vendredi, 06 août 2010

Quand la N-VA aime ces cons de Francophones.

Dans le journal d'extrême-droite ultraflamingante 't Pallieterke, le député N-VA Mark Demesmaeker se lâche à propos du Wooncode (avril 2010) :

«La connaissance de la langue est un instrument essentiel pour trouver sa place dans la communauté. Pour trouver du travail, communiquer avec les voisins, etc. En fait, on devrait nous être reconnaissants et saisir les chances que nous offrons [en imposant l'apprentissage du néerlandais pour bénéficier d'un logement social] des deux mains. Le fait qu'on ne le fasse pas dit beaucoup de la mentalité qui domine côté francophone»

Ah ! mais c'est vrai, enfin ! Qu'attendent donc ces cons de Francophones pour se prosterner aux pieds de Mark Demesmaeker, leur bienfaiteur ? Voilà encore un politicien flamand qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui n'hésitent pas à utiliser l'amalgame envers «les Francophones».

12:55 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Aucun rapport bien sûr, mais mon premier résultat sur google quand je tape "Pallieter", c'est un camp naturiste.


Hahaha sacré Mark :) Voilà surtout encore un politicien qui se rend ridicule. Finalement, les francophones devraient demander la nationalité congolaise, au moins on saura pourquoi on se laisse traiter comme de grands enfants à civiliser par des racistes.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Joie de la sémantique : si "le fait qu'on ne le fasse pas" se réfèrait à l'absence de cours de français organisés par la Communauté Française (|à ma connaissance), le sens de cette tirade change du tout au tout, et je me retrouverais d'accord avec lui. Mais ce serait trop beau.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

j'ai lu dans le soir d'hier que la province d'Anvers refusera désormais l'accès aux bibliothèques publiques aux personnes illégales. Il s'agit d'une décision du gouverneur suite à une plainte du VB.

Denis DINSART

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Y a-t-il un lien de parenté entre Bruno De Winter, fondateur de cette koolblad, et Filip De Winter, ex-président d'un autre genre de poubelle ?

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je parie que nos petits flamands ici vont encore arriver à le défendre.

Et vous pensez quoi de ceci : «La connaissance de la langue est un instrument essentiel pour trouver sa place dans la communauté. Pour trouver du travail, communiquer avec les voisins, etc. En fait, on devrait nous être reconnaissants et saisir les chances que nous offrons en [en parlant français dans les communes à facilités] des deux mains. Le fait qu'on ne le fasse pas dit beaucoup de la mentalité qui domine côté flamand»?

Ce qui est dingue c'est que ces abrutis pensent encore qu'après nous avoir insulté autant, il va encore y avoir des francophones qui voudront rejoindre la flandre. Y en a encore qui pensent que les bruxellois vont vouloir rejoindre cette flandre qui leur vomi dessus sans arrêt.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Rodenbach,

Pas mal de wallons surtout de tendance libérale admirent la Flandre. Ils ne font pas attention à toutes ces "tracasseries" parce qu'au fond le maitre mot dans l'économie c'est s'adapter au marché.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume
Permettez-moi de vous contredire mais je suis de tendance très libérale et je considère le socialisme comme une sorte de cancer social, certes nécessaire, mais à dose chirurgicale. Cependant, en tant que libéral, je ne peux absolument pas tolérer qu'on puisse priver les libertés des gens sur quelque base que ce soit et certainement pas sur base de leurs origines ou de leurs langues. En tant que libéral je serais toujours opposé à cette politique d'apartheid que mène les politiques flamands.
De plus, mener une politique pareille est totalement nuisible pour l'économie d'un pays noyé dans une économie globalisée. La flandre est une région de boutiquiers et son économie est basée sur le commerce. Une politique nationaliste est un repli manifeste sur soi et est absolument incompatible avec une économie ouverte sur le monde. La politique nationaliste flamande est complètement suicidaire. Le seul parti flamand qui semble avoir +/- compris ça, c'est le VLD (à l'exception du vampire Keulen). Mais je pense qu'il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière et les politiciens flamands se sont dangereusement enfermés dans cette politique basée sur des mensonges depuis des années.
Cependant, aussi en tant que libéral, je considère aussi que le désir de créer une nation flamande est légitime dans la mesure où j'estime que les peuples ont le droit de disposer eux-même de leur destin. Mais je pense que les méthodes utilisées sont archi mauvaises. Et je pense aussi que ce droit de disposer d' eux-même est aussi applicable aux bruxellois et aux habitants des communes à facilités.

Donc, je suis pour une indépendance flamande dans la mesure où la flandre ne peut pas à la fois réclame ce droit à l'auto-détermination et refuser ce même droit à Bruxelles et aux communes à facilités.

Au niveau économique, cela ruinerait complètement la flandre qui vit actuellement largement au-dessus de ses moyens. Une flandre indépendante, cela signifie :
- 26 millions d'€ bruxellois en moins par an,
- la fin des clefs de répartitions avantageuses 60/40 avec seulement 55% de la population
- 30% de l'économie flamande provient du commerce avec la partie francophone du pays. Les fournisseurs flamands seront inexorablement remplacés par des fournisseurs français.
- Si la flandre sort de l'Europe, plus question de faire transiter des biens par les ports flamands pour cause de double taxations douanières. Donc diminution des revenus logistiques de la flandre.
- Le tissu économique flamand n'est pas assez diversifié pour pouvoir opérer une reconversion dans des domaines plus financiers. Ceux qui espèrent voir la flandre devenir le Lichtenstein du nord ne se rendent pas compte qu'il n'y a pas assez de main d'oeuvre compétente pour ça, pas assez de banques, etc. En outre, comment attirer des capitaux étrangers quand on se replie sur sa langue? Les banque paieront-elles elles-mêmes des traducteurs? Peut-être que le secteur des traducteurs sera le seul florissant?
- Si la flandre reste dans l'Europe, elle devra signer la convention sur le respect des minorités et à ce moment là, les facilités octroyées aux francophones dans les seules communes à facilités auront court dans l'ensemble de la flandre et ces compétences ne seront plus du ressort de la flandre mais de l'Europe.
- Tout ceci entraînera une paupérisation de la flandre, les mensonges seront dévoilés et la seule solution qui restera sera d'abolir toutes les lois flamingantes et d'ouvrir totalement la flandre à toutes les autres langues dans l'espoir d'attirer les étrangers.

Donc, en gros, je peux vous dire que en tant que libéral, la politique flamande me révulse au plus haut point et je ne connais aucun libéral qui pourrait se reconnaître dans une politique basée sur la déni et la destruction de droits fondamentaux ainsi qu'une politique économique fermée suicidaire.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

« - Si la flandre reste dans l'Europe, elle devra signer la convention sur le respect des minorités »

Malheureusement, ça n'a pas fait sortir la France de l'UE...

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@JM L.
Certes mais la France était déjà dedans avant que cette convention n'existe, tout comme la Belgique. Tandis qu'en cas d'indépendance flamande, il s'agira d'un nouveau pays et à ce titre, la signature de cette convention fait partie des pré-requis pour rentrer dans l'Union. Donc, ils ne pourront pas y couper.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Rodenbach,

Certes mais j'en connais qui se disent près à déménager en Flandre si le PS reste au pouvoir en Wallonie, ils se disent que le flamingatisme ça peut pas être pire que le socialisme.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

uw frustratie wordt welke elke dag groter? welke franstalige leest nu zo onnozele en obsure krantjes als het Pallieterke.....

je kan misschien iets schrijven over andere topics... het begint wel ongelooflijk saai te worden op deze blog....

Écrit par : des | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume :
Bah, après c'est des choix personnels. Mais bon, moi, je préfère être libre chez les socialos qu'être considéré comme un sous-homme chez les flamingants. A fortiori dans une flandre en voie de délitement.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ dennis

eeeuuuhh, à moins que je sache, pour entre dans un bibliothèque (et emprunter des livres), il faut avoir une carte et on vous le donne seulement si vous avez une carte d'identité ou un titre de séjour.....

Écrit par : des | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Non la carte est seulement obligatoire si vous louez un livre mais vous pouvez entrer sans carte.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Future éventuelle revendication de la NVA, au vu de la forte demande au service volontaire du côté francophone et du peu d'entrain côté flamand, la NVA réclame la régionalisation de l'armée car le service militaire risque de profiter plus aux francophones qu'aux flamands faute de demandes côté flamand. Encore un transfert ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ca c'est clair et net...

Écrit par : Ben | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des : ce n'est pas tant que ça vienne du Pallieterke que d'un député N-VA particulièrement écouté dans le Vlaamse Rand du côté de Hal.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : pourquoi un député flamand de la majorité flamande se laisse-t-il interviewer par un journal d'extrême-droite ? C'est ça, la vraie question.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 06 août 2010

Répondre à ce commentaire

Francophone originaire de Gand, j'ai entendu parler de ce journal par certains oncles, francophones aussi, qu'ils le lisaient en cachette parce qu'il était très bien informé et de droite et on me soufflait qu'il y avait même des CVP qui passaient des infos parce que ce journal était le seul moyen... curieux je l'ai lu quelque fois et le trouvait un peu comme le Ubu avec quelques rubriques quand même plus intéressantes comme les articles sur la France "si la France m'était contée".

Écrit par : Yves | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

Congolais de Nationalité et vivant en Belgique; je reste très préoccupé par la situation politique en Belgique; ce qui justifie fortement mon intérêt pour ce genre de sujet...
Comprennez que tomber sur ce genre de propos, je cite:
" Finalement, les francophones devraient demander la nationalité congolaise, au moins on saura pourquoi on se laisse traiter comme de grands enfants à civiliser par des racistes." écris par une personne ( Jean-Marc L.) visiblement d'une bassesse d'esprit congénitale, et d'une intelligence de bas étage; Puisse me choquer profondément! J'estime qu'en tant que Belge, vs devriez avoir honte de tenir ce genre de langage qui d'ailleurs visiblement démontre combien vs êtes sous informés sur ce pays. Vous catégorisez le Congo sur un échantillon des individus que vs pourriez retrouvez sur la chaussée de wavre; pathétique!!!
Et si vous étiez capable d'analyser objectivement la situation ici sur le sujet comme l'a fait Guillaume( que j'acclame en passant)? Pathétique personnage, homme sans valeur morale et content du déboires subit par tout un peuple!!!

Moi, avec mon œil d'étranger; je rejoins la vision de Guillaume et je crois moi à une Belgique unie; car la Flandre peut tout dire, elle ne survivrait pas à une séparation; en tout cas pas pour longtemps et les politiques flamands le savent!!! Ce n'est pas pour rien, De Weever pour ne pas le citer a évoqué la nécessité de se rapprocher des francophone; dès sa première allocution après l'éléction du 13; il était déjà sorti de sa Bulle et était au monde réel.

Écrit par : Eddy | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce que le Congo vous a fait pour mériter un pareil traitement? Qu'est-ce qu'il vient faire dans ce débat? Parler ainsi du Congo, reflète à la fois une ignorance caractérisée qui frôle l'idiotie et un manque de savoir vivre le plus élémentaire. Quel manque de culture! En parlant ainsi, qui est finalement raciste? Est-ce vous, un certain Jean Marc L., ou ceux que vous traitez de racistes. Le Congo est une grande nation qui mérite le respect. Il ne demande d'ailleurs pas mieux qu'on lui laisse réellement les mains libres pour son éclosion. Je vous invite à lire l'histoire du Congo. Vous commencerez peut-être à quitter votre ignorance. Vous comprendrez peut-être que ce peuple est grand mais meurtri par des puissances avides de ses richesses. Nous, Congolais, avons beaucoup de respect pour la Belgique et souhaitons beaucoup de bonheur à ce pays qui chancèle malheureusement à cause de certains égoïstes, en mal de vision! Nous vous demandons de nous respecter autant que nous le faisons pour vous, à défaut de nous aimer (nous ne le demandons même pas et nous savons qu'entre nations ce sont les intérêts et non l'amour qui prime quoi qu'on dise! Le Congo a besoin d'être libre et n'a nullement besoin de la pitié encore moins de commisération!
Je termine en souhaitant que la Belgique trouve la meilleure formule (et je ne doute pas sur son génie légendaire!) pour sortir des malentendus chroniques dans lesquels elle est plongée par le fait de quelques individus véreux!

Écrit par : Antoine B. | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

un indice sur la nature de mon propos : SARCASME.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Eddy, Antoine : Absolument pas question de jugement sur les congolais ici. J'ai juste l'impression, en lisant Mark Demesmaeker, de lire le discours qu'aurait tenu un missionnaire du temps de Léopold II, les châtiments corporels en moins. Avec mes excuses si je vous ai choqué néanmoins.

@Isabelle : Je ne retire rien du tout, je n'ai aucun respect pour la N-VA et leurs sympathies coupables pour des idées pourries qui salissent la Flandre.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Eddy : mbote na yo et bienvenue. De Wever a adopté une attitude de dialogue apparente. Son histoire doit inciter à la plus grande prudence, parce qu'une telle attitude est dans son intérêt, qu'il souhaite l'unité u pays, ou au contraire qu'il en souhaite la fin. la rigidité actuelle de la N-VA indique momentanément que j'avais raison de dire qu'on ne pourrait pas tomber d'accord.

@Eddy et Antoine B. (bienvenue aussi) Je crois que Jean-Marc n'avait aucune mauvaise intention vis-à-vis du Congo et des Congolais, et je n'ai pas perçu de "pitié" pour ma part dans ses propos. Ce sont apparemment (il est seul juge) ceux d'un Belge conscient de la responsabilité des anciens Belges au Congo, et qui peut-être prend la mesure de ce que votre pays a contribué à la richesse de la Belgique, sans pour autant en recueillir les fruits qui lui reviennent. Est-ce manquer de respect au Congo que de reconnaître les exactions commises par la belgique envers les Congolais à l'époque où ils étaient sous domination coloniale ?

Il est cependant vrai que la Belgique et les Belges ne connaissent plus le Congo (moi en premier).

Prenant exemple (toutes proportions gardées) sur les Lettres persanes, j'avais écrit ceci pour l'anniversaire de l'indépendance du Congo. Un retournement probablement maladroit, mais qui se veut un hommage sincère à l'indépendance congolaise, et une satire de la vision belge, celle d'un peuple qui croit dur comme fer que le Congo ne peut pas vivre sans lui.

http://blog.marcelsel.com/archive/2010/07/19/colonie-soit-qui-mal-y-pense.html

@Tous : évitez quand même les références à d'autres pays qui n'ont pas grand chose à voir dans nos histoires et avant d'écrire quoi que ce soit sur "notre ancienne colonie", lisez Mathématiques Congolaises de Jean Bofane chez Actes Sud. C'est un début de prise de conscience.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc : à relire votre propos, je me dis qu'il peut en effet être interprété comme : ce qu'il est anormal de faire à un Francophone serait normal envers un Congolais. Mais vous connaissant, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que vous vouliez dire ?

@Isabelle : les explications de J-M vous semblent-elles revenir à quelque chose d'honorable ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel : En effet, ce n'était pas dans ce sens-là qu'il fallait le prendre... et c'était sans doute mal formulé.

D'un autre côté, pour les autres : prudence aussi dans ce que vous dites. En parlant de "mauvaise éducation" ou de "bassesse congénitale", vous généralisez mon cas avec celui de ma famille, et ça ne vous plairait pas plus qu'à moi de recevoir ce genre de remarque. Contentez-vous de me traiter de con ou de raciste. Je sais que je ne suis pas raciste; pour le con, on est toujours celui d'un autre.
La bonne journée.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Jean-Marc L.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

Si tout se passe mal, les flamands auront tout ce qu'ils désirent et Bxl sera enclavée en Flandre.
Dès lors, je pense (corrigez moi si je me trompe) que Bxl sera flamandisée au maximum et les francophone n'auront plus beaucoup de choix.

Ma question est la suivante... Que feront tous les francophone devant cette pression flamande (comunnale, régionnale, policière, fiscale...) ? Se flamandiseront-ils ? Les bruxellois accepteront-ils d'être assimilé à des flamands et voir leur ville devenir une simple ville de Flandre ?
Vous me direz : on ne se laissera pas faire. Ok, mais comment ?

Perso, je pense de plus en plus que le "combat" est perdu d'avance (nos politiques sont bien trop mauvais) et que nous vivons bel et bien dans un état mixant la particratie et le facsisme.

Au sens strict, le fascisme est
- Autoritaire, la Flandre exige sans compromis
- Nationaliste, besoin d'expliquer encore la NVA ?
- A recourt à la violence, TAK, Voorpost, pas besoin d'illustrer plus/
- Ne croit pas en l'égalité des hommes. Un flamand vaut mieux qu'un francophone, c'est bien connu (cfr les wooncode et autres)

En regardant bien cela, je ne vois pas trop comment Bruxelles ne deviendrait pas flamand...

Écrit par : André | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André

faites comme France Gall: "résiiiiste ! suis ton coeur qui insiiiste !"
;-)
Plus sérieusement, je dirais que le fait que Le Soir (B.Delvaux) prenne ENFIN la mesure des enjeux est quand même un signe encourageant. Il était plus que temps. On peut imaginer que petit à petit, les bruxellois se réveillent. Ce qui est sûr, c'est que globalement, les francophones ont 10 ans de retard pour ce qui est de la prise de conscience. Et entretemps, Bruxelles est déjà flamandisée depuis bien longtemps dans son économie à cause de/grâce à son bilinguisme statutaire.

Écrit par : 2B | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

Flamandisation ? Je n'y crois pas. Pas au sens culturel, je veux dire. A la différence de Gand, Courtrai et même Anvers, Bruxelles est bien plus exposée culturellement au reste du monde. Au final, on verra cohabiter le français et l'anglais, quant au flamand... quelque chose me dit que le chiffre actuel de 10% de néerlandophones à Bruxelles restera stable, sauf à chasser petit à petit tous les habitants francophones de la ville. Mais ça risque de se voir, et de nombreux navetteurs, fonctionnaires européens et autres "réfugiés" français seront ravis de prendre leur place encore chaude au neus et à la baard de la N-VA. Comme maintenant, quoi.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.
j'ai écris "flamandisée dans son économie". J'entends par là principalement le secteur de l'emploi.

Écrit par : 2B | samedi, 14 août 2010

Répondre à ce commentaire

@2B : et moi je m'exprimais sur la flamandisation culturelle :-) Donc plutôt par rapport à André.

Écrit par : Jea | samedi, 14 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc

On est d'accord.
Mais moi, je ne vois aucun problème à un mix le plus équilibré possible de cultures VL, FR, anglaise, africaine, musulmane,...
Je n'y vois qu'un bonus (et c'est déjà cela qui nous différencie de certains flamands revendiquant sans arrêt la préservation du "caractère flamand" - brol indéfinissable sérieusement - de l'endroit où ils vivent)
Par contre, le fait que la Flandre s'approprie lentement mais sûrement Bruxelles, sa (co)gestion, ses services, ses emplois, ses transports, ses impôts,...sans autre retour que le mépris, est une chose profondément injuste.
Je reste sidéré que les négociateurs/politiques voire la presse FR aient mis tant de temps à s'en rendre compte.

Écrit par : 2B | samedi, 14 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Mark Demesmaeker se lâche à propos du Wooncode"

LE Demesmaeker? Pas celui de Franquin quand même?

Ainsi c'est donc vrais, le ridicule ne tue pas.

Écrit par : Xavier | mercredi, 25 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.