mardi, 03 août 2010

Ik ben een Gentenaar (ou quand les Flamands sont humanistes)

Ah ! Le bonheur. je tombe un peu par hasard sur le site du docteur Yves Louis et du professeur Marc Verschooris, deux Gantois qui, sous le titre «Een pleidooi voor een combattief humanisme prônent  «un humanisme combatif face aux nationalismes régionaux (Vlaams Belang et N-VA) et aux populismes qui dominent la politique actuelle en Europe, en Belgique et plus particulièrement en Flandre.» Ils rendent hommage au Docteur Wynen, ancien déporté et antinazi qui écrivit à Jean-Luc Dehaene suite à l'adoption par le Parlement flamand (CVP (chrétiens-démocrates), avec le Vlaams Blok (Vlaams Belang) et la Volksunie (ancêtre de la N-VA)) d'un décret d'amnistie pour les collabos et les ex-nazis repentis ou non : «Le parti auquel vous appartenez s'est uni aux néo-nazis pour aider financièrement, avec les deniers de la Communauté, les «inciviques» qui, pendant la guerre ont trahi la démocratie.» Ils développent également, en néerlandais et en français, un plaidoyer contre le «racisme culturel» et la N-VA en particulier, que je vous recommande absolument. (Het lezen van de volledige versie in het Nederlands is sterk aanbevolen)

Inutile de préciser que je suis totalement en phase avec l'analyse et l'humanisme de ces deux intellectuels citoyens gantois qui montrent qu'évidemment, la doctrine démocrate n'est pas, et loin de là, une exclusivité francophone, mais une vision partagée par des humanistes de part et d'autre de cette vision culturellement raciste qu'impose la frontière linguistique. Et lorsque je lis ce style de développement, je conclus avec fierté : ik ben een Gentenaar, ik ben een Vlaming.

18:22 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (210) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Après Lieven, Traveller et toutes les mouches à nazis qu'on lit trop souvent ici, voilà qui fait du bien. Merci messieurs!

Écrit par : Tich | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Brillante analyse que je partage entièrement. Particulièrement sur ce nauséabond et méprisant nationalisme des riches qu'on retrouve aussi bien chez la N-VA que dans Forza Italia ou une partie du nationalisme catalan.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Wat zijn de openingsuren van dat reservaat waar de laatste Gentse franskiljons te bezichtigen zijn?

Écrit par : Lieven | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel tres bien mais toujours un train de retard. Il faut maintenant, couper l herbe sous le pied des indépendantistes flamands. Il faut les devancer, les mettre au pied du mur "independance de bxl" et tout est remis à plat. Parce ce que la flandre sans bxl égal 0 à court terme 10 ans à 20 ans

Écrit par : thierry ruelle | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel que BDW soit nationaliste, fachiste, fetichiste rien a battre. Il veut une flandre autonome avec tout pour la flandre, quel flamand serait contre celà. [Note du censeur Sel : l'assertion "quel Flamand serait contre cela" est un amalgame et un procès d'intention contre une population. Merci d'éviter.] "La clef reste bxl. Et comme galahandrin j emmerde les c...

Écrit par : thierry ruelle | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

HAHAHA. Tout bon le "Franskilion". J'en attendais pas moins.

Allez parce que c'est tout bon et que çà fait pratiquer les langues, en qu'en plus, youpie, çà n'a rien à voir mais c'est très drôle, (je trouve), cette petite pépite pêchée sur le net.

http://www.27bslash6.com/missy.html

Écrit par : Galadhrim | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven tu veux l office des etranger à anvers, on régionalise non, la vie est faites de conneries lieftijd

Écrit par : thierry ruelle | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

the summary in French http://www.mverschooris-ylouis.com/lapsychanalyse.html

is more eloquent in its summary consisting of a demonization of all things Flemish... that M'Cel loves this piece, i have absolutely no doubt.....

let's indeed separate for good if this is the standard point of view of the francophones vis-à-vis Flandres.....

ppfff...

Écrit par : des | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Venant de vous, Des, qui avez des points de vue généralement plus équilibrés, cette réaction m'étonne.

Voudriez-vous bien m'expliquer en quoi ce manifeste diabolise tout ce qui est flamand ?

À moins que vous ne confondiez allègrement ce qui est flamand avec ce qui est nationaliste flamand ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Repéré sur un autre blog

"Le mot nazi est à nouveau associé au mot flamand. Comme si traiter continuellement les Flamands de nazi et de facho allait sauver la Bruxellesabie et la Walbanie! Pauvres d'esprit! Continuez à insulter la partie du pays qui maintient votre standing de vie. Les Flamands vous en seront tellement reconnaissants!"

ce n'est qu'un exemple ....

Écrit par : bema | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Et hop, encore la confusion flamand - nationaliste flamand…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

[Ce message en allemand pour railler la comparaison entre Flamands et nazis (que je n'ai jamais faite) me paraît déplacé envers les Germanophones et les Allemands qui ne sont pas impliqués dans la discussion en cours. Toutefois, il s'agit d(une satire, voire d'humour, et je dois donc le laisser. Le censeur Sel.]

hali halo

hier ist die Nieder-Deutsche Rundfunk
Sicher ist es das von morgen ab Brüssel Vlaams deklariert zu wurde.

Woohaha

Écrit par : bema | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

moet ik nu echt die moeite doen... allez, omdat gij het zijt...

"Une analyse bien documentée de cet archéo-nationalisme de repli identitaire s’impose dans sa spécificité belge et en particulier flamande." ou est-ce qu'on parle des flamingants... je ne lis que "la Flandre"

""C’est en Flandre, dans cette région très catholique et anticommuniste, que la tendance pro nazie a été la plus forte de l’Europe occupée. Le paradigme chrétien prédominant en Flandre, qui contrairement à la partie francophone du pays où la "laïcité" est plus influente, s’est métamorphosé en un paradigme de pensée unique grégaire, unanimiste, nationaliste encadré par un contrôle social accru, basé sur l’angoisse de n’être pas considéré comme "bon flamand" et de ne pas préserver la pureté du territoire flamand." Franck, vraiment?

"A l’instar de l’Autriche, pays catholique par excellence, le vrai débat sur la collaboration n’a jamais eu lieu en Flandre. " on ne parle pas des flamingants, mais de nouveau de la Flandre en général...

"Comme l’Autriche, la Flandre n’a jamais été complètement "dénazifiée" ni dans les faits, ni dans les esprits." Vichy, cela vous rappelle qq chose?

"Les Gianfranco Fini, Pim Fortuyn, Geert Wilders et Bart De Wever ont ceci en commun: une tendance au repli identitaire qui menace notre vieux continent qui ne parvient pas à se débarrasser de ses anciens démons du siècle passé." ou est Sarko dans la liste?

etc.....

oui, comme Isa j'en ai vraiment assez des vos fausses distinctions dans le genre "mais oui on parle seulement des flamingants mais pas des flamands en général et patati et patata"... it doesn't wash and doesn't fly....

Écrit par : des | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

"le professeur Marc Verschooris"

Non, ce monsieur est "leraar aan de provinciale onderwijs van Gent". Een leraar ... informatica.

Un détail ?

Pour ceux qui aiment la vérité, non.

Écrit par : amaai! | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je ne connais pas ces "professeurs" mais je suis prêt à parier qu'ils sont franc-maçons et qu'ils participent au mouvement belgiciste déclenché contre BDW.
Maintenant nous ne sommes plus raciste ethnique, nous sommes devenus raciste culturel.
Ce n'est pas seulement le CGKR qui se comporte comme Gedankenpolizei, les "humanistes" à voie unique s'y mettent aussi.
Procès d'intention et tout y est.
BDW et le NVA ne sont pas mes amis, mais ici je les défends.
Cette pièce est digne de Goebbels et ses attaques concertées dans la presse Allemande contre les juifs.
"Enkel het bestaan van een jonge generatie politici, letterlijk en figuurlijk erfgenamen van een grote collaborerende fractie tijdens de bezetting, blijft voedsel geven aan de onverdeeldheid in België"
Lisez cette phrase et essayer de ne pas avoir des crampes par le fou-rire. Ce que les "professeurs" disent ici, c'est que ces "héritiers nazis" sont les DERNIERS SAUVEURS de la Belgique. Le mot "verdeeldheid" aurait du figurer ici mais les "professeurs" se sont fait attraper par leur propre courant de verbiage.
A quand le film BDW Süss comme prochaine anti-BDW propagande?

Écrit par : traveller | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Hé bien, Des désolé, mais pour qu'il y ait un nationalisme flamand il faut qu'il y ait des nationalistes, qui ne sortent pas de nulle part, et c'est d'eux, de leur pensée corrompue et du terreau d'où ils sortent que cet article parle. L'extrait que vous citez le confirme, justement : « Le paradigme chrétien prédominant en Flandre, qui contrairement à la partie francophone du pays où la "laïcité" est plus influente, s’est métamorphosé en un paradigme de pensée unique grégaire, unanimiste, nationaliste encadré par un contrôle social accru, basé sur l’angoisse de n’être pas considéré comme "bon flamand" et de ne pas préserver la pureté du territoire flamand. ». Il n'est dit nulle part que cette façon de pensée touche tout le monde, juste qu'elle est répandue. Je vous croyais d'ailleurs exempté de cette maladie.

Vous savez, l'autocritique au niveau national ou régional, ça a du bon. Ainsi Vichy, son antisémitisme, ses déportations, je sais très bien ce que c'est, ça a été et ça reste la honte de mon pays, personne n'en est fier sauf les fachos du FN et quelques autres. Et alors ? Cela devrait m'empêcher de regarder ce qui se passe ailleurs ?

"Les Gianfranco Fini, Pim Fortuyn, Geert Wilders et Bart De Wever ont ceci en commun: une tendance au repli identitaire qui menace notre vieux continent qui ne parvient pas à se débarrasser de ses anciens démons du siècle passé." ou est Sarko dans la liste?

Vous pouvez l'ajouter dans la liste, sans problème, il y a sa place, surtout depuis ses dernières déclarations. Là encore, ça devrait m'empêcher de regarder ce qui se passe ici, qui est chez moi maintenant qui plus est ? Figurez-vous que je suis contre Sarkozy depuis le début, que je souffre de l'image de la France qu'il donne, mais moi (contrairement à vous vis-à-vis de la politique flamande) je ne me sens pas concerné par les attaques parfaitement justifiées sur le leader de mon pays et sur la mentalité typiquement française qui l'a porté au pouvoir !

« oui, comme Isa j'en ai vraiment assez des vos fausses distinctions dans le genre "mais oui on parle seulement des flamingants mais pas des flamands en général et patati et patata"... it doesn't wash and doesn't fly.... »

Vous ne vous reconnaissez pas dans la description qui est faite ? J'en suis heureux pour vous. Reste que le VB ou la N-VA et leurs politiques y tombent en plein, dans cette description, qu'ils ont une solide base d'électeurs qui s'y reconnaît également (et je ne parle pas d'électeurs occasionnels comme Isa, qui est de bonne foi je pense, et à qui je prédis la plus cruelle désillusion dans les années qui viennent). C'est quand même INCROYABLE que vous considériez cela comme une attaque sur votre personne à vous !!!

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaai : être informaticien signifie chez vous incompétent en politique ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

A des,

C'est pas mon genre de faire des comparaisons que je trouve contreproductives et puis le passé n'a rien avoir avec le présent mais des similitudes permettent quand même de s'inquiéter. Maintenant pour moi, le message électoral en Flandre est clair, on ne veut plus vivre avec les francophones ou alors les Flamands qui ont voté la NVA ne sont pas si loins que ça des électeurs francophones et d'autres électeurs européens, ils ne lisent pas les programmes ... Ils votent pour des gens sympas... Ils ont voté pour le gagnant de De Slimste Mens en partie et par ras-le-bol pour d'autres. Au fond ce que fait tout bon électeur en occident. Ca ne différencie pas vraiment l'électeur flamand moyen du reste du monde bien au contraire.

Mais bon si on regarde la situation politique et si on se base sur la vision politique minimale en Flandre en terme communautaire, la seule chose qu'on peut affirmer c'est qu'à part la NVA, les autres partis flamands sont des menteurs pathologiques lorsqu'ils s'adressent aux medias francophones. Ces derniers signent sans broncher le programme de la NVA au niveau communautaire mais disent toujours l'inverse sur les médias francophones alors franchement comment un citoyen francophone moyen peut-il ne serait-ce que croire ce que les politiques flamands disent déjà qu'ils ne croient pas les siens très souvent. Soient les électeurs flamands adhèrent à la note Octopus et alors la position des politiques flamands est juste, soit il y a un hic. Mais bon, j'entends en Flandre ce que j'entends ailleurs en Europe : "si nos politiciens disent que c'est bon pour nous de faire ça, alors c'est ce que c'est vrai". Là je m'inquiète, on est au niveau zéro de la réflexion citoyenne. Attention côté francophone, c'est pareil. Ce qui me fait dire que si on est aussi manipulable de part et d'autre c'est qu'on est pas du tout si dissemblable que ça.

Écrit par : Guillaume | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck P.

Non. Mais quand on se présente comme "professeur", et on ne l'est pas, il faut se poser des questions.

Pourquoi fait-il ça ?

Je n'ai rien contre les amateurs-journalistes, rien contre les amateur-historiens.

Les menteurs me font hésiter. Toujours.

Écrit par : amaai | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

"Pour qu'il y ait un nationalisme Flamand il faut qu' il y ait des nationalistes"!!!
Alors là chapeau, vous avez trouvé cela tout seul?
Une fois pour toutes, il y a un nationalisme Flamand, lié au désir d'indépendance et de faire sa propre vie sans la tutelle francophone, qui pour vous n'existe pas, mais qui existe gravement.
Les hurlements actuels dans la presse francophone sont les plus stridents sur la "solidarité" et la sécurité sociale.
C'est pour cette raison, et pas pour l'anniversaire d'Eva Braun que les Flamands en ont marre.
Le fait que "vous" nous mettez des centaines de milliers de sans-papiers sur le dos pour diminuer l'importance de notre vote et d'écrémer encore plus, en augmentant la criminalité à des niveaux intenables, c'est cela la raison du ras le bol Flamand.
Le faux nazisme Flamand d'aujourd'hui n'existe pas et ces hurlements n'auront qu'un résultat: la scission de la Belgique.
Donc de grâce continuez Messieurs.

Écrit par : traveller | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Amaai : où est le mensonge ? En France aussi, un professeur de secondaire a droit au titre de professeur, tout comme un professeur d'université.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : j'aimerais bien qu'un jour vous sortiez de vos idées prêtes à porter, et de votre recherche de bouc-émissaire, ici les Francophones. On pourra alors entamer un véritable débat…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

En Flamand le mot professeur est seulement utilisé à l'université.

Écrit par : traveller | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Un jour on pourrait se rencontrer et en discuter, mais les Francophones sont pour moi, dans ce contexte, les PS, Syndicats de toutes sortes et les patapoufs financiers criminels de Bruxelles. Pour être plus clair.

Écrit par : traveller | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Quand je lis ce commentaire d'un flamand sur le forum du Soir, il résume pour moi l'actuel mépris de plus en plus présent en Flandre sur les francophones et aussi le fait que le but n'est pas l'indépendance mais le controle de tout le pays :

"
La solution? Que les Fl gèrent toute la Belgique pendant les prochaines 10 années et une nouvelle classe de politiciens fr se forment pour prendre la relève. Il est évident que les politiciens fr n'ont aucun projet pour la Belgique si ce n'est que "la solidarité" . Mais une solidarité pour faire quoi? Pour continuer une politique d'assistanat pour en arriver a quoi? Pour créer encore plus des fainéants? Des générations de chômeurs? Pour importer des Africains et autres dont on ne sait quoi faire? Les politiciens fr ont perdus les pédales et il est temps qu'ils se retirent."

C'est pour ça que je crois qu'on arrivera même si ça parait dingue à ce que les ministres régionaux wallons soient nommés par le gouvernement flamand et se défendent devant les parlementaires flamands car la Flandre a besoin du territoire wallon pour son économie. Ca tous les économistes flamands le disent, il n'y a plus assez de terrains en Flandre.

Écrit par : Guillaume | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller et amaai : fort bien, mais si je regarde maintenant l'original en néerlandais, je ne vois nulle part Marc Verschooris revendiquer le titre de professeur, pas plus que dans le texte en français d'ailleurs. C'est apparemment Marcel lui-même qui lui donne ce titre ici. Si je fais une recherche sur le Web, le titre « Professeur » ne lui est accolé qu'en français, au sujet de son poste dans le supérieur à la « Hogeschool Gent ». En français, ce mot ne choquera personne.

http://www.mverschooris-ylouis.com/introfrans.html

http://www.verzet.org/content/view/997/69/

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller :

"Cette pièce est digne de Goebbels et ses attaques concertées dans la presse Allemande contre les juifs."

Je dirais plutôt : "Cette pièce est digne d'un Jean Moulin et ses attaques concertées avec le général De Gaulle dans la presse de sous le manteau de la France, contre Goebbels.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Hoge School", naturellement! Ce genre de personne nazie extrémiste n'a absolument pas sa place dans une université flamande! Ce genre de propos est intolérable et inadmissible. On a passé par les armes, en rangs, des traîtres et incitateurs à la haine pour moins que çà! Alors qu'ils puissent déjà avoir le droit d'écrire leur misérable prose dans les papiers de leur déchet de l'éducation flamande, est un privilège qui n'a que trop duré!

Écrit par : Galadhrim | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Galadhrim

Je ne citerais pas la part de "dessous le manteau" alors. Cette pièce est plutôt claironné du haut de la tour du Vooruit de Gand.

Écrit par : traveller | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

Sans doute de ces Franc-Maçons Illuminati Franscillion qui ont juré de perdre tous les flamands jusqu'au dernier! Les larves! Les ignobles ffffffffffffascisteeeeeeeess! Ils OSENT nous salir, une fois encore, et nous devrons encore supporter? JAMAIS! L'OPPPPRRRESSSION n'a que trop duré... Et comme toujours, il n'y aura aucun francophones pour dénoncer ces insultes! Non! ils RICANENT de nous voir, une ffffois de PLUS! Accusés d'être le seul peuple de racistes, infréquentables parce que nous refusons qu'ils ne s'emparent de nos terres, trompant notre vigilance et notre hospitalité, notre générosité, pour ensuite nous insulter! Nous dire quoi penser alors que nous payons leurs chômeurs, leurs inutiles! Ces incapables de nous comprendre, à croire qu'apprendre d'autres langues leur est impossible!? A moins qu'ils ne nous méprisent, que nous ne sommes pas digne qu'on s'adresse à nous dans notre langue, QUAND NOUS SOMMES CHEZ NOUS! D'ailleurs? Combien leur payons-nous chaque année? Leur téléviseurs à écrans plat et leur pantoufle dont ils ne sortent jamais!? (rire de la foule) Hein, je vous le demande? Mais sont-ils content? Hé bien non, on leur a tendu la main et ils nous réclament, vous savez-combien? Pour juste Bruxelles? Cinq. Cent. Millions. D'Euros. Oui, madame... Cinq cent millions d'Euros, rien de moins. Alors, je vous le demande, quand nous réclamons le respect de la constitution et la scission de cet arrondissement de la honte, ou un homme politique n'a pas la même valeur qu'un autre homme politique, qu'un citoyen n'a pas le même vote qu'un autre citoyen, ils nous demandent d'annexer la périphérie bruxelloise, le BRABANT FLAMAND! Non, ne riez pas monsieur, c'est la réalité, cela. Ils nous traitent de nazi, mais, c'est à se demander qui prépare vraiment l'Anschlüss... Mesdames et messieurs, vous savez quoi faire de ces deux professeurs, je compte sur vous pour que continuions dans la bonne direction, tous ensembles, mains dans la main, tous flamands et fiers de l'être, car n'ayons pas honte de le dire, au même titre que les autres peuple, nous avons notre dignité, notre fierté, je vous remercie de votre attention, mesdames et messieurs.

Applaudissement déchaîné de la foule, il descend de l'estrade, saluant ses fans, d'une franche main droite levée, il est droitier, et la foule scande son nom de plus en plus fort. Le rose lui monte aux joues et laisse échapper un petit sourire dont il a le secret. Il regarde sa Casio sur laquelle on voit si bien l'heure et c'est bien pratique, il y a même un chronomètre, et se dit que le prochain rendez-vous l'attend, d'autres gens à conscientiser, tant de travail, et si peu de temps...

Écrit par : Galadhrim | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

Vous avez une solide culture historique vous.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 03 août 2010

Répondre à ce commentaire

A ceux qui veulent placer Sarkozy dans le clan des fascistes, vous pourriez aussi bien classer Aubry ou Di Rupo dans la famille des Staliniens, c'est tout aussi ridicule.

Ils commencent à me courir sur le haricot ces tenants d'une gauche soi-disant ouverte et tolérante qui traitent tous les gens qui ne sont pas de leur avis de fascistes et/ou de racistes. Il est vrai que quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

C'est un terrorisme intellectuel d'une lâcheté inacceptable à notre époque!

Écrit par : Tom | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tom

traveller (voir plus haut) a trouvé un truc plus subtil et toujours grande classe pour juger un flamand qui n'est pas de son avis:
il doit sans doute être franc-maçon.

Ça change un peu de ses habituels "patapoufs financiers criminels de Bruxelles" qui ont dû vraiment lui faire un mal incurable.

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tom : Trouvez-moi un seul endroit où j'accuse Sarko de fascisme. Ce dont il se rend coupable, c'est ceci : « Une tendance au repli identitaire qui menace notre vieux continent qui ne parvient pas à se débarrasser de ses anciens démons du siècle passé. ». On peut choisir le repli identitaire sans être un fasciste, si ça peut vous rassurer. Ça reste quand même néfaste.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Galadhrim : livre en préparation ? :-)

Écrit par : Kwaïce | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Je vois que vous n'avez toujours pas compris ce qu'était la propagande. Je vous renvois donc à mon post expliquant ce qu'est la propagande et je vous rappelle, au cas où vous ne le sauriez pas (il paraît que l'histoire ensiegnée dans le nord de la Belgique est très flamandisée et modifiée, et à vous lire, j'ai tendance à le croire) Le Goebbels en question était le Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande. C'était également un ami proche d'Hitler.

C'est marrant comme, à force de dire les mêmes co..eries, vous finissez par y croire.

Je pense que, ce que certains veulent dire, c'est que, à force d'entendre des flamands comme la majorité de ceux venant ici, ceux de la NVA, du VB... on associe (à tort) les flamands faschistes, extrémistes et autres aux autres flamands n'ayant rien demandé.

Une autre chose à noter, c'est que plus vous et vos cammarades viendez sur des blogs comme celui-ci pour défendre vos idées (en Wallonie et à Bxl, nous sommes encore en démocratie), plus vous râlerez que nous vous appelions fascho ou autre, plus le monde vous prendra pour des fascho et des membres de l'extrème droite.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vos politiques font tout ce qu'il faut pour qu'on vous prennent pour des fascho.
Puis faut pas oublier que de ne rien dire ou ne rien faire, c'est un peu participer aussi.

Donc, moi je dis, tant mieux si traveller et cie viennent ici, surtout s'ils parlent néerlandais (on ne les comprend pas), ça alimente leurs détracteurs.

Écrit par : André | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume et tous

Pour la cent cinquantmilliéme de millions de fois, BDW n'a PAS gagné "De Slimste Mens", merci

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Vu les réactions des rares flamands qui viennent faire de la provoc ici, c'est pas gagné.

Écrit par : Xav | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Isa412,

C'est vrai qu'il a perdu à la finale. Désolé.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

Qu'il ait gagné ou non, on s'en fout.
C'est le problème qu'il y ait participé (valable pour n'importe quel autre homme politique d'ailleurs).
Ce le rend sympa, on se dit "il est pas con", on l'inviterait bien au barbecue dimanche, on s'identifie encore plus facilement à lui, ses propos deviennent aussi banals que ceux de n'importe quel B.V.
Et à vous lire, isa, vous savez quoi ?
Ça marche.

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas bien compris le sens de "combattief humanisme " .
Ce doit être du au fait que je ne suis pas parfait bilingue.
Heureusement vous avez traduit.
Au fait, comment dit-on encore "identité culturelle" en flamand ?

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Te laat, veel te laat

Écrit par : benoit | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : ce qui est génial, c'est que mes amis gantois fustigent le fait que toute idée déviante est rendue inacceptable en Flandre, et votre première réaction, c'est de refuser d'accepter leur contre-feu intellectuel. Plus vous vous unirez tous pour défendre le confédéralisme, De Wever, la NVA, et la respectabilité du nazipartei Vlaams Belang, plus vous donnerez raison au deux Gentenaren !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : ce blog est bizarre : il trouve anormal d'associer flamand et nazi (ce que je trouve anormal aussi évidemment), mais ça ne le dérange pas d'écrire "Bruxellesabie" et "Walbanie", associant Bruxelles et la Wallonie (donc en gros, la Francophonie) au grand méchant loup des Flamingants, à savoir l'islam(isme). Le mot "Bruxellesabie" est une construction raciste de tout évidence. Vous devriez fréquenter des blogs plus humanistes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : vous faites l'amalgame entre "la Flandre" et "les Flamands". C'est étrange. Quand on dit "La Belgique", il me semble que "les Belges" ne sont pas impliqués. Quand en 32, 34% d'Allemands ont voté pour Hitler, on parlait de "L'Allemagne nazie" bien qu'électoralement, seule 34% de la population avait voté nazi, dont un tiers seulement pour des raisons militantes (les autres, parce qu'on leur promettait la lune). C'est toute la différence entre "La Flandre" et "Les Flamands". En identifiant l'un et l'autre, vous rapportez chaque élément du peuple flamand au peuple entier, et au sacré de l'état flamand, et vous faites exactement ce que mes Gentse vrienden décrivent.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : antisocialiste, anti-franc-maçon… eh ben !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : "les Francophones sont pour moi, dans ce contexte, les PS, Syndicats de toutes sortes et les patapoufs financiers criminels de Bruxelles. Pour être plus clair." AJoutons les franc-maçons, donc. Antisocialiste, antisyndicaliste, anticapitaliste et antifranc-maçon. Urgh.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Nuance anti-Grand Orient belge, non-reconnu par leurs collègues étrangers.
Ils sont anti-Flamand, pro-belgiciste à l'extrême et anti-catholique.

Mon meilleur ami français est franc-maçon en France et je n'ai aucun problème avec leurs théories et pratiques de vie. et très ouvert d'esprit.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom : Sarko n'est pas fasciste, mais ex-ultra-post-néo-libéral. Le problème est qu'il introduit aujourd'hui des notions de différenciation de la citoyenneté française, et en cela, il s'éloigne du principe de citoyenneté inconditionnelle qui précède la doctrine démocrate. Cette dose de nationalisme (s'opposant au patriotisme, qui requiert une inconditionnalité de la citoyenneté) est inquiétante pour tout démocrate de gauche comme de droite. Que des Français de seconde ou troisième génération doivent montrer comment leurs parents sont devenus français est plus qu'inquiétant.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je suis contre le Grand Orient belge, Flamand et Francophone, j'ai déjà donné mes raisons:
Anti-Flamand, pro-belgiciste à l'extrême, anti-catholique.
Ils ne sont pas acceptés par leurs collègues étrangers, ni en France, ni en Angleterre.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Xav : bienvenue.

C'est pas gagné, c'est le moins qu'on puisse dire. Quant à faire de la provoc, je ne suis même pas sûr que ce soit le cas !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : ouf ! me voilà rassuré. Vous parlez du Grand-Orient qui a récemment refusé la mixité ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2b

Sympa le fait que vous me prenez pour une idiote qui c'est basé sur son choix de vote suite à un programme de divertissement télé.
De un vous ne savez même pas si je l'ai regardé donc vous tirez des conclusions sans fondement.
De deux vous vous tromper mais alors la du tout au tout, c'est la première fois de ma vie que j'ai tant lu (interviews et autre) suivis des débats et autre pour savoir quoi faire.
Si j'aurai été ne fusse qu'un instant persuadé qu'ils sont fachiste, rasciste ou négantioniste à la NVA je n'aurai jamais voté pour eux, mais moi j'ai cherché des réponses ce qu'on ne peut pas dire de tout le monde, ça c'est vrai.
Mais bon croire qu'on l'as fait par idiotie c'est peut-être plus facile, je peux comprendre ça,

(@Franck Pastor, je n'ai jamais prétendu que j'allais avoir satisfaction et peut-être aurez vous raison mais on vera bien, j'ai fait ce qui me semblais vraiment le mieux, l'avenir nous le diras, pour l'instant je suis encore toujours contente et confiante.)

Comme vous ou qq d'autre le disais ici, la majorité des gens que je connais aussi bien fr que nl ne savent pas pour qui ils votent, ni pour quel programme, juste pour qq de sympa oui.
J'ai encore eu l'exemple de qq de proche qui ne savait absolument pas et qui m'a dis après avoir voté Vandelanotte et Vandenbroecke car il sont quand même vraiment sympa (quand je lui ai demandé ce quelle pensait de certains scandales de dans le temps elle n'en avait jamais entendu parler!!) et quand je lui ai demandé quelle était leur vue ou programme sur la situation de notre pays, niks, rien!!!
Et c'est vrai que pleins de gens sont comme ça, c'est une des raison pour laquelle je trouve un réferendum (pour toutes choses je ne vise rien de spécifique) qq de dangereux, bcp de gens votent sans savoir de quoi il s'agit exactement

Je suis pour une grande partie d'accord avec votre réaction sur l'autre article ( la politique...)

" je Je serais aussi plus enclin à croire que le glissement de toute une immense partie de l'électorat flamand, français ou italien vers le nationalisme / populisme est dû, notamment, à la pauvreté grandissante des media. Que ce soit la TV-Berlusconi en Italie, la doctrine TF1 "Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages" en France, VTM en Flandre..., TVI en Wallonie tout ça n'encourage pas vraiment la réflexion. La facilité, le populisme rampant est partout.
La responsabilité du gars qui a décidé d'accepter BDW dans Slimste Mens est immense.
Ceux qui ont permis des débats avec le VB ont une énorme part de responsabilité aussi.
Ca n'explique pas tout, sûrement pas mais ça fausse totalement le rôle de la politique et pour longtemps."


J'en parlais avec un ami anversois ce weekend, parlant politique on en était à la vue des fr sur les nl, quand je lui ai dis que pour certains ils croiaient qu'on était tous genre VTM il m'a répondu: ahhhh oui alors on n'est pas sorti de l'auberge!!!! ;))
Pour votre info, j'ai horreur de VTm mais ma maman qui deviens plus agé n'en démords plus en effet et moi je lui dis que ça rends bébéte, elle n'apprecie pas ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa
Faut arrêter de vous sentir toujours PERSONNELLEMENT visée.
J'ai écrit à propos de la banalisation du politique dans les media: "à vous lire, ça marche"
C'est pas spécialement vous mais autour de vous, un peu partout en Flandre, si vous préférez.
Et vous le confirmez encore plus clairement quand vous me répondez:
"...la majorité des gens que je connais aussi bien fr que nl ne savent pas pour qui ils votent, ni pour quel programme, juste pour qq de sympa oui...J'ai encore eu l'exemple de qq de proche qui ne savait absolument pas et qui m'a dis après avoir voté Vandelanotte et Vandenbroecke car il sont quand même vraiment sympa"
SYMPA !
Donc la "majorité de vos connaissances" serait assez neuneu pour voter pour des gens SYMPA.
C'est ce que vous écrivez.

Par contre,
si après toutes les informations que vous avez recueillies avec patience, discernement et recoupements avec d'autres sources, vous avez voté Bart de Wever POUR SON PROGRAMME, alors je dois en déduire que vous adhérez EN CONNAISSANCE DE CAUSE aux thèses ultra nationalistes et tout ce qui va avec (Marcel et d'autres vous en ont fait le détail).

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

A 2B,

Je crois que c'est un mal de la société occidentale pas seulement flamand de voter pour des gens sympas. S'extraire du ronron médiatique est très très difficile et quand on croit encore qu'on s'en est débarassé, on se rend compte qu'on répète exactement ce qu'on a entendu mot pour mot arf ...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Absolument, ce n'est pas un mal flamand je l'ai écrit (Italie, France, Wallonie avec Daerden)
La RTBF a tenté le coup aussi avec ses 12 travaux autour de Daerden après Justine Hennin.
Lamentable!

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2B
Désolée le ça marche je croyais en effet que vous vouliez dire vu le résultat chez moi donc ;))
Eh oui mais si la majorité de mes connaissances ( et ça veut dire aussi milieu de travail chaque fois renouvellé etc, donc un nombre très diversifié de gens, pas uniquement familles et amis, le font je suis persuadé que ils ne sont pas les seuls mais que malheureusement il y a bcp de gens qui sont comme ça, faites une fois le test au tour de vous?? Vous verez.

Pourquoi vous croyez que je m'énerve tant quand Marcel donne le détail à sa façon en détournant les mots en disant de demi-vérites et demi-mensonges?
Je ne me retrouve pas dans les insinuations de Marcel mais bien dans une grande partie (pas tout ça c'est sur) de leur programme comme mentionné sur leur site par exemple.
Comme mentionné aussi ici par certains, le reste de nos politiciens est triste à pleurer pour le moment et ment ou n'est pas claire dans leur intentions.
Pour moi BDW (et en effet pas tout le reste de son parti) est le seul pour l'instant à enfin pouvoir mener une mission à bien, c'est qq de très intelligent et un bon raissoneur.
Et non donc pas un vote par peur et non pas par ras-le-bol non plus.
Pour avoir qq de fort pour pouvoir négocier avec des politiciens fr qui nous rigolent aux nez depuis trop longtemps en croyant toujours pouvoir continuer à bloqué tout, ce pays doit avancer d'urgence, on est d'accord la-dessus j'éspere.
Pour donner un choc pour montrer que bon la on a assez rigolé avec les flamands, au travaille maintenant et que ça avance,

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

A 2B,

Même si j'ai bien rigolé en regardant cette émission, je l'avoue. C'est pas vraiment pour cette raison que je voterai pour lui mais je sais que d'autres le feraient. C'est drôle mais en secondaire, j'ai eu un cours sur les techniques de séduction dans les discours de l'extrême droite et des populistes eh ben on a beau dire mais ça m'aide encore aujourd'hui à aller regarder ce qui se cache derrière tel ou tel slogan. En cela, je trouve que BDW est la personne la plus habile à la manipulation actuellement dans les deux langues ... Il pourrait sérieusement faire le même tabac côté francophone. Son art oratoire est remarquable.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : Comment dialoguer ? Je reconnais que Milquet ne parle pas assez néerlandais, mais vous refusez de reconnaître que Bart De Wever a eu des propos inacceptables. Votre aveuglement me fait très peur, en fait.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : et De Wever donnant une conférence à la NSV, c'est d'un grand démocrate, je suppose. Vous savez qu'en conclusion de l'article que j'ai écrit à ce sujet, j'aurais pu écrire "Heil De Wever" sans qu'il ne puisse me poursuivre, pour la bonne et simple raison que j'y ai suffisamment démontré que la NSV était très probablement un groupe néo-nazi, et que sa présence sur place est indéniable. C'est d'ailleurs assez amusant : personne ici n'a pu me contredire sur ce point.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

contrefeu intellectuel? de quoi, traiter tous les flamands dans le même sac (oui oui, on sait qu'après les Autriciens on est le plus facho de l'Europe, hahahaha)..... arrêtez de me casser les c**** je suis en train de m'énerver incroyablement... mettez ces fransquillons ou le sol le brille pas, capiche....

heureusement qu'il y a des francophones lucides dans la Belgique....

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/600490/j-galant-mr-la-nationalite-belge-doit-se-meriter.html

une dernière chose, M'Cel, vous ne serez jamais gantois ou flamand... jamais....

Écrit par : des | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Des, si c'est pour sortir des arguments aussi bas de plafond, retournez dans votre village et restez-y avant de ne plus en être.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : pourquoi ne serais-je jamais gantois ou flamand, Des ? Pouvez développer ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa
Vous ne vous retrouvez pas dans ce qu'affirme Marcel (proximité et collusion de la NVA avec les mouvements néo-nazis, racisme ethnique, négationnisme,...) parce que:
- soit vous ne l'admettez pas -> vous devriez en apporter les contre-preuves
- soit par déni -> on ne peut rien pour vous

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des

"une dernière chose, M'Cel, vous ne serez jamais gantois ou flamand... jamais...."

je pensais juste la même chose ce matin mais trouvais un peu trop méchant de le mettre ;)))
Car pour moi cette réflexion en reviens à vouloir dire que des gens comme les deux gantois ça c'est des bons et on veut bien leur ressembler, le reste qui ne pensent pas comme eux c'est les autres (fachos, rasciste, néga........etc....);))
Comme quoi certains croient vraiment détenir la vérité absolu et s'octroient le droit de juger selon leur sacré vérite, belle exemple de démocratie et de liberté d'esprit.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on est cons de ne pas penser comme vous. A la perspective de ne plus penser par moi-même, j'en ai les aréoles qui se dilatent.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des et Isa

Oui, on aimerait bien que vous développiez cette notion.

Pour devenir gantois, c'est pas très compliqué, il suffit d'y habiter. Pareil pour être flamand, le critère pour être flamand, ce n'est pas d'habiter en flandre???

On aimerait vraiment que vous nous expliquiez quelle est la différence entre quelqu'un qui habite en flandre et un flamand? Parce que voyez-vous, pour nous, un wallon c'est juste quelqu'un qui habite en Wallonie.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

A isa vous dites que son aveuglement vous fait très peur.
Vous êtes malade ou quoi?
Votre aveuglement vis-à-vis des fantômes Flamands nazi est psychopathologique.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Un Wallon c'est tout juste quelqu'un qui habite la Wallonie?
Votre manque d'identité commence à vous nuire sérieusement.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
Aussi étrange que ça puisse vous paraître, pour être wallon, il suffit d'habiter la Wallonie. Pour être bruxellois, il suffit d'habiter Bruxelles.

Par contre, comme je vous ai demandé dans un autre post, j'aimerais VRAIMENT savoir comment vous pouvez "définir" le fait d'être flamand?

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Par contre, pour être liégeois, c'est un peu plus compliqué que ça. Mais on ne mordra personne parce qu'il parle limbourgeois. On se contentera de ne pas le comprendre et de le regarder avec des yeux perdus d'impuissance.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
"Votre manque d'identité commence à vous nuire sérieusement"

Hé ben je le prends comme un compliment ! C'est que comme France Gall, on résiiiiiste ;-)

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean-marc

mais mon cher non-ami, j'ai du lire des trucs beaucoup plus graves sur ce site concernant les flamands que le fait que je m'énervais un petit peu....

@ marcel

premièrement, vous n'habitez pas à Gand ou en Flandre, et donc vous ne pouvez tout simplement pas affirmer que vous êtes gantois ou flamands... d'ailleurs dans vos milliers de billets vous avez très clairement affirmé que vos parents étaient si dégoutés par le fait que les Flamands étaient bien pire que les Autriciens et que à cause de cela ils ont abandonnés leur racines flamands......

vous pouvez me dire ce que vous voulez et essayer de faire des semi-distinctions entre flamands-flamingants, vous êtes anti flamand....

si vous croyez vraiment ce que vos amis gantois disent dans la traduction française sur la Flandre (et de nouveau, pas seulement sur les flamingants), vous pouvez pas dire ou argumenter que vous êtes gantois ou flamand.... moi je trouve cette traduction extrèmement insultant pour les flamands en général et je m'y reconnaisse pas du tout, et pourtant, je suis tout le temps contraint à me défendre...

je demande à n'importe quel francophone sur ce site de me citer des messages à moi ou j'ai insulté ou stigmatisé les francophones comme groupe... vous le trouverez pas... par contre, de chacun de vous, je pourrais pas dire la même chose...

à bon entendeur, salut.....

@ rodenbach

je vais vous inverser la question..; qq cela signifie d'être francophone....?

Écrit par : des | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des :
Francophone = personne qui parle le français
Néerlandophone = personne qui parle le néerlandais

flamand = ???????

Maintenant que j'ai répondu à votre question, répondez donc à la mienne.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

flamand = Néerlandophone = personne qui parle le néerlandais

question à vous : avez-vous effectué vos études à l'enseignement Française of in het Nederlandstalig onderwijs ?

Écrit par : bema | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach
Ma maman à habité dix ans en Wallonie, jamais qq lui à dis qu'elle était wallone ou l'a consideré comme telle, elle s'y plaisais bien car elles s'y etais intégré, fallait bien elles serait morte de faim et soif autrement ;))) (je veux dire par la quelle parlait le français pour tout ) par contre on a eu qq acrochages quand même.
Un jour qu'elle me parlait en flamand on lui à demandé d'aller parler sa langue d'arabe ailleurs (et avant qu'on me reproche encore d'avoir des reflexes rascistes, c'est la personne qui le disait qui le disait clairement dans le but insultant)
Parfois on nous faisais charié dans des discussions que notre langue n'étais pas nécessaire dans ce pays et devrais être interdite, Bruxelles pas nécessaire non plus (ils y avaient jamais mis les pieds pour la plupart et je comprends que ça leur semblait un ver van mijn bed show)
Donc se serait simple si ce serait vrai, qu'on considére qq qui vis en Wallonie comme un Wallon mais très loin de la vérité en tout cas.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : vous avez adopté par mimétisme les méthodes de propagande totalitaire (que d'ailleurs Bush avait très bien mises en œuvre aussi ; il n'y a pas que les Staline et les Hitler qui les utilisent): vous prétendez

"Car pour moi cette réflexion en reviens à vouloir dire que des gens comme les deux gantois ça c'est des bons et on veut bien leur ressembler, le reste qui ne pensent pas comme eux c'est les autres (fachos, rasciste, néga........etc....);))"
Quand ai-je dit ça ? Cette méthode, vous n'arrêtez pas de l'utiliser : utiliser une phrase que j'ai dite pour la transformer en une phrase que je n'ai pas dite. Je prends un exemple d'humanistes flamands dont le texte correspond à ce que j'écrirais, et vous utilisez cela pour prétendre que j'aurais qualifié tous les autres de faschos, racistes, négationistes ! C'est une méthode digne des procès staliniens que vous utilisez là. Elle est la base même de la désinformation, à savoir de prolonger une idée au-delà du poiint de son auteur. Je n'ai pas insiné quoi que ce soit.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'avec mes deux Gantois, je voulais prouver aux flamandophobes primaires qu'il n'y a pas que des pro-NVA en FLandre et démontrer par ailleurs que contrairement aux idéologies développées par certains, il n'y a pas forcément d'opposition entre FLamands et Francophones, mais il y en a d'autres (entre humanistes et nationalistes par exemple). En développant une idée qui revient à ne pas mettre tous les Flamands dans le même sac, je suis soumis à un feu de barrage, entre les LIeven qui prétendent que ce sont de "mauvais flamands", (dingue ! dingue ! dingue !), un Des qui me reproche je ne sais quoi et vous qui prétendez qu'en prenant des exemples qui me semblent bon en Flandre, j'ostracise tout le reste (très majoritaire à vos yeux) de la population flamande sous prétexte de fascisme. Vous étes dans un processus de pensée en colimaçon, et vous n'arrivez pas à en sortir, mais je me demande en fait si vous n'êtes pas plus impliquée que vous le dites dans la N-VA.

"Comme quoi certains croient vraiment détenir la vérité absolu et s'octroient le droit de juger selon leur sacré vérite, belle exemple de démocratie et de liberté d'esprit."
Hitler, Mussolini, Milosevic, Staline, Mao, Bush, Mobutu, Hiro-Hito, Pol Pot ont, je pense, démontré que les humanistes et les démocrates, s'ils n'avaient pas raison, permettaient à leurs peuples de mieux vivre en paix que les nationaux-socialistes, les fascistes, les nationalistes, les communistes, les maoïstes, les fauxons ultralibéraux, les militaristes et les ultracommunistes anti-intellectuels. Ça n'est pas une vérité, mais c'est facilement démontrable. Quand le nationalisme a-t-il démontré qu'il favorisait le vivre-ensemble et l'harmonie ? A vous lire, à lire le crime horrible que j'ai donc commis en dénichant ces deux "humanistes combatifs" flamands, et le crime horrible qu'ils ont commis de critiquer la Flandre (belle liberté de pensée qui est rejetée sans procès par Lieven qui les prétend immédiatement fransquillons !), je crois pouvoir écrire que la Flandre va plus mal encore qu'ils ne le disent.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

les personnes qui habitent en flandre et qui parlent plusieurs langues... il sont flamands ou pas?

Écrit par : alexis | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : STaf De Clercq, honoré par la NSV et l'IJzerwake, est-il ou non un nazi ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Voilà Bema à répondu très clairement, merci Bema ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Tarveller : pour moi, un Wallon est un Belge qui est domicilié en Wallonie. Oui, en effet. On n'a pas besoin de plus. Ou quoi ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa et Bema.

Donc, les bourgmestres non nommés des communes à facilités sont bien des flamands?

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach
Vous appelez ce que le bourgemestre de Kraainem parle du flamand???
Ah bon?? ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"@Tarveller : pour moi, un Wallon est un Belge qui est domicilié en Wallonie. Oui, en effet. On n'a pas besoin de plus. Ou quoi ?"

Vous voulez bien une fois aller expliquer votre point de vue en Wallonie svp ;;))
Voir mon post ci-dessus sur ma maman qui y as vécu 10 ans

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : les néerlandophones de Bruxelles sont-ils des Flamands ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel


ooouuuuuuhhhhh vous m'avez démasqué, j'y travaille ;)))
Non ce qui est vrai Marcel c'est que je ferai bien d'arrêter de venir lire ici, je l'ai déjà dis avant, depuis que je lis tout ce qu'on raconte comme $**&µµ ici je vais finir par avoir qq contre les francophones, chose qui ne m'est jamais arrivé de la vie, et souhaité une sisscion, chose que je ne souhaite pas non plus, car oui apparement nous ne sommes pas fait du même bois et je me sens de mieux en mieux dans ma forêt de plus en plus étranger à ceux qui ne nous comprennent décidement vraiment pas.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa :
Le bourgmestre de Linkebeek est parfait bilingue, de parents néerlandophones.
Maingain, que vous détestez, est parfait bilingue : sa maman était néerlandophone.

Maingain est donc un vrai flamand !!!

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa

"etre de quelque part" n'a rien à voir avec la notion administrative d'apartenance

si on n'est pas d'un village au départ on ne le sera jamais vraiment et ca c'est valable des deux cotés de la frontière linguistique...

ce n'est pas pour cela que on n'est pas de ce village en ce qui concerne domicile/ taxes/ administration...

de plus cette question n'a pas l'air de déranger au moment où certains habitants non flamands ("anderstaligen") selon votre reflexion paient leurs impots ...

Écrit par : slibard | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : je parle néerlandais, donc je suis néerlandophone, donc je suis flamand…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach
Je sais je lui ai déjà parlé en flamand, mais ce n'est pas possible pour lui parce-qu'un jour il a dit que les flamands à Bruxelles ça n'éxistais pas ;)))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Donc lui n'est pas flamand parce qu'il n'habite pas la flandre, vous n'êtes pas flamande non plus?
Ou alors, si vous êtes flamande, lui aussi.

A moins qu'être néerlandophone ne suffise pas pour "définir" ce qu'est un flamand. Dans ce cas, pouvez-vous me dire quels sont les critères pour être ou devenir flamand???

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa

ben oui c'est des bruxellois

parlant le néelandais bien sur... ;)

Écrit par : slibard | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

Oui, il parle néerlandais.
http://www.garagetv.be/video-galerij/wimwauters/debat_wat_met_de_vlaamse_rand_rond_brussel_wmv.aspx

Pas assez bien, pas le bon accent ? Quel est le critère ?

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : des racistes, il y en a en Wallonie comme à Bruxelles et en Flandre, ça pullule même partout, il n'est pas question de ça, mais de législation. Votre maman avait là-bas les mêmes droits, en principe, que tout autre wallon. Ce n'est pas le cas en Flandre pour les Francophones.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Le problème c'est qu'il y a déjà une notion de différentiation des citoyens français. Il y a les Français qui n'ont qu'une nationalité et il y a ceux qui en ont 2 (parfois même 3), avec tous les avantages qui en découlent. C'est d'ailleurs la même chose en Belgique.
Avant qu'on me vilipende, je précise que je ne parle pas uniquement des immigrés venant du Maghreb ou d'Afrique noire, il y a également des Franco-Belges ou des Belgo-Suisses.
Face à cette situation, je ne trouve quasiment personne pour se révolter. Par contre, si on veut donner des obligations à ces gens qui n'ont que des avantages, on crie à la ségrégation. C'est assez incompréhensible.

Personnellement, je trouve que chaque personne devrait choisir sa nationalité, à 16 ou 18 ans par exemple. Une nationalité unique qui resterait valable toute sa vie, avec des droits et des devoirs bien définis.

Que pensez-vous de cette sorte de différentiation actuellement en place?

Écrit par : Tom | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom : je pense comme vous qu'il faut agir pour, à terme, supprimer les doubles nationalités : chacun doit faire un choix à sa majorité. Dans le cas contraire, notez que certains sont privilégiés, mais d'autres vivent au contraire des situations complexes : des Marocains notamment, ayant choisi la nationalité belge, ne peuvent pas perdre leur nationalité marocaine, alors qu'ils le voudraient (pour ne pas être considérés comme nationaux mais bien comme touristes quand ils vont sur place).

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

"les néerlandophones de Bruxelles sont-ils des Flamands ?"

très bonne question, est-ce qu'on est flamand de Bruxelles ou néerlandophone bruxellois.... ayant vécu pendant 12 ans à Bruxelles, cela dépend du moment que vous posez la question....

les jours que vous m'avez expliqué que je ne suis qu'un des rares néerlandophones à Bruxelles et que par conséquent je dois me contenter du bilinguisme de service, je suis clairement un flamand de Bruxelles.... les autres jours, cela peut être différent...

cela vous suffit comme réponse?

Écrit par : des | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

je suppose que les francophones vivant en flandre et plus particulièrement dans les communes à facilités auront le meme sentiment que vous...

Écrit par : slibard | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Il y a toutes les chances qu'il était sympathisant nazi, je ne le connaissais pas et je n'étais pas né quand il est mort.
Et alors, cela prouve quoi?

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des
Est-ce qu'un bilingue français/néerlandais est un flamand?

Sinon, comme un flamand c'est quelqu'un qui parle le néerlandais, un hollandais est-il un flamand?

Est-ce que quelqu'un qui habite la flandre est un flamand?

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je ne vais pas vous répondre sur la question d'identité, croyez ce que vous voulez. Vos idées simples d'humanitaire globaliste nous mènent directement à la catastrophe.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ rodenbach

vous êtes fatigant, non? pour moi est flamand une personne qui habite en Flandre et sait s'exprimer en NL dans la vie publique et que s'intègre dans la vie sociale, n'importe s'il parle le swahili ou le français dans la famille.... et j'en connais plein.....

comme ma femme espagnole, ou la femme de ménage qui vient du Chile.... de l'autre côté, ma femme espagnole se considère pas elle même comme flamande.... elle est et restera espagnole....

cela vous suffit;... ?

Écrit par : des | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

non

Écrit par : slibard | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des :
Ben non, ça ne me suffit pas.

Ce qui signifie que, pour vous, les néerlandophones habitant Bruxelles ou même la Wallonie ne sont pas des flamands?

Et par contre, Damien Thiéry, bourgmestre de Linkebeek est un flamand, puisqu'il habite en flandre, s'exprime en NL dans la vie publique de sa commune (il n'a pas le droit de s'exprimer dans une autre langue) et est intégré dans la vie sociale.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@tous

C'est amusant qu'en définitive, dès qu'on demande de décrire précisément l'identité nationale de quelqu'un, c'est le silence, la perplexité, le vide, heu...
Pourquoi ?
Parce que l'identité nationale est une solution à un problème qui n'existe pas.
Un peu comme le vaccin H1N1 inventé pour un virus qui n'a pratiquement pas existé.

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous
Bon je vais essayer d'expliquer pourquoi moi je me sens flamande, soyons donc clair avant que notre cher hôte me déforme de nouveau mes mots, que je ne parle que pour moi et pourquoi je peux m'identifié comme telle.
Ma langue maternelle (la langue parlé à la maison par mes parents, soeur et famille (en majorité, dans les exemples que je vais donner rien n'est exclusif, je veux dire par la que c'est donc le plus souvent comme ça mais pas exclusivement) est et étais le néerlandais, j'ai aussi été à l'école en nl, j'ai donc suite logique eu des amis néerlandophones, je suis allé à des soirées d'étudiants ou autre nl,j'ai chanté des berceuses ou comptinnes nl à mes enfants que je connaisais déjà parfois de ma propre enfance, je leur ai lu des livres en nl, je cuisine apparement aussi version flamande parait-il ;) , je connais et regarde la télé souvent en nl (non pas VTM donc;))) j'achete des magazines nl toutes les semaines, je lis des livres en nl (mais aussi bcp en français), je vais voir des pieces de théatres en nl, je connais et écoute des chansons nl, je couds en nl (suivre les explications donc, mais je tricote en français;)), ah oui grace à Phildar ;) ) je passe des soirées entre amis nl (mais aussi autres naturellement, je précise car je vous vois tous venir ;))
Pas que se soit important je le conçois, mais je sais de qui on parle quand on parle de certains présentateurs flamands par exemple car ils font partie de ma vie de tout les jours, je sais parlé avec les nl autour de moi de certaines émissions ou musique nl encore un exemple parmis tant d'autre.
Bref ma langue maternelle impregne ma vie de tout les jours aussi bien en privé que dans mes loisirs.
Vous francophones savez très bien ce que je veux dire car vous aussi avez vos loisirs dans votre langue et de differentes choses culturelles.
L'avantage que j'ai, je le trouve pour moi même, c'est que je profite aussi du coté culturelle francophones (théatre, films, musique, livres etc...) mais aussi internationale (anglais par exemple)
On a jamais assez de yeux, d'oreilles etc pour profiter de tellement de belles choses dans la vie

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : mon grand-père flamand a décidé de ne plus parler le néerlandais avec ses futurs enfants suite au fait que ses filles ont été interdites d'école maternelle francophone parce qu'après les avoir longuement interrogées, elles ont utilisé un mot (de patois) flamand pour désigner une bouilloire. Ces interrogatoires étaient menés par des chemises noires du VNV qui venaient à l'école maternelle terroriser tout qui n'était pas pur flamand. Suite à cette claire atteinte à son droit d'élever les enfants comme il l'entendait (en beau néerlandais à la maison, en français à l'école), et pour éviter que ça n'arrive encore, mon grand-père a donc décidé de ne plus parler néerlandais ou flamand avec les enfants qui naîtraient ultérieurement. Ayant constaté que son beau-frère, du VNV, avait abandonné sa fiancée juive pour mieux tendre le bras, ce qui a coûté la vie à la malheureuse, devenait gentiment VU à la fin de la guerre sans payer ses crimes (délation, abandon, antisémitisme actif, peut-être pire), il n'a pas ressenti une grande aspiration à suivre "le mouvement flamand", et faut-il rappeler qu'au sortir de la guerre, la plupart des Flamands considéraient d'ailleurs celui-ci comme une bande d'extrémistes dangereux mal punis pour leur attitude pendant la guerre ?

Sur ce que l'on appelle communément les "racines" (ce qui doit évidemment être distingué de la citoyenneté), je revendique donc le droit de prétendre que je suis au moins partiellement de culture flamande. Si j'étais antiflamand, comme vous le dites, je n'écrirais pas "ik ben een Gentenaar". Mais de plus en plus, je perçois qu'être antiflamand, ça n'est pas "détester les FLamands", comme un antisémite ou un islamophobe, mais bien "ne pas penser comme l'impose une certaine idéologie flamande". SInon, expliquez-moi en quoi prôner un discours humaniste, par nature universel, serait antiflamand…

En ce qui concerne les messages stigmatisants, je ne pense pas avoir dit que vous en aviez jamais posté.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa
donc un néerlandais des Pays-Bas est aussi flamand que vous ?
...

Écrit par : 2B | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des, Lieven, Traveller, Isa, Amaai, Wanda, Theo Simon :

Sur les Flamands : la question qu'on pose précisément est celle-ci : considérant que le gouvernement flamand se profile comme un gouvernement d'État, comment définit-on un flamand, dans le sens "citoyen du Deelstaat Vlaanderen", dans le sens où il pourra, dès après une éventuelle indépendance, se réclamer à 100% de nationalité flamande, et pourra dès lors bénéficier inconditionnellement de tous les droits, et services offerts par la Flandre (logement social, chômage, choix et achat de résidence, terrains, etc.) Inconditionnellement signifie qu'il ne devra jamais, par exemple, prendre de cours de langue ou prouver une hérédité quelconque.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : Ben, s'il était sympathisant nazi (je vous rassure, il y a plus que "toutes les chances pour que…) clairement antisémite, partisan déclaré de la Solution finale, est-il légitime de considérer que ceux qui lui rendent hommage sont, pour le moins, suspects d'une certaine fascination pour le nazisme ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : dommage que vous refusiez de répondre sur la question de l'identité… Ça m'aurait vraiment intéressé. Ce recul m'étonne quand même de votre part…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2B
Non car nous avons des gens différents dans notre vie culturelle, je me répete mais donc, livres, musique, télé, théatres etc, mais nous échangeons bcp ça oui, certains feuilletons flamands sont rachetés pas la tv hollandaise, la Vrt diffuse aussi des feuilletons hollandais (Baantjer par exemple) j'écoute aussi Marco Borsato, comme eux vont voir Bart Peeters qui fait aussi des tournées chez eux, (n'oublions pas K3 qui a un mégasucces chez eux ;))
J'imagine un peu comme un Canadien et un Français.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Cette question est ridicule, vous mélangez tout maintenant.
Dans l'état Flamand, la Flandre indépendante, chacun qui habite le territoire et qui demandera la nationalité l'obtiendra. Point. La langue ne sera pas important.
Par contre, plus de facilités, ni exceptions.
L'administration sera exclusivement en Flamand.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : voilà, vous avez dit ce que j'attendais (et pressentais) : "est flamand une personne qui habite en Flandre et sait s'exprimer en NL dans la vie publique et que s'intègre dans la vie sociale, " Vous n'êtes donc plus un démocrate pur jus, puisque vous conditionnez la citoyenneté à la connaisance d'une langue et à la volonté de s'intégrer dans la "vie sociale", autrement dit, à épouser une "culture imposée" ce qui revient à nier à l'individu son libre examen. Vous n'ignorez pas que cette attitude est inconstitutionnelle dès lors que la langue "est facultative", à savoir qu'on ne peut l'imposer à personne. Je ne comprends d'ailleurs pas comment la Cour Constitutionnelle (ou était-ce le Conseil d'État) a laissé passé une obligation de 240 heures de cours de néerlandais dans un pays où la langue est constitutionnellement facultative…

Dans le cadre d'une Petite-Belgique que je pense devenue la seule solution, sera belge tout citoyen ayant la nationalité belge, point. Sinon, on sera tombé dans le même travers nationaliste que vous.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Lui rendre hommage comme Flamand nationaliste ne veut pas dire que ces gens sont des nazis. Ce personnage était une triste figure qui s'est fait emporter par son idéalisme. Il en est mort d'ailleurs quand il s'est rendu compte de ses erreurs.
C'est très dangereux un idéaliste et normalement ils ont des problèmes d'admettre leurs erreurs, comme c'était le cas ici.

En ce qui concerne la question d'identité, c'est une question très complexe et notre société n'y attache aucune importance, à tort.
Peut être un jour je m'y mettrais, parce que j'ai vu la valeur de l'identité.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Des n'a pas parlé de citoyenneté, il a répondu la question "qui est Flamand selon lui".
Cela n'a rien à voir avec la citoyenneté.
Votre mauvaise foi est trop forte, vous vous laissez trop emporter par vos désirs comme votre ami Staf.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : mais la culture flamande bruxelloise est aussi très différente de la culture limbourgeoise, et face à un Ostendais parlant l'ostendais, il est probable que vous ne le compreniez pas ; en visite à Eeklo, vous rencontrerez des gens qui n'ont absolument pas les mêmes rencontres culturelles que vous et vivent très différemment (zone rurale, pas d'étrangers). J'entends par là qu'il y a probablement moins de différences sur certains plans entre vous et un habitant de Rotterdam qu'entre vous et un puisatier de Tielt.

Inversément, vous et moi partageons des lieux aux symboliques totalement étrangères à un Maaseikois.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : voilà nos amis de la périphérie prévenus. Vous n'avez pas l'intention de respecter les minorités locales.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : on ne peut pas rendre hommage à la moitié d'un homme. Hitler était un grand nationaliste allemand, pourtant personne ne lui rend hommage pour ça : c'est l'ensemble de son existence qui l'empêche. De même, les crimes de Borms, De Clercq et quelques autres rendent impossible de leur rendre hommage sans minimiser leur participation au nazisme, ce qui est évidemment inadmissible.

Sinon, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas tendre le bras dans la rue : après tout, des millions de Romains antiques se sont salués comme ça avant les fascistes et les nazis…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : "mon" ami Staf ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vous ne pouvez pas vous taire 5 minutes sans le mentionner.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Dans une Flandre indépendante certainement pas d'exceptions.
L'unité du pays serait immédiatement en danger.

Écrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

je vois seulement maintenant le titre du billet "Ik ben een Gentenaar (ou quand les Flamands sont humanistes)"....

cela veut dire quoi Zout, que quand ils ne s'expriment pas comme l'article de vos deux gantois ou comme vous pensez, ils ne sont pas humanistes?

Écrit par : des | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Une tentative de répondre votre question hypothétique quant à la 'nationalité' (éventuelle) flamande:

Quand vous posez la question aujourd'hui, il s'agit d'une identité culturelle et est donc très personnelle. Je dirais, à chaque flamand de le déterminer pour lui et ceux qui ne se sentent pas flamand, qu’il soit ce qu’il veuille.

Quant à la "100% de nationalité flamande", après la création d'un état, cela me semble assez simple. Aux gens de choisir! On ne va quand-même pas imposer une nationalité. Imaginons qu'effectivement la Belgique disparaisse en tant qu'état, donc toutes les personnes de nationalité belge perdront cette nationalité. Dépendant de la situation (c'est-à-dire quels sont les nouveaux états ?) , chaque ex-belge a le droit de choisir entre les entités ex-belges qui restent et ceci sans condition bien sur (pas de preuve d’hérédité –je ne suis pas flamand à 100% alors que je me le considère -, parlant ce qu’il veut, même s’il n’habite pas sur le sol de sa nouvelle patrie, il a le choix !). Il recevra dès lors sa nouvelle carte d’identité et c’est réglé.

Quid des personnes, habitant la Flandre, ayant choisi une autre nationalité ?

Ils feront parti de la communauté flamande (comme les autres étrangers européens –je sais, vous détestez, mais c’était votre question hypothétique), pas dans le sens politique comme aujourd’hui, mais dans le sens de ‘la société’ organisé par l’état flamand, sur le territoire de la nation, ayant des droits et devoirs comme tout autre citoyen habitant n’importe quelle autre pays.

Pourraient-ils « bénéficier inconditionnellement de tous les droits, et services offerts par la Flandre (logement social, chômage, choix et achat de résidence, terrains, etc.) » ?

a. Logement social : pour sortir de la situation d’avoir besoin d’un logement social, le plus court c’est le boulot. Pour trouver du travail, faut mieux apprendre la langue. Pour ce qui est la périph, voir point chômage.

Dites-moi ; vous pensez que dans la nouvelle patrie francophone, quelqu’un qui ne parle pas le français (ou déclare ne pas vouloir faire des efforts ou ne pas de suivre des cours de langue, pour être précis sur le décret visé) pourrait ‘inconditionnellement’ bénéficier d’un logement social ? Si oui, tant mieux, mais cela prouve jusqu’à quel point l’état PS est utopiste ou que votre humanisme est plus principielle que pratique.

b. chômage : Il est donc possible et même pas impensable que l’on obligerait quelqu’un de ‘prendre de cours de langue’, si cette personne désirerait toucher une allocation de chômage, payée par l’ensemble de cette communauté (habitants) et organisé par l’état.

Je suppose qu’en tant que flamand (nationalité) habitant la patrie francophone, je toucherai du chômage inconditionnellement ?

« voilà nos amis de la périphérie prévenus. Vous n'avez pas l'intention de respecter les minorités locales. »

Qu’on cherche un boulot unilingue dans la patrie voisine francophone : comme les frontaliers belges/français, on trouvera bien un compromis quant aux taxes, comme pour les navetteurs de la communauté flamande à Bxl si Bxl ne fait pas partie de la nouvelle patrie flamande, je suis curieux de savoir quelle sera la différence en taxes entre les flamands de nationalité et les membres de la communauté flamande, tout 2 travaillant à Bxl ?. La recherche réel d’un job à Bxl peut également être prouvé à la VDAB et donnera droit à une allocation.

Néanmoins, si après x temps défini -déjà une révolution comparé au système actuel- on est toujours demandeur d’une allocation, certains devoirs devront être remplis afin de pouvoir bénéficier de ce droit (j’espère que ce n’est pas contre les droit de l’homme bien sur). Suivre des cours de langue, afin d’agrandir la chance de trouver du travail, pourrait être obligé si on veut continuer à recevoir cette allocation.

Ce n’est pas parce qu’on est minoritaire, que l’on aurait moins de devoirs pour obtenir le même droit que n’importe quel membre de la majorité de la communauté, surtout si l’on veut recevoir inconditionnellement quelque chose de cette communauté. Il ne faut pas exiger du respect pour les minorités, si cette minorité ne respecte pas les devoirs de la majorité.

c. choix et achat de résidence, terrains :

Je tiens à préciser que le décret ‘wonen in eigen streek’ est également d’application pour les flamands et que 90% des refus concernaient des flamands (si, si, faites vos recherches) et de tels mesures sont plutôt sociales que nationalistes (ayant du quitter la périph à cause des prix, je sais de quoi je parle). Sachez également que le décret maintenant n’est que d’application pour les terrains à bâtir et non plus pour des résidences existantes (c’était le but initial mais décret pas assez clair il paraît).

Je tiens également à vous signaler que votre propre communauté vient d’appliquer un décret ‘schoolgaan in eigen gemeenschap’ : elle considère les enfants des écoles francophones de la périph comme des étrangers et ceci par un décret qui a pour but la mixité sociale (j’aime bien les ressemblances entre nos peuples, savez-vous).


@ Marcel,

Après avoir lu ce que votre grand-père flamand est arrivé, je peux mieux cadrer votre mépris pour tout ce qui est ‘institutions’ flamandes (je sais, les flamands sont sympas, ce ne sont que leurs politiciens).

Je comprends mieux la peur et –à mes yeux- exagérations que vous élaborez sur votre blog et votre souhait d’un humanisme totale, mais –à nouveau à mes yeux- assez théorique et utopiste.

Écrit par : kawadude | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Bon moi je parlais culture alors que vous de citoyénneté apparement, autant pour moi ;))
Mais pour rester encore deux minutes dans ce domaine la, si nous considérons ce coté la pour avoir une identité dans un pays vous devez quand même m'accorder que ce problème existe partout, un Marseillais ne comprendras probablement pas un Lillois, ils sont tous Français quand même, puisque vous voulez en venir à la citoyénneté (pffff comment on écrit ce truc et je n'ai pas de correcteur sur mon pc vous l'aurez déjà remarqué ;))et il y a même une différence entre tous les gens du monde même les plus proches, mais certaines choses nous lient ou restent en commun même si on a des autres habitudes ou idées sur certaines choses.
Mais je dois avoir une bonne oreille pour les langues car je comprends les Ostendais (et étant pour une petite partie lié au Limbourg du coté de ma mère c'est fort hein ;))
Je suis conscient de la différence entre la vie urbaine et rurale, des amis habitant un petit village du coté de Kortrijjk sont venus il y a un temps avec leur fille de 16 ans, quand nous avons pris le metro il y avait bcp de sud-africains et elle c'est vraiment saisi au premier instant, rien de grave juste pas l'habitude, la on remarque en effet la différence entre grandir ici ou la.
Mais n'empeche que nous avons toujours des choses en commun.
Que j'ai naturellement aussi avec des gens d'une autre langue et certainement les francophones, mais ça c'est bien typique à un Bruxellois non?

Enfin pour en venir enfin à votre demande sur le quoi et comment des gens qui vivraient en Flandre si elle serait un état. (ce que moi je ne demande pas)
Je vais essayé d'être claire pour que vous ne compreniez pas de travers et ne me faites pas un procés d'intention la ou il n'y en a pas.
Pour moi comme dans tout autre pays tout le monde aurais droit à ça, sans restriction de langue ou autre.
Si un anglais ou tunesien veut venir vivre et travailler la sans apprendre le nl, aucun probléme, du moment qu'il est heureux et qu'il s'en sort pour faire ses courses et autres.
S'il ne veut pas se mêler à la vie culturelle ou il vit c'est son droit, je trouve ça un peu dommage car moi ça ne me viendrais pas à l'idée, mais ça c'est mon problème.
Je ne me verrais pas vivre en Espagne par ex, sans vouloir connaitre mieux les gens et le pays et vivre vraiment avec eux, mais encore une fois c'est mon point de vue.
Par contre s'il à besoin de papiers officiels je suis pour qu'on ait un service dans plusieures langues, quitte à avoir des interprétes pours celle le moins courantes (je pense au chinois par ex pardon mandarin je crois ;)) Il faut être ouvert et accueillants soyons claires.
Mais nous ne pourrons pas délivrées tous ces papiers dans toutes ces langues, dites moi si je me trompe mais ça ne se passe pas comme ça ailleurs non plus, je crois qu'en France ou en Amerique les papiers officiels sont dans la langue du pays.

Parcontre la ou ça deviens délicat c'est pour les gens en difficultés qui arrivent ici, si on voit que le fait de ne pas parler la langue, ne pas avoir de diplome pouvant les aider à travailler, je trouve qu'on doit tout faire pour les aider à pouvoir avoir une vie décente et fonctionné dans la societé.
Je ne suis pas politicien donc je ne vais pas mettre qu'on devrais alors prendre telle ou telle mesure car je ne sais pas laquelle serait la meilleure.
Mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour n'importe quel pays d'avoir des gens qui arrivent sans aucun avenir dans la societé ou ils viennent.
ça ne résoudra pas tout les problèmes d'insécurité, de chomage, etc mais ça pourrait déjà ameliorer les choses.

Ne voyez donc pas dans mon discours que je veux faire une différence de classes, riches / pauvres ou autre, mais juste essayé d'arriver à une societé qui sois le plus harmonieuse possible.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

A kawadude,

La modification du décret a été votée ? Je n'ai pas entendu de confirmation jusqu'à présent. C'est vrai que cela cause des soucis aussi pour des Flamands, ce que je ne comprends c'est surtout qu'il n'y ait pas de recours possible lorsqu'un avis a été émis.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des

"je vois seulement maintenant le titre du billet "Ik ben een Gentenaar (ou quand les Flamands sont humanistes)"....

cela veut dire quoi Zout, que quand ils ne s'expriment pas comme l'article de vos deux gantois ou comme vous pensez, ils ne sont pas humanistes?"

Moi c'étais en effet suite à ça ma première réaction sur cet article, que apparement tout ceux qui pensent autrement ne le sont pas.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume,

Merci pour votre confirmation que cela vaut pour tous les habitants de la planète(vu qu'ils n'ont pas encore acheté le bien en Flandre, il est possible qu'ils viennent d'en dehors de la Flandre et même de la Belgique).

Quant au vote des modifications du décret?

C'est passé en silence, car je n'ai trouvé que la mise sur l'agenda pour le 30 juin

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=VI2RSQLM&word=wonen+in+eigen+streek

, mais pas la confirmation du vote. Par contre, s'il y aurait eu polémique autour de ce vote, je suis persuadé que la presse francophone l'aurait mentionné et là je n'ai rien trouve non plus...

http://archives.lesoir.be/wonen-in-eigen-streek-le-nouveau-decret-au-parlement_t-20100625-00YVV9.html?queryand=%22wonen+in+eigen+streek%22&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=1&all=52&nav=1

Écrit par : kawadude | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous,

suivant ce blog depuis quelques temps, je souhaite apporter ma contribution de Français vivant en Flandre depuis plusieurs années maintenant.
Premièrement il me semble quand même exagéré de représenter les Flamands comme un bloc homogène à la pensée monolithique. Bien qu'un exemple personnel n'a pas valeur universelle, je peux vous garantir qu'à l'occasion de chaque élection j'ai été le témoin de discussions enflammées entre mes collègues flamands. Je ne sais pas si ceux-ci sont tout à fait représentatifs de l'électorat flamand, évoluant dans le milieu universitaire, mais les points de vue allaient de "Je regrette de ne pas pouvoir voter pour un parti wallon" à celui de membres de la NVA.

Néanmoins je ne pense pas qu'on puisse nier qu'il existe un esprit d'appartenance au groupe très fort en Flandre, qui est pour moi effectivement la manifestation d'une influence chrétienne encore très forte. L'Alsace, ma région d'origine, ou la Bavière, région d'origine de mon père, sont à cet égard des régions très proches de la Flandre. Cela se traduit par exemple par un attachement très fort au village d'origine, ou encore une certaine préférence pour l'entre-soi plutôt que pour le mélange avec les "étrangers", qui peuvent d'ailleurs être des compatriotes originaires d'autres régions.
Je trouve personnellement un peu dommage d'avoir cette attitude, connaître d'autres cultures étant pour moi très enrichissant, mais libre à chacun de se comporter comme il le souhaite.

Enfin, pour la question linguistique, je pense, peut-être un peu naïvement, que des petits efforts de chaque côté permettraient déjà de détendre certaines crispations. Du côté francophone, il n'y a rien de surhumain à apprendre quelques mots de flamand pour communiquer avec l'administration flamande ou avec les commerçants, qui à mon avis parleraient alors spontanément le français quand cela est nécessaire, voyant que de l'autre côté des efforts sont faits. Du côté néerlandophone, le retrait de règlements vexatoires comme la circulaire Peeters, aiderait aussi. En effet j'ai du mal à comprendre en quoi des documents envoyés en français à des francophones font perdre leur identité aux Flamands. D'ailleurs, il me semblerait assez normal que où que vous soyez dans le pays vous puissiez obtenir des documents administratifs dans l'une des trois langues du pays, sans toutefois requérir que les fonctionnaires soient capables de s'exprimer dans ces trois langues.

Alors bonne soirée à tous, et malgré tout, je souhaite une longue vie à la Belgique, qui à mon sens aurait tout à gagner à faire figure de modèle au sein de l'Europe.

Écrit par : Yann | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

A kawadude, disons qu'on savait le contenu de la modification qui consistait à enlever les constructions existantes. La RTBF avait interviewé des mois plus tôt Freya Vandenbossche à ce sujet.

Ca change rien au fond, la commission de fonctionnaires est quand même un gros problème. Le cas de la mère francophones divorcée dont les deux enfants sont à l'école néerlandophone et qu'elle y habite depuis 7 ans refusée par la commission, ce cas me dépasse totalement. Là il faut la possibilité d'un recours. On n'a pas de justice administrative à l'instar de la France. C'est dommage. Je ne vise pas là le problème purement communautaire mais juste l'invraisemblance de ce genre de règlement soumis au bon vouloir de fonctionnaires locaux.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Yann

Merci pour ton temoignage.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume,

C'est vrai que j'avais oublié de vous donner mon opinion au sujet du recours. Trop occupé avec les recherches que je voulais mettre en ligne asap :-)

Je vous donne entièrement raison que cela est scandaleux et même antidémocratique, s’il s’agit d’un procès en justice. Ce n’est pas le cas de la maman. Permettez-moi d’essayer de vous expliquer :

La raison que le décret a été changé était pour protéger les vendeurs et non pas les acheteurs. En tant que proprio, je n’accepterai pas non plus que ce soit des fonctionnaires qui m’interdisent de vendre mon appartement à qui je veux.

Les changements dans le décret ont comme effet, vu qu’il s’agit uniquement de nouvelles habitations dans les futures zones d’extension d’habitat et les zones existantes dépourvues de constructions à la date du 22 septembre 2009, que les vendeurs finals seront donc les acheteurs de ces terrains (généralement des sociétés de promotion ou développeurs de projet en construction), ce qui fait qu’aucun proprio privé n’est concerné. L’existence des ces zones d’extension d’habitat signifie que la demande (locale dans ces cas-ci) de habitations est assez grande pour y consacrer du terre agriculteur (principalement). Ce ne sera donc pas difficile de trouver des acheteurs (locaux).

Quant aux acheteurs finals : il y a 6 critères à remplir si je ne me trompe (connait pas par cœur lesquels). Si on accorderait un recours suite à une réponse négative, basée sur ces critères, voudrait dire que l’on est prêt à négocier sur ces critères. Je pense que dans le cas de la maman, elle n’habitait que depuis 2 ans dans la commune (et pas 7 comme vous indiquez), alors que le critère est 6. Un recours n’aurait rien fait d’autre que de constater qu’elle ne correspondait pas à tous les critères.

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20100316_117

Écrit par : kawadude | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ok je dois peut-être mélanger deux cas qu'on avait signalé pour les années.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 août 2010

Répondre à ce commentaire

Un avenir pour la Belgique?

Lien vers un site d e-commerce:
https://www.wheelpalace.eu/cart.php?mode=checkout

site sis en Belgique, pardon, en Flandre (sic)

Premiere fois que je vois ca, mais helas pas derniere j imagine -(

Faites attention aux choix des langues/drapeau en haut a droite...
Belgique et Bruxelles ont disparu meme des sites commerciaux online prives.

Mais je suis paranoiaque, bien sur...

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveler

----"@ Marcel

Vous ne pouvez pas vous taire 5 minutes sans le mentionner.

Ecrit par : traveller | mercredi, 04 août 2010"----

...marrant comme expression...;-)))...

Écrit par : Ben | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Une question à tous les pro NVA venant ici...

Que va-t-il se passer pour tous les non néerlandophones de Bruxelles si jamais un jour la Flandre annexait la capitale de la Belgique ?
Qu'adviendrait-il d'eux si Bruxelles devenait ville flamande ?

Je suis curieux de voir les réponses à cette simple question...

Écrit par : André | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Andre

Ik ben voorstander van een onafhankelijk Vlaanderen zonder Brussel dus ik kan op je vraag niet antwoorden want ze is niet realistisch.

Écrit par : Lieven | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André

Je suis de l'opinion de Lieven, mais il y a un hic qui pourrait se passer.
Bruxelles pourrait se décider de devenir Flamand après qq années de pauvreté et venir frapper à la porte avec des demandes express de l'Europe pour être charitable.
A ce moment seulement les Bruxellois devraient être plébiscité s'ils veulent vivre en Flandre comme Flamand avec une période bien déterminée d'assimilation, contresignée par l'Europe.

Écrit par : traveller | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

uw vraagstelling is hypothetisch en niet noodzakelijk aan mij gericht

ik stel voor dat u eerst eens alle links die ik inmiddels op deze blog heb geplaatst aangaande het FDF één voor één bekommentarieerd

deze links zijn geen hypotheses doch affirmaties vanwege een hele reeks mensen
dit kan nu toch echt niet moeilijk zijn

Écrit par : bema | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : "marcel je vois seulement maintenant le titre du billet "Ik ben een Gentenaar (ou quand les Flamands sont humanistes)".... cela veut dire quoi Zout, que quand ils ne s'expriment pas comme l'article de vos deux gantois ou comme vous pensez, ils ne sont pas humanistes?"

Pourquoi essayez-vous encore de me faire dire le contraire de ce que je dis ? Pour corriger l'impression que pourraient avoir certains que je "tape" sur les Flamands (alors que je tape sur des nationalistes), je cherche des exemples hors des médias mainstream de Flamands qui adoptent le même point de vue que moi (et bien d'autres) pour démontrer que la "question belge" n'est pas une opposition entre Flamands et Wallons, mais entre démocrates (ou humanistes) et nationalistes. J'en avais déjà cité en politique, dont quelques Open VLD (j'avais fait l'apologie de Verhofstadt en son temps), et bien sûr, la majorité de ma documentation antifasciste provient de blogs de grande qualité conçus par des néerlandophones de Flandre (ce qu'on appelle, donc, des "Flamands"). Je prends ici un exemple de plus, notant au passage qu'ils proposent un humanisme "combatif", ce qui colle exactement à ma vision des choses.

Les autres flamands humanistes sont évidemment aussi humanistes ? Mais vous écrivez comme si être humaniste était une qualité ! C'est au contraire une doctrine, un point de vue, un militantisme. Wikipedia précise : "Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. On parle, par exemple, de l'humanisme « militant » de Voltaire, ou de Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach.
Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.
L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain"

Or, aujourd'hui, tous les partis flamands ont décidé ouvertement de ne pas respecter les droits de leur minorité française (ce qui est le contraire du discours de Maingain au MR). Ils ne sont donc pas humanistes, mais nationalistes. Désolé, mais on ne peut pas tout être à la fois. Si ça vous chagrine qu'il y ait si peu d'humanistes en Flandre (ce n'est pas moi qui le dis, c'est vous qui l'insinuez), militez donc contre le nationalisme.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

"Bruxelles pourrait se décider de devenir Flamand après qq années de pauvreté...période bien déterminée d'assimilation"

Merci Monsieur Maddens, tout de suite Monsieur Maddens, à votre service Monsieur Maddens !

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

Nee. Bedankt Meneer Maddens, onmiddellijk Meneer Maddens, tot uw dienst Meneer Maddens.

Jullie gaan jullie wel moeten aanpassen :)

Écrit par : Lieven | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : Comme toujours, votre discours de principe semble normal, mais la suite dérape :
a. Logement social : ma question était : suppression de la condition de langue du Wooncode, oui ou non. Devoir apprendre une langue pour bénéficier d'un logement social est une condition discriminatoire, quellles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises. Etes-vous prêt à réclamer la suppression des conditions de langue ? (je précise que je trouve en revanche normal qu'une commune réserve ses logements sociaux aux gens qui y habitent depuis un certain temps, mais toujours sans aucune discrimination).
b. Non, il ne peut pas y avoir de condition linguistique au chômage, ce serait conditionner un droit universel. Des tas de chômeurs flamands le sont parce qu'ils n'ont pas une formation qui correspond à la demande. On ne leur impose pas de connaître Word ou d'apprendre la plomberie pour toucher du chômage (par exemple).

"je suis curieux de savoir quelle sera la différence en taxes entre les flamands de nationalité et les membres de la communauté flamande, tous deux travaillant à Bruxelles" : quelle importance ? Ils auront deux nationalités différentes, et donc dépendront de deux législations différentes. Pourquoi vous vous posez la question? Et dites, quelle est la différence en taxes entre les néerlandophones de Hollande et ceux de Flandre, tous deux travaillant à Anvers ?

"suivre des cours de langue, afin d’agrandir la chance de trouver du travail, pourrait être obligé si on veut continuer à recevoir cette allocation. Ce n’est pas parce qu’on est minoritaire, que l’on aurait moins de devoirs pour obtenir le même droit que n’importe quel membre de la majorité de la communauté, surtout si l’on veut recevoir inconditionnellement quelque chose de cette communauté."

Les Flamands étant en minorité dans les Zes devront donc prendre des cours de français pour pouvoir bénéficier d'allocations de chômage ?

ET LE PLUS GROS : " Il ne faut pas exiger du respect pour les minorités, si cette minorité ne respecte pas les devoirs de la majorité." (qui prouve que vous n'êtes ni un démocrate ni un humaniste) : le respect des minorités EST INCONDITIONNEL. Vous devez les respecter (dans la loi) même si elles vous crachent à la gueule. A ce titre, dans une Bruxelles séparée de la Flandre, il faudra respecter les droits de la minorité néerlandophone, y compris à refuser de parler français dans le tram, à hurler Brussel Vlaams et à militer pour le Vlaams Belang, à refuser d'apprendre le français pour bénéficier d'allocations, etc. Dans les principes, vous paraissez démocrate, mais dès qu'on arrive au développement, vous êtes nationaliste tot en met !

c. le fait que 90% des "victimes" de Wonen in Eigen Streek étaient flamands (je voudrais vos chiffres étayés : pour ma part, je connais déjà personnellement deux cas francophones, l'un à Alsemberg, l'autre à Rhode) est probablement ce qui a amené le parlement flamand à plus ou moins rapidement amender le décret, mais comme le dit Mark Demesmaeker : l'assouplissement sera surtout effectif hors de la Périphérie, où il faut freiner les expats et les Francophones qui veulent s'y installer. Le but premier de WIES était avoué : permettre aux Flamands d'habiter en Flandre. Cette mesure cadre trop bien dans le "eigen volk eerst". Il y a d'ailleurs le mot "eigen" dedans. Le prétexte social n'est que ce qu'il est : un prétexte. Ajoutez à cela les pratiques illégales des bourgmestres qui "screenent" (trient) leurs habitants et vous verrez que tout est fait pour empêcher les Francophones et les expats de s'installer (librement) en FLandre.

Il n'y a pas de discrimination dans le cas du décret scolaire, c'est la Cour constitutionnelle qui l'a dit. En revanche, votre décret a été suspendu.

Re : mon grand-père : je n'ai pas peur des institutions flamandes, je sais tout simplement à quoi m'en tenir sur base des déclarations actuelles et des programmes des différents partis. La démocratie n'est pas une utopie, c'est un but. En refusant par avance d'aller à ce but, les partis flamands s'y opposent. Ne pas avancer vers la démocratie la plus égalitaire possible en permanence, c'est reculer vers le chaos des nationalismes, des fascismes et des communismes oppressifs.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

citation d'une réaction:
"Bruxelles pourrait se décider de devenir Flamand après qq années de pauvreté et venir frapper à la porte avec des demandes express de l'Europe pour être charitable.
A ce moment seulement les Bruxellois devraient être plébiscité s'ils veulent vivre en Flandre comme Flamand avec une période bien déterminée d'assimilation, contresignée par l'Europe."

Ah AH AH je me marre

je pourrai dire aussi:
passé le moment d'excitation de l'indépendance, les flamands eux memes demandent la réintégration dans un état bruxello-wallon car ils ne savent plus payer leurs pensions et la vache à lait bruxelles ne peut plus etre traite comme avant l'indépendance...

Écrit par : slibard | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@tous : sur le décret Wonen in Eigen Streek (pour être plus précis, WIES est un élément d'un décret plus vaste qui s'appelle woon-en panden decreet (décret sur l'habitat et le bâtiment) :les changements sont passés en commission et seront bientôt votés (prochaine séance ?) Je vais faire un résumé sous forme d'article.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que la Wallonie et la Flandre auront plus rapidement besoinde Bruxelles que le contraire.
La vache à lait de la Belgique, ce n'est pas la Flandre (et encore moins la Wallonie), mais Bruxelles. Faut arrêter de rêver les yeux ouverts !
Les Bruxellois refuseront de devenir flamand ou wallons mais voudront rester Bruxellois.

Faut que les flamands se rendent compte que le jour où la Flandre n'est plus en Belgique et que Bxl l'est tjrs, la taxation deviendra européenne et donc nous aurons un système de frontaliers. Les taxes du travail auront lieu sur le lieu de travail et non plus sur le lieux du domicile. Ca fera perdre quelques Euro à la Flandre et Bxl récupérera qques milliards (alors imaginez les 60 millions que proposent nos amis NVA et Cie comment ils s'en tamponeront).

Par contre, un truc qui serait marrant, c'est la secession de de la Flandre avec Bxl. La capitale de l'Europe se retrouverait en dehors de la CE. Je parie que Sarko et cie se jette sur l'opportunité pour dire Strasbourg capitale !!! (après tout, il n'est indiqué nulle part que la capitale est Bxl et doit le rester)


POur revenir sur un autre post qui disait qu'on n'avait pas grand chose à voir avec la France, je ne suis pas d'accord.
Nous sommes aussi ridicule qu'eux. La seule différence, c'est qu'eux, c'est par leur équipe de foot, nous, par nos politiques !

Écrit par : André | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
@ Lieven
@ slibard

Dingue !
En supposant donc que la Flandre prenne son indépendance SANS Bruxelles, traveller rêve tout haut que les bruxellois, pauvres, affamés, demanderaient à RÉINTEGRER la Flandre après avoir demandé la charité à l'Europe.
Flandre qui accepterait à condition de respecter une période déterminée pour que les dits bruxellois soient ASSIMILÉS flamands, le tout signé et approuvé par l'Europe (Europe que presque tous les medias nomme "Bruxelles", c'est cocasse !)

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2be

vous n'avez pas bien lu mon post...

pour traveller et lieven c'est ok

Écrit par : slibard | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Tous erratum : il semble bien que l'amendement au bouw-en pandendecreet ait été voté en juin en plénière. Il ne retire pas les conditions culturelles et de régionalité, mais limite leur effet aux nouveaux lotissements (particulièrement à la mer et à la frontière hollandaise). Il semble par contre qu'en périphérie, le critère soit non pas la nouvelle construction, mais la construction. Les informations données par le décret sont parfaitement incompréhensibles pour le commun des mortels (même juriste) tant il s'agit de clauses et sous-clauses dont la portée administrative est vague. Ainsi, l'on ne sait pas si le rajout d'un étage à un immeuble est concerné ou non !

En gros, ceci interdit quand même en pratique à toute personne hors de la région qui ne serait pas néerlandophone d'acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement dans la Périphérie. Merci qui ? Le caractère discriminatoire et l'absence d'appel est donc toujours aussi aigu.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ slibard

Si, j'avais bien lu. Mais vous avez raison, je n'aurais pas dû écrire en préambule "@ slibard" vu que mon message était plutôt en réponse à traveller et Lieven. Toutes mes confuses (ça va tellement vite ces derniers temps)

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : "que apparement tout ceux qui pensent autrement ne le sont pas." Hélas, ceux qui ne pensent pas humaniste ne le sont en effet pas. Un socialiste n'est pas un libéral, et un nationaliste n'est pas un humaniste ni un libéral. Quand on est nationaliste, c'est quelque chose qu'on doit, au minimum, assumer.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

[à propos du bouw en pandendecreet]
Mais comment ce truc infâme pourrait-il être constitutionnel ?

Art. 16 Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d'utilité publique, dans les cas et de la manière établis par la loi, et moyennant une juste et préalable indemnité.

Et je passe tous les articles sur l'interdiction de discrimination.

La Flandre ne miserait-elle que sur l'aspect chronophage de tous les recours constitutionnels à faire contre ses décrets ? Une course contre la montre ?

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Vous savez je n'ai pas du aller assez longtemps à l'école pour apprendre tout votre blabla, je vis donc probablement plus avec le coeur qu'avec la tête.
Et pour moi ça n'a rien a voir avec une doctrine (même si officielement ça l'est peut-être, jai horreur aussi qu'on essaie de mettre tout le monde dans des vakjes, pour moi-même je ne l'ai jamais supporté).
Que je sois de gauche, de droite, rouge ou vert, pour moi être humaniste c'est avoir des valeures humaines et vivre comme telle, punt!!!

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : ma position par-rapport au FDF est claire : je suis opposé à toute défense d'une seule communauté par elle-même. Donc, on ne peut pas défendre les droits des Francophones sans défendre fondamentalement D'ABORD le droit des minorités en général. Ce que dit Maingain est que le droit de la minorité flamande à Bruxelles est très bien défendu et que donc il ne doit pas agir dans ce sens. C'est vrai : les Néerlandophones de Bruxelles sont très bien défendus, comparé aux Francophones de la périphérie donc tous les droits sont bon an mal an remis en question (culture, éducation, habitation, chômage, logement social, etc.) Or, quelle que soit la "nature" soi-disant du sol, les minorités doivent avoir le même droit partout.

Le FDF a quelquefois (eu) des excès de langage, y compris des allégations racistes que je condamne avec la même force que ceux, par exemple, du SP-A, du CD&V, de Groen!, ou de l'Open VLD. EN revanche, comme les partis précités (à l'exception du CD&V), le FDF n'a jamais eu la moindre relation avec des groupes néo-nazis ou extrémistes, de près ou de loin.

Ça vous va, comme explication ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Oui, oui Marcel, blablablabla, mensonge, mensonge, mensonge, ça fait des mois que je vous explique que ce n'est pas vrai que tout les nouveaux habitants à Kraainem que je connais sont tous des étrangers, mais bon vous faites chaque fois comme si je ne l'avais pas écrit , c'est plus facile n'est-ce-pas, vérifier ça ferait mal ah oui.
C'est pour ça que toutes les agences immo ont tant d'annonces sur leur site en français pour par exemple Kraainem, se sont des sadiques flamands probablement qui ont oublié de mentionné, c'est pour les Flamands uniquement nénénéné!!!
Vous nous prenez vraiment pour des idiots ou vous le faites en express???
Ils ne savent pratiquement plus ce le payer les flamands ni les francophones non plus d'ailleurs, alors vous croyez quoi ??? Elles se vendent pourtant ces maisons, sans problème même.
Mais bon c'est bien la 150e fois que je mets ça ici et ça ne sers à rien, on laisse un peu aux oubliettes et un peu après on resors ses mensonges comme ça on arrive toujours à faire monter la tension dans la cabeza de certains, se qui est certainement le but final tout compte fait

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2B : c'est inconstitutionnel, mais c'est le COnseil d'État flamand qui décide…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : prenez un dictionnaire. Ce n'est pas ça, l'humanisme, c'est faire sien un certain nombre de valeurs. Je ne sais pas si vous êtes humaniste, mais vous avez voté pour un parti qui ne l'est pas, c'est tout ce que je peux dire. Ça n'est pas un reproche, Traveller vote bien pour des néo-nazis, ça ne diminue pas sa valeur humaine (pas forcément, je veux dire). Il est peut-être très généreux avec tout le monde, je n'en sais rien. Mais il vote pour un parti anti-humaniste (le cosmopolitisme fait partie des valeurs humanistes, ainsi que la citoyenneté inconditionnelle et les droits de l'homme, et donc forcément des minorités, toutes choses auxquels le VB et la NVA, mais aussi le CD&V s'opposent).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa : que n'importe quel étranger puisse encore s'installer à Kraainem, c'est évident et c'est tant mieux.

Mais il ne pourra apparemment plus le faire dans de NOUVELLES constructions en lotissement (voire d'autres cas encore), pas plus qu'un autre étranger à la commune d'ailleurs, même s'il vient de Leuven.

Vous trouvez ça normal ? Pas moi. Pour moi c'est l'effet d'une ridicule mentalité de clocher. Flandre, tes politiques perdent la boule.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ISa : ai-je dit qu'il était faux que la plupart des nouveaux habitants de Kraainem étaient des étrangers ? Je ne comprends pas. D'ailleurs, je ne vois pas ce que ça change : flamands, francophones, étrangers, les droits des Européens sont les mêmes, évidemment !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
je vous tiendrai au courant quand le nouveau lottisement sera fini et qui y habiteras, je n'en crois rien, vous entendrez hurler les promoteurs!!

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"En gros, ceci interdit quand même en pratique à toute personne hors de la région qui ne serait pas néerlandophone d'acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement dans la Périphérie. Merci qui ? Le caractère discriminatoire et l'absence d'appel est donc toujours aussi aigu."

Et ça c'est quoi sinon dire que aucun étranger ne peut venir y vivre sauf s''il est néerlandophone?

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

[toujours à propos du bouw en pandendecreet]

Cocasse (euphémisme): puisque L'Europe ne s'occupe pas de la libre circulation des biens A L'INTERIEUR d'un pays, il faudra attendre que La Flandre soit indépendante, puis qu'elle soit éventuellement membre de l'UE, puis alors seulement l'Europe interviendrait.
Ça leur laisse, disons, 10 ans.

Mais d'ici-là, pour acquérir une propriété en VL, il faudra avoir habité minimum 10 ans à maximum 25 mètres de la maison que vous voulez acquérir, prouver que vous regardez VT4 au moins 2 heures par jour et que vos enfants fréquentent la piscine d'à côté ;-)

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : je n'y peux rien si le décret wonen in eigen streek veut combattre la francisation et l'étrangéisation de la Vlaamse Rand. Il n'est pas dit qu'un Hollandais puisse être accepté non plus. Tout est toujours aussi opaque.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

A 2B, si l'Europe peut intervenir mais uniquement pour les "autres" européens. Comme elle l'a fait pour l'assurance dépendance, que tous les européens puissent en profiter sauf les wallons (à l'exception des wallons qui ont un moment habiter ailleurs dans l'UE)

Écrit par : Guillaume | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je reprécise : un wallon qui reste habiter en Wallonie qui fait toute sa carrière en Flandre et qui cotise donc pour l'assurance dépendance ne pourra jamais en profiter. Le gouvernement flamand s'est réjoui de cette décision européenne qui s'est jugé incompétente pour le cas des wallons. Je n'exagère même pas sur le mot "réjouir".

Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce genre de choses est bon pour la Flandre ?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Le Wooncode qui concerne uniquement des habitations d'ordre social à une clause de langue.

Wonen in eigen streek ofte het bouwen en pandendecreet ne contiens rien de tel, c'est juste un avantagE pour les jeunes de la commune qui pourront encore acheter à un prix raisonable dans leur commune, donce en phéripérie ça concerne donc 80% de francophones si je suis votre raisonnement.
Le woonuitbreidingsgebied en Flandre comporte 1,5% de terrains encore à batir.
Je ne vois donc vraiment pas comment vous pouvez prétendre les choses que vous prétendez.
Il y a eu une erreure en effet dans le décret enfin un truc pas clair comme quoi à ça concernait aussi des habitations actuelle, ce qui n'a jamais été le but, le décret doit ou a été changé entretemps.
Expliquations trouvé ici-dessous

Naar schatting valt in Vlaanderen zo’n 3000 ha onder de clausule waarbij een band met de gemeente moet worden aangetoond. Dat terwijl Vlaanderen in totaal 227.500 ha woongebied telt, de landbouwgebieden waar huizen staan nog niet eens meegerekend. Op de 3000 ha kunnen maximaal 50.000 nieuwe woningen komen. In heel Vlaanderen staan momenteel ongeveer 2,5 miljoen huizen en er is nog woongebied ter beschikking om 500.000 tot 900.000 huizen te bouwen. Bij een maximale invulling zal in de toekomst dus ongeveer 1,5% van de huizen onder de voorwaarde “band met de gemeente” vallen. In werkelijkheid zal dat wellicht amper 1% zijn.

Het is belangrijk te weten dat “woonuitbreidingsgebied” niet zomaar bebouwd kan worden. Het is een reserve die pas kan worden aangesneden als aan specifieke voorwaarden wordt voldaan (bv. het aantonen van een woonbehoefte). Dat er voor die gebieden een extra voorwaarde bij komt – het aantonen van een band met de gemeente – is zonder meer verdedigbaar. Dat de Vlaamse Regering in een aantal gemeenten, waar een hoge druk op de woningmarkt bestaat, toelaat dat de gemeentebesturen de eigen jonge mensen in zekere mate bevoordelen, is geen discriminatie maar een sociale maatregel. En het sluit de anderen ook niet zonder meer uit. Zij die dat beweren, weigeren de dingen in het juiste perspectief te zien, zoals voorgaande cijfers nog maar eens aantonen.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume
Je peux me trompér mais je ne crois pas qu'il cotiseras pour ça, nous c'est par la mutuelle qu'on paye ça et je crois que ça dépend de la ou on habite et non ou on travaille.
A Bruxelles nous avons le choix en Flandre c'est 25 euro par an obligatoire.
Donc je ne comprends pas comment un Wallon devrais payer ça en Wallonie.
Excusez moi si je me trompe, je ne parle que par experience personelle avec le sujet

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

J'avais bien compris comme ça.
Se retrouver étranger dans son propre pays [sous-nationalité].
[mais avec le merveilleux prétexte social d'éviter la spécu. immo.]

Mais je crois qu'il faut surtout en retenir le plus important: l'opacité [qui permet beaucoup de choses]

Écrit par : 2B | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Isa412,

Décidément, j'ai besoin de vacances... Effectivement c'est bien sur base de la résidence que l'assurance dépendance est obligatoire. Ce qu'a reproché l'Europe c'est l'impossibilité pour un wallon d'y participer s'il travaille en Flandre.

http://tools.mloz.be/jsp/internal.jsp?id=171&idDoc=4161&language=Fr&origin=Mloz

Écrit par : Guillaume | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : cela représente en fait toute nouvelle construction. Une paille !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Ge kunt het echt niet laten hé. J'espère que ce n'est pas contagieux, utiliser de tels mots sur les flamands (directe ou indirecte) sous le prétexte d'un journalism objectif et apolitique.
Quod erat demonstrandum.

Écrit par : Theo Simon | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo : ça répondait auquel de mes messages ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcelleke
Zeg moet ik u een brilleke komen kopen of wa??? :))))

Le woonuitbreidingsgebied en Flandre comporte 1,5% de terrains encore à batir
car : Op de 3000 ha kunnen maximaal 50.000 nieuwe woningen komen. In heel Vlaanderen staan momenteel ongeveer 2,5 miljoen huizen en er is nog woongebied ter beschikking om 500.000 tot 900.000 huizen te bouwen.

het gaat dus over 50.000 nieuwe woningen op de 500.000 tot 900.000 huizen die nog te bouwen zijn, is dat alle nieuwe woningen voor u??

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Ce n'est pas que j'ai encore envie de démontrer dans quel sens votre humanisme total est plus théorique que pratique, mais bon, nouvelle tentative:

Je vous remercie déjà de trouver que mon discours de principe semble normal, tout comme le vôtre et celui du communisme.

Si jamais la Flandre devrait devenir indépendante, je déménage immédiatement dans la patrie francophone duquel vous êtes élu président à vie (avec un programme encore plus utopique que le PS, vous vous feriez élire avec majorité absolue, j’en suis persuadé).

Je me présenterai donc à n’importe quelle commune en tant que demandeur d’aide sociale. On m’accueille les bras ouverts en néerlandais (vu que ce serait discriminatoire d’oser de parler la langue officielle bien sur) et on me met sur la liste des logements sociaux (prioritaire en plus, vu que je fais partie d’une minorité en danger dans ce méchant monde qui ne veut pas parler ma langue).

Quand on me propose de suivre des cours de français afin de faciliter ma vie au quotidien et de trouver du travail pour que je devienne indépendant d’aide sociale (qui devrait être réservé pour les cas nécessaires, mais pas ici, cela concerne un droit de l’homme élémentaire humaniste acquit à vie, aussi bien pour moi que pour mes enfant, petits-enfants, etc…), je renonce gentiment en argumentant que je maîtrise déjà l’anglais et l’espagnol, 2 langues culturellement beaucoup plus important dans le monde donc je ne vois pas pourquoi j’apprendrait le français. Mais quand-même merci d’avoir proposé.

Une fois déménagé et logement sociale meublé (encore merci pour les meubles, télé, lit, …), je me rends à la caisse des allocations pour demander une allocation de chômage. On me donne le minimum puisque je n’ai pas encore travaillé, mais le loyer est basé dessus et pour les courses un magasin spéciale pour les habitant de logement sociaux est prévu, donc j’arrive à avoir un niveau de vie assez confortable sans faire trop d’efforts. De temps en temps je dois aller me présenter au bureau de travail pour voir s’il n’y a pas quelque chose que l’on pourrait faire de son temps, mais difficile vu que les jobs pour les trilingues nl-ang-esp sont plutôt rare et il n’y a pas mal de concurrence (vous pensez quoi, si vos services sociaux sont si bien, je ne serai pas le seul à l’avoir découvert). Mais aucune obligation de faire des efforts de recherche, en tant que minorité je bénéficie des droits universels.

Vous y croyiez vraiment?

Je tiens à préciser que l’exemple donné n’est pas une comparaison de ma part à la situation des francophones de Flandre (ou toute autre habitant de la Flandre), mais une réponse pratique à vos arguments humanistes que, pour le fun, je reprends ci-dessous :

1. « Devoir apprendre une langue pour bénéficier d'un logement social est une condition discriminatoire, quellles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises. » Merci de préciser qu’il y a des bonnes raisons pour apprendre une langue, mais je ne vois alors pas comment obliger l’apprentissage pour bénéficier de l’aide sociale et/ou une allocation de chômage serait antidémocrate, antihumaniste, contraire aux droits de l’homme. Ce n’est que montrer sa volonté de vouloir remplir les devoirs d’un citoyen et faire partie d’une société comme membre solidaire. Si je sors de ma situation d’avoir besoin d’aide sociale, en travaillant je contribuerait à cette communauté qui pourrait alors aider quelqu’un d’autre qui a besoin d’aide qui à son tour … N’est-ce pas humaniste, vous considérez ceci antidémocrate ?

2. « je précise que je trouve en revanche normal qu'une commune réserve ses logements sociaux aux gens qui y habitent depuis un certain temps, mais toujours sans aucune discrimination »

Comment pouvez vous ne pas discriminer en donnant priorité aux ‘gens qui y habitent depuis un certain temps’ ? Simple adaptation du décret ‘wooncode’ : on vous admet sur la liste, mais vous n’êtes pas prioritaire. Expliquez-moi en quoi votre approche serait plus humaniste ?

De plus, la ‘discrimination’ que j’évoque peut disparaître (juste en déclarant à son honneur que l’on est prêt à suivre des cours de base), la vôtre malheureusement pas vu que c’est un paradox : je demande un logement car je ne peux pas me le permettre sur le marché privé, mais il m’est refusé car je ne suis pas résident. Si je pouvait y habiter ‘depuis quelque temps’, je n’aurai pas besoin du logement.

Pour les ‘gens qui y habitent depuis un certain temps’ , nous avons un autre décret (‘wonen in eigen streek’ et je vous invite à voir les chiffres :

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20100502_057

Tapez ‘wonen in eigen streek’ dans la case recherche et vérifiez vous-mêmes les détails des vendeurs et acheteurs dont la transaction a été refusée. Bonne lecture.

Par les 90% je voulais dire qu’il y a moins de 10% de transaction refusées (désolé pour la confusion). On parle au total de 7 cas refusés sur 44 en Brabant Flamand, cela représente 37 ventes réussites. Il serait intéressant de savoir dans combien de ces 37 cas, il s’agit de personnes francophones (unilingues ou bilingues).

Pour les critères :

http://www.rwo.be/Default.aspx?tabid=12339

Aucune mention de devoir déclarer être prêt à apprendre la langue ! Néanmoins, je reviens sur ma position de hier quant au recours impossible (question de Guillaume) : je lis sur le site
« Een maatschappelijke, familiale, sociale of economische band met de gemeente hebben opgebouwd op grond van een zwaarwichtige en langdurige omstandigheid.” Effectivement, ici il s’agit d’une possible interprétation contre lequel devrait être possible un recours (et ça pour un nationaliste tot en met).

3. « Non, il ne peut pas y avoir de condition linguistique au chômage, ce serait conditionner un droit universel »

C’est beau ça, il n’y a aucun devoir à remplir pour obtenir un revenu payé par les co-membres de la communauté dans lequel je me trouve. Cool, recevoir de l’argent gratos est un ‘droit universel’, bienvenue à tout l’univers en Belgique.

Mais, comment se fait-il que je n’ai jamais reçu cette info, que j’ai pas eu de coup de fil, mail, sms, fax de qui que ce soit pour me dire où je dois me rendre – en fait, me déplacer pour le recevoir, n’est ce pas une condition discriminatoire ?- pour bénéficier de ce ‘droit universel’

4. « Les Flamands étant en minorité dans les Zes devront donc prendre des cours de français pour pouvoir bénéficier d'allocations de chômage ? »

Suite à votre question hypothétique initial (quid des non-néerlandophones dans une Flandre indépendante ?), je me suis mis à imaginer que’ les Zes’ feraient partie de la Flandre indépendante (et donc de la communauté flamande sur le territoire flamand, donc langue officielle néerlandais). Conclusion : priorité à la connaissance du néerlandais (en fonction du niveau du travail recherché bien sur), tout autre langue étant un atout.

Dans ma vision il serait effectivement nécessaire que les demandeurs d’allocations de chômage dans la nouvelle patrie francophone unilingue fr soient encouragés, voir obligés après avoir touché un certain temps sans obligation de l’argent de la communauté, d’apprendre le français.

5. « Des tas de chômeurs flamands le sont parce qu'ils n'ont pas une formation qui correspond à la demande. On ne leur impose pas de connaître Word ou d'apprendre la plomberie pour toucher du chômage (par exemple). »

PARDON ????? Le refus systématique d’offres de travail et de suivre des cours est déjà une raison valable pour le VDAB de transmettre le dossier à l’ONEM, qui décide si on a toujours droit à une allocation (avec possibilité de recours bien sur).

Cela fait longtemps que vous êtes encore entré en contact avec la réalité ?


6. « "je suis curieux de savoir quelle sera la différence en taxes entre les flamands de nationalité et les membres de la communauté flamande, tous deux travaillant à Bruxelles" : quelle importance ? Ils auront deux nationalités différentes, et donc dépendront de deux législations différentes »

Vous êtes quand même comique… Je vous suis dans la logique européenne que les impôts relatifs au travail soient payés sur le lieu du travail, et vous me répondez qu’ils dépendront de deux législations différentes ?????

Je pense que vous avez mal compris ma question. Voici un exemple :

Imaginons Marcel, habitant de la Flandre ayant nationalité Bruxelloise, mais vu son domicile en Flandre, dépendant de la législation générale Flamande (droit public et autre, mais accord entre Flandre et Bxl sur l’imposition des contributions sur le salaire selon les règles du lieu de travail). Son voisin Bart a choisi la nationalité Flamande. Ils travaillent tout 2 à Bxl dans la même boite.

Selon vous ils seront donc taxés sur leur salaire selon leur nationalité. C’est qui le nationaliste sur ce blog ???? C’est exactement ce que je craignais que vous alliez me répondre.

A moins que vous vouliez dire que Bart et Marcel, même qu’ils soient tout 2 habitants de la Flandre, « dépendront de deux législations différentes »selon leur nationalité ?

Alors c’est encore pire, même dans une Flandre indépendante vous oseriez encore vous imposer en tant que législateur pour ‘défendre ‘ vos compatriotes ayant choisis habiter un autre pays. Donc pour vous les Néerlandais peuvent fumer des joints en Flandre et les Français ne devront travailler plus que 35 heures par semaines en Flandre. A la bonheur…

7. Effectivement « LE PLUS GROS » : « le respect des minorités EST INCONDITIONNEL. Vous devez les respecter (dans la loi) même si elles vous crachent à la gueule. »

Faut pas pousser bobonne non plus hein.

Ce n’est plus de l’humanisme, c’est du masochisme. J’invite tout participant à ce blog de se prononcer sur cette déclaration de Marcel.

En plus de tout cela :

« A ce titre, dans une Bruxelles séparée de la Flandre, il faudra respecter les droits de la minorité néerlandophone, y compris à refuser de parler français dans le tram, à hurler Brussel Vlaams et à militer pour le Vlaams Belang, à refuser d'apprendre le français pour bénéficier d'allocations, etc. »

A part le dernier, sur lequel je reviens, tout vos exemples du ‘ respect des minorités’ ne sont en contradiction avec un devoir :

a. « Refuser de parler français dans le tram. »

Il n’y a aucune sanction en Flandre non plus contre les francophones refusant de parler le néerlandais entre eux, donc je ne vois pas la discrimination et le non respect de la minorité en question.

A moins qu’on refuse d’acheter son ticket en néerlandais, ça c’est plutôt impoli ou inconvénient si le chauffeur ne maîtrise pas le français – et je ne vois pas pourquoi un chauffeur Anversois devrait maîtriser le français en fonction de son job, ni un chauffeur à Liège en néerlandais.

Quel est votre point ? Où est le non respect pour la minorité ?

b. « à hurler Brussel Vlaams et à militer pour le Vlaams Belang, »
Je ne me rappelle pas très bien quelle était la dernière minorité en Flandre ayant vu son droit de démonstration bafoué (dans les règles du jeu bien sur).

A nouveau, quel est votre point ?

c. « à refuser d'apprendre le français pour bénéficier d'allocations »

Je sais, une des raisons de voir sa population doubler en quelques années et puis on se posera la question :’Wie gaat dat allemaal betalen ? Wie heeft zoveel ping-ping-ping ? ‘ Vous n’allez quand même pas refuser l’accès à cette terre d’accueil, ou introduire une nationalité pour obtenir tous ces droits universels ?


Je pense que votre peur (j’insiste) de voir évoluer la Flandre vers la Flandre qu’a connu votre grand-père et que vous voyez confirmé dans le moindre prout Flamand est aussi dangereuse que le nationalisme en lui-même (je ne me considère donc pas du tout nationaliste, mais pas non plus humaniste à la Sel – il y a une large marge entre les 2, heureusement).

Cette peur est traduit dans une désinformation (j’attends avec impatience de me lancer dans votre critique sur le décret ‘wonen in eigen streek’, mais c’est pour ce weekend) structurelle de vos lecteurs et les techniques à la limite propagandesque me font peur à moi.

Le pire est qu’on se reproche la même chose : un discours qui tient la route en théorie, mais dès qu’on essaye de la mettre en pratique, on tombe dans les pièges de la réalité.

Écrit par : kawadude | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"Il n'y a pas de discrimination dans le cas du décret scolaire, c'est la Cour constitutionnelle qui l'a dit. En revanche, votre décret a été suspendu."

Je pense que vous vous trompez de décret: je parlais du décret de la CF sur l’inscription des élèves en enseignement secondaire. A part les enfants sœurs/frères déjà inscrit, ce décret stipule la priorité d’inscriptions d’élèves locaux (donc discrimination dans le choix de son école sur base de distance).

De plus, cela devient ironique vu l’arret de la Cour dont vous parliez. La CF fait tout pour avoir le contrôle de ces écoles et élèves –inspection, plan scolaire, …- , mais quand il faut les inscrire en secondaire cela devient un problème car pour la CF ils ne sont pas considérés comme le reste (on utilise des moyennes et distances fixes au lieu des réalités, un peu comme s’ils étaient considérés étranger).

Deux discriminations dans un décret qui a pour but la mixité sociale et l’enseignement de proximité (‘schoolgaan in eigen gemeenschap’ n’est-ce-pas).

A quand un blog sur l’antihumanisme de l’enseignement de la CF ?

Écrit par : kawadude | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kwadude et en même temps @ Marcel

"« Des tas de chômeurs flamands le sont parce qu'ils n'ont pas une formation qui correspond à la demande. On ne leur impose pas de connaître Word ou d'apprendre la plomberie pour toucher du chômage (par exemple). »

PARDON ????? Le refus systématique d’offres de travail et de suivre des cours est déjà une raison valable pour le VDAB de transmettre le dossier à l’ONEM, qui décide si on a toujours droit à une allocation (avec possibilité de recours bien sur).

Cela fait longtemps que vous êtes encore entré en contact avec la réalité ? "

En effet on se demand parfois si on vis bien dans le même monde à la fin.
Une amie à moi etant sécretaire a d'abord reçu une convocation pour travailler dans une cuisine d'école et puis un appel pour une formation pour se réciqler dans le batiment!!! ;))) Ça ferais rire si ce ne serait pas si triste, mais bon je donne ici l'exemple qui ne fonctionne déjà pas comme il faut.
Moi quand un de mes enfants était petit j'ai été appellé pour un boulot dans ma branche mais ou je devais travailler jusque 18h30, je leurs ai gentiment signalé que pour moi ce n'étais pas possible la creche fermant à cette heure la, eh ben ce n'étais pas une raison valable pour refuser.
Juste pour faire comprendre qu'on ne rigole pas avec les alloc de chomage et dans le fond ce n'est que normal, comme Kwadude l'as si bien et d'une très belle façon expliqué ci-dessus c'est comme ça qu'on rends à la societé qui vous à aidé et vous laissé la place à qq d'autre qui en a besoin, ça c'est humaniste.
Menfin bon juste donc pour dire que ça exciste déjà et depuis longtemps, mais bon on reproche surtout à la Wallonie à ce que j'entends parfois, (je ne sais donc pas les chiffres réel et si c'est justifié) que contrairement a nous on ne les aide pas ou ne les bouscule pas un peu pour trouver du travail, quand il n'y en a pas c'est difficile je suis d'accord.


"Effectivement « LE PLUS GROS » : « le respect des minorités EST INCONDITIONNEL. Vous devez les respecter (dans la loi) même si elles vous crachent à la gueule. »

Faut pas pousser bobonne non plus hein.

Ce n’est plus de l’humanisme, c’est du masochisme. J’invite tout participant à ce blog de se prononcer sur cette déclaration de Marcel."


En effet ce serait du masochisme et surtout une societé très harmonieuse, sereine, agréable à vivre et humaniste!!

Quote de Mahatma Gandhi qui le dis d'une très belle façon:

“I do not want my house to be walled in on all sides and my windows to be stuffed. I want the cultures of all the lands to be blown about my house as freely as possible. But I refuse to be blown off my feet by any.”

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

Merci pour vos gentils mots ;-)

Pour vous donner 2 chiffres, mais j'avoue que cela date de l'an 2000 (déjà si loin mais Marcel aussi se permet de temps en temps de publier les résultats d'études faites en 1994):

En 2000, le nombre de bénéficiers d'allocation de chômage rapporté à l'ONEM pour raison de non recherche active de travail, par respectivement la VDAB et le FOREM:

VDAB: +/- 1000
FOREM: 1

Depuis que ce chiffre a été publié, beaucoup de choses ont changé, mais quand j'entends le ministre Antoine dire que 'nous n'allons quand même pas punir les personnes qui ne trouvent pas de travail durant cette crise' (paraphrasant, pas citant), je suis choqué par la mentalité du discours tenu.

Ce n'est pas parce qu'on en trouve pas que l'on perderait son droit. Il s'agit de la non volonté de chercher activement du travail qui cause la perte de l'allocation, mais avec des déclarations pareilles, les gens se disent qu'ils ne seront pas punis parce qu'ils ne trouvent pas. Ainsi passe le message qu'ils n'y sont quand-même pour rien et on sera quand-même payé. L'allocation de chômage comme droit universel en pratique.

J'espère que vos exemples ne choquent pas trop Marcel quant à la dérive nationaliste, antidémocrate, antihumaniste des mesures de la VDAB.

Sachez que l'on ma proposé le job de facteur en ayant fait des études supérieures et quand je le leur signalais, on me répondait que parfois les mailings et séléctions d'adresses étaient faites de façon amatrice (dans mon cas, ils avaient envoyé la lettre à toutes les personnes ayant obtenu un diplôme A2 sans travail, en oubliant d'exclure les gens qui avaient fait des études supérieures).


@ Marcel

Déjà dans les années '80 mon père devait prouver qu'il cherchait réellement du travail en montrant les tickets d'achat de timbres, copies de réponses de sociétés, preuves de rendez-vous, etc.

Alors qu'à mon avis c'était encore une matière fédérale à cette époque-là.

Écrit par : kawadude | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Est-il possible que les flamands modérés quittent la Flandre en cas d'indépendance nationaliste ?
Je suis inquiet pour leur avenir...
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

A kawadude,

A lire :

http://users.skynet.be/Droits.Devant/chomage1.htm

Il ne faut retenir que certains chiffres comme : "il y a une offre d’emploi pour 32 demandeurs en Wallonie"

Donc on peut pas demander à quelqu'un l'impossible ... Il y aura toujours des chômeurs. J'ai appris d'ailleurs en économie qu'un bon taux de chômage devait se situer aux environs de 8%.

On est face aussi à un système vicieux, je connais des gens qui ne trouvent pas de boulot parce que les employeurs attendent qu'ils aient fait 2 ans de chômage complet indemnisé pour avoir les aides les plus fortes. Donc en gros un employeur n'a pas intérêt à prendre quelqu'un qui est au chômage depuis peu de temps et le chômeur lui perd ses qualifications en étant au chômage trop longtemps ou en faisant un autre job pour vivre (ce qui est mal vu par un employeur en général). De toute manière, le coût pour un employeur est si grand en Belgique qu'il ne peut qu'utiliser les aides mais certains poussent un peu le bouchon loin. Si vous connaissez le PFI (vous restez la moitié du contrat au chômage tout en travaillant donc sans rien cotiser mais l'autre moitié vous avez un CDD), des employeurs ne gardent pas la personne parce que c'est interdit de refaire un PFI pour la même personne mais si c'est du travail non qualifié, l'employeur réengage en PFI une autre personne et profite encore du système et ce indéfiniment. Pour des PME, je trouve cela absolument nécessaire toutes les aides existantes, jusqu'il y a peu de temps certaines aides n'étaient réservées de fait qu'aux multinationales capables de passer du temps pour faire des dossiers administratifs complexes afin d'obtenir les aides.

Donc on ne peut pas demander l'impossible même s'il y a des sanctions à faire pour des chômeurs qui ne jouent pas le jeu mais ne prenons pas ces quelques personnes pour l'entiereté des chômeurs.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

A kawadude,

C'est normal de devoir prouver qu'on cherche du travail mais est-ce qu'envoyer des CV est aujourd'hui suffisant ? Aujourd'hui, pas mal d'entreprises refusent carrément de vous avoir au téléphone, vous devez tout faire par mail uniquement (ce qui est bien spécifié). Et pas mal d'entreprises ne répondent tout simplement pas. C'est de plus en plus fréquent. Maintenant face à cela, il faut donc écrire heure par heure ce que vous faites sur un classeur pour chercher du travail parce que justement les preuves matérielles deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Je me souviens de statistiques qui disaient que la majorité des gens trouvaient un job non par une offre d'emploi mais par un ami ou une connaissance. En gros, il faut connaitre souvent l'entreprise avant ou quelqu'un qui y travaille donc le réseau social compte majoritairement.

Parenthèses : dans certains secteurs, il faut envoyer les CV uniquement par recommandé. Ca coute cher à la fin du mois ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai connu récemment le PFI après avoir suivi une formation à temps plein pendant 7 mois (merci le FOREm tout de même !), et c'est une réalité de terrain. Après un mois, j'ai fui et je gagne mieux ma vie ailleurs, sans PFI.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'un droit est un droit. Il y aurait une seule maison en cause, ça ne changerait rien. C'est le principe : rédiger une Loi discriminatoire, même si elle ne discrimine que 1% des habitants, est une attitude non-démocrate. C'est mathématique : s'il n'y a pas d'absolue volonté de ne pas discriminer légalement, la discrimination apparaît tout de suite. C'est pour ça que des habitants de Rhode St-Genèse ont carrément peur (voir le reportage LCI, et je vous jure que je n'y suis pour rien!)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : et de plus : 1) en Brabant flamand, les mesures sont différentes ; 2) 50.000 maisons, ce n'est évidemment rien. Une paille.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : c'est trop long pour répondre en détail, mais oui : dans une démocratie humaniste, il y a toujours des gens qui profitent du système. Mais ce que vous décrivez conclut de façon un peu exagérée, mais correctement.

SUr le plan communal, les budgets des communes ne sont pas illimités, et il me semble logique qu'on puisse prendre des mesures exceptionnelles exclusivement territoriales : ceux qui ont payé leurs impôts pendant 10 ans dans la commune peuvent avoir droit à une priorité sur les investissements de cette commune. En revanche, aucune condition autre, surtout pas opaque, ne peut être imposée.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawadude : vous confondez tout : la discrimination, c'est faire la différence entre les gens en fonction de ce qu'ils "sont" fondamentalement. (couleur de peau, langue, etc) et non de l'endroit où ils habitent.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

"@Isa "«Des tas de chômeurs flamands le sont parce qu'ils n'ont pas une formation qui correspond à la demande. On ne leur impose pas de connaître Word ou d'apprendre la plomberie pour toucher du chômage (par exemple). » PARDON ????? Le refus systématique d’offres de travail et de suivre des cours est déjà une raison valable pour le VDAB de transmettre le dossier à l’ONEM, qui décide si on a toujours droit à une allocation"
Vous ne comprenez pas ce que je dis. Je dis que quand on prétend que les gens doivent apprendre le néerlandais s'ils sont au chômage (ce qui revient concrètement à ne pas rechercher d'emploi pendant un an ou plus pour avoir le droit de rechercher un emploi) pour bénéficier de ce chômage, pourquoi ne pas obliger TOUT LE MONDE à apprendre Word pour avoir droit au chômage. Si dans une ville à 90% francophone, la connaissance du néerlandais est nécessaire pour avoir le droit au chômage, on a quand même un gros problème. Exclure du chômage ceux qui ne parlent pas néerlandais est assez comique, quand les mêmes députés (Hans Bonte en l'occurrence) oublie d'exclure du chômage les Flamands qui ne parlent pas français…

"Mais bon on reproche surtout à la Wallonie à ce que j'entends parfois, (je ne sais donc pas les chiffres réel et si c'est justifié) que contrairement a nous on ne les aide pas ou ne les bouscule pas un peu pour trouver du travail, quand il n'y en a pas c'est difficile je suis d'accord."
C'est un peu comme si on reprochait à la Flandre de donner trop facilement des pré-retraites.

le respect des minorités EST INCONDITIONNEL. Vous devez les respecter (dans la loi) même si elles vous crachent à la gueule. » Faut pas pousser bobonne non plus hein. Ce n’est plus de l’humanisme, c’est du masochisme.
Et pourtant, c'est comme ça. C'est ce qui s'appelle un état de droit. Même un Flamand de Bruxelles qui hurle qu'il veut la mort de tous les Francophones est un membre d'une minorité à protéger. Evidemment, on peut le poursuivre pour ses méfaits éventuels, mais comme je disais, les ultraflamingants à Bruxelles sont des membres d'une minorité flamande qu'on doit protéger. Il en va de même pour les bourgmestres des communes à facilités.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Ah ils ont peur les gens, la faute à qui, si à des gens comme vous et des journalistes et autre très coupable dans ce jeu ci, déguelasse d'utiliser les gens comme ça à des fonds d'utillité politique.
50.000 maisons à caractére social sur 900.000 c'est des peanuts, il en faudrait bcp plus car tout le monde à droit a un toit audessus de la tête et à avoir le droit de vivre décemment, pour vous ça compte uniquement pour les francophones apparement, pour le reste on s'en fout.
Et non le décret n'est pas différent en Brabant Flamand, c'est la que la malinterpretation sur les habitations existantes à été la plus lourde ça oui.

Et puis d'abord vous dites toutes les maisons, pfff une paille!!
Et après 50.000 c'est tout autant : une paille, amai vous êtes crédible dites???

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Isa : seul un quart des nouveaux lotissements sont à caractère social et ceux-là son clairement réservés aux néerlandophones. Les trois-quart restants ne sont pas à caractère social, mais "local" ou "culturel".

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

" vous confondez tout : la discrimination, c'est faire la différence entre les gens en fonction de ce qu'ils "sont" fondamentalement. (couleur de peau, langue, etc) et non de l'endroit où ils habitent."

Je pensais que votre blog était politique ("comme dans tous les articles critiquant le gouvernement flamand, il n'est ici aucunement de mes intentions de faire le moindre amalgame avec la population flamande, aussi variée, digne d'estime et accueillante que n'importe quelle autre population, qui vote tous les quatre ans, et dont la plupart des électeurs ont autre chose à faire que de s'intéresser à l'effet de la politique de leurs élus sur les minorités. J'insiste donc, comme toujours, sur le caractère exclusivement politique de mon propos"), alors montrez-moi un décret dans lequel le gouvernement fait différence entre les gens sur base de "ce qu'ils "sont" fondamentalement" (faut déjà essayer de définir cela, mais c'est peut-être un peu trop nationaliste et trop peu humaniste -nous sommes quand même tous des humains).

Avec vos exemples de luttes contre la discrimination (p.e. 'refuser de parler français dans le tram') vous partez de l'idée que ce n'est pas la politique qui discrimine mais les autres personnes dans le tram, non? Alors vous prétendez que la Flandre (ses habitants en non pas ses politiciens) est devenu aussi intolérant que les gens seraient discriminés parce qu'ils parlent une autre langue, ou ai-je mal compris?

J'appelle cela du racisme, tout comme le message de 'non peut être' qui 'demande' "les flamands" de "rejoindre l'Afrique dus Sud". Message toujours lisible sur votre site. J’attends avec impatiente votre argumentation qui justifie la non-censure de ce message.

Écrit par : kawadude | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

« Il ne faut retenir que certains chiffres comme : "il y a une offre d’emploi pour 32 demandeurs en Wallonie
Donc on peut pas demander à quelqu'un l'impossible ... Il y aura toujours des chômeurs. J'ai appris d'ailleurs en économie qu'un bon taux de chômage devait se situer aux environs de 8%. »

Effectivement, mais il y a une différence entre demander l’impossible et même pas le minimum. Je réfère à la déclaration du ministre Antoine et ma vision sur le droit d’une allocation au chômage (un droit universel inconditionnel pour Marcel).

En Flandre le droit d’une allocation au chômage est vu comme un contrat entre le demandeur d’emploi et l’état. Il s’agit d’un engagement du demandeur de faire le nécessaire afin de sortir de la situation de l’allocation en trouvant un travail.

Pour ça, le VDAB prévoit un trajet individuel (sur mesure du chercheur) et accompagne le demandeur dans sa recherche en lui proposant des jobs, en mettant en place des infrastructures (afin de pouvoir solliciter en ligne p.e.), en proposant des formations, etc. Il s’agit donc de plus que de prouver simplement par des cv et réponses que l’on cherche (à ce sujet, toute place vacante en Flandre doit être transmise à la VDAB et croyez-moi que peu d’entreprises se permettent de ne pas répondre le candidat quand il a sollicité via le VDAB).

Ce trajet n’est pas obligatoire. Personnellement, je n’ai jamais du y faire appel parce que j’ai toujours trouvé du travail dans le délai que le VDAB trouvait pas trop long pour me laisser trouver moi-même (sans aucun rendez-vous qui risquait de me faire perdre mon allocation si je ne venait pas, et la plus longue période était quand-même presque 6 mois). Mais, si le contrat n’est pas respecté (à long terme, un rendez-vous de raté ne fera jamais perdre une allocation) par le demandeur d’emploi, je ne vois pas pourquoi l’état devrait respecter ses engagements. Et c’est ceci que je reproche à Marcel (‘droit universel inconditionnel’) et le ministre Antoine (pourquoi tenir son engagement en tant que demandeur d’emploi, si l’engagement de l’état est garanti vu la situation économique).

Notez à ce sujet la subtile différence dans la langue néerlandaise et française pour définir la même personne dans la même situation : werkzoekende vs. demandeur d’emploi ;-) (sans aucune connotation raciste, Marcel, justement un constat linguistique!)


« Donc on ne peut pas demander l'impossible même s'il y a des sanctions à faire pour des chômeurs qui ne jouent pas le jeu mais ne prenons pas ces quelques personnes pour l'entiereté des chômeurs. »

Toujours d’accord, mais une des priorités devrait donc être à limiter la possibilité d’abuser et je pense que là, la régionalisation de la responsabilisation financière des choix que l’on fait, le ministre Antoine devrait penser 2 fois avant de faire de tels déclarations et que Marcel devra recalculer le coût de sa vision.

Écrit par : kawadude | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Quant aux ‘plans Rosetta’ et autre mesures pour rendre plus favorable l’emploi de certains groupes, je partage votre avis. Sachez que j’en ai été victime moi-même (juste passé mes 26 ans de 2 mois et on m’offre un job attrayant pour une PME si c’était un jeune de moins de 26 ans).

Je vous rappelle que la Flandre est demandeuse à ce que ce genre de mesures soit régionalisées, afin de mieux pouvoir réagir aux situations locales. Rappelez-vous la ministre fédérale Milquet qui en faisait un jeu d’à chaque fois provoquer le gouvernement Flamand à introduire un conflit d’intérêt (un vrai) contre certains de ses mesures ‘fédérales’ fait sur la taille du marché de travail wallon (différent du Flamand vu la situation sociodémographique et non pas linguistique).

Un bel exemple que la lutte pour plus d’autonomie en Flandre est plus une demande de pouvoir suivre sa propre vision socio-économique qu’un combat nationaliste-linguistique (quoique le conflit depuis 2003, suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle stipulant qu’il faut trouver une solution pour BHV, est devenu plus que jamais communautaire).

Écrit par : kawadude | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

pvi - als relevante toevoeging bij de laatste kommentaar van kawadude

'De Vlaamse verstandhouding gaat soms zo ver dat ze elkaar spontaan de leiding in thema's toevertrouwen: Frank Vandenbroucke (SP.A) mag de kar trekken in het dossier arbeidsmarkt. '

'De PS toetst soms zaken eerst af bij de SP.A. Ze verdedigen geregeld identieke standpunten. Soms is deze alliantie persoonsgebonden. Frank Vandenbroucke en Jean-Claude Marcourt sloten, toen ze deelstaatminister van Werk waren, een akkoord over het arbeidsmarktbeleid; dat zindert nu na.'

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=1A2TOMS2

Écrit par : bema | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

et pour ceux qui désirent comprendre mieux pourquoi la communauté flamande désire que le marché de l'emploi soit régionalisé/communautarisé, il faudra essayer de comprendre la philosophie, le concept sociale de FVDB aussi

et à mon avis un personnage très intéressant à évaluer par les partisans du PS

voici un speech de FVDB, datent de décembre 1999, qui introduit à cette époque le concept en Belgique 'de actieve welvaartstaat'

http://oud.frankvandenbroucke.be/html/soc/T-991213.htm

FVDB est considéré comme 'een speciaal geval' en flandre.
Un homme de réflection, un vrai socialo dans le sens ou ce n'est pas le vieux discours socialo auquel il s'inscrit, mais à un nouveau discours socialo qui tient compte des chiffres et statistiques - de la réalité et du futur - et qui veut donner une réponse, une solution aux problèmes que nous connaissons de plus en plus.

A mon avis, il veut surtout 'suivre' les pays scandinaves (cf. le graphique)

Dans le gouvernement Verhofstadt 1 il n'a pas pû mettre en pratique ce qu'il voulait réaliser.
Période 2001-2003 c'est le PS (e.a Onckelinx) qui n'a pas voulu le suivre. Il est parti du fédéral vers le régional (enseignement,...). Blocquage fédéral des institutions déjà à cette époque. (la flandre a bcp de patience)

Après les élections régionales de 2009 c'est le président Gennez qui n'a plus voulu le suivre, trop pragmatique pas assez "socialo-vieux-jeu" et il s'est installé dans le Parl. Fl. sur la dernière rangée. Conclusion: elle tient trop un discours vieux jeu. Résulat : SP.a 13,5% en flandre.

L'homme, son discours, ses idées sont tellement exceptionelles et adéquates, et il a une persévérance pour les mettres en pratique, que si demain il y aurait un poll effectué en Flandre plus que la moitié des non voteurs SP.a aimeraient qu'il fasse parti du nouveau gouvernement éventuel pour le SP.a.

En conséquence, ce n'est pas étonnant que la NVA délègue les négociations du marché de travail à FVDB.

Je tenais à faire passez ce message, qui n'est absolument pas personnel, mais surtout parce que la communauté française vote massivement pour le PS.

la devise de FVDB selon moi : il faut essayer de traîter au maximum chaque problème/cas sociale comme un problème/cas unique : individueel maatwerk

Écrit par : bema | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je suis consterné à la lecture de ce que certains écrivent sur ce blog (et ailleurs).

Croyez vous que cela sert encore à quelque chose d'avoir une conversation logique avec les partisans flamingants ?
Je ne vois personne du nord du pays dire : "vous avez raison, là, c'est un peu exagéré tout de même".
Non, personne... Les Isa, bema, traveller et cie ne font que défendre la NVA et leurs sbires de façon presque inconditionnelle.
Pour résumer en caricaturant quelque peu : ils ont le droit de traiter les gens comme ils le font, les francophones sont le mal, le FDF est l'envoyé de Satan et BDW est le Messie.
Ils ne parviennent même pas à comprendre que ce qu'ils critiquent ailleurs, ils l'appliquent ici sans aucun remord. Pire, ils nous lâchent que le fait que le fait d'avoir certains pays appliquer certaines intolérances leur donne le droit de faire de même ici...
Ne pensez vous pas que le seuil de la possible marche arrière a été franchis et que nous tentons de raisonner un mur (des lamentations ? après tout ils ne font que de se lamenter pour se justifier) ?

Certes tous les flamands ne sont pas comme ceux venant ici, mais je ne vois aucun bouclier (visible du moins) se lever dans le nord pour dire : "stop vous aller trop loin".

Au lieu de gaspiller notre énergie à vouloir les raisonner, à leur faire comprendre leur erreur, ne ferions nous pas mieux de consacrer cette énergie à Bruxelles et à la Wallonie afin de préparer leur départ (éjection ?) de la Belgique ?

De toute façon, BDW prépare clairement une Flandre indépendante dans un état belge vidé lui laissant tous les avantages sans les inconvénients. Si tel est bien le cas, qu'on garde la Belgique et tout ce qu'elle représente pour nous et qu'on éjecte la Flandre.
Contrairement à ce que disent certains utopistes Bruxelles s'en sortira sans aucun soucis (pour info, c'est, en PIB, la 3e ville la plus riche d'Europe après Londres et Paris). Je ne m'en fait donc pas pour Bruxelles. Pour la Wallonie, ce sera un défis relever et après une période de vaches maigres, je suis certains que nous redresserons la tête !
Notre futur est, pour moi, sans les flamands. Vouloir les garder à tout pris, c'est regarder vers le passer.

Écrit par : André | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André

Merci de me lire de temps en temps.
Je n'ai jamais défendu la NVA et leurs "sbires", j'ai seulement corrigé de temps en temps des mensonges ou des fantaisies concernant BDW. Je suis contre la politique à long terme de BDW parce que inutile et un gaspillage des ressources de tout le monde.

Écrit par : traveller | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

« dans une démocratie humaniste, il y a toujours des gens qui profitent du système »

Désolé, mais dans votre ‘système’ humaniste de droits universels et inconditionnels, il ne s’agit pas de profiter, mais d’exercer son droit (vu qu’il n’y a pas de conditions).

Écrit par : kawadude | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa : je n'ai jamais dit que le droit au chômage était universel. J'ai dit que le droit au travail est universel. Evidemment, je suis pour la solidarité. Conscient que ma sécurité sociale sert autant à un ex-Opel qu'à un Borain.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa : MIlquet n'a pas joué à provoquer les conflits d'intérêts, puisque dans les deux cas où ça a failli arriver, le premier ministre CD&V était cosignataire des mesures (particulièrement la première fois). Vous savez bien que ces conflits d'intérêts sont en fait un droit de véto économique de la Flandre (alors que dans le cas de BHV, il s'agit de protéger la minorité communautaire, ce qui n'a rien à voir.)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : FVDB est l'homme qui a demandé un sondage pour savoir dans quelles proportions on utilisait une langue autre que le néerlandais sur les terrains de sport en Flandre. C'est aussi lui qui a soutenu des mesures comme celles d'obliger les joueurs de communes mixtes à signer un papier jurant qu'ils ne parleraient que néerlandais sur le terrain et dans les vestiaires. Très national, ce socialiste !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@André : je comprends votre point de vue. Je crois pour ma part que ceux qui commentent ne sont pas forcément ceux qui lisent. Démonter les arguments flamands repris ici en chaîne, c'est aussi renforcer les arguments démocrates.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa : je voulais dire qu'il y aura toujours des gens qui profiteront des droits qu'on leur donne pour obtenir des avantages indûment. Des entreprises qui prifitent exagérément de certains avantages fiscaux en jouant aux limites de la Loi jusqu'aux ministres qui profitent plus que d'autres de certains avantages en passant par les gens qui profitent exagérément des avantages liés, par exemple, au chômage. Mais croyez-moi, ils ne sont pas majoritaire. Aller chômer n'est pas une occupation que beaucoup de gens choisissent. La plupart y sont contraints. Il en va de même chez Opel, évidemment !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

FVDB & le foot ?????????

Écrit par : bema | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"MIlquet n'a pas joué à provoquer les conflits d'intérêts, puisque dans les deux cas où ça a failli arriver, le premier ministre CD&V était cosignataire des mesures (particulièrement la première fois)."

Ca dit plutôt beaucoup sur le personnage du premier ministre (un vrai tsjeef dans la bonne tradition chrétienne flamande, quand on voit son évolution de ministre-président flamand en premier ministre belge) et moins sur l'intention de Milquet.

Mais il est vrai que dans un dossier plus délicat (prépensions chez Opel) elle voulait partager sa responsabilité (je ne lui ai pas entendu demander l'avis de Demotte quant à Carrefour).

Écrit par : kawadude | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

De toute manière, la décision de Milquet est la dernière prise au niveau fédéral, après ce sera aux régions à assumer seules les coûts.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : FVDB en tant que ministre du Rand a découvert dans une étude qu'une personne sur quatre qui faisait du sport en périphérie NE LE FAISAIT PAS EN NEERLANDAIS. L'idée qu'un socialiste se mette à écouter dans quelle langue les gens jouent au tennis me donne à penser que la Flandre est extrêmement malade.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kawa : je crois qu'il y a plus de Carrefour qui ferment en Flandre qu'en Wallonie, ne vous déplaise.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel "Très national, ce socialiste !

c'est à ceci que vous faites allusion?

http://www.hbvl.be/Archief/guid/ouders-brusselse-rand-klagen-enquete-vlaamse-regering-aan.aspx?artikel=7e3de952-8704-4972-b1d1-8abda4de21b9

mon dieu - wat een opgeklopte boel u ervan maakt zeg

dikke proficiat als u op basis daarvan iemand afdoet voor nationalist
volgens mij ziet u "overal" nationalistische spoken

FVDB doet effectief zijn job en dit bewijst wat ik hoger vermeld had "probleemaanpak -> individueel maatwerk"

Écrit par : bema | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : FVDB : ça, c'est en plus. Non, je parle de sa gestion du Vlaams Karakter (études sur la flamandisation du sport dans le Rand). Tenter d'inciter les gens à ne pas faire du sport dans leur langue maternelle, c'est du fascisme.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 09 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel
d'abord il n'ya pas de plus - u blijft spoken zien oelala

je ne suis pas au courant. étonnant
y a-t-il des informations autrepart sur votre blog ?

Écrit par : bema | lundi, 09 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bart De Wever (Leader flamand) : « Mon objectif est que la Belgique disparaisse sans que personne ne s’en aperçoive ».

Ce n'est pas un nationaliste le Bart, c'est un révolutionnaire!!!Et je le suis également.

Écrit par : Wart De Bever | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.