lundi, 19 juillet 2010

Colonie soit qui mal y pense.

Image 65.pngKongo sur la une. Belgium sur la touche.

Chronique parue dans Télépro le 1er juillet 2010.


Les enfants, nous allons étudier la décolonisation. Le 30 juin 1960, il y a exactement 50 ans, notre colonie s’est détachée de nous et a entamé la route difficile de l’indépendance. Ce fut un chemin tortueux où les tensions interethniques furent le sel sur la plaie de la séparation de nos deux nations sœurs.

Présentement, notre ancienne colonie, la Belgique, est encore confrontée à une lente décolonisation des esprits. Ainsi, les diverses tribus belges en sont toujours à se disputer le pouvoir avec l’âpreté de deux hyènes déchirant une gazelle. En l’occurrence, les Lions Noirs (qu’on appelle Flamands) y affrontent les Coqs Rouges (qu’on n’appelle pas pour ne pas les réveiller) pour des basses disputes frontalières autour du territoire des Dikkeneks, la tribu qui habite Bruxelles dont les 19 communes constituent la banlieue du quartier central des affaires : Matongé (autrefois Lumumba-ville).

Triste est le constat qu’aujourd’hui, notre ex-colonie minuscule (1/75e du Congo) est criblée de dettes, privée d’un gouvernement digne de ce nom depuis des années (et pour la Présidence européenne…), et si pauvre qu’elle a même dû vendre sa banque principale à sa voisine la République française. Sans être condescendant, il faut bien constater que dans certains quartiers de la Capitale, 50 % des jeunes sont sans travail. Côté démocratie, les observateurs de l’OCDE relèvent chaque année des irrégularités dans les élections, qui sont même illégales en Brabant flamand. La Flandre, contrairement au Katanga, n’a pas enterré ses vieux démons séparatistes…

Mais même le Congo ne s’est pas fait en un jour ! Laissons donc aux tribus belges le temps de se rassembler enfin. Vivre sans le soutien congolais n’est pas facile pour eux. Laissons donc sa chance à la Belgique : ça ne fait toujours que 50 ans qu’elle patauge dans la moambe. Mbote na yo !

19:13 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bientôt le clan des Lions noirs et jaunes se sépareront du peuple des coqs rouges et des iris bleu-amarante(cad les dikkeneks) pour former leur propre tribu. Mais ce n'est pas si grave que l'on pense. Tous verront bien vite que c'est difficile de se passer les uns des autres, après 175 ans de vie commune.
Une nouvelle relation s'installera...sans doute sur des bases plus saines pour les deux nouvelles tribus qui ne seront plus obligées de cohabiter (péniblement) contre leur gré.
L'une ne pourra plus opprimer l'autre...et l'autre empêcher l'une de faire ce qu'elle veut chez elle . Le paradis quoi ! Ah si c'était si simple. Mais j'espère que le Kongo continuera à nous soutenir, nous en aurons bien besoin. -:)) ☺☺☺

Écrit par : Dr_Schprountz | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.