dimanche, 18 juillet 2010
Quand Belleville se cantonais au mandarin.
Fin juin, des Chinois et des Français d'origine chinoise de Belleville, l'un des quartiers très asiatique de Paris, ont bruyamment manifesté contre la recrudescence de l'insécurité dans leur quartier, et l'inaction de la police. Suite à cette action citoyenne, le gouvernement français a, selon un article du Monde dont Jean Quatremer m'a gentiment fait part, décidé d'établir des formulaires de dépôt de plainte pour vol ou agression dans plusieurs langues ou dialectes. Jusqu'ici, les ressortissants chinois et les français de langues chinoises ne pouvaient en effet déposer plainte qu'en chinois mandarin, que tous ne comprennent pas, loin de là. À ceux qui ont à cœur de prétendre que la France serait un pays qui ignorerait ses minorités, voilà une mesure pragmatique qui prouve le contraire. À Belleville, les Chinois ont des facilités. C'est ça, monsieur Kris Peeters, une société chaleureuse, ouverte, accueillante. Inspirez-vous-en. Paris, wo ai ni !
(P.S. : il n'y a pas faute d'orthographe dans le titre : il y a jeu de mots).
12:25 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (77) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
@ Marcel
Voila une mesure qui enchantera les policiers, procureurs, juges d' instruction, ministeres publics, juges au tribunal.
Tout est bon pour plaire la meute de gauche, meme les mesures les plus debiles.
Les Chinois francais n' ont qu' a apprendre le Francais.
Écrit par : traveller | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMesure d'un boboïsme répugnant, d'une haine de la culture française et de l'assimilation. L'Europe n'est la hyphenated America.
Et puis, il faut en savoir un peu plus sur la manif des Chinois : elle était dirigée contre les "Africains". Elle est belle l'entente dans la Paris métissée.
http://www.marianne2.fr/Belleville-Chinois-contre-Africains_a194405.html
Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain: Hyphenated America?
Pour y vivre, je peux vous dire que les langues étrangères y sont parfaitement respectées. Je me souviens de mon arrivée à San Francisco: la langue principale utilisée par les fonctionnaires et les dépliants dans le bureau d'état-civil non loin de Chinatown était bien le chinois.
Écrit par : Moocha | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireIl ne doit s agir que de formulaires explicatifs. Pour autant que je sache, une plainte ne peut être déposée qu'en français, et en tout état de cause, un tribunal ignorera tout document dans une autre langue s'il n'est pas accompagné de sa traduction, libre en général ou certifiée le cas échéant si une partie la conteste.
Par contre, il est exact que les autorités francaises se sont eveillees au fait que tous les justiciables ne maitrisent pas forcément le français et font des efforts louables pour faciliter l'accès aux services.
Quant à la manif en question, elle était en effet motivée par des déprédations repetees subies par la communauté asiatique du fait de bandes de voyous d origine maghrébine et subsaharienne. Il sagissait probablement d'un avertissement destiné tant aux autorités françaises qu'aux principaux interessés du fait que les Chinois ne se laisseront pas faire et qu'il ne fait pas bon braver le departement 'action' des Triades, celles ci ayant bien l intention de fournir aux commerçants asiatiques la protection pour laquelle ceux-ci s'aquittent régulièrement de leur obole. A bon entendeur ...
Écrit par : Jpbweb | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEn France, ils permettent déjà de gérer plusieurs langues pour les appels aux secours. En Belgique c'est interdit avec la législation linguistique.
Écrit par : Guillaume | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireTiens, on dit toujours qu'il y a 200.000.000 de francophones au monde, mais les Chinois français vivant en France, ... ne parlent pas la langue de Molière :-)
Dans quelle langue est-ce qu'ils travaillent, font leurs courses, parlent-ils avec les autorités, leurs enfants, leurs voisins ;;; ?
Écrit par : amaai! | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes immigrés chinois de première génération ont évidemment des problèmes à apprendre le français, de même que n'importe quel européen a du mal a apprendre le mandarin ou le cantonais en Chine :-)
Par contre, les enfants de ces immigrés parlent parfaitement français, eux, grâce à l'école.
À Bruxelles, il est question par contre de réserver les écoles néerlandophones aux enfants de Néerlandophones. Cherchez l'erreur.
Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireOYE, OYE
Braves gens, tout va bien.
Di Rupo s'apprête comme beaucoup le craignaient à accepter une bonne partie des diktats flamands pour sauver la Belgïe-que.
Plus de problème donc pour les minorités: elles n'existeront plus.
Il suffisait d'y penser.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/07/belgique-les-couleuvres-delio-di-rupo.html
Écrit par : Pierre@s | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : contrairement aux Flamands, les Parisiens, les Bruxellois, les Londoniens se foutent complètement de la langue que les gens utilisent, ou pas. Vous comprenez ? Ça n'a aucune importance !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel "À ceux qui ont à cœur de prétendre que la France serait un pays qui ignorerait ses minorités, voilà une mesure pragmatique qui prouve le contraire."
Lisez juste un peu les débats sur l'adoption de la charte des langues régionales... vous y trouverez un florilège de racisme, de sens aigu de la supériorité innée de la langue française, de condescendance "civilisationnelle" et de contre-vérités proprement hallucinantes. Au moins les flamands ne "méprisent" pas la langue française, ils ont sont juste maladivement jaloux. Si la Flandre avait été en France, le néerlandais aurait déja disparu, voilà pour la bonté française envers les minorités.
Écrit par : thomas | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMais Londres est-elle encore Londres ?
http://www.tdg.ch/depeches/people/cockney-bientot-supplante-jafaican-londres
Écrit par : Outre-Quiévrain | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Thomas
"si la Flandre avait été en France, le néerlandais aurait déjà disparu"
En effet, voilà pourquoi les néerlandophones ont organisé une résistance justifiée ( déjà en 1834 !)contre l'impérialisme francophone, dont l'état sattelite Français, nommé "la Belgique" n'était qu'une poste d'avance
[La comparaison entre les collabos nazis et les Francophones qui seraient "collabos" de la France est inadmissible : les Français n'ont pas organisé de génocide industriel]
Si les néerlandophones sont "maladivement jaloux", les français et leurs collabo's locales, les francophones "Belges" sont maladivement frustrés ; malgré leur force, ils n'ont pas pû "coloniser" le nord de la Belgique .... et a frontière au nord (de la France) reste la seule frontière qui n'est pas naturelle (Pyrenés, Atlantique, Mer du Nord, Alpes, Méditerrané).
Vae Vicis
Écrit par : helpze@hotmail.com | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Helpze : la délimitation Flandre - Wallonie n'est pas naturelle non plus.
Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain : c'est vous qui êtes le roi des bobos !
Les "principes" au lieu de l'esprit pratique,
et une vision complètement distanciée du problème en parlant d'une "manif contre les Africains" : la manif était contre ceux qui empoisonnent la vie de ces gens, qui se trouvent être en bonne partie de type africain (même s'ils peuvent bien être nés en France)
Sinon, concernant le "pays des droits de l'homme" (sic) qui est le mien,
en réaliét le principal problème au dépôt de plainte n'est pas celui de la langue :
c'est que beaucoup n'ont pas de papiers, et quand ils viennent déposer plainte, ils sont embarqués ...
Ceci dit, cette mesure est une bonne chose, même si ce que ces gens demandent avant tout, c'est une meilleure présence de la police, qui ne fait pas grand-chose (sinon expulser, comme le gouvernement le leur demande).
Écrit par : duong | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@JPBWeb :
[les Chinois ne se laisseront pas faire et qu'il ne fait pas bon braver le departement 'action' des Triades, celles ci ayant bien l intention de fournir aux commerçants asiatiques la protection pour laquelle ceux-ci s'aquittent régulièrement de leur obole.]
les Chinois n'ont pas besoin des triades pour se défendre : ils sont parfaitement capables d'organiser des systèmes de défense par eux-mêmes sans se laisser faire par des organisations mafieuses.
Les mafias ne sont pas les bienvenues parmi les Chinois.
Écrit par : duong | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaireUn message à ceux qui ignorent la situation : il s'agit effectivement à Belleville pour bonne part d'une immigration très récente, la plus récente de toutes (rarement légale évidemment), et les parents baragouinent peu le français.
Par contre, comme l'a dit Franck Pastor, quand il y a des enfants, ils apprennent très très vite.
Ceci dit, pour revenir à ceux qui disent "ils ne parlent pas" :
comme je le dis toujours, à propos notamment des facilités en Belgique, il y a une énorme différence entre se débrouiller en français dans la vie de tous les jours et pratiquer les formulaires administratifs.
Écrit par : duong | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ duong
Je ne connais pas la force des triades a Paris mais je la connais a Hong Kong et ce n'est pas une rigolade. Cela ne m'etonnerais pas si les triades etaient aussi presentes en force a Paris.
Écrit par : traveller | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveler
Vous m'étonnerez toujours à connaître autant de choses au bout du monde et méconnaître autant vos compatriotes et voisins, vous devez avoir au moins 200 ans pour avoir autant d'expérience et de sagesse. Comment connaissez-vous autant les triades de Hong Kong (Hong Kong, Kow Loon, Cheung Chau ou Lantau ?) ? J'en reviens et il me semble que ces triades évitent les touristes et les européens. Comment êtes-vous arrivés à les connaître aussi bien ?
J'aurais imaginé que vous connaissiez mieux celles de Macao, mais non c'est Hong Kong que vous connaissez le mieux.
Écrit par : Non peut-être ? | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Non peut-etre
Parce-qu'íls intervenaient dans mes affaires avec la Chine d'une facon assez brutale.
Je n'ai jamais de ma vie voyage en touriste.
Écrit par : traveller | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaireCeci dit, pour revenir à l'article, deux choses m'étonnent beaucoup :
Surtout, les Chinois de Paris parlent souvent des dialectes mais ... l'écriture est toujours la même. Donc le problème ne doit pas être pour les formulaires mais pour la traduction orale.
Aussi, les Wen, Dongbei ... ces communautés parlant des dialectes, savent aussi souvent parler mandarin. Enfin parler peut être délicat mais en tout cas ils le comprennent généralement.
Écrit par : duong | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : oui il y a des mafias à Paris mais je disais que pour ce type de problèmes où il faut assurer la sécurité d'un quartier, les commerçants et associations chinois sont aussi capables de s'organiser par eux-mêmes sans avoir besoin d'avoir recours aux mafias.
Même si à Belleville, apparemment ils n'ont pas réussi jusque là.
Écrit par : duong | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ duong
Je ne parlerais pas de dialectes, ce sont plutôt des langues.
J' ai très souvent été dans le train en Chine et on voyait que les gens ne se comprenaient pas jusqu' au moment qu' ils commençaient à s'écrire des messages. On voyait les visages qui commençaient à sourire parce que maintenant ils se comprenaient.
Écrit par : traveller | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaireOfficiellement ils sont considérés comme des dialectes, mais c'est vrai qu'ils sont très différents les uns des autres.
En tout cas, par rapport au titre de l'article, dans le quartier de Belleville, le cantonais est très peu répandu : c'est plutôt ces dialectes/langues.
Ceci dit, quand je dis que ces gens parlent souvent mandarin, je m'avance peut-être un peu : les gens que j'ai rencontrés parlaient souvent mandarin mais il y a des communautés très pauvres parmi les nouveaux arrivants.
Mais à l'écrit, de toute façon, il n'y a qu'une seule et même écriture pour tous les Chinois.
Écrit par : duong | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel
Comme les francophones ont montré aux flamands comment Komen-Waasten est une société chaleureuse, ouverte, accueillante. Souvenez-vous les scènes devant l'école flamande.
Écrit par : Theo Simon | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaireCher Theo Simon, il est toujours revigorant de voir comment les flamingants essaient de justifier leurs exactions en essayant de retrouver leurs propres défauts chez les autres.
"L'affaire" de l'école flamande de Comines fait partie des événement brandis par les nationalistes flamands pour justifier leur intolérance vis-à-vis des francophones dans la périphérie (il est comique qu'ils n'aient d'ailleurs QUE cet événement-là à mettre en avant, c'est sans doute pour cela qu'ils s'y accrochent tant!).
1) Si vous connaissez un moyen de visionner le fameux reportage de la RTBF, partagez le donc avec nous! (Comment, vous n'allez pas me dire qu'AUCUN nationaliste flamingant n'a de copie de cette preuve de l'intolérance francophone)
2) Allez donc lire sur ce site http://pourquoipas.blogs.lalibre.be/culture pourquoi la Communauté Française n'avait pas à accepter la création de cette école, en application des lois linguistiques (loi du 30 juillet 1963 concernant le régime linguistique dans l’enseignement dans les communes à statut linguistique spécial).
Vous y lirez également comment la Communauté flamande soutient cette école en violation de ces mêmes lois.
Bien à vous,
Écrit par : Pazunbrin | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Duong : les chinois parlant des langues non-chinoises n'écrivent pas en chinois. Est-ce trop chinois à comprendre ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Pazunbrin
Il n'y a pas beaucoup de parents qui veulent faire courir leurs enfants devant une meute d'excites pour aller a l'ecole.
Je me rappelle ces meutes.
Le droit du pere de famille a la francophone.
Ridicule
Écrit par : traveller | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
La langue écrite Chinoise n'est pas une langue phonétique.
Chaque signe représente un mot.
C' est donc possible de traduire chaque signe dans une autre langue et tout ce monde se comprend par la langue écrite.
Par example pour un Flamand le signe pour "couteau" signifierait "mes", pour un Anglais "knife" et pour un Allemand "Messer".
Écrit par : traveller | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : pour avoir appris les kana (hiragana et katakana) et les kanji japonais, je sais ce genre de choses. Toutefois, il n'y a pas que des langues chinoises en Chine, du Tibet aux Ouïgours, il y a d'autres idiomes, non ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Les Tibetains sont plutot recentsw comme "Chinois".
Les Ouigours avaient une ecriture differente mais connaissent l'ecriture Chinoise aujourd'hui, bien obliges.
Écrit par : traveller | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://belgique.blog.lemonde.fr/2010/07/20/au-pays-des-collines-un-havre-de-paix-communautaire/
fort intéressant de lire comment on applique les facilités dans la commune de demotte......
Écrit par : des | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLa Flandre va pouvoir profiter encore un moment des fonds européens Objectif 1 pour le Hainaut
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ guillaume
j'amerais bien que qq m'explique dans quel mesure et comment la Flandre va profiter des fonds pour le Hainaut.... est-ce qu'il y a une clé de repartition en faveur de la Flandre? avec des chiffres et sources à l'appui svp...
Écrit par : des | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA des,
Lire le résumé du livre de Michel Quévit sur ce sujet :
"Mais le plus surprenant touche aux fonds structurels européens, puisqu’on en attend précisément un rééquilibrage de développement entre régions. Or, l’Objectif 1 hennuyer mis à part, traité directement (heureusement !) avec la Commission, leur répartition interne est de la responsabilité de chaque Etat. Résultat : hors Hainaut, la part de la Flandre a été supérieure."
http://bit.ly/aTdxE8
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Et pourquoi le Hainaut a été traité séparément par ce cher professeur?
Soyez rassuré, je connais la réponse.
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, rien que le fait que la Flandre reçoive le moindre euro d'un plan européen destiné au Hainaut est anormal et ce quelque soit le montant ou la part sur le total puisque le plan n'est destiné qu'aux régions les plus pauvres d'Europe, pourquoi la Flandre a donc puisé dans ces fonds pour elle alors qu'elle est si riche. Ca n'a pas de sens. Si vous pouvez justifier cela, faites-le. Une situation inversée aurait fait la une de tous les journaux flamands ... Alors peut-être que vous allez dire que l'argent donné au Hainaut n'a pas été très bien utilisé : je ne peux le nier mais la Flandre n'a rien avoir avec le Hainaut pourquoi donc a-t-elle perçu ne serait-ce qu'un euro de ses fonds structurels, ça me dépasse. C'est un peu comme si l'Europe soutenait la Lorraine en France et que l'Ile de France percevait une partie des fonds. C'est une logique purement politicienne et absolument rationnelle qui peut expliquer cela.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLa question n'est pas là, Des.
Expliquez-nous pourquoi la Flandre s'attribue des fonds européens destinés à réduire les disparités économiques entre les régions.
Il est évident que si deux régions qui ont un développement économique inégal reçoivent toutes deux des aides économiques, elles vont progresser toutes les deux, mais la différence de niveau de développement restera la même, ce qui est l'opposé du but de ces aides.
Ce n'est que grâce à la régionalisation que la Wallonie a pu se libérer de la voracité de la Flandre.
Écrit par : Pazunbrin | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ guillaume & Pazunbrin
il faudrait faire mieux de citer Michel Quévit.... je suis tout à fait d'accord que pas une centime de l'argent européen destiné au Hainaut soit distribué à la Flandre ou n'importe quel autre province wallon.... je m'imagine aussi que la UE controle si l'argent est vraiment utilisé dans la région défavorisée...
svp des vraies preuves et chiffres que l'argent que la UE donne au Hainaut est utilisé en Flandre.... merci d'avance......
Écrit par : des | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Pazunbrin, Guillaume et des
J'en ai marre des ces mensonges à l'infini du cher professeur et ces acolytes au média francophones.
Le Hainaut est payé DIRECTEMENT par la commission Européenne, grâce à Di Rupo et consorts. Cela NE PASSE PAS PAR L'ETAT FEDERAL BELGE.
De 1994 à 1999 pour OBJECTIF 1: le Hainaut a reçu à 30 milliards de FR.BE. directement.
Dans le "PHASING OUT" le Hainaut a reçu directement 50 milliards de FR.BE. directement
2007-2013:
La Belgique entière sans le Hainaut recevra:
FLANDRE: 594,3 MILLIONS D' EURO
WALLONIE: 447,6 MILLIONS D' EURO
BRUX:182,6 MILLIONS D'EURO
ETAT FEDERAL: 40 MILLIONS D'EURO
ET MAINTENANT LA CERISE SUR LE GATEAU:
LE HAINAUT: 638,2 MILLIONS D'EURO DIRECTEMENT.ET TOUT SEUL.
Maintenant expliquez moi où la Flandre peut voler ces pauvres borains d'Elio.
Il y a encore d'autres petits problèmes comme la question: où passe cet argent, jamais une réponse claire et net, mais comme l'Europe est une organisation de corruption et de corrompus je ne veux que quitter ce merdier sans poser trop de questions.
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEnsuite, comme vous ne me croyez jamais, va sur le site suivant:
http://www.csefbw.be/img/documents/59-1.pdf
Site au-delà de tout soupçon je pense.
Il a une belle gueule notre cher professeur de la bidouille.
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireCa ne change rien, il y a toujours une partie de l'argent qui est allé au fédéral où la clef de répartition est habituelle parce que la région n'a pas compétence dans les domaines aidés. Donc pour les versements directs, aucun problème mais pour le fédéral depuis la seconde guerre mondiale on a toujours divisé selon la même clef de répartition quelque soit l'origine des fonds.
Pour l'argent, on le sait. Ca a rénové la plupart des grand-places du Hainaut ... et ça a été au zoning de Ghislenghien et pour tout le reste là c'est le gros hic.
Excusez-moi d'être aussi comptable mais je me flamandise avec le temps, donc je demande aussi que le moindre euro éventuellement détourné soit révélé. Après la Wallonie devra rembourser 180 ans de transferts, on abandonnera le français et fera le ménage chez les riches flamands qui s'installeront en Wallonie et qui ne cracheront dessus LOL
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, comprenez je peux pas dire que vous avez raison sinon je devrais vous verser un virement de 1500 euros par année de vie sur le champ et j'en ai pas les moyens LOL
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Le federal recoit 40 millions, tout juste pour les bouteilles de Daerden au parlement federal:)))
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDe toute manière d'ici une bonne quinzaine d'années tout le nord du Hainaut sera flamand à part le long de la frontière française. Il y a des villages où ça devient très difficile de trouver quelqu'un qui parle français car ces gens font tout en Flandre tout en habitant en Wallonie. Pour un wallon, les terrains deviennent réellement inabordables, donc seuls des Flamands ou des bruxellois peuvent les acheter. Ce qui change profondément la mentalité locale. Ca ne supporte pas les beuglements des vaches ... Ca devient de moins en moins rural, un phénomène équivalent avec la périphérie bruxelloise mais inversé.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDe Structuurfondsen zijn financiële instrumenten van de Europese Unie, die erop gericht zijn economische verschillen tussen de regio's te verkleinen. (Wikipedia)
Self-explanatory!
Je répète donc ma question : pourquoi la Flandre, une des régions les plus riches d'Europe, utilise-t-elle ces fonds?
Om de economische verschillen tussen Vlaanderen, Wallonïe en Brussel te verkleinen?
Écrit par : Pazunbrin | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Pazunbrin
D'abord nous étions des voleurs. Puisque cela ne marchait malheureusement pas, nous devenons des profiteurs qui devraient rendre l' argent Européen.
Pourquoi svp? Dans un autre contexte ici sur ce même blog j'ai donné les chiffres qui prouvent que les Flamands sont les plus grands payeurs et contribuables à l' Europe, à peu près 280 euro par Flamand et par an si ma mémoire est bonne.
Les Wallons payent exactement la moitié.
Ces 600 millions représentent 100 euro par Flamand par an, merci beaucoup, on ne les rendra pas.
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pazunbrin,
La réponse est dans la question, il me semble. La Flandre pille allègrement l'état belge, qu'elle contrôle presque totalement depuis toujours, et ce avec la complicité active de la classe politique francophone et la béate félicité du bon peuple entretenue par des médias serviles.
Le pire, c'est que ce holdup parfaitement rodé a toutes les chances de se perpétuer, sauf si les principaux bénéficiaires, les Flamands donc, se lassent et finissent par y mettre fin eux même parce quilles ne supportent pas les miettes que le système laisse à l'indigente Wallonie, quel que soit le bénéfice net que la Flandre perçoit pour elle même.
Écrit par : Jpbweb | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, personnellement je ne comprends la vision européenne de la Flandre parce que si elle paye autant, faut qu'elle en sorte tout en ne gardant que les avantages la monnaie unique mais la fin de la liberté de circulation en Flandre pour que la prospérité flamande ne profite qu'aux flamands purs souches. De même la responsabilisation pronée n'a pas de sens avec une monnaie unique, la Wallonie ne remplit pas les critères de l'euro pourquoi dès lors vouloir encore une monnaie commune avec la Wallonie ?
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireY a aussi autre chose, c'est le système bonus-malus proposé en 2007 par le CD&V. Si on transpose ça au niveau mondial, l'entiereté des pays du monde devrait financer la Chine pour la récompenser puisque dans le modèle confédéral CD&V, la Wallonie doit donner une part de son budget propre à la Flandre même en cas d'autonomie fiscale. Dès lors on devrait ponctionner les budgets africains étatiques pour leur mauvaise gestion.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Le reve de l'Europe est devenu un cauchemar, un robot bureaucratique autoguide sans aucun controle democratique.
La Flandre independante doit quitter l'Europe.
Quels sont les avantages de la monnaie unique svp?
Écrit par : traveller | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, à l'heure actuelle je n'en vois plus puisque ce ne sont quelques milliers de gens sur cette planète qui décident de la valeur d'une monnaie. La monnaie unique n'est utile que pour le marché interne européen pour éviter les problèmes de change et les risques liés à la flotabilité des monnaies entre pays. La Flandre étant extremement exportatrice, avoir une monnaie trop fluctuante serait un problème. En même temps, les essais de monnaie locale en Allemagne fonctionnent mais à une échelle uniquement de biens de consommation locaux comme la nourriture. Or la plupart de notre économie actuelle est financière. Il faudrait complètement changer de civilisation en fait. Comme tout est basé sur l'argent, sortir du système me parait difficile. On est dans une sorte de communisme privé où ceux qui ont le plus d'argent décident et s'enrichissent de plus en plus et que la classe moyenne s'appauvrit inévitablement. Car on est sur le principe des bonus à être riche. On réduit les impôts pour les plus riches même en cette période de crise en espérant qu'ils agissent comme les aristocrates patriotiques du passé or ils n'ont pas cette mentalité et la mondialisation leur permet de faire leur marché. En fait, la mondialisation actuelles ne profite qu'aux plus riches à terme. Ce qui est normal puisque tout le monde aspire à le devenir donc ce que les gens fustigent est en fait ce qu'ils veulent pour eux-mêmes. C'est à la classe moyenne à payer les bonus de cette élite financière désormais.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : "Les chinois français n'ont qu'à apprendre le français". Sauf votre respect, traveller, cette affaire ne regarde que les Français. Auriez-vous la nationalité française ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Guillaume : il semble qu'un appel au 112 entre Waterloo et Bruxelles soit répondu uniquement en néerlandais !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@amaai : les Chinois en France utilisent la langue qu'ils veulent, non ? Vous êtes vraiment obsédés par la langue ! C'est vrai qu'en Flandre, ils n'auraient le droit d'habiter (même temporairement) qu'en suivant le parcours d'incitoyennation. Un gros, gros encouragement à s'y installer, vraiment !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Ne vous cachez pas derrière les Français, demandez les et vous allez voir.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Et la lumière fut.
Pourquoi croyez vous que je veux sortir de l' Europe et du gigantisme profondément étatique et marxiste?
Juste pour avoir le droit de manipuler tout, y compris la monnaie, dans notre propre fief et de combattre le géant bureaucratique qui nous bouffe tous.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireSauf qu'on reviendrait au moyen-âge et que ce ne sont plus les seigneurs mais les multinationales qui dirigeront en fin de compte tout. Avec des régions liliputiennes, on ne peut s'aligner que vers le bas au niveau salaire et au niveau social. Politiquement une petite région n'a aucune chance dans la mondialisation actuelle de se démarquer sauf si elle a des ressources naturelles rares. Autrement, c'est impossible de concurrencer le secteur des services avec une mini-région. La Wallonie et la Flandre n'ayant pas ou plus vraiment de ressources naturelles, on ne peut que s'aligner sur le plus bas si on est petit. Ou alors on devient comme les iles anglo-normandes, des iles riches mais où les natifs vivent très mal.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel : les communautés chinoises principales en France, bien que parlant des dialectes différents, utilisent la même écriture.
Après, il existe des ethnies qui ont leur propre écriture mais celles-ci représentent des populations bien plus faibles que les communautés sus-citées et sont moins présentes en occident.
Écrit par : duong | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Là, vous vous trompez cher ami.
Des unités plus petites sont beaucoup plus flexibles et réagissent beaucoup plus vite.
La bureaucratie monstre Européenne ou Américaine tord le coup à la démocratie et ne fait que prétendre d' être démocrate. Nous n'avons plus aucun contrôle sur n'importe quel décision de ces bureaucraties.
Donnez moi une Flandre ou une Wallonie indépendante hors de l' Europe et profitons des lenteurs et bêtises des monstres.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes décisions se prennent certes plus vite mais on ne peut aller que vers une destruction d'emplois et du social. On ne pourra jamais être aussi compétitif que le voisin dans les mêmes domaines puisqu'on n'a pas de ressources naturelles et si on l'est ce sera une course à celui qui offrirait zéro impots aux sociétés et qui taxera les citoyens pour compenser après salaire. C'est intenable. Ca reviendrait à euthanasier les vieux malades ou à piquer les condamnés faute de budget. Il faut peut-être moins d'état mais pas d'état du tout ça ne va pas non plus.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLe nationalisme mène à la négation du bien être individuel en vue d'un bien-être collectif : résultat ça rend esclave. C'est pour ça que je considère qu'il est intenable de passer à des mini-régions. C'est à celui qui galvanisera le plus sa population pour le bien de la région. Ca n'a rien de sain. Donc en gros il faudra laver les cerveaux des citoyens pour être de plus en plus compétitif et qu'il fasse de plus en plus de sacrifices personnels. Ca explosera un jour.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume,
Ces mantra socialistes ne me font pas peur du tout.
Celui qui détruit le social dans une petite communauté perdra immédiatement la faveur de ces concitoyens et ne pourra pas se cacher derrière les "autres" parce qu'il n'y en aura pas d' "autres". C'est ici et maintenant que ça se passe.
Je l'ai vécu en affaires et en production et je sais que c'est la seule solution.
Le nationalisme vit et survit du social.
Et n'ayez pas peur la Flandre n'attaquera personne et ne mènera personne aux chambres de gaz.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain (à propos de Londres) : mais oui ; les choses changent. C'est la vie. C'est intéressant aussi, de voir les choses changer. Saviez-vous qu'avant le verlan, il y avait le louchébem?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, je ne suis pas socialiste. Même si je suis d'accord qu'il y a un système qui n'est plus gérable parce qu'il y a des abus, même dans une petite communauté on trouvera toujours le bouc émissaire, le gars sur lequel rejeter tous les maux. Même dans un groupe de 20 personnes, ça fonctionne alors ... Les autres ne sont pas responsables de ce qui nous arrive mais la plupart du temps les gens croient à ce qu'on leur raconte. Moi-même je dois faire attention tout le temps à cela. Et puis puisque la valeur étalon dans notre société est l'argent uniquement (pas la réalisation personnelle, le projet de vie, l'apport personnel en accord avec soi-même), il y a toujours un "faible" c'est inévitable.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJuste un petit texte pas de moi (loin s en faut! -) que je trouvais tres tres sympa a vous faire partager (si ce n a deja ete publie sur le site, auquel cas je m en excuse, il provient d un blog du Swaar) - repris ci-dessous
CITATION :
"Den ÜberVlaming"
Avant de me torpiller à coup de flames, je reste persuadé que les ÜberVlamingen ne sont que le reflet de max. 30% des flamands. Enfin, je crois, j'ose, j'espère... J'ai été éduqué par des flamands, ils m'ont appris à écrire et à parler. Mes amis sont flamands, je les aime bien. Je veux continuer à les aimer et trouve injuste qu'ils paient le prix de leur moins grande gueule face aux excités Über ou leurs représentants polis qui disent un truc en NL et un autre en FR. Ils me pardonneront, je l'espère, cette estocade pseudo-tragico-comico-lyrique qui ne leur est pas destinée. (suite : http://www.bruxelles-francophone.be/topic1604.html )
Je le prenais au second degre il y a un an... sic -(
[Note à tous : merci de limiter les citations externes au début du texte, avec un lien pour la suite comme j'ai fait ci-avant ; c'est plus clair, et ça permet de respecter le droit de chacun. Welcome anyway, Don Blacksad ! - Le Censeur Sel]
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
Et cette idée de la valeur étalon unique est ce qui détruit les autres vraies valeurs.
Vous ne croyez pas que ces autres valeurs seront mieux appréciées en famille restreinte qu' en groupe de 450 millions?
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@traveller : "Les Ouigours avaient une ecriture differente mais connaissent l'ecriture Chinoise aujourd'hui, bien obliges."
Hélas, vous faites erreur : http://www.xinjiang.gov.cn/
Tout en haut, à la droite du mot "English", si vous lisez l'alphabet arabe, vous reconnaîtrez le mot "y-ou-wî-gou-our". Alphabet arabe, donc. Pas chinois. D'ailleurs, je me demande bien comment on pourrait transcrire une langue agglutinante comme l'ouigour, proche du turc, en chinois. Déjà, les japonais n'y arrivent qu'en faisant appel à deux alphabets syllabiques !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireA traveller, non car aujourd'hui la Chine se fout du système de variation des monnaies. Elle attribue la valeur de son yuan comme elle le veut. La Chine c'est quand même plus que 450 millions de personnes ... Une petite entité ne peut rien contre l'économie chinoise. La Chine vient d'annoncer le déménagement du siège social de plus de 200 grandes multinationales américaines à Shangai. Je pense que courir pour garder notre confort moderne en Europe est une illusion. J'ai l'impression que mes futurs petits-enfants seront étonnés du "luxe" dans lequel nous vivons aujourd'hui. Cela ne me fait pas peur, loin de là mais ça veut dire qu'on ne peut plus fonctionner selon les hypothèses habituelles qui existent depuis l'après-guerre.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : la Wallonie n'est pas du tout dans le même état que la Flandre. Je trouve choquant que des zones riches bénéficient de fonds structurels, ça les détourne des zones où elles sont nécessaires. Pour info, dans les années 90, l'Irlande a perçu plus de 5,5 Mia d'ecus en fonds structurels. A population égale, ça donnerait 4,5 Mia pour la Wallonie.
Celle-ci a donc intérêt, en effet, à se détacher de la Flandre si elle veut un jour pouvoir se développer sans arrière-pensée de quelqu'un d'autre. Le développement est affaire d'infrastructures.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Duong : merci. Je me doutais bien qu'en France, la plupart des Chinois étaient comme en Belgique sinophones. Je voulais titiller Traveller.
Votre remarque est d'ailleurs pertinente sur le fait que les formulaires, en idéogrammes, ne doivent pas être différents. L'information provient du Monde, et j'avoue n'avoir pas trouvé d'autre sources sur l'Internet.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : si je prends les régions autonomistes d'Europe, il n'y en a même pas une sur cinq ou six. Il n'y aura jamais d'Europe confédérale, parce que tout simplement la majorité des habitants ne sont pas intéressés. Trouvez-moi une région sérieusement autonomiste en Allemagne ou en France (à part de très petites entités, et très, très éventuellement la Bretagne). En fait, il n'y aura jamais d'Europe des régions, mais il pourrait y avoir un machin de bric et de broc avec quelques régions et beaucoup d'états.
Tenez : en Hollande, quelle région serait séparatiste ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Vous me faites dire pas mal de choses que je n'ai jamais dit.
Les Ouigours, j' écris qu' ils ont une langue écrite différente, vous me répondez que c' est l' Arabe, bon est-ce que j' ai dit autre chose, j' écrivais "différente"?
En plus j'écris que les Ouigours comprennent la langue écrite Chinoise maintenant, par obligation. Où est votre problème?
Les régions Européennes? Cela se rapporte à quoi, moi je veux quitter l' Europe et vite, quelle est la raison pour que vous me serviez les régions Européennes?
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Guillaume
La Chine a un énorme problème avec ces bons de trésor Américains.
Ils sont obligés de supporter la monnaie Américaine sinon, s' il y a crash du dollar, les Chinois sont assis sur 3.000 milliard de dollars en bons de trésor connus. Il y a forte chance qu'ils en ont même beaucoup plus.
La Chine a parié sur la consommation Américaine mais si le client ne peut plus payer et vous avez accepté de le financer en plus, c'est la Chine qui a le problème. C' est le cas aujourd'hui. Une petit région n'a pas ces problèmes.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMais les Ouigours ne comprennent pas forcément la langue écrite chinoise, c'est ça que je voulais vous dire (ce qui ressort notamment de l'existence d'un site du Xingkiang en Ouïgour, ce qui ne serait pas nécessaire si tous les Ouïgours parlaient chinois — du reste l'ouigour est langue nationale au Xingkiang. Mais je n'en sais en effet pas plus. Je croyais que vous écriviez que l'Ouigour s'écrivait avec les idéogrammes chinois, désolé d'avoir mal interprété votre message.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Les eurocrates vont torpéder l'Europe en essayant de faire l'état politique Européen.
Ce sera un dur réveil pour ces rigolos incompétents et corrompus.
Écrit par : traveller | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDes petits états ne peuvent fonctionner qu'en autarcie ou en financiarisant complètement leur économie (si pas de ressources naturelles). Vous oubliez qu'on achète la majeure partie de nos produits de consommation à l'étranger. Ce qui implique des conséquences dans le niveau de vie des habitants. Et puis un grand pays a toujours les moyens de pourrir l'économie d'un plus petit si ce dernier ne sert pas ses intérêts.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaire"en Hollande, quelle région serait séparatiste ?"
Sur base linguistique, mettons la Frise ou le Limbourg.
Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.