lundi, 14 juin 2010

Quand le populisme gagne la Flandre, c'est la Belgique qui perd.

Ce n'est pas le nationalisme qui a gagné les élections d'hier, même s'il faut plus de 40%. Ce n'est pas l'indépendantisme, même si De Wever a toutes les cartes en main pour mener la Flandre à l'indépendance dans, mettons, les cinq ans à venir. Evolution logique : nous vivons dans "deux démocraties". Nous avons tout fait pour. Les radicaux flamands, et aussi les régionalistes wallons. Les partis Flamands l'ont fait plus concrètement, concevant un État dans l'État. Les Wallons n'ont pas appris leur hymne par cœur. Ce soir, je n'ai pas vu une élection fédérale, mais deux. Une en Flandre, une fête où les Francophones n'existaient pratiquement pas. Une en Wallonie, avec une vaste majorité de Francophones sur les plateaux. Ce soir, ce sont bien, comme le dit Bart De Wever, deux pays qui ont voté. Et c'est parce que c'est deux pays que pour beaucoup, ce n'est plus ce "mon pays" qu'on n'osait pas aimer vraiment, qui paraissait fait de bric et de broc.

Mais ce qui a gagné, ce soir, c'est le populisme. Bart De Wever a mené une campagne où il n'a donné aucun chiffre, aucun argument concret. Ses barons l'ont fait pour lui. Bonne chance : 500.000 emplois nouveaux. L'indépendance de la Flandre dans moins de 10 ans. La fusion des communes bruxelloise, une seule zone de police, l'abolition de la région. Bonne chance. Le bilinguisme obligatoire de tous les fonctionnaires bruxellois. Un système de pensions pour les Flamands, un autre pour les Francophones. lL'apartheid fiscal et social. Et la flamandisation tous azimuts. Bonne chance. Voilà un programme impossible. Ça saute aux yeux. Mais parce qu'il est démagogue, parce qu'il est capable de dire le matin qu'il veut l'indépendance et le soir qu'il ne veut surtout pas une révolution, parce qu'il ne dit jamais de mal de personne ("je n'ai rien contre la Belgique. Je suis pour la Flandre en Europe, mais je n'ai rien contre la Belgieque), il a convaincu, et des indépendantistes, et des naïfs. Beaucoup de naïfs. Parce qu'il veut l'indépendance (et Geert Bourgeois, son Robespierre, plus encore que lui), parce qu'il est francophobe, parce qu'il est populiste, il devra, pour que son parti survive, faire échouer toute négociation. La Belgique a perdu. Pas particulièrement parce que les électeurs flamands ne l'ont pas assez aimée. Mais parce que des médias ont soutenu le populisme, aveuglément, d'un certain Bart De Wever, orateur surdoué, manipulateur imbattable, machiavélique, fin et d'une intelligence époustouflante. La Belgique est en rade, mais ça ne signifie pas que la Flandre ait gagné. Ce serait même plutôt le contraire. La Flandre qu'on aime, elle, a tout perdu.

01:22 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (42) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Mon impression c'est qu'il y a un seul perdant : Bruxelles.
La seule voie de sortie, c'est une entente entre Flandre et Wallonie au détriment de Bruxelles.

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les Wallons sont solidaires des Bruxellois en grande majorite, ayant travaille a Zaventem de nombreuses annees, je ne souhaite pas que leurs politiques ethniques et discriminatoires envahissent la capitale...

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je confirme que les wallons sont majoritairement solidaire des bruxellois.
Si il faut aider, on sera là(moi en tout cas, je serai là. Après, chacun fera comme il l'entend)

MARS

Écrit par : MARS | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

En tous cas, ça va être chouette pour la présidence de l'UE, le 1er juillet prochain. Au fait, qui s'y colle ?

Écrit par : Karine | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel


"Bonne chance : 500.000 emplois nouveaux."

Non ce n'est pas dan leur programme c'est le chiffre qui à été enoncé si on veut atteindre le Lisbon Strategy (je ne sais pas comment on dit en français) Inge Vervotte en parlait déjà aussi que nous devrons atteindre ceux la pour 2015, mais nous savons que dans la conjuncture actuelle c'est quasiment chose impossible, mais y travailler pour atteindre le meileur résultat possible, ça oui.
qq liens pour info:

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=9B2QNNN9

http://www.n-va.be/nieuws/column/moet-de-lat-op-de-grond

"L'indépendance de la Flandre dans moins de 10 ans."

Ah oui, c'est mis ou noir sur blanc?
Moi j'ai lu son interview dans le Humo ou il mentionne que "si" et je dis bien "si" la Flandre aurait son indépendance en 2035 ce serrait un beau cadeau pour sa pension; même si c'est son reve et son idéologie il sait aussi que pour le faire sans révolution il faudra en effet une évolution et une douce. On en est encore très loin.

"il devra, pour que son parti survive, faire échouer toute négociation. "

pas du tout d'accord, si nous sommes tant à avoir mis notre avenir dans ces mains d'une certaine façon c'est parce que nous voulons que ça bouge dans le bon sens, des accords entre Nord et Sud qui font que le pays marche denouveau d'une bonne manière. La plus grande partie des votes et par un ras le bol de l'immobilisme.
Si le résultat est qu'il fasse capoté toutes négociations vous verrez que les prochaines élections il en paieras le prix fort.

"parce qu'il est francophobe"
je suis persuadé que non, mais si ça peut vous faire plaisir de le croire, pour que vous vous sentiez mieux, et pour pouvoir continuer à le diaboliser, faites seulement, vous avez vu le résultat que ça à donné.

Le populisme à bon dos, suivant votre article "pourquoi la NVA n'est pas un parti démocratique" vous ne m'avez rien appris denouveau (n'en déplaise à Florent ;)) mais vous faites preuve d'un plus grand populisme que celui que vous lui reprochez.

Et pour finir merci beaucoup pour le naïf, car n'étant pas indépendantiste je ne peux que me mettre dans ce camp des naïfs tout compte fait.
Je ne crie pas victoire aujourd'hui, loin de la, tout doit encore commencer.
Mais je pars avec un grand éspoir de voir certaines choses enfin évoluer et bouger, seul l'avenir dira si votre insulte de naïf auras été justifié et la je serais la première a me frapper un mea culpa, sans faute.

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oui solidaire c'est un mot bien connu en France comme en Belgique, mais ça n'est qu'un mot ... les actes c'est autre chose : compte tenu de la situation, je suis convaincu que les partis francophones, et notamment le PS, vendront Bruxelles et les droits des Bruxellois francophones pour garder la sécurité sociale notamment.

Dans la campagne, le PS était quand même le parti qui défendait le moins Bruxelles ... et pour une bonne raison : parce qu'il savait qu'une fois arrivé au pouvoir, et face à la NVA, il faudrait faire des choix.

Avec comme vainqueurs nets la NVA d'un côté, le PS de l'autre, moi je vois la situation comme ça : ça peut se débloquer, mais comme ça.

De toute façon, avec "deux pays" comme on lit dans les journaux belges, ça ne peut être que le point d'intersection, et le symbole de l'ancienne Belgique, qui souffre.

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il est possible en effet que le PS vende bruxelles à Bartounet. Mais si c'est le cas, on le paiera aussi a terme.
Et je ne pense pas que la population sera d'accord(bien qu'après avoir vu les scores hier, on peut se poser la question), ce qui entrainera des problèmes rapidement.

@isa
vous n'avez quand même pas voté pour bartounet? Rassurez moi.

Écrit par : MARS | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Soit il fait des compromis (et idem du côté francophone), comme il l'a laissé entendre hier sur la VRT et il arrive à trouver un terrain d'entente pour former un gouvernement. Soit toute l'équipe n'y arrive pas et une autre majorité regroupant les partis dits traditionnels au Nord se forme et tente de créer un gvt fédéral avec les francoph.
Dans la deuxième optique, ils auraient tout intérêt à bien travailler, et à trouver un accord qui contentera TOUS les citoyens belges. Sinon j'ose pas imaginer les prochains scores en Flandre.

Écrit par : Florent | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mais en même temps, il a une vue tellement poussée que je ne sais pas (à moins qu'il s'adoucisse) si un accord sera possible. Auquel cas, il préférera peut-être d'ailleurs, se retrouver dans l'opposition et laisser la place au CD&V+ SP-a + Open VLD.
Ca sera une position certainement plus facile pour la NV-A.

Écrit par : Florent | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Mars : [Il est possible en effet que le PS vende bruxelles à Bartounet. Mais si c'est le cas, on le paiera aussi a terme.]

Tout à fait, mais le court terme pourrait primer.

@Mars :

[Et je ne pense pas que la population sera d'accord(bien qu'après avoir vu les scores hier, on peut se poser la question), ce qui entrainera des problèmes rapidement.]

Exactement : après avoir vu les scores hier, je me pose la question.
En plus, il ne faut pas croire : les gens ont quand même un certain réalisme, j'ai déjà lu des Wallons poser l'équation noir sur blanc.

[@isa
vous n'avez quand même pas voté pour bartounet? Rassurez moi.]

c'est ce qu'elle avait dit qu'elle ferait. Et vous la voyez aujourd'hui pleine d'espoir !

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Mars
Je vous aurait rassuré avec plaisir mais malheureusement je ne peux pas.
En effet partant d'un coté de gauche depuis toujours (Groen ) je me suis avec peine au début rallié au vote NVA, comme bcp de gens autour de moi.
Persuadé néanmoins à plus long terme après bcp de lecture et de recherches que c'etait une des seules façon de donner un signe fort, pas tellement au coté francophone, ce que veulent bien croire bcp de gens, mais surtout au politiciens néerlandophones pour leur immobilisme et leur postjespakkerij, (intéret pour leurs propres petit siège si je peux le traduire ainsi) et pour les deux cotés pour faire bouger les choses une bonne fois pour toute.
Pour moi il fallait des gens fort des deux cotés pour arriver autour d'une table et pouvoir arriver à des accords, choses qui trainent depuis bien trop longtemps.
J'éspere qu'une chose des gens réagissant ici, comme le vôte est secret je n'avais et n'ai aucune obligation à dévoiler mon choix, je ne le fais absolument pas dans le sens de narguér qui ou quoique ce soit, je le fais surtout je crois pour illustrer le fait que ce n'est pas par racisme (franco ou autre) indépendantisme ou toutes autres raisons que qq arrive un jour à en arriver la.

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ben, sachant que la NVA est d'abord et avant tout anti francophone(de belgique); voter pour elle alors qu'elle est déjà très haut dans les sondages est promouvoir les idées de ce parti. Ce n'est pas pareil que de voter pour le même parti qui n'a que quelques pourcents(l'aspect contestataire est alors évident).

De toute façon, NVA ou les autres c'est presque du pareil au même. D'après ce que j'en ai vu, la plupart des hommes politiques flamand semblaient très content du score de la NVA(au point que l'on pourrait se demander si ils n'ont pas voté NVA eux-même)

Et si je peut me permettre, le précédent gouvernement n'a pas été immobile. Juste sur BHV qui selon moi n'a strictement aucune importance, sauf pour certains flamand faisant une fixation sur la langue. Les chose pouvant très bien rester en état car la loi ce sont les politiques qui la font et dans l'absolu on s'en passe très bien.

Écrit par : MARS | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Juste pour dire que le Monde fait un appel à témoignage sur la situation politique chez nous.

http://www.lemonde.fr/europe/appel_temoignage/2010/06/14/belges-comment-vivez-vous-les-resultats-des-elections-legislatives_1372201_3214.html#ens_id=1371703

Voici ma contribution:

Je ne vois pas très bien comment la NVA, un "one-issue party", pourra faire accepter à ses militants et ses électeurs un quelconque compromis négocié avec les francophones. A moins que Bart De Wever soit un génie, nous retournons aux urnes dans 6 mois, avec comme enjeu une séparation pure et simple.

Ce qui me semble la meilleure solution. La Wallonie, accompagnée de Bruxelles si les Bruxellois le veulent, pourra retourner en France, comme elle en a déjà fait partie au début du 19ème siècle et comme elle aurait pu déjà l'être au sortir de la seconde guerre mondiale.

Entretien du général de Gaulle avec Alain Peyrefitte, 10 novembre 1965,Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, De Fallois-Fayard, 2000, t. III, p. 329.

"Des Wallons m'avaient déjà demandé de les annexer à la fin de la guerre. Je n'ai pas voulu donner suite à leur démarche. En 45, il fallait respecter les frontières que nous a léguées l'Histoire, sauf les frontières des pays vaincus. C'est ce qui a été fait. La Belgique, il ne faut pas y toucher. Mais que les Wallons s'organisent pour défendre leur langue et leur culture, pour éviter que les Flamands ne leur marchent sur les pieds, nous n'y voyons aucune espèce d'inconvénient... Ou alors, il faudrait que les Flamands rendent la vie impossible aux Wallons, et qu'alors les Wallons se jettent dans nos bras. Mais nous n'avons surtout pas à bouger. Ce serait trop facile de nous accuser de vouloir nous arrondir aux dépens de la Belgique."

Écrit par : Jilou | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le RWF a fait ... 1,7% des voix en Wallonie !

Comment voulez-vous convaincre les Français que vous voulez vraiment le rattachement ?

Non si rattachement il y a dans les 20 ans qui viennent, ça sera clairement un mouvement purement opportuniste parce que vous n'aurez pas d'autre solution.

Partant de là, les Français accepteront sûrement, mais on est partis pour un autre problème corse ...

@ Mars : lisez un peu ce que Isa un peu partout sur ce blog, vous constaterez que son ressentiment contre les francophones ne dépare en rien à celui de la NVA ... c'est toujours dit agréablement mais le fond ne ment pas, hein ! (il me semble que ce "hein" à la fin des phrase est un gimmick en Belgique, je l'ai lu plusieurs fois récemment, mon but n'est ni de me moquer ni de choquer mais je trouve que ça dit bien ce que ça veut dire, ce que je comprends par "il faut être honnête quand même !")

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jilou,

Avec un RWF a 1,5% des voix, je pense que vous auriez du vous abstenir de comenter quelque chose qui ne reflete pas ce que les francos pensent ici en Belgique.

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais et quand c'est pas hein il fait un "Jawwade" qui me donne de l'urticaire...;-))..

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La questions que les Wallons doivent se poser est la suivante: une fois les Flamands partis, que veulent-ils faire? Je soutiens que dans une telle configuration, les Wallons préféreront rentrer dans le giron français plutôt que de créer un pays.

Écrit par : Jilou | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Vous parlez pour vous Gilou, moi perso je suis plutot pour un Wallo-Bru, mais si le RWF fait 65% dans 5 ans, et ben je suis la barque c'est tout...

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : oui mais le problème est que pas mal de partisans du RWF viennent s'exprimer sur les sites français, du coup ça donne une fausse impression aux Français que pas mal de Wallons :
1. aiment la France
2. veulent le rattachement

Tous ceux qui conchient la France que je lis dans les commentaires de la Libre Belgique viennent beaucoup plus rarement s'exprimer sur les sites français.

Si les Français savaient ça, à mon avis ils seraient moins nombreux à accepter un rattachement éventuel ...

En tout cas 1,7% de voix dans ces conditions et alors qu'il y aurait plein de raisons pour un tel vote dans les circonstances actuelles, c'est un score impressionnant (dans le mauvais sens) !

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

une question : si j'ai bien compris, le PS a assez de parlementaires pour empêcher à lui seul que la sonnette d'alarme soit à nouveau déclenchée, sur BHV par exemple ?

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa
Mais quelles que soient vos raisons de voter, vous ne pouvez pas juste vous déterminer sur la personnalité d'un homme, surtout vue par le prisme médiatique qu'il choisit d'offrir. Vous n'avez pas voté pour un homme fort, vous avez surtout donné un blanc-seing a un parti et un programme. BDW n'en est que le porte-parole. Il est pris dans un système comme tout le monde. Et il se trouve que c'est un système nationaliste excluant qui cherche a terme son indépendance. (excusez les "a" sans accent, je n'ai pas le bon clavier)

Écrit par : Karine | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong personne n'a jamais dits que les wallo-bru n'aimaient pas la france, c'est deux choses distinctes, j'aime la France, mais je veux rester belge a 3, ou 2,

Il n'y a pas de raison que les flamands bouffent le gateau a eux tous seul...

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : moi si j'étais wallon et si j'aimais la France, j'aurais sûrement voté pour le RWF hier, car ça me semblerait la voie de sortie la plus confortable et agréable pour mes concitoyens.

Si je n'aimais pas la France, ça serait autre chose.

Et de fait, j'ai lu beaucoup de Belges francophones qui n'aiment pas la France ...

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Sinon quelqu'un peut me confirmer : il faut 75% des votes d'un groupe linguistique pour tirer la sonnette d'alarme, donc si le PS estime avoir de son point de vue suffisamment de contreparties pour une réforme, il peut empêcher la sonnette d'alarme notamment sur la scission de BHV ?

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong,

Vous n'etes pas wallon, je le suis, J'aime la France, mais je ne veux pas etre francais...on peut aimer quelquechose sans en faire partie, je suis content de savoir que 66% des francais sont pout un rattachement, mais combien d'entre eux sont pour la fin de la Belgique, beaucoup moins je pense les Wallons-Bru et les francais sont des peuples freres.

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : certes mais quelle viabilité pour le WalloBru ?

Surtout que je vois mal l'avenir de Bruxelles dans le contexte actuel ...

je ne peux pas croire que tant de Belges croient à la viabilité de ce WalloBru.

Non je crois plus aux réactions du type "je ne veux pas être français" comme vous le dites vous-mêmes, qui sont plus véridiques que le "j'aime la France". "j'aime machin" lancé comme ça c'est facile, avoir un haut-le-coeur à s'imaginer dedans à mon avis plus réaliste.

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Duong,

Je ne dis pas que c'est viable, je dis que c'est c e que je prefere perso,La wallonie avec Bruxelles est riche. Wallo toute seule c'est une autre histoire.

Écrit par : Ben | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Duong Il ne faudrait pas qu élio lache bxl et c est ce que veut bart. Bxl est 3 ville la plus riche d europe, c est 20pc du pib de la belgique. Et sans bxl quid de l indépendance. Sur ce montant quelques miettes restent a bxl le reste part en flandre et en wallonie le ministre président de bxl est ps est ce une garantie.
Chiche Bxl déclare son indépendance unilatéralement zineke bart met uw miniteries terug naar vlanderen. De toutes facon dans 20 ans ont parlera arabe

Écrit par : thierry | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry : en tout cas la scission de BHV sans contrepartie autre que quelques droits pour des francophones, mais évidemment sans élargissement de Bruxelles,

il me semble qu'on y va tout droit.

C'est le minimum du minimorum.

Et s'il y a réforme des institutions, ça me semble aussi assez clair que Di Rupo privilégiera la sécu des Wallons aux compétences de Bruxelles.

De Wever a l'air très content depuis le début que Di Rupo gagne chez les francophones, et je ne peux pas faire autrement que penser que son objectif ce faisant est de mieux isoler Bruxelles.

Au pire, s'il réussit BHV mais que ça bloque sur la réforme de l'Etat, il pourra dire qu'il a déjà obtenu quelque chose que le CD&V n'avait pas obtenu ... et rejeter sur les francophones l'absence d'avancées sur la réforme des institutions.

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Duong
Juste une petite précision sur le fait que vous croyez lire dans mes contributions une haine anti-francophone.
N'ayant peut-être pas lu mes messages du début, je vous signale quand même que j'ai vécu 15 ans avec un francophone avec lequel j'ai fondé une famille, nous parlions français à la maison, mes enfants aussi, mais ils vont en néerlandais à l'école.
Pas mal non pour qq qui hait les francophones ;))
Enfin il n'y a pas que ça la majorité de mes amis sont francohpones, dans ma famille nous sommes un joyeux mélange qui s'entend bien et quand je dis mélange c'est à prendre à la lettre, il y en a de toutes nationalités et couleurs, comme quoi n'est-ce-pas ? ;))

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : OK merci. Sinon juste pour dire le ressentiment est moins fort que la haine, c'est entre le "reproche" et la "haine".

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.breitbart.com/article.php?id=D9GAER180&show_article=1

We kunnen niet altijd klagen dat de internationale pers alleen maar de franstalige klok hoort. Deze journalist heeft duidelijk de vlaamse versie gehoord.

Écrit par : Lieven | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong

Isa nous fait encore sa fausse tolérante. Quel qu'ait été sa vie, ses commentaires n'en transpirent pas moins la bonne haine flamande habituelle que vous y avez détecté.

Moi personnellement, je deteste les flamands come un tout, je le dit très clairement, je déteste leur prétention, je déteste leur hypocrisie, je déteste cette facon qu'ils ont de nier les évidences et d'affirmer des énormités et de s'offusquer que vous les mettiez en doute. Individuellement pourtant, je ne connais que des flamands relativement sympas, polis et plutot accueillants. Ils prétendent tous, mais absolument tous qu'ils sont tolérants, bienveillants, etc mais ils votent pourtant NVA ou VB et n'y voient pas malice. En fait c'est leur comportement collectif qui est détestable et c'est un peu trop facile de reconnaitre que la NVA va trop loin où qu'ils n'approuvent pas toutes leurs idées mais qu'ils votent pour pour donner un coup de pied dans la fourmillière, un peu trop facile de s'affranchir de sa responsabilité en jouant la fausse naiveté pour se donner bonne conscience.

Du reste, le mariage mixte n'est pas toujours une excuse, j'ai meme un copain qui a adopté un enfant de madagascar et qui dit partout devant son fils que si il ne réussi pas bien à l'école c'est génétique !!! La grande classe ca.

Écrit par : kermit | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa : votre mari est francophone? La belle affaire! J'ai des cousins chez qui la mère n'hésite pas à dire qu'elle fait des enfants "pour la Flandre" cependant que son mari est francophone...

Écrit par : shahtooh | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ shahtooh
Etait mon cher, était. Depuis lors je les change en petits facho, c'est génétique chez nous ;))))))))))

Écrit par : Isa412 | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@isa

"si nous sommes tant à avoir mis notre avenir dans ces mains d'une certaine façon c'est parce que nous voulons que ça bouge dans le bon sens, des accords entre Nord et Sud qui font que le pays marche denouveau d'une bonne manière"

Tout est dit: le bon sens c'est donc ce fameux "confédéralisme".

La "bonne manière" c'est que la majorité-nationale-qui-fait-tout-mieux-que-les-autres dicte ses vues aux inférieurs: soit directement ("cogestion" 60/40 de Bruxelles), soit en asphyxiant encore plus les économies des autres régions (projets concurrents, compétition fiscale, etc).

La "bonne manière" c'est que les frontières, la mainmise flamande sur l'économie et sur-représentation flamande à Bruxelles soient renforcés, mais que les francophones perdent soit le droit de se gérer et de défendre leur langue (Bruxelles et périphérie), soit les allocations de subsistance résultant de cette mainmise flamande sur l'économie du pays.

La "bonne manière", c'est de trouver une formule qui fera payer aux Wallons les retraites flamandes. Les Bruxellois, on peut difficilement leur demander de payer plus. 16 milliards c'est déjà pas mal.

C'est effectivement très clair!

Ainsi, après avoir dépouillé un peu plus les Bruxellois et les Wallons lors des négociations qui vont avoir lieu, dans 10 ans (lorsque l'appétit de conquête et de domination de la Flandre se sera à nouveau réveillé.), celle-ci aura encore plus de raisons de railler les assistés incapables de Bruxelles et de Wallonie pour mieux les asservir encore.

Écrit par : Guy | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong

Vouloir devenir français aujourd'hui c'est avoir peur de prendre ses responsabilités, et se chercher un nouveau maitre!

Je préférais et de loin qu'on négocie le rattachement en position de force, après avoir démontrer qu'on est suffisamment attractifs tout seuls! C'est comme après un divorce, ou un veuvage, on doit attendre quelques mois avant de pouvoir décemment convoler en de justes noces.

Écrit par : yakari | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Yakari : [C'est comme après un divorce, ou un veuvage, on doit attendre quelques mois avant de pouvoir décemment convoler en de justes noces.]

là ça serait dans le cas où le mari est déjà amoureux d'une autre femme, dans ce cas ça serait normal effectivement qu'il soit encore attaché à son ancienne épouse et qu'il ait du mal à se détacher facilement ;)

Mais là c'est même pas le cas car il n'a pas du tout l'air émoustillé par cette autre femme !

Écrit par : duong | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pas du tout, Isa, les 500.000 emplois nouveaux ont été annoncés par Ben Wayts et Jan Jambon à la VRT.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 14 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong
Tout vient à point à qui sait attendre...

Écrit par : yakari | mardi, 15 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il y en a d'autres qui pensent au rattachement après ce dimanche

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/elections2010/716506/un-depute-ump-evoque-le-rattachement-de-la-wallonie-et-bruxelles-a-la-france/

Écrit par : pmf | mardi, 15 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Yakari : oui ma comparaison était peut-être mauvaise, la Wallonie serait plutôt comme une femme timide délaissée par son mari, c'est plus compliqué à comprendre ;)

Myard lui fait la cour, bon ... la Wallonie sera t-elle une femme si facile ? j'en doute quand même, elle se laissera peut-être marier pour arranger le veuvage, un "mariage de raison", mais ça ne sera pas une ménagère facile à mon avis !

Ah les Français comme Myard, ils ne peuvent s'empêcher de vouloir séduire, ça causera leur perte !

Écrit par : duong | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.