samedi, 29 juin 2013

Fadila Laanan, ministre de l’inculture, de la critique interdite et du blocage en série.

image001.jpgFadila Laanan, la ministre belge francophone théoriquement chargée de la Culture et des Médias, va donner une conférence de presse anti-Quatremer à Couleur Café. Au lieu même où le multiculturel et le transfrontalier sont mis à l’honneur, elle y oppose ainsi une vision étriquée, nationaliste, chauvine, et gamine, par-dessus le marché, de la société belge, de son honneur, de ses dirigeants. Le reste du temps, elle le passe apparemment à bloquer les importuns sur Twitter. Cela revient à les empêcher de lire automatiquement ses twits de ministre. Après avoir bloqué un compte de la RTBF — dont elle a la tutelle… hem, hem — qui a eu le malheur de critiquer son dernier petit joujou dont je vous parle plus loin, elle est passée à l’attaque systématique…

 

 


Comme bien d’autres, je peux aujourd’hui dire : «Fadila m’a bloquer». Quoi ? diront les geeks. C’est normal, non ? Eh bien non, ça n’a rien de normal. Twitter est un outil de communication comme un autre, Fadila Laanan est une ministre comme une autre, je suis un citoyen comme un autre et, en sus, je fais partie des acteurs de la culture comme bien d’autres. Quand une ministre en fonction, payée par nos deniers, et représentant l’ensemble des citoyens, sélectionne les gens qui ont le droit de la suivre et élimine ceux dont elle n’apprécie pas les critiques (ou qui n’ont pas l’heur de lui plaire), on a affaire à un comportement autocratique, absolutiste, autoritaire, bref, le contraire de la démocratie. Et l’incompétence de la ministre s’affiche ici en lettres barnumesques puisqu’elle affirme par ailleurs «s’attacher à développer une culture de la démocratie» !

image001.jpgIncompétence démocrasseuse, oui ! Déjà dans le rejet des critiques. Car la Culture, c’est la critique. Critique sociétale, critique artistique, critique historique, critique politique sont les mamelles de la presse et de la création artistique. Rejeter la critique, c’est rejeter la culture. Fadila Laanan n’est donc pas tant ministre de la Culture, que de l’Inculture. Je vais vous le montrer tout à l’heure (c’est du La Fontaine, Fadila, un écrivain français) de manière encore plus évidente.

Mais je vais être bon prince (non, Fadila, ne sortez pas encore votre nounours, c’est pour plus tard). Elle a l’une ou l’autre circonstance atténuante. Quand Alain Destexhe (qui me bloque aussi mais qui n’est pas ministre) a interpellé Rudy Demotte au Parlement de la Communauté française (terme constitutionnel) sur l’ostracisme (c’est au dictionnaire, Fadila) dont le journaliste (c’est un métier critique, Fadila) de Libération (fondé par Jean-Paul Sartre, Fadila, il y a une page Wikipedia sur lui) Jean Quatremer a fait les frais, le ministre-président wallon lui a répondu : 

«Libre à M. Quatremer de penser ce qu’il veut de la Wallonie, de Bruxelles, d’ici et d’ailleurs…»

Le comportement de Laanan suggère plutôt le contraire. Le pouvoir d’influence d’une ministre et son audience (soit toute la population) a un effet sur la liberté qu’un journaliste peut «penser sienne» au moment d’écrire. La première censure est l’autocensure. L'attaque de Laanan n’était pas isolée. Elle faisait suite à une réductio ad vlaamsbelangum de l'article de Quatremer par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (socialiste aussi). C’est quand plusieurs ministres mettent la pression qu'un ministre-président devrait réagir. Ici, rien de tout ça : il soutient ces dérives tandis que le président du parti le plus puissant de Francophonie se tait dans toutes les langues du monde.

image001.jpgQuand de surcroît, tout ce beau monde valide implicitement le fait qu'une dame ait insulté un journaliste dans un restaurant, il soutient l’insulte à journaliste étranger contre la liberté critique de ce journaliste. Quand de surcroît, Laanan persiste et signe chez Pascal Vrebos devant des centaines de milliers de spectateurs et lance un concours (!) pour clouer le bec à UN journaliste en particulier, on s'approche dangereusement du procès stalinien. En tout cas, les conditions d'une liberté absolue de la presse ont disparu. Et, non, face à de telles pressions, Jean Quatremer n'est plus libre. 

«Les réseaux sociaux sont devenus un mode d’expression accessible à tous, y compris aux ministres. Mme Laanan a exprimé sa pensée à titre personnel, et non dans une communication gouvernementale officielle, dans des termes polis, sans injures ni attaques personnelles.»

Faux. Il n’existe pas de «pensée personnelle» chez un(e) ministre. Pendant son mandat, il (elle) représente non plus ses électeurs ou une idéologie, mais l’ensemble des Belges. Tout ce qu’il (elle) dit qui porterait atteinte à quiconque, aux libertés, à la critique doit pouvoir être retenu contre lui (elle). Twitter est un moyen de communication public, et répond aux mêmes règles que les autres. Plus grave, Laanan contredit elle-même explicitement cette vision partisane en continuant, quelques jours plus tard à suggérer, à la télévision, un départ de Quatremer pour un autre pays.

«Le sens de l’ironie fait partie de la même liberté substantiellement partagée par la presse et ceux auxquels elle s’adresse.»

FAUX. Il n’y a pas de partage possible de l’ironie entre la presse, quatrième pouvoir, et le pouvoir politique. Toute marque d’ironie politique (cf. Berlusconi) a un effet d’autorité. Là où la presse doit être le plus libre possible, le mandataire politique doit être le plus surveillé possible. À la limite, recommander à un correspondant français d’aller voir «là où l’herbe est verte» peut être considéré comme de l’ironie quand il s’agit d’un one shot. Lorsque c’est répété, c’est de la xénophobie.

«S’il est bon de pouvoir blâmer à certains moments comme le fait la presse, et cette liberté doit être maintenue de manière absolue, il est tout aussi bon qu’un ministre puisse exprimer son opinion librement.» (applaudissement sur les bancs de la majorité).

FAUX pour les mêmes raisons, et j’ajoute que les «applaudissements sur les bancs de la majorité» me tétanisent.

Les grands partis qui restent trop longtemps au pouvoir développent le syndrome de l’arrogance et du tout permis. Ce fut vrai pour le PSC, encore plus pour le CVP. Le PS n’échappe pas à la règle, au contraire, il place aujourd’hui la barre plus haut que les précités et devient le candidat idéal pour le Guinness des records dans la catégorie «partis de merde», pour paraphraser Jean Quatremer, auteur du sulfureux hashtag «ville de merde» qui lui a valu bien des soucis. 

image001.jpgÀ cette arrogance crasse s’ajoute donc aujourd’hui la plus minable des campagnes jamais lancées par un être politique en Belgique contre… un correspondant français. Minable n’est pas le mot. La Belgique, qui a toujours eu un problème avec la culture, se la voit enfoncer dans les marais de la bêtise la plus torve par la ministre francophone compétente (je sais, ce dernier adjectif est à hurler de rire), dans les profondeurs abyssales du pathétique (au sens anglo-saxon) où le n’importe quoi coïte (ceci est un néologisme — la ministre trouvera la définition de ‘néologisme’ dans un dictionnaire — comment lui expliquer ‘dictionnaire’ ?) avec Nounours et son autosatisfaction graveleuse.

La presse est donc invitée aujourd’hui à une conférence intitulée «Bruxelles pas belle?» C’est donc bien du hashtag de Quatremer qu’il s’agit. L’attaque est directe : une ministre contre un journaliste qui ne l’a même pas visé, elle, ni son ministère, mais seulement les autorités bruxelloises des infrastructures, DONT ELLE NE FAIT PAS PARTIE ! L’invitation propose aux Bruxellois de «défendre leur ville». Impossible de ne pas conclure que Quatremer l’attaque, et que c’est contre lui que cette défense est dirigée. De la part d’un ministre, ça donne : «La Ministre de la Culture, Fadila Laanan, invite les citoyens à défendre leur ville. Un concours pour l’amour de l’art et de Bruxelles». Un concours pour l’amour de l’art et de Bruxelles ! Rien que ça !

image001.jpgOui, j’ai mis «l’amour de l’art» en gras. Parce que pour illustrer cette initiative, Fadila Laanan a fait appel à… euh… je ne sais pas. Un enfant de cinq ans ? Un singe dessinateur ? Un éléphant savant ? Amour de l’art ? Du papier cul blanc, c’est déjà nettement plus esthétique que ce torchon qui me fait monter le rouge de la honte absolue au front. Les artistes bruxellois tournés en ridicule par une ministre qui a autant le sens de l’art et de la culture qu’un chihuaha parle chinois mandarin à une Bar Mitzvah. En matière d’art, Fadila l’âne âne (du verbe «âner», néologisme, dictionnaire, etc.)

Mais c’est quand elle prend la plume que l’on se décide à cacher la sienne, de peur qu’elle écrive encore en notre nom : 

«Bruxelles, je t’aime !
J’aime tes rues, tes habitants et leurs accents.
j’aime tes tables accueillantes, tes parfums et tes traditions.
Vraiment Bruxelles, je t’aime passionnément.»

Ohlàlà ! La pitite Fadilou a fait de la pouésie ! Coumme c’est zoli, dis donc !

Putain ! Merde ! Chiotte ! C’est ça, Bruxelles pour toi, l’Âne ? C’est cette minablerie sans esprit, ce premier degré de troisième primaire ? C’est ça, aimer Bruxelles ? Reproduire encore et encore et encore et encore ce petit esprit minus, renfrogné et frileux, bête à bouffer de l’herbe verte au Pôle Nord, qui nous a valu les sarcasmes des poètes et écrivains français qui n’ont pu s’empêcher, malgré le refuge qu’on offrait à leur exil, de partir d’ici à la va-vite, le mépris aux lèvres ? Ik ben van Luxembourg n’est même plus assez fort. Non. On a envie de hurler plutôt «Je suis de Laponie !» Ou de Mars, ou d’Alpha du Centaure ! Il y a des moments où la prétention ne produit plus que de la vulgarité ! 

Bruxelles, «capitale» de l’Europe n’est déjà pas capable d’écouter la critique quand elle pense qu’elle vient d’ailleurs. Bruxelles, «capitale» de l’Europe est aujourd’hui présentée par la ministre de l’Inculture, de l’Inégalité des chances et de l’Autocensure journalistique comme un patelin de neuneus, au fond du Costa-Rica, en pleine jungle, et encore. Je ne suis pas sûr qu’un Papou qui n’a jamais vu un crayon de sa vie aurait osé un dessin aussi affreux. Je ne suis pas sûr qu’une mouche soudain douée de parole nous aurait déclamé un refrain aussi immature. Mais ce dont je suis sûr, c’est que cette ministre-là ne défend ni Bruxelles, ni l’art, ni la culture, ni le journalisme. Le ridicule ne tue pas, mais quand même, à nous voir tomber si bas, on sent notre fierté de Bruxellois, de Belges, d’Européens mourir à petit feu.

 

Ce logo circule depuis une semaine. Il n’était (lui non plus) à la une nulle part. Mais évidemment, quand on a une ministre susceptible, qui se permet d’attaquer les journalistes qui ne lui plaisent pas, et détient de surcroît les cordons des subsides, on ravale ses critiques. Et c’est exactement pour ça que Laanan doit partir. Et vite. 

image001.jpg

15:58 | Lien permanent | Commentaires (169) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"En matière d’art, Fadila l’âne âne (du verbe «âner», néologisme, dictionnaire, etc.)":

franchement Marcel,

"Ohlàlà ! La pitite Fadilou a fait de la pouésie ! Coumme c’est zoli, dis donc !"

c'est du niveau «Bruxelles, je t’aime ![...]J’aime tes rues, tes habitants et leurs accents." peut-être même en dessous, ça sent "les ispice di counasses" en juste un peu moins épicé

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ben... Uit', c'est de la fleur de sel à l'esprit de sel! :-)))

Fallait que ce soit dit!

Je suis juste contente de ne pas vivre à Bruxelles parce que me résoudre à voter pour Reynders, ça, je ne pourrai jamais! :-)

Écrit par : Juliette | samedi, 29 juin 2013

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Surtout quand leurs petits valets bondissent systématiquement pour défendre leur nomenklatura chérie et son totalitarisme idéologique qui pourrissent la francophonie belge jusqu'à la moëlle depuis des décennies.

Démontez les socialistes walbanais, leur dictature et leur presse subsidiée pour veaux, voici Uit'Machin appelant à revenir aux "fondamentaux" ! La haine du Flamand, par exemple, tellement commode.

On vomit devant tant de duplicité.

Allez, hop ! Crevez !

Écrit par : Whatever | dimanche, 30 juin 2013

@Whatever

vomissez bien dans votre whatever closette

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 30 juin 2013

Uitmachin

Trop fort, on dirait le connard enchaîné !

Écrit par : whatever | dimanche, 30 juin 2013

@What'

et quand vous serez déchaîné:

http://www.scjohnson.be/nqcontent.cfm?a_id=1708

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 01 juillet 2013

Uitmachin

L'expression exacte en fait, c'est "connard laquais".

Écrit par : whatever | mercredi, 03 juillet 2013

@wat dan ook

là proficiat! je me sens devant vous comme le caneton devant le pekin...

merci je me sens moins seul dans ma connerie à partir de dorénavant

auriez-vous l'extrême bonté de m'expliquer (si toutefois vous m'en trouvez digne):

"voici Uit'Machin [hihihi elle est vraiment très bonne] appelant à revenir aux "fondamentaux" ! La haine du Flamand, par exemple, tellement commode."

pourquoi la haine ? ce ne serait donc pas une rivière qui ne coule qu'en péesselande?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

UitMachin

On ne dit pas "à partir de dorénavant", on dit "à partir de désormais".

Et au péessland, on ne peut pas parler de rivières, on n'y voit que des bouillons de sous-culture, où flottent, tristement imbibés d'imprégnations nocives diverses, les connard laquais susdits, surnageant pour deux minutes encore tout en cancanant "Oui not'monsieur, oui not'bon maître".

Quant à la haine, c'est un film de Kassovitz. Quoi d'autre ?

Écrit par : whatever | mercredi, 03 juillet 2013

@what'

si vot' idole c'est kass' je comprends mieux vot' haine de bon maît' pour la walbanie...

merci pour vos leçons de FR, elle me serviront beaucoup à partir de désormais jusqu'à dorénavant
merci aussi pour vos éclairages sur "la haine du Flamand, par exemple"

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

Oufti Selleke! C'est l'artillerie lourde là! Fou de rage à ce que je lis! Note, je te comprends... Bloquer des gens sur Twitter, c'est vraiment niveau 3ième primaire, et pour un/e ministre, absolument déplacé (sauf si vulgarité, ect...) Et alors, ce magnifique logo, il y a de quoi tomber à la renverse, oui (ils se sont donnés le mot ou quoi???) (Hum, le seul os ds le potage est que je n'ai TOUJOURS PAS lu ce fameux article de Quatremer...)

Écrit par : Mélusine (la prem's ;)) | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Pas les noms propres, Marcel. Ce n'est pas sport. L'inculture de notre ministre : elle aura beau jeu de crier au racisme ; la plupart des ministres de la culture sont incultes. À part cela, j'ai bien ris, et j'aime bien Quatremer.

Écrit par : Pfff | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

exact, la Flandre n'est pas mieux lotie: Ex Bert Anciaux, le pleurnicheur et dépenseur de millions pour la vieille culture maroco-flamande (sic) qui donna des jobs pour ses copains, ou une Joke Schauvliege...

Écrit par : Rudi | dimanche, 30 juin 2013

c'est le seul hic qui ne rend pas honneur à ce texte...Ce n'est pas parce que l'on fait soi-même des jeux de mots sur son pseudo avec "grain de sel" etc que l'on dait se permettre d'en faire sur les autres.

Écrit par : Rudi | dimanche, 30 juin 2013

@pfff : hélas, le "on avait dit pas le nom", c'est pour moi déjà une censure. Mais si, bien sûr qu'on peut jouer avec le nom d'un politique. C'est son logo, sa marque de fabrique. On peut jouer avec le mien aussi, dès lors que je suis médiatisé. On écrit bien Quatremerde, alors, quoi ? Même le physique me paraît une censure bizarre. Foutez-vous de la g. de mon ventre ou de mes lunettes, dès lors que j'apparais en public et que j'ai l'incroyable prétention (comme disait Pascal Sevran) de me mettre en avant, tout est permis (tant que ce n'est pas diffamatoire ou violent).

Mais bon, allez faire comprendre ça à un peuple de petits bourgeois :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

Boirai un verre aux Sept Meuses à la santé de Quatremer, en signe de protestation.

Écrit par : Pfff | dimanche, 30 juin 2013

"Je suis extrêmement déçu par mes amis qui sont extrêmement déçus par Obama." Georges Clooney

Well, Marcel Hell broke lose. Faut rien exagérer. C'est quand même bien sympathique d'avoir un ministre de la culture issue de l'immigration. Personnellement, j'attends toujours nos hamam gallo-romain dans la nouvelle Cordoue. Je garde espoir. Elle n'est pas pire que Lang ou Delanoë, dans le genre.

Si il faut rectifier le tir, je lui propose de commencer par un séminaire sur les oeuvres complères de Murray. Il faudrait aussi faire la paix avec Quatremer. Il pourrait commencer par lui faire visiter Montmartre.

Une petite chanson, cela adouçit les moeurs : http://youtu.be/vGxOs9OrLYk

Écrit par : Pfff | lundi, 01 juillet 2013

@Pfff : c'est très sympathique d'avoir des mandataires issus de l'immigration. Mais de là comme de partout ailleurs, il y a les compétents et les incompétents. Et puis, il y a les dingues.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 juillet 2013

Lanaan, B.B.*, dingues. Ce sont toujours des femmes que l'on accuse de dinguerie, notez.

*B.B.: Blandine Barjot, depuis qu'elle s'est faite agressée et pourchassée par le GUD (aussi), comme vous n'avez pas manqué de le relever(ironie), à Lyon, un changement de pseudo s'impose.

Écrit par : Pfff | mardi, 02 juillet 2013

houlà! Encore quelques sorties comme ça et Marcel devra demander l'asile politique en France

Écrit par : hans | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je trouve ce logo super beau (hors contexte dans lequel il à été crée) et même si c'est fait par un enfant de 5 ans ou niveau 3e primaire, je ne vois pas le mal, la vérité sort des bouches des enfants non? Je veux dire par la que c'est parfois nettement plus frais et plus beau que quand un adulte cherche et recherche l'originalité. Et la suivez mon regard ;) -> le logo à 500.000 euro et des poussiéres de "Wallonia" ;)
Je vois bien une version flamande bruxelloise d'ailleurs avec, Brussel ik zien a geere ;)

Écrit par : Isa412 | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

pour Isa412

http://www.youtube.com/watch?v=O6FF0stYCC0&list=RD024jqpuhsIEH0

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

Uit' c'est écrit ironiquement pour se mettre au "niveau" (descendre dans les catacombes de l'obscurantisme arriéré et plonger dans l'abîme de l'analphabétisme secondaire et du populisme gnangan) de la miniss du terroir-de-chez-nous-c'est-beau-et-bien-c'est-popu-c'est-mieux-na.

Une campagne populeuse et un logo chiure de mouche neuneu-les-enfants-votre-institutrice-vous-aime.
Une campagne sans doute payée à un "ami" (bien sûr) dont l'enfant a fait un bô gribouillis (récompensé avec v o s sous).
Ca c'est de la Culture-censure comme on DOIT l'aimer. Pigé!

Campagne mobilisant l'immobilisme. Un cas d'Ecole!


Une h o n t e! Le PS bxlois bedonnant (look Mr Beulemans obligatoire!Je-bwa-de-la-bièèèrrrrrrjjj-moi-;-)), infantilisant, censurant tout QI supérieur à 10, populisant et médiocrisant.
Enfonçons-nous dans la boue et la foutraquie inculte et illettrée.Marchons, marchons, formons des bataillons ... d'illettrés puérils

CENSURER des TWIT, c'est la Chine, ici?
Ben oui, c'est la Chine (voir les "médias" belges v i d e s), nous aussi on a des gros ca(o)nards en plastique... c'est zenti, non, les zanfans et leurs mômans-qui-les-tiennent-par-la-main? Allez-tous-en-groupe-frappez-dans-vos-mains.

Si on faisait une 'tite chorale paroissiale avec des "nanfans" en robe blanche? Ou alors des festivals de m a s s e (du capitalisme commercial pur, en fait)?
On disait qu'on jouait à Culture-es-tu-là-là-lànâne?

EFFARANT parti socialiste du terroir sous-développé et de la spéculation immobilière.

Néo-fascisme =un retour aux identités de terroir

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." W.Shakespeare (non, pas "j'expire", Fadila... )...

"L'oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent .... Pourtant, la misère est partout où règne la société totalitaire marchande." http://delaservitudemoderne.org/texte.html
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation.
Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir.

L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave.

Montrer la réalité telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. "

A Marcel Sel : c'est un h o n n e u r d'être bloqué par la minisssse et destexhe(même combat immobilier et immobilisé que le ps)! ;-)))

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Dém'

contrairement aux interventions de fadilou, simples et idiotes, j'ai pas toujours tout compris dans les vôtres...

perso que le ministère de la culture fwb soit du niveau de l'fwb ne m'émeut pas outre mesure, comme dans tout cabinet, elle est conseillée par des experts typiques : djeunes diplô-dynamiques créativo-communicants...

si efficients les dits experts qu'une conférence de presse 'bxl je t'aime' devient une "conférence de presse anti-Quatremer"... mais p-ê s'agit-il d'un bracquage de mauvaise foi pour donner de l'importance publicitaire à 4mer entre blogueurs solidaires

perso dire que bxl est une poubelle m'agace, sauf si c'est ce soir la poubelle pour aller danser

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 30 juin 2013

http://delaservitudemoderne.org/texte.html
Il y a des images pour tous les âges et pour toutes les classes sociales.
Et les esclaves modernes confondent ces images avec la culture et parfois même avec l’art.
On fait appel aux instincts les plus sordides pour écouler les stocks de marchandises.
Et c’est encore la femme, doublement esclave dans la société présente, qui en paye le prix fort. Elle en est réduite à être un simple objet de consommation.
La révolte elle-même est devenue une image que l’on vend pour mieux en détruire le potentiel subversif.
L’image est toujours aujourd’hui la forme de communication la plus simple et la plus efficace. On construit des modèles, on abrutit les masses, on leur ment, on crée des frustrations. On diffuse l’idéologie marchande par l’image

Divertissements
« La télévision ne rend idiots que ceux qui la regardent, pas ceux qui la font.»Patrick Poivre d’Arvor

"La domination sur les consciences passe essentiellement par l’utilisation viciée du langage par la classe économiquement et socialement dominante. Étant détenteur de l’ensemble des moyens de communication, le pouvoir diffuse l’idéologie marchande par la définition figée, partielle et partiale qu’il donne des mots.

C’est avant tout un langage de la résignation et de l’impuissance, le langage de l’acceptation passive des choses telles qu’elles sont et telles qu’elles doivent demeurer. Les mots travaillent pour le compte de l’organisation dominante de la vie et le fait même d’utiliser le langage du pouvoir nous condamne à l’impuissance.

Le problème du langage est au centre du combat pour l’émancipation humaine. Il n’est pas une forme de domination qui se surajoute aux autres, il est le cœur même du projet d’asservissement "

« O Gentilshommes, la vie est courte… Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. » William Shakespeare (encore! ;-))

Non, Fadilaaa lala, Jexpire n'était pas communissss, noon, Fadila tralala, Jexpire n'est pas né en 1980, nooon, il ne passe pas à la Télé dans The Voice, ce programme de Grande Culture fadilanienne pour le peuple audiovisuel!
Pasditlà, Jexpire n'est pas Bruxellois, nooon Fadilaaaaa, Jexpire ne t w i t t e pas! Inutile de le censurer!

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

A ma connaissance elle est la seule politicienne, à part Laurent Louis, à censurer ses contradicteurs et à bloquer son compte. Je n'ose imaginer qu'elle serait aussi dénuée d'intelligence pour répondre que Laul.

Écrit par : André | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Toutes des salopes sauf Quatremer ?
Vous ne vous fatiguez pas d'en parler de Mme Laanan, même lorsqu'elle fait quelque chose de positi?

Écrit par : Nico | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Positif ?

En quoi c'est positif de gaspiller l'argent des contribuables pour la vendetta personnelle d'une ministre ?

Quel rapport entre la beauté (toute relative) de Bruxelles et la culture ?

Pourquoi n'y a-t-il aucun concours quand on voit du walloon bashing tous les deux jours dans les journaux ?

J'imagine que c'est culturel.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 30 juin 2013

La Belgium beulemansienne, ça a toujours été la Kultuur avec un grand K. Quand les apports de l'Atlas s'en mêlent et veulent s'ajouter au bouillon de Kultuur, là la soupe devient vraiment bizarre. Même en Angleterre, on mange mieux!

Et le silence assourdissant du "plus grand parti"???????? Mais les autres se taisent aussi, mon cher Marcel.

Alors comme ça, on aurait sous-estimé le fanatisme nationaliste des Belch-admirés-dans-le-monde-entier (lollllllllll: un grand Klassiek!!! Comme le Vlaem qui croît réellement qu'Eddy Wally est très connu en Amériek!).

Peu importe ce qu'elle est et deviendra mais la Wallonie doit se détacher au plus vite de ce trou noir, ne plus jamais y mettre un balle et récupérer ce qui lui appartient (pensez donc: notre Concours E. Ysaÿe est devenu le Koningin Elisabeth-Wedstrijd, les millions qu'on va encore nous pomper iront dans le stadium nationaaaaaaaal à Dilbecq, tout le monde a oublié que Magritte est né à Lessines et a grandi à Charleroi, et même nos iguanodons ne sont plus à Bernissart... rendez-nous nos iguanodons!).

Qu'on leur coupe l'eau courante! Il leur restera toujours leur Lambic pour encore mieux s'imprégner de leurs surréalisme suintant et "admiré dans le monde entier"...

Désolé, les peien et les zotte peien mais finalement, Charleroi (juste au hasard, là où il y a un musée de la photo que l'Âne remplacerait bien par une grande expo permanente - dans la Kapital, à Brussel of kourse! - sur la magnificence de l'illettrisme atlassien) est moins pénible: là, personne ne s'imagine être admiré.

Quand on entend parfois des Brusseleirs parler de leur ville par rapport aux "autres grandes capitales" comme (au hasard... Paris, Londres, Rome pour les moins ambitieux...), on ne sait plus trop quoi penser... Disons qu'au moins, on se sent déjà moins ridicule. Le baraki ne se croit pas admiré dans le monde entier par tout ce qui compte en matière d'intellect dans le monde. Le zinneke, oui! Et il le crie, en plus.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Fadilâne, Ministre de la Cul-cul-ture! Très qq, sa réaction.
Outre le fait, que sa réaction n'a s t r i c t e m e n t rien à voir avec l'objet du débat. Rien.
4Mer n'a a b s o l u m e n t pas parlé des Bxlois.
Réaction qui est une véritable i n s u l t e à l'intelligence!

4Mer traite uniquement du chaos sale, décrépi, bombardé (sur t o u s les plans, social aussi!) de Bxl ravagée et a b a n d o n n é e aux mains des spéculateurs, magouilleurs, et constructeurs de béton et des petits-propriétaires-petits-commerçants-qui-s'opposent.
Encore aujourd'hui, l'horreur en béton et la déconstruction font rage! Ach, alles dass immer für das Geld!
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/trois-passants-blesses-par-la-chute-d-un-echafaudage-51cd991c35708c78698e7e86
C'est très bien (voyez la photo!!! Un poème!), le passant victime de la déconstruction. Le plus marrant, c'est que le "journaliste" dit "c'est un accident de travail". Les passants? Aucune considération! Rien.

Elle, c'est dans la Déconstruction de la Raison qu'elle opère!
Ah, de plus, il est à la mode chez les illettrés de con-fondre (forcément) critique analytique, c o n s t a t de FAITS dits à voix haute (évidences, vous voulez des photos? Des dizaines de milliers!) et "m'a insulté". C'est du prolétarianisme populiste, qu'elle encourage.

En outre, sa (médiocre) réponse est erronée. De l' Erreur-horreur en "politique" populiste à l'état p u r!

Exact. Le bxlois répondant "à Paris, c'est..." m'a toujours fait l'effet d'un idiot aveugle, très provincial, tel un crapaud complexé se voyant étoile. PROVINCIAL qui se croit donc le centre du monde. Fadilaaa entretient ce provincialisme l a i d. (et ridiculissime!)
Capitale à l'esprit ultra provincial indécrottable, capitale du "payottenland" n'ayant pas métabolisé le 20è siècle, ayant des bourgmestres cloche-merlesques, tels des baronnets de village du 19è siècle (C'est du Mme Bovary et du pharmacien notaaaaèèèèble- on a les "notables" du petit!), mégotant sur un dallage de trottoir, et se donnant de l'importance enflée quand ils ont réussi l' "exploit" de faire installer 3 poubelles après 4 ans (souvent beaucoup plus d'années en fait) de tractations avec des habitants tout aussi "cloche-merlesques" d'attitude, de comportement anti-tout popu-poujadiste.

Cette atmosphère de petit esprit villageois grotesque le disputant au biais cognitif de cerveaux viciés par l'irrationnel et la propagande pour simplet crédule, donne un résultat à la "hauteur de nos désespoirs"!

Il fut 1 temps où toute tentative d'organisation, (avenue-monument-symbole) était (et e s t) considérée comme "mégalomane". Ici, il est obligatoire d'être étriqué e t sentimentaloïde et l a i d-petit. Populiste-villageois.

De la rancitude perclue de sclérose, du terroir merdique-bien-de-nous, de la non-vision, de la veulerie, du médiocre, de la petitesse enflée, pour tout dire, du crétinisme-des-Alpes avéré.

De plus, quelle chance!, les "Ministres" (c'est mieux que bourgmestre, non?) de la cuculture nous "représentent"!
C'est sublime! Du La Fontaine pur, du "Mouche du coche", "Le corbeau et le renard"...
Pour Fadilâne, parler ou citer La Fontaine veut dire "Tu insultes Vivacqua!"

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Très bonne analyse sur le fond, mais la forme vous met au même niveau que votre sujet.
Vraiment dommage.

Et SVP, arrêtons de parler de Quatremer, à chaque fois ça lui fait de la pub, et probablement souiller son slip aussi.

Écrit par : Le dabe | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Eh bien, Bravo Marcel Sel! Tu as osé! Par contre je peux confirmer que la ministre a bien des qualités! Du temps qu'elle travaillait au Cabinet Picqué elle était la plus gentille de toute l'équipe pour offrir le café et les gâteaux pendant les réunions de travail.

Écrit par : Rudi | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison dans tout ce discours, Marcel.
Dommage que vous descendiez dans le bac à sable pour le tenir, ça perd de sa force.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

heureusement je ne suis pas bruxellois :-)

la culture, c'est que je vois toujours le même présentateur sur la RTB 3 quand je zappe par erreur dessus. Même à 4h du mat...

Écrit par : Salade | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Scooooop! News! Nouvelle!
Source : Y Agence de Presse Agencée (YAPA)
"Pékin demande des explications à l'U.E. Des milliers de réfugiés débarquent en Chine!"
Ce dimanche, nous avons appris de sources bien informées, qu'une Réunion Extraordinaire Spéciale par vidéoconférence des Ministres de l'Intérieur UE se tiendra ce soir à 20 h. Les Ministres des Affaires Etrangères UE y participeront également.

L'objet du problème
Pékin a fait savoir qu'un afflux soudain de centaines de milliers de belges à ses frontières, dans ses aéroports et ses ports, demandant l'a s i l e politique (!), alors que la Chine est elle-même le théâtre d'émeutes récurrentes (ceci est vrai), rendait la situation compliquée. La Chine demande donc des explications à l'UE.

Confus versus Confucius
Selon d'autres sources, ces belges majoritairement bruxellois affirment venir chercher la liberté d'expression et de pensée en Chine. Ces réfugiés politiques se répandant auprès de la presse chinoise, en outre, confirment qu'il en va de leur survie mentale et qu'ils sont même prêts à franchir la frontière de la Corée du Nord pour y trouver la liberté.

Ils se disent assoiffés de Raison et de Lumières et de Culture, pas confus, ils aiment Confucius.
Ils abjurent les autorités chinoises de les entendre. Adultes, matures et cultivés, intelligents et é d u q u é s, ils se déclarent volontaires pour travailler 10h par jour sans repas ni repos, tout en apprenant le chinois mandarin avec détermination.
Ils feront tout pour s'intégrer, du moment qu'on leur laisse goûter aux plaisirs de la lecture de Confucius en chinois mandarin. La calligraphie chinoise, de surcroît, remplit de joie leurs coeurs d'artistes. S'il leur faut bouder Bouddha (ou l'adorer), ils le feront sans peine.

Boudin versus Bouddha
Car chez eux, selon leurs dires, il faut adorer le Boudin (Le stoemp couscousien y est déclaré officiellement l'Emblème de la Grande Cuculture). Il paraîtrait que c'est obligatoire et qu'il f a u t l'aimer.
Le Lard, au lieu de l'Art, y serait itou vénéré, tel une décadente idole religieuse.

Réunion sur les Droits de l'Homme en Chine
(Faits exacts, la réunion a bien eu lieu) Alors que la semaine dernière (25-26 juin), une délégation UE s'y est déplacée pour tenir une réunion sur les Droits de l'Homme en Chine, ce pays ne manque pas de se gausser à présent de ces "agitations occidentales" sur les Droits de l'Homme, d'autant plus qu'un pays membre et fondateur de l'UE voit ses Ministres c e n s u r e r la libre expression, la pensée, l'intelligence et la culture, le savoir, la raison et l'éducation.

Capitale de l'UE - Remise à plat de tous les accords et de toutes les négociations
Sachant que cette censure se déroule au coeur même de l'UE, dans sa c a p i t a l e officielle même, la Chine compte bien à présent renégocier certains accords commerciaux et douaniers.

La Chine a également indiqué que ses renseignements sur les médias mainstream belges confirment son conformisme et sa censure de fait. Elle serait prête à accueillir les réfugiés politiques bruxellois et belges, déclare-t-elle, afin de démontrer à l'UE que les questions des Droits de l'Homme (notamment le LOGEMENT, le Transport, la Culture, la Santé, etc..) n'ont pas à être cornaquées par des occidentaux abritant en leur capitale, une censure et une corruption (mentale également) digne de la Triade chinoise qui, elle, toujours selon les autorités chinoises, serait quand même combattue en Chine, contrairement à ce qui se passe dans la Capitale même de l'Europe où les mafias diverses (utilisant fréquemment la couverture de l'entreprise de construction, l'horeca ou autre) prolifèrent en bonne entente et sous l'oeil bienveillant des autorités locales qui se gardent bien d'agir pour les contrer, et favorisent leurs agissements y compris dans les bâtiments publics. Selon la Chine, la mafia du Carrelage Laid et du Béton Moche séviraient sans entraves dans la Capitale de l'UE elle-même, avec la complicité sonnante et trébuchante des "autorités" locales.

Frontières- Chichi du Nord
En outre, raison pour laquelle les Ministres des Affaires Etrangères participent à cette vidéoconférence, la Chine a fait savoir que les réfugiés politiques bruxellois et belges désespérés, se dirigent également vers la Corée du Nord.

Alors que des négociations délicates sont en cours concernant l'armement coréen, ses frontières fermées-ouvertes, impliquant son puissant voisin chinois, cet afflux de désespérés représente une donne supplémentaire dans le jeu de négociations.
Que les informés comprennent que tout ceci ne sera pas sans effet en ce domaine également.

YAPA Tout droit de reproduction autorisé.

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ben en vlà du positif de la minisse !

500 000 euros de campagne électorale ! CA, ça vaut le coup et le coût !

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-fwb-va-feter-les-50-ans-d-immigration-marocaine-51b8facfe4b0de6db9ca0f57

Écrit par : whatever | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Et moi qui croyais bêtement ce que l'on répète à longueur d'articles, jt, conférences, etc... "Il n'y a PAS d'argent"!
Comme pour les stades de foooooot (buuuuuuuuuuuuuut) et de bièrrrrrrrrrrrr !
Ca, c'est de la culture!
Qu'en pense Blaton, l'importateur d'immigrés (esclavage sous une autre forme)?
Blaton-Moureau-PS-Réserves d'esclaves-pour-la-construction.
C'est la fête à Blaton, De Pauw et compagnie de bouchers en gros, "culture" dont nous avons le secret!Nous!

C'était pas vrai, alors? Alors, cela veut dire qu'ils ont ... "menti".????

Je ne peux le croire! Jamais, ils ne mentiraient!

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

@what'

pourriez vous expliquer votre humour à un connard enchaîné...

où est le négatif?
où est l'électoral?

oufti bàv,
le petit valet bondissant ;))

ps(wallon): merci d'avance

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 01 juillet 2013

"Cette atmosphère de petit esprit villageois grotesque le disputant au biais cognitif de cerveaux viciés par l'irrationnel et la propagande pour simplet crédule, donne un résultat à la "hauteur de nos désespoirs"!"

C'est très exactement ça...

Et il paraît (à entendre un certain Vincent De Wolf, d'un autre parti "qui se tait", un de ces écuyers visant le marquisat) que les "Flamands, eux, ont eu l'INTELLIGENCE de mettre leur capitale à Bruxelles" (entendu sur radio-Bruxelles!!!!).

Eh bien qu'ils la prennent et la gardent, cette Kapitale, avec ses bootik, cinémateK, bozar, museum des instrumenten de muziek et parade-des-zinneke-le-carnaval-le-moins-authentiek-du-monde (dites, les Brusseleer, 2 secondes de lucidité: puisqu'il paraît qu'on nous a "wallo-bruxello-fédérés": vous n'en avez pas marre de nous ridiculiser avec ces gamineries admirées-dans-aucun-monde-vraiment-nulle-part?)!

Donc, on aurait fait le choix désastreux d'une "petite ville de province que personne ne connaît". Eh bien, de un, Madame l'Âne et ses akolieten de la Kapital: c'est nos oignons, point barre. Et de deux: toutes nos excuses mais franchement, s'identifier à vous, là, c'est trop dur. Même renoncer à la sidérurgie, le PS liégeois le fera mais ça, non, là, pas possible. Cette fois-ci, les karotten sont cuites.

Quel désastre. Qu'avons-nous fait pour être "belchs"????? On ne souhaite même pas ça à ses ennemis.

Et dire que les Flamands se plaignent du néerlandais du Prins Filip. S'ils savaient qu'il est tout aussi limité en français... Un vrai pote à Fadila, celui-là! Encore un qui est fier d'être moqué partout et admiré nulle part.

Dans le monde entier, of koers!

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je "retourne le couteau dans la plaie" belch '...du stoemp-sôsiss-autocollants neuneu nanfan-et-môman et bics en plastic à la braderie boum-boum!
Attention, ce qui suit risque de vous rendre malade de jalousie-envie...!

Italie Rome Mars 2011
http://www.youtube.com/watch?v=the9_fs1Za0
A la minute 7.25 ...Ricardo Muti et le public..
Discours.. CULTURE
9.28 Tout le public chante... Va pensiero (Nabucco Verdi)
Belle révolte! Culture!
Debout!TOUTE LA SALLE!
OVATIONS PUBLIC CHEF ORCHESTRE
Artistes en pleurs (la fin)!

Maman, pourquoi tu m'as pas fait Italien? Rââââhhhhh

Le 12 mars 2011, l’Italie fêtait le 150ème anniversaire de l'Unité italienne. À cet occasion l'oeuvre symbole de l'unification de l'Italie, Nabucco de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti au Teatro dell'Opera di Roma. est donné en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne et de Silvio Berlusconi, président du Conseil.
Un superbe moment de performance musicale et de révolte culturelle. Prenez le temps de lire le texte avant de cliquer sur le lien pour voir la vidéo.

http://meteopolitique.com/plan/fiches/Vision/Analyse/09/muti_verdi_berlusconi.htm

Écrit par : Démocrate | lundi, 01 juillet 2013

Mercredi 3 juillet! Et voilà, nè!
On l'a sur les dents, l'Héritier, le Successeur, celui qui va nous mener plus loin, plus haut et plus blanc, plus prêt que jamais à remplir la fonction royale.
On va voir ce qu'on va voir...
Avec ceci pour avantage, pour Son avantage: ll a tellement été critiqué que, quoiqu'Il fasse, ce sera mieux que ce qu'on attendait de Lui.
Il est l'heure, Monseigneur... l'heure de nous prouver que nous avions tort de Vous critiquer.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 04 juillet 2013

A voir la réaction de Pascal Smet, je me dit qu'elle n'est pas si mauvaise que cela cette campagne de pub pour Bruxelles !
Voyant ce qu'il voulait nous imposer...""Bruxelles, plus est en vous", je pense que nous l'avons échappé belle...
Isa s'en fout, elle ne risquait rien sur ce coup là ! ;-))

Écrit par : Philippe | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Quand les "geeks" vont-ils agir pour parodier ce "logo" débile et cette campagne... si... campagnarde qui "sent bon" (pue) la braderie commerciale? Et la copie (car ici personne n'a d'idées.. originales et propres... on c o p i e avec r e t a r d et mal à propos tout- voir Paris plage.. au bord de la Seine et ses p o n t s, et ici, hop Bxl plage au bord du canal gris.. beurk) Avec inévitables frites boissons..
La claaaaaaaaasse!

Curieux personne ne parodie cette imbécillité digne d'une boutiquière de village...
C'est une campagne "crotte de nez"!

Broxel j'aime tes échafaudages qui tombent sur les passants (pas grave), broxel j'aime tes trous et ton béton, Broxel j'aime tes crottes de neuneus, Broxel j'aime tes crottoirs, Broxel j'aime tes poubelles qui puent en rue, Broxel j'aime ta crasse, Broxel, j'aime tes rues du cancer à particules (bagnoles puantes), Broxel j'aime ton odeur nauséabonde, Broxel, j'aime ta graisse, Broxel, j'aime ta saleté, Broxel j'aime tes accidents, Broxel, j'aime...

Il f a u t contrer cette campagne de .. m. R . d e!

P. Smet .. pas mieux
Dis, toi "quoi vouloir dire" Br. plus est en vous ?
Encore un truc mal copié sans doute
Ils vont s'invectiver par médias officiels interposés (médias caisses de résonance publicitaire pour politiciens de campagne en campagne permanente)

Ne nous leurrons pas, ils copient et ne créent pas. Interdit ici. La créativité est signe de liberté. Or en Corée du Nord, c'est interdit!
Encore faut-il disposer d'un cerveau habitué à la liberté! Impossible ici.

Écrit par : Démocrate | lundi, 01 juillet 2013

Bruxelles tu l'aimes ou tu la quittes.

Il est temps que la Wallonie fasse bye bye.

Marre d'entendre à la RTBF les bouchons du ring nord de bxl en boucle alors qu'on ne dit rien des bouchons wallons (ou travaux ou déviations) ni des trains d'ailleurs.

Que la RTBF fusionne avec Le soir et la Libre et qu'ils s'appellent le bruxello-bruxellisme.

Écrit par : Salade | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

S'il fait beau à bxl, il faut beau dans toute la belgique.
S'il pleut à bxl, il faut dégueu dans toute la belgique.
Dixit les journaliste de la RTBF qui arrivent le matin à Reyers en regardant le ciel.

Écrit par : Salade | lundi, 01 juillet 2013

Si vous voulez une bonne info routiere, sur toute la belgique, écoutez les radios flamandes! Quand a la presse francophone si elle nous parlait de la belgique plutot que d etre fixée sur ce qui ce passe en france cela me ferait des vacances.

Écrit par : Leluron | mardi, 02 juillet 2013

bon vous n'aimez pas bxl !

grand bien vous fasse

merci de ne pas jouer votre 4mer amer

ceux qu'aiment pas n'en dégoûtent pas les autres, merci

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 02 juillet 2013

Encore une hérésie des lois de financement acceptées sous la contrainte par les politiques francophones mais qui est une honte au bon sens et à toute démocratie.
Les étudiant étrangers souhaitant faire leur cursus en Belgique ne sont pas financés ou si peu ! Of course c'est pas en flandre que l'on va étudier ... Dès lors que les Pays-Bas et la Fédération Wallonie Bruxelles élatgie offrent tout et mieux.
Pendant ce temps ce sont nos enfants qui crèvent du fait d'un cynique nationalisme flamand !
Les chiffres: coût de 214,5 millions d'euros sur base annuelle pour un total d'un peu plus de 27.000 étudiants étrangers... la Fédération bénéficie d'une dotation du fédéral à hauteur de 72 millions d'euros par an pour financer des étudiants étrangers ! En flandre en 2011, ils étaient 6.355 étudiants étrangers... Pour la même dotation..?

Écrit par : Philippe | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La aussi du grand n'importe quoi malheureusement, mais nous avons déjà eu ce débat je ne vais pas le refaire. Non seulement allez faire un tour à Louvain vous verez, les cours en anglais sont de plus en plus prisées ( le taux d'étudiants "étrangers" à quadruplé entre 1999 et 2011) mais nous avons un flux énorme d'étudiants des Pays-Bas (pour raisons de système chez eux de loterie pour rentrer dans une université plus le cout moindre en Belgique, 5.773 (2,59 procent) pour l'année 2011) qui posent même un problème de capacité. Beaucoup de chinois et certains pays africain aussi. Le nombre d'étudiants étrangers étaient de 12.220 pour 2011 et de 15.432 toutes études superieures confondues pour 2010 . Alors franchement hein votre personne ne va of course étudier en Flandre (non au contraire même les écoles nl à Bruxelles sont bien prisées)

http://www.hln.be/hln/nl/1265/Onderwijs/article/detail/1070365/2010/02/21/Vlaanderen-telt-15-432-buitenlandse-studenten.dhtml

Écrit par : Isa412 | mardi, 02 juillet 2013

@Démocrate : dernier commentaire sur je veux ce joooob un rien trop scato. Censuré. Pas d'appel à la violence, même symbolique. Merci

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Il semblerait bien que cette "bonne dame" ai toujours une douche en travers de la gorge.
Depuis, elle est trop chatouilleuse quand on parle de propreté.

Écrit par : Xavier | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Xav'

suis pas un spécialiste du ps, mais si alzémer m'a oublié, il me semble que c'est arena qui est concernée par cette histoire où trop de travail faisait sentir en dessous des bras... ou jacob zuma un peu plus au sud, mais là c'était pas pour sa gorge

@What'

dites encore quekchose pour que je puisse réclamer du blé à fadilou

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 02 juillet 2013

Je me demande jusqu'où la Bruxellitude des choses nous fera descendre...

On pourrait me dire que ça ne nous regarde pas, nous, les bêtes ploek du-Sud-du-Péyis* (la chanson "Région à part entière" est number one in Belgium), mais l'ennui est que quand le Brusseleir parle de la Belgiek, admirée dans le monde entier (bien sûr), il pense bien entendu que comme Brussel est la capitaal de la Belgiek une fois, et que le Sud-du-Péyis* fait partie de la Belgiek, par déduction, le Sud-du-Péyis* fait partie de Brussel.

Le jour où le très fragile équilibre sera rompu, cette compagnie folkloriek verra à quel point l'attachement sentimental du Sud-du-Péyis* envers le Centre-du-Péyis est indéfectible. J'en ris déjà de les voir tomber sur leur derrière.

Au Sud-du-Péyis*, on s'est hélas quelquefois fait des illusions quant à la solidariteit. Mais on a bien dû voir dans quel sens elle fonctionne: Sud-du-Péyis*>Brussel. Le Brusseleir veut de la solidariteit. Il conchie le Charleroi airport, il trouve Zaventem-Nationaal beaucoup plus à son niveau, il bloque le GEN en provenance de Nijvel (pas de problème pour le Diabolo de ses zamis flamands bien sûr), il se verrait bien annexer tout le Brabant du-Sud-du-Péyis (en toute bonne foi, en plus, allant jusqu'à ignorer que même à La Hulpe, cette solution ne récolterait même pas 3% des voix à un référendum), ses pontes de Beliris ne favoriseront jamais une entreprise du Sud-du-Péyis pour un chantier (les bénéfices, c'est pour les zamis flamands, la solidariteit, c'est autre chose), il lui faut tous les opéras, tous les musées, tous les vernissages, tous les cinémas, tout, tout, tout, c'est bien normal (les Flamands ont eu l'INTELLIGENCE de mettre leur Kapitaal à Brussel mais on ne les a jamais vus laisser Brussel dépouiller tout Gand et Anvers pour autant...).... c'est la Kapitaal... en tirant bien les cheveux, d'ailleurs, Brussel étant la Kapitaal de l'Europa, la présence du Louvre à Parijs est une invraisemblable incongruité: une telle institution devrait bien entendu trouver tout naturellement sa place à Brussel... On continue?

De la rancoeur, me direz-vous?

Mais c'est très exactement ça. Et je pense que bon nombre de Bruxello-nombrilistes en sous-estiment son caractère de plus en plus généralisé... Contrairement à ce qu'ils croient, on ne tient pas beaucoup à eux au Sud-du-Péyis* et avec cette couillonnade du stadion nationaaaal plus cette nouvelle campagne carnavalesque, ils ne mesurent pas que les années avançant, même dans les états-majors du Sud-du-Péyis qu'ils croient belgicains, on se rapproche de plus en plus de la décision radikaaaal: l'abandon pur et simple de Brussel.

Rien, rien, rien. Bouffis de certitudes, ils ne pigent rien. Les institutions sociales régionalisées dans le cadre de la nouvelle réforme iront à Namur. Point à Brussel, et voilà que Beulemans s'en étonne. Le monde politique wallon a essayé de rapatrier le siège du FNRS à Charleroi. M'enfin! Voyons, mon bon Mossieuï, mais ça est ridikul!!! Rien, ils ne pigent pas. Ils comprendront mieux ces messages quand les subsides seront coupés. Ca viendra, une fois… Il manque de places dans les écoles? Eh bin, les Flamands n'ont qu'à en ouvrir, hein. C'est leur capitaaaal, oui ou non?

De toute façon, comme il n'y a que ça qui compte pour eux, soyons clairs: qu'ils s'adressent aux Vlaemen. Nous, on n'a pas les sous pour s'offrir leur bazar super-modern-progressief.

*Il est important de savoir que l"appellation Wallonie est, à Brussel et dans la presse bruxelloise** (qui s'appelle "nationale et belch" mais qui n'est que régionale et bruxelloise) est réservée aux fermetures d'entreprises, fiascos de marketing (le Brusseleer fait semblant de trouver le nouveau logo mais en fait, il orgasme devant une telle occasion de cracher sur ses kompatrioten), taux de chômage (très inférieur au Sud-du-Péyis pourtant), nombres d'ASBL (on en parle, Messieurs Courtois, Close, etc… ah, non parlons d'autre chose… suis-je bête)… Les prix Nobel, inventeurs, écrivains, ainsi que l'eau courante et les Ardennes sont belchs, bien sûr… Par contre, Brussel a toujours droit à son nom!

**Le quotidien "vraiment régional" Les Dernières Nouvelles d'Alsace vend plus d'exemplaires que le Swaaar et la Vrije Belgiek réunies (dont outre les subsides, les abonnements sont dopés par des achats massifs dans les bibliothèques, écoles, ministères, etc.), si je ne me trompe...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Il y a surtout que bruxelles est indéfendable politiquement hélas.
Je dis bien hélas.
La faute aux bruxellois qui n'ont pas su se défendre (parce que Uccle petait plus haut que son cul à l'époque). Il est impossible de passer par une artère du carrefour léonard au centre de bruxelles : la faute à qui?

Je n'en revient toujours pas que quand je passe par le ring de bruxelles, ce n'est PAS le ring de bruxelles mais le ring du brabant flamand.

Bruxelles n'a même pas su négocier que les noms des panneaux de signalisation y soient bilingues sur "son" ring !! Quelle image! Et ils le pouvaient, évidemment, à l'époque (vers 1970). Depuis ils coulent, les bruxellois. Nous, on le regrette en fait. Mais bon, quand on ne se défend pas parce qu'on se croit toujours le roi...

Alors nous on préfère se couper le bras plutôt que de mourir étouffés sous le joug du communautaire et de l'institutionnel "sous" régional. Car bruxelles n'a même pas réussi à devenir une vraie région!

Alors bye.

Écrit par : Salade | mardi, 02 juillet 2013

@Sal'

lorsque l'on croit venir à bxl, et qu'on fait que rouler à bxl faut juste parler des bagnoles à bxl, pas des bxlois...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

Les taxis,

les feux,

minieurope balayé


Continuer à vous détruire les gars...

Écrit par : Salade | dimanche, 24 novembre 2013

@ Uit'tZuiltje:

On n'aime pas???? Ok, ok... mais vous voyez... sacrifier un groupe de villages (Fourons) qui n'était nullement destiné à finir en Flandre comme on l'a fait pour Bxl pour voir ensuite ce qu'on allait en récolter, ça n'arrivera plus. D'ailleurs on a laissé tomber BHV, c'est scindé et l'histoire est définitivement clôturée.

Mais comme à Bruxelles, on ne comprend toujours rien, c'est Bruxelles qu'on laissera tomber la prochaine fois sans avoir le moindre goût de sacrifice. Car voilà qu'après qu'on nous ait encore fait négocier un refinancement du Tonneau des Danaïden, on nous a gentiment informés que le Grand Chef des Zotte Peïen et son staff, réunis à Koooot Belch, veulent balancer ce pognon dans un stadion nationaaaal chez les beste vrienden. L'apothéose d'un cycle semestriel entamé par MM. Close et Mayeur avec leur célèbre "On n'est pas le Hainaut".

Après les "rééquilibrages" de L'Âaaane en faveur de Brussel dans le secteur culturel depuis des années (Dieu sait à quel point la Sud-du-Péyis-Brussel-Vereniging défavorisait Brussel avant cela*) pour fournir aux Barakis l'immense honneur d'avoir la chance inouïe de "monter à la Kapital" pour voir de splendides expositions sur l'architectonique des puits d'eau dans l'Atlas ou des spectacles de nounours... à la fin, en effet, ça énerve.

Voyez-vous (et ce n'est point à Brussel qu'on manque de nous le faire remarquer), nous ne sommes que de modestes Wallons impécunieux et nous n'avons déjà pas beaucoup pour nos routes qui datent de l'époque unitaire belgo-flamande où les milieux bruxellois soutenaient tant le redéploiement wallon. On peut peut-être comprendre que la gueusaille se rebiffe.

*Même avant ces fameux rééquilibrages, nous étions déjà, comme de bien entendu, un "désert culturel" où l'on ne "descend" que pour vaguement s'encanailler ou montrer son "ouverture" multi-tout lors des universités d'été...

Il y a des choses qui semblent ne pas pouvoir être dites... Mais croyez-moi que de plus en plus ont du mal à ne pas les dire... Si ce n'était que moi, ça ne compterait pas. Mais il y a des gens qui comptent vraiment et qui pensent "de plus en plus pire" que moi et se retiennent de moins en moins de le dire.

Attention, les amis. Certaines bornes ont des limites.

Vous allez finir par supplier les Flamands d'accélérer l'annexion, si vous continuez comme ça.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Moinsque'

« On n'aime pas???? Ok, ok... » no problemo on a le droit de pas nous aimer
(remarquez que perso je suis un bxlois du rand à 'caractère flamand' ce caractère VL étant encore moins flagrant que dans le bocage fouronais...)

bhv splitsé c'est de la connerie en barre, c'est juste un ajustement verbal à une situation réelle sur le terrain, évidemment si vous faites partie des FR qui espèrent que les bandes du ring et les pistes de zaventem soient bxloises...

« c'est Bruxelles qu'on laissera tomber la prochaine fois sans avoir le moindre goût de sacrifice »
vous voyez beaucoup de gens qui veulent céder bxl à quelqu'un d'autre...

« Après les "rééquilibrages" de L'Âaaane en faveur de Brussel dans le secteur culturel depuis des années [...] de splendides expositions sur l'architectonique des puits d'eau dans l'Atlas ou des spectacles de nounours... à la fin, en effet, ça énerve. »
-sorry je vois pas de quoi vous parlez, ni de qui (c'est qui l'âne c'est qui l'ours)
-idem:
« modestes Wallons impécunieux »...« nos routes qui datent de l'époque unitaire belgo-flamande où les milieux bruxellois soutenaient tant le redéploiement wallon. »...« la gueusaille se rebiffe. »...« un "désert culturel" où l'on ne "descend" que pour vaguement s'encanailler ou montrer son "ouverture" multi-tout lors des universités d'été... »

« Il y a des choses qui semblent ne pas pouvoir être dites... Mais croyez-moi que de plus en plus ont du mal à ne pas les dire » -j'imagine leur douleur...

« Certaines bornes ont des limites. » - elles ne peuvent être dépassées?

« Vous allez finir par supplier les Flamands d'accélérer l'annexion, si vous continuez comme ça. »
Rassurez-vous, nous sommes un quart de la communauté FR, les NL ne veulent pas de nous

bàv du hv de b-hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

Evidemment qu'ils supplient leur annexion à la Flandre pour du fric.

Qu'ils assument donc.

D'ailleurs il n'y a aucune honte, car tout cela est on ne peut plus logique.

Nous, wallons, on a anticipé depuis longtemps.
Et bénit soit que la capitale wallonne ne soit pas bruxelles.

Écrit par : Salade | mercredi, 03 juillet 2013

Sachez que beaucoup les supplient déjà ! Que croyez-vous ?

L'intérêt exclusif des Wallons au national a déjà valu un gouvernement artificiel au niveau régional bruxellois où les Flamands sont sur-représentés. D'ailleurs à Bruxelles, il n'y a pas de Flamands, il y a des Bruxellois !

Pourquoi continuer ce jeu de dupes ?

Sans compter que la Région Wallonne pour son seul profit est, sous Demotte, en train de vider petit à petit la Fédération Wallonie-Bruxelles de sa substance, tout en s'accaparant les crédits et en laissant les responsabilités.

On sait très bien quand les Wallons se revendiquent hautement francophones, ho ! Vos bornes, on les connaît. Les nôtres, vous n'avez pas encore l'air de les visualiser !

Et que sera sera.

Écrit par : whatever | mercredi, 03 juillet 2013

Publié par le Voorpost il y a à peine quelques minutes :

Voorpost twijfelt er niet aan dat niemand ons zal verdenken van enige sympathie voor de belgische koning Albert II. Wij hebben er door de jaren dan ook een trotse traditie van gemaakt bij officiële bezoeken van hem of andere leden van de Lakense kliek aan onze Vlaamse steden een stem van protest te laten horen. Protest tegen het belgisch koningshuis als ondemocratisch en wereldvreemd symbool van de belgische staat, protest tegen de belgische staat als anti-Vlaams en on-Vlaams machtsinstrument, protest vòòr een onafhankelijk Vlaanderen.

Wij zullen dat ook blijven doen, ondanks het feit dat officiële bezoeken van het hansworstenhuis al jaren steevast op weekdagen plaatsvinden in de hoop op die manier niet al te veel protest van Vlaams-nationalisten te ontmoeten.

Wij zouden ons echter véél liever met andere zaken bezighouden en zijn van oordeel dat de koninklijke poppenkast Vlaanderen al veel te lang heeft bezig gehouden. Wat ons betreft mag het aftreden van Albert II dus ook meteen het opdoeken van die poppenkast tot gevolg hebben.

Dus graag géén opvolgers meer. Genoeg is genoeg!

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Tourn'

je ne comprends pas, pensiez-vous que le voorpost allait dire super vive le changement de pion pour le roi...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 04 juillet 2013

On peut toujours rêver, non ?

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 04 juillet 2013

@Tourn'

on peut rêver surtout dans un pays si terre à terre

"patience flupke (de eerste) chacun son tour," disais-je y a une quinzaine..."et alors soit un homme libre : envoie-les tous promener... ce pays a trop besoin d'un(e) koning(in) qui soit une fillette..."

on élève la petite É'beth en NL (détail: j'ai un pote NL qui trouve son accent trop FR), ce pays n'a-t-il pas besoin de sacrifié une fillette pour survivre...?

courage flupke, dit leur merde à tous

bien sûr c'est plus plausible de t'imaginer en prince riri se métamorphosant en bwana kitoko (comme ton oncle qui par ailleurs te haïssait tant, peut-être d'ailleurs juste pour ne t'avoir pas engendré, les rois peuvent aussi être de petites choses) mais c'est le sacrifice de ce sacré FR le vrai problème...

tout ça ne nous rendra pas le congo, ni royalisses d'ailleurs, ...
roi des belges fieu! envoie-les tous promemer...

aller philippe soit un vrai paracommando et pense que la collégiale de tournai ne doit rien au saxe-cobourg-enz... du spirit belgicain fieu, tant a plein

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 05 juillet 2013

Le roi abdique.

Encore de l'obsolescence programmée, ça...

Écrit par : Salade | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Whatever et les autres, sincèrement...

Renseignez-vous un peu:

Quelle est la proportion de Bruxellois vs Wallons dans la "Fédération Wallonie-Bruxelles" et quelle est la proportion "Bruxelles versus Wallonie" dans l'octroi des subsides à la culture"?

Quand vous serez renseignés, revenez en discuter.

Quand a-t-on vu la Région bruxelloise remettre de l'argent dans la caisse de la Communauté? Jamais. L'inverse est arrivé à plusieurs reprises. Et la morgue bruxelloise fait qu'on ne s'en souvient même pas tant la pluie de subsides qui tombe paraît naturelle puiskonèlakapital.

Le jour où on coupera le cordon, la Wallonie va avoir beaucoup de mal, mais vous, vous serez en faillite. Et je ne sais pas quoi dire quand j'en entends croire qu'ils vont gagner au casino avec une taxation sur le lieu de travail... la sublime illusion du vieux rentier qui croit que son taudis vaut des mines d'or et ne comprend pas que personne ne veuille l'acheter... Il ne vous restera qu'à supplier pour pouvoir devenir flamands. C'est aussi simple que ça. De fait. En plus, vous n'avez pas la moindre intention de devenir Wallons, même si nous étions plus riches.

J'espère que ça arrivera vite car si vous avez vos certitudes, j'ai les miennes: il n'y a aucune chance que vous choisissiez jamais le camp wallon, vous préférerez toujours devenir flamands en fin de compte. J'ai l'immense regret que beaucoup de Wallons aient pu croire le contraire et inciter à y croire. Je leur en veux parfois énormément mais ils se sont peut-être trompés sincèrement. Toutefois, les yeux s'ouvrent. Donc, accélérons les choses et que la Wallonie cesse de gaspiller le peu qu'il lui reste dans un mirage.

Je vous demande sincèrement: quel geste de sympathie a-t-on vu ou entendu un jour de la part de Bruxelles envers la Wallonie dans toute l'histoire de la Belgique, à part des déclarations de circonstance ou des rectificatifs? Ne vous fatiguez pas trop. Il n'y en a jamais eu aucun. Les pires commentaires anti-wallons que j'ai entendus de toute ma vie venaient plus de Bruxellois que de Flamands et je suis loin d'être le seul à avoir vécu cette expérience.

On est en train de vous lâcher et de vous livrer en pâture à la Flandre. En effet, vous avez tout compris, mais vous avez tout fait pour. On ne peut pas continuer comme ça à faire une fixette sur un trou noir.

L'avenir de la Wallonie, c'est le trilogiport de Liège, la liaison avec Anvers ET Rotterdam ET Dunkerque (pour notre propre compte et pas pour "pour le bien de tous les belchs"), les aéroports, le triangle Courtrai-Tournai-Lille, la reconnexion avec l'Ardenne française, les relations avec le GDL, avec l'Allemagne pour les cantons de l'Est, le tourisme vert, et peut-même des trésors souterrains (mais noooon, pas de l'or...) et en effet, l'abandon de la sidérurgie et l'investissement massif dans les nouvelles technologies : la Wallonie est une terre d'ingénieurs et de techniciens, on est loin d'être aussi mauvais que ça*... même si la presse bruxelloise parle toujours d'industrie belge mais de grève wallonne selon que la Sonaca décroche un super-contrat ou connaît un conflit social.

L'avenir n'est pas dans la fixette sur le bazar bruxellois multi-Q-Q-la-Praline, nounours sur Youtube, maison des jeunes, maisons des vieux, maisons de quartier, maisons communautaire, maisons du shit, petits-déjeuners d'Oxfam, sit-in solidaire avec breakfast-koffie-met of zonder sjikoreï à la Bourse, etc. et encore moins super-investissements foireux à Dilbecq pour consortium, personnel, taxes et recettes exclusivement flamands et gloriole/parade d'Alain Courtois et toute la bande.

De toute façon, l'avenir de l'emploi à Bruxelles se profile comme suit, avec l'approbation généralisée de la population du cru: le capitaine s'appelle Dirk et les soutiers Mohammed et Hakim. Aucune place pour Jean-Jacques et Georgette, les Wallons. Il n'y aura pas de RER vers Bruxelles pour les Wallons et à terme, il n'y aura plus de place pour eux dans les bureaux.

Alors, en effet, on est en train de vider la citerne. Mais vous l'avez bien cherché. Déjà que c'est nous qui la remplissons... Que voulez-vous faire d'autre? Le dernier sondage sur les intentions des Bruxellois pour l'après-Belgique, vous croyez que personne n'en a tiré les conclusions qui s'imposaient? A notre place, après une telle gifle, vous feriez quoi? Vous insisteriez? Allons, vous ne croyez quand même pas qu'on est si cons que ça...

Comme l'a dit Philippe Moureaux, "certaines choses doivent être dites: il va être difficile de maintenir le même niveau d'allocation qu'en Wallonie"... Le vieux renard a compris... Si même avec un tel expert en obtention de subsides qui parle, les oreilles ne s'ouvrent pas, ça devient compliqué de discuter rationnellement, en effet.

La Wallonie, c'est pas le Pérou. Mais Bruxelles, c'est 20% de chômeurs et un nombre d'ASBL pourries à faire pâlir un échevin-chauffagiste de Charleroi/Carcassone.

La francophonie bruxelloise est échec et mat. La Wallonie, ce sera très dur mais elle s'en sortira. Vous, vous irez en Flandre et les Flamands se chargeront de remettre de l'ordre. Je ne vous envie pas mais vous l'aurez cherché.

*La baisse phénoménale du niveau d'exigence dans l'enseignement obligatoire en FWB est une conséquence directe de la sociologie bruxelloise qui déteint sur la Wallonie par nécessité "d'unité" ou de "cohérence". Le jour où l'enseignement sera régionalisé, il n'y aura pas de miracle du jour au lendemain mais clairement, les choses seront drastiquement réorientées. Tout comme "l'insécabilité" de Bxl-BW sautera quand le CDH sera dans l'opposition lors de la x-ième réforme des université. Ce n'est qu'une question de temps.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 04 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Rions un peu :

http://www.rtbf.be/video/detail_nouveau-logo-pour-la-wallonie?id=1835264

500 000 euros pour un logo à la con. Laanan peut aller se recoucher !

Écrit par : whatever | jeudi, 04 juillet 2013

Je suis contre ce logo aussi...

Mais ce ne sont pas vos oignons. La Wallonie ne fait pas partie de Bruxelles. Ultime rappel.

Or, en passant, les responsables de la firme de graphisme bruxelloise qui s'en est mis plein les poches avec ce logo sont peut-être les mêmes qui rient des gabegies wallonnes...

Par contre Laaaaaaanan s'occupe de matières communes qui nous regardent pleinement et le stadion de Dilbecq va être construit un x-ième refinancement que les Wallons ont une nouvelle fois négocié pour vous. Et il n'y a manifestement pas eu de consultation des Wallons lors de la petite excursion à la mééér à la Karavan' du grand chef Rudy et de son équipe. On ne va quand même pas s'embarrasser avec tous ces ploucs, quand même...

Ces questions ne se poseront bientôt plus: dans les 5 à 10 ans à venir, la Communauté-Fédération n'existera plus. Ca ne changera en rien les quolibets habituels sur la Wallonie depuis la Kapital, qui ne durent jamais que depuis 1830.

C'est sans aucune importance. Ce qui compte, c'est qu'ils aient le minimum d'effet. Nous avançons, année après année. C'est beaucoup trop lent mais nous nous détachons de Bruxelles pour notre plus grand bien. Ca ne résout pas tout mais c'est une condition première pour relever la tête.

J'attends les résultats de votre enquête sur la répartition des subsides au prorata des populations respectives.

Je vais attendre longtemps, à mon avis...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 04 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

On se doute que les Wallons négocient pour les Bruxellois, ils se gardent bien de nommer un ministre bruxellois au fédéral et prefèrent encore en importer sur Bruxelles en espérant donner le change (Onkelinx, Reynders). On vous l'a déjà dit, personne n'est dupe. Quand à vos assocs culturelles, elles sont moins bruxelloises que socialistes par le fait de votre électorat walbanais dont on sera bientôt contents d'être libérés ! D'ailleurs, ces asbl ont des extensions en province et au bout du compte, c'est vous qui en profitez, mais n'importe. Rejoignez vite votre grotesque Elysette et vos régionalistes rougeauds, mon bon ami, on ne vous regrettera pas une seconde. L'opposition aux grands méchants flamands ne vient que de là : défendre les seuls intérêts de la wallonie rouge. Eh bien, c'est ter-mi-né ! Ultime rappel ! Malgré les petites prêcheurs de gauche et les montreurs d'épouvantails, en 2014, des francophones voteront N-VA ! Entre la peste et le choléra, ils ont choisi le moindre mal. Et vous irez faire vos petites manières dans votre champ de pommes de terre où l'on rencontre quand la météo est bonne deux employés et demi de Google accompagnés de Rudy Demotte et de 600 cameramen.

Écrit par : whatever | jeudi, 04 juillet 2013

Whatever,

Je comprend que vous êtes frémissant à la perspective de vous faire enfin posséder par la Flandre, mais d'ici là, gardez vos désirs secrets. Personne ne sait combien vous retirerez de vos charmes épastrouillants de bruxellois. Inutile de les éventer comme votre bière de pisse municipale, sur les effets de laquelle vous ne pouvez pas compter pour troubler l'acheteur, un finaud avec lequel, je ne m'inquiète pas trop, vous ferez une paire des plus charmantes.

Je sens naître un grand amour, avec un tiers cocu, qui ne sera pas trop malheureux.

Le grand danger est le nationalisme francophone, qu'on nous disait. Ouais, cela et le retour de Mussolini en Wallonie : on y croit.

Écrit par : Pfff | jeudi, 04 juillet 2013

Sur un forum, des pseudos francophones bruxellois bavant sur la wallonie et les wallons ... Il y en aura toujours !
La réalité c'est une Fédération Wallonie Bruxelles élargie (n'en déplaise à certains) où tous les citoyens sont égaux dans le respect du Droit et des Valeurs Européennes. Cet ensemble économique est au moins aussi fort que les flandres et pourrait s'en passer si nécéssité devait faire loi.
Nos vies, nos enfants, leur éducation, nos soins santé, nos vieux, nos jobs ne relevant vraiment plus de compétances politiques flamandes, en quoi cette flandre politiquement nationaliste et méprisante nous interesse elle encore ? Ce qui ce passe en Egypte, en Turquie ou en France étant du reste, bien plus passionnant.

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

Philippe

Mais pourquoi considérer que Bruxelles et la Wallonie forment un tout ? Sur base de quoi ? Quel est le rapport entre un Wallon et un Bruxellois qui, quand il n'est pas allochtone (car on a tout fait pour nous diluer), est la plupart du temps un Flamand francisé ? Pourquoi quatre millions de francophones belges doivent-ils retenir en otage le million d'autres ? La région bruxelloise était à l'origine de tendance plutôt libérale, elle ne l'est plus par toutes les manoeuvres du PS (et ce n'est pas Maggie De Block qui va subitement inverser la tendance).
C'est une tromperie qui ne sert au bout du compte qu'aux Wallons. Votre refrain sur la Flandre nationaliste et méprisante, on l'a assez entendu, il sert d'excuse à tous les complexés francophones, aux extrémistes wallingants et surtout, surtout, encore une fois au PS. On rameute au nom du linguistique, de la phrancaufaunie.
Ca suffit, on n'en veut plus de cette chape de plomb et on se fiche si demain Bruxelles sera un District européen ou une partie de la Flandre, ce sera de toute façon une libération. La vraie. D'ailleurs on y va : en rebaptisant la "communauté" française en fédération wallonie-bruxelles, Demotte et consorts expriment clairement qu'il n'y a plus (et qu'il n'y a jamais eu) de "communauté" mais deux entités accolées. On applaudit, allons plus loin, scindons l'enseignement.
Ca permettra ainsi à Moinsqueparfaitdumachintruc de rehausser un niveau scolaire tristement tiré vers le bas pas les Bruxellois, en le ramenant à ce "niveau d'exigence" qu'imposent par exemple les innombrables surdoués hennuyers.
Et nous, au bout d'un moment, on se passera enfin de cette "éducation citoyenne" ou on la remodèlera pour que nos enfants ne soient plus gavés de propagande comme des oies.
Enfin, au gouvernement fédéral comme au gouvernement de cette "fédération", vous en voyez beaucoup des Bruxellois ? Bien sûr que non.
Bruxellois, maître chez toi, c'est pas tellement vis à vis des Flamands que ça pose un problème.

Écrit par : whatever | vendredi, 05 juillet 2013

Euuuh moi je vois ici surtout des Wallons qui ne veulent pas du tout de Bruxelles et pas tellement l'inverse ;) (l'inverse existant en effet aussi très fort) chose que je savais depuis longtemps et dont je me suis toujours dis qu'on allait bien rigolé quand la bagarre entre eux allais se déclenchér, comme quoi l'ennemi n'est pas toujours la ou on le croi ;) Et donc la FWB c'est un beau rêve, une leurre surtout dont personne ne veut mais certains veulent y croire comme à un conte de fée.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 05 juillet 2013

Des "whatever" chez nous on en connait et ils ont tous un point commun... Ils ne font que passer !
Cette prose méprisante est tellement ressemblante à d'autres qui elles, sont nauséabondes... Faudra même pas vous pousser pour que vous y arriviez.
Ceci dit je peux comprendre votre désarroi face à cette Fédération Wallonie Bruxelles élargie à ceux et celles qui en font la demande et ou franchement, je ne pense pas que vous pourrez vous y épanouir.

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

Whatever

Le bruxellois, un flamand francisé ? Tout d'abord, il y a eu une énorme immigration wallone à Bruxelles au cours des 19ème et 20ème siècles. Ensuite, flamand dans quel sens ? Le passé de Bruxelles est plutôt brabançon que flamand. Et si le bruxellois est un flamand francisé, en quoi est-il encore flamand? Grâce à son nom de famille ? Mais 1/4 des wallons sont d'origine flamande. Alors quoi ? Les bruxellois qui se "sentent flamand" partagent, essentiellement, le mépris des wallons, élément constitutif de la "riche"* identité flamande. Le valet qui partage le mépris de son maître.

Alors, Whatever, libre à vous de prendre la pose en rêvant de l'arrière-pays flamand, mais arrêtez de tortiller du cul parce que vous ne trompez personne sur vos motivations.

*comme la sauce, kiekefretter

Écrit par : Pfff | vendredi, 05 juillet 2013

Euuuh moi je vois ici surtout des Wallons qui ne veulent pas du tout de Bruxelles et pas tellement l'inverse ;) (l'inverse existant en effet aussi très fort) chose que je savais depuis longtemps et dont je me suis toujours dis qu'on allait bien rigolé quand la bagarre entre eux allais se déclenchér, comme quoi l'ennemi n'est pas toujours la ou on le croi ;) Et donc la FWB c'est un beau rêve, une leurre surtout dont personne ne veut mais certains veulent y croire comme à un conte de fée.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 05 juillet 2013

Whatever,

Revenez un peu sur terre: Onckelinck n'a plus rien à voir avec la Wallonie depuis des années. C'est un pur produit de la Mourocratie qui est loin d'avoir fait 0 voix en RBC. Tant que nous y sommes, expliquez-nous que Rudi Vervoort, Charles Picqué et Jamal Izkaban sont des séquelles de la wallocratie. Quant à Milquet, elle est sur son retour et c'est le prototype même de la bobo-gauchiste communautariste qui n'a de chances d'être élue qu'à Bruxelles... Un peu comme Emir Kir, en effet né à Charleroi lui aussi. Quant à Reynders, c'est un peu le Nixon wallon: l'homme que vous aimerez détester. Lui non plus n'a jamais réussi à se faire aimer en Wallonie... le voilà qui tente sa chance à Bruxelles, le caméléon... mais personne n'oblige le bon peuple de Bruxelles à voter pour eux, hein... s'ils viennent, c'est qu'ils savent qu'il y a de la demande... Par contre, le Louvaniste Magnette a fait le trajet inverse. Mais lui, il est terrible: s'il le faut, il est capable de nous sortir un numéro de Super-Wallon après avoir joué au Flamand du Sud.

Ouvrez un peu les yeux sur la réalité : à part dans le collège flamand, l'électorat bruxellois est majoritairement de gauche (FDF compris) et votre révolution va faire long feu. En Wallonie, le CDH et même Ecolo ne sont pas si à "gauche" que ça, pas dans le sens où on peut l'entendre à Bruxelles. Et le PS wallon est nettement moins communautariste que le PS bruxellois. Il n'y a aucun quartier de Mons, Charleroi ou Liège qui connaisse les dérives de Brussel-West. Peut-être un peu à Verviers, mais Desama s'est fait éjecter et ne reviendra pas.

Excellente idée si des Frankofons de Bruxelles votent NVA: ça accéléra le largage. Il est temps de tirer les choses au clair. De toutes les régions belges, à part peut-être les cantons de l'Est, c'est la Wallonie qui a le moins à craindre de tout cela, contrairement à tout ce qu'on raconte. Nous, toutes choses égales par ailleurs, nous sommes les seuls qui aient un territoire stable et une capitale choisie et non contestée. C'est déjà beaucoup. Il y a juste la minorité allemande mais ça ne posera pas de très gros problème. S'ils veulent vraiment nous quitter, on les laissera aller sans gros problème.

Il ne s'agit pas de défendre la "rouge" Wallonie... il s'agit de défendre la Wallonie et les intérêts de ses habitants tout court, au lieu de toujours "agir dans l'intérêt du péyis", à savoir de tout le monde sauf nous-mêmes. L'inclusion des provinces wallonnes dans le rouayomm de Belgiek a signifié le début de leur déclin. Leur sortie ou leur autonomie maximale vis-à-vis de la Flandre (Brussel incl.) est la condition sine qua non de leur redémarrage.

Heureusement qu'il y a eu la régionalisation, c'est déjà ça. Sans ça, on devrait passer par la kapitaaal pour aller de Mons à Liège par l'autoroute ou avec la NMBS... le terrain de "balle pelote" est devenu une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe. Si on vous avait laissés faire, il n'y aurait jamais eu d'autoroute de Wallonie, de ring de Charleroi, de tunnel de Cointe, de TGV wallon (qui est parfaitement rentable), d'aéroports et autres choses. Il y aurait juste une route express pour permettre au bon peuple du Centre du Péyis d'avoir son goût de safari et de frissons lors des w-e en provinssss dans les Ardennes (belges, bien sûr). Quant au projet d'écluses de Lanaye, une fois encore, un grand merci pour votre aide à faire avance ce dossier... On finira par les construire mais ce ne sera pas grâce à vous. De toute façon, c'est sûrement tellement inutile que les Flamands sont vraiment pressés qu'on les finisse pour encore se moquer de nos fiascos... officiellement bien sûr...

Laissez gérer les grands décideurs visionnaires de Bruxelles et demain on ferme instantanément l'OPL, l'ORL, Charleroi-Danses, le musée de la Photo, toutes les médiathèques de Wallonie, le théâtre de l'Ancre, le centre de la Gravure de La Louvière, etc., bref: toutes choses à rapatrier d'urgence à leur juste place (la Kapital) ou à fermer pour cause d'élitisme... et on laisserait s'écrouler la cathédrale de Tournai que ça ne dérangerait pas...

Dites ce que vous voulez mais n'essayez pas de faire croire que le Bruxellois moyen veut du bien ou a un jour levé le petit doigt pour la Wallonie. Même dans le mensonge, essayez de rester un peu digne.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 04 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La cathédrale de Tournai: en effet, elle risque d'ailleurs de s'effonder par manque de subsides depuis ... 60 ans ! un scandale de plus du belgobruxellisme.

On finira par dire merci aux flamands de nous permettre une autonomie.

Écrit par : Salade | jeudi, 04 juillet 2013

Moinsquepatati

"l'OPL, l'ORL, Charleroi-Danses, le musée de la Photo, toutes les médiathèques de Wallonie, le théâtre de l'Ancre, le centre de la Gravure de La Louvière..."

Mon dieu, des crédits culturels en Wallonie ! On croyait que ça n'existait pas.
Dans l'hypocrisie, essayez au moins de rester cohérent.
Pour le reste, je vous laisse à votre méthode Coué, j'ai mieux à faire.

Écrit par : whatever | vendredi, 05 juillet 2013

Vous y allez un peu fort. Les choses n'en sont pas là. Ce qui prêtait à conséquence était les problèmes de stabilité du chœur gothique et du croisillon du transept nord (avec la tour Brunin), mais il semble que les choses soient sous contrôle. La vieille dame n'est pas encore morte !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 05 juillet 2013

En revanche, saviez-vous que Rudy Demotte (le parachuté de service qui n'est même pas tournaisien) s'était mis dans la tête d'élargir l'Escaut en site propre. Conséquence : on bazarderait le Pont des Trous, cette porte d'eau médiévale de la fin du XIIIe et début du XIVe siècle. Quand bien même les trois arches auraient été refaites en 1948, dénaturer cette image de la ville est un vrai scandale !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 05 juillet 2013

Salade

Les méchants flamands et méchants bruxellois qui ont la main mise sur les fabriques d'églises provinciales, ou sur les monuments et sites dépendant de la Région wallonne !
Brrr, ils sont encore pires que les Américains.
Quand vous serez tout en bas, donnez un bon coup de pied pour remonter.

Écrit par : whatever | vendredi, 05 juillet 2013

Aucun rapport entre la politique flamande d'étranglement systématique de la Wallonie aux travers des leviers bruxellois de l'état central belgo/flamand et les Bruxellois et/ou la Région Bruxelloise ! Ne pas mélanger torchons et serviettes whatever...

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

En tout cas, je suis un peu étonné.

Avec ce changement de souverain, je m'attendais à un délire nationaliste pompier de tout premier ordre.

Apparemment, ce n'est pas vraiment le cas. Juste l'extraordinaire échevin MR de Bruksel, Geoffroy Coomans de Brachène, qui aurait réussi à rassembler 20 drapeaux devant les grilles (ils ont rebouché le trou devant???).

Mais que se passe-t-il?

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | jeudi, 04 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Mais que ce passe-t-il?

Il se passe que même les plus grands monarcholâtre tendance alberdeux comprennent que 20 ans sur le trône ça fait mal et vu l'âge on est proche du prolapsus rectal...

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 05 juillet 2013

A vous lire on pourrait croire que Bruxelles ne veut pas lacher la Wallonie et la Flandre. Alors qu'en réalité, c'est exactement l'inverse.

La wallonie c'est des ingénieurs,etc. Ah oui? 30 ans de domination $ocialiste, c'est surement le fait des employés, cadres et indépendants que constitue votre puissante région...

Écrit par : Magun | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Juste pour info, le PIB de la Fédération Wallonie Bruxelles élargie est plus élevé que celui de toutes les flandres réunies... et vous ne le saviez pas !?
Un peu de modestie please !

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

La domination socialiste en Wallonie est plus le fait de la faiblesse des autres partis que de la force du PS, qui n'est plus majoritaire nulle part. Mais se débarrasser du PS ne se fait pas aussi facilement que de se débarrasser d'un (autre?) parti démocratique. Une fois qu'il est battu dans les urnes, il faut encore avoir la ferme volonté de détruire son appareil, parasite de l'État. Il faut avoir le courage et la volonté de s'attaquer à sa clientèle, pas la partie de la population fragilisée, qui sert de paravent et de bouclier idéologique à la scélératesse-P-S, mais celle, casquée de plomb, qui s'est arrogée un statut aux dépens des autres citoyens, auquels elle a laissé le droit de payer et de subir les aléas de la vie à sa place. La sécurité de l'emploi du fonctionnariat pléthorique, ce sont les centaines de milliers de travailleurs pauvres de Wallonie (ce pays où l'on travaille autant pour 30 % de moins que dans les autres régions) qui la paient.

Cela se fera. Il faut une coalition TSS (tout sauf les socialistes), telle qu'elle apparaît en divers endroit de Wallonie.

Écrit par : Pfff | vendredi, 05 juillet 2013

Sans le soutien du sud du pays et des rouge sudiste en partculier, la Région Bruxelloise n'exiterait pas. Faut il le rappeler?

Écrit par : dinsart | samedi, 06 juillet 2013

Tout à fait, Denis. L'indépendance bruxelloise a été payée par les Wallons, en argent et en droits, et plutôt dix fois qu'une, avant que ce whatever ne décide de nous la jeter à la gueule. Est-ce qu'on va se laisser emmerder par deux vieux connards d'authentiques brusseleirs qui ne se décident pas à crever et faire place nette ? Qu'on les déporte dans des camps. En périphérie, bien sûr. Si c'est cela,ce qui reste de l'identité brusseleir, cette ingratitude qui confine à la pire crapulerie flamingante, on la verra disparaître sans inconvénient.

Il faudra apprendre à Mohamed et Yacine à envoyer chier le Dirk, définitivement. Dans leur propre intérêt, financier, esthétique, moral, spirituel, professionnel, intellectuel, sentimental, psychique, il faut qu'ils vomissent la Flandre, jusqu'au dernier atome. Et qu'on n'en parle plus. Jamais. La Flandre n'existe pas.

Écrit par : Pfff | samedi, 06 juillet 2013

Ah, revoilà Wathever,

Vous avez bouclé votre enquête?

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Wat...
Beaucoup de Wallons pensent que Bruxellois et Wallons ne forment pas un tout homogènes. Vivent l'accélération de la régionalisation.

Écrit par : dinsart | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Whatever:

Je suppose c'est uniquement grâce à une fabrique d'église que les Miniemen, onze-zievererde-vrouw van Laken, Sint-Michiels+Guduuul sont entretenues...

Ah non, il y a Beliries...

Fonds alimenté par l'immense PIB bruxellois, c'est évident...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Allez donc pleurer auprès des autorités de la province du Hainaut et de la Région wallonne pour votre cathédrale de Tournai avant de démontrer plus avant votre totale méconnaissance des institutions.
Tu parles d'un enquêteur.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

Fadila LAANAN ‏@fadilalaanan 14 h
Le chant des Wallons joue par l'orchestre symphonique d'Algerie a Verviers ;-) vive la diversité culturelle ;-)


HAHAHAHAHAHAHA !!!

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Les Wallons et les "arabes" : comme c'est drôle. Vous n'avez pas fini de rire, whatever. Comme l'a prédit un ardennais visionnaire, le futur est aux "migrations plus énormes que les anciennes invasions".

Écrit par : Pfff | samedi, 06 juillet 2013

Pfff

Ce qui me fait rire c'est l'électoralisme, je doute fortement que demain Fadila Laanan éprouve l'envie de faire jouer le chant des Wallons, au nom de la "diversité culturelle", par un orchestre kenyan, urugayen ou néo-zélandais. Je n'ai d'ailleurs nulle part écrit "arabe", mais le niveau des commentateurs de ce blog étant ce qu'il est, bon. Je vais vous laisser à vos commodes clichés. On m'avait prévenu, j'aurais dû y croire. Je n'ai pas tout lu, mais les articles semblent intéressants, pour le reste, on est chez les lecteurs de la DH, même s'ils croient qu'ils valent tellement mieux que ça. Enfin non, ils écrivent sans faute. Hélas, leur étroitesse d'esprit en est d'autant moins excusable.

Écrit par : whatever | lundi, 08 juillet 2013

Puisque vous les connaissez très bien, vous n'aurez sans doute aucune difficulté à répondre à ces 5 questions très simples:

-Quelle est la proportion dans l'affectation des crédits à Bruxelles de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à la Wallonie et aux populations respectives (nouvelle tentative)?

-Fallait-il construire l'autoroute de Wallonie et les écluses de Lanaye, et développer Gosselies-Bierset? L'État belge et les milieux bruxellois y sont (étaient)-ils favorables?

-Les contribuables bruxellois sont-ils les seuls à financer Beliris et quel mécanisme fédéral y a-t-il ou y a-t-il eu pour financer de grandes infrastructures en Wallonie? Laissons tomber l'argument de la sécu: il ne s'appliquera bientôt plus et il ne serait pas très favorable à l'orgueil bruxellois, c'est le moins qu'on puisse dire.

-Les Wallons ont-ils un quelconque intérêt à ce qu'on construire un stade à Dilbeek?

-Les Wallons doivent-ils financer de nouvelles écoles à Bruxelles? Ne serait-ce pas plutôt aux Flamands de le faire, puisque c'est leur capitale?

Ces questions devraient être à votre portée, puisque vous êtes expert... si vous acceptez d'argumenter et de cesser le persiflage continuel qui ne convainc que vous. J'en doute fortement, mais on peut toujours essayer.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

1. Comment calculez-vous l'affectation de crédits dans le domaine culturel, par exemple ? De grosses asbl culturelles ont leur siège social à Bruxelles, on appelle ça des générales, qui répartissent ensuite elles-mêmes ces crédits auprès de leur régionales et de leurs locales, c-à-d leurs extensions en Wallonie (http://www.pac-g.be/index.php/mouvement). Sur papier, ces crédits vont à une asbl basée en Région bruxelloise, dans la pratique c'est tout autre chose. Pour certaines, mêmes si leurs bureaux se trouvent à Bruxelles pour raisons de commodité administrative, les décisions se prennent à Liège.

2. Je ne connais pas dans le détail cette problématique d'autoroute qui paraît, selon ce que j'en lis, remonter à 1938 et à Duvieusart. Apparemment, elle existe. Les aéroports de Gosselies et de Bierset aussi et l'amélioration de leur coordination ne semble dépendre que des autorités wallonnes (http://www.lalibre.be/economie/actualite/rapprocher-bierset-et-gosselies-mais-comment-51b8eb30e4b0de6db9c6a496)

3. Beliris résulte d'un accord entre la Région de Bruxelles-capitale et l'Etat fédéral. En voici quelques autres, tous azimuts, dont certains concernent la Région wallonne : http://environnement.wallonie.be/legis/accords.htm
D'autre part, il est clair sauf aux autruches que le rayonnement de Bruxelles, capitale européenne, profite tant aux Flamands qu'aux Wallons.

4. Il ne s'agit pas d'un stade wallon mais d'un stade belge. Où qu'on le mette, il se trouvera toujours des habitants des deux autres régions pour hurler au scandale. Libre à vous de prendre votre indépendance pour ne pas y participer.

5. Les Wallons ne financent pas de nouvelles écoles à Bruxelles, c'est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est supposé le faire (entra autres, via la Cocof). Comme elle rechigne une fois de plus à se soucier du sort d'un quart de sa communauté linguistique, la Région bruxelloise doit d'ailleurs parer au plus pressé sur ses (maigres) crédits propres.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

@Moinsque'

"-Les Wallons ont-ils un quelconque intérêt à ce qu'on construire un stade à Dilbeek?

-Les Wallons doivent-ils financer de nouvelles écoles à Bruxelles? Ne serait-ce pas plutôt aux Flamands de le faire, puisque c'est leur capitale?"

"à Dilbeek" "plutôt aux Flamands"

hahaha quel sens de l'humour en fwb

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 07 juillet 2013

Whatever,

Résumons un peu votre opinion'

Il n'aura échappé à personne ayant vécu dans ce pays ces cinq dernières années que le problème principal de ce pays est la déloyauté fédérale de la région wallonne, son agressivité de pou mexicain cocaïnomane envers les flamands.

D'ailleurs, si il y a une surreprésentation des flamands à Bruxelles-maître-chez-soi, c'est la faute à l'égoïsme wallon. Si les wallons le nient, ou ne veulent pas le comprendre: double preuve. Vous rétorquez "Cui bono?" Wallingant ! Vous parlez Latin, c'est un signe !

Bon arrivé à ce degré d'absurdité et d'illogisme, je ne doute plus une seule seconde de votre authenticité : vous avez appris la rhétorique à Anderlecht. C'est tellement énhaurme dans la perversité, que cela en est déstabilisant ( deux minutes et demie).

Hum, Mov' serait sorti de sa retraite ? Bonjour, Mov'.

Pour les écoles bruxelloises, où un de mes cousins enseigne dans un ZEP bruxellois, je vous signale qu'en Wallonie aussi, il n'y a plus d'argent pour l'enseignement. Et que les wallons souffrent aussi des constants rabiotages de la liberté d'enseignement : décret inscription, compétences, formation morale obligatoire pour les enseignants du libre. La main-mise de la communauté française ne prend pas de gant pour étrangler le peu qui reste de notre liberté d'enseignement. C'est l'étouffoir du politiquement correct. Pendant qu'on lutte contre l'absurdité et l'arbitraire, qu'on se bat pour un nombre de place limitée, personne ne songe à demander à la fédération d'investir dans les meilleures écoles, celles où il n'y à plus assez de places.

Écrit par : Pfff | lundi, 08 juillet 2013

Et notre nouvelle ministre de l'éducation, qui est-ce ?

Une jeunette, qui s'est courageusement positionnée pour une augmentation du prix du tabac. On sent la génération conscientisée, qui sait ce qu'elle peut, et ce qu'elle ne peut pas.

Mais, avec moi, c'est trrrèèèèèèèèèèès mal parti, ce genre d'attitude : -10.000 points, dès le départ, sanctions, mesures, et tout le toutim.

Je suis d'accord pour que le CDH augmente le prix du tabac, UNIQUEMENT, et APRÈS, que le CDH ait résolu le problème de la faim dans le monde, le conflit israélo-palestinien, les enfants soldats au Congo et la solitude des personnes agées en Ouzbhékistan.

Écrit par : Pfff | lundi, 08 juillet 2013

"Pour les écoles bruxelloises, où un de mes cousins enseigne dans un ZEP bruxellois, je vous signale qu'en Wallonie aussi, il n'y a plus d'argent pour l'enseignement. Et que les wallons souffrent aussi des constants rabiotages de la liberté d'enseignement : décret inscription, compétences, formation morale obligatoire pour les enseignants du libre. La main-mise de la communauté française ne prend pas de gant pour étrangler le peu qui reste de notre liberté d'enseignement."

Je ne comprends pas la différence que vous faites entre écoles bruxelloises et wallonnes, si ce n'est sur base des élucubrations de Moinsquerien où "les Wallons financent des écoles à Bruxelles".
Elles dépendent toutes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en plus j'ai beau chercher dans tous les exécutifs de la FWB ou de la CF, je n'y trouve AUCUN ministre bruxellois de l'enseignement (ni obligatoire, ni supérieur). Et je suis remonté jusqu'en 1981. L'"étouffoir du politiquement correct", il vient donc d'où ?
Toujours en Fédération Wallonie-Bruxelles : Laanan, qu'est-elle d'autre qu'un attrape-voix du PS qui nous fait essentiellement du "multi-culturel" tantôt algérien, tantôt marocain ?
Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant son siège à Bruxelles, je lis qu'elle organisera cette année sa fête à Mons. Ville tirée au sort, c'est certain.
Dans tous ça, il n'y a pas d'intérêts bruxellois ou wallons, il n'y a encore et toujours que l'intérêt du PS qui compte d'ailleurs pas mal de wallingants. Saviez-vous d'ailleurs que José Happart participera cette année au pèlerinage de l'Yser ?
Afin non pas même d'éviter la droite, mais de ne pas voir amoindri son pouvoir, le PS préférera encore la scission du pays. Ce jour-là, je ne souhaite pas me retrouver de son côté, c'est tout. Vous résumez assez mal mon opinion et on peut sûrement se rejoindre sur certains points.

Écrit par : whatever | mardi, 09 juillet 2013

La revendication du Bouchon de Lanaye a été, pendant près de trente ans, le symbole de la subordination des intérêts de la Wallonie à ceux de la Flandre. En effet, rien n’a jamais empêché les ministres des travaux publics successifs de réaliser les travaux d’élargissement si ce n’est une partie de bras de fer entre la Hollande et la Flandre. Cette dernière revendiquait en effet la réalisation de deux canaux, l’un reliant Gand à Terneuzen (en Hollande), l’autre, dit canal du Moerdyk, reliant Anvers à Dordrecht (Hollande) sans passer par l’Escaut maritime. Craignant de voir le trafic drainé vers Anvers au détriment de Rotterdam, les Pays-Bas refusaient l’aménagement de ces canaux sur leur territoire. Craignant de voir le trafic liégeois s’orienter vers Rotterdam et conservant le déblocage de Lanaye comme monnaie d’échange, la Belgique ne tenait pas compte des revendications wallonnes...
Inutile de préciser la maivaise foi politique flamande dans ce dossier (allant jusqu'à revendiquer la commune de Petit-Lanaye dans leurs exigences de tracé de frontières linguistiques) car bien trop habituée à ce que les wallons travaillent par et pour anvers... Normal puisque ce sont les wallons qui In Fine l'auront si souvent payé..!

Écrit par : Philippe | mardi, 09 juillet 2013

L'état flamando flamand se moque depuis toujours de la Wallonie ... Le train...L'électrification de la dorsale wallonne, déjà prévue en 1947 ne sera achevée qu'en 1970 avec l'électrification du tronçon Namur-Liège. En matière d'autoroutes on assiste au même décalage dans le temps. L'autoroute Bruxelles-Ostende est finalisée en 1956 . Elle stimule le développement touristique de la côte belge, ouvre l'accès à la mer pour le transport autoroutier valorisant ainsi la position stratégique de Gand et Bruges. L'autoroute de Wallonie n'est terminée qu'en 1972, et elle a dû renverser les obstacles placés en travers de sa réalisation par ceux qui estimaient prioritaires les liaisons Nord-Sud (donc avec Bruxelles), au détriment des liaisons Est-Ouest. En 1964 la liaison Anvers-Aix-la-Chapelle et l'Allemagne via Liège était réalisée donnant la priorité « à la liaison de l'hinterland de la Flandre aux autres régions de l'Europe occidentale ». La dernière née des autoroutes sera l'autoroute Bruxelles-Luxembourg qui sera réalisé en raison d'un projet européen visant à relier Anvers au sud de l'Europe et cela à la fin des années 80... De fait cette autoroute fut sabotée par des décisions politiques flamandes (Chabert CVP) lors de sa réalisation et le gruyère autoroutier est depuis à la charge de la seule Wallonie ...

Écrit par : Philippe | mardi, 09 juillet 2013

"Je ne comprends pas la différence que vous faites entre écoles bruxelloises et wallonnes, si ce n'est sur base des élucubrations de Moinsquerien où "les Wallons financent des écoles à Bruxelles"."

Justement, je dis que c'est partout pareil : plus de sous. Si on examine à la loupe, il y a une chose à dire en faveur de l'enseignement à Bruxelles, qui diffère de l'enseignement en Wallonnie, où dans un soucis d'abolition de toute contestation, l'enseignement rénové a été rendu obligatoire, dès son introduction, et l'enseignement traditionnel interdit. Les conséquences budgétaires furent effroyables. Les bêtes à Bourdieu ne supportent aucune contestation et leurs désastres éducatifs et budgétaires ne supportent aucun point de comparaison dans le réel. Ceci dit, la première fabrique de bêtes à Bourdieu de ce pays, c'est probablement la très avançistes ULB. La fatale engeance des bobonobos à lunettes armés de certitudes simplistes nous vient tout droit de la capitale.

"Toujours en Fédération Wallonie-Bruxelles : Laanan, qu'est-elle d'autre qu'un attrape-voix du PS qui nous fait essentiellement du "multi-culturel" tantôt algérien, tantôt marocain ?"

Bon, Laanan est nulle. Justement, ils le sont tous. Donc, pourquoi tant d'acharnement sur elle ? Je trouve cela suspect, discriminatoire et limite raciste.

Faire du mutli-culturel algérien et marocain, en Belgique, ce n'est pas du luxe. http://www.villaempain.com/fr/index.php?page=1 Il y a des gens éclairés tout de même. À mon avis*, la culture, la revendication d'un raffinement oriental, d'un maghreb sophistiqué est la meilleure façon de lutter contre les islamistes qui lavent plus blanc. Nettement plus efficace que les cours de morale aux imams préconisés par Marcel. Croyez-en un catholique rabiquement anti-puritains(y en a-t-il d'autres ?).

Un orchestre algérien ? Très bonne idée. Mais le chant des wallons : pitié ! Il y a des chants wallons, plus anciens, qui exhaltent la nostalgie du pays. Remplacer avantageusement l'hymne de cette région prendrait deux minutes.

Louis Empain ? Aargh, encore un ultramontain wallon.

*Mais mon avis ne compte guère : je ne suis pas musulman. Heureusement, il y en a qui pense comme moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Chebel. Quoique ces derniers temps, il devienne fort sérieux.

"Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant son siège à Bruxelles, je lis qu'elle organisera cette année sa fête à Mons. Ville tirée au sort, c'est certain."

Le problème de la Belgique, la presque majorité de la majorité ethnique du pays est flamingante. Le problème de la Wallonie, la presque majorité de la presque majorité hennuyère est socialiste. Il y a plus de flamands* que d'autres belges ; il y a plus de hennuyer que de liégeois, et pas la peine de parler des autres provinces ; il faudrait bloquer le Hainaut, mais pour cela obtenir une unanimité dans les autres provinces. Ces hennuyers sont ennuyants.

"Dans tous ça, il n'y a pas d'intérêts bruxellois ou wallons, il n'y a encore et toujours que l'intérêt du PS qui compte d'ailleurs pas mal de wallingants. Saviez-vous d'ailleurs que José Happart participera cette année au pèlerinage de l'Yser ?"

Après ce que les vaches des fourons ont couté aux wallons, Happart devrait être obligé de les manger, sabots compris.

*sans doute pas beaucoup plus, mais leur plus grand abus de droit fut de toujours nous diviser et de nous interdire de nous compter ; diviser pour régner, telle est la devise flamande. Depuis 45, il nous en veulent du mal qu'ils ont fait ; depuis 51, ils nous reprochent d'exister ; depuis 62, ils nous font vivre dans leurs mensonges et leur iniquité ; depuis 68, ils se grisent de leur impunité. Voilà comment avec une légère avance numérique on peut revendiquer TOUTE l'armée, la diplomatie, le management de toutes les entreprises internationales (ah, mais non, suis-je bête : c'est parce que les wallons sont intellectuellement incapables), etcetcetcetc..

Écrit par : Pfff | mardi, 09 juillet 2013

Ras le bol wallon... Face à une mauvaise foi flamande, une de plus !

Et comme si la barque n’était pas encore assez chargée, le vice-Premier fédéral, Johan Vande Lanotte, par ailleurs échevin ostendais, affirme qu’il veut bien virer le Thalys Ostende-Bruxelles, si on supprime aussi le Thalys de la dorsale wallonne. Pour les mêmes raisons selon lui : trop peu de monde à bord. Vrai? Thalys refuse de donner ses chiffres. Secret commercial. Le ministre wallon se fonde donc sur les chiffres qui circulent: « Un taux de remplissage de 50 % pour le Thalys wallon et de 10 % pour le Thalys au départ d’Ostende ». Et Philippe Henry note que si le Thalys flamand doublonne avec le service IC existant, le Thalys wallon évite aux Namurois, aux Carolos et aux Montois de perdre une heure en faisant un détour vers Bruxelles.

Source: dhnet.be/actu/belgique/le-rail-wallon-a-nouveau-lese-51b75382e4b0de6db97941d3

Écrit par : Philippe | mercredi, 10 juillet 2013

MM. Van der Sapajoe, Jahoe et Bandar-log-erseel : complets au et en grand complet, avec cravate, le cul bleu bordés d'hermine

http://www.conseil-etat.be/?page=news&lang=fr&newsitem=151

Notez que le Conseil d'État ne se donne même plus la peine de rendre des avis crédibles ou avec un début de justification un tant soit peu acceptable. Contre les francophones, n'importe quel abus de droit est bon, tout peut servir et tenir lieu de justification. La Loi est flamande : la jouissance de ces petits juges suprêmes ne serait pas complète si, en plus bafouer la justice, ils n'insultaient le justiciable. C'est la Haute-Cour des sagouins.

Vous me rappelez quelle institution garantira, en dernier et automatique ressort, les droits des francophones, après la géniale scission de BHV qui a tout résolu ?

C'est bien ce qu'il me semblait.

Je N'ai PAS confiance dans la justice de mon pays ; la justice de mon pays est un instrument d'oppression ethnique et politique.

Il y a une énorme fraude sur le nom même de la chose.

Les inscriptions aux frontispices des palais de ces boeufs-tigres simiesques et ubuesques constituent un cas flagrant d'affichage mensonger ; la camelotte pourrie qu'ils dealent en vente forcée est une contrefaçon de choses vues à l'étranger, fabriquée dans une arrrière-cour, par des singes vicieux et savants en toutes choses flamingantes.

Le réglement, c'est le réglement, et le flamingant "sait" le réglement : "le réglement, c'est moi", Jan met de Pet, XIVe du nom.

Il suffit que la Basse-Cour canquette "je pense que c'est en Flandre" pour que son appréciation autorisée et avisée, car flamande, s'impose au détriment d'une constatation bêtement cadastrale : parmi les lois du secret bien éventé qui nous gouvernent, ce nouveau principe souverain, dit "loi de malveillance universelle". Le juge flamingant se saisit lui-même, ne se lache plus et se surprend toujours. Content de lui-même par définition, sa jurisprudence s'étend à la vitesse de l'expansion d'une olievlek fantasmagorique.

Mais, ne nous plaignons pas : nos grands zamis des partis-flamands-autres-que-la-NVa nous ont fait la fleur de mettre la cocotte où se débat (très) mollement la grenouille francophone sur "feu doux", après l'avoir ébouillanté.

Côté grenouille, on souffle un peu et on profite de la température de l'eau pour faire la planche, en regardant le plafond et en rêvant de jours meilleurs.

Le plus douloureux est passé : on a bien mérité de se relâcher un peu. D'ailleurs, tout se passe bien en apparence.

Angoissé pour les francophones ou complexé pour les flamands : tu as intérêt à la fermer. Ferme les yeux, ferme-la et laisse-toi porter par Archimède.

Il ne faudrait pas maintenant que ces extrêmistes de la NVa viennent tout faire clapoter ; la destruction des francophones de Belgique est une affaire d'experts patients, avec ses familles d'artisans, genre Van Rompuy, qui perfectionnent leur oeuvre depuis plusieurs générations.

Ce pays ne repose plus que sur le mensonge. Il n'était pas crédible ; il n'est plus plausible. Ici, tout le monde ment : les flamands servent aux francophones les bobards que l'on réserve aux caves ; les francophones se mentent sur le sort qui leur est fait.

Joyeux 11 juillet et bonne fête nationale, la seule qui compte.

Écrit par : Pfff | jeudi, 11 juillet 2013

Whatever:

Comme je vois, vous êtes dans le trollage pur et simple.

Je laisse Marcel se débrouiller avec vous.

Bonne suite aux Flamands de Brussel et d'ailleurs.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | dimanche, 07 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Il me semble avoir répondu à vos 5 questions. Libre à vous de fuir.

Écrit par : whatever | lundi, 08 juillet 2013

Y'en a marre... Du radicalisme anti-bruxellois du gouvernement flamand.

La question que l'on est en droit de se poser: doit-on encore faire semblant qu'ils sont les bienvenus en Région Bruxelloise ? La réponse semble de plus en plus évidente...
La ministre bruxelloise, plus flamande que bruxelloise, CD&V Brigitte Grouwels, devrait légitiment répondre par une démission en cas de poursuite des agressions !

Source:lalibre.be/actu/politique-belge/le-cdh-denonce-le-radicalisme-anti-bruxellois-du-gouvernement-flamand-51d986e135700c6e2418520f

Écrit par : Philippe | dimanche, 07 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

" Les Wallons ne financent pas de nouvelles écoles à Bruxelles, c'est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est supposé le faire"

>>>>> Vous vous prenez vraiment au sérieux quand vous écrivez des bêtises pareilles? Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Comme avec Beliris...

C'est comme si je venais écrire "Les Flamands ne cotisent pas pour les chômeurs wallons, c'est la Belgique qui est censée le faire"... Dans un certain sens, ça pourrait être vrai mais ce serait un sophisme uniquement destiné à ne pas parler de la réalité.

Mais je suis toujours étonné de voir que la Wallonie soit systématiquement dépeinte comme un boulet en Flandre et à Bruxelles (qui ne font qu'une, en fait).

Or, la Flandre et Bruxelles ont une majorité démographique écrasante qui leur permettrait de larguer le boulet wallon... mais elles ne le font jamais!

Pire encore, la seule fois où la Belgique a réellement failli éclater, c'était à cause de la Wallonie lors de la Question royale et là, on a tout fait pour la garder.

Qu'est-ce qui fait qu'on tienne à nous comme ça? Vous avez tous les moyens et toutes les raisons de nous larguer mais vous ne le faites jamais...

Etrange, quand même...

***

"Apparemment, elle existe. Les aéroports de Gosselies et de Bierset aussi et l'amélioration de leur coordination ne semble dépendre que des autorités wallonnes"

Vous montrez vraiment que vous ne pigez que dalle à rien. Cela dépend des autorités wallonnes... depuis la régionalisation de la politique aéroportuaire. C'est précisément à ce moment-là que les ces eux aéroports ont commencé à se développer. Sans l'aide de la Vlaanderen-Brussel et contre sa volonté d'ailleurs. Par contre, Zaventem nationaaal a été développé avec de l'argent fédéral, bien entendu...

***

Bon, votre blabla-pirouette sur les crédits, mettons-y fin: la réalité est la suivante et ceux qui s'y connaissent le savent. Selon les segments, la clé de répartition des dépenses culturelles la plus défavorable à Bruxelles est dans les 50/50. En général, on est plutôt dans les 70/30 en faveur de Brussel.

Mais puisqu'il paraît que le "rayonnement" bruxellois profite à tout le monde... Il y a juste... Quatremer, le New York Times, des wallingants, des flamingants, etc. et en fait un paquet de monde qui n'est pas vraiment ébloui par le rayonnement bruxellois.

De leur côté, les Flamands ne bourrent pas tout à Brussel, loin de là. Très loin... Ils ont l'air de ne pas être si convaincus par vos théories.

Mais bon, si les nounours de Fadila nous mettent en valeur, alors je m'incline...

Une ministre qui pense qu'il "faut avoir des couilles" (en laaanien dans le texte), ça ne peut que contribuer au bien-être de tous.

Vivement la prochaine réforme qui déshabillera encore plus l'Etat belge. Le problème des wallons est qu'ils ont peur d'eux-mêmes. L'autonomie leur fait peur. Ils y vont à reculons. Cela n'a pas toujours été comme ça mais depuis les années 1990, il n'y a plus du tout de presse wallonne et le noyautage de la Communauté par le bruxellisme leur bourre dans le crâne soit qu'ils n'existent pas, soit qu'ils sont nuls (pour être nuls, là ils existent), etc.

C'est finalement sans grand effet: au bout du compte, l'Etat belge se désosse sans arrêt et la Wallonie devient de plus en plus autonome. Et quand les Wallons y réfléchissent deux secondes, tout le monde en convient: il n'y a plus une seule personne en Wallonie qui voudrait qu'on renationalise ces compétences. Plus une seule.

Ce sera aussi comme ça avec l'enseignement et la culture pour ce qui est de ce détacher de Brussel. Encore 5 à 10 ans maximum.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | lundi, 08 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Je crois que wathever ressemble beaucoup à mov' et dikkenek des forums de La Libre...

Finalement, pourquoi s'en faire? Il est probable que la Belgique dure encore quelques décennies mais à chaque réforme, la Wallonie se détache de Brussel et donc de la Flandre.

C'est ça l'essentiel.

Loin d'être des élucubrations, c'est un fait.

Pendant ce temps-là, jouons le jeu. On va leur pomper leur fric, à ces Flamands. Puisqu'ils tiennent tant à Brussel, faisons-leur croire qu'on y tient aussi. N'y investissons plus un balle et revendons-leur une ruine pour une fortune quartier par quartier, rue par rue...

À cynique, cynique et demi.

Concentrons-nous sur notre région et nos intérêts pendant ce temps-là. Et notre intérêt, ce n'est que très accessoirement Brussel. Bientôt, les Wallons seront carrément persona non grata dans les entreprises de Brussel. Et on ne verra pas un seul Brusselaar pour crier au scandale. Alors, à quoi bon?

Je me souviens d'une interview de Charles Picqué au moment de la création du plan Marshall. Une nouvelle fois, on avait le couplet sur "ne pas oublier Bruxelles". Quand ce mec a parlé de Bruxelles avec son accent brusssééélwois (il y a des Brusseleers qui croient qu'il n'y a pas d'accent à Brussel: seuls les accents wallons les font rire), il a répété le mot "Bruxelles" au mois trente fois sur 3 minutes. On aurait dit un témoin de Jéhovah, un islamiste ou je ne sais quel allumé parlant d'une divinité.

Alors qu'on était censé parler de la Wallonie et de son redressement, on a encore eu droit à une avalanche de "Brussel".

Il n'y a rien de bon à attendre de cette propagande.

Il n'y a pas que Brussel dans la vie. Nous, notre intérêt, c'est de boucler, avec le peu qu'on a, ce que l'Etat belge nous a refusé sciemment: la liaison ferroviaire, fluviale et routière à travers toute la Wallonie vers Rotterdam et l'Allemagne et vers Dunkerque, notre politique énergétique, le raccord avec l'Ardenne française, les nouvelles technologies, etc.

J'ai lu dans l'Avenir que l'on envisage maintenant ouvertement en Wallonie que la région se passe de la NMBS pour la gare de l'aéroport de Gosselies. Les esprits mûrissent, les yeux s'ouvrent.

Evidemment, les esprits simples ventilent leurs propos de comptoir de stamenij et leur haleine de kriek qu'ils croient être les effluves du raffinement sur la Wallonie "rouge"... Elle serait bleue qu'ils la détesteraient tout autant.

Mais quand une ville comme La Louvière a perdu, en 20 ans, autant d'emplois qu'elle ne comptait d'habitants, socialiste ou pas, Wallon ou pas, on fait comment pour faire face à une telle tragédie? C'est facile de beugler. Cette région a été jetée à la poubelle comme une vieille chaussette par l'Etat brusselo-flamand après qu'on eut financé des chantiers comme Anvers, Zeebrugge, et des rings et des autoroutes et tout et tout...

30 ans de crise en Wallonie... et avant ça 150 ans à faire la vache à lait. Il y avait quoi au-dessus de Waterloo au moment de la création de la Belgique? Que dalle.

Et à Brussel, là où le monde entier est censé rêver venir, où l'on crée tant d'emploi "à haute valeur ajoutéï"... C'est quoi, ces 20% de chômeurs, Messieurs les experts?

Ah oui, c'est de la faute de la Wallonie (rouge, verte, jaune...).

C'est vrai... C'est très simple.

Enfin, on s'éloigne du sujet: que Fadila le sache, toute le monde n'aime pas Brussel (loin de là) et en démocratie, on a encore le droit de ne pas aimer Brussel. Elle compte faire quoi pour dire qu'on "aime la Wallonie", elle qui est notre ministre à tous, une fois?

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 09 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La Fédération Wallonie Bruxelles élargie débarassée de la main mise politique flamando flamande c'est pour bientôt @Moinsqueparfaitduconjonctif ;-)
Nous aurons alors les moyens de d'acheter quartier par quartier, rue par rue une périphérie non encore déclarée Bruxelloise mais qui sociologiquement l'est à l'évidence même d'études universitaires flamandes...

Écrit par : Philippe | mardi, 09 juillet 2013

@Moinsque'

si on rameute les mythes... je suis prêt à vous suivre sur l'entre-sambre-et-meuse 115 ans de vaches à lait économique pour la belgique...
mais soyons de bon compte historique, à l'époque bxl était la première ville industrielle de belgique (d'une industrie qui n'était pas, elle, trop du xixième)...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 09 juillet 2013

On vous a déjà dit que vous faisiez penser à un électeur basique de la N-VA ?
Dans les deux cas, tout est la faute aux "autres".
Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, allez, vous faites pitié.

Écrit par : whatever | mercredi, 10 juillet 2013

La politique flamande à vomir..... Beurk !

dhnet.be/actu/belgique/1-million-d-euros-pour-faire-venir-beckham-en-flandre-51db857f357089491c322eae

dhnet.be/actu/belgique/hold-up-flamand-sur-la-grande-guerre-51db8584357089491c322ebf

Pour rappel, en 14/18 les troupes flamandes ont eu le plus faible taux de perte des toutes armées engagées confondues... cqfd !

Écrit par : Philippe | mardi, 09 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Réforme de l'État : on vit une époque formidable.

Le Soir transmet les autocongratulations des partis francophones.

On a bougé l'horizon : 2030. Il faut dire que le spectaculaire redressement de la Wallonie en 10, non 9, non 8 ans, devenait un peu périlleux à vendre. Les incantations des "économistes" éditorialistes du Soir vont pouvoir reprendre. 2030, c'est loin, cela n'arrivera jamais, d'ici-là, Borinwood nous réserve un happy end dont il a le secret. 2020, par contre, cela eut payé.

Le belge est tolérant : comprenez qu'il a parfaitement intégré l'interdiction de penser qu'il lui a été signifiée, il y a plusieurs générations. On se demande pourquoi vu le faible taux d'infraction dans ce pays.

Le belge est bonhomme : comprenez qu'il a sa morale d'esclave.

Écrit par : Pfff | mercredi, 10 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Il semblerait que j'ai compris de travers : pas 2030, 2024. Il faut dire que je suis cela de fort fort loin, maintenant.

Une fois que tu as compris l'esprit général de la réforme, tu n'es plus intéressé par les détails.

Écrit par : Pfff | jeudi, 11 juillet 2013

Ca y est: même le cømmandant en chef des førces spéciales des Vikings se dégønfle...

Eh øui, il va falloir payer ses maisøns de vieux tøut seul...

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/bart-de-wever-ne-veut-pas-d-une-septieme-reforme-de-l-etat/article-4000347450397.htm

Bientøt l'autønømie bruxelløise tøtale pøur son immense PIB et le tableau sera parfait!

On en reparlera de la "Wallonie assistée" dans 20 ans. Il va y avoir des surprises...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 10 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

"Pas de septième réforme de l'Etat"... mais..."Il a suggéré de plutôt négocier sur l'article 35 de la Constitution "afin de déterminer ce que nous faisons encore ensemble"

Le tout et son contraire!!!:

comme si modifier l'article 35 ne consistait pas en une réforme (fondamentale) de l'Etat, et comme si ceci ne nécessitait pas de NOUVELLES discussions... encore plus difficiles:
- comme par exemple la scission complète des pensions (BDW en parle lui-même!)
- comme par exemple, en cas d'Etats "confédérés", la perception des impôts sur le lieu du travail, et l'adaptation de la métropole bruxelloises à ses limites réelles: sans quoi, cette métropole serait gérée par trois Etats différents, économiquement concurrents, trois législations différentes, et ses revenus pompés par les deux autres régions: nous aurions "Bruxelles en Flandre", "Bruxelles en Wallonie" et un reste de Bruxelles aux Bruxellois.

On voit déjà ce que donne comme résultat une scission partielle des compétences, notamment au niveau des transports et de l'enseignement!!!

Bref, encore bien du plaisir en perspective!

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 11 juillet 2013

Bin voilà, l'industrie wallonne est un vieux mythe. Par contre, l'assistanat n'est pas un mythe. Quand les emplois existaient, c'étaient des emplois mythiques mais quand ils ont été perdus, ça donne des chômeurs réels.

Logique! C'est comme "Si Brussel va mal, c'est à cause de la Wallonie, mais si le Brabant wallon va bien, c'est grâce à Brussel"...

Et si l'immense PIB, le rayonnement brussel-ois et la superpuissance flamande étaient de gigantesques mythes, à la fois anciens et actuels?

Soit.

C'est en fait ce que cette nouvelle réforme de l'État se propose de nous faire essayer...

On se marre, ces derniers temps... Voilà que Bart-le-Général-des-Vikings ne veut plus être indépendant, voilà que Kries Pétersse veut aller en audience hebdomadaire chez le Rouwa Filip Beulemans... Et bien sûr, Maingain et Clerfayt se sentent roulés.

Bizarre... j'ai l'impression que certains n'ont pas vraiment bien fait attention à ce que ce filou de Di Rupo leur faisait signer.

Car ce Di Rupo, maintenant qu'il est Prrrrrrrremier Minissss' (ah ouaaaaiiii!), on ne l'entend plus prononcer cet insupportable "Sa Majesté le Rouwa"! Il a même déclaré que "ces scandales à répétition commençaient à l'embêter" à propos des frasques de Madame Chapeau, Delphine, Laurent et toute la Kliek! Rendez-vous compte!

Le même déclara un jour à un certain Van Cau": "Quand je le voudrai, je serai plus wallon que toi". Ca promet!

Et dans cette ambiance bizarre, je trouve que malgré leur bêtises de certificats verts et de logo psychédélique, les dirigeants wallons font le gros dos et ne s'agitent pas trop. Je ne sens pas vraiment de vent de panique.

Les 20 prochaines années, on va regretter sa morgue au-dessus de La Hulpe, j'en suis de plus en plus persuadé.

En Vlaanderen, on parle Vlaams, à Brussel, on cause bilingue dans toutes les langues, en Wallonie on travaille...

Aboyez, les cabots. La caravane passe!

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 10 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

"Bin voilà, l'industrie wallonne est un vieux mythe. Par contre, l'assistanat n'est pas un mythe. Quand les emplois existaient, c'étaient des emplois mythiques mais quand ils ont été perdus, ça donne des chômeurs réels."

pour parfaire le mythe:

-le capital de l'industrie wallonne n'était pas indigène (sa main d'œuvre pas trop non plus d'ailleurs) car à l'exception de Liège il n'y avait pas de ville digne de ce nom (l'accumulation de capital est urbain) en Wallonie d'avant l'essor industriel wallon

-la Wallonie a été détruite radicalement à la 1GM, reconstruite en l'état "xixièmesque" entre-GM, la collaboration lors de la 2GM, lui a "permis" de rester en l'état... donc il n'y pas eu de plan marshall (le vrai) pour la Wallonie alors que son industrie était obsolète

-le pouvoir central de l'Etat n'était pas wallon (la régionalisation n'a été pratiquée qu'en 1970 dans une région déjà exsangue)

on a les mites qu'on mérythe, dans chaque région différentes d'ailleurs

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

@Pffff

Ces autocongratulations sont déjà en bas de page...

Par contre, on peut lire ceci:

http://www.lalibre.be/economie/actualite/loi-de-financement-la-flandre-devra-mettre-la-main-au-portefeuille-51dda56c357057b2f57a5b1f

Alors on pourrait dire que c'est pain béni pour la NVA mais même le grand chef des Vikings ne veut plus nous lâcher les baskets, il a changé d'avis...

Qui sait ce qu'il se passera en 2030? Moi, ce que je sais, c'est que la Wallonie est censée vivre au crochets de ces fiers Germains depuis des décennies, être une immense réserve d'inutiles dégénérés et crétins... mais qu'il n'y a toujours personne pour se décider une bonne fois pour toutes à s'en débarrasser.

Apparemment, Di Rupo les aurait roulés dans la farine, mais rien n'y fait: ils ne veulent toujours pas nous quitter.

Encore une élucubration, ce constat, wathever????

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 10 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La loi sur l'emploi des langues en matière administrative, datant de mai 1961, sera modifiée à la suite d'un compromis au sein du conseil des ministres restreint, rapporte jeudi La Libre Belgique. Grâce à cet amendement, le futur roi Philippe pourra à la fois signer les lois en français (Philippe) et en néerlandais (Filip).

Finalement, le nouveau Roi pourra signer les lois en néerlandais avec la graphie "Filip" et les lois en français par "Philippe", à la suite de l'intervention du "kern", évitant ainsi un possible problème communautaire.

"Cela n'a aucune raison politique", commentait une source dans un journal flamand.

Fallait il oser le préciser...

Autrement dit, c'est officiel le racisme anti francophone est toléré et va même se loger dans le choix ou non de tel ou tel prénom... Ce résidu de pays serait il à vomir ?

Écrit par : Philippe | jeudi, 11 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Unter-Deutsch (Brußel, 2024)

Pour couper l'herbe sous le pied de la NVa, le CDV a suggéré une liste de prénoms pour les futurs enfants d'Elisabeth, qui doit être approuvée par le parlement (quoique dans le futur, la décision, ainsi que tout processus anciennement démocratique, doive être transférée à la Höhe Vlaemsch Belgish Supreme Court et ses vénérables MCs) par voie d'acclamation (les cinqs députés francophones doivent crier "moi content, moi très content" en faisant la danse des canards devant l'assemblée ; les 200 députés flamands, dans les gradins, se contentant de hurler "Hoerraaaaaaaaaaa", les yeux pochés et ourlés de kohl, en souvenir du couple mythique Eric-Joëlle).

Gageons que ces prénoms, authentiquement flamands, et assortis d'une traduction idoine en français, appaiserons les revendications du Nord du pays et que, la paix communautaire installée, nous pourrons entamer cette nouvelle page de notre histoire dans la sérénité.

Parzival (Perceval),
Siegfried (Ligne),
Faff-nir (Facilitéit-beurrée)

Écrit par : Pfff | vendredi, 12 juillet 2013

quelle fête nationale flamande morne pleine!

j'en souhaite pas une comme ça aux hollandais de RF le 14 juillet

même que bdw dit ses éléments de langage sans conviction et même qu'anvers est la plus grande ville de not' pays la contre... et ikke en bon contribuable flamand je croyais que c'était brussel, bon j'ai encore rien déclaré, pas pressé de payer pour un pays imaginaire

bonne fête des perrons d'or à tous

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 12 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe:

Ce qui compte, c'est que concrètement, ce résidu de pays se désosse à chaque épisode, de plus en plus rapproché, par les œuvres mêmes de ses soi-disant défenseurs.

Il n'y aura pas de Grand Soir... mais les Nordistes (Brussel incl.) ont de moins en moins à dire sur ce qui se décide en Wallonie.

Et encore moins demain qu'aujourd'hui.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 12 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

À mon avis, c'est encore un coup des sales Wallons rouges...

http://www.lalibre.be/economie/actualite/pas-de-4g-a-bruxelles-avant-2015-51dfe96235707f483cad824a

Même à Charleroi, il y a de la 4G. Incroyable. Peut-être même qu'à Dakar, il y en a aussi.

Dans la Kapitaaal de la Flandre, non. Mais il y aura un stadion nationaal à Dilbecq et une grande Kampagne "Je love Brussel" format papier et ADSL! Et en couleurs!

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 12 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Juste pour info car à force de vous le voir répeter, c'est pas du tout à Dilbeek qu'on veut construire un stade, juste pour info donc ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 12 juillet 2013

@Isa: personne n'est parfait, pas plus Moinsqueparfait que les autres: notre ami n'aime peut-être pas la Grimbergen?

D'autre part:
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/b-lite-premier-operateur-a-proposer-la-4g-dans-la-region-bruxelloise-51c355f3357037e86ab41024

Qui faut-il donc croire? Clearwire a déjà 72 antennes fonctionnelles sur Bruxelles: reste à les adapter au 4G

Écrit par : lachmoneky | vendredi, 12 juillet 2013

@Moinsque'

cette connerie de 4g est tout à fait possible aujourd'hui à bxl, c'est un problème de nombre d'antenne, au stade actuel les normes de la région seraient niées si les opérateurs se servaient tel quel du réseau actuel en augmentant les puissances, ils doivent augmenter le nombre d'antenne voilà tout...

...et les faire payer aux usagers wallons qui seraient si fier que leur capitale ait la 4g avec les normes de dakar ;^))

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

Exact, le parking C est à Grimbergen. C'est rigolo, j'ai confondu et c'est seulement maintenant qu'on me le fait remarquer!

+1!!

Dommage, ça sonnait bien en français Dilbecq. Grimbergen, c'est infrancisable... et zonder faciliteiten, d'ailleurs.

Si je ne me trompe, bien sûr...

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 12 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Oh c'etais qu'un detail et pas la peine une fois mais après qq fois je me suis dis qu'on devais vous sauvez la façe ;)
Eh oui Grimbergen sans facilités mais bonne bière mmmmm..... ;)

Écrit par : Isa412 | samedi, 13 juillet 2013

Moinsque... Dilbeek est tout autant zonder faciliteiten... c'est LINKEbeek qui, à facilités, compte 90% de francophones.
Pour s'amuser, si Geraadsbergen est Grammont, Grimbergen pourrait être Grimmont! ;-)

En fait, le parking C est sur Strombeek-Bever, la chaussée Romaine formant la limite. Strombeek avait une très forte minorité francophone (plus de 30%) mais a été englobée dans le village éloigné de Grimbergen, question de diluer la présence francophone en périphérie.

Écrit par : lachmoneky | samedi, 13 juillet 2013

facile à traduire beek=ruisseau,ru, ry...

dilbeek= anethry
linkebeek= gauchery
strombeek-bever= paillery-castor, ou paillasse-à-bièvre plus subtil, genre sint-genesius-rode= sart-saint-soigne plutôt que rhode-st-genèse

grimbergen= sinistremont (en hommage au heysel sans doute)

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

Merksplas = Eddy-Pipi

Écrit par : thomas | mardi, 16 juillet 2013

Parlons-en, de Linkebeek...

Avec son burgemeester pas gêné du tout de bloquer le RER Brussel-Nivelles malgré les affirmations perpétuelles de solidariteit des Flamands honteux du FDF. Là, c'est vraiment le pompon!

On aurait besoin d'une seule preuve de tout ce que je dis que celle-là suffirait largement. Parler de solidarité religieusement pour détourner les Wallons de leurs intérêts tout en torpillant les rares projets infrastructurels de la NMBS qui pourraient les intéresser, ça ne gêne pas le moins du monde... Nihil nove sub sole...

Et il faudrait qu'on sacrifie l'avenir de tous les Wallons pour ces gens? J'espère que cette fois-ci, ils ont compris. La réponse est: non.

Mais bon, revenons à l'essentiel: a-t-on bien rebouché ce trou devant le Palais royal? Car c'est bientôt le défilé. Les chevaux de la police fédérale doivent passer en Grande Escorte. Enfin, j'espère qu'ils sont encore bien nourris, les pauvres. Il paraît que toute la police fédérale est au pain sec et à l'eau depuis deux ans.

Je suis allé voir ce site Love Brussels. La liste des sponsors est très intéressante. La Médiathèque (Point Kultuur), La Loterie nationaaaaal, la Fédération Wallonie-Brussel, Brejnev Broadcasting Corporation (avec radio bobo Brussel et Viva-City, celle qu'on avait honte d'appeler Fréquence Wallonie) et la Déhache (ce journal de gros beaufs à côté de Point Kultuur, ça flashe).

J'écrirais bien à tout ce beau monde pour leur proposer une campagne (apolitique bien sûr) "J'aime la Wallonie". Mais ce sera hors de question: ils n'aiment pas la Wallonie. Ils veulent juste s'aimer eux-mêmes et être aimés.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | samedi, 13 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Moinsque'

"Avec son burgemeester pas gêné du tout de bloquer le RER Brussel-Nivelles malgré les affirmations perpétuelles de solidariteit des Flamands honteux du FDF. Là, c'est vraiment le pompon!"

renseignez-vous, ce n'est plus la commune de linkebeek qui blocque le rer, cette commune a correctement négocié la nuisance apportée aux riverains comme hal avec le tgv ou watermael-boisfort avec l'autre rer wallo-bxlois...

il s'agit de citoyen (d'uccle d'ailleurs et dont je tairai la langue) qui impose actuellement un recours d'origine privée au conseil d'État...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

oups "nihil novI sub sole" (parmi les inventions d'Apple, son correcteur automatique n'est pas la meilleure...)

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | samedi, 13 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Uit'tZuiltje:

Merci du tuyau.

Comme c'est palpitant. Quel suspense. Quand ce ne sont plus ceux de Linkebecq, ce sont ceux d'Ukkel qui bloquent le dossier et prennent le relais. Il devrait rester encore l'un ou l'autre quartier dont les intérêts stratégiques justifient qu'on bloque le dossier encore une bonne vingtaine d'années.

Et pour les Wallons concernés, ça change quoi?

Juste un constat, une constante : une fois franchi le Tropique de La Hulpe, c'est terminé. Toute collaboration n'aura lieu qu'à sens unique. Toutes les arguties sont bonnes mais le fait est là: à chaque fois que la Wallonie attend un geste positif, la Vlaanderen-Brussel sont là pour qu'elle attende bien longtemps. FDF inclus.

Le prochain recours suivra si celui-ci n'aboutit pas. On parie?

Étrangement, tous ces problèmes étaient beaucoup plus discrets pour le RER flamand.

Probablement une nouvelle élucubration de ma part. Et, en ordre subordonné (comme on dit), si ce n'est pas une élucubration de ma part, c'est alors un coup de la Wallonie rouge.

*"cette commune a correctement négocié la nuisance apportée aux riverains"... Bon, écoutez, faites un effort pour vous moquer de moi plus finement. Je ne serai jamais qu'un pauvre bourrin wallon bien loin d'appartenir à la race des purs-sangs du nord mais là, c'est un peu trop gros...

Et il négocie quoi pour la population du Brabant wallon qui va travailler à Brussel, le FDF, à part un grand coup de "rayonnement"? Lui qui croyait pouvoir s'implanter en Wallonie, qu'il croit être le prolongement de Brussel...

Vous voyez, chers amis flamands francophones, il y a des gestes qui finissent par laisser des traces et qui ne sont pas compatibles avec la solidarité. Un recours comme ci, un sondage comme ça, une excursion à Oostende, un stadion soi-disant nationaal, un "On n'est pas le Hainaut", etc. (pour ne prendre que les titres les plus récents du hit parade)... si vous croyez vraiment que tout ça n'a jamais aucun effet, c'est que vous êtes comme ces commerçants de la Kust qui s'étonnent que certains wallons préfèrent la côte d'Opale à leur merveilleuse digue.

Vous allez avoir un refinancement. Amusez-vous bien dans votre nouveau stadion, si c'est ça que vous vouliez. Profitez-en bien car après celui-ci, il n'y aura plus d'autre refinancement, sauf par la Flandre en contrepartie du passage au régime des facilités temporaires à Brussel.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | lundi, 15 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Moinsque'

je comprends pas tout ce que vous dites

perso je vois les choses autrement

les bxlois se sont installés en périphérie.. vl bt et bw
donc en wallonie c'est devenu des wallons... miracle du béwéland!
en vl bt (rand) c'est des étrangers quand ils ne jouent pas le jeu 'ikbenvlamingdaarbenikfierop'( ce n'est pas le cas de tous)

défendre le rer wallobxlois c'est dire:
-coté bxl: fuyez travailleurs hors de bxl, dormir et payer vos impôts en wallonie
-coté wallon: allez travailler à bxl puisqu'on est trop nul pour donner du travail ici

aujourd'hui bxl est la moitié de la communauté FR, juste parcequ'on ne regarde que les domiciles hier en nu...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 15 juillet 2013

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-rer-wallon-s-elancera-en-2021-51e4c05c35701ac301a89196

Vu les délais annoncés, je peux déjà vous donner la date de lancement réel: à la Saint-Dent des Poules....

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 16 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Uit'tZuiltje:

Je crois que vous n'avez toujours pas compris et que vous faites parties des derniers Mohicans qui ne comprendront jamais.

Non. Bxl ne regroupe pas la moitié de la communauté FR.

Bxl, c'est 1. la ville et 2. la Région de 19 communes. Elle est enclavée en Flandre et c'est définitif. C'est terminé. Vos arguments sur le miracle de l'apport bruxellois, je vous le retourne en vous faisant gentiment remarquer que sans la Wallonie au 19ème siècle, on verrait toujours les champs qui séparaient Bruxelles de Jette. Ca ne mène à rien de raisonner comme ça.

La Wallonie, ça commence à La Hulpe et ça ne bougera plus non plus. Essayez seulement une consultation populaire dans cette commune qu'on soupçonnerait très peu de wallingantisme pour la rattacher à Bruxelles et vous obtiendrez 3% des voix maximum. À la limite, la seule commune de Wallonie où je verrais bien une minorité significative pour changer de région, ce serait Enghien et ce serait avec la Flandre. En Wallonie, on parle français. C'est très simple. Il y a des facilités dans quelques communes, ce n'est pas un problème. Quant à la minorité allemande (je dis bien "allemande" car ce sont culturellement des Allemands), heureusement que c'est la Wallonie qui l'héberge parce qu'avec ceux d'au-dessus de La Hulpe et leurs méthodes, il y aurait eu des attentats comme dans le Jura suisse à la grande époque.

C'est le seul endroit où il pourra y avoir une modification du territoire wallon s'ils veulent vraiment nous quitter.

Les Fourons sont définitivement perdus. On remercie de nouveau Brussel pour toute sa collaboration.

Voilà le tableau, si on vous intéresse, n'hésitez pas, il n'y a pas que des vaches, des friches et des barakis. On a la 4G dans notre capitale, c'est pas comme chez vous.

Personnellement, je suis pour l'abandon total de Bruxelles, qui se donnera à la Flandre si elle le souhaite (évident selon moi mais ce n'est pas à moi de le dire), après récupération de la partie de notre patrimoine qui s'y trouve. Et des lignes RER aussi car de toute façon, c'est une peine perdue pour la Wallonie, les Bruxellois ne voudront jamais d'eux. Alors, à quoi bon encore perdre son temps à se fixer sur cette ville dont nous serons de toute façon évincés?

Là où je m'énerve, c'est avec le double discours: tout le monde finance ce RER mais comme par hasard, c'est toujours les lignes wallonnes qui trainent. Et là, on ne voit pas (et on n'a jamais vu) ceux qui ne parlent que de solidarité Wallonie-Bruxelles faire des GESTES, eux... pas toujours attendre que la Wallonie en fasse. Si les Wallons ne viennent pas travailler à Bruxelles, vous-même vous ne serez que trop content de les taxer d'assistés. Mais s'ils bâtissent des aéroports, installent leurs sièges sociaux en Wallonie et refusent de les déménager à Brussel, alors là, c'est un repli wallon. En fait, les Wallons ont toujours tort, c'est très simple.

Pour le rail, la Wallonie doit réclamer la régionalisation et s'associer avec la SNCF ou aux chemins de fer allemands. Point barre. Rien de bon à attendre de la NMBS. Je sais qu'on ne m'écoutera pas mais je le dis quand même.

Pour ma part, je serais plutôt un rattachiste à la France, mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas un fanatique et je pense que ça n'arrivera pas pour deux grandes raisons: 1. des blocages géopolitiques et 2. une majorité des Wallons le souhaiteraient probablement en cas de fin définitive de la Belgique mais cette majorité sera vraisemblablement trop courte (ce qui risquerait alors de pointer une "francophobie" qui ne l'est pas réellement chez les "contre" simplement parce qu'ils auraient dit non et aurait donc un effet de clivage indésirable).

Donc il est peut-être sage d'éviter les fiascos et les camouflets. Les relations avec la France seront meilleures si nous sommes en dehors dans ces conditions que dedans avec une masse de semi-irrédentistes.

Il faudra donc faire avec une Belgique de façade. Ce qui compte, c'est que nous puissions nous détacher mentalement au maximum de ce qui est au-dessus de La Hulpe car ça nous conduit tout le temps à réfléchir prioritairement aux intérêts des autres plutôt qu'aux nôtres, ce que les autres, eux, ne font pas. Il suffit de lire tous ces forumeurs bruxellois (exemple) qui prônent une fusion du Parlement wallon et de la Communauté. La Wallonie devrait renoncer à son parlement mais dans leur tête, le parlement bruxellois, lui, il serait maintenu évidemment... Ils ne parlent jamais de fusionner le parlement bruxellois...

De toute façon, la frontière avec la France est extrêmement floue sur le plan culturel, par contre la frontière avec la Flandre francophone des 19 communes ou la Flandre néerlandophone, elle est claire, elle est nette, elle est là. Vous ne voulez pas la voir mais ce ne change rien. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas les choses qu'elles n'existent pas.

C'est comme quand Emannuel Todd dit: "les Français n'aiment pas les Allemands". Il a totalement raison même s'il devrait le dire autrement, et ce n'est pas de la germanophobie, sauf aux yeux des belgicains et des euro-fanatiques. En effet, les Français ne veulent plus du tout faire la guerre aux Allemands, ils ne les détestent même pas mais rien n'y fait: le mode de vie allemand, ça ne les intéresse pas, même en y réfléchissant très bien. C'est exactement la même chose pour les Wallons envers les Flamands.

Ce n'est pas le déménagement très solidaire des bourges en loden qui fuient les nouveaux Belges (pourquoi ne peut-on pas dire la pure réalité?) en BW qui changera cette réalité sociologique. Dans une génération, ils seront wallons. À chacun ses qualités: la Wallonie a une capacité d'absorption culturelle que le Noorden n'a pas. Manifestement.

Le Brabant wallon est une contrée romane depuis la nuit des temps et ce n'est pas le duché de Brabant et la mythologie belgeoise qu'on en a tiré qui y a changé quelque chose. L'un ou l'autre coin comme Waterloo semble avoir balancé d'un côté et de l'autre mais c'est arrivé avec Hal aussi de l'autre côté. On a vu ça aussi dans le Trentin-Haut Adige, ça ne change rien au fait que l'Italie et l'Autriche sont deux réalités sociologiques distinctes.

Avec Enghien, l'autre cas wallon est Mouscron, qui a toujours été romane mais a connu deux strates néerlandophones: une petite minorité historique qui existe toujours et un apport exogène dû aux industries qui avait rendu la vile quasi bilingue à une certaine époque, avant l'effondrement de l'industrie (ces gens sont repartis, la ville a perdu des habitants en termes relatifs). Rien à voir avec Bruxelles et là aussi, la question est réglée.

Je crois que vous êtes dans ceux qui mourront en continuant de croire que la frontière va un jour bouger. Ils y croient depuis 40 ans et dans 40 ans ils le croiront toujours, or ça n'arrivera pas.

Pour le reste, moi, je voudrais qu'on m'explique un jour comment on fait à La Louvière, dans une ville de 75.000 habitants où les pertes d'emplois à une certaine époque défilaient au rythme de 5000 par an. À part nous lâcher des zavaientkapasvotésocialiss ou "si les Wallons avaient accepté le bilinguisme" des grands esprits du Noorden, quelles sont les solutions? Parmi ces gens, il y a beaucoup de quasi-illettrés issus de communautés étrangères qui furent bien utiles au capitalisme bruxello-flamand à l'époque. On doit faire quoi avec ces gens? Les mettre dans des wagons et les amener au four? C'est ça qu'il faut faire? Ah, il faut les remettre en selle. OK. Et vous croyez que ça se fait en 30 ans? Allez voir certains villages de la vaillante Angleterre* qui ont connu l'ouragan Tatcher s'ils se sont redressés en 30 ans.

Mais malgré cela, David Lynch est venu exposer à La Louvière récemment. Vous n'étiez pas là? C'est dommage pour vous. Il mérite vraiment d'être exposé. C'était trop loin, pas assez chic? Ouvrez-vous un peu l'esprit.

*(un superbe déficit public de 11%, je crois, au meilleur de leur forme lors de la crise financière, et sans socialistes wallons! Belle performance, je tire mon chapeau, je crois qu'un tandem José Happart-Guy Mathot n'y serait pas parvenu)

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 16 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Todd est germanophobe au point d'être europhobe.

"le déménagement très solidaire des bourges en loden qui fuient les nouveaux Belges (pourquoi ne peut-on pas dire la pure réalité)" Ô combien !

Les leçons de tolérance et de cool post-moderne des brusseleirs qui s'installent en Wallonie ( à toute vitesse) - sans compter les flamands francophones, auxquels on ne jettera pas des pierres, malgré tout le mal qu'ils ont dit des wallons pour se faire bien voir - font rire tout le monde.

Les Wallons travaillent à Bruxelles, au Luxembourg, en France et en Hollande, essentiellement pour trouver un emploi et bénéficier d'un régime fiscal moins confiscatoire envers les plus pauvres (zavaientquapasvotersocialistetoutdemême).

Avec l'autonomie fiscale (et la fin de la solidarité interpersonnelle), la Wallonie devra compter sur ses propres contributions : salaires plus bas, salaires perçus à l'étranger, niveau de dépenses médicales plus élevé, vieillissement de la population, chômage plus élevé : la Wallonie va crever et vite.

On va finir français : inutile de dire combien un catholique se réjouit à cette perspective.

Écrit par : Pfff | mardi, 16 juillet 2013

@Moinsqueparfaitduconjonctif

«aujourd'hui bxl est la moitié de la communauté FR»

sorry pour le lapsus, un gros quart, bien sûr, des FR autant qu'une province de hainaut ou de liège

permettez au mohican de s'autociter encore : «si on rameute les mythes... je suis prêt à vous suivre sur l'entre-sambre-et-meuse 115 ans de vaches à lait économique pour la belgique...mais soyons de bon compte historique, à l'époque bxl était la première ville industrielle de belgique (d'une industrie qui n'était pas, elle, trop du xixième)...»
pour les champs autour de bxl, croyez-vous vraiment que tous ces gens qui sont venus s'installer à bxl (cette ville a démographiquement stagné à partir des années 60 de tertiarisation) l'on fait pour récupérer la rente wallonne...

sorry de ne pas avoir à voir avec votre logique de Nation souffrante en construction, avec les flamingants on a déjà donné dans nos files indiennes qui évitent les aspirants gardes-frontière des territoires sacrés...

quelle perte pour vous ce pan de riche terre wallonne que führent les fourons... j'imagine si la naqba n'eut point eu lieu, josé et fadila en pleine collaboration culturelle (l'hérisson dors avec nounours dans ses bras)

«si on vous intéresse, n'hésitez pas, il n'y a pas que des vaches, des friches et des barakis.»
si vous vous adressez là perso à moi, je ne comprends pas la suggestion d'un désintérêt, voire d'une haine du wallon genre "la haine du Flamand, par exemple" (w'ever dixit)

«On a la 4G dans notre capitale, c'est pas comme chez vous.»

bon sérieux, mieux vaut avoir le capital que la 4g, mais donc si votre capitale n'est pas la mienne c'est que c'est namur, vous parlez de région lambda et non de communauté FR (ou NL ou de notre pays d'ailleurs)... je ne vous envie pas j'imagine sans problème que vos fonctionnaires serons ravis de pouvoir jouer aux jeux vidéo au bureau :))

«Alors, à quoi bon encore perdre son temps à se fixer sur cette ville dont nous serons de toute façon évincés?»

voilà bien le genre d'état d'esprit qui paraît looser caricaturaux à ceux qui ici ne font pas confiance aux wallons (ce n'est évidemment pas mon cas, perso ça me désole qu'on cherche par tous les moyens de bien entrer dans le moule...frite)

«Rien de bon à attendre de la NMBS.»

perso je reluque vandelanotte et la dorsale wallonne du tgv, et je ne comprends pas pourquoi je ne peux aller en train à brussels-south airport, mais je pense que ça a sans doute à voir avec bierset chez les wallons si unis... et puis quand je vois comment la wallonie aide une société irlandaise... je me demande ce que tout ça apporte à charleroi.
Bon j'entends que vous pensez qu'il faut faire pareil pour le rail français ou la db (en 2e;)

«Il faudra donc faire avec une Belgique de façade. [...] ne parlent jamais de fusionner le parlement bruxellois...»

là chapeau, je comprends encore moins, vous pensez qu'un type de lasne ou de lahulpe pense plus comme vous que comme un bxlois, vu votre rapport au territoire je vous suggère d'aller faire une manif genre 'village wallon où les wallons sont chez les wallons'... vos histoire de parlements étaient très divertissantes, merci.

Rendre une frontière (bxl19-VL) moins floue grâce à la détestation les uns des autres, c'est vraiment intéressant cette interprétation... enfin là-bas ya le rhin éternel, mais je n'ai pas lu perso de problématiques territorialo-frontalières chez manu todd.

«Je crois que vous êtes dans ceux qui mourront en continuant de croire que la frontière va un jour bouger.»

je crois pour ma part que vous êtes totalement dans l'interprétation due à vos propre conceptions de la nation, de la culture et surtout du territoire, ainsi que de votre connaissance ciblée de l'histoire de votre pays... en ce qui concerne les«enclavements» territoriaux, les minorités reconnues ou non, les réseaux urbains et industriels

je renonce à essayer une explication pourquoi lynch vient fourguer son expo à la louvière, pourquoi sur les 10 plasticiens belges 'de renommée mondiale' présentés dernièrement dans les médias, aucun n'est né au sud de lahulpe... je ne voudrais pas que vous pensiez que j'aime le lieu où (et les gens d'où) j'habite, plus que ma langue ou mon pays

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 16 juillet 2013

@Pfff

"On va finir français : inutile de dire combien un catholique se réjouit à cette perspective."

est-ce à cause de votre époux?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 16 juillet 2013

J'habite Graty, juste à côté d'Enghien. Pourriez-vous m'expliquez pourquoi Enghien pourrait vouloir passer en Flandre, les néerlandophone y étant très minoritaire?

Écrit par : denis dinsart | mercredi, 17 juillet 2013

Denis, Moinsque se dit que si les Bruxellois choisiraient bien la Flandre (par attrait de la richesse ou par dégoût du PS??), Enghien le ferait tout autant, elle qui est (un peu comme Bruxelles) quelque peu "enclavée" en Flandre. Il a aussi oublié Comines, Flobecq et quelques autres "enclavés".

Son raisonnement est limpide: La Hulpe ne veut pas se mêler à la plèbe bruxelloise, de même les "chicos" de Engien ne voudront plus se mêler à la plèbe wallonne: bref, chacun pour soi, eigen-portefeuille-eerst et PS buiten (je suppose?)

Voilà qui doit faire frémir Marcel! lol (enfin, I guess! ;-))

Bon, si on demandait aux Luxembourgeois (de la province;-)) s'ils préfèrent rester dans une "Wallonie libre", ou "rejoindre la France" ou "fusionner avec la G-D de Luxembourg" je suppute d'avance la réponse! Enfin, si on s'en tient au "portefeuille eerst" (ou über alles, comme vous voudrez).

Heureusement, tout le monde n'est pas aussi pessimiste (et amer?) que Moinsque!

:P

Écrit par : lachmoneky | mercredi, 17 juillet 2013

Wat Valls is, ..., ou la parade des mutins de Panurge

Uit',

Dans deux minutes, vous allez me traiter de Dieu-sait-quoi. Un comble, venant de vous.

J'espère pour vous que vous êtes homosexuel, parce que, sinon, plaisanter à ce sujet pourrait vous attirer des bricoles, avec Milquet, la police, la justice, le lobby LGBT, la CIA, la mairie de Paris, etc., etc. C'est super tabou, malheureux. Ne doit être évoqué, avec un sympathie non feinte, qu'en ayant à l'esprit l'immense souffrance de la non-reconnaissance par le Pape, par exemple.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

@Pfff

rassurez-vous j'ai fait semblant de vous prendre pour une bigote que le temps d'écrire ma petite grap ;^}

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 17 juillet 2013

Pfff,

Todd perd des points à cause de sa manière de s'exprimer souvent mais je ne pense pas qu'il soit "germanophobe". Clairement, il n'aurait jamais dû utiliser le mot "extermination" à cette fameuse émission. C'était une idiotie.

Il n'en reste pas moins que ses réflexions sont justes: quand des Français voient le mode de vie à l'Allemande, ils n'aiment pas. Tout simplement... même s'ils peuvent reconnaître la qualité de leurs bagnoles et en acheter et même sombrer dans l'autocritique et la culpabilisation. Rien n'y fait: la German way of life, ça ne leur dit rien. Le Français préférera être pauvre plutôt qu'Allemand. Que voulez-vous faire à ça? Ce n'est pas de la germanophobie. C'est comme ça. Les Wallons ont le même rapport avec les Flamands.

Todd est assez compliqué. C'est un Français, très gaulois et patriote mais... très anglo-saxon aussi de part sa formation intellectuelle en Angleterre, qui l'a évidemment beaucoup marqué. Il détonne complètement, c'est évident.

La Wallonie française? Je n'y crois plus trop mais je m'y ferais plus que largement si ça arrivait, je ne dois pas l'expliquer longuement.

La Wallonie en faillite? Je ne sais pas. Ca va être dur mais qui aurait parié un balle sur les Slovaques il y a 20 ans? De toute façon, je presque content de ce qui arrive, on ne pouvait pas continuer comme ça. Toutes ces réformes étaient à faire.

Il faut faire attention avec le concept d'autonomie fiscale. On nous présente ça comme une arme terrible pour la Flandre. Mais si tout d'un coup, c'était la Wallonie qui jouait le jeu du dumping fiscal et du taux plancher, et entubait tout le monde?

Ce qu'il faut, c'est une volonté politique de s'occuper de nous pour nous avant de nous occuper à faire les Belchs. Ne jamais oublier que les contrées wallonnes, dans l'histoire, ont été riches alors que la Flandre a connu des famines. Il n'y aucune prédestination à l'échec.

C'est évidemment compliqué avec une presse exclusivement bruxelloise et relevant plus du tract électoral que de l'organe de réflexion, pour qui le mot "wallon" ne peut que s'employer pour les éléments négatifs et qui évoque toujours une Belgique qui n'a même jamais existé.

Encore plus compliqué quand on ne peut même pas être fier de ce qu'on est car tous les éléments de fierté deviennent tout de suite "belges", si pas bruxellois.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mardi, 16 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Mais, comme le dit très bien Pierre Rijckmans - Simon Leys (Bruxellois, ayant étudié à Liège, de la famille des Rijkmans d'Anvers - plus considérable littérateur belge vivant) dans ses notes de bas de page trop gratuites et répétitves à ce sujet pour ne pas trahir un sentiment fort : Wallon a toujours voulu dire gueux, va-nu-pied, soldat. Quand le prince de Ligne parle de ses bourgeois et de ses paysans aisés, il dit "mes flamands, mes brabançons", lorsqu'il veut dire mes soldats, la lie de mon peuple, il dit "mes wallons". Cela m'avait aussi marqué à la lecture du Prince de Ligne, mais Leys insiste un peu trop jouissivement là-dessus, pour ne pas être un peu flamand. Il le fait dans le cadre de la dénonciation de la fin de la Belgique, qu'il blâme à demi-mot sur ces sous-hommes de wallons.

Le Wallon riche, cela a existé dans le cadre de la Belgique, au début, pendant plus d'un siècle ; et les flamands ont toujours ressenti cela comme un injustice devant Dieu, que ce sous-peuple jouisse d'une prospérité plus grande qu'eux, héritiers des cathédrales et des éperons d'or.

"Je suis d'un peuple inférieur de toute éternité.", comme l'a écrit un ardennais visionnaire.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

Voor Nederlands druk twee (nan, je déconne)

Je ne crois pas que les français soient aussi proche des allemands que les wallons des flamands. Lorsqu'on étudie le panier de la ménagère, on remarque que la seule différence dans la consommation est ... le café, le flamand étant statistiquement plus dessert et le wallon, moka. Enfin, à l'avenir, ce panier va différer de plus en plus, c'est aussi un effet de l'uniformisation européenne, du libre marché, d'Internet, de l'importance culturelle de la France en Wallonie et de l'économie de service.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

@Pfff

""Je suis d'un peuple inférieur de toute éternité.", comme l'a écrit un ardennais visionnaire."

pas visionnaire au point de se prétendre wallon...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 17 juillet 2013

Dinant est à mi-chemin entre Namur et Charleville-Mézière. Un Ardennais et un Mosan. Qui a envoyé sa mère à Namur, pendant qu'il préférait manger un tranche de jambon à Charleroi.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

Blâmer les wallons et pas Blâmer sur les wallons (blame upon). Ce que c'est de djauser english 85% de la journée/semaine/année.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

To blame something on someone (et pas upon) ! Or to blame someone for something. En anglais to blame est transitif ou intransitif.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 juillet 2013

Lamonesky:

Je me souviendrai de cette déclaration du célèbre Leterme: "Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'ils comprennent?"

Désolé de vous embêter mais mes logiques de territoire sont celles qui s'appliquent dans les textes qui ont été votés et qui s'appliqueront de plus en plus et qui de toute façon s'appliquent partout et en tout temps. Mes théories sont on ne peut plus réalistes, contrairement à vos projections. Quand je vous dis que la Wallonie commence à La Hulpe, croyez-moi, que ça plaise ou pas aux bourges en loden, c'est réellement là qu'elle commence. Et quand les Flamands vous disent où commence la Flandre... voir plus haut la déclaration de Leterme.

Si vous ne pouvez pas aller à Gosselies en train, c'est à cause de la NMBS belgo-flamingante (et peu importe les ministres en charge, s'il y a bien un département où les lobbys ont tout à dire et le ministre rien, c'est bien celui-là). Libre à vous de croire que c'est encore à cause des Wallons. Mais ne vous plaignez pas: dans votre esprit, cet aéroport ne sert à rien (c'est normal, il est en Wallonie et tout ce qui est en Wallonie ne sert à rien, sauf les décharges et les points de captage d'eau, cela va de soi).

Au passage, malgré cette absence de connexion avec la si indispensable Brussel, cet aéroport s'est bien développé et rapporte. Mais pas à Brussel, c'est un fait. Manquerait plus que ça...

Denis: je ne dis pas qu'ils le veulent, je dis que c'est le seul endroit de Wallonie où on trouverait encore une minorité de gens qui envisageraient un déplacement vers une autre région. Cela n'arrivera pas et ils sont largement minoritaires, je le sais. Ne comprenez pas mal ce que je dis.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La logique des territoires ne correspond pas à la logique économique de la métropole bruxelloise: vous ne manquez pas vous même d'en mettre en évidence les discordances.
Et l'"aéroport de Bruxelles" ne rapporte pas plus à Bruxelles que celui de Charleroi.
Je connais pourtant de nombreux Bruxellois qui utilisent l'un... ou l'autre.
Et je serais personnellement TRES heureux si la proportion des navetteurs venant des deux régions s'inversait: mettez 100.000 travailleurs wallons de plus à Bruxelles, et 100.000 flamands de moins: les conséquences seraient loin d'être négligeables!!!
Il y a quelques jours, j'ai été en contact avec un de ces travailleurs wallons travaillant à Bruxelles, à Bruxelles: il était très heureux de son boulot (d'accord, tous ne le sont pas ;-)) et je lui tire mon chapeau pour son courage: la navette journalière n'est pas évidente!

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 17 juillet 2013

"du célèbre Leterme: "Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'ils comprennent?""


vous voulez parler de ce soucieux chrétien westflamand qui n'a jamais rien pu gouverner tant ses avis étaient pertinents et qui a juste servi à servir la soupe à bdw chez les fouteurs de brin....

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 17 juillet 2013

Non, Lachmonesky, vous n'avez pas compris ce que je dis. Enfin, si vous avez très bien compris mais l'empire bruxellois imaginaire se délitant réforme après réforme, ce serait un orgasme pour le Brusseleir classiez d'imagine que la Wallonie va se déliter alors tout y passe.

Ce ne sera point le cas. Avec ou sans votre aide. Mieux vaut sans, d'ailleurs.

Enghien est la seule commune de Wallonie où il existe encore réellement une minorité flamande dont on doit tenir compte et qui se sentirait vraiment non romane. Ils sont entre 5 et 10%, pas plus, à mon avis.

Quant au Luxembourg, on lit là un vieux poncif. Le poncif de ceux qui se saisissent de tout pour affirmer que la Wallonie n'existe pas. Et comme un truc s'appelle "Luxembourg" et que dans leur esprit le Luxembourg, c'est teuton (donc bien >>> roman= beeeek) - dans leur esprit car les Luxembourgeois eux-mêmes sont loin de penser en ces termes -, alors ils appliqueraient bien leur schéma de pensée à ces Luxembourgeois imaginaires.

La réalité est que cette alémanité toute relative n'a concerné en des temps assez éloignés que quelques vilages du côté d'Arlon et pas toute la province, loin de là. Et en effet, il y a des poches champenoises aussi... mais à mon avis, le rayonnement bruxellois les laisse franchement de marbre.

Pour Bruxelles, une chose est sûre, enfin.. deux : 1. on a eu le temps d'apprendre à vous connaître et en effet, seul l'argent compte pour vous, et 2. que vous choisissiez la Flandre vous regarde et est plus que probable mais que vous refusiez à tout prix la Wallonie, ça c'est une certitude, donc... bye bye pour ma part.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Lachmoneky:

Et si les Bruxellois venaient travailler en Wallonie, vous seriez heureux aussi?

Vous savez, vous ne parlez pas à un assisté ou à un cabinettard ou apparatchik socialo, vous parlez à un indépendant. Zéro jour de chômage et zéro jour de congés payés dans la vie.

Tout le monde n'a pas envie d'aller à Bruxelles. On peut aussi se concentrer à créer des choses chez nous.

C'est ça que nous devons faire. Pas passer notre temps à nous fixer sur une Bruxelles qui n'a que faire de nous à part pour les déchets, l'eau potable et la sensation de rayonner sur quelque chose.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Enfin bon, que les Bruxellois croient à le Metropool ;), leurs trous devant le paleis rouwayal, les krtotten de chiens, etc., enzovoort...

Dans 40 ans, ce sera toujours la même rengaine, et la frontière n'aura pas bougé d'un cran.

"Que peut-on faire pour qu'ils comprennent?", dirait Leterme?

Je réponds: "Rien, occupons-nous chacun de nos oignons, de toute façon ils ne comprendront jamais".

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | mercredi, 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel a participé au concours.

Il va sûrement gagner. Il a ramassé un papier dans la rue devant chez Fadila, a dessiné un étron, et rédigé en épigraphe:

Ceci n'est pas une crotte de chien,
C'est du belgicain,
C'est surréaliste, c'est génial,
Marcel Sale

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | vendredi, 19 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Nicolas Host : désolé, votre commentaire a été censuré pour insulte directe ("grosse merde").

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

ce we un petit goût de back to the future au cc jacques franck, le centro d'azione sociale italiano - universta operaia (ouvrière donc)présente une comédie de l'art...

des ritals ressassent avec leur jeune génération les trucs qui ont aidé leurs parents ou plutôt grands-parents à outer leur daar ben ik fier op...

à la fin d'une fête plutôt conviviale (pas d'avanti popolo, mais bien des représentations de belges inexistants ou méprisants , de working class heroes italiens, et le tout conclu par un bella ciao repris en choeur interminable plus qu'inter-minables)...

bruno delille présent (Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité, de la Fonction publique, de l'Egalité des Chances et de la Simplification administrative) fait un speech qui m'intéresse d'autant plus qu'il est de mon parti.

... "bxl n'est à personne"... dit-il... puis enfin après beaucoup de blabla, ouf! il l'a dit: "bxl est à tout le monde"....

bon j'ai pas hurlé un truc genre:
-als bxl is iemand of iedereen waarom zeg je dat alles in het Frans.

c'est tout de même cette semaine à bxl, la "semaine du respect" (ce truc que les flamands interprètent à leur manière particulière surtout pendant une semaine)...

Écrit par : uit 't zuiltje | lundi, 25 novembre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.