samedi, 17 juillet 2010

Le PS lâcherait-il Bruxelles ?

Une source, que je n'ai pas pu recouper, omerta oblige, murmure que le PS étudierait, parmi d'autres scénario, une réforme où les (deux grandes ?) régions recevraient pratiquement le solde des compétences fédérales, à l'exception de l'impôt et de la sécurité sociale. BHV serait scindé pratiquement sans contrepartie, et Bruxelles obtiendrait son refinancement, mais serait définitivement enclavée en Flandre. On imagine aussi que les droits judiciaires des habitants francophones de la périphérie seraient abolis. Info à prendre avec des pincettes, parce qu'elle n'est pas journalistique : c'est une rumeur que je transmets, sans plus. Mais elle concorde avec le jeu apparemment plutôt violent qui semble se mettre en place, et où Ecolo serait forcé de rompre avec son confrère au risque de perdre sa place à Bruxelles et en Wallonie. En revanche, elle ne va pas du tout de pair avec les récentes déclarations de Rudy Demotte, et encore moins avec les activités du ministre-président bruxellois, qui n'était pas au discours de Jan Peumans, et c'est un signe fort.

Que se passe-t-il derrière ce silence étouffant ? Ce silence est-il bien normal ? Qu'il y ait discrétion, on le comprend, mais au moins qu'elle serve à quelque chose. L'Octopus, ultradiscret, a accouché d'apéros qui n'ont jamais été consommés. Leterme, sur BHV n'a abouti à rien. Dehaene, pas mieux. Van Rompuy, silencieux au possible, n'a pas fait avancer la structure belge d'un millipoil. Et si on parlait ? Et si on nous disait ce qu'i y a aujourd'hui sur le grill ? Peut-être qu'on serait plus proche d'une démocratie, non ? Vous savez bien, ce machin qui serait, en principe, gouverné par le peuple et pour le peuple. Là, on a l'impression d'être pris en otage par des futurs mnistres. Faute d'ouvrir un peu le jeu, de l'exposer, de l'essayer, les socialistes et les nationalistes, ensemble, risquent bien de faire le jeu des rumeurs. Comme celle que je révélais ci-dessus, et qui est peut-être vraie, qui a un fond de vérité, ou qui est peut-être plutôt fausse…

00:50 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (69) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Si vous dites vrai Marcel, je ne me considérerai plus comme belge. La Belgique, ce sera fini pour moi à tout jamais. Je souhaite bon courage à tous les bruxellois francophones si votre information se réaliserait.

Écrit par : Sido | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Les Bruxellois enclavés en Flandre, c'est la réalité depuis toujours ... Si Di Rupo a le courage d'abandonner Bruxelles, c'est vraiment qu'il pense que la Wallonie ne peut pas survivre sans la Flandre. C'est aussi parce qu'il est un garçon intelligent, et qu'il sait que l'avenir de la Belgique dépend essentiellement de la capacité des Bruxellois à renouer un peu avec leurs racines flamandes, du moins à tenter de mieux s'intégrer dans ce qui est la réalité : Bruxelles est une ville au beau milieu du Brabant flamand. Au moins, en jetant Bruxelles dans les bras flamands, la ville est dans l'obligation de changer, aussi bien culturellement qu'institutionnellement. Et puis, la fin de la région bruxelloise qui ne commande pas son hinterland, c'est à souhaiter.

Pour ce qui est de la périphérie, que ceux qui le peuvent déménagent en Brabant wallon. Des gens, pris dans la destinée de l'Histoire, comme les Pieds-Noirs ou les Allemands d'Europe de l'Est, eurent à faire des sacrifices autrement plus douloureux. On peut aussi voter par les pieds. Que les Bruxellois cessent d'habiter d'anciens villages que les autorités flamandes veulent garder dans leur "jus" dirons-nous. Que ce soit irrationnel, soit. Mais c'est leur choix. Waterloo est là pour devenir un Neuilly de Bruxelles.

Écrit par : Outre-Quiévrain | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain : Soit vous êtes vraiment aveugle, soit vous êtes sacrément naïf. Une chose est certaine, vous êtes un lâche. Aucun pays ne vaut la peine de perdre ses droits.

Pauvres bruxellois, vendus pour que les politiciens wallons continuent leurs politiques douteuses. Ne parlons même pas des francophones de la périphérie. Si vos sources sont bonnes, on va tout droit vers une prise en mains de Bruxelles par la Flandre en passant par la case "abolition de la région bruxelloise". DiRupo serait le Daladier belge ? Ouf, rien que d'y penser, çà me donne la nausée...

Écrit par : Sido | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ sido : 'Aucun pays ne vaut la peine de perdre ses droits.'

quels son les droits que vous perdriez ? et de quel pays parlez-vous ?

Écrit par : bema | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain :
Les frontières ne sont pas immuables.
Aujourd'hui, Bruxelles est à plus de 90 % francophone; c'est un fait que les Flamands doivent accepter.
Vous parlez de renouer avec les "racines flamandes" ? Je suis Bruxellois, et je n'ai pas de racinnes flamandes...
En 1830, Bruxelles était un gros bourg de 70.000 habitants; en 1914, c'était déjà une agglomération de 16 communes de 700.000 habitants. D'où croyez-vous, qu'ils sont tombés, de la planète Mars ?
Bruxelles s'est constituée par vagues d'immigrations, wallonne et française dans un premier temps, puis européennes, et enfin aujourd'hui nord-africaines...
Nous autres, francophones de Bruxelles, l'admettons parfaitement. Ce sont les Flamands qui ne l'acceptent pas, fous furieux de perdre quelques millimètres de territoire, ce "territoire" qui a été (et est encore) la cause de tant de guerres...

Écrit par : Serge | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Voici ce que j'écrivais hier en réponse à une intervention de jpbweb sur"forum bruxelles-francophones" (http://www.bruxelles-francophone.be/topic3469-15.html) :

"JPBWEB a écrit:
Ce qui manque à la Wallonie, c'est un leader d 'opinion qui lui dise clairement les choses. Le fait que le personnel politique tout entier s efforce de maintenir anesthésie générale le plus longtemps possible est un gage du fait que eux au moins ne sont pas dupes, ont perdu tout espoir de 'sauver la Belgique' mais craignent les réactions populaires. "


En effet.
Plus personne en Wallonie depuis François Perin et puis le très regretté Jean Gol, son disciple.
Voici les deux derniers tribuns que nous ayons connu.
En revanche, on objective que De Wever qui manie lui aussi la rhétorique sans langue de bois fait un malheur en Vlaanderen.

Je ne sais en revanche s'il faut attendre des réactions populaires. Je ne vois pas qui ou ce qui pourrait les susciter. Le peuple anesthésié semble heureux et n'a pas compris l'enjeu du débat actuel. Pire, il est je crains prêt à accepter n'importe quelle compromission du personnel politique avec la Flandre pour peu que le belgium soit sauvé.
On peut d'ailleurs se demander si le silence radio qui entoure les tractations pour former un gouvernement est bien démocratique. Les discussions devraient être retransmises au peuple par voie de presse (2007) ou du moins à leurs représentants. On en est loin et c'est cela qui fait peur. Et tant pis si cela suscite un blocage final: s'il intervient, c'est qu'il devait intervenir. Inutile de masquer l'échéance. C'est pourtant ce qui se passe actuellement

Écrit par : Pierre@s | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

100% d'accord Serge, j'ajoute qu'il est vraiment temps que les Francophones de Bruxelles se réveillent et descendent dans la rue pour arrêter cette trahison digne du gouvernement Pétain, les politiques Francophones sont ignobles de couardise et sont passés maîtres dans les plus basses tromperies (si nous en sommes la, c'est bien grâce a eux et leurs lâchetés), de plus, la presse est "tenue" de taire ces manoeuvres politicardes dans le but de garder le "petit" peuple dans l'ignorance la plus totale, articles superficiels et tronqués, censure débridée, silence total aux journaux télévisés...ce "pays" politisé a l'extrême me dégoûte au plus haut point, la démocratie en belgiek c'est bien ...vivement que ce cauchemar finisse, le peuple en a assez de payer pour des lâches et des incapables, les belgicains et les fascistes sont bien complices pour créer un état belgo-flamand avec une wallonie encore plus pauvre et servant de torchon a la flandre, assez!!! Vive la France!

Écrit par : David | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

100% d'accord avec Serge et David, les propos d'Outre-Quiévrain me révoltent. Et les Wallons venus s'installer à Bruxelles pour y travailler, qui n'ont pas de racines flamandes, doivent-ils retourner d'où ils viennent ?!
Les Francophones de Bruxelles (et de la périphérie) doivent se réveiller, se révolter maintenant où il sera trop tard ! Pendant que les JT nous servent 20 minutes de faits divers, 15 minutes de sports et 1 minute de politique, le PS se prépare à une trahison digne de Pétain avec ses alliés infernaux du CDH et d'écolo. Pendant ce temps-là, le MR coule dans une guerre de clans parce que certains ne supportent pas le succès du FDF à Bruxelles et d'autres veulent la tête de Reynders !!
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ...

Écrit par : AgatheN | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je me suis toujours demande pourquoi les bruxellois et les peripheriens ne manisfestent jamais leur mecontentement...

le parlement flamand est a bruxelles place des martyrs, y a t'il deja eu une manifestation Francophone pour exprimer le ras-le-bol envers l'attitude des flamingants au pouvoir??

Pas a ce que je sache, il faut dire que la police flamingante bruxelloise aurait une bonne occasion de casser du franco.

Écrit par : Ben | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ serge

Puis-je vous proposer de vous informer correctement avant de débiter des bêtises concernant Bruxelles/Brussel ?

Je vous propose par exemple un ouvrage francophone et scientifique (+- une garantie pour l'objectivité) du Prof Eliane Gubin, ULB, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Histoire de Bruxelles:

"Bruxelles au XIXe siecle : berceau d'un flamingantisme democratique, 1840-1873", prix d'histoire 1977

En effet, l'association "Vlamingen Vooruit" fût erigée à Bruxelles en 1858.
parmi les membres figuraient e.a. Karel Buls (bourgemestre de Bruxelles/Brussel 1881-1899, Leon Vanderkindere (bourgemestre de Ukkel/Uccle fin XIX), ...

Le bilinguisme, c-à-d le néerlandais comme 2ieme langue officielle, n'est instauré à Bruxelles/Brussel qu'en 1898. La classe politique ne pouvant faire autrement quelques années après l'instauration du suffrage universel tempéré par le vote plural. Vu la majorité flamande des électeurs.

Vous avez omi en plus (délibérement?) : 'la plus grande partie des immigrants était flamands'.

En conséquence la plupart de vos propos sont basés sur du vent.

bàv

Écrit par : bema | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Puisque nous en sommes aux rumeurs, je viens d'entendre (journal parlé de 10 h sur BEL-RTL) que Di Rupo serait prêt à céder à vieille revendication flamingante d'une loi d'aministie pour les anciens collaborateurs avec l'occupant nazi.
Affaire à suivre, mais en aucun cas, les consciences libres de ce pays ne peuvent laisser passer cela...
A côté des collabos flamands, il y avait ceux qui résistaient, qui ont parfois payé de leur vie pour défendre nos libertés, pour défendre la liberté (Un de mes grands oncles, déporté pour faits de résistance, est revenu des camps à l'état cadavérique pour mourir dans les bras de son épouse; mon grand-père maternel est resté handicapé (invalide de guerre) jusqu'à la fin de ses jours...) ...
N'OUBLIONS JAMAIS et N'UTORISONS JAMAIS L'AMNISITIE, qui revient en fait à pardonner l'impardonnable ...
Sur un forum socialiste français, j'ai stigmatisé l'attitude d'Elio Di Rupo qui se prend pour Napoléon sur son cheval blanc ou pour Henri-IV voulant sauver la France au prix d'une conversion au catholicisme. Paris (La France) valaient bien une messe; je suis loin d'être convaincu que l'on puisse transposer le raisonnement à la Belgique : ni en français, ni en flamand, ni dans aucun sabir, elle ne vaut la peine qu'on se décarcasse pour essayer de la sauver ni surtout, qu'on fasse des compromis boiteux, qu'on sacrifie les droits individuels des gens (en l'occurrence des Bruxellois francophones) pour cette chimère... Plutîôt la franche séparation que cela...

Écrit par : Serge | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Elio Di Rupo se prend pour Churchill mais ne sera que Chamberlain.

Écrit par : Jean-Marc L. | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Les socialistes lâcher Bruxelles? Sans blague! Ils l'ont annoncé en sous-entendu sur le plateau de la RTBF dans mise au point il y a 3 semaines un mois.

Quelqu'un en doute? Le Soir me retire ce doute: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-07-17/collaboration-di-rupo-pret-a-parler-d-amnistie-782286.php

Belgique à tout prix?

Écrit par : Fouronnais | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Parmi les 10 engagements pré-électoraux pris par le PS, l'heure est venue de vérifier si, le premier d'entre-eux sera tenu ? Début de citation :" Le Contrat PS reprend les 10 engagements suivants :
1. Défendre fermement les francophones avec le courage d’aboutir à une solution équilibrée, dans un respect mutuel, lors des prochaines négociations institutionnelles............". Fin de citation. De même, nous allons également pouvoir vérifier, si les actes de Mr Di Rupo, se conforment à son discours post-électoral du 13/06/10 ? Extrait : ".....Pour stabiliser notre pays, ce message doit être entendu. Le PS a toujours été prêt à une réforme de l’État qui garantisse plus de convergence économique et sociale entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Une réforme de l’État qui garantisse plus de prospérité aux Wallons, aux Bruxellois et aux Flamands. Ensemble, Flamands, Bruxellois et Wallons, nous devons avoir le courage de conclure un accord équilibré. Les élus francophones doivent faire un pas vers les élus néerlandophones et les élus flamands doivent faire un pas vers les élus francophones. Le PS tiendra les engagements qu’il a clairement pris à l’égard des citoyens pendant la campagne..........". Wait and see!

Écrit par : Denis | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@berna :
Je me suis renseigné, soyez sans crainte. Source : "Histoire contemporaine du Grand Bruxelles", par Guillaume Jacquemyns, Bruxelles, 1936.
En 1846, déjà, Bruxelles comptait plus de 30 % de francophones; ce chiffre avait doublé à la veille de la Première guerre mondiale.
L'immigration francophone a été particulièrement importante à partir de 1870-1880, à la faveur, notamment du développement, des relations ferroviaires.
Rien que dans ma famille, trois arrière-grand-oncles, une grand-tante, mes quatre grands-parents, tous originaires de Wallonie (Liège) ou du nord de la France, se sont installés à Bruxelles entre 1880 et 1935...
Dernière chose : si c'est pour m'insulter, je vous dispense de communiquer avec moi.

Écrit par : Serge | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Certains parlent de frontières qui ne seraient pas intangibles. C'est possible. En général, une bonne guerre règle ces problèmes. Qu'attendent nos impérialistes bruxellois pour prendre les armes et aller nettoyer la périphérie bruxelloise de ses autochtones flamands ? Qu'attendent les habitants de la périphérie pour pondre des douzaines de gosses qui assureront la prédominance francophone en cette même périphérie ? Attaquez les institutions flamandes ! Allez les prendre ces terres !

Certains francophones sont obtus. Les Flamands ne lâcheront jamais ces villages et banlieues. Jamais. Ce serait céder une fois de plus face à l'avancée du français qui leur a déjà francisé une bonne partie de l'ancien domaine néerlandophone, aujourd'hui en Hainaut, Brabant wallon, Liège. Ce serait abandonner Bruxelles, leur ville où tout ce qui est antérieur au XXème siècle respire flamand.

Que les Flamands doivent à accepter ce corps francophone enclavé en son Brabant, c'est évident, il faut les y aider psychologiquement. Ce n'est certainement pas en retouchant une frontière qu'ils ont tant voulue que ce sera possible. Peut-être dans 30 ans, quand le bilinguisme aura progressé, on pourra envisager un retour de Bruxelles dans son Brabant naturel.

Écrit par : Outre-Quiévrain | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Le plus gros probleme a mon avis est l'etranglement de la capitale dans son acces vers le Sud, c'est proprement revoltant de voir l'etat de l'autoroute entre Bruxelles et Waterloo.

Écrit par : Ben | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Derrière ce silence étouffant, il ne se passe rien... pas plus qu'avec BDW.
On travaille, c'est sûr, mais on tourne en rond, il n'y a pas d'issue.

Il y a exactement 3 1/2 km entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne... Un bon oculiste aurait dû faire partie de la bande de nuls qui a signé cette abomination. On a qualifié ça d'accords... La belle affaire.

Francophones de la Région Bruxelles-Capitale, apprêtez-vous à perdre votre patrimoine immobilier très bientôt, ou à en voir la valeur chuter subitement pour que la Flandre puisse envahir votre ville à des tarifs minables. Ou alors, déménagez vite après avoir vendu rapidement et au mieux de vos intérêts.
Ca, aucun homme politique n'en parle, pourtant...

Écrit par : korrigan8 | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Si ces "rumeurs" se confirment, c'est peut-être le début d'une solution équilibrée. Sauf que le refinancement de Bxl sans obligation de restructurer cette brousse de communes et de gouvernements est inacceptable et un gâchis d'argent.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Selon Le Soir, il y a des bouchons de Bxl vers la cote, ce qui prouve que le "boycott" de la Flandre n'est pas pour demain. Selon le même papier Di Rupo est prêt à parler d'amnistie. Que des bonnes nouvelles ce matin!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@korrigan8 :

On peut dire beaucoup de choses des Flamands, mais en général, la dégradation, la chute des prix, bref la déflation, ce n'est pas vraiment leur truc. Les Flamands constatent que leur ville est un bordel qui relève en partie du Tiers-Monde, de l'autre de ce qu'il y a d'infect dans la bourgeoisie recluse. C'est formidable que les Flamands veuillent réinvestir Bruxelles pour casser ce statu quo. Ce devrait être la ville des classes moyennes flamandes au lieu d'être devenue ce capharnaüm mondialisé.

Ho, on en trouve certains, des bobos, qui trouvent formidable cette mixité. C'est vrai que c'est chouette la variété. C'est agréable, c'est la Vieille Europe qui joue à New York. Ce peut être vraiment grisant. N'empêche, il est intolérable de laisser Bruxelles se dégrader si vite, intolérable que la première communauté de la Belgique n'y soit pas à l'aise, intolérable que des Bruxellois amnésiques entendent faire de cette ville brabançonne une ville wallonne ! Et pire que tout, intolérable que certaines francophones se réjouissent de la francisation de Bruxelles en profitant de la misère des immigrés en provenance de pays francophones. C'est de l'exploitation cynique à des fins indignes.

A part ça, il était temps que les Wallons coupent sentimentalement avec Bruxelles qui ne leur a fait que du mal.

Écrit par : Outre-Quiévrain | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain
Il ne s'agit pas de leur ville, bxl n'est pas un jouet ni la propriété de quiconque d'autres que des bruxellois eux mêmes. Je passe sur vos insultes ineptes, mais enfin les flamands veulent affamer bxl, maddens le dit, et les lois linguistiques à bxl visent à détourner un emploi à faible valeur ajoutée vers la Flandre. Il ne faut pas s'étonner que si la Flandre en devient plus riche, bxl en retour en devienne plus pauvre, rien ne se crée n'est ce pas. Mais nous entrons là peut être trop directement dans le domaine du bon sens. Les flamands ne se sentent pas à l'aise à bxl ? vous voulez une petite conso , un massage ? vous voulez que nous parlions flamands entre nous ?, vous voulez surtout que les francophones en disparaissent puisque ce sont eux et rien d'autre qui vous amène la nausée de bxl. Il n'y a pas d'instrumentalisation de l'immigration à bxl, les politiques fr sont tout sauf des stratèges géopolitiques. Les populations maghrébines ont immigré en Belgique comme elles l'ont fait en France et ailleurs, qu'elles soient plus disposées à parler français est une évidence. Mais je ne connais pas de population d'immigration qui parle le flamand. Personne n'incite du côté fr à venir ou à rester à bxl, contrairement à la Flandre ou de multiples incitants financiers existent. vous drapez cotre écœurement irrationnel du fr sous des syllogismes sans fondements, soulagez vous et sortez dehors hurler "franse ratten roll uw matten".

Écrit par : pixie | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Que le PS de Elio lâche Bruxelles n'a rien d'étonnant, on s'en doute depuis longtemps quand on constate la politique menée à l'Université Libre de Bruxelles, que l'on pourrais appeler Université Captive des Luttes du PS... Depuis maintenant plus de deux ans et demi un arriviste du PS cherche à s'assurer d'une élection à la tête de l'institution afin de forcer les profs à accepter la création d'une université complète à Mons au détriment de l'ULB, qui y perdra une partie de son (sous) financement et nombre d'étudiants. L'homme d'Elio n'a pas hésité à déstabiliser profondément l'institution pour arriver à ses fins, s'accoquinant avec quelques étudiants proches de l'extrême extrême gauche, leur assurant son plein et entier soutient dans leurs plans pour détourner les moyens de la représentation étudiante au profit de la représentation de leurs intérêts personnels ou de parti en échange du lancement de rumeurs (on se souvient des propos du délégué étudiant tenus lors de la cérémonie d'ouverture de l'année académique sur une éventuelle tentative d'Onckelinkx pour prendre la tête du CA de l'ULB, démentie par l'intéressée, un message en fait destiner à ressérer les rangs autour d'un PS "de la maison" plutôt qu'une parachutée) d'attaques contre l'équipe rectorale. Le même a également désigné un proche pour superviser la fusion des écoles d'architecture Horta et La Cambre, l'objectif étant de s'assurer au minimum un poste de doyen en cas d'échec, quitte à ce que ces exigences causent l'échec de la fusion (ce qui est en train de se produire). Face à cette situation une partie des autorités de l'ULB a demandé au PS Bruxellois si il y avait une stratégie du parti pour lâcher l'université, mais le bourgmestre de Bruxelles et le président régional semblent jurer que non. Alors on peut se demander si il n'y a pas désormais plusieurs PS, un montois qui dirige la politique fédérale, un bruxellois qui fait l'autruche, un liégeois qui poursuit ses petites affaires et un carolo qui cherche à restaurer sa crédibilité...

Écrit par : ULB | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ Outre-Quiévrain : vous empruntez un peu trop des idées prêtes-à-porter. Vous devriez quand même allez faire un tour à Bruxelles, vous faire une idée sur place et sonder les gens. Vous verrez que vous leur prêtez des intentions qui leur sont très, très, mais alors très éloignées.

D'autre part, Bruxelles n'appartient qu'à ses habitants, qu'ils soient francophones, flamands, arabophones ou russophones. Que la langue véhiculaire y soit le français est un fait établi depuis au moins un demi-siècle. Et l'immigration n'a rien à voir là-dedans. À Anvers, les jeunes d'origine immigrée parlent néerlandais (voire même le dialecte local). À Bruxelles, le français. Dans les deux cas, ils n'ont fait que s'adapter à la langue véhiculaire de leur commune.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain : que cela vous plaise ou non, que cela vous semble "justifié" ou non, Bruxelles est aujourd'hui peuplée à plus de 90 % par des gens qui utilisent le français comme langue véhiculaire ET QUI N'Y RENONCERONT PAS.
Et pour le savoir, cher monsieur, puisqu'il n'y a plus eu, malheureusement, de recensement lingusitique depuis 1947, il a fallu que le président des FDF ("Fédéralistes Démocrates Francophones") fasse procéder à un comptage des actes d'état civil (naissance, mariage, décès) dans les 19 communes de la région.
Les résultats sont criants : à l'heure où j'écris ces lignes, 93 % des actes sont rédigés en français, et seulement 7 % en néerlandais.
Et savez-vous quels sont les actes les plus importants encore rédigés en néerlandais ? Les actes de "décès"...
Combien de Flamands restera-t-il à Bruxelles quand tous les vieux seront morts ? C'est, à mes yeux, la seule question essentielle...
Et si, après cela, monsieur "d'Outre-Quiévrain", vous croyez encore qu'il y a une quelconque légitimité flamande à Bruxelles, alors là, vraiment, je ne puis plus rien pour vous...

Écrit par : Serge | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@serge et @david, "il est temps que les FR de BXL se réveillent ???" pour notre part et plusieurs autres c'est fait depuis 1964 - apparemment VOUS il y a 5' - les BXL sont réveillés depuis lors mais comme toujours les plus courageux et les plus clairvoyants ne sont suivis que lorsqu'il est trop tard (j'espère que non) - pendant toutes ces années ils ont été traités par les endormis de "fonds de commerce - d'agitateurs - quand ce n'est pas d'extrémistes de vouloir défendre BXL - on voit où nous en sommes, la majorité des Fr n'y ont pas cru mais ont brouté dans la main des VL, l'autre main étant derrière le dos avec un chat à neuf queues. Les golden sixties et suivantes ont endormi les vigilances mais pas les nôtres, parlez donc pour vous ! Nous aurions pu être beaucoup plus de 90 % car l'élargissement de Bruxelles avait été évoqué dans les années 1970 et au moins 1 bourgmestre flamand de la périphérie sans facilités !!! était pour, croyant noyer ainsi les FR dans BXL élargi - les FR éveillés étaient pour également dans un but inverse mais les grands partis FR et NL confondus ont rejeté l'idée - encore une fois s'il y avait eu plus d'éveillés + vous 2 ce serait probablement fait depuis longtemps.

Écrit par : pahca | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

La rumeur est une tactique comme une autre.
On fait courir des bruits alarmants et ensuite le bon peuple est prêt à tout avaler parce qu'en réalité les concessions sont un tantinet moins graves, à peine mais ouf , que ce que la rumeur faisait craindre.
C'est un système qui fonctionne bien.

Écrit par : kharmawal | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ à Outre-Quiévrain,
En cas de rattachement wallon à la France, vous allez connaître votre bonheur avec une tache d'huile grande comme l'hexagone à 3kms de Bruxelles

Écrit par : kharmawal | samedi, 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@kharmawal - en 1932, certains comme vous ont dit c'est une rumeur, les résultats ont été eux un cauchemar

Écrit par : pahca | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

de mieux en mieux...

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/318456/un-plan-machiavelique.html

Écrit par : Ben | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/597020/tres-mauvaise-reponse.html

Amnsitie avec effet retroactif??

Écrit par : Ben | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Pour rappel bxl rapporte 27 milliards aux deux autres régions. Si di rupo lache bxl à terme il risque de priver la wallonie de 11 milliards de transfert, ce qui serait tres c.. .
La flandre a besoin de bxl l inverse n est pas vrai.
Bxl est de part la constitution une region. Il faudrait changer la constitution pour
que la nva arrive a ces fins et que les bruxellois de toutes origines acceptent d etre
la vache a lait de la flandre et le paillasson des flamingants.
C est déjà en grande partie le cas, bxl est présenté en flandre comme une ville sale pleine de chomeurs et d assités qui leur coute cher, comme la wallonie.
Sauf qu un bxlois francophone qui veut du travail a bxl doit etre un tres parfait bilingue (niv IV) ce qui n est pas demandé a un flamand. Si l on pouvait recruter deja tout les policiers qui nous manquent???

Écrit par : thierry ruelle | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@ thierry ruelle,
".........doit etre un tres parfait bilingue (niv IV).......". Il existe aussi des centaines de cas où, ce haut niveau de bilinguisme, ne servira de toute manière, à rien !
Voir : http://www.francophonedebruxelles.com/2010/01/le-vdab-pratique-la-discrimination.html

Écrit par : Denis | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Sido : je comprends très bien ! Mieux que bien, même !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : vous ne pouvez pas comprendre, on parle des droits de l'Homme, des droits des minorités (ex. Flamande à Bruxelles, Germanophone en Wallonie), des droits du citoyen, de l'État de droit, etc. Mais félicitations pour votre français !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain : c'est fou ce que les gens d'ailleurs aiment tracer le destin d'une région étrangère, Bruxelles, par exemple. Je n'ai pas à renouer avec mes ancêtres flamands, parce que je n'ai jamais dénoué quoi que ce soit, ni occulté rien de mon histoire, et la plupart des Bruxellois d'origine flamande pourront vous dire de même. On a dénoué avec l'évolution totalitaire du mouvement flamand, mais même le mouvement flamand ne m'est pas étranger !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut arrêter de penser "francophones de Bruxelles". Il faut penser "Bruxellois", sinon, on répond aux nationalistes par un autre nationalisme, on tombe dans leur piège.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : c'est le gouvernement flamand qui est Place des Martyrs, pas le Parlement flamand. Ce dernier se trouve rue de Louvain, rue Ducal, rue des Croix de Fer, rue de la Presse, enzovoort.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Penser bruxellois n est qu un autre régionalisme, Marcel. On peut difficilement écrire nationalisme sur bxl. Par contre il est temps d affimer bxl en tant qu entité indépendante. Il n y a que cette affirmation qui fera reculer les flamingants et dy
namiser les wallons. Ils ont trop à y perdre. Nous sommes le moteur de la belgique. Nous avons des défis urgents à relever. Les moyens la flandre nous les vole,on quémande. Mr picqué commence à le réaliser, pas tout à fait. Une volonté affirmée de tous les bruxellois, de toutes origines qu ils restent à convaincre, encore. Fera bouger les lignes, bxl est pauvre 22% de chomeurs spoliés d emploi à préférence pour les flamands d origine. Tu as écris " je le l ais pas encore lu walen buiten" il est temps de d écrire vlaammingen nationaaliste uit brussels het is mijn stadt niet uw capitaal terug baartje naar antwerpen met u vlaams instutitie.
Tot zins

Écrit par : thierry ruelle | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Pour survivre, le PS a besoin de d'une masse abrutie à l'assistanat et aux allocations (un peu comme les machines dans Matrix...). Tellement abrutie que la corruption affichée du PS ne leur donne même pas l'idée de voter pour qqn d'autre.

A bruxelles, le PS n'est pas dominant. Donc c'est assez logique qu'ils lâchent Bxl et qu'ils soient prêts à tout pour conserver les transferts du nord en Wallonie, "la solidarité nationale"!

Sauf qu'au prochain round, quand dans 4 ans les flamands vont redemander l'arrêt de ces transferts, les wallonsmalins n'auront plus rien pour négocier. Et les transferts s'arrêteront. Et si tout va bien la Wallonie sera vraiment au niveau de la Roumanie, la niaque en moins. On pourra pas dire qu'ils l'ont pas cherché.

Écrit par : Zyloogator | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Outre-Quiévrain : depuis dix ans, comparée à la Hollande, la Flandre périclite. Depuis 2007, le pays s'effondre politiquement et économiquement, grâce au jusqu'au boutisme des Flamingants. Ne croyez pas que les partis du Nord soient si bon en calcul. Traiter ses meilleurs clients de chômeurs et de profiteurs, déjà, c'est très nul comme attitude commerciale !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Kharma : c'est pour ça que j'émets une série de réserves…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry : on ne remplace pas un policier juste comme ça !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel vive les vacances, repose toi un peu.
tu as ecris @bema Mais félicitations félicitations pour votre francais euh mes ou mais. Je ne parle pas de remplacer des policiers mais d en recruter, puisqu il en manque 600. Des policiers issus de l immigration et bilingues francais turc ou arabes qui seraient bcp plus apte sur le terrain bxlois. Et travaillant en flandre je me soucie bcp plus de savoir comment la flandre indépendante va me payer ma retraite????????????????????????????????????????????????????

Écrit par : thierry ruelle | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Denis je suis au fait du problème que tu souleves et je prone pour cela l affirmation de bxl en tant que région à part entiere ou plus. Bien que cela me pose probleme. Travaillant en flandre le paiement de ma retraite futur n est pas garanti bof

Écrit par : thierry ruelle | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est plus qu'une rumeur. Eric Defoort, co-fondateur de la NVA, a été très clair ce matin : deux régions : Flandre et Wallonie. Bruxelles ? Il l'évacue d'un revers de main. Même la sécurité sociale, il ne la laisse au Fédéral, qu'amputée. De plus, même si la NVA, obtenait ce qu'elle veut, il y aurait d'autres réformes car la Belgique doit évoluer. Pire, il ose affirmer que l'Europe sera l'Europe des Régions. Les partis qui accepteront d'être au gouvernement pour assurer les 2/3 auront une lourde responsabilité. Charles Picqué est bien seul dans son parti quand il demande que Bruxelles soit une région comme les autres. C'est la seule solution, mais les socialistes n'en veulent pas. ILs veulent leur Etat Wallonie-Bruxelles, mais Bruxelles sous tutelle. C'est inacceptable.

Écrit par : mado | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Merci, merci amis flamants (et wallon) de nous traiter de la sorte.
Celà nous aide à ne plus savoir vous voir en peinture.
Quand je dis NOUS, il s'agit bien des Bruxellois (les francophones ont s'en cale).

Continuez, par pitié continuez !

Quelques trucs pour vous aider:
1. Tabasser publiquement qques Bruxellois dans le centre de Bruxelles (çà leur apprendra à vivre). Vous le faites déjà, pourquoi pas à Bruxelles ?
2. Demander aux étrangers de rentrer chez eux (des tracts seraient les bien venus).
Partout vous les traiter comme des chiens, pourquoi pas à Bruxelles ?
3. Virer massivement les derniers francophones des sociétés situés à Bruxelles et leur expliquer qu'ils aillent bosser en Wallonie plutôt que de voler les travail des flamants.
C'est en cours depuis plusieurs années, mais que vous êtes lent.
4. Arrêter brutalement de donner de l'argent à tous ces Bruxellois prétentieux et déjà si riches.
5. Augmenter le impôts des Bruxellois (juste retour des choses non ?)
6. Nous traiter de gros crétins sous-développés. Mais plus Leterme, c'est du déjà vu.
.....
Je vous laisse le soin d'en trouver d'autres.

Mais faites vite,vite,vite! Car pour le moment, c'est grande geule et petit zizi (au nord comme au sud. Mais petit zizi c'est surtout au nord :-) ).

Et puis revenez nous dire un petit bonjour. Pourquoi pas à la zinneke parade ?
On va rire :---)))))))))))

Écrit par : Evere one | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Thierry Ruelle : j'ai bien écris "mais félicitation" dans le sens : "mais (je vous fais mes) félicitations.

Désolé, j'avais mal interprété votre texte sur les policiers.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100719_063


"M. De Crem avait annoncé en janvier 2008, peu après son entrée en fonction, son intention de revoir le contrat d'achat des 40 AIV (18 ferme et 22 en option) dans la version "Direct Fire" (DF), équipée d'une tourelle de type LCTS90 dotée du canon de 90 mm et construite par la société Cockerill Maintenance and Ingénierie (CMI). Il juge ce calibre insuffisant pour assurer la sécurité du personnel et incompatible avec ceux en service dans les armées des pays alliés. "

Ben tiens....

Quand je vois De Crem...It is very obvious!!!

[Petite attaque personnelle proche de l'insulte directe retirée par le censeur Sel. Désolé, Ben !]

Écrit par : Ben | lundi, 19 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Faire respecter la culture locale et la langue locale est aussi un des droits de l'homme, ma chère Marcel Sel.

Écrit par : Theo Simon | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo Simon : il y a une ENORME différence entre "faire respecter une langue minoritaire" et "imposer une langue majoritaire".

Écrit par : duong | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Les Flamands et les Wallons tellement sourcilleux lorsqu'il s'agit de leurs prérogatives régionales, ne peuvent-ils comprendre que Bruxelles aussi a droit à son identité régionale ?
Comparaison amusante, pour les Wallons, Bruxelles est exclusivement habitée par des bourgeois. Pour les Flamands les Bruxellois sont tous des assistés sociaux ou des délinquants. Explication, ils ne fréquentes pas les mêmes communes. Bruxelles est trop dualisée, c'est un problème sociologique plus criant que l'auto- victimisation flamande de la région. Institionnellement les flamands sont mieux protégés à Bruxelles qu'une espèce en voie de disparition.
Mais sans recensement ils se complaisent à compter artisanalement les bilingues. Ils font une confusion entre les institutions bilingues et les relations personnelles qui ne dépendent pas encore d' un" Big Brother " . Patience ça vient!

Écrit par : kharmawal | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Désolée pour la faute d'orthographe, correction : " ils ne fréquentent pas... "

Écrit par : kharmawal | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@duong

vous avez entièrement raison
même les lois concernant le bilinguisme ne sont pas respecter correctement par les francophones

voici un bel exemple !! sortant de la VUB, centre interdisciplinaire de recherche

désolé il n'y a pas de traduction

http://www.briobrussel.be/assets/bt2download.pdf

bàv

Écrit par : bema | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@duong, bravo pour la concision, tout à fait d'accord car économiquement, humainement, démocratiquement, politiquement, le problème vient de votre petite phrase - il n'en faut pas plus, le reste c'est beajucoup de blabla avec lequel on noie le poisson

Écrit par : pahca | mardi, 20 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@duong
Vos références datent un peu.
Voici un état plus récent de la situation:
La Nouvelle Loi Communale, édition bruxelloise : texte coordonné et référencé
Mise à jour n° 16 – octobre 2009

Cette mise à jour inclut les modifications introduites par l’Ordonnance du 5 mars 2009 modifiant la Nouvelle loi communale, liée au Plan de Gouvernance locale.

Diffusion auprès de nos abonnés : décembre 2009

http://www.avcb-vsgb.be/fr/Publications/nouvelle-loi-communale/texte-coordonne/dispositions-particulieres-art-279-280.html
Titre XIII : Dispositions particulières relatives aux communes de la Région de Bruxelles-Capitale (art. 279 à 280)

Écrit par : kharmawal | mercredi, 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@duong

+
http://www.avcb-vsgb.be/fr/Publications/nouvelle-loi-communale/

Écrit par : kharmawal | mercredi, 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas vraiment glorieux la non-application des règlement à Flobecq, c'est clair. Maintenant on oppose le droit du sol (conception flamande) avec le droit des gens (conception flamande). Y a juste un hic, les Flamands réclament le droit des gens pour Bruxelles. Je rappelle quand même que la NVA n'a aucun problème à créer des sous-nationalités à Bruxelles ce qui ne correspond pas vraiment au principe du droit du sol. Donc la conception nationaliste n'est pas vraiment cohérente à elle-même a priori sauf évidemment à considérer les non-Flamands habitant Bruxelles comme des immigrés n'ayant pas les mêmes droits que les autres.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

oups droit des gens (conception francophone)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo Simon : faire respecter la culture et la langue locale signifie uniquement : soutenir son usage, son développement, par des voies positives ; en aucune façon, faire respecter une culture ou une langue ne peut signifier obliger ceux qui foulent du pied le sol local de la connaître, de la parler ou de l'apprendre. Sinon, un Belge partant d'Eupen pour habiter à Namur et ensuite à Dilbeek devrait apprendre une langue à chaque fois. Ce n'est plus de la citoyenneté, ça. C'est de l'oppression, parce que par défaut, cela empêche ceux qui ont du mal à apprendre la langue, ou qui n'en ont pas la volonté, de s'installer ailleurs que dans une zone précise.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : ha ! ha ! votre recherche "universitaire" a été financée par le ministre de la Culture des des Affaires bruxelloises du… gouvernement flamand.

Vous êtes d'un comique, parfois !

Bon, j'ai quand même appris qu'au CPAS de Bruxelles, pour 2000 paramédicaux, il y a 673 néerlandophones, soit trois fois plus que la proportion d'habitants. Ceci explique probablement pourquoi les infirmières francophones bruxelloises ont du mal à trouver du travail : sur l'ensemble du paramédical (non-médecins, donc), les hôpitaux des CPAS de la région bruxelloise employait en 1998 1917 personnes, dont 1193 Néerlandophones, soit plus d'une infirmière sur deux, pour une population de 12%. Ceci signifie évidemment qu'un paramédical néerlandophone a 5 fois plus de chances de travailler dans un hôpital du CPAS bruxellois.

Intéressant. Vraiment très intéressant. Et vous vous plaignez, Bema ? Eh ben !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Le droit des gens n'est pas une conception francophone, c'est celle de l'UE. Si les Flamands veulent un autre droit, ils doivent simplement sortir de la logique de l'UE.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

L indépendance du KOSSOVO est légale.Donc affirmons l indépendance unilatérale de bxl et des communes qui décident s y rattacher. Juste pour voir les réactions de certains on a juste 26milliards a récuperer, enfin un peu moins puisque toutes les administrations flamandes devront déménager. Celà fera autant moins de navetteurs en moins. Et je suis tres inquiet pour la flandre qui va avoir du mal a me payer ma retraite mdr

Écrit par : thierry ruelle | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Rappel la présence du gvt flamand à bxl n est pas légal constutionnellement

Écrit par : thierry ruelle | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Comment fait on avec la dette belge au prorata des habitants par région, il y de warrande qui eut l assumer mdr

Écrit par : thierry ruelle | jeudi, 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@theo simon, dommage que vous n'ayez pas été offensé pendant toutes ces années où le vlaams blok incitait à la haine de TOUT CE QUI N ETAIT PAS FLAMAND - ARGUMENTANT : tout ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable !!!
combien de fois ET PENDANT DE NOMBREUSES ANNEES n'ai je entendu de la part des francophones : ils sont taquins !!! .... on voit où on en est avec ce laxisme des francophones - ne vous étonnez pas si maintenant enfin ils se réveillent !

Écrit par : pahca | jeudi, 29 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo Simon : vous reproduisez un même commentaire sur 6 sujets, et avouez par là même que vous êtes un troll. Encore une action de cette nature et je vire votre adresse IP. Dites à vos employeurs que ce genre de méthode ne passe plus chez moi. Je n'ai aucune peur de censurer les méthodes démagogiques, j'ai ma conscience pour moi. a bon entendeur, salut.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 29 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.