jeudi, 25 avril 2013

FEMEN, je vous aime (presque).

Mise à jour : corrigé : les coups de pieds à l'ULB seraient de Patrice Dartevelle (ex-vice-président du Centre d'Action Laïque).



On vous décrie, on vous rabroue, on vous reproche de ne pas être décentes, alors que votre propos est justement d’être indécentes. On vous prie de ne pas déranger, vous qui secouez nos idées rangées dans un placard verrouillé à double tour. Vous opposez à nos tabous vos sales caractères, ces mots tatoués sur votre peau qu’on vous impose douce. Vos Roberts sont votre dictionnaire, fuck your morals, God save the gouines, my body belongs to me, stop homophobia, death for patriarchy, in gay we trust, freedom to all women, sextremism. Oui, vous êtes sextrémistes, vous le savez, vous le dites. Vous l’êtes tant, que vous avez réussi — en peinturlurant vos seins, objets de désir, de mots volontairement agressifs — à nous bloquer la libido tout en exposant ce qui, normalement, la fait exploser. Vous avez réussi l’exploit d’utiliser ce que nous, mecs hétéros, désirons le plus, en vous rendant indésirables, le temps d’une protestation. Vous hurlez, vous courez, vous sautez sur tout patriarche qui bouge encore, vous appelez la presse, on vous prend en photo, on vous filme, dame ! vous criez ce que nul ne crie, vous attaquez où nul n’attaque, les journalistes avides de clichés sont toujours au rendez-vous, même quand vous faites un peu n’importe quoi. Ça, c’est votre force…


À Bruxelles, vous êtes à demi nues devant une mosquée, et les surveillants ne savent pas comment vous faire partir autrement qu’en vous poussant du pied. Un autre jour, vous venez asperger le primat de Belgique, Monseigneur Léonard, et pour à peu près les mêmes raisons, cette fois, les coups de pieds sont de Patrice Dartevelle, un "évêque" de la laïcité et il semblerait (selon une FEMEN) que même Guy Haarscher (philosophe, ancien professeur de l'ULB) ait usé de son corps !(1) Qu’on ne me dise pas que ça ne dit rien sur notre société ! Le courage vissé aux lèvres, vous partez à l’assaut «d’un million» de belles âmes qui refusent le mariage gay pour sauver la morale et «sauver des enfants», ceux-là même que certains d’entre eux postent face aux CRS, près d’une bande d’extrémistes qui n’hésitent pas à charger ces mêmes CRS, que les enfants soient là ou non. Et vous vous prenez des coups, et on vous poursuit dans la rue pour vous rosser, et vous finissez la lèvre en sang, et vous révélez qu’à côté de pieuses âmes qui se pensent chrétiennes, il y a les pires d’entre nous, jusqu’au curé (intégriste) qui encourage les salauds à vous casser. Qu’on ne me dise pas que ce jour-là, vous n’avez servi à rien. Vous n’étiez qu’une poignée et vous avez révélé quelles ordures accompagnaient les pieux, quelle considération ils avaient pour les femmes, quelle homophobie se cachait derrière leurs belles paroles et qu’on casse encore, aujourd’hui, dans notre civilisation, au nom du Tout-Puissant.

 

Vous avez fait des petites jusque dans ces pays où montrer ses cheveux est un scandale, alors, montrer son corps, vous pensez ! Vous êtes magnifiques quand vous rassemblez des femmes dans une Топлес-джихад (Topless-Jihad) au titre désarmant, où vous faites d’un des combats le plus meurtriers du moment un acte salvateur, vous proposez l’amour à la place, vous exigez l’amour à la place, vous brandissez l’amour à la place.

 

Alors, les féministes «traditionnelles» vous disent inutiles, vous prient de vous taire, de ranger vos nichons dans vos soutiens, de les bandager pour ne plus qu’ils pointent leur nez à tout bout de champ. Ce n’est pas à moi de décider ce que doit être le féminisme. Je suis un homme. Le machisme m’habite par nature (ceci est un jeu de mots graveleux). Mais je me rappelle que les Sufragettes aussi, allaient tuer le féminisme. Que les ouvrières de Dagenham, qui se sont battues pour l’égalité de salaire, étaient priées par leur propre syndicat de se taire et qu’on les prétendait hystériques. Alors, oui, il y a de la place pour le chahut, pour l’hystérie, cette réputation faite aux femmes dont vous usez comme pour mieux vous moquer de l’immobilisme : mieux vaut l’hystérie que le surplace. Et quoi que disent les féministes «traditionnelles», notre civilisation n’a pas lieu d’être si fière de la place qu’elle octroie aux femmes. D’accord, on ne vous demande pas de vous voiler. Mais on vous brise en secret, on vous bat dans les foyers, on vous paye le moins possible, et on ose faire croire que c’est parce que, de temps en temps, vous êtes grosses, et que ça vous rend économiquement moins attrayantes ! Après, on annonce que le vieillissement de la population nous coûte cher parce qu’on ne fait plus assez de bébés. Cette société n’est pas à une contradiction près !

 

Alors, vous sortez des cénacles, des longues tractations pour ou contre les quotas, des inlassables débats sur la valeur-travail, des discussions bien posées au protocole bien huilé qui veut que «si on gueule trop, on aura encore moins». Et vous parvenez à choquer simplement en montrant vos nichons, des choses qui, en principe, ne devraient plus choquer depuis Brigitte Bardot (mais à nouveau depuis Frigide Barjot). Comment vous dire à quel point ça nous secoue ?

 

Vous ne commettez qu’une erreur : jeter de l’eau, asperger, projeter de la mousse. Oui, ça peut paraître banal, inoffensif, mais il n’en reste pas moins que c’est une agression physique. Que cette humiliation que vous refusez à juste titre pour les femmes, vous l’imposez à d’autres. Qu’ils l’aient mérité ou pas, vous n’avez pas à vous faire justice vous-même. Hier, à l’Université libre de Bruxelles, vous avez aspergé un évêque de fausse eau bénite. Ce prélat tout mouillé, humilié par vos vierges Marie aspergeuses, s’est ensuite attiré la sympathie d’un public qui n’était pas là pour être conquis par sa dialectique d’un autre âge. Parce qu’il est l’opposé du libre examen, parce qu’il est l’obscurantisme là où le christianisme devrait être lumière. Votre faute de goût était aussi une faute de com. Et le débat que vos actions devraient lancer se transforme en procès d’agression et vous perdez tout crédit et c’est la cause des femmes, peut-être, qui en pâtit, je n’en sais rien, je n’ai pas à vous juger, mais j’imagine.

 

Or, ce débat est nécessaire, vital. Quand un évêque fustige l’homosexualité ou présente le mariage homosexuel comme une atteinte au sacrement chrétien, il valide la discrimination, et les enfants de ceux qui l’écoutent ont d’autant plus de mal à faire un coming out décent. Ils ont peur. Cela mérite-t-il qu’on réponde à l’ecclésiastique en lui faisant peur à son tour, en rendant palpable (pardon) la détresse qu’il impose à d'autres ? Dans l’absolu, on pourrait le penser. Dans la réalité, ça déforce votre propos. Un chahut, le plus court possible, une intervention aux cris de God save the Gouines, oui. Mille fois, oui. On ne vous photographiera pas moins, vous ne choquerez pas moins les croquantes et les croquants, vous secouerez tout autant le cocotier de notre immobilisme «moral», et au moins, vous ne perdrez pas votre temps à vous défendre d’une culpabilité d’agression dans chaque interview qui suivra.

 

Si j’étais femme, je serais persuadé(e) que le féminisme n’est pas réservé aux députées, aux féministres, aux activistes sur papier, aux cheffes d’entreprise, aux oratrices de l’un ou l’autre parti, qu’on n’entend d’ailleurs pas souvent sur le sujet. Je serais sûr(e) qu’il faut une chiquenaude de plus, qu’il faut frapper plus fort, par endroits, par moments. Je noterais qu’on vous voit et qu’on vous entend plus souvent à la télévision, à la radio, dans les journaux, que toutes les féministes «traditionnelles» réunies, même si leur combat est fondamentalement nécessaire, même si leurs actions sont plus productives, seules, elles ne parviennent à faire avancer les choses que très lentement. Et la présence d’un islam fermé, le retour d’un christianisme obtus risquent de détricoter en douce ce qu’elles ont mis des décennies à bâtir. Alors, vous êtes leur brigade du mauvais goût, leur milice d’empêcheuses de discriminer en rond. Étrangement, elles sont vos mamelles, et vous êtes leur virilité, le détachement de Légion étrange qui agit, rue, conquiert, ose ; qui choque, secoue, inquiète. Par vous, le féminisme a son côté obscène au moment exact où nos sociétés renouent avec leur côté obscur. D’autres vous en voudront, le combat sera long, et le plus difficile sera probablement de vous faire accepter par vos compagnes de lutte qui pensent que la provocation est improductive.

 

Mais vous le savez mieux que quiconque : la liberté est au bout du Rimmel !



(1) J'avais d'abord parlé d'un "chrétien" pensant que l'homme qui donne des coups de pieds était un accompagnateur de Mgr Léonoard : il n'en est rien. C'est bien un apôtre de la laïcité qui envoie sa savatte dans les fesses d'une jeune FEMEN. À l'ULB, on répond à l'agression aspergeuse par le jiu-jitsu. C'est sûr que le second est pacifique comparé à la première…

13:56 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (35) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le petit chat est mort

Cela devient de plus en plus un blog pour grand-mères célibataires.

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

c'est pas malin aussi de croire qu'un chat qui sait pas nager va pas se noyer parceque c'est de l'eau bénite...

ps: j'avais pas tout lu, ah! c'était de la FAUSSE eau bénite, putain*alors! mais c'est quoi alors la provocation si c'était pas de la vraie

(*mot graveleux)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 avril 2013

I will second that motion

Écrit par : Paul | jeudi, 25 avril 2013

"Votre faute de goût était aussi une faute de com."
D'accord avec cette remarque, et globalement avec l'ensemble de l'article !

Dans le genre nauséabond, hier, sous un message de Michel Henrion reproduisant les propos de la porte-parole des Femen - Belgique, un Philippe Bouchat, ancien chef de cab. CDH puis devenu MR) a osé comparé les Femen à des SS !
Paraitrait que c'est juste de la provoc !!???

Écrit par : Jean-Pierre | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

SS = Sans Soutien, voyons!!! :-)

Écrit par : Juliette | jeudi, 25 avril 2013

Faut être juste, les SS ont aussi commencé par ridiculiser les vieux messieurs en public.

Mais ne vous excitez pas, cela va probablement finir en eau de boudin.

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Mon opinion sur les FEMEN, un grosse intox russe, histoire d'hystériser encore un peu plus l'occident droit-de-l'hommiste et de décridibiliser complètement les pussy riots, nettement plus hétéro-sexuelles, nettement moins druidesse celtiques ou ukrainiennes et, d'ailleurs, chrétiennes (comme, bien souvent, la véritable dissidence, pas vrai, Marcel mon coco).

D'ailleurs, j'ai un message pour les FEMEN de leur part, et je me permet de l'adresser à Marcel, qui aime sa femme et la police.

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Un violence symbolique insuportable:

Et mon message ? Gotverdeke, aucun humour. Marcel serait-il bitephobe ?

https://www.youtube.com/watch?v=KIFZ41P6kfw

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Et partout dans la rue, ...

Je m'présente, je m'appelle Léonard ...
J'veux écrire une chanson dans le vent
Un air gai, chic et entraînant (levez la jambe)
Pour faire danser dans les soirées de Monsieur Durand

http://galeries.dhnet.be/album/belgique/femen_leonard/2_001.jpg/ +
http://tundratabloids.com/wp-content/uploads/2013/04/femen-3.jpeg =
http://youtu.be/5WpYWpN0VXU

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Le Séminaire de Namur a partagé sa playlist :

http://youtu.be/Oz_-VaTHpc8

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Sur le coup, elles ont vraiment loupé le leur ! Une triste manip de bas étage...
Autant je trouve Monseigneur Léonard et à travers lui le dogmatisme catholique souvent franchement voir même honteusement en décalage par rapport à la réalité autant je trouve la prestation de ces furies totalement déplacée et d'une violence que rien ne justifie vis à vis d'un vieil homme à qui seul de vilaines manies jésuites de dialectique éristique peut être reproché.
La peur de l'autre ne devant pas tout justifier dans un cas comme dans l'autre...

Écrit par : Philippe | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Pour ce qui est des coups de pieds, je n'y était pas mais une agression violente vis à vis d'un vieil homme justifie à mes yeux une réaction de défense. Il est évident que sur le moment personne ne sait où ce genre d'action va se terminer et celui qui les commence ne doit vraiment pas la ramener dès lors que des non professionnels se sentant menacer agissent de manière peu courtoise ! Une bonne baffe ou des coups de pieds n'étant de mon point vue qu'une réaction justement proportionnée. Il ne s'agit pas non plus d'un tabassage d'une femme par terre ..!

Écrit par : Philippe | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

La véritable discrimination est le fait de responsables politiques flamands à quelques kilomètres de la Capitale Européenne... Car jusqu'à preuve du contraire, l'avis d'un prélat catholique dans notre pays n'a pas force de loi !
Un accord secret(sic) prévoyant l’éloignement de tous les drapeaux belges, à un seul près - pour ne pas contrevenir à la loi - ...
Une nette flamandisation des noms de rues... Ou pire, un guichet réservé aux étrangers à l’administration placé sous un contrôle de police rappelant les bonnes vieilles techniques de l’apartheid ...
Que dire des habitations sociales qui ne seront accordées qu’à des locataires maniant le néerlandais etc... Soit un programme politique méprisant le Droit et les valeurs européennes à 25 km de la Capitale Européenne !
On avait déjà pu avoir une petite idée de ce programme d’épuration - qu’on n’ira pas jusqu’à dire ethnique mais on n’en est décidément plus très loin... Et ce ne sont pas des paires de seins dénudés qui changeront la situation catastrophique de la démocratie en flandre.

Écrit par : Philippe | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe

"à 25 km de la Capitale Européenne",

je suppose que vous voulez dire dans un rayon de moins de 25km autour du rond-point schuman...

bàv de b-hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 avril 2013

Peut-être ... ;-) Entre les deux Grand Place il a moins de 28 km et Alost lèche le grand Bruxelles par Merchtem et même "Asse". Au fait combien de citoyens se disent encore flamand à Alost ? 50% ?
Une autre réalité qui tôt ou tard devra se discuter en respectant le Droit et les Valeurs européennes ...

Écrit par : Philippe | vendredi, 26 avril 2013

"de vilaines manies jésuites de dialectique éristique"

Qu'est-ce que les jésuites ont à faire avec Schopenhauer, cet esprit sinistre et anti-hégelien ? Qu'est-ce que Léonard a à voir avec les jésuites?

N'importe nawak, comme d'hab. Il faudrait apprendre à être un peu plus précis, parce que sans cela, Caramba, c'est toujours raté.

"La peur de l'autre ne devant pas tout justifier dans un cas comme dans l'autre..."

C'est beau comme un éditorial du Soir, quand on revoie victime et agresseur dos-à-dos.

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Sacralisation de l'église athée dont les éternels actes femenisés/féministes sont de détruire le sacré existant.
Marcel a décidé de taper des deux seins en coeur.

Écrit par : QuentinF | vendredi, 26 avril 2013

Contre le catholicisme tout est bon et, de préférence, on essaie d'exciter la meute. Tandis que sur l'Islam, la critique serait interdite, si on laissait faire ces fous à lier de gauchistes.

Le discours dominant dans tous les milieux politisés musulmans, c'est que nous aurons notre printemps arabe, suivi d'un hiver islamiste de plusieurs siècles, dans 30-40 ans, grand maximum. 4 imams sur 5 en France ne parlent pas le français et ils sont pour la plupart issus de pays où la charia est appliquée. Voilà pour les sources de la Loi "fiables".

On voit tout de suite le danger que représente les catholiques en comparaison pour la "laïcité". Leur grand tort est d'affirmer des vérités genre "l'avortement nuit gravement à la santé de l'enfant", "le divorce des parents n'a jamais rendu un seul enfant heureux" contre le mensonge social (parce que TOUTES les sociétés mentent, tout le temps, et celle-ci ne fait pas exception), devenu nouvelle religion tautologique et gravement autiste, qui prétend en plus monopoliser le réel. Les catholiques dénoncent l'aliénation de l'individu, la marchandisation des corps, sur pied et en pièces détachées. On voit que les catholiques sont les empêcheurs de radoter en rond. On voit aussi tout les bénéfices que nos zoziaux-maniaques espèrent retirer de l'homosexualité comme nouvelle norme, en terme de coercition sociale et d'inhibition individuelle, et le genre de soumission qu'ils exigent.

Objectivement, on trouve cela un peu dégueulasse. Tout à fait contraire au personnalisme chrétien, qui est la source de notre démocratie et de notre perception de la morale, beaucoup plus que les boucheries de la Terreur révolutionaires, que nos zoziaumanes idolâtrent, tout sacrifice à leur cause, surtout si il s'agit d'un sacrifice sanglant d'opposants à leur folie, sanctifiant leur idéal à leurs yeux.

En fait, je crois que l'islamisme européen pourrait être vu à terme comme une libération , pour pas mal de chrétiens.

Écrit par : Pfff | lundi, 29 avril 2013

Décidément les nationalistes flamingants ne nous décevront jamais..!
Les fonctionnaires flamands actifs à titre professionnel sur le réseau social Twitter "in het vlaams aub" !
L'information figure dans la dernière édition du journal des fonctionnaires Dertien et a été confirmée par le ministre flamand de la Fonction publique, Geert Bourgeois (N-VA)...
Les fonctionnaires qui, dans le cadre de leurs fonctions, s'aventureraient à tweeter dans langue autre que le néerlandais risquent une sanction pouvant aller du blâme au licenciement ! ... Les fonctionnaires flamands, poursuit le journal interne, doivent également prendre garde à ne pas retweeter des messages rédigés dans une autre langue que le néerlandais. Mais à titre privé, ceux-ci peuvent toutefois tweeter dans toutes les langues qu'ils veulent, précise le cabinet de M. Bourgeois.
A quand de belles fonctionnaires flamandes outrées défilant les seins libres de toutes contraintes administratives ?
Source (Belga)

Écrit par : Philippe | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Voir mon article suivant, Philippe.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 avril 2013

je suis toujours bon public avec les chahuts students ulbuesques...

mais vos propos sur Guy Haarscher (((:

"(1) J'avais d'abord parlé d'un "chrétien" pensant que l'homme qui donne des coups de pieds était un accompagnateur de Mgr Léonoard : il n'en est rien. C'est bien un apôtre de la laïcité qui envoie sa savatte dans les fesses d'une jeune FEMEN. À l'ULB, on répond à l'agression aspergeuse par le jiu-jitsu."

"J'avais d'abord parlé d'un "chrétien"" alors qu'haarscher c'est plutôt le "krav maga" que le "jiu-jitsu" ou que la "savatte"... on peut être apôtre de la laïcité et... mais non c'est un autre du cal qui a sur la vidéosurveillance : "les coups de pieds à l'ULB seraient de Pat Dartevelle" ....mais trop tard! ça y est! le mal est fait! vous avez insinuez qu'un philosophe de l'ulb préfère foutre son pied au cul de la demoiselle que de consulté le robert en deux volumes de la demoiselle, du burqablabla ce truc pour bimbo masochiste...


"J'avais d'abord parlé d'un "chrétien" pensant que l'homme [...] était un accompagnateur de Mgr Léonoard"
j'ai adoré l'"accompagnateur" de léonoard pour "chrétien", Pfff doit pouffer...
et "Mgr Léonoard", le lion noar de malines qui ne perd jamais le noard ;))) sûr la flandre va se signer


j'espère qu'aucun mineur n'était dans la salle en tout cas...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Je ne parle pas de Guy Haarscher, j'ai juste ajouté qu'une FEMEN a affirmé qu'il avait donné un coup de pied (aussi).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 avril 2013

...aucun mineur non accompagné sans autorisation des parents (ça va de soi)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord ;)

Écrit par : francolatre | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Ce bon Patrice un "évêque" de la laïcité ? On est fan du mari de Laurette mon bon Marcel ?

Écrit par : SD | jeudi, 25 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Selon certain opinions, "FEMEN" serait une organisation commerciale, ...
En tout cas le grand nombre d'articles offert au public ( http://femen.org ) , le "femenshop.org " semble d'être plus développé que leur point de vues, stratégie, textes (à peine à trouver).
Mais bon, elles nous amusent, les jeunes femmes Ukraïnes. Tant qu'elles restent déshabillées et jeunes.

Écrit par : MUC | lundi, 29 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@MUC Drole de point de vue. Dans ce cas, Amnesty est commercial aussi, et Greenpeace, et Human Rights Watch, et tous les syndicats, et les partis politiques, etc. etc.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 29 avril 2013

@ Sel,

Dans le cas de "Femen", ... leurs actions sont "spectaculaires", mais leurs points de vues me sembles peu élaborés.

Ce qu'on ne peut pas dire des syndicats, Greenpeace, Amnesty, ... qui osent participer aux débats, qui ont des porte-paroles, qui aident effectivement des gens, qui font des propositions, ...

Si les gentille filles de FEMEN préfèrent de montrer leurs seins, et pas leurs idées, si elles préfèrent de crier et pas de participer à un débat, ... voor een intellectueel als u moet het dan toch snel doodsaai worden, niet ?

Je préfère les vrais féministes avec des vrais idées. Des gens qui proposent quelque chose.

Écrit par : MUC | lundi, 29 avril 2013

Patrice Dartevelle : mon héros !

Boudins blabla !

:)))

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | lundi, 29 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Lu sur le torse d'une Femen: "shoah is a hoax"

Écrit par : benoit | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Benoit : c'est un hoax diffusé par l'équipe de Morandini. J'ai pu comparer avec la vraie photo. Vous vous êtes fait avoir par un hoax de hoax. Je ne vous félicite pas !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 juin 2013

L'utilité des actions des FEMEN apparaît clairement dans le cas d'Amina, la jeune activiste tunisienne dont le procès est en cours. Son avocate estime que la délégation des FEMEN françaises, venues se dénuder en pleine rue à quelques jours du procès, à motivé les juges à inculper la jeune femme de constitution d'association de malfaiteurs. Elle encourt six ans de prison grâce à l'hystérie des FEMEN !

A part hurler leur haine comme des Erynies grecques, les FEMEN n'ont jamais fait avancer quoi que ce soit dans la vie des femmes au quotidien. Au contraire, elles vont générer des martyrs que la presse encensera au niveau du héro souffrant pour les libertés démocratiques pendant que les inégalités du quotidien continueront d'être une institution dans nos sociétés.

Écrit par : Zardoz | samedi, 29 juin 2013

Répondre à ce commentaire

elles ont eu raison, elles se sont apparemment excusées et sont sorties du nœud sans chercher à garder la tête haute, leur 'arrogance occidentale' tout çà,
on verra l'impact sur le procès en appel d'amina...

le gvt tunisien a la pression pour sa crédibilité internationale...

levons nos fez aux femen musulmanes.

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 29 juin 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.