dimanche, 17 janvier 2010

Francis Delpérée dans le Vendredi de Votez pour Moi.

J'ai eu le bonheur de prêter ma plume au constitutionnaliste Francis Delpérée, sénateur CDH, qui s'est révélé plus fin comédien que certains ne le pensent. Voici donc le duo Lamy - Delpérée, comme dit Pascal Vrebos : « avec la plume de Marcel Sel ».

16:29 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (79) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Flauw, heel flauw.

Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

vous ne confondez pas flauw avec irriterend ?

Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.filipdeman.org/1/1039/

NOTE DE MARCEL SEL ATTENTION, CE LIEN MENE VERS UNE PAGE DU VLAAMS BELANG FILIP DE MAN. ELLE CONTIENT PLUSIEURS INSULTES DIRECTES.

Écrit par : Lieven | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven:

I second that (e)motion...

http://www.youtube.com/watch?v=1tAUDiS4rak

Écrit par : wanda | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Het is in alle geval beter dan de muppetshow die die domme kikker hier organiseert.
Delpérée est le témoin de la démocratie des francophones; si une projet de loi vient d'un parti - élu démocratiquement - que les francophones et les socialistes considèrent comme ultraflamingant et raciste, les francophones utilise ce projet de loi pour priver ce parti de son financement. C'est vrai, c'est une vue innovative sur la fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Écrit par : Jean | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Jean :
1. vous arrêtez avec ce "Domme kikker." Montrez du respect pour les autres intervenants ou je vous censure.

2. la proposition de loi du Vlaams Belang est inconstitutionnelle puisqu'elle crée deux catégories de Belges. Or, la Constitution stipule que tous les Belges sont égaux devant la Loi. La cour constitutionnelle l'aurait annulé en cas de vote positif.

3. elle est aussi complètement délirante : il y a des tas de pays dont on ne peut jamais perdre la nationalité. Cette loi revenait, par exemple, à interdire d'office tout mandat politique, juridique ou administratif aux Belges nés aux Etats-Unis. De plus, depuis 2007, les Belges ne perdent plus leur nationalité s'ils acquièrent l'une des suivantes : Autriche, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège ou Pays-Bas. Si de telles lois existaient, Rama Yade ne pourrait pas être ministre en France, ni Arnold Schwarzenegger gouverneur de Californie et encore moins Alberto Fujimori président du Pérou.

4. cette proposition cible nommément les populations marocaine et turque, précisant que ce sont bien elles qui sont visées par la Loi. Elle est donc raciste.

5. cette proposition écarterait immédiatement toute personne ayant la double nationalité, et l'on peut imaginer que c'est peut-être le cas (je ne le sais pas, mais on peut l'imaginer) pour certains ministres en poste.

Nous avons donc affaire à une loi complètement imbécile dont le seul but est la provocation raciste. Il vaut mieux éviter le déshonneur de la Belgique (mais aussi, plus encore, de la Flandre) que de laisser mettre à l'agenda des lois aussi débiles, mal écrites, et nazillardes.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Pour le "domme kikker" ne vous inquiétez surtout pas, ca ne fait que révéler très clairement la haute élévation d'esprit de Jean qui faute de propos intelligent en arrive à avoir recours à ces sottises un peu minables qui sont au fond à sa mesure.

Quand à votre tentative d'explication, elle est très claire, y a que des ânes qui ne la comprendraient pas mais à quoi cela sert il de s'adresser à des personnes qui n'ont aucun repère démocratique pour y piger quoi que ca soit.

Evidemment que cette loi n'avait aucune vocation à être votée mais expliquez cela à un pélerin de l'Yser qui bouffe de la haine à tous les repas.

Écrit par : kermit | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke et grenouille
Sur point 2 : c'est une supposition ou tu est le président de la Cour ou du PS.

Sur point 3 : tu sais, mon cher selleke, que tu ne peux jamais être président de l'USA parce que tu n'est pas né dans ce pays - quel pays des monstres

Sur point 4 et 5: apparément 17 pays dans le monde connaissent une interdiction sur la double nationalité dont le Maroc, la Tunésie, l'Algérie et même la Grèce - oeps un membre étât de l'UE - il faut l'expulser de l'UE immédiatement, mon dieu.
Et un certains nombre de pays ou ses citoyens perdent leur nationalité originelle le moment qu'il recoit une autre nationalité.

O ja, de muppetshow was tenminste hoogstaand in vergelijking met het gebral van die domme kikker op deze website.

Écrit par : Jean | lundi, 18 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
Toujours très réussis les vendredis matins de VPM. Bravo !

Et là, je me risque à un hors sujet, mais sujet de fond tout de même. Je te souhaite un Joyeux Anniversaire, avec en voeu sincère et beaucoup d'espérance : une année politiquement sereine dans une Belgique (je dis bien Belgique) apaisée...

Écrit par : Karine | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : pour le point 2, c'est un constat mathématique. Vous pouvez faire le même constat.

Grondwet, Art. 10 : Er is in de Staat geen onderscheid van standen. De Belgen zijn gelijk voor de wet; zij alleen zijn tot de burgerlijke en militaire bedieningen benoembaar, behoudens de uitzonderingen die voor bijzondere gevallen door een wet kunnen worden gesteld. De gelijkheid van vrouwen en mannen is gewaarborgd.

La Constitution ne parle pas de la double nationalité, ce qui signifie que toutes les personnes ayant (au moins) la nationalité belge ont les mêmes droits. Si vous voulez modifier cet état de fait, vous le ferez, peut-être un jour, dans l'état flamand que vous allez, éventuellement, construire. Mais en Belgique, sans une révision de la Constitution, que vous n'obtiendrez jamais, cela ne marchera pas.

Sur le point suivant, je suis sûr que vous nous imposez des arguments « venus d'ailleurs » (suivez mon regard). Je n'ai pas le temps d'aller vérifier tout ce salmigondis, mais pour la Loi marocaine, déjà, je peux vous dire que le Maroc n'interdit pas du tout la fonction publique à ceux qui ont une double nationalité, mais elle la suspend pendant cinq ans (tn tout et pour tout) pour ceux qui viennent d'obtenir la nationalité marocaine pour la première fois, et d'autre part, la fonction publique peut être interdité à quelqu'un ayant la double nationalité si celui-ci exerce des activités hostiles au Maroc (on peut imaginer qu'un citoyen marocain-israélien ne pourra pas facilement devenir ministre au Maroc, de même probablement que quelqu'un qui a sur son passeport la nationalité non-reconnue « sarahouie »).

Comme toujours, le Vlaams Belang mélange tout et n'importe quoi et fait des constructions bien habiles pour démontrer qu'il détient la seule vérité.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine : merci, Karine :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : sur les USA : à ma connaissance, la seule fonction qui exige qu'on soit né sur le sol des USA est celle de président. Je répète que Arnold, gouverneur de Californie, soit un poste à peu près aussi important que la présidence française a, je le répète, la double nationalité.

Merci de comparer ce qui est comparable !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Mon dieu, à côté de Jean, Lieven a l'air d'un sympa modéré...

Du coup ça donne encore plus une mauvaise image de la région Flandre, je me demande combien il y a de personnes comme Jean de ce côté de la Belgique et je suis triste de voir mon Pays revenir aussi bas dans la descrimination et le racisme primaire...

Cela dit, si c'est pour avoir comme voisin une région belge peuplée que de gens comme Jean, je préférre encore plus qu'on soit voisin, au moins je pourrais dire aux étrangés qu'on ne vous connait pas plus que cela alors que pour le moment c'est un peu difficile de le dire vu que vous habité la même maison :(...

Et lol, c'est lui qui ose dire à quelqu'un d'autre "Domme kikker"... Comme on dit, le fou ne se rend pas compte qu'il est fou... ça doit être la même chose pour les personnes de peu d'éducation...

Écrit par : David | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@David

Zut alors! Meme pas quelques petits points pour effort?

Je ferai mieux dans le futur. Pour aperitif: http://www.p-magazine.be/sites/default/files/imagecache/Magazine/pmag1003.jpg

Beauty and the Beast. Mais mon ami exagere, on n'est que deuxieme apres Somalia.

Écrit par : Lieven | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Tiens, c'est amusant. J'aurais cru que vous y ajouteriez aussi la France entre la Somalie et la Belgique !

Allons, sans blague. Une déclaration comme « la Belgique est le pays le plus raté du monde », c'est d'une bêtise ! J'aimerais qu'il me donne son échelle de critères. C'est du benchmarking de populiste, ça !

Tiens, j'en ai une autre, Lieven : la N-VA est le parti le plus zozo de la planète. Qu'est-ce que vous pensez de ça ?

Ah oui, David, quand même, Lieven et Jean, s'ils sont aussi extrémistes qu'ils le font paraître, font toujours l'effort d'écrire en français. Dans le cas de Lieven, c'est d'autant plus remarquable qu'il n'a pas toujours fait cet effort et qu'il a fini par se rallier à mes arguments (à savoir que s'il voulait que sa position soit entendue par des non-néerlandophones étrangers, il fallait qu'il utilise le français ou l'anglais. Ceci montre que l'opposition n'empêche ni la courtoisie, ni l'usage d'une langue !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Tu me donne raison et tu ne le sais pas. "behoudens de uitzonderingen die voor bijzondere gevallen door een wet kunnen worden gesteld"
Quod erat demonstrandum. Ce que tu fais, est une interprétation de la constitution. La nationalité (double, triple, apatride) n'est que reglé par une loi. Donc on peut faire ce qu'on veut.
Si on organise une interdiction de la double nationalité pour tous les belges, je ne vois pas très bien ou se trouve la discrimination. Ca veut dire que des belges qui s'habitent autres pays et veulent se nationaliser dans ce nouveau pays perdent leur nationalité belge. Omgekeerd, si un étranger veut se nationaliser en belgiek (après un processus de régularisation ou autre) cet étranger perdra automatiquement sa nationalité originelle.
On peut être pas d'accord avec cette réglement, moi non plus d'ailleurs, mais ce n'est pas du tout discriminatoir par définition.
C'est discriminatoire à cause de la parti qui a introduit cette proposition de loi.

Écrit par : Jean | mardi, 19 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : vous ne savez pas lire le néerlandais : "behoudens de uitzonderingen die voor bijzondere gevallen door een wet kunnen worden" ne porte pas sur l'égalité des Belges (stipulé en-dessous), mais sur : "zij alleen zijn tot de burgerlijke en militaire bedieningen benoembaar". La loi peut donc établir des exceptions aux services. Ces exceptions n'altèrent en rien la phrase suivant qui stipule que tous les Belges sont égaux face à la Loi.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Concernant l’émission: c’est bien fait.
Mais il ne fait que renforcer l'idée dénigrent des francophones concernant le néerlandais. Laisse tombé les masques. Bien joué!
Remarque: je ne peux pas m’imaginer que le VTM (équivalent du RTL) ferra la même sorte de programme (pas parce que c’est bien ou pas bien fait, mais seulement qu’on se moque de cette façon sur les Francophones). ‘t Kot beneden de taalgrens en binnen Vlaams-Brabant zou te klein zijn.

Ce qui concerne l’égalité des Belges: qu’on commence à scinder BHV, en suivant la cour constitutionnelle.

Écrit par : Jan | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

C'est d'une certaine hyperbole. J'ai pas encore lu l'article. Si si, j'insiste, je l'acheterai pour les articles!

Re la partie zozo. Avec ses resultats, elle est moins zozo que le SP-A ou les verts qui tous les deux sont en danger de devenir irrelevants.

Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan : merci pour l'émission. Je voudrais toutefois vous inviter à regarder les choses de la manière suivante en ce qui concerne le néerlandais utilisé.

1. André imite ici Michel Daerden. En lui faisant parler du kouterwaals, on se moque de sa mauvaise connaissance du néerlandais.

2. Si on avait fait dire à Michel un texte en beau néerlandais (ce que j'aurais aimé essayé faire), beaucoup d'auditeurs n'auraient pas compris ce qu'il disait. Le fait de faire mal parler Daerden permettait aussi de se faire comprendre des auditeurs (n'oubliez pas que Bel-RTL diffuse aussi dans des régions où l'on apprend plus facilement l'anglais ou l'allemand que le néerlandais.

En fait, vous n'avez pas compris, je crois, que ce sont ici les Francophones qui se moquent de leur propre incapacité à bien parler néerlandais, et particulièrement de l'incapacité d'un (nouveau) ministre fédéral à bien le parler.

Het heeft helemaal niets te maken met een denigrerende visie van het Nederlands vanwege Franstaligen. Integendeel. Ik heb het grootste respect voor de Nederlandse taal, hoor ! (en evenwel een teder respect voor de dialecten)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : quel article ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

L'interview dans P-magazine avec notre Leader bien-aime, bien sur.

Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Les "politieke bedieningen" ne sont pas mentionnés, donc ...............................

Écrit par : Jean | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Le "Notre Leader bien-aime" de Lieven et la couverture de P-Magazine ne fait que renforcer mon argumentaire dans un article précédent sur le "culte du chef", qui est une des caractéristiques spécifiques des partis fascistes. La NVA a bien toutes, absolument toutes, les caractéristiques d'un parti fasciste.

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbachje
Tu es complètement débile. Tu vuex passer ta définition de (parti) fasciste ?

Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : évitez de traiter les autres de débiles. C'est une insulte directe. Ecrivez plutôt qu'il est "idiot" ou "à côté de la plaque" ou "crétin" ou qu'il n'est "apparemment pas en état intellectuel de comprendre". En français, ces nuances sont importantes. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Dire que la NVA ets son président sont fasciste à cause du front page de P-Magazine, oui, puor moi c'est vraiment débile.

Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel : laissez donc : se faire traiter de "débile" par quelqu'un comme Jean équivaut à un compliment ;-)

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
Bedankt.

Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean, Rodenbach : même si c'est un compliment, je précise pour Jean qui, à mon avis, n'a pas saisi la nuance :

Jean, si vous écrivez : "Tu es complètement débile", vous insultez. Si vous écrivez "c'est complètement débile", vous n'insultez pas. Je préfère, pour l'ambiance générale du site, que vous tâchiez de rester dans les expressions à la troisième personne. C'est vraiment fondamentalement différent en français d'écrire "tu es con" et "ce que tu dis est con".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

TOUT COMME MARCEL SEL, je tiens à remercier Lieven et Jean qui font l'effort tout comme Michel Daerden de s'exprimer dans la langue du voisin. het is voor mij echt een plezier te zien dat even voor mensen die posities nemen zulke deze van Jean en Lieven dat toch respect bestaat.

je pense que si la belgique avait été un pays bilingue, jamais nous en serions arrivé à des thèses populistes et poujadistes telles que nous les connaissons actuellement. Là, les wallons ont eu une part de responsabilité dans le passé. Maintenant, la Wallonie tente de rectifier ce manque de bilinguisme et malheureusement, la flandre a perdu son bilinguisme. sauf de rares exceptions ...

Merci Jean et Lieven (qui n'a toujours pas fixé d'endroit ni de dates pour le verre de l'amitié que je lui propose depuis des semaines déjà on pourrait faire cela via marcel sel)

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@jean voici ce que wikipedia ecrit sur parti fasciste :
Le Parti national fasciste (en italien, Partito Nazionale Fascista : PNF) était le parti politique italien qui représentait l'idéologie fasciste. Fondé en novembre 1921 par Mussolini, il trouve ses origines dans les Faisceaux italiens de combat, créés en mars 1919 alors que le Royaume d'Italie est en proie à des troubles économiques et sociaux. Suite à la marche sur Rome d'octobre 1922, Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel III. Après l'affaire Matteoti de 1924, il fait voter les « lois fascistissimes » et instaure un régime autoritaire, dirigé par le Grand Conseil fasciste dont il prend la tête. Le parti fasciste, seul parti autorisé, quadrille la société par de nombreuses organisations, et se fond dans l'État. A la fin des années 1930, l'Italie devient de plus en plus vassalisée à l'Allemagne nazie, faisant voter les lois raciales fascistes en septembre 1938. La défaite militaire pendant la Seconde Guerre mondiale provoque la chute de Mussolini, qui est arrêté en 1943, avant de fuir pour fonder l'éphémère République de Salo. Sous ce dernier régime, le Parti national fasciste fut rebaptisé Parti fasciste républicain (Partito Fascista Repubblicano, PFR). Après la guerre et l'interdiction du PNF, les partisans de Mussolini fondent le Mouvement social italien (MSI).

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

et wikipedia d'ajouter sur fascisme :
Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Il est donc nécessaire de cerner ses différents niveaux d'acception.

Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, du socialisme[1] et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire et nationaliste, et recourt à la violence. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l'Italie.

Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme.

Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique. Cette acception a été employée par les Soviétiques durant la guerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami »[2]. Dans la discussion politique contemporaine, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure. Cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrême droite (les néofascistes).



content ?

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

un truc sympa a lire pour reflechir et se poser un peu (je sens ici certainses personnes proche de l'infarctus)

http://revistas.ucm.es/fll/0212999x/articulos/RFRM0707110209A.PDF

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@jpallsonsius
So what ? It is history.

Écrit par : Jean | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ jpallonsius.
Voilà, quelque chose pour toi pour réflechir pendant le weekend. Selon vous, cet extrait doit être le témoin d'un fascisme complète.

J'ai remplacé des mots originaux par Flamand, Flandre, NVA, ... parce cet extrait peut devenir du programme NVA.
A toi de chercher d'ou vient cet extrait de programme politique d'un parti politique d'aujourd'hui.

« La souveraineté de la Flandre est l’objectif premier du Parti NVA. Le Parti NVA continuera à faire la promotion de la souveraineté car la souveraineté c’est avoir le dernier mot sur notre avenir.

Il y a une chose dont toutes les Flamandes et tous les Flamands n’ont jamais douté, c’est qu’ils forment une nation. Et on ne gouverne pas une nation comme on gouverne une province. Une nation doit pouvoir agir pour préserver ses intérêts supérieurs et promouvoir les projets essentiels à son développement. La Flandre doit pouvoir agir sur son avenir et gagner en liberté. La Flandre ne peut se satisfaire des pouvoirs qui sont les siens car dans un État fédéral qui, lui, va en se centralisant, cela revient à reculer. Ce sont les victoires et les réussites de la Flandre qui font avancer le projet souverainiste. Voilà pourquoi un gouvernement du Parti NVA s’engage à faire progresser la Flandre »

Il y a trois engagements fondamentaux que le Parti NVA est le seul à pouvoir prendre :

1. Nous gouvernerons la Flandre comme des souverainistes en occupant la totalité des champs de compétence que nous reconnaît le cadre juridique actuel.

2. Nous défendrons les intérêts et les valeurs du peuple Flamande dans tous les domaines et à toutes les tribunes auxquelles nous avons accès ; nous n’accepterons jamais que des projets essentiels à l’avenir de notre nation soient bloqués en raison du refus d’agir du gouvernement fédéral.

3. Nous ne renoncerons jamais au droit absolu et inaliénable du peuple Flamande à décider librement de son destin, à son droit d’accéder à la souveraineté politique au moment où il le choisira démocratiquement.

Rararararara

Écrit par : Jean | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

A part que le Parti Quebecois ne prone pas la douteuse doctrine Madden.

Écrit par : kermit | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Le parti québécois est revenu de pas mal d'exagérations. Notamment plusieurs lois excessives ont heureusement été abrogées.

Écrit par : Marcel sel | vendredi, 22 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Les Québeqois, qui se pensaient menacés par leurs compattriottes anglophones ont eu la même réactions que les Flamands.

Ils n'ont pas eu besoin de la méthode Maddens, ils ont utilisé d'autres moyens.

Le fait que le FDF invite toujours les extrémistes Québequois déprouve le caractère ambigue de ce parti.

D'un part, le FDF ne veut pas comprendre les Flamands qui veulent sauvegarder leur langue / région, d'autre part, ils baisent des Québecois qui pratique la même religion....

note : quand je vois une grenouille, j'ai toujours l'idée qu'il y a un prince dedans. Kermit, ne te laisse pas insulter !!!! Respect for the frogs !!!!

Écrit par : amaai! | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

"note : quand je vois une grenouille, j'ai toujours l'idée qu'il y a un prince dedans. Kermit, ne te laisse pas insulter !!!! Respect for the frogs !!!!"

Personnellement je me suis toujours refuse aux mauvais jeux de mots, j'ai toujours trouve que c'etait un manque de respect et un signe de betise. Quand on a 5 ans, a la rigueur, deja mes fils de 10 et 12 ans ne font plus trop cela, mais de la part des intervenants neerlandophones sur ce blog je constate que c'est systematique. Ca situe peut etre un peu la qualite de ces intervenants et finalement ca explique sans doute aussi leur sympathie pour des partis populistes ou les idees sont simples voire simplistes, les 'ennemis' enfin les bouc-emmissaires connus, les solutions tellement evidentes ... tant qu'on reste dans l'opposition.

Concernant le parti Quebecois et cette comparaison initiale avec la NV-A, j'oubliais encore une petite difference, il s'agit d'un parti de la communaute minoritaire. Son rapprochement avec le FDF ne me semble donc pas particulierement bizarre et je ne vois pas ce que ca peut avoir de suspect.

Vous nous parlez d'extremisme, Amaii, je ne vois pas ce que le Parti Quebecois, le FDF ou la NV-A ont d'extremistes, ce sont tous les trois des partis democrates, on ne parle pas de VB ou du FN. Tous les trois defendent les interets d'une communaute dans un schema d'affrontement.

La seule difference entre Parti Quebecois et FDF d'un cote et NV-A de l'autre, ce sont les sources. Je ne crois pas qu'il y ait des inspirations du genre VMO au FDF ou au Parti Quebecois, je ne crois pas qu'il y ait des membres du FDF ou du Parti Quebecois qui puissent etre taxes de sympathies douteuses, je ne crois pas non plus que le FDF ou le Parti Quebecois considerent que la fin justifie les moyens autrement dit que tous les moyens sont bons (y compris les mauvais) pour obtenir ce qu'on veut.

Écrit par : kermit | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Kermit, si je peux me permettre, vous avez mis le doigt sur deux différences fondamentales entre la NVA d'une part et les partis québecois et FDF d'autre part. D'abord, aucun des seconds n'envoie de membres éminents à des célébrations néo-nazies (Ijzerwake). Ensuite, aucun des seconds ne qualifient les allophones nationaux d'immmigrés, enfin, aucun des seconds ne revendiquent un territoire où leur langue n'est pas majoritaire (le FDF ne revendique d'ailleurs pas un territoire, mais des droits pour les minorités résidant sur le territoire national). En réalité, le parti québecois est revenu du nationalisme pur et dur liant le sol au sang, et le FDF n'a jamais été de cette nature, alors que la NVA n'est toujours pas un parti démocrate dans le sens où il conditionne les droits sur un sol donné à une appartenance donnée. Mais je reconnais que là n'est pas la philosophie actuellement présentée par Bart De Wever, plus modéré que certaines ailes de son parti dont il n'arrive toutefois pas à se débarrasser.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit & Sel

Avant la deuxième guerre mondiale, les francophones en Canada étaient en majorité. Comme les Flamands dans la "périférie".
Vu l'arrivée de pas mal d'anglophones, ils ont perdu cette majorité, et leur réaction était identique à celle (à Sel ...) des Flamands de la sois-disante périférie.

"hier spreekt men frans"

De plus,ils sont plus fanatiques que les Flamands ;ils ont prèsque obtenu leur indépendance (referendum dans les années '80).

Le fait que le FDF invite des gens qui luttent le même combat que les Flamands ; un combat pour le respect de leur territoire et langue contre des gens qui viennent s'installer chez eux en pensant que l'autre s'adaptera à eux est vraiment ridicule.

Le "chartre de la langue française" ; déjà lu ?"

note ; Kermit, t'as déjà trouvé le connard qui t'as forcer d'adapter de nom "Kermit" ??? Il faut porter plainte !

Écrit par : amaai! | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

"Fanatisme : forme d'intolérance extrême qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes."

Ca c'est pour la definition du dictionnaire, je crois que vous melangez un peu tout hein. A focre de simplisme vous tournez a simplet et finissez par dire un peu n'importe quoi.

Ce n'est pas parce qu'elle veut obtenir son independance que la Flandre est fanatique mais elle l'est.

Ce n'est pas parce que le Parti Quebecois veut obtenir son independance qu'il est fanatique, pas plus que le FDF.

"Kermit, t'as déjà trouvé le connard qui t'as forcer d'adapter de nom "Kermit""

Je vois que vous ne renoncez pas a la betise, faut dire c'est dur de se refaire quand on n'est pas gree pour la haute mer au depart.

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
De Ijzerwake is een Vlaamsgezinde en nationalistische beweging, geen neonazi groepering. Het kan zijn dat neonazi's deelnemen aan de Ijzerwake, maar in mijn voetbalploeg kan er ook een neonazi zitten en in de supermarkt waar ik winkel zullen die neonazi's ook wel inkopen doen. Doordat er ergens een neanazi aanwezig is wil dat niet zeggen dat die plaats of vereniging automatisch neonazi zijn.
Daarenboven zal NVA partijleden die deelnemen aan neonazistische of fascistische bijeenkomsten uit de partij zetten.

Tot slot, het FDF claimt wel grondgebied, namelijk de annexatie van de 6 faciliteiten gemeenten bij Brussel. De NVA en de meeste Vlamingen zullen nooit aanvaarden dat de franstaligen zullen gehonoreerd worden voor hun weigering zich aan te passen aan de lokale taal.

Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : toute « fête » qui rend hommage à des nazis est une fête, au mieux, néo-nazie. Toute personne participant sans s'en désolidariser à un hommage à des nazis, des antisémites notoires, sont des sympathisants du nazisme. Personne, je dis bien, personne au sein du Vlaams Belang ne s'est désolidarisé de l'Ijzerwake de 2004 où pas moins de trois nazis furent mis à l'honneur. Je peux encore comprendre qu'on défende une nazie convaincue qui a "vendu" tout un groupe de résistants pour tenter de faire libérer son fils, collaborateur notoire, détenu par ces résistants. Mais il est insupportable qu'un homme qui a théorisé l'extirpation des Juifs "du peuple flamand sain" reçoive un hommage devant plus de 1500 personnes (3000 selon les organisateurs) et soit applaudi. De plus, personne n'a contredit Dewinter quand il a dit, dans Haaretz, que Staf De Clercq était le fondateur histoirique du Vlaams Belang.

Il y a des tas d'autres indices comme le fait que la tenancière de la célèbre crèche anversois où l'on aime Hitler explique qu'elle et son mari sont membres du Vlaams Belang et s'y sentent bien. Je pense encore aux liens entre VNJ et NSJV, au S de SS peint au-dessus de l'entrée du café où se réunissent les NSV d'Anvers, à l'utilisation de "houzee" dans le chant de la NSV, etc.

Même s'il n'y avait pas cette dimension nazie, le parti VB n'en est pas moins un parti nationaliste-raciste qui prône la guerre contre "les aliens venus envahir l'Europe pour l'islamiser". Quand Dewinter dit "nous devons nous battre pour la survie de nos enfants", il prône une guerre : qui n'est pas prêt à mourir pour la survie de ses enfants ?

Si la NVA veut se débarrasser des néo-nazis, qu'elle commence par un membre de son parti politique qui est terriblement proche du Vlaams Belang.

Enfin, votre défense est hallucinante : participer à une réunion POLITIQUE ou PHILOSOPHIQUE organisée principalement par des gens ayant des liens avec des néo-nazis, c'est cautionner le néo-nazisme.

Wanda, Des, Pieter-Jan ? Où est votre réponse ? Trouvez-vous aussi qu'il faut tolérer l'extrémisme et rejeter les musulmans ? C'est ça, votre future société flamande ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit
Veel vermoedens, "je crois" hier, "je crois" daar, ...

Dus volgens jouw theorie mag een partij van een minderheidsgroep wel onafhankelijkheid eisen, maar als een partij van een meerderheidsgroep dat doet dan is dat niet gerechtvaardigd en ronduit fascistisch.

Dus bij Tsjechoslowakije was het voor Slowakije wel gerechtvaardigd om zich af te scheuren, maar niet voor Tsjechië dat de meerderheidsgroep was.
Met andere woorden is het voor de Schotten, Basken, Catalanen, Corsicanen, Sarden, Friesen, Noord-Ieren, Tsjetsjenen, Oejgoeren, Zuid-Osseten, Palestijnen ... wel gerechtvaardigd om onafhankelijkheid te eisen en zich af te scheuren, louter omwille van het feit dat ze een minderheidsgroep zijn in hun huidige moederland.
Waarom erkent men Turks Cyprus dan niet, nochtans ook een minderheid op Cyprus? Waarom wordt Kosovo niet door alle landen erkend ?

In België mogen bijgevolg alleen de walen, brusselaars en Duitstaligen om onhankelijkheid vragen, maar als Vlaanderen dat doet, dan is het niet gerechtvaardigd, egoïstisch en zelfs totalitair en neonazistisch.

Begrijpen wie kan.

Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Vous "répondez" à coté de la plaque.

Si les gens du FDF semblent d'avoir beaucoup de sympathie pour le Parti Québecois, qui utilise le "droit du Sol" contre l'influence des anglophones, qui exige le respect pour la langue locale, le français .... ils soutiennent un parti politique qui fait exactement ce que les Flamands de la périférie font ; la défense du territoire contre les "nieuwkomers", dont on exige une certaine soupless linguistique.

Leur fanatisme est connu, dans leur référenda ils ont prèsque obtenu la majorité pour l'indépendance. En Flandre, à peine 5 à 10 % veut l'indépendance .....

Fozzie Bear and Eddie The Eagle surely want to explain it to you. Und Sel auch.

Écrit par : amaai! | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
De Ijzerwake is geen feest ter ere van de nazis of neonazis.
De Ijzerwake is, als afscheuring van de Ijzerbedevaart, in de eerste plaats een herdenking (met heilige mis) van de slachtoffers van de eerste wereldoorlog. En ja, vooral de Vlaamse soldaten worden herdacht omdat de wereldoorlog de franse taalsuperioriteit blootlegde. Nadien werden de eerste wetten ten voordele van het Nederlands gestemd en uitgevoerd.
Dat men deze gelegenheid, zoals bij de Ijzerbedevaart, steeds aangrijpt om de Vlaamse eis voor onafhankelijkheid klank bij te zetten is normaal. De Ijzerwake wordt inderdaad bijgewoond door Vlaams Belang kopstukken - VB is ultranationalistisch - maar evengoed door NVA-leden, belangrijke personen uit het Vlaamse beroepsleven en studenten. Daar kan een neonazi tussenzitten, maar wat zijn 3 personen op een groep van 6000 man.

En onafhankelijkheidsstreven en racisme zijn twee verschillende zaken. NVA roept op tot een onafhankelijk Vlaanderen, Vlaams Belang roept op tot een onafhankelijk Vlaanderen en een naar racisme ruikend "tegen de islamisering", zoals het FN in Frankrijk enkel oproept "tegen de islamisering" zonder de onafhankelijkheid van bijvoorbeeld Marseille te eisen.

Men kan het niet steeds over alles eens zijn, de Vlaamse partijen delen de vreemdelingenstandpunten van het Vlaams Belang niet, maar delen wel sommige punten op het vlak van onafhankelijkheid. Het Vlaams Belang wordt in Vlaanderen als een democratisch verkozen partij in het Vlaams Parlement behandeld omdat dit een rechtstaat past.

Soms gaan partijen ook lopen met ideëen van die duivelse Vlaams Belang. Welke partij organiseerde weer de eerste C-130 transport van uitgeprocedeerde asielzoekers ?

Men moet toch eens stoppen met steeds vreemdelingenhaat aan nationalisme te koppelen ! Dat is hallucinant.

Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : une commémoration noyautée par le Vlaams Belang est de toute manière une commémoration d'extrême-droite. Si les Flamingants n'ont aucun problème à se rapprocher de l'extrême-droite, c'est un gros problème, et ça explique la nature du flamingantisme, à savoir son a-priori raciste; lorsque vous trouvez des raisons pour exclure par principe les francophones d'une commémoration où proportionnellement autant de Wallons ont laissé leur peau, vous excluez, vous ethnicisez. Que vous fassiez cela à l'Ijzerwake avec l'extrême-droite nationaliste n'a rien d'étonnant.

Il faut en Flandre que vous appreniez que la tolérance à l'extrême-droite n'est pas sans conséquence. Le fait que même la N-VA n'arrive pas à rendre ses membres démocrates (voir le reportage sur le KVHV qui a fait scandale en Hollande, où un mandataire de la N-VA explique que la culture flamande est supérieure…). Si le flamingantisme n'avait pas fricoté sans arrêt avec les pires autres idéologies, il ne serait pas entaché comme il est de néo-nazisme et n'aurait pas le profil totalitaire qu'il a aujourd'hui.

Un parti qui ne respecte pas la législation sur le racisme est un parti qui peut se voir refuser son droit de se présenter aux élections. L'état de droit est un état où le droit est respecté. Or, dans le droit belge, l'incitation à la haine raciale est interdite, donc, les partis qui violent cette partie-là du droit, comme si ils violaient n'importe quelle autre partie du droit, doivent l'être autant. Que je sache, le Vlaams Blok a été interdit. Or, le Vlaams Belang affirme être exactement la copie co,nforme du Vlaams Blok. Dans un état de droit, le Vlaams Blok doit simplement cesser d'exister et tout financement doit lui être retiré. Je n'accepte pas en tant que citoyen que mes deniers aillent à un parti illégal.

Lijst Dedecker est un parti radical qui n'accepte pas l'extrémisme du Vlaams Belang. Je ne partage pas les idées de Dedecker, et il est populiste, mais il ne viole pas la Loi et n'envoie à ma connaissance personne à l'Ijzerwake. Je ne peux donc que vous recommander de vous tourner vers ces gens-là. Quant au nationalisme flamand, je n'ai pas encore vu un parti tout à fait clair à cet égard, à savoir un parti qui laisse la même autonomie aux communes majoritairement francophones qu'elle l'exige pour les communes majoritairement néerlandophones. Et ça, c'est du totalitarisme.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai: je ne soutiens personnellement aucun parti qui lie le droit du sol à une ethnie ou une race (ou une langue, si ce n'est administrativement). Or, le parti québecois a pour le moins cherché cette voie à un moment donné. Je ne suis pas assez informé sur ses évolutions actuelles, mais j'ai vu que plusieurs lois avaient été supprimées, notamment une disposition qui interdisait l'affichage en anglais dans la rue et qui me choquait profondément. Ce n'est pas parce que les Québecois sont francophones que je me sens obligés de les défendre, loin de là. Quant au FDF, il n'a jamais demandé de franciser quelque commune que ce soit, mais bien que l'on respecte le bilinguisme existant déjà dans certaines communes. Les Francophones ne demandent aucun territoire. Ils refusent simplement les exigences territoriales flamandes là où des populations risquent de voir leurs droits réduits à néant.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Expliquez-moi pourquoi le flamingantisme est a-priori raciste ?

C'est comme le PS est a-priori corrupte à cause de Lizin et donc tous les conmémorations le PS attende sont a-priori corruptes.

C'est bien la tactique du VB que vous utilisez : veralgemening.

Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaii

"Vous "répondez" à coté de la plaque"

Non pas du tout. Je prends la definition du dictionnaire d'un mot que vous employez et je vous démontre que vous ne l'employez pas à bon escient. Ni le FDF ni le parti Quebecois ne pratiquent l'intolérance ou la persecution de l'altérité, la NVA et le VB ne peuvent pas en dire autant, ca vous troue peut être le cul avec votre ami Jean mais c'est comme ca.

Du reste j'apprends en vous lisant que NVA et VB ne representent plus que 5 à 10% des flamands !!! Quelle bonne nouvelle, mais qui donc comptez vous convaincre ?

Pour le reste je vois que vous n'avez pas abandonné les bonnes grosses blagues idiotes, on a l'humour qu'on peut hein.

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
Tu ne comprends rien quoi ?
Amaii a uitilisé le mot "fanatique" et pas "fanatisme". Selon le dictionaire il y a plusieurs explications et pas une seule, comme toi as essayé de faire nous croire d'une façon répulsive.
Amaii n'a pas dit que le VB et la NVA réprésentent 5 à 10 % des flamands. Il a dit que 5 à 10 % des flamands veut l'indépendance.

Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Non Jean, je ne comprends rien t'as raison mon gars, fanatisme, fanatique, quelle différence, la facon dont vous me répondez ne fait qu'en confirmer la définition.

"Amaii n'a pas dit que le VB et la NVA réprésentent 5 à 10 % des flamands. Il a dit que 5 à 10 % des flamands veut l'indépendance"

Mais mon gars, y a 35% des flamands qui votent pour ces deux partis alors vient donc nous prendre pour des cons en essayant de nous faire croire que ceux qui leur donne leur vote n'adhère pas à leurs idées. Arrete donc, t'es ridicule à force de vouloir nous faire croire que la terre est plate.

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens vieux, la définition complète de l'académie francaise, parce que moi je ne prends pas les extraits des définitions comme ca m'arrange et je déteste les menteurs dans ton genre qui n'ont pas l'honnetete intellectuelle de chercher la vérité mais d'imposer la leur.

"Fanatique : Qui est emporté par un zèle outré et souvent cruel pour une religion. Prédicateur fanatique. Par extension, Un zèle fanatique. Une rage fanatique. Des opinions, des doctrines fanatiques. Substantivement, Il y a des fanatiques dans toutes les religions. Il se dit, par exagération, de Celui, de celle qui se passionne à l'excès pour un parti, pour une opinion, pour un auteur, etc. Être fanatique d'une doctrine, d'un livre. Substantivement, Un fanatique de l'art ancien. Il signifiait autrefois Qui est aliéné d'esprit, qui croit avoir des apparitions, des inspirations. Il n'a plus ce sens qu'en fait de Religion. Les illuminés, les trembleurs étaient fanatiques. "

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : le nationalisme flamand tel que représenté par le flamingantisme est a priori raciste parce qu'il ne tolère pas la présence de Francophones sur son sol. Une preuve : quand le "mouvement flamand sportif" organise le Gordel, si un bourgmestre représentant la majorité des habitants de sa commune s'y oppose, même les présentateurs de la télévision flamande expliquent que "crainhem est chez nous". Ce "waar Vlamingen thuis zijn" est tout simplement raciste. Je trouve atterrant que vous n'ayez pas compris ça. Ne pas vouloir des Francophones "chez vous", c'est du racisme.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non Sel vous confondez Raciste et racisme et il y a plusieurs definitions dans le dictionnaire, tu comprends rien ou quoi ?

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Je confonds bien grenouille et crapaud, moi… :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
C'est bien une de votre généralisation, comme Kermit d'ailleurs. La tacique du VB.

Le Flamingantisme d'aujourd'hui tolère les francophones autant que d'autres nationalité. Bart De Wever n'a jamais dit que les francophones doit quitter la Flandre.
Le Flamingantisme confessé par le NVA est d'une respecte de la démocratie, de la tolérance et d'une nationalisme (congruence de l'étât et de la nation) par les moyens démocratiques.
La conséquence normale - de tous les étâts/régions dans le monde d'ailleurs - est qu'on demande du respect pour la langue locale des nouveaux habitants (c'est même un droit de l'homme). Parce que, les francophones dans la périphérie, comme la seule partie du peuple belge, ont toujours réfusé de parler Néerlandais en Flandre (et l'allemand dans les cantons de l'est) après leur déménagement dans la région unilingue Néerlandaise, - de nouveau - les Flamands n'accepteront jamais que les francophones là soient honorés par une annexation de bruxelles ou d'ancrer les facilitès définitivement (jamais prévu comme ça par le législateur).

Il est normale que dans tous les mouvements on a des membres extrémistes qui empoisonnent souvent la justa causa des membres modérés. Le NVA, comme chaque autre parti démocratique en Flandre, ne partagera jamais dans un gouvernement avec le VB. C'est bien claire, leurs tactiques et leurs politiques sont complètement différent. Leur but peut être le même, l'indépendance de la Flandre, mais le chemin (tactiques et politiques) pour y arriver est différent entre ces 2 partis.

Mais, si la généralisation coninuera, bien je crains que tous les partis politiques Flamands, sauf PvdA, se trouveront bientôt dans la nationalisme flamand a-priori raciste. Sel, vous prenez trop exemple sur le VB.

Écrit par : Jean | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
Larousse donne une 2e définition, mon cher:
"Attachement passionné, enthousiasme excessif pour quelqu'un, quelque chose. (comme Le fanatisme des jeunes pour les vidéoclips)"

En plus, je crois qu'il faut du fanatisme pour rester militant du PS suite à tous ces scandales. Donc, selon ta définition, les membres du PS sont aussi d'extrème droite. Parce c'est bien ça, "ton genre qui n'ont pas l'honnetete intellectuelle de chercher la vérité mais d'imposer la leur".

All you say, can and will be used against you.

Écrit par : Jean | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean

Moi je m'en tiens à la définition du dictionnaire officiel.

"je crois qu'il faut du fanatisme pour rester militant du PS"

Je le crois aussi mais pour l'extreme droite je ne vois pas bien le rapport, la définition ne pointe pas d'extreme elle souligne l'abandon du jugement personnel au profit de la croyance aveugle, j'aime particulièrement la présence dans cette définition de mots comme "outré", "exagération", "aliéné" et "illuminé", ils cernent assez bien le sens du mot fanatique.

Mais ca je me doute bien que tu n'auras pas l'honnêteté intellectuelle de l'admettre.

Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
C'est bizarre. Tu dis au début "Moi je m'en tiens à la définition du dictionnaire officiel." Et puis tu m'accuse de "Mais ca je me doute bien que tu n'auras pas l'honnêteté intellectuelle de l'admettre".
Contradictio, non ???

Écrit par : Jean | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean

"Contradictio, non ???"

Non, je vois pas, non.

Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Arrêtez donc de dire des âneries :
1°) S'il existe des communes à facilités, c'est pour la très simple raison qu'elles étaient déjà peuplées de francophones depuis belle lurette. Donc, ne venez pas soutenir que ces communes se sont soudainement francisées plus tard. En réalité, il y a autant de flamands que de francophones "émigrés" dans ces communes. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, j'aimerais beaucoup que vous nous racontiez pourquoi il existe des communes à facilité?

2°) Que vous le vouliez ou non, dans ces communes, les francophones ont des droits et ont la possibilité de dialoguer en français avec leur administration. Ce que vous reprochez donc aux francophones de la périphérie, c'est simplement d'exercer leurs droits. Si je vous suit bien, ce qui vous hérisse, c'est que ces francophones ont des droits. Expliquez-moi donc pourquoi ces francophones ne devraient pas pouvoir exercer leurs droits? A fortiori dans des communes qui ont TOUJOURS (voir 1°) été peuplées de francophones. La plupart des francophones de ces communes sont bilingues (c'est un fait qui a été prouvé !!!), donc ne refusent pas de parler flamand mais exercent simplement leurs droits.

3°) Si vous avez des notions de droit, sachez que, contrairement à vos délires, le législateur a bel et bien prévu que les facilités soient définitves. La preuve : les facilités sont définies au niveau de la constitution du pays. Pas au niveau d'une simple loi, mais bien au niveau de la consitution du pays. Vous savez ce que représente une constitution? Ce sont les textes les plus importants d'un pays. C'est ce qui fonde un pays. C'est là que sont défini les bases du pays comme les frontières, le drapeau, le fonctionnement du pays. En Belgique, pour changer un paragraphe de la constitution, il faut démettre les parlements et convoquer des élections. Donc, à votre avis, si les facilités étaient soi disant provisoires, vous croyez-vous qu'on aurait été les inscrire dans la constitution du pays?

4°) Dire que la conséquence d'un état est le respect de la langue est archi-faux. C'est une idée purement flamande. Une preuve : savez-vous qu'aux USA, où la seule langue officielle est l'anglais, il existe des tribunaux de langue espagnole?

5°) Expliquez-moi d'ailleurs par quel tour de magie vous pouvez faire passer la demande du respect pour la langue locale des nouveaux habitants (Donc une obligation) pour un droit de l'homme? Faites-vous réellement la différence entre un droit et une obligation? Plus fort, comme faites-vous pour faire passer la négation de la liberté d'expression (obligation de parler une langue) pour un droit de l'homme.

6°) Quant à Bruxelles, il faudra un jour m'expliquer comment, en pratique, vous compter vous y prendre pour "déporter" 25% de la population francophone de ce pays, 1 francophone sur 4 habite Bruxelles et sa périphérie? Avez-vous déjà réfléchi 5 secondes sur la façon de faire pour exproprier 95% de la population d'une ville d'un million d'habitants? Je pense que dans l'histoire de l'humanité personne n'a jamais osé faire ce genre de chose. Vous n'aurez jamais Bruxelles.

Écrit par : Rodenbach | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

sur 1) Comment prévus, des communes à facilités pour néerlandophones et germanophones n'existent pas selon toi

sur 2) toujours = depuis 1960

sur 3) pontre nous un document qui indique noir sur blanc que le législateur a prévu que les facilités soient définitives

sur 4) oui, en belgiek on a des tribuneaux de langue néerlandais, allemand et encore français, ça dépend de la partie du pays on se trouve comme aux USA. Avant 1930 tous les tribuneaux en belgiek etaient de langue française, un exemple du fascisme totalitaire des francophones dans ce pays!

sur 5) la magie de merlin

sur 6) qui parle ice des déportations, c'est bien toi.

Écrit par : Jean | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Que vous le vouliez ou non, Jean, les facilites existent et s'il est vrai que la legislation n'indique pas qu'elles sont definitives, elle n'indique pas non plus qu'elles soient limitées dans le temps, il n'y a donc pas de raison de penser que vous auriez plus raison que Rodenbach.

Quoique.

Si elles sont limitées dans le temps comme vous le pretendez expliquez nous donc a quelle date elles sont limitees dans le temps et ou c'est indiqué dans la législation. Parce qu'en général quand on limite quelque chose dans le temps, on l'indique, sinon on se fait baiser dans toute la longueur.

Et voila bien le probleme, vos négociateurs ont OUBLIE de dire que dans leur esprit c'etait limité dans le temps.

Quand à Bruxelles, c'est con, mais c'est une région à part entière et cela constitutionnellement. Les cons comme vous pourront toujours prétendre que merde c'est pas ca qu'ils avaient négocier et que pour eux c'est une sous région plus ou moins administrée par les deux autres, et ben non, trop bête, fallait pas être aussi con et négocier comme des ânes.

Bruxelles est une région a part entiere et dans le scénario de scission qui vous fait tant bander elle sera maitre de ses destinées : la Flandre ou la Wallonie.

Écrit par : kermit | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
Tu sais, les francophones se sont mis d'accord avec les frontières de bruxelles dans les années '70, des frontières pour l'éternité. Whaha, whaha, whahahahahahahaha
Bruxelles et la Flandre, je ne crois pas - Bruxelles et la wallonie, je suis sur que ça ne passera jamais. Bruxelles, seul comme type de DC de l'UE, oui, c'est plus probable.

Écrit par : Jean | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean et Rodenbach, une précision (qu'on retrouve dans mon livre ci-contre) : les facilités ne sont pas éternelles, puisque la Constitution prévoit la majorité nécessaire à leur modification. Mais d'autre part, pour les mêmes raisons, il n'a jamais été établi de principe de territorialité définitive, puisque les régions, les communautés et la « frontière linguistique » peuvent, toujours selon la Constitution, être modifiées. Les facilités ne sont donc pas à considérer comme éternelles, la Flandre non plus. Cela étant, pour modifier l'une ou l'autre, il faut une majorité spéciale et tant que cela n'est pas fait, les facilités doivent être respectées. Tout comme les « frontières » de la Flandre. Ça n'empêche que des deux côtés de la frontière linguistique, les efforts des démocrates doivent viser à améliorer le sort des minorités nationales, et pas à le faire empirer.

Enfin, la Flandre n'est pas un état. Il faudrait en informer Kris Peeters et ses guignols.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Pas encore. Mais le processus peuple->nation->pays a commence et ne va plus s'arreter.

Écrit par : Lieven | mercredi, 27 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, je ne vous reproche rien en l'occurence. Vous avez parfaitement le droit de militer pour l'indépendance de ce que vous voulez. mais le gouvernement de la région flamande, composé en majorité de non indépendantistes agit comme si la Flandre était état alors qu'ils ont prêté serment à la Belgique! Vous ne voyez pas ce qui cloche ? Eh bien simplement qu'ils n'ont pas la légitimité démocratique de le faire : le peuple flamand entre guillemets n'a jamais donné mandat pour démolir la nation belge.

Écrit par : Marcel sel | mercredi, 27 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Le peuple flamand n'a aussi jamais donne mandat, ou meme ete consulte pour briser 'het Koninkrijk der Nederlanden' par des agents provocateurs francais comme Rogier.

Écrit par : Lieven | mercredi, 27 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : allons, c'était il y a très, très longtemps. Moi, je vous parle d'aujourd'hui. En admettant que la Belgique leur a été imposée (je peux du reste vous dire qu'elle a été imposée à tous les gens qui sont nés dedans, Flamands ou pas)., la question reste : y a-t-il eu une question posée démocratiquement aux Flamands pouvant faire penser qu'ils veulent la fin de la Belgique, et notamment, combien de Néerlandophones de ce pays sont d'accord avec l'absence du président de leur parlement aux vœux annuels du roi. Même Happart, pourtant confédéraliste et républicain, n'aurait pas fait une chose pareille.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

S'ils ne sont pas content, comme c'est une democratie, ils peuvent les prochaines elections, ne plus voter pour Mr. Peumans ou son parti. Ce qui est une option que les neerlandophones qui ne sont pas content du gestion de la departement Finances par Mr. Reynders n'ont pas.

Écrit par : Lieven | mercredi, 27 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Dites donc Lieven, n'oubliez pas non plus, que les francophones de ce pays n'ont pas non plus l'option de marquer leur désaccord sur : le premier ministre, le ministre de l'intérieur, le ministre de la défense, le ministre des affaires étrangères, etc. (la liste est longue). Alors, ne me faites pas rire en vous attaquant à l'unique ministre francophone ayant une fonction +/- importante dans se gouvernement fédéral dont la totalité des fonctions régaliennes est aux mains des flamands. Faut arrêter de déconner là !!!
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous : la Belgique n'est pas une démocratie. A Bruxelles par exemple, un flamand est élu avec 5 fois moins de voix qu'un francophone. Au fédéral, nous sommes dirigés par des gens pour lesquels nous n'avons pas la possibilité de voter, pour marquer notre désaccord ou notre accord : ces ministres nous sont IMPOSES par la flandre. Le meilleur exemple : Leterme. Imposé par la flandre, avec une cote de popularité telle que 95% des francophones ne lui font pas confiance du tout.

Oui, pauvre petit flamand qui n'a pas l'option de marquer son désaccord avec la gestion du département finances de Renders. Quant aux sales francophones, ils doivent accepter d'être représentés partout dans le monde uniquement par des flamands, y compris aux sommets de la francophonie. Ah oui, c'est vrai, vous parlez de démocratie quand il s'agit d'imposer vos hommes politiques à la moitié du pays, mais quand il s'agit d'un pauvre ministre francophone au gouvernement, c'est de la dictature?????

Vous espérez vraiment qu'on vous prenne au sérieux quand vous osez raconter ce genre de truc????

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 28 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : En plus (de ce que dit Rodenbach), Reynders (dont je ne suis pas un fan transi) a été élu second meilleur ministre des finances de l'UE par un panel de journalistes du Financial Times (si je me souviens bien). Alors que si vous parlez de Leterme à un Européen, vous allez déguster.

Dites-vous que les Francophones de moins de 40 ans n'ont jamais connu autre chose, dans ce pays, qu'un premier ministre néerlandophone !Autrement dit, 40 % de la population est privée, depuis plus de trente ans, d'un mot à dire sur le choix du premier ministre : même quand c'est la famille libérale qui arrive première aux élections, c'est encore le premier parti de Flandre (CD&V) qui a droit au choix. Démocratie ? Non, pas tout à fait, en effet, mais qui en profite le moins ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Il y a des nations qui vont même plus loin dans l'histoire pour exiger leur droit: les israéliens notamment. Pourquoi les étâts belatique se sont séparés de la Russie après 80, il y a très longtemps. Le temps passé est donc complètement irrélevant pour nier une exigence juste d'aujourd'hui.

Et oui, le président du parlement Flamand qui se ne rend pas au roi pour une petite réception, pourquoi pas ?

Écrit par : Jean | jeudi, 28 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

"Le temps passé est donc complètement irrélevant pour nier une exigence juste d'aujourd'hui."

Enfin un argument intelligent !!!

Donc, comme le temps passé est irrelevant pour nier une exigence juste d'aujourd'hui, vous conviendrez que vous ne pouvez exiger Bruxelles et sa périphérie pour la raison que, dans le temps, il y avait plus de flamand qu'aujourd'hui !!! Une exigence juste d'aujourd'hui étant donc d'accorder aux francophones les droits qu'ils demandent.

Merci !!!

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 29 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : je ne suis pas d'accord avec les critères qui tentent de justifier, par exemple, les critères d'annexion de Jerusalem-est ou de la Judée-Samarie (Cisjordanie- parce qu'ils auraient été juifs aux temps bibliques (ce qui n'est que partiellement prouvé, ou en tout les cas, il est aujourd'hui démontré que ces régions n'ont pas été uniquement habitées par des gens de confession juive, ou par des Hébreux aux temps bibliques). Israël doit être reconnue et protégée parce qu'elle est installée depuis plusieurs générations, mais on doit l'empêcher d'annexer des régions habitées par les Palestiniens et pour les régions illégalement acquises de 1949 à 1966, Israël doit payer un tribu, fût-ce sur une centaine d'années, aux populations lésées afin qu'elles puissent se réinstaller correctement ailleurs et disposer d'une vie économique à long terme. En revanche, les Francophones qui se sont installés en Flandre ont payé leurs logis, le plus souvent à des Néerlandophones, qui ont encaissé l'argent sans la moindre plainte. Ils y sont majoritairement depuis deux ou trois générations, et on ne peut doinc que constater leur installation légale et loyale. Par contre, si l'on jouait avec l'histoire, les tribus belges qui ont peuplé notre territoire et sont ensuite partis en Grande Bretagne, puis dans le Pays de Galles ou l'Irlande pourraient ainsi, pour des raisons religieuses, exiger le territoire belge…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Je dois dire que j'aimerais apporter mon propre stylo à la Constitution Francis Delpérée, sénateur CDH. Je ne peux pas imaginer que vous réellement fait, alors ce fut un plaisir pour moi de lire à ce sujet.

Écrit par : electric grill | dimanche, 13 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.