lundi, 12 septembre 2011

De Beiaard a publié mon droit de réponse.

Je viens de recevoir l'exemplaire du Beiaard du 2 septembre 2011 dans lequel mon droit de réponse (que vous pouvez trouver ici dans les deux langues) a été publié intégralement et sans commentaire. Je tiens à l'annoncer, particulièrement suite au décès du rédacteur en chef, Antoon De Clercq, parce que ceci signifie que nous n'avions plus aucun motif de conflit (intellectuel) au moment où il a été brutalement assassiné, et je crois devoir en conclure que ce monsieur était un journaliste honnête qui savait corriger les erreurs de sa rédaction. Je ne le savais pas quand j'ai écrit mon précédent billet, mais le fait que De Beiaard ait respecté la Loi et corrigé le tir montre bien que les petits excités qui auront entre-temps qualifié ce journal de «torchon» sous prétexte d'une bisbrouille que j'ai rendue publique ici auraient dû être modérés par La Libre Belgique, de même que ceux qui ont tenté d'évoquer un acte d'un "fou francophone". Une fois encore, j'exprime ici mes condoléances à la famille du rédacteur en chef du Beiaard.

Rappelons aussi que le fond de la question n'est du reste pas tant le fait que de Beiaard m'ait attribué un texte que je n'avais pas écrit, mais bien la manière dont un pamphlet écrit probablement par un membre du Mouvement néo-flamand s'est répandu dans les blogs, par mail, jusqu'à être pris pour crédible, et publié sous mon nom par un journal (régional). Ce genre de pratiques s'apparente à de la falsa propaganda et jette une lumière plutôt obscure sur les méthodes de communication des nationalistes flamands. Est-ce un épisode bénin ? Je ne le pense pas. Au contraire. Il montre comment une propagande fait son petit chemin naturellement, et comment d'une version à l'autre, une fausse info prend de l'ampleur. La falsification de textes est un délit. Utiliser de telles méthodes montre que le nationalisme ne recule devant aucune manipulation. Autant le savoir. Avais-je raison d'écrire un droit de réponse aussi détaillé et aussi long ? J'en reste persuadé, parce que sinon, le texte m'aurait d'une manière ou d'une autre été définitivement attribué. Je reste aussi persuadé qu'au moins quelques lecteurs du Beiaard, qui ne sont pas tous des néo-flamingants, au contraire, auront pu se faire une opinion sur l'affaire des "Flamands encore roulés". Mais là, je vous laisse, je dois me préparer pour le Café citoyen de ce soir, à Remicourt (et non Rémicourt). 

12:59 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (39) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Il faut donc parfois se taire et attendre pour éviter des betises :)

Écrit par : Guillaume | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Par les temps qui courent, Chapeau bas aan de Beiaard

Écrit par : TequiLatino | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Vous voyez, Kermit, votre problème ... il réside dans la réponse que vous venez de faire! Toujours le mauvais oeil, toujours le point de vue négatif ! ... j'appuie pleinement la réaction de TequiLatino. Bien sûr que c'est chapeau à De Beiaard! Si l'éditorialiste avait été de mauvaise foi, il aurait pu lanterner, se faire tirer l'oreille, jouer au con ... or il ne l'a pas fait. Donc chapeau ! Et ceci n'est pas un problème d'obligation morale. Ceci relève d'un sens bien compris de la citoyenneté et de la chose publique (quelles que soient les prises de positions antérieures de cet organe de presse).

Kermit, vous êtes vraiment pénible ! Un donneur de leçon, un revanchard, un agressif ... en un mot, à la différence de beaucoup sur ce blog, un chiant mec ! (et sorry pour les injures ... je vous dis ce que je pense).

Écrit par : Tournaisien | lundi, 12 septembre 2011

@Kermit/Tournaisien : il y a plusieurs aspects. En tout cas, De Standaard a ainsi refusé mon droit de réponse. Il était trop long, c'est vrai. Mais les raisons qu'ils ont invoquées ne sont en revanche pas correcte : il s'agissait du fait qu'ils refusaient un droit de réponse sur une critique de livre. Ce genre de droit est en effet limité, mais pas dans le sens où ils l'entendaient. En effet, De Beiaard aurait pu lanterner. Mais ils pouvaient se douter que dans ce cas, j'avais d'autant plus de raison de les attaquer en diffamation (sans compter qu'une injonction leur pendait au nez). Bref, il est un peu rapide de dire qu'ils l'ont fait par sens moral. C'est possible, mais je ne le sais pas. Toujours est-il qu'ils l'ont fait.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 septembre 2011

Réparation est faite ! Voilà l'essentiel !

En effet Kermit, il s'agit bien d'une obligation légale. Sauf, au risque de se retrouver devant un tribunal, ce journal n'avait pas bcp d'autres solutions, que de publier le droit de réponse de Marcel.

Écrit par : Denis | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

N'importe nawak : le journal pouvait parfaitement exiger un droit de réponse plus court et attendre d'être condamné. Sachons saluer les gestes de bonne volonté quand ils se présentent.

Écrit par : Pfff | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec vous Pfff, laisser placer
« Wat ik wél ben (en dat mag gezegd worden) is een antinationalist. Maar als Belgische burger is dat mijn recht. Het is ook mijn recht dat mijn naam en reputatie niet worden besmeurd. »
vaut son pesant de bonne volonté, espérons que quelques uns des lecteurs l'auront lu

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 12 septembre 2011

@Kermit

"A ce train la on va remettre des medailles aux gens qui payent leurs imports ou qui traversent dans les clous."

j'aime bien votre réflexion, cela vous concernerait-il? auriez-vous droit à cette médaille?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 12 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Uit'Zuitje

Je constate que sur ce blog, le débat d'idées est globalement respecté par la majorité, même entre francophones et néerlandophones où (peu ou prou) les règles de la civilité sont respectés.

Mais alors, ce Kermit ... jamais vu ça. Au début, je n'avais pas croisé le fer avec lui. Mais c'est au bout d'une kyrielle de commentaires où, à chaque fois, il s'en prenait à x ou à y, que j'ai fini par comprendre à quel type d'oiseau on avait à faire (le genre d'intervenant qui a l'art de pourrir la qualité des échanges sur un forum). J'ai peut-être eu le tort de réagir voici trois ou quatre jours (je trouvais que ça devenait vraiment pénible), et comme c'était prévisible, il s'est engouffré dans la brêche.

Quand vous analysez bien les positions de Kermit, vous vous rendez compte qu'il n'y a en définitive que très peu de cohérence globale dans ses propos. La ligne directrice est celle de la polémique agressive. Manifestement, il doit avoir de sérieux problèmes psychologiques.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

@ Tournaisien

Vous sombrez dans la paranoia obsessionnel mon vieux. Faut vous reprendre !

Écrit par : Kermit | mardi, 13 septembre 2011

@Tournaisien : Une personne qui sur un forum attaque tout ce qui bouge, souvent sans argument d'ailleurs, ça s'appelle un troll.

Ça n'est pas un problème psychologique, ça fait partie de la faune normale d'internet.

C'est un peu comme si on vous disait que vous avez un problème psychologique vu que chaque fois que vous faites un poste il est plus long que le bras. C'est pas un problème psychologique, c'est juste que vous faites des roman-fleuves.

Écrit par : Nicolas | mardi, 13 septembre 2011

@ Nicolas

Ma caractère prolixe mis à part, dois-je en conclure que Kermit est un troll ?

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

@Tournaisien/Kermit

perso je me sens plutôt monomaniaque de bhv, sorry je n'avais pas l'intention d'entrer dans vos problème de couple...

@Marcel

dans le fond, il est possible que de beiaard carillonne du mauvais journalisme... puisqu'on vous y attribuait des propos qui résultaient eux-même d'une manipulation grossière.
le fait qu'il publie tel quel votre « droit de réponse » pourrait aussi être un signe d'incompétence, d'incohérence ou d'indifférence... mais à quoi bon se poser en censeur, je n'ai d'ailleurs pas bien compris si l'auteur de l'article litigieux est la personne qui est décédée...
en ce qui me concerne, Marcel, je pensais au début votre démarche tout à fait vaine... je ne peux que constater que vous avez obtenu réparation, ce n'est pas quelque chose de négligeable. .-

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 13 septembre 2011

@Tournaisien : Kermit est un peu cru. C'est son côté grenouille :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 septembre 2011

@Tournaisien : Vous ne "devez" en conclure absolument rien.

Je dis juste que sur internet, quand vous passez votre temps à dire que quelqu'un à des problèmes psychologiques, c'est principalement vous que vous décrédibilisé.

Écrit par : Nicolas | mardi, 13 septembre 2011

Trôle de droll ... euh drôle de troll, en ce cas !

Je ne suis toutefois pas tout à fait convaincu par votre explication. Il y a chez les trolls (le blog de Marcel en a déjà vu passer l'un ou l'autre) un caractère volontairement et ostensiblement "fouteur de merde", ce qui n'est pas le cas ici. S'agissant de Kermit, on a plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un profil psychologique qui entend faire la leçon à tout le monde pourvu qu'il en tire l'impression d'avoir pris l'ascendant sur les uns puis les autres. Un problème de pouvoir et donc de reconnaissance en quelque sorte. Avec une singulière tendance à l'agressivité, voire même à la grossièreté (ceci tout en qualifiant les autres de grivois et en leur reprochant de l'agonir d'injures).

J'opterais quant à moi pour un syndrome obsessionnel compulsif à tendance paranoïde, avec manifestations d'agressivité. Quelqu'un probablement à la sexualité inquiète, qui cherche dans le conflit la confirmation d'une virilité sur laquelle il éprouve des doutes persistants. Sans doute un individu qui connut un passage à l'adolescence tardif et problématique, avec un prolongement anormal du stade anal. Quelque chose de profond donc, que même une bonne analyse serait incapable d'éradiquer.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Oui voila, c'est tout moi ca Tournaisien, dans le mil !!!

"Avec une singulière tendance à l'agressivité, voire même à la grossièreté (ceci tout en qualifiant les autres de grivois et en leur reprochant de l'agonir d'injures).
"

A ma connaissance c'est vous qui m'adressez les pires insultes dans de soi disant exposes crypto-intelligents (j'ai note que vous aimiez bien crypto alors je le mets pour vous faire plaisir et puis c'est a la mode) depuis quelques jours. Outre l'acharnement dont vous faites preuve, c'est etonnant de constater que vous me consideriez insultant avec un tel deluge de fiel. Mais comment appelle t'on en psychologie (puisque ca a l'air de vous botter sans doute pourrez vous y repondre), cette tendance qu'ont les gens a preter aux autres leurs propres travers ?

Et puis vos jugements ! N'est ce pas Malraux qui disait un truc du genre : Juger c'est une solution facile pour s'abstenir de reflechir.

Écrit par : kermit | mardi, 13 septembre 2011

Basta ...! On arrête là. Tant vous que moi ! C'est stérile (je le dis autant pour moi que pou vous).

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

@Kermit @Tournaisien

Avoir l'impressions (justifiée ou non) que "l'autre" veut toujours avoir raison, à tout prix, est particulièrement désagréable.
Mais d'autre part, on ne peut qu'apprécier le fait de vouloir défendre ses idées.
Les méthodes de défense ne sont, par contre, pas nécessairement appréciées (c'est le moins qu'on puisse dire lol).

Cela peut procéder (ou non) du fait que l'un des deux veut à tout prix dominer l'autre. Mais pas nécessairement.

Et dans les reproches échangés, il y a une part de vrai de chaque côté. Le problème est que le cette part de vrai est mise en exergue, comme passée à la loupe (ou même au microscope) par son antagoniste lol

Bon, ben dans ces conditions, on peut dire que l'assertivité devient nulle et que la seule solution est de prendre gentiment ses distances ;-)

Ce qui a l'avantage de pouvoir conserver les (nombreux) points positifs de deux protagonistes.

Je suppose que ce qui se passe ici se retrouve (certainement) dans les nombreuses discussions qui émaillent notre "gouvernement (en formation)" depuis... des années.

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 13 septembre 2011

@tournaisien, @Kermit
Calmez-vous, ça va finir en cour de récréation. Un peu de respect mutuel ne fait pas de tort.

Kermit n'est pas un troll, il écrit juste un peu brut de décoffrage. Merci de respecter l'opinion de l'autre…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 septembre 2011

@ Tous (pour sortir un peu de nos miasmes institutionnels)

Lu sur le site du Figaro :

"Dette : la Chine volerait au secours de l'Italie

...

Alors que Rome cherche des débouchés pour ses titres de dette, le ministre italien des Finances a rencontré la semaine dernière le patron du fonds souverain chinois CIC.

Le salut de la zone euro pourrait venir de la Chine. Contraint d'emprunter à des taux prohibitifs lundi matin, Rome aurait en effet demandé à Pékin de procéder à d'importants rachats de titres de sa dette souveraine, rapporte le Financial Times. Un membre du gouvernement italien a confirmé lundi soir l'existence de discussions avec l'empire du milieu sur d'éventuels investissements de Pékin dans la troisième économie de la zone euro. Ce dernier souligne toutefois que le rachat de titre de dettes de l'État italien n'était pas au centre des négociations qui auraient eu lieu plusieurs semaines auparavant, précise l'agence Bloomberg.

Le Financial Times avait de son côté indiqué que Lou Jiwei, le président de China Investment Corp (CIC), accompagné d'une délégation, s'était rendu à Rome la semaine dernière pour rencontrer le ministre des Finances Giulio Tremonti, ainsi que des responsables de la Cassa despositi e prestiti.
Soulagement des marchés

En tout cas, l'information a eu un effet immédiat sur les marchés d'actions et obligataires. La nouvelle a déclenché une remontée fulgurante des indices américains qui ont terminé la séance en hausse alors qu'ils étaient, à l'instar de l'ensemble des places européennes, en nette baisse peu avant cette information.L'ensemble des indices boursiers du monde entier est en effet suspendu aux moindres informations liées à l'état des dettes souveraines de la zone euro. De fait, la crainte d'une contagion de la crise grecque fait trembler les marchés.

Par ailleurs, le marché obligataire s'est également détendu. Une bonne nouvelle pour les pays contraint de placer leurs titres de dettes et plus particulièrement l'Italie. Les taux d'intérêt se sont envolés lundi lors d'une émission de titres de dette publique en Italie. Rome a en effet placé un total de 11,5 milliards d'euros de titres, dont 7,5 milliards d'obligations à 1 an à un taux de 4,153%, contre 2,959% lors de la précédente opération similaire réalisée le 10 août.

Les marchés des changes ont également réagi. L'information a renforcé l'euro, qui s'échange à 1,3678 dollar ce matin.
La Chine s'est engagée à soutenir la zone euro

L'hypothèse d'un soutien de la Chine à destination de la zone euro est particulièrement prise au sérieux par les marchés car la Banque centrale de Chine se récemment dit prête à soutenir les pays en difficulté pour rembourser leur dette.

Par ailleurs, la Chine est déjà venue à la rescousse de pays de la zone euro en difficultés ces derniers mois. Fin mai, Pékin avait fait part de son intention d'acheter des titres de dettes émis par le Fonds européen de stabilité pour le Portugal. En janvier, la Chine avait acheté des titres européens destinés à renflouer l'Irlande. Et dès le début de la crise, la Chine était venue en aide à l'Europe malade de ses dettes. En début d'année, le pays avait acheté des obligations d'Etat espagnolespour une centaine de millions d'euros. L'empire du milieu s'est également engagé à acquérir des obligations grecques

En aidant l'Union européenne maintenant, la Chine diversifie ses investissements en titres de dettes. En outre, le pays gagne des marges de manœuvre dans des négociations futures. ...".

Commentaire :

Interpellant, isn't it ?
Quand on sait que parallèlement à son achat de bons du trésor de l'état grec la Chine s'est rendue maître de près des trois quarts du port du Pirée (le personnel qui y travaille depuis quelque mois est en grande majorité chinois). Quand on sait que l'un des plus gros problèmes rencontré par l'industrie de la haute couture en Italie (ateliers de confection de luxe, l'un des fleurons traditionnels de l'économie italienne) est aujourd'hui confronté à l'implantation d'ateliers pirates chinois en Toscane (il y aurait entre 3.000 et 5.000 chinois qui travailleraient actuellement dans ce réseau de production parallèle (et illégal) dans une ville telle que Prato (30 km à l'ouest de Florence ... ville qui compte moins de 50.000 habitants (1/10 de la population de la ville)) ...! Voilà qui fait frémir.

Alain Peyrefite avait publié son best-seller, qui avait fait grand bruit, dans les années '70 "Quand la Chine s'éveillera". Nous y sommes ... mais ce que l'on n'avait pas prévu c'est qu'au lieu de nous envoyer leurs armées, ils nous rachèteraient tout simplement, lambeaux par lambeaux, pour prix de notre incurie depuis près de 30 ans!

Qu'on aille voir ce qu'ils font actuellement en Afrique (et comment ils traitent les Africains), ... et on aura un avant-goût de ce qui nous attend d'ici 15 à 20 ans maximum (Flamands et Wallons compris ... rassurez-vous, eux, ils ne feront pas la différence !).

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bah je ne sais pas si il faut s'emouvoir de voir la Chine s"eveiller" ou s'en rejouir. Ca n'est forcement pas bien pour notre economie mais a la fois n'est ce pas leur droit et quelque part n'est ce pas justice apres deux trois cents ans de misere.

La Chine prendra sa part dans l'economie mondiale, comme l'a fait le Japon, personne ne s'etonne aujourd'hui de savoir que tel ou tel fond japonais detient le capital de telle entreprise, on ne s'en etonnera pas plus dans dix ans parlant de la Chine. Et que dire des fonds souverains arabes qui detiennent d'apres les estimations jusqu'a pres de 30% de l'economie americaine, l'economie se mondialise, comme tout.

So la croissance de la Chine n'est pas tellement differente de celle du Japon dans les annees 80. On disait les memes choses du Japon a l'epoque que de la Chine aujourd'hui, on disait "Tu es chomeur et tu as faim ? Mange ta Toyota". La Chine sera un morceau plus difficile a digerer mais a part en 2008, l'Europe est malgre tout restee dans un schema de croissance, certe faible, n'empeche de croissance.

Je ne peux par contre pas adherer a : "Qu'on aille voir ce qu'ils font actuellement en Afrique (et comment ils traitent les Africains)" parce que cela j'ai eu le loisir de le voir et de le vivre et la Chine mene un business avec l'Afrique totalement salutaire pour ce continent. Certe c'est un business dur et les chinois sont durs en affaires mais ils font du business et cela developpe plus l'economie africaine que la charite qu'on lui fait en Europe tout en fermant nos frontieres a ses produits agricoles a coup de normes et de regles dans la guerre economique que l'on se fait avec les Etats-Unis et dans laquelle ils font parties des dommages collateraux.

La croissance de la Chine meme si elle ralenti forcement la notre n'est pas tant un probleme economique qu'environnemental. Jacquard cite des etudes selon lesquelles notre planete ne peut durablement accueillir qu'un peu moins de un milliard d'individus a notre niveau de vie occidental, qu'en sera t'il quand nous seront 15 milliards en 2025 et que les ressources non renouvellables seront epuisees. La fusion nucleaire sera sans doute le salut mais aucun expert ne s'aventure a l'annoncer avant 2050, ils parlent de 2080 au plus probable.

Écrit par : kermit | mardi, 13 septembre 2011

@ Kermit

Globalement pertinent ... mais des nuances à apporter.

L'importation massive de main-d'oeuvre chinoise en Europe (le cas du Pirée est emblématique ... sans parler de celui de Prato) est en effet plus que préoccupant. Saviez-vous que depuis l'arrivée des Chinois en Grèce, c'est tout un pan de leur économie (l'un de ceux qui étaient parmi les plus productifs), le transport maritime, qui est occupé à leur échapper. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas cela qui va arranger leurs problèmes ... et par voie de conséquence détournée les nôtres.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

"depuis l'arrivée des Chinois en Grèce ... le transport maritime, qui est occupé à leur échapper"

Le textile est un pan de notre economie qui nous a echappe au profit de la Chine, l'electronique un pan de notre economie qui nous a echappe au profit du Japon. J'ai pas de conseils a donner a la Grece mais ce n'est pas la Chine qui lui croule son economie mais la politique que son gouvernement a mene (corruption, mauvaise gouvernance et clientelisme, tiens tiens !).

Quand a nos problemes, mon dieu, ce sont des problemes de pays riches. Tous ces gens qui me parlent de crise et qui se plaignent de devoir garder leur bagnole une annee de plus ou de devoir aller en Ardennes pour les vacances, ca va pas les tuer. Je ne pretend pas qu'il y ait des situations dramatiques mais il faut toute raison garder et au nom de quoi la situation de mon voisin blanc et de tradition catholique qui n'a pas d'iphone vaudrait plus que celle d'un Chinois jaune et taoiste (ouf il n'est pas noir ni musulman) qui ne mange pas a sa faim.

Écrit par : Kermit | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Allez expliquer cela aux dockers (près de 60 ou 70% de la masse salariale de ce port du sud d'Athènes) du Pirée qui ont perdu depuis quatre ou cinq ans leur emploi. Vous verrez ce qu'ils vous diront.

PS : Les Japonais, eux, quand ils implantent une usine de montage Toyota à Onnaing (Valenciennes), ils engagent de la main-d'oeuvre française !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 13 septembre 2011

Ils diront ce qu'ils voudront, la realite c'est que la crise grecque est due a la gestion grecque pas a la concurrence chinoise.

Et pour les Toyota, il a fallut 15-20 ans pour qu'ils commencent a les fabriquer en Europe. L'usine de valenciennes a ete inauguree en 1998 ... pas dans les annees 80.

En gros il a fallut 15-20 ans pour que leur main d'oeuvre, sous les effets de leur croissance economique, ne soit plus suffisamment competitive avec la notre pour que cela justifie le transport.

Demain quand la Chine sera a notre niveau, on construira des Jianghuai a Tournai. Enfin peut etre les construira t'on a Bamako d'ici la, on peut l'esperer.

Écrit par : Kermit | mardi, 13 septembre 2011

Quand on lit ça : "Une grande partie de l'opinion flamande ne voudra pas d'un accord" ... Ca a le mérite d'être clair.

Écrit par : Guillaume | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Marcello, je suis content que tu as pu constater qu'ils y existent encore des journalistes sérieux ! Mais je ne suis pas convaincu que votre petite histoire se termine avec la publication de ton ddr ! Je te conseille de suivre DE BEIAARD ...

Écrit par : Peter | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce que De Beiaard a publié encore ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 13 septembre 2011

Je sais pas ce que De Beiaard a publié encore, mais La Libre, via De Woestyne a une fois encore raté une occasion de se taire!
lalibre.be/actu/crise-politique/article/684884/maingain-a-t-il-choisi-la-voie-de-l-anti-systame.html
"A présent, les partis francophones sont persuadés que l’accord, même imparfait, sera préférable au chaos.
Car l’accord, espèrent-ils, pourrait stabiliser le pays pendant quatre ou cinq ans, le temps que les francophones s’organisent face à d’inévitables nouvelles demandes flamandes… "
Jugez vous même, moi je ne commente même plus, car je sens que je vais devenir grossier sur ce coup là!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 13 septembre 2011

@GO BIG OR GET LOST

Lancez le boycott de la Libre, le Soir, la RTBf,... tant que vous y êtes et après vous tenterez de nous faire croire que c'est une idée libérale (bonne chance).
Si je lis FVdW, le fond de l'article provient bel et bien de l'intérieur du MR, comme on l'a vu avec la déclaration de De Decker. Si les libéraux sont incapables de s'entendre entre eux, comment nous convaincre qu'ils sont capables de négocier un compromis avec les autres partis ?

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

il faut peut-etre dire que de "beiaard" est publié dans un haut lieu de la culture flamande, zottegem pour ne pas le citer ! pour avoir lu le contenu de cette feuille (journal est peute-tre pas approprié), je ne crois pas me tromper...

Écrit par : kiekefretter | mardi, 13 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

La NVA a donc voté les 'transferts'(et oui)vers la Grèce ce mardi.Etonnant non?
Extrait du blog p jorion sur le sujet que je partage:

kohaagen
13 septembre 2011 à 22:01

Juste une petite remarque belgo-belge : aujourd’hui, la Chambre (parlement fédéral) a effectué une « pré-rentrée » (celle-ci étant en principe fixée constitutionnellement au deuxième mardi d’octobre) pour voter dare-dare les mesures d’aide à la Grèce décidées le 21 juillet dernier. Le journal de la RTBF de 17h y était consacré. Le journaliste de la rtbf (radio) a ainsi bien précisé que tous les parlementaires ont voté oui sauf l’extrême droite (+ 1 abstention écologiste). Fort bien. On est censé se réjouir. J’en tire cependant la conclusion politique suivante : la NV-A, parti indépendantiste flamand, chantre du refus des transferts financiers nord-sud INTRA-BELGE (la Flandre riche, travailleuse, en plein essor payant pour les Wallons pauvres, fainéants, chômeurs, etc…) accepte, sans y voir aucune contradiction intellectuelle, les transferts financiers de la Belgique (donc de la Flandre) vers… la Grèce. Euh… Y aurait pas tromperie sur la marchandise, là ? Je ne veux pas dire qu’un Wallon (dont je suis) vaut mieux qu’un Grec (certainement pas) mais charité bien ordonnée ne commencerait donc plus par soi-même ? J’en reste baba… Ah oui, tant que j’y suis, je passe un message aux Flamands : la NV-A, c’est du flanc. Sont même pas conséquents avec eux-mêmes…


http://www.pauljorion.com/blog/?p=28583#comments

Écrit par : dissy | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Cela démontre qu’un des moteurs des revendications des flamingants et autres nationalistes ultras, c’est la haine (ou la méchanceté).

Mais bon, on le savait déjà.

Écrit par : Ca[o]nard | mercredi, 14 septembre 2011

@dissy... Je dirais même plus: du flan!
Quoique, vu la corpulence de son président, le lapsus est plus que pardonnable! :-)

Ceci dit... Inge se barre; Yves se taille... Pas à dire, il y aurait comme qui dirait du "sauve qui peut" dans l'air au CD&V!
L'avenir ne serait-il plus assuré au sein du parti?????

Écrit par : Juliette | mercredi, 14 septembre 2011

Si la NVA l'a vote on ne peut pas dire que le vote a ete vote par tous sauf l'extreme-droite. La NVA elle est ou ? Au centre ?

Ceci etant dit, pourquoi ne voterait elle pas cette aide, la NVA n'est pas contre l'Europe, ni meme contre la Wallonie, elle veut juste que la flandre soit maitre de sa destinee et puisse definir librement sa propre politique socio-economique. Ce n'est pas la Grece qui l'empeche de mener une politique a fond a droite, c'est la Wallonie.

Écrit par : kermit | mercredi, 14 septembre 2011

Chuuuuut, @dissy, criez pas trop fort les électeurs de la N-VA pourrait entendre et il faudrait alors reconnaître que le risque de défaut de paiement de la Grèce coûte à chaque famille flamande l'équivalent de deux semaines de vacances dans les Caraïbes (ceci est une fiction, suis pas économiste).

Mais si cette révélation rend les électeurs haineux des Grecs comme des Francophones, ça devient du racisme et la N-VA bascule dans l’extrême-droite, impliquant des mesures comme le cordon sanitaire. Toute la stratégie de Bart De Wever repose là-dessus, le parti doit rester démocratique et respectable, ce qui implique des accommodements raisonnables (mais difficile à justifier à l'électeur).

Écrit par : JoBelge | mercredi, 14 septembre 2011

Alors, Messieurs, cela commence VRAIMENT à sentir le brûlé.

Bientôt le "ground zero belgicain", pardon, le " Belgische zero verdieping" ?

Quel est donc le journaliste qui avait, en boutade, déclaré que Sarkozi mettrait la Wallonie au programme électoral de 2012 ?

Bonne journée.

Écrit par : Wallon | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ juliette "@dissy... Je dirais même plus: du flan!
Quoique, vu la corpulence de son président, le lapsus est plus que pardonnable! :-)

Ceci dit... Inge se barre; Yves se taille... Pas à dire, il y aurait comme qui dirait du "sauve qui peut" dans l'air au CD&V!
L'avenir ne serait-il plus assuré au sein du parti?????"....

Depuis ce jour des dernières élections qui nous a mis là où nous sommes, je pense deux choses ; "On ne négocie pas avec des nationalistes qui veulent la séparation du pays... et, le nationalisme et ses conséquences appartiennent à ceux qui l'ont choisi ....Point barre !!!...Qui , par manque de courage est occupé à quitter le navire ?...Faut vraiment être imbécile pour vouloir naviguer dans ces eaux troubles ....

Écrit par : azor | mercredi, 14 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.