samedi, 29 juin 2013

«On est venus finir le travail des nazis»

20130628183558055.jpgElle ouvre sa porte garnie d’une mezouzah. Face à elle, le couple de jeunes voisins bien propres sur eux qui, depuis des semaines, hurlent dans l’escalier que les Juifs n’ont rien à foutre ici. À une heure du matin, à trois heures du matin, à cinq heures du matin, ils tambourinent à la porte pendant de longues minutes, hurlent «sales Juifs», «Juifs puants» et tout ce que l’antisémitisme a pu produire comme horreurs… Mais ce 24 mai, c’est à 10h30 qu’ils frappent à la porte. La femme est dans son chez-soi, au téléphone avec sa grand-mère. Elle raccroche, va à la porte. Elle se demande ce qu’ils veulent. Elle est seule dans l’appartement. Elle ouvre. «On est venus finir le travail des nazis», disent le garçon et la fille qui sont face à elle. Incrédule, n’ayant pas bien compris ce que ces jeunes voulaient, la femme répond «faites ce que vous avez à faire». Alors, les deux se ruent sur elle. La femme la prend à la gorge, l’homme la cogne, ils la jettent au sol. Elle perd conscience. 

Quand la femme reprend ses esprits, le couple de voisins est tranquillement rentré chez lui, un étage en dessous. Elle ne parvient pas à rassembler ses idées. Elle est couverte de son propre sang, son corps n’est plus qu’hématomes, elle a mal au ventre, elle a le nez cassé, une large coupure au poignet. À côté d’elle, un miroir brisé, tombé ou jeté d’une armoire. Elle ne sait pas, elle était inconsciente. Elle appelle sa grand-mère, qui appelle la police. La police ne vient pas. 

Ne voyant rien venir, ni police, ni ambulance, la femme appelle elle-même le central.

Finalement, l’ambulance arrive. La police aussi. Mais elle n’établit aucun constat. Elle n’interroge personne. Elle ne dresse pas de PV. Il ne s’est rien passé, pensez-vous, des Juifs ! En bas de l’immeuble, une policière bavarde même avec les deux jeunes proprets, et rit avec eux alors qu’on emmène la femme couverte d’hématomes, de sang, le nez cassé, se tenant le ventre, qui ne parvient pas à parler clairement, en état de choc. Quant à la presse, elle met des semaines à se réveiller, et s’en tient à la version du commissaire de police : c’est bien sûr la femme qui a agressé les deux jeunes, dans le hall, et d’ailleurs, elle était ivre. La seule plainte que la police locale enregistre, c’est celle des deux jeunes proprets. La femme n’y a pas droit. Affaire sans importance, elle n’est même pas classée, elle n’existe tout simplement pas !

Vous l’aurez compris, cette histoire se passe bien sûr à Aachen, en Allemagne, en 1936. 

Ah non, pardon, je me trompe. Cette ratonnade a en fait eu lieu à Aartselaar, en Belgique, le 24 mai 2013. 


Silence
Vous ne l’avez lu nulle part ? Demandez-vous si c’est normal. Ah si… la presse israélienne en a parlé en long et en large. Mais en Belgique, on s’est contenté d’une dépêche Belga. On s’est dit que puisque le commissaire local a affirmé que Cindy Meul — c’est son nom — était ivre, et qu’il s’agissait d’une simple bagarre, il n’y a forcément rien à voir, circulez !

Le 24 mai 2013, quelques minutes après les coups, Ruth Sverdloff arrive chez elle. Elle voit une ambulance et des voitures de police. Elle monte et retrouve sa femme, Cindy Meul, en sang. Les ambulanciers l’ont mise sur une civière, mais elle veut marcher. Deux personnes la soutiennent pour qu’elle puisse rejoindre l’ambulance. Cindy ne sait pas pourquoi, mais elle veut y aller debout. Les infirmiers les pressent : la femme, quadragénaire, a perdu beaucoup de sang. Ils sont inquiets. Il faut aller à l’hôpital. Elle y restera deux semaines et quand elle arrive, elle est dans un état psychique indescriptible. Elle ne parvient pas à raisonner, elle s’est pris des coups sur la tête, sa seule ivresse, c’est la douleur épouvantable qu’on éprouve quand son propre logis, son chez soi, son home sweet home est devenu un lieu de torture. Victime d’un acte antisémite, Cindy Meul n’est pas juive. Elle est belge néerlandophone. Mais elle a épousé une Juive, ou plutôt, une Belgo-Israélienne, Ruth Sverdloff, championne d’Israël de tennis en 1982.

Mezouzah
Le jour de l’agression, le 24 mai 2013, ça fait à peine un mois que le couple s’est installé dans l’appartement avec la fille de Ruth. Le lendemain de leur déménagement, elles posent une petite mezouzah sur leur porte. Une mezouzah, c’est une boîte qui contient l’un ou l’autre bout de parchemin avec quelques extraits de la Torah. La croyance populaire veut qu’une mezouzah protège la maison. C’est un beau symbole. C’est pour ça qu’elles l’ont accrochée à la porte. Mais dès le lendemain, elle n’amène que cris et fureur, nuit et brouillard. Il fait beau. De leur balcon, les voisins du dessous et ceux d’à côté s’amusent à dire ce qu’ils pensent des Juifs, pour que les deux femmes les entendent. L’un d’eux se vante d’avoir réussi à faire partir une autre femme, qui habitait le premier étage, et n’acceptait pas la Loi de l’immeuble. 

Le cauchemar ne fait que commencer. En pleine nuit, les voisins du dessus, aidés de ceux d’à côté, viennent tambouriner à la porte en hurlant que les Juifs n’ont rien à faire «ici». Les Juifs puants. Les Juifs sales. Ruth et Cindy laissent passer. Le lendemain, toujours en pleine nuit, même topo. Les deux quadragénaires appellent la police. Quand celle-ci arrive, les voisins sont rentrés chez eux. Il n’y a rien à constater. Cindy est plutôt timide. Ruth veut expliquer la situation aux policiers. Mais elle ne parle qu’hébreu, anglais et français. Elle comprend le néerlandais, mais le parle mal. Dès qu’elle commence en anglais, les policiers lui expliquent qu’elle ne peut leur parler, parce qu’elle ne parle pas néerlandais. 

Au bout de quelques jours de tapage et d’insultes nocturnes, la fille de Ruth n’en peut plus. Elle est terrorisée, elle ne dort plus. Ruth l’amène chez ses parents. Le père de Ruth fut caché pendant la Seconde guerre mondiale par des catholiques — Ruth insiste bien là-dessus : des catholiques. Il rappelle quelquefois à sa fille que toute sa famille a péri dans la Shoah. Il donne le chiffre de deux cent quarante disparus. Parents, oncles, tantes, cousins, petits-cousins, arrière-cousins. Toute une famille, toute une tribu. 

Soixante
Ruth et Cindy pensent à déménager. Mais elles ne sont là que depuis moins d’un mois et elles ont un bail de trois ans. Alors, elles se disent que ça finira bien par se calmer. Mais ça empire. Les voisins d’en bas, surtout, continuent à les réveiller à n’importe quelle heure de la nuit en hurlant et en tambourinant à leur porte. Il y a pire : désormais, c’est eux qui appellent la police. Une nuit, à 5h30 du matin, Ruth et Cindy sont réveillées par le téléphone. C’est un policier qui leur dit qu’elles doivent arrêter de harceler les pauvres jeunes Flamands qui habitent en bas et que suite aux plaintes de ceux-ci, elles vont devoir payer… 60 euros d’amende ! Les deux femmes se sentent terriblement seules.

Et puis, vient le jour de terreur. Cindy ensanglantée, et Ruth qui arrive au moment où elle va être emmenée en ambulance. Les deux jeunes ne sont pas inquiétés. Ruth les voit plaisanter avec une policière. Alors, son sang ne fait qu’un tour. Elle fonce sur l’agente et lui demande si c’est sa façon d’enquêter. L’agente lui prend le poignet et la menace de l’arrêter. Oui, de l’arrêter ! Alors qu’on emmène son amie à l’hôpital. 

Questions
Ruth laisse tomber, elle a plus urgent, suivre son épouse. Sur le chemin de l’hôpital, elle se demande s’il est normal qu’on n’ait même pas emmené les deux jeunes Flamands propres sur eux pour les interroger. Au fil du temps, les questions s’accumuleront : pourquoi la police n’a pas pris les empreintes dans l’appartement ? Y est-elle même allée ? Pourquoi elle n’a interrogé personne (prenant uniquement la version des agresseurs présumés) ? Mais elle n’est pas juriste, elle est tenniswoman. Ce monde policier, elle ne le connaît que par télévision interposée. Elle ne connaît pas bien ses droits. Aucun policier ne les lui énoncera, alors qu’ils le doivent. À ces questions sans réponse s’en ajoute une autre : pourquoi les policiers n’ont pas établi un PV sur la scène du délit, ou du crime ? Pourquoi ? 

Cindy et Ruth arrivent à l’hôpital. La première tient des propos incohérents. Elle est en état de choc. Elle a besoin d’assistance psychologique. Elle a subi l’un des pires traumatismes, celui d’une agression chez soi, le lieu par excellence où l’on se croit en sécurité. Un médecin constate les plaies, les hématomes, le nez cassé, les marques d’étranglement, la large coupure au poignet, des griffures sur tout le corps. Il parle de «plusieurs blessures de gravité moyenne». Le diagnostic de coups et blessures est incontestable. Il remet un document à Ruth en lui disant qu’elle doit se rendre à la police et déposer plainte. 

Nederlands
Ruth se rend donc au poste de police d’Aartselaar, de la zone de police HEKLA (Hove-Edegem-Kontich-Lint-Aartselaar). Elle a le document en main. Le policier de faction refuse de l’entendre : elle ne parle pas néerlandais et donc, elle ne peut pas porter plainte. C’est aussi simple que ça. Ni français, ni anglais, ni hébreu. Seulement néerlandais. Il n’enregistre même pas le constat du médecin. Deux autres policiers sont dans la pièce. Ils ne réagissent pas. Ruth ne peut rien faire. Elle se rendra au moins à trois reprises dans deux commissariats distincts, à Aartselaar et à Anvers, sans jamais pouvoir déposer sa plainte. In het Nederlands, mevrouw ! Ou alors, on invoque le fait qu’elle n’est pas dans la commune de son domicile officiel. Elle est prise au piège d’une zone de police qui ne veut pas l’entendre, cercle infernal, morbide, invraisemblable dans un État de droit. En Belgique, lorsqu’une victime ne parle pas néerlandais ou français, la police doit lui fournir un(e) interprète ou lui répondre dans sa langue s’il la comprend. À Aartselaar et à Anvers, apparemment, plus aucun policier, commissaire ou inspecteur ne parle donc un mot de français ou d’anglais. 

On ne lui épargnera rien. Depuis le matin de l’agression, Ruth cherche un autre logement. Impossible de rester dans cet appartement. Elle n’a pas beaucoup de moyens. Elle a expliqué la situation à la propriétaire qui accepte de la laisser partir contre trois mois de loyer supplémentaires. Mais dès après son déménagement, début juin, Ruth reçoit la facture : la propriétaire lui demande… 22.750 euros de dédommagement.

Coupable
Comme si ça ne suffisait pas, un policier d’Aartselaar appelle Sverdloff pour lui annoncer que Cindy Meul va recevoir un PV. Cindy est toujours à l’hôpital. Quelques heures plus tôt, à la maison, Ruth a vu arriver un policier anversois venu vérifier son nouveau domicile. Quelques heures plus tard, un flic d’Aartselaar vient lui remettre le PV. Cindy Meul va être poursuivie, tenez-vous bien, pour coups et blessures envers les deux jeunes Flamands d’en bas ! Elle est convoquée au commissariat pour répondre de son délit. C’en est trop. Ruth, à qui on refuse toujours tout dépôt de plainte, cherche à contacter la presse. On lui conseille un avocat, Mischaël Modrikamen. Il accepte de les défendre et parle à quelques journalistes. Joods Actueel réagit, ainsi que d’autres journaux «juifs» ou israéliens. En fait, dans ce qu’on appelle un peu grossièrement «la communauté juive», l’information se répand comme une traînée de poudre. Mais dans la presse belge, c’est le vide. En fait, non, ce n’est pas le vide, c’est encore pire que ça : quelques journaux flamands reprennent «l’enquête» de Belga. L’agence a appelé l’un des commissaires de la zone de police d’Aartselaar. Le résultat est affolant. Dans Knack, on lit : 

«Nous n’avons reçu aucune plainte de ce genre», dit toutefois (sic) l’inspecteur principal Patrick Crabbé. «La police a bien dû se rendre quatre ou cinq fois sur les lieux du fait de plaintes du couple pour tapage nocturne. Nous avons essayé de résoudre ça à l’amiable.»

Le contraste avec la façon dont est racontée la version des deux femmes est flagrant : «Le 24 mai, deux voisins seraient [conditionnel] entrés dans l’appartement du couple et auraient [conditionnel] attaqué Cindy, qui aurait [conditionnel, alors que c’est un fait attesté par un médecin] de ce fait eu le nez cassé.» Et la police ? Lisez attentivement : «Dans sa réponse, la police s’en tient à une dispute de voisins qui aurait mal tourné dans le hall de l’immeuble. La victime [tiens, tiens, je pensais que c’étaient les deux jeunes, les victimes] est [indicatif] ensuite apparue clairement ivre [ce qu’absolument rien n’établit], n’a pas souhaité qu’on la soigne [elle dispose d’un certificat qui prouve le contraire], et a refusé de déposer plainte. Nous l’avons plusieurs fois invitée gentiment [elle était à l’hôpital…], mais cette plainte n’a toujours pas été déposée [et pour cause]».

Ivresse
Donc, je récapitule : la bagarre aurait eu lieu dans le hall de l’immeuble, et ce sont les deux jeunes d’en bas qui sont les victimes. Alors comment le sang est-il arrivé dans l’appartement ? Comment le miroir est-il tombé ? Comment Cindy s’est-elle coupé le poignet ? Comment un commissaire établit-il qu’une personne qui vient d’être tabassée est «clairement ivre» sans alcootest, sans prise de sang, sans la moindre «preuve» autre que les déclarations des agents et éventuellement des agresseurs présumés (par moi, pas par la police) ? Et surtout, comment peut-il affirmer qu’il ne s’est rien passé dans l’appartement ? Encore aujourd’hui, après que Bart De Wever a invité les deux femmes dans son bureau pour parler de leur affaire, c’est toute la zone de police HEKLA dont Aartselaar fait partie qui semble frappée d’une et une seule certitude : il ne s’est rien passé de particulier le 24 mai, dans la commune ! Et même lorsque le porte-parole de la police locale commence une interview par «nous ne souhaitons plus communiquer sur ce dossier», il ne peut pas s’empêcher de suggérer qu’il ne s’est de toute façon rien passé ! À Aartselaar, ne pas communiquer signifie en fait «prendre parti délibérément». Pour qu’on comprenne bien, il me paraît nécessaire de reproduire l’essentiel de ma conversation du 28 juin avec le commissaire Dirk Fonteyne, porte-parole de la zone de police :

Dirk Fonteyne (par tél) : Nous ne souhaitons plus communiquer sur ce dossier (…) Il y a eu énormément d’émoi, d’agitation autour d’une affaire qui n’était rien du tout [NL : voor iets dat niets was]

Marcel Sel : donc, en ce qui vous concerne, il ne s’est rien passé ?

D.F. : Non, non, non ! je ne dis pas ça ! Je dis simplement que nous ne voulons plus communiquer, il y a eu suffisamment de choses dites sur le sujet […]

M.S. : Mais j’ai cru comprendre que vous disiez qu’il ne s’était «pas passé grand chose…»

D.F. […] Non, mais cette affaire a été largement exagérée [NL: opgeblazen] […]

M.S. Mais vous êtes conscient que Bart De Wever voit les choses d’une façon très différente ?

D.F. Mais tout le monde s’est emparé de cette histoire ! Bart De Wever s’en occupe, le procureur s’en occupe, ils en font un truc énorme, alors qu’il s’agit de rien du tout [NL : ze maken daar k’weet-ni-wa van terwijl er helemaal niets is].

Eh oui, ça insiste. Il ne s’est donc rien passé… de bien méchant ! C’est tellement gros qu’on a l’impression qu’il y a complicité entre les deux jeunes voisins et l’ensemble de la zone de police, jusqu’au sommet. Un syndrome de pensée unique assez hallucinant, le rejet total, brutal, absolu de tout élément pouvant être à charge des agresseurs présumés.

Le 17 juin, soit plus de trois semaines après les faits, Ruth est enfin parvenue à déposer plainte dans un commissariat anversois. Elle a été reçue par un policier qui lui a refusé (une fois de plus) l’assistance d’un interprète. Mais magnanime, il l’a autorisée à rédiger sa plainte en hébreu. Il lui a quand même demandé de ne pas utiliser trop de papier. 

Bart
Dix jours plus tard, Bart De Wever invite donc Cindy et Ruth dans son bureau. Pour la toute première fois depuis l’agression, les deux femmes ont enfin l’impression d’être entendues et écoutées par une autorité. Mais quand le bourgmestre de la métropole demande à ses services une copie de la plainte, il constate qu’elle n’a toujours pas été traduite ! Dix jours après, elle traîne dans un tiroir et qui sait si elle n’y serait pas restée ad vitam æternam. Apprenant ça, Bart De Wever pique une vraie colère et exige que l’on accélère les choses.

Aujourd’hui, Cindy n’a toujours pas récupéré psychologiquement. Elle doit se rendre à la police d’Aartselaar pour y répondre de coups et blessures envers deux jeunes gens. Sur sa page Facebook, elle écrit : «il fallait que j’arrive à quarante ans pour comprendre combien le racisme est présent dans le monde. J’ai littéralement pu le sentir. Je suis mariée à une femme juive. J’ai reçu les coups et dans ma propre maison. Nous n’habitons ici que depuis trois semaines et devons à nouveau déménager. Aux quelques amis qui sont venus me rendre visite à l’hôpital, merci !» 

Omerta
Dans les grands journaux belges, que ce soit au Nord ou au Sud du pays, silence radio (et télé) total. Si ce n’est pour opposer «en toute objectivité» la version policée des Forces de l’Ordre  à celle de Ruth et Cindy. Le flic a dit qu’elle était ivre et qu’elle a agressé deux jeunes dans le hall, voilà, c’est bon, c’est dit, c’est bouclé, oublions ça, on ne va quand même pas publier la version de la victime ! De Standaard, De Morgen, Het Nieuwsblad, Gazet Van Antwerpen, VRT, VTM, à quoi vous servez ? Le Soir, la DH, La Libre, Sud Presse, L’Avenir, RTBF, RTL-TVI, qu’est-ce que vous fichez ? Ah oui ! Mandela est sur son lit de mort. Ah, dommage qu’on n’ait pas de Mandela ici pour nous mettre le nez dans… dois-je poursuivre ? Pourquoi Le Peuple, le journal de Mischaël Modrikamen est-il le seul à avoir évoqué l’affaire ? Enfin, le seul, c’est injuste : on en parle partout dans le monde, de New York à Tel-Aviv, de Paris à Buenos Aires, mais pas en Belgique !

Pourtant, nous savons que notre police n’est pas fiable. Le Chilien tabassé par un poulet à Zaventem n’a jamais existé ; Bart Debie, commissaire anversois, condamné pour violence et racisme envers des musulmans fut innocent des mois durant ; un jeune, nu, tué dans sa cellule par une brigade spéciale n’a pas intéressé grand monde ; Semira Adamu, morte dans un avion, c’était un accident ; l’artiste Renate Brantz faisant très récemment l’objet de violences policières, à Ixelles, le soir de la fête de la musique, mais chers amis, qu’ânonnez-vous ? Elle aussi était ivre, d’après les policiers. Curieusement, lorsqu’ils l’amenèrent à l’hôpital, c’est pour constater qu’elle allait bien, et aucune prise de sang n’a été demandée !

Perversité
Le problème est que tous ces policiers sont assermentés et que dans les violences de voisinage, c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. La police, elle, n’avoue jamais ! On n’aura donc pas souvent le fin mot de toutes ces histoires, mais leur accumulation est terrible.  

La Belgique est assez souvent épinglée pour son laxisme en la matière. D’après La Libre, en 2010, l’ONU estimait que notre pays devait intensifier ses efforts en matière de lutte contre les actes d’antisémitisme, de racisme et d’islamophobie (en particulier sur Internet) «notamment en enquêtant, en poursuivant et en punissant les responsables» (sic). Les journalistes qui prendraient les déclarations de la police pour argent comptant dans des affaires comme celles-ci font-ils vraiment leur boulot ? Quand les policiers ont une version toute prête basée sur du vent, ou «décident» qu’il ne s’est rien passé, nous avons le droit de considérer la version des victimes potentielles comme crédible. Ceux qui préfèrent s’en tenir aux déclarations des «autorités» mettent tout simplement la démocratie en danger.

Risk
Alors, moi, je prends le risque. Cet article n’est pas objectif. Je me suis basé sur les déclarations de Ruth Sverdloff, de Cindy Meul, sur des documents médicaux, sur mon intuition et sur les étranges affirmations du porte-parole de la police. Parce qu’il s’agit d’un couple de quadragénaires, parce que Ruth fut une sportive, parce qu’elle me semble respectable, parce que sa version est cohérente et qu’elle m’a donné des nouveaux détails qui, tous, allaient dans le sens de la première version qu’elle avait donnée à la presse ; parce qu’elle a demandé des précisions à Cindy pendant notre conversation et que toutes cadrent dans le récit «originel» et parce que j’ose espérer que Bart De Wever n’invite pas des gens dans son bureau à la légère, je prends le parti subjectif de les croire.

Et enfin, surtout, la version de Ruth et Cindy me paraît bien plus crédible que celle de la police locale. Si cette histoire est vraie, comme je le pense, elle est juste épouvantable. Et l’affirmation par le porte-parole de la police que «ce n’est rien» prend à son tour une dimension effroyable. Elle ramène notre pays à une république bananière, à un État policier, qui ferme complaisamment les yeux sur le racisme, la violence xénophobe (peu importe qu’elle soit antisémite ou islamophobe, c’est la même), où des policiers, inspecteurs et commissaires inclus, prennent le parti des agresseurs et transforment les victimes en coupables, les assigne en justice et leur cause des frais hallucinants : tant que la plainte de Ruth n’aboutit pas, elle ne peut invoquer la force majeure et espérer annuler les 22.750 euros que son ex-propriétaire lui réclame ! Près d’un an de salaire moyen pour moins d’un mois de logement, et un cassage de gueule en prime.

Appel
Je n’ai pas les moyens que peuvent avoir les rédactions de presse traditionnelle. Je ne peux pas aller plus loin dans mes investigations. C’est à vous, rédacteurs en chef des grands médias, d’enquêter en profondeur pour valider — ou non — mon sentiment profond. Et le cas échéant, d’interpeller la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, dont le silence est abrutissant. Mais évidemment, si la presse se tait aussi… 

Et à ce propos, si ce sont les opinions politiques de l’avocat des deux femmes, Mischaël Modrikamen, qui vous posent problème, excusez-moi de vous le dire aussi franchement, mais vous n’êtes pas digne de tenir une plume ! L’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie sont bien plus importants que ces considérations belgo-belges, et font hélas partie de notre quotidien. Ils sont trop vicieux, pernicieux et leurs effets sont trop pervers pour nous permettre de nous contenter d’une «version officielle».

 

À bon entendeur, shalom !

01:38 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (155) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Expatrié depuis 10 ans, encore une bonne raison de ne pas revenir. Encore une bonne raison de prendre la nationalité de mon pays d'adoption.

Écrit par : Bernard Legros | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison.
Dès que l'on peut, on part. Falloir patience...

Écrit par : démocrate | samedi, 29 juin 2013

Exactement, moi aussi

Écrit par : Serge | samedi, 29 juin 2013

moi aussi dès que je peux je me casse de ce pays qui frôle dangereusement avec le nazisme dans une certaine partie du pays

Écrit par : josee | samedi, 29 juin 2013

Moi pareil, j'ai décidé de partir il y a un an après que la police de zaventem (pas tous, mais certains) se foute royalement de moi et de mon copain qui venait me voir en vacances, avec les papiers nécessaires mais "suspecté de rester en belgique après ses vacances", car il a honnêtement répondu à leurs questions qu'il n'avait pas de travail dans son pays...
3 semaines en centre fermé, violence verbale/psychologique, enfermement plusieurs heures seul dans un camion sans aération car son avion de retour avait du retard, etc.
Maintenant nous vivons heureux dans son pays le Costa Rica!

Qques mois plus tôt, après un cambriolage, la police de Bruxelles allait soi-disant venir relever les empreintes et ne sont jamais venus. Puis, pour avoir une copie de ma plainte j'ai dû aller 3 fois redemander car ils m'inventaient que je ne pouvais pas l'avoir, j'ai dû demander conseil à une avocate pour m'assurer que j'avais raison - une fois la copie obtenue j'ai vu que TOUS les numéros de série des objets volés ET mon numéro de passeport avaient été mal encodés...

Il y a clairement un problème dans la police, on leur donne trop de pouvoir et certains oublient qu'ils sont là pour aider les gens avant tout. Je ne sais pas pour l'histoire racontée ici, mais une chose est sûre pour moi c'est plausible que des policiers ne fassent pas correctement leur boulot et se comportent mal !

Écrit par : Julie | dimanche, 30 juin 2013

Oh je partage votre avis, je suis parti il y a un peu plus d'un an, j'ai retrouvé la joie de vivre dans un pays que l'on dit pourtant pas si rose. Mais une chose est sûr ici l'intégration et la mixité fonctionne bien plus que chez nous, la politesse et l'éducation sont encore de mise.

Je ne dis pas que cela se déroule comme cela dans tout le pays mais à Londres bien.

Pour rien au monde je ne veux retourner vivre en Belgique...

Écrit par : Joffrey | lundi, 01 juillet 2013

Et bien oui, Monsieur, je ne suis peut-être pas digne de tenir la plume mais ce sont bien les opinions xénophobes et islamophobes de Me Modrikamen qui me gênent.
Je compatis à tout ce que ces deux dames ont subi mais je m'autorise à trouver extravagant qu'elles confient leurs intérêts ( qui ont été saccagés par le comportement de nazillons ) à quelqu'un qui s'inspire de la NVA et s'échine à récupérer sur fond d'islamophobie les votes des petits blancs déclassés.

Écrit par : Elliot 147 | mardi, 02 juillet 2013

idem pour moi et ma famille !
c'est vraiment triste à voir ce déclin de mon Pays adoré.
c'est lamentable. toute cette histoire est lamentable.

Écrit par : GUTIERREZ BREESCH | dimanche, 09 février 2014

tellement énorme qu'on pourrait croire à une invention pour faire le buzz.
"toujours se méfier de ce qu'on lit"...

qui est la victime ?

si on la trouve... on lui envoie des fleurs ? :)

Écrit par : doumdoum | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Niet dat ik Marcel klakkeloos geloof maar hij geeft meer dan genoeg gegevens om de wonderen van google uit te proberen.

http://www.timesofisrael.com/belgian-jew-attacked-after-placing-mezuzah-on-door-frame/
http://joodsactueel.be/2013/06/23/politie-aartselaar-zwaar-in-de-fout-door-antisemitische-agressie-te-negeren/

Écrit par : Lieven | samedi, 29 juin 2013

C'est ainsi que réagissaient les allemands dans les années 30.
Dachau, tellement énorme... ce n'est donc pas vrai, voyons, impossible. Encore un truc de ces démocrates, sociaux démocrates ou autres (les premiers enfermés et exterminés) pour se faire remarquer, non?
Voyez rien d'autre, non? Rien d'autre...

Ce pays est m a l a d e. Depuis longtemps, sa population délibérément laissée en friche, psychologiquement atteinte, vit dans un coma profond et une inculture, un illettrisme tout aussi profonds.
Une solution : fuir ce pays dès que l'on peut.
Et je ne suis pas juif, musulman ou catholique. Je suis belge blanc (famille depuis...l'an 1200...c'est dire).
Mais f u i r dès que l'on peut, tant la population est irrationnelle et p i r e, incapable de métaboliser quoi que ce soit. La tyrannie de l'ignorance perverse, la bedonnante certitude étriquée du petit conformiste suiveur, l'i r r a t i o n n a l i t é y sont pathologiquement répandues. Il est impossible ou très difficile i c i de trouver des gens ayant atteint l'âge de raison.
Sur n'importe quel sujet (linguistique, sociologique, ethnique, culturel, économique, historique, etc...), il est impossible d'avoir un interlocuteur rationnel ici. Le belge nie et fait dans le ricanement négatif. Négation de l'autre. Aucune solidarité inter-personnelle, rien. Le profond néant psychotique. Le r e t o u r n e m e n t en son contraire (perversité) et la croyance, l'égocentrisme ultra narcissique (et son inévitable cortège de grossièretés, rusticité aboyante, tyrannie du mal élevé, son complexe d'infériorité patent, et le reste..) rendent la vie impossible ici.

Partir dès que vous pouvez (on ne fait pas ce que l'on veut quand on veut). Même si vous devez vivre sur une plage du sud, sans rien, partez!
Ailleurs, il y a une humanité. Ici, pas.

Ici, il y a complicité et état psychotique et désir dévoyé "d'être le plus fort".(signe de maladie mentale)
Les autorités (?) de surcroît l'encouragent, le favorisent, le protègent. L'agenda est c l a i r. La police nie, le ministre se tait, la presse est vide. Une structure typique du fascisme. TYPIQUE. Avec la rage consentante de la population si malade qui aspire et croit. Qui ne pense pas. Parce que crétinisée par tout un système malade et oppressif depuis des générations.

Il y a une profonde faille identitaire chez les belges (partout). Ce n'est pas dû à l'Etat ou autre, c'est dû à l'incapacité mentale de vivre et de concevoir la vie de la part des belges, ces non aimés de leurs parents, ces soumis, ces écrasés, ces niés obéissant et bouillonnant de rage psychotique, ces envieux complexés. Ce pays et sa population sont malades. Profondément incapables de vivre et d'être au monde en tant que personne.

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

tout a fait d'accord avec toi.. ça sent l'histoire inventé de toute piece

Écrit par : raldoss | samedi, 29 juin 2013

Merci Marcel Sel pour cette enquête que refuse de faire la police, les journalistes et la Ministre de l'Intérieure, Joëlle Milquet.

Au delà de ce qui pourrait paraître un simple fait divers, c'est bien un racisme primaire, profond et banalisé qui autorise de tels événements.

Mais y voyez-vous un lien avec les politiques nationalistes flamandes de ces dernières décennies ?

Écrit par : Didier Lagasse | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Bien sûr qu'il y a un lien, notamment dans le refus d'acter une plainte dans une autre langue que le néerlandais, mais j'ose imaginer que De Wever se dit qu'il faudrait remettre les choses au point.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

Vous avez raison de claironner à propos de cette affaire, que d'aucuns aimeraient voir reléguée au stade du fait-divers. Un rabbin s'est fait agressé il y a quelques jours en pleine rue d'Amsterdam. Cette affaire d'Aartselaar n'est pas pour rassurer nos amis de la Communauté juive de Belgique. Etre averti en direct du décès de Mandela est certes de l'information, mais ne pas être tenu informé des suites de cette affaire, autrement que dans la presse spécialisée, c'est noyer le poisson dans l'eau et émousser chaque jour un peu plus la valeur de la citoyenneté sans laquelle, malheureusement, une société ne vaut pas grand chose.

Écrit par : Zardoz | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je prends aussi le parti de les croire et partagerai votre article. Je vomis la police bruxelloise. Je me faisais harceler au téléphone, je me suis présentée au commissariat pour porter plainte et la première question qui m'a été posée 'De quelle nationalité êtes-vous?'. N'ayant pas la langue dans ma poche j'ai demandé en quoi ça pouvait être utile dans le traitement de ma plainte et si une blonde aux yeux bleu aurait eu droit à la même question...Du coup, on entendait les mouches voler dans le commissariat. J'ai encore vécu deux situations similaires avec des policiers.

Écrit par : Anna | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je suis membre depuis sa fondation des TERRITOIRES DE LA MEMOIRE, je ne comprends pas que les responsables du centre n'a pas réagi et publié et relaté cette histoire abominable...

Écrit par : Reiter | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

je suis présidente des Territoires de la Mémoire et je découvre cette horreur sur le blog de Marcel Sel à l'instant, je n'en avais pas entendu parlé, n'avais rien lu à ce propos. je vous assure que nous allons réagir !!

Écrit par : dominique dauby | samedi, 29 juin 2013

cette affaire est sur le site antisemitisme.be et les deux personnes ont eu plusieurs échanges avec les responsable de la sécurité à Anvers. Je suppose que Marcel Sel a dû obtenir cette information aussi pendant son "enquête"?

Écrit par : Rudi | samedi, 29 juin 2013

@Rudi : oui, je suis au courant pour le hacking du Facebook et du téléphone de Ruth, mais je n'en ai pas parlé par manque de données factuelles. C'est un truc en plus assez délirant, hacking par une personne de la région d'Anvers du téléphone et du facebook, utilisation de photos se trouvant sur son téléphone et effacement d'une série d'emails…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

E-COEUR-ANT!
Merci, Marcel Sel!
Je n'ai pas de mots...
Et le silence de nos "media" francophones, "professionnels de l'information"!
Purement dégueulasse!

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 30 juin 2013

Le racisme ordinaire ... le plus terrible, car impuni, larvé et contaminant.
En définitive, il y a là énormément de lâcheté et d'hypocrisie. Et c'est peut-être de cela que nous devons être le plus honteux.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

D'accord avec vous. L racisme bas de front est très répandu ici, car il est réactif-ordinaire.

J'ai un exemple d'une amie belge vivant en commune a i s é e de Bxl. Ses nouveaux voisins jeunes étudiants université... (!!!) font du tapage nocturne répété. Jusqu'à 4 heures du matin. Certains sont "enfants de flics"...
RIEN ne sert. Ni leur parler, ni les inviter à RESPECTER l'environnement de gens qui travaillent et de gosses qui DORMENT. RIEN.
La seule réponse : "plus encore de bruit" et de surcroît, réaction regard soupçonneux "vous êtes belge, vous? " qui en dit long sur le fascisme ordinaire du 'tit belge. (Sous-entendu "nous belges nous avons tous les droits et toi pas belge, tu subis et la fermes. Ce n'est pas Quatremer qui démentira, il a subi exactement la même réaction au niveau POLITIQUE, qui en dit long très long sur le fascisme ambiant en Belgique jusqu'au niveau des r e p r é s e n t a n t s politiques de TOUS partis.. le pire!)

Malheureusement pour eux, elle est b e l g e (famille belge depuis des siècles!).

Sachant cela, la réplique change. "Vous travaillez, vous?" ton, regard et gestuelle méprisante à l'appui. (sous-entendu, alors vous êtes sûrement un "assisté").
NIER L'AUTRE. LE RABAISSER.

Sachant qu'elle travaille, alors rapidement autre réaction.
Une nuit, ivres, ils attaquent. La poussent contre les portes. En groupe.

Afin de pouvoir continuer à vivre comme cela leur chante (les autres n'existent p a s) alors qu'ils sont en logement standard résidentiel , pourtant simple à comprendre!, habité par des gens qui travaillent et des gosses qui d o i v e n t dormir (dont 2 petits légèrement handicapés chez d'autres voisins..).
Qu'importe! Que les autres c r è v e n t et subissent, nous on est les plus forts, d'ailleurs papa-maman nous encouragent dans notre attitude de chérubins chéris! C'est simple, non?

Ils défoncent une paroi.. et la réaction très rapide et vive (pour le respect civilisé pas de vivacité, évidemment, seule la délinquance incivile ordinaire est ancrée dans ce qui leur tient lieu d'esprit) est "c'est v o u s qui l'avez fait"!
Hop!

C'est pas facile la vie du 'tit facho ordinaire?

Idem que le délinquant : on accuse la victime.
ON V E U T accuser l'autre. SURTOUT il n'est pas question de se civiliser. On pervertit, on ruse, on accuse SA victime. PAS responsable il n'est p a s question d'évoluer, de s'éduquer, de se civiliser. PAS QUESTION.
MOI PLUS FORT. MOI CHIMPANZE.

La police pratique de même p a r t o u t en Belgique. Y compris dans les communes aisées. Ne vous leurrez pas. C'est systématique.
La c h a s s e est ouverte en permanence, et la nuit, les flics déboulent à du 200km à l'heure en rallye-Formule 1 parce qu'ils j o u e n t à vroum-vroum en toute impunité. Et pour r i e n.
Le but? Terroriser la population. L'empécher d'exercer ses d r o i t s légaux de base (tel victime d'un vol et le déclarer, pour les flics, il n'en est p a s question!).

Vous êtes belge? Alors c'est que vous êtes IVRE. TOUJOURS.
On vous contrôle, tabasse ou pire. Sous prétexte d'ivresse (inventée de toutes pièces) ou de "rebellion" (inventée de toutes pièces)
Si vous êtes v i c t i m e d'un vol à l'arraché (pas exceptionnel donc) : 2 excuses-systèmes :
Et on vous fait attendre, attendre, attendre des h e u r e s dans un commissariat vide entièrement v i d e et bourré de flics de garde qui ne f o u t e n t RIEN.
Histoire de vous agacer j u s q u ' à c e que vous réagissiez à la provocation policière. POINT. Systématique.Et bien sûr, on vous dit "vous avez bu donc vous ne vous rappelez pas de vos affaires'" (une façon de bloquer toute plainte, et de ne pas transcrire tout) Bref, "vous la ferme!"

Vous n'êtes pas belge (d'aspect standard bobonne à chienchien)?
Alors, en totale illégalité, les flics demandent "de quelle nationalité êtes-vous?". ILLEGAL. En toute impunité. Racisme ordinaire et ILLEGAL.
Idem on vous fait attendre.

Ceci est une aventure arrivée à la fille d'un.... commissaire de police étranger-européen b l a n c - en Belgique. Victime d'un vol à l'arraché (papiers identité, entre autres), après 3 heures d'attente sans r i e n (ni aucune autre victime dans le commissariat !), elle a fini par appeler son père, policier européen, s i d é r é des méthodes belges. Il a fini par me transmettre qu'en contact professionnel avec des policiers belges, ceux-ci lui disaient fréquemment "nous on est nazis-mon père l'était et je le suis" Point. Effarant.

Vous avez l'aspect aristocratique civilisé? Les flics vous disent brutalement : "Vous n'avez qu'à aller ailleurs, pas ici".
Une amie diplomate européenne (très dynamique, travailleuse, ouverte d'esprit, au sens de l'humour parfait, sérieuse et très éduquée... bref, une personne civilisée, agréable et intelligente) un midi, devant prendre l'avion pour sa capitale (travail), se dirige vers une station de métro proche. On lui vole son sac (papiers identité passeport et billet d'avion à prendre ..). Elle va donc vers le commissariat le plus proche, et rebelote... ATTENTE. ATTENTE. Pas d'autre victime sur place. MAIS ATTENTE ATTENTE. Son billet d'avion officiel doit être déclaré comme volé, son passeport diplomatique aussi. Et le reste.
Soudain un flic la repousse en disant " Vous n'avez qu'à aller ailleurs".POINT.
Ils sont en GUERRE CONTRE LA POPULATION. POINT BARRE.

EFFARANT. SYSTEMATISE.

La méthode est bien très répandue. NE PAS SERVIR LA POPULATION (faite de NON DELINQUANTS) MENTIR, INVENTER des histoires, ACCUSER les victimes. Tout est bon. Tout sert et contrairement à ce que les naïfs croient, cela est v o u l u du h a u t en bas.

Je ne vous raconte pas si vous êtes africain ou asiatique... ou gitan ou noir de cheveux. Le traitement est évidemment "adapté". Là insultes racistes, vols, tabassage, fausses déclarations, et pire...

Mais voilà-t-il pas qu'après s'être "fait la main" sur les étrangers pendant des années (sans réaction du belge -du-moment-qu'on-ne-touche-pas-à-moi-mes-briques-toto-c'est-sûrement-qu'ils-ont-fait-quelque-chose-hein-moi-pas-d'ennuis-avec-mes-pantoufles...), ils ont commencé à l'appliquer aux b e l g e s aussi.

Et toujours p a s de réaction officielle, ni presse...Rien, le vide, néant et silence des pantoufles-rentre-chez-toi-regarde-la-télé.
Et vous croyez que le h a s a r d est là? NON, ceci n'est p a s du hasard, du tout.

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

Si avéré c'est juste écoeurant !

Que fait la police ? Il est clair que si les faits sont avérés, il y a quelques gradés à la zone de police HEKLA (Hove, Edegem, Kontich, Lint et Aartselaar) qui vont mal dormir.

A charge et à décharge:
A décharge...
levif.be/info/belga-generique/la-police-d-aartselaar-anvers-refute-avoir-neglige-un-cas-d-agression-antisemite/article-4000335805828.htm

Patrick Crabbé, inspecteur général de la zone de police Hekla:
"Nous n'avons par reçu de plaintes de la sorte"
"Par contre, les voisins du couple ont déjà porté plainte 4 ou 5 fois pour tapage nocturne mais nous avons tenté de résoudre cela à l'amiable."
"Depuis nous l'avons de nouveau invitée à déposer plainte mais elle ne l'a toujours pas fait" a conclu Patrick Crabbé.

A charge..
cclj.be/article/3/4563

"la police communale qui refuse d’acter sa plainte au motif qu'elle ne s’exprime pas en néerlandais !"
Le bourgmestre d’Aartselaar, N-VA.

Écrit par : Philippe | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Est il possible d aller sur place? Peut on avoir une adresse ? (contacter nous sur le site de la LDJ).

Écrit par : David | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que Marcel Sel n'arrive pas à bien utilise google, sinon il aurait trouvé plein d'article dans la presse flamande et même un article dans le Vif en ligne.

ET le 28 c'est un peu tard d'appeler Dirk Fonteyne, Marcel Sel, il fallait le faire le 24 comme je l'ai fait et vérifier les dires par rapport au dites du même quelques jours auparavant. Pour savoir ce qui s'est passé selon la version des victimes il faut lire Joods Actueel et Le Peuple, parce que plein de détails fournis ci-dessus me semblent ou inventés ou romancés, même si l'essentiel y est aussi. Moi je préfère me limiter à des informations vérifiables ou des témoignages documentés.

D'ailleurs cette histoire que BDW pique un colère etc est sorti du "gros nez" de Marcel Sel parce que je viens de vérifier avec un des rares personnes présentes! Le résultat qu'on obtient avec des méthodes pareilles est que cette affaire malheureuse manque de crédibilité.

Écrit par : Rudi | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ah, Rudi, quelle source sûr vous êtes ! Où est votre blog et votre analyse ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

Le fait est aussi que si la police à Anvers refuse de prendre une déposition dans une autre langue que le néerlandais alors que la loi l'y oblige, c'est qu'il est temps de mettre sous tutelle cette zone de non droit et de virer quelques responsables !

Écrit par : Philippe | samedi, 29 juin 2013

je n'ai pas besoin de blog pour vérifier des faits, il existe un truc qui s'appelle le téléphone et je savais d'avance qui était présent à cette réunion avec BDW. Donc il suffisait d'utiliser ce moyen pour vérifier en moins d'une minute vos dires sur la "colère" de BDW.... élémentaire "mon cher Sel" Et je ne critique pas que vous dénoncez cette affaire, mais que vous y ajoutez des éléments non fiables! Et ce n'est pas la première fois comme ce fut la cas avec le Coran déchiré et que vous refusez d'accepter les faits. Quand le dogme a priorité sur la vérité, il y a un petit problème, vous ne pensez pas?

Écrit par : Rudi | samedi, 29 juin 2013

Rudi : vous n'avez avancé aucune preuve de quoi que ce soit sur le Coran. Ici, à nouveau.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

Prenez le temps de lire, d'y penser...et d'agir si bon vous semble. Moi, personnellement, à mon niveau, je ne peux que partager en espérant que cet article fasse boule de neige et finisse par interpeller l'opinion public. Car il en va de nos droits et libertés fondamentales, principes de notre démocratie.

Écrit par : gilar | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Cet article est désespérément inquiétant. Je n'étais pas au fait du laxisme de la police belge (je suis française) et c'est à se taper la tête contre les murs. Quelque chose me chagrine néanmoins : vous affirmez qu'on en parle partout dans le monde excepté chez vous, mais personnellement, j'ai découvert cette affaire avec votre article. Mon compagnon se tient relativement informé et n'était pas au courant de cette affaire non plus. Aussi je poste ici pour témoigner tout mon soutien aux victimes, saluer votre courage, et surtout, vous demander l'autorisation d'envoyer votre article (avec la source, bien entendu), à Rue89, un journal Internet bien suivi, reconnu pour être plus indépendant que les médias habituels, et qui accepte des articles de lecteurs tels que des témoignages.

Écrit par : Sarah | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Sarah, ce n'est p a s du "laxisme" accidentel!
C'est v o l o n t a i re et délibéré!La police est en fait ici très infiltrée par l'extrême-droite, la corruption et les méthodes mafieuses, du h a u t en bas de l'échelle!
La police est d'a c c o r d, entièrement d'accord avec les agresseurs!

Relayez et cherchez, es centaines de bavures (?) systématisées! Système.
La preuve? Pas d'articles médis (?) belges ni de mesure politique.
Ici, il n'y a pas de police. Il n'y a qu'une milice!

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

Je suis consterné de constater que de tels actes puissent encore être possibles en Belgique, pays qui est (plus tôt qui devrait être" état de droit": La complicité des autorités est inqualifiable, je la considérais plus comme nauséabonde. Un holocauste de 6.000.000 d'êtres humains n'a t'il pas suffit ? Je suis inquiet du retour de la bête immonde et j'ai honte d'être belge quand je vois ces événements.Je suis de tout cœur avec la victime.
G Colasse

Écrit par : Colasse | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@David, si c'est la ligue de défense juive, n'y comptez pas. Je défends les victimes de l'antisémitisme comme celles de l'islamophobie ou tout autre racisme, je ne défends pas le communautarisme mais la multiculuralité, tout comme Ruth Sverdloff. Ce n'est pas le cas de la LDJ.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Quand on commence de parler de racisme, en Flandre contre une belge néerlandophone, on déconne sérieusement. Et ici on exagère lorsqu'un habitant de Flandres n'a pas le respect ni l'éducation de se rendre à un commissariat et y impose de parler le français ( ou l'hébreu ). Comment est ce qu'on réagirait à Jeruzalem si je parle le néerlandais ou le français.... non mais dites moi, alors que je n'y serais que comme touriste ????? Voici la preuve que c'est déja trop exagéré.
Et finalement pourquoi est ce que la version des voisins et de la police ne seraient pas correctes ? On ne veut pas que ce soit correcte. Je pense qu'on a affaire à un couple "arrogant" et frustré". Je n'y crois plus. Qu'on arrête les bêtises si on n'a pas d'éducation. On vaut surtout casser du flamand, de la police et utilsier l'antisémitisme comem arme de guerre.

Écrit par : F. Dupain | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

1. la victime est flamande aussi, hein.
2. Je défends Bart De Wever, ça devrait m'éviter les reproches d'antiflamandisme
3. Ça aurait pu arriver à Bruxelles, mais c'est arrivé en Flandre
4. Quand une personne est blessée dans une "bagarre", la police doit spontanément démarrer une enquête. Elle ne l'a pas fait, elle est donc d'emblée dans ses torts.
5. La police doit donner une information juste. En affirmant que Cindy était ivre (Cindy Meul et non pas Cindy Meulenberg, Meulenstein ou que sais-je) sans disposer de preuves, elle sort de son rôle.
6. Dans tout pays démocrate qui se respecte, la Loi IMPOSE que toute plainte soit prise en compte par la police et que si la plaignante ne parle pas (bien) la langue du pays, la police doit lui fournir un interprète. Je suis persuadé que c'est le cas en Israël. À Paris, les formulaires de plaintes de la police sont même traduits dans SIX dialectes chinois.
7. Présenter les victimes présumées comme "arrogantes" parce que non flamandes, ça porte un nom.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

F. Dupainommantaire de @F. Dupain est tout simplement misérable de crasse !
Et quoi, en flandre le fait de s'exprimer dans une autre langue que le flamand est devenu un délit ?
Mon petit monsieur vous n'êtes pas sur une île et même si une partie de la population flamande est polluée de l'esprit par un syndrome nationaliste nauséabond, cela ne justifie pas ni le non respect des lois ni même le non respect d'un citoyen.
Le brave bart est bien embavé avec ses chiens qui font de l'exès de zèle avant l'heure. Il est évident que la communauté juive et hindoue non pas leur place à la NVAnvers aujourd'hui ! Et cela c'est la mort de l'économie flamande... Nos amis flamands devraient éviter de voter pour des crétins en Lederhose qui chantent en famille des chants nostalgiques..!

Écrit par : Philippe | samedi, 29 juin 2013

Et voilà, le belge typique de base qui ne (SE) pose p a s de questions, et ne s'informe pas et ne VEUT PAS savoir NI VOIR.
ILLUSTRATION :
Matin brun - Franck Pavloff
"Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l'autre racontait de son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu'il m'a dit qu'il avait dû faire piquer son chien, ça m'a surpris, mais sans plus.
C'est toujours triste un clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre il va mourir.

- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.

- Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie?

- C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout.

- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?

- Oui, pareil.

Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C'est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'après ce que les scientifiques de l'État national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection prouvaient qu'ils s'adaptaient mieux à notre vie citadine, qu'ils avaient des portées peu nombreuses et qu'ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c'est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n'étaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux. Mon cour s'était serré, puis on oublie vite.

Les chiens, ça m'avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que c'est plus gros, ou que c'est le compagnon de l'homme comme on dit. En tout cas Charlie venait d'en parler aussi naturellement que je l'avais fait pour mon chat, et il avait sans doute raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les chiens, c'est sans doute vrai que les bruns sont plus résistants.

On n'avait plus grand-chose à se dire, on s'était quittés mais avec une drôle d'impression. Comme si on ne s'était pas tout dit. Pas trop à l'aise. Quelque temps après, c'est moi qui avais appris à Charlie que le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus. Il en était resté sur le cul : le journal qu'il ouvrait tous les matins en prenant son café crème !

- Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?

- Non, non, c'est à la suite de l'affaire des chiens.

- Des bruns ?

- Oui, toujours. Pas un jour sans s'attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu'à remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu'il fallait penser, certains même commençaient à cacher leur clébard !

- trop jouer avec le feu...

- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.

- Mince alors, et pour le tiercé ?

- Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n'y a plus que celui-là. Il paraît que côté courses et sports, il tient la route. Puisque les autres avaient passé les bornes, il fallait bien qu'il reste un journal dans la ville, on ne pouvait pas se passer d'informations tout de même.

J'avais repris ce jour-là un café avec Charlie, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des Nouvelles Brunes. Pourtant, autour de moi les clients du bistrot continuaient leur vie comme avant : j'avais sûrement tort de m'inquiéter.

Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque, une histoire pas très claire, encore. Les maisons d'édition qui faisaient partie du même groupe financier que le Quotidien de la ville, étaient poursuivies en justice et leurs livres interdits de séjour sur les rayons des bibliothèques. Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d'édition continuaient de publier, on relevait le mot chien ou chat au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot brun. Elles devaient bien le savoir tout de même.

- Faut pas pousser, disait Charlie, tu comprends, la nation n'a rien à y gagner à accepter qu'on détourne la loi, et à jouer au chat et à la souris. Brune, il avait rajouté en regardant autour de lui, souris brune, au cas où on aurait surpris notre conversation. Par mesure de précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter " putain con ", à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. On avait même fini par toucher le tiercé. Oh, pas un gros, mais tout de même, notre premier tiercé brun. Ça nous avait aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations. Un jour, avec Charlie, je m'en souviens bien, je lui avais dit de passer à la maison pour regarder la finale de la Coupe des coupes, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu'il débarque avec un nouveau chien !

Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.

- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l'autre, et il m'obéit au doigt et à l'oeil. Fallait pas que j'en fasse un drame du labrador noir. À peine il avait dit cette phrase, que son chien s'était précipité sous le canapé en jappant comme un dingue. Et gueule que je te gueule, et que même brun, je n'obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Charlie avait soudain compris.

- Non, toi aussi ?

- Ben oui, tu vas voir.

Et là, mon nouveau chat avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier sur l'armoire. Un matou au regard et aux poils bruns. Qu'est ce qu'on avait ri. Tu parles d'une coïncidence !

- Tu comprends, je lui avais dit, j'ai toujours eu des chats, alors... Il est pas beau, celui-ci?

- Magnifique, il m'avait répondu.

Puis on avait allumé la télé, pendant que nos animaux bruns se guettaient du coin de l'oeil. Je ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu'on avait passé un sacré bon moment, et qu'on se sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir du bon. Bien sûr je pensais au petit garçon que j'avais croisé sur le trottoir d'en face, et qui pleurait son caniche blanc, mort à ses pieds. Mais après tout, s'il écoutait bien ce qu'on lui disait, les chiens n'étaient pas interdits, il n'avait qu'à en chercher un brun. Même des petits, on en trouvait. Et comme nous, il se sentirait en règle et oublierait vite l'ancien.

Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j'ai failli me faire piéger par les miliciens de la ville, ceux habillés de brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m'ont pas reconnu, parce qu'ils sont nouveaux dans le quartier et qu'ils ne connaissent pas encore tout le monde.

J'allais chez Charlie. Le dimanche, c'est chez Charlie qu'on joue à la belote. J'avais un pack de bières à la main, c'était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le palier faisaient circuler les curieux. J'ai fait semblant d'aller dans les étages du dessus et je suis redescendu par l'ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.

- Pourtant son chien était un vrai brun, on l'a bien vu, nous !

- Oui, mais à ce qu'ils disent, c'est que avant, il en avait un noir, pas un brun. Un noir.

- Avant ?

- Oui, avant. Le délit maintenant, c'est aussi d'en avoir eu un qui n'aurait pas été brun. Et ça, c'est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin. J'ai pressé le pas. Une coulée de sueur trempait ma chemise. Si en avoir eu un avant était un délit, j'étais bon pour la milice. Tout le monde dans mon immeuble savait qu'avant j'avais eu un chat noir et blanc. Avant ! Ça alors, je n'y aurais jamais pensé ! Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de mentalité, ils ont dit. " Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. " Le speaker a même ajouté " injure à l'État national ". Et j'ai bien noté la suite. Même si on n'a pas eu personnellement un chien ou un chat non conforme, mais que quelqu'un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple, en a possédé un, ne serait ce qu'une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves ennuis.

- Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C'est de la folie. Et moi qui me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun. Bien sûr, s'ils cherchent avant, ils n'ont pas fini d'en arrêter des proprios de chats et de chiens. Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur. Le jour n'est pas levé, il fait encore brun au dehors. Mais, arrêtez de taper si fort, j'arrive..."


A voir
Un beau matin - Court métrage d’animation de Serge Avédikian
D’après la nouvelle de Franck Pavloff "Matin brun"
Film d´animation (France 2005, 10')


Et encore
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester...

Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942

FUIR CE PAYS et SES HABITANTS total(itair)ement comateux
INVIVABLE population limitée et étriquée. Incapable de v i v r e!

Du fascisme blanc (état du petit-bourgeois courant) au fascisme b r u n, un pas que l'on franchit facilement(car le 'tit facho ordinaire - gosse non aimé par ses parents qui l'on u t i l i s é! - aime NE PAS VOIR SAVOIR PENSER S'INFORMER,bref, NE PAS V I V R E)

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

on mes des œillères aux chevaux de trait pour ne pas qu'il puisse voir autre chose que leurs pas... vraisemblablement a vous aussi...

Vous savez, les lois européennes ont été mise en place pour l'entièreté de l’Europe. Toute personne qui introduit une plainte ou qui inversement est sur le coup d'une plainte, doit pouvoir être assisté d'un(e) interprète. Quelque soit le pays et la langue!

Même en Flandre!!!

Écrit par : oli D | samedi, 29 juin 2013

@ Philippe

"Le brave bart est bien embavé avec ses chiens qui font de l'exès de zèle avant l'heure. Il est évident que la communauté juive et hindoue non pas leur place à la NVAnvers aujourd'hui "

Petit détail qui vous échappe probablement, les policiers de cette zone n'ont rien à voir avec Anvers et on espére de tout coeur et j'en suis persuadé que les propos tenus par BDW sur la police de sa ville ou ils ne tolereraient pas ce genre d'attitude sont réels. Si même Marcel le défends dans ce cas ci et ça c'est pas peu dire ;) alors je ne vois pas pourquoi vous devez denouveau détourner l'histoire sur des faux faits?

Écrit par : Isa412 | samedi, 29 juin 2013

@Isa : c'est plus compliqué que ça. Bart De Wever sait pertinement qu'en recevant Ruth et Cindy, il fait plaisir à la "communauté" juive d'Anvers et à moins d'un an des élections, c'est souhaitable. En même temps, il fait son boulot de bourgmestre. Cela dit, la première fois que Ruth s'est rendue à Anvers, sa plainte a aussi été refusée. Mais quoiqu'il en soit, on peut difficilement mettre ça sur le dos de Bart : ce n'est pas en huit mois qu'on réforme une police, celle-là est plutôt l'œuvre de Patrick Janssens. Rien ne dit évidemment que sans cette histoire, De Wever serait intervenu pour améliorer les choses; mais au final, sur cette histoire, je préfère lui laisser le bénéfice du doute et penser qu'il a agi par conviction plus que par intérêt.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

Votre commentaire est simplement pathétique mon ami, non mais quelle logique!!!
Donc moi je me rends n'importe où dans le monde, si jamais j'ai le malheur d'être agressée, je suis dans l'obligation de parler la langue du pays, dans ce cas l'on doit parler combien de langues???
Je souligne qu'il y a des interprètes, si la police, qui est censée m'aider, refuse de me parler en français (l'une des langues officielles du pays) parce que soit disant, elle se conforme aux lois, elle n'a qu'à ramener un interprète,ce n'est pas très arrogant à votre goût j'espère?
Madame parlait anglais aussi, on aurait pu lui parler en anglais non?
Je persiste à croire qu'en Belgique ce sont des cas rares à voir et j'espère ne pas me tromper, je suis arabo-musulmane et je ne me suis jamais confrontée à de telles situations (j'espère ne pas y avoir droit non plus), mais c'est tellement répugnant à lire d'abord le racisme dans son état le plus crapuleux ensuite le je-m’en-foutisme total de la police et pour finir de tels commentaires qu'on se croirait en 1936 à Aachen comme dit dans l'article.

Ceci dit, il y a un certain Démocrate, qui en rajoute de trop, n'en faites pas tout un baba, la Belgique est un bon modèle de brassage multiculturel, un tel fait s'il est réel, fait certainement exception.

Damdoum a raison, les médias belges adorent ce genre d'histoires pour bien pimenter la Une de leurs journaux, c'est un peu bizarre que d'aucuns n'en ait soufflé mot.

Et pour finir, toute ma compassion à la victime et un grand MERCI au rédacteur de dénoncer de telles injustices, en espérant de tout coeur qu'il ne s'agit pas d'un zèle un peu trop excessif.

Écrit par : Sanaa | dimanche, 30 juin 2013

On constate simplement un fait:

En temps de crise tout est bon pour à la fois désunir et occuper les gens ailleurs.
Pendant ce temps, les vrais problèmes sont passés à la trappe.
Cette pauvre femme n'est pas victime de son union homosexuelle ou de son union avec une juive, elle est victime de l'imbécilité.

L'imbécilité ne s'arrête pas à une religion, une ethnie ou une origine culturelle, elle est tant gourmande qu'un rien lui suffit pour être motivée.

Je regrette de tout coeur que des contemporains issus de la même nation que moi aient pu avoir ce type de réaction stupide, et je regrette que tout autour les autres en aient tiré profit.. J'espère que ces deux dames savent que le monde n'est pas rempli que de ces gens là.

Écrit par : Orphée | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Et celle-là (outre le meurtre à coups de poing de J.Jacob..par une bande de miliciens appelés "policiers" ici... faux nom pour dire forces du d é s o r d r e permanent, c'est-à-dire exactement m i l i c e de type fasciste dans les f a i t s constamment), vous la connaissez?

https://twitter.com/avocatbxl/status/350676589735981058/photo/1
Belge, banal contrôle d'identité...
Tabassé, jeté, battu, enfermé... et q u i est handicapé et a une prothèse que les miliciens ont a r r a c h é!!!! Avec peau aussi!
Presse? Vide. Ministre? Néant, etc... etc...

Qui ne dit mot consent!

Et comme cela, il y en a des c e n t a i n e s et des milliers de cas.

Ne j a m a i s aller s e u l dans un commissariat belge (nord, sud, centre égal) JAMAIS. SOYEZ TOUJOURS ACCOMPAGNE. TOUJOURS.
Minimum 2 personnes ou mieux 3 pour vous accompagner. Un à côté de vous (qui risque d'être enfermé aussi ou pire, tabassé ou pire encore), et UN qui reste dehors pour appeler secours s'il le faut.
Ceci n'est p a s une plaisanterie

Le moindre fait b a n a l dérape TOUJOURS car la police applique des méthodes de m i l i c e fascisante de f a i t.
Sous l'oeil bienveillant (Ah ces "bienveillants" à relire) des "autorités" (locales, régionales ou fédérales).

Si vous êtes victime d'un vol (dont totalement innocent), vous serez toujours accusé par la police. TOUJOURS.

Amis juifs, allez v i t e investir ailleurs. Prenez vos diamants, votre savoir-faire, votre solidarité (concept honni ici) et allez AILLEURS. V I T E.

Amis français (ou autres), relayez s'il vous plaît, toutes les informations concernant la milice qui nous tient lieu de "police" ici. TOUS TOUS PARTOUT pratiquent de la sorte. TOUT LE TEMPS.

Écrit par : Démocrate | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Démocrate,

Je trouve que vous forcez le trait à en devenir parano. Soignez vous.

Écrit par : denis dinsart | mardi, 02 juillet 2013

Faits inadmissibles, attitude de la police intolérable, racisme linguistique ... Mais arrêtons de mettre tous les Belges dans le même sac. J'ai peut-être le tort de penser que c'est une minorité qui agit de cette façon. C'est en tous cas mon espérance. Ma belle-fille est juive, forcément mes petits-enfants aussi, ma belle-soeur marocaine musulmane, mon beau-fils canadien, un neveu par alliance espagnol, une filleule d'origine coréenne et parmi mes meilleurs amis, des Rwandais. Nos valeurs nous rapprochent : le respect de l'autre, de sa différence, de toute forme de vie, le dialogue ... Malheureusement, certains humains n'ont pas développé leur intelligence du coeur.
Il faut que ces manipulateurs pervers soient démasqués et sévèrement sanctionnés. Que la presse fasse son boulot : informer le plus objectivement possible au lieu de mettre trop souvent des "c......s" à la Une ! Et que les politiques prennent leurs responsabilités.

Écrit par : anicée | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ 0_0, commentaire censuré, vous violez la Loi. #racisme

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ree : censuré, gardez ces considérations sur les musulmans et le CPAS pour les forums non-modérés.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Cest justement pour ce genre de cas quune directive europeenne a ete adoptee recemment. (voir notamment article 5(2) sur droit a deposer plainte et a se faire comprendre). Malheureusement, la Belgique comme les autres etats membres ont jusqua 2015 pour se mettre en conformité.
E.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:315:0057:0073:fr:pdf

Écrit par : Edouard | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

Google:
alyaexpress-news.com; politics.be; timesofisrael.com; jta.org; israel-infos.net; antisemitism.org.il; jssnews.com; dafina.net; juif.org

que fait caroline fourest qui n'a pas encore dénoncé cette attaque anti-lesbiennes !...

je trouve cette agression entre voisin(e)s particulièrement représentative d'un monde qui peut être abject...

mais je n'ai retenu que
"couple de jeunes voisins bien propres sur eux" parce que je trouve pour ma part ça bien plus étrange que 'couple belgo-israélien',
puis "les 22.750 euros que son ex-propriétaire lui réclame",...Marcel je mets ma main au feu que ce type est un hétéro anti-sémite flamingant

"si ce sont les opinions politiques de l’avocat des deux femmes, Mischaël Modrikamen, qui vous posent problème, excusez-moi de vous le dire aussi franchement, mais vous n’êtes pas digne de tenir une plume! "

ya problemo, mais j'ai honte aussi qu'on convoque le souvenir de semira adamu victime de la réaction brutale des flics à son refus violent de quitter notre beau pays (j'ai honte aussi de ne pas me rappeler les opinions politique de son avocat à elle)

pas digne de tenir ma plume, indigne (et d' con donc).... bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Que la police est infiltrée par certain groupe d'extreme droite est un fait connu depuis longtemps. Pour eviter ce genre de situations on a crée un comité P en Belgique, je suis sur que l'avocat prtera plainte par ce biais. Habitant Anvers et parfait trilingue (fr, nl, en) dans mes quelques contacts que j'ai eu avec la police, j'ai toujours été traité de manière rapide et efficace, sauf lorsque l'on m'a volé un vélo dans mon garage, et que l'on m'a refusé de porter plainte (histoire d'embellir les statististiques je suppose). Le fait est que les dérives autoritaires ont tendance a augmenter en Flandre, et que le comportement "citoyen" a une forte tendance a diminuer en général.

Écrit par : David Norden | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Eviter ce genre de perversité... grâce au Comité P? Vous plaisantez, c'est quel formulaire?
C'est magique le formulaire APRES. Cela vous rend magiquement vos dents cassées, vos lèvres arrachées, votre dos massacré, votre visage blessé, votre psychisme détruit! MAGIQUE le formulaire!

Si je vous comprends bien, dans ce sous-plat pays, il faut :
1. Se faire tabasser
2. Se faire accuser
3. Se faire torturer
4. Admettre tout
5. Ne p a s exister (police refuse de prendre en compte les victimes, systématiquement, que ce soit v o l ou agression peu importe, ici la POLICE REFUSE fréquemment ou MENACE, ATTAQUE et ACCUSE d' O F F I C E, pratiquant allègrement l'infraction et l'illégalité, et la VIOLENCE SYSTEMATIQUE tels les délinquants! Figurez-vous que les milices fascistes font de même, c'est la signature même, la caractéristique même de la milice fasciste.!)

ET ENSUITE une fois blessé par les forces du désordre facho,
6. Payer ses frais d'hôpital (pour autant que l'on en sorte v i v a n t) cher CAR au pays où le travailleur paye un max d'impôts, en plus il r e paye 3fois pour tout! (et ne songe pas l'ombre d'un instant fugace à r e f u s e r ce genre de système!Pensez-vous, mon bon mr...il f a u t obéir, suivre et surtout ne p a s VIVRE! )S'il est pauvre, il ne p e u t pas se faire soigner, c'est s i m p l e. Croyez-vous que les belges revendiquent ce DROIT fondamental? Non, ils remplissent des f o r m u l a i r e s et ne demandent RIEN.Ils suivent les parcours, même s'ils sont morts, oui, oui.

7. Porter plainte. (où donc? puisque la police REFUSE d'acter, très fréquemment!)
8. Tourner en rond et en boitant
9. Perdre son boulot-revenu pour cause d'incapacité prolongée (l'heure est au capitalisme totalitaire et féodal, obéissons, suivons, ne pensons pas, surtout pas!)
(y a pas de raison que l'on n'ajoute pas de la misère supplémentaire, au pays des soumis doloristes magouilleurs!)

10. TROUVER LE F O R M U L A I R E
11. ATTENDRE en souffrant, hein
12. Remplir des FORMULAIRES. PAPIEREN. Même pour respirer, c'est où le formulaire?

Il ne vous vient pas à l' "esprit" que tout pays NORMAL n' a P A S ce genre de police tueuse, qui accuse et complice des délinquants?

Vous êtes belge, vous subissez et êtes blessé et vous remplissez des formulaires. APRES. QUAND IL EST T R O P TARD. QUAND LE MAL e s t FAIT.

Bien, très malin (pas de raison que le belge ne garde pas sa réputation d'idiot patenté DANS LE MONDE E N T I E R, hé oui! Il s'acharne à l'illustrer constamment. Formulaire, papieren, magiques!)

OH COMBIEN T Y P I Q U E.

Effarant de consentement suiviste.

VOUS N'AVEZ P A S à avoir une POLICE raciste ni fasciste ni d'extrême-droite.
VOUS LES PAYEZ AVEC V O S impôts, bon sang!

Dans un p a y s NORMAL ET S A I N, on DISSOUT ce genre de police. FISSA.
Ca ou rien, cela nous fera des économies.

Tin, financer une milice facho, se faire tuer et une fois m o r t, porter au Comité P. (ou les 3/4 ne seront évidemment p a s traités!)

En remplissant b i e n tous les formulaires, hein, sagement, même m o r t. SI SI.

Vous êtes NORMAUX dans ce pays?
NON. Ah, oui, j'oubliais, vous ne "valez rien" donc vous suivez le parcours appris et balisé de souffrance-humiliation-dolorisme-je-ne-vaux-rien-donc-je-subis-et-je-remplis-le-formulaire-après-bien-appris-ma-leçon-m'dame!

EVITER CE GENRE DE POLICE EXTREMISTE, RACISTE, VIOLENTE consiste à CONTROLER T O U S les flics, t o u s, AVANT qu'ils n'en soient là.
La POLICE ici est effarante! CELA SE DISSOUT. POINT BARRE!

Surtout, ne demandez rien. Surtout pas. Vous ne valez rien, donc vous n'avez pas à demander une vie n o r m a l e, hein?
Bien belge, effarant!

Partez de ce pays dès que vous pouvez!
Entre le crétinisme du brave qui remplit des formulaires et qui ne songe pas un instant qu'il a le DROIT d'avoir une vie NORMALE avec des AUTORITES NORMALES et SAINES, et qui renonce à toute vie, et l'agressif facho illettré qui a tous les droits, ce pays est un cloaque à la merci de cinglés et de petits-bourgeois obéissant et très aliénés et a v e u g l e s. TRES.

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

A la vue du récit, on a peine à croire que cela a pu se passé en 2013, et pourtant !!! Je suis scandalisé par tout le dossier, tout le monde se fout de tout et malgré de nombreuses blessures, ces deux jeunes ne sont pas inquiétés !! C'est horrible ce que vient de vivre cette pauvre femme et j'imagine ce qu'elle doit ressentir aujourd'hui !

Écrit par : Rochefort.location | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je crois que le silence radio de la presse francophone est dû au fait qu'il faille encore et toujours "sauver la Belgique"... et que relayer cette info serait charger la barque d'un peuple dont - bien sûr pas tous - mais de plus en plus d'individus partagent une mentalité ... on va dire, nationaliste.

Écrit par : Bxxl | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est encore plus basique que cela.
Il ne s'agit de cacher des infos de Flandre pour "sauver la Belgique" il s'agit simplement d'un manque d'intérêt pour ce qui se passe chez les voisins.

La Flandre, ce n'est déjà plus la Belgique dans bon nombre des esprits.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 30 juin 2013

Relisez toute cette histoire en changeant le contexte : remplacer juifs par Zaïrois... ou bien non, par Camerounais, et vous obtenez une histoire "pas si grave que cela" et qui doit probablement se passer quelques fois par année sans pour autant lever une quelconque horrible indignation.

Et en effet ce qui s'est passé ici souligne le manque d'éveil humain des agresseurs, et le fait qu'effectivement, la police voit des affaires de coups & blessures tous les jours, et qu'effectivement encore, il y a eu, il y a, et il y aura pire tous les jours... Et ce rien qu'en Belgique, et même rien qu'à Bruxelles, et tout autant probablement, rien que dans ce quartier... Alors bon...

Personnellement, je pense que la connotation "juive" suscite une horreur et une indignation disproportionnée, et je pense que c'est cette disproportion qui, en partie , nourrit les actes... antisémites.

Dans la foulée d'ailleurs pourquoi ne qualifie-t-on pas cet acte de simplement raciste? L'antisémitisme est-il réellement plus grave que le racisme? Répondre par l'affirmative serait élever une partie et en rabaisser une autre dans l'échèle du (des?) genre(s?) humain(s?)

Écrit par : Philippe Sucre | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Très juste.

Écrit par : Colonel moutarde | dimanche, 30 juin 2013

@l'inculte Philippe Sucre & ses sbires:

Antisémitisme (wikipédia):
L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs1. Il s'agit donc d'une forme particulière de racisme. Selon le Trésor de la langue française, le mot « antisémite » est attesté depuis 18901.

En dépit de l'étymologie du terme qui suggère que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites2, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »3,4.

L'antisémitisme ne doit pas être confondu avec l'antijudaïsme et l'antisionisme.

Les manifestations de l'antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées. Outre les pogroms localisés, il y eut des formes de grande ampleur, à l'échelle d'un pays comme l'édit d'expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290 et l'éviction des Juifs d'Espagne en 1492. Il y en eut aussi à l'échelle d'un continent, lors de la Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, « solution finale » d'Adolf Hitler à la « question juive » en Europe, causa la mort de près de 6 millions5 de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l'Europe occupée, les deux tiers de ceux du Vieux Continent et plus du tiers de la population juive mondiale.

Écrit par : Berny | mardi, 02 juillet 2013

@Berny je ne pense pas que Philippe Sucre cherchait à minimiser l'antisémitisme. Ce serait plutôt à l'inverse : pourquoi n'accorde-t-on pas, dans notre société, la même gravité au racisme antinoir (après, notamment, un soupçon d'ethnocide au Congo belge) qu'à l'antisémitisme ? Je ne peux pas censurer cette question parce que ce serait partir du principe qu'un Rwandais, victime lui aussi d'un génocide épouvantable, ne serait pas à "égalité" avec un Juif. En revanche, ce genre d'argument est aussi utilisé par des antisémites, mais ce n'est pas une raison suffisante à mes yeux pour "interdire" la question.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

une seule question: depuis quand la victime habite-t-elle Anvers?

Écrit par : abliefd | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Elle habite Anvers et sa région depuis longtemps. Mais je n'ai pas posé la question plus précisément.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

C'est le centre pour l'égalité des chance qu'il faut contacter dans ce cas de figure il me semble.

http://www.diversite.be

Écrit par : Umut | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

contactez le comité P. Si ce genre de police existe en Belgique, il faut la virer ! Scandaleux

Écrit par : Mélodie | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

bon, je dois faire fonctionner mon esprit critique deux secondes. Quand je lis ce , texte je dois me poser la question de sa véracité. Soit l'affaire est vrai et alors on est face à un réel scandale. Il est étonnant que rien ne soit passé dans nos médias (qui d'habitude adore ce genre d'histoire!!!). Soit elle est pas tout à fait vrai et donc pourquoi Israël diffuse ce genre d'information? Donc, en d'autres termes, à qui profite la désinformation? Diffuser ce genre d'information en Israël, permet de faire peur aux Israéliens. Et donc de justifier l'occupation militaire des territoires palestiniens, les expulsions de palestiniens, les prisons remplies de prisonniers politiques, les actes de tortures, les crimes préventifs mais aussi les taxes im. portantes pour financer l'armée, les services militaires de 3 ans, etc. Je ne suis pas antisémite, je ne vois pas pourquoi je serais contre quelqu'un sur des bases de religions, goûts, orientation sexuel, etc. Je suis anti sioniste car le sionisme est un courant politique qui nie l’existence d'autres êtres humains, qui fait du mal à des humains. Je ne demande qu'à croire ce genre d'histoire si c'est vraiment vrai je serai un des premiers à faire ce que je peux. Mais j'ai du mal à y croire complétement. Pourquoi ce texte ne reprend pas le point de vue de ces deux jeunes et des voisins. POurquoi cette analyse n'est vue que du point de vue de ces mesdames Meul et Sverdloff. Par contre je suis pour que l'on soit super attentif à combattre tout les racismes de tout genre.J'ai quand même mon esprit critique qui fonctionne, e

Écrit par : Damdoum | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Damdoum
Et hop , je vais te chercher le conflit israélo-palestinien pour une agression antisémite en Flandres!
Il a bon dos l'esprit critique: vos propos sont méprisables et vos amalgames d'extrême gauche sont aussi puants que ceux de l'extrême droite ! Il est vrai que l'on sait depuis longtemps qu'elles se rejoignent sur des thèmes communs notamment mais aussi des personnages glauques (soral, dieudonné, etc...)

"bon, je dois faire fonctionner mon esprit critique deux secondes. Quand je lis ce , texte je dois me poser la question de sa véracité. Soit l'affaire est vrai et alors on est face à un réel scandale. Il est étonnant que rien ne soit passé dans nos médias (qui d'habitude adore ce genre d'histoire!!!). Soit elle est pas tout à fait vrai et donc pourquoi Israël diffuse ce genre d'information? Donc, en d'autres termes, à qui profite la désinformation? Diffuser ce genre d'information en Israël, permet de faire peur aux Israéliens. Et donc de justifier l'occupation militaire des territoires palestiniens, les expulsions de palestiniens, les prisons remplies de prisonniers politiques, les actes de tortures, les crimes préventifs mais aussi les taxes im. portantes pour financer l'armée, les services militaires de 3 ans, etc. Je ne suis pas antisémite..."

Écrit par : Berny | dimanche, 30 juin 2013

On peut avoir l'adresse des deux jeunes gens qui sont à l'origine de cette histoire ? Ce serait intéressant que leur identité soit connue et qu'ils puissent avoir l'occasion de dire publiquement et à visage découvert ce qu'ils pensent de leurs voisins ? S'il en ont le courage

Écrit par : fontariol | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@fontariol : je dispose des noms des jeunes gens, mais ce serait illégal de le dévoiler, donc, vous n'en saurez pas plus. Désolé.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

Bonjour,

Il faut contacter le SPCJ France (ou Belge si ça existe) il ont un poid considérable dans ce genre d'affaire, ont des avocats et des gens haut placés pour résoudre et faire justice dans les affaires d'antisemitisme.

Cordialement.

Écrit par : frkl | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

« d’anglais. »

Grrr. L'anglais n'est pas une langue officielle en Belgique.

Grrr. Engels is niet een officiële taal in België.

Sinon bien sûr c'est indigne, mais je ne vois pas comment, avec une immigration croissante du monde musulman, ceci pourrait changer : les immigrants sont l'électorat de substitution des socialistes (ils ne font plus rien pour les travailleurs depuis longtemps).

Écrit par : Luc Bautmans | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

En Belgique l'usage des langues est libre.

Il est même interdit d'imposer l'usage d'une langue a autre chose qu'un fonctionnaire.

Les langues officielles, c'est bon pour les officiels, et c'est tout.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 30 juin 2013

@LB

"les immigrants sont l'électorat de substitution des socialistes (ils ne font plus rien pour les travailleurs depuis longtemps)." luc bautmans dixit

je commence à comprendre:

"Elle ouvre sa porte garnie d’une mezouzah. Face à elle, le couple de jeunes voisins bien propres sur eux qui, depuis des semaines, hurlent dans l’escalier que les Juifs n’ont rien à foutre ici."

«On est venus finir le travail des nazis» sûr que les flics d'hekla de leur côté veulent aider à activer la shoah

"Scélérat, tu me fais mourir, mais le roi de l'Univers nous ressuscitera, nous qui mourons pour ses lois." (2M7,36)

"Sinon bien sûr c'est indigne, mais je ne vois pas comment, avec une immigration croissante du monde musulman," luc bautmans dixit

Grrr. Arabisch is niet een officiële taal in België.

met vrr. Grrr.

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 30 juin 2013

je termine de lire et l'article et les commentaires
je dois avouer être sidéré par les réactions de la police, tout en n'étant pas plus surpris que ça

je m'explique
il est connu que depuis quelques années en Flandres, si vous ne parler pas le Flamand, vous êtes "regarder de travers", surtout si vous êtes wallons

j'ai du mal a comprendre qu'un "petit" pays comme le mien (je suis belge, même si j'habite en France depuis 6 ans) en vienne a se "diviser" pour une histoire de langue

je tiens quand même a rappeler que contrairement a ce que beaucoup pense, et que certains on oublié, il y a trois langues nationale en Belgique
il y a le Français, le Néerlandais et l'Allemand (et oui, il y a la communauté germanophone de Belgique)
et pour autant que je m'en souvienne, tout représentant de l'ordre dois être capable d'acter une déposition dans les trois langue
mais combien en sont vraiment capable ?

je suis contre tout genre de manifestation raciste
le problème, c'est que la Belgique, ma patrie de naissance, semble connaitre un fort taux de racisme, et cela a plusieurs niveau, que ça soit par rapport a une origine ethnique (désolé, mais je n'aime pas le terme race quand il s'agit d'être humain), que par rapport a une langue parlée

il est vrai que pour les wallons, il est très difficiles d'apprendre d'autres langues (plus a cause d'un certains manque au niveau de la phonétique qu'autre chose)

mais de la a obliger quelqu'un a parler flamand (dérivé bâtard du Néerlandais) que ça soit pour se balader en Flandres, ou bien pour acter une déposition de plaintes, je ne suis pas d'accord

ensuite, il me semblait que la belgique était un pays tolérant et accueillant, mais je m'apperçois qu'il n'en est rien
il y a des moments, ou vraiment, je me demande si je ne vais pas prendre la nationnalité française (bien que certaines chose ne soit pas mieux ici que la basà
vraiment, faire passer les aggresseurs pour les victimes, c'est pas mal trouverà

en attandant, si Anvers n'avais pas ce que d'aucun appelle le "quartier juif", je ne suis pas sur que le quartier des diamantaires serait aussi prolifique

Jacky Schoonbroodt

Écrit par : Jacky Schoonbroodt | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Pas malin de mettre une mezouzah sur sa porte.
Autant mettre une etoile jaune comme en 1940.
c'est le meilleur moyen de se faire remarquer par les racistes.

Écrit par : free | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ouais, free (???)... C'est comme une fille en mini jupe qui se fait violer: elle l'a bien cherché.

'Tain... On n'a pas l' cul sorti des ronces avec des réflexions pareilles!

Écrit par : Juliette | dimanche, 30 juin 2013

En effet. C'est malheureux mais c'est ainsi. J'en ai une que j'évite de mettre en évidence. J'ai été cambriolé à plusieurs reprises et j'ai toujours cette crainte que si le cambrioleur voit ma mezuzah il pourrait mettre le feu à la maison en prime. Quand je vois des gens lutter pour autoriser l'expression de signes religieux je suis toujours déprimé de constater le mien semble présenter un danger spécifique.

Écrit par : Karoly | dimanche, 30 juin 2013

Ben oui, c'est vrai, quoi!

Ils n'ont qu'à faire comme..... en 1940 justement : se c a c h e r dans des caves, ou autres, non?
Respectons les racistes, obéissons-leur! Ne les provoquons pas! Ce sont eux qui d i c t e n t leur Etat psychotique délirant! Ne vivons pas!
Et si on est n o i r de peau, quelle indécence! De la provocation, afficher sa couleur de peau! Que dis-je? De l'exhibitionnisme! Pas étonnant qu' "on" les attaque! Ils n'ont qu'à p a s être noirs de peau. Pas le m o n t r e r!

Vrai, quoi! Soumettons-nous! Chuuuut, cachez-vous!

i r o n i q u e m e n t vôtre!

(Ce sont les r a c i s t e s qui DOIVENT disparaître!!!!!! Pas les autres!)

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Antisémitisme ou homophobie? Parce-que là, c'est pas une juive qui s'est faite attaquer. "Terminer le travail des nazis" peut très bien s'appliquer aux homosexuels il me semble.
Je ne cherche pas à noyer le poisson, je trouve que cette affaire n'est comprise que dans le seul sens de l'agression raciste, certain en appelant déjà à la LDJ et d'autres évoquant, trémoli dans la plume, la récupération par Israël pour justifier sa politique. Rien moins.

Écrit par : Azty | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les deux femmes ont bien insisté sur le fait qu'elles n'ont pas entendu la moindre insulte homophobe dans toute cette affaire, et c'est une des raisons pour lesquelles je le crois. Si elles cherchaient à faire un buzz, elles ne se seraient pas gênées pour affirmer qu'on les avait aussi traitées de gouines, ça aurait en plus fait bouger le monde HOLEBI. C'est au contraire révélateur d'une société où l'homosexualité est défendue dans la presse, mais où l'antisémitisme a pu être alimenté par des émissions d'humour assez graveleuses, ou des articles. La Flandre n'a pas été nettoyée de son antisémitisme antique (présent aussi en Francophonie, mais de façon plus cachée) dans ses manifestations publiques. Ici, on a affaire à deux jeunes qui ne sont apparemment pas engagés politiquement DU TOUT. C'est un vrai sujet que j'avais déjà abordé avec le cas de Geubels, de Man bijt Hond et surtout d'Alex Agnew qui avait tenu des déclarations que je considère comme antisémites, sans soulever l'émoi des politiques à l'époque. Ajouter à cela les "excuses" de Bart De Wever qui comparait Israël et l'Allemagne nazie…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 juin 2013

Thiois mécanique

Le ton "humoristique" de l'agression renvoie clairement vers tonton Peumans et les comiques de VTM.

Écrit par : Pfff | lundi, 01 juillet 2013

Les solutions proposées dans les commentaires (ex. quitter le pays) sont un peu pauvres. Quitter le pays voudrait dire que l'on considère tous les Belges comme racistes ! Et puis, la discrimination (racisme et sexisme) est présente partout.
Concrètement, peut-on vous aider? Nous pourrions faire une pétition...

Écrit par : Gen | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

>Quitter le pays voudrait dire que l'on considère tous les Belges comme racistes !

Non, cela voudrait simplement dire que l'on ne se sent plus physiquement et juridiquement en sécurité dans le pays si l'on place une mezuzah près de sa porte.

Écrit par : karoly | dimanche, 30 juin 2013

Quitter ce pays PARCE QUE l'i n e r t i e y est reine.
PARCE QUE la corruption (des m e n t a l i t é s a u s s i) y est patente (et connue du MONDE ENTIER s a u f des 'tits si petits belges bedonnants)
PARCE QUE l'INCULTURE et l'ILLETTRISME y s o n t v a l o r i s é s (à tous les niveaux)
PARCE QUE l'i r r a t i o n n a l i t é et le COMPLEXE y sont PATHOLOGIQUEMENT répandus.

PARCE QUE l e FAIBLE MENTAL et l'inculte y font la LOI
PARCE QUE le belge de base est d'une crédulité à faire pâlir d'envie une grenouille de bénitier.
PARCE QUE le belge est INCAPABLE de VOULOIR voir, ANALYSER, connaître, savoir.
PARCE QUE le belge ne VIT pas, il se trouve des EXCUSES ET DES PRETEXTES (ce fameux système d'explications - vous comprenez, c'est parce que ceci ou cela, c'est pas moi, c'est comme ça , etc.. IT S U C K S! -qui veut dire s o u m i s s i o n à n'importe quelle turpitude)
PARCE QUE le belge n'a comme s e u l e "ambition" que le petit conformisme ETOUFFANT E T O U F F A N T. (avoir sa maison et sa bagnole et se marier-enfants).
PARCE QU'ICI les IDIOTS, les AVEUGLES et les SOUMIS et les FACHOS ORDINAIRES sont G E N E R A L I S E S, telle une INFECTION CHRONIQUE.

PARCE QU'ici, c'est comme dans VOL AU-DESSUS d'un NID DE COUCOU!

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Belgique = Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain de 1975 réalisé par Milos Forman d'après un roman de Ken Kezey (1962).

Les rôles principaux sont tenus par Jack Nicholson (Randle Patrick McMurphy) et Louise Fletcher (l'infirmière en chef Mildred Ratched).

Le terme cuckoo désigne en anglais l'oiseau coucou et une personne mentalement dérangée, à l'image des patients de l'hôpital psychiatrique de l'intrigue.

Synopsis
R. P. McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison suite à un viol. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients.

Sous les soins de l'infirmière Ratched, il s'oppose vite par sa forte personnalité aux méthodes répressives de cette dernière et décide alors de révolutionner ce petit monde, plutôt au départ par jeu.

Sévèrement puni, il tente de l'étrangler.
Une lobotomie le transformera en légume, avant qu'un détenu ne l'étouffe par pitié.

Les belges dans leur "nid de coucous conformistes extrêmes"

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Bonjour,

Je suis française. Je laisse pourtant un petit mot pour vous faire part d'une remarque que je me faisais en lisant les commentaires : les gens sont pareils d'un pays à un autre.
Plus on avance dans la lecture des commentaires et plus ils sont véhéments et assez peu cohérents. Ahh, la loi Godwin...
Certains parlent de "quitter le pays" (la Belgique), n'est-ce pas fuir les problèmes pour éviter d'avoir à les régler ? D'autant qu'il n'y a pas qu'en Belgique que ce genre de scenario arrive.
D'autres disent que ça ne ferait pas autant de boucan si ç'avait été un noir ("camerounais"). Le vrai problème n'est-il pas plutôt le manquement de la police face à son devoir ? Les raisons de l'acte, qu'elles soient antisémites, racistes, homophobes, etc. n'ont pas d'importance. Car il n'y a rien qui puisse justifier un tel acte. Ce qui importe, c'est que la police, qui existe pour servir le peuple et le protéger, n'a apparemment pas fait son devoir. Voilà le problème à régler en priorité par le gouvernement.
Quant à nous Petit Peuple (je dis "nous" car en Belgique ou ailleurs, nous avons tous les mêmes idiots), il s'agit d'éduquer les enfants, et de faire comprendre aux adultes (idiots) que la haine et la violence ne servent à rien. Après tout, un seul idiot qui se met à réfléchir, ça parait pas beaucoup mais ça peut faire des petits...

Dans tous les cas, n'oublions jamais ce grand précepte : peace and love my friends !

Écrit par : Alice | lundi, 01 juillet 2013

@Alice : merci, précieux rappel QUE J'INVITE CHACUN À LIRE ET À DIGERER !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

"L’affaire, depuis hier, rebondit quelque peu sur les réseaux sociaux et nous avons décidé de nous renseigner.

Le blogueur Marcel Sel n’a pas encore pu nous répondre sur l’enquête qu’il a menée mais nous en sommes convaincus, ce n’est que partie remise.

Par contre du côté de la ministre de l’intérieur, la CDH Joëlle Milquet, on est manifestement au courant puisqu’elle a utilisé son droit d’injonction qui lui permet de demander à l’inspection générale des services d’ouvrir une enquête.

Si tout cela est vrai, alors nous sommes face à quelque chose d’ignoble, d’immonde et de puant, qui rappelle inévitablement des temps beaucoup plus troublés."

Bravo MSieur Sel

Source: dhnet.be/actu/belgique/agression-antisemite-a-aartselaar-51cfa71535708c7869919af2

Écrit par : Philippe | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Merci MARCEL pour la publication de ce texte et pour rappeler que l'Antisémitisme est bien présent en Belgique.

Écrit par : Michael | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Quand je lis ça je me dis que nous sommes dans un monde pourri mais pas qu'un peu, pourri de chez POURRI!...

Écrit par : Motte Dit Falisse Agnès | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Quitter le pays ne veut pas dire qu'on considère tous les belges comme des racistes, mais simplement qu'on n'a pas envie de lutter contre des murs, quand on peut être heureux tout de suite ailleurs (tout dépend du pays où on peut aller j'en conviens, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs). Ceci dit, bien sûr il faut soutenir ceux qui ont envie de rester et de se battre.
Pour ces 2 femmes qui ont les moyens et le courage de prendre un avocat, de faire du bruit autour de cette histoire, combien fuient ou restent dans le silence par crainte ?

Écrit par : Julie | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

L'homme est un être mimétique... On n'a pas attendu René Girard pour s'en rendre compte. La Flandre provinciale, étroite, fermée sur elle-même, "rance" et, de surcroît, complexée, est en train de bien mal tourner. Elle porte les stigmates de ce que l'Europe a de plus détestable. Je l'expérimente (hélas!) chaque jour.

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Tous les jours? Si vous pouvez me donner déjà des exemples pour tous les jours d'une semaine je serais déjà très contente ;)
Naturellement qu'il y a un coté vrai dans vos dires qui concerne une toute petite partie mais j'ai horreur de ce contexte très généralisant.
Car oui partout il y a et auras toujours des gens enfermés dans leur provincialisme, mais pour pouvoir comparer en bonne connaissance de cause (vécu de pres pendant dix ans dans le Hainaut et maintenant voir evoluer la jeune génération à Louvain, Gand et Anvers par exemple ) je peux vous dire que coté provincial, fermée et rance j'ai jamais vu aussi grave qu'en Wallonie (sans oublié le racisme profond acceptée par tout le monde), les jeunes en Flandre sont énormément ouvert, multi culturel en mondialiste si je pourrais le dire ainsi (ben oui vu vos généralisations je me permets aussi ;)), donc laissons la chance à cette génération pour faire tourner le vent? ;) J'éspére que l'évolution pourras atteindre la Wallonie également.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 30 juin 2013

Toujours la même logique louphoque, typique pour ce blog: Jan est un homme (Flamand), Jan est aveugle. Donc: tous les hommes (Flamands) sont aveugles.

Écrit par : schoonaarde | dimanche, 30 juin 2013

Qu'Isa et Schoonaarde aillent raconter leurs SALADES sentimentales AILLEURS.

Je s u i s originaire d'Anvers!
L'antisémitisme y a TOUJOURS été présent. TOUJOURS. Je vous passe les expressions anversoises courantes!
De surcroît, le flamand de base y est arrogant, inculte et sûr de lui. Il raconte des bétises en les TONITRUANT. EN PATOIS sous-développé!Fier de lui. Il boit la propagande pour bétâ comme nulle part ailleurs.

Et croyez-moi, j'ai vu du monde.

Il n'y a pas que le prolo anversois gueulant son patois rocailleux avec fierté (au 21è siècle, f i e r de son esprit étriqué revendicatif et de parler patois, comme si c'était un triomphe!), les autres (classe sociale différente) vont même j u s q u ' à faire des excursions dans le Hainaut avec bobonne (qui ne travaille p a s et a pondu des gosses en bonne flafla mais qui ne SE perçoit pas une seconde comme "parasite-assistée" oh non, ce sont les autres qui "ne travaillent pas profitent un scandale") pour VOIR la misère et dire "oh oui mais chez nous, c'est pas comme ça!" (Ce qui en plus est FAUX. Il y a pas mal de p a u v r e s en Flandre! Pas mal, et ils doivent se c a c h e r!)

Bête, idiot et mentalité de CONCIERGE voyeuse ET inculte, bourrée de clichés faciles et r a ss urant l'idiot de village (complexé : moi je suis Mieux, ce qui est débile profond est mieux!) .

Un membre f l a m a n d de ma famille a déménagé en w a l l o n i e tellement les anversois sont des concierges curieuses et mèle-tout. Bêtes, curieux, voyeurs et commérant sur tout. Ils commentent les autres, regardent les autres, bref, ils en sont au Moyen Age dans leur h a b i t u s!

Un voisin NEERLANDAIS est aussi parti, ne supportant plus leur sabir moyen âgeux, leur rusticité triomphante et leur grossièreté permanente. Et arrogante! Et leur curiosité malsaine, leur incapcité à v r a i m e n t concevoir le travail (au-delà de petites livraisons, ils sont d é p a s s é s! Et que je te reviens 17 fois pour réparer le même tuyau en p a t o i s!)

Un linguiste (expert) ayant échangé avec un flamand sur les structures grammaticales de l'allemand qui sont é g a l e m e n t celles de .. l'espagnol, s'est vu n i e r par un flamand car son cliché de béta était "langue latine égale latin, langue germanique égale non latin". Débile, inculte et illettré.Et diplômé par la Propaganda Abteilung qu'ils appellent triomphalement "bon enseignement" . Former des irrationnels obéissants, c o n v a i n c u s, quelle v i c t o i r e de l'intelligence autonome, non? Fiers, en plus.

Confronté au s a v o i r connu s c i e n t i f i q u e (ex. le conditionnel en espagnol comme en allemand, utilise le s u b j o n c t i f imparfait, contrairement au français ou anglais), et bien, il a dit non. Cela rompait ses clichés et cela ne pouvait donc exister. Point barre. Ca, c'est le flamand de base et même diplômé. La preuve, il vote pour des propagandistes (les c h i f f r e s des élections sont là et indéniables) qui font dans le cliché populiste et le fascisme de f a i t. Signe de sa fermeture d'esprit t o t a l e.

Résultats? Ils votent facho, crypto facho ou poujado-populiste! Tellement ils sont "ouverts" d'esprit!!! Typique : je ME déclare parfait et je VOTE pour des fous car ils me ressemblent!

Si on suit Isa et schoontruc, nva et vl b. sont des signes d'"ouverture" d'esprit. Ces immondes bienveillants du racisme, fascisme et autres maladies mentales font quasiment 50% (la m o i t i é!) de votes. UNIQUE en EUROPE et dans le MONDE!
Voter majoritairement facho, un signe d' "ouverture" d'esprit!!! NON?

Dites, vous prenez tout le monde pour des cons patentés et diplômés? Vous avez les yeux en face des trous? Ou le trou à la place des yeux?

Vos complexes de victimes (basés sur des légendes totalement irrationnelles que VOTRE bourgeoisie f l a m a n d e vous a formaté à CROIRE afin de VOUS dominer et de SE protéger e toute revendication SOCIALE!) et autres contes de fées, cela m a r c h e avec les flamands conditionnés.

Plus d'un siècle de conditionnement au détournement de f r u s t r a t i o n sociale, n'a pas rendu les flamands ouverts d'esprit. AU contraire. Diplômés ou pas, ils sont limités dans leurs conceptions du monde. Contrairement à ce que leur dicte leur narcissisme pathologique!

Une dernière "à la flamande".. ;-))
Isa et schoon : vous s a v e z que je suis p l u s beau que Robert Redford jeune et que Georges Clooney? En plus, je suis plus intelligent qu'Einstein!

Vous DEVEZ me croire. C'est VRAI.
Je vous l'écris en q u e l patois pour que vous vous SENTIEZ mieux, meilleurs?

Écrit par : Démocrate | lundi, 01 juillet 2013

Mon cher Démocrate, si je serais vous j'irais d'abord prendre des cours de savoir-vivre et puis je reviendrai, la vous donnez pas tout à fait l'exemple du francophone développée et surtout pas instruit en tout cas ;) désolée et vos amalgames et géneralites pour pas dire vos insultes franchement en disent plus sur vous que sur nous mon cher. D'ailleurs on ne vous a jamais appris qu'écrire en majuscule ça veut dire criéer et c'est très impoli ;))
Et pour le reste je suis bruxelloise, pas nationaliste pour un sous alors vos injures et autre, épargnés votre salive franchement completement à coté de la plaque, autant que vos délires journaliers ici sur tout le reste, police etc.... Vous savez un psy ça vaut la peine parfois, ça soulage, surtout les autres ;) ;) Et ayant pendant dix ans cotoyé les gens dans le Hainaut (c'est autre choses qu'une petite visite n'est-ce-pas?) alors questions commerages et coincés,curiosités malsaines etc...franchement jamais vu pire. Plus le racisme même pas caché mais fier de l'être, vous n'avez vraiment pas de leçon à me donner, je n'ai pas parlé de la pauvreté, apprenez à lire avant de vociférer comme ça, j'ai tout à fait compris leur pauvreté et je sais qu'il y en a partout, vous m'avez vu qq part leur reprocher qu'ils étaient pauvre? La pauvreté à Bxl je la connais aussi... L'anversois est ce qu'il est et c'est pénible parfois je vous le conçoit ;) mais ceux que je connais sont des gens formidables et pas raciste ni nationaliste pour un sous non plus. Mais leur langage est savoureux autant que le bruxellois dont je suis fier aussi, ben tiens ;) ;) Alors encore une fois quelle niveau mon cher pour insulter les gens sur leur langue ou autre c'est tout ce que vous savez faire bof vos arguments hein???
Ik zou zeggen goat a trug aan klieren ketje ge zet ni gruut genoeg om me de grute mensen mee te klappen, cajoubereir!!!

Écrit par : Isa412 | lundi, 01 juillet 2013

Bonne chance Isa... Un Anversois en plus ! Il doit savoir de quoi il parle...
Ceci dit vos propos sont ceux d'une désespérée car oser parler de la Wallonie alors que cela sent vraiment le caca dans une certaine flandre, faut le faire. Vous êtes formattée Isa et c'est vraiment pas jolo, joli.

Écrit par : Philippe | lundi, 01 juillet 2013

@ mon cher Philippe,
Oser parler de la Wallonie, on y est, il faut "oser" pour pouvoir en parler, la est le grand problème. Car parler de la Flandre mais surtout de faire un amalgame de tous leurs habitants ou même ceux qui parlent la même langue, (comme moi donc) et de les insulter du matin au soir ce n'est pas "oser" ça c'est un sport national dont certain avec leurs niveau à ras des paquerettes son en plus encore fier, faut oser en effet!!! Je suis désolée mais je ne suis pas désespérée je suis par contre très contente qu'apparament je ne compte pas dans les gens dans mes allentours nl des racistes primaires (et oui ils existent comme partout) mais j'ai été malgré moi confronté à ceci en Wallonie à un stade, ouvertement avec fierté, jamais vécu auparavent. Si grave que j'ai même maintes fois priéer des gens de s'abstenir d'avoir de tels propos devant mes enfants, car moi je leur donne des autres valeurs eh oui....J'ai heureusement jamais du faire l'experience coté nl, alors faire passer toute une région plus sainte que le pape envers une autre alors que rien n'est moins vrai, désolée ça ne passe pas et plus chez moi. Et que le racisme anitsémite à toujours existé à Anvers, ben tiens faites une petite enqueté autour de vous à Bruxelles et voyez ce que bcp de gens pensent de certains quartier et leurs habitants, atttention ça pourrait faire un choc à certain qui se pensent tellement supérieur aux autres ;) ) c'est un problème de toute grande ville ou il y a des ghettos de concentration d'immigrés. Je ne suis donc pas désesperée du tout, j'aimerais bien qu'on arrête de faire l'amalgame (n'est-ce-pas Marcel) de tout flamands, nazi, raciste, fasciste etc... Je connais heureusement bcp de gens nl avec une grande ouverture d'esprit, toujours prêt à monter sur les barriquades pour défendre les valeures humaines, alors oui je ne supporte pas de voir mes valeures et les leurs souillés par des gens ici qui ne valent pas mieux qu'un raciste primaire nl et qui n'ont aucune raison de se sentir supérieur et qui feraient surtout bien d'ouvrir les yeux sur ce genre de problèmes qui existent des deux cotés et partout.

Écrit par : Isa412 | lundi, 01 juillet 2013

@ démocrate : si vous pouviez éviter d'abuser des capitales, et surtout si vous pouviez ne pas insérer ces espaces qui hachent vos mots et qui les rendent tout bonnement illisibles, ça rendrait vos messages moins ardus à déchiffrer…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 01 juillet 2013

Vous êtes formattée Isa et c'est vraiment pas jolo, joli.
En effet, car il y a une différence énorme entre quelques vagues et une lame de fond.
La norme c'est estompée chez beaucoup de flamand car ils sont confortés dans leurs choix par le discours ambiant qui est nationaliste et malsain.
Le fait de parler de la Wallonie n'a donc aucun sens sauf une enième tentative désepérée d'essayer une "comparaison est forcément raison"...
Mais non Isa, il n'y a qu'en flandre que plus de 50% des citoyens votent fièrement pour des nationalistes. Cela nous laisse Tout au plus 20 à 30% qui sont franchement contre...
Et pour vous faire plaisir: il y a des cons partout et même en Fédération Wallonie Bruxelles élargie à ceux et celles qui le souhaitent. Mais c'est cons là ne sont pas en bande organisée au parlement..!

Écrit par : Philippe | lundi, 01 juillet 2013

Ah-la-la, bientôt la révolution belge démocratique ! Tous sur les "barriquades" à frites !

Écrit par : Pfff | lundi, 01 juillet 2013

@Démocrate : Frank Pastor m'ôte les mots de la bouche : pas de capitales sauf si absolument nécessaire et pas d'espace entre les lettres d'un mot, ça rend la lecture trop ardue. Si vous écrivez long (j'aurais du mal le reprocher à autrui), essayez de prévoir des espace entre paragraphes pour faciliter la lecture.

Enfin, veillez à toujours bien préciser que vous ne visez pas une population donnée, même quand ça paraît évident. Certaines de vos phrases sorties de leurs contextes pourraient vous faire passer pour antiflamand.

Sinon, merci de commenter.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

@Philippe : un peu fastoche quand même. Quel avantage économique la Wallonie tirerait-elle d'un nationalisme ? La raison de l'intérêt pour la N-VA n'est pas tant le nationalisme mais l'économique (et la sécurité pour le VB).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

@ Philippe, alors la je suis obligé d'applaudir votre sens des maths, pas moyen autrement, plus de 50% de votes nationalistes (???? non pas encore heureusement ;) ;) ;)) donnent 20 à 30% de contre????? Eh ben c'est super, il devait être fier de vous votre prof à l'école ;) C'es bizarre mais nous les nl qui sont contre (et lisez les commentaires partout dans les media, journaux, articles FB etc il y en a une masse de plus en plus chaque jour d'ailleurs) on se dis que 30% de vote partis nationalistes ça fait toujours 70% contre, ouf, ouf, ouf, merci à mon prof à moi, je me sens bcp mieux ;) ;) ;) je me disais bien!!! Pas bien Flupke, nablijven en straf schrijven en een bank achteruit!!!
Par contre Marcel m'a oté les mots de la bouche, qu'elle avantage aurait la Wallonie à voter nationaliste? Aucun pour l'instant en tout cas, mais n'empeche que ça pourrait se renverser très vite et la se serait le choc.
Pour vos chiffres totalement faux sur l'immigration dans votre autre commentaire je vous renvoie au chiffres officiels bien plus complexes of course, car il y a grande nuance entre "étrangers" ayant pris la nationalité belge ou pas entretemps et de provenances européenne ou pas, pour la catégorie non européenne on arrive à des chiffres pour Bruxelles 34,7% Vl 6,2% et Wallonie 6,0 %. Un phénomene tout à fait normal concernant la capitale qui se produit dans bcp de pays ou les gens arrivent et restent le plus facilement.

http://www.npdata.be/Data/Vreemdelingen/Inhoud.htm
Ici il y a moyen de trouver toutes les nuances, mais je crains vu votre niveau de calcul que ça va être un peu dur à assimiler ;) ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 02 juillet 2013

Euh MSieur Sel.... "Quel avantage économique la Wallonie tirerait-elle d'un nationalisme ? " Of course, si vous le dites ... Mais il existe aussi des nationalismes de revendication et même de contestation ! Et à force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent !


La raison de l'intérêt pour la N-VA n'est pas tant le nationalisme mais l'économique (et la sécurité pour le VB).
Je pense que ce sont les mêmes conclusions historiques reçues après le procès de Nuremberg. Ils ne savaient pas... C'était juste économique ! cqfd

Écrit par : Philippe | mardi, 02 juillet 2013

@Phiippe : l'usage de l'économie pour faire avancer des nationalismes est une vieille histoire. Mais le fait que la population se laisse embobiner là-dedans ne l'incrimine pas, au contraire. C'est à la presse de lever le lièvre, et elle ne le fait pas. Les petits électeurs, ceux qui ne s'informent pas beaucoup, ne sont pas des nationalistes, ce sont juste des gens qui veulent qu'on résolve les problèmes. C'est cette nuance-là que vous refusez d'intégrer dans votre discours, parce qu'elle vous obligerait à vous mettre à la place de l'électeur lambda flamand à 40% (au max).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Isa,

Les jeunes Wallons ne sont pas plus racistes, ni moins ouverts que les jeunes flamands. Vous dénoncez des préjugés avec d'autres préjugés

Écrit par : denis dinsart | mardi, 02 juillet 2013

En effet, plus envie et plus temps d'essayer encore et encore de chercher des excuses à ceux qui votent pour des partis qui nous méprisent.
Pas obliger de chercher toujours à être aimé par ceux là.
Et comme le dit justement Isa 50% de nationalistes (pas la peine de chercher à modérer leur puissance) 30% de flamands qui sont contre et reste 20% d'indécis ou de lâches. Et là, total respect car dans une population donnée 20% de lâches, c'est peu.

Écrit par : Philippe | mardi, 02 juillet 2013

http://antisemitism.org.il/article/80073/violente-agression-antis%C3%A9mite-en-belgique-la-police-pour-le-moins-passive

INTERVIEW .....à la 3ème minute environ ... Ruth
"Je lui ai demandé q u i t'a fait ça? Elle m'a répondu "la femme et Kevin..."

Pour les nombreux racistes voir les forum libre d'individus qui o s e n t jeter le doute, discréditer, en bons racistes b e l g e s, pays jamais dénazifié, au contraire - qui en profitent pour soupçonner le musul-man. Les racistes ont b e s o i n (archaïsme de la personnalité malade, donc perverse et narcissique bloquée au primitif ) t o u j o u r s de taper sur "l'autre", cet étrange qui n'est même p a s moa".

"Se sentant menacée et sans protection, la joueuse de tennis a déménagé en catastrophe dans un nouvel appartement à Wilrijk. Alors qu’elle devait être interviewée le 12 juin par des radios israéliennes, elle a vu son compte internet piraté tandis qu’un faux profil Facebook publiait les photos de l’agression."

Donc, les "personnes" (?) vont jusqu'à s u i v r e leurs profils pendant des semaines...pour les surveiller et les attaquer... Des semaines après!!!!
Elles ont donc b i e n affaire à des racistes nazis. Ils vont jusqu'à p i r a t e r leurs comptes internet APRES.

Ces individus sont donc a c t i f s, volontaires et d é c i d é s! Et protégés.
QUI sont-ils?

"Ce n’est que le 17 juin que la police a finalement accepté de prendre la déposition des victimes.

Me Modrikamen (fondateur du Peuple) a été mandaté par les victimes pour les défendre. L’avocat compte interpeller les bourgmestres d’Aartselaar et d’Anvers, tous deux N-VA, et saisira le comité P d’une plainte circonstanciée vu l’étrange passivité de la police locale"

"La victime étant une Flamande de souche et les agresseurs également, on est face à un antisémitisme des plus «ordinaire».

Écrit par : Démocrate | dimanche, 30 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Démocrate,

Vous nous rendriez un grand service à tous en cessant vos logorrhées

Merci.

PS:

"La logorrhée recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu.

Elle peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu'elle prend la forme d'une pulsion irrépressible de parole (troubles bipolaires par exemple). On constate aussi une logorrhée chez les enfants souffrant d'une hydrocéphalie.

Elle recouvre aussi par extension un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d'argumentation claire.

On la nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale; un nom qui ne le qualifie certes pas; voire, en langage populaire, blabla, mot inventé par Paul Gordeaux, journaliste, qui utilisait ce mot dans les salles de rédaction dans les années 1920 pour dire : écrire ou parler pour ne rien dire, par exemple les personnages de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco (à la fin de la pièce)[1].

Ce flux de paroles sans le moindre sens peut parfois être dû à l'emprise de l'alcool." (Wikipédia)

Écrit par : Jester | lundi, 01 juillet 2013

Ah oui et petit détail si Démocrate est anversois, moi je suis le pape.
Mé hiel Antweirpe mo ni mé mij, mé alle chineeze mo ni mé den deze!

Écrit par : Isa412 | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Isa, c'est vous qui disiez qu'être Anversois n'est pas une tare...
Pour ce qui est de la présence "d'étrangers" en flandre les chiffres sont 9% en flandre, 20% en wallonie et près de 30% en Région Bruxelloise !
Pourquoi les partis xénophobes ont ils autant de succès là-bas ? Pour les éviter en flandre il faut faire comme vous, vivre en Fédération Wallonie Bruxelles élargie... cqfd

Écrit par : Philippe | lundi, 01 juillet 2013

chapeau Isa412

vous parvenez à suivre en FR notamment Dém' dans cette nieuwe Dreyfuskezaak

perso j'ai dit pouce...

et j'espère que Marcel ne me dénoncera pas au Mossad

Vrede op Vlaanderen ;^/

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 01 juillet 2013

Euh, Philippe : Bruxelles, c'est aussi la Flandre élargie, menneke…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

La "Fédération Wallonie Bruxelles élargie" est une réalité politique démocratique qui, du fait de leur point de vue commun anti nationaliste flamand ainsi que du fait de leur volonté de vivre ensemble en harmonie nous permet de l'appeler Fédération élargie aux hommes et aux femmes de bonne volonté..

Entre les flandrespolitiques d'aujourd'hui, la Région Bruxelloise et ses communes périphériques... Point d'harmonie si vous ne l'aviez pas remarqué ! ;-)

Écrit par : Philippe | mardi, 02 juillet 2013

@Philippe : un peu de nuance ne fait de tort à personne. Si les graaaaaands démocrates francophones avaient été un peu plus attentifs à la minorité flamande (et Laanan vient de montrer qu'on n'en est toujours pas capable, au PS), il y aurait moins d'animosité autour de Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Et il fallait faire quoi en plus ? La vérité et que le mépris des francophones est une valeur flamingante et que sans solution à ce problème tôt ou tard une équivalence de traitement sera la norme. Qu'il y aie des choses à faire c'est une chose, cracher dans la soupe en est une autre.
C'est pas les petites gens qui hurlerons dans la rue après telle ou telle communauté à qui il faut en vouloir mais bien aux politiques qui laissent de la place au mépris institutonnel vis à vis de certains citoyens.

Écrit par : Philippe | mardi, 02 juillet 2013

Je lis beaucoup de gens qui doutent de l'authenticité de l'histoire vécue de ces deux dames...Vrai ou pas: Sachez ceci:
Si j'avais eu les réflexes et les moyens techniques de filmer en caméra caché des captures de phrases lors de conversations auxquelles j'ai pu assister, depuis ma tendre enfance en Belgique) jusqu'a hier encore, celles-ci dites par des personnes de toutes couches sociales confondus (Nl & Fr)...le nombre de fois du comment le mot "juif" est prononcé à haute voix (du coup les expressions faciales qui vont de pair en valent la peine aussi), c.a.d. avec un certain malaise, comme si on parle d'un ovni, une maladie, ou alors le nombre de fois où j'ai entendu le mot "juif" associé à argent, voleur, millionnaire, milliardaire, friqué, blindé, Palestine, onz septembr, conspiration, victimisation, faire l'amour à travers un drap troué (celle-ci j'essayerais bien tiens!) et j'en passe.......vous auriez pu visionner un long métrage qui en dit...long, qui reflète bien une ignorance de la part de beaucoup de gens qui ont tendance à amalgamer. Pourtant ouvrir un dictionnaire n'est pas si compliqué. Des fois je leur réponds que je suis juive et que blablabla-ne-pas-amalgamer ( du coup le malaise s'installe chez eux ce qui est débile car perso je ne me retrouve pas dans leur définition donc pas trop touchée mais surprise)...mais j'avoue que c'est surtout parce que j'aime bien observer les expressions faciales...
Une minorité...peut-être. En même temps, Hitler c'était un seul type à la base.
Une fois de plus, tout commene par l'éducation. En Angleterre je me suis retrouvé face à des gens qui pensaient qu'en Belgique on parlait le "belge" ou que c'était un département de la France ou de l'Allemagne. Ou alors des gens qui ne pouvaient pas me donner d'années ou faits précis pour la 2e guerre mondiale, la raison officielle, ils n'avaient pas geo où histoire dans leurs "O" levels...ne vous étonnez pas si la même chose se produit ici, si certains extraits de l'histoire ou anatomie, sexualité passent aux oubliettes...
Par expérience je sais que l'éducation de mon fils commence à la maison, car si je devais me baser uniquement sur l'éducation officielle...quand je vois les priorités du gouvernement donnés à des choses fondamentales telles que l'enseignement et la culture...(tout un débat en soi) ...trouvez-moi un bâtiment des ministres qui est dans le même état fissuré que l'école de mon fils, je vous paye un verre!
Justement à propos de batiments... De mes 6 à 10 ans j'ai faite ma scolarité à KAA (Koninklijk Atheneum Aalst). Je me souviens, une école énorme, vraiment énorme, avec beaucoup d'élèves. Mon frère et moi étions les seuls, sur toute l'école à être en "Joodse" religion . Croyez- moi ou pas, des fois on avait cours dans le "kot" des femmes d'ouvrage, ou se trouvaient leurs balais, produits ménagers et douce odeur de vieilles cigarettes, SANS FENETRE!!! Ah si, une fenêtre mais elle donnait sur une bouche d'aeration vertical intra muros dans l'immeuble. Il n'y avait pas toujours de local de disponible, vous comprenez bien, dans une si grande école. C'était un peu une introduction à comment se sentir "outsider", par les "grands" mais aussi par les enfants, qui ne sont verbalement tendres...à 6 ans!....Après, des comme ça sur Alost j'en ai aussi de quoi faire un long-métrage. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même sac! De loin des gros cons, a degrés differents, ça existe dans toutes les nationalités, cultures et religions.
Donc, sur ce j'offre un deuxième verre à celle ou celui qui me trouve, en Néerlandais, une chanson, sur Youtube, au moins visionné plus de 10.000 fois, qui parle de chrétiens, bouddhistes ou musulmans ( ou a Philippe Sucre: Zaïrois... ou bien non Camerounais) "cancérigènes", qu'ils doivent mourir, au gaz...http://www.youtube.com/watch?v=qWTCrsxqxm0
Les paroles pour les littéraires http://www.lyricsondemand.com/t/thclyrics/kankerjodenlyrics.html
Pitié, pas de "oui mais c'est aux Pays-Bas"... J'habite en Belgique, vous écoutez du Jacques Brel, tout comme du Gainsbourg j'imagine etc. Et au Pays-Bas, au moins la presse est moins "timide"
http://www.bnr.nl/opinie/kustaw-bessems/589589-1303/column-kustaw-bessems-joden
Je frequente des gens de tout milieux, de toutes religions, de non religions, de qui ne connais pas la religion...
Pourtant, un parfum à base de mauvaise éducation/Amalgames alimenté par la Politique et Presse écrite/audio Belge concernant les confits Moyen-Orient...et un zeste de Nostalgia WOII chez certains...existe.
Un dernier mot à propos de Nostalgie WOII: Il y a deux ans une personne (lui né en Belgique, ses deux parents nés en Hongrie, mais ça aurait pu être un autre pays) m'avoue que depuis tout petit, il a toujours entendu dire un de ses parents dire que tous les Juifs étaient des voleurs. Jamais leur faire confiance. Ironiquement, par la suite il m'a pris pour une vache à lait mais il est mal tombé...pas de lait! Au début, il m'avait aussi sorti (mais celle la je l'ai entendu plus qu'une fois) : Allez dis, tu es juive? On ne dirait pas??? Ou alors on enclenche sur le conflit Israelo-Palestinien... Ce genre de phrases, c'est en Belgique. Un cas isolé madame, sans importance, oui, sauf que des cas isolés de la sorte mènent à un cas comme Aartselaar. Et qu'il faut que cela passe d'abord par un blog avant que cela arrive a la presse. Et qu'il faut lire que c'est la crise et que c'est pour créer des stress internes afin de devier l'attention de la crise...si j'ajoute les experiences vécus de ma mère avec les miennes, alors cela fait plus de 50 ans que la Belgique est en crise....Amen, Shalom, Peace et bon dictionnaire!

Écrit par : EstherEsther | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Esther

Spécialement pour vous:

http://www.youtube.com/watch?v=MacaWvpI7YQ

A votre santé

Écrit par : schoonaarde | mardi, 02 juillet 2013

Expérience de 1999: Un type devant l'hotel Métropole dans lequel nous étions descendus ( troupe de théatre français ) a voulu me "parler" vers 23h30... Il était bien ivre (grosse tâche de vin sur le T-shirt)... J'ai refusé gentiment. Il a insisté en me précisant qu'il parlait aussi français ( il semblait être un peu étranger, ou étranger naturalisé belge, ce détail a de l'importance quant au racisme de la police, qui semble plus "raciste" envers les français, qu'envers les "basanés" comme on dit ) . Je refuse donc, il m'attrappe par le bras, je me libère et pars en direction de l'Hôtel. Il me rattrappe dans laporte-tourniquet et rentre dans "mon compartiment. Me sentant en danger, je le repousse vers l'extérieur, mais comme c'est un tourniquet, je me retrouve aussi face à lui dehors. Et il m'assène un direct du droit... et part tranquillement. Les employés du métropole viennent me relever. J'avise 3 policiers qui flanaient tranquillement sur le trottoir et qui venaient de le croiser, et j'entraîne cette escouade, parmi la foule, à la recherche du cogneur...
Je le retrouve entrain d'enquiquiner 2 jeunes filles, mais il ne les tape pas... la police finit par l'arrêter et lui demander ses papiers. Il n'a sorti que des prospectus de pizza, mais aucun papier d'identité. Puis il m'a reconnue et s'est mis à m'insulter, en présence des policiers! Ils m'ont demandé de me cacher, pour ne pas l'énerver! Puis ils ont converse en néerlandais, puis ils quittent l'agité en lui serrant la main très courtoisement.... Puis ils reviennent vers moi: "vous désirez porter plainte?" Je réponds: "oui, je ne l'aurais peut-être pas fait, si vous aviez mis cet individu en cellule de dégrisement, mais là..." J'ai passé 2 heures au commissariat, à prouver que je n'étais pas une prostituée, que je faisais bien partie d'une troupe de théâtre prestigieuse, c'est tout juste s'il n'a pas fallu trouver une affiche 4x3 pour vérifier mon nom à la distribution... et pe,ndant tout ce temps, ils parlaient entre eux sur mon affaire en néerlandais et au ton employé, ça n'était pas sympathique du tout! Voilà, le dangereux individu, dont j'avais pu entrevoir le regard de désaxé, courait toujours, et il a fallu que je justifie ma présence à Bruxelles....

Écrit par : dom | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@dom

on a les pires flics du monde, mais notre public il était comment ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 02 juillet 2013

L'histoire me fait penser à Marcel Kalmann. Souvenez-vous le professeur Americain (Juif), victime du Racisme à Bruges ? L'homme prétendait d'être le plus jeune survivant des horreurs d'Auswitz (née ... dans le camp, trois jours avant la libération).

http://www.brusselsjournal.com/node/2979

http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/161244/2008/02/06/Amerikaan-slachtoffer-van-antisemitisme-in-Brugs-cafe.dhtml

Je veux parfaitement croire ce que Sel nous raconte. Et l'anti-semitisme est un crime.

Mais je voudrais entendre l'opinion des deux agresseurs.

Jusqu'à maintenant, on ne les a pas entendu... Pourquoi pas ?

Une autre question : la championne de tennis Israélienne ne comprend pas le Néerlandais. Donc elle n'a pas pu comprendre le "wij komen het werk van de nazi's afmaken". Et l'autre femme (blessée) n'a pas porté plainte ... elle était ivre, selon les policiers et les ambulanciers.

Pourquoi pas ? Elle a déjà eu le temps de porter plainte.

La police a déjà demandé plusieurs fois de le faire, ... La police aurait même écrit des lettres aux couples, en les invitant de porter plainte...

Et pourquoi les agresseurs auraient-ils attaqué la femme non-juive, et pas l'Israélienne Juive ? Des anti-semites peu conséquents, ...

Et la femme juive ... n'était pas blessée, les attaquers non plus....

CONCLUSION : il nous reste pas mal de questions.

Écrit par : MUC | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@MUC
"Mais je voudrais entendre l'opinion des deux agresseurs."
Agresseurs présumés, MUC.

"Jusqu'à maintenant, on ne les a pas entendu... Pourquoi pas ?"
Bonne question. Pourquoi n'ont-ils pas cherché à se faire entendre ?

"Une autre question : la championne de tennis Israélienne ne comprend pas le Néerlandais."
Si, elle le comprend assez bien, elle ne le parle pas bien, en revanche (même si elle sait dire les mots nécessaires pour s'en sortir chez le bakker ou le beenhouwer, par exemple).

"Donc elle n'a pas pu comprendre le "wij komen het werk van de nazi's afmaken"."
Ce n'est pas à elle que les deux agresseurs présumés auraient dit cette phrase, mais à Cindy Meul (qu'ils prenaient apparemment pour juive elle aussi).

"Et l'autre femme (blessée) n'a pas porté plainte"
Logique, elle est restée deux semaines à l'hôpital. Si l'histoire est vraie, comprenez qu'après avoir été poursuivie par la police pour coups et blessures quand on s'est fait agresser chez soi et qu'on n'est pas du genre à se débattre, on n'a tout simplement pas envie d'aller à la police. Ruth a voulu porter plainte pour elle, mais s'est vu refuser ce droit fondamental.

" ... elle était ivre, selon les policiers et les ambulanciers."
À ma connaissance, seulement selon les policiers. D'où sortez-vous que les ambulanciers auraient confirmé cela ? D'autre part, le fait d'être ivre (si c'est vrai) ne me paraît pas une excuse suffisante. Elle peut très bien avoir été ivre et avoir aussi été agressée.

"La police a déjà demandé plusieurs fois de le faire,"
À ma connaissance, la police a surtout convoqué Cindy pour coups et blessures de sa part. Donc, en gros, vous arrivez à l'hôpital avec le nez cassé, mais c'est vous qu'on poursuit… Assez abracadabrant pour se poser des questions sur la version de la police, non ?

"La police aurait même écrit des lettres aux couples, en les invitant de porter plainte..."
Source ?

"Et pourquoi les agresseurs auraient-ils attaqué la femme non-juive, et pas l'Israélienne Juive ?"
Parce qu'il y a des gens trop bêtes pour imaginer que quand il y a une mezouzah sur une porte, tous les habitants ne sont pas forcément juifs ?

"Des anti-semites peu conséquents, "
Van Gelder a tué un bébé "blanc", pour rappel. Les racistes sont rarements cohérents !

"... Et la femme juive ... n'était pas blessée, les attaquers non plus...."
Si les attaquants n'étaient pas blessés, expliquez-moi pourquoi Cindy est poursuivie pour coups et blessures…

" CONCLUSION : il nous reste pas mal de questions"
Sur ce point, vous avez raison, il reste pas mal de questions, mais ce ne sont pas celles que vous posez ! (hormis la première : pourquoi les agresseurs présumés n'ont pas cherché à s'exprimer ? Réponse probable : parce que les réponses de la police leur convient ?)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

@ MUC : vous devriez relire l'article attentivement. Par exemple, le "wij komen het werk van de nazi's afmaken" était adressée à Cindy Meul, Flamande parfaitement néerlandophone, pas à sa compagne. Et pourquoi n'ont-elles pas portée plainte? Justement sa compagne aurait voulu porter plainte après ces violences, mais la police n'aurait pas voulu enregistrer sa plainte parce qu'elle ne parle pas néerlandais.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 juillet 2013

@ Sel
@ Pastor

Euh ..... Si la femme Israëlienne parle bien le néerlandais, ... pourquoi n'a-t-elle pas parlé le néerlandais au commissariat ?????? En déposant plainte ?

Elle a protesté contre le fait que les policiers auraient dit "enkel in het nederlands" ... si elle maitrise le néerlandais, ... pourquoi exige-t-elle des policiers qui parlent l'anglais ?????

Immédiatement et efficace, non ? Les juifs que je connais (ici à Anvers) parlent bien le néerlandais, l'utilisent quand il faut, ... et sont bien assertifs (heureusement).

Et si les policiers d'Aartselaar refuseraient de noter, on port plainte contre eux dans un autre bureau de police, ...

Cindy Meul était "zo zat als een kanon", selon les policiers ... sait-elle témoinier ? Sait-elle toujours ce qui s'est passé ? Ce que les agresseurs auraient crié ?

Ze weet zelfs niet meer hoe ze aan haar verwondingen gekomen is, .....

Autre question : la championne de tennis est une femme bien musclée (genre Clijsters / Serena Williams), de grande taille .... ; on a vu les foto's (avec De Wever, l'opportuniste...) .... pourquoi n'a t-elle pas pû arrêter les deux "agresseurs" ?

Question finale : ou sont ils, les agresseurs ? On ne les a toujours pas vus, ...

Vu le fait qu'il y avait des problèmes dans le bâtiment entre les voisins (quatre plainte contre le bruit de nuit, ... causé par le couple "attaqué"), il me semble qu'il existe d'autres explications possibles.

Wait and see.

Écrit par : MUC | mardi, 02 juillet 2013

@MUC
"Euh ..... Si la femme Israëlienne parle bien le néerlandais, ... pourquoi n'a-t-elle pas parlé le néerlandais au commissariat ?"
J'ai dit qu'elle parlait bien (trad. "inderdaad") le neerlandais, mais qu'elle ne le parle pas bien (trad. "goed"). Vous qui parlez assez bien le français auriez probablement des problèmes dans un dépôt de plainte du fait de l'imprécision ou d'un quiproquo éventuel sur des détails. Personnellement, j'ai déjà dû me défendre en justice en néerlandais, et j'avais un problème de compréhension parce que ce n'est pas la langue usuelle. Je ne pense pas pour autant que mon néerlandais soit mauvais. Cf Coecke et Goethals qui parlaient français, mais pas "bien."

"Elle a protesté contre le fait que les policiers auraient dit "enkel in het nederlands" ... si elle maitrise le néerlandais, ... pourquoi exige-t-elle des policiers qui parlent l'anglais ?????"
Il n'y a pas à exiger, de un, c'est son droit le plus strict si son néerlandais est insuffisant pour déposer une plainte correcte et circonstanciée. La police est en tort, c'est aussi simple que ça.

"Les juifs que je connais (ici à Anvers) parlent bien le néerlandais, l'utilisent quand il faut, ... et sont bien assertifs (heureusement)."
Il y a donc de bons Juifs et de mauvais Juifs ? Il y a des Juifs exemplaires et ceux qui ne sont pas bons parce que pas néerlandophones ? Vous êtes-vous demandé si elle a eu le temps d'apprendre le néerlandais correctement ? En fait, quand je lis des gens comme vous, je ne suis pas loin de recommander à tout Flamand ou Flamande qui tomberait amoureux d'un non-néerlandophone de surtout ne pas habiter en Flandre. SURTOUT PAS. On ne sait jamais qu'ils aient un jour à se rendre à la police… 

"Et si les policiers d'Aartselaar refuseraient de noter, on port plainte contre eux dans un autre bureau de police, ..."
C'est ce qu'elle a voulu faire et on lui a dit qu'elle devait aller à Aartselaar… 

"Cindy Meul était "zo zat als een kanon", selon les policiers ..."
Source ?

"sait-elle témoinier ? Sait-elle toujours ce qui s'est passé ? Ce que les agresseurs auraient crié ? Ze weet zelfs niet meer hoe ze aan haar verwondingen gekomen is,"
Source ?

" ..... Autre question : la championne de tennis est une femme bien musclée (genre Clijsters / Serena Williams), de grande taille .... ; on a vu les foto's (avec De Wever, l'opportuniste...) .... pourquoi n'a t-elle pas pû arrêter les deux "agresseurs" ?"
Je pense que vous n'êtes pas en état intellectuel de comprendre le français : PARCE QU'ILS N'ETAIENT PLUS DANS L'APPARTEMENT QUAND ELLE EST ARRIVEE. C'est plus clair comme ça ?

" Question finale : ou sont ils, les agresseurs ? On ne les a toujours pas vus, ... Vu le fait qu'il y avait des problèmes dans le bâtiment entre les voisins (quatre plainte contre le bruit de nuit, ... causé par le couple "attaqué"), il me semble qu'il existe d'autres explications"
J'ai demandé leur version. Toujours pas eu de réponse…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

En effet MUC... A charge et à décharge !

Écrit par : Philippe | mardi, 02 juillet 2013

@ Sel,

Hetgeen me fascineert is dat u in dit verhaal elke vorm van kritisch nadenken laat vallen.

Terwijl de "ernstige pers" meteen wanneer de politie van Aartselaar haar versie gegeven heeft enige terughoudendheid toont, gaat u volop en zonder enige vorm van zelfkritiek voort op de warrige verhalen van de twee "slachtoffers van anti-semitisme".

Als de politie in de traphal van een appartementsgebouw een dronken, gewonde vrouw aantreft dan haalt ze er de hulpdiensten bij.

Als achteraf deze vrouw - ondanks VIER uitnodigingen - geen verklaring komt afleggen / en GEEN KLACHT indient, dan wordt het raadsel groter.

Gelukkig is er een interessant aspect : de echtgenote van de gewonde is Joods.

En deze dame haalt er meester Modrikamen bij, die uiteraard graag naar de pers trekt met de EENZIJDIGE versie van de echtgenote van de (inmiddels nuchtere) vrouw.

Iedereen behandelt zo'n story kritisch. Voor u staat alles vast.

Het feit dat de politie de weken voor het incident ettelijke keren is moeten komen optreden wegens nachtlawaai (vanwege het "aangevallen" koppel) laat u uiteraard achterwege.

En u heeft GEEN ENKELE getuige, buiten de "tenniskampioene" (die afwezig was tijdens de "aanval" maar er toch alles van afweet en de gewonde vrouw (die zat was en geen verklaring kan /wil afleggen).

Un beau dossier !!!!

Écrit par : MUC | mardi, 02 juillet 2013

@MUC
"Hetgeen me fascineert is dat u in dit verhaal elke vorm van kritisch nadenken laat vallen."
Helemaal niet. Maar uw argumenten kloppen niet. Geen bron, enz. Ben open voor kritiek, en heb zelf herkend dat ik de waarheid niet ken. Ik zeg alleen dat ik kies om het verhaal van de vrouwen te geloven.

"Terwijl de "ernstige pers" meteen wanneer de politie van Aartselaar haar versie gegeven heeft enige terughoudendheid toont, gaat u volop en zonder enige vorm van zelfkritiek voort op de warrige verhalen van de twee "slachtoffers van anti-semitisme"."
Ja, omdat de politie in België niet noodzakelijk te vertrouwen is en omdat, indien hun versie waar is, men het nooit zal kunnen bewijzen. Maar daarom zouden de feiten niet minder erg zijn. Ik toon ook dat de versie van de politie (volgens mij) minder geloofwaardig als die van de vrouwen. Kritiek is ok, maar dan niet met valse argumenten : voor zover ik weet heeft niemand gezegd dat ze "zo dronken als iets" was, alleen dat zij dronken was, maar wanneer een politieman zoiets zegt, verwacht ik een bewijs…

"Als de politie in de traphal van een appartementsgebouw een dronken, gewonde vrouw aantreft dan haalt ze er de hulpdiensten bij."
Alweer : ik heb nergens gehoord of gelezen dat de politie de hulpdiensten gebeld heeft.

"Als achteraf deze vrouw - ondanks VIER uitnodigingen - geen verklaring komt afleggen / en GEEN KLACHT indient, dan wordt het raadsel groter."
Wanneer een gewonde vrouw in het hospitaal ligt is de normale manier van werken dat er een agent of inspecteur ter plaatse gaat. Vreemd dat het hier niet zo gebeurd is. Dit legt ook niet uit waarom de vrouw wordt vervolgd.

"Gelukkig is er een interessant aspect : de echtgenote van de gewonde is Joods."
Amaai.

"En deze dame haalt er meester Modrikamen bij, die uiteraard graag naar de pers trekt met de EENZIJDIGE versie van de echtgenote van de (inmiddels nuchtere) vrouw."
Misschien omdat niemand naar haar heeft willen luisteren, onder andere vanwege taalracisme binnen de Vlaamse politie ?

'Iedereen behandelt zo'n story kritisch. Voor u staat alles vast. "
Neen, u begrijpt geen Frans indien u het zo berepen hebt. Sorry.

"Het feit dat de politie de weken voor het incident ettelijke keren is moeten komen optreden wegens nachtlawaai (vanwege het "aangevallen" koppel) laat u uiteraard achterwege."
Het is niet omdat iemand de politie roept wegens lawaai dat er eigenlijk lawaai is.

"En u heeft GEEN ENKELE getuige, buiten de "tenniskampioene" (die afwezig was tijdens de "aanval" maar er toch alles van afweet en de gewonde vrouw (die zat was en geen verklaring kan /wil afleggen)."
De politie heeft evenmin getuigen.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Monsieur Sel,

Vous avez le droit de croire tout le monde.
Sans témoins "neutres", rien n'est prouvé. Rien.

Peut-être (non, je n'accuse personne ....) qu'il s'agit de quatre (?) personnes peu raissonables, deux couples frustrés qui vivent dans le même bâtiment, qui ont eu des problèmes entre eux. Tous des gens simples, des gens agressifs, un peu primitif. Trop d'alcool dans leur vie. Trop peu d'argent.

La police intervient. Quatre fois ; pendant la nuit il y avait trop de bruit dans le bâtiment.

Et puis, à un matin, à 10h30, un d'eux, ivre( dans le matin, ...), tombe de l'escalier. L'autre couple entend le bruit, vient voir et commence à rire "haha, la salope". D'autres appelles l'ambulance. Les deux continuent à se moquer.
Quand la police arrive, il n'y a pas de témoins. Le lendemain, la polic e invite la femme blessée de s'exprimer. Elle ne le fait pas. La police répète sa question? Sans succès. La femme blessée se tait.

Et puis, les voisins "méchants" se moquent de l'épouse (par hasard, une Juive) de la femme blessée. Qui prend vengeance, en s'adressant à un avocat qui aime bien l'attention de la presse et qui raconte l'histoire que vous venez de croire.

Moi je préfère d'entendre des témoins neutres, avant de conclure.

Mais vous avez, bien sûr, le droit de croire ce qu'il vous plaît

NOTE : NON, je ne sais pas ce qui s'est passé dans cet immeuble. Et je ne le saurai jamais.

Écrit par : MUC | mercredi, 03 juillet 2013

@MUC

sûr que si le couple avait été un camionneur camerounais avec une colombienne obèse ancienne championne de curling... Marcel n'en aurait pas parlé et radio tel-aviv non plus

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

@MUC : si vous voulez faire des scénarios, trouvez-en au moins un qui colle à ce que nous savons. Pourquoi les deux jeunes voisins auraient-ils porté plainte contre Cindy dans votre scénario ?

Sinon, moi non plus, je ne sais pas ce qui s'est passé exactement. Mais une chose est sûre : la police qui prétend savoir et "qu'il n'y a rien", ça me pose un gros problème, et justement pour cette raison-là.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 juillet 2013

je confirme la partie de Marcel Sel concernant l'ivresse présumée! Crabbé a dit qu'elle était ivre. Je demande de suite s'il y avait eu un test; et il répond non. Sur quoi se base la police? Il répond du style "visuellement" Il a d'ailleurs été très incorrect parce qu'il refusait de donner d'autres détails "secret du dossier etc" tandis qu'avec l'ivresse présumée il n'avait pas de problème pour rendre cette info de suite publique! Donc "zo zat als een kanon" sort de nulle part! Même si Marcel Sel en remet une couche par ci par là, l'essence de l'affaire est correcte.

Écrit par : Rudi | mercredi, 03 juillet 2013

@Zuiltje : s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les procès d'intention.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 03 juillet 2013

@Marcel

j'ai aussi une hypothèse, peut-être que le petit couple propre sur lui (aux propos antisémites en FR, NL, engels ou hebreeuws, présumés sauf si enregistré sur l'iphone) voulait négocier une petite réduc de loyer auprès la l'horrible proprio qui réclame 22.750 euros aux victimes, d'où la plainte (déposée par connivence dans la langue ad hoc) pour plaire à la méchante capitaliste (j'espère que c'est pas une cousine à modrikamen celle-là)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

sorry Marcel

je ne voulais pas faire de procès d'intention, j'aurais pu écrire un cariste carolo et une mexicaine anorexique,

de confession bouddhiste même...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 03 juillet 2013

@ MUC : il y a bien quelque chose de sûr et avéré : une femme a été tabassée. Ça devrait suffire pour mettre la police sur les dents, mais apparemment non…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 juillet 2013

@Dém'

"Il y a une profonde faille identitaire chez les belges (partout). Ce n'est pas dû à l'Etat ou autre, c'est dû à l'incapacité mentale de vivre et de concevoir la vie de la part des belges, ces non aimés de leurs parents, ces soumis, ces écrasés, ces niés obéissant et bouillonnant de rage psychotique, ces envieux complexés. Ce pays et sa population sont malades. Profondément incapables de vivre et d'être au monde en tant que personne."

belges, vous êtes vraiment exceptionnels

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Tout ça est bien triste et reflète une société de plus en plus violente et intolérante... mais elle n'auraient pas été lesbiennes, elles n'auraient pas été juives que Marcel n'aurait pas fait la moindre ligne sur le sujet.

Écrit par : Anne Hodermi | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

1. Elles n'auraient pas été lesbiennes, j'aurais publié de la même manière. Leur homosexualité n'était d'ailleurs apparemment pas la cible des deux agresseurs présumés.
2. Elles auraient été musulmanes, j'aurais publié de la même manière.
3. Si elles avaient été flamandes comme les agresseurs présumés (ou Belges comme eux), il n'y aurait pas eu attaque raciste il me semble.
4. Mais pour une discrimination policière, je suis susceptible de publier. Cela dit, la xénophobie est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c'est vrai.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Je trouve ça choquant, je ne suis ni juif, ni immigré, ni belge mais juste de passage et je me sens aussi coupable de ce qui se passe, dans le sens que c'est le devoir de tout citoyen de monde de mettre la lumière sur ce genre d'affaire ! Je ne comprends pas comment on peut se dire pays démcratique.. bla bla bla.. et on se permet ce genre de comportement, je parle même pas du comportement d'agresseurs mais des policiers et des médias belges !!!!!!

Écrit par : Tchu | lundi, 01 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

COMMENTAIRE DE @WHATERVER EXPURGÉ D'INSULTES DIRECTES INUTILES :

"@ "Démocrate" Flamands = gros fachos imbéciles arrogants. Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon é d'voter PS ! Vivement que les flamins prennent not' exemp fantastik d'ouverture d'esprit, on sé au moins rigoler d'nous-même (cfr les Taloches ou Pirette, nos Coluche et Desproges à nos aut' !), not'culture Michel Drucker et not'finesse politique façon Daerden qui payait toujours des coups ! Nos'aut' les Wallons, on est à la pointe de l'évolution humaine et on est d'gôche ! Mon fils, d'ailleurs, il a eu un posse au ministère grâce au PS ! Que tout le monde en prenne de la graine, surtout ces sales flamins moyen-âgeux ! Nous, on r'fait le monde en léchant le dictateur du coin. Mais c'est un bon dictateur, lui, pas un fascisssss ! Quand on voit ce qu'on y publie, dont les dégueulasseries de ce Démocrasse (conformiste PTB hystérique), une conclusion : ce blog est un taudis. PS (haha !) : ceci ne sera pas publié, on préfère ici les amalgames de crétins pour peu qu'ils soient anti-flamands. C'est absolument écoeurant.

(NOTE DU CENSEUR SEL : JE NE CENSURE PAS LES OPINIONS, SEULEMENT LA XENOPHOBIE INTERDITE PAR LA LOI ET LES INSULTES DIRECTES. NOTEZ TOUTEFOIS QUE JE NE CENSURE PAS TOUJOURS LES ANTIFLAMANDERIES OU ANTIWALLONNERIES PARCE QU'ELLES SONT LÉGALES — MÊME SI JE TROUVE ÇA INACCEPTABLE — ET TEMOIGNENT DE MODES D'EXPRESSION OU DE PENSEE HELAS BIEN REELS.)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Démocrate : désolé, commentaire censuré, trop d'amalgames du reste injustifiés : la N-VA n'est pas à ma connaissance un parti fasciste, et je sais de quoi je parle, je pense, j'ai écrit le premier gros livre sur Bart De Wever.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Ta Sœur, censuré. Ne concluez pas à brûle pourpoint d'une orientation politique de Philippe Sucre avant de lui avoir poliment posé la question. Merci de ne pas considérer que les questions qui ne vous plaisent pas sont forcément posées avec une idée (antisémite) derrière la tête.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Faire comme moi J'ai quitté le pays depuis 16 ans pour le sud de la France la au moins plus de flamand

Écrit par : Le Steph | mardi, 02 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Alors la vous ne devez pas souvent sortir de chez vous, le nombre de flamands qui se sont installé dans le sud de la france n'est pas petit (petite entreprise, B&B etc...)avec bcp de succes, que voulez-vous ceux qui ont l'esprit ouvert (la majorité donc ;)) sont très bien acceuilli car on les sait très sympa. Mais bon vu le genre de commentaire que vous poster vous devez être tellement étriqué que vous ne le voyez pas ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 02 juillet 2013

@Le Steph

si c'était votre objectif à atteindre, proficiat! et en plus c'est moins cher que de jouer aux coloniaux attardés chez les arabes en palestine

et vous râlez sur qui alors dans votre village gaulois? ;^))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 02 juillet 2013

Opinistukje in het Nederlands over het hele gebeuren

https://brusselsislove.wordpress.com/2013/07/02/over-bloggers-het-vlaamse-medialandschap-en-het-belang-van-een-scheerstijl/

Écrit par : Marlene | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Heureusement que les "agresseurs" présumés jouissent de la présomption d'innocence en Belgique sinon ils bruleraient déjà sur l'autel de la subjectivité insensée de l'auteur de ce blog, qui devrait peut être relire Pierre et le Loup...Ou peut être aurons nous le droit à ce genre d'article pour chaque personne sur le sol Belge qui annonce au gré de l'envie avoir été victime de ceci ou de cela, auquel cas je soutiendrai éventuellement l’exercice...

Écrit par : jecroisquilbluff | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Attendons les résultats de l'enquête judiciaire puisqu'il y a eu une plainte finalement enregistrée (pour peu qu'on connaisse ces résultats un jour tant la justice est lente)
Quoi qu'il en soit, le nazisme et son relent raciste n'ont pas disparus et ils doivent être combattus à tout prix et jamais banalisés.

Écrit par : Michel | mercredi, 03 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, voilà quelques semaines que cette affaire a "éclaté" (ou pas, justement), et elle m'avait laissée vraiment perplexe. A-t-on des nouvelles de l'enquête qui avait été annoncée ?

Écrit par : Hélène | jeudi, 25 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Hélène : je reprend demain sur ce blog mon article publié le 7/7 dans Marianne, qui donne plus de détails, notamment après une interview (assez éclairante) du commissaire de police de la zone.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 juillet 2013

NOUS DEVONS ARRETER D'ETRE DES VICTIMES!!!
C'EST ECRIT DANS LA TORAH,
SI QUELQU'UN VIENT TE TUER,TUES LE D'ABORD
ALORS NOUS DEVONS NOUS DEFENDRE!!!!
ET ARRETER DE CONSTATER NOTRE MALHEUR

Écrit par : rosa | mercredi, 12 février 2014

Répondre à ce commentaire

Ne vous inquiétez pas, des mesures préventives paraissent être prises chaque jour en Palestine...
Une petite tranche d'ananas ?

Écrit par : The Red Baron | mercredi, 12 février 2014

@rosa

c'est censé être un poême philosémite ?

autour de "tuez-les tous IL reélira les siens"

Écrit par : uit 't zuiltje | mercredi, 12 février 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.