jeudi, 21 janvier 2010
Si tu parles pas français, dégage
Selon la DH, un voyagiste a eu l'idée ahurissante de créer des voyages en clubs réservés aux francophones. La DH ne précise pas s'ils doivent avoir les cheveux foncés et les yeux marrons, ou si les blonds nordiques (notamment les Lillois) sont tolérés. On ne sait pas non plus si l'on a le droit d'avoir un léger accent germanique, russe, espagnol ou chinois. La raison de cette offre : les Français, touristes parfaits jamais gueulards et toujours bien ordonnés, n'aimeraient pas côtoyer les Anglais, les Allemands, les Flamands, les Italiens, et les Kamtchatkis, tous beaucoup trop bruyants et vulgaires pour, ah! putain ! les titis de paname, qui causent foutrement mieux que tous ces étrangers.
Malgré les grands esprits que furent Montesquieu, Jaurès, Fernand Reynaud et Michel Colucci, ce voyagiste qui propose la discrimination touristique, devrait tout de même aller un pas plus loin, parce que pour l'instant, son ambition est de proposer la garantie que le personnel et les clients du club seront francophones. Mais qu'en est-il des habitants ? Ne pourrait-on pas remplacer les Tunisiens, les Marocains, les Sardes, les Costabraviens, et même les Basques par de bons français au look discret et à la langue châtiée (putain connard, tu vas avancer ta bagnole de mèèèèèrde, tu bouches tout le Troca, enfwâréé d'mes deux !) Mais en fait, ces Français et ces Belges francophones qui ne supportent pas de passer leurs vacances avec des « allophones » fussent-ils européens, pourquoi diable vont-ils en club à l'étranger, alors qu'il y a, dans le Puy-du-Dôme, un parc d'attraction formidable sur les volcans, où ils ne rencontreront que de bons français ! Et, ayant vérifié que, non, elle n'est pas basée à Vichy (c'eût été trop évident, je suppose), je recommande néanmoins à l'entreprise en question d'ajouter à sa devise qui ne peut être que « travail, famille, patrie » les quelques mots : « et vacances en fratrie ».
Travail, famille, patrie et vacances en fratrie. Voilà qui va vous amener du bon Français et du super Francophone.
(Merci à Wanda pour l'information)
17:30 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (25) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
La publicité est assurément maladroite mais elle résulte de la volonté de Jetair (echte tweetalig : http://www.markosweb.com/www/jetair.be/) de ratisser coté francophone via un partenariat avec Marmara (Français à l'origine http://www.quotidiendutourisme.com/site/production-les-clubs-marmara-bientot-commercialises-en-belgique-45620.html). Tempête dans un verre d'eau ?
Écrit par : Bébert-le-rocker | jeudi, 21 janvier 2010
Répondre à ce commentaireZout, mais très cher, vous ne connaissez pas Ten Bel ?
C’est une chose qui se fait depuis très longtemps dans le doux pays de Bart !
Pourquoi s’étonner que les francophones puissent être aussi mesquins ? Voilà 40 ans qu’ils nous donnent des leçons nous allons devenir, bientôt aussi doués qu’eux
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJe ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant à ce qu'un tour-opérateur se facilite la vie en constituant des groupes de personnes qui parlent toutes la même langue (ça permet de rationaliser la gestion du personnel d'accompagnement) ont la même culture culinaire (ça permet de rationaliser la cuisine) et partiront depuis le même aéroport. Ca existe absolument partout. Ce n'est même pas une tempête dans un verre d'eau, c'est une vilaine maladie belge (qui ne frappe que les francophones) : Marcel veut sans doute faire la démonstration de sa scrupuleuse "neutralité" à ses lecteurs flamingants. A mettre sur le même pied que l'insistance à ce que tous les francophones censés représenter la Belgique parlent parfaitement Néerlandais, comme si les Flamands censés nous représenter parlaient tous parfaitement Français et comme si d'ailleurs cela avait une importance quelconque. Je préfère pour ma part un Flamand qui ne parle pas Français mais ne nous insulte pas à un Leterme qui parle certes raisonnablement bien Français mais nous considère comme une race inférieure.
Écrit par : melodius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentairenous sommes dans un monde qui cherche des coupables, stigmatise à tout va et discrimine tant et plus, ... voilà ce que nous offre le néo-libéralisme, ... tu fais pas partie de ma bande, ... dégage !.
j'attire l'attention de tout un chacun que de telles discriminations sont en principe punissables de par la Loi en belgique car nous nous sommes dotés de Lois anti-discriminations.
Le centre d'égalité des chances est un organisme d'Etat qui a pour but - entre autre de recevoir les plaintes des citoyens discriminés, de les examiner et le cas échéant de prendre position.
Je viens de plaider pour que ces Lois puissent être diffusées dans l'Union ... Il m'apparait important de permettre les privilèges à tous et de ne laisser personne sur le bord de la route. Le progres social doit être partagé par tous.
ilest important pour tous de nous rappeler d'où nous venons et là où nous sommes et pourquoi nous y sommes, ... une fois cet examen de conscience fait, vous verrez que les positions extrêmes devraient être adoucies, ...
qui sommes nous pour discriminer ainsi ??
Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jpallonsius
Personnelement, je plaide pour abolir le Gedankenpolizei.
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCa me rappelle le problème d'une liégeoise qui avait un bon à valoir pour un service d'une entreprise flamande. Elle s'est vu répondre que les bons n'étaient valables que pour des flamands et que l'entreprise n'offrait plus de services aux francophones. C'est absurde économiquement. (C'était un dossier de plainte dans une rubrique d'"Au Quotidien" il y a quelques mois)
Écrit par : Guillaume | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cassandre : Ten Bel, admettons. J'ai aussi passé d'excellentes vacances dans les années 70 dans un club fondé par un Flamand dans le Sud de la France pour une clientèle belge (a priori) et tout se passait très bien dans les deux langues sous la férule du patron néerlandophone qui ne voulait qu'une chose, que tout le monde soit heureux. L'année suivante, il y avait aussi des anglais. Je ne vois donc pas en quoi les Flamands seraient a priori moins capables que les Francophones de concevoir des services ouverts.
@Melodius : qu'on conçoive des vacances réservées aux yogi, je veux bien. Qu'on les conçoive pour les Français ou les Francophones, je ne veux pas.
@Bebert : ce qu'en dit la DH est d'une toute autre nature. Alors, soit le tour opérateur communique comme un manche, soit le journaliste de la DH a mal compris. Je n'ai pas cité le tour opérateur parce que je n'avais qu'une source (qui m'a fait bondir!) au moment de rédiger ma note.
@Guillaume : oui, on trouvera toujours des exemples ailleurs. Mais ça ne change rien : ils ne sont tolérables nulle part. Si nous ne nous chargeons pas de critiquer nos excès, comment pouvons-nous critiquer ceux des autres ?
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jpallonsius : à propos de discrimination, as-tu des liens vers des articles sur Air France-KLM qui veut surfacturer les personnes qui ne tiennent pas dans un siège, accoudoir rabattu…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@lieven, ... moi aussi, ik ook mijn vriend. zo zijn wij blij samen te mogen af en toe babelen over wat ons motiveren
;-)
Écrit par : jpallonsius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : comme c'est un concept japonais (Tokko) repris par Orwell dans 1984, vous pourriez parler plutôt de Thought Police (terme utilisé par Orwel) que de gedankenpolizei (police de la pensée dans les deux cas). Mais pour la deuxième fois, on est d'accord. Supprimons la police de la pensée. Sauf que, dites-moi, où avez-vous lu qu'une telle chose existait dans ce pays ?
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
jpallonsius vient de les nommer: le centre d'egalite de chances qui voit des discriminations partout sauf contre les Flamands ou ils se declarent incompetent.
Écrit par : Lieven | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireZout, je vous fais mes plus plates excuses, à vous ainsi qu’à vos lecteurs, j’ai actualisé mes connaissances : Ten Bel ,(Las Galletas, que j’ai connu) est sur les avis des utilisateurs devenu un parc Fantôme, ce n’étais pas comme cela en 80 quand un ami Flamand me l’a fait visiter, mais sans doute, les Flamand, comme mon ami, se sont lassés de cet authentique camp de concentration !(à l’époque, même le personnel était Flamand !)
Autres excuses j’ai préjugé trop vite de la capacité francophone à apprendre la mesquinerie et la connerie : Jet air est Indienne, 100% mondialement et le CEO pour l’Europe et la Belgique est Monsieur Bart Bracks…
Caramba ! Ils nous battront toujours sur ce terrain !
Écrit par : Cassandre | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireA Marcel, je suis sur la même longueur d'onde. Pour moi dans les deux, c'est ridicule et complètement aberrant économiquement.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireÊtes-vous fatigué d’habiter dans une capitale bilingue, et ainsi une fois sur cent être confronté avec le néerlandais?
Etes-vous d’opinion que les facilités dans ces certaines communes flamandes ne sont pas adéquates?
Est-ce que tu trouves ça incroyable, que si vous voulez manger des moules frites à la côte franco-belge, vous devez traverser la Flandre néerlandophone?
Ainsi, nous vous offrons la solution !
Réservez dès maintenant votre vol de Jetair à travers notre marque sœur et voyagiste français Marmara, et profitez-en d’une vacance bien méritée et, surtout, 100% pure et dur francophone !!!
Car, avec Marmara, « Le droit aux facilités, le droit au voyage !!! «
Voilà en merci.
Écrit par : Jan | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireApparemment, Jan, vous êtes un des rédacteurs du site du TAK ?
http://www.taalaktiekomitee.org/hoofd.htm (cliquez sur « Nog meer Franstalige apartheid »).
Pour une fois que je suis d'accord avec une des humeurs de votre site, c'est à marquer d'une pierre blanche !
Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Pasteurke
Ou on peut lire : "La promotion intellectuelle, mais également sociale et professionnelle, implique chez les élèves une meilleure maîtrise de la langue maternelle, indispensable à tous égards dans l’existence quelle que soit la profession exercée plus tard. Ce n’est que sur une solide connaissance de la langue maternelle que doit reposer l’apprentissage des autres langues."
Voilà, il faut aplliquer ça dans la périphérie de Bruxelles !
Écrit par : Jean | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireEn l'occurrence, le tak est assez malvenu de critiquer cette pratique détestable de marmara puisqu'il fait cela au quotidien et notamment interdit tout drapeau étranger a l'ijzerwake et exige une flandre pure exempte de toute langue autre. On voit mal comment le tak peut reprocher quoi que ce soit au voyagiste qu'il ne fasse lui-même. En fait, le tak qui promeut des activites visant a exclure tous ceux qui au nord d'une frontière imaginaire ne sont pas neerlandophones devrait trouver excellente l'initiative proposant des vacances francophones. Moi et mes amis, au contraire, critiquons et le tak et marmara. Pas de mauvaise fois, tous les ethnocentristes dans le même sac !
Écrit par : Marcel sel | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireProchain scoop de Marcel, histoire de montrer que les Flamands ne sont pas les seuls gros porcs racistes, ethnocentristes et complexés du monde, le scandale des voyagistes japonais ne constituant que des groupes de touristes japonais. L'honteux apartheid institué par les les tour-opérateurs anglo-saxons sous prétexte que les anglophones ne parlent pas d'autres langues que l'Anglais.
Stay tuned.
Écrit par : melodius | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCertains hotels en Turkie se proposent comme "without Russian tourists". les Russes semblent d'être les plus grands cochons du monde, en vacances.
Donc, la conclusion ; nous sommes tous des racistes. Nous référons tous le "eigen volk".
Écrit par : amaai! | vendredi, 22 janvier 2010
Répondre à ce commentaire"conclusion ; nous sommes tous des racistes"
Oui en general c'est ce que disent les racistes pour se justifier. Evidemment qu'on est tous reticents face a la difference mais on ne reagit pas tous de la meme facon pour surmonter cette reticence.
Écrit par : kermit | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Melodius : je ne comprends pas très bien votre point de vue.
@Amaai : les hôtels interdits aux Russes, c'est pareil : insupportable !
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 23 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit
On peut dire ici n'importe quoi.
Dus, Kermit is de grootste racist op deze website.
Écrit par : Jean | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaireOui de fait Jean, on constate qu'effectivement on peut dire n'importe quoi sur ce site, merci de cette illustration en direct ... et ne cherchez pas à vous justifier, c'est un peu tard. lol
Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMais où sont donc passés les deux vieux du Muppet show ?
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
oui, oui, oui laisse moi être Statler, s'il vous plaît, allé, ...
Écrit par : Jean | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.