jeudi, 05 août 2010

Le parti (et le frère) du président européen voudrait discriminer en paix.

Dans la discussion autour de la révision du décret «wonen in eigen streek» (habiter dans sa propre région) qui interdit aux Bruxellois principalement francophones et aux Eurocrates d'acheter des maisons et appartements neufs en banlieue bruxelloise, Eric Van Rompuy a vertement critiqué le député francophone Denis Ducarme. Selon la rapporteuse (N-VA) de la commission chargée de revoir ce décret (j'en parle dans un prochain article), «Monsieur [Eric] Van Rompuy s'insurge contre l'interprétation malignement fautive du décret par les Francophones et la désinformation (sic) dans Le Soir. Monsieur Denis Ducarme a même (sic) porté plainte contre le décret au niveau européen pour racisme. De ce fait, il porte le discrédit (sic) sur le Parlement flamand et toute la communauté flamande.» Eric Van Rompuy n'aime donc pas qu'on porte plainte auprès de l'Union Européenne contre la Flandre et le dit dans un document public du parlement flamand.

Eric Van Rompuy est pourtant le propre frère d'Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, dont le parti a signé cet arrêt qui réserve encore un peu plus la Flandre aux Flamands. Ce même parti, sous l'égide de notre bon président, s'est publiquement engagé «à ne signer la charte des minorités sous aucun prétexte». Esprit européen, es-tu là ? Oui. Mais pas au sommet !

18:59 | Lien permanent | Commentaires (67) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"A ne signer la charte des minorités sous aucun prétexte" ...

Et les Droits de l'Homme dans tout ça ??? Pourquoi les députés européens laissent-ils faire ? Comment accepte-t-ILS un Président cautionnant le non respect des minorités ?

Esprit européen ou pas, le respect des minorités doit être appliqué !

Écrit par : CP49 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

La Flandre doit quitter l'Europe après l'indépendance, les dés sont pipés.

Écrit par : traveller | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

La Flandre quitte l'Europe (ou plus vraisemblablement l'Europe qui chasse la Flandre) : autrement dit remise en question de la libre circulation des personnes, des biens et marchandises entre la Flandre et ses voisins : ça promet !

J'imagine déjà des contrôles de marchandises et de personnes à Kluisbergen-Mont de l'Enclus comme il y en a à l'entrée de Genève…

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

[Souhaiter la 'déportation" des Flamands en Afrique du Sud est un amalgame inacceptable ici. Merci de limiter la critique aux partis ou aux personnalités politiques. Je laisse toutefois le message parce que je pense que l'intention était satirique. NOTE DU CENSEUR SEL.]

@Traveller
Pour la Flandre, je ne sais pas mais si les Flamands pouvaient quitter l'Europe et rejoindre l'Afrique du Sud, je ne serais pas contre.

Écrit par : Non peut-être? | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Hoe vaak gaat dat gezeur over het minderhedenverdrag hier nog herhaald worden? Vlaanderen zal het tekenen op dezelfde manier als Frankrijk, lichtend baken van het humanisme en de rechten van de mens, nl. al stipulerend dat er in Vlaanderen geen minderheden zijn.

Écrit par : Lieven | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Allez puisque la discussion reprend ici (voir le début sur "ik ben een Gentenaar...)

Ce décret ne concerne que les nouvelles constructions dans un woonuitbreidingsgebied et donc:

Le woonuitbreidingsgebied en Flandre comporte 1,5% de terrains encore à batir
car : Op de 3000 ha kunnen maximaal 50.000 nieuwe woningen komen. In heel Vlaanderen staan momenteel ongeveer 2,5 miljoen huizen en er is nog woongebied ter beschikking om 500.000 tot 900.000 huizen te bouwen.

het gaat dus over 50.000 nieuwe woningen op de 500.000 tot 900.000 huizen die nog te bouwen zijn, is dat alle nieuwe woningen voor u??

Cela concerne donc 50.000 nouvelles habitations sur 500.000 à 900.000 encore à construire, toutes les habitations disiez vous donc????

Je suis tout à fait d'accord qu'ils ont fait leur décret d'une façon à s'embourber jusqu'au cou car apparement il y a eu une serieuse confusion concernant les habitations excistantes, qui devrais être clarifier si peu, car inadmissable en effet.
Le "Wonen in eigen streek " est une mesure sociale devant permettre aux jeunes habitants d'une commune (de n'importe quelle langue donc car ceci n'est pas pris en compte) de pouvoir achetées à un prix abordable dans les régions ou les prix sont devenu exorbitants, donc très intéressant pour tout les qui habitent déjà la phéripherie (la majorité francophone aussi donc) mais ne conerneras toujours qu'une infime partie des terrains à batir, il y en aura encore toujours une énorme majorité ou les francophone de Bruxelles ou expats pourront acheter, comme ça se passe encore toujours actuellement.

Mais bon voilà donc déjà les réactions que cela suscite comme celle de non peut-être, vous disiez donc Marcel que vous ne voulez pas qu'on s'en prenne aux flamands comme peuple, vous croyez sincérement qu'il ne parle que des politiciens la???

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

Et pourquoi favoriser les gens « du coin » à moyens financiers égaux, Isa ? En quoi quelqu'un qui vient s'établir à Kraainem devrait avoir moins le droit à un logement que quelqu'un qui y habite déjà (!) ou y a habité, s'ils ont les mêmes moyens financiers ? Et surtout, en quoi cela va-t-il freiner la hausse des prix de l'immobilier ? Chauvinisme, mentalité de clocher ? Non, décidément, je ne comprends pas ce décret.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor
Parce qu'ils veulent permettre aux jeunes ménages par exemple de pouvoir rester dans leur communes ce qui n'est souvent pas possible vu les prix dans les régions concernées
Et que certains aiment bien rester près de leur famille, boulot etc sans devoir partir bcp plus loin à cause des prix, ce qui se passe certainement maintenant.
Ma soeur à eu la chance d'acheter son terrain il y a déjà je crois presque 15 ans, ils ont construit il y a six ans environs, à ce moment la les terrains alentour du lottissement avaient triplé de prix. Ils n'auraient plus jamais su acheté le terrain à ce prix la ni aucun aux alentours.
Les habitations qui se trouveront dans le woonuitbreidingsgebied seront des habitations moins chéres.
Ça ne va rien changer aux prix en général, mais uniquement dans les lottissement à conotation plus ou moin sociales si on veut les appeler comme ça qui feront donc partie de se décret.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa412 : votre explication est juste et le principe de ce décret était pur au départ.

Il faut seulement y ajouter que, via d'autres dispositions décrétales, la Flandre s'est octroyée un droit de préemption afin de racheter et/ou de construire des habitations à but social.

Ainsi, à Fouron-le-Comte (commune de Fourons), les Petites Propriétés Terriennes (Kleine Landeigendommen) de Tongres (vraisemblablement orientées par le Sénateur-Bourgmestre Huub Broers qui faisait pourtant miroiter monts et merveilles aux maîtres d'ouvrage) ont fait valoir ce droit de préemption sur une maison donnant accès à un lotissement que quelques jeunes Francophones avaient précédemment acquis (ainsi que la maison si le droit de préemption n'avait pas fait ses effets).
Résultat des courses : le projet est purement et simplement annulé pour ces jeunes Francophones.

Par contre, tous les autres projets de maisons de rapport et autres présentés par des maîtres d'ouvrage réputés flamands n'ont pas rencontré ce type de difficulté.

Vous avez dit discrimination ? Pure coïncidence, dixit le sieur Broers... Mouais !

Il me semble (quelqu'un peut certainement le confirmer) que ce droit de préemption existe également dans les communes périphériques à statut linguistique spécial. Attention au retour de manivelle !!!

Écrit par : Michaël HENEN | jeudi, 05 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

Il n'y a aucune limite linguistique dans ce décret. Un francophone habitant depuis 6 ans dans une des communes concernées a les mêmes droits qu'un néerlandophone!!!

De plus, la charte sur les minorités n'a rien à voir ici: un Bruxellois néerlandophone sera également refusé, alors qu'il fait partie de la majorité dans ce pays (quoique...).

Exemple typique du style de Marcel: on mélange tout jusqu'au point que l'on ne sait plus sur quoi on parlait exactement, mais entretemps tous les clichés passent de nouveau le revu.


@ Non peut être

Vous avez tellement besoin de lebensraum que vous 'déménagez' (eufémisme) tout un peuple? A moins que vous proposez un corridor territoriale, là, il y moyen de discuter.

@ Marcel

Je rejoins Isa et vous demande d'appliquer vos théories en pratique ;-)

Écrit par : kawadude | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Michaël Henen

Je suis contente que vous admettez que le décret en lui même (et au départ ) étais pur.
Si il y a des dérives c'est completement inadmissible (il y a eu des trucs avec des accords sous tables entre societé immobiliere et la commune aussi si je me rapelle bien,) et la on dois porter plainte sans aucun doute, je vais avec sur les barricades directement ;))
Car le fait que bcp de francophones n'y ont rien compris du tout, suite à la malinformation ou même serieuse désinformation qu'on leur à fait c'est déjà assez lourd comme ça.
Nous devons à tout prix pouvoir montrer que ce decret est à la base vraiment une mesure sociale qui n'a rien de rasciste.
Donc tout travers doit être serieusement sanctionné.
N'oublions pas que vu le malentendu (le flou artistique surtout comme dans tant de choses officielles à l'heure actuelle, quelle honte) sur des habitations existantes aussi bien des gens néerlandophones se trouvent dans les problèmes, exemple témoignage que j'ai lu d'une personne nl de Rhode qui vend sa maison en achete une autre et puis la vente de sa maison est annulé, des mois plus tard toujours pas d'autre acheteur, la personne se trouve confronté à de serieux problèmes financiers évidemment.
Tout ceci aurait pu être évité par une façon d'établir les choses d'une façon claire et correcte, mais bon ça les politiciens ils sont champions n'est-ce-pas? ;)
Je trouve aussi que la communication dés le début sur ce décret à été nulle, moi j'ai du me pencher serieusement sur la question pour y voir clair.

Mais si moi je le peut un journaliste en à l'obligation professionelle et je trouve qu'aller porter plainte pour rascisme est tout à fait incorrecte si on se renseigne un tant soit peu, donc de la provoc qui ne fait naturellement pas plaisir, ça je peux le comprendre tout à fait.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kwadude

Ah zut alors, je n'y avais pas encore pensé, vous imaginez je ne pourrai même pas aller vivre pres de ma soeur si je voulais!!! ;)))
Pourtant je ne suis en effet pas francophone.
Si si j'aurait les moyens de m'acheter une maison de 500.000 euro ;))
Mais comme je n'ai même pas nen nagel om aan mijn gat mee te krabben (désolée c'est comme on dis en Bruxellois ,))) c'est pas demain la veille ;)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je m'abonne aux commentaires, je pense qu'il y avoir encore de beaux échanges de sourds entre eux...
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

meme la Maredsous et maintenant la Chouffe sont brassees en flandre maintenant...decidement ils ne bouffent tout...;-((...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100805_110

Écrit par : Ben | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ce que j'ai entendu aussi c'est que les décisions ne sont pas justifiées. Donc on rend un avis négatif mais on n'explique pas pourquoi même si les critères sont connus.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

De manière plus objective, ce n'est pas le premier décret ou la première loi portée devant les instances de justice européennes, il me semble...

Il suffit de voir le nombre de cas aux niveaux de la CEDH ou la CEJ dans lesquels la Belgique est incriminée (et que je rassure tout le monde, tous les pays ont droit à leur "heure de gloire" et à leur "discrédit").

Et même, hors charte sur le minorités, tout ce qui ne respecte pas les droits cités dans la Convention Européenne des Droits de l'Homme ou dans le Traité de Lisbonne est attaquable (on pourrait ici revenir sur le dossier BHV, niveau judiciaire, une scission [conditionnel] pourrait [/conditionnel] empêcher le respect de l'article 6 de la CEDH, par exemple).

Tout comme conditionner le libre établissement à la connaissance de la langue est contraire à l'esprit européen. Les seules conditions qui puissent être posées sont de l'ordre essentiellement socio-économique (travail, famille déjà présente, lien durable [tel que l'héritage d'un bien, l'achat d'un bâtiment, un investissement économique,...],...) et rien n'est indiqué concernant une langue à connaitre, car dans l'esprit européen, les trois langues principales (Anglais, Allemand, Français) sont normalement suffisantes pour passer d'un pays à l'autre (du moins, vis-à-vis des Etats-membres et de leurs services à la population).

Le problème de ce décret est que, comme il est rédigé par des pros de la langue de bois et du flou juridique (celà vaut tant pour les néerlandophones que pour les francophones, je vous rassure), la porte à toutes les dérives est ouverte. C'est sur ce point que ce décret est attaquable. Il faudrait retrouver les travaux préparatoires pour se faire un réelle idée de l'objectif de ce décret.

De plus, les premiers résultats montrent bien, dans l'application du moins, une utilisation presque abusive, restrictive et quasi-liberticide aux yeux des engagements internationaux en Belgique. Je n'attends plus qu'une chose, c'est qu'un eurocrate essuie un refus, pour voir ce qu'il se passera... L'eurocrate français, se pensant proche de Bruxelles (bilingue) ne comprendra strictement pas en quoi on lui refuserait la propriété. L'Anglais se pensera dans une société cosmopolite et ne verra ni l'utilité du français ou du néerlandais! Le Polonais, un tant soit peu érudit, utilisera l'anglais ou l'allemand... etc... (donc, en résumé, tous les eurocrates néerlandophones en Flandre, le reste à Bruxelles ou en Brabant Wallon ;))

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Isa, justement, ce que je trouve repréhensible, c'est de favoriser les « jeunes ménages voulant rester dans leur commune » ou ayant « un lien » avec la commune. À moyens financiers égaux, on ne devrait pas favoriser un jeune ménage local par rapport à un autre jeune ménage pas plus riche venant s'installer dans la commune où il n'avait jusqu'à présent aucun « lien ». Il faut bien que quelqu'un commence à s'installer quelque part !

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Si les prix augmentent autour de Bruxelles pour les biens immobiliers, c'est tout benefice pour les proprietaires, si des gens plus riche peuvent se permettre d'acheter un bien plus cher, je ne vois pas ou est le probleme...c'est la loi de l'offre et de la demande, les prix a Bruxelles 19 communes sont tres diversifies et il y a de tout pour tout le monde...

Bruxelles devrait rendre sa ville plus atirante pour les jeunes menages.

Écrit par : Ben | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Mais Marcel, vous savez bien que la liberté d'expression s'arrête là où les intérêts flamingants commencent et qu'il est strictement interdit de critiquer la gestion de la flandre (goed bestûût...) sous peine d'excommunication et d'envoi en camps de rééducation linguistique

Il faudrait un jour que je fasse une petite liste des dogmes flamands qui ne peuvent êtres mis en doute sous peine de passer pour un mauvais flamand. Un peu comme si c'était Dieu qui avait donné les tables de la loi à Moïse Peeters.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

N'oubliez pas ces 2 choses à propos de ce décret:

1. L'opacité (l'avis rendu n'est pas ou peu détaillé, tout est possible en stoemeling )
2. L'absence de recours possible

Rien que ces deux choses là sont déjà inadmissible (à mes yeux).

Écrit par : 2B | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor
C'est votre droit de trouver ça repréhensible mais moi je ne le trouve pas, c'est comme les demandes d'une habitation sociale, si ne me trompe ici à Bruxelles quand même on à une certaine priorité dans sa demande quand on habite la commune ou voudrais l'habitation sociale, ça reviens donc au même principe à mes yeux.

@Ben

"les prix a Bruxelles 19 communes sont tres diversifies et il y a de tout pour tout le monde..."

pour moi ce serait absolument impossible d'acheter qq à Bruxelles, même pas de louer qq chose, par des circonstances spéciales je vis dans la maison de mes parents et je leur en suis très reconassaint, car autrement j'aurai du partir et déjà loin de Bruxelles pour trouver qq d'abordable.
Comme je ne roule pas en voiture question boulot et autre ça aurait bien compliqué la vie.
Mes enfants ne pourront 9/10 jamais resté à Bruxelles s'ils veulent acheter un jour, mais bon c'est la vie en effet et vous avez raison sur le fait qu'on devrais rendre Bruxelles plus attirante pour les jeunes ménages.

@Rodenbach

Vous n'avez apparement encore jamais écouté l'avis des gens flamands en général sur leur "goed bestuur" ?? ;)))

@2B

Tout à fait d'accord avec vous sur ces points la, comme on dis en flamand : het is een draak van een decreet of wet of wathever, ils auraient pu mettre ça convenablement au point et d'une façon bcp plus correcte que l'actuelle.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : on parlera de la charte des minorités tant qu'elle sera niée et non-respectée quelque part en Europe. En Flandre comme en Roumanie. Respectez l'article 1b du Traité de Lisbonne ou quittez l'UE. La France n'a pas signé la charte et devra le faire, mais elle ne nie pas ses minorités.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : comme il n'y a pas de limite de revenu, le Wonen in Eigen streek n'a rien de social : il donne un avantage aux gens qui habitent la commune ou la région flamande, qui ont un lien avec la culture flamande, mais les "pauvres" n'ont absolument aucune chance d'acheter une maison neuve à Dilbeek ou à Rode ! Sur ce coup-là, même Luckas Vander Taelen est d'accord.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Michaël : le droit de préemption existe dans toute la périphérie bruxelloise.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Pensez ce que vous voulez vous ne voulez pas entendre ni comprendre, je vous dis fourt presque ;))
Non un pauvre n'acheteras pas j'en sais qq chose Marcel merci!!
Moi non plus je n'achetera jamais ni ici ni ailleurs et j'ai de la chance de ne pas devoir fair appel à l'habitation sociales grace à mes parents.
Ne détournez de nouveau pas mes mots, vous en devenez vraiment incrédible à un point vraiment navrant.
C'est parfaitement social car pour un couple avec des revenus moyen tout les deux ça leur permetras d'acheter une habitation qui sera à un prix abordable contrairement aux autre habitations actuelles dans les régions.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa :

NEIN !!! On ne critique pas le dogme de la goed bestûût !!! STRENG VERBOTEN !!!

Lisez donc ceci : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/598087/peeters-qualifie-de-deplaces-les-propos-de-bracke.html

Moi, je trouve très étrange que Peeters monte au créneau comme ça, pour démentir une simple critique et surtout pour n'apporter rien de plus qu'un "non, c'est même pas vrai !!!". Sauf peut-être rappeler bien fort qu'il est interdit de douter de la bonne gestion de la flandre (ces critiques sont "déplacées").
Et quand il dit : "Je propose que les collègues de la N-VA informent mieux Siegfried Bracke de tout ce qui se fait au niveau flamand", c'est rien d'autre chose que de laisser soupçonner que Backe puisse être "mauvais flamand", même si il est NVA. Petite menace pour que l'intéressé rentre dans le rang et comprenne bien qu'on ne peut pas mettre en doute le dogme de la bonne gestion flamande.

En fait, cette intervention de Peeters illustre parfaitement ce que je développais sur un autre fil.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"qui ont un lien avec la culture flamande,"

vous êtes vraiment perfide, je dirais presque mauvais à la fin, vous commencez à m'inspiré un sentiment de dégout même, mais vous savez très bien pourquoi.
Dites Marcel au fond, vous vous êtes payé par qui pour continuer à toujours débiter des mensonges et de la fausse propagande n'importe comment et à n'importe quel prix, sachant que ça marche très bien n'est-ce-pas?
Chance qu'il y a encore des gens objectifs ici qui veulent bien dialoguer, avec vous c'est impossible, vous ne voulez répandre que le mal autour de vous.
Je vous plains sincérement, triste but dans la vie tout compte fait.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

Mais naturellement Rodenbach vos politiciens s'entendent à merveille, tout ce passe de la meilleure façon possible coté francophone nous le savons tous, vous êtes un exemple mondial pour montrer comment on peut gouverné d'une manière parfaite, vos politiciens travaillent ensembel en obtenant des résultats époustouflant qui donnent une societè harmonieuse qui n'a aucun problème adminstratif ou tout le monde est heureux et n'a a se plaindre de rien, jamais!!!!
Comme on dis en flamand: kuis eerst voor uw eigen deur en moei u dan pas met die van een ander.
Ne vous fatiques pas tellement vous avez déjà assez à faire de votre coté, ce serait bien si vous pouviez déjà résoudre ça.

Je m'énerve car vous savez très bien que je parlais des gens entre eux et pas des politiciens entre eux, ce qui fait une ééééénnnnooooorme différence n'est-ce-pas???

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa412

j'adore la bolognaise ;:)

Écrit par : bema113@gmail.com | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Toujours le ou la bienvenue alors!! ;))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ISA : EN QUOI LIMITER LE DROIT D'ACHETER AU 50.000 FLAMANDS QUI HABITENT DILBEEK OU UNE COMMUNE MITOYENNE VA REDUIRE LE PRIX DE VENTE D'UNE MAISON NEUVE ET PERMETTRE A DES JEUNES MENAGES D'ACHETER "MOINS CHER" S'IL N'Y A PAS DE PLAFOND DE REVENU ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ISA : "qui ont un lien avec la culture flamande" : évidemment : qu'appelez-vous avoir "un lien sociétal, (…) ou social" avec une commune dont on préserve "le caractère flamand" sinon avoir un lien avec la culture flamande ? Vous savez, j'ai des amis qui se sont fait éjecter de la cafétéria d'un centre sportif communal flamand dans les années 80, non pas parce qu'ils ne parlaient pas néerlandais, mais parce qu'ils avaient un accent français insupportable. Il faut remettre les choses dans ce genre de contexte.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa :
Décidément vous avez vraiment du mal à comprendre. Est-ce que vous lisez parfois ce qu'on raconte au lieu de donner votre interprétation????

Je n'ai JAMAIS dit que chez nous c'était bien géré, ce serait mentir !!!

Nous, on le sait qu'on ne peut pas être bien géré. On sait qu'il n'est pas possible de gérer un état parfaitement. On sait qu'il y a des problèmes et quand un politicien de chez nous en critique un autre sur sa gestion (ce qui arrive tt le temps), le ministre président ne s'empresse pas de réagir à toute vitesse pour démentir. On le sait qu'il y a des dizaines de choses à améliorer. Mais on sait aussi qu'on a des points forts et des points sur lesquels on est meilleurs que la flandre.

La seule chose que je voulais démontrer, c'est qu'en flandre, on entretient le mythe que la flandre est totalement bien gérée et que dès que l'un de vos politicien émet le moindre doute, c'est le ministre-président, en personne, qui dément à toute vitesse. Or ceci est un mensonge complet car il est tout à fait utopique de croire qu'il est possible de gérer totalement correctement une région. Ne fût-ce que parce que cette gestion est plus lente à mettre en œuvre que la vitesse à laquelle le monde bouge.
Mais il est très important que la population ne doute JAMAIS que la flandre soit bien gérée, il est très important de maintenir ce mythe, ça permet d'endormir les consciences. Sinon, vous commenceriez à douter et une population qui doute de ses politiques est moins facile à manipuler.

Or je peux vous assurer que la flandre est extrêmement mal gérée, même si certains économiques dossier sont très bien traités, vos politiciens sont des apprentis sorciers qui ne maîtrisent absolument rien du tout à la machine qu'ils ont lancé, à l'image d'Alexander de Croo qui restera peut-être comme le jeune con grâce à qui le pays a pu exploser. La politique nationaliste est désastreuse en terme d'image et aura un coût économique exorbitant pour la flandre. Elle est désastreuse aussi à cause de toutes ces procédures, commissions mises en place pour "préserver" la flamanditude de la flandre et qui compliquent tout, y compris pour les "bon flamands". La politique économique est désastreuse aussi quand on voit Opel, Carrefour et toutes les entreprises flamandes qui ferment les unes après les autres. Donc, non, la flandre n'est pas bien gérée. C'est un mythe, une illusion, un dogme. En fait la flandre est gérée comme toutes les autres régions et tous les autres pays : elle est gérée au mieux des capacités des gens qui ont été élus et qui ne sont pas forcément des bons gestionnaires mais plutôt des bons orateurs.
Les qualités requises pour se faire élire ne sont pas forcément les mêmes qualités qui font un bon gestionnaire et un bon gestionnaire n'a peut-être pas les qualités pour être se faire élire. C'est le paradoxe de la démocratie actuelle et les flamands ne sont pas une exception à cette règle !!!

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

il est temps que vous allez voir un medecin Marcel, urgent même, je ne vais pas continuer à essayer d'expliquer pour la 150e mille fois qq qu'un gosse de cinq ans comprendrais mais vous pas apparement.
Vous n'avez toujours rien compris de ce décret, faudrai parfois peut-être apprendre à lire et se renseigner avent de venir débattre de qq chose, franchement et ça pour le proprietaire de ce blog, ça deviens vraiment misérable.
En plus on met encore une fois en grand et de toutes lettres pour 50.000 flamands, (mentir, c'est pas beau ma maman m'as toujours dis ça, eh ben oui je vais commencer à vous traiter au niveau de votre age mental apparement, ça marcheras peut-être mieux comme ça ;))

Et hop on en profite en plus pour lancer encore une petite histioir sale qui n'a rien à voir ici, jamais raté l'occassion de pouvoir jeter une petite perfidie, dans votre contrat Marcel il y doit y avoir un nombre fixe a faire par jour j'imagine, car autrement je ne comprends même pas comment vous pouvez etre tellement bête de venir mettre des trucs comme ça dans une discussion qui n'a rien à voir, juste faire grandire encore un peu la haine anti-flamande par les francophones, vous faites du bon boulot Marcel, ça oui, proficiat echt waar.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

"En fait la flandre est gérée comme toutes les autres régions et tous les autres pays "

En effet tout à fait d'accord, mais vous avez déjà regardé un jour un débat télé coté francophone; moi je ne vois pas de différence vous savez, c'est tout des gosses qui joue au bac à sable, quand l'un reproche qq chose à l'autre ce n'est jamais vrai et c'est ça que je voulais surtout sous-ligner, vous ne pouvez pas prétendre que vos politiiciens ne se reprochent jamais des choses non??
C'est exactement la même chose ici, Siegfried Bracke à entiierment raison, administrativement la Belgique entiere c'est du Kafka, ça tout Belge le sait depuis longtemps on est même connu pour ça ;)))
Mais que Kris Peeters n'est pas content je le comprend aussi, car coté nl ils sont occupé depuis un certain temps a vouloir simplifier les paperaseries administratives (c'est de ça qu'on parle dans l'article et de rien d'autre) donc laisser le temps au gens aussi de redresser une situation qui dure depuis presque toujours, ça ne se regle pas du jour au lendemain non?

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa :
Moi, ce que je ne comprend pas justement, c'est la réaction de Peeters : démesurée et surtout sans nuances et sans mesures. Quand il dit "Nous venons d'ailleurs d'adopter en gouvernement un 'livre vert' de réforme interne, preuve que la Flandre est bien gérée", c'est un énorme mensonge sans aucune mesure et sans aucune nuance et quand il parle de "preuve", il n'y en a aucune !!!
En fait sa réaction est tellement catégorique, rapide, mensongère et décalée par rapport à la critique qu'elle en est suspecte. Et pour moi, une réaction aussi virulente est choquante pour une simple critique et ne peut s'expliquer que dans le fait que la critique avait pour objet quelque chose de "sacré" : le dogme de la bonne gestion à la flamande. Si la critique de Bracke n'avait pas eu pour object quelque chose d'aussi sacré, Peeters n'aurait même pas pris la peine de répondre.

Vous comprenez la nuance ????

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

Uw interpretatie is ook mogelijk maar ik denk dat Peeters eerder reageerde omdat Bracke lid is van een meerderheidspartij. Je kunt moeilijk tegelijk in de regering zitten en oppositie voeren. De VLD bekritiseert wel vaker het goed bestuur zonder dat Peeters daarvoor uit zijn krammen schiet.

Écrit par : Lieven | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa

Vraiment navre de voir la tournure que prend votre attitude.

Vous sembliez douee de bonnes intentions, mais vu la radicalisation de votre discours (a titre amical, ne me parlez pas comme vous parlez a Mister M., je repondrais de facon bien moins polie et correcte que lui) et le non-fondement de plus en plus prononce de votre argumentation, je commence vraiemnt a me demander si vous n etes pas une NVA deguisee en "gentille" nationaliste.

Soyons clair, malheureusement pas une fois pour toutes je le crains : NATIONALISME et Humanisme sont deux antonymes.
Soit vous etes l un, soit vous etes l autre.

Vous etes clairement nationaliste, ne vous etonnez donc pas si les humanistes (dont Marcel, d autres et moi-meme faisons partie) sont clairement en desaccord avec vous et arretez de jouer votre Calimero-vierge effarouchee, tactique classique des gens pas droit dans leurs bottes.

Si j ai eu du respect et de la sympathiue pour vous, j avoue qu il n en reste plus grand chose suite a cette semaine de commentaires plus nationalistes et anti-humanistes de votre part (je sais, c est un pleonasme de mettre les 2 dans une meme phrase -)

Dommage, mais c est ca le vrai visage de la Flandre aujourd hui : les bons flammands sont nationalistes, les autres des collabos pour leur peuple.

La situation est vraiment grave vu que toute parole contre la GRANDE FLANDRE!!!!!! est interdite et.... je me rends compte qu il est impossible de trouver un compromis avec des gens comme vous qui n en veulent pas. Soit tout le monde est d accord avec vous, et alors on est des bons flammands ou "vlaams voelend" (presqu aussi bien que flammand sur votre echelle sociale)

Ma phase d acceptation est bientot finie.

Ah oui, pour faire court, arretez d emmerder Marcel avec vos attaques perfides et mensonges. Il est humaniste (avec ses bonnes et mauvaises humeurs), vous etes nationaliste (avec toute la mauvaise foi du monde).

Voila la verite. Si elle ne vous plait pas, ne venez pas pleurer apres que tout le monde il est mechant avec moi sur ce site : c est exactement le but que vous recherchez, Miss Isnva.

PUTAIN vous etes bouchee ou quoi?????? Comment voulez-vous trouver une solution qui arrange tout le monde +/- sans faire de compromis???
SI PAS DE COMPROMIS = SOLUTION IMPOSEE PAR UNE DES PARTIES.
ONBESPREEKBAAR = SOLUTION UNILATERALE D UNE PARTIE
Ce sont la vos regles du jeu, nous avons compris. Ne vous etonnez pas si on vut pas jouer a votre jeu pourri et nauseabond.

(Sorry pour le coup de gueule, je suis de mauvaise humeur ajd hui et ras-le-cul de ces fachistes "pretendumet ouverts d esprit et pleins de bonnes intentions, mais tant qu on doit pas faire des compromis") qui viennent tenter de repandre leurs mensonges sur des forums bien intentionnes et de faire passer les humanistes democrates pour des mauvais.)

Écrit par : DonBlacksad | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa ; la simplification ? Vous avez déjà lu le "pand- en wonendecreet" ? La Flandre n'est pas plus douée en simplification qu'une autre région. C'est du vent.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai habité une entité qui avait réalisé, il y a une douzaine d'années, un lotissement sur des terrains communaux réservés d'abord aux gens de la commune.
Il s'agissait d'habitations neuves (genre petite propriété terrienne), quasiment toutes semblables extérieurement et ou l'on avait juste le choix de l'aménagement intérieur. Les prix étaient à ce moment très intéressant (terrain vraiment pas cher) mais je suis arrivé trop tard. Du moins c'est ce que l'on m'avait dit et que je pensais.
Il fallait ne pas être déjà propriétaire, résider dans la commune depuis minimum 3 ans (si j'ai bon souvenir) et s'engager à habiter le bien (résidence principale) pendant minimum 5 ans.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater par la suite que les 3 enfants d'un conseiller communal richissime de la majorité étaient devenus propriétaires dans ce lotissement.... En effet, ils répondaient aux conditions. Sur ces 3 enfants, 2 ont directement revendu le bien après 5 ans (je suis persuadé qu'ils n'ont pas réalisé une mauvaise affaire à voir le prix demandé), et le troisième y est toujours domicilié, sans y vivre sinon professionnellement puisque c'est son bureau d'avocat...
Bref, vous pouvez inventer tous les décrets que vous voulez, la seule formule valable et véritablement transparente (pour la vente d'immeubles) est celle ou il n'y a aucune restriction à l'achat et ou on laisse faire le marché.
Inutile de vous dire que ce petit lotissement n'a en rien changé l'attractivité de la commune et la flambée de l'immobilier conséquente.
Ce décret, c'est du vent et la porte ouverte à toute les interprétations et dérives possibles.
Et ne me dites pas qu'un jeune couple avec de faibles revenus n'a pas la conscience qu'il leur sera difficile de bâtir à Rhode Ste Genèse sans bourse délier pour le terrain...

Écrit par : paul laurent | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlacksad

"(Sorry pour le coup de gueule, je suis de mauvaise humeur ajd hui et ras-le-cul de ces fachistes "pretendumet ouverts d esprit et pleins de bonnes intentions, mais tant qu on doit pas faire des compromis") qui viennent tenter de repandre leurs mensonges sur des forums bien intentionnes et de faire passer les humanistes democrates pour des mauvais.)"

Eh ben sorry pour ma mauvaise humeur aussi alors, car oui j'ai le droit aussi d'en avoir ras-le-cul d'etre traitée de fachiste (soi-disanst ouvert ) merci en tout cas, Juste parce que on est d'accord avec certaines mesure sociales du coté nl qui sont diabolisée par la presse fr et certains blog comme ici? ou devrais je être prete a faire un compromis alors que pour moi qq chose est très bien comme il est le décret par exemple mais qu'il doit juste être appliqué d'une façon claire et convenable, c'est notre faute que vous faites du communautaire de toutes les mesures sociales et autre qui se prennent en Flandre? Elle est bonne celle la, mais non on peut juste venir ici sur ce blog pour dire oui vous avez raison vous les francophones, raison dans tout alors en effet on est un bon petit flamand, innocent et inoffensif surtout n'est-ce-pas???
Je viens répendre des mensonges???? Encore mieux, alors que j'essaie d'éxpliquer une mesure à des gens qui par la presse et autre ont été mis sur le mauvais pied et n'y ont jamais rien compris, merci encore une fois aussi, faut croire que je suis très doué quand même j'arrive à mettre des décrets et autre à ma main sur tout les infos officieles qu'on trouve, bizarre non???
Je n'ai non plus jamais dis que les humanistes démocrates sont mauvais, on a essaié de nuancer moi et Kwadude par exemple les propos de Marcel qui sont très beau et noble, ce serait parfait si tout le monde sur cette terre serait bon et gentil mais ce n'est pas la réalité non??? Alors malheureusement vu l'évolution du monde on dois parfois prendre des mesures qui ne font pas toujours plaisir à tout le monde (comme toutes les mesures en général non?) pour que tout tourne un peu mieux dans cette societé et ce pour les plus de monde possible, de n'importe quelle apartenance.

"PUTAIN vous etes bouchee ou quoi?????? Comment voulez-vous trouver une solution qui arrange tout le monde +/- sans faire de compromis???
SI PAS DE COMPROMIS = SOLUTION IMPOSEE PAR UNE DES PARTIES.
ONBESPREEKBAAR = SOLUTION UNILATERALE D UNE PARTIE
Ce sont la vos regles du jeu, nous avons compris. Ne vous etonnez pas si on vut pas jouer a votre jeu pourri et nauseabond."

ON nous a demandé de faire des compromis ici ?
On nous a demandé notre avis sur certaines choses et on a essaié de clarifier ceux qui sont mal interpreté, ou est-ce-que je dois être d'accord avec un compromis!!!!
Marcel nous à demandé notre avis sur le comment et quoi si un jour un Flandre indépendante devrait exister, (ce que je ne veux pas, incroyable pour une nationaliste, fachiste pur jus non???) vous avez lu mon avis??? Vous avez lu mon avis sur le pourquoi je me sens flamande (tout relié à ma vie privée donc pas de sentiment de superiorité ni national non plus)
Je ne vois vraiment pas en effet comment on peut être bouché pour juger comme vous le faites certains gens dont moi ici et vous vous étonnez qu'on ait aussi un coup de geule on en aurais de moins que ça quand on vous fait dire tout le temps dse choses que vous n'avez pas dis, comme vous maintenant d'ailleurs.

Que je me fais passé pour une vierge éffarouché ou style Calimero encore merci aussi, vous êtes vraiment très galant.
Vous savez pourquoi je réagi comme ça certains jours, parce que oui j'ai eu une vie de merde en général et actuellement encore, (ma petite ayant de gros problèmes de santé qui me bouffent le coeur) et malgré tout je suis une grande optimiste, je'essaie de toujours vivre avec le sourire, je suis toujours la première à aider tout le monde et oui certains jours ça m'énerve très fort qu'ici on ne fait que se casser du sucre l'un sur l'autre pour des trucs tellement hors de la vie de tout les jours, alors qu'il y a des combats bien plus important à mené. IL y a tant de misére et de malheureux et ça c'est important pour moi et moi j'y fait qq chose tous les jours de ma vie, ça ne peut pas être dis de ceux ici qui passent leur vie à jeter de la merde sur les autres, mais c'est eux les humanistes bien sur, je suis bête quand même de n'avoir pas compris ça, vous m'en voyez sincérement désolée.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Hé bé... que de verve et de fiel depuis quelques jours! On sent que les négociations arrivent doucement à leur conclusion logique: pas possible!

Je ne m'adresse pas aux 'visiteurs' du nord de cet ex-pays, aucun intérêt pour moi, j'aimerais juste comprendre de la part de mes collègues Francophones quelques éléments!

Pourquoi vous acharnez-vous tant sur ce qui semble perdu d'avance ? "Leur faire comprendre que la NV-A est nationaliste et veut la fin du pays", "Que les méthodes utilisées au Nord pour 'purger' leur 'territoire' sont exécrables", etc. Pourquoi tant d'énergie à leur répondre ?

Pour nous Francophones, cela n'a aucun intérêt, on ne sait pas influencer le poids de leur représentation dans leur région, tout au plus peut-on rêver d'une prise de conscience de nos politicien pour les tenir à l'écart dans ces négociations, heu, Nationales, et encore. Pour les Néerlandophones, de toutes façons, ceux qui fréquentent ce blog et y répondent sont manifestement de mauvaises fois ou infectés ou dégoûtés après quelques minutes de lecture. Cela rend ce blog totalement illisible, car truffé d'échanges aveugles, au point que les quelques intervenants Francophones (peut-être, parfois, Néerlandophones) apportant une contribution intéressante sont vite perdus ou emportés dans ce même cycle infernal.

Laissez ces 'Lieven', 'Traveller', 'Isa...' et Cie lacher leur fiel sans y répondre, ils finiront bien par, soit se lasser, soit revenir à des propos plus modérés. Marcel avait amorcé un débat intéressant sur un 'projet pour notre espace Francophone', voilà un sujet qui mériterait votre énergie. D'autre part, je sais que Marcel souhaite laisser ouvert son blog à tous, quelque soit la langue mais, il ne peut nier qu'il s'adresse majoritairement à des Francophones, et pas seulement de Belgique, non parce que c'est sa volonté mais simplement parce qu'il s'adresse systématiquement à tous en Français dans les sujets. Donc, lorsque vous répondez à des remarques faites dans d'autres langues, que vous semblez donc comprendre, soyez assez indulgents que pour nous en donner, si pas la traduction, au moins le sens. Sans quoi, nous perdons le fil de vos discussions. Je ne vais pas demander la même chose aux Néerlandophones, ils ne sont pas "intellectuellement en mesure de le faire" et surtout "pas autorisé par la mère patrie".

A vous lire

Stef

Écrit par : Stef534 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa
"certains jours ça m'énerve très fort qu'ici on ne fait que se casser du sucre l'un sur l'autre pour des trucs tellement hors de la vie de tout les jours, alors qu'il y a des combats bien plus important à mené"

Je vous en prie, courez répéter ceci à BDW et à ceux pour qui vous avez voté !
Posez-vous la question de savoir en quoi la NVA est occupée à améliorer votre "vie de merde" (je ne fais que prendre vos propos).

Écrit par : 2B | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

A 2B, la NVA a promis la création de 500000 emplois.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume
Espoir, espoir,....

Écrit par : 2B | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Stef :
Personnellement, je ne participe pas à ce blog pour "convaincre" les intervenants flamands mais pour éveiller les consciences des francophones qui peuvent lire ce blog, démasquer les inepties flamingantes, avertir les lecteurs du péril vloems. L'initiative de Marcel est déjà un combat citoyen. Personnellement, je préfère intervenir pour tenter d'ouvrir les yeux de me compatriotes plutôt que de rester assis en attendant d'être réduit à l'état de sous-homme colonisé par la dictature flamande.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

"La France n'a pas signé la charte et devra le faire, mais elle ne nie pas ses minorités."

non, au contraire, elle dit qu'il y en a pas et les autres (roms, gens de voyage etc...) Sarko et une grande partie de la population française veulent foutre dehors... joli, non, la Fronce....

Écrit par : des | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach

Et cela est grandement apprécié! Comme sont appréciés les sujets de Marcel et les réactions constructives de pas mal d'intervenants. Malheureusement, c'est souvent fortement entre coupé d'échanges stériles souvent initiés par les mêmes, d'où un certain agacement.

Stef

Écrit par : Stef534 | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Hé bien Zout, comme je vous le disais ailleurs, la gentille, douce et charmante Isa, à dose homéopathique ça va, plus, c’est carrément vomitif, les autres, au moins, ne sont pas hypocrites. On finirait par trouver Lieven attachant !

Ps juste en passant…

Écrit par : Cassandre | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

"Quand il [Kris Peeters] dit "Nous venons d'ailleurs d'adopter en gouvernement un 'livre vert' de réforme interne, preuve que la Flandre est bien gérée", c'est un énorme mensonge sans aucune mesure et sans aucune nuance et quand il parle de "preuve", il n'y en a aucune !!!

+

"Et pour moi, une réaction aussi virulente est choquante pour une simple critique et ne peut s'expliquer que dans le fait que la critique avait pour objet quelque chose de "sacré" : le dogme de la bonne gestion à la flamande"

Voici la réaction laconique de Peeters à la fin de l'article: "Dat de kritiek uit de hoek van een regeringspartner komt, verbaast Peeters. 'Ik stel voor dat de collega’s van N-VA Bracke eens beter informeren over wat er allemaal gebeurt op Vlaams niveau', zegt Peeters. "

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100723_067&word=bourgeois+++groenboek

Quant au "mensonge": il existe, car déjà critiqué...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100726_037&word=bourgeois+++groenboek

Comme Isa disait déjà, on est capable de s'autocritiquer entre personnes et même entre politiciens. Il y a encore de l'espoir pour la Flandre ;-)

Écrit par : kawadude | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Rodenbach ! (Je ne le dis pas assez souvent)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : c'est marrant : ce qui vous (et me) choque chez Sarkozy ne vous choque pas chez Bart de Wever ou j'ai mal lu ?

Oui, je déteste le nationalisme français qui se développe sous nos yeux, et Eric Besson est aussi malsain que De Wever ou Bourgeois. Mais je vois que la Corse a un parlement (dont on me dit qu'il n'a pas encore assez de pouvoir) et, par exemple, que la France organise, avec le soutien d'ailleurs du Gouvernement flamand, des cours de néerlandais dans les écoles de la (minuscule) région néerlandophone de la Flandre française.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

et bien, moi je ne suis pas un afficionado de BDW ou Bourgeois (le pisse vinaigre flamand) et je n'ai jamais voté pour eux... pour moi l'idée d'organiser le 'kindergeld" sur base des communautés aux lieu des régions est une aberration... moi je pense que le kindergeld doit rester unitaire et qu'on peut pas faire les BXLois choisir entre les deux communautés... c'est effectivement discriminatoire...

Écrit par : des | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ des
"moi je pense que le kindergeld doit rester unitaire et qu'on peut pas faire les BXLois choisir entre les deux communautés... c'est effectivement discriminatoire..."

Ahhh ! Ouf ! Enfin un point d'accord ! Santé !

Écrit par : 2B | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des ; ravi de voir que nous avons des combats communs.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

ik heb hier duidelijk een andere mening

alle persoonsgebonden materies zijn materies die tot een gemeenschap toebehoren

de taalkeuze voor je identiteitskaart
de keuze om het onderwijs te kiezen

de organisatie van de verkiezingen in Brussel : daarvoor moet je ook eerst een keuze maken tussen gemeenschappen ; hier heb je ook telkens de vrije keuze !
(zijn het niet de franstaligen die hier per se aan die keuze blijven vasthouden?)

aangezien de Belg die Belgisch spreekt, in vergelijking met andere landen, niet bestaat daar het Belgisch niet bestaat kent ons land sinds 1970 drie gemeenschappen; de gewesten zijn er pas later bijgekomen als vergelijk

en in het gewest vlaanderen zijn er op deze blog een heleboel mensen die blijven vasthouden aan het kunnen verkiezen, hun stem geven, aan mensen van een andere regio ?? (mede vandaar ook de vernieting van de kieskring BHV)
en dit ongeacht het feit dat zij geen enkel recht verliezen en binnen het gewest nog de keuze hebben om voor eigen lijsten te stemmen (naar analogie met de gewestverkiezingen)

Écrit par : bema | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ce cher Eric !
Krainem dépend pour certaines choses de Zaventem. Une amie a fait des travaux dans sa véranda. Elle a pris un architecte flamand. Depuis plus d'un an, Zaventem refuse de les accepter et de reverser la caution versée. Prétextes futiles : un robinet, pas moyen de mettre le dossier à l'ordre du jour du conseil communal... En réalité, d'après l'architecte, la vraie cause, mon amie a une carte d'identité francophone !

Écrit par : carole | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Dans la deuxième moitié de ce billet, il est inscrit qu'Herman VR serait le signataire de cet "arrêt". De quoi s'agit-il, du "décret" "wonen in eigen streek", ou d'autre chose?

A propos de la remarque d'Isa sur le prix des maisons... Je ne sais pas si elle a déjà répondu, mais tout de même, en diminuant la demande immobilière artificiellement via le décret, on réduit les prix. Du coup, les maisons sont moins chères et plus facilement achetables par des flamands du cru puisqu'ils sont les seuls à pouvoir y prétendre. (Bon le texte ne peut pas faire la vraie distinction censée être faite : seuls les Belges Néerlandophones de langue maternelle flamande et nés en Flandre sont éligible, même si ce critère est totalement illégal, dès lors on fait confiance aux fonctionnaires et vendeur solidaires de s'assurer eux-même que le décret rencontre bien son objectif. Du reste à ceux qui argueront que le décret est raciste on pourra leur opposer sa formulation générale et abstraite.)

Il m'amuse beaucoup de voir que les déclarations d'Eric collent à mon texte satirique posté en commentaire du billet "Je suis un gantois", sous forme de fiction ouvertement nazie et dans sa forme, et dans sa méthode ainsi que sur le fond de son message.

Écrit par : Galadhrim | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Les francophones de BHV n'accepteront jamais de voter pour des hommes politiques et des partis qui leur ont ouvertement déclaré leur hostilité, ils entendent bien continuer d'exister démocratiquement à l'échelle fédérale en pouvant donner leur voix à un futur député et sénateur qui défendra leurs intérêt plutôt que l'obligation pour eux de participer à, ou de laisser faire, un renforcement de la présence flamande au fédéral qui signifiera une qualité de vie encore diminuée de leur quotidien à terme.

Pourquoi parce que la force politique dominante qui se verrait renfonrcée, les Flamands, donc, est revendicatrice de l'extinction de leurs droits culturels politiques et civils en tant que Belge francophone résidant en région flamande. En effet ces suppressions sont au programme des partis composant cette majorité linguistique au parlement.

Sinon votre raisonnement apparemment simple, rationnel et incontestable ne résiste pas à la complexité de la réalité sur le terrain. C'est ce que j'expliquais à Isa dans une de mes réponses à un sujet précédent.

De même dire qu'un pays n'existe pas parce qu'il n'a pas qu'une seule langue officielle, est parfaitement ridicule. Personne ne parle le Canadien et pourtant ce pays existe. L'Inde n'a pas un ou deux ou trois langues différentes, mais plusieurs centaines, elle est également composée d'enclaves culturellement et religieusement homogène, ayant une langue commune, pourtant vous ne remettez pas en question l'existence de l'Inde, ce pays artificiel créé par la colonisation anglaise rassemblant plusieurs royaumes, ethnies, langues... Ni la Chine ayant également plusieurs langues et aucune ne pouvant être appelée "chinois" sans que cela soit contesté par les citoyens chinois eux-même : Le mandarin et le cantonais. Outre les minorités Tibétaines et Ouïgour à majorité musulmane. Mais jamais je n'ai entendu la Chine ou la Flandre, réclamer la scission de la Chine à ces motifs. La Belgique fait partie de la grande famille de ces états qui rassemblent plusieurs composantes sociales et plusieurs cultures issues d'entités historiquement différente. Mais nous sommes le seul à faire notre petite crise à ce point. Ce qui relativise par le haut la portée de vos observations un peu idiotes, sur la nécessité d'une langue commune pour qu'existe et se développe un état digne de ce nom. Notre pays, notre peuple surtout, semble incontestablement conforme à la définition apportée par le droit international quant à ses conditions d'existence.

Mais sans doute ne vous a-t-on jamais expliqué en détails ce qu'est la notion de peuple au issue des réflexions et traités du XXème siècle. Il serait temps de vous renseigner parce que vos arguments et la façon dont ils sont énoncés me rappellent les brillants développements, complexes et fins, des commentaires entourant l'affaire Dreyfus. Ce n'est pas une insulte ou une attaque, je précise. Mais objectivement, votre rhétorique et l'apparente justesse de sa simplicité me fait penser au soit-disant bon-sens du discours des populations européennes au début du siècle passé. Un bon sens que l'on a vu ô combien productif et efficace quand il s'agit de justifier l'extermination de l'autre, la guerre et le racisme. Non vous n'êtes sans doute pas raciste au fond de vous, mais votre manière d'argumenter et la pensée qui porte ce discours ont mené aux idéologies racistes par le passé. Alors comme le médecin qui sait que le non-traitement d'une maladie aura telles conséquences, le citoyen éclairé et connaissant son histoire devrait tout autant savoir que tels comportements politiques d'une société ou de ses élites entraînent tels conséquences et devraient en tenir compte. En tenez-vous compte?

Écrit par : Galadhrim | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Galadhrim

dank voor uw tijdsbesteding
ik zal uw aanbevelingen ter harte nemen

ik heb de eigenaar van deze blog ook al eens een relatief uitgebreid filosofisch antwoord verstrekt over les droits des gens, weliswaar in het NL, met vermeldingen dat grenzen ook spelregels zijn en dat er ook gelijkheid tussen personen dient te zijn binnen dezelfde grenzen

hetgeen mij ten zeerste verbaasd is dat het woord égalité zo goed als nooit voorkomt op deze blog, nochtans is dit ook wel een onderdeel van les droits de l'homme

ik ben er mij al heel lang van bewust dat iedere taalgroep in zijn uitspraken en redeneringen, een soort van tegenstrijdigheden bevat, die voor de andere taalgroep identiek voorkomend zijn doch zich toch anders manifesteren en op de koop toe van dezelfde aard zijn
maar dit is een ingewikkelde materie en vergt uitgebreide beschrijvingen

kortom, te herleiden tot cultuurverschillen van algemene aard

wat ik ten zeerste veracht zijn evenwel die groepen personen, al dan niet in een associatievorm, die als enige drijfveer hebben van anderen te besmeuren, haatcampagnes te voeren, lastercampagnes te houden, ... op basis van onderscheiden in persoonlijke kenmerken tussen mensen, hetweze de huidskleur, de kleur van de ogen, de taal, de cultuur, ...

... en inderdaad volgt hieruit eveneens dat er in het Brusselse zulke politieke partij is die zich hieraan stelselmatig bezondigd

Prettig w-e nog

Écrit par : bema | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

A des, ok mais plus aucun parti flamand aujourd'hui ne veut que ça reste fédéral vu le pourcentage de la NVA obtenu aux élections donc la seule chose pour laquelle il faut se battre, c'est que cela se fasse sur base régionale et pas communautaire.

Écrit par : Guillaume | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Donc votre réponse, quand je dis qu'un peuple n'a pas besoin d'avoir la même langue pour être un peuple "normal" et peut former un pays, comme l'Inde, la Chine, le Canada,...

et que donc utiliser des arguments qui ont l'apparence d'une vérité simple et immédiate comme "un pays qui n'a pas de langue du nom de son pays n'est pas un pays", sont simplistes et du même genre que "Les juifs sont riches, restent et se marient entre eux, ils ne sont pas des citoyens comme les autres", ou "les musulmans sont pauvres et sont la majorité des criminels, et leur religion est contraire à nos valeurs, ils ne sont donc pas vraiment des Belges et ne se sentent d'ailleurs pas Belges" sont des arguments simplistes qui ont été employés par les nazis et d'autres tyrannies

Dire que les francophones ne veulent pas voter pour des gens qui ont tous dans leur programme le but de mettre fins à leurs droits négociés par les flamands au fédéral,

C'est organiser une campagne de haine, et nier le principe d'égalité?

Vous savez exactement ce que c'est le principe d'égalité? En français il se formule comme ceci : "Toute personne a le droit, dans une situation déterminée, de bénéficier du même traitement que toute autre personne ayant même qualité et se trouvant dans la même situation."

Ce principe signifie donc que des personnes ayant une qualité différente et se trouvant dans des situations différentes doivent être traitées différemment sans violer le principe de proportionnalité : La violation, le moyen employé pour atteindre l'objectif légitime doit être celui qui cause le moins de torts.

D'abord les francophones sont une minorité : ils n'ont donc pas la même qualité que les flamands. Ensuite, se justifie un traitement différent vu leur situation particulière au regard des flamands de Flandre et des francophones bruxellois qui ne bénéficie pas de la même situation. La Flandre le sait très bien cela. C'est pour çà qu'elle ne veut pas signer le protocole protégeant les minorités.

Donc si via BHV, le principe d'égalité est respecté, supprimer les droits liés à BHV serait donc violer ce principe. Mais la Cour constitutionnelle a dit que ce régime violait en fait le principe d'égalité, alors, si la différence de régime est injustifiée et que donc ces francophones ne sont pas une minorité (puisqu'ils sont en fait les mêmes que leurs voisins d'une autre langues et d'une autre culture), pourquoi la Flandre refuse toujours de signer le protocole "minorités" puisque la Cour constitutionnelle a dit implicitement qu'elle n'existait pas?

Est-ce que j'organise encore une campagne de haine par ces questions?

Écrit par : Galadhrim | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Galadhrim

'Est-ce que j'organise encore une campagne de haine par ces questions?'
non pas du tout

"un pays qui n'a pas de langue du nom de son pays n'est pas un pays",
heb ik niet gezegd en ook niet laten uitschijnen, graag mijn tekst herlezen waarvoor dank

'C'est organiser une campagne de haine, et nier le principe d'égalité?'
non pas du tout

'pourquoi la Flandre refuse toujours de signer le protocole "minorités" puisque la Cour constitutionnelle a dit implicitement qu'elle n'existait pas?'
La Belgique a signé en 2001.
Ik vermoed dat de reden waarom dit kaderakkoord nog niet geratificeerd is, is omdat er tot op heden geen overeenstemming (geen akkoord) is tussen alle deelregeringen samen over het gedeelte van de invulling die ieder land er zelf mag aan geven. Ik kan mij voorstellen dat de vlaamse regering niet zo makkelijk akkoord zal gaan. Weet u soms welke inhoudelijke tekst er dienaangaande mogelijks vandaag voorlicht ? (ik heb dienaangaande geen informatie)

Vanzelfsprekend mag iedereen zijn mening uiten, voor zijn rechten uitkomen, zelfs bepaalde eisen stellen, ... en dat beschouw ik niet als een vorm van hatelijkheid

Maar politiekers die met allerhande 'provocaties' afkomen, onnavolgbare 'préalables' uiten, extremisme bevorderen door een ganse gemeenschap non stop te beschimpen, kom je nergens, want deze personen wensen absoluut geen vernieuwde afspraken te maken

... tot vervolgs

Écrit par : bema | samedi, 07 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : "ik heb de eigenaar van deze blog ook al eens een relatief uitgebreid filosofisch antwoord verstrekt over les droits des gens, weliswaar in het NL, met vermeldingen dat grenzen ook spelregels zijn en dat er ook gelijkheid tussen personen dient te zijn binnen dezelfde grenzen"
Les frontières ne sont justement pas fixées, de un, et vous ne pouvez pas prétendre à l'unicité du néerlandais en FLandre, puisque le français est obligatoire dans les services dans les communes à facilités, ainsi que dans BHV en justice. La réalité à laquelle le fait démocratique doit s'attacher à répondre, c'est un bilinguisme (voire un trilinguisme) autour de Bruxelles, qui est indéniable. Le fait est que la Flandre refuse cette réalité et s'entête à vouloir se croire et se créer unilingue. Or, les frontières de la région flamande ne seraient probablement pas les frontières du futur état éventuel flamand, parce que les résidents ne le souhaitent pas (même question que les communes serbes au Kosovo). De toute manière, la Flandre fait toujours partie de l'État belge, et de par la circulaire Peeters et autres torchons législatifs (wooncode, wonen in eigen streek, inspection scolaire, et j'en passe) ne respecte pas le droit institué quan ça l'embête.

"hetgeen mij ten zeerste verbaasd is dat het woord égalité zo goed als nooit voorkomt op deze blog, nochtans is dit ook wel een onderdeel van les droits de l'homme ik ben er mij al heel lang van bewust dat iedere taalgroep in zijn uitspraken en redeneringen, een soort van tegenstrijdigheden bevat, die voor de andere taalgroep identiek voorkomend zijn doch zich toch anders manifesteren en op de koop toe van dezelfde aard zijn maar dit is een ingewikkelde materie en vergt uitgebreide beschrijvingen kortom, te herleiden tot cultuurverschillen van algemene aard wat ik ten zeerste veracht zijn evenwel die groepen personen, al dan niet in een associatievorm, die als enige drijfveer hebben van anderen te besmeuren, haatcampagnes te voeren, lastercampagnes te houden, ... op basis van onderscheiden in persoonlijke kenmerken tussen mensen, hetweze de huidskleur, de kleur van de ogen, de taal, de cultuur, ... ... en inderdaad volgt hieruit eveneens dat er in het Brusselse zulke politieke partij is die zich hieraan stelselmatig bezondigd Prettig w-e nog"
Votre comparaison entre le FDF et un parti raciste commence à se voir un peu fort. C'est évidemment très facile de faire croire que ceci ou cela sur base des fiches-attaques soigneusement réalisées par la N-VA, mais à la longue, on en retient que vous ne réfléchissez pas, que vous n'êtes sensible à aucun argument. Défendre votre point de vue en néerlandais dans des cas comme celui-ci revient en plus à tenter de convaincre, une fois de plus, les néerlandophones qui visitent ce site que "vous" (la N-VA, je suppose) avez raison. L'occupation des sites des autres par les supporters superbement drillés par les nationalistes est aussi une forme de totalitarisme.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : la Flandre, dans son accord gouvernemental de 2004 (réitéré de façon plus courte en 2009) : "s'engage à ne ratifier la charte des minorités sous aucun prétexte". La Belgique l'a signé, mais avec de telles réserves qu'elle retire tout sens à la charte. Ces réserves sont uniquement une volonté des Flamands de ne pas devoir respecter la minorité française en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

De toute manière, la Flandre la région la plus riche d'Europe et la plus performante, est si forte qu'elle passe au-dessus des lois internationales et européennes. Tout ce qu'elle pense et dit est juste et la critiquer est un blasphème

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume : la FLandre indépendante ne serait que 15e région européenne en PIB / ha. La plus riche d'Europe ? Awel santéï !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 08 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.