dimanche, 13 juin 2010

Elections belges. Premiers frissons.

Vous pouvez me suivre aussi sur Twitter (http://twitter.com/marcelsel)

Une première projection d"Un Blog de Sel sur base des résultats à 17h45 en Wallonie et à Bruxelles donnerait de 27 à 29 sièges de la chambre à la N-VA, sur 150, ce qui en ferait le premier parti belge. La première famille politique devrait être la famille socialiste, avec de 35 à 37 sièges. Quant à la famille libérale, elle pourrait être deuxième, devant la N-VA, mais ce n'est pas acquis. Les indépendantistes feraient en ce moment plus de 40% en Flandre, et chacun sait que je considère la N-VA comme faisant partie des «partis antisystème » dès lors qu'il n'y a pas plus antisystème que de vouloir abolir l'État belge en annexant sa capitale.

Généralement, le roi donne mission de formation, soit au premier parti, soit à la première famille. Mais cette deuxième considération n'a pas été appliquée pour Van Rompuy (la N-VA ayant quitté son cartel avec le CD&V, les chrétiens-démocrates flamands n'étaient plus le premier parti, ni la première famille. Ces deux lauriers revenaient alors aux libéraux) ni pour Yves Leterme III. Les électeurs flamands comprendront-ils qu'on ne donne pas «une chance» à ce Bart De Wever qu'ils ont plébiscité ? Sachant bien sûr que son objectif est de pourrir au maximum l'État belge pour qu'il disparaisse doucement. Il l'a déclaré, tout son staff l'a déclaré. Cela signifie que la seule chose qu'on puisse sérieusement négocier avec Bart de Wever, ce sont les modalités de scission du pays. Au même titre que Geert Bourgeois choisit systématiquement l'intérêt de la Flandre contre la Constitution et la Loi (tendance qui ronge d'ailleurs tous les partis flamands, du SP-A (auteur de la Circulaire Peeters) au CD&V (dont les bourgmestres trient leurs habitants potentiels)), aucun accord signé avec ce parti n'a la moindre chance d'être respecté.

Il reste donc à tous les partis traditionnels à entrer dans une coalition d'union nationale, de salut public, et à négocier la réforme de l'État rendue indispensable par un certain Yves Leterme, et la scission de BHV due notamment à une plainte de la N-VA, du Vlaams Belang et de… Herman Van Rompuy au Conseil Constitutionnel. Mais pour que les droits des Francophones de Flandre puissent être garantis dans une telle négociation, il faudra que les partis du Nord reviennent sur l'ensemble de leurs promesses électorales (notamment la confédération sur base des résolutions flamandes de 1999 promise par Marianne Thyssen à la VRT). Avec des partis indépendantistes soutenus par les médias, à plus de 40% là-haut, rien n'est moins sûr.

Allez, c'est pas bien grave tout ça. J'ai emmené une petite fille au bureau de vote pour lui expliquer la démocratie. Elle a trouvé ça sympa, ce crayon magnétique et cet écran. Je lui ai promis qu'on y retournerait l'année prochaine. Mais je ne lui ai pas promis que ce serait encore le même pays. Il faut toujours rester prudent quand on fait des promesses aux enfants !

18:19 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La pression communautaire semble être un peu retombée mais je fais confiance a bart pour la faire remonter rapidement.
Les flamands sont vraiment un troupeau de mouton(ou de boeuf). Pour leur prochain champion, on passera direct à la majorité absolue au rythme ou vont les choses!

Enfin, ce n'est guère mieux en wallonie.

Écrit par : MARS | dimanche, 13 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Question troupeau de mouton, les wallons ne sont pas mal non plus... Je suis wallon, et je ne comprends pas... je ne comprends ni l'attitude des flamands, ni celle des wallons.

Pays de fou sans aucune vision à long terme...

Moi je suis plus sceptique que Marcel, je crains fort que nouvelles élections aient lieu encore cette année...

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 13 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bruxellois de toutes origines réveillez vous. Les wallons ont voté ps, les flamands ont crédité supermenteur. Puisque supermenteur veut une région, il faudra se battre pour que bxl soit une région. Déjà écris la flandre sans bxl est mal bxl sans la flandre va tres bien

Écrit par : thierry | dimanche, 13 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild

je suis parfaitement d'accord. J'ai d'ailleurs dit plus haut que ce n'était guère mieux en wallonie.

Je pense vraiment que les gens ne réfléchissent pas quand ils votent. D'ailleurs, les élections n'ont généralement pas été prise au sérieux en wallonie.

MARS

Écrit par : MARS | dimanche, 13 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Une note positive spécialement pour vous, Maingain parlant flamand à la VRT!!! ;)))

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/redactietips/2.3810/1.797612

Fait avec plaisir et de bon coeur.

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : Maingain en néerlandais, a déjà disparu de la VRT. Ça devait faire tache…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.