mardi, 19 janvier 2010
Daerden flamand.
Yves Desmet se trompe décidément quelquefois de combat et de cible. Dans son édito d'aujourd'hui, il écrit « Jusqu'ici, la réprobation principalement flamande sur la performance clownesque de Michel Daerden avait été recouverte dans le Sud par un manteau communautaire d'amour (?). Ce qui provoquait la stupéfaction en Flandre était présenté par la presse francophone comme la énième campagne de moquerie anti-wallonne par une presse flamande qui s'ingénierait à se mettre chaque matin un politicien wallon sous la dent. » Il se félicite ensuite que la justice ayant pris le dossier du révisorat d'entreprise Daerden en main, tout à coup, la presse francophone doive bien reconnaître que Daerden, c'est pas ça. Et ce faisant, il montre qu'il n'a rien compris, ni au cas Daerden, ni à la presse francophone.
Il n'a rien compris à la presse francophone parce que l'ayant parcouru de long en large, je n'ai pas trouvé la trace d'un procès d'intention fait aux Flamands. Évidemment, on a constaté amèrement qu'une fois de plus, la N-VA avait crié « démission, démission » dans l'heure qui a suivi la diffusion de la chose télévisuelle. Vu que chaque mois, la N-VA réclame la tête d'un ministre bruxellois, flamand ou fédéral, si pour une fois sa demande était recevable (dans les deux autres cas, il y avait ingérence d'une région sur l'autre, ce qui n'était pas admissible selon les standards mêmes de M. De Wever), il faut être assez parano pour penser que la presse francophone, en égratignant ce parti qui ne représente, que je sache, que 16 % des Flamands, en avait contre les Néerlandophones !
La critique n'est pas une exclusivité flamande !
Yves Desmet, que j'aime bien (et qui aime bien châtie bien), a aussi perdu de vue qu'on pouvait constater une distorsion régionale d'interprétation sans pour autant critiquer ceux qui, au Nord, se disaient atterrés par le show. À ma lecture, les articles du Soir et de la Libre (au moins) constataient bien que les Flamands réagissaient avec beaucoup plus de virulence à la prestation de Michel Daerden que les Wallons, et notait que, si « nous » (les Francophones) connaissions les facéties daerdenaises et avions appris, un peu à nos dépends, et un peu à la faveur de nos zygomatiques, à vivre avec, le Nord semblait découvrir la turpitude ansoise qui avait là-bas un effet révulsif (j'écris : « semblait » découvrir, parce que les précédentes facéties de Papa avaient été largement diffusées en Flandre). Comme dans Le Vif, l'on constate une différence, mais je n'en ai pas vraiment ressenti la critique. Du reste, l'on peut aisément comprendre et être empathique envers l'ire du Nord : une bonne moitié des Francophones, probablement, a détesté le one-man-show de Papa ! Il me semble donc qu'Yves a mal lu la presse francophone, ou alors, il faut me dire où est l'article de l'imbécile qui aurait écrit que les Flamands étaient wallophobes sous prétexte qu'ils auraient un œil (légitimement) critique sur Michel Daerden ! La preuve encore ce week-end dans Controverse, où les Francophones n'ont pas manqué de monter à l'assaut du cinéma du père Daerden.
La seconde erreur d'Yves Desmet est de mélanger deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Le justiciable Daerden et l'orateur Daerden sont deux aspects opposés d'une même personne. Le mélange des deux est pour le moins étrange. Y ajouter l'origine et le parti devient dangereux. Daerden, clown + criminel + wallon + socialiste + dinosaure, ça s'approche dangereusement de l'amalgame (même s'il y a évidemment des dinosaures socialistes wallons criminels qui font le clown, l'approche du Morgen semble ici donner un peu raison à ceux qui croient que les dinosaures socialistes criminels clownesques le sont parce qu'ils sont wallons !) Desmet semble d'avis qu'étant un personnage politique aux mœurs télévisuelles étranges, Michelleke est forcément coupable de quelque chose (d'être un dinosaure socialiste aux mœurs politiques délurées). Mais qu'est-ce que cela a à voir ? On a d'une part la tenue déso(pi)lante d'un homme politique et d'autre part une affaire de justice. Les rigolos ne sont pas forcément des criminels… A noter que le soupçon d'alcoolisme, tout comme avec Sarkozy voici deux ans, doit apparemment être écarté (aux dires même de certains Flamands présents ce jour-là, et selon quelques confidences que j'ai pu recueillir, tout concorde : il était parfaitement sobre). Parenthèse : si ce n'était pas le cas, je pense avoir des photos compromettantes d'un ex-premier ministre du nom de Jean-Luc Dehaene, s'adonnant au rodéo dans un état joyeux. Fin de la parenthèse.
Annemie et Michel sont dans une cafétéria…
Dès lors qu'il n'aurait pas bu, que reproche-t-on (des deux côtés du mur d'incompréhension linguistique) à Michel ? D'avoir dit un texte en néerlandais (s'efforçant de parler le mieux possible), qu'il venait de répéter scrupuleusement avec Annemie Turtelboom et Melchior Wathelet, en y ajoutant des accents excessifs et en jouant sur les mots avec un cabotinage digne d'un enfant de primaire. Ce n'est en effet pas brillant. Même si l'idée que des compatriotes flamands aident un Michel un peu désemparé qui tient absolument à répondre dans une langue qu'il ne méprise pas est très sympathique, les ministres fédéraux devraient tous, évidemment, avant d'être nommés, parler très correctement les deux langues nationales (même s'il est vrai que la démarcation entre les deux régions est telle qu'on n'incite pas les jeunes politiciens à penser à l'autre communauté). Michel Daerden a, quand il est stressé, des attitudes franchement bizarres qui donnent l'impression qu'il a bu, qu'il se fout du monde ou qu'il a un problème mental (dans le troisième cas, s'il s'avère qu'il a vraiment un handicap comportemental, alors il faut le défendre, impérativement, d'autant plus que Michel Daerden revendique une difficulté d'élocution quand il est angoissé, remontant à son enfance. Si c'est vrai, le lui reprocher reviendrait à reprocher à un ministre unijambiste de ne pas marcher normalement en public). Il y a donc de quoi avoir bien des opinions, tranchées ou non, sur Michel Daerden.
Biaisons, biaisons…
Mais le fait qu'il ait éventuellement (la justice le dira) usé de son influence au profit de son fils est une tout autre affaire. Lier les deux reviendrait à mettre en parallèle l'attitude de Karel De Gucht au Congo (un autre flirt avec les limites de la fonction ministérielle) et les poursuites pour délit d'initié dont il a fait l'objet. Ce sont deux choses qui n'ont aucun rapport : ce n'est pas parce qu'un ministre communique mal qu'il participe à des malversations ! Qu'Yves Desmet se réjouisse que les médias wallons aient eux-mêmes fait ressortir l'aspect népotiste du ministre socialiste, permettant ainsi aux deux communautés de hurler au loup ensemble, me paraît bien suspect. Qu'aurait-il écrit si Michel Daerden avait été blanchissime ? Et qu'écrira-t-il s'il s'avère que les soupçons sur lui sont infondés ? La question du discours de Daerden est d'une nature tout à fait autre.
Je crois qu'on devrait plutôt vider ensemble l'abcès sur l'attitude de Michel Daerden au sénat. La première question est de savoir à quel point c'est grave. Ce dimanche, sur Controverse, l'un des politiciens les plus télévisuellement sympas du PAF, M. Vanhengel, un néerlandophone, disait quelque chose de très juste : il y a quelques années, jamais personne n'aurait eu l'idée d'aller filmer les interventions sénatoriales. Sous-entendant que du clownesque, on en a vu défiler beaucoup sans que personne ne s'en offusque. Après tout, le sénat est le lieu de travail de beaucoup de monde, et qu'on ne vienne pas me dire que tout s'y déroule toujours dans la rigueur absolue. Évidemment, à présent qu'on se sait filmé, il y a lieu de peser ce qu'on fait. Mais qu'est-ce qui est le plus grave ? Faire rire par une attitude « différente » ? Ou hurler comme une hystérique comme Mme Morel au Parlement flamand, il y a quelque temps ? Ou se faire prendre en photo devant sa caravane comme le plus populaire des campeurs quand on est premier ministre d'un des pays fondateurs de l'Europe ? Ou présenter un projet de loi ouvertement raciste au sénat ? Ou chanter la Marseillaise quand on demande la Brabançonne ? Ou insulter, et les Francophones, et les victimes d'un génocide en comparant la RTBF, chaîne publique, appartenant au public, et représentant les Francophones, à Radio Mille Collines, radio rwandaise génocidaire s'il en est ?
Le prroblème du Belzique est une prroblème de pénis.
Je ne sais pas, parce que je ne trancherai pas (quoique…). C'est un débat public. Il est le même pour tous les Belges. Encore faut-il qu'il comprenne. Quel Flamand s'est soulevé quand un Van Acker, premier ministre, disait dans les années cinquante, aux antennes françaises, que le problème de la Belgique était un problème de pénis, ne sachant prononcer « péniche » convenablement ? Probablement uniquement celui qui parlait parfaitement le français et entendait d'avance la France se gausser d'une nouvelle pitrerie belges. Les autres n'ont pas réellement été témoins de ce sérieux dérapage (slippertje), puisqu'ils n'en ont pas mesuré la portée. Et de même aujourd'hui, la seule vraie différence entre le public flamand et le public francophone, c'est que le premier est confronté pour la première fois à la facétie de Daerden dans sa propre langue, alors que le second y fut soumis au moment des dernières élections communales. La preuve ? Regardez bien la vidéo : on voit plusieurs députés flamands qui rient de bon cœur !
La réaction entre Flamands et Francophones n'est pas si différente, elle est seulement repoussée dans le temps. Si Daerden devenait l'habitué des plateaux télé de Flandre, il finirait bien par être une star là-bas aussi. Comme De Wever, il a l'air proche des gens, il cache bien une redoutable intelligence, il ne contrôle pas très bien ses attitudes. C'est ce côté fragile qui choque, et c'est ce même côté fragile qui touche. Pour autant, il peut cacher le meilleur (la rigueur ) ou le pire (la criminalité en col blanc pour l'un ou le mépris insupportable de l'autre communauté pour l'autre — un certain populisme pour les deux).
L'union fait la farce.
Il y a autre chose : si l'on vit en Belgique, on accepte que ce pays soit composé de publics à la mentalité différente. Cela signifie d'une part que les hommes politiques aux postes fédéraux devraient essayer de donner un profil d'eux-mêmes au minimum acceptable pour les deux communautés, et ça commence par le respect et l'apprentissage de la langue de l'autre. Mais cela pourrait aussi signifier qu'il y a lieu de montrer la même tolérance pour les « fous politiques » d'en face que pour les siens. Cela revient pour les Flamands à comprendre que Michel Daerden est une personnalité qui n'aurait probablement jamais pu accéder à un poste de ministre en Flandre (quoique…), mais qu'il a cette fine étrangeté de comportement qui le rend si populaire en Wallonie, au point d'en faire le plus grand recordman de voix. Et cela revient pour les Francophones à comprendre qu'un homme apparemment aussi brutal et cassant, populaire et rodeofan que Jean-Luc Dehaene est une personnalité qui n'aurait probablement jamais pu accéder à un poste de ministre en Wallonie (quoique…) mais qu'il a cette raideur de jambe et cet aspect tranchant et décidé qui le rend si populaire en Flandre. En réalité, faites naître l'un chez l'autre, et l'on trouvera des Wallons pour élire Dehaene et des Flamands pour aimer Daerden. La « commotion » flamande est surtout due au fait qu'elle découvrait ce que nous connaissons depuis longtemps. Ensuite, prenez un N-VA pour attirer l'attention sur ce Wallon, et vous lancez une campagne qui, à de rares moments, était en effet antiwallonnoïde. Mais il ne se trouvera pas un Francophone pour lancer la première pierre, parce que dès qu'on dit « De Haene-le cheval », ou « Leterme-la gaffe » ou « Van Rompuy-la-caravane », on pense immanquablement « un politicien flamand », et l'on se targue par la même occasion qu'un Wallon ferait bien mieux (n'est-ce pas ?) Et le lendemain, on reçoit une vidéo de Reynders faisant la fête en bras de chemise, ou de Daerden bourré, heureux de la victoire du Standard. Parce que ce genre d'attitude (de croire qu'on est meilleur) nous mène immédiatement au constat que, patatras, on n'est jamais que le voisin de son voisin ! La Belgitude est faite de ça. Il faut peut-être, après 2000 ans de voisinage, qu'on apprenne à vivre avec !
Tous dans le même pénis.
Et à ce propos, je me demande dans quelle mesure nous ne gagnions pas des marchés à l'étranger parce que justement, on était toujours un mètre en dessous de la barre normalement acceptable, parce qu'on a la matière pour se moquer de nous-mêmes, et parce qu'on a un Dehaene qui fait du rodéo, un Van Rompuy qui se fout complètement d'être en pyjama devant son mobilhome, un brillant Van Acker qui zézaye péniche ou un Daerden qui nous fait son pantomime. On a peut-être les hommes politiques les plus étranges de la planète. Mais si c'est ça, la Belgique, je suis preneur. Parce que c'est finalement bien avantageux pour notre image à l'étranger. C'est ça qui fait qu'on nous appelle « les petits Belges » alors que nous sommes en moyenne plus grands que les Français. C'est ça qui fait qu'on ne se méfie pas de nous, nulle part. C'est ça qui fait qu'on bénéficie d'un capital sympathie dans des tas de pays, dont ne bénéficient pas, par exemple, les Hollandais, les Danois ou les Grecs. Mathématiquement, ça donne ceci : « ce qui fait notre force, ce sont nos faiblesses. » CQFD.
***
Michel Daerden sera peut-être condamné pour son comportement éventuellement illégal. Dans ce cas, la presse aura fait son travail de révélateur, et c'est parfaitement sain. Mais ça ne m'empêchera pas de penser que, pour épouvantablement pathétique que fût sa prestation au Sénat, il n'y a pas de rapport entre la critique d'une attitude et la condamnation d'un crime. Yves Desmet ferait bien mieux de tenter d'expliquer Daerden aux Flamands plutôt que d'accuser les Wallons d'accuser les Flamands qu'ils accusent les Wallons. (Je sais, je fais la même chose envers les Flamands sur ce blog. Mais je ne suis pas l'éditorialiste d'un grand journal. Il y a comme une différence de portée.)
En alle federale of brusselse ministers tweetalig, AUB !
Mais évidemment, si Michel Daerden ou Evelyne Huytebroeck s'étaient mis à temps à l'apprentissage sérieux du néerlandais, ils auraient montré plus de respect, plus vite, pour les gens dont ils sont devenus, à un moment donné, les ministres, et les relations entre eux et les Néerlandophones, clown ou pas, mauvaise gestion ou pas, seraient nettement meilleures !
14:53 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (97) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Monsieur Daerden parle bien le Néerlandais, mieux que d'autres ministres (p.e. Paul Magnette) le problème avec Daerden (et avec Huytebroeck) c'est qu'ils sont incapables.
Cessez votre jeu de Calimero: "ils nous aiment pas parce que nous sommes francophones". Vous devenez fatigant.
Écrit par : wanda | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaireWanda, je n'ai pas écrit « ils ne nous aiment pas parce que nous sommes francophones ». J'ai écrit « on ne devrait pas juger les gens sur leur langue, ni dans un sens, ni dans l'autre ». Quant aux incapables, il y en a beaucoup. J'entends qu'on juge souvent les gens à la volée. Je me sens incapable de jugements aussi rapides sur des choses aussi complexes que les pensions, d'une part, ou comment gérer des entreprises aux pratiques proche de la piraterie d'autre part. Je ne me sens pas plus capable de juger de l'attitude de De Crem face à une nécessaire réforme de l'armée ou de celle de Turtelboom dans le dossier des sans-papiers, même si je suppose le premier trop buté et la seconde trop politique.
Je vous assure que si Huytebroeck avait pu se défendre à Terzake en néerlandais, elle aurait marqué un point important. Quant à Michel Daerden, ce que vous ne semblez pas avoir compris, c'est qu'il ne comprenait pas exactement ce qu'il était en train de raconter ! Il a un bon accent, mais sa compréhension est compliquée. Dans les deux cas (là, Wanda, vous devriez tout de même être d'accord avec moi), la méconnaissance du néerlandais pose donc bien un problème.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Je me demande qui ne comprends pas ?
En Néerlandais, nuchter-zat est un jeu de mot.
Et qui mélange les choses, YD surtout pas dans son article ou tu n'a rien compris de cet edito.
Michel Daerden est une et la-même personne, tous ce qu'il fait (ces malversations, sa réponse en Flamande dans le sénat, boire trop, se faire expluser pendant un match de Henin aux JO, ...) est fait à cause de sa sensation d'immunité.
Écrit par : Jean | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLa perception vue de Flandre telle que je la ressens c'est que "nous en Flandre, on aurait jamais voté pour ce clown. Et comme les francophones sont capables de voter pour ce clown, il est normal que la Flandre puisse s'immiscer dans les politiques des autres régions et appeler à la démission des politiciens francophones puisque les francophones sont incapables de s'en débarasser tout seuls. C'est un service que la Flandre fait aux francophones mais aussi à elle-même. Il faut nous remercier."
Écrit par : Guillaume | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ guillaume
je ne sais pas si on n'aurait pas voté pour ce clown en Flandre... on a voté pour d'autres clowns comme JP Van Rossem etc.... j'ai lu beaucoup d'articles sur le phénomène "papy" dans la presse francophone et flamande et pas seulement sur les conflits d'intérêt....
en fait, c'est quoi s'immiscer dans les politiques des autres régions? Daerden est un ministre fédéral... vous allez pas me dire qu'on peut pas reclamer sa démission comme ministre fédéral.. ce genre de truc se passe tout le temps des deux côtés.... s'il aurait été ministre wallon, c'est autre chose, mais effectivement Ecolo l'a bien évacué vers le fédéral....
une chose est sur et certain, Daerden (moi je préfère camerade porche) a utilisé son poids politique comme ministre pour octroyer des contracts d'audit à une firme controlée par lui-même et son fils... c'est tout simplement inacceptable et depuis treize ans on le dénonce déjà en Wallonie.... maintenant le P$ voit la lumière.... qu'est que vous voulez qu'on citoyen, qu'il soit francophone ou flamand, pense de cela?
c'est le ministre fédéral des pensions et il doit s'en aller au plus vite.... Fientje Moerman a démissioné pour beaucoup moins....
Écrit par : des | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMais non, laisse lui rester. C'est du pub pour la separatisme qu'on ne peut pas acheter. Ca tue tout l'argument qu'on entends de temps en temps cote francophone que c'est la jeune population francophone qui va payer les pensions de la Flandre moribond. Si le PS estime que les pensions sont sur avec un tel personage, c'est qu'ils n'y croient pas. D'ailleurs, il n'obtient pas son poste par ses competences ou meme ses votes mais parce qu'il sait beaucoup trop ou les squelettes sont entombes.
Plus qu'on connait les wallons, moins que les Flamands veulent de la Belgique. Le VB et le N/VA devraient traduire le soir et ses commentaires journalier et le distribuer gratuitement en Flandre.
Vlaanderen Vrij!
Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaireTiens, connaissez vous la difference entre le PS et le maffia? Le maffia est le crime *organise*.
Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Des : vous avez raison du point de vue du ministre fédéral. Mais je trouve que vous jugez un peu vite. Il n'y a pour l'instant aucune preuve de malversation. A la région wallonne, il n'y a pas eu de telles preuves non plus (sinon, j'espère bien qu'il aurait été écarté, comme tout le PS de Charleroi ou Anne-Marie Lizin). Je reviens à Karel De Gucht qui avouait, dans une interview, avoir dit expressément à sa femme de ne pas vendre les Fortis ce jour-là pour ne pas être soupçonné de délit d'initié. Or, il avouait ainsi le délit : en disant de ne pas vendre, il disait qu'elle avait en fait toutes les raisons de vendre. Mais personne n'a réclamé la démission de De Gucht et aujourd'hui, il est même commissaire européen.
Il a été blanchi par la justice, à mon avis un peu vite, mais nous devons respecter cette décision tout en nous rappelant qu'arrivé à un certain niveau de pouvoir, les données deviennent parfois très floues entre ce qu'on peut ou ne peut pas faire.
Je ne vise pas De Gucht, je trouve simplement qu'il est facile d'accuser quelqu'un et que tant que le travail judiciaire n'a pas été fait (et avec Charleroi, la justice wallonne a montré qu'elle était capable d'une grande probité, je pense), en ce qui me concerne, Michel Daerden a droit au bénéfice du doute.
S'il était condamné, je me retrouverais évidemment à vos côtés à exiger sa démission. Mais vous savez : il n'y a pas de cabinet de réviseur institutionnel qui fonctionne sans relation. D'ailleurs, le business, c'est pratiquement toujours une question de relation. Entre utiliser celles-ci et en faire mauvais usage, il y a souvent une ligne très fine.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : elle est très bonne.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire"Mais personne n'a réclamé la démission de De Gucht "
Sisi: the usual suspects: Dedecker, Vlaams Belang et NVa
Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@TOUS ceci dit, il est tellement "incapable" qu'il vient (enfin) avec des solutions pour nos pensions (qui sont belges avant d'être flamandes ou wallonnes).
n'oublions tout de même pas non plus qu'il est bardé de diplome, ce qui n'est sans doute pas le cas de bien des poujadistes de ce pays.
A ce sujet, il vaut mieux que la belgique reste unie car la flandre n'a pas les moyens de payer seule les pensions a ses administrés... on n'en parle pas, mais c'est une réalité économique indiscutable...
Écrit par : jpallonsius | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jpallonsius
Je suis pret a le risquer, mon ami, mais merci pour l'offre :)
Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Pieter-Jan : oui, c'est vrai. Toujours les mêmes. J'aurais dû préciser : en Wallonie, personne n'a réclamé la démission de De Gucht.
Ça montre quand même qu'on est un peu trop prompt à demander des démissions en Flandre populiste (les usual suspects).
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Non, ca montre un autre culture politique. La vue francophone est qu'un ministre ne demissionne que quand il a fait des fautes personelles. En Flandre, on a plus le vue anglo-saxonne et neerlandaise qu'un ministre est responsable pour tout ce qui arrive dans son departement et qu'il doit aussi demissionner en cas de problemes grave meme s'il n'est pas implique personnellement.
Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : ça n'a rien à voir avec la culture. Je crois simplement qu'il est un peu facile d'exiger des démissions tant qu'on n'a pas de preuves. Je crois que les trois partis cités par Pieter-Jan utilisent l'argument de la démission d'une façon populiste. Ce n'est pas une question anglo-saxonne, c'est une question de pertinence. En Italie, on exige aussi (trop) vite la démission de tel ou tel ministre.
Je crois simplement que dans toute démocratie, la demande de démission est une chose grave qui doit être réservée aux moments graves. A force de la demander, on décrédibilise toute la classe politique. Actuellement, ça joue en faveur des trois partis populistes en Flandre, mais ce n'est pas une très belle preuve de démocratie. La Flandre n'a évidemment pas du tout le monopole de ce genre de choses.
Cela dit, en Wallonie, des démissions ont été demandées et obtenues, comme à Charleroi ou à Huy. Reste à faire démissionner Fournaux à Dinant…
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Je n'apprecie pas votre utilisation du terme populisme. Vu les elites wallones, votre elitisme est tres mal place.
Écrit par : Lieven | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Blabli, blabla. Dan sl'affaire Fortis, 3 ministres étaient nommés: Leterme, Van Deurzen et ....... Reynders. Les 2 premiers: Flamands, démissionés, disculpés, revenus au niveau fédérale ou régionale. Le dernier: wallon (liégeois), pas démissioné, jamais disculpé, resté en fonction.
Lieven a parfaitement raison. C'est une différence de culture.
Écrit par : Jean | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDonc ma vision de ce que pense la Flandre est juste, la race flamande est effectivement supérieure à la race francophone dans la société actuelle en tout cas. Les flamands sont bien plus productifs que les francophones. Ils ne font que travailler. Ils vivent pour ça. C'est une réalité culturelle.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jean : reynders aurait dû démissionner non pas pour ses fautes (ou non), mais pour éviter de donner aux nationalistes de tels arguments. il a commis une erreur politique en restant, c'est évident !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume, les flamands ne sont pas plus productifs que les francophones, d'ailleurs leur économie n'en serait pas là où elle en est sans les francophones des années 50 et 60. Par ailleurs, la wallonie ne fait pas de gorges chaudes des scandales flamands. C'est dit dans la presse et ça en reste là.
Exemple : la maffia des hormones n'est pas francophone mais bien flamande et si on en parle plus, on attend ce qu'il va se passer avec les problèmes à Gant.
On a pas la culture du scandale.
C'est bien de flandre qu'est venu l'histoire de Delphine Boel, pour nous, ben le roi a eu une maitresse, et alors, c'est un homme comme tant d'autres.
Au fait, il serait heureux qu'un ministre flamand fasse la même chose en flandre que Paul Furlan a demandé pour les wallons..... à mon avis, on risquerait d'être étonné. Les wallons ne vont pas farfouiller dans les histoires intérieures des flamands comme c'est le cas en inverse.
Je serais curieuse de savoir ce qu'il se passe réellement au boerenbond !!!!
Les francophones s'occupent d'eux et ne regardent pas dans l'assiette du voisin et même s'il trouve une mouche dans son potage, le wallon ne dira pas que c'est à cause de son voisin.
Dans l'affaire Fortis, c'est vrai que Leterme et Van deursen ont démissionné. Reynders aurait du le faire aussi, mais curieusement c'est le francophone qui est le mieux vu en flandre alors qu'en wallonie !!!!
Écrit par : pmf | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume
Qu'est ce que c'est que cette notion de race flamande et race francophone? Parlez-vous de bovins ou de volailles ?
La race flamande est supérieure et la race francophone (sic) est inférieure, est-ce cela que vous voulez démontrer? On se croirait revenu aux premiers temps de l'Aryanisme, on sait ce qu'il en est advenu.
Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBonjour Zout, j’espère que mon commentaire ne fait pas double emplois, mais je ne vois pas trace de l’événement qui me préoccupe (je ne vous suivais pas avec assiduité !) Je trouve très grave ce qui s’est passé dans cette commune à facilité ou les édiles (flamands) se sont exprimés en français, puis se sont plaints au conseil d’état, pour faire invalider une loi…. Cela me paraît très grave et même un vrai désastre, si le conseil d’état les suit, il n’y a plus de loi en Belgique
Écrit par : Cassandre | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentairerace flamande, je meurs de rire, ... une ethnie tout au plus mais surtout un grand sentiment paranoïaque...
il est temps pour la flandre de REFLECHIR au lieu de suivre les vues myopes (lisez court termiste qui insite à reactions ) qu'offrent certains poilitiques et autres "tonneaux vides" du nord du pays, ...
Heureusement la Flandre n'est pas QUE cela, ... je vis en flandre, j'ai plein d'amis flamands, j'ai des origines gantoises, ... j'ai parfois honte de ce qu'on essaye de nous "vendre"
Écrit par : jpallonsius | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCassandre : oui, je vais en parler. Je ne voulais pas prendre le sujet à chaud, et comme toute la presse en a fait écho, j'attends d'avoir un angle plus "ample".
@jp : je crois que Guillaume plaisantait, se basant sur une idée diffuse venant de l'extrême-droite flamande et qui soutient qu'il existe une race flamande. Le problème, c'est que même des socialistes soutiennent à présent qu'il y aurait un territoire flamand (sous-entendu réservé à la race flamande). C'est assez délirant !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentairepour ceux qui s'interessent des demisions ministeriels en Belgique:
http://www.demorgen.be/dm/nl/2461/De-Gedachte/article/detail/1057036/2010/01/21/Overal-behalve-in-dit-apenland.dhtml
Desole, c'est en neerlandais, mais vu que c'est ecrit par un prof de l'universite de Namur c'est bien possible que son analyse soit reprit par les medias francophones... Je l'espere en tout cas!
Vive la particratie!!
Écrit par : Pieter-Jan | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
C'est quand meme une stratageme de guerre comme une autre. Et l'ironie est delicieuse: un bourgmestre francophone doit veiller que des elus neerlandophones ne parlent pas le francais.
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : un stratagème de guerre ? Mais je ne savais pas que nous étions en guerre !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Tout l'histoire du Mouvement Flamand vous est echappe? Bien sur, nous sommes en guerre depuis des decennies et le but final, l'independence, est en vue.
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDites, Lieven, je peux encore aller en Flandre avec ma famille, au Zwin par exemple, et y parler français avec ma femme et ma fille ? Ou on doit porter une insigne indiquant « Francophone » sur nos vestes ?
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJe le savais !!! Il n'y a que les pays en guerre qui ont leur capitale en dehors de leur territoire !!!
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : ça a le mérite d'être clair et franc. Pour ma part, je croyais que le mouvement flamand était en lutte. Vous devez confondre avec le nationalisme flamingant.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLieven : un délicieux stratagème de guerre …
Pour moi c’est une déloyauté répugnante !
Mais votre perception des choses me conforte dans ce que j’ai été obligée de constater dès l’année dernière, votre sens de l’humour, votre sens de la bienséance, votre mentalité, toute entière, fait que hormis la langue (l’appendrions nous pendant 100 ans) nous n’avons plus rien de commun et ce n’est vraiment pas une question raciale, je suis dans la même mesure Flamande et Wallonne, mais, nous avons quelque chose de très démodé, qui s’appelle le sens de l’honneur (question d’éducation sans doute ?) vous vous avez le sens du commerce, ça nourrit mieux son homme, c’est sûr, mais je préfère , quand même rester avec un peu d’honneur… Si je pouvais, je voterais pour votre Bart, le plus tôt sera le mieux… Lieven, je vous aime beaucoup de loin, de très loin…
Écrit par : Cassandre | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1010928
no comment!
Écrit par : wanda | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
Cher compatriote, suis-je votre ennemi ? Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Ce qui me fait peur, c'est qu'avec votre famille qui se reproduit de manière consanguine (3 siècles dans un rayon de 20 km), vous devez avoir des tas de cousins qui pensent comme vous.
Avez-vous déjà pensé à émigrer dans un pays comme l'Afrique du Sud ou l'Argentine? Il paraît que beaucoup de gens partageant votre idéologie s'y trouvent.
Écrit par : Non peut-être ? | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireWanda, votre no comment ne devrait pas appeler de réponse, mais je ne suis plus d’humeur à m’écraser, c’est pourquoi, je voudrais vous faire remarquer une chose amusante :
L’extrémisme, c’est comme les mauvaises odeurs corporelles, vous tolérez très bien les vôtres (certains tordus en jouissent même) mais celles des autres, vous sont intolérables !
Tant que la Flandre s’obstinera à m’envoyer dans le nez ses odeurs de chiotte, j’ai décidé de ne pas être en reste, avec mes hommages, Wanda.
Écrit par : Cassandre | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Vous pouvez demander a votre ami Maingain pourquoi son mouvement s'appelle Front s'il n'y a pas de guerre?
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre
C'est facile d'avoir de l'honneur quand il y a la Flandre pour payer les factures.
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : Maingain vient de changer le nom du parti justement pour cette raison. C'est désormais les Fédéralistes démocrates francophones. Et là aussi, je trouve le mot "front" inadéquat et je ne crois pas qu'un parti devrait porter les couleurs d'une langue précise.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
C'est le seul element correcte, comme ils ne sont ni federalistes, ni democrates. Comme Het Nieuwsblad remarquait, 'Aan de fransdolheid van de partij verandert er dan naar verluid weer niets'.
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLieven, dois-je vous rappeler que de 1830 à 1959, c’est l’industrie Wallonne qui vous à fait vivre ?
Mon grand père Flamand vivotait de sa ferme jusqu’à ce qu’il ait la chance de plaire à ma grand’mère riche fermière Wallonne… Cette grand’ mère, contre l’avis de son mari à entretenu ses beaux parents jusqu’à leur mort et à fait venir chez elle le frère de son mari, incapable de subsister…
C’est ce que j’appelle le sens de l’honneur…
Vous, estimez que vous ne devez rien à la Wallonie, fort bien ! Quittez ce pays prenez votre indépendance, et surtout laissez derrière vous toute les communes à majorité francophone, je vous jure qu’aucun Wallon, même s’ils sont totalement ignorants de vos entreprises ne s’y opposera…
Vous n’entendrez plus parler d’eux, mais ne vous avisez pas de vous servir de votre langue pour faire de nous des citoyens de seconde zone…
Écrit par : Cassandre | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre
L'etude de Pr. Hannes a clairement demontre qu'il n'y a jamais ete des transferts de la Wallonie vers la Flandre. Et nous ne perdrons plus un metre carre de sol. Votre francophones qui se sentent trop bien pour vivre en Flandre n'ont qu'a foutre le camp.
Il y a nullement questions de citoyens de seconde zone. Vous refusez tout simplement de perdre vos privileges.
Écrit par : Lieven | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Allé, jongen, c'est bien exactement la même chose avec Daerden. Comme Reynders, ce garçon ne partira jamais.
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : Keep on dreamin'
Vous espérez vraiment arriver à déporter un quart de la population francophone de ce pays??? A part Pol Pot, personne n'a fait mieux!!!
Mais merci quand même : c'est grâce à des gens comme vous qu'on sait pourquoi on se bat.
Au vu du très haut niveau de vos propos, j'ai de bonnes raisons de croire que le niveau de vos écoles est très très surestimé (mais avez-vous été à l'école?)...
Et pendant que vous êtes obsédé par les vilains francophones et au lieu de vous préoccuper des choses vraiment importantes, les entreprises flamandes ferment les unes après les autres... Dans moins de 6 mois, il y aura plus de chômeurs flamands que wallons en Belgique. Peut-être pas encore en % (ça viendra plus tard...) mais certainement en nombre. Je suis impatient de voir comment vous allez nous expliquer que les chômeurs wallons sont plus fainéants que les chômeurs flamands. On va encore beaucoup rigoler dans les mois qui viennent. Humour, humour...
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Rodenbach : Lieven a déjà écrit ici qu'il voulait l'indépendance de la Flandre SANS Bruxelles.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel : Autant pour moi. Mais pourquoi alors perd-il encore son temps ici à nous abreuver de sa haine? Un but thérapeutique peut-être?
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
Le seul salaud hautain c'est bien toi, idiot, fdp, ook een huis gekregen van Daerden of was het mathot, Lizin, de Cau, ....
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : j'aime beaucoup la façon dont vous développez votre argumentaire. C'est réellement brillant et cela dénote d'une intelligence pointue !!!
Écrit par : Rodenbach | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireals ik er nu nog niet wordt afgegooid, wahahahahahahahahaahhahhahahhahahhahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahhahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahhahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Sick in the head, huneudndlhsqdhdgluiqsghluifhlisudgfuimzqg
Écrit par : Jean | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaire« L'etude de Pr. Hannes a clairement demontre qu'il n'y a jamais ete des transferts de la Wallonie vers la Flandre. »
Et pourtant si : des Flamands se sont transférés eux-mêmes de Flandre en Wallonie, et cela leur a permis de survivre. C'est la façon dont les transferts se faisaient, à cette époque, où les cotisations sociales n'existaient même pas. Comment pouvoir parler alors de transferts financiers ?
Si la Wallonie d'aujourd'hui étaient plus riche que la Flandre, les transferts financiers se feraient dans le sens Wallonie-Flandre. Mais de toutes façons les Flamingants trouveraient d'autres prétextes que celui-là pour réclamer l'indépendance de leur région.
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireRodenbach : on écrit "au temps pour moi" (c'est un terme militaire et/ou musical : on revient au "temps" précédent). Pour une fois que je peux vous corriger, la tentation était trop forte :-))
@Jean : je ne vais pas vous jeter de mon site sous prétexte que vous faites l'imbécile. Notez tout de même qu'avec 4000 visiteurs uniques ce mois-ci, vous ne faites pas vraiment honneur (on en parlait) à la Flandre, et ça m'étonne d'autant plus que vous passez votre temps à expliquer qu'elle est tellement plus formidable que la Wallonie ou Bruxelles.
@Rodenbach : Lieven n'est pas haineux, il est flamingant. Il a même parfois des mots gentils. Vous devez confondre avec Jean.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLieven, ce professeur Hannes doit être une sommité mondiale ?
Je l’ai vainement cherché dans internet !
Mais qu’importe ce que vous racontent vos historiens Flamands, je veux bien moi que vous refusiez de reconnaître toute valeur à ma région, ce qui me paraît absolument insoutenable c’est que vous opposiez le droit du sol au droit des populations.
Que comptez-vous faire ? Leur arracher votre sol de sous les pieds ?
Très Hitlérien comme attitude…
Quand à nos privilèges, je les échangerais volontiers contre les vôtres, il ne me déplairait pas de payer des impôts, des droits d’héritage des allocations familiales, des redevances télé, comme les Flamands, non, ça ne me déplairait pas du tout, d’avoir le droit si je suis BXloise d’être jugée dans ma langue…
J’aimerais même beaucoup, mais pas en rampant devant des gens de votre qualité Lievens, ça je préfèrerais crever !
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireRodenbach, ben oui, on nous a beaucoup vanté le niveau scolaire des Flamands, le hic, c’est que quand Milquet à voulu instaurer une prime à l’embauche de tous les jeunes chômeurs de niveau secondaire (dans tout le pays !) Les Flamands ont refusé « leurs jeunes chômeurs n’ont pas atteints ce niveau » Curieux non ? Avec ces gens il y a toujours deux vérités
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireZout, en paraphrasant notre très compétent ministre de la justice « de vous ou de Lieven l’un ne dit pas la vérité » vous dites que Lieven veut l’indépendance SANS, BXL et Lieven vient de me dire qu’ils n’abandonneraient pas UN m2 de leur sol (sacré, bien sur !) dur, dur, de savoir ce qu’ils veulent sinon nous pourrir la vie…
C’est fou ce que peut inventer, pour exister, un petit peuple, inconsistant, trop bien nourri, qui s’em…. Entre- soi …
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJean, heu… C’est un échantillon de la langue que nous devons apprendre ?
Je suis heureuse de vous dire que je la comprends, d’instinct, ça doit être du à mes origines…
J’ai très bien compris votre problème, vous êtes sick in the head, mais nous ne pouvons rien pour vous , mon pauvre vieux !
Voyez donc un psychiatre, ça vous fera grand bien !
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre
Permettez moi de vous faire faire connaissance avec un de ces inventions anglo-saxonne qui n'a apparamment pas encore penetre la francophonie: Google
http://trends.rnews.be/articles/index.jsp?articleID=36712§ionID=1233&siteID=4#
"Vlaamse politici vertrekken steevast van het beginsel dat Belgie niet mag barsten. Belgie zal nog lang niet barsten. Het barst op de dag dat de Franstaligen een eurocent betalen aan de Vlamingen." Het is een statement dat kan tellen, zeker als het komt van Juul Hannes, emeritus hoogleraar in de Economische Geschiedenis van de Universiteit Gent en de VUB. "Ik zoek al 40 jaar naar voorbeelden van de solidariteit van het zuiden met het noorden. Ik heb er nooit gevonden."
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireC'est assez logique, puisque depuis 40 ans, c'est la Flandre qui est plus riche que la Wallonie ;-)
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Franck
Apprenez a lire. 'Ik zoek al 40 jaar naar voorbeelden' n'est pas la meme chose que 'Ik zoek naar voorbeelden uit de laatste 40 jaar'.
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven
Et vous, apprenez à être poli. Mais c'est vrai, j'ai mal lu. Je vais cependant ce que j'ai écrit ci-dessus en réponse à un de vos messages :
« L'etude de Pr. Hannes a clairement demontre qu'il n'y a jamais ete des transferts de la Wallonie vers la Flandre. »
Et pourtant si : des Flamands se sont transférés eux-mêmes de Flandre en Wallonie, et cela leur a permis de survivre. C'est la façon dont les transferts se faisaient, à cette époque, où les cotisations sociales n'existaient même pas. Comment pouvoir parler alors de transferts financiers ?
Si la Wallonie d'aujourd'hui étaient plus riche que la Flandre, les transferts financiers se feraient dans le sens Wallonie-Flandre. Mais de toutes façons les Flamingants trouveraient d'autres prétextes que celui-là pour réclamer l'indépendance de leur région.
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireje tiens ici a rappeler que toute personne est réputée innocente jusqu'à preuve du contraire. exiger une démission sans preuve va donc à l'encontre de ce principe fondateur des droits de l'homme...
une fois encore ces exigences sont de l'ordre de la REACTION et non de la REFLEXION...
les divas de la myopie démocratique en sont les responsables... il est si facile de faire réagir le peuple quand on lui sert en permanence de quoi le choquer, ...
tout le monde peut en faire l'expérience à la maison, ... c'est si facile...
j'appelle une fois de plus à utiliser votre cerveau et vos yeux plus que vos tripes et votre épiderme, ...
Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@frank pastor : je remarque que de plus en plus d'entrepreneurs flamands déménagent en wallonie, ... il suffit d'aller dans n'importe que salon international pour s'en rendre compte, ...
on parle bien souvent flamand avec accent flamand dans les allées et les stands de la Région Wallonne, ...
et je connais personnellement bon nombre de citoyens entrepreneurs flamands qui ont déménagé ainsi pour s'établir en wallonie et aussi dans la zone transfrontalière française, ...
de quoi réfléchir, non ?
Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireHannes est un chouïa suspect de flamingantisme pour avoir participé à In de Warande (notamment avec Jan Jambon, alors président du VVB, et Bruno Valkeniers, président du Vlaams Belang et co-fondateur des jeunesses néo-nazies NSV). Sa démonstration est d'une bêtise ahurissante : il prétend qu'il n'y a pas eu de solidarité sociale de la part des Wallons envers les Flamands avant guerre. C'est formidable, surtout quand on sait que la sécurité sociale a été fondée en… 1946. Son « étude » (je dirais plutôt sa « démonstration partisane » a évidemment été distribuée avec force éclats par les Flamingants les plus convaincus, et les plus faciles à convaincre.
De toute manière, c'est l'idée même de transfert qui pose problème. On ne peut considérer qu'il y a transfert entre Flamands et Wallons que si l'on considère qu'il s'agit de deux groupes ethniques différenciés dont l'un a plus de droit sociaux que l'autre. L'idée même de transferts au sein d'un état, hormis s'il s'agit de raison géographiques (et dans ce cas, il faut les examiner par province, sinon par arrondissement) est raciste. Uccle transfère en fait à Genk et Anvers centre transfère à La Louvière. Voir ça d'un point de vue Flamands/Wallons, c'est penser que les uns ont droit aux transferts, et les autre pas. C'est de l'übermenschitude.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireen parlant d'aides à l'embauche (tewerksteling maatregelen) en flandre, tant l'entrepreneur qui embauche que le chômeur disposent d'une prime à l'embauche et elle est de 182€ brut par mois pour le chômeur, ... pas mal non la Flandre ...
je suis d'accord avec Cassandre, trop de disparité finaicières entre nord sud et bruxelles, ... mais je me réjois de pouvoir en bénéficier puisque j'habite en Région flamande puisque comme le dit Marcel sel avec raison, LA FLANDRE CA N'EXISTE PAS !!, ...
Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLa flandre existera longtemps apres que la Belgique est un footnote oublie de l'histoire.
De tijd verslindt de steden, geen tronen blijven staan:
De legerbenden sneven, een volk zal nooit vergaan.
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : merci pour ce joli morceau de poésie flamingante.
@Casandre : vous me rappelez quelqu'un que j'ai bien connu sur un autre site web :-))
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : Juul Hannes is een ezel. Ik heb al 40 jaar een pré boven de gemiddelde Vlaming en er bestaan dus geldstromen van mij naar de gemiddelde Vlaming. Of anders gezegd : vanuit de Brusselaars (70% Franstalig) naar Vlaanderen. Of nog anders gezegd, van de rijken (die tot in de jaren 30 waren bijna altijd franstalig) naar de armen (die tot in de jaren 50 waren bijna altijd vlamingen).
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Tu devrait quand meme reconnaitre dans ce joli morceau notre hymne nationale.
Verder is Prof Hannes een ezel noemen een gemakkelijke manier om niet op zijn gegronde studie te moeten ingaan. Als Franck vindt dat het aantrekken van Vlamingen en ze met geweld verfransen een voldoende vorm van solidariteit was, ben ik perfect bereid dit nu ook op de walen toe te passen.
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire« Als Franck vindt dat het aantrekken van Vlamingen en ze met geweld verfransen een voldoende vorm van solidariteit was, ben ik perfect bereid dit nu ook op de walen toe te passen. »
Et où ai-je dit que c'était une forme de solidarité ? Mais cela leur a quand même permis de survivre. Et s'ils se sont francisés, ce n'était pas sous la violence, mais simplement parce qu'ils vivaient au milieu de gens majoritairement wallons. Il est fort probable d'ailleurs que la « francisation » est en fait intervenue à la deuxième génération, c'est-à-dire leurs enfants, grâce à l'école.
Par ailleurs, je me suis laissé dire qu'à une certaine époque des gens nommés Bourgeois, Ide, Anciaux, Morel, Leterme, Jambon, etc., se sont laissés flamandiser… Comment expliquez-vous cela, Lieven ? Des francophones qui se seraient adaptés ou qui auraient laissé leurs enfants se flamandiser, cela existerait donc ? ;-)
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireZout il vous emble reconnaître ? C’est-t-y dieu possible ?
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMon pauvre Lievens, aucune chance que je lise jamais Google en flamand, je ne connais pas …En Anglais, si vous voulez ?
Et ( je vais vous dire pire,) j’apprendrai l’indi ou le chinois avant votre langue confidentielle, je vous signale que les Hollandais , savent très bien qu’il faut parler Anglais s’ils veulent être compris, je n’ai aucune ambition de vous vendre quoi que ce soit, ni même d’échanger avec votre Flandre des idées, je n’ai donc aucune raison de me forcer…Il y a vraiment beaucoup d’autres peuples plus sympa et plus intéressant dont j’aimerais apprendre la langue, avec l’Anglais, le Portugais et l’Espagnol on couvre déjà une grande partie du monde, vous savez ?
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJpallonius, c’est malheureusement vrai, je connais bien la foire agricole de Libramont qui à un grand succès, chose que les Flamands ne peuvent supporter, ils se promènent dans les allées de cette foire en essayant de débaucher les exposants pour créer leur propre foire …
Ils ont quand même un petit problème , une des raisons du succès de Libramont, c’est le spectacle des gros chevaux se livrant au débardage et puis les bucherons qui s’activent, mais faites confiance au Boerenbond, ils vont bien endetter quelques propriétaires de forêts pour pouvoir les jeter à la rue et mettre à leur place des Flamands… Ils le font couramment avec des fermiers, mais ce qui est drôle, c’est que tous ces Van quelquechose privés de la douce culture de Eigen Volk deviennent de farouches défenseur de la Wallonie
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ cassandre
je m'en fiche totalement si vous ne vous voulez pas échanger des idées avec ma flandre... en lisant votre poesie chez J4M ou chez M'Cel, moi non plus j'ai aucune envie d'échanger même un mot avec vous....
restez donc dans votre bac à sable francophone... en général les flamands comme moi ne sont pas aussi bornée que vous... et oui, je parle l'espagnol avec ma femme espagnole.... la seule chose importante est de savoir que je ne peux utiliser la langue quand je suis en Espagne ou l'Amerique du Sud.... bref, qq semaines par an et en vivant en Belgique il faut malheureusement parler la langue des bataves pour arriver qq part....
toujours marrant comment les francophones savent si bien que les hollandais pensent... quod non....
Écrit par : des | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDes, voyez comme nous sommes d’accord, moi aussi je préfère échanger avec vous des insultes, plutôt que des idées !
Mais je connais Zout, il ne me laissera pas faire longtemps, je profite donc du temps qui m’est laissé, pour vous corriger, quelque peu : je n’ai jamais écrit de poésie, je n’ai pas le talent pour !
C’est très bien de parler Espagnol et j’espère pour votre femme que vous le parlez mieux que le Français ?
Quant à parler Batave en Belgique !!!! Les Bataves (ben oui ! quand on à beaucoup voyagé on à beaucoup de nationalités parmi ses amis !) disent que les Flamands ne savent pas le parler …
Si vous voulez dire qu’en Belgique, il faut parler flamand, pour arriver qq part, je vous dirai, oui, mais où ?
Sous un petit chef hystérique qui vous reprochera toujours de ne pas avoir le bon accent, de ne pas parler un BON flamand ou de ne pas être né au bon endroit ? Je vais vous dire petit Des, moi, déjà, les postes subalternes ,je m’en tape ! Et pour les autres, il y en à beaucoup ou des capacités, ou un talent suffit on trouve toujours bien quelque saint, pour traduire, c’est une bonne chose pour l’emploi ça donne du travail aux traducteurs…
Evidement, il faut encore que le traducteur soit né au bon endroit un Anversois pour Anvers, un Gantois pour Gant, Etc.… Je comprends pourquoi certains Flamands préfèrent les francophones, c’est tellement plus simple de ne pas avoir à se demander d’où est l’interlocuteur !
Écrit par : Cassandre | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCassandre, vous exagérez ! Je suis un Français qui a appris le néerlandais depuis que je suis en Belgique (I had already learnt English y hablo también castellano, ça n'empêche pas, au contraire), et JAMAIS personne en Flandre ne m'a reproché quoi que ce soit quand je m'exprimais cette langue, et pourtant Dieu sait que je la maîtrise encore mal. Seul Lieven ici-même m'a fait une remarque méchante (« apprenez à lire »), mais Lieven n'est qu'une personne sur la centaine de Flamands à qui j'ai pu m'adresser, par écrit ou par oral. Partout ailleurs je suis aidé avec le sourire, (parfois en dialecte, il faut que je reprenne alors mon interlocteur :-)). Lieven m'aurait sans doute aidé aussi si je l'avais croisé ailleurs que sur le Blog de Sel :-). Les extrémistes de la langue sont ultra-minoritaires, et au fond de vous je crois que vous le savez. Et il est toujours utile de parler une langue, quelle qu'elle soit. Si vous êtes en contact régulier avec la Flandre, il est évident qu'il faut apprendre le néerlandais. Même si votre interlocuteur parle déjà votre propre langue, avoir appris la sienne est un geste qu'il appréciera fortement, c'est une évidence.
Écrit par : Franck Pastor | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ cassandre
mon dieu, quelle femme frustrée.... vous avez eu beaucoup de petits chefs flamands hystériques?
cela explique peut-être vos problèmes..... hahahaha
Écrit par : des | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireFranck, bien sur, j’exagère, mais, si peu ! Votre argumentation est valable, par ce que vous êtes Français ! J’ai la chance d’avoir plutôt un accent de Lyon qu’un accent Belge, j’en ai énormément joué pour travailler à Anvers : dans ce pays, croyez-moi, il vaut mieux être Française que Belge francophone et bien sur ils ne sont pas tous cinglés, sinon je n’aurais jamais eu aucun ami Flamand…
Ce que je leur reproche (aux petits, aux sans grade) c’est de se taire de s’écraser comme font beaucoup de francophones et aux autres, au gens qui savent penser, qui ont des postes importants (ceux justement qui préfèrent les francophones) de se taire aussi en espérant engager une « main d’œuvre » meilleure marché , plus docile, plus dispensable car ne parlant pas bien la bonne langue… Voyez, les choses en face ce que ne perçoivent pas les minus habens du genre Des et la la pluparts des francophones qui n’ont aucun intérêt pour les nordistes.
Cette guerre, n’est pas linguistique, mais économique, c’est pourquoi, nous Wallons et autres Francophones pas Wallons, devons user des mêmes armes qu’eux, aussi stupides soient-t-elles car c’est les seules que comprenne le petit peuple…
Écrit par : Cassandre | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCa c’est amusant, Des, « femme frustrée » Ben non, jamais, j’en ai eu une et j’ai fait savoir que je ne supporterais pas, on l’a changée ! (elle, bilingue, au contraire de moi, n’avait aucun autre intérêt que d’être, désagréable dans deux langues) Non, mon petit Dés, mon seul problème est de trop bien voir ou les vôtres nous mènent et je ne veux pas y aller…
Je vais même vous avouer qq chose qui va vous énerver, chaque fois que des flamandes n’arrivaient pas à décrocher un rv, dans une entreprise Flamande,dirigée par des Flamands ,en Flandre, c’est moi qu’on envoyait, pourquoi ?
Par ce que j’obtenais ce rv, car moi, j’étais capable de faire comprendre (en Français) à des Flamands le but et l’intérêt de la discussion que nous aurions, les Flamandes (bilingue !) en étaient j’imagine, incapables… Alors, la frustrée !
Écrit par : Cassandre | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCertains frustrees entre nous ont meme appris assez de latin pour savoir que le pluriel de minus habens est minus habentes. Si vous voulez nous insulter en latin, il faudrait quand meme le maitriser.
Écrit par : Lieven | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLievens Bravo ! C’est bien ça d’aller voir au dictionnaire avant de répondre ! Il est vrai que moi, je ne l’ai pas fait… Mais cher ami, exprimez-vous en latin , je crois que je vous comprendrai mieux qu’en flamand, je vais même vous avouer, pire Lievens, il m’arrive de » faire des fautes , en français !!! (Voyez, ma réponse à Zout « il vous emble » !!!!)
Écrit par : Cassandre | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai pas consulte le dictionnaire :) D'ailleurs, j'avoue que je peux devenir membre de l'association de notre ami allonsius mais quand meme, j'ai pas besoin de l's finale que vous m'attribuez.
Cassandra formosa est multis, mihi candida, longa,
Recta est. Haec ego sic singula confiteor,
Totum illud formosa nego; nam nulla venustas,
Nulla in tam magno est corpore mica salis.
Écrit par : Lieven | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : quel dommage que ce manque d'ouverture chez un érudit comme vous.
@Cassandre : on sent quand même chez vous une certaine frustration. Vous en arrivez à dire que les Flamandes sont moins comptétentes que vous. Faites attention, vous réagissez à l'übermenschitude par une autre übermenschittude.
@Franck : je confirme toutefois ce que dit Cassandre. Mais je ne sais pas si c'est une question de "racisme" francophobe : il est toujours plus facile de fonctionner dans une société monolingue. Mais du coup, le potentiel clientèle se réduit aussi. Je connais un patron hollandais qui a forcé l'entreprise qu'il venait de prendre en main en périphérie, à commencer à engager des Francophones, parce qu'elle ne comprenait plus le moindre extérieur (non flamand). Il ne s'agissait pas de flamingants, mais simplement de gens qui trouvaient tout naturel d'engager des bilingues ayant la même culture de base qu'eux. J'ai aussi perdu des jobs parce que je n'étais pas Flamand de naissance. C'est vrai. Mais combien d'exemples contraires y a-t-il, d'entreprises francophones qui préfèrent ne pas engager trop de Flamands, de peur de changer de "nature" ?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
my dear mica salis, I have an open mind but not so open my brains fall out.
Desole pour l'anglais mais ca n'a pas le meme cadence en traduction.
Écrit par : Lieven | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven, vous savez qu'ici, je n'interdis aucune des langues que je comprends. Et même, dans certains cas, je ne censure pas des langues que je comprends mal. Comme le latin, par exemple.
Prenez bien soin de votre cerveau. Je ne voudrais pas qu'il y ait des fuites.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven, même dans vos choix de poésie latine vous ne pouvez vous empêcher d'être âpre... Il y avait d'autres carminas plus "gentleman-like" chez Catulle.
Écrit par : Karine | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Karine
Touche, mais j'ai pas commence cette fois. Et la piece convenait bien. La prochaine fois je consultera Martialis :)
Écrit par : Lieven | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLieven, hé ! C’était pour rire !
Vous avez, vu sur l’autre fil que je ne parlais pas latin ?
Je n’ai même pas été enfant de chœur moi ! Que signifie cet alignement de phrases ? Traduisez SVP…
Donc vous connaissez le latin ? Alors, vous êtes cultivé ? (ou enfant de chœur) Comment un être cultivé, en arrive-t-il à se mêler à cette racaille d’extrémistes ?
Je vous assure Lieven, vous êtes un cas intéressant ! Expliquez…
Écrit par : Cassandre | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaireKarine, bonjour ma belle ! Vous êtes bien NOTRE Karine ? Je viens d’aller pleurer dans votre gilet sur le blog de Jean (ou j’avais bien juré de ne plus remettre le clavier) Ce matin, à mon heure habituelle, je voulais répondre mais j’en étais empêchée, par un truc bizarre…
Écrit par : Cassandre | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaireZout, vous appelez ça frustration ? Comme il vous plaira, c’est affaire de sémantique, moi j’appelle ça user des armes de l’adversaire…
Les Francophones ont besoin qu’on soigne leur ego il a été assez malmené depuis 40 ans, c’est pourquoi, je vous le dis haut et fort, moi, Wallonne, je suis la meilleure (je me fais un peu l’effet d’être Léa !) et c’était vrai, nom d’un chien !
Au fait qu'est-ce que cette discrimination envers les lève-tôt? pourquoi ne peut-t-on poster à 6H????
Écrit par : Cassandre | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre : parce que c'est l'heure a laquelle je me couche. Par ailleurs, les Wallons ne sont pas meilleurs que les Flamands, ni les Flamands mailleirs que las Wallons!
Écrit par : Marcel sel | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre
C'est quand meme normal de connaitre la culture qu'on veut defendre contre l'Eurabia.
C'est un petit blague de Catulle qui dit qu'il vous manque un brin de sel pour etre vraiment belle.
Écrit par : Lieven | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : "c'est normal de connaître la culture qu'on veut défendre contre l'Eurabia".
Chez Lieven, le nationalisme montre ici ses limites : la culture latine est la culture des Francophones, des Wallons, antiflamande d'après vous. Pour défendre la Flandre contre "l'Eurabia " comme vous dites, vous devriez plutôt aoprendre l'ancêtre des langues germaniques, à savoir le gothique. D'autre part, l'Arabie saoudite n'ayant pas décidé de lancer une jihad contre l'Europe, je vous prie de cesser d'utiliser le terme "Eurabia" qui est un concept raciste du Vlaams Belang visant à amener les Flamands à s'armer contre les Arabes. Je suis transi de voir des gens de culture tomber dans des panneaux aussi évidents.
Ça n'a rien à voir avec les Francophones et vous le savez : il y a au moins 77% des Flamands qui sont contre les idées du Vlaams Belang.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Mon cher Marcel, le gothique n'est nullement l'ancetre des langues germaniques. Le gothique est membre du branche des langues Germanique de l'est, qui est totallement extinct. Ca n'a pas beaucoup de sens d'etudier le gothique parce que a part quelques traductions de la bible, il n'y a pas de textes qui ont survecu. (Tolkien a ecrit quelques poemes en gothique mais ca ne vaut pas la peine d'apprendre la langue pour ca).
http://en.wikipedia.org/wiki/Germanic_languages#Classification
Et je defends toute la culture Occidentale, qui est vachement superieure au barbarie islamiste.
Écrit par : Lieven | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : Je vous taquinais avec le gothique, ne l'avez-vous pas compris ?
Mais nom d'un chien, arrêtez avec "la barbarie islamiste". D'abord, vous auriez dû apprendre l'arabe, rien que pour comprendre la profondeur de cette cuilture, ensuite, il n'y a pas que des musulmans dans les pays arabes, loin de là. Ensuite, il y a aussi des musulmans indo-européens (et pas qu'un peu), notamment en Iran (grande culture s'il en est !), au Pakistan, en Inde, au Bengla-Desh et j'en passe. La culture musulmane, à-côté de la culture arabe (qui se croisent, mais ne se confondent pas) était vivace bien avant qu'en chrétienté l'opacité religieuse ne nous permette de développer la moindre culture.
Combattez plutôt l'islamisme forcené des salafistes qui cherchent à prendre la main dans nos villes sur une population musulmane à qui on a promis du travail sans leur donner la chance de s'intégrer, avec leur culture. Si nous avions été plus efficace dans l'accueil de ces populations à qui l'on demande de faire les travaux que nous ne voulons plus faire, et si on leur avait montré un minimum de respect, le salafisme n'aurait pas le succès qu'il a, et la plupart des musulmanes ne seraient pas voilées comme elles le sont.
Mais je serais curieux de savoir comment vous comptez vous y prendre pour expulser 500.000 musulmans de Belgique. Par les armes, comme Outlaw ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel
……ارسيل.
MESSAGE DE MARCEL APRES EFFACEMENT DU MESSAGE DE JEAN
Désolé, Jean, c'est un très bel effort mais ma connaissance de l'arabe est trop rudimentaire pour comprendre le sens exact de ce commentaire. j'ai bien capté que vous vous adressiez à moi, et que vous parliez d'iran, d' Arabie saoudite et du Pakistan, mais comprenez qu'étant responsable du contenu de ce site, je ne peux laisser un commentaire qui contient, je m'en doute, des choses douteuses.
Désolé, mais bel effort quand même !
Écrit par : Jean | dimanche, 31 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMerci. Inch Allah
Écrit par : Jean | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : c'est une traduction automatique ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 février 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : et on n'écrit pas 'inch al-Lah avec un remerciement, je pense. Cela signifier "si Dieu le veut". On écrirait plutôt : chukran (merci) al-hamdu-li-l-Lah (par la grâce à Dieu). Mais je ne suis pas un expert, et certainement pas un dhimmi.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
Je sais, mais c'est le plus connu Inch Allah.
Oui, c'est une traduction automatique ! Fabuleux, non ?
Écrit par : Jean | mardi, 02 février 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.