 2011

Well... je n'ai pas pour habitude de survoler les posts, mais j'avoue que j'ai lu le vôtre sans doute un peu (trop) vite (J'ai notamment assimilé le DJ à DI), et que les paroles des hymnes nationaux (qui représentent ici 80% de la surface du post, quand même) en général me font réagir au 1/4 de tour (comme vous avez pu le remarquer).
Veuillez donc excuser ma réaction épidermique (que j'assume néanmoins) sur une mauvaise interprétation de votre texte...
A bientôt.

Écrit par : Alain | jeudi, 15 septembre 2011

les politiciens wallons ont fait un striptease pour rescuciter l'etat belge en etat de decomposition avancée, la bete flamingante ayant fait son effet.
le spectacle n'est pas beau et l'effet risque de ne pas durer

Écrit par : kiekefretter | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Scénario :
Elio di Rupo apprend avant la presse le départ de Leterme à l'OCDE.
Leterme parti, des élections deviendraient inéluctables en cas de blocage des négociations.
Ceux qui se retrouvent dans la merde sont donc pour l'heure l'ensemble des Flamands (hormis la NV-A et le VB). Le CD&V est en passe de perdre sa culotte, son caleçon ... et même ses bijoux de famille.
Elio qui l'a bien compris, le vieux renard!, fait monter la pression maximale sur le CD&V hier soir très tard!
Psychodrame.
Elio sort le grand jeu ! On est au bord de la rupture. Sous-entendu, si le CD&V veut se faire empaler sur un croc de boucher, libre à lui.
Le CD&V cherche une porte de sortie ... il est pris au piège. Il lui faut bien faire une courbe rentrante après ses rodomontades de la veille.
Elio reprend les négociations dans l'apaisement le lendemain matin (la stratégie du chaud et du froid). Il bastonne la veille et il applique la pommade le lendemain.
Le CD&V n'a d'autre choix que de manger son chapeau. Seule contrepartie concédée par Elio ... on ne le dira pas publiquement, c'est promis !

Y a pas à dire ... cet Elio est quand même un sacré animal politique !

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Scénario :
Elio di Rupo apprend avant la presse le départ de Leterme à l'OCDE.
Leterme parti, des élections deviendraient inéluctables en cas de blocage des négociations.
Ceux qui se retrouvent dans la merde sont donc pour l'heure l'ensemble des Flamands (hormis la NV-A et le VB). Le CD&V est en passe de perdre sa culotte, son caleçon ... et même ses bijoux de famille.
Elio qui l'a bien compris, le vieux renard!, fait monter la pression maximale sur le CD&V hier soir très tard!
Psychodrame.
Elio sort le grand jeu ! On est au bord de la rupture. Sous-entendu, si le CD&V veut se faire empaler sur un croc de boucher, libre à lui.
Le CD&V cherche une porte de sortie ... il est pris au piège. Il lui faut bien faire une courbe rentrante après ses rodomontades de la veille.
Elio reprend les négociations dans l'apaisement le lendemain matin (la stratégie du chaud et du froid). Il bastonne la veille et il applique la pommade le lendemain.
Le CD&V n'a d'autre choix que de manger son chapeau. Seule contrepartie concédée par Elio ... on ne le dira pas publiquement, c'est promis !

Y a pas à dire ... cet Elio est quand même un sacré animal politique !

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Donc si je vous résume, les 5 minutes de courage, c'était une (nouvelle) démission de Leterme? mince.
Alors la solution était là depuis le début!

Bon je blague.
Wait and see.

Écrit par : Salade | mercredi, 14 septembre 2011

Si le cannage total en rase campagne que je lis dans la presse se confirme, je pense moi plutôt que c'est Leterme, le CDV (et la NVA) qui auront roulé tous les francophones dans la farine.
Votre animal politique (et sa clique) sont bel et bien en train de provoquer une catastrophe dont les conséquences seront incalculables pour l'avenir des francophones, et tout ça pour un siège éjectable de premier Ministre, la honte!!
Et croyez-moi ou ne me croyez pas, c'est bien un sentiment similaire qui dominait au sein des presonnes présentes juste après la conf de Marcel lors du petit verre de l'amitié qui a suivi.
P.S. Bavo à Marcel et aux FDF Charleroi qui ont fait salle comble ce soir! Des personnes ont du rester debout dans le couloir, c'est dire que le sujet commence à intéresser, les gens se réveillent, hélaaas, un peu tard!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 14 septembre 2011

@ JoBelge
« Les Flamands sont des Belges comme les autres (et comme dans toute population, y a quelques fouteurs de merde là bas aussi). »
Vous en doutiez ? Moi pas. Je pensais plutôt que ce sont les Fr qui ont de moins en moins de droits ...
Ce que vous ne semblez pas percevoir, c'est que (vu de Francophonie) les flamands se sentent de moins en moins belges et de plus en plus flamands...voire flamingands ou nationalistes. Une preuve ?
39 % de suffrages pour la NVA dans les derniers sondages. Pour moi cela montre, si besoin en était encore, que les carottes sont cuites (et bien même carbonisées) pour notre Belgiek. ( ô Patrie chérie!!! )

« Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité » (!).
Vivement la liberté comme vous dites, Waharday le joug flamand devient chaque jour de plus en plus insupportable. Et ils ne le voient même pas !

« tous les Flamands ne sont pas des nationalistes, tous les Flamands n'ont pas la haine du Francophone » .
Non peut-être, mais ceux qui sont au pouvoir, donc ceux qui comptent, ne pensent visiblement pas comme cela.

Et notre courageux « Premier » (comme disent nos voisins, futurs ex-compatriotes), quitte le navire - en pleine catastrophe - avant l'équipage et les passagers , pour s'embarquer dans une autre galère (c'est les autres qui rament, ne vous en faites pas pour lui) . Après ses déclarations tonitruantes , du style :
« La Belgique n'a pas de valeur en soi, Les Fr sont intellectuellement incapables, etc » cela devrait-il nous surprendre ?
Le navire BELGIEKSKE prend eau de toute part...Tout comme le CD & V.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il est pour moi assez normal que Leterminus s'en aillent, après tout, si l'on se base sur l'expérience, la seule chose qu'il est capable de faire bien, c'est démissionner.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

Je suis forcé d'admettre que cela ressemble furieusement à une capitulation en rase campagne.

Deux compensations : (1) le maintien de l'arrondissement judiciaire de BHV (jusque quand?) ; (2) la possibilité pour les bourgmestre non nommés de faire recours au conseil d'état (alors je ris ... le Conseil d'état, au fait, il n'est pas à majorité flamande?).

Rendez-vous aux communales en 2012 à Bruxelles et en périphérie bruxelloise ... Je crois qu'il va y avoir des surprises. Un petit cartel FDF-MR peut-être ? (au lieu de MR-FDF).

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ tournaisien

en ce qui concerne le Conseil d'état, non, il n'est pas majoritairement flamand... il y a une chambre francophone et une chambre flamande... maintenant cela serait la chambre mixte (composée paritaire) qui serait compétente... je pense que c'est une bonne solution...

Écrit par : des | jeudi, 15 septembre 2011

@Tournaisien

Votre manque de lucidité fait peine à voir sur ce coup-là.
Cet après-midi, le FDF se réunit pour prendre une décision : sortir de la négociation et briser le "cartel" avec le MR ou miner la négociation de l'intérieur.
Si c'est la première option qui est prise comme je le pense, le FDF deviendra probablement le premier parti francophone "respectable" nationaliste (mais pas séparatiste). Il n'aura plus besoin du MR pour s'aligner en Wallonie et pourra faire éclater une marée de haine de l'autre (flamand) et de repli sur soi (préférence francophone).
C'est là que se trouve le danger et j'ose encore espérer qu'on n'en arrivera pas là.

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

Petit détail trivial : quand les chambres réunies ne sont pas d'accord, c'est le président qui tranche. Or celui-ci est alternativement un Francophone ou un Néerlandophone. À bon entendeur…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

@ marcel

et le francophone a toujours raison et le flamand est toujours flamingant? j'ai un peu plus de confiance dans l'état et la justice que vous....

l'aise avec lequel les francophones considèrent la chambre flamande du conseil d'état comme étant flamingant et de ne pas appliquer le droit mais faire de la politique est franchement consternant...

cela revient à dire que un tribunal fait de la politique quand vous n'êtes pas d'accord avec le jugement...

Écrit par : des | jeudi, 15 septembre 2011

@JoBelge :
C'est bien votre manque de lucidité qui fait peine à voir. Eternelle volonté de faire coller le FDF comme pendant francophone à la NV-A ? Vous avez beau le répéter cela ne le rend toujours pas réel.
Cet après-midi le FDF se réunit pour revoir sa ligne puisque les avis sont partagés (entre Damien Thiéry contre, Bertieaux pour), il y a semble-t-il une ligne à redéfinir.
Le reste ce ne sont aussi que vos délires divinatoires (comme ca je vous renvoie la balle). Bien malin saurait ce qui en ressortira (mais peut-être êtes vous FDF en fait :D?)

Du point de vue des faits on voit :
- que les électeurs francophones hors zes n'ont plus qu'à faire bloc communautaire pour avoir un député francophone en Flandre pour faire valoir leurs droits culturels par ex, député qui on le sait n'aura aucun poids au parlement flamand, donc ces francophones n'ont plus aucune protection en tant que minorité. Ca ne pose pas de problème en soi puisqu'ils s'installent en Flandre mais dans ce contexte de montée nationaliste qui tend à discriminer les francophones je n'aimerais pas être à leur place.

- qu'on a clairement négocié "la démocratie" puisque on ne reconnaît pas l'élection des bourgmestres et on ne les nomme toujours pas (fait drôle, la libre indique qu'ils ne seront pas nommés avant 2012, càd... aux prochaines élections, très joli !). Le fait que les bourgmestres non nommés puissent introduire un recours devant la chambre bilingue introduit donc que c'est une compensation donnée aux francophones. On a donné une compensation aux francophones sur le fonctionnement normal de la démocratie. Pire, comme le dit Damien Thiery, selon que le président de la chambre bilingue du conseil d'Etat soit néerlandophone ou francophone il a la décision finale en cas de parité, donc, comme il le dénonce, la région flamande pourra ou non décider de ne pas nommer des bourgmestres pour des motifs fallacieux dès le moment où elle aura un président de chambre bilingue qui lui est favorable. Il dit que c'est "la roulette russe" et ca y ressemble un peu. En tout cas ce n'est en rien de la démocratie.
A priori il y aura alternance de président de chambre.

Avantages côté flamand : on supprime le poids électoral d'une minorité de 80 000 francophones hors zes, on ne parle pas de la convention cadre sur la protection des minorités (donc ils peuvent clairement danser pour qu'on leur reconnaisse quoi que ce soit), on divise in fine le nombre de votants francophones à Bruxelles. BHV est scindé sans élargissement, rendez-vous dans quelques années pour de nouvelles revendications pour enserrer Bruxelles...

Avantages côté francophones : possibilité de recours une fois sur deux pour la nomination des bourgmestres (qui n'est donc pas tout le temps garantie et est une compensation au refus de démocratie de la Flandre).
La communauté urbaine tend à garantir une concertation mais on ne parle ni de compétences ni de financement (que je sache ?) donc c'est du flan.
On ne touche pas aux droits judiciaires de BHV (mais c'est valable pour les deux communautés). Les facilités des zes sont maintenues (la circulaire Peeters est neutralisée ?) mais les facilités n'étaient-elles déjà pas bétonnées ;-) ?

Si quelqu'un a l'accord complet... ;-)
D'ici en tout cas, en faisant fonctionner mes quelques neurones, je ne vois en rien un accord équitable en francophones et néerlandophones. Pire on est bien dans la suppression de droits à une frange de francophones et à un enclavement de Bruxelles (je prévois bien que la communauté urbaine sera une sorte de gros bastringue gérée par les 3 régions, mais nous verrons...)

Nous avons encore cédé. Décidément !

@JoBelge encore : J'ai vu que vous critiquiez la manif prochaine à Linkebeek, acceptée par Damien Thiéry. D'avis personnel il vaut mieux une manifestation encadrée par des policiers que le rejet d'une manifestation et le fait que les excités du Voorpost viennent casser dans le coin selon leur bon vouloir. Sorry then, on ne va pas non plus les empêcher de manifester pour qu'ils crient à la stigmatisation. Ne voit-on pas les effets pervers du cordon sanitaire au fédéral ? Du genre les membres du VB qui se cachent en masse à la NV-A ;-)

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

@des : vous n'empêcherez pas toute personne d'avoir ses propres opinions qui risquent d'influencer son jugement. A moins de vivre dans le petit monde rose des bisounours.

Faut-il rappeler Vic Van Aelst ? Il est quoi déjà ? Ah oui avocat c'est vrai...
Le monde judiciaire est loin de tout ca semble-t-il.. :)

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

@Des : il se fait qu'il y a en effet une différence dans l'interprétation des Lois entre Flandre et Wallonie/Bruxelles. Il suffit de voir la rage avec laquelle la Flandre interdit à tout fonctionnaire de parler une autre langue que le néerlandais, totalement en contraste avec les encouragements à parler le plus de langues possible (malgré la maldisposition de beaucoup) en Wallonie. Cela, à partir d'une seule et même loi fédérale.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

Marcel: "Petit détail trivial : quand les chambres réunies ne sont pas d'accord, c'est le président qui tranche. Or celui-ci est alternativement un Francophone ou un Néerlandophone. À bon entendeur…"

Il suffira donc de faire en sorte que ce soit un président flamand au moment de chaque élection communale et les Bourgmestres ne seront JAMAIS nommés.

Quelqu'un connait la durée du mandat d'un président du conseil d'état? si c'est 6 ans, PLUS JAMAIS de Bourgmestres francophones nommés en périphérie.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 15 septembre 2011

@go big : c'est annuel, si je me souviens bien

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

@ marcel

doe niet onnozel en antwoord gewoon op mijn punt.... het is niet omdat in een paar randgemeenten rond Brussel een paar debiele gemeentebesturen zijn zoals zaventem waar er een verbod is om een andere taal als NL te praten dat dat in heel Vlaanderen zo is... net zoals het bullshit is dat in heel Wallonie dat actief wordt gepromoot...

moet ik opnieuw beginnen klagen over de behandeling in Brusselse ziekenhuizen die nochtans onder de taalwetgeving verplicht zijn om mij in het NL te helpen.. ah ja, ben het vergeten dat een minderheid van 5% niks te koeken heeft en dat als logisch moet aanvaarden.. ah wel, als de FR 5% van Vlaanderen uitmaken (300.000 man op 6 miljoen) dan zitten we volgens dezelfde verhoudingen, n'est-ce pas...

Écrit par : des | jeudi, 15 septembre 2011

@Des : maar het is net in die gemeenten dat er nogal veel anderstaligen wonen… Het gaat hier om een recht om op een decente manier in de buitenwijken van Brussel te mogen wonen.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 15 septembre 2011

@ marcel

blijkbaar is het zo in franstalig belgie dat inwoners om de week in het gemeentehuis moeten zijn.. het moet zijn dat ik de enige persoon ben die max 1 keer per jaar naar het gemeentehuis gaat en dan nog....

nogmaals, ga je ervan uit dat een nederlstalige rechter per definitie recht spreekt als een flamingant... indien ja, dan beklaag ik u enorm...

Écrit par : des | jeudi, 15 septembre 2011

@QuentinF

Je persiste, le FDF est à un cheveu (ou à deux doigts selon les sources) d'un (sous-)nationalisme différent (par sa vision fédéraliste) de la N-VA. C'est d'ailleurs toujours le même argument qu'utilisent les FDF pour se défendre, nous, nous sommes fédéralistes (ben oui puisqu'une partie de ses électeurs, les plus motivés, sont dans une région étrangère/hostile à la cause). Oui, mais comme vous en faites la démonstration dans votre plaidoirie, ce qui compte c'est que les Francophones obtiennent plus que les Flamands, on calcule, on compare, une fameuse comptabilité (d'apothicaire). Est-ce qu'on ne pourrait pas compter aussi les points qui font que la Belgique reste unie et fédérale (points comptent triple) parce que ça aussi c'est une revendication des Francophones (et du FDF) au contraire des Flamands (confédéralistes ou séparatistes) ?

Quand à la manifestation du TAK, je suis l'intransigeant (et Damien Thiéry le traître ?), il fallait l'interdire et conserver des mesures policières pour arrêter ces "fouteurs de merde", comme je les ai appelé dans un autre post, du TAK et du Voorpost, ce sont des délinquants mal intentionnés, ils doivent être jugés et punis (et arrêtez de faire croire que la justice en Flandre est toujours flamingante, svp).

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

Donc Marcel, 6 étant un multiple pair de 1, cela fera dont toujours le même role linguistique au pouvoir au moment des communales! Donc, si c'est un flamand, la cause est entendue, et pas de danger, les partis flamands feront tout pour qu'il en soit ainsi!

VL-FR-VL-FR-VL-FR-VL
01-02-03-04-05-06-01

Election communale aux passage 01 p.ex.

Et si par miracle, il en était autrement, qu'à cela ne tienne, on trouvera une petite affaire du genre de ce qui est arrivé au chef de la police (ou équivalent) pour décaler le truc.

On appelle cela se faire entuber de pemière!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 15 septembre 2011

Des a encore une fois tout faux:
04/07/2008
Pour les medias flamands, Rudy Demotte élargit les facilités à la Wallonie...
Après que la Communauté française aie vu exploser les demandes pour organiser l'enseignement en immersion, après que la même Communauté aie décidé de ne plus traduire (comme en France) mais de sous-titrer les interviews à la RTBF, voila à présent la Région wallonne qui débloque un budget de 700.000 € à destination des communes qui développent un accueil en néerlandais, allemand ou anglais.
Il est clair que les 18 communes à facilités wallonnes voient là une opportunité de financer des services qu'elles rendent déjà en grande partie actuellement à leurs habitants. Une opportunité également pour les communes brabançonnes où résident un paquet d'anglophones ou pour toutes les zones touristiques des provinces de Namur et Luxembourg. A noter qu'en dehors des communes à facilités les documents officiels traduits n'ont pas valeur légale. Leur traduction n'est donc qu'un «plus», une aide, un service au citoyen non-francophone.

Cela semble passer difficilement de l'autre coté de la frontière linguistique.

Alors que depuis de nombreuses années les flamands reprochent aux francophones de ne pas vouloir faire l'effort d'apprendre d'autres langues, voila que, à l'image du Luxembourg, la région wallonne cherche à développer le caractère polyglotte d'une région-carrefour au centre de l'Europe.

Certains média flamands vivent difficilement la chose : tout à coup ils réalisent le caractère fermé des dernières mesures linguistiques prises en Flandre.
Ainsi, Yves Desmet, politiek hoofdredakteur du quotidien flamand "De Morgen" ironise-t-il :

"Stel dat een Waalse gemeente zich toeristisch wil aanprijzen in een andere taal: subsidie. Stel dat de lokale woningbouwmaatschappij een paar kavels aan Nederlandstaligen wil verkopen, dan krijgt ze ondersteuning wanneer ze dat in het Nederlands doet. Wil een gemeente een Nederlands- of Engelstalige loketbediende aanwerven om Vlaamse of Engelse potentiële investeerders te woord te staan in hun eigen taal: kassa."

Dont acte.
Si le rédacteur en chef d'un des principaux quotidiens flamands ironise tant à propos de l'utilisation de moyens financiers pour réaliser une politique francophone... c'est que celle-ci prend à rebrousse-poil celle de la Flandre...
En tout cas, la perception extérieure de le Flandre risque de souffrir de la comparaison entre deux politiques linguistiques foncièrement différentes mais pratiquées entre deux régions voisines dans le pays qui accueille les institutions européennes...
Face à l'épuration linguistique en cours dans la région flamande, l'éditorialiste préfère mettre en garde à propos de l'initiative wallonne :
"Maar je moet het Rudy Demotte wel nageven: hij slaagt er zo in Wallonië als het gastvrije 'terre d'accueil' te positioneren tegenover een steeds meer naar taalhegemonie strevend Vlaanderen.
Als imagomarketing in het buitenland is dat voor 700.000 euro een koopje."

Des, Un peu d’air frais ne fait jamais de tort... C'est dans la logique d'ouverture que la Wallonie a toujours pratiquée.

Écrit par : Philippe | jeudi, 15 septembre 2011

@Des

Nagel op de kop.

Hoe vaak komt een mens in zijn gemeentehuis, of hoeveel brieven krijgt hij überhaupt per jaar van zijn gemeente? 2? 3 misschien?

Je moet echt wel een verzuurde azijnpisser zijn om er niet tegen te kunnen dat die enkele brieven in de taal van de streek gestuurd worden.

Als ik in pakweg Portugal zou wonen en mijn gemeente stuurt me een brief, dan zou ik denken: "tof, effe m'n woordenboek erbij pakken". Of ik vraag aan mijn buurman om me te helpen.

Grappig wel dat sommigen het niet kunnen verdragen om Nederlandse woorden op papier te zien staan, maar ondertussen wel wonen in gemeenten die mooie Nederlandse namen dragen.

Écrit par : thomas | jeudi, 15 septembre 2011

@ JoBelge : Très bien, des preuves ? Si le FDF se met ouvertement à discriminer ses ressortissants néerlandophones, je serai le premier à ne plus les suivre. Mais vous ne me donnez jamais d'exemples concrets. Je rappelle que la région flamande n'a pas nommé des bourgmestres car ceux-ci ont commis l'ignominie de vouloir envoyer leurs déclarations électorales dans les deux langues, s'il vous plaît. Qu'après ce parti soit fondé sur la défense des francophones discriminés, oui, et alors ? Encore une fois vous avez beau répéter que le FDF est le pendant francophone de la NV-A ca ne rend pas réel votre délire.

Par ailleurs, vous venez de parler de nationalisme fédéraliste, je vous dis franchement chapeau, il fallait le faire. Vous comprenez les termes que vous employez ?
Ce qui compte ce n'est pas que les francophones obtiennent plus que les Flamands comme vous le dites de façon très simpliste, ce qui compte c'est qu'on ne vende pas les droits des francophones contre de l'argent, ce qu'une fois de plus on a fait dans l'histoire belge (vous allez voir que Bruxelles va être refinancée). Vous y êtes peut-être habitué, moi toujours pas. L'accord n'est pas équitable, c'est pourtant clair : on cède la scission de BHV contre la confirmation de ce qui existe déjà, et pour la nomination des bourgmestres on leur donne juste une possibilité de recours au petit bonheur la chance selon le président de la chambre bilingue du conseil d'Etat.
C'est sur qu'un accord qui enlève des droits à 80 000 personnes en Belgique et enclave définitivement Bruxelles territorialement (St Genesius Rhode est le seul lien désormais électoralement bilingue avec la Wallonie) est une grande avancée dans la pacification communautaire. Waouw.
On a cru la même chose à l'époque en scindant le Brabant, en créant un BHV équilibré avec des droits partagés pour tous et on n'était alors pas dans le contexte d'un VB + NV-A à presque 50% en Flandre !
En passant je rappelle que la NV-A quelles que soient les raisons est hors jeu alors que c'est le premier parti de Flandre. Nous verrons bien si on se tiendra à l'accord actuel. Mon petit doigt me dit qu'il ne faudra pas attendre 10 ans pour voir de nouvelles revendications arriver (ils éructent déjà maintenant et ramassent des voix, pourquoi s'arrêter alors que les francophones ont encore cédé ?)
Sauf que cette fois on s'attaquera à Bruxelles, n'est-elle pas désormais entourée par le territoire flamand ?)
A bon entendeur salut.

Donc non sorry votre pacification communautaire compte triple vous ne la placez pas dans les cases. Mais je peux prier Saint Elio avec vous, comme ca je me mettrai à genoux comme tout le monde.

Par ailleurs vous voulez interdire la manifestation, les laisser casser et puis les faire arrêter ? Ca c'est une sacrée bonne idée. En attendant, il y aura des frais, vous les payez aussi ?
Ou bien je comprends mal, vous proposez peut-être des les arrêter avant qu'ils n'agissent ? Mais mais mais, ne sont-ce pas là les organisations qui font la grandeur de la Flandre et vous les arrêteriez arbitrairement, à priori ? Quelle belle démocratie vous proposez ! :) Vous serez peut-être moins flamingant que De Clerck à la Justice mais je ne sais pas franchement si je vous préférerais à lui finalement.

Où ai-je dit que la justice est uniquement flamingante ? Elle est flamingante, comme ailleurs (Vic Van Aelst n'en est qu'un exemple et encore il n'est qu'avocat). Ces gens ne sont pas dans leur tour d'ivoire, totalement neutres politiquement. Comme tout le monde.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

@QuentinF

"Les Flamands sont une nouvelle fois en train de tricher"
Olivier Maingain, 10/09/2011

Pourquoi utiliser le terme "les Flamands" plutôt que "les partis flamands" ou "les représentants des Flamands" ? C'est un discours qui encourage la haine vis à vis de toute une communauté, une technique employée par les nationalistes (mais parler de sous-nationalisme fédéraliste était stupide, je l'avoue).

Je vous recommande la lettre ouverte de Gilles Vanden Burre à Maingain qui le met aussi en garde contre les dérives induites par ses discours.
http://uneautrebelgique.blogspot.com/2011/09/lettre-ouverte-olivier-maingain.html

Interdire la manifestation est une bonne mesure de prévenir les incidents ou de les limiter. Les dégâts sont évidemment à payer par les casseurs (pour autant qu'ils soient identifiés, arrêtés, jugés et condamnés). Dans le climat actuel (depuis près de 500 jours), il est évident que cette manif va rassembler une foule extrêmement motivée (d'autant plus que la N-VA y a maintenant fait référence). S'il n'y a ni dégât, ni incident ce dimanche à Linkebeek, je suis tout à fait prêt à reconnaître que vous et Damien Thiéry aurez eu raison d'autoriser l’évènement.

Écrit par : JoBelge | vendredi, 16 septembre 2011

@Des : vreemd dat je zoiets zegt : je was de eerste om te klagen dat een ziekenhuis niet tweetalig was. Je gaat toch niet zo vaak naar een ziekenhuis ? Awel, wanneer je de politie nodig hebt, de 100 belt, enz. is dat allemaal belangrijk. En het gaat hier niet alleen om papieren, maar evenwel om perceptie, samenleving… kortom, lees mijn volgende artikel.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 septembre 2011

C'est bien ce qu'on lui critique le plus : sa morgue. Mais je vous parle personnellement d'actes, et de ce point de vue vous pouvez dire tout ce que vous voulez le FDF n'est pas le pendant francophone de la NV-A (et Marcel le dit mieux que moi dans son dernier article). Cela peut d'ailleurs facilement s'expliquer, la plupart des gens qui votent pour le FDF sont ceux qui ont à souffrir de discriminations communautaires. Par ailleurs une partie plus ou moins importante est aussi bilingue du moins en fort contact avec l'autre communauté, voire a une famille mixte.

Par ailleurs vous me citez un titre d'article sur La Libre, j'ai déjà dénoncé leur manipulation ici-même. A moins que vous me trouviez la vidéo où on l'entend clairement le dire j'aurais tendance à ne pas vous croire.

Quand vous aurez à souffrir de discriminations plébiscités par un grand nombre de Flamands (Togolais, Irlandais, Russe, n'importe) nous verrons si vous ferez la différence entre partis, hommes politiques, électeurs. Le problème vient bien de la constante volonté des électeurs néerlandophones d'aller plus loin dans la crispation communautaire (le vote VB et NV-A sont particulièrement représentatifs).

Mais tout va bien dans le pays hein et le FDF est vraiment notre pire problème.
J'espère vous voir reconnaître dans 10 ans que vous aviez tort, qu'avez-vous retenu des précédentes négociations institutionnelles ?

Écrit par : QuentinF | vendredi, 16 septembre 2011

On ne s'approche pas d'un nouvel accord, mais du prochain désaccord.
Le désaccord final sera juste un peu reporté, et dans un cadre de plus en plus difficile pour les francophones.

Écrit par : Xavier | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Accord équilibré et "logique" en fait. Etait-ce vraiment impossible d'y arriver dès 2007? Torts partagés, sans doute...

Écrit par : bruno | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

TRAHISON!

Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier l'attitude des négociateurs francophones!
Une fois de plus, ils ont cédé aux diktats flamands et essayent de nous faire avaler que c'est un bon accord!

Où est l'élargissement de Bruxelles annoncé comme contrepartie de la scission de BHV?

Où en est la ratification de la convention-cadre sur la protection des minorités nationales et la reconnaissance comme minorité des francophones de flandre?

Hormis les 75.000 francophones des "6", tous les autres sont abandonnés à leur sort et à l'apartheid linquistique. Envolés les centres culturels, les bibliothèques et les écoles francophones! Certes ceux qui ont "la chance" d'habiter dans ce qui fut BHV conservent le droit d'ester en justice dans leur langue... mais pour pour combien de temps? Nous savons que les nationalistes ne s'arrêteront pas en si bon chemin; comment les négociateurs francophones ont ils pu être à ce point dupes?!

Alors que les flamands de Bruxelles sont surprotégés (bien!) et surreprésentés (pas normal!), ils ont ignominieusement osé abandonner les francophones de BHV et de Flandre. Je n'y croyais pas, mais si, ils l'ont fait!

Décidément, ce pays et les politiciens francophones me dégoûtent! Et il gèlera en Enfer le jour où je donnerai à nouveau mon vote à un PS, un Ecolo, un CDH ou un "PRL"!

J'ose espérer que le bourgemestre de Linkebeek fera interdire la manifestation du 18/09/2011 et qu'il fera donner la maréchaussée contre ceux qui oseraient braver l'interdiction! Ce serait encore un comble que ces pitbulls du TAK, Voorpost et autres viennent triomphalement éructer leur haine CHEZ NOUS!

Écrit par : Soltan Griss | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Soltan Griss : manif Linkebeek, ne vous faites aucune illusion :
La police est flamande, le sinistre de l'intérieur est flamand, celui de la justice aussi, etc... bref l'Etat est flamand .
Bien sur que la manifestation aura lieu, bien sur qu'ils pourront hurler leurs slogans habituels. Jamais ils n'ont été empêchés. Encore moins maintenant qu'ils ont obtenu la capitulation francophone.

Écrit par : Carolus | jeudi, 15 septembre 2011

TRAHISON ?

« Le TAK n’est plus le bienvenu à Linkebeek »
Damien Thiéry, bourgmestre de Linkebeek en chat sur Le Soir du mardi 28 juin 2011

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

Les capitulards ne sont pas toujours ceux qu'on croit :
http://www.damienthiery.be/index.php/Dans-la-presse/l-le-tak-nest-plus-le-bienvenu-a-linkebeek-r.html

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

TRAHISON ?

Les belles promesses de Damien Thiéry (FDF) :
« Le TAK n’est plus le bienvenu à Linkebeek »
http://www.lesoir.be/debats/chats/2011-06-28/le-tak-n-est-plus-le-bienvenu-a-linkebeek-847946.php

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

Soltan griss & carolus: Damien Thiery a de bonnes raison d'autoriser la manif. Croyez-moi. même si cela parait désagréable, c'est le principe du moindre mal qui guide sur ce coup là.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 15 septembre 2011

GO Big : je n'en doute pas un seul instant. je n'ai aucune illusion.

Écrit par : carolus | jeudi, 15 septembre 2011

Depuis le début je suis persuadé que ce sont les Flamands qui ont les bonnes cartes dans leur jeu. Les Francophones n'ont d'autre choix que "se soumettre ou se démettre" et leurs responsables sont tellement attachés au maintien de la Belgique fédérale que leur seul souci est d'obtenir de quoi sauver les apparences concernant BHV. Bruxelles sera donc un jour capitale de la Flandre, aucun doute là-dessus, la seule question est de savoir quand ?
Mais c'est maintenant seulement que les choses sérieuses commencent : en aucun cas Di Rupo ne peut accepter le principe confédéral, ce qui serait suicidaire pour lui et son parti. Maintenant, c'est au tour du CD&V de capituler en rase campagne et d'encourir les foudres de la NVA en renonçant à la Confédération, dans l'espoir que ce qu'ils viennent d'obtenir sur BHV suffira à les maintenir à flot auprès de l'électorat flamand. Car s'ils persistent à vouloir transformer l'essai et restent intransigeants, ils risquent de tout perdre : maintenant les Francophones sont dos au mur et n'ont plus rien à perdre, eux, à se montrer intransigeants pour la suite de la négociation. Donc le deal, c'est : on vous donne BHV mais vous conservez les transferts nord-sud pendant quelques temps encore. Gros risque et gros danger pour Wouter Beke, mais peut-il encore faire autre chose que d'accepter des compromis maintenant qu'il a mis le doigt dans l'engrenage ? (il a lâché un peu sur BHV et c'est déjà trop pour la NVA). S'il revient sans accord, désormais, il est mort politiquement en Flandre. La "révolution copernicienne" attendra donc encore un peu, mais sans doute pas très longtemps. Les Flamands sont obstinés et ils savent qu'ils auront Bruxelles un jour, cela va leur donner des ailes, encore un peu de patience, les gars. Du coup le plan B Wallobrux est mort avant d'être né et la scission est devenue impossible car Wallonie seule = rattachement à la France. Les négociations peuvent certes encore échouer, mais ce serait une erreur majeure de la part de Wouter Beke.

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Sacrifier le charismatique Wouter Beke à la cause CD&V n'est malheureusement un problème pour personne (sauf lui-même).

Écrit par : JoBelge | jeudi, 15 septembre 2011

Après cette capitulation en rase campagne ou on "obtient", le 5e ou 6e bétonnage de facilités déjà bétonnées dans la constitution on se retrouvera très vite face à des nouvelles demandes flamandes.

On a vendu - selon l'expression de Marcel - le "yukounkoun" pour acheter un poste de premier ministre et quelques mois de très relative tranquillité. Un authentique désastre...camouflé en victoire. Ca se paiera cher.

Écrit par : Carolus | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

blablabla et grandiloquence... Et sinon, des idées ?

Écrit par : paf | jeudi, 15 septembre 2011

La RTBF est décidément une chaîne rigolote, pour ceux qui ont suivi ce midi
12h40, édition spéciale jusqu'à 13h00, on s'attend à ce qu'on annonce ce qu'il y a précisément dans l'accord, non on passe aux louanges de Saint-Elio, Saint-Wouter et Saint-Michel. N'est-ce par les éléments de l'accord qu'on devrait annoncer pour que les gens se fassent leur propre idée de l'avancée d'un tel accord pour eux ?
Arrêtons de dire aux gens ce qu'ils doivent penser, le duo Montay-Delvaux éPS était quand même très drôle.
Il faut attendre la 10ème minute du journal en tant que tel pour entendre un reportage sur l'accord lui-même.

Par ailleurs très fin l'invitation de De Decker face à Damien Thiery (qui choisit entre le FDF et la Belgique je le rappelle) pour montrer les tensions au sein du MR, et fait passer les droits judiciaires de BHV comme une avancée (alors que c'est le maintien d'une situation existante), qui fait passer le régime des facilités comme davantage bétonné (alors qu'il était déjà bétonné dans la constitution).

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Coquille dans le post c'est bien sur De Decker qui choisit entre le FDF et la Belgique ;-)

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

L’accord BHV, une percée historique dans le Belgitanic...

Écrit par : Axle | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Une percée historique (de plus),... située sous la ligne de flottaison.

Écrit par : paps | jeudi, 15 septembre 2011

A votre avis, le FDF va-t-il se séparer du MR ? Avec quelles conséquences, si oui ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'espère que le FDF, qui se veut défenseur des francophones, se rendra à la conclusion évidente qu'il n'y a plus qu'une union avec la France pour assurer nos droits. Les nationalistes ne comprennent que le rapport de force. Avec une nation francophone de 70 millions d'habitants, n'ayant plus rien à espérer, le mouvement périra et nous pourrons être bons voisins.

Écrit par : Antoine | jeudi, 15 septembre 2011

Je crois que Marcel n'a pas encore beaucoup dit aujourd'hui parce qu'il attendait encore la prise de position officielle d'Olivier Maingain avant de donner son propre point de vue. Sinon ça risquait d'être gênant.

Demain ou ce soir un nouveau article sur la scission de BHV, Marcel? ;-)

Écrit par : thomas | jeudi, 15 septembre 2011

erratum: un nouvel article

Écrit par : thomas | jeudi, 15 septembre 2011

@thomas : Je n'ai pas du tout attendu l'avis d'Olivier Maingain. C'est parfaitement idiot comme insinuation. J'ai mon opinion et je la défends, et ça fait quelques années que je le montre systématiquement sur ce blog.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 septembre 2011

Cher Bernard,

A mon avis, une séparation FDF - MR est peu probable. Tout seul, le FDF ne représente rien, n'a pas ou peu de programme économique par exemple. Je défie qq'un sur ce forum de me dire si le FDF est de droite, du centre ou de gauche. En fait, je pense que le FDF est une association de gestionnaires locaux, assez doués au demeurant pour la plupart, qui gagne à être adossé au MR pour le rayonnement et l'infrastructure que ce dernier lui offre. Le MR quant à lui gagne à compter le FDF dans ses rangs, pour lui "sous-traiter" tout ce qui n'est ni "idéologique", ni "fédéral" (entendez donc: communautaire... on parle de la politique en Gelbique que diable) et pour augmenter le nombre de votants à Bruxelles.

L'implantation du FDF en Wallonie est une utopie... qu'est-ce que ce parti a à raconter aux Wallons ?? Aucune de leurs préoccupations n'est traîtée par le FDF... le seul risque (et je choisis mon mot) est de leur vendre du "si vous êtes défavorisés économiquement pour l'instant, c'est la faute aux flamands"... cela ne vous rappelle personne ? Et le risque est le même, en Wallonie comme en Flandre.

Mais le débat peut être ouvert, ceci ne représente que mon avis.

Écrit par : Alain | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Assez simple en fait.

Tous les partis pour lesquels les wallons ont le droit de voter font partie de cet accord.
Tous les wallons qui sont contre cet accord ne peuvent donc voter que pour un autre parti.

En sortant du MR, le FDF devient le seul parti qui sera présent en Wallonie, avec déjà des élus, et contre cet accord. Et qui n'est présent à aucun exécutif.

En bref, il devient la seule opposition sérieuse pour laquelle les 3,5 millions de wallons peuvent voter.

Le programme, tout le monde s'en fout. 90% des électeurs ne connaitront pas le programme des différents parti, et même s'ils le connaissaient, ça ne changerait pas grand chose.

Et si vous me prétendez le contraire,j'attend de voir la fixation des prix de 200 bien de consomations courantes qui était le principal point du programme du PS, le parti aux 40%, en 2010.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

@ Nicolas

Votre raisonnement est faux, totalement faux, non pas que je sois opposé au FDF (j'ai même une certaine sympathie pour ce parti), mais que vos évaluations sont erronées.

Le FDF est un parti dont la base se trouve à Bruxelles et en périphérie. Il a certes pu aligner certains candidats en Wallonie, mais cela reste marginal. Et quand bien même il y mettrait toute son énergie pour les communales de 2012, le temps qui lui reste pour le faire sera de toute façon largement insuffisant. Qui plus est, les nouveaux candidats FDF, dans des délais aussi cours, ne peuvent être testés, et il s'avère dans nombre de cas (ainsi à Tournai par exemple) qu'il s'agit de gens peu sérieux, s'imaginant tout au plus pouvoir tirer profit d'une situation conjoncturelle particulière pour conquérir de la visibilité. En clair, pour la plupart, des opportunistes qui n'ont rien à voir avec les FDF historiques de Bruxelles qui sont quant à eux des politiciens qui savent pour quoi ils se battent.

En clair, le FDF pourrait parfaitement faire un tabac à Bruxelles, décoiffer le MR, de même que les trois autres larrons, PS, CDH et Ecolo. Ce scénario est prévisible, mais je crois qu'en Wallonie, la greffe n'est pas là de prendre.

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 15 septembre 2011

@Tournaisien:
bien d'accord. Si le FDF estimait que la greffe avait des chances de prendre, la séparation se serait faite MAINTENANT.

Il y avait cette question d'avenir en Wallonie en jeu (avec la risque d'échec et se trouver ainsi marginalisé ou ridiculisé), mais aussi l'influence et le poids que peut avoir le FDF AVEC ou SANS le MR qui a dû être pris en compte.
Dans beaucoup de communes, l'association MR-FDF est fort étroite. Le fait de "rester ensemble" permettra à certains MR de devenir FDF... discrètement... mais à terme, de faire pencher toute la balance du MR dans un sens... différent.

Tout ceci fait penser au début de la NVA, puis à l'association avec le CDNV, puis à la séparation... quand l'élève a dépassé le maître.

En "francophonie" on est encore loin d'en être là. Heureusement ou malheureusement est un autre débat :P ;-)

Écrit par : Lachmoneky | jeudi, 15 septembre 2011

@ Lachmoneky

La situation est très différente à Bruxelles et en Wallonie. Le FDF est identifié à Bruxelles. En Wallonie, comme je l'écrivais, la greffe n'a jamais vraiment pris et n'est pas près de prendre.
Je crois qu'on va se trouver dans un cas de figure où le FDF sera le premier parti à Bruxelles (avant les 4 autres), mais où il sera absent du paysage politique en Wallonie.

La conséquence de cela est que l'on assistera à une évolution politique qui sera probablement différente entre Bruxelles et la Wallonie. Bruxelles évoluera vers des positions très dures sur le plan communautaire, confortée par la radicalisation imbécile de greluches dans le genre de Grouwels. Le risque, c'est que ces évolutions différentes aboutiront à fracturer le "front francophone", avec comme autre conséquence, à terme, une démission du clan francophone wallon sur le terrain du refinancement de Bruxelles par le fédéral.
Les Flamands ne seront toutefois pas plus gagnants pour autant, car on assistera à une radicalisation très dure des 90% des francophones de Bruxelles.

Le paradoxe de la situation pourrait être à moyen terme une régionalisation accrue, globalement bénéfique tant pour la Flandre que pour la Wallonie, et l'enlisement de Bruxelles dans une sorte d'isolement communautaire et de guerilla institutionnelle, avec une désaffection progressive tant des Wallons que des Flamands. Ce scénario ne sera évidemment pas immédiat. Je l'évalue à dix ou quinze ans de distance. En clair, la régionalisation du pays se traduira par un gain global pour les deux grandes régions (avec même probablement un relatif apaisement entre Wallonie et Flandre), mais qui s'opèrerait sur le dos de Bruxelles.

Ce scénario que je viens de décrire ne présage bien sûr nullement de mon adhésion à un tel type d'évolution.

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 15 septembre 2011

@Tournaisien : et bien pour moi, c'est vous qui avez tout faux. Si vous croyez vraiment que ces blocages et prises d'otage ne vont avoir aucun impacts en Wallonie, vous vous trompez très lourdement. Beaucoup de gens sont maintenant pour la séparation, et contre cet accord.

Si vous espérez vraiment que ce ne soit pas le FDF qui remporte la mise, prenez deux secondes pour imaginer l'alternative. Il ne reste que le Rwf, leur dernier tract distribué à Namur est très drôle, je vous le conseil, ou le FN, s'ils ne sont pas tous en prison.

Vous prétendez mon resonnnement faux, mais n'apportez aucun argument pour prouver vos dires.

Le fait est que le vote est malheureusement obligatoire, et que pour la majorité des gens, les élections se .imitent a voter pour, ou contre. C'est pour ça que les flamands votent vb/NBA et c'est pour ça que les wallons voteront pour quiconque sera capable de représenter l'opposition.

Et pour cela, il faut avoir accès aux media. Encore un point a l'avantage du FDF.

Et je ne suis pas un fan de cé parti, personnellement, je n'attend qu'une chose, c'est unarti qui ose revendiquer l'indépendance, mais en attendant, si je vote encore ce sera uniquement pour le parti qui pourra au maximum foutre la merde. Quel qu'il soit.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

@Tournaisien : Bruxelles s'appauvrit et a une forte population étrangère et/ou immigrée qui votera peu pour ce genre de parti, pas au delà de ce que celui-ci peut lui apporter localement. Une progression est possible à l'intérieur de la capitale mais jamais elle n'atteindra de telles proportions. Par contre Maingain pourrait devenir ministre président comme Picqué en son temps.

Il n'y a pas de solutions à part quitter Bruxelles comme tout le monde et/ou choisir un pays plus grand (pas seulement en terme de superficie ;-))
Ils n'ont pas compris qu'on risque le pire sans élargissement dans 10-15 ans, tant pis ils s'en mordront les doigts.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

@Nicolas

Il est clair que, en ce qui me concerne, s'il ne se trouve pas une liste FDF dans mon coin aux prochaines législatives, après l'ignominie des 4 (et un coup de chapeau tout particulier à Ecolo qui vient de prouver, au 19h30 de la Une, qu'il n'usurpait pas le titre de "parti traditionnel"... Jamais voté pour eux et confirmée dans ma méfiance!)... Je disais donc que, après l'ignominie des 4, à part pleurer dans l'isoloir, je ne vois pas ce que je pourrai y faire!
Pas d'opposition digne, si ce n'est le FDF...

Écrit par : Juliette | jeudi, 15 septembre 2011

@Juliette : comme je disais, c'est ça ou le FN. Et après on viendra vous dire que les gen votent comme des cons.

Peut-être que si on leur donnait le choix, ça serait plus simple pour tout le monde

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 septembre 2011

@Tournaisien
"le FDF sera le premier parti à Bruxelles (avant les 4 autres)": Jamais ! Je pense très sérieusement que le FDF est en future perdition à Bruxelles. Parce que la majorité des Bruxellois ne se retrouvent finalement plus dans un parti que l'on pourrait définir comme bourgeois (ce qui ne définit toujours ni droite, ni gauche, ni centre), qui défend sans doute quelque chose de louable, mais qui n'est plus un fait bruxellois (la défense de la francophonie à Bruxelles... nice!!! faut-il encore la défendre ? c'est un fait... dire que 90 % des Bxlois est francophone est cependant un mensonge... tout en rappelant que 7 % est sans doute la bonne mesure des néerlandophones bruxellois... ce blog vous a assez démontré sans doute qu'il n'y a aucune contradiction dans ces chiffres).

Le FDF a, à mon humble avis, raté un combat qui pourrait motiver les Bruxellois, et qui serait un véritable enjeu symbolique qu'ils recherchent peut-être aujourd'hui, puisque BHV est, sans doute, mort (j'ai encore quelques doutes, mais bon, admettons): le déménagement des institutions régionales flamandes.

Si Olivier Maingain est un homme intelligent et alerte, ce devrait être son prochain combat... au sein du MR, heureux de ce renouveau, bien sûr.

Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Alain | vendredi, 16 septembre 2011

Pensent-ils sans le dire aux nationalismes (et au nationalisme flamand en particulier)?

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/09/la-pologne-craint-le-retour-de-la-guerre-en-europe-si-leuro-disparait.html

Si tel devrait être le cas on peut encore plus dire que les partis de l'olivier (et une partie importante du MR) nous ont vraiment mis dans de très sales draps!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Non GBoGL, ils pensent aux régions comme la Flandre qui doivent payer l'ardoise des régions telles que Bruxelles et la Wallonie qui sont incapables de démontrer la moindre responsabilité politique et financière.

Écrit par : wallimero | jeudi, 15 septembre 2011

Ca vaut aussi pour la Grèce ce raisonnement.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 15 septembre 2011

@ guillaume

brilliant article to get some perspective... i would tend to say "europe gets smaller and gets lost"...

Écrit par : des | jeudi, 15 septembre 2011

Flamingero a raison, ils pensent aux régions qui s'enrichissent en écrasant leurs voisins. Ça je peut effectivement pas durer éternellement.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

oui Nicolas, la Flandre s'enrichit sur le dos de Bruxelles et de la Wallonie et c'est pour ça qu'ils exigent leur indépendance et qu'ils refusent de payer pour Flandre.

Écrit par : wallimero | jeudi, 15 septembre 2011

Pour s'enrichir sur le dos de quelqu'un il n'est pas nécessaire que cette personne paye.

La Wallonie n'a pas payé quand on a piller son sol. Elle ne paye pas pendant qu'on bloque son évolution pour enrichir la Flandre, toujours plus.

Avv/vvk.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

L'écrasante majorité des importations et exportation passe par des sociétés flamandes qui prélèvent leur dime et par là s'enrichissent.
Quasi impossible pour les wallons car ils n'arrivent pas a vendre en flandre(ou difficilement).
Si l'on rajoute le surinvestissement en flandre et le sous investissement en walobru(du fait que les flamands ont déjà mangé l'essentiel du budget), cela n'aide guère.

Cela étant dit, nos hommes politiques font aussi beaucoup de mal à l'économie du walobru avec une trop grande aide aux assistés divers. Je ne suis pas contre le fait d'aider les gens dans le besoin, mais au point qu'ils soient beaucoup mieux que ceux qui travaillent pour les payer(avec difficultés), je me dit qu'il y a un sérieux problème! Et ne parlons pas de la fonction publique trop importante et des réglementations ineptes qui détruisent l'économie et l'emploi.

Écrit par : MARS | vendredi, 16 septembre 2011

Tout cela, les mois de "négociations", la dramatisation avec le chaos en perspective, l'appel au sens des responsabilité, etc... , pour finalement tout céder aux Flamands sans l'avouer, était prévisible depuis le tout début de la crise à l'issue des élections. Cela s'est toujours passé ainsi et cela se passera toujours ainsi dans un pays aux mains des Flamands mais que seuls les Belgicains francophones veulent sauver. En fait de compromis, les acquis flamands seront appliqués in extenso immédiatement, les miettes francophones seront sujettes à interprétation et finalement neutralisées...

Écrit par : Steve | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et on vend des droits contre de l'argent.

Écrit par : QuentinF | jeudi, 15 septembre 2011

arrêtez de dramatiser à la franco, vous avez vendu quoi? le droit de demander des papiers en français à la commune pour 100 000 de bourgeois qui vivent en Flandre? et vous avez reçu quoi? le droit de ne pas diminuer le niveau de vie de 25% pour 4.5 millions de personnes? (oui, je sais, le PS a dit 15 mais ils n'ont pas dit la vérité)
ah! ciel! quel malheur qui perce mon coeur et tranche mes veines!

Écrit par : wallimero | jeudi, 15 septembre 2011

Bien plus que ca, la possibilité même d'être représenté culturellement dans BHV (hors zes). C'est drôle qu'en tant que néerlandophone vous ne le compreniez pas, quand on sait comme cela vous importe à Bruxelles ;-)

Écrit par : QuentinF | vendredi, 16 septembre 2011

@Wallimero : vous retardez : la très grande majorité de Fr qui vivent en Flandre ne sont pas du tout des bourgeois. Ceux-là vivent à Lasnes. Et quand ils ne parlent pas le français, on leur parle en anglais, allemand, etc.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 septembre 2011

Vous prétendez que s'il y a scission de la Belgique, alors c'est la fin de l'Union Européenne ?

Quelle blague ! On ne risquerait pas une nouvelle période glacière en Europe tant que vous y êtes ? :D

Voyons, pourquoi donc la fin de la Belgique précipiterait la décomposition des États ? Vous connaissez comme moi la solution : la Wallonie pourrait simplement rejoindre la France, et cela résoudrait tous les problèmes actuels des wallons (respect de leur identité, financement de leurs protections sociales, intégration automatique à l'UE et aux autres organisations internationales, conservation de l'Euro immédiate, et certainement investissements régionaux qu'il conviendra de négocier...).

Et nous aurions finalement presque autant de pays qu'avant en Europe, la Flandre d'un côté, bordée par la France au sud... seul l'avenir de la Bruxelles serait en question : soit enclavée dans une Flandre hostile à son identité, soit bordée au sud par une France amie (ou même faisant elle-aussi partie de la France avec un statut d'autonomie, selon le destin qu'elle se choisira).

Les choses seraient mille fois plus simples, plutôt que de réussir à trouver un accord... qui sera de toute manière remis en cause dans quelques mois !!!

Écrit par : jaggy | jeudi, 15 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le seul défaut du rattachement, c'est que pour les 3,5 millions de wallons, ça ne change rien. C'est juste,remplacer un maitre par un autre.

Une solution qui ne change rien, ça n'est pas une solution.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 15 septembre 2011

@ Nicolas : Quand j’ai lu ça, heureusement que j’étais assis ….

Pour commencer, je vous invite à faire un petit exercice : prenez une feuille de papier et faites la liste de toutes les discriminations flamandes envers les francophones.
Ensuite, biffez toutes celles qui disparaîtraient en cas de citoyenneté française. Comme ces discriminations sont basées sur la langue ou le lieu de provenance, vous devriez en éliminer la plus grande partie.
Continuons avec le fantasme favori des francophobes : le Préfet corse en Wallonie 
Et bien ça marcherait dans les deux sens : on pourrait très bien avoir un Préfet liégeois à Marseille. Oui, dans le pays qui a élu un fils d’immigré hongrois comme Président de la République, ce serait possible.
Miche Daerden à l’Assemblée Nationale, j’en salive d’avance.
Un Wallon voudrait devenir haut –fonctionnaire ou officier d’Etat-major ? Non non non, on ne l’évincera pas parce qu’il ne parle pas le Breton ou le Provençal, on lui demandera juste de parler … français.
Si des firmes aéronautiques wallonnes sont présentes à un salon, elles ne seraient pas snobées par les représentants de la République au profit de sociétés alsaciennes ou auvergnates.
Pensez à toutes les opportunités offertes aux jeunes francophones dans un pays comme la France, où ils seront jugés sur leur compétence et non pas sur leur appartenance ethnico-linguistique.
Tous les Belges qui travaillent en France (où ils sont en général très appréciés), ils sont fous, masochistes ?
Quand vous écrivez « Le seul défaut du rattachement, c'est que pour les 3,5 millions de wallons, ça ne change rien. C'est juste remplacer un maitre par un autre. », vous réagissez en tant que francophone conditionné par le discours flamand d’untermenschitude des francophones.

Et si on passe au-dessus de l’épisode du bombardement de Bruxelles par le Maréchal de Villeroy en 1695, le problème, c’est quoi ?

Écrit par : pazunbrin | vendredi, 16 septembre 2011

@pazunbrin : Le problème, c'est que les français sont aussi nationalistes que les flamands.

Et que même si officiellement, nous serions français, officiellement, nous sommes belges, nous n'en sommes pas moins des citoyens de seconde zone.

Je ne vois pas en quoi choisir qui seront nos citoyens de première zone change quoi que ce soit à cela.

Écrit par : Nicolas | lundi, 19 septembre 2011

@ Nicolas : vous imaginez qu'un peuple, quel qu'il soit, puisse ne pas avoir de maître ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je l'espère, et c'est déjà pas mal.

Écrit par : Nicolas | lundi, 19 septembre 2011

plus sérieusement, si vous êtes blonde, avec de gros seins, que vous aimez discuter politique belgo-belge, peu importe si vous êtes flamande ou wallonne ou Bruxelloise, nous sommes faits l'un pour l'autre, ...

faites transiter vos coordonnées par Monsieur Sel (qui, j'en suis sur me les remettra) que nous puissions échanger des mails enflammés, ...

clésurporte

Écrit par : clésurporte | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vivent tous, ensemble et heureux, les citoyens de la F F W F G B de Belgique (Fédération Flamande Wallone Francophone Bruxelloise Germanophone de Belgique) + tous les autres multilinguistiques qui ont choisi notre pays pour y vivre
en paix.

Écrit par : yvessevy | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.