samedi, 23 janvier 2010

Jetair et le séparatisme touristique.

Outré de lire qu'un tour-opérateur proposait des voyages réservés aux Francophones, j'ai publié hier un billet assez violemment caustique où je n'ai pas épargné l'ami français (ni le Belge francophone). Je n'en retirerai pas un mot, puisque qui (s')aime bien (se) châtie bien. Toutefois, il y a du neuf, et c'est saignant. Donc, l'affaire est : une entreprise propose des voyages réservés aux Francophones. Immédiatement, quelques sites flamands prennent les armes : ces salauds de Francos font de l'apartheid à présent ! Voyez ! La preuve qu'ils nous accusent à tort d'ethnocentrisme. C'est là que ça devient drôle. Car qui est l'entreprise qui propose cette formule ? Jetair. Et où est le siège de Jetair ? A Ostende. Et dans quelle langue le site de Jetair s'ouvre-t-il ? En néerlandais, avec un petit coin « FR » pour ceux qui seraient anderstalig. Et ce n'est pas tout !


Cette entreprise est franchement flamande, puisque son bureau accrédité, à Bruxelles, est enregistré semble-t-il exclusivement auprès de Toerisme Vlaanderen (je ne sais d'ailleurs pas si on peut être agréé dans plusieurs régions du pays). Elle a été créée par M. Gerard Brackx, un Ostendais qui a eu l'idée de faire venir des Anglais à Ostende, et puis des Flamands en Angleterre. Ce serait, selon certaines rumeurs, ce monsieur-là qui aurait fait de Benidorm une ville principalement néerlandophone.

Le communiqué de presse, probablement rédigé dans l'un des deux sièges principaux de la société, à Oostende et à Mechelen (je ne traduis pas, hein, pour qu'on comprenne bien) est une perle du genre francoïde. Si c'est d'une plume francophone, c'est d'un Francophone qui n'en a pas (de plume) !

« Jetair introduit les Clubs Marmara dans les agences de voyages belges  : Des vacances 100% francophones

Cette semaine, Jetair vient de déposer dans les étagères des agents de voyages une nouvelle brochure spécialement dédiée aux voyageurs francophones. Il s’agit d’un catalogue belge des réputés Clubs Marmara proposés par le voyagiste français Marmara (TUI France), marque soeur de Jetair.

Les Clubs Marmara s’adressent spécifiquement au groupe-cible des vacanciers francophones.  En effet, le concept est ici de proposer des vacances francophones et plus précisément, des clubs avec du personnel francophone, avec une animation et des excursions francophones. Bien manger, l’all inclusive et un excellent rapport qualité/prix sont les principaux atouts de cette marque de vacances populaire chez nos voisins français. En effet, la marque Club Marmara est le leader des vacances en club.

2 grands avantages sont ainsi offerts aux vacanciers: 1. Une sélection qualitative de l’offre française Marmara est à présent disponible avec départ depuis la Belgique pour les vacanciers belges francophones »

Voilà un communiqué soit maladroit, soit qui sent la trad littérale. Avouons que la répétition de « en effet » et la phrase bizarre de début (Cette semaine, Jetair vient de déposer dans les étagères des agents de voyages une nouvelle brochure…) donne l'impression d'avoir été traduite du néerlandais (Deze week heeft Jetair net een nieuwe brochure in de rekken van de reisagenten geplaatst). Un rédacteur francophone qui aime sa langue aurait écrit « Cette semaine, Jetair A (et non "vient de" qui indique une action plus récente que "cette semaine") déposé une nouvelle brochure SUR (et non pas "dans") les étagères des AGENCES (et non des "agents" - mais là, je chipote) de voyage. » On notera qu'on écrit "a déposé une nouvelle brochure sur les étagères des agences de voyages" et non pas " "a déposé sur les étagères des agences de voyages une nouvelle brochure" qui fait très fort penser à une inversion néerlandaise.

Mais ça, évidemment, nos amis de LVB.NET (site de droite radicale souvent limite extrême, parfois extrême-droite flamingante tout court) et du TAK ne pouvaient pas le savoir, et surtout, n'ont pas eu envie de l'imaginer, eux qui ont crié (comme moi, j'avoue) haro sur les salauds de Francophones qui veulent partir entre eux ! Eh bien désolé, mes chéris, mais visiblement, les coupables, ce sont encore une fois des… Flamands. Une preuve supplémentaire : l'adresse du lien qui mène au PDF du communiqué de presse ne contient pratiquement que des mots en néerlandais : http://pers.jetair.be/pressroom/persberichten/20100113_Jetair_ClubsMarmara.pdf. Plus étrange, ce lien sur la page News en néerlandais, qui précise que le communiqué de presse n'est disponible qu'en français ("enkel frans")

Bon, je ne doute pas une seconde que Jetair a dû recevoir des plaintes de voyageurs francophones qui en avaient marre d'être systématiquement accueillis en néerlandais en Espagne, au Portugal ou en Italie. Mais au lieu de soigner l'accueil des Francophones partout, visiblement, la compagnie a pensé plus simple de séparer les deux communautés dans ce dernier lieu où les Belges se reconnaissaient encore, quelle que fût leur langue : les clubs et hôtels de vacances. Un petit relent d'apartheid auquelles Francophones sont, pour une fois, peut-être complices, mais qui vient néanmoins d'une entreprise flamande de chez flamande ! Mais ça doit être une habitude du Nord. Tenez, tapez « vakantie bij Vlamingen » (vacances chez des Flamands) dans Google et vous obtiendrez des milliers de réponses. Il y a même cette annonce, en Algarve : « Nous sommes des Flamands qui louons en Algarve. Notre petit village flamand est situé à 20 km de l'aéroport, à Faro, il se trouve dans la montagne, etc…! » Les Flamands vont semer bien loin leurs villages à facilités ! Ah oui, détail utile : la phrase « vacances chez des Wallons » ne donne pas le moindre résultat sur le même moteur de recherche.

Voilà donc une merveilleuse campagne : une entreprise flamande crée des vacances un peu discriminatoires (envers les Flamands), et ce sont les extrémistes flamands qui reprennent en accusant les… Francophones ! Tiens, ben à propos, voici une phrase réservée aux Francophones : dites, les gars, vous ne trouvez pas qu'il y a des jours comme ça où on a l'impression d'être un peu un bouc émissaire. Non ?

00:42 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (46) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Que ce soit une idée Flamande, c’était évident, je vous encourage vivement à parler de Ten bel avec vos amis qui l’on connu dans les années 80, quand je l’ai visité mon ami m’avait recommandé de ne lui parler que bas… Nb, le plus drôle c’est que, juste à côté il y avait un village exclusivement Allemand, ou les Flamands n’étaient pas les bienvenus !

Là où vous m’étonnez, c’est que vous n’avez pas trouvé que mondialement cette entreprise est Indienne et que Bart Bracks (le fils de l’autre ?) est le patron pour l’Europe et la Belgique…

j’avoue que quand j’ai vu son nom, je n’ai pas fouillé plus loin, car ayant beaucoup fréquenté des Flamands, je savais que Jetair EST leur voyagiste avant tout… J’ai voyagé dans des avions ou les consignes de sécurité se donnaient en Anglais et Flamand ou les hôtesses (bilingues bien sûr !) ne comprenaient pas le Français… Je suis même allée dans les Ardennes dans un village Hollandais (je dois dire que les Hollandais étaient sympa !) mais plein de Flamands qui forcés d’être relativement aimable à cause de mon ami, m’ont quand même dit en me quittant qu’il faudrait que « l’année prochaine je parle Néerlandais » J’aimais bien mon ami, mais, finalement, je préfère ne plus le voir ! (en voilà un qui adore, maintenant les extrémistes !)

Écrit par : Cassandre | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

très savoureux :-)

Écrit par : didier | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Jetair vends les produits Marmara..... quel scoop!

Écrit par : wanda | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Révélateur d'un état d'esprit bien inscrit maintenant dans l'héritage génétique de nos "beste vlaamse vrienden"....

Écrit par : Pierre | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : "l'héritage génétique de nos beste vrienden". J'en conclus que vous partagez les opinions du Vlaams Belang prétendant qu'il y a une différence génétique entre Flamands et Wallons ? Ou parliez-vous au second degré ? Ou bien vouliez-vous dire "l'héritage culturel de nos beste vrienden" ? Cette dernière affirmation me paraît possible, la première vient tout droit de l'arsenal dialectique du docteur Mengele.

@Wanda : Ça, c'est comique : c'est vous qui me révélez l'info pour me prouver que les Francophones discrimineraient aussi "naturellement" que les Néerlandophones, et quand j'établis que tout l'histoire est, en fait, flamande, vous réagissez comme si, une fois de plus, j'avais levé un lièvre abscons. Je vous prends la main dans le sac, Wanda ! Deux poids deux mesures…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Allez, allez, l'envie de se retrouver "entre nous" est bel et bien francophone (dans ce cas précis) les flamands en font commerce.... le bon sens mercantile flamand!

Écrit par : wanda | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais enfin si ca tombe ca marche pas du tout. Imaginez l'écossais qui importe des tonnes de haggish en Belgique en espérant le vendre en épicerie fine ! La déception !

Écrit par : kermit | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda: le « onder ons blijven » est aussi un trait caractéristique de certains Flamands peu progressistes (suivez mon regard). On est donc tentés de croire que ceux-là sont bien représentés chez Jetair et qu'ils ont un peu trop tendance à croire que les autres pensent comme eux… ;-)

@Jan: vous allez poster une mise à jour de votre brève sur le site du TAK, j'espère ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Les allemands font pareil à l'étranger ...

Écrit par : Guillaume | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

'J'en conclus que vous partagez les opinions du Vlaams Belang prétendant qu'il y a une différence génétique entre Flamands et Wallons '

Ecoutez mr. Sel, ça c'est un mensonge hein! Je suis moi-même membre de Vlaams Belang (et en même temps membre du FN) et je sais de quoi je parle, quoi. Tu vas pas trouver ça nulle part dans leur programme ni dossiers. Et dire que LVB.net est extrême droite est du "zjiever" aussi!!! Mr Van Braekel, bien que sur le plan économique il peut certainement être considéré (comme moi) comme droite (pour Laissez-Faire et un état limité), tient par contre des opinions "progressives" quand il s'agit des sujets éthiques.

Bonne nuit à tous et à toutes.

PS: si vous trouvez mon adhésion au VB et au FN pas logique, je soutiens 90% du programme du VB SAUF leur désir de scinder le pays. Le FN, c'est un troupe qui doit être nettoyé, mais en Wallonie ce sont les seuls à opposer l'islamisation, donc...

PETITE REMARQUE DU CENSEUR SEL. LE MOT ISLAMISATION PEUT FAIRE CROIRE QUE LES MUSULMANS CHERCHENT A TRANSFORMER L'EUROPE EN UNE TERRE MUSULMANE. OR, SEULS DES MOUVEMENTS EXTREMEMENT MINORITAIRES ET DE NATURE CRIMINELS PRONENT L'ISLAMISATION. LE PROCES DE L'ISLAMISATION EST EN REALITE DE LA MEME NATURE QUE CELUI DU PROTOCOLE DES SAGES DE SION PROBABLEMENT FABRIQUE PAR DES RUSSES ET UTILISE CONTRE LES JUIFS DE LA FIN DU XIXe AU MILIEU DU XXe SIECLE. JE NE PEUX DONC LAISSER CETTE DERNIERE PHRASE SANS LA COMMENTER.

Écrit par : Outlaw Mike | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Chers amis francophones,

Comme d' habitude vous êtes mal informés.
Jetair n'est ni Indien ni Flamand, Jetair appartient à TUI(Allemagne), qui est aussi le propriétaire des paradis francophones "Marmara". Les ordres ont donc été émis par "Marmara" même ou par l'Allemagne.
Comme Jetair Belgique est situé en Flandre et à Bruxelles il est concevable qu'il y a des Bruxellois qui ont concocté ce texte. Connaissant le niveau du Français qui circule normalement sur les blogs francophones je suis prêt à parier que le texte sort d'une (non)-plume Bruxelloise.

En conclusion il est probable que le texte n'existe plus sur le site, je n'arrive pas à le trouver par l'internet en France.

Cassandre, le Jet Air Indien est une toute autre compagnie appartenant au roi de la
bière et de l'alcool Indien.

Écrit par : traveller | samedi, 23 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : welcome back. Le communiqué de presse est ici : http://pers.jetair.be/pressroom/persberichten/20100113_Jetair_ClubsMarmara.pdf
Oui, c'est peut-être une mauvaise plume francophone qui l'a rédigé. Mais la direction de Jetair est néerlandophone. De toute manière, ceux qui ont écrit ou lancé ce genre de concept sont des imbéciles. Il y a des tas de Flamands qui prennent leurs vacances dans des clubs francophones pour améliorer leur français ou tout simplement parce que ça les dépayse. Cloisonner les voyages, c'est une pratique d'apartheid.

@Wanda : ce qui m'amène à vous dire : imaginer que les Francophones sont génétiquement destinés à "rester entre eux", c'est penser qu'il y a une différence génétique (naturelle, diriez vous) entre les deux. C'est absurde : oui, certains Francophones, comme certains Flamands, sont assez débiles pour vouloir passer leurs vacances « entre eux ». En fait, il y a des cons partout. J'aimerais que vous me donniez raison sur ce point.

@Outlaw Mike : dans sa brochure de formation sur les Germains, le Vlaams Belang explique que les Flamands se rapportent génétiquement aux Allemands, bien plus qu'aux Français. D'autre part, l'un des dirigeants du parti a prétendu que la définition du Flamand ne pouvait être que scientifique (donc génétique). Enfin, Dewinter déclare que Staf De Clercq est le fondateur historique du Vlaams Belang. Or, Staf De Clercq était un pangermanique convaincu de la supériorité génétique de la race germanique. Enfin, la VNJ a gardé le même logo que les jeunesses hitlériennes flamands, la NSJV. Acronyme d'ailleurs terriblement proches des deux autres mouvements de jeunesse issus du Vlaams Belang, la NSV et la NJSV. Dans le dernier cas, seuls le S et le J sont inversés. Quand au FN, l'un de ses dirigeant vient d'être condamné pour antisémitisme, lui qui avait chanté « ma p'tite juive est à Dachau, elle est dans la chaux vive ». Comme qui il y a des nazis aussi côté francophone, mais ceux-là passent heureusement en justice.

Si vous n'avez pas de telles convictions, adhérez à la NVA, à LDD ou au PP. Tous partis que je n'aime pas non plus, mais eux au moins ne cautionnent pas l'antisémitisme primaire et ne vont pas manifester contre l'ouverture du Musée Anne Franck (rien que pour ça, on devrait les enfermer !)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

2
@ Marcel Sel

Alors là vous y allez fort dans votre réponse à Mike, tout le monde au cachot.
Ce que vous n'avez pas encore compris c'est que le fait de mettre tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi au cachot est exactement le système nazi du début.
Laissez les pensées libre, laissez les idiots s'exprimer, débattez autant que vous voulez, mais laissez la pensée libre.
Nous sommes en très grave danger de vivre dans un système marxiste fasciste qui commence exactement comme les nazis au début et par force de mettre tout le monde une muselière personne ne saura plus faire opposition, nous sommes très près de cette situation en Europe.

Écrit par : traveller | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : contrairement à vous, je mets tous les fascismes dans le même sac. Les partis dont l'objectif final (pas toujours dévoilé au grand public) est de porter atteinte aux libertés individuelles n'ont pas droit à la liberté, tout simplement parce qu'elle n'a pas de valeur autre à leurs yeux que de conquérir le pouvoir et d'ensuite aliéner cette liberté à tous les autres. C'est exactement ce que les nazis ont fait. Le premier million de personnes qui ont péri dans les camps nazis étaient les opposants socialistes et communistes. Ensuite, il y a eu les handicapés. Dewinter s'est revendiqué de l'héritage du VNV collaboratif et antisémite. Non, il n'y a pas de liberté possible pour l'expression de l'antisémitisme, de l'islamophobie ou de l'antichristianisme. Parce que les seuls qui ont "besoin" de cette liberté sont ceux qui veulent l'utiliser pour soulever la haine contre l'autre (le Juif, le musulman, le chrétien, etc.) et l'éliminer.

La différence entre le socialisme et le fascisme, c'est que le socialisme, du moins dans sa version sociale-démocrate, ne fait pas couler le sang. On ne peut pas en dire autant du fascisme (il n'y a aucun exemple de fascisme pacifique).

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

"le socialisme ne fait pas couler le sang" selon M.Sel.... Jusqu'aux années '60, la majorité des régimes socialistes n'ont pas respecté les droits humains. Et ils ont tué, assassiné comme tous les autres.

Et au début, le 'fascisme' de Gabrielle d'Annuzio n'était pas plus violant que leur confrères "socialistes".

D'ailleurs,Hitler n'a jamais utilisé le mot "fascisme" ; il "était "national-socialist". Socialiste, en effet, avec un goût nationaliste.

Écrit par : amaai! | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Amaai : ce que nous, nous appelons « socialisme » l'est selon l'acception française, définie au congrès de Tours en 1920 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_de_Tours ). Ce que vous appelez « socialisme » est pour nous le « communisme ».

Quant à dire de Hitler qu'il était socialiste « avec un goût nationaliste »… Vous êtes fort à manier l'euphémisme !

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

"Vous êtes fort à manier l'euphémisme"

Je parlerais plutot d'une bonne grosse dose de mauvaise foi .

Écrit par : kermit | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

Admettons en effet que le terme "génétique" était mal posé lors de mon intervention d'hier et qu'il eut fallu en effet parler de culture (kultuur).
Vous aviez bien compris cependant le sens de mon poste et il ne fallait nullement comparer mes idées à celles de Monsieur Mengele. J'interviens suffisament souvent ici pour que vous me connaissiez et puisiez me traduire sans commettre de comparaison pour le moins maladroite (en tout cas autant que le choix décrié de mon mot).
Je tiens aussi à signaler que ce ne sont pas tant les Francophones de ce belgium qui usent de qualificatifs raciaux pour stigmatiser leurs compatriotes d'en face. Souffrez que malheureusement la contagion ait donc gagné le sud du pays.
La Flandre fait tout pour s'ériger en Nation.
Pourquoi ne pourrions-nous pas aussi du côté "français" du pays revendiquer le fait que nous nous sentions plus proches culturellement de Voltaire et Hugo que d'autres situés plus au nord qui de toutes les manières (parfois même scatologiques) entretiennent cette idée que nous sommes trop différents que pour former un peuple unique ?

Écrit par : Pierre | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre: moi je sais que vous ne pensez pas vraiment "génétique". Mais les autres lecteurs peuvent vous prendre au mot. Les mots utilises sont importants. Quand Lieven parle de guerre, je le mouche aussi. Je passe mon blog a essayer d'affirmer que les seules differences dans ce pays sont culturelles et linguistiques. Le mot "génétique" me hérisse d'où qu'il vienne !

@amaai : la nuance "le socialisme, au moins dans sa version social-démocrate (celle dans laquelle nous vivons) ne fait pas couler le sang. Par ailleurs, si de tout temps les dictateurs ont profité de la générosité du projet socialiste pour en faire des régimes sanguinaires, la violence n'est pas inscrite dans le projet communiste. Elle est en revanche l'un des piliers du fascisme, du franquisme et du national-socialisme.
Ça n'excuse évidemment pas Staline et pol pot, au contraire !

Écrit par : Marcel sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Mr. Sel, j'aurais jamais rejoint le VB s'ils n'avaient pas cassé avec leur passé. En l'an 2009 le VB est un parti propre et certainement beaucoup plus démocratique que, disons, le PS.

JE NE LAISSERAI PAS DIRE QU'UN PARTI QUI PARTICIPE A L'IJZERWAKE ET HONORE DES NAZIS EST DEMOCRATIQUE.

Je suppose que vous n'avez aucun problème avec, disons, le SP.a. Or, aussi récemment que 2005, les jeunesses socialistes flamandes célébraient Mao Tse Tung, à l'occasion du 1er Mai. Comme Adolf Hitler et Staline, Mao est un Criminel de Gauche mais avec un palmarès de 70 millions de morts il est certainement le plus pire. Si tout cela n'est pas un problème pour les jeunesses SP.a je ne vois pas pourquoi le passé troublé du VB, un passé qui a été abjuré, serait un problème pour moi.

Même vaut pour le FN, bien qu'il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire.

Quant à l'islamisation, c'est un danger très très réel et le fait que vous minimalisez le phénomène est partie des problèmes. L'histoire nous montre que avec ou sans violence, l'islam toujours prend sans jamais donner - sauf misère et mort. Aussi, votre réaction, en CAPITALES, montre que vous êtes a.) aveugle ou b.) complice. A noter que je suis préparé à défendre les valeurs occidentales, pour lesquels des millions ont donné leur vie, avec des armes si nécessaire, contre un système politico-religieux qui est aussi rejetable et affreux que arriéré.

DE MARCEL SEL LE CENSEUR : JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS CAUTIONNER VOTRE APPEL CLAIR A LA VIOLENCE ISLAMOPHOBE QUI EST DU RESTE ILLEGAL. JE LE LAISSE EN L'ETAT UNIQUEMENT COMME TEMOIGNAGE D'UN COURANT DE PENSEE RACISTE SOUS COUVERT "D'ISLAMISATION". JE REPETE QUE JE NE TOLERERAI PLUS DE DISCOURS RACISTES OU ISLAMOPHOBE SUR CE SITE. JE N'OUVRIRAI AUCUN DEBAT SUR L'ISLAMISATION. JE NE TOLERERAI PAS PLUS LE DISCOURS SALAFISTE QUI EXIGE LA CONVERSION DE TOUS A L'ISLAM NI UNE APOLOGIE DE STALINE OU DE MAO TSE TOUNG. JE VOUS PRIE DE GARDER A L'ESPRIT QUE DERRIERE LE MOT ISLAMISATION SE CACHE LA VOLONTE DU VLAAMS BELANG DE _SE DEBARRASSER D'UNE POPULATION IMMIGREE, ET J'INVITE TOUS LES LECTEURS, PARTICULIEREMENT LES NEERLANDOPHONES, DE REFLECHIR A L'AVEU D'OUTLAW MIKE QU'IL SERAIT PRET A PRENDRE LES ARMES POUR LUTTER CONTRE L'ISLAMISATION. JE RAPPELLE QUE C'EST EXACTEMENT CE QU'A FAIT HANS VAN TEMSCHE, DONT LA TANTE ETAIT DEPUTEE DU VLAAMS BELANG.

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE QUANT AUX DIRES D'OUTLAW MIKE.

Écrit par : Outlaw Mike | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Outlaw Mike

C'est pour ca que c'est necessaire de scinder le pays. On ne va jamais convaincre les Wallons et les Bruxellois du danger de l'islam parce que c'est deja trop tard pour eux. Bruxelles fait aujourd'hui partie d'Eurabia. Et encore la majorite de francophones voit dans les muslims un arme contre les Flamands, comme Nols dans son temps. Que ca a totalement detruit sa commune ils ne voient tout simplement pas.

NOTE DU CENSEUR MARCEL SEL : EVITEZ D'UTILISER "Les dangers de l'islam" A REMPLACER PAR "Les dangers de l'extrémisme islamique", PAR EXEMPLE. EVITEZ AUSSI EURABIA, TERME DEPLACE : IL Y A MOINS DE 5% DE MUSULMANS EN BELGIQUE D'UNE PART ; EURABIA VISE LES ARABES, QUI NE SONT PAS TOUS MUSULMANS, ET QUI NE SONT PAS LES SEULS MUSULMANS. C'EST UN TERME RACISTE. MERCI, LIEVEN.

Écrit par : Lieven | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Eurabia est nullement invente par le VB, votre idee fixe. Au fait, le terme a ete invente par une ecrivaine juive Bat Ye'or.

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurabia

The term has been popularized by writers such Oriana Fallaci,[6] Robert Spencer,[7] Daniel Pipes,[8] Ayaan Hirsi Ali,[9] Melanie Phillips,[10] Mark Steyn[11] (and several web sites[12]). Others, such as Bernard Lewis[13] and Bruce Bawer have presented comparable scenarios.

Tous membres du VB?

Écrit par : Lieven | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Oriana Falacci ! J'ai failli l'oublier ! Pas une grande humaniste, à mon humble avis. Toujours est-il que l'article Wikipedia est très discuté (voir en-tête) et que de mon point de vue, la nationalité ou la religion d'une personne n'est pas un critère. Juive ou non, Ye-or écrit dans un contexte très particulier, lié au sionisme activiste. Saviez-vous que les extrémistes nationalistes israéliens sont tout aussi extrémistes et nationalistes que les extrémistes nationalistes de partout ailleurs ?

Le Vlaams Belang utilise l'islamophobie d'où qu'elle (pro)vienne. Et au pire, si l'Europe devient musulmane, ça n'est qu'une évolution comme une autre : d'animiste, elle est bien devenue chrétienne, une autre religion venue d'ailleurs. Jésus a remplacé Thor, et que Mahomet remplace Jésus n'est qu'une évolution de plus. Cela dit, je n'y crois pas une seconde : la religion qui croît le plus dans le monde actuellement est la religion chrétienne. Pendant que, d'après vous, l'islam fait des petits ici, nous les chrétiens (je dis nous bien que je n'en fasse pas totalement partie) allons convertir de force des petits Papous qui n'ont rien demandé. Evidemment, pour vous, ce sont des üntermensch…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Sel, vous etes un FOU. Vous etes catalogué, idiot naif. Quand je regarde la façon dont vous commencez immédiatement à hurler et menacer, j'ai peu de doute que si vous aviez vécu dans la DDR et que si j'avais été votre voisin, vous m'auriez dénoncé au Stasi. Dégueulasse chien de gauche.

Écrit par : Outlaw Mike | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

On jugera de la valeur de vos arguments.

Je ne hurle pas. Je répète que quand je modère un commentaire, je le fais en capitales pour qu'on voie bien la différence entre ce que le commentateur (vous) a écrit et ce que moi, j'écris. Ce faisant, je ne vous ôte pas la liberté de dire ce que vous voulez, mais j'y apporte les nécessaires corrections quand vous utilisez des concepts qui sortent de ce qui me paraît admissible. Je pourrais aussi effacer vos messages, mais ça n'est pas trop dans ma manière de faire. Aussi, dans la DDR, j'aurais probablement résisté contre le régime dictatorial (c'est ma nature) et je n'aurais dénoncé personne. Quant au chien de gauche, je veux bien accepter cet argument canin, parce que j'aime bien les chiens et que je suis, s'il faut être d'un côté, de gauche en effet. Quant à être dégueulasse, je ne pense pas. J'ai pris un bain ce matin.

Qu'est-ce qui vous énerve comme ça ? Tiens, est-ce que vous saviez qu'il y avait en Flandre plus de Francophones que de musulmans ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Outlaw : et je suis encore bien gentil : votre menace de prendre les armes vaudrait en principe une plainte pour appel à la haine raciale (ou religieuse, c'est pareil) au Centre de l'Egalité des Chances, par exemple. Ce n'est pas pour rien que le VB, la NVA et LDD en veulent la suppression !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Je connais très bien les opinions de OutlawMike, je les lis régulièrement.
Malgré ses expressions belliqueuses, il a souvent fondamentalement raison. Il m'étonne toujours quand il insiste qu'il ne veut pas l'indépendance de la Flandre. Je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur ce point. La Belgique est en train de trinquer, Bruxelles est devenu invivable et complètement voué à la catastrophe.
En même temps les francophones discutent le sexe des anges et ne se rendent pas compte de ce qui se passe, leur attitude de grands seigneurs, bienfaiteurs de toute l'humanité, pour autant que c'est les Flamands qui payent, témoignent d'un tel détachement de toute réalité que je ne vois aucune raison de continuer à payer la note.
Pour votre gouverne, les Flamands sont les plus grands payeurs à l'Europe, encore un gouffre interminable et incontrôlable, à 286 euro par an, les Wallons sont à 143 euro par an, encore trop élévé à mon avis, et surprise, surprise (pas pour moi d'ailleurs) les Français sont à 72 euro.(quelqu'un pourrait le dire à J4M)
Les sales Flamands sont de nouveau les victimes de ne pas pouvoir controler leur bourse, c'est la première chose que les "maîtres" depuis des centaines d'années font en Flandre: controler leur bourse et dicter les redevances sans possibilité de protester, ils n'ont qu'à payer et se taire.
En ce qui concerne les musulmans, j'en connais un tout petit brin. Un de ces jours je vais écrire là-dessus et je peux déjà vous dire que je ne suis pas optimiste. Je passe 6 mois par an dans des pays musulmanes et je vois beaucoup de choses qui deviennent très inquiétant. Votre attitude est plutôt insouciante et totalement erronée.

Écrit par : traveller | dimanche, 24 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
C'est tout a fait inutile. Marcel ne veut pas voir la realite et il restera aveugle. Pendant ce temps il y avait de nouveau des emeutes a Anderlecht ce weekend et au lieu d'envoyer l'armee, baionet au fusil, pour nettoyer les rues, la gouvernement Bruxelloise ne reagit meme pas.

Écrit par : Lieven | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : à Bruxelles, ville au second PIB le plus haut d'Europe, ce n'est pas l'argent flamand qui finance la ville. Merci de nous laisser le bénéfice moral de notre dur labeur (ainsi qu'aux immigrés et à leurs descendants, dont je suis). J'adore vos calculs sur qui paye le plus à l'Europe. Je devine vos sources. Saviez-vous que l'administration flamande est, par tête de pipe, la plus chère des trois régions ? Dingue, non ?

@Lieven : si vous ne voulez plus d'émeutes, donnez-leur du travail. Mais à Anderlecht, il n'y en a plus pour la main d'œuvre non-qualifiée, toutes les usines sont passées en Flandre, et là, un faciès au néerlandais hésitant ne trouvera jamais du boulot. N'est-ce pas ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Vous pouvez me dire, Lieven, ce que cela a à voir avec le « Vlaamse zaak » ?

Bruxelles invivable… Pourquoi ai-je donc envie d'y retourner ? Parce que vous croyez qu'à Paris par exemple la situation est meilleure ? Ou à Anvers ? Mais la question fondamentale que j'ai à vous poser, à tous, est celle-ci : pensez-vous que la meilleure solution à ces problèmes, c'est le repli sur soi ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Et pourquoi est-ce qu'ils sont non qualifies et ne parlent pas le neerlandais? Ils ont quand meme beneficie des ecoles Bruxelloises de haute qualite?

@Franck

Paris est la meme chose mais pas un probleme flamande. Sarko n'a meme pas essaye de karcheriser la racaille.

Quant au repli sur soi, tous les etats le mieux performant sont petit et homogene (finland, singapore, ...).

Écrit par : Lieven | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, ces immigrés parlent le néerlandais aussi bien que vous le français. Donc de façon imparfaite. Pourtant vous avez suivi l'enseignement flamand, donc de haute qualité, non ? Ce n'est pas un reproche que je vous fais. C'est juste que l'école, quelle qu'elle soit, ne nous apprendra jamais à maîtriser vraiment une langue, sauf si elle pratique l'insertion linguistique, et encore. Parce que la seule façon de maîtriser vraiment une langue, c'est de l'employer quotidiennement, au milieu de locuteurs l'ayant comme langue maternelle.

S'il fallait ne pas employer tous les Flamands qui maîtrisent mal le français lorsqu'ils débutent dans des firmes francophones ou multilingues, il y aurait bien des chômeurs flamands supplémentaires, croyez-moi… Mais ça ne se produit pas. Différences de tolérance ? Ou problème de délit de faciès ? Je penche pour la deuxième explication.

Qu'il y ait des problèmes à Paris n'empêchent pas beaucoup de gens de vouloir y vivre. Même chose pour Bruxelles, où j'aimerais bien retourner (j'habitais Saint-Gilles, une des communes où il y a le plus d'étrangers — dont moi-même ;-)). Si vous croyez que les problèmes d'Anderlecht affectent toute la population bruxelloise, c'est que vous êtes tristement désinformé. Je vous laisse la responsabilité des termes « racaille » et « karcher », ça montre simplement votre propension à l'amalgame. Les amalgames amènent toujours aux solutions simplistes, et donc inefficaces.

La Finlande est un pays officiellement bilingue, avec une minorité suédoise reconnue, pourtant bien moins importante en proportion que la minorité francophone de Flandre. De plus elle est membre depuis relativement peu de temps de l'Union européenne, et vous voulez, vous, que la Flandre la quitte. Quant à Singapour, je ne la connais pas. Mais si les villes-états sont votre idéal, faites en sorte qu'Anvers et Bruges prennent aussi leur indépendance.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, au juste, vous qui parlez de Sarkozy, voyez où les termes « racaille » et « karcher » l'ont amené…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : merci pour votre défense, maître. Je n'aurais pas dit mieux. Sur la Finlande, c'était je crois le pays de l'UE avec le plus haut taux de suicide. Mais bon, le paradis est toujours ailleurs.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven vote LDD donc .

Écrit par : Guillaume | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume : ça, il n'est pas obligé de nous le dire, mais LDD a suspendu l'indépendance de la Flandre à la solution de la question bruxelloise, à laquelle ils ne voient pas de solution… Lieven serait plutôt chez Crols qui propose aux flamingants d'oublier Bruxelles pour prendre leur indépendance immédiatement.

Reste à convaincre 90%, ou 70% (selon les sondages ou les votes) des Flamands…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

On n'a besoin que d'une simple majorite, alors 30% des votes suffira largement :)

Écrit par : Lieven | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Si les Flamands ne payent pas à Bruxelles il faut en informer Reynders, il a des fuites dans son ministère à raison de 1,5 milliards d'euro par an C'est donc une récupération facile.
Bruxelles est une petite ville qui vit largement au-dessus de ses moyens avec ses 19 fiefs politiques.
Cher Marcel donnez les du travail??? Il y avait du travail à Bruxelles quand c'était encore une ville Flamande avec une culture de travail, cela a changé très vite avec l'immigration des électeurs PS importés de l'Afrique.
Les problèmes d'Anderlecht sont des problèmes de culture et non de racisme Flamand. Mais je peux dire ce que je veux, ce problème finira par éclater à Bruxelles, et pas seulement à Anderlecht, et ce sera trop tard à ce moment.

Écrit par : traveller | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

"Il y avait du travail à Bruxelles quand c'était encore une ville Flamande"

Ah ??? Vous vous basez sur une statistique de l'Orbem du 18eme siecle pour nous affirmer ca ?? Je sais pas si vous saisissez tout le ridicule de cette affirmation lol

Et y a plus de travail a Bruxelles aujourd'hui ? Mais ils y font quoi alors les 400000 navetteurs qui s'y rendent tous les jours, des cocottes ??

Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit

J'ai connu le temps des années '50 quand Etterbeek et Audergem étaient purement Flamand et chaque boutique tenue par des Flamands.
Aujourd'hui ma cousine de 75 ans massacre le Français en parlant à son épicière de 70 ans, Flamande elle aussi, pour que les autres clients ne les regardent pas d'en haut. C'est stupide et typiquement Flamand de se sentir inférieur.
Maintenant ces 2 communes sont complètement francophone par la mentalité d'esclave des Flamands. Ma cousine est même inscrite comme francophone, cela lui rassure sur son statut dans son voisinage.
Donc les francophones ne sont pas coupables à tout les niveaux, les Flamands aussi sont coupables de la perte de Bruxelles.
Si vous ne trouvez pas de chômeurs à Bruxelles il faut d'urgence voir un ophtalmologiste.

Écrit par : traveller | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

On y trouve des chômeurs, oui. Mais, c'est bizarre hein, on y trouve aussi, et apparemment bien plus, du travail ! Comme le rappelle Kermit, les navetteurs le prouvent.

Quant aux complexes linguistiques de certains, ce serait bien en effet qu'ils les laissent au vestiaire. La langue néerlandaise n'a plus aucun complexe à avoir dans ce pays.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 26 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

On a quand même parfaitement le droit de vouloir passer des vacances avec des gens qui parlent la même langue que soi. Ce n'est pas non plus une obligation. Je ne vois pas le problème.

Écrit par : poivre | jeudi, 25 février 2010

Répondre à ce commentaire

@poivre : votre réponse manque de sel… :-)))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 février 2010

Répondre à ce commentaire

alors là je me marre !
tous ces flammands qui bousculent les francophones croyants se donner de l'importance ....si il savaient comme ils ont l'air cons !

Écrit par : lu | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Lu : qu'est-ce que vous voulez dire, au juste ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

il m'a fallu pas mal de temps pour vous répondre ..
mon point de vue est toujours le même
je voulais dire !! lorsque dans nos ardennes nous nous faisons envahir par les touristes .. on remarque rapidement
d'où il provient ... il vous bouscule pour passer .. aucune éducation

Écrit par : lu | dimanche, 04 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.